1976 : Les hommes aiment-ils les femmes intelligentes ? | Archive INA
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
Aujourd'hui madame | A2 | 16/03/1976
Plusieurs personnalités françaises expriment leur point de vue sur l'intelligence des femmes, plus particulièrement au regard des hommes. Leur dit-on quelles sont intelligentes ? Considèrent-elles l'intelligence comme primordiale chez une femme? Pensent-elles que les hommes aiment les femmes intelligentes ?
Parmi elles : Hélène Missoff, Marie-Hélène Breillat, Anne-Marie Carrière, Alice Sapritch, Martine Chardon, Claudine Coster, Marie-Claude Beaumont ou encore Geneviève de Fontenay.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
"Plus on est intelligente, plus on doit être indulgente" Belle leçon d'humilité qui ferait du bien a tout le monde je pense.
@Obiter Dictum Et quel est-il ce sens d'après vous ?
Pour ma part, je crois qu'elle veut dire que les femmes intelligentes doivent savoir faire preuve d'esprit et de souplesse tout en restant fidèles à elles-mêmes vis à vis des remarques ou comportements déplacés de certains hommes dans le cadre professionnels (qui peuvent être lourdes de conséquences et encore trop souvent monnaie courante aujourd'hui).
Les femmes dont elle parle savent aussi que les hommes, à l'époque et c'est encore vrai dans une certaine mesure aujourd'hui, ont une pression sociale certaine et lourde à assumer (un homme est sensé être toujours performant, productif, fort à toute épreuve, etc.). C'est aussi en ça qu'elle parle "d'indulgence"
Le féminisme, le vrai, inclus les hommes dans le mouvement.
C'est pourquoi les hommes connaissant le vrai sens du mot féministe se revendiquent comme tels.
Malheureusement ce mot est aujourd'hui galvaudé et source de dérives (c'est pourquoi je préfère me présenter comme égalitariste pour balayer toute confusion vis à vis des personnes rebutées par le concept ces dernières années, et/ou qui ne cherchent pas à en comprendre l'origine).
@Obiter Dictum Bien que je rejoigne votre pensée, je pense la phrase très juste dans les deux cas!
Pour moi la meilleure leçon de ce documentaire!
oui cette phrase porte une vérité profonde
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Merci d’avoir écrit la phrase! Le français n’est pas ma langue maternelle et je ne l’ai pas comprise après “Plus on est intelligente…”
que la langue française est belle lorsqu 'elle est bien parlée
Ah c'est exactement ce que je me disais!Je pense que c'est pour ça que je regarde autant de leurs vidéos...
C'est étonnant tout de même, que la langue parlée à la télévision se soit autant dégradée.
Et stop à ceux qui disent que "une langue vivante évolue blabla", non elle n'a a pas évoluée, elle s'est dégradée. Les gens avaient plus de vocabulaire à la télévision (et probablement dans la vie de tous les jours comme les autres documentaires de l'INA de la même époque).
Les années 80 avec leurs nouvelles chaînes qui veulent rendre les gens débiles (pour avoir du temps disponibles de cerveau pour vendre du Coca) sont passées par là. Le Coca se vend très bien de nos jours.
@@ComliveJim69 pour ceux du XIX eme siecle, elles doivent avoir un langage très rustre
La vérité c'est que les générations suivantes diront la même chose que vous et que les générations qui ont précédées celle de ces femmes devaient se dire la même chose
C'est vrai que c'est plaisant à écouter
La femme qui dit "je ne suis franchement pas très très jolie, je suis mignonne pas pas jolie"
Pourquoi dit-elle cela ? Elle est vraiment cannon !
Nn mais grave elle est super belle
Justement ça la rend encore plus charmante qu’elle ne se rende pas vraiment compte de sa beauté :)
@@zaasfromparis T'inquiète pas, elle le sait très bien :)
C'est une actrice qui ne s'est pas gêné pour faire la "belle" dans plusieurs émissions des années 80 - fin 90. Elle est connu pour être particulièrement narcissique d'ailleurs, le pire étant l'émission ou Alain Soral est invité, ou cette femme raconte tout son "malheur" à cause des méchants hommes.
Elle aurait été un parfait stéréotype de cette génération : une capricieuse se prenant pour une princesse.
Typiquement le genre de femme qui n'aurait jamais du être interviewé dans ce genre de reportage...
Cela s’appelle de la modestie
Vous avez absolument raison. Marie-Hélène Breillat est d'une très grande beauté, sans aucun doute une des plus belles femmes de son époque.
Le meilleur compliment pour une femme intelligente n'est pas de lui dire "Que vous êtes intelligente !" mais qu'on la traite en personne intelligente. D'ailleurs, c'est vrai aussi pour les hommes.
Alors ce n'est plus un compliment.
On m'a dit "le physique attire, l'intellect retient".
Treka Double Pôur ma part je me suis plus arrêtée d'avant une personnalite et des mots qui me fascine plutot qu'un joli garcon tout plat à l'interieur
L'intellect retient en particulier s'il a permis d'apprendre à faire de bons noeuds
@@stevenr.7944 j'ai souri :)
Quel phrase de poète tu veux du craque
Vous plaisantez, la tendance actuelle, lorsque l'homme en a les moyens, est de remplacer le vieux par du neuf et l'intelligence n'y fait rien.
4:59 « ma beauté hélas n’existe pas » jpp😭😂
Elle a l'air de bien le vivre au moins
@@ines3770 elle le montre
Hhahahaha chuis morte 😂😂😅
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde... Il faut être tombé amoureux pour réaliser que la perfection de la plastique ne suffit pas pour trouver son bonheur.
Aurélia elle est géniale Alice sa prit cher.
Ce reportage me fait penser à une interview de l'auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin. L'hôte de l'émission lui demandait d'où lui venait cette idée d'écrire des personnages féminins complexes, forts et parfois controversés.
Martin a eu un moment de réflexion silencieuse et consternée et a simplement répondu : " Vous savez, j'ai toujours considéré les femmes comme des êtres humains comme les autres...".
Pour lui, une seule femme peut tout à fait présenter l'éventail complet des caractéristiques humaines et se montrer forte, lâche, autoritaire, cruelle, émotive, douce, etc.
Mais le carcan de nos sociétés nous a éduqué dans l'idée qu'il est exceptionnel et répréhensible de voir une femme se montrer stratège, ou agressive, tout comme on pourrait malheureusement reprocher à un homme de se montrer émotif par exemple.
Martin a démontré que pour lui (comme pour de nombreux autres hommes) les femmes sont tout simplement des gens, et qu'il était absurde de genrer les comportements.
Clairement le meilleur commentaire sous cette vidéo.
Il a quand même bien chier la bataille de winterfell niveau logique et bon sens
@@petitpanierdosier En même temps c'est pas lui aux commandes pour le coup, il a même pas fini d'écrire sa saga, c'est les scénaristes de la série qui sont à mettre en cause là...
Un bon point pour lui. Cela dit, Martin est parfois très "mec" dans la façon dont il aborde certains sujets dans sa saga. Le sexe notamment. Pour ma part je le trouve même assez macho, bien que j'adore ses livres.
Ce n'est pas la société qui a créé cette différence. Car plus tu remonte l'histoire en arrière, plus cette différence est importante. Jusqu'à meme des centaines de milliers d'année avant que nous apprenions le langage. C'est au contraire la société et l'evolution de notre conscience qui tend à équilibrer les sexes. Car ce qui rendait l'homme dominant, à savoir la force physique, est une caractéristique de plus en plus obsolète dans notre evolution (et complètement à notre époque) . Alors que la nouvelle arme de survit et de progression n'a jamais été autant la connaissance qu'aujourd'hui. L'accès au savoir et à la culture par la technologie tend en ce sens.
2'26 "Un béguin que j'aimerai me faire " xD
Choqué 😱. Comme quoi malgré les différences de générations, l'humain à gardé sa nature...
Majnoune elle le disait pas dans ce sens là
@@majnoun776 Tu n'as pas compris PTDDRR
2:26
Le plus amusant c'est que c'est la personne qui semble être la plus intelligente parmis toutes les femmes interviewées dans ce reportage, pas seulement pour ses remarques mais par son humour aussi.
" oh la la la voilà un béguin que j'aimerais me faire " j'adore l'expression (2:25)
6:22 « surtout celles qui font semblant d’être idiotes »
On les appelait les "fines mouches". L'air de rien, elles arrivaient toujours à leur fin, généralement à la satisfaction générale, tout en laissant croire à leur homme que la bonne idée venait d'eux, en conséquence de quoi ils ne souffraient d'aucun complexe de castration et continuaient de bien aimer les femmes et de les protéger. Parce que oui, un homme accompli aime bien protéger. Oh ! J'allais oublier ! C'était un temps où l'on entendait pas le mot pute à tout bout de champ, étonnant non ?
Nabilla who ?
Très pratiqué par les jeunes femmes aux USA vers cette époque ..pour ne pas effrayer leurs congénères.... Je ne plaisante pas en plus :-((
C'était drôle
"L'intelligence ne doit pas s'accompagner d'agressivité."
Merci madame, vous avez l'air d'avoir été une grande dame, je vous adore.
C'est par pour autant que ça ne doit pas s'accompagner de violence. Faut faire attention à ces phrases qui, dans l'oreille d'un imbécile, deviennent : il faut discuter et pas lutter.
Quel beau documentaire. Ces dames expriment avec beaucoup de justesse, de précision, leur pensée parfaitement réfléchie et construite. Assurément ce sont là des personnes, peu importe leur sexe, éminemment intelligentes. Big up à Mme Sapritch qui en imposait quand même !
cette vidéo est un bonbon auditif, je pourrai les écouter toute la journée. Elles toutes très justes dans leur propos.
Aie, revoir Marie-Hélène Breillat, j'étais amoureux d'elle du haut de mes 16 ans. Ah Madame de Fontenay, toujours aussi élégante avec son chapeau. Et oui si on les écoutait plus souvent, le monde serait différent. Je tombe sur ces témoignages de femmes fantastiques toutes les unes comme les autres par hasard, alors que je suis en train de lire depuis hier, "La force du sexe faible" de Michel Onfray. Je serais vraiment malheureux s'il n'y avait que des hommes autour de moi avec qui converser.
Tellement d’amour sur ces femmes, elles étaient déjà sans aucuns doutes bien plus intellectuelles que nous aujourd’hui. Merci l’INA
Ah non? Juste eduquees douees de reflexion .rien n'a jamais changé .
J'ai l'impression que je pourrais écouter Anne-Marie Carriere pendant des heures, humble, intelligente, optimiste, sage et drôle à la fois !
Et sublime 😍
J'adorais Anne Marie Carrière
" Je ne crois pas beaucoup aux compliments brutaux". Que c'est joliment dit !
7:52 "On n'osait pas éclater, puisque le mot est à la mode.. j'aime bien ce mot "on s'éclate" c'est fantastique " XD KO
Conclure "qu'est-ce qu'on s'exprimait mieux à l'époque" à partir de ce reportage me semble quelque peu hasardeux. Il s'agit manifestement d'un échantillon non représentatif de la population d'alors puisque les intervenantes font presque toutes partie de l'élite. Elles exercent majoritairement des professions intellectuelles et ont atteint un niveau d'excellence dans leur domaine qui leur a permis d'acquérir une certaine notoriété. Combien de personnes sont dans ce cas, que ce soit aujourd'hui ou à l'époque ? Il serait donc intellectuellement plus prudent de louer l'éloquence des intervenantes sans y voir nécessairement un reflet de l'époque.
Bonjour, j'ai grandi à cette époque et je peux vous assurer que les femmes comme les hommes, même dans le métro, ne s'exprimaient pas comme maintenant.
On peut au moins regretter que quand bien mêmes des personnes aussi éloquentes existent aujourd'hui, ce ne sont plus celles à qui l'on donne autant de visibilité.
Je vous invite à regarder sur cette même chaine youtube " l'An 2000 vu par les jeunes". Vous y verrez des jeunes gens de milieux sociaux très différents, pauvres ou riches, pourtant ils s'expriment tous très bien...
Ces enfants font ils partie d'une quelconque élite ? (video de l'ina sur l'an 2000 vu par des enfants en 1969) Il faut être aveugle mais surtout sourd pour ne pas voir et entendre la différence d'éloquence de ces générations par rapport à aujourd'hui.
ruclips.net/video/fxX2BTo6LqY/видео.html
C'est marrant parce que moi je connais plein de monde élevé dans les années 60 et qui maintiennent le niveau de français d'une benne à ordure.
"On me l'a dit.... je n'ose pas prétendre que c'est vrai mais on me l'a dit." Vous êtes intelligente. Et humble en plus. Ça me fait tellement de peine de voir ces femmes presque s'excuser d'être brillantes...
en tout cas, elles sont toutes incroyablement intelligentes
c'est juste des bourgoise qui ont choper une homme de la haute ou qui sont speakren grace a leur atout physique
tu en a vue une dans le lots qui a imaginé le moteur a explosion
soyons serieux , parlons egalité et mettons tout a niveau alors
@@pcnote et toi tu as inventé le moteur a explosion?
halala
Oui, quand il pète !!
Question expression, elles ne battront pas les hommes.
Quel classe qu’elle a sur elle Hélène Breillat , avec son manteau , sa coupe de cheveux et sa façon de parler 😍
even Even
Malheureusement elle a fini en psychiatrie ! 😱
J’adore leur manière de parler. Elles parlent toutes intelligemment, et chacune d’elles a une belle façon de penser, j’aime bien
4:59 that feel, par contre elle est magnifique elle dégage une aura très particulière
Ce qui est appréciable dans ces vidéos
C'est le parler.que ça fait du bien de réentendre cette élocution.
Quel délice pour les oreilles que d'entendre le français si bien parlé. Sur une autre vidéo de l'INA j'ai entendu "tumultueux". Quel bonheur 😍
Quelle ironie de voir un argument si réactionnaire pour défendre des progressistes du passé...
INA, 10/10 comme toujours !
Quel bonheur d'entendre ces femmes. Sûrement parce qu'elles sont intelligentes!
Vous aussi en 2018 et par la suite, vous pouvez décider de bien vous exprimer , mais vous préférez dire c'était mieux avant, parce qu'aujourd'hui les crétins vous diraient pour ki tu te pran . Le vrai signe d'intelligence c'est déjà d'oser le vocabulaire et de dialoguer de façon posé, tourner vers la solution et non la critique ... car seul un âne bouscule un âne :-) .
8:22 la très distinguée dame qui lâche un "Olala, voilà un béguin que j'aimerai ME FAIRE!" Toute genée ensuite! XD Le vernis craque, mais sous ce masque social beaucoup plus stricte a l'époque on découvre des femmes qui ont le même franc parlé que les hommes. Dommage qu'il ait fallut attendre tant d'années pour que les femmes se libèrent de se carcant social.
Quel bonheur d'apercevoir la très belle et regrettée Martine Chardon.
Et bravo à la finesse d'esprit de la belle Claudine Coster.
je ne sais pas si je me fais vieux mais quel bonheur de les ecouter s’exprimer et quelle tristesse de constater la chute brutale et inexorable du niveau
De beaux témoignages. Je m’attendais à des témoignages d’anonymes, donc quelle surprise et quel plaisir de revoir tous ces visages familiers de mon enfance!
😅Hé bien... Quelle plaisir d'entendre une langue française bien parlé 😊 Et l'évolution des femmes et bien je trouve que sa a bien évolué !
" QUE des femmes intelligentes dans cette vidéo 💚💛💜 "
Omg la voie de l'interviewer elle est magnifique ! 😍😍😍😍😍
« Ma beauté, hélas, n’existe pas » parfaite description de ma vie
Merveilleux reportage !
enfin une vrai chaine intelligente, qui laisse de l'espace à la pensée ( par l'absence de commentateur ( trice ) )
La douceur
Apaise.
Merci INA
Bravo Alice...c'est exactement ça ! Et c'est encore le cas aujourd'hui. Beau reportage en tous cas et très explicite merci !
Alice Sapritch, toujours en finesse, en ironie et en auto-dérision, merci l'INA :D
Grand respect pour ces femmes
5:00 "ma beauté hélas n'existe pas, mon intelligence vis-à-vis des hommes est très moyenne" ,elle a lâché ça no pression xD
mon Dieu quelle élégance !
Il est fort vrai que nous complimentons plus les femmes pour leurs charmes, leur beauté mais comme les hommes elles sont aussi pourvues d'un cerveau et savent plutôt bien s'en servir, même mieux que nous parfois.
Le beauté de la langue française, la class et l'humilité que ces belles femmes ont est époustouflant. J'aurai aimé vivre á cette époque.
4:50 mais elle est magnifique qu’est-ce qu’elle raconte
0:54 Non mais on est d'accord, cette femme est vraiment magnifique ?! Comment faisaient-elles pour avoir ce look typique sixties, juste avec un chignon et du liner, tu pourras te coiffer comme ça aujourd'hui , ça ne rend pas pareil, c'est vraiment bizarre, comme s'il y avait un "visage 60s"
oui elle est sublime...
La caméra, le maquillage
En écoutant leurs paroles. J'ai le sentiment de savourer cette belle langue.
Une chose qu'on peut plus sentir aux jours d'aujourdhui.
4:30 mais cette femme est belle!
Elle me fait penser à Marion Cotillard 🤔
Elle a raison dans le sens où son faciès est seulement mignon, pas beau. C'est ce qu'on penserait en voyant une photo d'elle, et c'est ce qu'elle devait penser en se regardant dans le miroir. Elle s'étonne qu'on la trouve belle car elle-même ne se voit pas "en action". Elle ne sait pas que sa personnalité transcende son visage : le visage très expressif, candide et moqueur à la fois, le sourire rieur, les yeux facétieux, la voix espiègle...
Un simple avis d'homme.
Gabriel Mayoud oula.. cette femme est extremement jolie. Je ne vois pas comment en etant objectif, on ne peut pas le voir. Je ne comprends pas bien votre commentaire
ah ben c'est Marie Hélène... Belle et hors norme.
toutes.
J'aime tellement comment ils parlaient... ça fait voyager dans le temps.
Encore un merveilleux reportages, ça n'en finit plus..Par toutatis?
Le véritable intérêt, dans cette question, est la question elle-même. L'humanité aura progressé quand on ne se la posera plus.
Enfin un commentaire censé
non ca sera la fin plutot
une femme "inteligente" est un homme
les hommes aime les femme pour ce qu'elle sont , des femmes
tu penses qu'il yaura plus de prix nobel femme parcequ'on posera plus ce genre de question
les choses sont comme elles sont pas par erreur ne soyez pas dupe
tout les standarts sont entrain d'etre baissés pour satisfaire la parité homme femme , université notation etc....
les femmes prefere etre belle qu'intelligente c'est un gage de reussite bien plus grand
les hommes eux preferent reussir qu'etre beaux c'est un gage de reproduction plus grand
Claudine, M-H Breillat a enchanté le printemps de mes premiers émois. Une beauté, une finesse et une sensualité sans égal. Love-Love !
On s'extasie dans les commentaires de la qualité d'expression de ces femmes des années 70 mais ce qu'on a tendance à oublier est qu'elles font toutes partie (à quelques exceptions) d'une classe intellectuelle supérieure. Donc, ce langage plus soutenu que la moyenne est compréhensible. Il aurait fallu qu'on interroge des ouvrières ou employées de cette époque pour voir la différence.
Il n'y en avait aucune
Je viens d'un milieu populaire et j'utilise le même type de phrasé ,alors je ne pense pas que cela soit lié à la classe sociale...Il suffit de lire.Les bibliotheques,la culture sont gratuites,à nous de nous sortir de la médiocrité et de l'idiocratie.
Aller voir les autres reportages, et vous verrez bien que les petites gens, avaient autant de vocabulaire que les autres à l' époque...
@@patricegillet2003Vrai, mais il existe des inégalités tout de même dans l'accès à la culture, aussi gratuite soit-elle. La culture, on en hérite, et on la construit. Hélas, nous n'héritons pas tous des mêmes richesses, qu'elles soient matérielles ou intellectuelles. Cela, je le constate dans le milieu scolaire. La stimulation peut venir de l'individu, mais elle doit chez l'enfant être entretenue.
@@alicebastie6080 on ne peut mieux dire. Merci.
Qu’est-ce qu’une personne intelligente?
Quand on aura compris que nous sommes tous complémentaires nous arrêterons de nous comparer et nous opposer
Il existe tellement de formes d'intelligence et chacun juge avec sa propre intelligence.
Je préfère une personne gentille a une personne qui a besoin de la reconnaissance que ce soit de son intelligence et/ou de sa beauté pour se sentir exister
Toutes ces femmes avaient l'air rêveuses. On ne rêve plus aujourd'hui, c'est le mal du siècle.
A cette epoque ont rêvé surtout d'une meilleure vie
c'était des actrice et comédienne
Mais si voyons @Alexis Jambon :-) Il y a encore de grandes et douces rêveuses mais...Qui protègent leurs rêves de l'agressivité de la vie et des autres. Parfois un rêve c'est...Un voyage en solitaire, une pensée qui émeut et nous touche... De la part d'une incorrigible rêveuse qui ne partage que quand elle est en confiance*
Moi j'aime les femmes physiquement intelligente.
Avaient l'air
“Une expression plus triviale que ma pensée!” 🤩
Beaucoup d'hommes croient qu'ils ne veulent pas une femme intelligente. Ils se trompent eux même, car quand ils sont avec une femme qui n'est pas assez intelligente et qui est soumise à eux car ces mêmes hommes préfèrent aussi qu'elles le soient bien généralement ; et bien ils s'ennuient alors d'elles et ne leur trouve plus rien d' attirant après s'être délecté de leur beauté et de leur douceur... Alors qu'une femme qui sera intelligente et épanouie dans sa vie, qui sera construite et cultivée leur plaira beaucoup + sur le long terme... Avec de telles femmes ils pourront se sentir rassurés et s'engager pour la vie..
Larissa Oum Ismaël chouette ! Soyons intelligentes alors. Si c'est pour plaire aux hommes 😑😑😑
@@laurap.8424
Que les femmes soient ce qu'elles sont pour se plaire à elles-mêmes !
Pourquoi toujours faire des efforts pour ceux qui n'en font pas ?
A 6:48 c'est très bien dit et résume bien l'idée.
Je confirme, les femmes sont très intelligentes et toutes très belles dans ce reportage.
Aujourd’hui, c’est chaud...
Je parle pour le côté mature aussi bien chez les hommes et les femmes de la jeune génération. .
Aller, ouvrez vos cahier et noter !
Ygal Tuil bravo, tu as gagné, tu es aussi con que les hommes de l’époque
Noté. ... orthographe?
Tkt j ai mon bloque note sur mon tel
Frederique Hebrard (avec le chat sur la chaise à côté ♥) a un peu la même voix que Céline Monsarrat, c'est très troublant ! et agréable ^^ entretiens très constructifs et révélateurs
6:31 sa remarque fait mouche, en plein dans l'actualité
gto40 pk
Pauvre bichon :( dur, dur de subir "l'agressivité des féministes"
5:34 suivi de 6:20 quel combo !
cette archive est vraiment très intéressante dans son ensemble
Les réflexions sont vraiment très intéressantes et le montage est bien sympa
Breillat on dirait Marion Cotillard dans une autre vie, la ressemblance est dingue
Breillat est plus intense que Marion Cotillard. (qui est très belle).
Absolument pas.
Pas du tout (et je ne trouve pas très belle Marion cotillard), je préfère Marie-Hélène malgré que objectivement elle n'est pas " belle ".
Elle a juste du charme et est fort sympatique.
Je trouve les traits de Marie-Hélène très jolis et ceux de Marion Cotillard assez banals.
Plutôt Mallaury Nataf ...
quelle classe !!!!!!!!!
Bien sûr, intelligente et calme!!!.... c'est merveilleux
la femme allongée est juste sublime
4:59 mood
Les hommes et les femmes s'exprimaient mieux dans les années 60, 70 qu'aujourd'hui, une nouvelle époque, beaucoup de communication futile, signe des Temps...
Tout dépend des personnes qu'on interroge aussi. Faudrait voir comment ils s'exprimaient dans les campagnes dans les années 70.
Si on interroge uniquement les élites, cela n'est pas représentatif de l'évolution de langage du français moyen.
@@alexisw.3290
oui c'est vrai 😊! Mais de manière générale et quelque soit le niveau social, l'expression orale et écrite s'est détériorée tant dans le contenu que le contenant... vous voyez ce que je veux dire 😊...
Ce sont des personnes diplômées, même aujourd'hui il y a une différence de langage entre les classes sociales
Et eux-même voyaient leurs parents comme plus éloquents, qui eux-mêmes admiraient la façon de s’exprimer de leurs ancêtres, et ainsi de suite.. Peut-être ai-je tout faux, mais je pense qu’Il faudrait un jour que les gens arrêtent d’idéaliser le passé et apprennent à apprécier l’évolution des choses. Ce n’est pas seulement au cours du demi-siècle dernier que la langue française s’est modifiée donc je ne comprends pas pourquoi c’est une si grande surprise pour beaucoup que les gens plus jeunes qu’eux aient un langage différent du leur.
Clairement le niveau est plus que bas aujourd'hui... L'éloquence du passé est brilliante !
je pourrai écouter ces dames parler pendant des heures...
2:12 Elle a tout dit.
I love so much all this old reports made with film ... No matter what they are documenting, I always see them because they are made in film! Hahahahaha
I love this images' aesthetic and colours
7.40 le chat est vraiment mignon 👍
0:38 Intéressant comme intervention.
La beauté est importante pour un homme selon sa sensibilité mais il faut une connexion intellectuelle pour évoluer avec elle. De l'enrichissement chaque jours
C'est une mine d'or et d'éloquence cette chaîne
La lucidité et l'honnêteté des anciennes fait sourire
Normalement je dois préparer mon oral de Brevet mais ces reportages sont trop intéressant 😍😂
4:35 elle doit être une des femmes les plus belles que j'ai jamais vues.
Anne-Marie Carrière, une artiste d'une grande intelligence.
Super interressant !
Quelle élégance !!
6:55 et bin voila :-) enfin une femme qui as tout compris
Très interressant
La femme du thumbnail est une mélange parfait entre Marion Cotillard et Audrey Tautou. J'adore 😍
Je les aiment beaucoup. Surtout la première Hélène Missoffe que je découvre avec plaisir. Elles nous rendent bien 'hommage'. Aujourd'hui, avec le net, j'ai l'impression que nous sommes plus attaquées sur le féminisme et du coup, les femmes et les hommes sont plus agressifs entre eux. Dommage. Il faut continuer le combat pour l'égalité des sexes, sans violence.
Elles seraient bien consternées de voir que les hommes méprisent toujours autant l'intelligence chez une femme, la dernière intervention d'Hélène Missof est particulièrement révélatrice.
De belles généralités, qu'en auriez vous dit si un homme en disait autant...
@@brdx3231 Ils le font déjà
Faux, les hommes aiment les femmes intelligentes, ils ont même de la joie à une bonne conversation avec elles. En revanche ils n'aiment pas les femmes méprisantes.
C'est faux. Seules.les sottes se croyant intelligentes croient cela. L'intelligence, comme.la beauté, n'a pas de sexe et les gens intelligents se reconnaissent entre eux. Par contre, le bourrage de crâne, le lavage de cerveau et le formatage idéologique, ça y va !!!
@ isabs : "les hommes aiment les femmes intelligentes. En revanche ils n'aiment pas les femmes méprisantes."... entièrement d'accord avec vous !!!
quand je regarde les archive ina de ces époque j'ai limpression que les pensées des gens n'ont pas changé , je me trompe ?
Les gens sont au fond toujours les mêmes. C'est la forme qui change.
Puis 1976 c'est pas si loin.
@@akai8401 Non. Les gens ne sont pas toujours les mêmes et heureusement
Un homme qui dit à une femme qu’elle est intelligente, c’est comme si c’était rare pour être souligné.
4:54 vous etes toujours magnifique Madame,
Mes hommages
tu aurait un parfait valet
16 h madame attends son thé
jeffrey
Madame Missoffe 😍😍😍😍😍
Marie Hélène Breillat.... Le destin brisé d'une femme belle (et même très belle) et très intelligente... Quand Dieu veut punir les Hommes, il leur donne la beauté et l'intelligence ...
7:07 c'est exactement ça les critères des hommes, j'ai une amie qui ressemble à cette description et je peux vous dire qu'elle n'est jamais célibataire.. perso j'ai les défauts de mes qualités indépendante, débrouillarde, intelligente.. autant dire que l'amour et moi pour l'instant ça fait 0 ahahah peut-être plus tard
0:23 Marie-Hélène ressemble beaucoup a Marion cotillard !! Pendant 1min j'ai cru que c'etait elle sur la miniature de la video
le caftan Marocain de Alice Sapritch est très beau, très avant garde
En tout cas cela fait du bien de voir autre chose que des intérieurs Ikea, baboo , Valérie Damideau et j en passe des meilleures.