Un travail remarquable. Une profondeur sur Nietzsche qui côtoie le haut du panier. Merci pour votre partage et bravo pour votre investissement à partager le savoir. Au-delà de votre travail, vous suscitez l'intérêt pour "les oreilles fines" et rien que pour ça vous avez gagné.
Toi tu aime bien SNK a ce que j'entends. ça serait intéressant que tu puisse parler du sujet du refoulement à travers le personnage de Reiner, SNK a un sacré éventail de personnages porteurs de grands sujets philosophiques (le ressentiment, le pessimisme, le traumatisme, la liberté selon Eren, l'utilitarisme selon le Major Erwin, les titans représentant la mort vide de sens, etc...)
Je ne me rappelle pas avoir cliqué aussi rapidement sur une miniature, j'imagine que l'attente sera aussi longue avant la sortie du chef d'œuvre "Ainsi parlait Zarathoustra". Très bon travail, bravo, j'espère que tu vas continuer ce genre de contenu !
@@mezmero69 Nietzsche à raison de détecter et de dénoncer les propagateurs du faux christianisme ( catholique) car jusqu'à présent, très peu de personnes ont saisi Le vrai message de Christ: vrai homme et vrai Dieu!?
Il y a quelque chose de dure à avaler après avoir visionné ta vidéo. Comme la sensation d’avoir été bercé dans une illusion pendant de très nombreuses années et de se réveiller enfin avec une gueule de bois des plus douloureuses. J’ignore si je suis le seul à ressentir ça à l’issu de tes vidéos. En tout cas, c’est un travail remarquable. Travail remarquable qui suppose une rigueur et un sens du beau à n’en point douter. Merci pour ces uppercuts pédagogiques.
Il serait bon de définir ce qu'est "libérer ses instincts"... est-ce que le viol et le meurtre c'est libérer ses instincts? Évidemment ce n'est pas le sens donné mais je trouve ce terme ambigu et sa partie sombre angoissante. Merci beaucoup pour ton travail
c'est une philosophie qui sert a faire des guerriers. c'est juste un mec qui était un philosophe mais qui détestait les philosophes alors il a commencé a les critiquer et a construire une philosophie du guerrier moderne inspiré par les guerriers du neolithique et début antiquité.
@@Suikevrijeje ne suis pas totalement d'accord, le surhumain ne réside pas dans le guerrier, le guerrier est un état humain qui tend vers le surhumain plus que d'autres états, tout comme le travailleur ou le sage, le surhumain est plus que la somme de ces 3 états
Vous m’avez captive. Vous m’avez tenu attentive. Sur tous vos videos. Je suis Nietzchienne. Vos explications m’ont permis de mieux comprendre la phylosophie de Nietzche. J’avais deja lu ZAratoustra. Je vais Le relire Avec une meilleure compréhension du texte. Merci
... Je le trouve un peu paradoxal où je n'ai pas compris quelque chose. Il propose de laisser aller les pulsions instinctives (critique de Socrates) mais de l'autre côté, il décrit le modèle du dernier homme qui il me semble, est un homme qui se laisse aller dans ses pulsions... pas compris...
Je n’ai pas été clair je pense. Laissez aller ses pulsions mais les maîtriser. Peut être que la vidéo sur napoleon présente un assez bon exemple de ce qu’il encourage à faire. Également la toute fin de la vidéo portant sur la mauvaise conscience (culpabilité) sur cette chaîne peut vous aider.
@@SamouraiDansant justement, je suis sur la fin de cette vidéo et en effet, c'est ce qui est présenté. J'ai écrit le premier commentaire un peu tôt peut-être... Merci pour le travail en tous cas, c'est un plaisir à écouter.
Cette vidéo est exceptionnelle... coté musique aussi... je lance la section musique pour regrouper les post de ceux qui recherchent les titres des musiques en fonction du timing dans la vidéo ! 😁😁😁
Très certainement la meilleure introduction de Nietzsche sur RUclips , tout en étant la plus touchante (le ton de la narration accompagné de l'excellent fond musical y est pour beaucoup).
Belles vidéos sur le Solitaire, beau travail, bravo. (le marteau est aussi celui du médecin de la civilisation, qui sert a ausculter et faire résonner le corps des idoles, afin d'effectuer l'évaluation, la clinique et le diagnostique des idoles) Quelle est la musique de l'intro svp ? (entre 2min40 et 5min) merci !
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » ça me travaille un peu car je n'écoute pas de musique. Un peu de musique classique car justement j'ai toujours cette citation en tête. Si quelqu'un a des bonnes musiques je suis preneur.
fais toi ton oreille , il n'y a pas de "bonne musique" il y a celle qui tu aime , j'écris ce texte j'écoute du "Pantera" , mais Coltrane ou Pergolèse ne sont jamais Loing ...
Qui peut m’éclairer je conçois que la véritable force est pur mais le terme de force est large , comme on peut pas véritablement tout conquérir par la force pur , de mon point de vue nous sommes obligé d’avoir de l’esprit (ruse , intelligence, …) ou faut il accepté sa faiblesse et faire avec ?
La fin tragique de Nietzsch n est elle pas l'aveu de sa propre faiblesse ? Ne vient elle pas jeter à le discredit sur sa pensée ? Merci beaucoup pour ton travail !!! A quand le volet sur l oeuvre ainsi parlait zarathustra force 💪 ❤ 🎉
Non, car sa maladie lui a permit de développer sa philosophie et on peut résumer cette fin malheureuse par « deviens qui tu-es » ( une phrase de Nietzsche )
quelque chose d incomprehensible pour moi dans cette video c est que la philosophie grecque prend enormement en compte le corps, le travail du corps, la force et la santé - je ne connais pas socrate en particulier en revanche - de fait je me demande d ou vient cette idée
J’aimais pas Nietzche jusque là, je le prenais pour un prétentieux, j’avais Schopenhauer pour m’habituer au monde mais je me rend compte qu’il conduit à la non-vie en ce monde. Je ne prenais pas conscience que Nietzche avait fait une telle révolution dans la philosophie lui remettant les pieds sur Terre: Je pars acheter Le Crépuscule des Idoles de ce pas.
L'œuvre de Nietzsche est colossale. Il mêle et joue dans la complication avec ses allusions, ses parodies, ses clins d'œil ... Il avertissait d'ailleurs ses lecteurs: "“Lire bien, ce qui signifie lire lentement, en profondeur, attentif en arrière et en avant, avec des pensées de derrière la tête, avec des portes laissées ouvertes.” Aurore. Dommage que lorsque vous utilisez des concepts ou donnez des références vous ne les expliquez pas. Peut-être que je me trompe, mais ne prenez-vous pas Nietzsche trop à la lettre et dans son premier degré ?!
Oui vous avez raison. J’en parle dans les autres vidéos. Mais aussi dans la suite de cette série que je vous invite à regarder. Merci pour votre retour.
Merci infiniment pour l'ensemble de ton travail. Cette chaine est sous cotée c'est bien dommage car elle est d'utilité publique. Me concernant, je suis un fion qui attend patiemment son heure pour rugir dans cette société de faibles..
Je ne comprends pas très bien la distinction entre le fait de rationaliser ses instincts et le fait de les dépasser. Je comprends bien qu’il faut les vivre pour les surpasser et que donc s’empêcher de les vivre traduit un manque de volonté. Mais par exemple un chrétien qui pratiquerait l’abstinence jusqu’au mariage. Qu’il le veuille ou non il vit/subit le désir de la chair. Alors le fait qu’il s’abstienne ça traduit une grande volonté du coup ?
Merci encore. Bon c’est assez difficile. C’est vraiment profond et intéressant. J’ai aimé cette partie sur les passions ou l’on voit comment les religieux ou autre on fait un travail pour empêcher que l’Homme lutte lui même face à la passion sans s’exlure lui même du monde ou exclure d’autres altérités. Après j’ai quand même l’impression la démocratie selon Nietzsche bah elle n’a pas sa place. C’est une gouvernance de faible. Que dit il de la dictature ?
Bonjour, ce n’est pas une question de démocratie ou de dictature. En son temps la démocratie ne ce définissait par dans le spectre actuel d’ailleurs. Le plus important à retenir est qu’il faut combattre le nihilisme passif ( accepté le fait que les mœurs, morale et valeurs qui nous transcendaient jadis sont mortes et tan pis. ( je te propose d’aller regarder l’œuvre de Nietzsche - le gai savoir / Dieu est mort ) mais nous devons au contraire agir avec un nihilisme actif cet à dire. D’accepté que les valeurs transcandante sont mortes mais de les remplacés par d’autres encore plus fortes, des valeurs et des idées qui nous permettrons d’être et de ce dépassé ( l’esthétique, le beau, la musique ect ).
Ce qu’il fait peut être semblant d’oublier quand il critique les chrétiens c’est qu’il ni a rien de plus beau dans ce bas monde qu’une personne remplis de vertu et d’amour, l’objectif de tout chrétien c’est d’atteindre cette état de grâce sur le monde terrestre. Belle vidéo, je ne suis pas d’accord sur beaucoup de choses mais c’est très bien expliqué et intéressant
Il est regrettable que vous ne parliez pas des quatre grandes erreurs qui je pense est un chapitre pilier des idées de Nietzsche et notamment de l'argumentaire Nietzschéen, de la subtilité de la réflexion intellectuelle et psychologique de Nietzsche. Hors mis un bref clin d'œil à 44:40 sur le fait sur un exemple de renversement de la réflexion sur les causes et effets. Aussi sur l'intelligence completement opposé aux instincts et aux passions cité plusieurs fois je ne pense pas que ce soit aussi binaire. Nietzsche lui même a utilisé son intellect brillant pour exprimer les pensées émanant de son corps hypersensible et malade. Ça aurait été hypocrite de son côté et infidèle de critiquer l'intellect aussi profondément. C'est avant tout une part décadente du rationalisme qu'il critique vous en conviendrez je suppose.
La pensée de Nietzsche dans ce livre, et telle que présentée est une contradiction en soi. Le contrôle des passions dont il est fait l'apanage des forts est en contradiction avec l'exemple de la table, et du fort qui se jeterait sur la nourriture par instinct bienfaisant. Voilà qui est donc paradoxal pour notre cher Nietzsche : l'homme fort, le puissant se soumet à son instinct de faim, mais devrait le contrôler et le vivre intérieurement selon le reste de son ouvrage. De même, de la même manière que les philosophes grecs sont censés parler de manière dissimulée de leur expérience individuelle du monde à travers leur philosophie, Nietzsche fait exactement de même surtout en vue de sa biographie. Il présente comme de nombreuses religions/ésotérismes un système contradictoire prétendant à la libération des êtres en devenant fort et condamnant un "mal" reformulé ici et appelé décadence ou faiblesse. C'est une donc d'une malhonnêteté intellectuelle assez profonde mais classique. Enfin ils souhaitent peut-être nous libérer d'un système pour finalement intégrer le sien, qui a, comme décrit ci-dessus les même structures contradictoires logiques. Un peu décevant mais porteur d'un message toutefois important : reconsidérer l'instinct aujourd'hui écrasé par l'intellect. Mais allier les deux me semble une meilleure piste moins contradictoire que les écrits de Nietzsche, contrôlant là, critiquant le contrôle ici. Merci pour votre vidéo. Claire et dotée d'un fond musical épique qui sied particulièrement à ce récit terreux et aspirant à la grandeur que Nietzsch a proposé.
Bonjour Samourai, un terrain glissant, Socrate apellé en son temps le sorcier, que beauoup aujourd'hui considère comme étant le dernier shaman et le premier philosophe; Le iatus entre les pré-Socratiques et les philosophes avant Nietzsche tient en grande partie à une rationalité exacerbée rejetant peu à peu les shamans pour honorer les philosophes, les docteurs, les astronomes au dépend des astrologues, une rationalité qui écarte l'enfant de l'emerveillement pour faire la place aux 'Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Même si certains parents ou éducateurs lassés voient remonter un très viel instinct de survie et leur répondent 'Parceque c'est comme ça ! 😀 Bien sûr je force le trait, je veux simplement souligné le fait que l'analyse nous éloigne du vivant en coupant et découpant ce dernier pour ne déceler et finalemet ne retenir que sont aspect méccanique. Nietzsche, Jung, mes aussi les théoriciens quantique en faisant émaner les propriétées d'onde des artticules qui tenaient le rôle cruxial jusqu'alors, le retour aux valeurs ésotériques sont un retour de balancier. Grosso modo, en premire approche. Des capsules toujours très bien réalisées et claires, merci Samourai danse encore longtemps pour nôtre plus grand plaisir. 🙏
Très bonne analyse. D’ailleurs Nietzsche a étudié la physique, la musique, la philologie. C’est cette polyvalence qui lui a permet d’avoir un œil nouveau dans la philosophie du 19 ème siècle
a propos de la philosophie du marteau je dirais qu'on pourrais commencer par dire qu'un marteau ne sert pas a ça. donc surement que l'utiliser en philosophie est débile et contre productif ? enfin ce n'est que mon avis, j'aime critiquer tout les aspects de nietzsche pcq c'est une tete a claque philosophique pour moi
C’est le symbole de destruction. Donc en soi, de détruire pour mieux reconstruire. Reconstruire une société saine et non décadente, car Dieu est mort ( pas Dieu en lui même mais les valeurs et idée / nihilisme passif ) il faut donc aller vers un nihilisme actif.
si nietzsche a pensé son idée de morale individuelle c'est surement pcq il a formé sa propre morale avant de se rendre compte qu'il contredisait tout le monde, et c'est la qu'il a dit "oui mais en fait le vrai bonhomme c'est lui qui choisis si il veut se recrée un cadre par dessus l'ancien cadre. ya pas moyen c'est trop débile. il s'est tenu a une idée mauvaise.
Aussi je veux que vous sachiez que j’ai eux des larmes de joie à comprendre Nietzsche, a l’aide de vos explications. Merci
Un travail remarquable. Une profondeur sur Nietzsche qui côtoie le haut du panier. Merci pour votre partage et bravo pour votre investissement à partager le savoir. Au-delà de votre travail, vous suscitez l'intérêt pour "les oreilles fines" et rien que pour ça vous avez gagné.
Toi tu aime bien SNK a ce que j'entends. ça serait intéressant que tu puisse parler du sujet du refoulement à travers le personnage de Reiner, SNK a un sacré éventail de personnages porteurs de grands sujets philosophiques (le ressentiment, le pessimisme, le traumatisme, la liberté selon Eren, l'utilitarisme selon le Major Erwin, les titans représentant la mort vide de sens, etc...)
Bonne idée.
Super idée !
Please!
+1
Vous avez l'art de la narration qui fait que nous restons accroché jusqu'au bout. Merci
C’est sûrement la meilleure vidéo d’introduction sur RUclips aux crépuscules des idoles de Nietzsche.
Merci.
Je ne me rappelle pas avoir cliqué aussi rapidement sur une miniature, j'imagine que l'attente sera aussi longue avant la sortie du chef d'œuvre "Ainsi parlait Zarathoustra". Très bon travail, bravo, j'espère que tu vas continuer ce genre de contenu !
Honnêtement, je dois sincèrement vous remercier. Grâce à vos vidéos, j'ai réalisé que je n'étais absolument pas Nietzschéen.
@@PatrikTangoFrance Honnêtement, non.
@@PatrikTangoFrance pas la peine. Avec un pseudo pareil et ce côté borné ça doit être un chrétien dans ce qu'il y a de pire 🧐
@@mezmero69 Nietzsche à raison de détecter et de dénoncer les propagateurs du faux christianisme ( catholique) car jusqu'à présent, très peu de personnes ont saisi
Le vrai message de Christ: vrai homme et vrai Dieu!?
Qui es-tu du coup ?
@@MAXPHIL_ Un homme et toi ?
Il y a quelque chose de dure à avaler après avoir visionné ta vidéo. Comme la sensation d’avoir été bercé dans une illusion pendant de très nombreuses années et de se réveiller enfin avec une gueule de bois des plus douloureuses. J’ignore si je suis le seul à ressentir ça à l’issu de tes vidéos.
En tout cas, c’est un travail remarquable. Travail remarquable qui suppose une rigueur et un sens du beau à n’en point douter.
Merci pour ces uppercuts pédagogiques.
On peut pas échapper à ce sentiment
Devenons durs
La fin est magnifique.
Et tellement vrai !
j'adore ! Je l'écoute en boucle depuis quelques jours maintenant :D
Qui peux m'indiquer le titre de la musique finale ?
Encore une grande claque. Merci pour ce partage 🙏🏼
Merci beaucoup pour ton contenu très inspirant. La route vers le surhomme est le chemin le plus noble.
Dixit Adolphe🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU pas vraiment non 🫤🤔
Il serait bon de définir ce qu'est "libérer ses instincts"... est-ce que le viol et le meurtre c'est libérer ses instincts?
Évidemment ce n'est pas le sens donné mais je trouve ce terme ambigu et sa partie sombre angoissante.
Merci beaucoup pour ton travail
c'est une philosophie qui sert a faire des guerriers. c'est juste un mec qui était un philosophe mais qui détestait les philosophes alors il a commencé a les critiquer et a construire une philosophie du guerrier moderne inspiré par les guerriers du neolithique et début antiquité.
Nn t’as pas regardé la vidéo totalement je penses (regarde la partie du chevalier qui se castre pour éviter des pulsions) ..
Est ce que le viol et le meurtre sont des notions "naturelles", c'est plutôt là la question qui en entraîne des tas d'autres
@@Suikevrijeje ne suis pas totalement d'accord, le surhumain ne réside pas dans le guerrier, le guerrier est un état humain qui tend vers le surhumain plus que d'autres états, tout comme le travailleur ou le sage, le surhumain est plus que la somme de ces 3 états
Vous m’avez captive. Vous m’avez tenu attentive. Sur tous vos videos.
Je suis Nietzchienne. Vos explications m’ont permis de mieux comprendre la phylosophie de Nietzche. J’avais deja lu ZAratoustra. Je vais Le relire Avec une meilleure compréhension du texte. Merci
Vous etes la chienne de Nietzsche ?
Merci d’avoir noté l’erreur dans ma phrase. Quelquefois il y a l’auto correcteur qui réécrit les mots.
Voilà je suis bien NIETZSCHÉENNE. MERCI L’ami 😊
C'est beau ! La beauté de ce qui est dit ! 🙏
Très bonne synthèse et bonne diction.merci.
51:50
Merci pour tout ce que tu fais !
Merci pour ton travail encore une fois
Merci beaucoup, vraiment. Tu ne sais comment je serai enthousiaste de lire tes vidéos. Mille merci encore........💕
Grâce à vous, je me sens plus fort et moins décadent. Merci
Vidéo exceptionnelle ! A quand la vidéo sur son Zarathoustra, comme le dit lui même Nietzsche dans Ecce homo !?
...
Je le trouve un peu paradoxal où je n'ai pas compris quelque chose.
Il propose de laisser aller les pulsions instinctives (critique de Socrates) mais de l'autre côté, il décrit le modèle du dernier homme qui il me semble, est un homme qui se laisse aller dans ses pulsions... pas compris...
Je n’ai pas été clair je pense. Laissez aller ses pulsions mais les maîtriser.
Peut être que la vidéo sur napoleon présente un assez bon exemple de ce qu’il encourage à faire.
Également la toute fin de la vidéo portant sur la mauvaise conscience (culpabilité) sur cette chaîne peut vous aider.
@@SamouraiDansant justement, je suis sur la fin de cette vidéo et en effet, c'est ce qui est présenté.
J'ai écrit le premier commentaire un peu tôt peut-être...
Merci pour le travail en tous cas, c'est un plaisir à écouter.
T'es très chaud dans ce que tu fais. Merci.
Cette vidéo est exceptionnelle... coté musique aussi... je lance la section musique pour regrouper les post de ceux qui recherchent les titres des musiques en fonction du timing dans la vidéo ! 😁😁😁
Encore bravo.
Très certainement la meilleure introduction de Nietzsche sur RUclips , tout en étant la plus touchante (le ton de la narration accompagné de l'excellent fond musical y est pour beaucoup).
Le seul auteur qui fera que je remette à la lecture et que je finisse enfin un livre sera Nietzsche
Merci beaucoup !
Bonjour
Merci du compliment aux centre de la vidéo.
Force
Nom de la musique a la fin svp , je l'ai entendue plusieurs fois dans les vidéos je la trouve grandiose
Merci d'avance
Tu dois pouvoir trouver avec « Warhammer Titan »
Merci l'ami
Et continue comme ça, a chaque fois c'est un réel plaisir intellectuel d'écouter tes vidéos
Quelle est la musique de fin ?
Devenez durs 💎
" Obéir et commander durement à soi-même "⚜
Belles vidéos sur le Solitaire, beau travail, bravo.
(le marteau est aussi celui du médecin de la civilisation, qui sert a ausculter et faire résonner le corps des idoles, afin d'effectuer l'évaluation, la clinique et le diagnostique des idoles)
Quelle est la musique de l'intro svp ? (entre 2min40 et 5min) merci !
Super vidéo merci, les lectures en fin de vidéo viennent d'un extrait de livre audio du livre en question, ou sont-elle enregistrées pour l'occasion?
Elles sont enregistrées chez différentes sources que j’ai parcouru lors de la preparations de l’épisode. Ce ne sont pas des livres audios hélas.
Veuillez éviter la musique en parallèle et merci
Svp qui parle dans les parties de la vidéo qui sont des extraits du livre audio ?
« Sans la musique, la vie serait une erreur. »
ça me travaille un peu car je n'écoute pas de musique. Un peu de musique classique car justement j'ai toujours cette citation en tête. Si quelqu'un a des bonnes musiques je suis preneur.
fais toi ton oreille , il n'y a pas de "bonne musique" il y a celle qui tu aime , j'écris ce texte j'écoute du "Pantera" , mais Coltrane ou Pergolèse ne sont jamais Loing ...
Tjs aussi artistique, bravo, magnifique.
Hâte de voir qqch sur l’islam comme promis 😉
Merci.
Quelqu'un a le nom de la musique qui démarre à 12.44 (ça me fait penser à une musique d'anime)
ça ressemble a un mix de death note
Qui peut m’éclairer je conçois que la véritable force est pur mais le terme de force est large , comme on peut pas véritablement tout conquérir par la force pur , de mon point de vue nous sommes obligé d’avoir de l’esprit (ruse , intelligence, …) ou faut il accepté sa faiblesse et faire avec ?
Moins fan de la musique de fond de cette vidéo, je trouve qu’elle déconcentre trop (passage guitare électrique)
Musique à 38'40"svp ?
Je dirai Assassin's creed II OST
La fin tragique de Nietzsch n est elle pas l'aveu de sa propre faiblesse ? Ne vient elle pas jeter à le discredit sur sa pensée ?
Merci beaucoup pour ton travail !!!
A quand le volet sur l oeuvre ainsi parlait zarathustra force 💪 ❤ 🎉
Non, car sa maladie lui a permit de développer sa philosophie et on peut résumer cette fin malheureuse par « deviens qui tu-es » ( une phrase de Nietzsche )
quelque chose d incomprehensible pour moi dans cette video c est que la philosophie grecque prend enormement en compte le corps, le travail du corps, la force et la santé - je ne connais pas socrate en particulier en revanche - de fait je me demande d ou vient cette idée
Quelle était votre question, je ne l’ai pas comprise… histoire que je puisse vous répondre
J’aimais pas Nietzche jusque là, je le prenais pour un prétentieux, j’avais Schopenhauer pour m’habituer au monde mais je me rend compte qu’il conduit à la non-vie en ce monde. Je ne prenais pas conscience que Nietzche avait fait une telle révolution dans la philosophie lui remettant les pieds sur Terre: Je pars acheter Le Crépuscule des Idoles de ce pas.
super
L'œuvre de Nietzsche est colossale. Il mêle et joue dans la complication avec ses allusions, ses parodies, ses clins d'œil ... Il avertissait d'ailleurs ses lecteurs: "“Lire bien, ce qui signifie lire lentement, en profondeur, attentif en arrière et en avant, avec des pensées de derrière la tête, avec des portes laissées ouvertes.” Aurore. Dommage que lorsque vous utilisez des concepts ou donnez des références vous ne les expliquez pas. Peut-être que je me trompe, mais ne prenez-vous pas Nietzsche trop à la lettre et dans son premier degré ?!
Oui vous avez raison.
J’en parle dans les autres vidéos. Mais aussi dans la suite de cette série que je vous invite à regarder.
Merci pour votre retour.
@@jacklehobofurtif4414 😂😂😂
Merci infiniment pour l'ensemble de ton travail. Cette chaine est sous cotée c'est bien dommage car elle est d'utilité publique. Me concernant, je suis un fion qui attend patiemment son heure pour rugir dans cette société de faibles..
J'ai le même sentiment vis a vis de Schopenhauer et Nietzsche : j'aime toutes les thematiques abordés, mais je ne partage pas les conclusions
Je ne comprends pas très bien la distinction entre le fait de rationaliser ses instincts et le fait de les dépasser. Je comprends bien qu’il faut les vivre pour les surpasser et que donc s’empêcher de les vivre traduit un manque de volonté. Mais par exemple un chrétien qui pratiquerait l’abstinence jusqu’au mariage. Qu’il le veuille ou non il vit/subit le désir de la chair. Alors le fait qu’il s’abstienne ça traduit une grande volonté du coup ?
Merci à toi mon samouraï 🙏🏿
En attendant Zarathoustra ! Merci
"Nous avons inventé le bonheur !" disent ils et ils clignent de l'oeil
Merci encore. Bon c’est assez difficile. C’est vraiment profond et intéressant. J’ai aimé cette partie sur les passions ou l’on voit comment les religieux ou autre on fait un travail pour empêcher que l’Homme lutte lui même face à la passion sans s’exlure lui même du monde ou exclure d’autres altérités.
Après j’ai quand même l’impression la démocratie selon Nietzsche bah elle n’a pas sa place. C’est une gouvernance de faible. Que dit il de la dictature ?
Bonjour, ce n’est pas une question de démocratie ou de dictature. En son temps la démocratie ne ce définissait par dans le spectre actuel d’ailleurs. Le plus important à retenir est qu’il faut combattre le nihilisme passif ( accepté le fait que les mœurs, morale et valeurs qui nous transcendaient jadis sont mortes et tan pis. ( je te propose d’aller regarder l’œuvre de Nietzsche - le gai savoir / Dieu est mort ) mais nous devons au contraire agir avec un nihilisme actif cet à dire. D’accepté que les valeurs transcandante sont mortes mais de les remplacés par d’autres encore plus fortes, des valeurs et des idées qui nous permettrons d’être et de ce dépassé ( l’esthétique, le beau, la musique ect ).
Ce qu’il fait peut être semblant d’oublier quand il critique les chrétiens c’est qu’il ni a rien de plus beau dans ce bas monde qu’une personne remplis de vertu et d’amour, l’objectif de tout chrétien c’est d’atteindre cette état de grâce sur le monde terrestre.
Belle vidéo, je ne suis pas d’accord sur beaucoup de choses mais c’est très bien expliqué et intéressant
Nietzsche, le plus chrétien des athée.
Au contraire l'œuvre de Nietzsche est justement en partie faite pour alerter contre ça 🧐
Il est regrettable que vous ne parliez pas des quatre grandes erreurs qui je pense est un chapitre pilier des idées de Nietzsche et notamment de l'argumentaire Nietzschéen, de la subtilité de la réflexion intellectuelle et psychologique de Nietzsche. Hors mis un bref clin d'œil à 44:40 sur le fait sur un exemple de renversement de la réflexion sur les causes et effets.
Aussi sur l'intelligence completement opposé aux instincts et aux passions cité plusieurs fois je ne pense pas que ce soit aussi binaire. Nietzsche lui même a utilisé son intellect brillant pour exprimer les pensées émanant de son corps hypersensible et malade. Ça aurait été hypocrite de son côté et infidèle de critiquer l'intellect aussi profondément. C'est avant tout une part décadente du rationalisme qu'il critique vous en conviendrez je suppose.
Ceci étant dit bravo encore à vous pour votre travail que j'apprécie écouter. Je vous souhaite plus de succès.
Merci sincèrement pour votre commentaire. J’aimerai en recevoir plus comme celui ci. Vous avez tout à fait raison, ce sont des précisions importantes.
⚜⚜⚜
Transcendant
⚜️⚜️⚜️
La pensée de Nietzsche dans ce livre, et telle que présentée est une contradiction en soi. Le contrôle des passions dont il est fait l'apanage des forts est en contradiction avec l'exemple de la table, et du fort qui se jeterait sur la nourriture par instinct bienfaisant. Voilà qui est donc paradoxal pour notre cher Nietzsche : l'homme fort, le puissant se soumet à son instinct de faim, mais devrait le contrôler et le vivre intérieurement selon le reste de son ouvrage.
De même, de la même manière que les philosophes grecs sont censés parler de manière dissimulée de leur expérience individuelle du monde à travers leur philosophie, Nietzsche fait exactement de même surtout en vue de sa biographie.
Il présente comme de nombreuses religions/ésotérismes un système contradictoire prétendant à la libération des êtres en devenant fort et condamnant un "mal" reformulé ici et appelé décadence ou faiblesse. C'est une donc d'une malhonnêteté intellectuelle assez profonde mais classique.
Enfin ils souhaitent peut-être nous libérer d'un système pour finalement intégrer le sien, qui a, comme décrit ci-dessus les même structures contradictoires logiques.
Un peu décevant mais porteur d'un message toutefois important : reconsidérer l'instinct aujourd'hui écrasé par l'intellect. Mais allier les deux me semble une meilleure piste moins contradictoire que les écrits de Nietzsche, contrôlant là, critiquant le contrôle ici.
Merci pour votre vidéo. Claire et dotée d'un fond musical épique qui sied particulièrement à ce récit terreux et aspirant à la grandeur que Nietzsch a proposé.
sympa
Bonjour Samourai,
un terrain glissant, Socrate apellé en son temps le sorcier, que beauoup aujourd'hui considère comme étant le dernier shaman et le premier philosophe; Le iatus entre les pré-Socratiques et les philosophes avant Nietzsche tient en grande partie à une rationalité exacerbée rejetant peu à peu les shamans pour honorer les philosophes, les docteurs, les astronomes au dépend des astrologues, une rationalité qui écarte l'enfant de l'emerveillement pour faire la place aux 'Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Même si certains parents ou éducateurs lassés voient remonter un très viel instinct de survie et leur répondent 'Parceque c'est comme ça ! 😀 Bien sûr je force le trait, je veux simplement souligné le fait que l'analyse nous éloigne du vivant en coupant et découpant ce dernier pour ne déceler et finalemet ne retenir que sont aspect méccanique. Nietzsche, Jung, mes aussi les théoriciens quantique en faisant émaner les propriétées d'onde des artticules qui tenaient le rôle cruxial jusqu'alors, le retour aux valeurs ésotériques sont un retour de balancier. Grosso modo, en premire approche.
Des capsules toujours très bien réalisées et claires, merci Samourai danse encore longtemps pour nôtre plus grand plaisir. 🙏
Très bonne analyse. D’ailleurs Nietzsche a étudié la physique, la musique, la philologie. C’est cette polyvalence qui lui a permet d’avoir un œil nouveau dans la philosophie du 19 ème siècle
L'homme libre est guerrier...
a propos de la philosophie du marteau je dirais qu'on pourrais commencer par dire qu'un marteau ne sert pas a ça. donc surement que l'utiliser en philosophie est débile et contre productif ? enfin ce n'est que mon avis, j'aime critiquer tout les aspects de nietzsche pcq c'est une tete a claque philosophique pour moi
C’est le symbole de destruction. Donc en soi, de détruire pour mieux reconstruire. Reconstruire une société saine et non décadente, car Dieu est mort ( pas Dieu en lui même mais les valeurs et idée / nihilisme passif ) il faut donc aller vers un nihilisme actif.
Cette perte de temps,cette inutilité nous a mené là ou nous sommes transformés en larves, serpillères bonnes à génocider
Etre juge et parti, dans le cas de l'Homme, revient simplement a se prendre pour Dieu
Encore un violent coup porté à la médiocrité. Merci. Chacune de tes "vidéos " sont un plaisir pour l'ouïe.
Lost décadent
il ne croit pas a l'immortalité de l'ame.
si nietzsche a pensé son idée de morale individuelle c'est surement pcq il a formé sa propre morale avant de se rendre compte qu'il contredisait tout le monde, et c'est la qu'il a dit "oui mais en fait le vrai bonhomme c'est lui qui choisis si il veut se recrée un cadre par dessus l'ancien cadre.
ya pas moyen c'est trop débile. il s'est tenu a une idée mauvaise.
On peut donc affirmer que Nietzsche est L’INDIVIDUALISME ? 😑🫡