Etymons 7 : Mots de la mère (Partie 2) - hiéroglyphes égyptiens / langues africaines

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 ноя 2024

Комментарии • 17

  • @brouyoboue5792
    @brouyoboue5792 3 месяца назад +2

    Diane Ibinga mon 💘
    Merci le travail formidable que tu ne cesse d'abattre pour ta communauté...

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  3 месяца назад +2

      Merci pour tes encouragements cher condisciple☺htp

  • @ayi7949
    @ayi7949 3 месяца назад

    👍🏿

  • @youssouphasarr3420
    @youssouphasarr3420 2 месяца назад

    Chez nous au Sénégal pour dire mére: on dit yay ou ya simplement. Pour dire pére, on dit : ba ou bay .

  • @bunzu7530
    @bunzu7530 3 месяца назад

    Dommage, j'ai une très Vilaine voix

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  3 месяца назад

      @@bunzu7530 un livre peut traduire votre pensée

    • @bunzu7530
      @bunzu7530 3 месяца назад

      @@CheminsDeKama Oui, un peu de patience, ça arrive. J'ai accusé des retards.

  • @bunzu7530
    @bunzu7530 3 месяца назад

    Personne ne lit les hiéroglyphes comme nos ancêtres les lisaient. Tout le monde s'adonne à la manière des protos grecques. Du coups, il y des erreurs et des manquements. Qui est à l'origine des hiéroglyphes égyptiens ? Pour lire cette écriture convenablement, il faut s'appuyer sur les langues d'Afrique équatoriales

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  3 месяца назад

      C'est votre compréhension....nous nous appuyons sur toutes les langues noires africaines pour traduire convenablement cette écriture car c'est toute l'Afrique noire qui est concernée et pas seulement les pays traversés par l'équateur.

  • @bunzu7530
    @bunzu7530 3 месяца назад

    Vraiment... je me demande bien si vous êtes gabonaise. Des fondamentaux aussi simples, vous passez à côté de la réalité, à cause de se fier on a dit, des blancs. Déjà Champollion avait été menacé, et donc avant changé son travail de base. Dans les langues gabonaise, la mer se dit Nianga [ Ni-à-nga]: la mère d'origine. Les graphies que vous nous avez présenté, n'ont rien à avoir avec l'Océan. La première se traduit (parole de mystère). L'aiguille c'est "Mbirâ", synonyme de parole. L'oeuf c'est le symbole du mystère. La personne assise renvoie à l'esprit. On dira: parole de Dieu. La seconde graphies, à pour première symbole, l'eau, vocalisé" Mayo, maya, mamba, manzime,... [m].. suivit de la bouche. Le troisième symbole est la calebasse recouverte. L'ensemble desdits pictogrammes se traduit : Niode, dont le diminutif est :Niu, qui signifie boire. L'oiseau, qui est le déterminant, se prononce "Niodi, Nioñi, Nuône...

    • @bunzu7530
      @bunzu7530 3 месяца назад

      L'eau de vie, qu'on entend parler dans les églises

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  3 месяца назад

      Cela fait plusieurs fois que vous laissez des commentaires désobligeants sur mes capsules...Oui, je suis Gabonaise, même si cela vous déplais ! Avez vous lu ma référence (Kumaba 1 , pages 107 - 109)? Visiblement non...Pourriez vous me donner le titre de votre ouvrage, article ou thèse qui pose les bases théoriques de votre méthode de lecture ?
      J'ai toujours dis dans mes capsules que j'utilise la méthode Kuma dans le travail que je mène sur les Mdw Ntr. Si cette méthode ne vous paraît pas convaincante, rien ne vous empêche de produire une étude critique de celle-ci et proposer la votre, qui pourra se vérifier, être certifier et valider sur un plan scientifique par nos érudits (Coovi, T. Obenga, JC Mboli etc). Le professeur Dibombari l'a fait et sa méthode a été validée.
      Par ailleurs, Champollion le jeune a fait preuve d'une honnêteté intellectuelle, c'est son grand frère Figeac qui a été malhonnête. Je ne vois pas en quoi un chercheur africain ne pourrait pas s'appuyer sur les travaux d'occidentaux, ou d'Asiatiques, dont la probité a été reconnu par nos érudits. Je ne base pas mon travail sur une origine raciale, mais sur l'honnêteté intellectuelle du chercheur.
      Et vraiment, cher frère Gabonais, avec tout mon respect, si vous n'apprenez rien sur cette chaîne, vous pouvez traverser.

    • @cyrildz
      @cyrildz 3 месяца назад +1

      Si tu connais tant sur les paradigmes derrière les langues africaines, tu peux aussi creer des vidéos au lieu d'être aussi désagréable.

    • @bunzu7530
      @bunzu7530 3 месяца назад

      @@CheminsDeKama Je ne viens pas en guerre ou avec une trait mauvaise intension. S'agissant de mon ouvrage, gardez patience chère sœur, car, vous ne serez que ravis de ce que vous alliez découvrir. Juste une suggestion à vous faire. Lorsque vous parlé d'Egypte pré leucoderme, faites strictement au Gabon, son peuple et ses ou sa langue. Vous verrez que ce que vous auriez à dire dans la suite, sera très cohérent.

    • @bunzu7530
      @bunzu7530 3 месяца назад

      @@CheminsDeKama De plus, pour votre bonne gouverne, les personnes les plus distinguées et référenciées, sur cette terre, de tous les temps, n'ont pas de diplôme et surtout pas de qualifications. Vous ne pouvez ni me rabaisser, ni me limiter avec ce principe. Dommage, je considère cela comme une atteinte grave à la mémoire de nos ancêtres et aux Kamites dont vous vous identifiez. C'est avec vous que je comprend que la sagesse et la connaissance des noirs n'a pas de valeur, par manque de références.