Georges Bensoussan - L’Occident et le sionisme : la grande incompréhension

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 май 2024
  • Second intervenant de notre soirée Mosaïque le 20 mai dernier au Centre Bégin à Jérusalem, l’historien Georges Bensoussan évoque la position ambivalente de l’Occident face à Israël depuis les débuts du sionisme. Il souligne les limites d’un soutien qui se dérobe constamment quand Israël affirme sa souveraineté. Il en trouve l’origine dans la conception chrétienne selon laquelle il n’est pas possible de reconnaître un peuple qui n’a pas reconnu la messianité de Jésus. Et c’est pourquoi, tout se passe comme si le retour du peuple juif sur sa terre n’était toléré que dans la mesure où il ne conduit pas son émancipation complète de la tutelle des Nations. Un exposé qui éclaire singulièrement notre actualité.
    Abonnez-vous à notre chaîne RUclips et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
    Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: tiny.cc/Mosaique
    ou notre canal Telegram Mosaïque : t.me/MosaiqueTelegram

Комментарии • 62

  • @Marie-gq7cp
    @Marie-gq7cp Месяц назад +11

    Superbe conférence de Georges Bensoussan avec une excellente analyse de la situation 👍

  • @user-wb5wm3vs3q
    @user-wb5wm3vs3q Месяц назад +2

    Quel homme profond ! Son analyse comme ses connaissances sont éblouissantes ... et laissent toutes les raisons d'espérer en la victoire du droit et de la justice au Proche Orient, à condition de mener le combat sans faillir. Merci Georges Bensoussan pour tout ce que vous dîtes et justice vous est enfin rendue, après toutes ces infamies qui vous ont été faites.

  • @victoriakn7480
    @victoriakn7480 Месяц назад +14

    Merci beaucoup Mosaïque pour cet entretien très riche en faits historiques et leurs conséquences à l'heure actuelle.
    Mr Bensoussan, votre travail n'a pas de prix. Encore merci !

  • @YS-ub9ce
    @YS-ub9ce Месяц назад +10

    Encore une excellente conférence, dont je vous remercie infiniment. Georges Bensoussan a ceci d’exceptionnel d’être à la fois un remarquable historien, d’une inébranlable honnêteté intellectuelle, et de distiller, en dernière instance, un message d’espoir quelque peu inattendu dans le contexte aride de la recherche universitaire. Les lumières finiront par triompher.

  • @nadiabounsis8666
    @nadiabounsis8666 Месяц назад +19

    La connaissance doit remplacer les slogans. Merci à cette chaîne pour toutes les connaissances qu'elle nous apporte ❤. J'ai acheter le livre de Georges Bensousan que j'ai hâte de commencer à lire .

  • @jean-yvescarfantan6040
    @jean-yvescarfantan6040 Месяц назад +16

    Grand merci pour le travail engagé par Antoine Mercier depuis plusieurs mois avec Mosaique. Merci à tous ces intervenants qui nous aident à sortir de la bouillie intellectuelle dans laquelle le gauchisme culturel plonge bien des Français.

    • @srjmmaillard6224
      @srjmmaillard6224 28 дней назад +2

      Oui !!! Un immense merci à Antoine Mercier pour ce qu'il fait, pour ses interview sur cette chaîne Mosaïque, l'ouverture que cela apporte et - pour moi, en tout cas, qui suis chrétienne - la confirmation de l'immense affection que je porte au Peuple Juif et le respect incondionnel envers le Judaïsme.
      Parfois par contre, j'ai l'impression de réentendre (et de lire) un peu toujours les mêmes vieux poncifs d'appréciation (ou de jugement) des intervenants juifs sur les chrétiens : nous serions tous des anti-sémites non-avoués mais invétérés, considérant les Juifs comme des gens que nous voulons à tout prix convertir, et envers lesquels nous aurions un souverain complexe de supériorité, ou pour tout dire du mépris, comme envers un peuple "inférieur" (et j'en passe).
      Or, si cela était vrai il y a de nombreuses années, (un de mes grands parents souffrait de cette pathologie de "l'anti-juiverie" comme on disait avec mépris et qui était devenue une vertu), cela ne l'est plus depuis des années ou décennie, cela ne reflète plus du tout la mentalité réelle actuelle des chrétiens (ceux qui n'en ont pas seulement d'étiquette) ou de l'Église en général aujourd'hui. Bien au contraire, je trouve chez mes "correligionnaires" un respect authentique vis-à-vis d'Israël et de la foi d'Israël et plutôt un amour des Juifs ; dans mon milieu en tout cas, sauf peut être pour les plus vieilles générations qui ont été biberonnées au lait nauséabond du mépris des juifs ("déicides" etc) et qui n'ont pas su évoluer.
      Si vous pouviez prendre en compte cela SVP, car on a un peu l'impression d'une inversion des a-priori : anti-judaïsme versus anti-christianisme...
      C'est très dommageable pour les deux "camps" ou plutôt les deux fois (dont on espère qu'elles ne feront qu'une un jour, Dieu étant l'Unique) et Mephisto se frotte les mains...

    • @srjmmaillard6224
      @srjmmaillard6224 28 дней назад

      Bouillie-poison au goût amer !

  • @2409joseph
    @2409joseph Месяц назад +5

    Excellent interview. Il n'y a qu'à l'écouter et le réecouter . Un grand merci des personnes qui n'ont pu se rendre au Centre Begin, ce 20 mai. Merci à Antoine Mercier, fin journaliste

  • @chantalbosse991
    @chantalbosse991 Месяц назад +4

    Magnifique comme d’habitude ! J’ai adoré la conclusion de Georges à la question piège d’Antoine !

  • @edouardsanchez3221
    @edouardsanchez3221 Месяц назад +4

    M.merci pour vos prestations et votre franchise vive israel. Espérance bien dit

  • @rivkamarrache7495
    @rivkamarrache7495 Месяц назад +5

    C'est rassurant d'apprendre que l'opinion publique en Occident est pour Israël.
    Merci Georges Bensoussan , merci Antoine Mercier.

  • @lobjeoislouisa7653
    @lobjeoislouisa7653 Месяц назад +4

    Cest toujours tres puissant et objectif avec se monsieur merci messieurs

  • @olivialustman6090
    @olivialustman6090 Месяц назад

    Monsieur Benssousan je vous remercie d’abord pour ce moment de pensée et réflexion; mais surtout pour avoir répondu à la question finale :
    Où est Dieu dans tout cela ?
    Il y a eu votre silence et sourire retenu. Qui semblait dire dans un premier instant ; je ne sais …
    C’est vrai on en sait rien de ces affaires divines !
    Lorsque nous lisons kohelet ( l’ecclésiastique) Nous lissons un texte qui pourrait être écrit aujourd’hui, où nous entendons toute la vanité de l’homme , toute sa misérabilité et les conséquences que cela engendre !
    Un texte d’une force et d’une poésie sans pareil . Peut- être le seul texte biblique où l’on sens l’homme douter de Dieu et de sa providence !
    Et portant a s’y approcher de plus près , on peut y entendre aussi ce principe d’espérance que vous évoquez
    Un principe sans lequel l’homme ne peux plus vivre . Il serait alors mort avant même sa propre mort factuelle .
    Dieu comme Mr Benssousan nous parlent de volonté , de courage , qui pourrait s’appeler le libre arbitre .
    On peut choisir ! Nous sommes libre de choisir .
    Si le judaïsme propose des lois et tout un champ de Commandement, ce n’est pas tant pour contraindre , mais ne serait -ce pas justement en toute connaissance de cause , en sachant que l’homme est vanité , cupidité, ….
    Que vient faire la loi ici ? Qui est - elle ? Une loi symbolique qui s’incarne et s’inscrit dans le réel du corps et de l’espace temps qui ponctue nos journée en trois temps .
    Mr Benssousan, vous dites exactement ce que disent les textes de notre tradition juive : votre principe d’espérance est l’équivalent du libre arbitre et de notre rapport au temps, Nous avons le choix !
    Tout les choix ! Faut - il encore être en capacité de choisir et de vouloir ! Ça c’est une autre histoire .
    Le soucis du politique aujourd’hui c’est bien qu’il ne choisit pas , ou plutôt qu’il reste dans le silence , dans ce qu’on appelle aujourd’hui le pas de vague !
    Pourquoi ?
    Par peur tout simplement !
    La peur de perdre une place , un privilège , d’être pris pour un fachiste, un raciste, un inhumain.
    La peur est le pire de nos ennemis. Avoir peur est la preuve formelle que nous ne croyons plus au monde . Et vivre c’est pouvoir croire au monde , à soi !
    Ne plus croire ni choisir c’est la disparition des identités, des différences , de l’altérité .
    Tout devient alors uniforme et sans différenciation.
    D’où l’inversion des valeurs que nous rencontrons aujourd’hui dans nos sociétés occidentales.
    Alors parfois surgie comme un passage à l’acte , une violence inouïe , comme un retour du refoulé qui n’aurait pas pu élaborer et penser son désir, ses limites , ses besoins, sa différence , son unicité , sa particularité. On ne peut pas tous être identique ou tous s’aimer. Pour autant on pourrait beaucoup mieux se respecter et vivre ensemble si ces différences étaient affirmées, assumées par chacun et pour chacun .
    C’est ce à quoi nous assistons tragiquement aujourd’hui ! Et cela sous toutes ces formes de violences possibles :
    Abus , manipulation , mépris , colère , rage , destruction, crime , viole , maltraitance, haine , racisme, antisémitisme, tout ce qui pourrait tuer l’autre symboliquement ou réellement !
    Une dé- civilisation est en court !
    Une déshumanisation . Être tous d’accord ou pareil déshumanise fatalement.
    Que reste t’il a faire Mr Benssousan ?
    Espérer, comme vous le dites, est déjà le début d’un recommencement de soi ! Une autre histoire à se raconter sans en avoir peur .
    Mais surtout sans avoir peur d’être soi autrement que dans sa propre disparition ou effacement.
    Écrire , parler , prendre la parole, créer, est déjà le début de l’espérance .
    On crée pour espérer et croire encore et encore à une autre histoire …..
    Ça me fait penser que nous vivons comme un arrêt de l’histoire. Que moi je relie ( du verbe relier ) à la possibilité de se vivre dans un temps qui passe , un temps où existe et coexiste le passé , le présent et le futur que l’on se raconte à chaque instant de façon nouvelle et renouvelée. La psychanalyse ce n’est que ça : se raconter une histoire . Une fiction à partir d’une certaine réalité. Le réel tout seul c’est le chaos , la psychose, les passages à l’acte . Et c’est bien le symptôme majeur de certains extrémistes mulsulmans qui n’ont pas d’origine ni passé ni présent ni futur dans leur construction psychique mais aussi historique puisqu’il vivent uniquement dans l’instant et sans mouvement . Le passage à l’acte est hors temps .
    Hors temps qui passe .
    Vous êtes historien, et vous devez bien comprendre de quoi je parle .
    Sans ça c’est la mort
    La mort psychique et parfois même physique !
    Merci pour m’avoir permise de penser un peu plus .
    Olivia Lustman

  • @srjmmaillard6224
    @srjmmaillard6224 28 дней назад

    Je m'avais pas encore entendu l'interview de M. Bensoussan, quand j'ai écrit ce post... et me l'aurais pas écrit ensuite ! Mes excuses donc...😢

  • @clairebaum
    @clairebaum Месяц назад

    On a tous beaucoup besoin d'Histoire , merci à Antoine et à Gearges Bensoussan ,toujours très passionnant ! Je ne m'inquièterais pas d'être mis à l'écart par les Officiels outre mesure.Vous communiquez par livre et par vidéos conférence,pas de souci, on vous trouvera ,on a du jugement ! Plus besoin de se trouver tel jour à telle heuse à Nsup ou autre, c'est tellement mieux,plus souple ! Il faut juste s'habituer un peu.Mais si Gilles Kepel est viré de NSup cela vous parle de ce qu'est devenu N Sup et non de Gilles Kepel.Et de même pour Florence et Georges.Alors ne vous découragez pas, surtout,persévérez !

  • @samuelnataf2023
    @samuelnataf2023 Месяц назад +13

    Le Sionisme selon la Paracha de cette semaine (Behar 25,38) : "Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour vous donner celui de Canaan, pour devenir votre Dieu."
    Cette même définition divine du sionisme a été donnée à Abraham (parapha Leh Leha). "Je vous donne cette terre pour être votre Dieu".
    Et le retour d'israel sur la terre promise, se fera bien selon le plan divin, après 2000 ans de la grande Galout, comme annoncé dans la Torah et les prophètes. B"H

    • @nancysiloe2506
      @nancysiloe2506 Месяц назад +3

      Amen et Amen 🇮🇱🙏🏼

    • @brouettesylvie8077
      @brouettesylvie8077 Месяц назад +2

      Vive l'histoire ! Merci à Georges Bensoussan et à Antoine Mercier.

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx Месяц назад +1

      ​@@brouettesylvie8077 Savez-vous, chère Sylvie, que les découvertes scientifiques depuis 200 ans et surtout ces dernières années n’ont eu de cesse de confirmer le récit biblique ?
      La Bible est un livre d’histoire !

    • @imandwamwaratsinze8823
      @imandwamwaratsinze8823 Месяц назад

      IL FAUT AUSSI AFFIRMER LA SOUVERAINETE D’ISRAEL SUR LES TERRITOIRES AUTOUR DU FLEUVE NIL
      A SES DIFFERENTES SOURCES LES PLUS MERIDIONALES COMME L’A ANNONCE HASHEM TO AVRAHAM.LES JUIFS TUTSIM MASAI KASAIENS ET D’AUTRES SONT PRETS A RECOUVRER LEUR INDEPEDENCE PERDUE.

    • @alvy4717
      @alvy4717 Месяц назад

      ​@@ML-ul1rx A B S O L U M E N T !!!

  • @redteddy8224
    @redteddy8224 9 дней назад

    Salut je suis alcoolique et sa fait 15 jour que j’ai pas bu mais grâce a vous j’ai repris la bouteille de whisky cutty shark Hahahaha Hahahaha

  • @fallsalem6978
    @fallsalem6978 Месяц назад +4

    La résurrection d'Israël le plus grand miracle de notre siècle

  • @nadinejanssens9225
    @nadinejanssens9225 Месяц назад

    Je ne félicite pas celui qui tient la caméra !! Il nous donne le vertige !! Par contre Bensoussan EXELLENT !!!

  • @Francoise311
    @Francoise311 Месяц назад +3

    Toujours édifiant d’écouter Mr. Bensoussan, par contre le caméraman m’a donné le mal de mer

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx Месяц назад +1

      Étant breton, aucun souci pour moi, chère Françoise ! 😊

  • @FrereAlain-dc3kl
    @FrereAlain-dc3kl 17 дней назад

    Parler de la guerre d'independance en disant 6000 morts, non pas 285 soldats comme aujourd'hui, c'est oublier les 30000 victimes de Gaza. Je pense qu'il ne faut pas oublier ce qui se passe, même si la situation d'Israel est difficile. Car les victimes sont toujours des hommes des femmes et des enfants.
    Merci de votre entretien tres intéressant.

  • @alvy4717
    @alvy4717 Месяц назад +1

    M. le Professeur Bensoussan reste très courtois en qualifiant de très bonne foie bien des français qui ne comprennent pas le sionisme !

  • @porridge1470
    @porridge1470 Месяц назад +1

    La doctrine Islamique primaire (Coran, Sira et Hadith) consacre 51% de son texte aux Kafirs (non-Musulmans) et à la manière de les traiter. Cette partie de la doctrine est donc politique et non religieuse ; c'est pourquoi on l'appelle l'Islam politique.
    Le mot "Kafir" n'est pas neutre, c'est une expression très négative. Les Kafirs sont détestés par Allah, et Mahomet a combattu les Kafirs et essayé de les forcer à se soumettre à la domination Islamique. "Kafir" est en fait le mot qui définit le mieux ce qu'est l'Islam politique.

  • @geronimogeronimo433
    @geronimogeronimo433 Месяц назад

    Soutien inconditionnel aux palestiniens.

  • @nicoleasdorion4437
    @nicoleasdorion4437 Месяц назад +1

    ROUAH ELOHIM YVMH 🔯DAVID’N* 🔥🏵🌬SPIRIT ⚡⚖⚡DÉITÉ 🕊🏵🔥

  • @lotharlamurtra7924
    @lotharlamurtra7924 Месяц назад +2

    Il faut trouver un autre cameraman. D’urgence.

    • @lobjeoislouisa7653
      @lobjeoislouisa7653 Месяц назад

      Si votre enfant débutait dans se métier vous aimeriez que kes gens soit indulgent, part contre vous ,vous n'êtes pas indulgent car peut-être la personne démarre dans le métier.reflechisser avant d'avoir se manque d'objectivité et d'indulgence ,c'est pas étonnant que le monde en est la aujourd'hui bonne soirée

  • @rareword
    @rareword Месяц назад

    C'est l'antisémitisme des nations qui a rendu le sionisme nécessaire.

  • @Pierre0323
    @Pierre0323 Месяц назад

    La question sur la providence divine est hors sujet ! Sacré Antoine !😁

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx Месяц назад +1

      Absolument pas, cher Pierre ! Quand toutes les prophéties du Tanakh se sont déroulées et se déroulent encore sous nos yeux, il est très difficile de faire abstraction de Dieu. 😊

  • @user-ez4kv6dx4b
    @user-ez4kv6dx4b Месяц назад

    Aussi longtemps que pour Israël, la confusion facile christianisme= Catholicisme demeurera...

  • @malawik1
    @malawik1 Месяц назад

    En plaçant l’espérance Divine de coté, cet intervenant ne me semble pas croyant; dommage, car D-ieu est bien le Maître de l’histoire, que ça en déplaise à certains.

  • @le_hardi6984
    @le_hardi6984 Месяц назад +2

    Tout à fait d'accord à propos du fort clivage, en France, entre un corps médiatico-politique islamo-gauchiste et une opinion publique qui lui reste très réfractaire et ne se reconnaît ni dans ses journalistes ni dans les prises de position des représentants politiques mainstream ou gauchistes.

  • @humanitesfmira4181
    @humanitesfmira4181 Месяц назад

    Ça veut dire quoi, " changer la réalité " ? Aller vers un génocide pour Un peuple sans terre et une terre sans peuple"? Où est-ce aller vers une seule et même terre pour palestiniens et Israélien avec la même égalité, le même traitement, les mêmes droits et les mêmes libertés ?

    • @davidberrebi6756
      @davidberrebi6756 Месяц назад

      La terre des palestiniens est dans la péninsule arabique

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx Месяц назад +1

      Si vous avez bien écouté cet entretien, les Juifs sont sur leur terre et ce, depuis 3500 ans ! L’Alya n’est pas récent mais elle a débuté il y a un peu plus de 150 ans et conformément aux prophéties bibliques ( cf Deut 30.1-10 et Amos 9.13-15 )
      Ensuite, 20% de la population israélienne est d’origine arabe " palestinien " et ils ont les mêmes droits. Ils ont accès à l’école, facultés, soins et sont même représentés à la Knesset. La preuve qu’il n'y a pas d’apartheid en Israël !

    • @paulettemaier4580
      @paulettemaier4580 Месяц назад +1

      Toute la Bible et l'histoire
      parlent de la terre des Hebreux qui malheureusement a ete constamment colonisee.

    • @youtubetop145
      @youtubetop145 Месяц назад

      Bonne question. Changer la réalité, ça voudrait dire qu'enfin les nations (y compris les arabes) reconnaissent à Israël le droit fondamental de s'installer sur sa terre ancestrale, y compris en Judée et Samarie. Avec des accords fructueux de paix et d'échanges entre Israël et les pays de la région, avec par exemple une ligne de train reliant le Caire à Beyrouth en passant par Tel Aviv.

    • @abdelkaderbelabdi4361
      @abdelkaderbelabdi4361 Месяц назад

      La Palestine , c est oui ou non
      Arrêtez de tourner autour du pot

  • @geronimogeronimo433
    @geronimogeronimo433 Месяц назад

    Izrael n’existe pas.
    Vous n’avez toujours pas compris ??