Projet européen UHURA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Dans le cadre du projet Européen #UHURA dont l’ONERA est l’un des principaux partenaires, des essais dans la soufflerie L1 du centre de Lille ont permis d’étudier l’aérodynamique d'une voilure équipée d’un bec de bord d’attaque de type Krueger motorisé.
    Le projet UHURA (Unsteady High-lift Aerodynamics - Unsteady RANS) vise à mettre en place et valider les outils de calcul numérique nécessaires à la prédiction des performances des ailes équipées d’un dispositif de type Krueger. Ce dernier est un système hypersustentateur prometteur dans le cadre du maintien de la laminarité des ailes d’avions civils grâce à sa capacité à protéger le bord d’attaque lors des phases de décollage et d’atterrissage.
    L’objectif de ces essais est de caractériser l’écoulement se développant à l’intrados de l’aile lors du déploiement et repliement du dispositif de bord d’attaque dans le but de valider les simulations numériques effectuées par l’ONERA et ainsi que par d’autres partenaires.
    Les champs de vitesse lors des phases de déploiement et repliement sont étudiés grâce à des mesures de vélocimétrie par images de particules (PIV). La synchronisation des mesures PIV avec le mouvement du Krueger a permis de réaliser des visualisations de vitesse moyenne et fluctuante pour différentes phases de déploiement.
    Cette étude a permis de valider la conception du mécanisme du Krueger et ouvre la voie à d'autres essais à plus grande échelle.
    Pour en savoir plus ➡️ uhura-project.eu

Комментарии •