Incroyable récit!!!! Ca te prend aux tripes... Je suis fan de Marine, mais je ne connaissais vraiment pas cette partie de sa vie. Pas étonnant qu'elle soit devenue une vraie battante! Un grand bravo pour une personnalité très inspirante!
Whaoww !!! Et merci pour le partage. Je suis moi même dyslexique. D'une génération ou cela n'étais pas vraiment pris en compte. Mais les math m'ont sauvés... Ton témoignage, toi qui est si lumineuse, fait tellement de bien. J'adore aussi le lapsus "faire quelque chose qui m'aime" Et enfin, merci aussi à "Dans La Tête d'un Coureur" de savoir se mettre en retrait et de savoir mettre en lumière. J'imagine le travail. Bravo !
MERCI pour ce formidable podcast. Je suis Marine depuis quelques années, elle est une source d'inspiration. C'est rare de l'entendre se livrer comme ça. J'ai été beaucoup ému en écoutant son histoire. Bravo Marine ! Fighting !!
Ohlala Marine, tu m'a tellement fait pleurer pendant ton récit! Tu es une magnifique femme avec une force incroyable. Ton parcours de vie me rappelle le mien sur bien des points (même si je n'ai pas accompli le 10 ème de ce que tu as fait). Mille mercis pour ton récit, cette force et cette fragilité en même temps
Un grand respect. Un recit magnifique et touchant. Quelle force de caractère pour avoir fait ce que tu as fait! Surtout avec un faux depart et les obstacles franchis sur ta route👏
Telment touchante ton histoire marine,hé te suis sur différents réseau et je suis en admiration par ta volonté,continue comme ça,tu est la meilleur d'entre nous.👍👍👍
Merci pour ton récit et merci DLTDC d’aborder ce genre de sujet, étant moi même dyspraxique, l’intégration de ses sujets et ce récit raisonnent pleinement en moi. Merci à vous.
"Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme" Winston Churchill. Bel exemple de résilience. Merci pour ce témoignage 🙏
J'avoue qu'étant moi-même dyslexique je me reconnais rarement dans les témoignages. J'ai eu une scolarité avec des facilités, j'ai fait des études supérieures sans forcer. Je vois pas du tout la dyslexie comme une difficulté mais au contraire comme un don, un don de l'imagination, beaucoup d'inventeurs ou de personnes qui ont révolutionné leurs domaines sont dys. Nous avons de la chance contrairement à ce que nous fait croire l'école et le discours ambiant. Je faisais au collège des scores de -50 aux dictées tellement c'était bourré de fautes avec le temps j'en fais moins, finalement les difficultés se sont atténuées. J'ai appris dans tous les secteurs où j'étais très mauvais à progresser sans cesse, un peu comme en CAP. Le problème c'est le discours, quand t'es dys t'es juste différent, on fait moins bien parfois que les gens dans ce qui est le schéma classique, on a besoin d'une voie, d'une voie à nous où on peut briller. Il faut lire, se renseigner, apprendre sur son trouble, sa particularité, souvent on parle plus vite que la moyenne, on a un visualisation bien plus développée, notre chemin cognitif est autre alors nos résultats sont autres mais ils ne sont pas moins bons. L'orthophoniste est une fausse bonne idée, c'est comme si on se contorsionner à entrer dans un moule, le voie classique alors que jamais personne ne veut dire à un enfant dys toutes les qualités et les joies qui s'offrent à lui. Les ortho' ne sont pas dys, ils ne les comprennent pas, ils perdent leur énergie à nous normaliser à la place d'exploiter notre potentiel. L'orthophoniste est l'exemple même de l'image qu'on a dans la société, on est à corriger parce qu'on est différent.
Étant en étude d’orthophonie, notre rôle est de donner des outils à ceux qui en ont besoin, car comme Marine le dit non on ne « guérit » pas de la dyslexie. C’est simplement une manière de voir le monde différente. De nos jours, cela ne devrait pas être plus encombrant qu’une myopie avec les techniques existantes ! Alors oui je sais que certaines orthophonistes gardent des enfants dyslexiques pendant 10 ans alors que c’est assez contre productif, puisque le but n’est pas de « ne plus être dyslexique ». Oui c’est un trouble catégorisant malheureusement. Et oui certaines orthophonistes ne font pas un travail correct profitant de la demande forte dans ce domaine. Mais je pense que notre action aide une majorité de dys à des échelles différentes certainement. La plupart des orthophonistes ne sont pas dyslexiques ou dys de manière générale mais il y en a comme dans tous les métiers . Il y a même des malentendants ! Dès la première année, certains profs essaient de nous faire comprendre par des exercices très concrets quelles difficultés ces personnes peuvent rencontrer à l’école ou dans la vie quotidienne. Et je le reconnais ce n’est pas de tout repos ! D’où l’intérêt d’être entouré de professionnels qui savent mettre des mots sur un trouble pour que les patients puissent se comprendre seul et avancer vers leur voie en autonomie. Inutile d’essayer de faire rentrer les dys dans un moule, ils ont une machinerie cérébrale différente avec ses facilités et ses difficultés ! En tout cas voilà ma vision des choses. Votre témoignage est intéressant car en effet on n’entend pas beaucoup de gens qui ont bien vécu leur dyslexie et cela donne de l’espoir 😊 Merci Marine pour ton témoignage super motivant et riche d’apprentissages comme à ton habitude !
Je crois que nos discours se rejoignent beaucoup, excepté sur la vision de l'orthophonie, encore heureux vu que tu veux embrasser cette carrière. Bon courage à toi ! Je crois que la plupart des dys seraient plus aidés par la graphothérapie, après ça peut-être complémentaire. J'ignore si tu vas aider des dys', j'espère ! Mais même inconsciemment ton discours peut vite se centrer sur les difficultés Tu vas pas leur parler de leur don et je sais c''est rare, c'est dur parce qu'on est devant des témoignages c'est toujours focalisé sur les problèmes scolaires. Même la définition de la dyslexie dans le dictionnaire est inexacte, c'est décrit comme un trouble de l'écriture et de la lecture alors que ça c'est qu'une conséquence de la dyslexie, et uniquement la conséquence néfaste. C'est comme traiter une maladie en répondant uniquement à ces symptômes. L'impact sur un enfant de lui dire, indirectement peut-être, tu es différent, tu n'es pas normal est plus désastreux que certaines difficultés de la dyslexie. Je ne parle pas pour toi, mais rien que le fait d'aller voir quelqu'un toutes les semaines, d'être dans un cadre spécial n'est pas très sain psychologiquement surtout sans discours positif autour de sa particularité. Sans hypocrisie à voir en plus, il y a réellement un développement sous-estimé de ces qualités, sans doute parce qu'elles sont plus abstraites.
@@francoisdebaisieux5885 Je ne sais pas encore si je vais travailler avec des dys mais cela m’intéresse beaucoup. En tout cas j’essaie de me renseigner au maximum de mon côté pour justement éviter les erreurs classiques concernant les troubles dys, qui sont très mal définis encore de nos jours comme vous le soulignez. En espérant que les choses évoluent positivement du côté des dys comme des professionnels ! Bonne journée 😁
Parcours de vie très touchant. Exprimé avec modestie et sans emphase. Comment mettre cette formidable énergie au service du collectif ? Les enjeux ne manquent pas…
Super récit. Juste dommage d après moi le piano derrière ça rajoute du pathos inutile mais ce n est que mon point de vue. Continue comme ça Guillaume !!
J'ai une encéphalomyélite myalgique et un TDA, les gens ne savent pas ce que c'est de se battre au quotidien avec ces maladies "invisible" et je les comprends car moi même j'ai du mal avec et me pousse tous les jours comme un damné alors je comprends tout à fait cette sensation du regard lourd des autres, faut faire avec en y accordant le moins d'intérêt possible pour sa propre santé mentale, courage Marine, ne surtout rien lâcher. 😉
Parcours similaire au tiens dans ma scolarité et mon entourage, mais en bien pire pour moi niveau scolarité. Au final le sport est pour les gens comme nous l'une des portes de sortie vitale obligatoire, qui nous ramène a flot.
Incroyable récit!!!! Ca te prend aux tripes... Je suis fan de Marine, mais je ne connaissais vraiment pas cette partie de sa vie. Pas étonnant qu'elle soit devenue une vraie battante! Un grand bravo pour une personnalité très inspirante!
Whaoww !!!
Et merci pour le partage.
Je suis moi même dyslexique. D'une génération ou cela n'étais pas vraiment pris en compte. Mais les math m'ont sauvés...
Ton témoignage, toi qui est si lumineuse, fait tellement de bien.
J'adore aussi le lapsus "faire quelque chose qui m'aime"
Et enfin, merci aussi à "Dans La Tête d'un Coureur" de savoir se mettre en retrait et de savoir mettre en lumière. J'imagine le travail. Bravo !
MERCI pour ce formidable podcast. Je suis Marine depuis quelques années, elle est une source d'inspiration. C'est rare de l'entendre se livrer comme ça. J'ai été beaucoup ému en écoutant son histoire. Bravo Marine ! Fighting !!
J'ai eu les larmes aux yeux à plus d'une reprise. Quelle franchise, quelle honnêteté, quelle force... Vraiment extraordinaire.
Nous aussi, incroyable !
Ohlala Marine, tu m'a tellement fait pleurer pendant ton récit! Tu es une magnifique femme avec une force incroyable. Ton parcours de vie me rappelle le mien sur bien des points (même si je n'ai pas accompli le 10 ème de ce que tu as fait). Mille mercis pour ton récit, cette force et cette fragilité en même temps
Merci pour ton retour, nul doute qu'elle sera touchée de te lire
On a beau suivre Marine depuis pas mal d'années, on découvre toujours des aspects inspirants de sa personnalité !
Ca donne des frissons. Ca parle tellement! merci de mettre des mots sur ce qui arrive à pleins d'entre nous.
Magnifique témoignage.
J'en aie eu les larmes aux yeux.
Chapeau bas Madame Marine
Magnifique Marine très humble et douce tellement admirative de cette femme 🙏très inspirante merci pour ce témoignage très touchant
Whaou magnifique récit, très inspirant et émouvant. Bravo Marine pour ce que tu as fait et tout ce que tu fais.
Merci infiniment
Un grand respect.
Un recit magnifique et touchant.
Quelle force de caractère pour avoir fait ce que tu as fait!
Surtout avec un faux depart et les obstacles franchis sur ta route👏
Merci pour elle :)
On t'aime Marine, on t'aime. J'ai la même histoire que toi , et je me sens tellement moins seul ❤
Telment touchante ton histoire marine,hé te suis sur différents réseau et je suis en admiration par ta volonté,continue comme ça,tu est la meilleur d'entre nous.👍👍👍
Merci énormément
Merci pour ton récit et merci DLTDC d’aborder ce genre de sujet, étant moi même dyspraxique, l’intégration de ses sujets et ce récit raisonnent pleinement en moi.
Merci à vous.
Récit Magnifique et très touchant. Bravo Marine pour ta très belle réussite ! Tu peux être fière de toi et de ton parcours
Merci pou elle :)
"Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Winston Churchill.
Bel exemple de résilience.
Merci pour ce témoignage 🙏
merci pour ce recit, merci marine, tres emouvant, ca m a touché droit au coeur.
Merci de ton retour
Bravo pour le parcours et surtout la persévérance, histoire d’une vie Qui nous parle à tous
Incroyable récit, très touchant émouvant, quelle guerrière !
C'est super d'en arriver à cela avec cette volonté de s'en sortir
Très beau témoignage Marine.
J'aime beaucoup ce format audio.
Merci 👋
Merci beaucoup
Trop stylé, merci pour ce témoignage très touchant ❤
Mais waouh cette histoire quel mental hors norme, bravo
Clairement !
Magnifique récit, merci et bravo ! 👏
Très touchant, merci pour ce partage Marine ❤
J'avoue qu'étant moi-même dyslexique je me reconnais rarement dans les témoignages. J'ai eu une scolarité avec des facilités, j'ai fait des études supérieures sans forcer. Je vois pas du tout la dyslexie comme une difficulté mais au contraire comme un don, un don de l'imagination, beaucoup d'inventeurs ou de personnes qui ont révolutionné leurs domaines sont dys. Nous avons de la chance contrairement à ce que nous fait croire l'école et le discours ambiant.
Je faisais au collège des scores de -50 aux dictées tellement c'était bourré de fautes avec le temps j'en fais moins, finalement les difficultés se sont atténuées. J'ai appris dans tous les secteurs où j'étais très mauvais à progresser sans cesse, un peu comme en CAP.
Le problème c'est le discours, quand t'es dys t'es juste différent, on fait moins bien parfois que les gens dans ce qui est le schéma classique, on a besoin d'une voie, d'une voie à nous où on peut briller. Il faut lire, se renseigner, apprendre sur son trouble, sa particularité, souvent on parle plus vite que la moyenne, on a un visualisation bien plus développée, notre chemin cognitif est autre alors nos résultats sont autres mais ils ne sont pas moins bons.
L'orthophoniste est une fausse bonne idée, c'est comme si on se contorsionner à entrer dans un moule, le voie classique alors que jamais personne ne veut dire à un enfant dys toutes les qualités et les joies qui s'offrent à lui. Les ortho' ne sont pas dys, ils ne les comprennent pas, ils perdent leur énergie à nous normaliser à la place d'exploiter notre potentiel.
L'orthophoniste est l'exemple même de l'image qu'on a dans la société, on est à corriger parce qu'on est différent.
La différence est une force bravo pour votre parcours
Étant en étude d’orthophonie, notre rôle est de donner des outils à ceux qui en ont besoin, car comme Marine le dit non on ne « guérit » pas de la dyslexie. C’est simplement une manière de voir le monde différente. De nos jours, cela ne devrait pas être plus encombrant qu’une myopie avec les techniques existantes ! Alors oui je sais que certaines orthophonistes gardent des enfants dyslexiques pendant 10 ans alors que c’est assez contre productif, puisque le but n’est pas de « ne plus être dyslexique ». Oui c’est un trouble catégorisant malheureusement. Et oui certaines orthophonistes ne font pas un travail correct profitant de la demande forte dans ce domaine. Mais je pense que notre action aide une majorité de dys à des échelles différentes certainement. La plupart des orthophonistes ne sont pas dyslexiques ou dys de manière générale mais il y en a comme dans tous les métiers . Il y a même des malentendants ! Dès la première année, certains profs essaient de nous faire comprendre par des exercices très concrets quelles difficultés ces personnes peuvent rencontrer à l’école ou dans la vie quotidienne. Et je le reconnais ce n’est pas de tout repos ! D’où l’intérêt d’être entouré de professionnels qui savent mettre des mots sur un trouble pour que les patients puissent se comprendre seul et avancer vers leur voie en autonomie. Inutile d’essayer de faire rentrer les dys dans un moule, ils ont une machinerie cérébrale différente avec ses facilités et ses difficultés ! En tout cas voilà ma vision des choses. Votre témoignage est intéressant car en effet on n’entend pas beaucoup de gens qui ont bien vécu leur dyslexie et cela donne de l’espoir 😊
Merci Marine pour ton témoignage super motivant et riche d’apprentissages comme à ton habitude !
Je crois que nos discours se rejoignent beaucoup, excepté sur la vision de l'orthophonie, encore heureux vu que tu veux embrasser cette carrière. Bon courage à toi !
Je crois que la plupart des dys seraient plus aidés par la graphothérapie, après ça peut-être complémentaire.
J'ignore si tu vas aider des dys', j'espère ! Mais même inconsciemment ton discours peut vite se centrer sur les difficultés
Tu vas pas leur parler de leur don et je sais c''est rare, c'est dur parce qu'on est devant des témoignages c'est toujours focalisé sur les problèmes scolaires.
Même la définition de la dyslexie dans le dictionnaire est inexacte, c'est décrit comme un trouble de l'écriture et de la lecture alors que ça c'est qu'une conséquence de la dyslexie, et uniquement la conséquence néfaste. C'est comme traiter une maladie en répondant uniquement à ces symptômes.
L'impact sur un enfant de lui dire, indirectement peut-être, tu es différent, tu n'es pas normal est plus désastreux que certaines difficultés de la dyslexie. Je ne parle pas pour toi, mais rien que le fait d'aller voir quelqu'un toutes les semaines, d'être dans un cadre spécial n'est pas très sain psychologiquement surtout sans discours positif autour de sa particularité. Sans hypocrisie à voir en plus, il y a réellement un développement sous-estimé de ces qualités, sans doute parce qu'elles sont plus abstraites.
@@francoisdebaisieux5885
Je ne sais pas encore si je vais travailler avec des dys mais cela m’intéresse beaucoup. En tout cas j’essaie de me renseigner au maximum de mon côté pour justement éviter les erreurs classiques concernant les troubles dys, qui sont très mal définis encore de nos jours comme vous le soulignez.
En espérant que les choses évoluent positivement du côté des dys comme des professionnels !
Bonne journée 😁
Merci pour ton témoignage
Magnifique temoignage ❤
Parcours de vie très touchant. Exprimé avec modestie et sans emphase.
Comment mettre cette formidable énergie au service du collectif ?
Les enjeux ne manquent pas…
Magnifique émouvant 😊❤ félicitations pour toute ta réussite
Merci pour elle :)
Il est tellement simple de juger mais agir est plus difficile.
Félicitations
Très émouvant, les tca ca me parle.... oui le sport est un vrai exutoire ❤️
Merci Billy
Tu nous fais rêver ; c’est magnifique ; on a juste envie de te ressembler
Hyper touchant merci
Merci à toi
Incroyable histoire
Tres beau recit. Merci.
Merci à toi
Récit très émouvant... ❤
très beau témoignage.
Un grand merci
Récit très emouvant, merci…
Merci :)
Magnifique ❤️
Merci pour elle :)
Très très inspirant
Merci pour elle
Top marine leleu est tellement touchante
Oh que oui
Woaw ! 🥲
Super récit. Juste dommage d après moi le piano derrière ça rajoute du pathos inutile mais ce n est que mon point de vue. Continue comme ça Guillaume !!
J'ai une encéphalomyélite myalgique et un TDA, les gens ne savent pas ce que c'est de se battre au quotidien avec ces maladies "invisible" et je les comprends car moi même j'ai du mal avec et me pousse tous les jours comme un damné alors je comprends tout à fait cette sensation du regard lourd des autres, faut faire avec en y accordant le moins d'intérêt possible pour sa propre santé mentale, courage Marine, ne surtout rien lâcher. 😉
Pas besoin d’avoir une X pour avoir une paire de X. Sacrée cocotte !! Bravo Marine !
Cocotte ? Pas sûrs que ce soit nécessaire. Mais merci pour elle
@@danslateteduncoureur "Sacré brin de femme" si vous préférez... C'est une marque d'admiration !
❤
;)
Parcours similaire au tiens dans ma scolarité et mon entourage, mais en bien pire pour moi niveau scolarité. Au final le sport est pour les gens comme nous l'une des portes de sortie vitale obligatoire, qui nous ramène a flot.
Bravo pour ta résilience
Superbe femme 👍
Hors norme... ❤❤
Oui :)
Comment ne pas être admiratif ?
Aucune idée