Ce qui me choque beaucoup aussi perso c’est qu’à 17:35 on comprend clairement qu’elle a déjà son idée sur leur carrière sans même se poser la question de ce qu’ils aiment personnellement. En fait ils sont simplement formés à aimer ce que leur parents leur ont obligé d’aimer et donc les enfants ont clairement aucune idée de ce qu’ils aiment réellement au fond d’eux. Et on le voit clairement quand la petite ne sait pas quoi répondre quand on lui demande son avis.. elle ne sait pas penser par elle même si on ne lui a pas appris à le faire. Son savoir se limite à ce que ses parents lui on appris et l’imagination, l’esprit critique et l’esprit de jugement personnel n’en font clairement pas parti
Je suis le premier à dire qu'il faut revenir à un système plus stricte où les bases seraient maîtrisées mais là on est dans le délire total. On a un très bon exemple de ce que deviennent des enfants modèles: Britney Spears ! Une éducation d'enfant parfait peut mener à un succès incroyable mais aussi jusqu'au pétage de cable et la fin sous tutelle psychologique. Autre réflexion: Bill Gates, Steve Jobs (qui est quand même mort à 56 ans), Jeff Bezos... Est ce qu'ils étaient des génies avec 10 ans d'avance à l'école ? Non ! Dernière réflexion: ce genre d'éducation, c'est bon pour des gens riches capables de le payer et si t'es pauvre...
Bezos et Gates ce sont de sale types qui son nais dans las riches et asse d'avantages. Ils on créé de la misere et fond de la merde partout dans le monde (surtout Gates en Afrique, qui aussie a fait plein de business avec un proxénète pédophile) c'est des milliarders qui on fait fortune en exploitant tout le monde. C'est pas des exemples digne d'admiration.
j'ai plus l'impression que britney spears a pété un plomb a cause de la pression ennorme des medias et du presque harcèlement qu'elle a enduré pendant sa carrière que de son éducation. mais je n'ai aucune idée de son enfance non plus (désolé pour mon français)
J'aime beaucoup la façon dont tu appréhende un sujet complexe. Éducation stricte et dirigiste contre laissé faire chaotique total. Avec toutes les nuances entre les deux. La place du scolaire, mais aussi celle de l'initiative individuelle, du développement de la personnalité. Merci d'avoir aidé à nourrir la réflexion d'un jeune papa sur le sujet.
Personnellement, je pense que le mieux c'est surtout de s'adapter à son enfant. Tous n'ont pas les mêmes envies, les mêmes besoins, les mêmes capacités... Ma fille manquait de concentration dès petite. Comme elle était sensible à la musique et que ça l'apaisait, nous avons voulu qu'elle joue d'un instrument de musique. Elle a commencé le violon à 4 ans et demi (de son choix, après avoir testé plusieurs instruments). Elle aurait pu changer au fur et à mesure des années, nous ne l'avons jamais forcée (juste encouragée quand il fallait fournir des efforts mais pas dans le sens forcing !) mais au final elle aime tellement son instrument qu'à 16 ans elle continue toujours ! Cela l'a beaucoup aidé pour se concentrer, s'adapter, l'écoute des autres... Pour précision, la musique c'est 2h de solfège + 45 mins de cours particulier + 1h d'orchestre par semaine ! Il faut être motivé et passionné sinon ça ne marche pas ! Elle fait aussi 1h de natation 2 fois par semaine... avant c'était 2h, 3 à 4 fois par semaine mais avec le bac on a préféré ralentir le rythme même si elle est un peu déçu ! Un autre enfant qu'elle aura peut être besoin de plus, un autre de beaucoup moins... Le tout est de trouver un bon équilibre pour son épanouissement pour qu'il soit heureux. Ca ne doit pas devenir une obligation, une torture de par notre choix ou les envies que nous nous avons en tant que parent !
On oublie que notre enfant est un être à part de nous, avec sa propre personnalité, perception, envie, façon de comprendre et de faire.. comme chaque êtres humains.
au début je trouve ça cool qu'elle investi dans éducation mais là j'ai l'impression juste qu'elle les traite comme si c'était des employés qui devait rendre des bons résultats , pas de réelle signe d'affection de câlins de bisous de félicitations et leur sourit uniquement quand ils font quelque chose qui lui plaise à elle , je suis d'accord que c'est bien de la discipline mais là j'ai vraiment la peine pour ses enfants ( désolé si j'ai mal écrit je suis dyslexique-dysorthographique )
J'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de connerie dans se reportage 😂 ! Moi personnellement je n'ai jamais manqué de rien et pourtant mes parents ne roulais pas sur l'or, j'ai eu tout ce que je voulais et j'ai eu une enfance tellement heureuse, je remercie mes parents de m'avoir élevé comme il m'on élevé ! C'est grâce a eux que je suis comme je suis aujourd'hui ! Apres tout le monde est diffèrent et si il sont heureux comme ca tant mieux pour eux et comme on dit chacun ca vie, j'ai déjà bien assez avec ma vie pour m'occuper de celle des autres 😄 ! Merci TOGEN pour cette vidéo !
Coucou Togen, pourrais tu faire une réac sur l'affaire Jennifer Pan ? Très sombre histoire avec au départ, une jeune fille ayant reçu une éducation hyper stricte aussi. (je ne dis pas que c'est la cause de son acte, mais cela a du accentuer sa fragilité psychologique)
Oui! Cette histoire est dingue…. Cependant, de ce que j’ai compris de cette histoire, c’est que les parents confondaient discipline, éducation stricte et maltraitance psychologique. La nana était écrabouillée par ses parents et ses derniers ne lui donnaient pas vraiment d’amour mais la traitaient vraiment comme de la m. Résultat: la jeune femme a pété une case. Littéralement.
@@Lilithychou merci pour ces précisions ! J'ignorais qu'elle n'avait pas ou peu reçu de tendresse et d'affection, j'avais juste vu une courte vidéo sur l'affaire. Cela peut créer énormément de dégâts chez un enfant, c'est dramatique. Elle aurait pu rompre les liens avec ses parents et partir mais oui, c'est difficile de juger d'un point de vue psychologique et traumatique :/
@@AdaJess C'est la video que j'ai vu sur Jennifer Pan: ruclips.net/video/K27YW3e9B1I/видео.html Maintenant, comme tu le dis si bien, elle aurait DU se barrer et couper les ponts avec ses parents au lieu de les faire assassiner.
J'aime beaucoup ce format de vidéo avec ton regard critique de personne qui a vécu longtemps en Corée du Sud mais a grandi en France. A propos de parents tigres, tu as entendu parler du cas de Jennifer Pan, qui a fait assassiner ses parents qui lui ont donné une éducation asiatique très stricte à Toronto ? Ça pourrait être intéressant d'avoir ton point de vue sur cette affaire dans une vidéo.
j'avoue qu'on est un peu trop laxiste en France et clairement faut trouver un juste milieu entre trop et pas assez. (Par contre faudrait vraiment faire quelque chose pour le respect envers les adultes dans les établissements scolaires psk on a vraiment des problèmes en France pour ça)
Entièrement d'accord, Ils ne savent plus ou es la limite, j'ai une amie qui as des enfants et qui me parle par fois comme si j'était une bonne copine d'école, Je suis obliger de remettre les pendule à l'heur.
Je suis la seule a avoir rêvé, d'avoir explosé la guel as un gamin contre un mur (que je connais), il était très casse ovaires pour ma défence et on contrôle pas c'est rêves. Je l'es dis a sa mère car je me sentais mal, elle la bien pris. 😁 Il a un peut changé du coup sa va mieux 😂😂
ce reportage m'a mise mal à l'aise car il m'a rappelé mon éducation. Lever à 6h max pour aller patiner avant l’école, patinage entre midi et deux et parfois retour le soir....et ce 365 jours par an....1er partout à l'école , obligé.......résultat pétage de plomb à l'adolescence, rébellion, prise de pds extrême....mais quand une mère vit à travers ses enfants elle ne vous lâche pas comme ça et vous finissez par faire le métier qu’elle souhaitait pour vous.....au final vous devenez un adulte qui rompt pendant des années tout lien familial et part en cacahuète....pour au final enfin vers la quarantaine par décider de vous reconvertir dans un autre métier, celui que vous décidez vous-même...mais quel temps perdu et gâchis au passage car la confiance en soi et l'auto-discipline , contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne vont pas forcément de paire avec ce genre d'éducation car vous développer des résistances psychologiques importantes à toutes formes d'autorité et vous ne supportez plus toutes formes de contrainte.....bref ce genre d'éducation "à la dure" peut causer de gros dégâts chez l'enfant et lui pourrir la vie pendant longtemps.....surtout s'il est sensible....sinon il peut à l'inverse devenir un robot qui exécute sa vie en se coupant de toute émotion, ce qui n'est pas mieux, même si les apparences laissent croire le contraire.!!
J'appelle ça des enfant "trophée", c'est la vitrine de la réussite (non pas des enfants) mais des parents. J'ai vu ça trop souvent et les séquelles sont tjr les mêmes : sentiment de ne pas mérité l'amour de ses parents puisque cet amour est conditionnel (au degré de réussite mais vu qu'on les pousse tjr plus loin, c'est une quête vaine puisqu'elle est sans fin → insatisfaction chronique). Une fois adultes, ils auront tjr l'impression de ne jamais être assez bien, quoiqu'ils fassent et quelques soient leurs efforts. Ils réussiront certainement brillamment sur le plan professionnel mais sur le plan humain ils sont lourdement handicapés (ils ont jamais appris les codes des relations sociales autre que la compétition donc pour construire une relation saine avec ça...bonne chance).
on ne trouvent les fleurs que sur les chemins de terre pas sur les routes d'asphalte. c'est une citation que j'aime bien sur l'éducation cadrée a l'extrême, oui sur une autoroute tracée par tes parents tu roule plus vite que les autres mais c'est seulement en ralentissant et par l'exploration que tu peux te découvrir des passions et des buts personnels qui vont te porter dans l'avenir.
je pense que sa depend tout simplement des enfants. L'important c'est de savoir ce qui est le mieux pour tes enfants. Une education trop sévère n'est pas forcément mauvais.
Au risque de me prendre des remarques acides, mais j'ai les épaules larges 😝 : 1) Les détracteurs de l’éducation bienveillante sont toujours dans cette erreur d'associer Bienveillance et Laissez-Tout-Faire. Ce qui est une erreur fondamentale. Le Laissez-Tout-faire c'est l’opposé de le bienveillance et c'est destructeur pour le cerveau de l'enfant et du jeune adulte ; les neuroscientifiques du monde (USA, Canada, Suède, France…) le disent depuis pas moins de 20ans… Si le cadre et les limites doivent être posés clairement, ils doivent l’être fait en bienveillance dans le but du bon développement de l’enfant, et non pas pas pour répondre aux frustrations parentales, ni à leurs projections ou encore leur lâcher prise. 2) J’ai personnellement testé et mis en pratique la bienveillance éducative sur le terrain, il y a déjà plus de 15 ans, (basée sur les avancées en neurosciences) et ce durant plusieurs années avec des jeunes de 6 à 18ans dans diverses problématiques et issus de situations de vie toujours complexes. À l’époque mes missions consistaient à accompagner, à remotiver et a réinsérer justement les enfants et les jeunes en difficultés pour lesquels le système scolaire était en échec (de Cp jusqu’à bac pro en passant par préparation au BEPC). Ces missions ont été un franc succès en seulement quelques séances d’accompagnement bienveillant, avec remerciements des directeurs et demande de poursuite de l’action lors des réunions de pilotages. 3) Des études menée s en 1950… si si, montrent la meilleure rentabilité des entreprises lorsque les salariés sont épanouis, bien dans leur peau/tête et travaillant dans une bonne ambiance par opposition à ceux oppressés. C’est à se demander pourquoi 70 ans plus tard on est toujours dans le débat bienveillance/Laissez-Tout-Faire, tandis qu’on a des solutions vérifiées pour le bien-être du salarié et de l entreprise. On retrouve une de ces études présentées dans l’excellent: Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987 et réédité en 2002 puis en 2014. 4) Pour finir, Togen, je suis d'accord avec la plupart de vos différentes remarques et points de vue (l’uniforme, pour l’avoir vu dans un autre pays où j’étais expat, il gomme effectivement souvent les différences sociales à l’école et permet à des enfants de catégories différentes de se rencontrer et de pouvoir développer éventuellement une amitié). Merci une nouvelle fois de permettre des réflexions et des échanges (constructifs j espère) sur ce sujet.
Et à la question " est ce que l'enfant est heureux avec le système des parents tigre?" Je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec une vidéo de Mc Skyz sur le cas d'une jeune chinoise qui emprisonnée et enfermée par l'exigence de ses parents qui prône cette méthode a commandité leur meurtre pour avoir enfin un peu de liberté et juste pouvoir voir ses copains de classe! 🤣 C'est glauque et sarcastique mais le parallèle m'a fait rire! Un autre documentaire expliqué que les gamins étudient juste pour pouvoir se barrer du pays ne pas y revenir! 😂
le reportage date de 2011 et il y a vraiment peu d'infos à leur sujet mais j'ai cru trouver la page linkdn du "gosse" qui doit avoir genre le début de la 20aine et il fait un truc genre management à Londres (mais je suis pas complètement sûr c'est ptet quelqu'un d'autre)
Ce qui est un peu triste avec ce genre d education où sont les relations sociales avec leurs parents. Et comment il gère la frustration lorsqu ils se rendent compte qu ils ne peuvent pas gagner parce que oui il y aura toujours meilleur qu eux que se soit physiquement(sport) ou sur les connaissances.
Bonsoir Le reportage date des années 2010 . Pour avoir des nouvelles des enfants je vous laisse un commentaire publié sur la vidéo d’origine : « Bilan des courses : aujourd'hui le gamin est Product Manager chez SigTech avec un master de l'Imperial College London en ingénierie spécialisé dans les sciences des matériaux. Quand à la fille elle est Investment Analyst chez Aviva avec un bachelor de la Cass Business School (à Londres aussi) en sciences actuarielles. Ils ont donc obtenu un diplôme dans un métier qui nécessite un bon baguage technique, mais les écoles qu'ils ont eu dans leurs domaines sont quand même bien en dessous de ce qui se fait de mieux au Royaume-Uni. On s'attendait à beaucoup mieux pour des gamins qui bossaient 60h/semaine et que la maman voulait faire passer en 2nde alors qu'ils étaient encore au CM2. »
Y avait une jeune femme comme ça , une Vietnamienne je crois , elle a eu tellement de pression qu'elle a fini part tué sa mère et tentative d'assassinat sur sont père
2 heures de piscine, deux heure de judo , les cours , les cours supplémentaires, les devoirs pour les deux cours ... mais les gamins mangent et se reposent quand au juste ? Et on va oublier l'amusement parce que visiblement y'en a pas
Hum... Je crois que je ne me plaindrai plus jamais de l'éducation asiatique que j'ai reçu de ma mère chinoise ! La relation que j'entretiens avec elle est déjà bien tendue (en grande partie à cause de l'éducation que j'ai reçue de sa part et le contrôle qu'elle a essayé d'exercer sur ma vie lorsque j'étais jeune) alors je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si elle avait poussé le truc aussi loin que cette mère... Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces enfants. Perso, j'ai 34 ans, et j'en suis venue à suivre une thérapie car recevoir une éducation à l'asiatique, surtout quand tu grandis en France, ça laisse des séquelles qui sont cmpliquées à "réparer".
Si tu aime tant la coree tu ma tuer 😅🤣 il faudrais un juste milieu je suis d accord la sur ses enfants j ai l impression de voir des robots qui ont appris leur reponse par coeur pour faire plaisir a maman quand je regarde ses enfants je peux pas m empecher d avoir quand meme de la peine ...
la meilleur piscine de la ville : elle est même pas couverte ni chauffée. Et le prof qui se protège sous son parapluie pendant que les gamins se gèlent dans l'eau…😅 Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Je pourrais réagir à chaque minute (seconde) de ce reportage tellement c'est collector.
Là on voit des enfants qui parlent français, anglais et vietnamien et bientôt le mandarin, et je suis d'accord qu'une activité sportive est important, c'est d'ailleurs une bonne chose aussi les jeux ludiques je vois rien de mal ah ça, mais il faudrait équilibré pour que ce soit pas trop chargé sur l'emploi du temps des enfants. Mais quand je vois qu'en France, des enfants français ne parlent même pas bien français!!! Je vais certainement pas critiquer des enfants plus "évolué".... donc je pense qu'il y a VRAIMENT du bon à prendre. !!! les enfants de France ont besoins de règles pour obtenir plus de compétence.
De la part d'une thérapeute spécialisée dans l'enfance : c'est de la maltraitance... juste pour satisfaire l'ego des parents. J'ai des enfants comme ça qui viennent chez moi, j'appelle les services sociaux ...
oui parce que des enfants séparés de leurs parents c’est encore mieux (sarcasme) ça reste leur parents malgré tout vous êtes une folle. C’est dur certes c’est pas de maltraitance vous portez un jugement personnel que vous appliquer à tous ceux que vous recevez AU DÉTRIMENT de ces gosses c’est mieux qui finissent dans le système ? En Foyer où famille d’accueil ? Mais quelle honte quand on sait ce qui se passe la bas vous devriez avoir votre licence révoquée !!
@@comandlikes Madame je ne sais pas si vous êtes dans le paramédical comme je le suis mais je vais présumer que non. Les services sociaux ne prennent pas la garde des enfants automatiquement, ils prennent compte de la situation pour aider les parents et les enfants (suivi avec AS, psychologues, ...) , et cela du mieux qu'ils peuvent, ce qui me semble nécessaires pour ces parents et enfants, afin de pouvoir instaurer des relations saines entre les différents membres de la famille. Ce que cette mère fait s'appelle la maltraitance psychologique et elle est punissable par la loi. Vous dites que je devrais avoir ma licence révoquée mais si je manque à appeler les services sociaux quand il y en a besoin (non assistance à personne en danger) c'est ça qui risque de me retirer ma licence. Dans votre cas puisque vous ne semblez pas avoir de diplôme paramédical (et même si vous en aviez un), ce n'est pas à vous de spéculer sur mes capacités professionnelles, mais à mes confreres et consoeurs. Néanmoins, le vocabulaire que vous utilisez pour vous adresser à une personne que vous ne connaissez pas sur Internet m'en dit long sur votre propre éducation et votre personnalité. Bonne journée 😊
Tous ça, sa me fait penser à l'histoire de William James Sidis poussé par ses parents à travailler à fond pour devenir excellent mais sa à mal finit... (Poisson fécond à fait une vidéo dessus)
On leur l'aise pas jouer de jeux de video, ni faire d'autre chose qui ne soit pas une activité educative, mais il peuvent gouter du vins... Ce n'est pas une bonne combinaison ça.
@@Nazrel98 Après sa a discuté car il y a les bons et les mauvais côté, je pense que socialement sa peut donner un coup de pouce (sa fait pas tout bien sûr 😊), je ne vois pas pk tu parles des hobbies (un uniforme ne change pas tes passions) et puis certains accessoires peut être interdit. Et puis repéré les gens C** uniforme ou pas ils le resteront 😂
J'adore en plus le " ces mères critiquent les méthodes d'éducation occidentale " ...en attendant, le coach de natation est Australien et à entraîné l'équipe olympique Australienne, le coach d'echec est une sommité mais il est Finlandais et ils vont dans l'une des meilleures école de leur pays qui est... une école internationale française.... bien bien bien .. mais sinon , nous sommes nulles et feignants. PS: Mes parents sont des européens très strictes et cela m'a rendu extrêmement malheureuse dans mes études ( surtout que je suis dys, et ils se sont pas gênés pour me faire sentir stupide). J'ai donc tous mon collège , fait le stricte minimum pour être dans la moyenne. Lorsque j'ai quitté le domicile pour faire ma terminal à la légion d'honneur ( pensionnat) et à l'université de droit, je n'étais plus sous pression et sous leur emprise et là j'ai cartonné parce que j'étais libre et que je faisais ce que je voulais avec mes moments de détente et ma propre méthode et discipline de travail. Faites confiance à vos enfants. Ce n'est pas parce que le systeme scolaire ne leur conviennent pas qu'ils ne sont pas des génies ou de futurs excellents futurs entrepreneurs et à contrario, etre bon en étude ne vous garantie pas la réussite et le bonheur ( perso, j'avais dans ma classe une fillette de 15 ans qui passait son bac. Résultat, elle avait au préalable fait une tentative de suicide à cause de ses parents et à foiré son Lauréat parce qu'une fois loin d'eux, elle a complètement lâché les ballons et en a eu plus rien à foutre )
Alors je peux comprendre certaines restrictions mais à ce rythme-là soit j'en finis soit je me rebelle contre ma mère mais en tout cas ça finira mal...
Le system éducative francais es un system strict. Uniquement les asiatiques considère qu'il n'ia pas de réglé en France, et ça c'est parce que en Corée, Chine et le Japons il son fous des règles et les gouvernements veux des citoyens obéissant et summie qui ne protestent pas et qui s'opposent a aucune de c'est décisions.
Tu es complètement à côté de la plaque, tu ne fais que montrer que tu ne connais même pas le sujet, tu ne sais que sortir de vieux clichés, et vu le commentaire lui même, il suffit simplement de voir les aberrations en orthographe tout les deux mots pour se rendre compte du niveau lamentable de l'école en France. Je ne sais pas ce que tu cherches à faire en rabaissant leur système, mais par ton commentaire c'est celui de l'échec du système français que tu mets en avant
@@xia2830 Je ne vie pas en France, le francais cest ma deuxieme langhe. J'en parle 3. Mais quand on dit "ecole publique francais" on sais que le niveaux serait ok. Tu veux une ecole publique merdique? Vas au USA. Pd: le francais est une langhe tres dificil.
@@jeremybeau8334 Alors pourquoi tu parle de système français si tu ne l'as pas vécu ? Non, non je t'assure qu'en France le système est merdique, inutile d'aller aux USA très clairement.
@@xia2830 J'ai de la famille qui a etudier en France dans l'ecole publique. Un gamin de 6 anns qui parle tres peux francais et ne l'ecrivais pas du tout. Apres 5 anns il parle parfaitment bien le francais, il l'ecrit et sais fair de resumes et des expo... l'europe est connue pour avoir generalment un bon niveux educative dans les ecole publique. Evidement Macron et la sale droite sons en trend de tout detruire, mais la calite en generale est ok. Il faut aussie aide et eduquer les enfant a la maison et le faire lire de livres et aller aux musee.
Franchement je suis un peu une maman tigre avec ma fille . Je suis super stricte sur les études et elle a 5 ans(coréen,anglais math, ballet en académie. Mais jamais jamais je pourrais la torturer a se lever a 5h du matin pour aller plonger dans un bain d’eau lol . Le matin ici c’est no stress . Un bon petit déjeuner de la discussion etc etc .
Bizarre votre commentaire , je suis dure j’ai le droit je sais , mais je décide de la longueur de la corde et du serrage du nœud, qu’est ce que je suis bien et moderne , pathétique vous êtes pour moi .
@@BibiOwned elle adore ça . Elle Veux faire de la piscine le week-end mais j’ai refuser car je trouve que c’est trop pour elle . Je vis en Corée du Sud et le système est comme ça ici . Les cours s’arrête à 15h pour les petits et la journée continue jusqu’à 17h30 -18h .
Oooooh mais pareil sur le “trop de libertés” ! J’aurais aussi aimé que ma maman soit plus “sur mon dos” au niveau de l’école ! Mais moi je monte pas de boîtes 😅 Juste je procrastine hahaha Et il date de 2011 le reportage ! Mais pas de news sur les enfants
C'est drôle, j'ai regardé cette émission ce matin 😂 d'accord avec toi, il faudrait un juste milieu, en France on est éclaté, la majorité des parents ne suivent plus la scolarité des enfants, ce n'est pas assez strictes. Et en Chine.... C'est too much. OK il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents mais franchement, je vois des trucs parfois, occupez vous de vos enfants 😭
Que devient un enfant éduqué en bête de course : j'ai reçu une éducation basée sur le perfectionnisme. Je suis en dépression sévère depuis 2010 (2 hospitalisations), je suis incapable de gérer l'échec, si je n'excelle pas et ce du premier coup je m'effondre (#j'ai envie de mourir et c'est pas une métaphore). Sachant que le degré d'exigence de mes parents est à des années lumière de ce qu'on voit dans ce reportage en terme de difficulté… Voilà, je pense que ça répond à ta question Toto😁
Faites vous aider , therapeuthe, psy , psychotérapeute, il faut trouver le bon et des fois en changer, évitez les médicaments qui affectent le psychisme... il faut juste déprogrammer les mécanismes narcissiques qui ont été mis en place pour vous retrouver...et lâcher prise et vous accepter tel que vous êtes... Courage.
@@xia2830 he bien ce n'est absolument pas mélanger, la façon dont tu éduques un enfant va conditionné la façons dont il va réfléchir et réagir plus tard. Si tu éleves un robot tu as un robot à la fin.
@@cbonlepoulet2666 Non, je parle du rapport avec "le bateaux qui coule" que tu compare, tu es en train de tout mélanger, et critiques ici un savoir vivre et du respect, des valeurs qui peuvent être critiqué que par des incivilisés ignorant de ce savoir vivre. De plus, ce fait n'a absolument rien à voir avec l'éducation abordé ici.
@@xia2830 je n'ai jamais parler des valeurs mais de l'abus qu'il y a. Donc tu me prêtes des paroles que je n'ai pas eu. Et le manques de liberté dans la vie d'un jeune coréen/ne qui permet de se faire des expériences personnelles sans que quelqu'un te dise " fait comme ça" est visiblement inexistant et c'est tout ce que j'ai dit. Maintenant si tu as des pouvoirs paranormaux qui te font voir des énergies bah c'est ton problème pas le mien. Tchao
@@cbonlepoulet2666 Il y a 2 infos dans ton commentaire : 1. Du jugement : Ils ne savent pas réflechir. 2. Tu compare avec le Sewol. Le rapport avec ce que tu as dit précédement ? celui avec la vidéo. Là tu me parle d'abus, mais de quels abus tu parle ? Il n'y a rien de tel dans ton commentaire. Puis, tu n'as jamais parlé de manque d'expériences ou quoi que ce soit non plus, ton commentaire n'est que les deux points que j'ai cité, bien trop vide, que du jugement d'où mon commentaire, sans réfléxion ni dévellopement et tu prétends l'avoir dévelloper ..., et c'est ce que tu juge d'ailleurs à ces jeunes. tu dis avoir dis des choses que tu n'as jamais mentionner ... Et t'étonne de mon commentaire en total incompréhension ? Tes commentaires n'ont aucun sens.
Moi ce que je me demande c'est la.mere américaine la quant ses enfants ramenait des A- elle leur faisait quoi ? Elle les fouettait ? Après on va pas se mentir les asiatiques sont des travailleurs on devrait prendre exemple mais avec une certaine limite car les enfants ont le droit de s'amuser aussi
C’est vrai, c’est un peu too much ! 😊😉 sont-ils prêts à un éventuel échec car la vie est faite de hauts et de bas.... ils vont devoir s’accrocher ! A méditer 🙏🙏🙏
Bon alors ayant une génitrice de cet acabit je peux apporter mon témoignage le problème de ces mères strictes c’est que peu d’entre elles ont la balance nécessaire je m’explique un enfant même si on veut qu’il réussisse à besoin de pauses ludiques à besoin de passer du temps avec les autres enfants de son âge. Aussi beaucoup d’entre elles vivent à travers leurs enfants elles veulent que leur enfant fasse ce qu’elles n’ont pas pu ou pas su faire. Elles veulent des enfants à leur image, problème est que comme tu as soulevé Togen l’enfant grandira et deviendra ado puis jeune adulte et il risque de faire un rejet de ce type de routine, deux solutions : soit la mère relâche la bride mais en continuant d’avoir des exigences scolaires quand memes histoire d’avoir la paix à la maison soit elle redouble de sévérité et la ca risque de finir soit en fugue soit l’enfant a sa majorité prendra son envol et n’adressera pas ou presque plus la parole à ses parents. Pour ceux qui ont observé je fais partie de la deuxième catégorie je n’ai plus aucun contact avec elle, car elle était toxique dans bien d’autres manières, ayant un trouble mental que jamais elle ne soignera car pour elle tout va bien (forcément ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre avoir eu tort) rétrospectivement, je suis reconnaissante quand même de ses exigences sur la partie scolaire car ça m’a permis de conserver une avance qui m’a beaucoup aidé jusqu’à la fin de mes études, et j’en tire la conclusion que oui effectivement après avoir observé les débouchés de plusieurs types d’éducation, une éducation relativement stricte sera plus bénéfique sur le long terme que le laxisme. Mais il ne s’agit pas d’être strict juste pour contrôler l’enfant il s’agit de lui apprendre certaines valeurs et mécanismes qu’il doit mettre en place si il souhaite avoir une vie d’adulte confortable non pas que ce n’est pas possible autrement mais ça sera plus difficile. beaucoup plus . Et bien d’accord pour l’uniforme perso je suis 100% pour, ça conditionne psychologiquement à l’apprentissage et au moins les gosses se préoccupent d’autres choses que qu’est qu’ils vont mettre pour impressionner la galerie.
J'ai eu le droit à l'éducation à la française et aussi très académique aka apprendre une énorme quantité des théories qui ne servent à rien à la russe. Aujourd'hui en Europe de l'est quand on fait bosser des gens d'ici incapable de réfléchir ou se débrouiller par eu même. Ils sont comme des robots tu dois leur faire une liste de A-Z ce qui doivent faire exactement. Par contre les français anglais espagnols italien sont capable de réfléchir par eux-mêmes et se débrouiller pour arriver à un résultat. Donc je préfère mon éducation française au final.
Si jamais les gamins ils font du retard sur une matière ou le sport qui pratique la mère va piquer une crise de nerf. Moi je trouve que c’est une maman toxique qui manipule c’est enfant s’il font pas ce qu’elle souhaite, ils sont dans la merde 💩. Elle les torture intelligemment.
Rush Hour : un jeu de réflexion peut-être... ma fille en était dingue de ce jeu quand elle était gamine... (le jeu vu vers 21 mins) Maintenant elle est grande et s'éclate sur LoL 😂 (j'ai ri quand j'ai entendu la mention de League hahaha)
Bonne éducation mais moins strict. Faut du temps pour les enfants jouer. Après la télé et les jeux vidéo c'est bon aussi mais avec modération, c'est pas le mal non plus.
Même question sur le long terme, la mentalité des enfants, leur opinion personnelle et leur pouvoir de décision... est-il présent ? Pensent-ils par eux-mêmes ? Je ne suis pas pour une éducation laxiste ni sur une éducation très stricte à la maman tigre. Je suis pour un juste milieu. Les études psychologiques sur l'éducation en France révèlent que ni les éducations les plus laxistes ni les plus sévères sont les meilleures pour le développement de l'enfant et le développement de son identité, et un mental équilibré. Donc trouver un équilibre un le meilleur pour l'enfant, la théorie est là mais la mise en pratique est évidement plus complexe au quotidien. Ces études ne comprennent pas cette éducation asiatique spécifique, donc sur celle-ci je ne peux rien ajouter.
les enfants qui ne se sont pas suicider pendant la scolarité sont heureux LOL. Je trouve qu'en occident ont est trop laxiste, mais eux sont beaucoup trop stricte, le juste milieu ça serais bien je pense.
Des ordinateurs les enfants. Je sais qu'il faut de la discipline pour les enfants. Mais ils n'ont pas de choix à eux. Je suis mère, mais je fais la part des choses !! Stricte quand il le faut et soft quand je vois que j'en fais trop. Bref, c'est mon avis. Car personne n'est parfait.
5h du Matin 💀 Biiiiiiip ECARTEZ-VOUS!! Chlack ... Bip Bip (désolé, pas plus de la moitié comprendront ma blague XD) Merci a mes parents de m'avoir laissez m'épanouir, de m'avoir laissez grandire et de m'avoir laissez tomber pour mieux me relever. Dans le doc, quand elle dis quelle ne c'est pas jouer sa fais mal d'entendre sa. Sa me dis bien de faire des partie de jeux de société avec mes futures enfants, Un bon Zombicide *-* 😏 ( jeux de stratégie et de survie et j'en est plein d'autres, Mouahahah les pauvres 🤭)
Le montage est étrange quand il ne ce passe rien on est sur un casi gros plan sur toi puis quand il ce passe quelque chose on est en gros plan sur la vidéo alors qu'à mon humble avis ça devrait être l'inverse pour qu'on puisse apprécier la vidéo en format normal puis là ou il y a besoin de réaction gros plan sur toi pour que la vidéo reste digeste et regardable car là on passe la grande majorité du temps à regarder le reportage en mode coupé pas 16:9 si tu vois ce que je veux dire ( j'arrive pas à m'exprimer c'est chaud mdrr)
C’est pour éviter les strikes de RUclips pour copyright. Le robot RUclips ne détecte pas quand je zoom sur ma grosse tête, tu penses bien que je préférerais mettre le reportage normal sans tous ces zoom.
Et la place aux émotions ? Aux rêves ? A la poésie ? A l'art ? Il n'y a pas eu de cours de musique....c'est dommage. Je suis de votre avis : que vont-ils devenir ces bouts de choux dans (allez, soyons réalistes) 5 ou 6 ans ....en pleine puberté.....! A l'heure de la séduction, ils ne connaîtront pas la réalité de leurs camarades, un décalage abyssal les attrnd. OU ils ont demandé une famille d'accueil 😅😂
Les commentaires sont quelques fois glaçant, difficile de trouver un équilibre , mais allez voir du côté des peuples premiers style lakotas à la fois , cool puis apprentissage responsabilité, le nouvel être humain devait indépendant et responsable à l’adolescence, pour lui même et les plus faibles, transposer cette façon de vivre dans notre monde pour don’der à cette nouvelle vie la possibilité de croître vers la,sagesse en devenant un aînée
Une histoire de malade, une fois de plus on baigne dans la course à l'élitisme. C'est invraisemblable une telle maltraitance psychologique pour ces pauvres enfants, on se demande si il y a place pour l'innocence, c'est l'enfance assassinée. Seigneur des futurs génies certe, mais à quel prix, des adultes névrosés.
Ce qui me choque beaucoup aussi perso c’est qu’à 17:35 on comprend clairement qu’elle a déjà son idée sur leur carrière sans même se poser la question de ce qu’ils aiment personnellement. En fait ils sont simplement formés à aimer ce que leur parents leur ont obligé d’aimer et donc les enfants ont clairement aucune idée de ce qu’ils aiment réellement au fond d’eux. Et on le voit clairement quand la petite ne sait pas quoi répondre quand on lui demande son avis.. elle ne sait pas penser par elle même si on ne lui a pas appris à le faire. Son savoir se limite à ce que ses parents lui on appris et l’imagination, l’esprit critique et l’esprit de jugement personnel n’en font clairement pas parti
Je suis le premier à dire qu'il faut revenir à un système plus stricte où les bases seraient maîtrisées mais là on est dans le délire total. On a un très bon exemple de ce que deviennent des enfants modèles: Britney Spears ! Une éducation d'enfant parfait peut mener à un succès incroyable mais aussi jusqu'au pétage de cable et la fin sous tutelle psychologique. Autre réflexion: Bill Gates, Steve Jobs (qui est quand même mort à 56 ans), Jeff Bezos... Est ce qu'ils étaient des génies avec 10 ans d'avance à l'école ? Non ! Dernière réflexion: ce genre d'éducation, c'est bon pour des gens riches capables de le payer et si t'es pauvre...
Bezos et Gates ce sont de sale types qui son nais dans las riches et asse d'avantages. Ils on créé de la misere et fond de la merde partout dans le monde (surtout Gates en Afrique, qui aussie a fait plein de business avec un proxénète pédophile) c'est des milliarders qui on fait fortune en exploitant tout le monde. C'est pas des exemples digne d'admiration.
j'ai plus l'impression que britney spears a pété un plomb a cause de la pression ennorme des medias et du presque harcèlement qu'elle a enduré pendant sa carrière que de son éducation. mais je n'ai aucune idée de son enfance non plus (désolé pour mon français)
Ouep. Et du faite que son père a manipulé son monde et la mise sous medocs et su'elle a mal été traité par les zmours de sa vie @@tuxepo017
J'aime beaucoup la façon dont tu appréhende un sujet complexe. Éducation stricte et dirigiste contre laissé faire chaotique total. Avec toutes les nuances entre les deux. La place du scolaire, mais aussi celle de l'initiative individuelle, du développement de la personnalité.
Merci d'avoir aidé à nourrir la réflexion d'un jeune papa sur le sujet.
Personnellement, je pense que le mieux c'est surtout de s'adapter à son enfant. Tous n'ont pas les mêmes envies, les mêmes besoins, les mêmes capacités... Ma fille manquait de concentration dès petite. Comme elle était sensible à la musique et que ça l'apaisait, nous avons voulu qu'elle joue d'un instrument de musique. Elle a commencé le violon à 4 ans et demi (de son choix, après avoir testé plusieurs instruments). Elle aurait pu changer au fur et à mesure des années, nous ne l'avons jamais forcée (juste encouragée quand il fallait fournir des efforts mais pas dans le sens forcing !) mais au final elle aime tellement son instrument qu'à 16 ans elle continue toujours ! Cela l'a beaucoup aidé pour se concentrer, s'adapter, l'écoute des autres... Pour précision, la musique c'est 2h de solfège + 45 mins de cours particulier + 1h d'orchestre par semaine ! Il faut être motivé et passionné sinon ça ne marche pas !
Elle fait aussi 1h de natation 2 fois par semaine... avant c'était 2h, 3 à 4 fois par semaine mais avec le bac on a préféré ralentir le rythme même si elle est un peu déçu !
Un autre enfant qu'elle aura peut être besoin de plus, un autre de beaucoup moins... Le tout est de trouver un bon équilibre pour son épanouissement pour qu'il soit heureux. Ca ne doit pas devenir une obligation, une torture de par notre choix ou les envies que nous nous avons en tant que parent !
On oublie que notre enfant est un être à part de nous, avec sa propre personnalité, perception, envie, façon de comprendre et de faire.. comme chaque êtres humains.
au début je trouve ça cool qu'elle investi dans éducation mais là j'ai l'impression juste qu'elle les traite comme si c'était des employés qui devait rendre des bons résultats , pas de réelle signe d'affection de câlins de bisous de félicitations et leur sourit uniquement quand ils font quelque chose qui lui plaise à elle , je suis d'accord que c'est bien de la discipline mais là j'ai vraiment la peine pour ses enfants ( désolé si j'ai mal écrit je suis dyslexique-dysorthographique )
J'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de connerie dans se reportage 😂 ! Moi personnellement je n'ai jamais manqué de rien et pourtant mes parents ne roulais pas sur l'or, j'ai eu tout ce que je voulais et j'ai eu une enfance tellement heureuse, je remercie mes parents de m'avoir élevé comme il m'on élevé ! C'est grâce a eux que je suis comme je suis aujourd'hui ! Apres tout le monde est diffèrent et si il sont heureux comme ca tant mieux pour eux et comme on dit chacun ca vie, j'ai déjà bien assez avec ma vie pour m'occuper de celle des autres 😄 ! Merci TOGEN pour cette vidéo !
Coucou Togen, pourrais tu faire une réac sur l'affaire Jennifer Pan ? Très sombre histoire avec au départ, une jeune fille ayant reçu une éducation hyper stricte aussi. (je ne dis pas que c'est la cause de son acte, mais cela a du accentuer sa fragilité psychologique)
Oui! Cette histoire est dingue…. Cependant, de ce que j’ai compris de cette histoire, c’est que les parents confondaient discipline, éducation stricte et maltraitance psychologique. La nana était écrabouillée par ses parents et ses derniers ne lui donnaient pas vraiment d’amour mais la traitaient vraiment comme de la m. Résultat: la jeune femme a pété une case. Littéralement.
@@Lilithychou merci pour ces précisions ! J'ignorais qu'elle n'avait pas ou peu reçu de tendresse et d'affection, j'avais juste vu une courte vidéo sur l'affaire. Cela peut créer énormément de dégâts chez un enfant, c'est dramatique. Elle aurait pu rompre les liens avec ses parents et partir mais oui, c'est difficile de juger d'un point de vue psychologique et traumatique :/
@@AdaJess C'est la video que j'ai vu sur Jennifer Pan: ruclips.net/video/K27YW3e9B1I/видео.html
Maintenant, comme tu le dis si bien, elle aurait DU se barrer et couper les ponts avec ses parents au lieu de les faire assassiner.
@@Lilithychou Mais y'en a beaucoup qui comprennent pas que c'est de la maltraitance psychologique de ne pas écouter le rythme de l'Enfant. 😅
J'aime beaucoup ce format de vidéo avec ton regard critique de personne qui a vécu longtemps en Corée du Sud mais a grandi en France.
A propos de parents tigres, tu as entendu parler du cas de Jennifer Pan, qui a fait assassiner ses parents qui lui ont donné une éducation asiatique très stricte à Toronto ? Ça pourrait être intéressant d'avoir ton point de vue sur cette affaire dans une vidéo.
j'avoue qu'on est un peu trop laxiste en France et clairement faut trouver un juste milieu entre trop et pas assez. (Par contre faudrait vraiment faire quelque chose pour le respect envers les adultes dans les établissements scolaires psk on a vraiment des problèmes en France pour ça)
Entièrement d'accord, Ils ne savent plus ou es la limite, j'ai une amie qui as des enfants et qui me parle par fois comme si j'était une bonne copine d'école, Je suis obliger de remettre les pendule à l'heur.
Oui à l'école mais aussi l'éducation à la maison aussi doit se fait
Quand des profs se dont insulter H24 ou décapiter c’est plus un problème de respect là… C’est un problème culturel.
@@katranaprestor860 c'est plus qu'un problème c'est meurtrier, sa craint 😔
Je suis la seule a avoir rêvé, d'avoir explosé la guel as un gamin contre un mur (que je connais), il était très casse ovaires pour ma défence et on contrôle pas c'est rêves. Je l'es dis a sa mère car je me sentais mal, elle la bien pris. 😁 Il a un peut changé du coup sa va mieux 😂😂
9:15 "Si aime tant la Corée, autant y vivre" en effet 🤣🤣🤣 !!!
ce reportage m'a mise mal à l'aise car il m'a rappelé mon éducation. Lever à 6h max pour aller patiner avant l’école, patinage entre midi et deux et parfois retour le soir....et ce 365 jours par an....1er partout à l'école , obligé.......résultat pétage de plomb à l'adolescence, rébellion, prise de pds extrême....mais quand une mère vit à travers ses enfants elle ne vous lâche pas comme ça et vous finissez par faire le métier qu’elle souhaitait pour vous.....au final vous devenez un adulte qui rompt pendant des années tout lien familial et part en cacahuète....pour au final enfin vers la quarantaine par décider de vous reconvertir dans un autre métier, celui que vous décidez vous-même...mais quel temps perdu et gâchis au passage car la confiance en soi et l'auto-discipline , contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne vont pas forcément de paire avec ce genre d'éducation car vous développer des résistances psychologiques importantes à toutes formes d'autorité et vous ne supportez plus toutes formes de contrainte.....bref ce genre d'éducation "à la dure" peut causer de gros dégâts chez l'enfant et lui pourrir la vie pendant longtemps.....surtout s'il est sensible....sinon il peut à l'inverse devenir un robot qui exécute sa vie en se coupant de toute émotion, ce qui n'est pas mieux, même si les apparences laissent croire le contraire.!!
@@Nazrel98 oui j'y travaille 😜
J'appelle ça des enfant "trophée", c'est la vitrine de la réussite (non pas des enfants) mais des parents. J'ai vu ça trop souvent et les séquelles sont tjr les mêmes : sentiment de ne pas mérité l'amour de ses parents puisque cet amour est conditionnel (au degré de réussite mais vu qu'on les pousse tjr plus loin, c'est une quête vaine puisqu'elle est sans fin → insatisfaction chronique). Une fois adultes, ils auront tjr l'impression de ne jamais être assez bien, quoiqu'ils fassent et quelques soient leurs efforts. Ils réussiront certainement brillamment sur le plan professionnel mais sur le plan humain ils sont lourdement handicapés (ils ont jamais appris les codes des relations sociales autre que la compétition donc pour construire une relation saine avec ça...bonne chance).
on ne trouvent les fleurs que sur les chemins de terre pas sur les routes d'asphalte. c'est une citation que j'aime bien sur l'éducation cadrée a l'extrême, oui sur une autoroute tracée par tes parents tu roule plus vite que les autres mais c'est seulement en ralentissant et par l'exploration que tu peux te découvrir des passions et des buts personnels qui vont te porter dans l'avenir.
je pense que sa depend tout simplement des enfants.
L'important c'est de savoir ce qui est le mieux pour tes enfants.
Une education trop sévère n'est pas forcément mauvais.
Au risque de me prendre des remarques acides, mais j'ai les épaules larges 😝 :
1) Les détracteurs de l’éducation bienveillante sont toujours dans cette erreur d'associer Bienveillance et Laissez-Tout-Faire. Ce qui est une erreur fondamentale. Le Laissez-Tout-faire c'est l’opposé de le bienveillance et c'est destructeur pour le cerveau de l'enfant et du jeune adulte ; les neuroscientifiques du monde (USA, Canada, Suède, France…) le disent depuis pas moins de 20ans… Si le cadre et les limites doivent être posés clairement, ils doivent l’être fait en bienveillance dans le but du bon développement de l’enfant, et non pas pas pour répondre aux frustrations parentales, ni à leurs projections ou encore leur lâcher prise.
2) J’ai personnellement testé et mis en pratique la bienveillance éducative sur le terrain, il y a déjà plus de 15 ans, (basée sur les avancées en neurosciences) et ce durant plusieurs années avec des jeunes de 6 à 18ans dans diverses problématiques et issus de situations de vie toujours complexes. À l’époque mes missions consistaient à accompagner, à remotiver et a réinsérer justement les enfants et les jeunes en difficultés pour lesquels le système scolaire était en échec (de Cp jusqu’à bac pro en passant par préparation au BEPC). Ces missions ont été un franc succès en seulement quelques séances d’accompagnement bienveillant, avec remerciements des directeurs et demande de poursuite de l’action lors des réunions de pilotages.
3) Des études menée s en 1950… si si, montrent la meilleure rentabilité des entreprises lorsque les salariés sont épanouis, bien dans leur peau/tête et travaillant dans une bonne ambiance par opposition à ceux oppressés. C’est à se demander pourquoi 70 ans plus tard on est toujours dans le débat bienveillance/Laissez-Tout-Faire, tandis qu’on a des solutions vérifiées pour le bien-être du salarié et de l entreprise. On retrouve une de ces études présentées dans l’excellent: Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987 et réédité en 2002 puis en 2014.
4) Pour finir, Togen, je suis d'accord avec la plupart de vos différentes remarques et points de vue (l’uniforme, pour l’avoir vu dans un autre pays où j’étais expat, il gomme effectivement souvent les différences sociales à l’école et permet à des enfants de catégories différentes de se rencontrer et de pouvoir développer éventuellement une amitié). Merci une nouvelle fois de permettre des réflexions et des échanges (constructifs j espère) sur ce sujet.
Et à la question " est ce que l'enfant est heureux avec le système des parents tigre?" Je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec une vidéo de Mc Skyz sur le cas d'une jeune chinoise qui emprisonnée et enfermée par l'exigence de ses parents qui prône cette méthode a commandité leur meurtre pour avoir enfin un peu de liberté et juste pouvoir voir ses copains de classe! 🤣 C'est glauque et sarcastique mais le parallèle m'a fait rire! Un autre documentaire expliqué que les gamins étudient juste pour pouvoir se barrer du pays ne pas y revenir! 😂
le reportage date de 2011 et il y a vraiment peu d'infos à leur sujet mais j'ai cru trouver la page linkdn du "gosse" qui doit avoir genre le début de la 20aine et il fait un truc genre management à Londres (mais je suis pas complètement sûr c'est ptet quelqu'un d'autre)
Ce qui est un peu triste avec ce genre d education où sont les relations sociales avec leurs parents. Et comment il gère la frustration lorsqu ils se rendent compte qu ils ne peuvent pas gagner parce que oui il y aura toujours meilleur qu eux que se soit physiquement(sport) ou sur les connaissances.
Bonsoir
Le reportage date des années 2010 .
Pour avoir des nouvelles des enfants je vous laisse un commentaire publié sur la vidéo d’origine :
« Bilan des courses : aujourd'hui le gamin est Product Manager chez SigTech avec un master de l'Imperial College London en ingénierie spécialisé dans les sciences des matériaux.
Quand à la fille elle est Investment Analyst chez
Aviva avec un bachelor de la Cass Business School (à Londres aussi) en sciences actuarielles.
Ils ont donc obtenu un diplôme dans un métier qui nécessite un bon baguage technique, mais les écoles qu'ils ont eu dans leurs domaines sont quand même bien en dessous de ce qui se fait de mieux au Royaume-Uni. On s'attendait à beaucoup mieux pour des gamins qui bossaient 60h/semaine et que la maman voulait faire passer en 2nde alors qu'ils étaient encore au CM2. »
J'espère surtout que ça leur plaît réellement
@@mmedanae j’espère aussi et qu’ils s’épanouissent personnellement maintenant
@@Celine-to3jb oui c'est l'essentiel 🥰
Y avait une jeune femme comme ça , une Vietnamienne je crois , elle a eu tellement de pression qu'elle a fini part tué sa mère et tentative d'assassinat sur sont père
2 heures de piscine, deux heure de judo , les cours , les cours supplémentaires, les devoirs pour les deux cours ... mais les gamins mangent et se reposent quand au juste ? Et on va oublier l'amusement parce que visiblement y'en a pas
Hum... Je crois que je ne me plaindrai plus jamais de l'éducation asiatique que j'ai reçu de ma mère chinoise ! La relation que j'entretiens avec elle est déjà bien tendue (en grande partie à cause de l'éducation que j'ai reçue de sa part et le contrôle qu'elle a essayé d'exercer sur ma vie lorsque j'étais jeune) alors je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si elle avait poussé le truc aussi loin que cette mère... Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces enfants. Perso, j'ai 34 ans, et j'en suis venue à suivre une thérapie car recevoir une éducation à l'asiatique, surtout quand tu grandis en France, ça laisse des séquelles qui sont cmpliquées à "réparer".
Son livre il aurait dû s'appeler "How to traumatize and raise your kids insecure"
J'aime bien ce type de format, ça questionne nos modèles de société sans verser dans le manichéisme
Si tu aime tant la coree tu ma tuer 😅🤣 il faudrais un juste milieu je suis d accord la sur ses enfants j ai l impression de voir des robots qui ont appris leur reponse par coeur pour faire plaisir a maman quand je regarde ses enfants je peux pas m empecher d avoir quand meme de la peine ...
la meilleur piscine de la ville : elle est même pas couverte ni chauffée. Et le prof qui se protège sous son parapluie pendant que les gamins se gèlent dans l'eau…😅 Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Je pourrais réagir à chaque minute (seconde) de ce reportage tellement c'est collector.
Là on voit des enfants qui parlent français, anglais et vietnamien et bientôt le mandarin, et je suis d'accord qu'une activité sportive est important, c'est d'ailleurs une bonne chose aussi les jeux ludiques je vois rien de mal ah ça, mais il faudrait équilibré pour que ce soit pas trop chargé sur l'emploi du temps des enfants.
Mais quand je vois qu'en France, des enfants français ne parlent même pas bien français!!! Je vais certainement pas critiquer des enfants plus "évolué".... donc je pense qu'il y a VRAIMENT du bon à prendre. !!! les enfants de France ont besoins de règles pour obtenir plus de compétence.
De la part d'une thérapeute spécialisée dans l'enfance : c'est de la maltraitance... juste pour satisfaire l'ego des parents.
J'ai des enfants comme ça qui viennent chez moi, j'appelle les services sociaux ...
oui parce que des enfants séparés de leurs parents c’est encore mieux (sarcasme) ça reste leur parents malgré tout vous êtes une folle. C’est dur certes c’est pas de maltraitance vous portez un jugement personnel que vous appliquer à tous ceux que vous recevez AU DÉTRIMENT de ces gosses c’est mieux qui finissent dans le système ? En Foyer où famille d’accueil ? Mais quelle honte quand on sait ce qui se passe la bas vous devriez avoir votre licence révoquée !!
@@comandlikes Madame je ne sais pas si vous êtes dans le paramédical comme je le suis mais je vais présumer que non.
Les services sociaux ne prennent pas la garde des enfants automatiquement, ils prennent compte de la situation pour aider les parents et les enfants (suivi avec AS, psychologues, ...) , et cela du mieux qu'ils peuvent, ce qui me semble nécessaires pour ces parents et enfants, afin de pouvoir instaurer des relations saines entre les différents membres de la famille.
Ce que cette mère fait s'appelle la maltraitance psychologique et elle est punissable par la loi. Vous dites que je devrais avoir ma licence révoquée mais si je manque à appeler les services sociaux quand il y en a besoin (non assistance à personne en danger) c'est ça qui risque de me retirer ma licence.
Dans votre cas puisque vous ne semblez pas avoir de diplôme paramédical (et même si vous en aviez un), ce n'est pas à vous de spéculer sur mes capacités professionnelles, mais à mes confreres et consoeurs.
Néanmoins, le vocabulaire que vous utilisez pour vous adresser à une personne que vous ne connaissez pas sur Internet m'en dit long sur votre propre éducation et votre personnalité.
Bonne journée 😊
@@comandlikes Un petit tour en thérapie ne vous fera pas de mal. 😊
Let's goooooo ! merci beaucoup Togen quel régal !!!
Tous ça, sa me fait penser à l'histoire de William James Sidis poussé par ses parents à travailler à fond pour devenir excellent mais sa à mal finit... (Poisson fécond à fait une vidéo dessus)
Waouh, je vais montrer cette vidéo à ma fille quand elle me dit que je lui mets trop la pression 😂😂 elle pourra relativiser du coup 😂
On leur l'aise pas jouer de jeux de video, ni faire d'autre chose qui ne soit pas une activité educative, mais il peuvent gouter du vins...
Ce n'est pas une bonne combinaison ça.
Pauvres mômes... ok on est des feignasses à côté mais là c'est trop
L’uniforme c’est très bien, ça évite les distinctions sociales 👍🏻👍🏻
Je suis d'accord avec toi 😊 moi je suis pour si un jour ils nous le demande.
@@Nazrel98 Après sa a discuté car il y a les bons et les mauvais côté, je pense que socialement sa peut donner un coup de pouce (sa fait pas tout bien sûr 😊), je ne vois pas pk tu parles des hobbies (un uniforme ne change pas tes passions) et puis certains accessoires peut être interdit. Et puis repéré les gens C** uniforme ou pas ils le resteront 😂
@@Nazrel98 en dehors de l’établissement c’est chacun sa Life mais dans à l’intérieur, tout le monde pareil, c’est ça qui est important
J'adore en plus le " ces mères critiquent les méthodes d'éducation occidentale " ...en attendant, le coach de natation est Australien et à entraîné l'équipe olympique Australienne, le coach d'echec est une sommité mais il est Finlandais et ils vont dans l'une des meilleures école de leur pays qui est... une école internationale française.... bien bien bien .. mais sinon , nous sommes nulles et feignants.
PS: Mes parents sont des européens très strictes et cela m'a rendu extrêmement malheureuse dans mes études ( surtout que je suis dys, et ils se sont pas gênés pour me faire sentir stupide). J'ai donc tous mon collège , fait le stricte minimum pour être dans la moyenne. Lorsque j'ai quitté le domicile pour faire ma terminal à la légion d'honneur ( pensionnat) et à l'université de droit, je n'étais plus sous pression et sous leur emprise et là j'ai cartonné parce que j'étais libre et que je faisais ce que je voulais avec mes moments de détente et ma propre méthode et discipline de travail. Faites confiance à vos enfants. Ce n'est pas parce que le systeme scolaire ne leur conviennent pas qu'ils ne sont pas des génies ou de futurs excellents futurs entrepreneurs et à contrario, etre bon en étude ne vous garantie pas la réussite et le bonheur ( perso, j'avais dans ma classe une fillette de 15 ans qui passait son bac. Résultat, elle avait au préalable fait une tentative de suicide à cause de ses parents et à foiré son Lauréat parce qu'une fois loin d'eux, elle a complètement lâché les ballons et en a eu plus rien à foutre )
Alors je peux comprendre certaines restrictions mais à ce rythme-là soit j'en finis soit je me rebelle contre ma mère mais en tout cas ça finira mal...
Le system éducative francais es un system strict. Uniquement les asiatiques considère qu'il n'ia pas de réglé en France, et ça c'est parce que en Corée, Chine et le Japons il son fous des règles et les gouvernements veux des citoyens obéissant et summie qui ne protestent pas et qui s'opposent a aucune de c'est décisions.
Tu es complètement à côté de la plaque, tu ne fais que montrer que tu ne connais même pas le sujet, tu ne sais que sortir de vieux clichés, et vu le commentaire lui même, il suffit simplement de voir les aberrations en orthographe tout les deux mots pour se rendre compte du niveau lamentable de l'école en France. Je ne sais pas ce que tu cherches à faire en rabaissant leur système, mais par ton commentaire c'est celui de l'échec du système français que tu mets en avant
@@xia2830 Je ne vie pas en France, le francais cest ma deuxieme langhe. J'en parle 3. Mais quand on dit "ecole publique francais" on sais que le niveaux serait ok. Tu veux une ecole publique merdique? Vas au USA.
Pd: le francais est une langhe tres dificil.
@@xia2830 Le niveau de suicides et depression en Coree parle tres mal de la Coree.
@@jeremybeau8334 Alors pourquoi tu parle de système français si tu ne l'as pas vécu ? Non, non je t'assure qu'en France le système est merdique, inutile d'aller aux USA très clairement.
@@xia2830 J'ai de la famille qui a etudier en France dans l'ecole publique. Un gamin de 6 anns qui parle tres peux francais et ne l'ecrivais pas du tout. Apres 5 anns il parle parfaitment bien le francais, il l'ecrit et sais fair de resumes et des expo... l'europe est connue pour avoir generalment un bon niveux educative dans les ecole publique. Evidement Macron et la sale droite sons en trend de tout detruire, mais la calite en generale est ok. Il faut aussie aide et eduquer les enfant a la maison et le faire lire de livres et aller aux musee.
Franchement je suis un peu une maman tigre avec ma fille . Je suis super stricte sur les études et elle a 5 ans(coréen,anglais math, ballet en académie. Mais jamais jamais je pourrais la torturer a se lever a 5h du matin pour aller plonger dans un bain d’eau lol . Le matin ici c’est no stress . Un bon petit déjeuner de la discussion etc etc .
Bizarre votre commentaire , je suis dure j’ai le droit je sais , mais je décide de la longueur de la corde et du serrage du nœud, qu’est ce que je suis bien et moderne , pathétique vous êtes pour moi .
Tout ça est de sa volonté ?
@@alainlusson9811 😊🫰🏻
@@BibiOwned elle adore ça . Elle Veux faire de la piscine le week-end mais j’ai refuser car je trouve que c’est trop pour elle . Je vis en Corée du Sud et le système est comme ça ici . Les cours s’arrête à 15h pour les petits et la journée continue jusqu’à 17h30 -18h .
@@thisishowweseoul3687 D'accord mais c'était pas la question. ^^
Elle m’a fait peur avec ses yeux 😂
Haha elle arrive le "apprendre par coeur" mais dès qu'il faut réfléchir ou dire son avis la gamine ne sais pas. Bah alors ? Le robot a un problème ? 😂
Oooooh mais pareil sur le “trop de libertés” ! J’aurais aussi aimé que ma maman soit plus “sur mon dos” au niveau de l’école ! Mais moi je monte pas de boîtes 😅 Juste je procrastine hahaha
Et il date de 2011 le reportage ! Mais pas de news sur les enfants
Moui, vu que j'ai explosé en vol à cause de l'éducation stricte, je suis mitigé....
C'est drôle, j'ai regardé cette émission ce matin 😂 d'accord avec toi, il faudrait un juste milieu, en France on est éclaté, la majorité des parents ne suivent plus la scolarité des enfants, ce n'est pas assez strictes. Et en Chine.... C'est too much. OK il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents mais franchement, je vois des trucs parfois, occupez vous de vos enfants 😭
J'ai déjà vu la suite du reportage, apparemment Perinne a fini par se rebeller contre sa mère
C'est pas étonnant
Ah bon ? Où est-ce que tu as vu la vidéo stp ?
Je n'ai jamais vu de suite de se reportage
Que devient un enfant éduqué en bête de course : j'ai reçu une éducation basée sur le perfectionnisme. Je suis en dépression sévère depuis 2010 (2 hospitalisations), je suis incapable de gérer l'échec, si je n'excelle pas et ce du premier coup je m'effondre (#j'ai envie de mourir et c'est pas une métaphore). Sachant que le degré d'exigence de mes parents est à des années lumière de ce qu'on voit dans ce reportage en terme de difficulté… Voilà, je pense que ça répond à ta question Toto😁
Faites vous aider , therapeuthe, psy , psychotérapeute, il faut trouver le bon et des fois en changer, évitez les médicaments qui affectent le psychisme... il faut juste déprogrammer les mécanismes narcissiques qui ont été mis en place pour vous retrouver...et lâcher prise et vous accepter tel que vous êtes...
Courage.
Après ça fait des ado qui ne savent pas réfléchir et qui attendent dans leurs cabines que le bateaux coule
Ne mélange pas tout !
@@xia2830 he bien ce n'est absolument pas mélanger, la façon dont tu éduques un enfant va conditionné la façons dont il va réfléchir et réagir plus tard.
Si tu éleves un robot tu as un robot à la fin.
@@cbonlepoulet2666 Non, je parle du rapport avec "le bateaux qui coule" que tu compare, tu es en train de tout mélanger, et critiques ici un savoir vivre et du respect, des valeurs qui peuvent être critiqué que par des incivilisés ignorant de ce savoir vivre. De plus, ce fait n'a absolument rien à voir avec l'éducation abordé ici.
@@xia2830 je n'ai jamais parler des valeurs mais de l'abus qu'il y a.
Donc tu me prêtes des paroles que je n'ai pas eu.
Et le manques de liberté dans la vie d'un jeune coréen/ne qui permet de se faire des expériences personnelles sans que quelqu'un te dise " fait comme ça" est visiblement inexistant et c'est tout ce que j'ai dit.
Maintenant si tu as des pouvoirs paranormaux qui te font voir des énergies bah c'est ton problème pas le mien.
Tchao
@@cbonlepoulet2666 Il y a 2 infos dans ton commentaire :
1. Du jugement : Ils ne savent pas réflechir.
2. Tu compare avec le Sewol. Le rapport avec ce que tu as dit précédement ? celui avec la vidéo.
Là tu me parle d'abus, mais de quels abus tu parle ? Il n'y a rien de tel dans ton commentaire. Puis, tu n'as jamais parlé de manque d'expériences ou quoi que ce soit non plus, ton commentaire n'est que les deux points que j'ai cité, bien trop vide, que du jugement d'où mon commentaire, sans réfléxion ni dévellopement et tu prétends l'avoir dévelloper ..., et c'est ce que tu juge d'ailleurs à ces jeunes. tu dis avoir dis des choses que tu n'as jamais mentionner ... Et t'étonne de mon commentaire en total incompréhension ? Tes commentaires n'ont aucun sens.
Moi ce que je me demande c'est la.mere américaine la quant ses enfants ramenait des A- elle leur faisait quoi ? Elle les fouettait ? Après on va pas se mentir les asiatiques sont des travailleurs on devrait prendre exemple mais avec une certaine limite car les enfants ont le droit de s'amuser aussi
C’est vrai, c’est un peu too much ! 😊😉 sont-ils prêts à un éventuel échec car la vie est faite de hauts et de bas.... ils vont devoir s’accrocher ! A méditer 🙏🙏🙏
Bon alors ayant une génitrice de cet acabit je peux apporter mon témoignage le problème de ces mères strictes c’est que peu d’entre elles ont la balance nécessaire je m’explique un enfant même si on veut qu’il réussisse à besoin de pauses ludiques à besoin de passer du temps avec les autres enfants de son âge. Aussi beaucoup d’entre elles vivent à travers leurs enfants elles veulent que leur enfant fasse ce qu’elles n’ont pas pu ou pas su faire.
Elles veulent des enfants à leur image, problème est que comme tu as soulevé Togen l’enfant grandira et deviendra ado puis jeune adulte et il risque de faire un rejet de ce type de routine, deux solutions : soit la mère relâche la bride mais en continuant d’avoir des exigences scolaires quand memes histoire d’avoir la paix à la maison soit elle redouble de sévérité et la ca risque de finir soit en fugue soit l’enfant a sa majorité prendra son envol et n’adressera pas ou presque plus la parole à ses parents.
Pour ceux qui ont observé je fais partie de la deuxième catégorie je n’ai plus aucun contact avec elle, car elle était toxique dans bien d’autres manières, ayant un trouble mental que jamais elle ne soignera car pour elle tout va bien (forcément ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre avoir eu tort) rétrospectivement, je suis reconnaissante quand même de ses exigences sur la partie scolaire car ça m’a permis de conserver une avance qui m’a beaucoup aidé jusqu’à la fin de mes études, et j’en tire la conclusion que oui effectivement après avoir observé les débouchés de plusieurs types d’éducation, une éducation relativement stricte sera plus bénéfique sur le long terme que le laxisme. Mais il ne s’agit pas d’être strict juste pour contrôler l’enfant il s’agit de lui apprendre certaines valeurs et mécanismes qu’il doit mettre en place si il souhaite avoir une vie d’adulte confortable non pas que ce n’est pas possible autrement mais ça sera plus difficile. beaucoup plus .
Et bien d’accord pour l’uniforme perso je suis 100% pour, ça conditionne psychologiquement à l’apprentissage et au moins les gosses se préoccupent d’autres choses que qu’est qu’ils vont mettre pour impressionner la galerie.
J'ai eu le droit à l'éducation à la française et aussi très académique aka apprendre une énorme quantité des théories qui ne servent à rien à la russe. Aujourd'hui en Europe de l'est quand on fait bosser des gens d'ici incapable de réfléchir ou se débrouiller par eu même. Ils sont comme des robots tu dois leur faire une liste de A-Z ce qui doivent faire exactement. Par contre les français anglais espagnols italien sont capable de réfléchir par eux-mêmes et se débrouiller pour arriver à un résultat. Donc je préfère mon éducation française au final.
le reportage date pas de 2021 ^^ je les vue y'a qlq année moi
Si jamais les gamins ils font du retard sur une matière ou le sport qui pratique la mère va piquer une crise de nerf. Moi je trouve que c’est une maman toxique qui manipule c’est enfant s’il font pas ce qu’elle souhaite, ils sont dans la merde 💩. Elle les torture intelligemment.
Et bien quand les gamins à l’adolescence peteront un cable… pauvres petits. Même si leur mère pensent faire au mieux pour eux c’est juste inhumain.
Une usine à depressifs...
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'uniforme...
J'aimerais bien savoir se qu'il en sera plus tard, la pression sur les enfants, c'est beaucoup là. De vrais petits soldats.
Je me souviens de ce reportage, si je fessait ça a mes filles, sa passerais pas lol déjà ce levé à 6:00 elles sont au bout de leurs vie 🤣
Rush Hour : un jeu de réflexion peut-être... ma fille en était dingue de ce jeu quand elle était gamine... (le jeu vu vers 21 mins)
Maintenant elle est grande et s'éclate sur LoL 😂 (j'ai ri quand j'ai entendu la mention de League hahaha)
Merciii à toi, c’est ça la démocratie, chacun son opinion sur la question, moi je partage ton point de vue concernant les uniformes 👍😊😉
Mentalement très stable 🤣🤣🤣
Bonne éducation mais moins strict. Faut du temps pour les enfants jouer. Après la télé et les jeux vidéo c'est bon aussi mais avec modération, c'est pas le mal non plus.
Même question sur le long terme, la mentalité des enfants, leur opinion personnelle et leur pouvoir de décision... est-il présent ? Pensent-ils par eux-mêmes ?
Je ne suis pas pour une éducation laxiste ni sur une éducation très stricte à la maman tigre. Je suis pour un juste milieu. Les études psychologiques sur l'éducation en France révèlent que ni les éducations les plus laxistes ni les plus sévères sont les meilleures pour le développement de l'enfant et le développement de son identité, et un mental équilibré. Donc trouver un équilibre un le meilleur pour l'enfant, la théorie est là mais la mise en pratique est évidement plus complexe au quotidien.
Ces études ne comprennent pas cette éducation asiatique spécifique, donc sur celle-ci je ne peux rien ajouter.
les enfants qui ne se sont pas suicider pendant la scolarité sont heureux LOL. Je trouve qu'en occident ont est trop laxiste, mais eux sont beaucoup trop stricte, le juste milieu ça serais bien je pense.
je suis contente d'avoir le mal des transports, jamais on m'a forcer à réviser mes cours dans la voiture XD
Une vidéo overwatch 2 de prévu ? 🤔
Pour être habitué à ce genre d'éducation, il faut avoir grandi avec.
D'accord, mais ce n'est pour autant forcer de l'accepter, non?
Des ordinateurs les enfants. Je sais qu'il faut de la discipline pour les enfants. Mais ils n'ont pas de choix à eux. Je suis mère, mais je fais la part des choses !! Stricte quand il le faut et soft quand je vois que j'en fais trop. Bref, c'est mon avis. Car personne n'est parfait.
Ah oui elle a vraiment fusionner cette maman wouaaa 😧😂😂
J'ai eu une éducation de maman tigre d'une maman asiatique en France. Horrible, c'est pas compatible mdrrr
5h du Matin 💀 Biiiiiiip ECARTEZ-VOUS!! Chlack ... Bip Bip (désolé, pas plus de la moitié comprendront ma blague XD)
Merci a mes parents de m'avoir laissez m'épanouir, de m'avoir laissez grandire et de m'avoir laissez tomber pour mieux me relever.
Dans le doc, quand elle dis quelle ne c'est pas jouer sa fais mal d'entendre sa. Sa me dis bien de faire des partie de jeux de société avec mes futures enfants, Un bon Zombicide *-* 😏 ( jeux de stratégie et de survie et j'en est plein d'autres, Mouahahah les pauvres 🤭)
en gros à la fin les gamins seront juste des robots qui ne réfléchirons jamais d'eux même.
Si les enfants sont finalement mal construit, le parent dira que c'est la faute de l'enfant. Pas la sienne... Il y n'y aura pas de remise en question.
J'aime ❤
1er constat : les enfants parlent anglais, français, certainement chinois
Très mauvais pour la croissance de ces enfants, ça sera un miracle si le garçon dépasse les 1m70 malheureusement
Le montage est étrange quand il ne ce passe rien on est sur un casi gros plan sur toi puis quand il ce passe quelque chose on est en gros plan sur la vidéo alors qu'à mon humble avis ça devrait être l'inverse pour qu'on puisse apprécier la vidéo en format normal puis là ou il y a besoin de réaction gros plan sur toi pour que la vidéo reste digeste et regardable car là on passe la grande majorité du temps à regarder le reportage en mode coupé pas 16:9 si tu vois ce que je veux dire ( j'arrive pas à m'exprimer c'est chaud mdrr)
C’est pour éviter les strikes de RUclips pour copyright. Le robot RUclips ne détecte pas quand je zoom sur ma grosse tête, tu penses bien que je préférerais mettre le reportage normal sans tous ces zoom.
@@TOGEN haaa d'accord ouais je comprends mieux du coup, merci d'avoir pris le temps de répondre
Et la place aux émotions ? Aux rêves ? A la poésie ? A l'art ? Il n'y a pas eu de cours de musique....c'est dommage. Je suis de votre avis : que vont-ils devenir ces bouts de choux dans (allez, soyons réalistes) 5 ou 6 ans ....en pleine puberté.....! A l'heure de la séduction, ils ne connaîtront pas la réalité de leurs camarades, un décalage abyssal les attrnd. OU ils ont demandé une famille d'accueil 😅😂
C’est normal non d’avoir un niveau seconde s’ils travaillent autant ?
Les commentaires sont quelques fois glaçant, difficile de trouver un équilibre , mais allez voir du côté des peuples premiers style lakotas à la fois , cool puis apprentissage responsabilité, le nouvel être humain devait indépendant et responsable à l’adolescence, pour lui même et les plus faibles, transposer cette façon de vivre dans notre monde pour don’der à cette nouvelle vie la possibilité de croître vers la,sagesse en devenant un aînée
L'école, c'est l'apprentissage de l'injustice de la vie.
Ah j'ai oublié de vous dire.... A dans 10ans les Loulou 😍 pour connaître la grande réponse 😊
Une histoire de malade, une fois de plus on baigne dans la course à l'élitisme. C'est invraisemblable une telle maltraitance psychologique pour ces pauvres enfants, on se demande si il y a place pour l'innocence, c'est l'enfance assassinée. Seigneur des futurs génies certe, mais à quel prix, des adultes névrosés.