@Bible et Savoir. Merci ! Ça doit faire 15 ans que j'attends une vidéo comme ça qui réhabilite notre Bon Seigneur Jésus Christ 😇 Soyez abondement bénis
Si Dumouch continue comme ça, il va vraiment finir comme le personnage d’Iris des 12 Travaux d’Asterix en répétant en boucle: "Par Osiris et par Apis, je suis un sanglier je suis un sanglier"
Merci monsieur l abbé. C'est un grand plaisir de se voir notifier une nouvelle vidéo de votre chaîne, le contenu est toujours intéressant et sans fioritures ce qui me convient parfaitement. Bonne continuation.
@@BibleSavoir Merci beaucoup M. l'abbé. Pourriez-vous faire une vidéo sur le livre de Josué aussi car j'ai deux doutes : 1/ l'archéologie ne montre pas de trace d'une conquête violente et simultanée de Canaan ; certes je préfère presque cela car je suis très mal à l'aise avec l'idée d'un Dieu qui ordonne le massacre de peuples entiers en mentionnant femmes et enfant également ; mais en même temps ce serait gênant que la Bible contienne un épisode légendaire d'une telle ampleur. 2/ De plus, je ne vois pas comment le successeur de Moïse aurait pu s'appeler Yeoshoua dans la mesure où ce nom fait référence au nom de Dieu, Ya ; or ce nom n'est pas connu avant Moïse et tardivement. La seule chose qu'on puisse imaginer même si cela peut ressembler à du bricolage concordiste est que Josué a changé de nom. Il s'agit de répondre à ceux qui disent que le livre de Josué à été écrit à l'époque de Josias (avec une proximité évidente de nom).
Sur Josué je vais faire une vidéo dont j'ai déjà le plan en tête, mais pour l'instant dans ma série de vidéo sur la Bible, chapitre après chapitre, j'n'en suis encore qu'au milieu de l'Exode ! Patience !
Merci Monsieur l'Abbé pour cette vidéo très instructive. Auriez-vous la bonté (et le temps) de nous parler prochainement de l'influence de Joseph sur le peuple égyptien ? Merci infiniment pour votre formidable travail.
Bonsoir Monsieur l'Abbé, Merci encore pour cette vidéo. Une question me vient ; depuis quand fait-on un parallèle Jésus - Osiris ? Est-ce avec quelqu'un comme Max Müller ou bien avant ?
J’ai lu les commentaires de Monsieur Dumouch sur la différence entre égalité et préfiguration. Il ne se rend pas compte que même s’il disait Osiris est le vague brouillon du Christ ce serait encore blasphématoire. J’aime beaucoup la mythologie mais y voir un rapport (même lointain) avec le Christ ça me révulse. Je ne comprends pas en fait comment cela est possible. Ils ont le cerveau tordu ou le père du mensonge brouille leur pensée. Ils nous « ont fait le coup » aussi avec Dionysios le pire Dieu de la mythologie romaine le plus satanique.
Chère Emilie, Moïse est la préfiguration du Christ nous dit la foi. Pourtant, des théologiens (Marcion, IV° s) l'ont nié à cause de son extrême violence. Par exemple dans ce genre de texte qui commande un génocide : Nombres 31, 15 Après la conquête de Madiân, Moïse dit aux commandants des forces : "Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Nombres 31, 16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d'infidélité à Yahvé dans l'affaire de Péor : d'où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé. Nombres 31, 17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche. Nombres 31, 18 Ne laissez la vie qu'aux petites filles qui n'ont pas partagé la couche d'un homme, et qu'elles soient à vous. Nombres 31, 19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu'un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ; L'Eglise a condamné Marcion et nous sommes maintenant habitués. Donc vous devriez, je trouve, faire l'effort d'écouter l'Eglise (au moins de rester ouverte) lorsqu'elle nous dit qu'il existe des préfigurations du Christ dans d'autres religions. Je vous mets le texte de Vatican II : CITATION : "Les chrétiens doivent être familiers avec les traditions nationales et religieuses des autres peuples, découvrir avec joie et respect "LES SEMENCES DU VERBE" qui s'y trouvent cachées ; "
@@a.dumouch Monsieur Dumouch, quand vous souhaitez avoir raison vous parlez de la condition des femmes et des genocides comme tous les politiciens actuels , comme les médias. Ne voyez-vous pas à quel point Osiris est sale? Je ne pourrai jamais me présenter devant le Christ en voyant en lui un quelconque rapport avec un seul Dieu de la mythologie. Je suis « ouverte » j’aime la mythologie ;) mais la laisse à sa place… des contes pour tenter de comprendre le monde , j’admire l’imagination de l’homme , sa poésie mais c’est tout. Quant à Vatican 2 ouvert à tous les vents je n’écoute son enseignement que s’il est en accord avec l’église de toujours. J’espère ne pas me monter désagréable car je n’ai rien contre vous et je regrette de vous voir proférer de tels blasphèmes car voir un rapport entre Osiris et notre Seigneur est un blasphème
Merci M. L'abbé pour cette nouvelle vidéo qui vient dévoiler une nouvelle fois les hérésies et les positions complètements fantasques de cet hurluberlu.
Je ne sais pas ce que disent les modernistes sur le sujet, mais les médiévaux ne parlaient-ils pas déjà des « semences du Verbe », présentes dans les religions d'avant le Christ ? Je ne sais plus quel théologien (Bernard de Chartres, peut-être ?) parle même de l'existence d'un « Ancien Testament païen ».
C'est un très vaste sujet. Disons qu'une ancienne religion autre que le judaïsme ne me paraît pas forcément fausse : le judaïsme n'était pas une religion universelle, les autres peuples pouvaient éventuellement se sauver par des religions conforment à la révélation adamique... Les Ninivites ont fait pénitence plaisant ainsi à Dieu, mais ils n'ont pas suivi la religion juive pour autant. Cependant le catholicisme exclut toute autre religion agréable à Dieu, car le catholicisme a été institué comme une religion universelle et non simplement pour un peuple. "Allez enseigner toutes les nations... ceux qui ne croiront pas seront condamnés". Les fausses religions du Nouveau Testament contiennent elles aussi de bonnes choses (ex. Bible, eucharistie) : mais elles sont comme du jus d'orange avec de l'arsenic à l'intérieur... Certes ce jus d'orange contient des semences de vie (vitamines), mais aussi une semence de mort (l'arsenic). On ne peux jamais se sauver par une fausse religion, mais seulement malgré elle.
@@BibleSavoir Bien sûr, la question ne vaut plus pour aujourd'hui : de même que le judaïsme (le judaïsme historique ayant été détruit en même temps que le temple de toute façon), les religions païennes n'ont plus aucune raison d'exister. Mais n'annonçait-elle pas le Christ, la Vierge, le culte des saints, etc. avant l'Incarnation ? C'était, je crois, la croyances des médiévaux et des modernes.
J'attends déjà votre débat avec impatience, j'avais bien aimé votre premier débat avec lui, cependant il est un peu cru de rapprocher ainsi l'image d'un théologien comme Arnaud Dumouch, à la chaîne ésotérique Arcana... Arnaud Dumouch n'a rien d'un gnostique, contrairement à l'autre sans foi, aucune !
Merci pour votre commentaire. Mais en réalité le début a ce sens : je dis qu'il y a trois façons de percevoir Osiris, la première ... (celle que je défends), la deuxième celle d'Arcana, la troisième celle d'Arnaud Dumouch. Le sens était que ce sont trois façons radicalement différentes et qui n'ont rien à voir entre elles.
@@BibleSavoir En effet à la relecture de la vidéo, vous dite bien dès le début les trois sens différents à prendre en compte, c'est bien l'image qui est mise en avant pour accéder à la vidéo qui m'a trompé... Cependant je ne pense pas qu'Arnaud se trompe ni blasphème comme j'ai lu plus bas dans les commentaires, lorsqu'il parle de préfiguration du Christ, en effet apparemment d'autres pense comme lui car on vois dans l'église qui représente le lieu de naissance du Christ, un soleil d'argent à quatorze branches symbole du mythe d'Osiris et ainsi l'inclination des Rois Mages à la nouvelle religion qui va naître, symbolisant ainsi que les raisons de tout ordres cosmique, le soleil n'étant qu'un astre parmi le cosmos se devant d'être subordonnée à la Foi sans idolâtrie, donnant ainsi le message que même les païens ou les philosophes les plus Retord, (Plotin?) peuvent toujours se convertir à travers le Baptême, leurs mythes ou leurs raisons ne suffisant pas à pouvoir accéder au Saint Esprit. Aussi je crois que Vatican II à été créé dans ce simple but, ramener tout le monde à la maison du Père et du Fils et en cela Arnaud Dumouch ne faute pas.
Merci pour le travail sur un sujet peu ou pas connu, même si à force d'en avoir entendu parler on croit connaître, et sur lequel on peut effectivement raconter tout et n'importe quoi. Je mets un bémol, sans pour autant être certain de ce que je vais dire; quand vous dites que c'est la Bible elle-même qui donne les correspondances entre des phénomènes, figures, de l'ancienne alliance et les évènements et figures du Nouveau, comme pour Jonas. C'est vrai que dans ce cas Jésus Christ en a parlé directement, il n'a pas tout développé Lui-même, d'où les Saints Docteurs, les Pères, aidés du Saint-Esprit. Alors, cela va contre ce que j'ai pu en apprendre. Pour faire court, même des Pères de l'Eglise, comme Saint-Augustin, ont commenté des foules de correspondances et de préfigurations. D'où la Tradition en plus de la Bible. Cela ne va non seulement pas contre la foi (vous dites que ce sont des ennemis de la Foi qui y trouvent un sujet de "manigance"), mais en plus c'est la preuve irrévocable, sur des périodes millénaires - donc impossible humainement à rendre cohérentes, que la Révélation est un Edifice sublime, parfait, où tout se tient. Les athées militants antiChrist, ne veulent pas de la Révélation, c'est le grand classique de l'aveuglement des juifs, musulmans, athées, etc. Ils voient une occasion de ne pas croire, là même où se trouve l'occasion de croire. En plus des Pères de l'Eglise, il y a une littérature fournie, de théologiens, hommes d'Eglise qui ont mis en lumière ces liens divins.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je dis que la préfiguration doit être établie "sous la motion de la Révélation". Or pour nous catholique la Révélation est constituée des Saintes Ecritures et de la Tradition (i.e. Pères et Liturgie.
@@BibleSavoir En effet ! la Révélation englobe les deux. Mais ça ne ressort peut-être pas assez dans votre vidéo, pour des non habitués aux références catholiques. Et peut donner une impression que tout est que dans la Bible. Merci pour votre réponse.
Non Dumouch a raison de faire cette liaison. C’est une rôle de théologien. La religion égyptienne était plus proche de la vérité sur qques aspects que les juifs de l’époque. « Il y a des semences de vérités dans toutes les religions »
les ctholique ne vénere pas les relique du christe ? les clou de la croix, les morceau de la croix et le st suer son t'elle pas des relique christique ?
Ils ne vénèrent pas des morceaux du Corps du Christ, lequel est ressuscité et est au Ciel. Ils vénèrent des reliques ayant été en contact avec son Corps.
@@BibleSavoir ok et les fiole de sang du christe de l'abbatiale de fécamp c'est pas une par de lui ? et le st prépusse et le cordon onbilicale du christe ???? sa reste des relique chritique
@Bible et savoir Vous parlez de tradition primordiale et révélation primitive de la vie éternelle faite à Adam, est ce comme dit René Guénon ? Est ce que les pères de l'église en parlent ?
Les Pères de l'Eglise en parlent... Même s'ils n'utilisent pas la locution, ils utilisent le mot tradition, on peut parler de tradition d'origine ou adamique, cela revient au même..
Concernant la phrase citée par Monsieur Dumouch : "D'Egypte j'ai appelé mon fils", la signification est pourtant donnée dans l'Evangile selon St Matthieu, dans le chapitre 2, versets 14 et 15 : "Il ( St Jopeph ) se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode ; pour que s'accomplît cet oracle du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils". Il s'agit donc simplement d'une confirmation de la Messianité du Christ et de sa qualité de Fils de Dieu. On peut y voir aussi un sens spirituel en considérant que Jésus en séjournant comme le peuple d'Israël en Egypte rejoint l'Humanité dans le pays de servitude du péché pour le délivrer, enfin ce serait trop long d'exposer tout cela, l'écriture est d'une telle profondeur, il y a de quoi nourrir chacun... Toujours est-il qu'il n'y a AUCUN rapport avec la religion égyptienne, il suffit de lire les évangiles pour le savoir immédiatement.... Certes il y des bribes de vérité dans des religions païennes, déjà en raison de vestiges de l'époque d'Adam et de Noé ( la preuve avec les nombreux mythes de déluge présents dans des centaines de cultures, ou certaines ressemblances comme l'histoire de la boîte de Pandore qui peut évoquer Eve et le serpent ), et puis parce que Dieu laisse suffisamment de grâces à tout homme pour être sauvé. Mais quand on lit la Bible il est très frappant de constater que JAMAIS une religion autre n'est prise comme référence pour Israël, (ni même pour nous aujourd'hui qui sommes chrétiens ). Seuls sont montrés des exemples de païens vertueux qui adoptent la vraie foi ( par ex Naaman le Syrien, ou Ruth ) ou qui du moins se comportent selon le cœur de Dieu, ( il leur est moins demandé puisqu'ils n'ont pas la révélation ) et qui sans se convertir à la religion juive admettent la sagesse et la puissance émanant du Dieu d'Israël quand ils la voient ( par ex la Reine de Saba, ou Jethro le beau-père de Moïse ). C'est la droiture de cœur de ces païens qui est donnée comme exemple, et non pas leur fausse religion. Les rois mages aussi sont un bel exemple de gentils venant adorer le Christ. On fait l'éloge de leur quête sincère de Dieu, pas de l'astrologie ou autres choses qu'ils ont peut-être pratiquées. Conclusion : Il parait donc hautement invraisemblable que cette prophétie fasse référence au dieu Osiris. Merci sinon pour ce contenu comme toujours de qualité, bon courage à vous.
Qui aurez voulu vivre à l’époque de la loi de Moise ? Exemple : Nombres 31, 15 Après la conquête de Madiân, Moïse dit aux commandants des forces : "Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Nombres 31, 16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d'infidélité à Yahvé dans l'affaire de Péor : d'où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé. Nombres 31, 17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche. Nombres 31, 18 Ne laissez la vie qu'aux petites filles qui n'ont pas partagé la couche d'un homme, et qu'elles soient à vous. Nombres 31, 19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu'un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ;
Bonjour ou bonsoir, Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ce passage de Moïse sur l'ancien testament. Certes je n'aurai pas aimé vivre en pleine première guerre mondiale près du chemin des dames. Je peux comprendre que certains passages de la bible comme le livre de Josué peut choquer par la violence des actes militaires liée aux guerres de conquête. Mais il ne faut pas oublier que si Dieu a permis aux Hébreux de conquérir ces peuples cananéens, c'était aussi un châtiment lié à la conséquence de leurs péchés. Donc Dieu accomplit sa justice en permettant aux Hébreux de mener ce type d'actions et en vue de posséder la Terre promise. Remarquez que plus tard lorsque le peuple Hébreu se montrera infidèle aux commandements de l'Eternel, il subira à son tour des défaites et des morts violentes jusqu'à être déporté et éparpillé dans le royaume d'Assyrie. Bien à vous
@@claireb.9797 « je n’ai aucun problème avec… » Ahaha comme les exégètes muent d’orgueil aimantent aussi les orgueilleux. Votre parole est sèche et montre que vous n’avez rien compris à Dieu, ses différentes pastorales à travers les âges, et puis surtout une absence de Charité. D’où faudrait il attester la Bible, avoir u. Problème ou pas un problème ? Définir que Dieu s’est trompé ou pas? Pour qui vous prenez vous. Lâchez un peu les livres et travaillez votre cœur. Car dans toutes ses pastorales parfois choquantes, Dieu savait ce qu’il faisait . Elle n’avait qu’un seul but, préparer LE COEUR de l’homme à la vision béatifique.
@@claireb.9797 et concernant les deux guerres et bien c’est simplement l’occident qui boit la coupe de ses idéologies nationalistes du 19e, jusqu a la lie. Comme vous buvons celle de l’humanisme athée en ce moment
@@claireb.9797 Chère Claire, On ne peut justifier même si c'est moïse, l'extermination des petits enfants mâles (Nombres 31, 15). Ils n'ont pas péché. On ne peut non plus justifier le vol et le viol des petits filles vierges. L'Eglise et Jésus ne justifient d'ailleurs pas cela. Jésus explique que c'est "à cause de la dureté des coeurs" que Moïse a voulu cela (Marc 10, 5). L'Eglise explique quant à elle, que l'Ancien Testament nous raconte le LENT PROGRES DE L'HUMANITE barbare , par l'influence progressive de l'Esprit Saint, en préparation de la Venue de Jésus.
Et puis ce n’est pas un peu vil de faire une vidéo entière sur un frère chrétien ? Alors qu’il accepte les débats en live ? « Conduit nous dans l’unité parfaite »…. Ne travaillez vous pas plutôt pour le grand diviseur?
Mais je ne refuse pas les lives avec Dumouch... Il y en aura d'autres... Cela dit le cas d'Osiris est un peu complexe. J'ai dû prendre conseil auprès de plusieurs égyptologues, et bien préparer mon texte... Avec quelqu'un qui ne vous laisse pas parler, réfuter immédiatement ce qui demande de la réflexion, n'aurait pas été aisé. Mais, il a pu ici se déffendre et je n'ai modéré aucune réponse qu'il a faite à ma vidéo dans le fil commentaire...
Bonjour monsieur l'abbé Merci pour votre vidéo toute aussi intéressante pour notre connaissance des Saintes Écritures. J'avoue que je connaissais déjà ce débat entre M. Dumouch et M. Abauzit qui était son contradicteur. En effet, j'avais été troublée de cette affirmation que la soit disante religion égyptienne était supérieure dans certaines notions morales ou mystiques par rapport aux révélations de l'ancien testament. Je trouve que c'est très grave d'arriver à ce raisonnement. Car même si l'ancienne alliance était incomplète, elle était l'expression de la véritable science et connaissance du Dieu unique. Comment comparer l'ancien testament à des connaissances astrologiques qui mêlent beaucoup d'erreurs que contiennent les anciens récits égyptiens ? Les égyptiens ne possédaient pas ou avaient perdu la connaissance du vrai Dieu. Le paganisme est source de confusions, d'erreurs et de ténèbres spirituelles. Jamais les égyptiens n’auraient pu surpasser les Hébreux en matière de révélation divine. En tout cas, j'apprécie beaucoup que vous partagez vos vidéos de voyage. L'immersion est d’autant plus présente. Bonne continuation et que Dieu vous bénisse ❤
Sur le Dieu unique, vous avez parfaitement raison chère Claire. Nous devons aux Juifs trois choses : 1° Dieu est unique et éternel 2° Dieu est seul créateur. Tout le reste est créature. 3° Un Messie viendra.
@@a.dumouch Merci pour votre réponse. Au moins nous sommes d'accord sur ces vérités fondamentales. 😊 J'estime que même si on peut trouver de vagues ressemblances très contestables avec la préfiguration d'Osiris, on ne peut pas mettre de côté tous les autres éléments erronés d'Osiris venant du paganisme égyptien. Après tout le démon inspire des notions pervertis pour égarer davantage les hommes. Bien à vous
Cher ami, Attention : PREFIGURATION ne veut pas dire EGALITE. Je crois que vous durcissez ma position en ne comprenant pas ce qu'est la notion de "préfiguration". Préfiguration veut dire "miroir lointain". Par exemple, Moïse qui fait sortir ,le peuple Hébreu d'Egypte est une préfiguration biblique du Christ qui délivre l'humanité de l'esclavage du péché. Ca ne veut pas dire que c'est pareil. Moïse est violent, il prend l'épée. Il assassine. Jésus est doux. Son épée est la vérité et l'humilité. Ce n'est donc pas pareil. C'est "préfiguration". Ecrivez moi. Nous pourrions faire une vidéo débat ensemble en reprenant vos arguments.
J'ajoute que l'existence de préfigurations mises par Dieu dans les autres religions (article de foi donné par le Concile Vatican II, Nostra Aetate) ne s'oppose pas du tout au caractère unique des préparations données dans l'Ancien Testament Juif. L'ancien Testament Juif est unique sur un certain nombre de points : 1° Dieu est unique (Révélation à partir de Moïse) 2° Dieu seul a créé le monde 3° Un Messie va venir qui expliquera le reste et qui règnera éternellement (Révélation donnée de plus en plus nettement jusqu'à la perfection en Jean-Baptiste). Par contre, il est clair que sur certains points, l'Ancien Testament (surtout les livres de Moïse) donne moins que l'Egypte antique. 1° Pas de vie après la mort chez Moïse 2° Pas d'âme immortelle chez Moïse 3° Pas de résurrection chez Moïse La Révélation de ces trois points ne sera donnée au Juifs que plus tard (Livre des Maccabées en particulier) et sera bénie par Jésus qui condamnera les Sadducéens sur ce point.
Je crois que vous répondez à côté, je ne dis nullement que PREFIGURATION veut dire EGALITE. Un débat est envisageable mais dans tous les cas pas avant juillet.
@@BibleSavoir Vous ne dites pas que PREFIGURATION veut dire EGALITE. Par contre, vous dites (ou vous croyez) que je le dis. 😁 En juillet j'aurai une petite connexion. Voulez vous essayez cette question disputée ce soir ? ou demain ?
Je ne durcis pas votre position : vous dites que la préfiguration d'Osiris est plus forte que celle de Moïse : et c'est ça qui est inadmissible. (à partir de 2'32) D'autre part vous êtes dans l'erreur lorsque vous dites : Par contre, il est clair que sur certains points, l'Ancien Testament (surtout les livres de Moïse) donne moins que l'Egypte antique. 1° Pas de vie après la mort chez Moïse 2° Pas d'âme immortelle chez Moïse 3° Pas de résurrection chez Moïse
Encore une chose : Lorsqu'on suit Vatican II, dans un acte de foi, à la lumière de Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, on n'est pas "moderniste". On est est "Traditionaliste". 🙂
Foi en Jésus-Christ,entre l'année 2021-2022: dans mon rêve ; trois coffre dans le désert,la première après ouverture des milliers de feuilles avec des écritures,la deuxième toujours des feuilles avec écriture mais une seul feuille avec un dessin d'Horus ou d'Héra dépend la virgule de l'oeil,et la troisième des bouteilles avec sur un bouchon la date 2028!! En sachant que nombreux de mais rêve ce sont réalisés... à DISCERNER !!!
Bonjour monsieur C@rron , merci d'avoir partagé votre rêve , pourrais je vous demander si vous par hasard vous l'ayez écrit avec plus de précision , je vous concède ne pas comprendre "une seul feuille avec un dessin d'Horus ou d'Héra dépend la virgule de l'oeil" . Cordialement , en espérant que les bouteilles étaient du vin Rouge ! :)
A quel moment Arnaud dir que la religion égyptienne est SUPÉRIEURE ? Il est catholique, il sait que le peuple juif est le seul ÉLU. Il appuie juste le fait que Dieu laisse des semences de Vérité partout. Comme en Islam ou comme chez les amérindiens. Mais vous vous posez en opposant au lieu d’agrémenter et de préciser sa parole ! Que faite vous ? Vous êtes dans le culte de l’opposition ? Mais pour quel Dieu travaillez vous cher Abbé ??
Saint Concile Vatican II : "Les chrétiens doivent être familiers avec leurs traditions nationales et religieuses des autres peuples, découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s'y trouvent cachées ;"
Je ne comprend pas les commentaires sur Arnaud dumouch, je vous apprécie tout les deux et je pense que vos chaines produisent chaqunes des fruits. Quand a savoir si vous etes un imposteur c est son opinions, réfutez la simplement, tant pis pour les eventuels catholique qui ne seraient pas de "votre sensibillité" que vous pourriez perdre dans vos abonné, le fait d etre traiter d imposteur est pire..
@@BibleSavoir Cher Père, je ne vous considère pas du tout comme un imposteur. Je me demande où Nicolas à vu cela chez moi ? Vous êtes au contraire comme un interlocuteur passionnant et j'espère que nous pourrons faire ensemble une question disputée sur ce thème.
@@a.dumouch alors vraiment Arnaud si je me suis trompé je vous demande pardon! J'ai du me tromper sur la personne dont vous parliez , vous souvenez vous? " lui c est un imposteur, recu les ordre (...) et à garder la soutane, à fait deux ans de séminaire puis c'est fait viré..." je ne me rapelle pas plus et pas mieux mais j'en suis sur. Je cherche le lien sans le trouver..
Je pense que Arnaud dumouch a peut etre exagéré le lien de ressemblance, mais il ne faut pas nier qu il y en a un! C est un germe de la vrai foi comme le pélican qui donne son sang pour ses petits et que je retrouve dans beaucoups d'église me rapelle.
Il y a à mon sens trop de points de dissemblances, je n'ai pas pu tous les mettre : ex. Osiris était surnommé "celui dont le coeur ne bât plus"... A l'oposé du Sacré-Coeur. Mais bon, ce que je réfute ici, c'est le fait que Mr Dumouch mette la religion égyptienne au-dessus de la religion juive.
@@BibleSavoir CITATION : "ce que je réfute ici, c'est le fait que Mr Dumouch mette la religion égyptienne au-dessus de la religion juive." REPONSE : Sur certains points, pas sur tous. Israël et Moïse sont supérieurs sur le monothéisme. MAIS il est vrai que lorsqu'on regarde l'attitude génocidaire de Moïse dans un texte comme Nombres 31, 18 , où sa dureté par rapport aux femmes, on ne voit pas cela dans l'Egypte Antique à cause de l'imitation des égyptiens envers le comportement d'Osiris pour sa femme bien-aimée Isis. Deutéronome 22, 23 Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et la force à coucher avec elle, Deutéronome 22, 24 vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. Deutéronome 22, 25 Mais si c'est dans la campagne que l'homme a rencontré la jeune fille fiancée, qu'il l'a violentée et a couché avec elle, l'homme qui a couché avec elle mourra seul ; Deutéronome 22, 26 tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la Deutéronome 22, 27 car c'est à la campagne qu'il l'a rencontrée, et la jeune fille fiancée a pu crier sans que personne vienne à son secours. Deutéronome 22, 28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée, la saisit et la viole, pris sur le fait, Deutéronome 22, 29 l'homme qui l’a violée donnera au père de la jeune fille 50 pièces d'argent ; elle sera sa femme, puisqu'il a usé d'elle, et il ne pourra jamais la répudier.
Chez lez égyptiens on jetait aussi aux crocodiles l'adultère... Et puis les Egyptiens avaient des esclaves qu'ils maltraitaient... Bref, ce n'est pas ce que vous pensez.
@@BibleSavoir C'est vrai. Il ne faut idéaliser aucune société. Si on regarde l'histoire de l'Eglise, on y voit aussi des choses négatives, disait saint Jean-Paul II en 2000. Je pense à l'autorisation, par les papes du XVI° s, de la mise en esclavage des Noirs. Cependant, il faut aussi regarder le positif, y compris dans la civilisation de l'Egypte Antique.
@@BibleSavoir Effectivement ! Mais Dumouche est dans une catégorie a part ... c est comme une bombe atomique. c est un électron libre . C est presqu'une secte qu il se créer. Même bergoglio n'ose pas aller aussi loin. Il est bien de s accrocher a Une bonne Bible et a un cathéchisme d' avant l an 2000. Et surtout de se te tenir loin de Francois. En tout cas, merci pour votre plus qu'exellent travail. Dieu vous fera voir un jour l'importance qu'il a ! Dieu vous garde.
Enfin on peut dire ce qu'on veut Arnaud aura plus guidé des personnes vers le christ avec toutes ces vidéos. Cependant, je déplore que vous fassiez comme avec le Fr Adrien sachant que vous aviez débat avec lui. Autant débattre de la même manière avec lui. Ça sera mieux pour tout le monde
Très intéressant! Merci Monsieur l'abbé!
Merci à vous !
@Bible et Savoir.
Merci ! Ça doit faire 15 ans que j'attends une vidéo comme ça qui réhabilite notre Bon Seigneur Jésus Christ 😇
Soyez abondement bénis
Merci à vous
💪🕊🙏
Comme toujours ...passionnant
Merci Monsieur l'abbé
Merci à vous, Bon et Saint Dimanche !
@@BibleSavoir merci a vous également
Si Dumouch continue comme ça, il va vraiment finir comme le personnage d’Iris des 12 Travaux d’Asterix en répétant en boucle: "Par Osiris et par Apis, je suis un sanglier je suis un sanglier"
Il faut que je révise mes classiques...
Merci monsieur l'abbé pour cette vidéo très intéressante
Merci à vous ! Un commentaire fait bien plaisir et aide au référencement...
Merci beaucoup. Bonne semaine de la Pentecôte et excellente continuation.
Merci à vous...
Bonjour Monsieur l'abbé. Excellente vidéo. Partagée sur RUclips et Twitter.
Grand merci !!!
Merci pour ces clarifications, Monsieur l'abbé.
Étant passionnée par l'Égypte antique, cela m'intéresse énormément.
Merci, vous avez sûrement vu que sur ma chaîne, il y a un plusieurs vidéos sur l'Egypte antique ?
Merci monsieur l abbé. C'est un grand plaisir de se voir notifier une nouvelle vidéo de votre chaîne, le contenu est toujours intéressant et sans fioritures ce qui me convient parfaitement.
Bonne continuation.
Merci à vous !!
@@BibleSavoir Merci beaucoup M. l'abbé. Pourriez-vous faire une vidéo sur le livre de Josué aussi car j'ai deux doutes : 1/ l'archéologie ne montre pas de trace d'une conquête violente et simultanée de Canaan ; certes je préfère presque cela car je suis très mal à l'aise avec l'idée d'un Dieu qui ordonne le massacre de peuples entiers en mentionnant femmes et enfant également ; mais en même temps ce serait gênant que la Bible contienne un épisode légendaire d'une telle ampleur. 2/ De plus, je ne vois pas comment le successeur de Moïse aurait pu s'appeler Yeoshoua dans la mesure où ce nom fait référence au nom de Dieu, Ya ; or ce nom n'est pas connu avant Moïse et tardivement. La seule chose qu'on puisse imaginer même si cela peut ressembler à du bricolage concordiste est que Josué a changé de nom. Il s'agit de répondre à ceux qui disent que le livre de Josué à été écrit à l'époque de Josias (avec une proximité évidente de nom).
Sur Josué je vais faire une vidéo dont j'ai déjà le plan en tête, mais pour l'instant dans ma série de vidéo sur la Bible, chapitre après chapitre, j'n'en suis encore qu'au milieu de l'Exode ! Patience !
Merci Monsieur l'Abbé pour cette vidéo très instructive. Auriez-vous la bonté (et le temps) de nous parler prochainement de l'influence de Joseph sur le peuple égyptien ? Merci infiniment pour votre formidable travail.
Bonsoir Monsieur l'Abbé,
Merci encore pour cette vidéo. Une question me vient ; depuis quand fait-on un parallèle Jésus - Osiris ? Est-ce avec quelqu'un comme Max Müller ou bien avant ?
D'une source pas très sérieuse, le premier aurait été Champollion. J'ai de gros doutes... ça ne colle pas trop... A vrai dire, je ne sais pas trop.
Bravo, belle refutation !
Merci pour le compliment...
Bonjour,
je souhaiterais vous contacter, pouvez vous me donner vos coordonnées téléphoniques en commentaire (lequel je garderai privé bien sûr.)
J’ai lu les commentaires de Monsieur Dumouch sur la différence entre égalité et préfiguration. Il ne se rend pas compte que même s’il disait Osiris est le vague brouillon du Christ ce serait encore blasphématoire. J’aime beaucoup la mythologie mais y voir un rapport (même lointain) avec le Christ ça me révulse. Je ne comprends pas en fait comment cela est possible. Ils ont le cerveau tordu ou le père du mensonge brouille leur pensée.
Ils nous « ont fait le coup » aussi avec Dionysios le pire Dieu de la mythologie romaine le plus satanique.
Du reste Dyonisos, Bachus sont des variantes d'Osiris.
Chère Emilie, Moïse est la préfiguration du Christ nous dit la foi. Pourtant, des théologiens (Marcion, IV° s) l'ont nié à cause de son extrême violence. Par exemple dans ce genre de texte qui commande un génocide :
Nombres 31, 15 Après la conquête de Madiân, Moïse dit aux commandants des forces : "Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ?
Nombres 31, 16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d'infidélité à Yahvé dans l'affaire de Péor : d'où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé.
Nombres 31, 17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche.
Nombres 31, 18 Ne laissez la vie qu'aux petites filles qui n'ont pas partagé la couche d'un homme, et qu'elles soient à vous.
Nombres 31, 19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu'un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ;
L'Eglise a condamné Marcion et nous sommes maintenant habitués. Donc vous devriez, je trouve, faire l'effort d'écouter l'Eglise (au moins de rester ouverte) lorsqu'elle nous dit qu'il existe des préfigurations du Christ dans d'autres religions. Je vous mets le texte de Vatican II :
CITATION : "Les chrétiens doivent être familiers avec les traditions nationales et religieuses des autres peuples, découvrir avec joie et respect "LES SEMENCES DU VERBE" qui s'y trouvent cachées ; "
@@a.dumouch Monsieur Dumouch, quand vous souhaitez avoir raison vous parlez de la condition des femmes et des genocides comme tous les politiciens actuels , comme les médias.
Ne voyez-vous pas à quel point Osiris est sale? Je ne pourrai jamais me présenter devant le Christ en voyant en lui un quelconque rapport avec un seul Dieu de la mythologie.
Je suis « ouverte » j’aime la mythologie ;) mais la laisse à sa place… des contes pour tenter de comprendre le monde , j’admire l’imagination de l’homme , sa poésie mais c’est tout.
Quant à Vatican 2 ouvert à tous les vents je n’écoute son enseignement que s’il est en accord avec l’église de toujours.
J’espère ne pas me monter désagréable car je n’ai rien contre vous et je regrette de vous voir proférer de tels blasphèmes car voir un rapport entre Osiris et notre Seigneur est un blasphème
Merci M. l'Abbé pour ces réfutations d'Arnaud Dumouch sur Osiris.
Merci à vous...
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci à vous 😊
Merci pour votre travail
Merci à vous pour votre fidélité...
merci pour cette vidéo qui réfute les élucubrations de M Dumouch.
Merci à vous de la favoriser par votre commentaire !
Merci M. L'abbé pour cette nouvelle vidéo qui vient dévoiler une nouvelle fois les hérésies et les positions complètements fantasques de cet hurluberlu.
Merci à vous, d'aider ma chaîne par vos commentaires...
Je ne sais pas ce que disent les modernistes sur le sujet, mais les médiévaux ne parlaient-ils pas déjà des « semences du Verbe », présentes dans les religions d'avant le Christ ? Je ne sais plus quel théologien (Bernard de Chartres, peut-être ?) parle même de l'existence d'un « Ancien Testament païen ».
C'est un très vaste sujet. Disons qu'une ancienne religion autre que le judaïsme ne me paraît pas forcément fausse : le judaïsme n'était pas une religion universelle, les autres peuples pouvaient éventuellement se sauver par des religions conforment à la révélation adamique... Les Ninivites ont fait pénitence plaisant ainsi à Dieu, mais ils n'ont pas suivi la religion juive pour autant. Cependant le catholicisme exclut toute autre religion agréable à Dieu, car le catholicisme a été institué comme une religion universelle et non simplement pour un peuple. "Allez enseigner toutes les nations... ceux qui ne croiront pas seront condamnés". Les fausses religions du Nouveau Testament contiennent elles aussi de bonnes choses (ex. Bible, eucharistie) : mais elles sont comme du jus d'orange avec de l'arsenic à l'intérieur... Certes ce jus d'orange contient des semences de vie (vitamines), mais aussi une semence de mort (l'arsenic). On ne peux jamais se sauver par une fausse religion, mais seulement malgré elle.
@@BibleSavoir Bien sûr, la question ne vaut plus pour aujourd'hui : de même que le judaïsme (le judaïsme historique ayant été détruit en même temps que le temple de toute façon), les religions païennes n'ont plus aucune raison d'exister. Mais n'annonçait-elle pas le Christ, la Vierge, le culte des saints, etc. avant l'Incarnation ? C'était, je crois, la croyances des médiévaux et des modernes.
@@IrisPseudacorus Il faut aller chercher plus loin à l'est...
Excellent merci
J'attends déjà votre débat avec impatience, j'avais bien aimé votre premier débat avec lui, cependant il est un peu cru de rapprocher ainsi l'image d'un théologien comme Arnaud Dumouch, à la chaîne ésotérique Arcana... Arnaud Dumouch n'a rien d'un gnostique, contrairement à l'autre sans foi, aucune !
Merci pour votre commentaire. Mais en réalité le début a ce sens : je dis qu'il y a trois façons de percevoir Osiris, la première ... (celle que je défends), la deuxième celle d'Arcana, la troisième celle d'Arnaud Dumouch. Le sens était que ce sont trois façons radicalement différentes et qui n'ont rien à voir entre elles.
@@BibleSavoir En effet à la relecture de la vidéo, vous dite bien dès le début les trois sens différents à prendre en compte, c'est bien l'image qui est mise en avant pour accéder à la vidéo qui m'a trompé... Cependant je ne pense pas qu'Arnaud se trompe ni blasphème comme j'ai lu plus bas dans les commentaires, lorsqu'il parle de préfiguration du Christ, en effet apparemment d'autres pense comme lui car on vois dans l'église qui représente le lieu de naissance du Christ, un soleil d'argent à quatorze branches symbole du mythe d'Osiris et ainsi l'inclination des Rois Mages à la nouvelle religion qui va naître, symbolisant ainsi que les raisons de tout ordres cosmique, le soleil n'étant qu'un astre parmi le cosmos se devant d'être subordonnée à la Foi sans idolâtrie, donnant ainsi le message que même les païens ou les philosophes les plus Retord, (Plotin?) peuvent toujours se convertir à travers le Baptême, leurs mythes ou leurs raisons ne suffisant pas à pouvoir accéder au Saint Esprit. Aussi je crois que Vatican II à été créé dans ce simple but, ramener tout le monde à la maison du Père et du Fils et en cela Arnaud Dumouch ne faute pas.
Merci pour le travail sur un sujet peu ou pas connu, même si à force d'en avoir entendu parler on croit connaître, et sur lequel on peut effectivement raconter tout et n'importe quoi.
Je mets un bémol, sans pour autant être certain de ce que je vais dire; quand vous dites que c'est la Bible elle-même qui donne les correspondances entre des phénomènes, figures, de l'ancienne alliance et les évènements et figures du Nouveau, comme pour Jonas. C'est vrai que dans ce cas Jésus Christ en a parlé directement, il n'a pas tout développé Lui-même, d'où les Saints Docteurs, les Pères, aidés du Saint-Esprit. Alors, cela va contre ce que j'ai pu en apprendre. Pour faire court, même des Pères de l'Eglise, comme Saint-Augustin, ont commenté des foules de correspondances et de préfigurations. D'où la Tradition en plus de la Bible.
Cela ne va non seulement pas contre la foi (vous dites que ce sont des ennemis de la Foi qui y trouvent un sujet de "manigance"), mais en plus c'est la preuve irrévocable, sur des périodes millénaires - donc impossible humainement à rendre cohérentes, que la Révélation est un Edifice sublime, parfait, où tout se tient. Les athées militants antiChrist, ne veulent pas de la Révélation, c'est le grand classique de l'aveuglement des juifs, musulmans, athées, etc. Ils voient une occasion de ne pas croire, là même où se trouve l'occasion de croire.
En plus des Pères de l'Eglise, il y a une littérature fournie, de théologiens, hommes d'Eglise qui ont mis en lumière ces liens divins.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je dis que la préfiguration doit être établie "sous la motion de la Révélation". Or pour nous catholique la Révélation est constituée des Saintes Ecritures et de la Tradition (i.e. Pères et Liturgie.
@@BibleSavoir En effet ! la Révélation englobe les deux. Mais ça ne ressort peut-être pas assez dans votre vidéo, pour des non habitués aux références catholiques. Et peut donner une impression que tout est que dans la Bible. Merci pour votre réponse.
Je le dis à l'extrême fin de ma vidéo... "NS nous l'indique par les Evangiles, la Tradition". Merci à vous...
Non Dumouch a raison de faire cette liaison. C’est une rôle de théologien. La religion égyptienne était plus proche de la vérité sur qques aspects que les juifs de l’époque. « Il y a des semences de vérités dans toutes les religions »
En quoi plus proche ?
@@BibleSavoir le purgatoire et la vie éternelle! Mais on SAIT que ce n est pas le peuple élu. On est d accord. Et Arnaud le sait bien !!
@@BibleSavoir la manière de Dieu est toujours étonnante. Atendez vous à être étonné !! Ce n’est pas un homme !
les ctholique ne vénere pas les relique du christe ? les clou de la croix, les morceau de la croix et le st suer son t'elle pas des relique christique ?
Ils ne vénèrent pas des morceaux du Corps du Christ, lequel est ressuscité et est au Ciel. Ils vénèrent des reliques ayant été en contact avec son Corps.
@@BibleSavoir ok et les fiole de sang du christe de l'abbatiale de fécamp c'est pas une par de lui ? et le st prépusse et le cordon onbilicale du christe ???? sa reste des relique chritique
@Bible et savoir
Vous parlez de tradition primordiale et révélation primitive de la vie éternelle faite à Adam, est ce comme dit René Guénon ? Est ce que les pères de l'église en parlent ?
Les Pères de l'Eglise en parlent... Même s'ils n'utilisent pas la locution, ils utilisent le mot tradition, on peut parler de tradition d'origine ou adamique, cela revient au même..
Concernant la phrase citée par Monsieur Dumouch : "D'Egypte j'ai appelé mon fils", la signification est pourtant donnée dans l'Evangile selon St Matthieu, dans le chapitre 2, versets 14 et 15 : "Il ( St Jopeph ) se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode ; pour que s'accomplît cet oracle du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils".
Il s'agit donc simplement d'une confirmation de la Messianité du Christ et de sa qualité de Fils de Dieu. On peut y voir aussi un sens spirituel en considérant que Jésus en séjournant comme le peuple d'Israël en Egypte rejoint l'Humanité dans le pays de servitude du péché pour le délivrer, enfin ce serait trop long d'exposer tout cela, l'écriture est d'une telle profondeur, il y a de quoi nourrir chacun...
Toujours est-il qu'il n'y a AUCUN rapport avec la religion égyptienne, il suffit de lire les évangiles pour le savoir immédiatement....
Certes il y des bribes de vérité dans des religions païennes, déjà en raison de vestiges de l'époque d'Adam et de Noé ( la preuve avec les nombreux mythes de déluge présents dans des centaines de cultures, ou certaines ressemblances comme l'histoire de la boîte de Pandore qui peut évoquer Eve et le serpent ), et puis parce que Dieu laisse suffisamment de grâces à tout homme pour être sauvé. Mais quand on lit la Bible il est très frappant de constater que JAMAIS une religion autre n'est prise comme référence pour Israël, (ni même pour nous aujourd'hui qui sommes chrétiens ). Seuls sont montrés des exemples de païens vertueux qui adoptent la vraie foi ( par ex Naaman le Syrien, ou Ruth ) ou qui du moins se comportent selon le cœur de Dieu, ( il leur est moins demandé puisqu'ils n'ont pas la révélation ) et qui sans se convertir à la religion juive admettent la sagesse et la puissance émanant du Dieu d'Israël quand ils la voient ( par ex la Reine de Saba, ou Jethro le beau-père de Moïse ). C'est la droiture de cœur de ces païens qui est donnée comme exemple, et non pas leur fausse religion. Les rois mages aussi sont un bel exemple de gentils venant adorer le Christ. On fait l'éloge de leur quête sincère de Dieu, pas de l'astrologie ou autres choses qu'ils ont peut-être pratiquées.
Conclusion : Il parait donc hautement invraisemblable que cette prophétie fasse référence au dieu Osiris.
Merci sinon pour ce contenu comme toujours de qualité, bon courage à vous.
Merci à vous !
Qui aurez voulu vivre à l’époque de la loi de Moise ?
Exemple :
Nombres 31, 15 Après la conquête de Madiân, Moïse dit aux commandants des forces : "Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ?
Nombres 31, 16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d'infidélité à Yahvé dans l'affaire de Péor : d'où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé.
Nombres 31, 17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche.
Nombres 31, 18 Ne laissez la vie qu'aux petites filles qui n'ont pas partagé la couche d'un homme, et qu'elles soient à vous.
Nombres 31, 19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu'un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ;
Bonjour ou bonsoir,
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ce passage de Moïse sur l'ancien testament. Certes je n'aurai pas aimé vivre en pleine première guerre mondiale près du chemin des dames. Je peux comprendre que certains passages de la bible comme le livre de Josué peut choquer par la violence des actes militaires liée aux guerres de conquête.
Mais il ne faut pas oublier que si Dieu a permis aux Hébreux de conquérir ces peuples cananéens, c'était aussi un châtiment lié à la conséquence de leurs péchés. Donc Dieu accomplit sa justice en permettant aux Hébreux de mener ce type d'actions et en vue de posséder la Terre promise. Remarquez que plus tard lorsque le peuple Hébreu se montrera infidèle aux commandements de l'Eternel, il subira à son tour des défaites et des morts violentes jusqu'à être déporté et éparpillé dans le royaume d'Assyrie. Bien à vous
Tiens tiens ... tu n'es pas le musulman qui m'a sorti la même réplique ce soir même sur le live des ex musulmans ? Petit coquin ... 😂
@@claireb.9797 « je n’ai aucun problème avec… » Ahaha comme les exégètes muent d’orgueil aimantent aussi les orgueilleux.
Votre parole est sèche et montre que vous n’avez rien compris à Dieu, ses différentes pastorales à travers les âges, et puis surtout une absence de Charité.
D’où faudrait il attester la Bible, avoir u. Problème ou pas un problème ? Définir que Dieu s’est trompé ou pas? Pour qui vous prenez vous.
Lâchez un peu les livres et travaillez votre cœur. Car dans toutes ses pastorales parfois choquantes, Dieu savait ce qu’il faisait . Elle n’avait qu’un seul but, préparer LE COEUR de l’homme à la vision béatifique.
@@claireb.9797 et concernant les deux guerres et bien c’est simplement l’occident qui boit la coupe de ses idéologies nationalistes du 19e, jusqu a la lie. Comme vous buvons celle de l’humanisme athée en ce moment
@@claireb.9797 Chère Claire, On ne peut justifier même si c'est moïse, l'extermination des petits enfants mâles (Nombres 31, 15). Ils n'ont pas péché. On ne peut non plus justifier le vol et le viol des petits filles vierges.
L'Eglise et Jésus ne justifient d'ailleurs pas cela. Jésus explique que c'est "à cause de la dureté des coeurs" que Moïse a voulu cela (Marc 10, 5). L'Eglise explique quant à elle, que l'Ancien Testament nous raconte le LENT PROGRES DE L'HUMANITE barbare , par l'influence progressive de l'Esprit Saint, en préparation de la Venue de Jésus.
Et puis ce n’est pas un peu vil de faire une vidéo entière sur un frère chrétien ? Alors qu’il accepte les débats en live ? « Conduit nous dans l’unité parfaite »…. Ne travaillez vous pas plutôt pour le grand diviseur?
Mais je ne refuse pas les lives avec Dumouch... Il y en aura d'autres... Cela dit le cas d'Osiris est un peu complexe. J'ai dû prendre conseil auprès de plusieurs égyptologues, et bien préparer mon texte... Avec quelqu'un qui ne vous laisse pas parler, réfuter immédiatement ce qui demande de la réflexion, n'aurait pas été aisé. Mais, il a pu ici se déffendre et je n'ai modéré aucune réponse qu'il a faite à ma vidéo dans le fil commentaire...
@@BibleSavoir "Il a pu ici se déffendre"
C'est vrai. 😍
Bonjour monsieur l'abbé
Merci pour votre vidéo toute aussi intéressante pour notre connaissance des Saintes Écritures.
J'avoue que je connaissais déjà ce débat entre M. Dumouch et M. Abauzit qui était son contradicteur.
En effet, j'avais été troublée de cette affirmation que la soit disante religion égyptienne était supérieure dans certaines notions morales ou mystiques par rapport aux révélations de l'ancien testament.
Je trouve que c'est très grave d'arriver à ce raisonnement. Car même si l'ancienne alliance était incomplète, elle était l'expression de la véritable science et connaissance du Dieu unique.
Comment comparer l'ancien testament à des connaissances astrologiques qui mêlent beaucoup d'erreurs que contiennent les anciens récits égyptiens ?
Les égyptiens ne possédaient pas ou avaient perdu la connaissance du vrai Dieu. Le paganisme est source de confusions, d'erreurs et de ténèbres spirituelles.
Jamais les égyptiens n’auraient pu surpasser les Hébreux en matière de révélation divine.
En tout cas, j'apprécie beaucoup que vous partagez vos vidéos de voyage. L'immersion est d’autant plus présente.
Bonne continuation et que Dieu vous bénisse ❤
Sur le Dieu unique, vous avez parfaitement raison chère Claire. Nous devons aux Juifs trois choses :
1° Dieu est unique et éternel
2° Dieu est seul créateur. Tout le reste est créature.
3° Un Messie viendra.
@@a.dumouch Merci pour votre réponse.
Au moins nous sommes d'accord sur ces vérités fondamentales. 😊
J'estime que même si on peut trouver de vagues ressemblances très contestables avec la préfiguration d'Osiris, on ne peut pas mettre de côté tous les autres éléments erronés d'Osiris venant du paganisme égyptien. Après tout le démon inspire des notions pervertis pour égarer davantage les hommes. Bien à vous
Cher ami,
Attention : PREFIGURATION ne veut pas dire EGALITE. Je crois que vous durcissez ma position en ne comprenant pas ce qu'est la notion de "préfiguration".
Préfiguration veut dire "miroir lointain".
Par exemple, Moïse qui fait sortir ,le peuple Hébreu d'Egypte est une préfiguration biblique du Christ qui délivre l'humanité de l'esclavage du péché.
Ca ne veut pas dire que c'est pareil.
Moïse est violent, il prend l'épée. Il assassine.
Jésus est doux. Son épée est la vérité et l'humilité. Ce n'est donc pas pareil. C'est "préfiguration".
Ecrivez moi. Nous pourrions faire une vidéo débat ensemble en reprenant vos arguments.
J'ajoute que l'existence de préfigurations mises par Dieu dans les autres religions (article de foi donné par le Concile Vatican II, Nostra Aetate) ne s'oppose pas du tout au caractère unique des préparations données dans l'Ancien Testament Juif.
L'ancien Testament Juif est unique sur un certain nombre de points :
1° Dieu est unique (Révélation à partir de Moïse)
2° Dieu seul a créé le monde
3° Un Messie va venir qui expliquera le reste et qui règnera éternellement (Révélation donnée de plus en plus nettement jusqu'à la perfection en Jean-Baptiste).
Par contre, il est clair que sur certains points, l'Ancien Testament (surtout les livres de Moïse) donne moins que l'Egypte antique.
1° Pas de vie après la mort chez Moïse
2° Pas d'âme immortelle chez Moïse
3° Pas de résurrection chez Moïse
La Révélation de ces trois points ne sera donnée au Juifs que plus tard (Livre des Maccabées en particulier) et sera bénie par Jésus qui condamnera les Sadducéens sur ce point.
Je crois que vous répondez à côté, je ne dis nullement que PREFIGURATION veut dire EGALITE. Un débat est envisageable mais dans tous les cas pas avant juillet.
@@BibleSavoir Vous ne dites pas que PREFIGURATION veut dire EGALITE.
Par contre, vous dites (ou vous croyez) que je le dis. 😁
En juillet j'aurai une petite connexion. Voulez vous essayez cette question disputée ce soir ? ou demain ?
Je ne durcis pas votre position : vous dites que la préfiguration d'Osiris est plus forte que celle de Moïse : et c'est ça qui est inadmissible. (à partir de 2'32)
D'autre part vous êtes dans l'erreur lorsque vous dites :
Par contre, il est clair que sur certains points, l'Ancien Testament (surtout les livres de Moïse) donne moins que l'Egypte antique.
1° Pas de vie après la mort chez Moïse
2° Pas d'âme immortelle chez Moïse
3° Pas de résurrection chez Moïse
Encore une chose : Lorsqu'on suit Vatican II, dans un acte de foi, à la lumière de Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, on n'est pas "moderniste". On est est "Traditionaliste". 🙂
👍
Merci !
Merci.
Merci à vous !
Foi en Jésus-Christ,entre l'année 2021-2022: dans mon rêve ; trois coffre dans le désert,la première après ouverture des milliers de feuilles avec des écritures,la deuxième toujours des feuilles avec écriture mais une seul feuille avec un dessin d'Horus ou d'Héra dépend la virgule de l'oeil,et la troisième des bouteilles avec sur un bouchon la date 2028!! En sachant que nombreux de mais rêve ce sont réalisés... à DISCERNER !!!
Bon j'y réfléchirai plus tard... C'est un peu fort pour moi.
@@BibleSavoir merci pourtant c'est la vérité, bien sûr sa demande le dicernement...
Bonjour monsieur C@rron , merci d'avoir partagé votre rêve , pourrais je vous demander si vous par hasard vous l'ayez écrit avec plus de précision , je vous concède ne pas comprendre "une seul feuille avec un dessin d'Horus ou d'Héra dépend la virgule de l'oeil" . Cordialement , en espérant que les bouteilles étaient du vin Rouge ! :)
A quel moment Arnaud dir que la religion égyptienne est SUPÉRIEURE ? Il est catholique, il sait que le peuple juif est le seul ÉLU. Il appuie juste le fait que Dieu laisse des semences de Vérité partout. Comme en Islam ou comme chez les amérindiens. Mais vous vous posez en opposant au lieu d’agrémenter et de préciser sa parole ! Que faite vous ? Vous êtes dans le culte de l’opposition ? Mais pour quel Dieu travaillez vous cher Abbé ??
à partir de 2'30
@@BibleSavoir il est catholique ! Fin du débat ! Un seul peuple élu ! Il a des centaines d’heures de vidéos là dessus.
@@BibleSavoir et tout ce qui perdure aussi longtemps est volonté divine! Si nous avons autant de traces c’est que Dieu l’a choisi !
Saint Concile Vatican II : "Les chrétiens doivent être familiers avec leurs traditions nationales et religieuses des autres peuples, découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s'y trouvent cachées ;"
Je ne comprend pas les commentaires sur Arnaud dumouch, je vous apprécie tout les deux et je pense que vos chaines produisent chaqunes des fruits. Quand a savoir si vous etes un imposteur c est son opinions, réfutez la simplement, tant pis pour les eventuels catholique qui ne seraient pas de "votre sensibillité" que vous pourriez perdre dans vos abonné, le fait d etre traiter d imposteur est pire..
Encore un truc à réfuter... Du reste lui-même est accusé d'être imposteur par de multiple abbés.
@@BibleSavoir Cher Père, je ne vous considère pas du tout comme un imposteur. Je me demande où Nicolas à vu cela chez moi ? Vous êtes au contraire comme un interlocuteur passionnant et j'espère que nous pourrons faire ensemble une question disputée sur ce thème.
@@a.dumouch alors vraiment Arnaud si je me suis trompé je vous demande pardon! J'ai du me tromper sur la personne dont vous parliez , vous souvenez vous? " lui c est un imposteur, recu les ordre (...) et à garder la soutane, à fait deux ans de séminaire puis c'est fait viré..." je ne me rapelle pas plus et pas mieux mais j'en suis sur. Je cherche le lien sans le trouver..
@@a.dumouch j'ai l'impression que je confond avec le père Adrien je vais essayer de trouver ce passage encore toute mes excuses
@@a.dumouch je ne trouve pas.. j'ai du me tromper veuillez accepter toute mes excuses.
Je pense que Arnaud dumouch a peut etre exagéré le lien de ressemblance, mais il ne faut pas nier qu il y en a un! C est un germe de la vrai foi comme le pélican qui donne son sang pour ses petits et que je retrouve dans beaucoups d'église me rapelle.
Il y a à mon sens trop de points de dissemblances, je n'ai pas pu tous les mettre : ex. Osiris était surnommé "celui dont le coeur ne bât plus"... A l'oposé du Sacré-Coeur. Mais bon, ce que je réfute ici, c'est le fait que Mr Dumouch mette la religion égyptienne au-dessus de la religion juive.
@@BibleSavoir CITATION : "ce que je réfute ici, c'est le fait que Mr Dumouch mette la religion égyptienne au-dessus de la religion juive."
REPONSE : Sur certains points, pas sur tous. Israël et Moïse sont supérieurs sur le monothéisme.
MAIS il est vrai que lorsqu'on regarde l'attitude génocidaire de Moïse dans un texte comme Nombres 31, 18 , où sa dureté par rapport aux femmes, on ne voit pas cela dans l'Egypte Antique à cause de l'imitation des égyptiens envers le comportement d'Osiris pour sa femme bien-aimée Isis.
Deutéronome 22, 23 Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et la force à coucher avec elle,
Deutéronome 22, 24 vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi.
Deutéronome 22, 25 Mais si c'est dans la campagne que l'homme a rencontré la jeune fille fiancée, qu'il l'a violentée et a couché avec elle, l'homme qui a couché avec elle mourra seul ;
Deutéronome 22, 26 tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la
Deutéronome 22, 27 car c'est à la campagne qu'il l'a rencontrée, et la jeune fille fiancée a pu crier sans que personne vienne à son secours.
Deutéronome 22, 28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée, la saisit et la viole, pris sur le fait,
Deutéronome 22, 29 l'homme qui l’a violée donnera au père de la jeune fille 50 pièces d'argent ; elle sera sa femme, puisqu'il a usé d'elle, et il ne pourra jamais la répudier.
Chez lez égyptiens on jetait aussi aux crocodiles l'adultère... Et puis les Egyptiens avaient des esclaves qu'ils maltraitaient... Bref, ce n'est pas ce que vous pensez.
@@BibleSavoir C'est vrai. Il ne faut idéaliser aucune société. Si on regarde l'histoire de l'Eglise, on y voit aussi des choses négatives, disait saint Jean-Paul II en 2000. Je pense à l'autorisation, par les papes du XVI° s, de la mise en esclavage des Noirs.
Cependant, il faut aussi regarder le positif, y compris dans la civilisation de l'Egypte Antique.
Non, pour l'esclavage, en réalité je crois que vous vous basez sur une bulle inauthentique.
Rien de pire que ce triste dumouche pour la foi chrétienne catholique.
Oui rien de pire... Enfin le Fr Paul Adrien est pas mal aussi...
@@BibleSavoir Effectivement ! Mais Dumouche est dans une catégorie a part ... c est comme une bombe atomique. c est un électron libre . C est presqu'une secte qu il se créer. Même bergoglio n'ose pas aller aussi loin. Il est bien de s accrocher a Une bonne Bible et a un cathéchisme d' avant l an 2000. Et surtout de se te tenir loin de Francois.
En tout cas, merci pour votre plus qu'exellent travail. Dieu vous fera voir un jour l'importance qu'il a ! Dieu vous garde.
Comment osez vous dire ça ? Quel médisance et orgueil. Que penserait Jesus de votre comportement ??
@@FRAMIXofficial il dirait Monsieur l'abbé... vous avez raison !😂 .
Enfin on peut dire ce qu'on veut Arnaud aura plus guidé des personnes vers le christ avec toutes ces vidéos. Cependant, je déplore que vous fassiez comme avec le Fr Adrien sachant que vous aviez débat avec lui. Autant débattre de la même manière avec lui. Ça sera mieux pour tout le monde
Prions pour Dumouch afin qu il arrête de faire son "bzzzzz" sur le net.
Merci pour votre vidéo.
Merci à vous !!