L'amour de l'hermétisme, du culte à mystère et de la recherche de l'Un. On doit sûrement l'étudier dans certaine loge en tant qu'apprenti, mais cela m'étonnerait. La Franc Maçonnerie actuellement et depuis plus d'un siècle à connut un déclin certain, et est aujourd'hui bien loin de la Tradition, alors que son but était de s'en rapprocher.
Encore merci pour ton travail ! Apprendre est une joie avec toi ! Le monsieur que tu interview est très pédagogue, c'est un réel plaisir également de l'écouter ! Comme tu dis il y a des similitudes avec d'autres cultes "religions" c'est fascinant ...! La volonté de croire, sans nécessairement comprendre, me parais une capacité incroyable de l'homme pour surpassé l'apparente incapacité à accepté l'incomprehensible ! Le temps fait son office, espérons que l'avenir sera une époque de compréhension et non de croyance !!! Encore merci ! on le dis jamais suffisamment ! Ceux qui partagent leurs savoirs sont des Sages !
Salut , super intéressant , j'en ai juste une lecture un peu différente de part mes petites connaissances . Comme tu dis , on peut complètement y faire un parallèle avec la franc-maçonnerie à travers les 7 grades de Mithra (7 commandements rabbiniques) , les salles aux plafonds étoilés etc .... Mais je voudrais commencer par Mithra qui tue un taureau , plusieurs fois représenté blanc , ce qui me rappelle fortement la mythologie de la princesse "Europe" qui s'était faire enlever par un taureau blanc qui n'était autre que Zeus qui s'était déguisé en taureau !! Mithra et son bonnet Phrygien , mais pas que , parfois représentée avec une couronne à 7 piques , les 7 grades certainement et ici ça me ramène à la statue de la Liberté offerte par la France maçonnique aux USA maçonniques , par Eiffel lui même FM ; a sur sa tête une couronne semblable à celle de Mithra et qui a aussi 7 pointes !! Mithra porteuse de Lumière !! Liée au soleil tout comme Jesus qui lui aussi a une couronne !! Selon moi , depuis des siècles et des millénaires , nous faisons face aux mêmes symboliques et croyances qui changent régulièrement de visage tout en gardant le même fond . Le fond est le même mais la forme change .
J'dirais de plus, les 7 chakras, et pis que ce soit Égypte Japon, ou maya, dedans il y a la notion de serpent/"dragon" en soi à dompter afin d'atteindre les trésors qui s'y trouvent derrière (la tête de serpent qui ressort des casques de roi egyptien au niveau du "3eme oeil") ou dans la meme thématique le symbole de la "pomme de pin" qui est partout et même en statue en plein Vatican je ne sais plus si Mysteria en a déjà parlé dans ces vidéos mais lui qui aime particulièrement l'Égypte je serais très intéressé den voir un peu plus de son interprétation de l'ésotérisme égyptienne et ses similitudes
Merci pour ce documentaire très intéressant et instructif, mais je regrette que vous n'ayez pas parlé de la fête de Noël célébrée au solstice d'hiver qui est une survivance christianisée du culte de Mithra.
Très intéressant, merci pour ce bon partage de savoir et merci pour ce joli travail. Il est remarquable qu'il y a peut-être des similitudes ente ce culte aux 7 niveaux et l'alchimie. Aussi j'ai été étonné de comprendre que le Zoroastrisme était redevenu polythéiste, je pensais que c'était une des plus vielles religion monothéiste. .. Bon, en tout cas il faut que je revisionne tout ça encore une fois à tête reposée. Car le week-end fut sans ménagement pour moi. .. Merci Myteria. Toujours curieux et joyeux de découvrir ton excellent travail.
Super video.. Il y avait un temple mithraïque à Bordeaux, comme dans toute l Europe. Il serait intéressant de s interroger dans quelle mesure le culte de Mithra a déteint sur le christianisme.
C'est criminel que cette chaine n'ait pas plus de vues et d'exposition sur youtube. La qualité du montage, des intervenants et l'originalité des sujets abordés en fait un des contenu parmis les plus intéressant en langue Française.
Salut Mysteria ! Super vidéo encore une fois, bien construite avec un bon travail de recherche. Je trouve que le fait que tu intègres dernièrement des intervenants dans tes vidéos est une super idée. Je suis une abonnée de l'ombre normalement mais j'étais obligée de poster un petit com quand j'ai entendu le nom de ma fac 😆. J'étais super contente que tu utilises les plans 3D du plan de Rome vu que je suis en Master d'histoire antique. Pour ceux que ça intéresse le CIREVE possède une chaîne yt où l'on peut retrouver des conférences sur l'histoire romaine. Ces conférences sont illustrées avec justement des plans 3D de Rome. Il existe une d'ailleurs sur le culte de Mithra : ruclips.net/video/hSiXgvOjq7o/видео.html Bonne continuation à tous dans votre quête de savoir !
Vidéo de nouveau très intéressante. D’autant plus qu’étant petit, mes parents avaient (ont toujours, Mme Galland est toujours de ce monde) des voisins ayant un souterrain qui aurait servit pour le culte de Mithra (on y voit des peintures représentant un taureau à plusieurs endroits.)
Un culte datant de l'ère (astrologique) du taureau (4000 - 2000 av JC) remis au gout du jour lors de la transition vers l'ère du poisson (premier siècle), intriguant...
il y a un mithraeum, un vrai de vrai, de l'époque gallo-romaine, juste en bas de chez mes parents . ils en ont fait la découverte quand j'étais ado, lors d'excavations pour la construction d'un immeuble.
L'industrie musicale et cinématographique, en connait un rayon sur ce sujet, Comme le taureau exposé a wall street, ce culte est parfaitement présent aujourd'hui, dite ça au veau d'or, et a toute ces cupides religions, Mais il est certain que vous le savez très bien
@Mysyeria... Merci le culte de Mithra 😍 merci pour cette très belle vidéo. on retrouve sous la basilique St Clement a Rome un lieu de culte du dieux Mithra. ☺️ extraordinaire à visiter... et très chargé en énergie ❤️❤️❤️
Le culte de Mithra n'a pas disparu .... son nouvel habillage se retrouve dans la tauromachie. L'épée le taureau, le culte souterrain... le tablier des francs-maçons. (je raccourcis) Voici la raison pour laquelle certains ne veulent pas voir disparaitre la corrida. Soit, chacun a le droit d'avoir ses croyances, mais la torture d'un animal sensible doit disparaitre.
Fais-nous STP STP STP STP STP des vidéos sur NOSTRADAMUS, PARACELCE, NICOLAS FLAMEL et JOHN DEE. Ces alchimistes méritent qu'on s'intéresse à eux. Fais-nous également des vidéos sur les alchimistes indiens.
Il me semble que Ridley Scott fait un petit clin d'œil dans l'excellente série "raised by wolves" avec le culte mithraique a moins que je me trompe ...
Exact, les mithraiques, un ordre religieux guerrier, y adorent le dieu Sol (fusion de Mithra et Sol Invictus) et vouent un culte à la lumière, leur religion prend le pas sur toutes les autres en moins de 2 siècles grâce aux formules découvertes dans des écrits antiques et qui permet un bond technologique (androides, voyages interstellaires...). Une guerre éclate avec leurs opposants, les Athées, qui leur contestent l'origine religieuse des nouvelles technologies (et aussi parce que ce sont un peu bcp des fanatiques et des fachos).
Tout semble lié, une tradition primordiale se dessine? 7 grades comme par Hasard. Les cultes à mystère, les loges FM,la symbolique alchimique... trouver le sens commun, comme un. Quête ardu... Merci Mysteria, ton travail est des plus importants. Salut à toi ami cherchant.
Concernant les grades qui ne sont pas toujours 7, mais parfois 3. Serait-il possible que le nombre de grades soit en fonction du nombre de gradés du temple ? De nombreux grades me semblant peu utile avec un nombre d'adeptes réduits, j'y voit une explication plausible. Je connaissais peu Mithra, j'ai bien aimé cette vidéo, je m'abonne.
Ce sont les soldats romains revenant de Carthage qui ont ramené le culte de mithra. Il y avait des initiations de groupes chez les soldats puis après le culte était individuel. C était une demande protection individuelle par. Contrat oral
Premièrement Mitra est un dieu du Rigveda, c'est donc un dieu Védique qui a progressivement migré vers d'autres croyances sous plusieurs formes. Dans les temps immémoriaux il était particulièrement associée à Varuna, ils sont tous les deux des incarnations différentes du cosmos divin, d'ailleurs ces deux divinités ont migré vers l'Avesta et le zoroastrisme Mitra est appelée Mithra et Varuna prend forme de Ahura Mazdha le principal dieu du zoroastrisme. Mitra dans le Rigvéda est considérée comme un dieu du soleil, de la lumière, de l'amour, de l'amitié et de la compassion, il est d'ailleurs un Aditya [un dieu soleil] les Adityas sont particulièrement des fils de la déesse matriarche Aditi reine du ciel et mère des dieux, Mitra est donc le fils d'Aditi considérée comme le frère de Varuna, il est aussi appeler Yattayajanah ou Yatayati celui qui rassemble le peuple ou l'ami du peuple, a l'instar de Varuna considérée comme le juge des pécheurs qui se sont rebeller contre les lois divines. mitraḥ pramīteḥ/ trāyate/ saṃminvāno dravatīti vā/ medayatervā/ Ce qui veut dire Mitra est ainsi appelé parce qu'il préserve l'univers entier de la destruction ou parce qu'il mesure les choses ensemble, celui qui rassemble les peuples. bruvāṇaḥ asmābhiḥ stūyamānaḥ mitraḥ ca janaṃ sarvaṃ prāṇijātaṃ yatati yātayati pravartayati/ tathā ca śrūyate-mitro janānyātayati bruvāṇaḥ (Ṛgvedasaṃhitā, 3.59.1) / Il est considéré comme le grand partisan de la race de l'homme. Mitra soutient les êtres avec ses aspects pluvieux et ainsi, il se présente comme l'ami du peuple. Il donne de la nourriture, de la richesse et du bonheur à ses fidèles et les protège en tant qu'ami. En outre, il libère ses adorateurs du péché, de la détresse et des maladies. Il est invoqué comme le créateur ainsi que comme le soutien. Comme la divinité éclaire le monde entier avec son léger, il est bien défini comme le roi : mitraḥ sūryaḥ namasyaḥ sarvairnamaskaraṇīyaḥ suśevaḥ śobhanasukhaḥ/ sukhena sevya itarthaḥ/ rājā sarvasya jagataḥ prakāśapradānena svāmī sukṣatra ḥ/ kṣatraśabdena balamucyate śobhanabalopetaḥ vedhāḥ sarvasya jagato vidhāt ā/ Mitra représente le soleil et le jour alors que Varuna représente la lune et la nuit. Dans l'Inde Védique le festival de Mitra est appelée Surya Atma Jagathastatushasch ou Mitrotsavam célébrée le 25 décembre qui honore le retour du soleil dans l'hémisphère nord de l'équateur et le retour des jours les plus longs. En Perse Mitra [Mithra] est honorée comme lumière et opposé à Ahriman le pouvoir cosmique des ténèbres incarnant les démons, Mithra s'incarne sur terre le 25 décembre et possède lui aussi de nombreuses actions il retourne au ciel et reviendra juger l'humanité ressuscitée et après la dernière bataille, victorieux du mal, il conduira les élus à travers une rivière de feu vers une immortalité bénie, d'ailleurs même dans l'Avesta ou Zoroastrisme Mithra est considérée comme le fils de la déesse Anahita la vierge ou celle qui est appelée Immaculée. Mitra est dieu du 4ème millénaire même si il apparaît dans le fameux traité avec d'autres dieux Védique dont Varuna, Indra et les Ashvins. Il est vrai qu'on ne sais pas comment ces dieux sont passer d'une civilisation a une autre, sinon bonne vidéo
Relevons à propos de Mithra que: _ ce dieu est probablement le modèle de la "Statue de la Liberté" de Bartholdi. Cette œuvre également connue comme "La Liberté éclairant le monde" représente tout à la fois Mithra et Prométhée, le "porteur de lumière"; _ ce dieu est peut-être représenté sur l'Arc-de-Triomphe qui compte nombre de sculptures sur ses flancs. C'est la figure la plus célèbre du monument, celle qui se détache de la composition dite de la "Marseillaise" de François Rude, qui pourrait se voir comme Mithra (visage et bonnet phrygien) fusionné à Niké, la déesse de la Victoire; _ certains rites tournant encore de nos jours autour du taureau dans le bassin méditerranéen, telle que la corrida, sont sûrement des survivances dégénérées ("superstitions") de l'ancien culte de Mitha; _ on a retrouvé un trésor en pièces d'électrum à l'effigie de Mithra jusqu'en Normandie, il y a quelques années, lors du creusement des fondations d'un nouvel hôpital... Un trésor annoncé comme incomparable et certainement d'une valeur vénale significative, ce qui expliquerait que cette information n'ait été rapportée que pendant un temps très court, et qu'elle a désormais totalement disparu des archives de l'internet. Où est passé ce monceau de pièces, je vous le demande ?
C'est très intéressant .... déjà cela démontre que la secte des chrétiens à vraiment fait beaucoup de dégâts ( bip bip bip ) . Mon interprétation et mes questionnements : la querelle entre le père et le fils pourrait symboliser le conflit générationnel ou la difficulté de canaliser la fougue de la jeunesse ayant soif d'expérimentation . Rome a ôté certains grades , celui des nymphes représentait un côté féminin : ils devaient être misogynes à l'extrême ces ....bip bip bip .....mais cela tout le monde le sait... quant au chapeau , il me fait penser aux cônes représentés sur les têtes de certains égyptiens ; cônes dont la composition et la signification ne sont toujours pas connus ......
@Auressa je dirais même plus le déisme tout court est rabaissant et démontre que l’humain préfère le déni au réalisme qui pourrait permettre de trouver des solutions. Le réalisme n’empêche pas le rêve où les connections ! Mais il ne rend pas optimiste au regard de la situation
Merci, car en regardant la série Da Vinci's Demons, je ne m'étais même pas posé la question de si les "sons of Mithras" étaient inspirés d'un vrai culte.
Les 7 niveaux sont (de mémoire), le rat, le corbeau, le soldat, le lion, le perse, le sol invictus, le pater. La plupart sont très valorisants pour le soldat, c'est pour cela que le culte de Mithra était très répandu dans les légions romaines au temps de Constantin 1er, quand il a réuni le 1er Concile de Nicée en 325. Constantin a fusionné toutes les religions répandues à Rome, dont le christianisme et le Mithraïsme. Les adeptes de Mithra faisaient le signe de croix et partageaient le pain et le vin. Mithra est supposé avoir été crucifié sur un arbre et a ressuscité. Les évêques chrétiens ont été contraints d'accepter la fusion avec le Mithraisme sous peine de mort, en échange ils sont devenus la religion officielle dont Constantin est devenu le chef suprême. Alors que les chrétiens refusaient l'allégeance à l'empereur. Et Constantin a fait détruire tous les textes sacrés et récrire des milliers de bibles, dans lesquelles il a fait remplacer la réincarnation de l'esprit par la résurrection de la chair à la fin des temps. Les chrétiens ont eu de nouveau peur de la mort et sont devenus gérables par la peur. Le signe du poisson qu'ils faisaient dans les catacombes, a été remplacé par le signe de croix. Initialement les hindous avaient deux faces de Zoroastre. Il y avait Mithra qui protégeait les humains, et Varuna maléfique. Puis Varuna a disparu. Mithra est venu de Perse avec les légionnaires mercenaires de Perse. C'est pour cela que le 5ème niveau du Mithraïsme est le Perse. Après la fusion du christianisme avec le mithraïsme (et le culte d'Isis, qui a conçu Horus sans géniteur, celui de Akhenaton, on a placé le Sabbath au Dimanche au lieu du samedi pour vénérer le soleil en même temps,) on a peu à peu interdit le Mithraisme, surtout avec l'empereur Theodose en 394. Et les Mithrae ont été détruits ou transformés en églises.
Au début Mithra est défini comme le dieu des contrats. Or, ce qui me paraît caractéristique du judaïsme c'est le fait que le lien avec le dieu est un contrat (alliance). Je me demande comment i le culte de Mithra aurait pu influencer le judaïsme.
Non c'est ça la force des occidentaux. Très fort dans la création des fables. L'histoire de Mithra dans cette vidéo est super. C'est comme la fable de Jésus. Le problème c'est qu'il existe des gens bien faits qui croient aujourd'hui à l'existence historique de ces dieux mythiques.
ce n est pas un chapeau phrygien mais typiquement un pileat getique, d ailleur mythra est exactement habille comme yn gete ( goth = gete = dace) , il apparait pdt les invasions getique de alaric et je pense que le mythriastisme est l etape intermediaire entre le zalmoxianisme et l arianisme chretien
Quelques absences sur les origines de Mithra. Mithra est un dieu indo-iranien (aryen). Il est aussi présent dans le Rig-Veda en étant dans une relation liée avec Varuna. Les Mitanni sont acceptés comme Indo-Aryens (branche indienne) plutôt qu’Iranienne. Concernant l’Avesta, certes la rédaction est tardive, mais les textes où apparaît clairement Mithra (Videvdad) sont estimés environ -1200 av J-C. À noter que l’Hymne de Mithra est encore plus long que l’Hymne du Dieu principal à savoir Ahura Mazda. Mithra restera longtemps dans le monde iranien et indien un dieu très important. C’est du Mithra Iranien qu’il a du passer chez les Grecs et Romains. Sachant que Mithra apparaît dans les inscriptions des Empereurs Achéménides.
Je trouve beaucoup de similitudes avec la franc-maçonnerie (voûte étoilée des loges maçonniques, grades, bonnet frigien,...). Inspiration ou récupération évidente
Nemrut ce trouve géographiquement dans les Haut Plateaux Arméniens pas en turquie et à Nemrut il y a des dizaines de Dieu Arméniens leur tête mais avant il y avait tout leur corps aussi
Peut-être pas entièrement mais la question peut se poser, une autre personne dans les commentaires a fait des rapprochements avec la statue de la liberté.
Si nous réfléchissons bien, nous sommes en plein dans le culte de Mithra en ce moment 😅. Contrats, sacrifices, et Gains… Nous sommes tous des sacrificateurs de bœufs 😅. La note sera salée.
par ce nouveau clip t'as réussie de te faisant des nouvels amis petit clou.félicitations!mais en ce qui concerne ton hypothèse:1-de livre d'avesta il n'en reste quasi plus rien; que quelques poèmes de zoroastre qui s'appelle Gataha.2-mithraisme était la religion d'avant zoroastre dont celui ci l'a "corrigé" en refoulant les "dives" et les "kauvis" pour s'éloigner de l'Inde et se rapprocher de l'occident. alors du mythe indo-européen il n'en reste plus que l'europe.3- de l'autre coté cet Europe s'étant dit de l'origine indo-européen possède une religion NON indo européen mais une religion sémitique abrahamique.ton effort pour donner un aspect indo-européen à l'occident est respectueux mais stérile car le zoroastrisme n'existe simplement plus du tout et le mytra d'aujourd'hui est transformé en femme:ma copine s'appelle Mitra.4-en pratique, en faisant hommage au mitraisme vous faites honte à l'Inde et du monde de l'orient.ce qui va à l'en contre de l'aspect universel de vos efforts.5-avant la mitraisme il y avait le zorvanisme, le dieu du temps; il est plus universel que le mitraisme ou le zoroastrisme. tous cela étant dit vous êtes aussi bien libre de m'entendre que de me mitrailler et me massacrer. à toi de voir!!!
Mais qui était ce taur eau ? Pourquoi de l eau sort de son corps - je vois un lien avec Ymir et son compagnon vache - il serat tué par odin et de son corps naîtra le monde du vivant
Le culte de Mithra n'a jamais été abandonné. Constantin 1er était un mithraiste et il a créé une religion d'État qu'il a appelé le "Christianisme " qui est en réalité le CATHOLICISME sous déguisement chrétien. Il n'y a absolument rien de chrétien dans le catholicisme.
13:30 Non mais cette histoire de Mitra n'a aucun sens ! Sol et jupiter dans la même histoire ?! Et les grades c'est profondément stupide ! au mieux c'est une secte de gogols ! Ces humains sont désespérant de stupidité !
Selon Ernest Renan, « Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithraiste. » Excusez moi mais le seul pont entre l’orient et l’occident était l’empire perse. Les pays que vous citez ( la Turquie, l’Iraq…et existent aujourd’hui n’existaient pas à cette époque. Il n’y avait que l’empire perse. Les grecs n’ont absolument rien à faire dans le Mithraïsme. Encore un petit coup d’Eurocentrisme pour minimiser l’Iran alors que le Mithraïsme a été transmis par les soldats perses aux soldats romains. Il y avait 400 temples Mitraeums en Europe dont 60 en France ( un visible à Londres). Sans la perse il y aurait pas de renaissance ni siècle des lumières en Europe. Les sciences iranienne ( la médecine avec Avicenne , Algèbre et Algorithme avec Kharazmi ( et non pas « Al » Kharazmi ( l’article Al étant la pour l’Arabisation de la majorité des scientifiques perses qui n’avaient pas non plus de turban comme sur les dessins. L’arabisant de la culture perse a été créé pour glorifier l’islam qui n’a rien à faire avec la science ) la chimie avec Razi, l’astronomie avec Tusi …
C'est moi ou il y a quelques similitudes entre le culte de Mithra, l'alchimie et la franc maçonnerie ?
Sans aucun doute
la franc maçonnerie c'est inspiré de beaucoup de religion 🙏🙏
Et l'exode du peuple élu du veau d'or à l'âge du bélier.
L'amour de l'hermétisme, du culte à mystère et de la recherche de l'Un. On doit sûrement l'étudier dans certaine loge en tant qu'apprenti, mais cela m'étonnerait. La Franc Maçonnerie actuellement et depuis plus d'un siècle à connut un déclin certain, et est aujourd'hui bien loin de la Tradition, alors que son but était de s'en rapprocher.
@Jesse Jay leur vérité justement...et non la Vérité.
Encore merci pour ton travail ! Apprendre est une joie avec toi ! Le monsieur que tu interview est très pédagogue, c'est un réel plaisir également de l'écouter ! Comme tu dis il y a des similitudes avec d'autres cultes "religions" c'est fascinant ...! La volonté de croire, sans nécessairement comprendre, me parais une capacité incroyable de l'homme pour surpassé l'apparente incapacité à accepté l'incomprehensible ! Le temps fait son office, espérons que l'avenir sera une époque de compréhension et non de croyance !!! Encore merci ! on le dis jamais suffisamment ! Ceux qui partagent leurs savoirs sont des Sages !
Salut , super intéressant , j'en ai juste une lecture un peu différente de part mes petites connaissances . Comme tu dis , on peut complètement y faire un parallèle avec la franc-maçonnerie à travers les 7 grades de Mithra (7 commandements rabbiniques) , les salles aux plafonds étoilés etc .... Mais je voudrais commencer par Mithra qui tue un taureau , plusieurs fois représenté blanc , ce qui me rappelle fortement la mythologie de la princesse "Europe" qui s'était faire enlever par un taureau blanc qui n'était autre que Zeus qui s'était déguisé en taureau !! Mithra et son bonnet Phrygien , mais pas que , parfois représentée avec une couronne à 7 piques , les 7 grades certainement et ici ça me ramène à la statue de la Liberté offerte par la France maçonnique aux USA maçonniques , par Eiffel lui même FM ; a sur sa tête une couronne semblable à celle de Mithra et qui a aussi 7 pointes !! Mithra porteuse de Lumière !! Liée au soleil tout comme Jesus qui lui aussi a une couronne !! Selon moi , depuis des siècles et des millénaires , nous faisons face aux mêmes symboliques et croyances qui changent régulièrement de visage tout en gardant le même fond . Le fond est le même mais la forme change .
🔥🔥🔥
J'dirais de plus, les 7 chakras, et pis que ce soit Égypte Japon, ou maya, dedans il y a la notion de serpent/"dragon" en soi à dompter afin d'atteindre les trésors qui s'y trouvent derrière (la tête de serpent qui ressort des casques de roi egyptien au niveau du "3eme oeil") ou dans la meme thématique le symbole de la "pomme de pin" qui est partout et même en statue en plein Vatican
je ne sais plus si Mysteria en a déjà parlé dans ces vidéos mais lui qui aime particulièrement l'Égypte je serais très intéressé den voir un peu plus de son interprétation de l'ésotérisme égyptienne et ses similitudes
La différence le culte de mithra était confidentiel et populaire dans les légions, contrairement au culte des trinitaires qui a fait ça réussite
"Jai vaincu Yavé" kaiser augstus santa urbi Roma leagtum Titus ab Judea
ça rejoint la citation de Confucius : Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots.
La qualité de ton taf mérite plus de reconnaissance ! Un régal comme d'hab 🙏
Merci pour ce documentaire très intéressant et instructif, mais je regrette que vous n'ayez pas parlé de la fête de Noël célébrée au solstice d'hiver qui est une survivance christianisée du culte de Mithra.
Très intéressant, merci pour ce bon partage de savoir et merci pour ce joli travail. Il est remarquable qu'il y a peut-être des similitudes ente ce culte aux 7 niveaux et l'alchimie. Aussi j'ai été étonné de comprendre que le Zoroastrisme était redevenu polythéiste, je pensais que c'était une des plus vielles religion monothéiste. .. Bon, en tout cas il faut que je revisionne tout ça encore une fois à tête reposée. Car le week-end fut sans ménagement pour moi. .. Merci Myteria. Toujours curieux et joyeux de découvrir ton excellent travail.
Il y a effectivement des principes similaires à ces cultes, j'ai été également surpris en découvrant l'histoire de Mithra.
C'est l'inverse qui c'est produits il était polythéistes puis son devenuent monothéiste avec les réforme de Zoraoustra
Super video.. Il y avait un temple mithraïque à Bordeaux, comme dans toute l Europe. Il serait intéressant de s interroger dans quelle mesure le culte de Mithra a déteint sur le christianisme.
Simple grains de poussierre vaniteux qui croient affronter des dieux
Christianisme= Mithra+Emmanuel Machiah+ serapis+ sol Invictus+ culte Ra Osiriaque.....😎
C'est criminel que cette chaine n'ait pas plus de vues et d'exposition sur youtube. La qualité du montage, des intervenants et l'originalité des sujets abordés en fait un des contenu parmis les plus intéressant en langue Française.
Salut Mysteria ! Super vidéo encore une fois, bien construite avec un bon travail de recherche. Je trouve que le fait que tu intègres dernièrement des intervenants dans tes vidéos est une super idée. Je suis une abonnée de l'ombre normalement mais j'étais obligée de poster un petit com quand j'ai entendu le nom de ma fac 😆. J'étais super contente que tu utilises les plans 3D du plan de Rome vu que je suis en Master d'histoire antique.
Pour ceux que ça intéresse le CIREVE possède une chaîne yt où l'on peut retrouver des conférences sur l'histoire romaine. Ces conférences sont illustrées avec justement des plans 3D de Rome. Il existe une d'ailleurs sur le culte de Mithra : ruclips.net/video/hSiXgvOjq7o/видео.html
Bonne continuation à tous dans votre quête de savoir !
Vidéo de nouveau très intéressante. D’autant plus qu’étant petit, mes parents avaient (ont toujours, Mme Galland est toujours de ce monde) des voisins ayant un souterrain qui aurait servit pour le culte de Mithra (on y voit des peintures représentant un taureau à plusieurs endroits.)
Un culte datant de l'ère (astrologique) du taureau (4000 - 2000 av JC) remis au gout du jour lors de la transition vers l'ère du poisson (premier siècle), intriguant...
Jesus Le poison...
C'est passionnant, cette vidéo. Merci ! 😊
Excellent et riche d'informations pertinentes comme toujours ! Merci ! 🙏🏼
Sol invictus x3
il y a un mithraeum, un vrai de vrai, de l'époque gallo-romaine, juste en bas de chez mes parents . ils en ont fait la découverte quand j'étais ado, lors d'excavations pour la construction d'un immeuble.
Belle vidéo, du bon travail très limpide,Merci.
Toujours très intéressant 🤗🤗🤗
L'industrie musicale et cinématographique, en connait un rayon sur ce sujet,
Comme le taureau exposé a wall street, ce culte est parfaitement présent aujourd'hui, dite ça au veau d'or, et a toute ces cupides religions,
Mais il est certain que vous le savez très bien
Merci pour cette vidéo. Très intéressant, je connaissais pas du tout ce Mithra. Belle découverte.
Merci infiniment pour cette vidéo très enrichissante au Culte de🌍👍👍👍🌙🙏🌞🐨🐼 MiTHra !!!
Excellente vidéo, un grand bravo 👏👏👏
@Mysyeria... Merci le culte de Mithra 😍 merci pour cette très belle vidéo.
on retrouve sous la basilique St Clement a Rome un lieu de culte du dieux Mithra. ☺️ extraordinaire à visiter... et très chargé en énergie ❤️❤️❤️
Le culte de Mithra n'a pas disparu .... son nouvel habillage se retrouve dans la tauromachie. L'épée le taureau, le culte souterrain... le tablier des francs-maçons. (je raccourcis) Voici la raison pour laquelle certains ne veulent pas voir disparaitre la corrida. Soit, chacun a le droit d'avoir ses croyances, mais la torture d'un animal sensible doit disparaitre.
Peut tu faire une vidéo sur la Rose croix d'or s'il te plaît ? On parle rarement de sa
Merci, ce documentaire est très intéressant, mais la voix de mystéria m'a manqué.
Super reportage, merci !!!
Excellent. Bravo.👏
Fais-nous STP STP STP STP STP des vidéos sur NOSTRADAMUS, PARACELCE, NICOLAS FLAMEL et JOHN DEE. Ces alchimistes méritent qu'on s'intéresse à eux. Fais-nous également des vidéos sur les alchimistes indiens.
Il me semble que Ridley Scott fait un petit clin d'œil dans l'excellente série "raised by wolves" avec le culte mithraique a moins que je me trompe ...
Pas du tout, tu as vu juste 🙂
Exact, les mithraiques, un ordre religieux guerrier, y adorent le dieu Sol (fusion de Mithra et Sol Invictus) et vouent un culte à la lumière, leur religion prend le pas sur toutes les autres en moins de 2 siècles grâce aux formules découvertes dans des écrits antiques et qui permet un bond technologique (androides, voyages interstellaires...). Une guerre éclate avec leurs opposants, les Athées, qui leur contestent l'origine religieuse des nouvelles technologies (et aussi parce que ce sont un peu bcp des fanatiques et des fachos).
quel genre de clin d'oeil? il ont utilisé le thème du sacrifice du taureau?
Ah merci de l'info, j'irais la voir !
De plus en plus quali tes vidéos ! Merci encore 👍🤘
Superbe travail !
Tout semble lié, une tradition primordiale se dessine? 7 grades comme par Hasard. Les cultes à mystère, les loges FM,la symbolique alchimique... trouver le sens commun, comme un. Quête ardu...
Merci Mysteria, ton travail est des plus importants. Salut à toi ami cherchant.
Merci beaucoup
Très intéressant, merci
Concernant les grades qui ne sont pas toujours 7, mais parfois 3. Serait-il possible que le nombre de grades soit en fonction du nombre de gradés du temple ? De nombreux grades me semblant peu utile avec un nombre d'adeptes réduits, j'y voit une explication plausible.
Je connaissais peu Mithra, j'ai bien aimé cette vidéo, je m'abonne.
Ce sont les soldats romains revenant de Carthage qui ont ramené le culte de mithra. Il y avait des initiations de groupes chez les soldats puis après le culte était individuel. C était une demande protection individuelle par. Contrat oral
Merci c'est super intéressant !
Premièrement Mitra est un dieu du Rigveda, c'est donc un dieu Védique qui a progressivement migré vers d'autres croyances sous plusieurs formes.
Dans les temps immémoriaux il était particulièrement associée à Varuna, ils sont tous les deux des incarnations différentes du cosmos divin, d'ailleurs ces deux divinités ont migré vers l'Avesta et le zoroastrisme Mitra est appelée Mithra et Varuna prend forme de Ahura Mazdha le principal dieu du zoroastrisme.
Mitra dans le Rigvéda est considérée comme un dieu du soleil, de la lumière, de l'amour, de l'amitié et de la compassion, il est d'ailleurs un Aditya [un dieu soleil] les Adityas sont particulièrement des fils de la déesse matriarche Aditi reine du ciel et mère des dieux, Mitra est donc le fils d'Aditi considérée comme le frère de Varuna, il est aussi appeler Yattayajanah ou Yatayati celui qui rassemble le peuple ou l'ami du peuple, a l'instar de Varuna considérée comme le juge des pécheurs qui se sont rebeller contre les lois divines.
mitraḥ pramīteḥ/ trāyate/ saṃminvāno dravatīti vā/ medayatervā/
Ce qui veut dire Mitra est ainsi appelé parce qu'il préserve l'univers entier de la destruction ou parce qu'il mesure les choses ensemble, celui qui rassemble les peuples.
bruvāṇaḥ asmābhiḥ stūyamānaḥ mitraḥ ca janaṃ sarvaṃ prāṇijātaṃ yatati yātayati pravartayati/ tathā ca śrūyate-mitro janānyātayati bruvāṇaḥ (Ṛgvedasaṃhitā, 3.59.1) /
Il est considéré comme le grand partisan de la race de l'homme. Mitra soutient les êtres avec ses aspects pluvieux et ainsi, il se présente comme l'ami du peuple. Il donne de la nourriture, de la richesse et du bonheur à ses fidèles et les protège en tant qu'ami. En outre, il libère ses adorateurs du péché, de la détresse et des maladies. Il est invoqué comme le créateur ainsi que comme le soutien. Comme la divinité éclaire le monde entier avec son
léger, il est bien défini comme le roi :
mitraḥ sūryaḥ namasyaḥ sarvairnamaskaraṇīyaḥ suśevaḥ śobhanasukhaḥ/ sukhena sevya itarthaḥ/ rājā sarvasya jagataḥ prakāśapradānena svāmī sukṣatra ḥ/ kṣatraśabdena balamucyate śobhanabalopetaḥ vedhāḥ sarvasya jagato vidhāt ā/
Mitra représente le soleil et le jour alors que Varuna représente la lune et la nuit.
Dans l'Inde Védique le festival de Mitra est appelée Surya Atma Jagathastatushasch ou Mitrotsavam célébrée le 25 décembre qui honore le retour du soleil dans l'hémisphère nord de l'équateur et le retour des jours les plus longs.
En Perse Mitra [Mithra] est honorée comme lumière et opposé à Ahriman le pouvoir cosmique des ténèbres incarnant les démons, Mithra s'incarne sur terre le 25 décembre et possède lui aussi de nombreuses actions il retourne au ciel et reviendra juger l'humanité ressuscitée et après la dernière bataille, victorieux du mal, il conduira les élus à travers une rivière de feu vers une immortalité bénie, d'ailleurs même dans l'Avesta ou Zoroastrisme Mithra est considérée comme le fils de la déesse Anahita la vierge ou celle qui est appelée Immaculée.
Mitra est dieu du 4ème millénaire même si il apparaît dans le fameux traité avec d'autres dieux Védique dont Varuna, Indra et les Ashvins.
Il est vrai qu'on ne sais pas comment ces dieux sont passer d'une civilisation a une autre, sinon bonne vidéo
Merci pour ce commentaire c exactement ca
Mithra né le 25 décembre, fils de Enki, ptah , shiva.... satanama yuga.
Relevons à propos de Mithra que:
_ ce dieu est probablement le modèle de la "Statue de la Liberté" de Bartholdi. Cette œuvre également connue comme "La Liberté éclairant le monde" représente tout à la fois Mithra et Prométhée, le "porteur de lumière";
_ ce dieu est peut-être représenté sur l'Arc-de-Triomphe qui compte nombre de sculptures sur ses flancs. C'est la figure la plus célèbre du monument, celle qui se détache de la composition dite de la "Marseillaise" de François Rude, qui pourrait se voir comme Mithra (visage et bonnet phrygien) fusionné à Niké, la déesse de la Victoire;
_ certains rites tournant encore de nos jours autour du taureau dans le bassin méditerranéen, telle que la corrida, sont sûrement des survivances dégénérées ("superstitions") de l'ancien culte de Mitha;
_ on a retrouvé un trésor en pièces d'électrum à l'effigie de Mithra jusqu'en Normandie, il y a quelques années, lors du creusement des fondations d'un nouvel hôpital... Un trésor annoncé comme incomparable et certainement d'une valeur vénale significative, ce qui expliquerait que cette information n'ait été rapportée que pendant un temps très court, et qu'elle a désormais totalement disparu des archives de l'internet. Où est passé ce monceau de pièces, je vous le demande ?
Salut à toi Mytéria. C'est avec patience que je t'envoie un salut amical comme un camarade le ferait en attendant de retrouver une présence amicale.
très intéressant merci !👍
D’excellence 🙌🏽👏🏽🌬️🤍💜💫
Le taureau c'est notre part sauvage, animale, pulsionnelle, qu'il s'agit de dominer pour toucher la sagesse...
C'est très intéressant .... déjà cela démontre que la secte des chrétiens à vraiment fait beaucoup de dégâts ( bip bip bip ) . Mon interprétation et mes questionnements : la querelle entre le père et le fils pourrait symboliser le conflit générationnel ou la difficulté de canaliser la fougue de la jeunesse ayant soif d'expérimentation . Rome a ôté certains grades , celui des nymphes représentait un côté féminin : ils devaient être misogynes à l'extrême ces ....bip bip bip .....mais cela tout le monde le sait... quant au chapeau , il me fait penser aux cônes représentés sur les têtes de certains égyptiens ; cônes dont la composition et la signification ne sont toujours pas connus ......
@Auressa je dirais même plus le déisme tout court est rabaissant et démontre que l’humain préfère le déni au réalisme qui pourrait permettre de trouver des solutions. Le réalisme n’empêche pas le rêve où les connections ! Mais il ne rend pas optimiste au regard de la situation
Merci, car en regardant la série Da Vinci's Demons, je ne m'étais même pas posé la question de si les "sons of Mithras" étaient inspirés d'un vrai culte.
Les 7 niveaux sont (de mémoire), le rat, le corbeau, le soldat, le lion, le perse, le sol invictus, le pater.
La plupart sont très valorisants pour le soldat, c'est pour cela que le culte de Mithra était très répandu dans les légions romaines au temps de Constantin 1er, quand il a réuni le 1er Concile de Nicée en 325. Constantin a fusionné toutes les religions répandues à Rome, dont le christianisme et le Mithraïsme. Les adeptes de Mithra faisaient le signe de croix et partageaient le pain et le vin. Mithra est supposé avoir été crucifié sur un arbre et a ressuscité.
Les évêques chrétiens ont été contraints d'accepter la fusion avec le Mithraisme sous peine de mort, en échange ils sont devenus la religion officielle dont Constantin est devenu le chef suprême. Alors que les chrétiens refusaient l'allégeance à l'empereur. Et Constantin a fait détruire tous les textes sacrés et récrire des milliers de bibles, dans lesquelles il a fait remplacer la réincarnation de l'esprit par la résurrection de la chair à la fin des temps. Les chrétiens ont eu de nouveau peur de la mort et sont devenus gérables par la peur.
Le signe du poisson qu'ils faisaient dans les catacombes, a été remplacé par le signe de croix.
Initialement les hindous avaient deux faces de Zoroastre. Il y avait Mithra qui protégeait les humains, et Varuna maléfique. Puis Varuna a disparu.
Mithra est venu de Perse avec les légionnaires mercenaires de Perse. C'est pour cela que le 5ème niveau du Mithraïsme est le Perse.
Après la fusion du christianisme avec le mithraïsme (et le culte d'Isis, qui a conçu Horus sans géniteur, celui de Akhenaton, on a placé le Sabbath au Dimanche au lieu du samedi pour vénérer le soleil en même temps,) on a peu à peu interdit le Mithraisme, surtout avec l'empereur Theodose en 394. Et les Mithrae ont été détruits ou transformés en églises.
intéressant ! Je viens de te découvrir merci !
Hotep chers tous ❤️❤️❤️
Oui a mayence nous avons 2 Pierre en Marbre avec une inscription du culte mithra sol invinctus
Ah bon ? Où à Mayence ?🤗
Bonjour 👋 je ne peux
m empêcher de faire des liens avec l alchimie
Oui, j'en ai fait quelques uns aussi dans ma tête ;)
@@Mysteria_video en tout cas merci beaucoup je n avais que très peu d'informations sur ce culte
Le Dieu Tyr est aussi le Dieu du contrat, de la Parole donnée (dans la mythologie Nordique)
Mysteria on est à bord
Au début Mithra est défini comme le dieu des contrats.
Or, ce qui me paraît caractéristique du judaïsme c'est le fait que le lien avec le dieu est un contrat (alliance).
Je me demande comment i le culte de Mithra aurait pu influencer le judaïsme.
Non c'est ça la force des occidentaux. Très fort dans la création des fables. L'histoire de Mithra dans cette vidéo est super. C'est comme la fable de Jésus. Le problème c'est qu'il existe des gens bien faits qui croient aujourd'hui à l'existence historique de ces dieux mythiques.
c'est ce même culte qui est représenter à travers Assassin Creed Odysey "le culte de Kosmos"
Intéressant
Ce qu'il faut savoir, c'est que les chrétiens avaient emprunté beaucoup de choses à Mithra : la fête de Noël, la transformation de l'eau en vin ....
Cela me rappelle l'église de Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée que j'ai pu visiter, oû l'on voit une statue de Saint-Michel terrassant le dragon.
Bon bagay
ce n est pas un chapeau phrygien mais typiquement un pileat getique, d ailleur mythra est exactement habille comme yn gete ( goth = gete = dace) , il apparait pdt les invasions getique de alaric et je pense que le mythriastisme est l etape intermediaire entre le zalmoxianisme et l arianisme chretien
Vu "1 dôme" privé en profonde Normandie ( mon mari y est entré) tt à côté d'1 temple bouddhique actif!
Théorie intéressante ,mais sa mise en perspective par rapport à la crystal meth me semble hasardeuse. Du moins au niveau de l'intensité .
Quelques absences sur les origines de Mithra. Mithra est un dieu indo-iranien (aryen). Il est aussi présent dans le Rig-Veda en étant dans une relation liée avec Varuna. Les Mitanni sont acceptés comme Indo-Aryens (branche indienne) plutôt qu’Iranienne. Concernant l’Avesta, certes la rédaction est tardive, mais les textes où apparaît clairement Mithra (Videvdad) sont estimés environ -1200 av J-C. À noter que l’Hymne de Mithra est encore plus long que l’Hymne du Dieu principal à savoir Ahura Mazda. Mithra restera longtemps dans le monde iranien et indien un dieu très important. C’est du Mithra Iranien qu’il a du passer chez les Grecs et Romains. Sachant que Mithra apparaît dans les inscriptions des Empereurs Achéménides.
Mithra pourrait-etre le Serpentaire, à voir!...
Mithra Marianne ta volé ton bonnet rouge 😂
Laïque mais leur culte et bien cachés au fond des loges bande d’hypocrites vous bientôt d’étaler comme des rats 🐀
Je trouve beaucoup de similitudes avec la franc-maçonnerie (voûte étoilée des loges maçonniques, grades, bonnet frigien,...). Inspiration ou récupération évidente
Si vous entendez 'nous du monde mais nous ne sommes pas de ce monde' ou nous en se ne se mélange pas etc c'est l transmutation
Le gars parle d'astrologie sans s'en rendre compte
... Il y a eu un sanctuaire à Orbe ...en Suisse...
qu'est que ca veut dire exactement le mot"MITHRA" ? Misraim..Mesr..orient ou lux..
Nemrut ce trouve géographiquement dans les Haut Plateaux Arméniens pas en turquie et à Nemrut il y a des dizaines de Dieu Arméniens leur tête mais avant il y avait tout leur corps aussi
💕 ❤️ 😍 ❤️ 💕
L heritage du patrimoine a peut etre permis de perpetuer et camoufler par la meme ocasion des traditions ....
L'Iran ancien ou la Perse nouvelle
Le bouddhisme dit que la transmutation des âme est la base des hérésie
Mariane est une représentation moderne de mithra non ?
Peut-être pas entièrement mais la question peut se poser, une autre personne dans les commentaires a fait des rapprochements avec la statue de la liberté.
Si nous réfléchissons bien, nous sommes en plein dans le culte de Mithra en ce moment 😅.
Contrats, sacrifices, et Gains…
Nous sommes tous des sacrificateurs de bœufs 😅.
La note sera salée.
Pensez vous que la tauromachie soit une tradition issue du mithraïsme?
Non la tauromachie est plus ancienne elle symbolise le passage de l ère du taureau à l ère du belier
possible vu les siecles de domination wisigethique
le symbole de la moldavvie, terre de naissance des goths, est la tete de taureau
Mithra est avec je sus ...J ezusss
par ce nouveau clip t'as réussie de te faisant des nouvels amis petit clou.félicitations!mais en ce qui concerne ton hypothèse:1-de livre d'avesta il n'en reste quasi plus rien; que quelques poèmes de zoroastre qui s'appelle Gataha.2-mithraisme était la religion d'avant zoroastre dont celui ci l'a "corrigé" en refoulant les "dives" et les "kauvis" pour s'éloigner de l'Inde et se rapprocher de l'occident. alors du mythe indo-européen il n'en reste plus que l'europe.3- de l'autre coté cet Europe s'étant dit de l'origine indo-européen possède une religion NON indo européen mais une religion sémitique abrahamique.ton effort pour donner un aspect indo-européen à l'occident est respectueux mais stérile car le zoroastrisme n'existe simplement plus du tout et le mytra d'aujourd'hui est transformé en femme:ma copine s'appelle Mitra.4-en pratique, en faisant hommage au mitraisme vous faites honte à l'Inde et du monde de l'orient.ce qui va à l'en contre de l'aspect universel de vos efforts.5-avant la mitraisme il y avait le zorvanisme, le dieu du temps; il est plus universel que le mitraisme ou le zoroastrisme.
tous cela étant dit vous êtes aussi bien libre de m'entendre que de me mitrailler et me massacrer. à toi de voir!!!
Mais qui était ce taur eau ? Pourquoi de l eau sort de son corps - je vois un lien avec Ymir et son compagnon vache - il serat tué par odin et de son corps naîtra le monde du vivant
Top!
mithra c'est inanna, fille d'Enlil, déesse de l'indus
Le culte de Mithra n'a jamais été abandonné. Constantin 1er était un mithraiste et il a créé une religion d'État qu'il a appelé le "Christianisme " qui est en réalité le CATHOLICISME sous déguisement chrétien. Il n'y a absolument rien de chrétien dans le catholicisme.
mithra predates zoroastrianism
13:30 Non mais cette histoire de Mitra n'a aucun sens ! Sol et jupiter dans la même histoire ?! Et les grades c'est profondément stupide ! au mieux c'est une secte de gogols ! Ces humains sont désespérant de stupidité !
Mithra et Dionysos
Mithra, Hermes (Mercure), l'hermétisme, etc.. des similitudes ? bah.. non pas du tout 🙂
C'est toi
🎉
👍
La disparition ou la fusion avec le catholicisme!?
David Icke en parle pas mal dans ses livres
C'est moi où elle ressemble à Marianne ???
Mithra est mathematiques pas dogmatique
Heu ..non...on retrouve ces idioties humaines dans bcp de déification d hommes..
2:07 /
Selon Ernest Renan, « Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithraiste. » Excusez moi mais le seul pont entre l’orient et l’occident était l’empire perse. Les pays que vous citez ( la Turquie, l’Iraq…et existent aujourd’hui n’existaient pas à cette époque. Il n’y avait que l’empire perse. Les grecs n’ont absolument rien à faire dans le Mithraïsme. Encore un petit coup d’Eurocentrisme pour minimiser l’Iran alors que le Mithraïsme a été transmis par les soldats perses aux soldats romains. Il y avait 400 temples Mitraeums en Europe dont 60 en France ( un visible à Londres).
Sans la perse il y aurait pas de renaissance ni siècle des lumières en Europe. Les sciences iranienne ( la médecine avec Avicenne , Algèbre et Algorithme avec Kharazmi ( et non pas « Al » Kharazmi ( l’article Al étant la pour l’Arabisation de la majorité des scientifiques perses qui n’avaient pas non plus de turban comme sur les dessins. L’arabisant de la culture perse a été créé pour glorifier l’islam qui n’a rien à faire avec la science ) la chimie avec Razi, l’astronomie avec Tusi …
I defeat yavé
C’est pas vrai c’est pas sol c’est le corbeau qui a menti c’est la mort le coupable
Avisado ...