J'ai longtemps regretté la fermeture de la ligne d'Auteuil avec ses bruyantes mais fiables rames "Standard". Je l'ai empruntée bien souvent. Il a été intelligent de reprendre une partie de son parcours pour créer le RER C nord. Sujet très bien traité et complet en tout cas. Merci.
Merci Monsieur pour ce beau documentaire richement commenté et illustré. J'ai pris le RER de 1969 (qui s'arrétait à la gare d'Orsay ou Austerlitz) jusqu'en 2000. J'ai vu l'évolution. Subi les trains bondés, qui à l'époque n'avaient pas d'étage, les grèves, les retards avec les tickets de retard à prendre au guichet, ce qui accentuait le retard. J'ai fait pendant 10 ans ETAMPES PARIS puis BRETIGNY/PARIS puis VITRY/PARIS en fonction de mes déménagements. Quelles améliorations, gain de temps et de places gràce aux trains 2 étages et de confort. J'ai raté la correspondance ST-LAZARRE que je prends maintenant pour des achats à La Chaussée d'Antin. La stAtion St-Lazarre est impressionnante. On a l'impression de rentrer dans le ventre de la terre. J'attends la suite. Encore merci et très bonne année sans trop de défauts ni de bosses. Je m'abonne
Bonjour Thierry, La série des Z parcourait également Paris St Lazare à Argenteuil en 2, 4, 6, ou 8 éléments et stationnait en journée dans les voies de garage de la gare.. Faisant le trajet matin et soir de 1963 à 1966, mon plaisir d'être à l'avant à coté du conducteur mais c'était possible que dans le sens en direction d'Argenteuil. Merci Thierry, toujours agréable à visionner.
Vraiment chouette ces documents historiques. Quel travail de recherche cela doit demandé et surtout leur mise en images et vidéo. Encore une fois, merci Thierry pour nous faire revivre, à nous les anciens, cette épopée ferroviaire de la région parisienne et sa banlieue.
Bonjour ! Je ne connaissais pas ces rames, 1300, 1400, et 1500, (Z), de la sncf, qui circulaient apparemment sur la banlieue Ouest, Nord Ouest . Mais je leurs trouve une certaine similitude avec les "Z 23000"( je crois), qui circulaient sur la ligne de Sceaux , visuellement parlant. J'aime bcp ce que vous faite. J'ai cherché (peut être pas assez ?) une vidéo de vous sur "la petite ceinture", mais je n'ai pas trouvé. ça me tient à coeur, parce que dans les années 80, j'habitais vers le metro "Maraîchers", et j'accompagnais un ami photographe sur cette "petite ceinture" , bref,..Merci pour votre travail. Vous pouvez continuer sans changer de trottoir, sans traverser la rue . Au fait, Bonne Année En fait, par les temps qui courent, on devrait plutôt se souhaiter "Bonne chance", mais bon ... Ceci est une autre histoire. Encore Merci pour votre Taf.👍
Bravo Thierry, documentaire concis, précis ( à un méli-mélo près dans la cartographie qui a placé Saint-Ouen après Montigny-Beauchamp) et passionnant à suivre. J'ai hâte de découvrir la ligne D et ses ramifications !
Merci Thierry pour ce volet, faisant suite à celui concernant la 1ère partie sur la ligne C. Je viens d'approfondir un peu plus ma connaissance sur le sujet grâce à vous.
Bonsoir Thierry super cette suite , j'y ai pris bien du plaisir à découvrir ces lignes parisiennes. Quel travail phénoménal de recherche ,montage etc... cela à dû représenter merci pour tout ce que tu nous fait découvrir . A+ Fab
Bonjour Thierry et très bonne année à toi et toute ta famille. Pleins de reportages dont nous nous délectons chaque semaine encore et encore. Merci pour ces reportages sur les créations de lignes du RER francilien. Je suis originaire de VIERZON et dans mon enfance je voyais passer le Capitole. Aurais-tu l'occasion de nous raconter l'histoire de ce train rouge et aussi l'histoire de la compagnie du PO. MIDI ?
Merci pour cette chouette vidéo, encore une fois Thierry 🙂. La VMI a d'ailleurs permis de relier de façon continue les gares de Courcelles Ceinture et Courcelles Levallois. Cette courte distance sur la Petite Ceinture n'était jamais parcourue par des trains en service commercial !
Le couvrement de la tranchée du RER C est typique d'une autre époque, qui a vu quasi simultanément la couverture des gares de Cannes, de Nice par le boulevard Jacques Médecin ou encore celle de Montpellier : à l'époque, le chemin de fer était vu comme une nuisance, un mal nécessaire. Le tout-bagnole était encore et toujours considéré comme le nec plus ultra des transports. En ce qui concerne le RER C, le couvrement de la tranchée Flandrin et de feu le raccordement de Courcelles a doublé le coût des travaux en francs courants, du coup le dessus a été aménagé en… Parkings… On ne se refait pas.
La couverture de la tranchée de Pereire pour le RER a abouti à la construction d'une promenade (parc) le long du boulevard Pereire entre la place Pereire et la porte Maillot
Salut ! A 1:57 il y a une petite erreur : bien qu'une station de la ligne 6 s'appelle Passy, elle n'est pas du tout en correspondance avec l'ancienne ligne d'Auteuil (plusieurs centaines de mètres entre les Passy et Passy-La Muette de la Petite Ceinture). La station située sur la ligne d'Auteuil est beaucoup plus proche de la station La Muette de la ligne 9 (quelques dizaines de mètres entre les deux stations), pas de Passy de la 6. Même si le nom peut nous induire en erreur :) Passy-La Muette est même beaucoup plus proche de Boulainvilliers que de Passy sur la6 Sinon la vidéo était juste superbe!
Toujours aussi sympa vos doc. Je vous ai découvert par hasard en flânant sur des vidéos de modélisme et désormais je regarde tout le contenu, c'est vraiment intéressant de comprendre l'historique des lignes. Bravo.
Bonjour, vous ne parlez pas dans ce sujet de l'ancienne ligne ( la dernière non électrifié de la banlieue) St Ouen Garibaldi à Ermont Eaubonne , qui à l'origine démarrée de Paris Nord, ligne qui est reprise en partie par le RER C branche nord...
Merci Thierry pour cet intéressant reportage. Pour ce qui concerne des sujets qui pourraient être abordés, c'est les problèmes rencontrés par les chemins de fer touristiques pour entretenir leur infrastructure, illustré par ce qui se passe actuellement dans le Livradois Forez où circulent les trains de l'Agrivap et du CFHF.
Merci pour cette vidéo. Il aurait été intéressant de parler de la reprise, pour l'établissement de la VMI, de la reprise des raccordements de Courcelles, ainsi que de la zone de Saint Ouen. Peut être dans une prochaine vidéo ?
Toujours intéressantes, vos vidéos Ah !!! les rames standard, j'étais dans le dernier train partant de la porte d'Auteuil, il neigeait et il faisait un froid glacial, le train klaxonnait tout le long du trajet, que de souvenirs !!!! Dans le tunnel de Boulainvilliers, avant sa remise en service en 1988, les rames neuves du métro étaient garées avant leurs mises en service.
Moi ce que j’aime c’est le côté quasi archéologique de la vie ferroviaire d’antan ! Déjà à l’époque il y avait une vie Ferroviaire riche intense tumultueuse ! Que ce soit côté entreprise que côté usagers ! Il n’y avait pas le confort moderne d’aujourd’hui et pourtant tellement de différences mais aussi de similitudes avec notre époque !
Petite coquille! Sur le type de caténaire de la branche St-Ouen => Pontoise c'est bien du 25Kv mais sur le schéma présenté c'est Saint Ouen l'Aumône que tu as mis (beaucoup plus proche de Pontoise), je l'ai remarqué car Ermont-Eaubonne n'est qu'en 25Kv et non mixé avec du 1500v. C'est le Saint Ouen entre la gare "Les Grésillons" et "Porte de Clichy" voilà pour la rectification. Sinon cela reste une vidéo très instructive!
Salut à toi! J'aime ton format Ca m'intéresserait que tu continues sur ta lancée - avec des historiques des lignes D & E ensuite Après il y a le Transilien & le Métro qui m'intéresserait également Telles sont mes suggestions - bonne continuation à toi :)
Merci c'était encore très intéressant à regarder. Par contre il y une erreur à 9:55 . De Ermont à Pontoise, le RER C est jumelé avec la branche Paris Pontoise de la ligne H, qui a été électrifiée à la fin des années 60 en 25000 V monophasé. Et il y avait des engins uniquement mono qui roulaient dessus comme les 6100 ou les 17000 dès la mise sous tension. La section Ermont à Montigny-Beauchamp ne peut donc pas être en 1500V. Je peux aussi en être certain pour très bien connaitre cette section ayant été conducteur sur la ligne H. Sur le RER C la séparation 1500/25000 à au niveau de la gare de St Ouen, juste après Porte de Clichy en direction du nord.
Oui, vous avez tout à fait raison, c'est juste moi qui ai voulu rajouté cette information sur une carte un peu à la dernière minute, résultat j'ai confondu Saint-Ouen et Saint-Ouen l'Aumône !
@@aiguillages Ah oui c'est sur que qu'entre St Ouen, St Ouen l'Aumône, et St Ouen l'Aumône Liesse, c'est facile de se tromper. Merci pour votre réponse.
Excellent travail 👍🏾👍🏾 comme toujours. Je suis cette série depuis le début. Peut être faire un sujet sur le prolongement du rer e après l'histoire de celle-ci :) S'il vous plaît apportez-nous des informations de la vie du rail et d'autres magazines sur ce sujet (si vous le traiter bien-sur).
Toujours très intéressantes ces vidéos sur les RER dont les tracés ont été complexes au cours des dernières années; je souhaiterai d'ailleurs, comme je vous en ai déjà parlé, de pouvoir obtenir en HO ces rames Z1400 & Z1500 qui me transportaient vers mon lycée, mais aucun constructeur ne s'est encore manifesté, sauf celles d'artisans vues à Chartres expo en 2019 dans la trouée des Batignolles ! si quelqu'un connait, je suis intéressé. Merci à vous !
Merci beaucoup pour ces super vidéos, j'adore vraiment regarder! Je ne vais pas rajouter des idées de suggestions parce qu'il y en a déjà plein dans les commentaires et qu'elles me semblent très bonnes, mais je voulais signaler que le contenu me plaît quand même!
Merci beaucoup ! Les idées sont toujours les bienvenues, même s'il y en a pas mal qui en effet ont été formulées. J'ai matière à produire plusieurs mois de contenu, mais j'essaye de donner la priorité aux sujets qui ont été demandés le plus, alors, elles ont toujours une petite chance de trouver une place dans les prochaines semaines sur la chaîne ;)
@@aiguillages Dans ce cas, je serais très curieux de voir une vidéo sur les circulations partielles (c'est à dire, entre stations ils coupent le trafic en cas de problème et pourquoi celles-là), et sinon j'ai hâte d'en voir une sur les différents matériels roulants un jour! 😃
C’est intéressant on comprend bien que la ligne C du RER est quand même complexe, si on compare par exemple à la ligne B ou encore ( même si elle n’a pas encore été abordé.) La ligne D qui dessert le sud-est et le nord de la région parisienne.
Ça serait pas plus logique de séparer la ligne C en deux lignes pour que les gens la comprennent mieux? La Ligne C pourrait faire Versailles Chateau ou Pontoise jusqu'à Massy en passant par Paris et il faudrait créer une ligne de transilien qui ferait Saint Quentin en Yvelines par Massy / Dourdan ou Étampes vers la Gare d'Austerlitz
Bonjour Merci pour la vidéo toujours aussi intéréssant j ai pu répondre à une interrogations que je me suis reposé sur la signification de VMI une indication que je vois en gare du champs de mars avant la buffircation vers versailles et pontoise :) . Faut pas oublier cependant que la branche Ermont -Argenteuil est repris par la ligne J du Transilien ;) Bonne continuation !
Sujet très bien traité, comme d'habitude, mais je dois faire la remarque de l'absence de la ligne d'Invalides à Versailles RG dans votre énumération des services des rames "STANDARD'
Superbe vidéo, avez vous en mémoire la date de fermeture de la navette "Pereire - Pont Cardinet" remplacé par un bus ainsi que la date d'ouverture de la"Gare Porte de Clichy"? D'avance Merci.
En fait cette navette, que j'ai connu fonctionnant (avec des Z 5300 quasi vides) était le dernier vestige du Groupe 1 de Saint-Lazare qui a donc complètement disparu en 1996. C'était probablement la ligne la plus courte que j'ai jamais vu puisqu'elle ne dépassait pas 800 mètres de long. Le plus dommage, me semble-t-il dans l'histoire du RER C restent : le fait que la gare de Petite Ceinture du Boulevard Masséna n'a jamais eu les correspondances qu'elle méritait et la fermeture de toute la section Henri-Martin - Auteuil-Boulogne, dernier vestige de la ligne d'Auteuil, non couverte, elle-même coupée au sud par le démontage du pont du Point du Jour qui lui permettait de franchir la Seine et de se raccorder au reste de la Petite Ceinture. Son histoire post-guerres mondiales n'est qu'une vallée de larmes. Je fais l'hypothèse que si ce viaduc était encore en place cette section fonctionnerait encore aujourd'hui. Il avait été endommagé par un bombardement en 1943, au lieu de le réparer l'État l'a fait supprimer en 1960 pour, devinez quoi, autoriser aux seules automobiles le franchissement de la Seine en cet endroit, le long du boulevard Exelmans dont la nervure centrale ne verra plus passer de trains.
Pour ceux qui veulent faire une petite balade sur cette fameuse VMI, ForwardUntoDawn a posté le trajet en vue cabine il y a 5 jours ! ruclips.net/video/16gyME4rBj4/видео.html
Bonjour vous allez bien très belle vidéo j'aime beaucoup Pourriez-vous faire un documentaire de la RATP concernant du métro les materiaux des rames du Sprague-Thompson MA 51 MF67 MF 77 et MF 88 et egalement du MP 51 MP 55 MP 59 et MP 73 MP 89 du service métropolitan du Nord-Sud SVP merci beaucoup
Ahh, je les retrouve sur cette vidéo mais avec des photos en N&B. Étaient elles effectivement marron comme dans mon souvenir ? Merci encore pour ces videos
Merci Thierry pour ce nouveau chapitre ! Toujours bien documenté et bien présenté ! Permets-moi un point positif pour le choix des musique de la bande-son, J'ai aussi bien apprécié !
Par la force des choses, j'ai dû emprunter cette ligne du RER C pour la première fois depuis très longtemps, avec ces nouveaux wagons à double étage, pour aller depuis Paris jusqu'à Gennevilliers. Pensant que cette ligne serait assez rapide, comme le RER B, c'est finalement une immense déception, tant les stations intra-muros sont nombreuses, et la vitesse des plus lentes, probablement pour ne pas faire trembler les fondations. Si je mets 1h30 grâce à la ligne 13 du métro notamment, il faut compter le double de temps avec ce RER C, bien que les stations pour Gennevilliers ne sont pas exactement placés au même endroit. Bref, je n'ai jamais vu un truc aussi lent ! Ce qui pourrait expliquer pourquoi les wagons soient aussi vides.
Le rer c est lent car en intra-muros les gares sont assez proches elles ont en moyenne 900/800 mètres de distance a part st Michel et austerlitz qui sont assez éloignées
Bonjour Thierry, comme pour la vidéo du RER D où je vous ait suggérer de modifier la photo miniature delà vidéo, je vous conseille de faire pareil pour celles ci, mais en mettant une photo d'une rame Z8800, avec la livrée IDF d'origine mais avec la face avant tout en blanc datant des années 80
@@aiguillages oui dans son ensemble, ou pourquoi pas d'un point de vue plus technique ? Peu importe la façon de l'aborder, c'est un sujet intéressant !
Superbe vidéo très intéressante, l'histoire de la ligne y est très bien expliquée et avec ces deux vidéos consacrées à la ligne C du RER on se rend bien compte de la complexité de cette ligne. Bavo
Je tiens à préciser que la section Savigny-sur-Orge Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau ne faisait pas partie de la ligne C au début des années 80 comme c’était inscrit sur les schémas sur les plateformes au dessus des portes des rames. Pourtant c’était les rames portant le nom CIME et VICK de la ligne C qui desservaient ce tronçon. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 80/début 90 que cette ligne a été intégrée au RER C.
Ah bon, ces noms de code existaient déjà à l'époque? Est-ce que ça signifie que les trains circulaient seulement entre Juvisy et Versailles-Chantiers via Massy sur cette branche? Et donc VICK aurait correspondu à Versailles-Chantiers et CIME à Savigny sur Orge ou Juvisy à la base, avant que ça ne change? Ou est-ce que les trains faisaient déjà la boucle, et donc VICK était pour Versailles-Rive Gauche et CIME pour Versailles-*C*hantiers comme aujourd'hui, mais que simplement les trains n'avaient pas le statut de RER C (et étaient vus comme une navette)? J'ai entendu dire aussi que la branche de Versailles-Rive Gauche était exclusivement desservie par la ligne U depuis La Défense pendant un certain temps avant qu'elle n'aille à La Verrière, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Très bonne vidéo, cependant à 09:56 le schéma est erroné : la ligne est électrifiée dans sa totalité en 1,5kV mais bascule sur le réseau nord au delà de St-Ouen, où la ligne est électrifiée en 25kV. Le schéma est incorrect, St-Ouen (à ne pas confondre avec St-Ouen-l'Aumône, qui a toujours appartenu au réseau nord) est situé avant Ermont-Eaubonne. Après St-Ouen se situe la "section de séparation" (dans le jargon) entre les deux réseaux... et leur électrification. 1,5kV au sud, 25kV au delà.
@@aiguillages Ce sont des choses qui arrivent :) Ca n'enlève bien évidemment rien à la superbe qualité de tes productions. J'ai été ému de connaître encore un peu plus la ligne sur laquelle je conduis tous les jours... et qui aura encore une histoire bien longue ! Merci à toi !
Ok ! Je pensais en effet à une série sur les grandes gares parisiennes et françaises et au delà pourquoi pas européennes, ou l'histoire des compagnies avant la SNCF.
Es-tu abonné à la chaîne ? Si oui as-tu activé la petite cloche et choisi l’option « Toutes » ? Tu devrais alors recevoir une notification à chaque vidéo publiée.
La VMI a hélas été un projet assez mal ficelé. Par mesure d'économie on a additionné des infrastructures existantes plutôt que de créer un véritable RER Nord-Sud. On se retrouve ainsi avec cette interminable boucle dans le 16e arrondissement qui rend la VMI très peu attractive. Il faut ajouter à ça le mauvais profil du tunnel entre le boulevard Berthier et Saint-Ouen qui fait que les Z2N plafonnent à 60 voire 40 km/h. La faute aux riverains qui ont refusé un passage en viaduc, bien mieux tracé ! En fait la VMI est utile pour rejoindre Pontoise, mais l'avoir branchée sur le RER C ne répondait pas à un vrai besoin. PS : j'ai découvert cette chaîne récemment et j'aime beaucoup le contenu !
Oui, la ligne C a été réalisée dans des conditions bien différentes des lignes A et B. Je disais d'ailleurs dans le précédent épisode qui lui est consacré, qu'elle avait peiné à être considérée comme une véritable ligne de RER qui supposait une desserte rapide, conçue sur une plateforme nouvelle et dédiée. Ravi que vous ayez découvert Aiguillages et que ce contenu vous plaise. Je vous souhaite la bienvenue !
Il n'a jamais été question dans le commentaire de desserte par le RER C de la gare Saint-Lazare, mais précisé que la branche d'Argenteuil avait été fermée pour être remplacée par une liaison directe à partir de cette gare. C'est vrai que je n'ai pas rajouté qu'il s'agissait de la ligne J du Transilien, mais il n'y a pas non plus de tracé d'une telle ligne sur les cartes affichées à l'écran.
Sinon c'est une vraie question, ça serait pas plus logique de séparer la ligne C en deux lignes pour que les gens la comprennent mieux? La Ligne C pourrait faire Versailles Chateau ou Pontoise jusqu'à Massy en passant par Paris et il faudrait créer une ligne de transilien qui ferait Saint Quentin en Yvelines par Massy / Dourdan ou Étampes vers la Gare d'Austerlitz. Pas besoin de modifier le tracé ou les horaires. Vous en pensez quoi ?
Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce projet soit dans les tuyaux. On s’oriente plutôt vers une simplification par la suppression de certaines branches et leur remplacement par des lignes de tramway.
Depuis 2006, Argenteuil est reliée à la gare Saint-Lazare de manière beaucoup plus directe par la ligne J ! Le RER C était beaucoup moins pratique parce qu'il faisait un détour par Ermont.
La branche d'Argenteuil était accusée d'être à l'origine de très nombreux retards et incidents sur l'ensemble de la ligne C, c'est pourquoi elle a été supprimée et remplacée par la ligne J.
@@aiguillages bonjour thierry c'est la forme de X et lalongueur de la ligne qui créé son manque de fiabilité .Deux branches versailles rive droite (chateau) et chantiers d'un côté , la branche massy ainsi que la branche pontoise de l'autre. Le moindre incident sur une des branches entraine des difficultées sur le tronc commun pont de l'alma paris austerlitz. Sur la partie nord la desserte argenteuil a été remplacée par la desserte montigny beauchamp ce qui a permis de conserver une desserte au quart d'heure.
J'adorerais des vidéos sur les projets abandonnés ou en suspend "indéfiniment", comme le RER F qu'on verra sans doute jamais.
Ok, pourquoi pas ? Il faut que je me documente !
J'ai longtemps regretté la fermeture de la ligne d'Auteuil avec ses bruyantes mais fiables rames "Standard". Je l'ai empruntée bien souvent. Il a été intelligent de reprendre une partie de son parcours pour créer le RER C nord. Sujet très bien traité et complet en tout cas. Merci.
Merci Monsieur pour ce beau documentaire richement commenté et illustré. J'ai pris le RER de 1969 (qui s'arrétait à la gare d'Orsay ou Austerlitz) jusqu'en 2000. J'ai vu l'évolution. Subi les trains bondés, qui à l'époque n'avaient pas d'étage, les grèves, les retards avec les tickets de retard à prendre au guichet, ce qui accentuait le retard. J'ai fait pendant 10 ans ETAMPES PARIS puis BRETIGNY/PARIS puis VITRY/PARIS en fonction de mes déménagements. Quelles améliorations, gain de temps et de places gràce aux trains 2 étages et de confort. J'ai raté la correspondance ST-LAZARRE que je prends maintenant pour des achats à La Chaussée d'Antin. La stAtion St-Lazarre est impressionnante. On a l'impression de rentrer dans le ventre de la terre.
J'attends la suite. Encore merci et très bonne année sans trop de défauts ni de bosses. Je m'abonne
Merci bien Thierry! La petite histoire, dans la grande du chemin de fer! Rires. Stéph.
Bonjour Thierry,
La série des Z parcourait également Paris St Lazare à Argenteuil en 2, 4, 6, ou 8 éléments et stationnait en journée dans les voies de garage de la gare.. Faisant le trajet matin et soir de 1963 à 1966, mon plaisir d'être à l'avant à coté du conducteur mais c'était possible que dans le sens en direction d'Argenteuil. Merci Thierry, toujours agréable à visionner.
Vraiment chouette ces documents historiques.
Quel travail de recherche cela doit demandé et surtout leur mise en images et vidéo.
Encore une fois, merci Thierry pour nous faire revivre, à nous les anciens, cette épopée ferroviaire de la région parisienne et sa banlieue.
Très intéressant et inspirant. J'adore la petite musique à l'accordéon.
Bonjour ! Je ne connaissais pas ces rames, 1300, 1400, et 1500, (Z), de la sncf, qui circulaient apparemment sur la banlieue Ouest, Nord Ouest . Mais je leurs trouve une certaine similitude avec les "Z 23000"( je crois), qui circulaient sur la ligne de Sceaux , visuellement parlant. J'aime bcp ce que vous faite. J'ai cherché (peut être pas assez ?) une vidéo de vous sur "la petite ceinture", mais je n'ai pas trouvé. ça me tient à coeur, parce que dans les années 80, j'habitais vers le metro "Maraîchers", et j'accompagnais un ami photographe sur cette "petite ceinture" , bref,..Merci pour votre travail. Vous pouvez continuer sans changer de trottoir, sans traverser la rue . Au fait, Bonne Année
En fait, par les temps qui courent, on devrait plutôt se souhaiter "Bonne chance", mais bon ... Ceci est une autre histoire. Encore Merci pour votre Taf.👍
Bravo Thierry, documentaire concis, précis ( à un méli-mélo près dans la cartographie qui a placé Saint-Ouen après Montigny-Beauchamp) et passionnant à suivre. J'ai hâte de découvrir la ligne D et ses ramifications !
On attend les prochaines découvertes ferroviaires. Bonne soirée.
La semaine prochaine ... ;) !
Bonsoir Thierry, très intéressante cette petite histoire du RER C, hâte de connaitre la suite, merci !!!
La suite est à venir, merci beaucoup !
Bonsoir Thierry,
Super toujours aussi passionnant.
Merci.
Bonne soirée.
Bonsoir Rémy, merci à toi !
Vous êtes vraiment formidable merci d’être là franchement je prend un énorme plaisir à suivre vos vidéos
C’est super gentil ! Merci beaucoup à vous !
Merci beaucoup pour ce complément. Le sujet était vraiment intéressant.
Meilleurs voeux et bravo pour vos reportages toujours intéressants
Merci beaucoup Philippe, une très bonne année à vous également !
Merci Thierry pour ce volet, faisant suite à celui concernant la 1ère partie sur la ligne C. Je viens d'approfondir un peu plus ma connaissance sur le sujet grâce à vous.
Si ça m'a intérsessé? Il n'y a pas photo, je souris aux flashs de panto!
Merci Thierry. Une autre, une autre!
Bonsoir Thierry
super cette suite , j'y ai pris bien du plaisir à découvrir ces lignes parisiennes.
Quel travail phénoménal de recherche ,montage etc... cela à dû représenter
merci pour tout ce que tu nous fait découvrir .
A+
Fab
Bonjour Thierry et très bonne année à toi et toute ta famille. Pleins de reportages dont nous nous délectons chaque semaine encore et encore.
Merci pour ces reportages sur les créations de lignes du RER francilien. Je suis originaire de VIERZON et dans mon enfance je voyais passer le Capitole. Aurais-tu l'occasion de nous raconter l'histoire de ce train rouge et aussi l'histoire de la compagnie du PO. MIDI ?
Merci pour cette chouette vidéo, encore une fois Thierry 🙂. La VMI a d'ailleurs permis de relier de façon continue les gares de Courcelles Ceinture et Courcelles Levallois. Cette courte distance sur la Petite Ceinture n'était jamais parcourue par des trains en service commercial !
Le couvrement de la tranchée du RER C est typique d'une autre époque, qui a vu quasi simultanément la couverture des gares de Cannes, de Nice par le boulevard Jacques Médecin ou encore celle de Montpellier : à l'époque, le chemin de fer était vu comme une nuisance, un mal nécessaire. Le tout-bagnole était encore et toujours considéré comme le nec plus ultra des transports. En ce qui concerne le RER C, le couvrement de la tranchée Flandrin et de feu le raccordement de Courcelles a doublé le coût des travaux en francs courants, du coup le dessus a été aménagé en… Parkings… On ne se refait pas.
C'est vrai que les conséquences financières ont été non négligeables !
La couverture de la tranchée de Pereire pour le RER a abouti à la construction d'une promenade (parc) le long du boulevard Pereire entre la place Pereire et la porte Maillot
Merci merci merci !
Avec plaisir !
Salut !
A 1:57 il y a une petite erreur : bien qu'une station de la ligne 6 s'appelle Passy, elle n'est pas du tout en correspondance avec l'ancienne ligne d'Auteuil (plusieurs centaines de mètres entre les Passy et Passy-La Muette de la Petite Ceinture).
La station située sur la ligne d'Auteuil est beaucoup plus proche de la station La Muette de la ligne 9 (quelques dizaines de mètres entre les deux stations), pas de Passy de la 6. Même si le nom peut nous induire en erreur :)
Passy-La Muette est même beaucoup plus proche de Boulainvilliers que de Passy sur la6
Sinon la vidéo était juste superbe!
Toujours aussi sympa vos doc.
Je vous ai découvert par hasard en flânant sur des vidéos de modélisme et désormais je regarde tout le contenu, c'est vraiment intéressant de comprendre l'historique des lignes. Bravo.
Très intéressant, d'autant plus que c'est la ligne qui passe près de chez moi. :)
Ah cool !
Bonjour, vous ne parlez pas dans ce sujet de l'ancienne ligne ( la dernière non électrifié de la banlieue) St Ouen Garibaldi à Ermont Eaubonne , qui à l'origine démarrée de Paris Nord, ligne qui est reprise en partie par le RER C branche nord...
Merci Thierry pour cet intéressant reportage. Pour ce qui concerne des sujets qui pourraient être abordés, c'est les problèmes rencontrés par les chemins de fer touristiques pour entretenir leur infrastructure, illustré par ce qui se passe actuellement dans le Livradois Forez où circulent les trains de l'Agrivap et du CFHF.
Sacré chantier, merci encore pour les reportages, toujours aussi intéressant 👍
Magnifiques vidéos sur le RER. Peut-être parler du projet de RER F (avec la liaison Montparnasse - Saint Lazare) qui est tombé à l'eau.
Ok, pourquoi pas, si je trouve suffisamment de matière !
Merci pour cette vidéo. Il aurait été intéressant de parler de la reprise, pour l'établissement de la VMI, de la reprise des raccordements de Courcelles, ainsi que de la zone de Saint Ouen.
Peut être dans une prochaine vidéo ?
Toujours intéressantes, vos vidéos Ah !!! les rames standard, j'étais dans le dernier train partant de la porte d'Auteuil, il neigeait et il faisait un froid glacial, le train klaxonnait tout le long du trajet, que de souvenirs !!!! Dans le tunnel de Boulainvilliers, avant sa remise en service en 1988, les rames neuves du métro étaient garées avant leurs mises en service.
Moi ce que j’aime c’est le côté quasi archéologique de la vie ferroviaire d’antan !
Déjà à l’époque il y avait une vie Ferroviaire riche intense tumultueuse !
Que ce soit côté entreprise que côté usagers !
Il n’y avait pas le confort moderne d’aujourd’hui et pourtant tellement de différences mais aussi de similitudes avec notre époque !
C'est tout à fait vrai !
Je suis impatient de voir les vidéos sur le tramway
ça pourra être une suite à cette série, je vais voir !
Petite coquille! Sur le type de caténaire de la branche St-Ouen => Pontoise c'est bien du 25Kv mais sur le schéma présenté c'est Saint Ouen l'Aumône que tu as mis (beaucoup plus proche de Pontoise), je l'ai remarqué car Ermont-Eaubonne n'est qu'en 25Kv et non mixé avec du 1500v. C'est le Saint Ouen entre la gare "Les Grésillons" et "Porte de Clichy" voilà pour la rectification.
Sinon cela reste une vidéo très instructive!
Ha, merci ! Je trouvais bien que c'était un peu court ...
Bravo pour cette vidéo très instructive. Merci
Salut à toi!
J'aime ton format
Ca m'intéresserait que tu continues sur ta lancée - avec des historiques des lignes D & E ensuite
Après il y a le Transilien & le Métro qui m'intéresserait également
Telles sont mes suggestions - bonne continuation à toi :)
Est-ce que tu pourrais plus donner des informations de la Gare Boulevard Massena ?
Bravo!! Tres interessants. Salut de l’italie
Merci c'était encore très intéressant à regarder.
Par contre il y une erreur à 9:55 . De Ermont à Pontoise, le RER C est jumelé avec la branche Paris Pontoise de la ligne H, qui a été électrifiée à la fin des années 60 en 25000 V monophasé. Et il y avait des engins uniquement mono qui roulaient dessus comme les 6100 ou les 17000 dès la mise sous tension. La section Ermont à Montigny-Beauchamp ne peut donc pas être en 1500V. Je peux aussi en être certain pour très bien connaitre cette section ayant été conducteur sur la ligne H. Sur le RER C la séparation 1500/25000 à au niveau de la gare de St Ouen, juste après Porte de Clichy en direction du nord.
Oui, vous avez tout à fait raison, c'est juste moi qui ai voulu rajouté cette information sur une carte un peu à la dernière minute, résultat j'ai confondu Saint-Ouen et Saint-Ouen l'Aumône !
@@aiguillages Ah oui c'est sur que qu'entre St Ouen, St Ouen l'Aumône, et St Ouen l'Aumône Liesse, c'est facile de se tromper. Merci pour votre réponse.
super docu
Une vidéo sur les différents matériels roulants du RER tout au long de son histoire serait pertinent après avoir traiter toutes les lignes.
Et surtout une vidéo sur le renouvellement du matériel roulant de Paris (RER, Transilien et métro)
Ok, je note l'idée ! Gros travaille de synthèse en perspective, mais ça peut être intéressant !
Ok ! Les deux doivent pouvoir se combiner d'ailleurs !
@@aiguillages oui mais ça ferait une longue vidéo 😅 mais c'est toujours bien de se poser quand on a le temps pour de longues vidéos
@@aiguillages merci pour votre réponse rapide
Formidable !
Merci Jean !
super 2eme video... bravo my friend... Thank you Neil
Thank you so much Neil !
Excellent travail 👍🏾👍🏾 comme toujours.
Je suis cette série depuis le début.
Peut être faire un sujet sur le prolongement du rer e après l'histoire de celle-ci :)
S'il vous plaît apportez-nous des informations de la vie du rail et d'autres magazines sur ce sujet (si vous le traiter bien-sur).
Merci Ibrahim, oui, je pense que les RER D et E seront les prochains sujets abordés dans cette série sur le RER
Toujours très intéressantes ces vidéos sur les RER dont les tracés ont été complexes au cours des dernières années; je souhaiterai d'ailleurs, comme je vous en ai déjà parlé, de pouvoir obtenir en HO ces rames Z1400 & Z1500 qui me transportaient vers mon lycée, mais aucun constructeur ne s'est encore manifesté, sauf celles d'artisans vues à Chartres expo en 2019 dans la trouée des Batignolles ! si quelqu'un connait, je suis intéressé. Merci à vous !
J'adore ce genre de video
Dommage qu'il n'y ait plus Argenteuil, et la branche C1 est plus lisible je trouve
Merci beaucoup pour ces super vidéos, j'adore vraiment regarder! Je ne vais pas rajouter des idées de suggestions parce qu'il y en a déjà plein dans les commentaires et qu'elles me semblent très bonnes, mais je voulais signaler que le contenu me plaît quand même!
Merci beaucoup ! Les idées sont toujours les bienvenues, même s'il y en a pas mal qui en effet ont été formulées. J'ai matière à produire plusieurs mois de contenu, mais j'essaye de donner la priorité aux sujets qui ont été demandés le plus, alors, elles ont toujours une petite chance de trouver une place dans les prochaines semaines sur la chaîne ;)
@@aiguillages Dans ce cas, je serais très curieux de voir une vidéo sur les circulations partielles (c'est à dire, entre stations ils coupent le trafic en cas de problème et pourquoi celles-là), et sinon j'ai hâte d'en voir une sur les différents matériels roulants un jour! 😃
@@catenaris ok, c’est noté !
C’est intéressant on comprend bien que la ligne C du RER est quand même complexe, si on compare par exemple à la ligne B ou encore ( même si elle n’a pas encore été abordé.) La ligne D qui dessert le sud-est et le nord de la région parisienne.
Je pense que la C en effet est la plus complexe de toutes les lignes RER.
Ça serait pas plus logique de séparer la ligne C en deux lignes pour que les gens la comprennent mieux? La Ligne C pourrait faire Versailles Chateau ou Pontoise jusqu'à Massy en passant par Paris et il faudrait créer une ligne de transilien qui ferait Saint Quentin en Yvelines par Massy / Dourdan ou Étampes vers la Gare d'Austerlitz
Belle vidéo je m'abonne tes vidéos m'ont l'air très intéressantes
Merci ! Bienvenu !
pourrait tu aussi nous raconter l'histoir des différentes lignes de métros
Bonjour Merci pour la vidéo toujours aussi intéréssant j ai pu répondre à une interrogations que je me suis reposé sur la signification de VMI une indication que je vois en gare du champs de mars avant la buffircation vers versailles et pontoise :) . Faut pas oublier cependant que la branche Ermont -Argenteuil est repris par la ligne J du Transilien ;) Bonne continuation !
Sujet très bien traité, comme d'habitude, mais je dois faire la remarque de l'absence de la ligne d'Invalides à Versailles RG dans votre énumération des services des rames "STANDARD'
Très intéressant cette vidéos ! Est-ce qu’il y aura un nouvel épisode sur la partie sud de la ligne ?
Superbe vidéo, avez vous en mémoire la date de fermeture de la navette "Pereire - Pont Cardinet" remplacé par un bus ainsi que la date d'ouverture de la"Gare Porte de Clichy"? D'avance Merci.
La navette Pereire-Pont Cardinet a été fermée le 5 juillet 1996, la gare de Clichy ouverte en septembre 1991.
En fait cette navette, que j'ai connu fonctionnant (avec des Z 5300 quasi vides) était le dernier vestige du Groupe 1 de Saint-Lazare qui a donc complètement disparu en 1996. C'était probablement la ligne la plus courte que j'ai jamais vu puisqu'elle ne dépassait pas 800 mètres de long. Le plus dommage, me semble-t-il dans l'histoire du RER C restent : le fait que la gare de Petite Ceinture du Boulevard Masséna n'a jamais eu les correspondances qu'elle méritait et la fermeture de toute la section Henri-Martin - Auteuil-Boulogne, dernier vestige de la ligne d'Auteuil, non couverte, elle-même coupée au sud par le démontage du pont du Point du Jour qui lui permettait de franchir la Seine et de se raccorder au reste de la Petite Ceinture. Son histoire post-guerres mondiales n'est qu'une vallée de larmes. Je fais l'hypothèse que si ce viaduc était encore en place cette section fonctionnerait encore aujourd'hui. Il avait été endommagé par un bombardement en 1943, au lieu de le réparer l'État l'a fait supprimer en 1960 pour, devinez quoi, autoriser aux seules automobiles le franchissement de la Seine en cet endroit, le long du boulevard Exelmans dont la nervure centrale ne verra plus passer de trains.
Pour ceux qui veulent faire une petite balade sur cette fameuse VMI, ForwardUntoDawn a posté le trajet en vue cabine il y a 5 jours !
ruclips.net/video/16gyME4rBj4/видео.html
Merci pour le partage Nicolas !
video tres interesante merci
Super reportage 👍
Merci !
Bonjour vous allez bien très belle vidéo j'aime beaucoup
Pourriez-vous faire un documentaire de la RATP concernant du métro les materiaux des rames du Sprague-Thompson MA 51 MF67 MF 77 et MF 88 et egalement du MP 51 MP 55 MP 59 et
MP 73 MP 89 du service métropolitan du Nord-Sud SVP merci beaucoup
Oui une série sur le métro parisien est en préparation ;) !
Ahh, je les retrouve sur cette vidéo mais avec des photos en N&B. Étaient elles effectivement marron comme dans mon souvenir ? Merci encore pour ces videos
Indiquez moi le code temporel de la vidéo ou apparaissent ces rames, je tacherais de vous renseigner.
Vers la minute 7, les rames standard, Z1400, etc.
Salut est-ce que tu feras aussi une vidéo sur le RER D ?
Oui, c'est prévu !
@@aiguillages et est-ce que pour la prochaine saison tu feras une série sur les différentes lignes du transillien ?
Vers 2006 pour le RER il a quitter la branche pour aller à Argenteuil ? Car il a été rempli par la ligne J de Paris Saint-Lazare
Bonjour. S'il vous plaît, l'histoire du RER E...
Merci Thierry pour ce nouveau chapitre ! Toujours bien documenté et bien présenté ! Permets-moi un point positif pour le choix des musique de la bande-son, J'ai aussi bien apprécié !
Merci Jean-François !
Je trouve cette bande son particulièrement horrible au contraire, mais bon.
J'aimerais bien revoir l'histoire du réseau ferré ouest jusqu'au 🚅
Ok, pourquoi pas ? Merci de la suggestion, je la note !
euh il y a confusion dans les Saint Ouen :\ le 25 000 V c'est après Saint Ouen dans le 93, pas celui du 95 :\
Intéressant, mais il semble que les projets soient toujours en retard sur les besoins
Oui, le ferroviaire c'est toujours du temp (très) long !
Par la force des choses, j'ai dû emprunter cette ligne du RER C pour la première fois depuis très longtemps, avec ces nouveaux wagons à double étage, pour aller depuis Paris jusqu'à Gennevilliers. Pensant que cette ligne serait assez rapide, comme le RER B, c'est finalement une immense déception, tant les stations intra-muros sont nombreuses, et la vitesse des plus lentes, probablement pour ne pas faire trembler les fondations.
Si je mets 1h30 grâce à la ligne 13 du métro notamment, il faut compter le double de temps avec ce RER C, bien que les stations pour Gennevilliers ne sont pas exactement placés au même endroit. Bref, je n'ai jamais vu un truc aussi lent ! Ce qui pourrait expliquer pourquoi les wagons soient aussi vides.
Le rer c est lent car en intra-muros les gares sont assez proches elles ont en moyenne 900/800 mètres de distance a part st Michel et austerlitz qui sont assez éloignées
Une fois la série du RER finie, il faudrait enchainer avec les tangentielles (les tram trains de rocade) et donc l'histoire de la Grande Ceinture...
Trop bien quoi je savais pas que ce train était énorme parfois dans le temps il était bien
Bonjour Thierry, comme pour la vidéo du RER D où je vous ait suggérer de modifier la photo miniature delà vidéo, je vous conseille de faire pareil pour celles ci, mais en mettant une photo d'une rame Z8800, avec la livrée IDF d'origine mais avec la face avant tout en blanc datant des années 80
La couverture de la tranchée d'auteuil dans le 16 ème, aura fait grimper la facture de la vmi.
Bonjour, intéressant comme sujet.
Aborderez-vous le sujet de l'électrification ?
Celle du réseau ferré français dans son ensemble ? Oui, ça pourrait être un sujet intéressant !
@@aiguillages oui dans son ensemble, ou pourquoi pas d'un point de vue plus technique ? Peu importe la façon de l'aborder, c'est un sujet intéressant !
Superbe vidéo très intéressante, l'histoire de la ligne y est très bien expliquée et avec ces deux vidéos consacrées à la ligne C du RER on se rend bien compte de la complexité de cette ligne.
Bavo
Un grand merci Julien !
parfait Thierry super intéressant j'ai un contact avec Acocopa pour la Z5300 :)
Merci, oui, elle n'est pas référencée dans leur base je crois ?
Je tiens à préciser que la section Savigny-sur-Orge Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau ne faisait pas partie de la ligne C au début des années 80 comme c’était inscrit sur les schémas sur les plateformes au dessus des portes des rames. Pourtant c’était les rames portant le nom CIME et VICK de la ligne C qui desservaient ce tronçon. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 80/début 90 que cette ligne a été intégrée au RER C.
Ah bon, ces noms de code existaient déjà à l'époque? Est-ce que ça signifie que les trains circulaient seulement entre Juvisy et Versailles-Chantiers via Massy sur cette branche? Et donc VICK aurait correspondu à Versailles-Chantiers et CIME à Savigny sur Orge ou Juvisy à la base, avant que ça ne change? Ou est-ce que les trains faisaient déjà la boucle, et donc VICK était pour Versailles-Rive Gauche et CIME pour Versailles-*C*hantiers comme aujourd'hui, mais que simplement les trains n'avaient pas le statut de RER C (et étaient vus comme une navette)?
J'ai entendu dire aussi que la branche de Versailles-Rive Gauche était exclusivement desservie par la ligne U depuis La Défense pendant un certain temps avant qu'elle n'aille à La Verrière, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Très bonne vidéo, cependant à 09:56 le schéma est erroné : la ligne est électrifiée dans sa totalité en 1,5kV mais bascule sur le réseau nord au delà de St-Ouen, où la ligne est électrifiée en 25kV. Le schéma est incorrect, St-Ouen (à ne pas confondre avec St-Ouen-l'Aumône, qui a toujours appartenu au réseau nord) est situé avant Ermont-Eaubonne. Après St-Ouen se situe la "section de séparation" (dans le jargon) entre les deux réseaux... et leur électrification. 1,5kV au sud, 25kV au delà.
Merci Maxime, oui, en voulant rajouter cette information un peu à la dernière minute je l'avoue, j'ai réussi à confondre les deux Saint-Ouen !
@@aiguillages Ce sont des choses qui arrivent :) Ca n'enlève bien évidemment rien à la superbe qualité de tes productions. J'ai été ému de connaître encore un peu plus la ligne sur laquelle je conduis tous les jours... et qui aura encore une histoire bien longue ! Merci à toi !
Reparlez de la gare d’Orsay et surtout de la station musée d’Orsay, je pense qu’il y’a plus de choses à dire là aussi
Ok ! Je pensais en effet à une série sur les grandes gares parisiennes et françaises et au delà pourquoi pas européennes, ou l'histoire des compagnies avant la SNCF.
comment se fait il que je n'ais plus les infos quand il a du nouveau
Es-tu abonné à la chaîne ? Si oui as-tu activé la petite cloche et choisi l’option « Toutes » ? Tu devrais alors recevoir une notification à chaque vidéo publiée.
La VMI a hélas été un projet assez mal ficelé. Par mesure d'économie on a additionné des infrastructures existantes plutôt que de créer un véritable RER Nord-Sud. On se retrouve ainsi avec cette interminable boucle dans le 16e arrondissement qui rend la VMI très peu attractive. Il faut ajouter à ça le mauvais profil du tunnel entre le boulevard Berthier et Saint-Ouen qui fait que les Z2N plafonnent à 60 voire 40 km/h. La faute aux riverains qui ont refusé un passage en viaduc, bien mieux tracé ! En fait la VMI est utile pour rejoindre Pontoise, mais l'avoir branchée sur le RER C ne répondait pas à un vrai besoin.
PS : j'ai découvert cette chaîne récemment et j'aime beaucoup le contenu !
Oui, la ligne C a été réalisée dans des conditions bien différentes des lignes A et B. Je disais d'ailleurs dans le précédent épisode qui lui est consacré, qu'elle avait peiné à être considérée comme une véritable ligne de RER qui supposait une desserte rapide, conçue sur une plateforme nouvelle et dédiée.
Ravi que vous ayez découvert Aiguillages et que ce contenu vous plaise. Je vous souhaite la bienvenue !
Je savais pas que le rer c s'arrêtait à la gare de Paris Saint lazare
J'ai appris un truc 😳
Il n'a jamais été question dans le commentaire de desserte par le RER C de la gare Saint-Lazare, mais précisé que la branche d'Argenteuil avait été fermée pour être remplacée par une liaison directe à partir de cette gare. C'est vrai que je n'ai pas rajouté qu'il s'agissait de la ligne J du Transilien, mais il n'y a pas non plus de tracé d'une telle ligne sur les cartes affichées à l'écran.
Sinon c'est une vraie question, ça serait pas plus logique de séparer la ligne C en deux lignes pour que les gens la comprennent mieux? La Ligne C pourrait faire Versailles Chateau ou Pontoise jusqu'à Massy en passant par Paris et il faudrait créer une ligne de transilien qui ferait Saint Quentin en Yvelines par Massy / Dourdan ou Étampes vers la Gare d'Austerlitz. Pas besoin de modifier le tracé ou les horaires. Vous en pensez quoi ?
Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce projet soit dans les tuyaux. On s’oriente plutôt vers une simplification par la suppression de certaines branches et leur remplacement par des lignes de tramway.
@@aiguillages Bonne idée également, merci pour l'info!
pardon mais y a une bourde la : la catenaire 25Kv se fait a partir de saint ouen ( tout court) et non saint ouen L'AUMONE
Oui, je me rends compte (trop tard) que j'ai confondu les deux)
@@aiguillages Et c'est pas grave faut pas en faire tout un plat une coquille ça arrive ça n'entache en rien la qualité du reportage
Supervisor
J’ai une question pourquoi la C ne passe plus par Argenteuil ? Ou désert pas Argenteuil ? Sa soulagerai
Depuis 2006, Argenteuil est reliée à la gare Saint-Lazare de manière beaucoup plus directe par la ligne J ! Le RER C était beaucoup moins pratique parce qu'il faisait un détour par Ermont.
La branche d'Argenteuil était accusée d'être à l'origine de très nombreux retards et incidents sur l'ensemble de la ligne C, c'est pourquoi elle a été supprimée et remplacée par la ligne J.
@@aiguillages bonjour thierry c'est la forme de X et lalongueur de la ligne qui créé son manque de fiabilité .Deux branches versailles rive droite (chateau) et chantiers d'un côté , la branche massy ainsi que la branche pontoise de l'autre. Le moindre incident sur une des branches entraine des difficultées sur le tronc commun pont de l'alma paris austerlitz. Sur la partie nord la desserte argenteuil a été remplacée par la desserte montigny beauchamp ce qui a permis de conserver une desserte au quart d'heure.