Conrad est un très grand auteur qui a exploré la noirceur de l'âme de ses personnages. Cette lecture est saisissante et vous en restituez parfaitement ici l'atmosphère et les questionnements. La sauvagerie et la violence sont au cœur de l'homme, que la civilisation ne sait pas effacer, et se donne beaucoup de mal pour les contenir... Nous en avons la preuve chaque jour malheureusement. Conrad nous confronte à notre part d'humanité obscure, en prendre conscience est notre seule façon de la dépasser. Un grand roman qui a aussi inspiré le film Apocalypse Now me semble t'il. Merci pour ce podcast 💐
Merciii Kosmos pour ce partage, Le coeur des ténèbres me fait penser étrangement à la quête de certains l'humains, qui dépassé par l'appas du gain, valeurs déformés et prônées en ces temps reculés, pas si lointain de nous. Pourtant encore aujourd'hui, Il est des êtres qui perpétuent ces nos-valeurs. Rien ne semble aller à la rencontre de ces diversités. Pourtant tellement essentiel. Bien à vous.
Merci, tout simplement pour ce résumé/analyse parfait, tout y est dit. Pour avoir étudié HOD cette année en vue des examens, je peux affirmer que votre travail est impressionnant, riche et subtil, sans omettre votre diction qui nous tient en haleine.
Merci Fabien. Les guerres napoléoniennes, la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, celle du Vietnam, d'Algérie, d'Afghanistan, des Balkans, d'Ukraine, et bien avant, celles des tribus et des cités anciennes; la guerre toujours et partout... La civilisation s'est construite sur la violence et la technologie l'amplifie d'autant. Bientôt, peut-être, la guerre se fera dans l'espace pour la conquête d'une planète recelant des ressources aujourd'hui épuisées sur la terre. Oui, effectivement, la violence est au cœur de la civilisation, au cœur même de l'humanité. Mais bon, restons stoïques, on ne changera pas le monde.
Oui ! Cela vraiment palpite en moi comme ce cœur qui bat, en entendant " bonjour à tous et bienvenus sur KOSMOS" . Quant à la violence il faut entre autres lire Arthur Koestler. Bonsoir à tous
Vous parlez du retour inévitable de la violence chez l'homme alors que pour moi c'est une constante latente qui ne s'absente jamais vraiment. Sinon j'ai retrouvé avec plaisir, avec vous, la mémoire de ma lecture. Conrad est un romancier exceptionnel par la finesse de ses constructions narratives, qui nous poussent vers des considérations hallucinantes de vérité. Merci pour avoir rappelé à quel point Montaigne avait déjà éclairé cette problématique.
Merci encore à vous pour ce moment vécu pendant que je préparais mon feu dans mon poêle à bois. J'ai filmé ça avec le son de votre vidéo et l'ai envoyée à ma femme qui a trouvé ça magique même si elle n'a pas reconnu tout de suite Conrad. Mon meilleur ami lui savait que vous parliez du livre qui a inspiré Apocalypse Now qui est un des films préférés des hommes de notre génération je pense.
0:14 Je suis congolaise et j'adore ta chaîne. C'est cool d'entendre ça. Mbote!😁 Quant à l'œuvre de Conrad, je ne partage pas sa vision philosophique. Dire que la violence serait inhérente à l'âme humaine est une illusion à mon sens! comme Rousseau je pense que l'homme est bon "par nature" mais c'est en entrant en représentation par la coutume ou la civilisation dans sa définition occidentale, que la violence apparaît, puisque l'ego ou la persona et sa conservation ou sa validation entre en jeu. Personnellement je trouve le film Apocalypse Now bien meilleur par rapport à l'œuvre dont il s'inspire...
Pas besoin d'aller au cœur d'une forêt ou d'un roman, observez les enfants et adolescents et vous la verrez cette vérité ! Mais, au-delà de cette violence primordiale, il reste néanmoins que l'enfant cherche innocemment à être aimé. Violence et amour, constituent tous les deux les profondeurs de l'âme humaine ? La violence serait-elle plus forte chez l'enfant mal aimé ? Merci Kosmos !
Merci beaucoup pour ce podcast, encore une fois extrêmement intéressant. Belle découverte, ce roman a été ajouté à ma liste de lecture :) Bonne continuation
Donc Aplocalypse now est une adaptation moderne de Joseph Conrad ? Le colonel Kurt’s, qui a plonger dans la barbarie, le long du fleuve, les aborigènes qui lui voue un culte etc Wow
En fait, c’est d’abord John Milius qui avait choisi alors de transposer le bouquin de Conrad dans le contexte de la guerre du Vietnam, en escomptant arriver à réaliser lui-même sa propre adaptation. Doublé au bout du compte par l’ami Coppola, il se rabattra une dizaine d’années plus tard sur le remarquable roman (effectivement très ‘conradien’) de l’écrivain, militaire et cinéaste Pierre Schoendorffer, ‘L’ADIEU AU ROI’, qu’il portera finalement à l’écran avec Nick Nolte dans le rôle de son protagoniste ‘embarbarisé’. À noter qu’une grande partie des films ou les scénarios signés par Milius - de ‘JEREMIAH JOHNSON’ (avec Redford) au ‘LION ET LE VENT’ (avec Sean Connery) - portent sur des protag 35:49 onistes occidentaux qui renoncent aux valeurs de notre civilisation et choisissent en revanche de basculer du côté des ‘’sauvages’’, des ‘’barbares’’.
Lu, bon livre, cependant un brin surcoté, quand on écoute le soi-disant érudit - pour ne pas dire crétin - Juan Asensio nous raconter qu' Au cœur des ténèbres est un des plus grands romans de l'histoire de la littérature, il ne faut rien exagérer.
@@paulinenaudicardin3075 Oui, je le trouve insupportable du suffisance, faussement intelligent, et peu courageux dans ses prises de position politique, pas plus tiède et conformiste que ce type, un rebelle de salon.
@@jsb8153 c'est tout de même dommage que dans vos commentaires sur cette chaîne RUclips qui prône l'harmonie vous en soyez à insulter Juan Asensio. Peu importe que ça soit Asensio ou un autre critique. Je trouve ici votre intervention totalement décalée avec l'esprit de cette chaîne RUclips. Il est bon parfois d'avoir des havres de paix. Les réseaux sociaux en général ne sont qu'insultes et aigreur. Merci de nous laisser cet espace où nous pourrions être en désaccord sans nous jeter de suite tête baissée dans l'anathème. Pourriez-vous respecter cela s'il vous plaît ? Et si vous n'aimez pas asensio dont je ne suis pas grand fan non plus. He bien soit modérez vous, soit construisez votre critique sans injures. Vous me trouverez sûrement vieux jeu, moralisateur, peut-être même allez vous m'insulter en retour mais de grâce s'il vous plaît gardons une courtoisie générale qui fait du bien à tous. Merci pour votre attention et j'ose espérer votre réponse courtoise. Bien à vous.
@@jsb8153 il me semble je dis bien il me semble, on peut se tromper, mon petit JSB, que tu es un K-soc frustré qui déverse son aigreur bien planqué derrière son écran. Qu'en penses-tu mon bon JSB ?
Non mais cette diction... incroyable, on est pas loin de la perfection ! Merci Fabien pour ce travail titanesque 🙏
Je viens de la ré-écouter !
Je me sens transporté par ce récit.
Quel talent de narration !
Merci !
Commentaire extrêmement riche et varié où la littérature, la psychologie, la philosophie. ..se côtoient. Recevez mes salutations distinguées.
Conrad est un très grand auteur qui a exploré la noirceur de l'âme de ses personnages. Cette lecture est saisissante et vous en restituez parfaitement ici l'atmosphère et les questionnements. La sauvagerie et la violence sont au cœur de l'homme, que la civilisation ne sait pas effacer, et se donne beaucoup de mal pour les contenir... Nous en avons la preuve chaque jour malheureusement. Conrad nous confronte à notre part d'humanité obscure, en prendre conscience est notre seule façon de la dépasser. Un grand roman qui a aussi inspiré le film Apocalypse Now me semble t'il.
Merci pour ce podcast 💐
Je vous remercie pour cette lecture et cette interprétation en finesse .
Merciii Kosmos pour ce partage,
Le coeur des ténèbres me fait penser
étrangement à la quête de certains l'humains,
qui dépassé par l'appas du gain,
valeurs déformés et prônées en ces temps reculés,
pas si lointain de nous.
Pourtant encore aujourd'hui,
Il est des êtres qui perpétuent ces nos-valeurs.
Rien ne semble aller à la rencontre de ces diversités.
Pourtant tellement essentiel.
Bien à vous.
Quelle joie d’écouter ce récit !
tres tres interessant tu m'ouvre grand les yeux sur ce monde
La meilleure de vos dissertations pourtant toutes pénétrantes
Merci, tout simplement pour ce résumé/analyse parfait, tout y est dit. Pour avoir étudié HOD cette année en vue des examens, je peux affirmer que votre travail est impressionnant, riche et subtil, sans omettre votre diction qui nous tient en haleine.
Une video très claire, précise et riche(en plus d'être très bien narrée). Bravo et merci, vous venez de sauver mon devoir de philosophie.
Merci Fabien.
Les guerres napoléoniennes, la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, celle du Vietnam, d'Algérie, d'Afghanistan, des Balkans, d'Ukraine, et bien avant, celles des tribus et des cités anciennes; la guerre toujours et partout... La civilisation s'est construite sur la violence et la technologie l'amplifie d'autant. Bientôt, peut-être, la guerre se fera dans l'espace pour la conquête d'une planète recelant des ressources aujourd'hui épuisées sur la terre. Oui, effectivement, la violence est au cœur de la civilisation, au cœur même de l'humanité. Mais bon, restons stoïques, on ne changera pas le monde.
Oui ! Cela vraiment palpite en moi comme ce cœur qui bat, en entendant " bonjour à tous et bienvenus sur KOSMOS" . Quant à la violence il faut entre autres lire Arthur Koestler. Bonsoir à tous
Vous parlez du retour inévitable de la violence chez l'homme alors que pour moi c'est une constante latente qui ne s'absente jamais vraiment. Sinon j'ai retrouvé avec plaisir, avec vous, la mémoire de ma lecture.
Conrad est un romancier exceptionnel par la finesse de ses constructions narratives, qui nous poussent vers des considérations hallucinantes de vérité.
Merci pour avoir rappelé à quel point Montaigne avait déjà éclairé cette problématique.
Encore une fois : merci … Et cette fois …même cordialement. Ça me donne a penser à des choses qui se produisent non loin d’ici.
Kosmos vous êtes le meilleur merci
merci👍
Bravo pour tout le travail accompli Monsieur Fabien
Sincèrement Merci kosmos
Chapeau! Félicitations pour ce travail impeccable et très satisfaisant.❤.
Merci encore à vous pour ce moment vécu pendant que je préparais mon feu dans mon poêle à bois. J'ai filmé ça avec le son de votre vidéo et l'ai envoyée à ma femme qui a trouvé ça magique même si elle n'a pas reconnu tout de suite Conrad. Mon meilleur ami lui savait que vous parliez du livre qui a inspiré Apocalypse Now qui est un des films préférés des hommes de notre génération je pense.
Thanks
Merci beaucoup 🙏
Je découvre à l'écoute de votre excellente vidéo que Coppola a adapté cet ouvrage pour son film Appocalyse now.
Je vais m'empresser de lire le livre
0:14 Je suis congolaise et j'adore ta chaîne. C'est cool d'entendre ça. Mbote!😁
Quant à l'œuvre de Conrad, je ne partage pas sa vision philosophique. Dire que la violence serait inhérente à l'âme humaine est une illusion à mon sens! comme Rousseau je pense que l'homme est bon "par nature" mais c'est en entrant en représentation par la coutume ou la civilisation dans sa définition occidentale, que la violence apparaît, puisque l'ego ou la persona et sa conservation ou sa validation entre en jeu.
Personnellement je trouve le film Apocalypse Now bien meilleur par rapport à l'œuvre dont il s'inspire...
MERCI kosmos
Ah, merci beaucoup pour cet auteur un peu oublié, un bon styliste, continuant la tradition du roman aventurier "so British".
Pas besoin d'aller au cœur d'une forêt ou d'un roman, observez les enfants et adolescents et vous la verrez cette vérité ! Mais, au-delà de cette violence primordiale, il reste néanmoins que l'enfant cherche innocemment à être aimé. Violence et amour, constituent tous les deux les profondeurs de l'âme humaine ? La violence serait-elle plus forte chez l'enfant mal aimé ?
Merci Kosmos !
Merci, cette vidéo est vraiment intéressante et utile!
Vidéo de qualité incroyable. Je suis fan 🎉
Excellente analyse merci beaucoup
Merci Kozmos, en Road vers 100k abonnés.
Apparemment dans le film King Kong sur le bateau, il y a un jeune matelot qui lit “au cœur des ténèbres de Joseph Conrad”
Il y a nettement une référence à Conrad tout au long du film.
J'aime vraiment vos vidéos..
Merci beaucoup pour ce podcast, encore une fois extrêmement intéressant. Belle découverte, ce roman a été ajouté à ma liste de lecture :)
Bonne continuation
👌🏼 Vous ne le regretterez pas !
Excellent
Cool kosmos!
J’adore. Merci
Amusant j'ai grandi à Brazza aussi. Fin 80 à debut 90 :)
Allez lire "Sous les yeux d'occident" ce roman m'a mis une claque, il me reste lord Jim et Nostromo à lire Conrad est un très grand auteur
Je me permet de vous poussez à lire ces deux romans, splendides, pour ma part je ne lis Conrad que dans les traductions d’Odette Lamolle.
Donc Aplocalypse now est une adaptation moderne de Joseph Conrad ?
Le colonel Kurt’s, qui a plonger dans la barbarie, le long du fleuve, les aborigènes qui lui voue un culte etc
Wow
Le début me rappelle Apocalypse Now...
Coppola s'est inspiré du roman de Conrad justement
Oui oui c'est bien vu ... Coppola la juste habilement transposé
Et c'est logique, cet ouvrage en est la principale inspiration.
En fait, c’est d’abord John Milius qui avait choisi alors de transposer le bouquin de Conrad dans le contexte de la guerre du Vietnam, en escomptant arriver à réaliser lui-même sa propre adaptation. Doublé au bout du compte par l’ami Coppola, il se rabattra une dizaine d’années plus tard sur le remarquable roman (effectivement très ‘conradien’) de l’écrivain, militaire et cinéaste Pierre Schoendorffer, ‘L’ADIEU AU ROI’, qu’il portera finalement à l’écran avec Nick Nolte dans le rôle de son protagoniste ‘embarbarisé’.
À noter qu’une grande partie des films ou les scénarios signés par Milius - de ‘JEREMIAH JOHNSON’ (avec Redford) au ‘LION ET LE VENT’ (avec Sean Connery) - portent sur des protag 35:49 onistes occidentaux qui renoncent aux valeurs de notre civilisation et choisissent en revanche
de basculer du côté des ‘’sauvages’’, des ‘’barbares’’.
Un roman apocalypsenowtique
mmm...c'est l’histoire qui a inspiré "apocalypse now" non?
Le congo est l'eden sur terre, que d'anges et de soleil, que de fertilité et de richesses.. trop surement ( en tous cas trop apparement )
Oui la violence est liée à l homme . C 'est une fatalité !
je reveille le plexus solaire
🌑🌑🌑
tenebres totales
Lu, bon livre, cependant un brin surcoté, quand on écoute le soi-disant érudit - pour ne pas dire crétin - Juan Asensio nous raconter qu' Au cœur des ténèbres est un des plus grands romans de l'histoire de la littérature, il ne faut rien exagérer.
Juan Asensio , un crétin?
@@paulinenaudicardin3075 Oui, je le trouve insupportable du suffisance, faussement intelligent, et peu courageux dans ses prises de position politique, pas plus tiède et conformiste que ce type, un rebelle de salon.
@@jsb8153 c'est tout de même dommage que dans vos commentaires sur cette chaîne RUclips qui prône l'harmonie vous en soyez à insulter Juan Asensio. Peu importe que ça soit Asensio ou un autre critique. Je trouve ici votre intervention totalement décalée avec l'esprit de cette chaîne RUclips. Il est bon parfois d'avoir des havres de paix. Les réseaux sociaux en général ne sont qu'insultes et aigreur. Merci de nous laisser cet espace où nous pourrions être en désaccord sans nous jeter de suite tête baissée dans l'anathème. Pourriez-vous respecter cela s'il vous plaît ? Et si vous n'aimez pas asensio dont je ne suis pas grand fan non plus. He bien soit modérez vous, soit construisez votre critique sans injures. Vous me trouverez sûrement vieux jeu, moralisateur, peut-être même allez vous m'insulter en retour mais de grâce s'il vous plaît gardons une courtoisie générale qui fait du bien à tous. Merci pour votre attention et j'ose espérer votre réponse courtoise. Bien à vous.
@@hernandezmarc9492 Ok le ravi de la crèche.
@@jsb8153 il me semble je dis bien il me semble, on peut se tromper, mon petit JSB, que tu es un K-soc frustré qui déverse son aigreur bien planqué derrière son écran. Qu'en penses-tu mon bon JSB ?