Bonjour depuis Tokyo. C'est une petite salutation. Merci de t'intéresser à notre langue. J'apprends le français depuis que j'avais 18 ans et habité à Marseille et à Toulouse, mais... pff, elle est difficile, votre langue ! Je suis loin de le maîtriser, mais bon, je prends mon temps. J'encourage toutes et tous qui regardent cette vidéo et Ashu in Japan aussi.
Cela me rappelle mes cours à la fac en informatique, un de mes profs disait souvent le code c'est comme apprendre une langue faut la connaitre et réussir à se faire comprendre parce qu'il y a des spécificité dans chaque chose. Ta vidéo m'a donné de la motivation pour commencer à passer comme tu le dis la première épreuve: les kanas. J'ai pas l'intention de me démotiver et de parler à certains amis qui vivent au japon dont un français qui vit dorénavant au Japon.
je suis tombé un peu par hasard et j'ai donc regarder ta vidéo avec un peu de scepticisme (pour en avoir vu d'autres). Finalement, même si "en ce qui me concerne" le début est franchement redondant (lisible partout sur le net) j'ai apprécié le "apprendre le japonais c'est aussi et surtout apprendre la culture japonaise", c'est effectivement essentiel. Et comme tu l'as très bien expliqué (avec la bonne insistance) lorsque l'on pratique la langue il faut dépasser la trad Fr >Jp dans sa tête pour arriver à penser directement en japonais, entre autre pour les raisons que tu as évoqué. Dommage que 99% des chaines traitant le sujet ne soit destinées qu'au niveau débutant. Les gens niveaux intermédiaires sont tout de même nombreux et les niveaux avancés ne sont pas négligeables non plus.
je viens seulement de voir ta vidéo via les autres que j'ai regardé et merci de tous ces conseils :). Tu a oublié la méthode la plus motivante..... Aller se perdre où il n'y aura que très peu de gens à parler autre chose que le japonais XD. Au moins pas le choix obligé d'apprendre sur le tas. Ca me donne envie de me relancer à réapprendre :). (j'avais appris les hiragana par cœur il y a des années)
Au sujet des Kana, ils peuvent s'apprendre bien plus vite qu'en deux semaines; je l'es ai appris en quelques jours seulement, et je ne suis pas un génie pour autant. Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs ou autre, simplement pour motiver ceux qui débutent ;) Et pour les flascards, je mentionnerai le logiciel "Anki" parfait pour cela, mais pas que :) Sinon, très bonne vidéo :)
Très bons conseils! Tu ne veux pas venir expliquer dans mes cours du soir l'avantage de lâcher les romaji et de ne pas comparer avec le français? Je désespère de faire comprendre ça à deux trois élèves qui ne font pas l'effort en deuxième année et ralentissent le cours à toujours demander la notation en romaji...Ce n'est qu'un cours "loisirs" mais je trouve ça bien dommage. Sinon je suis passée par le CNED et actuellement j'ai adopté la "méthode" consistant à suivre l'ordre du JLPT. Pour les kanji, écriture et apprentissage dans des phrases comme tu l'expliques aussi et 15 minutes de révision des joyo kanji avec l'appli Memrise tous les soirs. Je vais essayer de passer le N4 fin 2017. Je bosse à plein temps donc pas facile d'étudier seule. D'un autre côté, je suis linguiste de formation et traductrice de profession donc j'ai quelques facilités (on se rassure comme on peut). Bonne continuation sur youtube!
pour les kana il y a un jeu sur steam learn japanese to survive / pour l'instant c'est les hirigana et en projet les katagana devraient suivres. je vais l'acheter pour apprendre tout en jouant (le principe étant de battre des bosses en apprenant leurs noms )
Je suis en paces pour le moment donc impossible de m'y mettre mais dès la fin des concours j'aurai énormément de temps libre pour ça, j'ai hâte :D Je voulais te demander, étant donné que tu parlais de l'alphabet jap, comment on devait s'y prendre pour apprendre concretment la langue, surtout si on doit se détacher du français. Ca me semble tellement compliqué à ce niveau-là xD Est-ce que ce processus s'est fait naturellement chez toi ? Ou bien tu as appris des longues listes de mots tous les jours ? Ou peut-être avais-tu une méthode spécifique, ça m'intrigue :D En tout cas merci pour cette vidéo, elle m'a motivée d'autant plus à m'y mettre déjà que l'envie de base était immense ^^ A+ et bonne continuation !
Commence par apprendre bêtement les alphabets y a pas de secrets : Flash card, en écrire des km etc .. justement je me suis acheté un bouquin sur la façon de mémoriser des lettres. Bon courage pour ton apprentissage.
Salut ! Super ta vidéo, tu abordes bien les difficultés qu'on peut rencontrer dans l'apprentissage de la langue ;) Je suis proche de terminer le livre "40 leçons pour parler japonais" (que je recommande à tous les débutants qui souhaitent débuter en autodidacte par ailleurs, du fait qu'on apprends tous les kanas et quelques kanjis progressivement, en plus de découvrir la grammaire japonaise). Je compte bien poursuivre avec le Minna no Nihongo (j'étudie seul), cependant, en plus du livre "principal" (je parle bien du shokyu 1), j'ai pu constater en ligne qu'il existait des ouvrages connexes du même nom (genre cahier d'exercices et autres) dont tu dis les avoir faits. Je souhaitais savoir si tu en recommandais un plus qu'un autre qui serait un bon complément en plus du livre principal. Merci de ta réponse par avance et continue comme ça, je pense que tu as encore beaucoup de choses à nous raconter sur le Japon et tes expériences !
Pour avoir appris le japonais et le chinois,je trouve que le japonais est beaucoup plus dur que le chinois.Le gros avantage du japonais c'est que (contrairement au chinois) la prononciation est assez facile.Par contre l'apprentissage des kanjis (multiples lectures),la syntaxe,les nombreux petits mots"ni"/de"/ga"etc...sont assez dur à comprendre.Je pensais que je n'arriverais jamais à faire des phrases en japonais jusqu'à que je découvre Pimsleur Japanese.Pour moi c'est la meilleure méthode pour l'oral (hormis l'apprentissage avec un natif japonais).Sinon le mieux est de regarder des vidéos en japonais avec les sous-titres en japonais et/ou en français.
jb youngfr Je trouve le chinois plus dur que le japonais. Sauf si j'ai juste à l'oral bien sûr, dans ce cas là le chinois est vraiment plus facile. (je parle les deux)
jb youngfr Apprendre à écrire des centaines et des centaines de caractères c'est vraiment, vraiment pas facile. À la limite à lire ça va, surtout à force de lire des textes, tu finis par le reconnaître mais alors pour l'écrire c'est une toute autre histoire. Bien sûr si c'est juste pour parler ou lire c'est assez facile, mais alors moi qui ai fait bon nombre de contrôle au lycée des points en moins pcq je savais pas écrire les caractères j'en ai choppé plein, et c'est trooop dur de les aporendre. Contrairement au japonais où tu charbonnes d'un coup les kanas et vitef les kanji et après t'es tranquille.
oui c'est clair que pour écrire les caractères à la main c'est pas simple.Moi perso je me contente de les écrire sur ordinateur ou smartphone.Je pensais surtout à l'oral.Grammaticalement je trouve le chinois moins difficile que le japonais.Par contre il est vrai que la prononciation japonaise est plus simple.
Oui c'est sûr, en chinois ya pas trop de grammaire alors au fond t'as juste à bourriner le vocabulaire et voilà. Surtout que la plupart des mots peuvent à la fois servir de verbe, d'adjectif, et d'adverbe sans même changer la terminaison alors t'es trql. Mais du coup c'est parfois bcp plus dur à comprendre, surtout quand un mot peut avoir 4 signification totalement différentes et que son écriture est presque la même pour les 4. T'as souvent tendance à te perdre un peu
Petite précision pour shibui, quand on parle de produits culinaires, c'est bien quelque chose d'astringent, qui te crispe la langue comme si t'avais des fourmis quand tu bois ou mange. Mais ce mot a également le sens que tu expliques, quelque chose de calme, élégant tout en finesse et profond. ;)
Ashu In Japan,Bonjour, depuis quelque mois ( 5 mois ) j'étudier la langue japonaise, non pas prck c'est à cause des mangas, mais prck c'est une belle langue, une culture que j'ai tjr eu envie de connaitre. Dans trois ans, je compte aller au Japon afin de préparer un JLPT 5 ( la base mdrrr ). Le livre Minna No Nihongo que tu à conseiller ce trouve t'il dans de simples librairies ( exemple: Espace Culturel ), des magasins spécialisé pour la langue ? Si oui les quelles stp.
J'ai commencé les cours de japonais avec le CNED cette année et je suis en première. Il me manque donc tout les apprentissages de la seconde et en plus de ça je trouve les cours vides, mal et pas assez expliqués. Dans les exercices ils me demandent d'écrire des kanji qui ne sont même pas dans le cours, je dois mettre des particules dans des phrases que je ne comprend pas. J'attends d'avoir un dico, et même avec Google traduction c'est impossible...
Bonjour j'aimerai savoir si les livres pour l'apprentissage ce trouve dans des librairies/centre culturels etc ou ils sont dans des magasin spécialisé. Et j'ai 13 ans est-ce tôt pour apprendre la langue ? (Enfin je demande mais j'ai déjà commencé 😂)
Elødie Lamble Tôt? mdr Si tu veux t'y prendre à 40ans pas de problème mais t'aura du mal. Je dirais plutôt que c'est tard. Pour apprendre une langue c'est plus facile quand on est jeune on assime mieux après c'est très difficile avec les études, l'école etc. Donc non c'est tard pour moi. ^^
みなの日本語 c'est bien que se soit tout en japonais. Mais de base je veux apprendre la grammaire et du vocab... c'est bien de pouvoir lire les kana mais je pige rien je fais comment ?
Moi qui pensait que la langue japonaise était la plus facile à apprendre en asie par rapport aux autres pays, corée , chine etc. C'est une langue que j'aimerais bien apprendre; mais là tu m'as jeter un froid. x) Tu aurais pas un bon site pour apprendre le japonais où des bonnes chaînes RUclips ?
bonjour je voudrait trouver des gens pour apprendre le japonais car je suis en train de le commencer tout seul j'habite a Bain de Bretagne pour info sa serait sympa merci
Ouai c'est la combat inter rieur pour l'intro mais je voulais lacher le Minna san konnichiha pour cette chaine histoire de marquer une certaine distance.
Bonjour Ashu in Japan ! ^^ Juste pour information, bien que le roumaji ne peut pas réellement être considéré comme du japonais "Konnichiwa" se transcrit de cette manière là, et non "Konnichiha" Fais également attention aux voyelles longues ! Exemple: 後輩(Kouhai); 小説(Shousetsu)
Bonjour depuis Tokyo. C'est une petite salutation. Merci de t'intéresser à notre langue. J'apprends le français depuis que j'avais 18 ans et habité à Marseille et à Toulouse, mais... pff, elle est difficile, votre langue ! Je suis loin de le maîtriser, mais bon, je prends mon temps.
J'encourage toutes et tous qui regardent cette vidéo et Ashu in Japan aussi.
ありがとう、フランス語は日本語のようにめっちゃずぅかしい。ただフランス人がよくフランス語を正しく話せない。
大薗をありがとうございました。
daccord
Le japonais avec les Kanji! C pas facile non plus xd
Vidéo très clair!
Une des vidéos les plus complète que j'ai vu, merci !! :)
Cela me rappelle mes cours à la fac en informatique, un de mes profs disait souvent le code c'est comme apprendre une langue faut la connaitre et réussir à se faire comprendre parce qu'il y a des spécificité dans chaque chose. Ta vidéo m'a donné de la motivation pour commencer à passer comme tu le dis la première épreuve: les kanas. J'ai pas l'intention de me démotiver et de parler à certains amis qui vivent au japon dont un français qui vit dorénavant au Japon.
je suis tombé un peu par hasard et j'ai donc regarder ta vidéo avec un peu de scepticisme (pour en avoir vu d'autres).
Finalement, même si "en ce qui me concerne" le début est franchement redondant (lisible partout sur le net) j'ai apprécié le "apprendre le japonais c'est aussi et surtout apprendre la culture japonaise", c'est effectivement essentiel.
Et comme tu l'as très bien expliqué (avec la bonne insistance) lorsque l'on pratique la langue il faut dépasser la trad Fr >Jp dans sa tête pour arriver à penser directement en japonais, entre autre pour les raisons que tu as évoqué.
Dommage que 99% des chaines traitant le sujet ne soit destinées qu'au niveau débutant.
Les gens niveaux intermédiaires sont tout de même nombreux et les niveaux avancés ne sont pas négligeables non plus.
je viens seulement de voir ta vidéo via les autres que j'ai regardé et merci de tous ces conseils :).
Tu a oublié la méthode la plus motivante..... Aller se perdre où il n'y aura que très peu de gens à parler autre chose que le japonais XD. Au moins pas le choix obligé d'apprendre sur le tas.
Ca me donne envie de me relancer à réapprendre :). (j'avais appris les hiragana par cœur il y a des années)
Au sujet des Kana, ils peuvent s'apprendre bien plus vite qu'en deux semaines; je l'es ai appris en quelques jours seulement, et je ne suis pas un génie pour autant.
Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs ou autre, simplement pour motiver ceux qui débutent ;)
Et pour les flascards, je mentionnerai le logiciel "Anki" parfait pour cela, mais pas que :)
Sinon, très bonne vidéo :)
je commence les cours de japonais bientot je suis énormément motivé ta vidéo ma beaucoup aider je te remercie
Très bons conseils! Tu ne veux pas venir expliquer dans mes cours du soir l'avantage de lâcher les romaji et de ne pas comparer avec le français? Je désespère de faire comprendre ça à deux trois élèves qui ne font pas l'effort en deuxième année et ralentissent le cours à toujours demander la notation en romaji...Ce n'est qu'un cours "loisirs" mais je trouve ça bien dommage. Sinon je suis passée par le CNED et actuellement j'ai adopté la "méthode" consistant à suivre l'ordre du JLPT. Pour les kanji, écriture et apprentissage dans des phrases comme tu l'expliques aussi et 15 minutes de révision des joyo kanji avec l'appli Memrise tous les soirs. Je vais essayer de passer le N4 fin 2017. Je bosse à plein temps donc pas facile d'étudier seule. D'un autre côté, je suis linguiste de formation et traductrice de profession donc j'ai quelques facilités (on se rassure comme on peut). Bonne continuation sur youtube!
pour les kana il y a un jeu sur steam learn japanese to survive / pour l'instant c'est les hirigana et en projet les katagana devraient suivres.
je vais l'acheter pour apprendre tout en jouant (le principe étant de battre des bosses en apprenant leurs noms )
Je suis en paces pour le moment donc impossible de m'y mettre mais dès la fin des concours j'aurai énormément de temps libre pour ça, j'ai hâte :D
Je voulais te demander, étant donné que tu parlais de l'alphabet jap, comment on devait s'y prendre pour apprendre concretment la langue, surtout si on doit se détacher du français. Ca me semble tellement compliqué à ce niveau-là xD
Est-ce que ce processus s'est fait naturellement chez toi ? Ou bien tu as appris des longues listes de mots tous les jours ? Ou peut-être avais-tu une méthode spécifique, ça m'intrigue :D
En tout cas merci pour cette vidéo, elle m'a motivée d'autant plus à m'y mettre déjà que l'envie de base était immense ^^
A+ et bonne continuation !
Commence par apprendre bêtement les alphabets y a pas de secrets : Flash card, en écrire des km etc .. justement je me suis acheté un bouquin sur la façon de mémoriser des lettres. Bon courage pour ton apprentissage.
Ca marche, merci beaucoup pour les conseils en tout cas ! :)
j'ai une question es-que je peux apprendre le japonais(surtout l'oral) en autodidacte?SI OUI ,QUEL EST LA MELLIEUR METHODE?
Salut ! Super ta vidéo, tu abordes bien les difficultés qu'on peut rencontrer dans l'apprentissage de la langue ;)
Je suis proche de terminer le livre "40 leçons pour parler japonais" (que je recommande à tous les débutants qui souhaitent débuter en autodidacte par ailleurs, du fait qu'on apprends tous les kanas et quelques kanjis progressivement, en plus de découvrir la grammaire japonaise).
Je compte bien poursuivre avec le Minna no Nihongo (j'étudie seul), cependant, en plus du livre "principal" (je parle bien du shokyu 1), j'ai pu constater en ligne qu'il existait des ouvrages connexes du même nom (genre cahier d'exercices et autres) dont tu dis les avoir faits.
Je souhaitais savoir si tu en recommandais un plus qu'un autre qui serait un bon complément en plus du livre principal.
Merci de ta réponse par avance et continue comme ça, je pense que tu as encore beaucoup de choses à nous raconter sur le Japon et tes expériences !
+H3llShOt gg pour ta persévérance. Je recommande tous les Minna no nihongo. Par contre c'est dur à utiliser seul
Pour avoir appris le japonais et le chinois,je trouve que le japonais est beaucoup plus dur que le chinois.Le gros avantage du japonais c'est que (contrairement au chinois) la prononciation est assez facile.Par contre l'apprentissage des kanjis (multiples lectures),la syntaxe,les nombreux petits mots"ni"/de"/ga"etc...sont assez dur à comprendre.Je pensais que je n'arriverais jamais à faire des phrases en japonais jusqu'à que je découvre Pimsleur Japanese.Pour moi c'est la meilleure méthode pour l'oral (hormis l'apprentissage avec un natif japonais).Sinon le mieux est de regarder des vidéos en japonais avec les sous-titres en japonais et/ou en français.
jb youngfr Je trouve le chinois plus dur que le japonais. Sauf si j'ai juste à l'oral bien sûr, dans ce cas là le chinois est vraiment plus facile. (je parle les deux)
Pourquoi trouves-tu le chinois plus dur que le japonais?
jb youngfr Apprendre à écrire des centaines et des centaines de caractères c'est vraiment, vraiment pas facile. À la limite à lire ça va, surtout à force de lire des textes, tu finis par le reconnaître mais alors pour l'écrire c'est une toute autre histoire. Bien sûr si c'est juste pour parler ou lire c'est assez facile, mais alors moi qui ai fait bon nombre de contrôle au lycée des points en moins pcq je savais pas écrire les caractères j'en ai choppé plein, et c'est trooop dur de les aporendre.
Contrairement au japonais où tu charbonnes d'un coup les kanas et vitef les kanji et après t'es tranquille.
oui c'est clair que pour écrire les caractères à la main c'est pas simple.Moi perso je me contente de les écrire sur ordinateur ou smartphone.Je pensais surtout à l'oral.Grammaticalement je trouve le chinois moins difficile que le japonais.Par contre il est vrai que la prononciation japonaise est plus simple.
Oui c'est sûr, en chinois ya pas trop de grammaire alors au fond t'as juste à bourriner le vocabulaire et voilà. Surtout que la plupart des mots peuvent à la fois servir de verbe, d'adjectif, et d'adverbe sans même changer la terminaison alors t'es trql.
Mais du coup c'est parfois bcp plus dur à comprendre, surtout quand un mot peut avoir 4 signification totalement différentes et que son écriture est presque la même pour les 4. T'as souvent tendance à te perdre un peu
Petite précision pour shibui, quand on parle de produits culinaires, c'est bien quelque chose d'astringent, qui te crispe la langue comme si t'avais des fourmis quand tu bois ou mange. Mais ce mot a également le sens que tu expliques, quelque chose de calme, élégant tout en finesse et profond. ;)
Hey merci pour l'info tu m'a appris quelque chose ^^.
Moi je souhaite vivre au Japon donc c'est important pour moi de savoir communiquer en japonais
"...l'Académie française..." :))))
Je pense que tu voulais dire "le système académique, c'est-à-dire universitaire, français" (pour le CNED).
Ashu In Japan,Bonjour, depuis quelque mois ( 5 mois ) j'étudier la langue japonaise, non pas prck c'est à cause des mangas, mais prck c'est une belle langue, une culture que j'ai tjr eu envie de connaitre. Dans trois ans, je compte aller au Japon afin de préparer un JLPT 5 ( la base mdrrr ). Le livre Minna No Nihongo que tu à conseiller ce trouve t'il dans de simples librairies ( exemple: Espace Culturel ), des magasins spécialisé pour la langue ? Si oui les quelles stp.
très bonne idée les manga ca aide un peu pour les kanji
J'ai commencé les cours de japonais avec le CNED cette année et je suis en première. Il me manque donc tout les apprentissages de la seconde et en plus de ça je trouve les cours vides, mal et pas assez expliqués. Dans les exercices ils me demandent d'écrire des kanji qui ne sont même pas dans le cours, je dois mettre des particules dans des phrases que je ne comprend pas. J'attends d'avoir un dico, et même avec Google traduction c'est impossible...
Merci merci merci
très bonne vidéo !
est-ce que les cours du CNED sont viables ou faut-il absolument suivre des cours à la fac ?
+MrDeathfusion le CNED à quelques défauts mais si tu prend en 3 ème langues ça va te motiver vu que ca compte pour le bac.
+Ashu in Japan je l'ai passé y'a 2 ans le bac xD
ah dsl ^^
Bonjour j'aimerai savoir si les livres pour l'apprentissage ce trouve dans des librairies/centre culturels etc ou ils sont dans des magasin spécialisé. Et j'ai 13 ans est-ce tôt pour apprendre la langue ? (Enfin je demande mais j'ai déjà commencé 😂)
Tu ne les trouvera que dans des magasins spécialisé. Parcontre il y a pas d'age pour apprendre la japonais. Bon courage pour ton apprentissage ^^
Ashu in Japan D'accord merci beaucoup. Ok ^.^ Je ferais de mon mieux 😃
Elødie Lamble Tôt? mdr Si tu veux t'y prendre à 40ans pas de problème mais t'aura du mal. Je dirais plutôt que c'est tard. Pour apprendre une langue c'est plus facile quand on est jeune on assime mieux après c'est très difficile avec les études, l'école etc. Donc non c'est tard pour moi. ^^
みなの日本語 c'est bien que se soit tout en japonais. Mais de base je veux apprendre la grammaire et du vocab... c'est bien de pouvoir lire les kana mais je pige rien je fais comment ?
comment trouver des correspondant
un conseil pour les dyslexique
Dommage qu'il n'y a pas le "Deubel Pouce Bleu" ^^
C'est gentil merci ^^.
Moi qui pensait que la langue japonaise était la plus facile à apprendre en asie par rapport aux autres pays, corée , chine etc. C'est une langue que j'aimerais bien apprendre; mais là tu m'as jeter un froid. x)
Tu aurais pas un bon site pour apprendre le japonais où des bonnes chaînes RUclips ?
Ota le japonais est plus facile que le mandarin Et pas mal de langues asiatiques ^^
Dans quel fac était tu ?
J'était à Paris 7
bonjour je voudrait trouver des gens pour apprendre le japonais car je suis en train de le commencer tout seul j'habite a Bain de Bretagne pour info sa serait sympa merci
R.I.P. le "minna-san konichiwa" :,(
Sinon, très bon guide, plusieurs années que jessaie et c'est compliqué ^^
Ouai c'est la combat inter rieur pour l'intro mais je voulais lacher le Minna san konnichiha pour cette chaine histoire de marquer une certaine distance.
+Ashu in Japan Ok ^^ comme appli très complète je conseille JA Sensei ;)
Bonjour Ashu in Japan ! ^^
Juste pour information, bien que le roumaji ne peut pas réellement être considéré comme du japonais "Konnichiwa" se transcrit de cette manière là, et non "Konnichiha"
Fais également attention aux voyelles longues !
Exemple: 後輩(Kouhai); 小説(Shousetsu)
(✿✪‿✪。)ノコンチャ♡
Du coup SHIBUYA porte mal son nom, non ?? :p
( 渋谷 )
わりと
"並べますか" ?? 習うんじゃないですか?
moi japprend les hiragana là
He suis pas accord on peut tres bien apprendre japoanais pour des anime
un conseil pour les dyslexique