Faudrai connaître la signification de sacrofage, mais oue ont dirait des "sacrofage" ou des grosse boîte en granite, pour enfermer quelque chose ou peut être y faire autrement quelque chose 😅🤔 c'est vraiment triste de nous cacher la vérité, la vie serrai beaucoup plus belle à mo' sense si ont connaisser tout
Il suffit de se renseigner sur Apis pour en comprendre le rôle de ces cuves qui ne sont pas des tombeaux.
2 года назад+6
déjà quand tu sais que les égyptiens sont allés en amérique, jusqu'en arizona au grand canyon, ça change tout, les smithsonians, le vatican etc cherchent à cacher tout ça mais nos ancêtres comprenaient ce que Tesla a qualifié de clé de l'univers : les vibrations et les fréquences, chaque lieu de culte était construit de sorte à être une caisse de résonance divine, comment les égyptiens avaient-ils de la cocaïne et de la nicotine enfermés avec eux ? En 1992, la toxicologue allemande Svetlana Balabanova a découvert des traces de cocaïne, de haschisch et de nicotine sur les cheveux de Henut Taui ainsi que sur les cheveux de plusieurs autres momies du musée, ce qui est significatif dans la mesure où la seule source de cocaïne et la nicotine était à l'époque considérée comme la coca et les plantes de tabac originaires des Amériques, et on ne pensait pas avoir été présente en Afrique avant le voyage de Christophe Colomb vers les Amériques ; les Nephilim, Elohim, le peuple Tartare, Atlante etc ils ont été éradiqués par un peuple qui s'est empressé de modifier l'histoire contemporaine puisque même les égyptiens contemporains ne sont pas les batisseurs originels du sphinx et des premières pyramides
Pour ce qui est de l'acoustique j'aurai peut être un truc à dire. Il existe ce qu'on appel des fréquences sacrées capable d'agir sur le corps et l'esprit (9 au total). L'une d'entre elle a était découverte par Nikola Tesla, le 396 hz. Je n'en connais pas vraiment l'origine mais déjà lorsque tu les tapes aux claviers, tu remarques leurs dispositions un peu spécial. Chaque chiffre pour écrire la fréquence est séparée à chaque fois de 2 chiffres. Par exemple le 396hz, tu sautes le 1 et 2, puis 4 et 5 et enfin le 7 et 8. Tu as aussi la fréquence 639hz et 963hz écrit avec les mêmes chiffres. Tous suives la même logique d'écriture. Sur la chaîne Tystria tu as un reportage appelé "Le son primordial" qui en parle un peu plus, surtout du 528hz. Dans le documentaire netflix "Heal", tu as un médecin qui affirme pouvoir guérir tout ce qui est provoqué par le stress grâce aux sons et il te montre comment il fait en s'alignant sur la réaction du corps. Après tu as aussi les expériences de cristallisation de la musique dans l'eau (des émotions aussi), des formes géométriques qui apparaisse en faisant vibrer une plaque avec un genre de sable dessus. Quand tu t'intéresses au son et à l'onde en général, tu peux vites faire le rapprochement avec la citation de N. Tesla "Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.". Il y a énormément de chose à dire dessus mais mes connaissances sont très limité dans le domaine pour ne pas dire nul. Mais c'est en effet quelque chose de remarquable et dont on a conscience depuis longtemps.
Merci Tony pour cette nouvelle vidéo sur cet intrigant Serapeum. En matière d’archéoacoustique, il me semble que Patrice Pouillard va utiliser cette science pour l’etude des grottes de Barabar en Inde et pour la réalisation de son prochain film. A suivre….
Bonjour Monsieur Syper travail, mais je suis surpris que vous n'ayez pas parlé des grottes de Barabar en Inde je pense que c'est les plus impressionnante grottes méditative ( ou autre) que j'ai jamais vu, le polissage est juste impressionnant, cordialement.
Encore une bien belle vidéo, bravo pour le taf Mysteria !! Je suis pas un fou dingue d'Egypte en général, mais ce qu'on apprend de toi est vraiment fascinant !
C'est une région où il y a eu des dernières découvertes assez folles...pleins de sarcophages et tombeaux. Ce qu'il y avait avant (à l'époque) dans ce site a dû disparaître...ils l'ont remplacé. Chose étonnante. Et les touristes peuvent être aussi proches de ces vestiges, incroyable.
Super vidéo. c'est vraiment le site le plus curieux de toute l'egypte. Le réemploi apparait evident et ne surprendra personne : les lieux sacrés sont réemployés de maniere systématique - c'est l'inverse qui serait étonnant.
Bonjour et merci pour cette vidéo ainsi que toutes les infos données, recueillies et analysées ( sacré travail chapeau) Ce qui me fascinera toujours, c’est toutes ces civilisations qui sont douées d’un savoir-faire architectural qu’on aurait peine à reproduire. Et encore, on le pourrait mais en s’appuyant sur de la machinerie lourde, des bureaux d’études et des super ordinateurs… L’architecture est un art qui renseigne sur le degré de développement d’une civilisation. Et cela reste dans le temps. Comment pourrait on croire que de « simples hommes » aient pu réaliser tout cela. Je ne suis pas partisan de la théorie des E.T mais plutôt de celle d’un humanité dotée d’une intelligence supérieure…reste à savoir comment ont-ils pu péricliter pour avoir aujourd’hui une humanité ravagée dans le vice, la fourberie, le mensonge et la suffisance ? ( je ne fais pas de généralités juste des constatations) En tout cas, merci pour tous tes efforts, ton travail et ta passion. Prenez soin de vous 🙏
Je pense que la réponse à votre question est "simplement" que l Homme est devenu de + en + imbu de lui même et s est déconnecté de lui même, de choses plus importantes en s intéressant à des choses bien + superficielles ...
Salut ! Sûrement en décalé , cette super incursion dans le serapeum ( 👍 merci super vidéo ) me rappelle ce doc que j’avais adoré , en une dizaine d’épisodes proposant des interprétations hyper poussées des sites et de la culture égyptienne , il y en avait deux consacrés à saqqarah et sous la pyramide , dans les souterrains il y avait genre 7 pièces , connectées d’une manière particulière au grand puits relié à la pyramide , qui avaient été trouvées emplies de pots de céramique .. et dont l’auteur émettait une théorie qui faisait intervenir un couple dans chaque pièce syntonisé sur une note , une fréquence , et le son émis par l’ensemble des couples créait une énergie puissante perpétrée par le puits .. enfin mes souvenirs sont flous ……😅 sinon le poli miroir des cuves rappelle celui des grottes de Barabar actuellement questionnées niveau qualité et fréquences sonores ,..,
bonjour chouette vidéo, petit théorie à 2 franc et si c'était des sarcophages de présentation comme on a maintenant chez les pompe funèbre, on fait le choix de la couleur, ,brut, poli ou verni a extérieur et intérieur, avec ou sans écrit. ou un travail de fin de cours pour avoir son "diplôme".
👏👏👏 je suis sûre que j’ai eu autant de plaisir à regarder cette vidéo que toi tu as due en avoir pour la faire ! Il me tarde que tu m’en fasses la visite !! La bisette !!
Bonsoir, une suggestion si ce n'est déjà fait. Rapprochez vous de Jean Pierre PETIT. Concernant l'acoustique. Je suis certain que pour le moins, vous susciterez en lui de la curiosité voir plus. Bravo pour cette video 👏
2 года назад
ça serait clairement un plaisir pour lui, en france je pense qu'on est bien lotis niveau archéoacoustique il y a moyen de faire des découvertes surprenantes
Bravo, jolie travail d'explication, j'adore ce type de sujets, ça fait tellement longtemps que ce site a été construit qu'il a logiquement changé de fonctions, c'est presque étrange de penser l'inverse, et les personnes qui y sont passée entre temps ont pu aussi le façonner, j'adore les découvreurs du début du 20ieme qui pense découvrir le monde alors qu'ils n'ont que redecouvert des choses sur lesquels beaucoup sont passé avant eux.
J'ai visité le Serapeum en 2008 sous l'ere Moubarak avant sa réouverture au public. Il était encore en réfection à l'époque et plusieurs choses m'ont intriguées également : * Les hiéroglyphes comme souligné dans cette vidéo, oui, * Le fait que le complexe sous-terrain soit plus grand en fait : dans ton plan, la travée la plus éloignée de l'entrée s’arrête mais dans mon souvenir, cela allait plus loin et les égyptiens avaient placé des "murs" pour en condamner cette partie (probablement car la zone était plus instable ou encombrée de rocaille), * Le plus important : L'aspect lisse des cuves. Comment les égyptiens de l'époque ont-ils fait pour polir les dites cuves comme des miroir A ANGLE DROIT parfait dans les parties internes des sarcophages (on le voit très bien dans ta vidéo) ; le vernissage est anecdotique en comparaison.
J'avais entendu une histoire qui disait que les hiéroglyphes moches étaient faux, qu'ils avaient été fait par je ne sais plus qui il n'y a pas très longtemps, désolé j'ai une mauvaise mémoire :) Pour les parties brillantes peut être qu'ils ont été repoli ou vernis récemment pour faire sensation auprès des visiteurs ?? Les gouttes seraient des restes de vernis mal nettoyés ?? Ou d'un acide utilisé pour polir plus vite ??? Il faudrait récupérer un morceau pour analyse !! Sinon pour le polissage du granit il n'y a rien d'exceptionnel, regarde "le grand virage" tout est très bien expliqué avec démonstrations. Et ayant fait moi même du polissage sur des pierres et des métaux sans machine, je peux te confirmer que c'est très facile, c'est juste une question de patience, c'est pas un truc que tu fais en 2 minutes, sans être un expert je dirais 2 gars habitués pendant une bonne demi journée pour faire un couvercle.
Pour répondre a ta question en fin de vidéo les grottes de Barabar en indes ont des propriétés étonnante d'un point de vue de l'acoustique sans parler de leur réalisation qui est également très " mystérieuses" , bonne continuation merci pour ton travail.
Super vidéo! Comme d’habitude sacré taff! Vraiment RUclips peut être ingrat des fois car les RUclipsurs passent beaucoup de temps sur le contenu et au final reçoivent peut de reconnaissance, tant financière que verbale on va dire. Des chaînes comme la tienne mériteraient un financement à l’année par l’Éducation Nationale lol. Les gens ne se rendent souvent pas compte des heures de travail derrière une vidéo car ils ont le produit fini, et je pense que y a encore ce réflexe télé où on peut consommer gratuitement. Bref, pour revenir sur ta vidéo, je l’ai trouvé vraiment bien construite et réalisée, et cela me donne encore plus envie de soutenir la chaîne dès que je le pourrais. ✨🎊🙏
Lol. Le mec tient un discours de charlatan, presque complotiste et tu veux qu'il soit financé. Arrêtez d'être con et allez dans des bibliothèques ouvrir un peu des livres pour vous instruire un peu.
Super doc 👍. J’ai fait un arrêt sur image à 7min et 8s. Je me suis à penser comme un bâtisseur de cet époque 🤔. Je pense que sous ce sarcophage se cache quelque chose ! En effet, pourquoi avoir rajouté un sol de dalles taillées alors que, comme on le constate les murs sont massifs et solides ? C ‘est se donner du travail pour rien, sauf si on veut masquer la dalle en question ou les dalles... Une seul dalle au milieu d un sol uniforme,ça fait tâche. D’où l idée de noyer l’entrée d’autre chose par de nombreuses dalles ! Je le sens bien comme ça 🧐 Salutations 🙂
Il y a une pièce au mont st Michel qui est utilisé aussi pour son acoustique et étudié depuis pas mal d’années déjà mais je n’ai pas plus d’info. Bonne continuation
Excellente présentation. Je pense qu'il est important de comparer ce site et ses cuves avec d'autres cas en Egypte. Possible aussi que certains chercheurs aient fait des études récentes du site mais que leurs publications soient passées un peu inaperçues.
Hello Tony, Lorsque tu parles de l'acoustique, avec les résonnances, en entrant dans la cuve, c'est sympa. Mais je me pose alors la question du couvercle. Tu le dis-toi même, c'est des sacrés morceaux à bouger, et une fois le truc refermé sur soi pour pouvoir entrer dans une sorte de boite sensorielle du passé, faut pas être claustrophobe, parce que pour sortir seul... Et faut compter que les copains resté dehors ne t'oublie pas ! En étant "genrée" Granit noir pour les hommes, le rose pour les filles, et les gris pour les Petits-Gris, venus recharger les batteries de leur vaisseaux sur le site de Gizeh ! 👽 Sinon, petite supposition loufoque, renforcée par le fait que tu parlais de mettre les gens en transe, dans un état second. Il me semblait avoir lu que les égyptiens de l'époque étaient grands amateurs et surtout consommateurs de "mousse" fraiche. Ne serait-ce peut-être pas alors des cuves de maturation pour de la bonne bière ? En sous-sol, au frais, protégée par les gros couvercles. A la louche, 9 000 litres de par cuve, fois 22 cuves, qui se repose tranquillement jusqu'au prochain festival du coin, cela pourrait être sympa, non ? 🍻🍻🍻🍻 Avec les restes au fond, qui serviront d'apport de fermentation pour les nouvelles moutures. Plus les années passeraient, et meilleure en plus elle serait !
Super présentation. Je suis d'accord la technique du sable et des rondins me parrait stupide ,une cuve de 25 tonnes si jamais tu la fais basculer dans sable avec si peut d'espace ...je veux voir comment tu la fait bouger sans te faire écraser
Bonjour mon Ami, Bravo pour cet excellent travail de recherches en vidéo très instructive ! J'ai vraiment adoré ! Surtout le passage sur l'acoustique recherchée par les constructeurs de ces sarcophages qui devrait en effet être bien plus étudiée par les scientifiques car en voyant ton reportage on se demande si ces constructions sont vraiment des sarcophages ou servant à tout autre utilisation vu qu'il n'y a pas de corps, cela pourrait plutôt servir à soigner ? Félicitations encore pour ton observation vraiment intéressante ! Je like donc avec grand plaisir et partage avec mes milliers de Fans de ma page Facebook afin de faire connaître ta chaîne dont je suis déjà abonné bien sûr ! A bientôt ! Amitiés. Franck. (Chanteur Contre-Ténor)
Merci pour cette superbe vidéo. Honnêtement cela m'étonnerait absolument pas que ce tunnel ainsi que ces sarcophages soit un "fac -simulé" comme pour la grotte de lascaux en Dordogne (et bien d'autres cites encore je pense) dont l'être humain a construit en 1970 une reproduction de la grotte de lascaux (car avec l'utilisation d'explosifs, de pelles, de pioches, les pillages, l'environnement, le nombres de visites, la chaleur dégagée de l'être humain et le souffle que l'on émet produisent des dégradations considerable sur les cites originels) au point qu'il n'est plus possible de visiter la vrai grotte depuis... et parce qu'il y a souvent des ornements, mais qu'aujourd'hui ceux-ci se trouvent aux musées du Caire, du Louvre ou au musée de pionono comme on dit chez moi lol 😂 pionono n'existe pas , ne le chercher pas c'est une vieille expression Marseillaise 😂(vive le fric pour les musées pour que des millions de personnes viennent les visiter, alors qu'en réalité c'est aussi du pillage tout bonnement, tiens c'est décidé, J'irais jeté une tarte a la crème aux musées la prochaine fois lol 😂) le passage de l'homme, ou plutôt la découverte de l'homme se finit bien souvent par l'arrachage des ornements et détruisant, tristement les cites originels. j'ai lu que les tombeaux, servaient tout les 25 ans, a des sacrifices de taureaux, pour que apis puisse se réincarné (dans un autre taureau que les prêtres désigné comme la réincarnation de apis, les taureaux étant momifier entouré d'objets et d'amulettes en or pour faciliter le passage dans l'au delà) et donc l'immortalité, et que apis et ainsi devenue à la renaissance, le symbole de la matière alchimique. Le puits lui était construit plus tard comme une fosse commune toujours dans le but de sacrifier et inhumé un taureau tous les 25 ans et le jeté dans la fosse commune, car créer des tombeaux individuels devaient être fastidieux. 🤗🙏 merci tony pour ces images magnifiques de ton exploration avec ton collègue.
Salut, Concernant les hiéroglyphes "mal faits", (ou autres marques) de ce que j'ai pu lire (sur ce site ou d'autres) c'est que les travaux sont faits par équipes spécialisées tout le monde ne savait pas rédiger (et encore moins lire) les hiéroglyphes, lorsqu'ils étaient peints, un scribe passait d'abord, grossièrement, à la peinture rouge il traçait le signe à travailler ensuite, puis venaient les peintres, spécialisés donc, qui, eux, réalisaient l’œuvre au sens artistique, sans nécessairement connaître la signification de chaque symbole. En gros, il y a d'abord un brouillon, qui est ensuite remanié correctement. Là ça ressemble à ça, mais dans une version gravée, on est d'abord passé rapidement, pour rédiger l'ensemble, avant le travail de précision des sculpteurs.
Merci pour les images.vous avez eu la chance de rentrer pour que j'ai la chance de voir.ca a quand même des bons côtés la politique du graissage de pate 😂
J'adore tes videos. Apres avoir lu tous les G. Hancock & co, c'est qd mm plus rapide une video😇 ceci dit, on sait que le bruit trop fort a un impact negatif sur la sante. Mais on sait aussi que le "bon" bruit facilite la relaxation...etc. les frequences differentes de chaque piece ne pourraient elles pas influencer differemment le corps? Ce site serait dans cette hypothese un hopital!!🤪 ou peut etre un laboratoire pour les ecoles de mystere... Toutes les pistes sont a etudier 😉 Suggestion: a qd un festival des youtuber egyptologue? 😘😘
Les cuves sont toutes dans le tunnel sujet au vacuum créé par le retrait annuel du Nil. Si on ferme le couvercle avant que l'air revient, alors le vacuum reste dans dans les cuves. Le couvercles est tenu est place par le vacuum intérieur à la cuve. C'est pour faire de la déssiccation/momification d'humains et c'est pour faire la déssiccation de boeufs pour fair du jerkey. Jerkey-Apis
Hello! J'ai quelques compétences en acoustique :) une partie de mon boulot c'est de faire des mesures électro-acoustiques. Je serais vraiment intéressée que tu partages des infos que tu pourrais trouver lors de tes recherches, ça a l'air passionnant !
Ah génial ! Est-ce que tu pourrais m'envoyer un mail à hello@mysteria.me stp ? Juste histoire que j'ai tes coordonnées et qu'on puisse échanger sur ce sujet. Merci :)
Je trouve que l'acoustique est une piste de recherche extrêmement intéressante. Étant plus primitive, le plan me fait penser à un lieu de stockage accessible à volonté, dont les "cubes" seraient des coffres forts pour matériaux (sources d'énergie).
Autre suggestion, voyez avec l'équipe du documentaire BAM (Bâtisseurs de l'Ancien Monde) notamment leur formidable enquête sur les grottes de BARABAR (en Inde) for-mi-dable
Salut Aucune idée mais très intéressant. L imagination est sans limite alors pourquoi pas des bunkers individuels si on peu respirer ou des réservoirs de ressources. Ou tout simplement des coffres à objets de valeurs ou d appareils sensibles. En tout cas la vérité est bien cachée ! Continue de nous faire rêver A+
Tip top, Bonjour à Yann.. Le fait que certaines inscriptions ne sont que des points alignés, les volumes (croix d' ANKH) n'étant pas créés, est ce que ça ne serait pas resté à l'état d'esquisse ?
est ce que ça pourrait être le garde manger , pour des périodes de vaches maigres et des mauvaise récoltes, ces cuves où sont entreposé la nourriture, les garder au frais face à la chaleur du pays, comme dans une cave et ces cuves seraient en quelques sorte le congélateur ?
Merci à la chaîne Mysteria 👍 👍, en effet tous comme vous j'ai pu constater moi-même des incohérences sur bien des aspects , alors que certains spécialistes dans ce domaine n'y vois rien à redire !! , alors j'aimerais partager avec vous quelques observations qui m'a foi devrait vous interpeller , en voici un bref aperçu , il me semble qu'il y a quelque chose qui apparaît telle un reflet où l'on y voit des silhouettes !! , dont la présence ne peut être aperçu qu'à partir de relevés photographiques tout en tenant compte du spectre de la lumière visible , ( Isaac Newton !! )., ce qui aurait dû attirer votre attention ⚠️ , tout comme la chaîne RUclips Planète RAW que j'apprécie d'ailleurs . Merci à la chaîne Mysteria pour continuer d'aborder ce type de sujet avec sérieux . 👍👍...
Bonjour Merci pour ces découvertes. Vous devriez lire ou relire le paradis perdu de Mu de feu Louis Claude Vincent. Cet homme de sciences et qui dénonçait les impostures à son époque a une superbe chronologie des dynasties égyptiennes. Son livre est bourré de références à 600 livres environ pour ceux qui veulent vérifier. Il distingue les dynasties divines , les dynasties des demi dieux et celles des rois mortels. Et explique ce qu a vraiment été le déluge il y a 12500 ans. Rien à voir avec les écrits bibliques. Ce livre en deux tomes est difficile à trouver et de plus en plus cher.
Les cuves existaient peut-être avant l'arrivée des égyptiens sur le site et ils ont juste gravé et mis leurs momie dedans. Le sphinx lui a sûrement existé avant et ils ont juste retravailler la tête d'où les proportions non respecté, comme les écrits sur la cuve sans ce " vernis " qui a clairement été appliqué. Voilà mon idée
pour info j'ai le souvenir d'un doc (fr) sur youtube des cuves du serapeum . et juste derrière une porte en fer se trouve une cuve de mémoire encore + grosse . question pourquoi cette partie est interdite au public ? ps: dommage que tu n’aie pas fait un zoom sur les cuves qui ont des hiéroglyphes de qualité pour voir la différence avec un travail bâclé :) sinon les cuves me font penser a des caissons d’isolation sensoriel pour rite initiatique et optimisation de pouvoirs psychique ? napoleon a passé une nuit seul dans la grande pyramide et hébété n'a jamais révélé ce qu'il y a vécu dans la chambre du roi comme il ne sortais pas les généraux sont venue a sa rencontre en fin de matinée
2 года назад+1
j'ai pensé pareil caisson d'isolation sensorielle d'où le liquide sur les côtés, sûrement à but iniatique etc
Peut-être que le sarcophage est taillé dans la masse. Un peu dans l'idée des églises monolithiques en Ethiopie. Lors du décaissement du puits ils auraient éventuellement laissé une masse centrale, à retravailler plus tard. Mais comme on a qu'une vision parcellaire du problème, ce n'est qu'une pauvre supposition.
J'ai une question bête mais... a) si tu trouves que après évidement, la cuve fait 25 tonnes, et qu'elle en persait 40 quand elle était pleine, pourquoi Mariette évalue t il les pods des cuves à 40-80? b) pourquoi ce genre de mesures n'a pas été fait depuis un siècle?
Pour déplacer un truc lourd, on prend des rondins de bois, et on les conservent jusqu'à destination, et on les brûle sous l'objet lourd. L'objet descend lentement et La cendre disparait rapidement. Le granit est TRES resistant à la chaleur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise encore pour faire des plans de travail...
Si c’était le cas, est ce qu’on n’aurait pas retrouvé des traces sur le granite ou des reste de cendres qui aurait permis de ce fait de dater la pose …???
@@JU-dl2sn La cendre disparait très rapidement, elle devient juste une très fine poussière et avec l'humidité peut se transformer aussi en pseudo savon. En plein air certains champignons s'en regalent et la font disparaitre rapidement... Bref... Tant de possibilités pour qu'on ne retrouve rien de cela...
Je pensais aussi a de petits rondins qu'on aurait chassé avec une masse, bien vu pour le coup de les brûler, ça résout la problématique du dernier rondin à chasser.
Tout le site est étonnant je pensais que tu allais parler des autres bizarreries par ex les "tables d'offrandes" comme les ont nommées nos chers egyptologues (MDR) .En plus il faut dire qu'au temps du père d'Akhenaton ont faisait du lourd... genre les colosses de memnon... Période très très étrange...
Bon c'est à quel moment dans la vidéo qu'on parle des E.T. ?? Ahah, non j'déconne, un peu comme les mythos qui nous font de jolis discours sur l'Egypte ancienne !! Et qui ne se posent jamais les questions de savoir comment ces trucs de plusieurs tonnes, voire dizaines de tonnes, se retrouvent "parfaitement" taillés en osant nous présenter une seule vitrine ne dépassant pas un mètre carré qui présente 3000ans d'outillage... au Louvre ... av. quelques boules 3 ou 4 ciseaux de cuivre et une coudée !! je suis fasciné par la comment on a fait ... pour construire ces objets qui ont des milliers d'années d'existence et sont fascinant !! /ABe merci pour les spectaculaires images que vous nous avez donné à voir
Très belle vidéo comme d’habitude mais… euh… un sarcophage reste un sarcophage et souvent les pillards passent par là. Et quand ils pillent, pour éviter un retour de bâton de l’âme des défunts, ils saccagent voire sortent les momies d’où des tombes vides. Ou peut-être tout simplement, un autre lieu bien plus tard est choisi et les momies sont sorties pour être déposer dans un autre temple. Quand au vernissage, il s’agit d’un polissage à la pierre contre pierre mais en utilisant de l’eau. Ce n’est pas étonnant alors de retrouver des traces, des marques sous les couvercles. Un belle explication d’un artisan est donné dans un reportage intitulé pyramide, le grand virage je crois… Quant aux TP d’une classe de CE2 pour les dessins des hiéroglyphes cela s’explique par le soin pour choisir les scribes. Soit c’est un manque de budget et ils ont choisit des personnes avec peu de talent, soit on peut imaginer que ce sont de jeunes scribes, des apprentis qui ont pu mettre la main à la pâte pour travailler sur des matériaux dur et pour des animaux sacrés. Beaucoup de momies, de tombes ne sont pas bien réalisées car le choix des artisans de l’époque avait déjà le même impact que pour nous: le temps et le coût! Allons nous choisir quelqu’un qui va nous refaire la salle de bain en deux jours pour pas cher et on s’occupera nous-mêmes des finitions ou celui qui nous le fera en une semaine mais pour trois fois plus avec de super finitions? suivant le temps et le budget que nous aurons a l’instant T, nous devrons faire notre choix et nous sommes tous depuis des temps illustres, confrontés à ces choix, les égyptiens n’y font pas exception. Et pour finir, est-ce que l’archeoacoustique est nécessaire pour un sarcophage ? À mon avis très humble non, car il n’était pas question de chant dans les sarcophages dans les rites de momification. Par contre, a l’échelle du lieu, ça doit être très, mais alors très intéressant!!! J’ai fait du chant et j’ai été, il y a longtemps technicien son et dans des formations, on nous apprenait à nous méfiez des vibrations propres d’un lieu qui pouvaient méchamment interférer sur le mixage que tu faisais sur la table de son mais qui seul provoquait un moment d’apaisement. Merci pour ton travail!!!!
15,20 lorsque le sol est au même niveau que celui des cuves, de simples planches pouvaient retenir le sable pour ainsi utiliser ce dernier afin de poser les cuves, non ? Ça me semble si logique que j ai dû louper quelque chose, vu l heure ça ne serait pas étonnant. 😅
sur le sarcophage aux glyphes moches... se peut il que l'art des hiéroglyphes aie déja été en train de se perdre à la fin du VIès av JC? ou se peut il que le travail ait été bâclé parce que Cambyse était un envahisseur étranger?
Dire qu'il s'agit d'un couvercle de sarcophage de 5X9m, sans l'avoir approché c'est un peu tirer par les cheveux. De plus, avez vous déjà vu un couvercle de sarcophage avec 3 gros trous? Pourquoi pas le toit qui s'est effondré? En ce qui concerne les hiéroglyphes tordus, les coups d'eponge et les sarcophages pas destinés a osiris, il suffit de voir que c'est un site en réhabilitation pour touristes. On voit des structures métalliques, pourquoi pas cimenter et vernir ? Afin de mieux préserver les parois. Même des inscriptions additionnelles au burin pour donner de la valeur au site avec des sarcophages qui initialement n'avaient aucune inscription. C'est pourquoi il ne représente pas grand intérêt aux yeux des égyptologues avertis.
Partons du postulat que certaines sciences, mécaniques ou Histoire biaisée nous seraient intentionnellement cachées pour nous donner du grain à moudre et nous éloigner d'une compréhension plus simple qu'il n'y paraît, je m'interroge d'autant plus. Réalités, réalités "fabriquées" ou juste détournement d'attention ? Ce qui m'agace, c'est que l'on mette systématiquement chaque découverte comme une consécration aux dieux, aux rituels sacrées et patati et patala. Inscriptions maladroites sous couvert de religiosité. Pourquoi pas des chambres de résonnance créant un champ d'énergie. Les chants humains, chorales ou autres sont de puissants vecteurs d'émotions et de vibrations. Multipliés par des chambres de résonnance... Quelle portée d'énergie pourrait-elle produire ? Bon, je me suis peut-être un peu envolée mais qui ne s'interroge pas est prisonnier de ses certitudes. Merci pour ton travail de "chercheur". Bien à toi. 💫
Ce qui est "marrant" pour moi c'est que ça ressemble à une usine désaffecté (surtout la première partie de vidéo) les machines sont enlevées mais il reste les supports... 🤔
Haha l'hypnotiseur dans Astérix, "par Osiris et par Apis"... si tu connais? c'est encore une anecdote kabbalistique, différenciation de l'esprit et du corps si j'ai bien tout suivi? 😊🤙
Je suis assez d’accord avec toi, un peu comme les caves de barabar d’ailleurs. Dommage que l’égyptologie/archéologie ne réfléchisse que sur une seule hypothèse et ne prends pas en compte le réemploi 🤷🏻♂️
Parce que le contexte archéologique permet d'être très précis sur la fonction funéraire de ce lieu. Ceux qui la remettent en cause, ce sont qui font du business avec les merveilleux ; le commerce du mystère : inventer des mystères pour faire fantasmer les gens. C'est ce qu'on appelle de l’obscurantisme. Faire de l'Histoire est une chose, faire rêver et raconter des salades en est une autre.
Pour moi, pas des sarcophages. Au fait je les ai vu en vrai. Impressionnant. Non pas des sarcophages tout ça ressemble à du réemploi. Et les hiéroglyphes ont été rajoutés après. Ça me paraît cohérent. L'aspect acoustique se retrouve dans les caves de barabar ou il y a un polissage tout aussi monstrueux.
Lol, un nouvel expert en architecture antique.. Il n'y a pas de travail acoutisque. Bam n'est que du charlatanisme pour faire payer les ignorants et les rêveurs.
Je pense que je vais en faire une vidéo complète parce que le sujet est complexe, mais j'aimerai faire intervenir un scientifique pour que les infos soient précises.
@@Mysteria_video aujourd'hui plus que jamais, c'est une nécessité ,pour les personnes au bas de la pyramide comme moi, aussi pour tous que de trouver une source d'élévation et de questionnement spirituelle. Donc. ..merci, un simple et grand merci.
On retrouve le même phénomène que dans les grottes Barabar. Faces polimiroire et travail géométrique de dinguos. MAIS, on retrouve des textes dont les lignes n'ont clairement pas été faite par les mêmes. Appropriation de lieux culturel par les générations qui ont suivis. En résultant une connaissance de l'histoire bien maigre et altérées. Un jour peut-être on saura la vérité. EDIT : Il en va de même pour le phénomène de l'acoustique avec Barabar. Tu devrais regarder le reportage de BAM sur Les Grottes de Barabar.
Alors, sarcophage ou pas sarcophage ?
Faudrai connaître la signification de sacrofage, mais oue ont dirait des "sacrofage" ou des grosse boîte en granite, pour enfermer quelque chose ou peut être y faire autrement quelque chose 😅🤔 c'est vraiment triste de nous cacher la vérité, la vie serrai beaucoup plus belle à mo' sense si ont connaisser tout
Je repondrais peut être ,emplacement dèdier a lacceuille selon une hierarchie qui le destin en a pe dècidè autrement
Ce qui expliquerai la non application soigneuse des gravure qui pourrait representer une marque irrespecteuse
Il suffit de se renseigner sur Apis pour en comprendre le rôle de ces cuves qui ne sont pas des tombeaux.
déjà quand tu sais que les égyptiens sont allés en amérique, jusqu'en arizona au grand canyon, ça change tout, les smithsonians, le vatican etc cherchent à cacher tout ça mais nos ancêtres comprenaient ce que Tesla a qualifié de clé de l'univers : les vibrations et les fréquences, chaque lieu de culte était construit de sorte à être une caisse de résonance divine, comment les égyptiens avaient-ils de la cocaïne et de la nicotine enfermés avec eux ? En 1992, la toxicologue allemande Svetlana Balabanova a découvert des traces de cocaïne, de haschisch et de nicotine sur les cheveux de Henut Taui ainsi que sur les cheveux de plusieurs autres momies du musée, ce qui est significatif dans la mesure où la seule source de cocaïne et la nicotine était à l'époque considérée comme la coca et les plantes de tabac originaires des Amériques, et on ne pensait pas avoir été présente en Afrique avant le voyage de Christophe Colomb vers les Amériques ; les Nephilim, Elohim, le peuple Tartare, Atlante etc ils ont été éradiqués par un peuple qui s'est empressé de modifier l'histoire contemporaine puisque même les égyptiens contemporains ne sont pas les batisseurs originels du sphinx et des premières pyramides
Pour ce qui est de l'acoustique j'aurai peut être un truc à dire.
Il existe ce qu'on appel des fréquences sacrées capable d'agir sur le corps et l'esprit (9 au total). L'une d'entre elle a était découverte par Nikola Tesla, le 396 hz. Je n'en connais pas vraiment l'origine mais déjà lorsque tu les tapes aux claviers, tu remarques leurs dispositions un peu spécial. Chaque chiffre pour écrire la fréquence est séparée à chaque fois de 2 chiffres. Par exemple le 396hz, tu sautes le 1 et 2, puis 4 et 5 et enfin le 7 et 8. Tu as aussi la fréquence 639hz et 963hz écrit avec les mêmes chiffres. Tous suives la même logique d'écriture.
Sur la chaîne Tystria tu as un reportage appelé "Le son primordial" qui en parle un peu plus, surtout du 528hz. Dans le documentaire netflix "Heal", tu as un médecin qui affirme pouvoir guérir tout ce qui est provoqué par le stress grâce aux sons et il te montre comment il fait en s'alignant sur la réaction du corps. Après tu as aussi les expériences de cristallisation de la musique dans l'eau (des émotions aussi), des formes géométriques qui apparaisse en faisant vibrer une plaque avec un genre de sable dessus.
Quand tu t'intéresses au son et à l'onde en général, tu peux vites faire le rapprochement avec la citation de N. Tesla "Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.". Il y a énormément de chose à dire dessus mais mes connaissances sont très limité dans le domaine pour ne pas dire nul. Mais c'est en effet quelque chose de remarquable et dont on a conscience depuis longtemps.
Merci Tony pour cette nouvelle vidéo sur cet intrigant Serapeum. En matière d’archéoacoustique, il me semble que Patrice Pouillard va utiliser cette science pour l’etude des grottes de Barabar en Inde et pour la réalisation de son prochain film. A suivre….
ces grottes sont incroyables!
Bonjour Monsieur Syper travail, mais je suis surpris que vous n'ayez pas parlé des grottes de Barabar en Inde je pense que c'est les plus impressionnante grottes méditative ( ou autre) que j'ai jamais vu, le polissage est juste impressionnant, cordialement.
Encore une bien belle vidéo, bravo pour le taf Mysteria !! Je suis pas un fou dingue d'Egypte en général, mais ce qu'on apprend de toi est vraiment fascinant !
Très, très intéressant ! Je découvre la chaîne avec un vif intérêt ! à suiiiiiiiiiivre !
💜 réemploi c'est certain😉. Merci Tony 💜
Excellente vidéo !!!
C'est une région où il y a eu des dernières découvertes assez folles...pleins de sarcophages et tombeaux. Ce qu'il y avait avant (à l'époque) dans ce site a dû disparaître...ils l'ont remplacé. Chose étonnante. Et les touristes peuvent être aussi proches de ces vestiges, incroyable.
bien vu le vernis . bon documentaire
Super vidéo.
c'est vraiment le site le plus curieux de toute l'egypte.
Le réemploi apparait evident et ne surprendra personne : les lieux sacrés sont réemployés de maniere systématique - c'est l'inverse qui serait étonnant.
Bonjour et merci pour cette vidéo ainsi que toutes les infos données, recueillies et analysées ( sacré travail chapeau)
Ce qui me fascinera toujours, c’est toutes ces civilisations qui sont douées d’un savoir-faire architectural qu’on aurait peine à reproduire. Et encore, on le pourrait mais en s’appuyant sur de la machinerie lourde, des bureaux d’études et des super ordinateurs…
L’architecture est un art qui renseigne sur le degré de développement d’une civilisation. Et cela reste dans le temps.
Comment pourrait on croire que de « simples hommes » aient pu réaliser tout cela. Je ne suis pas partisan de la théorie des E.T mais plutôt de celle d’un humanité dotée d’une intelligence supérieure…reste à savoir comment ont-ils pu péricliter pour avoir aujourd’hui une humanité ravagée dans le vice, la fourberie, le mensonge et la suffisance ? ( je ne fais pas de généralités juste des constatations)
En tout cas, merci pour tous tes efforts, ton travail et ta passion. Prenez soin de vous 🙏
Je pense que la réponse à votre question est "simplement" que l Homme est devenu de + en + imbu de lui même et s est déconnecté de lui même, de choses plus importantes en s intéressant à des choses bien + superficielles ...
Merci pour cette vidéo, elle est passionnante. Beau travail !
Salut ! Sûrement en décalé , cette super incursion dans le serapeum ( 👍 merci super vidéo ) me rappelle ce doc que j’avais adoré , en une dizaine d’épisodes proposant des interprétations hyper poussées des sites et de la culture égyptienne , il y en avait deux consacrés à saqqarah et sous la pyramide , dans les souterrains il y avait genre 7 pièces , connectées d’une manière particulière au grand puits relié à la pyramide , qui avaient été trouvées emplies de pots de céramique .. et dont l’auteur émettait une théorie qui faisait intervenir un couple dans chaque pièce syntonisé sur une note , une fréquence , et le son émis par l’ensemble des couples créait une énergie puissante perpétrée par le puits .. enfin mes souvenirs sont flous ……😅 sinon le poli miroir des cuves rappelle celui des grottes de Barabar actuellement questionnées niveau qualité et fréquences sonores ,..,
bonjour chouette vidéo, petit théorie à 2 franc et si c'était des sarcophages de présentation comme on a maintenant chez les pompe funèbre, on fait le choix de la couleur, ,brut, poli ou verni a extérieur et intérieur, avec ou sans écrit. ou un travail de fin de cours pour avoir son "diplôme".
5:02 bien jouer la blague sur la porte des étoiles en Egypte
👏👏👏 je suis sûre que j’ai eu autant de plaisir à regarder cette vidéo que toi tu as due en avoir pour la faire ! Il me tarde que tu m’en fasses la visite !! La bisette !!
Super vidéo ! Merci de nous faire découvrir tout ça !
Tu es toujours aussi intéressant aussi passionné et du coup passionnant.
Big soutien!
Merci beaucoup !
Bonsoir, une suggestion si ce n'est déjà fait. Rapprochez vous de Jean Pierre PETIT. Concernant l'acoustique. Je suis certain que pour le moins, vous susciterez en lui de la curiosité voir plus. Bravo pour cette video 👏
ça serait clairement un plaisir pour lui, en france je pense qu'on est bien lotis niveau archéoacoustique il y a moyen de faire des découvertes surprenantes
Je vais tenter un rapprochement, merci pour l'idée.
Bonne idée, j'ai lu les travaux de Jean Pierre Petit, excellent conseil ,bravo Awicha
voir les grottes de Barabar...
Oh que oui!!! Ça c'est une belle idée !!!
Bravo, jolie travail d'explication, j'adore ce type de sujets, ça fait tellement longtemps que ce site a été construit qu'il a logiquement changé de fonctions, c'est presque étrange de penser l'inverse, et les personnes qui y sont passée entre temps ont pu aussi le façonner, j'adore les découvreurs du début du 20ieme qui pense découvrir le monde alors qu'ils n'ont que redecouvert des choses sur lesquels beaucoup sont passé avant eux.
J'ai visité le Serapeum en 2008 sous l'ere Moubarak avant sa réouverture au public. Il était encore en réfection à l'époque et plusieurs choses m'ont intriguées également :
* Les hiéroglyphes comme souligné dans cette vidéo, oui,
* Le fait que le complexe sous-terrain soit plus grand en fait : dans ton plan, la travée la plus éloignée de l'entrée s’arrête mais dans mon souvenir, cela allait plus loin et les égyptiens avaient placé des "murs" pour en condamner cette partie (probablement car la zone était plus instable ou encombrée de rocaille),
* Le plus important : L'aspect lisse des cuves. Comment les égyptiens de l'époque ont-ils fait pour polir les dites cuves comme des miroir A ANGLE DROIT parfait dans les parties internes des sarcophages (on le voit très bien dans ta vidéo) ; le vernissage est anecdotique en comparaison.
Le polissage est très simple à faire, on peut se renseigner aisément en tapant les bons mots clés, en revanche il faut énormément de patience .
J'avais entendu une histoire qui disait que les hiéroglyphes moches étaient faux, qu'ils avaient été fait par je ne sais plus qui il n'y a pas très longtemps, désolé j'ai une mauvaise mémoire :)
Pour les parties brillantes peut être qu'ils ont été repoli ou vernis récemment pour faire sensation auprès des visiteurs ?? Les gouttes seraient des restes de vernis mal nettoyés ?? Ou d'un acide utilisé pour polir plus vite ??? Il faudrait récupérer un morceau pour analyse !!
Sinon pour le polissage du granit il n'y a rien d'exceptionnel, regarde "le grand virage" tout est très bien expliqué avec démonstrations.
Et ayant fait moi même du polissage sur des pierres et des métaux sans machine, je peux te confirmer que c'est très facile, c'est juste une question de patience, c'est pas un truc que tu fais en 2 minutes, sans être un expert je dirais 2 gars habitués pendant une bonne demi journée pour faire un couvercle.
Pour répondre a ta question en fin de vidéo les grottes de Barabar en indes ont des propriétés étonnante d'un point de vue de l'acoustique sans parler de leur réalisation qui est également très " mystérieuses" , bonne continuation merci pour ton travail.
Super vidéo! Comme d’habitude sacré taff! Vraiment RUclips peut être ingrat des fois car les RUclipsurs passent beaucoup de temps sur le contenu et au final reçoivent peut de reconnaissance, tant financière que verbale on va dire. Des chaînes comme la tienne mériteraient un financement à l’année par l’Éducation Nationale lol. Les gens ne se rendent souvent pas compte des heures de travail derrière une vidéo car ils ont le produit fini, et je pense que y a encore ce réflexe télé où on peut consommer gratuitement. Bref, pour revenir sur ta vidéo, je l’ai trouvé vraiment bien construite et réalisée, et cela me donne encore plus envie de soutenir la chaîne dès que je le pourrais. ✨🎊🙏
Lol. Le mec tient un discours de charlatan, presque complotiste et tu veux qu'il soit financé. Arrêtez d'être con et allez dans des bibliothèques ouvrir un peu des livres pour vous instruire un peu.
bravo pour le coup du "tunnel", j aime beaucoup
Super doc 👍.
J’ai fait un arrêt sur image à 7min et 8s.
Je me suis à penser comme un bâtisseur de cet époque 🤔.
Je pense que sous ce sarcophage se cache quelque chose !
En effet, pourquoi avoir rajouté un sol de dalles taillées alors que, comme on le constate les murs sont massifs et solides ?
C ‘est se donner du travail pour rien, sauf si on veut masquer la dalle en question ou les dalles...
Une seul dalle au milieu d un sol uniforme,ça fait tâche.
D’où l idée de noyer l’entrée d’autre chose par de nombreuses dalles !
Je le sens bien comme ça 🧐
Salutations 🙂
Il y a une pièce au mont st Michel qui est utilisé aussi pour son acoustique et étudié depuis pas mal d’années déjà mais je n’ai pas plus d’info. Bonne continuation
encore une excellente vidéo, merci
Merci.
Excellente présentation. Je pense qu'il est important de comparer ce site et ses cuves avec d'autres cas en Egypte. Possible aussi que certains chercheurs aient fait des études récentes du site mais que leurs publications soient passées un peu inaperçues.
Hello Tony,
Lorsque tu parles de l'acoustique, avec les résonnances, en entrant dans la cuve, c'est sympa. Mais je me pose alors la question du couvercle. Tu le dis-toi même, c'est des sacrés morceaux à bouger, et une fois le truc refermé sur soi pour pouvoir entrer dans une sorte de boite sensorielle du passé, faut pas être claustrophobe, parce que pour sortir seul... Et faut compter que les copains resté dehors ne t'oublie pas !
En étant "genrée" Granit noir pour les hommes, le rose pour les filles, et les gris pour les Petits-Gris, venus recharger les batteries de leur vaisseaux sur le site de Gizeh ! 👽
Sinon, petite supposition loufoque, renforcée par le fait que tu parlais de mettre les gens en transe, dans un état second. Il me semblait avoir lu que les égyptiens de l'époque étaient grands amateurs et surtout consommateurs de "mousse" fraiche. Ne serait-ce peut-être pas alors des cuves de maturation pour de la bonne bière ? En sous-sol, au frais, protégée par les gros couvercles. A la louche, 9 000 litres de par cuve, fois 22 cuves, qui se repose tranquillement jusqu'au prochain festival du coin, cela pourrait être sympa, non ? 🍻🍻🍻🍻
Avec les restes au fond, qui serviront d'apport de fermentation pour les nouvelles moutures. Plus les années passeraient, et meilleure en plus elle serait !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo
Si vous voulez mesurer une distance sur maps
Petite astuce
Il faut faire clic droit.
Mesurer une distance 🤗
que d'observations très intéressantes et surprenantes !
Excellent*, J'Adore***! ! ! 👍👌🙏😘
Superbe vidéo j’ai adoré!
Super présentation. Je suis d'accord la technique du sable et des rondins me parrait stupide ,une cuve de 25 tonnes si jamais tu la fais basculer dans sable avec si peut d'espace ...je veux voir comment tu la fait bouger sans te faire écraser
Moi je penses que ce sont des sarcophages goa'ulg, énigme résolu !
bonjour, superbe vidéo. concernant la fréquence des sites anciens, patrice poyard (bam) a étudié le site de barabar en inde et c'est assez surprenant.
C'est du sable qu'on utilise pour le polissage avec de l'eau et une pierre tendre. Le sable mélange à l'eau donne une pâte.
Bonjour mon Ami, Bravo pour cet excellent travail de recherches en vidéo très instructive ! J'ai vraiment adoré ! Surtout le passage sur l'acoustique recherchée par les constructeurs de ces sarcophages qui devrait en effet être bien plus étudiée par les scientifiques car en voyant ton reportage on se demande si ces constructions sont vraiment des sarcophages ou servant à tout autre utilisation vu qu'il n'y a pas de corps, cela pourrait plutôt servir à soigner ? Félicitations encore pour ton observation vraiment intéressante ! Je like donc avec grand plaisir et partage avec mes milliers de Fans de ma page Facebook afin de faire connaître ta chaîne dont je suis déjà abonné bien sûr ! A bientôt ! Amitiés. Franck. (Chanteur Contre-Ténor)
Merci pour cette superbe vidéo. Honnêtement cela m'étonnerait absolument pas que ce tunnel ainsi que ces sarcophages soit un "fac -simulé" comme pour la grotte de lascaux en Dordogne (et bien d'autres cites encore je pense) dont l'être humain a construit en 1970 une reproduction de la grotte de lascaux (car avec l'utilisation d'explosifs, de pelles, de pioches, les pillages, l'environnement, le nombres de visites, la chaleur dégagée de l'être humain et le souffle que l'on émet produisent des dégradations considerable sur les cites originels) au point qu'il n'est plus possible de visiter la vrai grotte depuis... et parce qu'il y a souvent des ornements, mais qu'aujourd'hui ceux-ci se trouvent aux musées du Caire, du Louvre ou au musée de pionono comme on dit chez moi lol 😂 pionono n'existe pas , ne le chercher pas c'est une vieille expression Marseillaise 😂(vive le fric pour les musées pour que des millions de personnes viennent les visiter, alors qu'en réalité c'est aussi du pillage tout bonnement, tiens c'est décidé, J'irais jeté une tarte a la crème aux musées la prochaine fois lol 😂) le passage de l'homme, ou plutôt la découverte de l'homme se finit bien souvent par l'arrachage des ornements et détruisant, tristement les cites originels. j'ai lu que les tombeaux, servaient tout les 25 ans, a des sacrifices de taureaux, pour que apis puisse se réincarné (dans un autre taureau que les prêtres désigné comme la réincarnation de apis, les taureaux étant momifier entouré d'objets et d'amulettes en or pour faciliter le passage dans l'au delà) et donc l'immortalité, et que apis et ainsi devenue à la renaissance, le symbole de la matière alchimique. Le puits lui était construit plus tard comme une fosse commune toujours dans le but de sacrifier et inhumé un taureau tous les 25 ans et le jeté dans la fosse commune, car créer des tombeaux individuels devaient être fastidieux.
🤗🙏 merci tony pour ces images magnifiques de ton exploration avec ton collègue.
Salut,
Concernant les hiéroglyphes "mal faits", (ou autres marques) de ce que j'ai pu lire (sur ce site ou d'autres) c'est que les travaux sont faits par équipes spécialisées
tout le monde ne savait pas rédiger (et encore moins lire) les hiéroglyphes, lorsqu'ils étaient peints, un scribe passait d'abord, grossièrement, à la peinture rouge il traçait le signe à travailler ensuite, puis venaient les peintres, spécialisés donc, qui, eux, réalisaient l’œuvre au sens artistique, sans nécessairement connaître la signification de chaque symbole.
En gros, il y a d'abord un brouillon, qui est ensuite remanié correctement.
Là ça ressemble à ça, mais dans une version gravée, on est d'abord passé rapidement, pour rédiger l'ensemble, avant le travail de précision des sculpteurs.
Je pensais a ca aussi... sinon il faudra demander son avis a maitre gims😂
Ha ! J'étais sûre que c'était Saqqarah . Je me souviens bien des vidéos de Jan et de celle où vous descendez dans les souterrains .
C'était un grand moment :)
Bravo !!! Et très intéressant !!! Tiens, me semble que l'on s'est croisé au Viette, ça pourrait être possible ?
Bonne continuation à toi
Haha ! Oui c'est tout à fait possible !
Merci pour les images.vous avez eu la chance de rentrer pour que j'ai la chance de voir.ca a quand même des bons côtés la politique du graissage de pate 😂
J'adore tes videos. Apres avoir lu tous les G. Hancock & co, c'est qd mm plus rapide une video😇
ceci dit, on sait que le bruit trop fort a un impact negatif sur la sante. Mais on sait aussi que le "bon" bruit facilite la relaxation...etc. les frequences differentes de chaque piece ne pourraient elles pas influencer differemment le corps? Ce site serait dans cette hypothese un hopital!!🤪 ou peut etre un laboratoire pour les ecoles de mystere...
Toutes les pistes sont a etudier 😉
Suggestion: a qd un festival des youtuber egyptologue?
😘😘
Super vidéo ❤
Merci 🙏
Tu sais attiser notre curiosité, hâte de voir ça. 😘
En espérant que ça plaise :)
Les cuves sont toutes dans le tunnel sujet au vacuum créé par le retrait annuel du Nil. Si on ferme le couvercle avant que l'air revient, alors le vacuum reste dans dans les cuves. Le couvercles est tenu est place par le vacuum intérieur à la cuve. C'est pour faire de la déssiccation/momification d'humains et c'est pour faire la déssiccation de boeufs pour fair du jerkey. Jerkey-Apis
Ça ira mon frère bonne chance à toi ❤❤❤
Hello! J'ai quelques compétences en acoustique :) une partie de mon boulot c'est de faire des mesures électro-acoustiques. Je serais vraiment intéressée que tu partages des infos que tu pourrais trouver lors de tes recherches, ça a l'air passionnant !
Ah génial ! Est-ce que tu pourrais m'envoyer un mail à hello@mysteria.me stp ? Juste histoire que j'ai tes coordonnées et qu'on puisse échanger sur ce sujet. Merci :)
Je trouve que l'acoustique est une piste de recherche extrêmement intéressante. Étant plus primitive, le plan me fait penser à un lieu de stockage accessible à volonté, dont les "cubes" seraient des coffres forts pour matériaux (sources d'énergie).
très belle vidéo
Merci de nous faire partager votre savoir vos expériences et vos recherches. ❤️
Autre suggestion, voyez avec l'équipe du documentaire BAM (Bâtisseurs de l'Ancien Monde) notamment leur formidable enquête sur les grottes de BARABAR (en Inde) for-mi-dable
Salut
Aucune idée mais très intéressant.
L imagination est sans limite alors pourquoi pas des bunkers individuels si on peu respirer ou des réservoirs de ressources.
Ou tout simplement des coffres à objets de valeurs ou d appareils sensibles.
En tout cas la vérité est bien cachée !
Continue de nous faire rêver A+
J'ai hâte de suivre cette vidéo
Je pensais aux grottes de Barabar en Inde. Question acoustique on est gâté là-bas.
Tip top, Bonjour à Yann..
Le fait que certaines inscriptions ne sont que des points alignés, les volumes (croix d' ANKH) n'étant pas créés, est ce que ça ne serait pas resté à l'état d'esquisse ?
est ce que ça pourrait être le garde manger , pour des périodes de vaches maigres et des mauvaise récoltes, ces cuves où sont entreposé la nourriture, les garder au frais face à la chaleur du pays, comme dans une cave et ces cuves seraient en quelques sorte le congélateur ?
Merci à la chaîne Mysteria 👍 👍, en effet tous comme vous j'ai pu constater moi-même des incohérences sur bien des aspects , alors que certains spécialistes dans ce domaine n'y vois rien à redire !! , alors j'aimerais partager avec vous quelques observations qui m'a foi devrait vous interpeller , en voici un bref aperçu , il me semble qu'il y a quelque chose qui apparaît telle un reflet où l'on y voit des silhouettes !! , dont la présence ne peut être aperçu qu'à partir de relevés photographiques tout en tenant compte du spectre de la lumière visible , ( Isaac Newton !! )., ce qui aurait dû attirer votre attention ⚠️ , tout comme la chaîne RUclips Planète RAW que j'apprécie d'ailleurs . Merci à la chaîne Mysteria pour continuer d'aborder ce type de sujet avec sérieux . 👍👍...
Merci pour ces infos 👍. Tout et rien est dit sur ces pyramides...la réalité dépasse souvent la fiction...aurons nous les réponses un jour?!!!!?
Bonjour le puit à peut-être été creusé dans le but de recevoir un obélisque, ce qui expliquerait les 4 angle équarris sur la dalle du fond
Connais tu le travail de l'équipe de Patrice Poyaard en Inde ?
Fascinant 💖
T super mec....change pas...😉
Merci :)
Bonjour
Merci pour ces découvertes. Vous devriez lire ou relire le paradis perdu de Mu de feu Louis Claude Vincent. Cet homme de sciences et qui dénonçait les impostures à son époque a une superbe chronologie des dynasties égyptiennes. Son livre est bourré de références à 600 livres environ pour ceux qui veulent vérifier.
Il distingue les dynasties divines , les dynasties des demi dieux et celles des rois mortels. Et explique ce qu a vraiment été le déluge il y a 12500 ans. Rien à voir avec les écrits bibliques.
Ce livre en deux tomes est difficile à trouver et de plus en plus cher.
Les cuves existaient peut-être avant l'arrivée des égyptiens sur le site et ils ont juste gravé et mis leurs momie dedans.
Le sphinx lui a sûrement existé avant et ils ont juste retravailler la tête d'où les proportions non respecté, comme les écrits sur la cuve sans ce " vernis " qui a clairement été appliqué. Voilà mon idée
Vos idées sont excellentes. Mais allez leur expliquer ça ! Il y a des trucs qui sautent aux yeux mais apparemment personne ou presque ne veut voir.
Top. Reportage.
pour info
j'ai le souvenir d'un doc (fr) sur youtube des cuves du serapeum .
et juste derrière une porte en fer se trouve une cuve de mémoire encore + grosse .
question pourquoi cette partie est interdite au public ?
ps: dommage que tu n’aie pas fait un zoom sur les cuves qui ont des hiéroglyphes de qualité
pour voir la différence avec un travail bâclé :)
sinon les cuves me font penser a des caissons d’isolation sensoriel
pour rite initiatique et optimisation de pouvoirs psychique ?
napoleon a passé une nuit seul dans la grande pyramide
et hébété n'a jamais révélé ce qu'il y a vécu dans la chambre du roi
comme il ne sortais pas les généraux sont venue a sa rencontre en fin de matinée
j'ai pensé pareil caisson d'isolation sensorielle d'où le liquide sur les côtés, sûrement à but iniatique etc
@ de quel liquide s'agit il et où cette information est elle trouvable ?
@@keisatsukan1618 perso j'ai jamais vu ce doc j'expose une simple supposition
Peut-être que le sarcophage est taillé dans la masse. Un peu dans l'idée des églises monolithiques en Ethiopie. Lors du décaissement du puits ils auraient éventuellement laissé une masse centrale, à retravailler plus tard. Mais comme on a qu'une vision parcellaire du problème, ce n'est qu'une pauvre supposition.
J'ai une question bête mais... a) si tu trouves que après évidement, la cuve fait 25 tonnes, et qu'elle en persait 40 quand elle était pleine, pourquoi Mariette évalue t il les pods des cuves à 40-80? b) pourquoi ce genre de mesures n'a pas été fait depuis un siècle?
Pour déplacer un truc lourd, on prend des rondins de bois, et on les conservent jusqu'à destination, et on les brûle sous l'objet lourd. L'objet descend lentement et La cendre disparait rapidement. Le granit est TRES resistant à la chaleur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise encore pour faire des plans de travail...
Des rodins de bois sous un truc qui fait plusieurs tonnes ... mais c'est c'la ^^ aahaha
Si c’était le cas, est ce qu’on n’aurait pas retrouvé des traces sur le granite ou des reste de cendres qui aurait permis de ce fait de dater la pose …???
@@iingeniore2348 Ben les rondins de bois sont plus résistants qu'on ne l'imagine... surtout lorsqu'il y en a plusieurs...
@@JU-dl2sn La cendre disparait très rapidement, elle devient juste une très fine poussière et avec l'humidité peut se transformer aussi en pseudo savon. En plein air certains champignons s'en regalent et la font disparaitre rapidement... Bref... Tant de possibilités pour qu'on ne retrouve rien de cela...
Je pensais aussi a de petits rondins qu'on aurait chassé avec une masse, bien vu pour le coup de les brûler, ça résout la problématique du dernier rondin à chasser.
Cela fait penser au site des grottes de Barabar en Inde, que l'équipe BAM analyse depuis un moment
Documentaire ce charlatans qui fait dire n'importe quoi pour se faire des sous sur le dos des rêveurs.
Merci à toi. Forgeur de petit clout!
🔨
Tout le site est étonnant je pensais que tu allais parler des autres bizarreries par ex les "tables d'offrandes" comme les ont nommées nos chers egyptologues (MDR) .En plus il faut dire qu'au temps du père d'Akhenaton ont faisait du lourd... genre les colosses de memnon... Période très très étrange...
intéressant, merci
Merci.
Un coffret contenant un ensemble de sarcophages imbriqués, comme celui de Touthankâmon ?
Bon c'est à quel moment dans la vidéo qu'on parle des E.T. ?? Ahah, non j'déconne, un peu comme les mythos qui nous font de jolis discours sur l'Egypte ancienne !! Et qui ne se posent jamais les questions de savoir comment ces trucs de plusieurs tonnes, voire dizaines de tonnes, se retrouvent "parfaitement" taillés en osant nous présenter une seule vitrine ne dépassant pas un mètre carré qui présente 3000ans d'outillage... au Louvre ... av. quelques boules 3 ou 4 ciseaux de cuivre et une coudée !! je suis fasciné par la comment on a fait ... pour construire ces objets qui ont des milliers d'années d'existence et sont fascinant !! /ABe merci pour les spectaculaires images que vous nous avez donné à voir
Très belle vidéo comme d’habitude mais… euh… un sarcophage reste un sarcophage et souvent les pillards passent par là. Et quand ils pillent, pour éviter un retour de bâton de l’âme des défunts, ils saccagent voire sortent les momies d’où des tombes vides. Ou peut-être tout simplement, un autre lieu bien plus tard est choisi et les momies sont sorties pour être déposer dans un autre temple.
Quand au vernissage, il s’agit d’un polissage à la pierre contre pierre mais en utilisant de l’eau. Ce n’est pas étonnant alors de retrouver des traces, des marques sous les couvercles. Un belle explication d’un artisan est donné dans un reportage intitulé pyramide, le grand virage je crois…
Quant aux TP d’une classe de CE2 pour les dessins des hiéroglyphes cela s’explique par le soin pour choisir les scribes. Soit c’est un manque de budget et ils ont choisit des personnes avec peu de talent, soit on peut imaginer que ce sont de jeunes scribes, des apprentis qui ont pu mettre la main à la pâte pour travailler sur des matériaux dur et pour des animaux sacrés. Beaucoup de momies, de tombes ne sont pas bien réalisées car le choix des artisans de l’époque avait déjà le même impact que pour nous: le temps et le coût! Allons nous choisir quelqu’un qui va nous refaire la salle de bain en deux jours pour pas cher et on s’occupera nous-mêmes des finitions ou celui qui nous le fera en une semaine mais pour trois fois plus avec de super finitions? suivant le temps et le budget que nous aurons a l’instant T, nous devrons faire notre choix et nous sommes tous depuis des temps illustres, confrontés à ces choix, les égyptiens n’y font pas exception.
Et pour finir, est-ce que l’archeoacoustique est nécessaire pour un sarcophage ? À mon avis très humble non, car il n’était pas question de chant dans les sarcophages dans les rites de momification. Par contre, a l’échelle du lieu, ça doit être très, mais alors très intéressant!!! J’ai fait du chant et j’ai été, il y a longtemps technicien son et dans des formations, on nous apprenait à nous méfiez des vibrations propres d’un lieu qui pouvaient méchamment interférer sur le mixage que tu faisais sur la table de son mais qui seul provoquait un moment d’apaisement.
Merci pour ton travail!!!!
Renseigne toi auprès de Niousséré Kalala Omotunde et Pierre Nillon. C'est un peu leur domaine l'égyptologie. Les deux parlent égyptien ancien
Super vidéo, like et Bonne journée à vous
Serait ce un mausolée ?
15,20 lorsque le sol est au même niveau que celui des cuves, de simples planches pouvaient retenir le sable pour ainsi utiliser ce dernier afin de poser les cuves, non ?
Ça me semble si logique que j ai dû louper quelque chose, vu l heure ça ne serait pas étonnant. 😅
sur le sarcophage aux glyphes moches... se peut il que l'art des hiéroglyphes aie déja été en train de se perdre à la fin du VIès av JC? ou se peut il que le travail ait été bâclé parce que Cambyse était un envahisseur étranger?
Dire qu'il s'agit d'un couvercle de sarcophage de 5X9m, sans l'avoir approché c'est un peu tirer par les cheveux. De plus, avez vous déjà vu un couvercle de sarcophage avec 3 gros trous? Pourquoi pas le toit qui s'est effondré?
En ce qui concerne les hiéroglyphes tordus, les coups d'eponge et les sarcophages pas destinés a osiris, il suffit de voir que c'est un site en réhabilitation pour touristes. On voit des structures métalliques, pourquoi pas cimenter et vernir ? Afin de mieux préserver les parois. Même des inscriptions additionnelles au burin pour donner de la valeur au site avec des sarcophages qui initialement n'avaient aucune inscription. C'est pourquoi il ne représente pas grand intérêt aux yeux des égyptologues avertis.
Je suis actuellement en Égypte et je rentre le 18 🤣 ça va me rappeler le voyage j’ai hâte
Partons du postulat que certaines sciences, mécaniques ou Histoire biaisée nous seraient intentionnellement cachées pour nous donner du grain à moudre et nous éloigner d'une compréhension plus simple qu'il n'y paraît, je m'interroge d'autant plus.
Réalités, réalités "fabriquées" ou juste détournement d'attention ?
Ce qui m'agace, c'est que l'on mette systématiquement chaque découverte comme une consécration aux dieux, aux rituels sacrées et patati et patala.
Inscriptions maladroites sous couvert de religiosité.
Pourquoi pas des chambres de résonnance créant un champ d'énergie. Les chants humains, chorales ou autres sont de puissants vecteurs d'émotions et de vibrations.
Multipliés par des chambres de résonnance...
Quelle portée d'énergie pourrait-elle produire ?
Bon, je me suis peut-être un peu envolée mais qui ne s'interroge pas est prisonnier de ses certitudes.
Merci pour ton travail de "chercheur".
Bien à toi. 💫
Cool ta trouver le secret du polisage reste la formule
Bjr..c est tres intéressent...mais l'énigme reste tjr..et merci beaucoup pour vos efforts ❤
Le coffre fort de Benalla ?
😂😂😂
Théorie intéressante 🤔
Ce qui est "marrant" pour moi c'est que ça ressemble à une usine désaffecté (surtout la première partie de vidéo) les machines sont enlevées mais il reste les supports... 🤔
Haha l'hypnotiseur dans Astérix, "par Osiris et par Apis"... si tu connais? c'est encore une anecdote kabbalistique, différenciation de l'esprit et du corps si j'ai bien tout suivi? 😊🤙
ça me donne envie de revoir le Astérix et Cléopâtre et de regarder ça avec d'un autre oeil...
Je suis assez d’accord avec toi, un peu comme les caves de barabar d’ailleurs.
Dommage que l’égyptologie/archéologie ne réfléchisse que sur une seule hypothèse et ne prends pas en compte le réemploi 🤷🏻♂️
Parce que le contexte archéologique permet d'être très précis sur la fonction funéraire de ce lieu. Ceux qui la remettent en cause, ce sont qui font du business avec les merveilleux ; le commerce du mystère : inventer des mystères pour faire fantasmer les gens. C'est ce qu'on appelle de l’obscurantisme.
Faire de l'Histoire est une chose, faire rêver et raconter des salades en est une autre.
Pour moi, pas des sarcophages. Au fait je les ai vu en vrai. Impressionnant. Non pas des sarcophages tout ça ressemble à du réemploi. Et les hiéroglyphes ont été rajoutés après. Ça me paraît cohérent. L'aspect acoustique se retrouve dans les caves de barabar ou il y a un polissage tout aussi monstrueux.
Lol, un nouvel expert en architecture antique.. Il n'y a pas de travail acoutisque. Bam n'est que du charlatanisme pour faire payer les ignorants et les rêveurs.
Hello,
Quels sont les effets de la résonance acoustique sur le corps et le cerveau ?
Je pense que je vais en faire une vidéo complète parce que le sujet est complexe, mais j'aimerai faire intervenir un scientifique pour que les infos soient précises.
super approche!
Très très très bon. !
Merci.
@@Mysteria_video aujourd'hui plus que jamais, c'est une nécessité ,pour les personnes au bas de la pyramide comme moi, aussi pour tous que de trouver une source d'élévation et de questionnement spirituelle. Donc. ..merci, un simple et grand merci.
Go go go go 🙌🏼🙌🏼🙌🏼
On retrouve le même phénomène que dans les grottes Barabar. Faces polimiroire et travail géométrique de dinguos. MAIS, on retrouve des textes dont les lignes n'ont clairement pas été faite par les mêmes. Appropriation de lieux culturel par les générations qui ont suivis. En résultant une connaissance de l'histoire bien maigre et altérées. Un jour peut-être on saura la vérité.
EDIT : Il en va de même pour le phénomène de l'acoustique avec Barabar. Tu devrais regarder le reportage de BAM sur Les Grottes de Barabar.