Ça me rappel que je suis allé les voir dans les années 70/75 en banlieue parisienne avec des copains à l’époque on était des dingues de musique folk. La salle était pleine comme un œuf. Que de souvenirs sympa.
Merci au groupe Malicorn, pour avoir redonné vie, en son temps, à cette tranche du répertoire musical traditionnel. Je connaissais Gabriel Yacoub grâce à l'Anthologie de la chanson française éditée en CD. Mais la force de la vidéo est incomparable. Le souffle juvénile qui inspirait les interprètes du groupe atteste que la flamme poétique est éternelle.
Oui jean Paul, les pionniers sont vivifiants, et leur bienfaisance est évidente...l' ethnomusicologie, régionale ou étrangère est notre bien légitime... hors cela point de salut... nous pouvons, comme je le disais, devenir autre, mais nous n' avons pas le droit de devenir rien ! Chantons, écrivons, témoignons... mais hors les institutions qui trahissent jusqu' a nos enfants, ainsi que les pires étrangers ne l' ont jamais fait ! relisons notre histoire, comme la connaissaient Gabriel et Allan, la vraie... et travaillons à la transmission... Christian Guignard...sur FB.
J'écoutais Malicorne plus jeune, j'ai d'ailleurs été bercée par ce style de musique, celle d'Alan Stivell. J'aime beaucoup cette chanson, elle finie bien par rapport "aux tristes noces"
Cette chanson est toue mon enfance . Mes parents avaient (ont tjrs) cet album, d’autres morceaux traditionnels y sont joués de façon toute aussi touchante . Je vous le recommande .
Merci d'avoir posté cette vidéo, je suis fan également depuis mon enfance, Malicorne a influencé mon parcours de musicien. Par la singularité extraordinaire de leur démarche artistique, ils auront laissé une empreinte immortelle dans la chanson française (la vraie). Je rêve de pouvoir un jour m'entretenir avec Gabriel et Marie, en Berry, et de pouvoir simplement leur dire... merci.
@@rolandscales9380 Il existe certes encore des interprètes, mais cette musique est très peu mise en avant, voire totalement ignorée. Quels médias les mettent en avant ? Je caricature un peu, mais la plupart des radios diffusent de la musique US standardisée produite à la chaîne. Ils n'ont aucune envie de promouvoir les patrimoines nationaux, c'est plus rentable de vendre la même bouse à l'échelle mondiale.
Voilà, c’est ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire, les musiques traditionnelles et danses traditionnelles françaises sont quasiment jamais proposées au grand public, dans les supermarchés on nous diffuse que des musiques chantées en anglais, on s’y croirait dans un pays anglo-saxon, dans les pays de l’extrême sud de l’Europe, dans les Balkans, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde tout le monde danse les danses traditionnelles locales, les musiques traditionnelles locales y sont partout, en France la masse écoute ce qu’on lui sert partout donc des trucs anglo-saxons et on est pas trop étasunianisés, anglicisés et de plus en plus qu’à ce niveau là, le mondialisme prétend souhaiter la diversité mais il la détruit en étouffant les cultures locales...
@@MrJeanBombers Donc, ce qui est «déplorable», ce n'est ni la pratique de la musique traditionnelle, ni le choix des musiciens qui s'y consacrent mais bien ce qu'on appelle «les médias», ce petit monde (à quelques rares exceptions près) d'ignorants suffisants et ricanants qui monopolisent (et du coup déforment) la transmission de masse du “savoir” (en l'occurrence assez mal nommé en ce qui les concerne).
@@Dibipable C'est le même sort pour des genres que certains considèrent comme “non traditionnels”. Par exemple la chanson (francophone) issue ou non des cabarets rive gauche ou, antérieurement, le musette, qui est un genre typiquement français (qu'on aime ou pas est une autre question). L'accordéon accompagné ou non de guitares manouches a été l'instrument le plus répandu en France depuis le XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1950 (supplanté à la fois par le rock'n'roll et les guitares électriques, ce qui n'avait pas été le cas avant guerre avec le jazz). En fait ça correspond au moment où l'influence étazunienne décidée après la Libération a fini par s'implanter dans les esprits de ceux qui ont grandi en baignant dedans, avec les ravages (mentaux) qu'on connaît aujourd'hui. De plus en plus de films français, ou de séries télé, qui sortent depuis des années ont une bande son originale à base de chansons en anglais comme si c'était naturel et que ça allait de soi. Les titres ne sont même plus traduits ou adaptés même pour des films ou séries pourtant en version française. Les pubs nous parlent directement en amerloque sous-titré en français. Et du coup bien sûr, en musique, des groupes dont les membres n'ont jamais mis les pieds hors de France optent pour cette langue. Même dans les manifs, les festivals etc., ont voit de plus en plus de banderoles en anglais.
Merveilleux troubadours dans la force et la beauté fragile de votre jeunesse ! Votre chant est éternel lui ! J'aime beaucoup apercevoir en arrière-plan, le quartier latin, le clocher de Saint-Sèverin , ces rues où bambochaient escholiers et goliards du règne de Saint-Louis...Quel présents de poésie pure nous ont offert les Yacoub et leurs acolytes...Chaque année sortait un nouveau disque toujours plus étonnant et fabuleux : Merci à vous !!!
"ça mériterait bien d'être rediffusé..!" Absolument, merci bien. Avoir gardé cet interview sur une pov' K7 pdf tout ce temps. RUclips pour ça c'est génial. Merci
Merci internet, je decouvre constament de nouveaux groupes,de nouvelles musiques. Des nouveaux genres, comme s'il n'y avait plus de limites. C'est assez fantastique.
Le Mariage anglais est une chanson folklorique française, vraisemblablement composée à l'occasion du mariage d'Henriette de France, fille d'Henri IV, avec Charles Ier d'Angleterre, en juin 1625. Les paroles originales : 1. C'était la fille au roi françois Que l'on marie à un Anglois : « Ô mes chers frères empêchez De m'emmener ! J'aimerais mieux soldat françois Que roi anglois ». 2. Et quand ce vint pour l'épouser, Dedans Paris fallu passer : Il n'y a dame de Paris Qui ne pleurît De voir partir la fille du roi À un Anglois. 3. Et quand ce vint pour embarquer, Les yeux lui a voulu bander : « Bande les tiens et laisse-moi, Maudit anglois ! Puisque la mer me faut passer, Je la verrai ». 4. Et quand ce vint pour débarquer, Tambours, violons, de tous côtés : « Retirez-vous, ô tambouriniez Et violoniers ! Ce n'est pas le son des hautbois Du roi françois ». 5. Et quand ce vint pour le souper, Du pain lui a voulu couper : « Coupe pour toi et non pour moi, Maudit Anglois ! Je ne puis boire ni manger Quand je te vé ». 6. Et quand ce vint pour le coucher, L'Anglois l'a voulu déchausser : « Déchausse-toi et laisse-moi, Maudit Anglois ! J'ai bien des gens de mon pays Pour me servir ». 7. Et quand ce vint sur la minuit, La belle n'est pas endormie : « Retourne-toi, embrasse-moi, Mon cher Anglois ! Puisque Dieu nous a assemblés, Faut nous aimer ! »
@principe d'acaja "Pierre de Grenoble" est aussi le premier album de ce groupe, puis, à partir de 1974, le groupe, avec de nouveaux musiciens, se nommera définitivement "Malicorne" : cherchez "groupe Malicorne" sur Google pour davantage dinformations... Cordialement !
The video is filmed in Paris (on the terrasse of the "sacristie" a building of Viollet-Le-Duc, on the south side of Notre-Dame de Paris. At the begining of the video we can see, in the background, the left side of the Seine river (le Quartier Latin)... Yes Marie was very lovely...I've seen her threee times between 1978 and 1981...Tempus fugit !!!
Entre vous et moi, nous du moins... en résistance, comme au temps des levées en masse... mais aujourd' hui, le troupeau se lève tout seul et bien inféodé, va voter pour son geôlier ! chantons Marie et Gabriel, et cuisinons régional, le farcis et le tripoux, les truffes et le "Kouign-amann"... quel nom à coucher dehors, aujourd' hui on nous mettrait à la frontière rein que de le prononcer ah ah ! ça nous rappellera aussi que nos ennemis ne sont pas arabes, ils sont nos dirigeants...et institutions... et depuis Bonaparte, les français sont à genoux, et nos enfants menacés de toute part... , il y a peu, nous jouions et chantions tous en quarts de tons, et l' ethnomusicologie avait les mêmes échos... Christian, un homme du patrimoine, et oui, aussi écrivain de la chose et chanteur de surcroît...
Mon papy aussi est à anche doubles, toutes neuves! Ouaf! Et vive les barbus, les gentils! J't'avais bien dit qu'il fallait pas le laisser tremper dans l'eau, ton flutiau... l'est tout tordu maintenant! Re-ouaf! Mais je les adore tout ces joueurs de flutiau, je suis fan à 100%, surtout Marie! Préférence pour l'écolier assassin et tristes noces!
Jean de Crombrugghe L'instrument nommé à 1'15 est le "cromorne", aussi nommé "tournebout" d'après Google. Je les soupçonne de réellement chanter et jouer sur le visuel, mais la piste sonore doit avoir été enregistrée en studio (il manque le vent, et on entend une percussion absente du visuel)
est aussi le nom de cet instrument qui ressemble à une corne? Je sais que Gabriel dit parler de lui d'être d'origine médiévale. mais comme ne parlent pas français, ne comprends pas bien ... quelqu'un pourrait me dire votre nom? Je me réfère à une q joue autour de 03h15
Ça me rappel que je suis allé les voir dans les années 70/75 en banlieue parisienne avec des copains à l’époque on était des dingues de musique folk. La salle était pleine comme un œuf. Que de souvenirs sympa.
Pareil on faisait des bœufs avec Jack Treese, Laurent Angrand
Merci au groupe Malicorn, pour avoir redonné vie, en son temps, à cette tranche du répertoire musical traditionnel.
Je connaissais Gabriel Yacoub grâce à l'Anthologie de la chanson française éditée en CD. Mais la force de la vidéo est incomparable. Le souffle juvénile qui inspirait les interprètes du groupe atteste que la flamme poétique est éternelle.
Oui jean Paul, les pionniers sont vivifiants, et leur bienfaisance est évidente...l' ethnomusicologie, régionale ou étrangère est notre bien légitime... hors cela point de salut... nous pouvons, comme je le disais, devenir autre, mais nous n' avons pas le droit de devenir rien ! Chantons, écrivons, témoignons... mais hors les institutions qui trahissent jusqu' a nos enfants, ainsi que les pires étrangers ne l' ont jamais fait ! relisons notre histoire, comme la connaissaient Gabriel et Allan, la vraie... et travaillons à la transmission... Christian Guignard...sur FB.
bonjour, je ne trouve pas votre profil sur facebook (pour échanger sur la musique)
ok
Merci
Mercia! Bonnet
Mercie pour lexperienxeencorw
Este vídeo e lindo pena muinto curtiu i marie tá linda ela toca vários instrumentos de cordas grande profissional
J'écoutais Malicorne plus jeune, j'ai d'ailleurs été bercée par ce style de musique, celle d'Alan Stivell. J'aime beaucoup cette chanson, elle finie bien par rapport "aux tristes noces"
Cette chanson est toue mon enfance . Mes parents avaient (ont tjrs) cet album, d’autres morceaux traditionnels y sont joués de façon toute aussi touchante . Je vous le recommande .
Merci d'avoir posté cette vidéo, je suis fan également depuis mon enfance, Malicorne a influencé mon parcours de musicien. Par la singularité extraordinaire de leur démarche artistique, ils auront laissé une empreinte immortelle dans la chanson française (la vraie). Je rêve de pouvoir un jour m'entretenir avec Gabriel et Marie, en Berry, et de pouvoir simplement leur dire... merci.
Ce concept doit continuer... Il est déplorable que la musique ancestrale française se fasse rare... Elle doit être présente comme autrefois.
Ça se fait rare, vous dites? Je connais des dizaines d'interprètes de musiques et danses traditionnelles françaises - même à l'étranger !
@@rolandscales9380 Il existe certes encore des interprètes, mais cette musique est très peu mise en avant, voire totalement ignorée. Quels médias les mettent en avant ? Je caricature un peu, mais la plupart des radios diffusent de la musique US standardisée produite à la chaîne. Ils n'ont aucune envie de promouvoir les patrimoines nationaux, c'est plus rentable de vendre la même bouse à l'échelle mondiale.
Voilà, c’est ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire, les musiques traditionnelles et danses traditionnelles françaises sont quasiment jamais proposées au grand public, dans les supermarchés on nous diffuse que des musiques chantées en anglais, on s’y croirait dans un pays anglo-saxon, dans les pays de l’extrême sud de l’Europe, dans les Balkans, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde tout le monde danse les danses traditionnelles locales, les musiques traditionnelles locales y sont partout, en France la masse écoute ce qu’on lui sert partout donc des trucs anglo-saxons et on est pas trop étasunianisés, anglicisés et de plus en plus qu’à ce niveau là, le mondialisme prétend souhaiter la diversité mais il la détruit en étouffant les cultures locales...
@@MrJeanBombers Donc, ce qui est «déplorable», ce n'est ni la pratique de la musique traditionnelle, ni le choix des musiciens qui s'y consacrent mais bien ce qu'on appelle «les médias», ce petit monde (à quelques rares exceptions près) d'ignorants suffisants et ricanants qui monopolisent (et du coup déforment) la transmission de masse du “savoir” (en l'occurrence assez mal nommé en ce qui les concerne).
@@Dibipable C'est le même sort pour des genres que certains considèrent comme “non traditionnels”. Par exemple la chanson (francophone) issue ou non des cabarets rive gauche ou, antérieurement, le musette, qui est un genre typiquement français (qu'on aime ou pas est une autre question). L'accordéon accompagné ou non de guitares manouches a été l'instrument le plus répandu en France depuis le XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1950 (supplanté à la fois par le rock'n'roll et les guitares électriques, ce qui n'avait pas été le cas avant guerre avec le jazz).
En fait ça correspond au moment où l'influence étazunienne décidée après la Libération a fini par s'implanter dans les esprits de ceux qui ont grandi en baignant dedans, avec les ravages (mentaux) qu'on connaît aujourd'hui.
De plus en plus de films français, ou de séries télé, qui sortent depuis des années ont une bande son originale à base de chansons en anglais comme si c'était naturel et que ça allait de soi. Les titres ne sont même plus traduits ou adaptés même pour des films ou séries pourtant en version française. Les pubs nous parlent directement en amerloque sous-titré en français.
Et du coup bien sûr, en musique, des groupes dont les membres n'ont jamais mis les pieds hors de France optent pour cette langue. Même dans les manifs, les festivals etc., ont voit de plus en plus de banderoles en anglais.
Marie looks so cute with her pretty long hair. Great to see this with lute, bass, violin, and crumhorn.
Merveilleux troubadours dans la force et la beauté fragile de votre jeunesse ! Votre chant est éternel lui ! J'aime beaucoup apercevoir en arrière-plan, le quartier latin, le clocher de Saint-Sèverin , ces rues où bambochaient escholiers et goliards du règne de Saint-Louis...Quel présents de poésie pure nous ont offert les Yacoub et leurs acolytes...Chaque année sortait un nouveau disque toujours plus étonnant et fabuleux : Merci à vous !!!
"ça mériterait bien d'être rediffusé..!"
Absolument, merci bien.
Avoir gardé cet interview sur une pov' K7 pdf tout ce temps. RUclips pour ça c'est génial.
Merci
merci pour l'info yess yess !
C'était le premier disque compact que j'ai reçu. Quelle bonne façon de découvrir la nouvelle technologie.
Muito bom! Descobri essa banda esse ano e não consigo parar de ouvir. ❤
toute ma jeunesse merci malicorne
Qu'est-ce qu'elle et ils étaient beaux et bons et originaux...
Merci internet, je decouvre constament de nouveaux groupes,de nouvelles musiques. Des nouveaux genres, comme s'il n'y avait plus de limites.
C'est assez fantastique.
Belle chanson qui finit si mal. ( C'était ma vanne de l'époque)
Un sacré travail de redécouverte du répertoire, en tout cas. Bravo à eux !
Du folk francais, superbe. Ça donne envie d écouter machin.
J'aime beaucoup cette musique. Encore et merci à Malicorne de l'avoir fait.Je vous aime .
Merci malicorne pour ce
magnifique chanson médiévale remis à la FNAC
C'est magnifique et les voir jeunes encore maintenant est encore plus magnifique.
Le Mariage anglais est une chanson folklorique française, vraisemblablement composée à l'occasion du mariage d'Henriette de France, fille d'Henri IV, avec Charles Ier d'Angleterre, en juin 1625.
Les paroles originales :
1.
C'était la fille au roi françois
Que l'on marie à un Anglois :
« Ô mes chers frères empêchez
De m'emmener !
J'aimerais mieux soldat françois
Que roi anglois ».
2.
Et quand ce vint pour l'épouser,
Dedans Paris fallu passer :
Il n'y a dame de Paris
Qui ne pleurît
De voir partir la fille du roi
À un Anglois.
3.
Et quand ce vint pour embarquer,
Les yeux lui a voulu bander :
« Bande les tiens et laisse-moi,
Maudit anglois !
Puisque la mer me faut passer,
Je la verrai ».
4.
Et quand ce vint pour débarquer,
Tambours, violons, de tous côtés :
« Retirez-vous, ô tambouriniez
Et violoniers !
Ce n'est pas le son des hautbois
Du roi françois ».
5.
Et quand ce vint pour le souper,
Du pain lui a voulu couper :
« Coupe pour toi et non pour moi,
Maudit Anglois !
Je ne puis boire ni manger
Quand je te vé ».
6.
Et quand ce vint pour le coucher,
L'Anglois l'a voulu déchausser :
« Déchausse-toi et laisse-moi,
Maudit Anglois !
J'ai bien des gens de mon pays
Pour me servir ».
7.
Et quand ce vint sur la minuit,
La belle n'est pas endormie :
« Retourne-toi, embrasse-moi,
Mon cher Anglois !
Puisque Dieu nous a assemblés,
Faut nous aimer ! »
merci mais sommes nous les derniers?
@@sergecharpentier3527 Les derniers Français ?
@@MrJeanBombers les derniers a connaitre notre patrimoine
Toujours agréable à ré-ré-ré-couter en 2021 Merci ami Gabriel et les membres de Malicorne sniff
Magnificat! Quels souvenirs! Trés ému!!!!
Toute ma jeunesse je vous adore!!
Superbe merci pour cette vidéo groupe phare folk des années seventies que de souvenirs.......
Il y aurait un nouvel album en préparation apparemment.
Génial ! ;-)
Toute mon enfance ! 😢🙂
j'ai tout leurs 33 tours toute ma jeunesse personne n'a fait mieux
.ca fait 40 ans: toujours mon groupe prefere
ça me rappele mes jours au lycée.j'ai de la nostalgie pour cette periode
merci ! c'est la première fois que je peux voir les membres du groupe en jouant dans une vidéo, c'est émouvant : )
Bon, c'est du play back, mais ne boudons pas notre plaisir.
@principe d'acaja "Pierre de Grenoble" est aussi le premier album de ce groupe, puis, à partir de 1974, le groupe, avec de nouveaux musiciens, se nommera définitivement "Malicorne" : cherchez "groupe Malicorne" sur Google pour davantage dinformations... Cordialement !
Ca depote pas mal, c'est sur ! :-)
Merci joueurdeflutiau pour ces merveilles.
Quel plaisir de revoir Malicorne.
Dis dons, ce n'est pas toi qui jour du Cromorne ?????
Sa donne des frissons de plaisir
votre commentaire m'a fait verser une larme et pourtant je n'ai point connu cette belle époque, c'est dire !
une bien triste histoire d'amours d'une miss du roi français pour l’Angleterre; mois à 12 ans je les aime vraiment pas en !, grrrrrrrrrrrrrrrrr
The video is filmed in Paris (on the terrasse of the "sacristie" a building of Viollet-Le-Duc, on the south side of Notre-Dame de Paris.
At the begining of the video we can see, in the background, the left side of the Seine river (le Quartier Latin)...
Yes Marie was very lovely...I've seen her threee times between 1978 and 1981...Tempus fugit !!!
toute ma jeunesse avec ange aussi
Ma jeunesse...Malicorne :D
ou etes vous ? vous manquez depuis que. jai 15ans je vous ecoutes ou est passé la culture francaise ?
Entre vous et moi, nous du moins... en résistance, comme au temps des levées en masse... mais aujourd' hui, le troupeau se lève tout seul et bien inféodé, va voter pour son geôlier ! chantons Marie et Gabriel, et cuisinons régional, le farcis et le tripoux, les truffes et le "Kouign-amann"... quel nom à coucher dehors, aujourd' hui on nous mettrait à la frontière rein que de le prononcer ah ah ! ça nous rappellera aussi que nos ennemis ne sont pas arabes, ils sont nos dirigeants...et institutions... et depuis Bonaparte, les français sont à genoux, et nos enfants menacés de toute part... , il y a peu, nous jouions et chantions tous en quarts de tons, et l' ethnomusicologie avait les mêmes échos... Christian, un homme du patrimoine, et oui, aussi écrivain de la chose et chanteur de surcroît...
i remember their songs played and sung by mi dad
you have a good father
ah, le montage avec la piste audio de l'album...
encore une belle émotion .. mais qui es-tu joueurde flutiau pour retrouver ces pépites de folk ..en tout cas grand merci
Excelente música !
¡Qué casualidad! A otro De las Heras al que le gusta Malicorne.
Mon papy aussi est à anche doubles, toutes neuves! Ouaf! Et vive les barbus, les gentils!
ça me rappelle angelo branduardi!j'adore
No ! They are from Paris but "Pierre de Grenoble" is a famous song in France !
No ! they are from Paris. Pierre de Grenoble is the title of a famous ancient song...
hum le beau décors gothique !
marie looked very...charmant at the time
She has aged remarkably well too!
J'adore cette vidéo. Le troisième est Hughes de Courson ?
que tu et
ais belle Marie yacoub
yesi,i know this song...once i read in a book they come from grenoble,..maybe it's a mistake...this video was filmed in paris?
One of their long-playing discs was called Pierre de Grenoble, after one of the songs on it.
Mon papy aussi est à anche doubles, toutes neuves! Ouaf! Et vive les barbus, les gentils! J't'avais bien dit qu'il fallait pas le laisser tremper dans l'eau, ton flutiau... l'est tout tordu maintenant! Re-ouaf! Mais je les adore tout ces joueurs de flutiau, je suis fan à 100%, surtout Marie! Préférence pour l'écolier assassin et tristes noces!
@loredja instrument médiéval appelé CROMORNE .
👏🙌👏⚜️
Steeleye Span vibes
Que sont ils devenus?
Ils sont redevenus Malicorne.
nice
Je n'arrive pas à comprendre le nom de l'instrument à vent, de la famille des hautbois. Pouvez-vous me le redonner ? Merci
Jean de Crombrugghe L'instrument nommé à 1'15 est le "cromorne", aussi nommé "tournebout" d'après Google. Je les soupçonne de réellement chanter et jouer sur le visuel, mais la piste sonore doit avoir été enregistrée en studio (il manque le vent, et on entend une percussion absente du visuel)
@@gweltazlemartret6760 Merci pour l'info. Bonne soirée
@@gweltazlemartret6760 C'est tout simplement le son du disque.
est aussi le nom de cet instrument qui ressemble à une corne? Je sais que Gabriel dit parler de lui d'être d'origine médiévale.
mais comme ne parlent pas français, ne comprends pas bien ... quelqu'un pourrait me dire votre nom?
Je me réfère à une q joue autour de 03h15
En castellano se llama un cromorno. es.wikipedia.org/wiki/Cromorno
the band is from grenoble?
No.
@DeRoquencourt - Tempus fugit.
@loredja un cromhorn
kenavo
buongiorno