LA PRIME RENOVATION EN BREF
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Dans cette video je vous parle du démarrage de ma prime rénovation un peu compliquée ou floue selon moi alors que j’ai connu plus simple en 30 années et je pense qu’il y aura des modifications
Comment comprendre la prime Renov 2024 ?
Qui a le droit à ma prime Renov ?
Quels sont les travaux bénéficiants des aides ?
#renovation #immobilier #veranda #pergola #ventilation #inverter #vmc #isolationthermique #isolation
lien officiel:
• MaPrimeRénov' : commen...
Le budget initial 2024 adopté par le Conseil d’administration de l’Anah prévoit de mobiliser plus de 6,2 milliards d’euros pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat, en hausse de plus de 50 % par rapport au budget adopté pour 2023. Il traduit l’ambition du Gouvernement d’accélérer la transition écologique des logements et permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables En particulier, ce budget permettra :
• La mise en œuvre de la réforme de MaPrimeRénov’ pour accélérer les rénovations d’ampleur, à travers un nouveau parcours unique, systématiquement accompagné et mieux financé (jusqu’à 90 % d’aide sur 70 000 € de travaux) dès 2024. Les propriétaires de maisons classées F et G, soit les passoires thermiques seront orientés vers ce nouveau parcours. Pour assurer une transition souple vers le nouveau système, ils pourront toutefois continuer à bénéficier des aides du parcours non-accompagné durant les 6 premiers mois de l’année.Au total, plus de 5 milliards d’euros seront consacrés aux interventions de l’ANAH pour financer la rénovation énergétique de 700 000 logements au total, dont 200 000 rénovations d’ampleur et 500 000 rénovations permettant d’accélérer la dépose des chaudières fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.Cette réforme s’appuiera sur la poursuite du développement du service public de l’information et du conseil, France Rénov’, une articulation renforcée entre les espaces conseil France Rénov’ et le réseau France Services, ainsi que le déploiement des Accompagnateurs Rénov’, agréés par l’Anah. Elle suppose une mobilisation collective et renforcés de tous les acteurs impliqués : collectivités, opérateurs et accompagnateurs, filières (artisans, diagnostiqueurs etc.), acteurs du financement.Un comité de suivi de la mise en œuvre du parcours de rénovation énergétique dans toutes ses dimensions sera mis en place dès janvier 2024, réunissant les principaux acteurs de la rénovation énergétique.
• Le lancement de MaPrimeAdapt’, la nouvelle aide unique pour adapter le parc de logements privés à la perte d’autonomie et répondre à l’aspiration des séniors de pouvoir continuer à vivre chez eux. Elle bénéficiera aux locataires et propriétaires occupants du parc privé, sous condition de ressources, à partir de 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Plus de 260 millions d’euros y sont consacrés dans le budget 2024, avec l’objectif d’adapter 680 000 logements sur les 10 prochaines années.
• Le renforcement, à travers Ma Prime Logement Décent, des aides au financement de travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés, notamment s’ils permettent d’améliorer en parallèle l’efficacité énergétique du logement. Cette nouvelle aide unique, qui fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah, permettra de financer jusqu’à 80% de 70 000€ de travaux. Elle s’inscrit en cohérence avec les orientations du projet de loi qui sera présenté par le ministère du logement pour accélérer les actions sur les problématiques d’habitat indigne et dégradé.
Les déclarations des Ministres
Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :« Pilier essentiel de la planification écologique, ces annonces constituent une mobilisation historique du gouvernement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la baisse des factures énergétiques et du confort des ménages. Nous continuerons à travailler dans les prochaines semaines, aux côtés des professionnels, entreprises et artisans, des collectivités territoriales et des ONG pour la simplification du parcours de rénovation et l’accompagnement des ménages. »
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique :« Ce budget historique permet de dégager des moyens sans précédent pour financer la rénovation des logements privés. Avec le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide, des barèmes renforcés et un accompagnement obligatoire par un tiers de confiance agrée, l’Etat pose les bases dès 2024 pour faire monter en puissance les rénovations d’ampleur dans un cadre sécurisé pour les ménages. Nous aurons besoin de la mobilisation pleine et entière de tous nos partenaires, des filières en passant par les banques, pour réussir cet immense défi. Faisant écho à notre ambition d’accélérer la dépose des chaudières fossiles, je salue enfin le renforcement des aides pour l’achat de pompes à chaleur ».
Bonsoir, super vos vidéos..
Est ce vrai qu’à partir de juillet il n’y a que les travaux d’ampleur qui pourront bénéficier des aides?
Bonjour et merci de vous êtes abonné et je me renseigne pour ce point si c’est le cas ça doit être récent
Pour un ménage très modeste ou modeste le texte est clair avec une prise en charge décrit en pourcentage. Avant nous une idée du pourcentage pris en charge pour un ménage au revenu intermédiaire? 30% ou autre par exemple.
Bonsoir monsieur, Une copropriété en peril ordinaire, plancher bois a refaire, toitures, marche d’escalier et fissures, peut-elle prétendre a des subventions Anah ? Selon le dispositif ma prime logement décent ?
bonjour oui il y a des aides selon le descriptif sur le site anah je vous invite a prendre contact avec eux et ou monter un dossier avec des photos qui montre les risques possibles:
www.anil.org/aj-prime-logement-decent/
Gros œuvre
travaux de renforcement du gros œuvre : fondations (reprises en sous-œuvre, caves, etc.), murs, cheminées, planchers, escaliers ;
création ou réaménagement de planchers pour obtenir dans l'enveloppe bâtie existante des hauteurs sous plafonds compatibles avec un usage de logement ;
mise en place d'un escalier ou d'une rampe (plan incliné), notamment pour rétablir un accès aux étages ou remplacer/doubler un emmarchement ;
travaux de création ou élargissement d'ouvertures pour couloir, baie ou porte y compris menuiseries ;
travaux de lutte contre l'humidité (arases étanches, vides sanitaires, drainage des sols, des maçonneries, etc.).
Sous réserve d’une isolation de la toiture ou des combles perdus ;
travaux de remplacement et de renforcement des charpentes y compris traitement des matériaux.
faire la demande ne coute rien et faire des devis en accord avec les co-propriétaires
belle journée jml
Je vous remercie très chaleureusement pour cette réponse complète.
Bonjour, est ce que le montant de la prime renov serait versé à la fin des travaux uniquement ou pourrait être avancée en partie pour financer les travaux et payer l'entreprise RGE ? Cest dans le cas où je ne peut plus prêter d'argent (taux d'endettement dépassé) et que je n'ai plus d'argent pour avancer une somme à l'entreprise.
Merci d'avance.
Bonjour quels sont les travaux que vous envisagez de faire?attention les entreprises doivent avoir la certification RGE et vous la remettre.pas de décision sans retour de l’aide accordée ou vous risquez des surprises
Aller sur internet et tapez sur Google france-renov.gouv.fr et trouver un espace conseil
Vous êtes sur quel département ?
Bonjour, merci pour votre retour. Des travaux d'isolations extérieurs, remplacement des fenêtres, changement de type de chauffage (fioul vers pompe à chaleur) , ventilation (simple ou double) et toitures . La semaine pro j'ai un rdv avec un conseiller fr renov. Je suis dans le 77.
J'ai eu mon conseiller fr renov au tél. Il m'a confirmé que L'ENTREPRISE RGE que j'ai sollicité est bien certifié RGE. C'est la plus sollicitée dans le secteur. Son représentant m'a confirmé que je n'ai rien à avancer. Une fois l'ANAAH a accepté le dossier, un fond de 70% de travaux sera avancé à l'entreprise. Est ce que vous me le confirmez vous ?
Autre question :
Est ce qu'on peut cumuler MaPrimeRenov et PTZ pour travaux ? Je ne parle pas ni du PTZ pour accession à la propriété ni de l'éco-PTZ . En fait, je voudrais utiliser MaPrimeRenov pour les travaux énergétiques. Le ptz pour la rénovation intérieure (sdb cuisine Murs, sols...)
En vous remerciant d'avance.
Bonjour, « beaucoup d’argent » c’est quoi pour vous ? Nous ne sommes pas les plus modestes sur les feuilles d’impôts pourtant dès le 15 du mois notre credit + le coût de la vie nous rangent dans la catégorie de ceux qui paient tout mais n’ont plus rien et n’ont le droit à presque rien d’ailleurs, du coup est ce que c’est tjs aussi normal pour vous que ceux qui « ont les moyens paient » ? J’aimerai simplement qu’on définisse ces « moyens » au regard des profils jaune bleu vert rose définis par l’état.
Merci
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de regarder et surtout écouter cette vidéo ,beaucoup d’argent me concernant sont ceux qui ont un ou des biens sans crédit et qui n’ont pas le soucis d’être juste a la fin du mois ou à découvert,ceux qui gèrent l’abondance.malheureusement vous comme moi nous sommes dans des schémas ou souvent les aides nous sont refusées et c’est injuste….bien d’accord.
je monte 3 dossiers complètement différent qui vont me permettre de vous dire assez rapidement si ces aides sont utiles ou futiles pour un grand nombre de propriétaires aux couleurs différentes.merci
@@ingiroveranda merci de votre retour, j’espère que nous aurons vos impressions sur le test des 3 dossiers
Bonjour je dois monter 2 dossiers cette semaine un modeste non imposable et l’autre intermédiaire imposable en rénovation globale.comme toutes aides nouvelles ça va être la découverte je pense et je vois déjà des entreprises aux dents longues qui se jettent sur le domaine et qui vont mettre des gens dans le soucis plus que de l’économie….je vous tiens au courant je ferais une vidéos pour ces premiers dossiers sans engagement.Belle journée