La méritocratie est-elle un mythe ou une réalité ? - C Ce soir du 17 janvier 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/FRpaysdheritiers
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    On en parle avec : Emmanuel MACRON et son nouveau gouvernement, entre lutte contre le déterminisme et reproduction des élites… D’un côté, sa prise de guerre, Rachida DATI, érigée en symbole du “tout est possible”, de l’autre la ministre de l’éducation, Amélie OUDEA CASTERA, incarnation plus dérangeante de la reproduction des élites… Nous allons en débattre ce soir avec nos invités : De quel côté penche la France de 2024 ? Le déterminisme social est-il une une fatalité française ? Les élites ont-elles fait sécession ?
    📌 Flora GHEBALI, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de « Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
    📌 Nicolas BOUZOU, Économiste, essayiste
    📌 Sylvain BOURMEAU, Journaliste, professeur associé à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC, producteur de l'émission « La Suite dans les idées » sur France Culture
    📌 Moussa CAMARA, Fondateur de l’association Les Déterminés, auteur de « Déterminé » aux éditions Les Presses de la Cité (14/09/2023)
    📌 Sébastien LE FOL, Éditorialiste au télégramme, auteur de « "Reste à ta place…" » aux éditions Albin Michel (01.09.21)

Комментарии • 50

  • @antoine6469
    @antoine6469 6 месяцев назад +34

    Débattre d'un tel sujet sans sociologue c'est comme demander une côte de boeuf à une coiffeuse. De plus cette réponse existe, oui la méritocratie est un mythe qui justifie les inégalités, l'ensemble des travaux de recherche sérieux des sociologues sur le sujet le prouve depuis les années 1980. (ex Bourdieu.)

    • @sympathetic_crustacean
      @sympathetic_crustacean 6 месяцев назад +1

      La dernière émission sur ce sujet a inclus la neurologue Samah Karaki, qui était très intéressante. Dommage de ne pas avoir une telle figure (i.e. un chercheur) cette fois.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  6 месяцев назад +3

      Effectivement c'est notre 4ème émission sur le sujet, et on essaye de faire venir des profils différents et avoir des angles variés pour ne pas refaire le même débat, n'hésitez pas à aller voir les autres, ils sont disponibles sur cette chaîne RUclips

    • @mikemiklo4571
      @mikemiklo4571 6 месяцев назад +2

      On a bien un président et 1er ministre en couche culotte qui pilotent la France alors qu'ils n'ont aucune expérience de la vie

    • @philippecaillaud8680
      @philippecaillaud8680 6 месяцев назад

      ah bon parce qu'il n'y a que de bons sociologue, intelligents et interessant??? N'importe quoi...

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 6 месяцев назад +10

    Ce qui est remarquable c'est que se sont très souvent les millionnaires qui utilisent le mot MÉRITE pour justifier leur réussite et pour accuser les autres de les jalouser. Et ce qui me scandalise c'est le fait que certains sportifs qui sont devenus millionnaires ne trouvent pas indécent de gagner autant par rapport à tous ceux qui travaillent plus qu'eux et qui ont du mal à joindre les deux bouts et qu'ils accusent eux aussi d'être des jaloux.

  • @Alcide_-
    @Alcide_- 6 месяцев назад +17

    Un sujet pareil sans bégaudeau quel dommage

    • @fruitkaop9769
      @fruitkaop9769 6 месяцев назад

      Surcoté Begaudeau

    • @Draclord35
      @Draclord35 6 месяцев назад +1

      ​@@fruitkaop9769Certes, et je n'en suis pas fan. Mais sur ce sujet en particulier il est solide.

    • @econosopher
      @econosopher 6 месяцев назад

      @@fruitkaop9769m’importe quoi

    • @econosopher
      @econosopher 6 месяцев назад

      Et Michea

  • @djstifff1037
    @djstifff1037 6 месяцев назад +5

    Utiliser le concept du mérite, tel que je le comprends, est juste un moyen efficace d'éviter de prendre en compte tous les facteurs.
    Si ce sont des facteurs environnementaux qui donnent lieu à une situation, je vois pas pourquoi on pourrait dire "nanana c'est sa faute".
    Si ce sont des facteurs non-environnementaux (donc innés), je vois pas pourquoi on pourrait dire "nanana c'est sa faute" (qu'est-ce que la personne peut y faire ?).
    On est le fruit de facteurs qu'on ne choisit pas et on fait tous du mieux qu'on peut avec les éléments qu'on a.
    Et même sans parler de ça, c'est quoi le sens de "t'as bien bossé donc il te faut beaucoup" et "t'as pas assez bossé donc il faut pas que t'aies beaucoup" ?
    Pourquoi pas "il faudrait un maximum pour un maximum de monde" (en parlant du résultat bien entendu) ?

    • @antoinedurand5492
      @antoinedurand5492 6 месяцев назад

      oui on est pas responsable de l'endroit ou du milieu social ou l'on née, mais c'est justement le rôle de l'état de faire en sorte que ces facteurs ne pénalisent ou ne favorise la personne. Il y aura toujours des facteurs qui jouerons (capacités intellectuelles, cognitives...) mais le facteur social ne devrait, au grand jamais être déterminant au risque de conduire a des classes et aux lutes et mépris qui sont rattachées.

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 6 месяцев назад +1

    Stanislas : L’excellence du séparatisme, du catholicisme intégriste, de l’homophobie, etc. Quel modèle!

  • @MH-qr6vn
    @MH-qr6vn 6 месяцев назад

    Vous proposez la meilleure émission de débat dans le paysage du PAF, félicitations pour votre rigueur, votre sélection des invités, votre neutralité. Cette émission doit demander un temps de préparation monstre, surtout à cette fréquence de publication et le résultat en vaut la peine ! Bravo à vous, continuez, nous sommes des millions à vous soutenir !

  • @dominiqueaubert1740
    @dominiqueaubert1740 6 месяцев назад +2

    On devrait aussi parler des fameux réseaux de ces classes sociales d’élite qui font en sorte de toujours privilégier ceux qui font partie de leur monde aux dépens de nombre de ceux qui peuvent avoir tout autant les mêmes capacités intellectuelles, mais qui ne bénéficient pas du même coup de pouce leur permettant d’accéder plus rapidement au statut ou à la position qu’ils recherchent compte tenu des efforts qu’ils ont déployés tout au long de leur parcours scolaire, universitaire et autre.

  • @danionthego
    @danionthego 6 месяцев назад +3

    Il y a aussi parmi les facteurs qui déterminent la réussite le physique de la personne, ses talents innés, sa personnalité, la personnalité de ses parents, les copains, les aléas de la vie. Vous ne ferez jamais d’un nain un héros du ballon-pannier.Les classes sociales vont toujours exister. Ce qui compte et qui serait juste c’est que le fernier qui travaille aussi fort que le chirurgien soit aussi bien rémunéré que lui, que celui dont la tâche est la plus pénible soit mieux rémunéré que celui qui a un emploi moins difficile.

    • @antoinedurand5492
      @antoinedurand5492 6 месяцев назад

      si on s'en tenais au caractéristique physiques, intellectuelles, ... on aurais en haut de la pyramide sociale que des gens très intelligent et très beau, hors c'est loin d'être le cas, le principal point commun des plus puissant est leur origine sociale, a quelques exceptions prés donc la méritocratie est bien un mensonge contrairement au déterminisme social.

  • @laurapatricio8012
    @laurapatricio8012 6 месяцев назад +4

    Les profs dans le privé n'auraient-ils pas tendance à sur-coter les enfants de bonnes familles parce qu'ils payent bien ?

    • @Murakami666
      @Murakami666 6 месяцев назад +3

      bien sûr, ils ont beaucoup de cadeaux et ils ne vont pas sanctionner sévèrement des cancres, "fils ou filles de". Regardez Castera, être aussi bête alors qu'elle a fait un parcours "d'excellence" ...

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 6 месяцев назад

      @@Murakami666oui, on a fait cadeau de son master à Attal également…

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 6 месяцев назад +3

    De toute manière, quel est l'intérêt des nantis de donner les mêmes chances à tous ? Les privilèges doivent rester aux mêmes. C'est comme les religieux qui ont tout fait pour que les fidèles moutons restent dans l'ignorance.

  • @user-fy6cp6nh1x
    @user-fy6cp6nh1x 6 месяцев назад

    Débat passionnant ! Merci !

  • @raphaelperez7512
    @raphaelperez7512 6 месяцев назад +2

    Aucun des autres participants n’est mentionne que “Moussa Camara”… pourquoi ? Ca fait tres condescendant…

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  6 месяцев назад

      Je ne comprends pas votre question. Tout le monde est mentionné dans l'émission.

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 6 месяцев назад +1

      @@Ccesoirprobablement car dans le débat « Moussa Camara » apparaît un peu comme le « Edouard Louis » de service.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 6 месяцев назад +2

    Même si moi fils d'ouvrier je sortais de Science Po , jamais je ne serai invité sur le yacht de tel milliardaire avec Sarkozy, Macron, Boloré et autres nantis ! Même si j'en ai absolument pas envie.

  • @clairepinatel
    @clairepinatel 6 месяцев назад +2

    Quel bouffée d'air frais d'inviter des personnes comme Moussa Camara qui parle au nom de ce qu'il experimente dans la vraie vie. Souvent les intellectuels parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, c'est vaporeux, conceptuel et sans ancrage

  • @elodievernont5084
    @elodievernont5084 6 месяцев назад

    Je vois de plus en plus de Français ayant raz-le-bol de ce déterminisme social qui s'expatrient. Je vois beaucoup de professionnels au Canada qui occupent une place qu'ils n'auraient jamais eu en France. Ce sont les concurrents de la France : chercheurs, professionnels de tout bord... Même avec un bon diplôme, pas de contacts, donc pas de poste, sauf après une lutte sans merci, franchement, il ne vaut mieux pas perdre son temps.

  • @antoinedurand5492
    @antoinedurand5492 6 месяцев назад

    La question des réseaux est complétement absent du débat. A un moment un interlocuteur dit que la réussite c'est aussi des rencontres sauf que dans la réailités ces rencontres sont facilités par les réseau de la haute classe sociale et familiaux, ce qui accentue les effets du déterminisme social

  •  6 месяцев назад +4

    mythe point pas besoin d'un débat. bonne soiree

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  6 месяцев назад +1

      Promis, on a réussi à faire 1h05

    •  6 месяцев назад

      @@Ccesoir sacré prouesse.

  • @faouziharrazi3727
    @faouziharrazi3727 6 месяцев назад +1

    Bonsoir. La solution, dès l'entrée de la sixième, des cours d'orientation pour que l'élève puisse se projeter, se motiver, bannir le français de rue et surtout transmettre les codes, le savoir être. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

  • @antoinedurand5492
    @antoinedurand5492 6 месяцев назад

    Le problème qui n'est même pas effleuré c'est que la reproduction sociale et le déterminisme social, posent les mêmes problèmes que la reproduction en milieu fermé cela favorise a consanguinité et la dégénérescence. Dans le cas de la reproduction sociale, le système favorise non les meilleurs, mais ceux ayant le meilleur capital social et donc on fini par se retrouver avec des imbéciles au pouvoir et ce gouvernement ne manque pas d'exemples... Et pour n'en citer qu'un, des personnes capable de sortir des choses aussi stupides que "je n'ai pas menti, mais la réalité m'a donner tors" 🤣

  • @cesarpulgarin4046
    @cesarpulgarin4046 6 месяцев назад

    10% des enfants du milieu social le moins favorisé parvient à gravir jusqu'à les positions sociales élevées.
    Quel gaspillage de talents pour un pays!
    Et après, on s'étonne que la France ne cesse pas de perdre de poids et influence.
    Comment serait-il autrement si l'on "tire pas profit " du talent de tous ses enfants.

    • @antoinedurand5492
      @antoinedurand5492 6 месяцев назад

      Et meme pire, le systéme de déterminisme social pousse des "cancres" issus de famille riche cela explique pourquoi il y a autant d'incompétence a haut niveau social

  • @petruchka238
    @petruchka238 6 месяцев назад +1

    Je pense qu'il a encore un grand manque de diversité dans la politique en France. Rachida Dati est l'exception qui confirme la règle. A quand un Obama français? D'ailleurs aucune personne noire est dans ce gouvernement.

    • @antoinedurand5492
      @antoinedurand5492 6 месяцев назад

      @@Roberto-xc5xy certainement bien meilleur que Pap N dyaye ou encore Sibeth Ndiaye, la mixité culturelle n'est pas forcément un bienfait. Il faudrait vraiment que la réussite soit uniquement le fruit des compétences personnelles des individus tout en offrant a tous une égalité des chance réelle avec un enseignement qui soit le même au public de ZEP qu'au privé élitiste

  • @haroun4826
    @haroun4826 6 месяцев назад +3

    Wow, 1 heure de débat sur la "méritocratie" sans le mot "impôt"... c'est fort.
    Mention spéciale à ceux qui disent que l'on ne peut rien contre "la liberté de mettre dans le privé" parce que l'on ne "peut pas interdire"... on a juste des codes entiers de lois qui interdisent plein de choses (au pif, je dirai : "fumer dans une crèche", "rouler à 200 devant une école" ou "ne pas respecter les programmes scolaires comme à Stanislas", pour rester sur lois qui concernent les enfants). On PEUT et on DOIT interdire des choses (meurtre, viol...).
    Mais évidemment, interdire, c'est empêcher ceux qui peuvent. Dans le cas présent... les riches.
    bref, un débat qui manquait vraiment de pluralisme (comprendre : une personne qui connaisse un peu Bourdieu pour remettre tout ça à l'endroit)

  • @Terence993
    @Terence993 6 месяцев назад +2

    C ce soir du 20/1/22 - Héritiers en France : la méritocratie existe-t-elle ?
    C ce soir du 8/2/23 - La réussite est-elle une affaire de mérite ?
    C ce soir du 17/1/24 - La méritocratie est-elle un mythe ou une réalité ?
    Rendez-vous en janvier ou février 2025 pour le prochain débat sur la méritocratie !

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  6 месяцев назад +1

      On ne pourra pas nous reprocher de ne pas poser la question.

    • @Terence993
      @Terence993 6 месяцев назад +2

      @@Ccesoir Dans le même temps, je n’ai trouvé aucune émission consacrée au logement, alors que le sujet est vaste (AirBnB, rénovation énergétique, accès à la propriété, textes de loi concernant le logement,…).

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  6 месяцев назад

      @Terence993
      Pour le logement, le C Ce Soir du 25/01/2022 : on parlait du film Les Promesses, un film sur le maire de Grigny qui lutte contre les marchands de sommeil et le mal logement, on a donc parlé de ce sujet là.
      On en a aussi parlé souvent avec Cécile de Maisonneuve et Léa Falco notamment dans l'émission du 14 juin 2022.
      Mais petit avant-goût pour vous : a priori ça sera le sujet de jeudi 1er février 2024