Certains dans les commentaires semblent oublier qu’Anaëlle fait ce qui pourrait s’apparenter à de la recherche action. Pourquoi faire des remarques négatives sur la productivité potagère ? Ce n’est pas l’objectif, l’objectif est de comprendre expérience après expérience, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Elle le dit elle-même, elle se plante et tant mieux pour elle et surtout pour nous qui pourront ne pas reproduire ses erreurs. On ne comprends pas un phénomène tel que la syntropie en se fixant un objectif de profit. Et si le rendement nourricier vous importe tant, vous pouvez toujours tenter votre syntropie avec des plantes qui vous semblent plus adaptées. Bravo et surtout merci à vous pour ce contenu ultra intéressant, enrichissant et exaltant !
Merci au pygmées d'Afrique du Nord qui ont découvert cette technique il y a plus de deux mille ans! Merci pour votre vidéo parce que c'est vrai qu'en France, c'est nouveau.
C'est tellement magique d'œuvrer avec la nature et générer ces sauts du chat tout en multipliant les ressources, donc augmentant la fertilité du sol. Produire plus, tout en générant encore plus de vie.
C'est bien plus technique qu'il n'y parait, d'autant que c'est quand même assez récent avec notre faune et flore et qu'à priori, on est encore dans l'expérimentation puisqu'on plante pour 40 ans !! Super qu'il y ait des personnes comme madame Thery pour partager le savoir faire de monsieur Götsch et l'appliquer à nos régions. A en croire les résultats de ce dernier, c'est un modèle d'avenir tout a fait compatible avec une nécessité de résultat économique tout en préservant notre belle nature. Bravo pour tous
Bonjour Anaëlle, il aurait été bon de nous montrer ce que donne le rendement des plantes potagères avec ce système de culture qui est la Syntropie. Il y a de nombreuses autres techniques pour qu'un sol devienne fertile.
@@clem5084 ce n’est plus un potager puisque souvent en syntropie le système évolue vers la forêt ;) le potager est présenté dans la video de 2021 que vous trouverez sur ma chaîne 😌
@@rockstar4444 bonjour, avant de faire des commentaires légers, il faidrai partir creuser la matière.Il y a bien plus a voir, reconnaitre et apprendre sur ce qu'est la syntropie.
@@vheidiheberhard2590 , vous ne répondez pas à ma question : est ce que la syntropie est plus efficace oui ou non, que le MSV pour du maraichage productif et durable ? Je ne parle pas de recréer une forêt rapidement je sais que ça marche pour la forêt mais ce qui m'intéresse c'est la production de nourriture en maraîchage, arrêtez de répondre à côté de la plaque !
Merci pour ce petit passage par ce lieu transformé. Mon test en syntropie se développe très bien. Sur mon terrain très sableux et très sec je dégustes de belles salades, les èpinards me regalent. Bientôt ce sera le tour des petits pois. Les pommes de terres sont en bonne santé et les tournesol grandissent joyeusement. Bonne continuation et bon courage pour les projets à venir.😀
Sans polémiquer, et uniquement dans le but d'accorder un peu de crédit à cette "révolution", serait-il possible de voir au moins une fois un POTAGER mené en syntropie rempli de fèves, blettes, pois, artichauts, patates douces, etc.... bref, des choses destinées à l'alimentation quotidienne des humains dans des quantités qui invitent à envisager cette transition.
Nous on débute une nouvelle parcelle depuis 1 ans et demi mais on cherche de partout de vrai parcelle en Syntropie et production diversifié en france de plus de 5 années au moins voir le résultat, on cherche toujours …. La forêt d’émeraude à Pey j’ai l’impression d’être seul 😭
@@fredericlaforetdemeraude8870 Comme pour tout, c'est plus compliqué pour les pionniers mais votre expertise, et celle de vos collègues isolés, sera bientôt supérieure à celles des promoteurs de cette méthode (germano-brésilienne ;) ) car vous allez trouver la façon optimale de l'adapter à nos contrées et à nos véritables besoins. Perso, je picore les bonnes idées partout mais je n'aurais jamais risqué d'installer une ribambelle d'eucalyptus sur mon lieu sans de très bonnes raisons.
@@DoryphorePassant, pareil mes commentaires sont supprimés, à croire qu'ils ne veulent pas qu'on mette en évidence que la syntropie et bha c'est pas pour produire de la bouffe humaine mais pour refaire une forêt, c'est dommage car c'était prometteur.
Je teste depuis cet été et mon terrain difficile et ex-devasté a repris vie. Les autres parcelles en traditionnel n'ont pas résisté à l'interdiction d'arroser ( cet été les pommes de terre ont cuit sous les lézardes du sol, odeur et consistance de purée). Sur les buttes ( avec perturbations)et mini parcelle en syntropie les plantes ont résisté et produit aux premieres pluies. En traditionnel, tout a cramé. L'an dernier mes plants de petits pois sur buttes faisaient moins de 10 cm, les pois tenaient la plante debout cette année, les pois nains ont été si hauts que j'aurais mieux fait de les traiter comme des grimpants et productifs en plus. J'ai paillé avec des salades et des blettes et pour la première fois, j'ai eu des carottes... J'en aurais eu plus si je les avaient reconnues et pas mis en compost de surface. Quand j'ai tiré sur le feuillage la semaine dernière et que j'ai vu une carotte apparaître j'étais ravie. Je croyais que c'étaient des carottes sauvages. Les fèves ont fleuri tout l'hiver malgré le gel et ont produit au début de printemps. Je ne mets pas tout sur le dos de la syntropie, je retente l'an prochain. La seule chose que je sais, c'est que les caillasses sur ces parcelles sont recouvertes et quelques centimètres de sol les recouvrent. Je continue l'expérience mais pour un terrain repris en main fin juin 2023, je suis ravie.
Je suis très intéressée par cette formation en ligne... j'habite en Algarve au Portugal et j'ai commencé cette démarche de syntropie intuitivement l'an dernier ... le résultat est déjà impressionnant en un an... je continue cette année et je grignote mon terrain de 4000 m2 initialement un champ de fenouil sauvage... je potasse ton livre pour m'aider mais une interaction en ligne serait la bienvenue... mon défi est de faire de mon terrain un " parc" syntropique à la portugaise...
Bonjour 👋 Je me pose une question tout de même. Comment faire le saut du chat si il ne pleut pas durant des semaines ou alors ça mouille uniquement 2 cm du sol ? Là où j’habite dans le Var il y a peu de pluie par rapport à 20km plus haut, au moi de Juin ici toutes les adventices sont déjà sèche totalement. Merci 👍
Vous pouvez vous inspirer des résultats de Geoff Lawton et son projet "Greening the Desert", dans la vallée de Jordan ( 50 mm de pluie par an ! ). Il y à aussi les livres de Brad Lancaster "Rainwater harvesting for Drylands and Beyond". Sinon en portugais par contre on peut s'inspirer des élèves de Götsch qui travaillent dans la savane à longue saison sèche, le Cerado Brésilien. ils utilisent des eucalyptus, figuiers de Barbarie, Bahia grass etc... comme placenta pionnier. Sinon la clé sur un terrain très sec c'est de planter l'eau en premier. Les deux premiers ci-dessus utilisent tout un tas de techniques de terrassement pour ralentir, infiltrer et stocker l'eau par tout les moyens. Cela peut aller d'immenses fossés en contour à de toutes petites demi-lunes, et dépend du type de sol, de la pente etc... La clé c'est de réussir à stocker l'eau hivernale dans les sols, puis la protéger de l'évaporation. Si vos sols sont très drainants, il faut stocker l'eau dans la matière organique morte et vivante ou dans des ouvrages artificiels. Un bon 30 cm de paillis sur les zones de culture avec irrigation en goutte à goutte par dessous si possible peut aider. Planter des pionnières résistantes, des arbres, arbustes et herbes C4 locaux/de zones arides qui se débrouillent tout seuls, et utiliser le "chop and drop", tailler et déposer, autant que possible. Dans la partie la plus sèche du Cerado Brésilien, certains "syntropistes" utilisent les figuiers de barbarie dans leurs placenta de plantes pionnières. Très bonne croissance, très bon comme paillis (le mettre tout en dessous), mais carrément invasif et bien entendu épineux à souhait. Contrer les vents secs dominants avec des haies/murets/murs/palissades.
Bonjour, merci pour ce partage, lan dernier jai commencé à l'aveugle la syntropie si on peut dire. Ça a bien fonctionné sur les tournesols qui ont poussé très très vite, voir trop vite. Cette année, j'ai poussé le vice dans mon verger, jai alors planté en masse sur 50m². Cependant j'habite dans le sud de la France, vers Nîmes. Il peut faire très chaud et sec en été. J'ai essayé avec ce que j'avais pour les bordures vivantes, c'est-à-dire consoude et melisse car facile à multiplier. Mals ces plantes ont du mal dans le sud et demande pas mal d'arrosage. Vous dites avoir des retours sur les climats allant jusqu'en Tunisie. Vous devez avoir un retour sur quelles plantes utiliser en bordure vivante. Est-ce possible de partager ces informations ? Je vous remercie d'avance. Bonne continuation.
Sud-est montagne en altitude très sec. Pour perturber. Romarin, lavande, santoline, cannes de Provence vertes, camomille, consoude, menthe ( piétinée dans les allées), fleurs ( jasmin d'hiver, cosmos...), fenouil sauvage ou cultivé, et mieux que les tournesols chez moi les topinambours en bords du buttes, pois chiche, pois, fèves après récolte, blettes, salades d'hiver, physalis peruviana ,ronces ( gaffe), lierre... Bon si vous avez d'autres idées. Hiii.
J'ai eu mon premier saut du chat, depuis fin août 2024, sur des framboisiers. Les autres, juste en face, gavés de fumier font la moitié en hauteur. L'association topinambours -framboisiers a réussi pour les framboisiers. Par contre, je me demande comment je vais récolter les topinambours cet hiver sans bousiller les framboisiers. Les premiers mois, sur l'autre terrain, le saut du chat avait eu lieu sur les tournesols. Le sol en 2 mois était reconstitué, au-dessus des caillasses.
Ce printemps, je perturbe avec d'énormes plants de fève, une fois la récolte terminée. Je coupe à 5 centimètres du sol et pose au sol débités au sécateur. Les pluies ont été très violentes et longues chez moi. En plus j'avais tout fait pour retenir un maximum l'eau qui dévale ( baissières, buttes en U, boudins- buttes en bas de parcelle...). Pour vous dire, je croyais que l'ail avait pourri, non, non. J'ai retrouvé les gousses germées en creusant les trous de plantation de tomate, alors que je les avais placées avec le germe visible. Recouverts par la boue mais en pleine forme. Ils sont repartis en godets parce qu'il pleut encore. J'ai été envahie, cet hiver, par les salades, les choux kale, céleris, pois mange-tout, fèves... Je continue mes tests en syntropie. Honnêtement, je ne sais pas si c'est seulement dû aux perturbations, si mon terrain a récupéré de la terre qui a dévalé de la montagne ou si les pluies interrompues ont relancé la fertilité. Mais je continue pour vérifier. Ce qui est sûr, c'est que les perturbations de l'été dernier se sont transformées ( romarin, lavande, canne de Provence, lierre, laurier cerise, maïs ridiculement petits mais productifs, tournesols, topinambours... Tout a composté. Les tomates, aubergines, poivrons, tournesols, physalis, cucurbitacées ont pris la suite.
Quelques choses inexpliquées sur les parcelles en syntropie cet hiver. Les reliquats de fèves semées fin d'été pour être grillées par le gel en hiver ont poussé et fleuri tout l'hiver. Et ça a gelé fort, terre gelée et eau 8cm de glaçon de surface. Peut-être le hasard des micro-climats. Lorsque j'ai voulu semer mes pois en bordure, j'ai dérangé des noisettes et noyaux divers qui avaient germé, les débris de maïs et tournesols étaient encore visibles au sol. Serait-ce la chaleur dégagée par la décomposition ou la germination de noyaux qui auraient aussi protégé mes pieds de fèves ? De plus, j'avais semé en compagnie des fèves, une poignée de graines indéterminées échappées de leurs sachets. Est-ce que leur décomposition a légèrement réchauffé la terre?. En hiver, j'ai planté des godets divers de vivaces et surprise, en creusant les trous, j'ai récupéré un bon kilo de pommes de terre nouvelles. Aucune végétation visible évidemment en pleine période de gel... Sur mon cahier j'avais noté avoir mis des épluchures et pommes de terre de consommation qui avaient germé. Je ne sais pas pourquoi mais je vous relate ces deux faits étonnants. Est-ce le fait du compostage de surface permanent, provoqué par la syntropie qui rechauffe légèrement la terre ? Est-ce un hasard? Ah oui, en traditionnel, les fèves ont pourri ou ont poussé et grillé avec le gel comme prévu. Je testerai ailleurs l'an prochain en syntropie. Je ne comprends pas tout mais je teste.
Je n’ai pas toutes les réponses il faudrait mobiliser le réseau syntropique France qui est en train de créer un forum d’échange mais en effet je pense que le microclimat créé par le reequilibrage des interactions dans l’écosystème y est pour quelque chose :)
Ce qui est perturbant c'est que l'on voit plein de végétation mais où sont les plantes comestibles de type potagère ? Moi je mange au quotidien des pommes de terre, des haricots verts, des blettes, des choux, des navets, des carottes, des courgettes, des petits pois, des poivrons, des aubergines, des oignons, de l'ail. Ok je mange aussi des mures et des fruits mais ce n'est pas ma base de légumes du quotidien. Moi ce que je veux c'est faire pousser ces légumes du quotidien et pas des plantes dont je ne mange pas ou bien que des fruits. Est ce qu'un mélange de MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) avec la syntropie ne serait pas plus efficace pour produire de la nourriture du quotidien et quel rendement par rapport au MSV classique et maraîchage bio intensif ? Il nous faudrait vraiment un comparatif car pour l'instant à part créer une jungle ça ne fait pas grand chose d'autre.
Commentaire supprimer ? Pourquoi sa ? Le but n’était pas de faire le lien ? Très douteux Je croyais que la liste d’attente des 1500 personnes en formation était trop ? Le travail de fond et d’explication est bien mais sincèrement on attend bien plus de résultats que sa .. quel production ? Autonomie ? y’a des gens sur le terrain qui bosse en pro il serait bien de s’y interessé 😉 et juste un peu deplacé de parler des personnes qui font 3 tournesols car je pense que sur les vidéo ils n’ont pas depassé les 100
Bonjour, j'ai une question pour anaëlle ou pour toi si tu as la réponse: les "sauts du chats" peuvent-ils accélérer la venue de la capacité reproductrice des arbres ? Amicalement
Je suis bien " contente" de bous entendre fire que l'eucalyptus, ce n'est pas ideal dans un potager ! C'etait bien evident! Je le sais fepuis un boyage en australie où j'ai visite une immense forte d'eucalyptus.le guide nous avait expliqué sue rien ne pousse sous ces arbres cat ils degagent des substances qui empêchent les autres plantes de pousser ! Il est donc curieux de planter de l'eucalyptus dans un potager, a moins que l'onjectif de la syntropie ne doit pas la production de plantes potageres ?
La syntropie ne marche qu avec des gens qui bossent pour vous gratuitement ou viennent en stage et payent pour faire votre syntropie. C est irrealisable sans de nombreuses mains ou alors il ne faut faire que ca de ses journees. Il y a tellement d autres methodes d agradement de la fertilite plus abordables et faciles, pour une personne qui n exploite pas les autres. Vous vendez du vent, un nouveau produit marketing qui ne correspond pas a la realite du terrain.
Bonjour, Anaëlle a fait travailler très peu de personnes sur son terrain. Il faut expérimenter. Et ceux et celles qui font le choix de transmettre et donc, de proposer de FAIRE les mains dans la terre, sont essentiels ! Chacun fait comme il le souhaite. Les modèles syntropiques ou on fait tout à une seule personne existent aussi ☺️
@@saysouly6243 Tu réponds à ma question en me posant deux questions. 👌 Plus simple que la Syntropie oui je connais et plus compliqué ça me paraît possible.
@@saysouly6243simple, compliqué, c'est une question de point de vue personnel... Pour certaines personnes ça sera plus compliqué d'avoir une grosse activité physique dans sa parcelle, pour d'autres ça sera plus compliqué d'acquérir des outils parfois onéreux ou de faire déplacer des tonnes de telle ou telle matiere.
Peut-être peux-tu remplacer tout simplement l'eucalyptus par le robinier tout aussi efficace. Il suffit de tailler les épines sur le tronc pour éviter les blessures et couper les branches basses pour lui faire prendre de la hauteur. J'ai commencé cette méthode avant de savoir qu'il fallait parler d'agriculture syntropique. Pourquoi ne pas parler tout simplement de régénération des sols, de forêts nourricières pour éveiller les professionnels de l'agriculture. Pour ma part, après expérience sur 1500m2 en agglomération, je n'accepte pas toute la complexité que vous mettez en avant. Je ne respecte plus qu'une seule règle: le droit à l'erreur, planter, planter et planter encore (je ne laisse que 3m d'intervalle entre les arbres choisis et j'alterne arbre à noyau et pépin). Je tonds les herbes hautes et invasives en place (chez moi ce sont les violettes, les orties et la mélisse que je peux reconnaître facilement et il y en a beaucoup d'autre). Je ne taille que pour permettre aux végétaux d'accéder à la lumière et je n'apporte rien en déchetterie car tout finit au sol. Je pratique un ajustement après un an d'observation: une saison suffit pour se rendre compte de ce qui pousse et ne pousse pas car j'ai laissé 50m2 "à l'abandon".
Certains dans les commentaires semblent oublier qu’Anaëlle fait ce qui pourrait s’apparenter à de la recherche action. Pourquoi faire des remarques négatives sur la productivité potagère ? Ce n’est pas l’objectif, l’objectif est de comprendre expérience après expérience, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Elle le dit elle-même, elle se plante et tant mieux pour elle et surtout pour nous qui pourront ne pas reproduire ses erreurs. On ne comprends pas un phénomène tel que la syntropie en se fixant un objectif de profit. Et si le rendement nourricier vous importe tant, vous pouvez toujours tenter votre syntropie avec des plantes qui vous semblent plus adaptées.
Bravo et surtout merci à vous pour ce contenu ultra intéressant, enrichissant et exaltant !
Merci au pygmées d'Afrique du Nord qui ont découvert cette technique il y a plus de deux mille ans!
Merci pour votre vidéo parce que c'est vrai qu'en France, c'est nouveau.
C'est tellement magique d'œuvrer avec la nature et générer ces sauts du chat tout en multipliant les ressources, donc augmentant la fertilité du sol. Produire plus, tout en générant encore plus de vie.
Produire plus, que quoi?
C'est bien plus technique qu'il n'y parait, d'autant que c'est quand même assez récent avec notre faune et flore et qu'à priori, on est encore dans l'expérimentation puisqu'on plante pour 40 ans !! Super qu'il y ait des personnes comme madame Thery pour partager le savoir faire de monsieur Götsch et l'appliquer à nos régions.
A en croire les résultats de ce dernier, c'est un modèle d'avenir tout a fait compatible avec une nécessité de résultat économique tout en préservant notre belle nature. Bravo pour tous
lol
Bonjour Anaëlle, il aurait été bon de nous montrer ce que donne le rendement des plantes potagères avec ce système de culture qui est la Syntropie. Il y a de nombreuses autres techniques pour qu'un sol devienne fertile.
Je suis d'accord, là, c'est pas vraiment un potager.. Il n'y a quasi pas de légumes qui y poussent.
@@clem5084 ce n’est plus un potager puisque souvent en syntropie le système évolue vers la forêt ;) le potager est présenté dans la video de 2021 que vous trouverez sur ma chaîne 😌
@@agroecologievoyageuse, du coup la première année on mange et la deuxième année on meurt de faim, ok super comme méthode.
@@rockstar4444 bonjour, avant de faire des commentaires légers, il faidrai partir creuser la matière.Il y a bien plus a voir, reconnaitre et apprendre sur ce qu'est la syntropie.
@@vheidiheberhard2590 , vous ne répondez pas à ma question : est ce que la syntropie est plus efficace oui ou non, que le MSV pour du maraichage productif et durable ? Je ne parle pas de recréer une forêt rapidement je sais que ça marche pour la forêt mais ce qui m'intéresse c'est la production de nourriture en maraîchage, arrêtez de répondre à côté de la plaque !
Vidéo très intéressante. Je suis entrain de finir le livre. Assez simple à lire. Pas mal d’exemples de planches. De retour sur erreurs. Merci.
Merci pour ce petit passage par ce lieu transformé. Mon test en syntropie se développe très bien. Sur mon terrain très sableux et très sec je dégustes de belles salades, les èpinards me regalent. Bientôt ce sera le tour des petits pois. Les pommes de terres sont en bonne santé et les tournesol grandissent joyeusement. Bonne continuation et bon courage pour les projets à venir.😀
Ça a bien poussé Anaëlle. Bravo !
Merci beaucoup de faire la formation en ligne ..je vous suis
Sans polémiquer, et uniquement dans le but d'accorder un peu de crédit à cette "révolution", serait-il possible de voir au moins une fois un POTAGER mené en syntropie rempli de fèves, blettes, pois, artichauts, patates douces, etc.... bref, des choses destinées à l'alimentation quotidienne des humains dans des quantités qui invitent à envisager cette transition.
Nous on débute une nouvelle parcelle depuis 1 ans et demi mais on cherche de partout de vrai parcelle en Syntropie et production diversifié en france de plus de 5 années au moins voir le résultat, on cherche toujours …. La forêt d’émeraude à Pey j’ai l’impression d’être seul 😭
@@fredericlaforetdemeraude8870 Comme pour tout, c'est plus compliqué pour les pionniers mais votre expertise, et celle de vos collègues isolés, sera bientôt supérieure à celles des promoteurs de cette méthode (germano-brésilienne ;) ) car vous allez trouver la façon optimale de l'adapter à nos contrées et à nos véritables besoins. Perso, je picore les bonnes idées partout mais je n'aurais jamais risqué d'installer une ribambelle d'eucalyptus sur mon lieu sans de très bonnes raisons.
@@fredericlaforetdemeraude8870 Désolé, mon commentaire a été supprimé...
Pareil on se demande ce qui dérange
@@DoryphorePassant, pareil mes commentaires sont supprimés, à croire qu'ils ne veulent pas qu'on mette en évidence que la syntropie et bha c'est pas pour produire de la bouffe humaine mais pour refaire une forêt, c'est dommage car c'était prometteur.
Merci !
Merci à toutes les deux ! ❤❤❤
Je teste depuis cet été et mon terrain difficile et ex-devasté a repris vie.
Les autres parcelles en traditionnel n'ont pas résisté à l'interdiction d'arroser ( cet été les pommes de terre ont cuit sous les lézardes du sol, odeur et consistance de purée).
Sur les buttes ( avec perturbations)et mini parcelle en syntropie les plantes ont résisté et produit aux premieres pluies.
En traditionnel, tout a cramé.
L'an dernier mes plants de petits pois sur buttes faisaient moins de 10 cm, les pois tenaient la plante debout cette année, les pois nains ont été si hauts que j'aurais mieux fait de les traiter comme des grimpants et productifs en plus. J'ai paillé avec des salades et des blettes et pour la première fois, j'ai eu des carottes... J'en aurais eu plus si je les avaient reconnues et pas mis en compost de surface. Quand j'ai tiré sur le feuillage la semaine dernière et que j'ai vu une carotte apparaître j'étais ravie.
Je croyais que c'étaient des carottes sauvages.
Les fèves ont fleuri tout l'hiver malgré le gel et ont produit au début de printemps.
Je ne mets pas tout sur le dos de la syntropie, je retente l'an prochain.
La seule chose que je sais, c'est que les caillasses sur ces parcelles sont recouvertes et quelques centimètres de sol les recouvrent.
Je continue l'expérience mais pour un terrain repris en main fin juin 2023, je suis ravie.
Je suis très intéressée par cette formation en ligne... j'habite en Algarve au Portugal et j'ai commencé cette démarche de syntropie intuitivement l'an dernier ... le résultat est déjà impressionnant en un an... je continue cette année et je grignote mon terrain de 4000 m2 initialement un champ de fenouil sauvage... je potasse ton livre pour m'aider mais une interaction en ligne serait la bienvenue... mon défi est de faire de mon terrain un " parc" syntropique à la portugaise...
Bonjour 👋
Je me pose une question tout de même.
Comment faire le saut du chat si il ne pleut pas durant des semaines ou alors ça mouille uniquement 2 cm du sol ?
Là où j’habite dans le Var il y a peu de pluie par rapport à 20km plus haut, au moi de Juin ici toutes les adventices sont déjà sèche totalement.
Merci 👍
Vous pouvez vous inspirer des résultats de Geoff Lawton et son projet "Greening the Desert", dans la vallée de Jordan ( 50 mm de pluie par an ! ). Il y à aussi les livres de Brad Lancaster "Rainwater harvesting for Drylands and Beyond". Sinon en portugais par contre on peut s'inspirer des élèves de Götsch qui travaillent dans la savane à longue saison sèche, le Cerado Brésilien. ils utilisent des eucalyptus, figuiers de Barbarie, Bahia grass etc... comme placenta pionnier.
Sinon la clé sur un terrain très sec c'est de planter l'eau en premier. Les deux premiers ci-dessus utilisent tout un tas de techniques de terrassement pour ralentir, infiltrer et stocker l'eau par tout les moyens. Cela peut aller d'immenses fossés en contour à de toutes petites demi-lunes, et dépend du type de sol, de la pente etc...
La clé c'est de réussir à stocker l'eau hivernale dans les sols, puis la protéger de l'évaporation. Si vos sols sont très drainants, il faut stocker l'eau dans la matière organique morte et vivante ou dans des ouvrages artificiels.
Un bon 30 cm de paillis sur les zones de culture avec irrigation en goutte à goutte par dessous si possible peut aider.
Planter des pionnières résistantes, des arbres, arbustes et herbes C4 locaux/de zones arides qui se débrouillent tout seuls, et utiliser le "chop and drop", tailler et déposer, autant que possible.
Dans la partie la plus sèche du Cerado Brésilien, certains "syntropistes" utilisent les figuiers de barbarie dans leurs placenta de plantes pionnières. Très bonne croissance, très bon comme paillis (le mettre tout en dessous), mais carrément invasif et bien entendu épineux à souhait.
Contrer les vents secs dominants avec des haies/murets/murs/palissades.
Bonjour, merci pour ce partage, lan dernier jai commencé à l'aveugle la syntropie si on peut dire. Ça a bien fonctionné sur les tournesols qui ont poussé très très vite, voir trop vite. Cette année, j'ai poussé le vice dans mon verger, jai alors planté en masse sur 50m². Cependant j'habite dans le sud de la France, vers Nîmes. Il peut faire très chaud et sec en été. J'ai essayé avec ce que j'avais pour les bordures vivantes, c'est-à-dire consoude et melisse car facile à multiplier. Mals ces plantes ont du mal dans le sud et demande pas mal d'arrosage. Vous dites avoir des retours sur les climats allant jusqu'en Tunisie. Vous devez avoir un retour sur quelles plantes utiliser en bordure vivante. Est-ce possible de partager ces informations ? Je vous remercie d'avance. Bonne continuation.
Sud-est montagne en altitude très sec.
Pour perturber.
Romarin, lavande, santoline, cannes de Provence vertes, camomille, consoude, menthe ( piétinée dans les allées), fleurs ( jasmin d'hiver, cosmos...), fenouil sauvage ou cultivé, et mieux que les tournesols chez moi les topinambours en bords du buttes, pois chiche, pois, fèves après récolte, blettes, salades d'hiver, physalis peruviana ,ronces ( gaffe), lierre...
Bon si vous avez d'autres idées. Hiii.
J'ai eu mon premier saut du chat, depuis fin août 2024, sur des framboisiers.
Les autres, juste en face, gavés de fumier font la moitié en hauteur.
L'association topinambours -framboisiers a réussi pour les framboisiers.
Par contre, je me demande comment je vais récolter les topinambours cet hiver sans bousiller les framboisiers.
Les premiers mois, sur l'autre terrain, le saut du chat avait eu lieu sur les tournesols. Le sol en 2 mois était reconstitué, au-dessus des caillasses.
Ce printemps, je perturbe avec d'énormes plants de fève, une fois la récolte terminée. Je coupe à 5 centimètres du sol et pose au sol débités au sécateur.
Les pluies ont été très violentes et longues chez moi. En plus j'avais tout fait pour retenir un maximum l'eau qui dévale ( baissières, buttes en U, boudins- buttes en bas de parcelle...).
Pour vous dire, je croyais que l'ail avait pourri, non, non. J'ai retrouvé les gousses germées en creusant les trous de plantation de tomate, alors que je les avais placées avec le germe visible. Recouverts par la boue mais en pleine forme. Ils sont repartis en godets parce qu'il pleut encore.
J'ai été envahie, cet hiver, par les salades, les choux kale, céleris, pois mange-tout, fèves...
Je continue mes tests en syntropie.
Honnêtement, je ne sais pas si c'est seulement dû aux perturbations, si mon terrain a récupéré de la terre qui a dévalé de la montagne ou si les pluies interrompues ont relancé la fertilité.
Mais je continue pour vérifier.
Ce qui est sûr, c'est que les perturbations de l'été dernier se sont transformées ( romarin, lavande, canne de Provence, lierre, laurier cerise, maïs ridiculement petits mais productifs, tournesols, topinambours... Tout a composté. Les tomates, aubergines, poivrons, tournesols, physalis, cucurbitacées ont pris la suite.
Merci pour ces nouvelles du jardin d'Anaëlle.Est-ce que c'est possible de savoir à quelle date la vidéo a été tournée exactement svp?
C’est écrit en haut de la vidéo au début : début juin 2024 !
@@agroecologievoyageuse Punaise je l'avais pas vu ! ^^ Merci !
Quelques choses inexpliquées sur les parcelles en syntropie cet hiver.
Les reliquats de fèves semées fin d'été pour être grillées par le gel en hiver ont poussé et fleuri tout l'hiver. Et ça a gelé fort, terre gelée et eau 8cm de glaçon de surface.
Peut-être le hasard des micro-climats.
Lorsque j'ai voulu semer mes pois en bordure, j'ai dérangé des noisettes et noyaux divers qui avaient germé, les débris de maïs et tournesols étaient encore visibles au sol.
Serait-ce la chaleur dégagée par la décomposition ou la germination de noyaux qui auraient aussi protégé mes pieds de fèves ?
De plus, j'avais semé en compagnie des fèves, une poignée de graines indéterminées échappées de leurs sachets. Est-ce que leur décomposition a légèrement réchauffé la terre?.
En hiver, j'ai planté des godets divers de vivaces et surprise, en creusant les trous, j'ai récupéré un bon kilo de pommes de terre nouvelles. Aucune végétation visible évidemment en pleine période de gel... Sur mon cahier j'avais noté avoir mis des épluchures et pommes de terre de consommation qui avaient germé.
Je ne sais pas pourquoi mais je vous relate ces deux faits étonnants.
Est-ce le fait du compostage de surface permanent, provoqué par la syntropie qui rechauffe légèrement la terre ? Est-ce un hasard?
Ah oui, en traditionnel, les fèves ont pourri ou ont poussé et grillé avec le gel comme prévu.
Je testerai ailleurs l'an prochain en syntropie.
Je ne comprends pas tout mais je teste.
Je n’ai pas toutes les réponses il faudrait mobiliser le réseau syntropique France qui est en train de créer un forum d’échange mais en effet je pense que le microclimat créé par le reequilibrage des interactions dans l’écosystème y est pour quelque chose :)
Merci.
Depuis l'été dernier et mes débuts en syntropie, je suis devenue une obsédée de la bouture, de la récolte de graines, des semis et de la perturbation.
Ce qui est perturbant c'est que l'on voit plein de végétation mais où sont les plantes comestibles de type potagère ? Moi je mange au quotidien des pommes de terre, des haricots verts, des blettes, des choux, des navets, des carottes, des courgettes, des petits pois, des poivrons, des aubergines, des oignons, de l'ail. Ok je mange aussi des mures et des fruits mais ce n'est pas ma base de légumes du quotidien. Moi ce que je veux c'est faire pousser ces légumes du quotidien et pas des plantes dont je ne mange pas ou bien que des fruits. Est ce qu'un mélange de MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) avec la syntropie ne serait pas plus efficace pour produire de la nourriture du quotidien et quel rendement par rapport au MSV classique et maraîchage bio intensif ? Il nous faudrait vraiment un comparatif car pour l'instant à part créer une jungle ça ne fait pas grand chose d'autre.
Et en plus sa produit 😊
Commentaire supprimer ? Pourquoi sa ? Le but n’était pas de faire le lien ? Très douteux Je croyais que la liste d’attente des 1500 personnes en formation était trop ? Le travail de fond et d’explication est bien mais sincèrement on attend bien plus de résultats que sa .. quel production ? Autonomie ? y’a des gens sur le terrain qui bosse en pro il serait bien de s’y interessé 😉 et juste un peu deplacé de parler des personnes qui font 3 tournesols car je pense que sur les vidéo ils n’ont pas depassé les 100
C est que bientôt arrive un reportage de l archipelle !
Moi ça fait plus d'un an que je suis le " miracle" 😉😉 ... ou que je l'attends 🤔🤔
J'ai les mêmes interrogations que vous tout en validant intuitivement et dans la pratiques, certaines des théories de ce "système".
Bonjour, j'ai une question pour anaëlle ou pour toi si tu as la réponse: les "sauts du chats" peuvent-ils accélérer la venue de la capacité reproductrice des arbres ?
Amicalement
Haha merci pour cette question, Anaelle est justement en train de travailler sur le sujet !
Réponse d’Anaelle : apparemment oui pour plusieurs espèces. Résultat empirique
@@agroecologievoyageuse Merci beaucoup pour cette réponse, peut on avoir une petite liste de ces résultats empirique ?
Je suis bien " contente" de bous entendre fire que l'eucalyptus, ce n'est pas ideal dans un potager ! C'etait bien evident! Je le sais fepuis un boyage en australie où j'ai visite une immense forte d'eucalyptus.le guide nous avait expliqué sue rien ne pousse sous ces arbres cat ils degagent des substances qui empêchent les autres plantes de pousser ! Il est donc curieux de planter de l'eucalyptus dans un potager, a moins que l'onjectif de la syntropie ne doit pas la production de plantes potageres ?
Toujours rien à manger dans ce fabuleux jardin.
Le potager tendinite 😅
Pourquoi ?
@@agroecologievoyageuse beaucoup de taille
@@fanchfanch9170 les activités de jardinage sont généralement assez demandeuse en huile de coude ;)
Si tu pailles avec des matières extérieures ça n'a plus rien de syntropique, ça devient du MSV...
Et je suis soulagée aussi ,de ne pas continuer avec les eucalyptus !
J ai écouté qu"après 6 ans on peut les couper a ras ,et même produire des shitakis dans les souches !
La syntropie ne marche qu avec des gens qui bossent pour vous gratuitement ou viennent en stage et payent pour faire votre syntropie.
C est irrealisable sans de nombreuses mains ou alors il ne faut faire que ca de ses journees.
Il y a tellement d autres methodes d agradement de la fertilite plus abordables et faciles, pour une personne qui n exploite pas les autres.
Vous vendez du vent, un nouveau produit marketing qui ne correspond pas a la realite du terrain.
Quelles sont ces autres méthodes plus abordables et plus faciles ?
Bonjour, Anaëlle a fait travailler très peu de personnes sur son terrain. Il faut expérimenter. Et ceux et celles qui font le choix de transmettre et donc, de proposer de FAIRE les mains dans la terre, sont essentiels ! Chacun fait comme il le souhaite. Les modèles syntropiques ou on fait tout à une seule personne existent aussi ☺️
@@poirierjerome8919 Vous ne connaissez aucune autre méthode plus simple que la syntropie? en connaissez vous une plus compliquée???
@@saysouly6243 Tu réponds à ma question en me posant deux questions. 👌
Plus simple que la Syntropie oui je connais et plus compliqué ça me paraît possible.
@@saysouly6243simple, compliqué, c'est une question de point de vue personnel... Pour certaines personnes ça sera plus compliqué d'avoir une grosse activité physique dans sa parcelle, pour d'autres ça sera plus compliqué d'acquérir des outils parfois onéreux ou de faire déplacer des tonnes de telle ou telle matiere.
Peut-être peux-tu remplacer tout simplement l'eucalyptus par le robinier tout aussi efficace. Il suffit de tailler les épines sur le tronc pour éviter les blessures et couper les branches basses pour lui faire prendre de la hauteur. J'ai commencé cette méthode avant de savoir qu'il fallait parler d'agriculture syntropique. Pourquoi ne pas parler tout simplement de régénération des sols, de forêts nourricières pour éveiller les professionnels de l'agriculture. Pour ma part, après expérience sur 1500m2 en agglomération, je n'accepte pas toute la complexité que vous mettez en avant. Je ne respecte plus qu'une seule règle: le droit à l'erreur, planter, planter et planter encore (je ne laisse que 3m d'intervalle entre les arbres choisis et j'alterne arbre à noyau et pépin). Je tonds les herbes hautes et invasives en place (chez moi ce sont les violettes, les orties et la mélisse que je peux reconnaître facilement et il y en a beaucoup d'autre). Je ne taille que pour permettre aux végétaux d'accéder à la lumière et je n'apporte rien en déchetterie car tout finit au sol. Je pratique un ajustement après un an d'observation: une saison suffit pour se rendre compte de ce qui pousse et ne pousse pas car j'ai laissé 50m2 "à l'abandon".
Merci pour cette vision partagée !
Le robinier drageonne donc à prendre en consideration si petite surface.
Un clown qu a pas réussi a vendre des formations crypto? J'y vois rien de sincère.
En tout cas votre commentaire est sincère et constructif. Merci !