Salut Antoine ! Pour les agrumes il est plutôt conseillé de ne mettre une protection contre le gel que les jours où un grand froid est annoncé et le retirer dès que la température remonte aussitôt dans la journée car dans le cas contraire la chaleur va s’accumuler avec les jours ensoleillés sous le voile, cela faisant une sorte d’effet de serre, la plante « pensant » que les beaux jours sont là va faire remonter sa sève prématurément ce qui pourrait être fatal pour le coup à l’arbre en cas de grosse gelée postérieure, il devient logiquement plus fragile car plus rempli de liquide. De plus, le contact direct entre le voile et les feuilles serait à éviter pour empêcher un gel par contact entre les deux, disposer des piquets autours et l’enrubanner pourrait être une solution. C’est que confirme l’agrumiculteur Olivier BIGGIO sur une vidéo de l’Archipelle dédiée aux agrumes résistants au froid où de mémoire il dit que la rusticité des agrumes est à son maximum à mesure que l’arbre vieillit, c’est en fonction du porte-greffe aussi. Je m’étais permis de commenter ta dernière vidéo en posant une question que je trouvais pertinente afin de te donner un coup de main dans ton si beau projet mais elle a dû être noyée dans le flot des commentaires et n’a pas eu de réponse 😅 Quoi qu’il en soit merci encore pour tout partage ! Hâte de voir la suite.
Pour les embouts sur les fers à béton, j’utilise des bouchons de bouteilles de vin en liège. 😉 Et toi, dans le bordelais, tu ne devrais pas avoir de mal à t’en procurer même si tu ne bois pas de vin (c’est ballot quand même 🤣) J’utilise un rouleau de 100m de long par 2m07 de large et c’est tout à fait impeccable pour mes planches (15m par 1,5m x 6 planches) Bien chercher pour trouver de bons prix parce que ça va du simple au triple pour exactement la même chose. Pour découper et éviter l’effilochement des bâches tissées, j’utilise une disqueuse. La vitesse du disque « brûle » et « cotérise » la bâche et évite tout problème de fils qui se détachent. J’utilise la même méthode pour couper en croix la bâche et y insérer les plants. Merci pour ton partage et bonne année de jardinage que je ne manquerai pas de suivre.
🎄🌱 Super vlog jardinage de Noël, Antoine ! Toujours un plaisir de vous suivre. ✅ Voilà une belle solution pour protéger les cultures, merci pour les astuces ! 🛠 ✅ Ce mandarinier va passer l’hiver au chaud, bravo pour le soin apporté ! 🍊🧣 ✅ Un peu de ménage pour démarrer l’année du bon pied, top ! 🧹 ✅ Hâte de voir cette beauté fleurir au printemps ! 🌸 ✅ Une technique fascinante, merci pour les explications ! 🌳✂ ✅ Même en hiver, le potager reste généreux ! 🥬❄ Merci pour ce partage inspirant et motivant ! 🎶 Motivé, motivé, vous nous motivez ! 🎶 Bravo pour tout ce travail ! 🎉🎁😊
Hello ! Pour découper les bâches sans fils "volants" une alternative est d'utiliser un petit fer à souder de 20w (quelques euros dans un magasin de bricolage). Ca fonctionne extrêmement bien. C'est plus lent qu'aux ciseaux mais on ne le fait qu'une fois.
Salut Antoine , pour ton agrumes il ne faut pas que ton voile touche les feuilles ! Sinon elle vont jaunirent et tomber ! 3 piquet et tu tourne autour avec ton voile !
Mon travail, c'est aussi de développer mon logiciel d'assistance au potager. Je n'ai aucun souci à ce que des gens regardent mes vidéos sans s'abonner à mon logiciel. Au contraire. Mais faut pas venir me dire derrière non plus d'arrêter de parler de mon logiciel. Si ça t'embête, ne viens plus 🤷♂️
Merci pour ta vidéo🙂 Jutilise un fer a souder pour découper les bâches idem pour faire les trous de plantation jutilise un gabarit en metal et je passe le fer tout le tour. La ferme de cagnole a une bonne méthode pour faire les trous.🙂
Bonjour Antoine et très bonne année. J'utilise les pots coupés au fond pour proteger certains plants des limaces, en laissant la majorité du pot dépasser de la terre bien sur, cela les freine un peu. J ai aussi une glycine que par contre j ai simplement paillée. Bonne idée le pot mais pas bien sur pour une glycine qui grimpe sur un support il faudra couper le pot pour pouvoir l enlever.
Bonjour Antoine je te suis depuis quelque années je trouve que tu commence à maîtriser,j aime bien ton système de bac il commence à être bien productif.sacrée évolution 👍
Bonjour, pour eviter une terre sèche sous une doublure de bache : pour la bache lorsque je dois laisser une culture 1m en fin de bande ; je ne la retourne pas sur 1m ; en la doublant ca fait 2 épaisseurs sur 1m ; l'eau a du mal a passer. Je retourne plusieurs fois de 20cm. 20cm dessous sera sans eau de pluie mais avant et après par capillarité ça passe (je sais que toi dessous c'est humide une simple technique que j'ai remarqué chez moi).
Bonjour, super video ! Je te suis régulièrement. Par contre pour la glycine le principe de laisser le pot dans la terre c'est juste bon pour garder la plante en hiver en container pour protéger au frais sans manque d'eau mais aucun intêret pour sa reprise de laisser plusieurs années surtout pas ( 6 mois maximum ) la glycine est une liane et les racines courts sur le sol .. De plus très robuste et elle a un besoin de place au niveau racinaire dans le sud elle court même à travers des rochers ( ps : je suis paysagiste ) bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton retour. Vous êtes plusieurs à me dire ça. L'autre m'a dit 1 an max de max. Je vais surveiller cet été comment le système racinaire s'est développé. Si ça commence à être très touffu, j'enlèverai le pot.
J'ai une autre question : je n'ai pas eu le temps de planter mes oignons et l'ail, je suis dans le sud est où pas vraiment de gelée, est ce que je peux encore le faire ? Ainsi que quelques fèves ?
Bonjour. Oui bien sûr. pour les fèves jusqu'à mi-mars et les oignons pareils. Privilégiées les semis d'oignons aux bulbilles, ça monte bcp moins en graine.
@martinealamontagne5237Ahahah oui mais Antoine n'utilise pas de gants dans la vidéo. Je me demandais donc s'il avait une super astuce pour ne pas se salir les mains (traitement quelconque sur les barres)🙂
Salut Antoine.. mauvaise idée ta protection pour ton satsuma surtout de cette façon pose 3 tuteurs en tipi autour pour maintenir ton p17. À protéger éventuellement très ponctuellement quand de bons froids seront annoncés ici genre -5. Ici à Agen 30 agrumes en pleine terre dont certains très très jeunes et sans protection. Mais surtout sur de bons porte-greffes pas ceux des jardineries conventionnelles 😉
Avec une protection permanente l'agrume peut se retrouver confortable et repartir en sève ce qui lui serait fatal en cas de bon coup de gel.. en plus ton satsuma est rustique donc fais plus attention au vent plutôt que de l'enmitoufler 😉
si ta glycine se plait, elle va te faire pleeeiiiiin de biomasse ! on peut les tailler sévèrement, elles repoussent d'autant ! je te souhaite de jolies floraisons et de délicieux parfums💚🌸
Salut Antoine ! Pour les agrumes il est plutôt conseillé de ne mettre une protection contre le gel que les jours où un grand froid est annoncé et le retirer dès que la température remonte aussitôt dans la journée car dans le cas contraire la chaleur va s’accumuler avec les jours ensoleillés sous le voile, cela faisant une sorte d’effet de serre, la plante « pensant » que les beaux jours sont là va faire remonter sa sève prématurément ce qui pourrait être fatal pour le coup à l’arbre en cas de grosse gelée postérieure, il devient logiquement plus fragile car plus rempli de liquide.
De plus, le contact direct entre le voile et les feuilles serait à éviter pour empêcher un gel par contact entre les deux, disposer des piquets autours et l’enrubanner pourrait être une solution.
C’est que confirme l’agrumiculteur Olivier BIGGIO sur une vidéo de l’Archipelle dédiée aux agrumes résistants au froid où de mémoire il dit que la rusticité des agrumes est à son maximum à mesure que l’arbre vieillit, c’est en fonction du porte-greffe aussi.
Je m’étais permis de commenter ta dernière vidéo en posant une question que je trouvais pertinente afin de te donner un coup de main dans ton si beau projet mais elle a dû être noyée dans le flot des commentaires et n’a pas eu de réponse 😅
Quoi qu’il en soit merci encore pour tout partage !
Hâte de voir la suite.
Ok, j'en prends note. Vous êtes plusieurs à me le dire. Je vais corriger ça et j'en reparlerai 🙂👍
Génial de voir ton super travail pendant les fêtes 😉 merci pour cette vidéo
Merci à toi 🙂
Toujours un plaisir de suivre tes activités au jardin😊
Merci 🙂
Pour les embouts sur les fers à béton, j’utilise des bouchons de bouteilles de vin en liège. 😉
Et toi, dans le bordelais, tu ne devrais pas avoir de mal à t’en procurer même si tu ne bois pas de vin (c’est ballot quand même 🤣)
J’utilise un rouleau de 100m de long par 2m07 de large et c’est tout à fait impeccable pour mes planches (15m par 1,5m x 6 planches) Bien chercher pour trouver de bons prix parce que ça va du simple au triple pour exactement la même chose.
Pour découper et éviter l’effilochement des bâches tissées, j’utilise une disqueuse. La vitesse du disque « brûle » et « cotérise » la bâche et évite tout problème de fils qui se détachent.
J’utilise la même méthode pour couper en croix la bâche et y insérer les plants.
Merci pour ton partage et bonne année de jardinage que je ne manquerai pas de suivre.
La disqueuse, j'ai essayé et j'en ai même fait une vidéo, que j'ai retirée. C'est très dangereux comme méthode.
@
Je suis d’accord avec toi, c’est à réserver aux utilisateurs plutôt bons bricoleurs et avec toutes les précautions qui s’imposent…
🎄🌱 Super vlog jardinage de Noël, Antoine ! Toujours un plaisir de vous suivre.
✅ Voilà une belle solution pour protéger les cultures, merci pour les astuces ! 🛠
✅ Ce mandarinier va passer l’hiver au chaud, bravo pour le soin apporté ! 🍊🧣
✅ Un peu de ménage pour démarrer l’année du bon pied, top ! 🧹
✅ Hâte de voir cette beauté fleurir au printemps ! 🌸
✅ Une technique fascinante, merci pour les explications ! 🌳✂
✅ Même en hiver, le potager reste généreux ! 🥬❄
Merci pour ce partage inspirant et motivant ! 🎶 Motivé, motivé, vous nous motivez ! 🎶
Bravo pour tout ce travail ! 🎉🎁😊
Merci 🙂
Hello ! Pour découper les bâches sans fils "volants" une alternative est d'utiliser un petit fer à souder de 20w (quelques euros dans un magasin de bricolage). Ca fonctionne extrêmement bien. C'est plus lent qu'aux ciseaux mais on ne le fait qu'une fois.
Pareil je coupe aussi mes baches aux ciseaux, mais que je chauffe vite fait avec un chalumeau avant: c'est vraiment ultra rapide après.
@yolemouton9814 c'est peut-être encore plus efficient que ma méthode ! J'essaierai pour ma prochaine découpe 🙂
Si à la découpe on suit bien un fil sans en dévier, ça file assez peu en vrai. La cata, c'est quand on coupe pas droit.
Salut Antoine , pour ton agrumes il ne faut pas que ton voile touche les feuilles ! Sinon elle vont jaunirent et tomber ! 3 piquet et tu tourne autour avec ton voile !
Ok, j'en prends note, je vais corriger ça et j'en reparlerai 🙂👍
C est mieux comme ca tes vidéos c est plus concret 👍
Mon travail, c'est aussi de développer mon logiciel d'assistance au potager. Je n'ai aucun souci à ce que des gens regardent mes vidéos sans s'abonner à mon logiciel. Au contraire. Mais faut pas venir me dire derrière non plus d'arrêter de parler de mon logiciel. Si ça t'embête, ne viens plus 🤷♂️
Merci pour ta vidéo🙂
Jutilise un fer a souder pour découper les bâches idem pour faire les trous de plantation jutilise un gabarit en metal et je passe le fer tout le tour.
La ferme de cagnole a une bonne méthode pour faire les trous.🙂
J'ai déjà fait des vidéos sur le sujet, notamment sur les trous avec un gabarit 🙂
Bonjour Antoine et très bonne année. J'utilise les pots coupés au fond pour proteger certains plants des limaces, en laissant la majorité du pot dépasser de la terre bien sur, cela les freine un peu. J ai aussi une glycine que par contre j ai simplement paillée. Bonne idée le pot mais pas bien sur pour une glycine qui grimpe sur un support il faudra couper le pot pour pouvoir l enlever.
Oui surement que je devrais le couper le pot.
Bonjour Antoine je te suis depuis quelque années je trouve que tu commence à maîtriser,j aime bien ton système de bac il commence à être bien productif.sacrée évolution 👍
Merci 🙂
Bonjour, pour eviter une terre sèche sous une doublure de bache :
pour la bache lorsque je dois laisser une culture 1m en fin de bande ; je ne la retourne pas sur 1m ; en la doublant ca fait 2 épaisseurs sur 1m ; l'eau a du mal a passer. Je retourne plusieurs fois de 20cm. 20cm dessous sera sans eau de pluie mais avant et après par capillarité ça passe (je sais que toi dessous c'est humide une simple technique que j'ai remarqué chez moi).
Bonjour, super video ! Je te suis régulièrement. Par contre pour la glycine le principe de laisser le pot dans la terre c'est juste bon pour garder la plante en hiver en container pour protéger au frais sans manque d'eau mais aucun intêret pour sa reprise de laisser plusieurs années surtout pas ( 6 mois maximum ) la glycine est une liane et les racines courts sur le sol ..
De plus très robuste et elle a un besoin de place au niveau racinaire dans le sud elle court même à travers des rochers ( ps : je suis paysagiste ) bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton retour. Vous êtes plusieurs à me dire ça. L'autre m'a dit 1 an max de max. Je vais surveiller cet été comment le système racinaire s'est développé. Si ça commence à être très touffu, j'enlèverai le pot.
Bonjour, vous les avez trouvé où les petits bouchons verts ? Merci pour vos vidéos.
C'est ici : www.amazon.fr/dp/B08QF6N8RZ
@AntoineLePotagiste merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai une autre question : je n'ai pas eu le temps de planter mes oignons et l'ail, je suis dans le sud est où pas vraiment de gelée, est ce que je peux encore le faire ? Ainsi que quelques fèves ?
Bonjour. Oui bien sûr. pour les fèves jusqu'à mi-mars et les oignons pareils. Privilégiées les semis d'oignons aux bulbilles, ça monte bcp moins en graine.
Bonjour, Merci pour le partage :)
C'est quoi les caractéristiques de la bâche svp ?
Merci bien
Bâche tissée, 130g/m²
Bonjour, comment faites-vous pour ne pas vous salir les mains sur le fer rouillé (barres ou grille de ferraillage à béton) svp ?
Mettez des gants
@martinealamontagne5237Ahahah oui mais Antoine n'utilise pas de gants dans la vidéo. Je me demandais donc s'il avait une super astuce pour ne pas se salir les mains (traitement quelconque sur les barres)🙂
Ben j'ai les mains rouges, et ensuite, je me les lave 😅 C'est juste de la rouille.
Salut Antoine.. mauvaise idée ta protection pour ton satsuma surtout de cette façon pose 3 tuteurs en tipi autour pour maintenir ton p17. À protéger éventuellement très ponctuellement quand de bons froids seront annoncés ici genre -5. Ici à Agen 30 agrumes en pleine terre dont certains très très jeunes et sans protection. Mais surtout sur de bons porte-greffes pas ceux des jardineries conventionnelles 😉
Ok, j'en prends note. Vous êtes plusieurs à me le dire. Je vais corriger ça et j'en reparlerai 🙂👍
Avec une protection permanente l'agrume peut se retrouver confortable et repartir en sève ce qui lui serait fatal en cas de bon coup de gel.. en plus ton satsuma est rustique donc fais plus attention au vent plutôt que de l'enmitoufler 😉
Merci
coucou Antoine.. petit conseil... ne coupe pas aux ciseaux mais préfère la meuleuse qui coupe et qui "cicatrise" le fibres...
La disqueuse, j'ai essayé et j'en ai même fait une vidéo, que j'ai retirée. C'est très dangereux comme méthode.
C’est complexe d’en faire une appli ios et android ?
Ca se fait tout seul en fait. On peut depuis chrome faire du site web une app sur le téléphone.
@ cool en tout cas ca y est jvais tacher dme lancer dans PoCo ;)
Je me suis presque attendu à voir la motte de la glycine exploser et partir en miette. 😆
Non celle là, elle a tenu 😅
tu codes en quoi ?
angular pour le front et backend java springboot
J'ai tendance à penser que la glycine va faire des racines et chignoner dans ton pot (1 an pas plus d'après moi)
Ok, je surveillerai ça. Le pot m'a l'air bien grand quand même.
👍
si ta glycine se plait, elle va te faire pleeeiiiiin de biomasse ! on peut les tailler sévèrement, elles repoussent d'autant !
je te souhaite de jolies floraisons et de délicieux parfums💚🌸
Ca serait top ça !