Une seconde seconde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Le français est une langue très polysémique. Les mots ont plusieurs sens. Par exemple le mot, "sens", a une signification toute différente dans la phrase "Je ne sens rien."
    Le film "Une seconde seconde", réalisé par l'artiste et poète Marie Chéné en 2022, joue sur ce principe et rapproche plusieurs significations d'un même mot. Le spectateur découvre des situations, une femme qui bouquine allongée, un monument funéraire tout de travers : ces séquences prennent tout leur… sens quand on comprend "Elle lit au lit", "La tombe tombe"…
    Nous vous proposons de regarder le film, puis d'enrichir la collecte de la manière qui vous convient : avec de l’image animée, des photographies, du son, du texte, des dessins… À vous de voir !
    La première étape consiste à trouver les expressions de départ.
    Quels sont les mots qui ont plusieurs sens ? Ici, on a le droit d'être plus ou moins stricts.
    Les mots peuvent strictement s'écrire de la même manière, ou simplement se prononcer pareil. Quelques exemples pour se mettre en jambes, histoire de prouver que le film est loin d'avoir épuisé toutes les occurrences : "le fond fond", "cuire le cuir", "il se gare à la gare", "une vague vague"…
    On sait que le principe fonctionne en français, mais que donne-t-il dans d'autres langues ?
    "I see the sea", "You saw a saw", "Ti mostro il mostro"… On accepte les propositions dans toutes les langues !
    Maintenant, il faut chercher comment incarner au mieux cette récolte. Au mieux, c’est-à-dire de la manière la plus claire, la plus synthétique, courte, percutante ou… drôle possible. On se pose des questions de narration, de mise en scène, et on va au plus pertinent. Des images d'archives, un extrait de chanson, une note manuscrite, on s'exprime comme on veut.
    Pour rester dans le principe du film, il faut laisser au spectateur le temps de chercher, on ne donne pas la solution tout de suite. La révélation arrive dans un deuxième moment, lorsqu'on découvre, écrite en toutes lettres, l'expression qui explique ce qui a été montré.
    Il ne vous reste plus qu'à nous faire parvenir votre récolte au plus tard le mardi 23 avril 2024.
    Par courrier : 40 rue Principale, CUISIAT, 01370 Val-Revermont - France
    Par mail : musee.revermont@ain.fr
    Tout question au 04 74 51 32 42.
    Vidéos projeté au musée du Revermont le dimanche 5 mai 2024 (en présence de l’artiste).
    © Marie Chéné, 2022.

Комментарии •