Les enseignements du Tor des géants 2024 ( sous titres anglais et Italiens)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Intro
    Spécificité 2024
    Assistance ?
    Sommeil ?
    Retention d’eau
    Finisher à tout prix ?
    Sous entrainé ?

Комментарии • 22

  • @louiscalais_ultra
    @louiscalais_ultra 13 дней назад +2

    Merci pour ta nouvelle vidéo Jeff 🔥
    Concernant l'entrainement, je pense qu'il faut arriver ultra frais et donc faire un looooong affutage (23 jours pour ma part) mais par contre monter progressivement en volume de janvier à août pour finir sur un gros bloc 3/4 semaines avant la course me semble quand même indispensable. Si on se pointe la fleur au fusil sur le Tor, c'est la PLS assurée à mon avis.
    Bien qu'arrivé entrainé ne m'ait pas empêché de prendre une PLS aussi tu me diras 🤣
    D'ailleurs je te rejoins sur le fait de faire de la très basse intensité : j'ai expérimenté en 2024 de faire du sport croisé : de la rando. 🤩
    Ça a contribué à mon renforcement musculaire et ma capacité à faire un effort très long à une intensité très basse. Ça m'a donc aidé à partir de Cogne.
    Genre faire un GR avec un sac à dos de 10kg sur 7 à 10jours en marchant 8 à 12h/jour, c'est surement une bonne prépa en début d'été pour ensuite faire de plus en plus de trail à allure course jusqu'en août.

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  12 дней назад

      Top ! merci pour ton retour ! Oui même constat sur la rando en mode sac lourd ! Alors quoi au prog en 2025 ?

    • @louiscalais_ultra
      @louiscalais_ultra 12 дней назад

      @@jeffbtrail C'est encore en réflexion mais probablement le Tor ahah
      Tu viens avec moi ? 🔥

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  12 дней назад +1

      @@louiscalais_ultra Excellent ! je risque d'y etre en spectateur encore une fois ;-) Je serai sur la PTL ;-)

    • @louiscalais_ultra
      @louiscalais_ultra 12 дней назад

      @@jeffbtrail Chanceux pour la PTL 😍

    • @fabbzh6542
      @fabbzh6542 5 дней назад

      salut Louis, bien sûr d'accord sur le volume toute l'année avec une montée en charge progressive. Sur le dernier bloc à 3/4 semaines, c'était aussi mon avis mais je commence à douter sur le fait de le rapprocher plutôt à 2/3 semaines. Disons que ça dépend aussi de ce que tu mets dans ton affutage des 23 jours !! Un élite comme toi n'a pas la même notion qu'un coureur de milieu de peloton...certains coupent totalement, quasi dans leur canapé 2 ou 3 semaines et perdent à mon avis le bénéfice de plusieurs mois d'entrainement (enfin pas tout mais quand même un peu). Donc j'imagine que tes 3 dernières semaines, tu passes quand même du temps en montagne (j'ai vu le podcast avec Mick et ton interview d'avant Tor). Il me semble que Seb Raichon fait encore de grosses sorties très proche des Glaciers par exemple. Et ça peut être différent entre quelqu'un qui aura passé son temps en montagne depuis juin et un habitant de plaine comme moi qui doit sauver les meubles avec sa solidité musculaire (il me semble avoir vu que la casse musculaire avait son pic d'efficacité à 2-3 semaines et déclinait ensuite)...

  • @lecureuilwlt
    @lecureuilwlt 26 дней назад +1

    Intéressantes observations et questions Jeff :
    - sur le sommeil : j'ai fais le même constat et cette année sur les Glaciers j'ai dormi 2 cycles dès le samedi soir ( au llieu de 1 ou d'une micro sieste ) et idem le dimanche soir ( au lieu d'1 cycle ), et là ou généralement à partir du 3eme jour je sens la dette de sommeil, là je n'ai rien ressenti et donc moins ralenti en vitesse ascensionnelle, et l'impression de rattraper plus de monde à partir du 3eme jour justement. Au bout de 4 nuits j'avais donc dormi 6h30 donc finalement pas plus qu'habituellement mais en capitalisant plus sur les 2 premières nuits. En revanche je pense que cette stratégie doit perdre ses effets au bout d'une 2° semaine type Transpy ( a tester donc )
    - sur le "quoi qu'il en coûte" et avec mes genoux en miettes, il fallait faire un choix et j'ai préféré raison garder en stoppant à Niel, en pariant sur le fait de pouvoir revenir avec de meilleurs genoux ( même si un ménisque fissuré ne se guérit pas ) plutôt que d'aggraver les cartilages et d'en chier 24/24 sur les 3 jours suivants. Choix jamais simple
    - pour l'entrainement, etant paresseux et adepte de de la secte de l'ultra hibernation de septembre à juillet( qui rime avec ultra gras aussi 😛) , j'arrive forcément plus frais que bien d'autres, en revanche, je trouve que faire de la rando en juillet aôut entre 2000/3000m est très bénéfique et notamment pour l'altitude ( mais est-ce qu'on peut appeler çà vraiment de l'entrainement si on fait pauses apéro/pizza à tous les refuges ? 😁)

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  23 дня назад

      Oh oui choix jamais simple mais aucun doute tu as fait le bon ! Bien vu pour la rando / Surtout pour les glaciers !

  • @fabbzh6542
    @fabbzh6542 27 дней назад +1

    yo Jeff !! bon, assez intéressant les sujets abordés...figure toi que j'ai aussi réfléchi aux mêmes...et je ferai probablement aussi un petit CR cette année plutôt orienté sur ce type de point que purement ma course. J'ai dans la liste des points d'accord : le sommeil, je milite depuis mon 1er en 2018 pour réhabiliter l'intérêt de dormir suffisamment. Le mode zombie devient moins performant sur la durée, sans aller jusqu'à dormir 5h comme je l'ai fait !! Et même si au final, j'ai pu expérimenter une allure impensable au 4ème jour après avoir très bien dormi. Sur la rétention, je ne suis pas forcément d'accord sur la cause, les 3/4 de mon alimentation étant liquide etje suis sûr de n'avoir pas été du tout déshydraté et pourtant je termine avec sûrement 7 ou 8 kg de rétention !! Sur la préparation ou sous entrainement, j'ai aussi mes constatations et à dire, il faut vraiment que je fasse un article...parce que ça dépend, ça dépasse même si je suis d'accord avec toi sur la nécessité de construire son corps sur plusieurs années pour être efficace et prêt à affronter ce type d'épreuve. A+

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  27 дней назад +1

      Excellent tes retours ! Tu attises ma curiosité du coup ! hate de voir ta vidéo !

  • @NLaissus
    @NLaissus 27 дней назад +1

    Etant finisher de cette edition et dans le peloton je confirme que nous avons pres de 24h de pluie au debut puis une tempete de neige sur le 6eme segment, et le col de Malatra fermé durant 10h car trop de vent et trop froid. il devait faire -15 avec des rafales a 100 / 150km/h

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  27 дней назад

      Oh oui c'était dingue !!! Bravoooooo à toi !!!

    • @celinerouquie2196
      @celinerouquie2196 11 дней назад

      J'étais sur le Tor cette année aussi, je savais pas que le col de Malatra avait été fermé quelques heures ! J'avais entendu dire que c'était possible qu'il soit bloqué mais pas que ça avait été fait.
      La fermeture est tombée à quel moment du coup ?
      Merci 😊

  • @gregorymolinaro
    @gregorymolinaro 27 дней назад

    Merci Jeff, je crois que l'assistance est interdite en dehors des BdV.

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  27 дней назад

      Alors c'est tout le flou du Tor / Tout le monde le fait dont les élites ;-) C'est presqu'un non dit ;-) Bien récupéré ?

    • @gregorymolinaro
      @gregorymolinaro 27 дней назад

      @@jeffbtrail extraits du réglement "L’assistance personnelle est tolérée uniquement et exclusivement aux points de ravitaillement et dans les bases de vie, dans une zone réservée à cet usage et à la discrétion du responsable du lieu" et autre citation "Toute sorte d’assistance personnelle le long du parcours est interdite, sous peine de disqualification du coureur. " A part cela, enfin je peux dire aujourd'hui que je récupère bien. J'ai "dégonflé" ;-)

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  27 дней назад

      @@gregorymolinaro Ah oui ok donc on est bons ! Les points de ravitaillement hors base vie sont autorisés/ Du coup un assistant a plutôt interêt à être dans les ravitos classiques que les bases vies. Arrètes tu as aussi gonflé !!! Mon explication peut te paraitre plausible pour toi aussi ?

    • @gregorymolinaro
      @gregorymolinaro 23 дня назад

      @@jeffbtrail J'ai pris le temps de consulter des médecins pour comprendre ce phénomène de "gonflement". Le consensus est le suivant : inflammation généralisée conduit naturellement à une rétention d'eau des tissus. Processus assez bien documenté et classique. En revanche le fait de boire plus ne changerait rien à la donne. Phénomène indépendant de ton hydratation initiale.

    • @jeffbtrail
      @jeffbtrail  22 дня назад

      @@gregorymolinaro Ok intéressant / même le déséquilibre sodium et potassium ? Et quels sont les préconisations pour enrayer ça ? ( Le mix déshydratation + trop de sodium venait aussi d'un médécin du sport qui a déjà fait le tor , On va prendre plusieurs avis du coup ! )