11 novembre 1918 : Comment l'Armistice a changé le monde ! - L'histoire avec un grand H ! - C Jamy
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Retrouvez encore plus de vidéos "C Jamy" sur france.tv ➡️ bit.ly/C_Jamy
Découvrez la chaîne RUclips de Jamy - Epicurieux ➡️ bit.ly/3ufngjq
11 novembre 1918 : Comment l'Armistice a changé le monde ! - L'histoire avec un grand H ! - C Jamy
"C Jamy" éclaire les sujets de l'actualité par le prisme de la connaissance, avec pédagogie, gourmandise et expertise. Eveiller notre curiosité, questionner le quotidien qui nous entoure, pour nous éclairer sur tous les sujets y compris les plus surprenants, rien n’échappe à l’appétit de savoir de Jamy et de ses chroniqueurs.
Merci beaucoup pour cette vidéo (et pour vôtre chaîne) pleine d'informations expliquées de façon compréhensible à tout public sans en oublier les touches d'humour !
Merci à tous pour votre investissement ! 🙂
Il y a une petite erreur sur l'uniforme avant 1915, c'était en effet rouge garance pour le pantalon mais pour la veste c'est la couleur gris de fer.
Le bleu horizon est la couleur de l'uniforme à partir de 1915.
Très bel épisode (par contre je suis pas sûr pour les images d'illustration à 10:58, c'est plutôt seconde guerre mondiale je crois)
Sinon ya que moi qui suis choqué d'apprendre que nos impots payent des salaires d'hommes de cultes en Alsace-Lorraine ?
Il y a des lois à dépoussiérer en urgence, les impots d'un pays laïque ont surement d'autres priorités...
Oui, c'est vrai. Ca fait parti des particularités de l'Alsace Lorraine, et les gens y sont attachés. C'est un reste de l'époque où L'alsace et une partie de la Lorraine étaient allemandes.
Il y a d'autres particularités, même si elles sont obsolètes et ne sont plus que des textes gardés comme dans un musée. Comme jeune prof il y a beaucoup d'années (je ne suis plus très jeune) , j'ai eu droit à une "visite" d'inspection du curé du village où j'ai eu mon premier poste (impossible de dire non...)
Ceci dit l'Alsace n'est pas laïque mais confessionnelle, dû à son histoire.
@liberteegalitefraternite7760 j'entends bien la provenance mais garder de vielles lois dans un sens patrimonial c'est comme faire de la science sur de vielles croyances, c'est au mieux absurde et au pire dangereux. (Pour exemple : même le catholicisme à reconnu le modèle héliocentrique.... en 1992 quand même)
Les choses doivent évoluer et se tenir à leur époque pour convenir à chacun à tout instant.
En tant qu'athée je ne force aucun religieux à me verser un salaire en ma qualité d'homme de non-culte.
Je pense que l'inverse est tout aussi inutile.
@@amomad2871 Attention, je suis quelqu'un de laïc (et d'athée ), je pense tout comme vous qu'il faut se battre pour plus de laïcité. Je voulais juste décrire des faits, il n'y avait pas de jugement dans mon écrit. Merci de votre réponse.
Petite précision, le traité de Versailles ne concerne que la paix entre les alliés et l'Allemagne. Les autres nations de l'Alliance, comme l'Empire Ottoman ou l'Empire Austro-Hongrois ont eu leurs propres traités de paix.
On peut par exemple citer celui de Sèvres pour l'Empire Ottoman, ou celui de Neuilly pour la Bulgarie.
Vous avez fait l'impasse sur de nombreuses colonies allemandes perdues suite au traité de Versailles : La France obtient Camerou, Togo, le Royaume Uni obtient Tanganyika (Tanzanie), l'Afrique du Sud (dominion du RU) obtient Namibie, la Belgique obtient Ruanda-Urundi (Rwanda+Burundi), dans le PACIFIQUE l'Australie (dominion du RU) obtient la Nouvelle Guinée, Samoa et Nauru, le Japon obtient les iles Mariannes, Marshall et Carolines (dont Palau) et les comptoirs et territoires en Chine dont Tsing-Tao.
Vous avez vraiment regarder la vidéo ?
@Doubleface861 ben oui d'où les détails rajoutés. Mais je vous retourne la question, avez vous bien ecouté la video?
@@pigeon-rebel 7:02
@@Tino_archi oui oui, d'ou ma phrase "impasse sur de nombreuses colonies"
@@Tino_archic est bien ce que je dis, il n'y a que les colonies africaines qui sont mentionnées.
Le Canada a aussi le coquilicots le 11 novembre , Jour du souvenir pour nous
Attention, le 8 novembre 1918, les troupes françaises sont le long de la Meuse et des Vosges. Elles entrent dans Metz le 19, et Strasbourg le 22 novembre. La langue française n'avait pas totalement disparu de l'espace public, en tout cas pour Strasbourg, de nombreux noms de magasins et autres panneaux étaient en français. Loin de l'interdiction de 1940.
Pour ce qui est de considérer les Français comme des libérateurs en 1918, il faut beaucoup nuancer.
Bosch est un nom patronymique très répandu en Allemagne. C'est même le nom d'une compagnie allemande qui fabrique des produits électrique de qualité (bougies, batteries, alternateurs etc). On retrouve aussi ce nom en Catalogne ancienne terre des Goths.
Au Québec un bleuet est un petit fruit sa aime pousser dans des champs brûler on en retrouve souvent aussi dans des endroits débroussailler
Vous êtes sûr que Strasbourg a été libérée le 8 novembre 1918, TROIS JOURS avant l'Armistice ?
8:35 Tout comme les Anglais sont surnommé les Roosbeefs (pour leurs alimentation douteuse), et nous sommes surnommé les Froggy (Mangeur de Grenouille)
des paras première guerre?
Oui les champs étaient recouverts de coquelicots ( Le poppy ) Et Un Canadien John McCrae en à fait un très beau poème ( In Flanders Fields ) Le Canada porte aussi le Coquelicot
Couper l'Allemagne en deux avec le couloir de Dantzig était une erreur !
Il aurait mieux fallu que la France prenne un peu plus de territoires Allemands comme la Sarre et la Ruhr et laisser le pays entier, et moins de réparations à payer.
Mais avec des "si" on met Paris en bouteille...
en vrai la premiere c'est la seconde et la deuxieme guerre mondiale est en faite la troisieme , car la premiere guerre mondiale etait la guerre de 7 ans
En vrai, la première vraie GM c'est la guerre de 7 ans...
le traité de versailles qui preparera la seconde guerre
Et les trains roule toujour a droite en Alsace-Loraine comme en Allemagne
Une pensée humble et sincère pour les Ukrainiens qui vivent l’enfer de la guerre et des tranchées et vont probablement bientôt perdre une partie de leurs enfants et terres. Eux aussi chanterons sans doute l’équivalent de l’Alsace et la Lorraine pour leurs citoyens déportés et provinces volées…
Rien à voir, ces territoires étaient russe depuis toujours
Mais qu'est ce tu racontes?? Faire l'amalgame entre L'Ukraine de 2024 et l'Alsace/Lorraine de 1914, c'est n'importe quoi rt c'est raconter l'Histoire à sa façon sans ríen comprender.
@@reglissjordan
Non.
La Crimé oui, car elle a était offerte à l'Ukraine par un dirigeant soviétique, mais pour le reste non.
Et un jour comme l'Alsace Moselle, les territoires perdus de l'Ukraine reviendront chez eux, à la mère patrie, l'Ukraine doit être patiente, quand le vent de la liberté soufflera sur Moscou, rien ne pourra l'arrêter, le peuple russe se soulèvera, comme le peuple ukrainien avant lui
En Belgique cest le coquelicot pour la 1 guerre mondial
Seul le francique (lorrain-francique) est germanique. Le lorrain reste roman.