3 étapes simples pour marquer l'Histoire ! Résultat garanti
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Voici mon programme infaillible pour entrer dans l'Histoire !
Bénéficiez des conseils d'une historienne diplômée qui vous donnera toutes les clés pour ne pas sombrer dans l'oubli après votre mort qui arrivera incessamment sous peu (qu'est-ce qu'une vie humaine à l'échelle de l'univers ?)
Merci à Bart pour l'image, et à OTAAM pour la musique, que vous pouvez réécouter ici :
open.spotify.c...
On se retrouve sur les réseaux :
instagram : / manonbrilcuah
twitter : / brilmanon
Facebook : / cestuneautrehistoirela...
Et pour soutenir l'émission :
tipeee : fr.tipeee.com/...
utip : www.utip.io/ce...
Ou cliquez sur le bouton « rejoindre », pour accéder aux badges, emojis, et comme les tipeurs, aux épisodes animés en avant-première !
Sources :
Sylvain Venayre, Etienne Davodeau, La Balade nationale, Les origines, Histoire dessinée de la France, 2017
www.lhistoire....
heg.discipline....
theconversatio...
www.huffington...
www.francecult...
www.francecult...
www.lemonde.fr...
Pour cette vidéo, pour le jeu de phrase à placer en commentaire bah je vous propose de soutenir mon programme incroyable en écrivant : "Je vais adhérer au programme".
BISOUCHES
"bonjour, vous allez mourir" Et beh...quelle entrée en matière!
J'ai directement mis un like pour cet angle dramaturgique !
Entrée en poussières plutôt!
Quel agression dès le début xD
Nicolas Richard , tu ne savais pas? Mince... spoiler du coup?
plutôt une belle entrée en décomposition de matière :D
Franchement bien joué. Pas évident de parler historiographie sans que ça devienne vite relou. Respect
Et merci pour le passage sur les statues et la différence entre rendre hommage et faire de l'histoire, c'est d'utilité publique
Vive l'épistémologie !
Le Québec vous salue
Bof tant qu'affaire autant accoucher sans avoir épistémologie... Haaaa mais non je sais, c'est pas pas ca l'épistémologie, j'ai un pote qui en a chopé une, une fois, il a vomit pendant 3 semaines le pauvre !
@@ugomorisset5913 Poilant mais sortez tout de même 👉
Salut
vive la prosopographie surtout !
La mise en scène est géniale, et le script aussi d'ailleurs, et Manon aussi sans conteste. Super vidéo en somme.
Si il y avait pas d'idéologies dans le script ça aurait été une vidéo intéressante.
@@lebany609 Si l'objectivité est de l'idéologie... Il serait pourtant appréciable d'enfin prendre du recul sur le regard que l'on porte sur le passé, sur tous les biais volontaires ou non. L'histoire ne peut prétendre au statut de science sans le souci d'objectivité et le regard critique sur elle-même. L'historiographie, c'est passionnant et nécessaire.
@@macbidulle8487 Mais quand je dis idéologie c'est quand elle s'attaque à Stéphane Berne car il est royaliste (alors qu'on s'en fout chacun pense ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas aux autres),
Et je peux assurer que l'histoire n'est pas un bloc monolithique et chaque période de l'histoire a ses spécificités, on ne peut analyser toute l'histoire avec des mêmes critères ça n'a pas de sens.
On dit aussi que les femmes n'ont pas eu de place dans l'histoire (sous entendu du moins) alors que c'est faux c'est juste pour balancer la parole que disent toutes les féministes actuelles.
Pareil pour les personnes de couleurs avec la lutte antiraciste (beaucoup de personnes noirs ou asiatiques, ou arabes ont retenu l'histoire)
Donc on ne peut décrire l'histoire (SELON MOI) selon des critères non objectifs mais on peut l'interpréter subjectivement ce qu'elle ne fait pas malheureusement .
Ce n'est que mon avis et il est intéressant de débattre avec ceux qui ne partagent mon avis. 🤓
''sans conteste'' ou ''sans qu'on teste'' ? Woaow... Blague de louuuurd 😂
Mais je me le permet pcq c'est qd meme bon pour le référencement 💪
Trop bien la vid, as usual 💪🧠👍
"faut y aller franco" "il a fait Führer" ces jeux de mots brut de décoffrage mais qui marcheront toujours car ils sont rentrés dans l'histoire 😂
Tellement
C'est l'idée. Tu n'as d'autre Shoah que de connaître ces "grands hommes".
Tu n'as pas vu le dernier rasoir à la mode dans les années 40 il avait un trou au milieu celui-là il a fait führer
@eneko etchebarne
"Déterrer ce qu'on a voulu taire jusque là" bon ya pas de nom, mais bon jeu de mot aussi ! 😅
et personne n'a essayé la voie " ne pas mourrir " ... parceque c'est quand meme la partie qui me gène le plus ...
Il parait qu'il y'en à un qui à réussi une fois, mais du coup on l'a re-tuer, enfin si il à bien exister.
Un génie
@@galdros7011 ahah
Prend exemple sur la reine d'angleterre, une valeur sûre 👌
@@geozix2031 sinon, je pensais a Einstein ou Feynman ou Marie Curie !
Wouha ! J'ai 53 ans, je suis curieux et passionné d'histoire. Et bien voilà : je n'ais jamais encore reçu une leçon d'épistémologie historique aussi cinglante et efficace. L'humour, vraiment, au fond, est et reste une méthode d'enseignement. Grand merci pour la leçon.
Merci pour cette pédagogie burlesque ! La narration de pétroleuse décomplexée est une friandise intellectuelle sucrée salée, un régal.
je sais pas ce que je préfère, ta bonne humeur, ton humour noir ou ce que tu raconte.
Attention si vous prenez l’option femme, il ne faut pas être trop belle sinon on vous case dans la catégorie « belle plante » comme Hedy Lamarr (sans qui nous ne pourrions probablement pas regarder cette formidable vidéo)
.......melade
Connais pas 😅
ゆねこあ C’était une actrice très célèbre (et très très belle) de l’âge d’or hollywoodien mais aussi une inventrice. Elle était plus connue pour son statut de sex symbole que pour ses inventions. Et pourtant, ces dernières sont à l’origine de technologies telles que la wifi, le Bluetooth ou même le GPS! Elle les a développées pour aider les soldats américains à communiquer durant la Seconde Guerre mondiale mais on lui a dit : « nope pas intéressant va plutôt jouer la pin up pour remonter le moral des troupes » (ce qu’elle a aussi fait par ce qu’elle voulait absolument participer à l’effort de guerre). Et des années plus tard le gouvernement a ressorti ses projets sans lui donner de crédits of course. Elle a eu une vie incroyable (elle a eu 7 maris dont un nazi qui vendait des armes à mussolini (c’était le premier et elle s’en enfuie en se déguisant en domestique) et elle a énormément apporté à la science de l’informatique et au cinéma (c’est la première actrice à jouer un orgasme sur grand écran)
@@ゆねこあ c'est bien le problème
Marie Curie, la reine Victoria, Cléopâtre, Ching Shih, Zénobie, Kahina de Kabylie, Rosa Parks, Simone Veil ... et De beauvoir ... Il y en a plein de femmes dans l'Histoire, elle ne sont juste pas souvent dans les manuels scolaires. (mais ça, c'est un autre problème :) )
Thomas-Alexandre Dumas a son personnage dans Assassin’s Creed UNITY. C’est pas mal nan ?
@Starwall- Only il en avait une à Paris jusqu’à ce que les nazis la fondent. Et sinon depuis 2009 il a une sculpture en hommage à coté de la statue de son fils. Il n’est pas si oublié que ça
Ça c'est une anecdotes de G@M3RZ
@@maxilec Du coup, la statue devoir de mémoire ou hommage ?
Traumatiser les gens ? Challenge accepted.
On Te fais confiance pour ça ;-)
Le mimicroscope !!!
ca serais pas toi qui a tué ta soeur sur ta chaine et ta cousine sur le votex?? tu as commencé bien avent cette vidéo
mais il va falloir passer a la vitesse supérieur
j'aime trop ce que tu fais
Cette histoire de "blanc" m'a tout de même fait doucement sourire. Non seulement parce que la France est une pays de blanc (désolé de vous décevoir, mais les noirs ou les personnes de tout autres couleurs était quand même très rare en Métropole et en Europe d'une manière générale avant ), il est donc tout a fait normal qu'il n’y a pas ou peu de blanc dans le roman national.
Ensuite tu prends l'exemple de Dumas, qui est grossièrement un général de la révolution très talentueux il faut l'admettre, mais qui n'est de tout façon, comme tout les autres generaux de la révolution, incomparable avec l'empereur, non pas forcément en termes de talent militaire, mais aussi en termes de poids politique.
Sérieusement, va demander a n'importe quel français moyen de te donner au moins trois généraux français de la révolution a part Bonaparte, tu penses vraiment que tous te répondrons facilement ?
Pour illustrer mon propos, je vais prendre l'exemple de Davout. Davout est connue comme étant le maréchal invaincu, il n'a perdue aucune bataille, et est celui qui va gagner a Auersdaet (rien que ça), .. Pourtant c'est à peine s’il est connue. Et c'est valable pour tous les généraux de la révolution, qui était pour la plupart assez talentueux.
Je ne dis pas qu'être blanc n'aide pas a être connue, mais assister sur ce point n'a AUCUN sens, c'est vrai dans le contexte américain , mais à nuancer dans le contexte français ou européen d'une manière générale.
Ps: Je ne suis pas blanc ;))
Je suis totalement d'accord avec toi l'ami. En plus, elle oublie a 11:56 de parler des hommes qui se sont fait voler leurs découvertes comme un chercheur qui découvre comment Yersinia persis se propage et Yersinia lui vole son travail 10 ans plus tard.
Elle n'a pas parlé que des blancs, elle a aussi parlé des femmes.
Et le travail historiographique montre qu'il y a un fort biais de sélection dans les traces écrites sur le rôle historique des femmes et des non-européens (je compte les colonisateurs comme des européens ce qui inclue les américains blancs).
L'exemple du père Dumas n'est peut-être pas le plus révélateur mais nous sommes en vulgarisation et le fait d'employer le nom Dumas qui parle à tout le monde permet d'être plus percutant.
Dernière chose, le fait d'insister sur la mise à l'écart des non-blancs et des femmes permet de mettre en exergue le retournement que notre époque vit actuellement avec la mise en en valeur des figures féminines ou non-blanches et la mise en lumière des méfaits de la vision colonialiste et sexiste des siècles passés.
Au lieu de se focaliser sur un point précis, il faut prendre du recul et regarder la vidéo dans sa globalité, en percevoir toutes les intentions et les subtilités. Le but n'est pas de culpabiliser les hommes blancs mais bien de montrer que l'histoire est le produit d'un biais de sélection qui évolue avec les époques.
@@baba-sm7ng moi je vois de la subtilité car derrière de grosses blagues potaches, des mimiques exagérées et des affirmations provocatrices on peut voir un propos extrêmement nuancé qui explique que nos certitudes à propos de l'histoire sont forgées par de nombreux biais de sélection et donc doivent être remis en question.
Elle dit aussi que la vision de l'histoire est soumise au contexte de l'époque et que ce n'est pas nouveau et donc que nous devons remettre en question notre vision de l'histoire comme une vérité immuable car ce n'est pas le cas.
Donc si la forme semble grossière, et c'est une technique pour attirer et conserver l'attention du public (on aime ou pas, chacun voit), en revanche le fond est subtil et je vous invite à revoir la vidéo et à l'analyser sous cet angle.
baba Je ne dis pas qu'elle est impartiale. Je dis qu'elle est nuancée. Même si les opinions personnelles ne sont pas particulièrement cachées, le propos reste relativement argumenté et chacun est libre de faire ses conclusions. Même si on a des opinions contraires.
Le souci des historiens royalistes est qu'ils sont partisans et qu'ils ne mettent en valeur que la partie de l'histoire qui les intéresse. Et comme ce sont les plus médiatisés, les français ont une vision déformée de l'histoire, orientée et il faut savoir s'en détourner et se pencher vers des travaux universitaires plus difficile d'accès, pour avoir une vision plus objective de l'histoire.
@@sebastienkneur1280 On est en histoire, et, il faut savoir être impartiale quand on la traite, le fait d'appuyer autant sur un point aussi secondaire qu'être noir, sachant qu'il y'en avait presque aucune personne de couleur avant les années 60 c'est quand même plutôt ridicule, et l'exemple de Dumas ne révèle strictement rien, tout comme tous les généraux de la révolution, il a était éclipsé par Bonaparte, pour des raisons relativement évidente (Et encore, le fait que l'empereur.
Il parait tout à fait naturel qu'en chine, ça soit des Chinois les principales figures historiques de Chine, a quelque exception prêt, enfin bref.
L'idée que je veux passer, c'est qu'il faut être pertinant qu'on on veux traiter d'exemple historique.
“Ils ont fait fureur” Classique mais toujours amusant.
Ada Lovelace ♥️♥️♥️
tout un programme
La fille de lord Byron , l'un des plus grand poètes britanniques de l'ère romantique. C'est top que ce soit une femme qui soit à l'origine du premier programme informatique à une époque où il était difficile pour une femme de s'imposer
@@aniem5210 1er programme, oui. Informatique, non. Mais je comprend l'erreur.
"You either die a hero or live long enough to become a Petain"
Pfff, c'est trop dur en fait d'entrer dans l'histoire par les voies gentilles !
çà coute combien une bombe atomique ??? :p :p :p
Pas besoin d'une bombe atomique quand on a une bombe sale, c'est assez suffisant
Viens en mp je te ferais un prix sur la gammes bombes H 15tonneTNT
sais pas... demande à la Russie combien ils vendent les leurs ? xD
@@caporalpepperz5181 pas suffisant pour entrer dans l'histoire :p
@@gutsabri9999 15T ... pas assez violent :p
C'est d'une qualité ce contenu. Merci !
Vidéo au top ! Merci pour tes explications sourcées (et ton humour), tes thèmes originaux et surtout ton engagement. C'est rare d'avoir des prises de positions, surtout en sciences humaines où l'on tente de poursuivre « l'Objectivité » en gardant une neutralité plate. Bonne continuation :D
Je suis bien content de ce petit discours à la fin parce qu'il reflète pas mal beaucoup de discussions de commentaires que j'ai eu sur internet et où face à des gens outrés par la vandalisation d'une statue il fallait que j'explique la différence entre histoire, patrimoine et mémoire... Trois questions liées mais bien distinctes !
"Ouin ouin ils attaquent l'histoire"
Bah non jean-jérémie, si ton histoire c'est un grand bonhomme en bronze on a pas suivi les mêmes cours !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Merci de rappeler que l'histoire ne rend hommage à personne...
Et petit HS mais j'avoue ça m'a fait plaisir de voir Sylvain Venayre dans tes sources, petit souvenir du master 😅
J'adore trop cette idée d'ouvrir une agence pour apprendre à entrer dans l'histoire, chapeau !
Franchement, Manon, je connais personne d'autre que toi qui soit capable d'être à la fois si captivant, drôle et intéressante. Je peux rien dire, si ce n'est bravo, et merci.
Ta chaîne est très honnêtement ma préférée de tout RUclips, je m'en lasse pas, tu fais (+l'équipe qu'il y a derrière) un travail de dingue !
Très beau et propre au montage . Un très chouette travail de l'image qui accompagne très bien notre narratrice qui comte un travail chercher et loin d'être ennuyant. Un grand merci a vous tous et toutes 😁
"Prenez l'option Homme Blanc" ( 6:41 )
Merci de préciser que dans des pays blanc, ce sont des personnage blanc qui ont été retenu, c'est terriblement pertinent comme remarque.
Vive l'ethnomasochisme!
Un des biais du camp du bien et de la bien pensence.
Cf. Mon post.
mdr, tu te fait du mal , retourne mater les vidéos d'Analgenocide, tu t'es égaré
@@romo2583 Je ne regarde pas Analgenocide et j'aime bien cette chaine, c'est pourquoi je fais des critiques que je souhaite constructive. Je suis désolé de t'ouvrir les yeux sur le fait que c'est les méchants fachos de droite qui sont ouvert d'esprit et qui ne consomment pas que du contenu qui les brosses dans le sens du poil.
Je suis cette chaine depuis 5-6 ans maintenant. Je viens de comprendre que "cuah = c'est une autre histoire", et non pas une manière originale d'écrire "quoi", que j'attribuais à la personnalité libre et sans cadre de Manon. ça fait sens, quand même
L'entrée et la chute de fin sont parfaites ! xD Merci Manon pour cette épisode rigolo et très intéressant ! :)
Merci pour cette vidéo qui donne à un amateur très novice sur l’histoire comme moi quelques billes intéressantes pour un nouveau regard sur les gentils hommes blancs qui ont fait l’histoire ! Bravo pour ce boulot !
Aaaaaaaaaaaah trop bien !! J'apprécie grave ton parti pris entre historienne mais pas que, également personne capable d'un discernement politique avec du recul :) Merci pour cet épisode original pédagogique et engagée que diable ! :))
Mais quelle vidéo magnifique ! J'adore tes vidéos depuis toujours #TeamManon4Ever !!! Toi tu vas rester dans les mémoires très longtemps j'en suis sûr merci d'être là !
Je trouve cette vidéo orienter pour ma part.
Et Quid du devoir du mémoire qui passera peut-être à la trappe comme on veut faire passer le roman national aux oubliettes.
Et si justement la 3er république a construit le roman national pour assoire sa légitimité, on peut accorder aux royalistes de mettrent en avant leurs convictions et arguments si ce roman est soi disant construit sur du sable.
Et à voir les vicissitudes des Républiques on est en droit de ce demander le quels de ces régimes est le plus propice au bien-être du peuple.
Quand à parler d'homme blanc la même réflexion peut être fait pour un pays asiatique , un pays africain, un pays équatorials.
Allons reprocher à Thomas Sankaras d'être noir au Burkina Faso? Ou Gandhi Indous en Inde ? Mao chinois en Chine ?
Dans les pays européens les personnes sont en majorité blanche donc la probabilité d'être blanc et de rester dans l'Histoire est à la hauteur de cette statistique.
L'argument sur les "historiens" me semble tendancieux aussi...
Ouvert au débat.
Voilà quelques points que je voulai exprimés.
Bien à vous.
Merci beaucoup pour la partie sur le déboulonnage des statues, je vais enfin pouvoir argumenter à ce sujet auprès de mes proches
Oui ce passage aurai pu faire l’objet d’une vidéo à lui seul
Rien que le début, ça justifie le com, le pouce bleu et l'envie de continuer à regarder !
Great !!
J’aimerais dire qu’objectivement une seule des vidéos cette chaîne est pas terrible mais impossible franchement c’est toujours un régal ! Encore une approche « humour » sur une thématique casse gueule
Une de tes meilleures vidéos (à mon goût), j'ai aimé chaque ligne de texte, chaque mimique, chaque blagounette, et en plus j'ai appris des choses ! Merci Manon !!! (Je vais de ce pas exterminer plusieurs millions d'individus issus d'une minorité opprimée, à moi la postérité !! :D)
Whouaaaaa. Tes analyses sur le "déboulonnage", et surtout, sur le dessein fallacieux de l'Histoire de "rendre hommage" pètent la classe !
Ton angle pour rejeter l'argument de l'anachronisme égayera aussi bien des repas de famille.
MERCI :)
Et la chute, OH LA CHUTE. BEST APPEL A ABO EVEEEER
Wow! Excellente vidéo, sujet abordé sous un angle drôlement créatif! Bravo!
j'ai beaucoup aimé que tu déplaces la question de la recontextualisation vers celle de savoir de qui l'on veut comme symbole. J'en était resté dans ma réflexion que l'idée de critiquer nos anciens pour des idées qu'on aurait partagé à leur époque était plutôt facile et simpliste.
Hein quoi je vais mourrir ?! '0'
PS:je veux un gif de Manon qui tapes sur son clavier 🤣🤣🤣
SsqqssssqqqqqqssEsssdss
Waouh, quelle vidéo!! Bravo c'est inventif, vivant, didactique. Je vous tire mon chapeau. Juste un bémol à propos de Marie Curie, elle a fini seule un travail commencé avec Pierre, mort très jeune.Ils signaient leurs premières découvertes de leurs deux noms. Elle a quand même galéré pour continuer ses travaux et est passée de l'étude de sels d'uranium à l'usage médical de la radioactivité. Elle était sur le front en 14 pour tenter de photographier à travers les chairs, inventant la radio médicale. La majeure partie de son oeuvre s'est déroulée alors qu'elle etait veuve. Bref Marie Curie n'est pas la femme de Pierre. C'est lui qui est son époux. Elle est un personnage romanesque, dévouée, humble. Et veuve éternelle avec qui Einstein ne pouvait cesser d'échanger. C'est le seul truc qui m'a interloqué. Quant au devoir de mémoire il est à la base de tout écrit «saint» ou rituel. Il faut pleurer les morts héroïques qui, autrefois, ont créé ce que nous allons rebâtir, non?
Manon conseiller d'orientation
Option je veux rentrer dans l'histoire
Super vidéo
Définitivement la meilleure chaîne de vulgarisation d'histoire !
J'adore cette vidéo XD
Franchement, j'adhère au programme !!
Toujours un grand plaisir d'apprendre des choses en humour. Cette chaîne sera sûrement ma meilleure découverte 2020 ! Coeur sur toi Manon
Meilleur début de vidéo ever 😂
Géniale ! un condensé de tellement tellement d’idées, concept... bref de quoi élever son esprit critique.
absolument personne :
l'intro de Manon : Bonjour vous allez mourir
merci 😭
J'ai beaucoup aimé le passage sur la déconstruction des arguments contre le déboulonnage des statues.
Waouh ! Angle d'attaque très original et finalement ça te permet de dérouler une super vidéo très riche et instructive. Bravo !
Génial !! Merci !! 🤗 Super le passage sur les statues
Yes la notification qui fait plaisir 🙂
Merci pour le passage sur le démantèlement des statues, ça m'avait plongé dans un abîme de doutes mais maintenant je vois les choses plus clairement.
Je prend des notes "devenir une colossale ordure"... Yes, à moi la postérité ! XD
Sérieusement une vidéo bien cool sur le roman national. Le sujet sur la remise en cause perpétuel des valeurs et le déboulonnage des statues mériterait peut être même un épisode entier.
Elle est géniale cette vidéo !! Et merci beaucoup pour le passage sur les statues publiques, ça fait tellement du bien d'entendre des arguments clairs et construits sur le sujet
Après l'argument d'être blanc marche surtout pour les civilisations blanches...
Bah elle le précise au début de la vidéo que ça concerne surtout la France
@LeMarin Elle précise au début de la vidéo que ses points s'appliquent avant tout à la France et aux pays dit Occidentaux. Donc oui c'est évident que dans des pays ou on est majoritairement blanc depuis des siècles, les grandes personnes de l'histoire soient blanches. Si ça avait été une vidéo faite avec le point de vue d'une civilisation indienne, il aurait mieux valu être issu d'un des peuples du sous-continent indien.
@Mathieu Legall Nous, en tant que blanc ou venant de pays à majorité blanche on se souvient surtout d’hommes blancs, ma femme est chinoise et a vécu en chine la plupart de sa vie, elle connaît surtout des personnages historiques chinois, ou de peuples qui ont interagis avec des peuples chinois (mongols par exemple).
Après une des raisons aussi pour lesquelles on connaît beaucoup de personnages historiques blancs, c’est que ces 250 voir 300 dernières années, ce sont des gens des grandes puissances européennes ou issues de l’Europe (USA, Mexique, Australie etc.) qui ont été sur le devant de la scène, c’est l’Angleterre puis la France et l’Allemagne qui ont commencé la révolution industrielle, la code civil napoléonien c’est exporté dans tout les continents et a servis d’inspiration pour les lois d’autre pays.
On a été partis les premier à entrer dans cette ère ou tout c’est accéléré mais petit à petit on cède nôtre place; de nos jours quand on pense technologie, on pense encore États Unis, mais on pense aussi beaucoup au Japon, à la Corée même à la Chine. Ces pays asiatiques sont en train de rattraper l’avance « occidentale » et vont être sur le devant de la scène à leurs place, et cette partie de l’histoire ne sera plus « blanche » dans l’imaginaire populaire mais probablement « jaune ».
Pour le manque de femmes dans l’histoire c’est malheureusement un autre problème, pendant longtemps elles n’ont pas pu être sur le devant de la scène ou quand elles le pouvaient on privilégiais les hommes, ça change dans certains pays et il faut qu’elles apprennent à chercher leur place sous les projecteurs par elle même (certaines le savent mais d’autres n’osent pas tenter leurs chance, mais si nous les placerons de force à l’avant, certains penseront que cette place est usurpée, non méritée)
Bref, tout ça pour dire que les mentalités, les cultures et les circonstances historiques changent et que probablement, avec la mondialisation, dans quelques siècles on aura une histoire moins « monochrome ».
Comment ai-je pu manquer cette vidéo incroyable ?? Ça a dû demander un travail d'écriture MONSTRE.
Imaginez qu'il y ait un détraqué qui regarde cette vidéo et qui le prend au premier degré 😂
...
@@ledictateur3681 heuuu baa heuuuu
Alooors... C'est-à-dire... Heuuuu. Eh bien.
@@windcrystal1349 hmhm baaa oui mai eu comayn te dire bâ voila
C'est au premier degré.
Vidéo ultra intéressante, et les ptits moments de plaisanterie auxquels tu t'attends pas, excellents 👌
Salut Manon Bril.
Je ne sais pas si tu lis les commentaires mais si c'est cas, je veux vraiment te féliciter pour la qualité de cette vidéo, aussi bien dans la forme humoristique que dans la solidité du propos.
Je veux aussi saluer ton courage d'aborder ce sujet sensible. Je vois déjà pointer des commentaires grincheux qui critiquent le fait "de forcer le trait contre les blancs". C'est dommage de voir qu'ils passent à côté du sujet qui est de montrer que l'histoire enseignée est soumise à des biais idéologiques et que ces biais varient avec les époques.
Cette admirable vidéo déconstruit de façon humoristique et ludique la vision que nous pouvons avoir:
- de la nation
- de l'importance réelle ou supposée de telle ou telle civilisation dans l'histoire
- de la fiabilité des traces écrites
- du biais de sélection homme/femme, Blanc/non-blanc, riche/pauvre, etc.
- de la vision gentil/méchant à la lumière des faits historiques (Petain, Colbert, Léopold)
Et d'autres choses encore.
Donc, à tout le monde, je vous invite à interroger votre vision de l'histoire. Ce que vous avez appris a peut-être en partie forgé votre vision du monde et cette vision du monde est probablement déformée parce que ce que vous avez appris est déformé.
Il n'est pas honteux mais glorieux de savoir remettre en cause ses convictions et les exposer à la lumière de l'évolution des connaissances.
Bravo Manon 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Fan absolue !!! Merci Manon. Valérie
J'adore, et la partie sur le deboulonnage, très à propos et cohérent. Bref comme toujours, une excellente vidéo !
La remarque sur le fait d'être un homme blanc est ultra impertinent, certes il y a un minimum indéniable de favoritisme pour les homme blanc mais c'est surtout parce que là on parle de l'histoire du point de vu "européo-centré" parce que je ne crois pas que Confucius, Hirohito, Gengis Khan, Saladin, Attila le Hun, Geronimo, Soliman le Magnifique
, [insérer nom de X pharaon connu], Mehmed II, Hannibal (?), Mahomet, potentiellement même Jésus Christ, Martin Luther King, Crâne rouge
étaient blancs. Kudos à l'option femme.
10:57 Le combo avec moustache Autrichienne permet de quand même rentrer dans l'Histoire.
Ok tu m'as tellement foutu la flemme de rentrer dans l'histoire... Je vais rester assis comme une merde à regarder tes vidéos de qualitées ! Ce sera plus simple.
Merci pour cette vidéo qui est bien plus engagé que d'habitude et c'est pas si mal !
Mettre des status dans la rue c'est pas forcément rendre hommage... c'est aussi donner accès à tous la possibilité d'avoir une trace de notre histoire pour pas l'oublier
Donc notre histoire c’est essentiellement la guerre, la religion saupoudré d’un peu d’art...
combien de statues de paysans? Et surtout de paysans en révoltent :)
C’est exactement ce que Manon explique: l’histoire des dirigeants, donne les statuts des dirigeants... donne « le roman national ».
@@alexd6393 bah y a quand meme pas mal de représentations montrant la révolte des paysans, juste t'as qu'a regarder le Monument à la République. Mais ce qui est vrai et ça sera partout, c'est généralement les vainqueurs qui ecrivent l'histoire (et ça que ce soit n'importe qui), et c'est là qu'intervient le travail d'un historien, c'est de nous permettre d'avoir une trace de tous ce qui s'est passé avec un regard objectif !
@@dadin91 ce sont les vainqueurs qui écrivent les romans nationaux :) l’histoire ce sont les historiens.
Avant l’école des annales ont peut dire que les historiens sont alignés avec les romans nationaux (romans qui mettent toujours en avant une élite guidant un peuple uni derrière elle).
Depuis cela a évolué, or les statues, les noms de rue... gardent plus une connotation « politique » qu’historique. Combien de status pour des heroes du quotidien? Celles qui existent sont toujours « génériques » le soldat, le pompier, le marin, l’infirmière. Jamais monsieur R. Dupont qui a sauvé x personnes, toujours le grand général ...
bref la statuaire de rue ne représente pas l’histoire mais la politique.
C’est pas grave mais il ne faut pas se tromper de combat, on ne va pas faire comprendre l’histoire aux enfants avec des status de Foch!
Vidéo incroyable ! J’ai appris pleins de choses et je me suis divertis ! Bravo, bravo, BRAVO ! Quel bon travail !
Je suivrais tes conseils, j'adore le concept
Et pour le deboulonnage, je suis de l'avis de Nart, il ne faut certainement pas laisser ces statues dans l'espace public, mais je pense que leur place est dans les musées
Franchement, j'ai pas l'impression qu'elles soient particulièrement novatrices ou importantes en terme d'art, et elles prendraient de la place dans les musées ^^'
Y'a un moment, on peut se contenter de les refondre pour en faire des trucs plus utiles, c'est pas une grosse perte XD
Mais bon, j'avoue ce qui arrive à ces statues est je pense, bien moins important que ce qui va les remplacer ^^
Le rôle des musées ce n'est pas se stocké toutes les merdes que l'histoire nous a laissé parce qu'on a pas le courage de les jeter.
Désolé de parler crûment, mais des statues en bronzes ça prend de la place, beaucoup, et ça ne dit... rien. C'est vraiment globalement peu intéressant comme reste, la plupart sont des statues de qualité discutable produite en nombre important à des moments où il faut commémorer quelque chose et transformer l'espace public. Leur intérêt historique est faible, et ne repose quasi que sur leur rapport à l'espace public, donc les mettre dans des musées... Évidemment on peut en conserver quelques unes, significatives, mais le rôle des musées c'est d'exposer et de présenter des choses pertinentes, on ne va pas bâtir de grand nouveaux musées juste pour y empiler de vieux bronzes sans intérêt.
Petu être votre meilleure vidéo (la mieux écrite), parfaitement à équilibre entre explication de l'histoire, vulgarisation et projection sur l'actualité. Un très beau travail, bravo !
Manonbril tu rentrera peut-être pas dans l'histoire mais tu restera dans nos coeurs d'abonnés...
Excellent! Merci et bravo pour cette super vidéo, drôle et instructive!
Une Manon très en forme qui nous fait une vidéo intéressante! P.S : 21:01 "il ont fait fureur", j'ai rit....
Très bonne épisode.
Je suis entièrement d'accort avec toi pour les déboulonnage et je trouve l'exemple de Pétain très judicieux, car effectivement sont implication dans la première guerre mondiale est toujours enseigné.
👍
Colbert va rester ne vous inquiétez pas il faut juste apprendre l'histoire de son pays et la mise en contexte c'est un peu dur pour certains mais on y croit
Honnêtement, je trouve le procès fait à Colbert un peu dur, autant y'a des statues qu'on devrait clairement déboulonner (genre Léopold II en Belgique ^^), autant Colbert, ouais c'est le code noir.... sauf que le code noir, y'a des chances pour qu'en encadrant l'esclavage, il l'a rendu un tout petit peu moins horrible en France qu'ailleurs ^^'
Et surtout, c'est aussi plein d'autres choses.
Mais j'avoue, c'est pas une colline qui vaut la peine d'y mourir, pour reprendre une expression anglaise, y'a largement assez de personnalités historiques en France pour qu'on en vire quelques unes de leurs piédestaux ^^
@@krankarvolund7771 moi mon vrai problème c'est que tu connais l'histoire du Colbert et le progrès du Code noir pour les esclaves sauf que les gens qui critiquent ça ne connaissent même pas cette histoire ce sont des débiles ils ne réfléchissent pas les médias ne remettre même pas dans le contexte et ça c'est terrible
Je ne pense pas il ne faut pas débouler une des statues en France parce que si on commence à faire ça va être crescendo
@@martinmatin2690 Ben à priori, ils connaissent un peu, sinon ils sauraient pas ce qu'est le Code Noir et qui l'a écrit :p
Pour moi, il serait grand temps de faire un peu de ménage dans nos rues, et dans nos monuments, j'en ai un poil marre de voir des figures royalistes ou des généraux coloniaux partout ^^
@@krankarvolund7771 moi ça ne me dérange pas c'est des gens qui ont fait la grandeur de la France et je ne vois pas pourquoi on devrait les viré.
@@martinmatin2690 Déjà, si on parle des généraux génocidaires dans les colonies comme Gambetta, ils ont plus fait la honte que la grandeur de la France ^^
Et si on parle des Rois, moi je vis en République, pas en monarchie ;)
Merci Manon pour ces astuces ! J'adhère au programme et je m'inscris dans l'Histoire dès demain ! (du moins je tente)
Excellente vidéo . Mais les Kevin , est ce que eux ils vont entrés dans l'histoire ??? 😅😅😅😅😅
On avais dit qu'ont les laissaient tranquille ! Lol
J adooore 😂😂😂 trop de pépites pour toutes les énumérer ! Le fond est sérieux, ton ironie est mordante à souhait, j adore ♥️♥️♥️👍
Super intro 😂😂👌👌👌👍🏻
LE Forçage!! MDR ! On se croirait sur Vilebrequin , Tu es géniale Manon!!
- Se concentrer sur l‘histoire occidentale
- Mettre en avant que ce sont surtout les (hommes) blancs qui sont connus …
Bah voyons …
Cf. Mon post.
@@lancetre4273 g pas accès à ton post t'es sure qu'il est toujours là
@@voodoodoll4960 voilà :
Je trouve cette vidéo orienter pour ma part.
Et Quid du devoir du mémoire qui passera peut-être à la trappe comme on veut faire passer le roman national aux oubliettes.
Et si justement la 3er république a construit le roman national pour assoire sa légitimité, on peut accorder aux royalistes de mettrent en avant leurs convictions et arguments si ce roman est soi disant construit sur du sable.
Et à voir les vicissitudes des Républiques on est en droit de ce demander le quels de ces régimes est le plus propice au bien-être du peuple.
Quand à parler d'homme blanc la même réflexion peut être fait pour un pays asiatique , un pays africain, un pays équatorials.
Allons reprocher à Thomas Sankaras d'être noir au Burkina Faso? Ou Gandhi Indous en Inde ? Mao chinois en Chine ?
Dans les pays européens les personnes sont en majorité blanche donc la probabilité d'être blanc et de rester dans l'Histoire est à la hauteur de cette statistique.
L'argument sur les "historiens" me semble tendancieux aussi...
Ouvert au débat.
Voilà quelques points que je voulai exprimés.
Bien à vous.
@anthony fonant alors forcément que d'un la vidéo est orienté sur l'histoire occidental et met en avant qu'il y'a majoritairement les hommes blancs qui sont connus, car le but est de vulgarisé la construction du roman national français, soit un pays occidental.
@josé michel pour ta première question justement elle rappel qu'on est pas à l'abris de voir le devoir de mémoire passé à la trappe, même si là on parle d'une volonté international. pour ton second point, le rapport entre créer retranscrire l'histoire et commenté les régime est non fondé. car dans ce cas là ta simple question pourrait être interprété en te positionnant comme un partisan de l'impérialisme vue que tu ne le critique pas. ton troisième point fait comme tu le dit écho à la remarque d'anthony et donc se vois avoir la même réponse, forcément dans "comment se construit l'histoire de France" le type caucasien est majoritaire car il l'est historiquement. Enfin, pour le point sur le coté tendancieux de l'argument des "historiens", tout peut le devenir si on ne pèse pas cent dix sept fois ses mots.
Je me disais la même chose, c'est vrai que s'en plaindre est pas logique. Sauf à partir du moment où ils ont étaient intégré à la société. Donc trop récent.
Par contre pour les femmes c'est pas ouf vu qu'elles étaient quand même l'autre moitié de la population 😅
Génial ! Le format rend vraiment le propos attrayant, et la dérision qui est définitivement le fil rouge de la chaîne permet vraiment d'appuyer les critiques tout en restant dans le sous-entendu. J'adore
Très bonne video. Je pense qu’avant d’enseigner l’Histoire, ce serait bien d’expliquer à tout a chacun ce qu’on appelle l’Histoire.
Roman National = dogme irréfutable
Histoire = vérité scientifique et donc susceptible de se modifier au et a mesure des nouvelles découvertes, des nouvelles méthodes.
Pour beaucoup l’Histoire est irréfutable = impossibilité de la discuter
sauf que quand elle parle de l'homme blanc elle est dans une démarche dogmatique et certainement pas scientifique. Elle utilise l'histoire pour faire passer des sous entendus.
@@camembertdalembert6323 Ne serais- tu un homme blanc?
@@fallinefantaisies4043 c'est quoi cette question idéologique ? Seriez vous en train de fomenter une attaque ad hominem ? Ce n'est pas très scientifique tout ça.
Examinons les choses rationnellement. Jusqu'à de Gaulle 99,99% des Français métropolitains étaient blancs, donc c'est un non sens de sous entendre qu'il y avait un favoritisme pro-blanc. Les personnes connues de l'histoire de France sont blanches parce-que les français étaient blancs. Voila tout. Quant au père d'Alexandre Dumas qui était un général dont on ne parle pas ou peu, ben en fait dans les cours d'histoire on ne mentionne aucun général du XIXe siècle à part Napoléon. 99% des français sont incapables de citer un général, même blanc, de cette periode.
@@baba-sm7ng Tu as tort si tu es un HOMME 😊
Un autre exemple de biais présent dans cette vidéo : En fait si Marie Curie a eu seule son deuxième prix Nobel c'est parceque son mari est décédé d'un accident avant le choix du récipiendaire par le comité Nobel, et que le prix Nobel ne peut être accordé à une personne décedée. Mais le couple avait bien en grande partie réalisé les travaux de chimie ensemble.
Tu m'as tellement fait rire avec tes micro-scènes de délires avec ton clavier! 😆😆😆
21:00 ils ont fait führer 😂
J'ai honte mais oui, cette vanne va me faire la soirée.
Allez y Franco
ça sert Aryen comme blague.
Merci pour cette belle illustration du pouvoir de la dérision.
video ma fois fort intéressante, mais sujet beaucoup trop impacter par un militantisme passant au oubliette trop de facteur et d'information pour ce conformer a une vision limite sophiste de son sujet.
J'ai adoré ! (pour l'algorithme)
Excellente analyse, excellente présentation (avec ce qu'il faut d'humour) ! Ce qui est sûr, c'est que tu es déjà entrée dans nos histoires personnelles et que nous ne t'oublierons pas de si tôt ! A+
Super vidéo ! Je pense juste que tu as oublié le mot "tuto" dans le titre de ta vidéo xD
C'est vidéo est excellente ! Il faudrait l'envoyer aux tenants du roman national.
Et je valide les jeux de mots !
"Ils ont fait fureur" j'ai le même humour 😂
Er sinon, comme d'habitude ! Avec légèreté et humeur ! Tout mes encouragements..
J'ai un sérieux doute sur le "gentil" déboulonnage des statues et le fait qu'on les "range" proprement avec respect, honnêtement dans le contexte actuel je vois des actes de colère mais aussi de haine. La photo de la statue de notre roi belge vandalisé n'est en rien une preuve de progrès ou de changement d'idée, c'est juste du vandalisme et de la haine, de l'émotionnelle mis en route par un acte barbare et haineux à sont tour. La haine appelle la haine et la légitimiser d'une quelconque façon est dangereux a mon gout.
Personnellement j'aime à penser qu'en Belgique on a encore un minimum de respect pour nos rois et ce sans perdre bien sur la capacité de critiquer ou de s'interroger sur leurs actes passer, mais en aucun cas il est bon d'apprendre à haïrent les rois qui on bâti nos nation. Je sais aussi qu'en France il reste des gens pour avoir le courage de dire qu'il ne déteste par leurs anciens rois et gardent du respect envers eux...
Pour ce qui est de remplacer les anciens symboles alors faisons le avec respect. On ne détruit rien, on ne vandalise rien. Et ont laissent ceux qui veulent leurs rendre hommage le faire, la vie d'un personnage historique ne se résume pas au actes qui sont le plus mis en lumière, bon comme mauvais, bien entendu...
Pensez par vous même pas comme on vous dit de le faire, pas comme on vous dit qu'il est bon de le faire... Merde!
on peut aussi s'inscrire dans le devoir de mémoire en étant le gentil de l'histoire, mais pour ça il faut quand même un super-méchant
Il me semble que, à propos du Code Noir de Colbert, c'est une bonne avancée par rapport à l'esclavage dans les colonies françaises. En effet, avant la création de ce code, les punitions et traitements réservés aux esclaves étaient à la charge du propriétaire (vous pouviez etre pendus pour un écart à la production, des punitions complétement disproportionnées...). Le Code Noir a, il me semble, rebattu les cartes de façon plus équitable pour les esclaves car le traitement réservé, les punitions, les conditions de vie... étaient mieux encadrées par l'Etat et non plus par les entrepreneurs privés, ce qui a amélioré la vie des esclaves (meme si, il est vrai, que la meilleure chose à faire aurait été de directement abroger l'esclavage mais bon...)
mdr, tu te fait du mal , retourne mater les vidéos d'Analgenocide, tu t'es égaré
A lépoque c'était l'économie et la puissance avant tout. Heureusement que cela a changé. :( (2nd degré hein!)
@@romo2583 je suis très sérieux quand je dis cela, avec aucune pensée esclavagiste ou pro-colonisation. Renseigne-toi, c'est très intéressant cette histoire de l'esclavagisme français dans les colonies. Et surtout c'est le seul pays à avoir mis cela en place donc c'est une avancée pour la condition des esclaves non? Je vois cela du point de vue juridique à l'époque et non maintenant (évidemment que si tu lis le Code Noir maintenant, cela te parait dégradant pour la condition humaine). Désolé que tu aies compris de travers mon propos ou que tu n'aies pas lu le commentaire précédent plus assiduement ou jusqu'au bout.
C'est surtout Colbert fils qui a sorti le code noir en 1685, Colbert père, l'homme d’État qu'on connait et honore aujourd’hui lui il est mort en 1683!
Quel épisode génial, avec de l'humour, de l'efficacité dans la transmission des idées et de la légèreté :) C'était un plaisir à regarder
(les blagues sont vraiment trop bien j'insiste)
Je rajouterais pour aider à rentrer dans l'histoire:
Créer un mot issu du siens pour ne pas se faire oublier. Du style la pasteurisation ou bien finir en unité de mesure (Watt, Ohm, ...). On peut même aller jusqu'à créer tout une institution autour. Prix Nobel ou l'Arnold Classic.
Trouver un homme qui s'apelle Personne et qui fera le job a ta place. ENTRER DANS LES LIVRES D'HISTOIRE!!!
C'est où pour adhérer au programme? Je trouve pas le lien...
Au bout d'un certain temps on oublie quand même et la personne finit dans l anecdote voire pire. McAdam, Lord Sandwich, le préfet Poubelle... :)
Meilleur mélange entre culture et bargitude ! Merci de la qualité de tes vidéos
Autre conseil : s'il y a un-e ménestrel-le parmi vos compagnon-nes, protégez læ coûte que coûte : s'iel est seul-e à rester vivant-e, iel pourra ainsi chanter vos aventures dans toutes les contrées, et votre immortalité sera scellée dans une ritournelle traditionnelle !
Ami Barde n'eut point ripaille
Parti sans pain et sans fruit
Quand chanta pour les funérailles
Du roi Loth mort dans son lit
NIAN, NIAN ! NIAN, NIAN !
Quitte à utiliser iel. Pourquoi tenté d'accorder ? ça n'a aucun sens. :o
@@XxTEK945xX pour avoir une terminaison associant les 2genres et non un seul au détriment de l'autre ?
@@estellerasaben4203 Donc pour vous il n'y a que 2 genres ? Quel est l'intérêt du "iel" dans ce cas la...
@@XxTEK945xX merci d'éviter de construire une causalité d'opinion à mon propos. C'est pas "pour moi", c'est factuellement une contraction dan sle pronom (il+elle = iel) et dans l'usage du ·e ou -e ou (e) qui marque à la fois le masculin et le féminin pour le français.
Le iel permet de ne pas s'adresser par défaut à un seul groupe de personne (usage courant du masculin comme valeur neutre en français) au détriment des autres groupes de personnes (tout genre confondu). Cela permet également, si c'est le choix de la personne, de se/la (s'accorde avec le mot personne, juste pour éviter les débats stériles) présenter comme non-binaire (dans le sens où il n'y a pas une définition grammaticale clairement exprimé pour un des genres socialement construit).
C'était très très très bien
Mes félicitations !
Je vais adhérer au programme
Dommage le petit moment sur les pauvres noirs ... Évidemment que dans l'histoire de France on ne se souvient aujourd'hui que des blancs, c'est un peuple de blancs où les noirs n'ont occupé qu'une place mineure dans cette histoire totale. On ne va pas faire en sorte de parler d'une personne seulement à cause de sa couleur de peau. Des généraux compétents on en a eu des milliers et pourtant on ne se souvient que d'une poignée, même s'ils étaient blancs. A l'inverse, je vais pas me plaindre qu'il n'y ait pas plus de blancs dans l'histoire d'un pays africain.
Il faut arrêter avec cette victimisation des noirs et toujours chercher à vouloir surévaluer leur implication dans notre histoire pour leur permettre de mieux intégrer notre société aujourd'hui même si bien sûr ils y ont participé en partie.