#08 Brel Brassens Ferré

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 100

  • @monta2S
    @monta2S 5 месяцев назад

    Amour éternel et véritable pour Léo Ferré depuis voilà 10ans d’écoute et de recherches sur mon Artiste qui est certainement l’un des plus grands poètes du 20e siècles et je n’exagère pas. Je connais et je regrette aussi de l’avoir jamais vu réellement car je suis né au Maroc en 1994, arrivée en France en 2003.
    Ni Dieu Ni Maître Ni Fric, Ni Eux Ni Toi Ni Moi, en l’an 10000 (2024 pour moi) IL N’Y A PLUS RIEN, et ce rien je vous le laisse……
    Nous sommes liés par sa force et sa nature qui brille encore dans nos cœurs, en tout cas dans le mien, je te chante comme les oiseaux, c’est-à-dire tout les jours Léo, que Dieu me pardonne donc je te dis Paix à ton Âme et tu demeureras pour toujours dans ma vie, j’ai hâte d’écouter tes musiques au paradis, ou en enfer seul Lui en Décidera… Miserere Seigneur du fond des destinées (Psaume117 - Léo Ferré) .
    ET BASTA!

  • @pascalmonier8784
    @pascalmonier8784 3 года назад +5

    Les 3 plus grands chanteurs Français pour moi......

    • @danielleneguiral5757
      @danielleneguiral5757 26 дней назад

      Allez écouter ALAIN BRUN chanteur, le quatrième Immense POÈTE......

  • @pamed8516
    @pamed8516 3 года назад +5

    Merci Mathieu. Moi, j'adore Léo et ce, depuis tout jeune. Le seul qui me porte depuis l'âge de mes 15 20 ans. Bientôt 68. Cela ne m'a pas empêché d'écouter Jean Ferrat, Brel, Brassens, Barbara et d'autres encore dans d'autres registres, mais Léo Ferré... un homme débordant de tendresse et tellement vrai.

  • @AntonioMARTINEZ-jl9kw
    @AntonioMARTINEZ-jl9kw 3 года назад +2

    Merci beau coup Mathieu Bravo aussi surtout pour toute ces precisions très courageuses, votre Père mon meilleur repère.

  • @galaxyone60
    @galaxyone60 Год назад

    C'est étonnant la réaction de Jacques Brel merci beaucoup Mathieu

  • @etiennebiensabat5226
    @etiennebiensabat5226 3 года назад +4

    Tout le monde connait cette célèbre photo des trois artistes réunis, mais l'éclairage et l'avis de Mathieu est intéressant

  • @pascalc.3800
    @pascalc.3800 3 года назад +3

    Merci Mathieu pour cette franchise et ces extraits d'interviews de Brel et Barbara que je ne connaissais pas mais qui illustrent bien la solitude que pouvait ressentir Léo dans son métier face à d'autres artistes qui ne l'estimaient pas.

  • @josecosoleto2763
    @josecosoleto2763 26 дней назад

    Les mots des pauvres gens, ne rentre pas trop tard, surtout ne prend pas froid...😔😔

  • @patmed8768
    @patmed8768 4 года назад +8

    Mathieu, des trois artistes, le seul vraiment qui me porte toujours c'est Léo. Ce que vous révelez est exactement mon ressenti depuis toujours.
    Léo pour moi débordait de générosité et à sa mort j'ai pleuré seul. Merci pour lui.

    • @evenoujeanphilippe1642
      @evenoujeanphilippe1642 2 года назад

      Brel était sincère,Brassens discrètement subversif mais dans le fond d’accord avec Léo
      Ce qu’on pourrait reprocher à Léo c’est d’avoir surfé sur la vague rebelle et contestataire de mai 68.
      Il n’était pas méchant,il était direct et il se foutait de ce que pense autrui...
      quand Brel dit : « les bourgeois c’est comme les cochons etc.. »c’est gentil?
      Les trois sont des poètes et ont chacun leur façon personnelle de s’exprimer,mais sur l’essentiel,ils sont d’accord je crois:
      « Ni dieu,ni maître ! »

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад +1

      ​@@evenoujeanphilippe1642pas d’humour chez Ferré

  • @geoffreyverhoeven1675
    @geoffreyverhoeven1675 4 года назад +7

    Ahahah. Je me suis régalé à écouter tout ça. Surtout la note finale avec les tontons flingueurs! Je devais être bien naïf de croire que tout ces chanteurs s'appréciaient dans leurs talents respectifs et se défendaient de tout jugement public à l'encontre de leurs collègues de scène. J'adore Brassens, Ferré et Brel. Un peu moins Barbara. Je ne connaissais pas ces extraits d'interview de Brel et Barbara. Barbara qui parle de méchanceté à propos de Léo alors qu'elle dégouline de la voie de Brel quelques secondes plus tôt. Cela me déçoit beaucoup venant d'une personne avec un talent unique et ce qui me semblait d'une intelligence rare. Quant à la réunion de ces trois personnes, j'ai toujours trouvé un malaise et une pauvreté dans leurs propos; et surtout une discordance que je comprends un peu mieux. Ah oui et puis.... 104 années!!!

  • @lotusbleu7032
    @lotusbleu7032 3 года назад +2

    Ben moi Léo reste le plus grand poète, les autres sont petits derrière, en deuxième je mettrais Brassens quant à Brel il a de belle chanson. Ferré reste pour moi au au-dessus de tous..

    • @danielleneguiral5757
      @danielleneguiral5757 26 дней назад

      Allez écouter ALAIN BRUN chanteur, Hommage à LEO FERRE, LEO AN DIX MILLE.......un Chef-d'oeuvre .......

  • @erdowsky
    @erdowsky 3 года назад +2

    fabuleux. J'adore cette vidéo. bravo ! Et bien moi, j'apprends à aimer Léo depuis que j'ai traversé les affres de l'amour et de la haine. Je comprends mieux la violence donc parlait BArbabra mais aussi la colère et l'humanité phénoménale ce l'artiste dans son travail d'anarchiste. Parfois macho... Hum. j'entends bien entendu son idéal poélitique et je suis fascinée par son talent. Mais tout le monde s'en fou . Juste envie de le dire.

  • @ME-js2ys
    @ME-js2ys 4 года назад +8

    Brel et Brassens étaient amis dans la vie. Et comme l'a ensuite dit Juliette Gréco, on ne pouvait pas mettre de tels égos (Brel et Ferré) à une même table et en attendre autre chose que de la mauvaise foi. Ce n'est pas bien grave. La photo reste légendaire.

  • @peppersounds
    @peppersounds Год назад

    Quand on entend ce que Brel et Barbara disent de Ferré , on comprend combien l'époque a changé... imaginons la même chose avec les réseaux sociaux, on en parle pendant des mois... Juliette Armanet en sait quelque chose ...

  • @cobro9825
    @cobro9825 4 года назад +8

    Je suis totalement en accord avec ce que dit Mathieu et suis toujours exaspérée lorsque, quand j'évoque Léo, l'interlocuteur cite avec transport cette photo. Au demeurant plein d'autres existent de cette émission. Dans cette émission, on sent bien le malaise qui règne et l'aigreur de Brel. Par contre, j'ignorais ces commentaires de Barbara, c'est bien décevant.

    • @marie-noellemoulard167
      @marie-noellemoulard167 Год назад

      Leo c'est un immense poète. Au dessus de tous les autres.
      Même si Brel et Brassens, Barbara, sont aussi tres talentueux.
      Et aussi Nino Ferrer et bien d'autres ponctuellement.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад

      ​@@marie-noellemoulard167pas d’humour chez Ferré

  • @pascalmalaurie1830
    @pascalmalaurie1830 2 года назад +1

    Leo ferré était autre chose que un simple chanteur comme brasses ou brel. Ferré était un non seulement un immense maître des mots mais également un immense musicien.
    Ferré est le plus grand artiste français du 20 siècle.

    • @haristocrate5498
      @haristocrate5498 2 года назад +1

      Quand on ne sait pas, on s'écrase .Brassens et Brel faisaient aussi leurs textes et musiques, et Brassens à la guitare, c'était du lourd . Tous les bons musiciens peuvent le confirmer !....😮‍💨😮‍💨😮‍💨

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад +1

      ​@@haristocrate5498pas d’humour chez Ferré

    • @danielleneguiral5757
      @danielleneguiral5757 26 дней назад

      Oui c'est vrai !!! Allez écouter ALAIN BRUN chanteur, que du talent !!!! Comme LEO FERRE.....

  • @yannbranruz422
    @yannbranruz422 3 года назад +4

    Que Brel n'aimait pas Ferré c'est une surprise mais que Barbara ne l'aimait pas non plus : je tombe des nues

  • @pieroraziomarc6824
    @pieroraziomarc6824 2 года назад

    Salut Mathieu.Pour aller dans ton sens c'est vrai que des gens déteste Léo mais parce qu'ils s'arrête peut être a des chansons comme:" Avec le temps"où "La mémoire et la mer.."Deux chansons magnifique au demeurant !!moi ma compagne a beaucoup de mal avec Léo qui est mon maître a pensé avant dieu si il existe lol!!!pour elle c'est trop morbide noir et dur mais pourtant la "Solitude.."mais ça je pense qu'elle ne comprends pas hélas !! Léo c'est trop fort pour les gamins ou les gens qui ne s'ouvre pas a la grande et belle musique classique et a la Poésie et Chanson Anarchiste dommage pour eux!!🌲💐❤️😉🌲

  • @tilleulkc9barbara411
    @tilleulkc9barbara411 4 года назад +1

    Bonjour Mathieu,
    Ce sont d'excellentes informations très surprenantes, j'avais une vision bien lointaine de ces révélations, comme quoi l'on se fait parfois des idées. Merci de nous éclairer ainsi.

    • @haristocrate5498
      @haristocrate5498 3 года назад

      Il n’y a pas d’éclairage. C’est du partis pris, fiston défend papa, et ne peut pas être impartial, c’est tout !

  • @vincentdima4261
    @vincentdima4261 3 года назад +1

    Barbara a dit une méchancetée... Chaqu'un son différent et ne ce compare pas, chacun apporte une dimension esthétique, poétique et musicale originale à la chanson Française... Léo Ferré, lui il popularise en somme des orchestrations sophistiquées avec un grand sens de la mesure...

  • @brigantialain3057
    @brigantialain3057 3 года назад +1

    Je trouve pour le moins "pénible" cette tendance à refaire l'Histoire, surtout venant de personnes qui n'étaient pas nées à l'époque considérée ! J'ai eu la chance d'écouter en direct cette émission, et n'avais entendu une quelconque animosité entre Brel, Brassens et Ferré ! Quoi qu'il en soit, il suffit d'écouter les réponses de chacun dans les diverses interview que l'on trouve sur RUclips pour constater qu'ils partageaient la même passion pour l'Amour et la Fraternité et y compris "la Femme" ! Avec leur corolaire, les tourments et l'angoisse devant le "mystère" qu'ils constituent ! Bref, du désespoir, chacun en avait et le sublimait poétiquement, à sa manière, incomparable ! Ces trois là étaient pétris d'Humanité, alors tenter aujourd'hui de discréditer l'un ou l'autre pour telle ou telle partie de sa personnalité me semble incongru ; cela dit, les chansons de Brel m'ont souvent foutu le cafard, celles de Ferré et de Brassens jamais ! Leur enfance, leur histoire, comme celles de tout un chacun, sont singulières et ont structuré les hommes qu'ils sont devenus ; et c'est peu dire qu'il n'en né pas un de tel tous les matins !

    •  3 года назад +1

      Alain,
      Vous avez mal compris... Je ne tente en AUCUN cas de refaire l'histoire... Au contraire je tente de donner plus de precisions...
      Je donne seulement des informations en particulier les extraits que j'ai inséré.
      Mais rien d'autre... Vous avez certainement mal interprété mon propos...

    • @brigantialain3057
      @brigantialain3057 3 года назад

      @ Bonsoir Mathieu ; mon commentaire ne s'adresse pas à vous en particulier, même si je n'approuve pas totalement vos remarques, en l'occurrence sur les musiques et les paroles de Brassens ; "Chez Léon tout est bidon", je l'ai lu et entendu de la bouche de votre père, et cela m'avait fait "mal", pour lui et pour Brel dont je me demande encore ce qui a pu motivé une telle grossièreté de sa part ! Cela dit, ce sont certains commentaires sur votre vidéo, qui prennent "plaisir" à juger rétrospectivement le comportement de Brel et de Brassens comme étant hostile à votre père, et de surcroît à partir d'une photo ! Cela dit, au-delà des affinités entre chacun, ce qui est (était) intéressant, c'est d'entendre leurs réponses aux questions posée, et, de mémoire (faudra que je réécoute) ce n'est pas de la "daube" ! Tiens, tant que j'y suis, Brassens disait : "On ne peut pas être intelligent 24 heures sur 24" ! C'est valable pour lui-même, pour Jacques Brel et Léo Ferré...et moi, et vous et tutti quanti !

  • @norbertgabriel2765
    @norbertgabriel2765 4 года назад

    Je suis très troublé et ravi de ce point de vue de Mathieu, car il rejoint à 99% mon ressenti sur cette rencontre, et sur les artistes ... Sur le point du concert commun, je n'ai jamais pensé une demi seconde que ça pourrait se faire.. Brel était un personnage contrasté, ses chansons, pour la plupart sont dans le top, mais c'est quelqu'un que je n'aurais pas eu envie d'approcher.. Brassens oui, plus facilement, Léo, j'étais très impressionné, trop, mais quand il est passé à Roanne en 82, j'ai passé un moment avec lui et Marie Christine (suite à un malentendu du journal local) chez Troisgros après le déjeuner, et pour quelques photos pittoresques avec les frères Troigros, toute la distance que je craignais a été effacée .. Après coup, je n'aurais jamais osé demander la même chose à Brel qui était un habitué du lieu quand il passait à Roanne où je l'ai vu 3 fois .. Quand j'ai lu l'entretien,je me suis posé quelques questions, la transcription était-elle fidèle, en rendant les nuances, le ton, qui parfois change le sens d'une phrase .. A l'écoute des extraits où Brel parle de Ferré, je me demande pourquoi il a accepté de faire semblant d'être dans une communauté amicale alors que clairement c'était pas le cas .. Et puis à la table c'est plutôt Anne Sylvestre que j'aurais vu avec ces messieurs ... Mais il semble que la question d'une femme dans ce triumvirat n'a été envisagée que longtemps après... Comme si on avait un petit remords de misogynie révélée après coup ..

  • @micheledeloche9893
    @micheledeloche9893 3 года назад +3

    J'ai demandé à Léo son ressenti à cette réunion, il m'a dit en substance qu'il aurait aimé être ami avec ces 2 là, mais c'était difficile avec celui qui t'appelle Léon. Et le doux Léo en avait du chagrin.

  • @louis-philippecusson3378
    @louis-philippecusson3378 3 года назад +2

    J'adore ton analyse, Mathieu. Elle remet les choses en place et se base sur des faits.

    • @schertier123
      @schertier123 3 года назад

      Jacques Brel n'a pas obligé Léo Ferré à venir. Il n'est pas plus franc que Brel sur ce coup.

  • @naoufeljaouada9010
    @naoufeljaouada9010 6 месяцев назад

    Je suis le un millième, cela s’arrose (Tunis, 7 mars 20024, 9.57)

  • @125jimi
    @125jimi 3 года назад +1

    Il n' y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas , demandez à Verlaine et Rimbaud .
    Mathieu , c' est pas grave , on ne peut pas plaire à tout le monde.

  • @paulp5316
    @paulp5316 4 года назад

    C'est vrai qu'il y a un côté amer dans les chansons de ferré et dans sa manière d'interpréter qui rend le tout singlant et presque agressif, mais pour un révolutionnaire moi ça m'a toujours paru logique et c'est ce qui fait aussi partit du plaisir de l'écouter pour moi en tout cas.
    Et pour revenir sur l'évènement lui même, perso j'aurais invité Brassens, Ferré et Ferrat, ça aurait donné une discussion très intéressante sur leur rôle ou non en tant qu'artistes, entre les avis de deux anars différents dans leurs positions marquées et celui d'un communiste pas stalinien, ça aurait vraiment intéressant

  • @FanchonFourguerolle
    @FanchonFourguerolle 4 года назад

    Quel humour!! Vous avez de la chance de pas avoir eu l’école maternelle!! Quel ennui à mourir ! Un jour ma Mère avait oublié 50 centimes alors l’école nous a puni de dessin animé: derrière l ecran. Oui c’est dommage que des grandes pointures ne s’aiment pas. Première fois Léo : Théâtre de la Mer à Sete : vous y étiez (petit) il était adorable. Concert extraordinaire

  • @jackieboullier-artistepein384
    @jackieboullier-artistepein384 4 года назад +1

    En ce qui me concerne, j'aime les trois. Cette photo est dans mon atelier parce qu'elle représente trois pointures. Je les aime pour des raisons différentes et je déteste aussi leur mépris des femmes. Ce sont des pointures qui ont marqué une époque. Trouver l'occasion de les réunir tous les 3 était une idée comme une autre. Cette photo est tombée quand il fallait. Aujourd'hui, trouver des artistes de leur talent respectif, cela me semble difficile. J'aimais aussi Barbara pour ses textes (elle est praticulièrement triste). J'aime GRECO pour son interprétation exceptionnelle de JOLIE MOME. Vous savez : elle est vivante et oubliée des jeunes générations. Pour résumé : je n'ai jamais rencontré des telles pointures s'entendre de toute manière. C'est valable en musique, en peinture, en littérature. Contente de vous avoir entendu.

  • @claudeblasco1970
    @claudeblasco1970 3 года назад

    Bien vue, bien dit.

  • @bernardlacotte4476
    @bernardlacotte4476 4 года назад +1

    non non pas de femme on aurait du faire Beart, Brassens, Brel!
    C'est génial Mathieu. Vivement la suite.

    • @norbertgabriel2765
      @norbertgabriel2765 4 года назад +1

      Anne Sylvestre aurait très bien eu sa place, contrairement à Barbara elle a été ACI dès ses débuts ..

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 4 года назад +1

      @@norbertgabriel2765 Oui ! Anne Sylvestre à la place de Ferre, ça aurait été bien.

    • @schertier123
      @schertier123 3 года назад

      C'est Ferrat qui manque sur la photo. Brel Ferrat Brassens

  • @wayansreal5137
    @wayansreal5137 3 года назад

    J'ai mal compris "leon c'est bidon" ?

  • @rolandoberlin8624
    @rolandoberlin8624 4 года назад

    J'ai TRES BIEN connu TRENET pendant 25 ans et quand je lui parlais de LEO FERRé = l disait toujours / avec son second degré /. - Léo Qui ? et me faisait répéter . Et je finissais toujours par lui dire = - Ah Madame Jalousie ....! ( s'en suivait un clin d'oeil de sa part . Et c'est vrai qu'il le considérait comme un VRAI poète ( donc un concurrent - et qui avait sû capter la jeunesse comme lui dans les années 30 ) je trouve l'anecdote , pas méchante et intéressante
    et il avait volé aux Frères Ennemis ( dans les 3 Mousquetaires) : - Vous avez vos ferrets ? - Non mais j'ai tout Brassens.

    • @bud54
      @bud54 3 года назад +1

      Très belle anecdote ! Et je préfère mille fois l'attitude de Trenet à certaines autres...

  • @MBJanus
    @MBJanus 2 года назад

    Brassens était poli mais n'aimait pas spécialement Leo Ferré. Dans leur discussion à 3, ils parlent de l'anarchisme. Brassens en passant dans la foulée de Brel, dit de Leo : lui on croirait qu'il ne fait que ça. Huit petits mots qui disent que Ferré en fait son fonds de commerce. Un poseur en somme, un histrion rémunéré.. Mais c'est trop méchant et inutile de développer. D'autant que Brel vient de dire à peu près la même chose.

  • @marc-gilarblouch
    @marc-gilarblouch 3 года назад +1

    Je ne connaissais pas Mathieu Ferré mais ses remarques sont tout a fait justes. Pour beaucoup Ferré était le diable et Brassens et Brel de doux agneaux, en réalité c'est plutôt l'inverse qui était vrai. Ferré était en fait assez compassionnel recherchait l'amitié de Brel et Brassens et c'était Brel qui disait détester Ferré Brassens ne le disait pas mais le pensait...

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 2 года назад

      Brassens avait un ami qui détestait Léo Ferré , c'était René Fallet , la difficulté venait de là je pense, Brassens avait été au m^me journal anarchiste et chantait pour les m^mes causes que Ferré, Quant à Brel il voulait chantait pour tous , donc à pas cher, comme les deux autres.
      Aznavour disait souvent qu'ils cassaient le métier ! surtout en parlant de Brel.
      Ferré au "grand échiquier" en 1972 à propos des dires de son père " la musique ne nourrit pas son homme"
      = " regardez ce mec ( Brel) il est sur un voilier autour du monde avec sa copine, il est bien ce mec !" à peu près cela, oui vous avez raison mais le monde n'est fait que de malentendus, il propose de chanter à 3 et de passer en dernier, lui de 1916 est poli pour les 2 autres , c'est flagrant , d'autres comprennent qu'il veut passer en vedette donc en dernier ! rien à voir, mais le malentendu est là, tenace !

  • @margueritebellon601
    @margueritebellon601 3 года назад +1

    Et bien moi j'adore Ferré!!!!

  • @lucveiniere8483
    @lucveiniere8483 3 года назад +1

    J'aime les chansons de Léo Ferré, de Jacques Brel, de Georges Brassens, les coulisses m'intéressent beaucoup moins.
    Chacun y va de son complet mais surtout sans bagage. Peu font et beaucoup commentent jusqu'aux commentaires à s'en mordre la queue.
    "Il n'y a plus rien" est une cathédrale dans laquelle je rentre avec toujours plus d'émotions depuis plus de 45 ans, tout autour c'est la nuit.

  • @edwigelequeuvre8638
    @edwigelequeuvre8638 2 года назад +2

    Normal ! Léo Ferré dérangeait pour ses propos anarchistes.. Brel, Barbara était les biens pensants d'une certaines "élite" de classe moyenne voire bourgeoise. Tout les séparaient. J'ai toujours préféré et de très loin la lucidité de Léo Ferré.

    • @user-nj8fc2wx8j
      @user-nj8fc2wx8j Год назад

      En réalité Ferré était le moins anarchistes des trois dans les faits. Pour lui, c'était juste une posture, du blabla.

  • @juliaboucheron2659
    @juliaboucheron2659 4 года назад +1

    Je pense que Brassens et ferré auraient pu partagé beaucoup , ils étaient dans la même lignée, je me suis toujours demandée ce que Brel foutait là, il n'a jamais aimé Léo et cela se savait ! Pour autant j'ai une tendresse infinie pour Brassens et admire Brel pour d'autres raison, mais cette réunion m'a toujours semblé incongrue; Quant à Barbara, je n'ai jamais compris son rejet pour Léo? Merci d'avoir remis les choses en place, et disons qu'il étaient à leur façon des grands de la poésie.

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 4 года назад

      C'est faux. Brassens était plus proche de Brel sur beaucoup de sujets, bien qu'ils avaient aussi des désaccords. D'ailleurs ils étaient tous deux amis et se fréquentaient vraiment. En plus, Brel et Brassens ont donné plusieurs autres interviews tous les deux ensemble qui étaient bien plus intéressantes que celle-là.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      Brassens et Ferré ont "partagé" un journal libertaire et tous les deux ont écrit dedans mais pas à la même époque je crois, revue anarchiste, Brel et Brassens s'entendaient et ont demeuré à Paris comme voisins ils dinaient ensemble après leurs parcours des boites à chansons.
      Malgré que Brassens se moquaient un peu de Brel, beaucoup disent maintenant que c'est à cause des chansons réligieuses du jeune Brel, mais en fait c'est l'habillage de ce dernier qui le faisait ressembler à un curé en civil. Brel était Belge et chez eux à l'époque il y avait une certaine austérité dans la façon de paraître.
      Ferré souvent parlait des 2 autres après leurs décès, à l'Olympia en 84, avant aussi, en 75 au grand échiquier lorsque J Chancel lui demande si on pouvait vivre de la chanson, " mon père me disait que cela ne fait pas vivre, regardez Brel sur un bateau avec sa copine, il est bien ce mec " etc... Toujours des clins d'œil et on sent que ce n'est pas fabriqué, pas comme cet interview qui n'a fait plaisir qu'aux journalistes qui l'avaient organisé. Bonne fin d journée.

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад

      @@remi-tl5lp Je connais l'histoire de Brel et Brassens. Merci. Ils ne se voyaient pas que après leurs tournées. Ils se fréquentaient régulièrement et avaient de très bons amis en communs, dont Lino Ventura. En revanche, ni Brel ni Brassens ne fréquentaient Ferre, ce qui ne veut pas dire que Ferre ne les appréciait pas. Mais il n'était pas ami avec eux. Et bien sûr que oui cette interview, cette rencontre entre ces trois hommes est fabriquée et donc quelque part fausse.

  • @ghjilormu2b762
    @ghjilormu2b762 3 года назад

    Bonjour, Je partage totalement votre avis sur Brel et Brassens. Je trouve Brel totalement "surfait" et Brassens qu'il chante des comptines pour enfants, je préfère Anne Sylvestre ;) . J'aurais bien vu une rencontre Gainsbourg, Ferré et Ferrat. Bien plus intéressant à mon sens pour parler de poésie et des manières de la transmettre, de la femme (aie aie aie...) et de musique , classique et jazz. Bref, on ne va pas refaire le monde, il est multiple. Ce qui est fait est fait. Ils ont au moins partagé ce jour là, la passion pour une gitane qui s'en est évaporé sans piper mot...

  • @ecirtap62
    @ecirtap62 4 года назад +2

    Si je connaissais l'aversion de Brel pour Ferré celle de Barbara m'était inconnu.
    N'aimant pas trop Brel cela me faisait rien, par contre je suis déçu car j'admire Barbara comme Anne Sylvestre.
    Mais bon, je me souviens d'une émission de Drucker au milieu des années 80 ou Barbara disait toute son admiration pour une nouvelle chanteuse qui s'appelait... Jeanne Mas.
    Comme quoi on peut être une grande artiste et avoir des jugements de M.....

  • @pascalmere6854
    @pascalmere6854 3 года назад

    Le sujet journaliste était de réunir "les 3 grands " comme on disait à l'époque qq soit les affinités des uns des autres. Ces 3 là au mieux n'avaient rien a se dire, au pire se detestaient. D'où un itw totalement insipide... reste toutefois cette belle photo. L'époque était très misogyne car Barbara aurait en effet eu sa place parmi "les grands ".
    Reste que pour moi Léo reste le plus grand des trois.

  • @moniquecavard745
    @moniquecavard745 4 года назад

    je suis d'accord avec vous ...Barbara n'aimait pas Léo ? ça alors..elle a peut être changé d'avis par la suite..??

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 4 года назад +1

      Elle aimait l'artiste Ferre, mais elle détestait l'homme. Par contre, elle adorait Brel avec qui elle était très ami dès ses débuts. C'est lui qui l'a fortement encourager à écrire ses propres chansons à une époque où elle ne faisait que des reprises d'autres artistes.

  • @user-nj8fc2wx8j
    @user-nj8fc2wx8j Год назад +1

    Ferré faisait payer ses concerts une fortune, alors que Brel exigeait que ses concerts ne dépassent pas 50 francs ou il refusait de chanter. Ça lui a valu des problèmes avec les producteurs et certains confrères dont Ferré et Aznavour qui lui ont reproché de brader le travail d'artiste. Ferré, ce pseudo anarchiste qui adorait le fric, adorait s’exhiber dans les grosses soirées de Barclay (soirées que Brel détestait et n'allait jamais selon les dires de Barklay lui-même), et qui surtout tombait trop souvent et facilement dans la méchanceté gratuite. Il suffit d'écouter, par exemple, la chanson où il se fout du physique de Gainsbourg. C'était vraiment qu'un connard fini. Il a même craché sur Catherine Sauvage, celle qui l'a le plus et le mieux interprété. Cette image d'anarchiste qu'il s'est forgée est fake ! Maintenant en tant qu'artiste, oui il mérite d'être dans les meilleurs, mais humainement... Il savait très bien contrôler son image public. Même Gréco qui a bien connu les trois, à dit que Ferré n'était pas un véritable anarchiste, contrairement à Brassens.

  • @josephberrechet8160
    @josephberrechet8160 3 года назад

    Il me semble quand même que Barbara a un rapport plus complexe à Ferre que ce que laisse entrevoir cet interview (où elle reconnait de fait son talent). Car outre qu elle a chantée certaines de ses chansons (la vie d artiste, barbarie dont je crois Leo Ferre est aussi l auteur ?) dans les années 80 dans une émission avec Jacques Chancel tandis que ce dernier énumérait les noms des grands de la chanson ("Brel, Brassens, Beart"), elle s s'empressait d ajouter Ferré à cette liste. Enfin je reconnais bien volontiers que c etait assez injuste de sa part de dire cela. Pour le reste, je pense qu elle aurait effectivement eu toutes sa place à cette émission car il est assez incorrect qu on ait invité seulement trois hommes (dont l œuvre est considérable) et pas une femme, alors même qu il me semble que l œuvre de Barbara n est pas moins extraordinaire que celle des trois autres.

    • @user-nj8fc2wx8j
      @user-nj8fc2wx8j Год назад

      Non Barbara ne l'aimait pas. Elle l'a clairement dit plus d'une fois. D'ailleurs, elle a vite arrêté de le chanter dès qu'elle l'a un peu plus connu.

  • @clementdistanos1526
    @clementdistanos1526 3 года назад +1

    L'idée de réunir ces trois artistes est bien saugrenue, et à vrai dire, sans grand intérêt. C'est juste histoire de faire un "coup". J'adore le foie gras, les ris de veau et le Paris Brest, mais pas en même temps, dans la même assiette. On a tout de même l'impression que les trois se sont bien amusé à l'exercice.

  • @misterno999
    @misterno999 3 года назад +4

    Brassens monotone? On voit que vous n'êtes pas musicien. Écoutez les versions jazz faites par des musiciens américains...on écoutera Brassens dans 100 ans. Vous n'aimez ni Brel ni Brassens sûrement par ressentiment d'être le fils de votre père( que je continue d'écouter ). Bonne journée.

    • @moonwolfe2503
      @moonwolfe2503 2 года назад

      Hi hi je ne suis pas le fils de ferre ni de sa famille mais je suis de son avis, Leo ferre a touché à toutes les musiques, le jazz, tango, musique classique, rock et même le rap et en plus je préfère la poésie , les mots de ferre et il a été capable de chanter tout en dirigeant un grand orchestre, ce que Brassens aurait été incapable de faire et en plus d'après certains spécialistes ( même si Leo ferré animait pas trop les "spécialistes") il le faisait en plus très bien et il a inspiré beaucoup de chanteurs que j'aime bien comme thiefaine, bashung etc..

  • @patrickthomas7780
    @patrickthomas7780 3 года назад

    Je ne comprends pas ! Léo Ferré, homme libre, admirait Jacques Brel, c'est une évidence !

  • @schertier123
    @schertier123 3 года назад +2

    Je n'avais jamais compris que Léo Ferré soit sur cette photo. J. Brel en effet n'a rien à voir avec Leo Ferré et cette photo m'a toujours dérangé. J'ai toujours pensé qu'il manquait plutôt Jean Ferrat. Vous m'avez donné l'explication. J'ai toujours été très étonnée que Jacques Brel aime Léo Ferré. Ce n'est pas du tout les deux mêmes. Ils n'ont rien en commun. Il suffit d'écouter leurs chansons.
    Je ne cacherai pas que je suis une dingue de Jacques Brel. Brassens je l'apprécie beaucoup également mais Ferré m'a toujours dérangé . Oui je le trouve en général très vulgaire et son physique me dérange.
    Chacun ses goûts et ses préférences. Il n'empêche qu'ils ont laissé un bel héritage tout les trois sans oublier Jean Ferrat.
    Il a toujours manqué Ferrat sur cette photo ! Ferrat Brel Brassens cette photo aurait été parfaite et sincère !
    Rip à ces quatre plus grandes pointures de la chanson française dans le respect .
    Ceci dit vôtre père n'est pas plus franc que Brel vu qu'il savait que Brel ne l'aimait pas. Respectez Jacques Brel vôtre père n'a pas besoin d'un avocat qui salisse la mémoire de Jacques Brel.

    • @jbrousseaux1863
      @jbrousseaux1863 2 года назад

      @@remi-tl5lp où est-il possible de voir cette photo ? Je ne la connais pas !!

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 2 года назад

      @@jbrousseaux1863 Inédite donc dans un placard chez moi et je en suis pas près de la partager car le fric est le roi en ce monde et je sais que dès que je la sortirai on la verra encadré et vendue, m^me si ce ne sera qu'une copie. Triste à dire car je sais que des "fans" aimeraient l'avoir .

  • @moonwolfe2503
    @moonwolfe2503 2 года назад +1

    J'aime bien Brel, Brassens, Barbara etc.. Mais je préfère et de loin Léo ferre .!

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 2 года назад

    pas de message chez Léo Ferré, comme Dieu, Dieu n'intervient pas et nous laisse libre de faire ce qu'on veut. Démerdes toi et assumes.

  • @juliojimenez6374
    @juliojimenez6374 6 месяцев назад

    Léo c'est le sommet du sommet. Bob Dylan avec moins de talent poétique et encore moins de génie musical a eu le prix Nobel. Qui aurait pu écrire "La mémoire et la mer", "Poète, vos papiers !" ou "Le chien"? Certainement pas J.Brel qui est resté obsédé par les cornes, les femmes infidèles. Léo méchant ? Peut être, mais tjs dans une élégance poétique: je pense à "Les temps sont difficiles", "Pépée" et qqs autres égratignures. Mais son ART merveilleusement servi était la liberté...pas vrai, mec?

  • @samdemange6242
    @samdemange6242 4 года назад +3

    Personnellement, je n'aime pas Ferre. Ce n'était qu'un hypocrite ! Effectivement, il était "bidon", il était faux. On a bien le droit de le penser. Je parle de l'homme, pas de l'artiste. J'aime assez l'artiste mais pas du tout l'homme. En réalité, si on prend le temps de décrypter vraiment la personnalité et la vie des trois artistes, Ferre était sans aucun doute le moins anarchiste et le moins généreux des trois, et de très loin ! Il ne suffit pas de décréter qu'on est anarchiste pour l’être vraiment !

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад

      @@remi-tl5lp Si si, je suis au courant. Mais vous n'évoquez que ce que vous voulez et vous vous abstenez de dire le reste, moins plaisant à son sujet. Je ne compare pas les artistes. Mais j'ai tout de même le droit de préférer l'un ou l'autre. Les goûts et les couleurs, surtout en musique, sont subjectifs de toute façon. Tout comme j'ai le droit de dire qu'il y a des aspects chez Ferre qui m'agace profondément. Je n'oblige personne à penser comme. C'est juste un avis personnel.

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад

      @@remi-tl5lp Non, tout n'est pas faux ! Attention à ne pas tomber dans la fan-attitude... On peut admirer une personne tout en ne niant pas ses mauvais côtés.

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад +1

      @@remi-tl5lp Que de blabla... ;-) Ça ne change rien à ce que je pense de Ferre. Pas mal de choses sont dites sur toutes les grandes célébrités. Et alors ? A nous de savoir faire la part des choses sans tomber non plus dans la fan-attitude. Bonne continuation.

  • @jerome6250
    @jerome6250 4 года назад +1

    Brel n'a jamais aimé personne. On n'abandonne pas son public en pleine gloire en se disant blasé ou répétitif. Les adieux à l'Olympia ce fut cruel pour nous public.

    • @user-nj8fc2wx8j
      @user-nj8fc2wx8j Год назад

      T'as vraiment rien compris ! Brel était une bête de scène, et s'est donné bien plus que quiconque : pendant environ 15 ans, il a fait des tournées de 11 mois par ans (en ne se réservant qu'environ un mois de pause par ans) que ce soit dans des grandes salles ou des endroits paumés où aucun autres artistes n'allaient, en France comme à l'étranger ! Il donnait entre deux et trois concerts par jours, dont toujours au moins un gratuit ou pour une association. Lui ne s'en est jamais venté : ce sont ses musiciens qui ont tout dévoilé après sa mort. Comme l'a dit son pianiste Gérard Jouannest "On faisait bien plus de concerts que de jours dans l'année".
      C'est justement parce que Brel respectait et aimait son public qu'il a préféré s'arrêter à temps, avant de devenir "trop habile" et ne plus être sincère et authentique. Dès 1960 il a déclaré qu'il ne voulait surtout pas faire ça toute sa vie par peur que ça devienne une habitude ou un confort, et qu'il ne voulait surtout pas devenir un "vieux fonctionnaire de la chanson", mais tant qu'il le ferait, ça serait à fond. En peu de temps, il a donné bien plus que la plupart de ses confrères.
      Mais ce que Brel détestait le plus, c'est qu'il avait la sensation désagréable que les gens l'aimaient d'avantage pour son statut de "star" que pour ce qu'il faisait. Un jour, il a chanté "L'ivrogne" ou "A jeun" (je ne sais plus) sur scène à 4 pattes. Le public l'a ovationné. Brel l'a très mal vécu. Après ça, il a dit à son pianiste : "Tu vois, je peux faire n'importe quoi sur scène, n'importe quel truc ridicule, ils applaudiront. C'est trop facile et c'est malhonnête. Il est grand temps que j'arrête !". Il arrêtera la scène peu de temps après. Et dieu sait que Brel adorait la scène : "La scène, c'est délicieux mais ça peu aussi être dangereux" disait-il.
      Et franchement, quand on voit comment était Aznavour en fin de carrière (il ne retenait même plus ses paroles), on se dit qu'il avait bien raison. Pareil pour Renaud, il ferait mieux d'arrêter, avec sa voix qui part en vrille, et l'inspiration qui n'est plus là depuis un bout de temps déjà... Il faut avoir l'élégance et le courage de se retirer quand il est encore temps, plutôt que de s'accrocher à sa notoriété, quitte à se faire détester par des gens qui ne comprendront pas, comme toi !

  • @haristocrate5498
    @haristocrate5498 3 года назад +3

    Je suis désolé de vous contredire,mais Ferré n’avait pas le talent de Brassens ou de Brel.
    Quand j’écoute du Ferré je m’ennui profondément !.....( sauf la chanson avec le temps )
    Êtes-vous seulement musicien pour juger les musiques de Brassens ? Moi oui!
    Connaissez vous son répertoire comme moi et d’autre, le connaissons .....
    Nous ne pouvons être copain avec tout le monde. Brel et Brassens était ami, c’est tout,
    et n’avaient rien à partager avec Ferré qui voulait passer pour un intellectuel.
    Il y a sur RUclips, une vidéo de Ferré, qui pleurniche pour rencontrer les deux autres.
    Je crois, pour conclure, qu’il souffrait de son manque de talent car il était lucide !...

    • @moonwolfe2503
      @moonwolfe2503 2 года назад +1

      hihi merci tu m'as trop fait rire 🤣🤣

  • @haristocrate5498
    @haristocrate5498 3 года назад +2

    C’est normal que fiston défende papa, mais dans ce cas, on ne fait pas une vidéo, car on n’est pas crédible!...

  • @bleuecobalt6926
    @bleuecobalt6926 4 года назад +1

    Brel était vraiment un con

  • @moviecollector8453
    @moviecollector8453 Год назад

    C'est étonnant la réaction de Jacques Brel merci beaucoup Mathieu