Comment faire ses recherches | Partie 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 авг 2024
  • Comment faire ses recherches au mieux lorsqu'on veut vulgariser un sujet scientifique ?
    00:00 Comment faire ses recherches
    00:54 Mon approche
    01:40 1. Résister à l’envie de tout dire
    05:39 Tip : préciser votre sujet
    07:46 2. Chercher l’info la plus à jour
    09:10 3. Garder un regard critique
    09:35 Tip : vérifier la crédibilité
    11:37 Tip : l'erreur est humaine
    12:08 4. Transférer sa confiance
    12:32 Les outils à venir
    Ma chaîne principale : / scilabus
    Texte et animation : Viviane Lalande
    Montage : Marianne Lalande
    AIDER LA CHAINE
    UTip : utip.io/scilabus
    MON MATÉRIEL
    kit.co/Scilabus/mon-kit

Комментарии • 52

  • @AngyDevendeville
    @AngyDevendeville 2 года назад +2

    Merci bcq de montrer ta méthode de travail. ça permet de faire comprendre comment on travaille en recherche et par quoi on passe dans de la vulgarisation.

  • @laetitiamespouille2971
    @laetitiamespouille2971 2 года назад +2

    Bonjour Vivianne,
    J'aime beaucoup tes contenus sur les 2 chaînes, surtout ton naturel et ta franchise. Je suis aussi PhD (chimie des polymères) et vulgarisatrice scientifique mais pour un public plus jeune. Mes recherches bibliographiques se basent aussi sur la littérature scientifique récente. Ce que je fais parfois, c'est de consulter les rubriques sciences de la presse internationale pour découvrir les nouveautés. Les bons journaux référencent les articles scientifiques (souvent Nature et Science mais pas que) :-) Tu as raison, le plus dur est de ne pas partir dans tous les sens... un article en appelant d'autres, c'est une cascade d'infos qui nous attend au tournant. Du coup, la story telling est super importante. Un autre défi auquel je fais face, c'est de trier les informations correctement pour faire la distinction entre ce qui m'intéresse personnellement, et ce qui est pertinent pour le public. :-)
    J'ai trois questions pour toi :
    1. je me demandais, comment fais-tu pour séquencer ta video en chapitres comme tu le fais dans la bio?
    2. pour la bibliographie historique, quelles ressources consultes-tu ?
    3. Tu présentes tes "outils" sur Kit avec, j'imagine, des liens d'affiliations vers amazon, best buy, et bien d'autres. Pourrais-tu en dire plus sur cette plateforme d'échange d'informations et les bénéfices pour les youtubers ?
    Merci à toi,
    Et belle journée de Belgique.

  • @SkepticsinthePubValais
    @SkepticsinthePubValais 2 года назад +1

    Merci Scilabus pour ce partage !
    Je ne fais pas vraiment de vulga, mais l'approche reste la même.
    Il m'est effectivement très difficile de m'arrêter de creuser mon sujet encore, et encore, plus profondément. J'ai besoin de bien comprendre l'ensemble du sujet, ses implications etc, avant de me sentir légitime pour le présenter.
    Au final, ce sont des mois de recherches et de lectures.
    Puis vient la construction d'un parcours cohérent, par où commencer, le cheminement puis la conclusion. Pour cela, je fais un storyboard, composé de 3- 4 grands chapitres regroupant des sous-rubriques. C’est à ce moment-là qu’arrive l'autre casse-tête, la synthétisation. Une phase difficile parce que je dois faire le deuil de tellement de points qui me semblent aussi essentiels.
    En tout cas, c'est un vif plaisir d'avoir découvert cette chaîne secondaire !

    • @eralyadashie5819
      @eralyadashie5819 2 года назад

      Je me pose depuis un moment la même question de "quand s'arrêter de lire ?". Sauf que je n'ai pas des mois devant moi, étant encore en études je n'ai que de courtes semaines à consacrer à la revue de littérature avant de passer à une problématique et la suite du processus de conception de recherche. Je ne sais toujours pas comment choisir quand m'arrêter.
      Une de mes angoisses principales c'est "et si je n'avais pas lu les articles principaux ? Ou les plus pertinents ? Et s'il m'en manque parmi les plus récents ?"
      Quand je vois le processus de recensement d'articles sur un sujet pour une review ou une méta-analyse, je sais que je ne peux pas me permettre d'utiliser le même procédé.
      Avez-vous déjà connu ce problème ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Tu résumes bien mon processus aussi que je tente désespérément de raccourcir sans perdre en qualité, tout un défi !

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Ce n'est pas à moi que tu poses la question mais je réponds quand même :
      Il faut faire au mieux dans le temps qu'on a. Pour ça, lire des reviews, c'est très bien. Si tu as plus de temps, aller voir sur research rabbit quel sont les articles clefs (ceux qui sont tout le temps cités), ça aidera encore plus. Et si tu as encore plus de temps, tu affines. Ultimement, c'est toujours le temps qui limitera la quantité de recherche

  • @watsat
    @watsat 2 года назад +2

    Passionnant.
    De nombreux liens avec d'anciennes vidéos de la chaîne le sont venus spontanément.
    Comme si je récupérais quelques pièces pour un puzzle que je pensais avoir terminé !

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Ah bah c'est cool que tu le vois comme ça. Je ne l'avais pas pensé comme cela je dois avouer mais je suis ravie que ce soit un morceau du puzzle

  • @francoisehubin-cordier328
    @francoisehubin-cordier328 2 года назад +3

    Merci à M. Sam d'en avoir fait la promo. Il faudrait faire la promo via la chaîne principale ;) Merci pour cette vidéo

  • @ecristoire
    @ecristoire 2 года назад +2

    Cette vidéo tombe à point nommé ! Ça fait des mois que je fais des recherches pour un projet de vidéos, et j'avoue que j'ai du mal à m'arrêter. Au départ, je pensais faire une vidéo, mais je pense qu'une série s'impose. Le sujet n'a pas du tout été exploité sur RUclips et gagnerait à l'être. Les recherches ont tardé car je ne pensais pas trouvé autant de sources. Bref, j'espère terminer mes dernières lectures la semaine prochaine et m'attaquer enfin au texte. Cette vidéo me rappelle qu'il faut s'arrêter de chercher au bout d'un moment, sous peine de se perdre et de ne jamais finir son projet ! Merci pour ce contenu très pertinent !

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Bon courage à toi ! Tu peux aussi choisir des sujets plus simples d'accès ;)

  • @RemyCW
    @RemyCW 2 года назад +2

    Intéressant. J'attendais des informations sur "que noter sur chaque document ouvert" pour constituer une trace des sources. Perso, je ne fais pas de vulgarisation, mais j'aimerai bien pour mes recherches sur des sujets variés comprendre ce qui est à noter quand je navigue, avant d'en arriver à l'écriture plus tard. Parce que je suppose qu'on reviendra sur les documents marquant à la fin. (Non, je n'ai jamais écrit une thèse)

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      J'en parle pas mal plus la semaine prochaine de ça !

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Enfin... je ne pourrais jamais dire quoi sélectionner dans un texte, ça, ça dépend toujours de ce qui t'intéresse toi

    • @RemyCW
      @RemyCW 2 года назад

      @@SciPlus Non non, la question c'est bien comment identifier la source en mode recherche avant de savoir quoi garder. Mais si on note, "j'ai trouvé sur Wikipédia", c'est clairement trop vague. Il faut le bon niveau qui permet de savoir de se donner une idée de s'il faut y retourner et si oui, comment. A moins qu'on ait tout de suite identifié le truc à garder. Mais si c'est par exemple une illustration, il faudra certainement revenir pour voir les conditions d'utilisation.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 года назад +2

    Très intéressant ça donne envie de s'y mettre :)

  • @adebilderling
    @adebilderling 2 года назад

    Tres interessant ton point de vue (pardon, je vous la vidéo longtemps après). [edit: je précise que mon commentaire est en rapport avec le point 2] C’est très appliqué aux vidéos (ou au contenues froids). Car quand je prépare une classe où je vais être en face d’étudiants, je sélectionne ce qui est important pour la vulgarisation mais je prépare des réponses à d’éventuelles questions. Donc parfois, il faut aller un peu plus loin pour satisfaire la curiosité de l’auditoire. Ça peut être un facteur important pour les viewers de cette vidéo 😉

  • @charlesdepointdevuedecampagne
    @charlesdepointdevuedecampagne 2 года назад +1

    Un sujet en plein dilemme de la documentation de ma prochaine vidéo ! Merci 🙏

  • @fabiennelaplace6278
    @fabiennelaplace6278 2 года назад +3

    Vidéo très intéressante pour aider à comprendre les coulisses de la vulgarisation, même si comme moi on se contente de regarder le travail des autres. Petit à petit je réalise le temps et la quantité de boulot que ça représente Je ne connais votre chaîne secondaire que depuis peu de temps mais je l'ai adoptée 😊

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Merci ! Contente que ça vous intéresse ;)

  • @maelpire
    @maelpire 2 года назад +2

    Moi j'adore quand y a des vidéos de 20 minutes :D Super conseils en tous cas. Et j'en conserve franchement certains pour mes recherches pour mon sujet de mémoire :)

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Oui, il y a tout un groupe de personnes qui aime les vidéos de 20min ;) moi je trouve ça trop long.

  • @allenaliouass9903
    @allenaliouass9903 2 года назад +1

    Franchement, je me sens rassuré d'entendre ce terme de faire son deuil de l'information, je crois en avoir réellement besoin j'ai du mal à ne donner que ce qu'il faut surtout que cette année j'ai ma soutenance de master ! J'ai hâte pour la suite des videos !
    D'ailleurs si y'a des gens qui pourrait m'aider, mon thème est sur la e-réputation d'entreprise, si vous avez des ressources ! Je suis prenant

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +3

      Tu te rends compte que dans la première phrase, tu dis que tu as besoin de réduire la quantité d'information et dans la phase suivante, tu demandes plus de ressources ? Le naturel revient au galop ! (je suis pareil)
      Cela dit, pour un travail de recherche, certes il y a un travail d'analyse et de synthèse, mais cette fois-ci, on te demande de devenir un.e expert.e, je n'appliquerais donc pas la même philosophie pour de la recherche que pour de la vulgarisation.
      Bonne chance pour ton master !

  • @SVTneveu
    @SVTneveu 2 года назад +2

    merci beaucoup, c'est vraiment intéressant. Quand tu fais une recherche avec un but bien précis "vulgariser", et éviter de chercher à devenir une spécialiste. Ça ne doit pas être simple de "viser juste".
    J'aurais une question (peut-être impossible) : est-ce que tu as des technique pour rendre intéressant, choisir ton angle, le rendre intéressant ?
    j'ai beaucoup de mal à sortir du "factuel".

  • @ToutestBiologie
    @ToutestBiologie 2 года назад +3

    Excellente vidéo. Personnellement, je préfère rechercher des reviews (article qui fait l'état des lieux de la connaissance) en premier pour avoir une vision globale du sujet que je vais traiter (dans mes vidéos ou dans mes présentations aux étudiants). Ca permet de savoir le niveau de connaissance sur le sujet et ça permet de se focaliser sur un détail mais en étant capable d'avoir l'environnement. Et comme toi, je vais un peu me concentrer sur les papiers récents. Pour le regard critique, les reviews aide car ça donne une idée du consensus scientifique. Ce n'ai pas suffisant mais ça aide.

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Je t'avoue que pour la plupart des sujets que je couvre, il y a assez peu de reviews... mais effectivement, super pratique les reviews

  • @jules2133
    @jules2133 2 года назад +2

    Dans la vidéo vous parlez de "revus prédatrices" je ne suis pas certain d'avoir compris de quoi il s'agissait. Est-ce que ce sont des revus qui ont un rattachement financier avec leurs sujet d'étude et qui ont un avis biaisé (comme des lobby) ou alors des revus qui privilégient les articles aguicheurs quitte à négliger le protocole expérimental. Avez-vous déjà fait une vidéo à ce sujet ? En tout cas, super vidéo, merci beaucoup.

    • @ToutestBiologie
      @ToutestBiologie 2 года назад +1

      @@guyg.8529 Dans l'absolu, on paie la majorité des journaux dans lesquels on publie. La différence c'est que dans les revues prédatrices, il n'y a pas de système de relecture par les pairs qui permet habituellement à l'éditeur d'avoir ue estimation de la qualité de l'article proposé. En gros tu paies et tu publies. Dans les revues correctes c'est plutôt tu publies, tu paies.

  • @danielmallen6957
    @danielmallen6957 2 года назад

    Belle leçon d'humilité ! Bravo et merci

  • @ImagineBreizh
    @ImagineBreizh 2 года назад +2

    Merci mille fois pour cette vidéo! Ça clarifie encore un peu certaines choses dans ma tête :) J'ai vraiment hâte de voir la partie 2! En attendant je vais aller regarder celle sur l'IMC sur ta chaîne principale!

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Merci à toi pour ta question ;)

  • @poneyavecunpull3475
    @poneyavecunpull3475 2 года назад +1

    Très intéressant, merci !

  • @naka2030
    @naka2030 2 года назад +1

    Excellent sujet !!

  • @spacephenix9849
    @spacephenix9849 2 года назад +1

    Très intéressant :)

  • @catherinebrunetti3311
    @catherinebrunetti3311 Год назад

    Merci

  • @etudiantbasique686
    @etudiantbasique686 2 года назад +1

    Top merci !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 года назад

    Top

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 2 года назад

    Belle synthèse sur les façons d'envisager la recherche bibliographique ET sa vulgarisation : le titre aurait gagné à mieux correspondre au contenu (faire une biblio et la présenter au public). Parfois, des choses trop approximatives. Ainsi à 1:45 "tout dire" ne veut rien dire ; de ce que je comprends, c'est éviter de dire trop (soit trop long, soit énumération de trop de détails juste cités) dans une seule présentation ; il s'agit de délimiter un seul sujet vs. en délimiter 2 ou plusieurs, complémentaires mais présentés séparément (de façon à ajuster chaque présentation au volume souhaité de mots).
    8:48 très bien sur ce que signifie "récent", et à 9:28 il aurait fallu la même chose pour remplacer "imparfait" par "limites". Et alors la vidéo serait parfaite !

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac 2 года назад

    Sacré bon boulot 😎
    Perso, j’ai un souci avec la barrière de la langue (publication en anglais). 😔

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад

      Oui ça malheureusement, c'est un grand frein

  • @tme2912
    @tme2912 2 года назад

    un truc utiliser le critère filetype:pdf dans la recherche pour filtrer les recherches a des publications

  • @jasonroberttavares4539
    @jasonroberttavares4539 2 года назад

    Merci - fort utile ! Inclus-tu des brevets dans tes recherches documentaires ? Ces documents sont souvent fort opaques, mais permettent de trouver de la recherche récente qui n'a pas encore été publiée.

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Oui je les inclue (quand c'est pertinent bien sûr) mais je dois avouer que c'est une lecture encore plus ardue... Si je peux les éviter...

  • @ironboobs
    @ironboobs 2 года назад +3

    Reste à trouver encore plus niche que la qualité de l'air dans les poivrons 😅

    • @SciPlus
      @SciPlus  2 года назад +1

      Je suis sure que ça se fait ;)

  • @jean-michelriviere4726
    @jean-michelriviere4726 Год назад

    Comment accéder aux publications scientifiques ? La plupart des journaux sont en accès limité et si on n'appartient pas à une grande organisation scientifique, on ne peut pas les lire. Dans ton cas, comment fais-tu ?
    Édit : et merci pour tes vidéos que je suis avec plaisir (ouf, j'allais oublier de dire merci )

  • @MathadorLaChaine
    @MathadorLaChaine 2 года назад

    Perso je n'ai rien contre les vidéos de 15-20 min. Mais dans ce cas, je pense que le/la vidéaste doit utiliser ce super outil que sont les chapitres dans la barre de défilement.

  • @deniswozny3597
    @deniswozny3597 2 года назад

    Vulgarisation reste péjoratif, rendre accessible la connaissance est essentiel.
    (Même si j'ai l'impression que l'intelligence humaine décline) pourquoi ne pas utiliser "partage de connaissances"?
    Perso je me sens affublé d'un bonnet d'âne quand j'entends "vulgarisation"

  • @SEMINELpierre
    @SEMINELpierre 2 года назад

    Une bonne méthode pour lutter en partie contre l’ultracrépidarianisme, phénomène qui s’amplifie et qui explique bien des maux de notre société …

  • @user-gy1bt3qf6l
    @user-gy1bt3qf6l 2 года назад

    je suis désolé pour tout ce que vous avez perdu