De la Révolution Russe à l'éffondrement de l'URSS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • De la révolution russe à l’effondrement de l'URSS, revivez le XXème siècle mouvementé de la Russie
    Toute L'Histoire vous entraîne dans la marche bouillonnante de l'Histoire.
    Revivez les grands événements qui ont bouleversé notre Histoire.
    Enquêtes, témoignages, récits; Toute L'Histoire revient sur ces périodes de conflits et décrypte les évolutions et tendances de notre société.
    ► Abonnez-vous à Toute l'Histoire : bit.ly/2L6wO6G

Комментарии • 130

  • @malaurie6765
    @malaurie6765 3 года назад +90

    salut les 1e hggsp 🤟

  • @MrDavidg72
    @MrDavidg72 2 года назад +18

    Aucun mots sur la catastrophe de Tchernobyl qui a accéléré le délitement de l'URSS

  • @AwaSane-vm7ux
    @AwaSane-vm7ux 5 месяцев назад +2

    C'est souvent Bon de retourner dans le passé pour se ressouvenir de notre passé c'est comme tout les pays dabord ils connaissent la misère ensuite pour des raisons de rivaliter du au partage systématiquement de l'Afrique va pousser certains pays à ce revolutioner et la revaliter n'est pas la seule cause de la révolution de certains pays enfaite il y a aussi la misère des paysans la fermeture des pays qui refuse de s'ouvrir au monde extérieur

  • @scaimp9792
    @scaimp9792 3 года назад +60

    big up à Mr Rocca mon prof d’histoire

  • @leafranken935
    @leafranken935 3 года назад +23

    La Révolution Russe était inévitable.
    Elle a été un mouvement d'émancipation des peuples.
    Elle n'est pas un vieux gadget.
    Elle a changé le monde et entraîné d'autres Révolutions victorieuses.
    L'URSS a vaincu le nazisme.
    Sans elle, sans sa Révolution, nous ne serions pas là.
    Mais il faut aller de l'avant. Ainsi va la vie.
    Bâtir un monde équitable et qui fait rêver.
    Tout reste à faire !
    Courage !

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад +3

      Sans ces foutaises la Russie aurait bouffé les US dans les années 30 à 50 au plus tard, t'aurais pas eu de nazis ou de soutien au nazisme, pas de goulag, pas de 100 à 150 millions de morts
      Et t'aurais pas eu de mensonge concernant la révolution russe qui n'a jamais été l'oeuvre de Lénine mais qui a eu lieu en février 1917. Octobre, c'est un coup d'État, même Trotski le disait.
      En effet, comme tu dis sans ces conneries on en serait pas là...

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад +10

      @@Pedro-hz1gd La Russie était un pays particulièrement arriéré qui fonctionnait encore sous un système agraire féodale, incapable de produire assez de nourriture pour tout ses sujets, il aurait rien fait du tout face aux US.
      Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'y aurait pas eu de nazis et de soutiens au nazisme?
      Vous avez des sources pour les milles millions de mille milliard de morts?
      Il y a eu trois révolution en Russie. La première en 1905, qui aboutira à la mise en place d'une Douma d'état, la deuxième en février 1917 qui ne fera que défendre les intérêts d'une bourgeoisie émergente qui n'aura jamais cessé de renforcer ses liens avec le pouvoir tzaristes depuis une décénie, tout en prolongeant la boucherie impérialiste. Puis celle d'octrobre qui y mettra fin et déboulonnera l'ordre féodale pour toujours.
      La deuxième révolution, que vous semblez tant chérir, était piloté par Kerenski, un social-démocrate qui n'hésitera pas à aller jusqu'en Angleterre pour supplier les impérialistes d'intervenir en envoyant l'armé en URSS pour détruire dans l'oeuf le premier état prolétarien de l'histoire. Les "socialistes révolutionnaires" n'était qu'une clique de traitres des plus minables.

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 2 года назад

      @@brodytheslap8881 sauf que ce que je disais était étayé par des historiens et économistes. C'est con hein? Ensuite Octobre n'a jamais été une quelconque révolution mais un coup d'État (aveu de Trotski lui même), tandis que février était une révolution populaire (à l'origine)...
      Ensuite des sources sur les saloperies commises par l'URSS? Y'en a plein faut juste se donner la peine de les trouver. Tout comme faudrait arrêter les conneries sur l'Empire Russe qui connaissait un âge d'argent culturel et scientifique sous Nicolas II... Et pour info, cherches "stolypine" tu seras surpris...

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад

      @@Pedro-hz1gd
      Je me fiche de l'avis de Trotski. C'était juste un rageux qui n'a pas digéré le fait d'avoir perdu la lutte de ligne au seing du parti. Il s'est ensuite retourné contre l'URSS et finira par collaborer activement avec les services secrets étrangers pour lutter contre et même empêcher des révolution d'aboutir dans d'autre pays.
      Sinon c'est qui les historiens et économistes dont vous parlez?
      Aha le fameux "faites vos propres recherches" super utile quand on a rien sur quoi s'appuyer à part des poncifs de PMU.
      Stolypine a enchaîné les échecs jusqu'à sa mort et Lénine le surpassera avec la Nouvelle Politique Économique.

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 2 года назад

      @@brodytheslap8881 hahaha Lénine, surpassé Stolypine? Mon cul, la Nep était juste un aveu et un constat d'échec par le Graf Oulianov de son délire idéologique, que Staline a malgré tout réactivé avec les conséquences qu'on connait bien... Un ratage complet. Voici ce qu'a été l'urSS, un ratage misérable. Et un état mafieux et criminel. Les gars ont réussi ce que les capitalistes ont échoué. Piller un pays entier, la mettre à l'envers au peuple pour qu'il en redemande et se mettre bien avec ses potes
      Formidable, le bilan de la "révolution"...
      Puis si tu te fiches du témoignage d'une source historique de première main (certes partiale) c'est que t'es limité (enfin ça, je le savais déjà vu que tu défends Staline et l'urSS... Au point de faire du négationnisme). Je suis même sûr que tu vas me sortir qu'Helene Carrère d'Encausse, Jean Jacques Marie, Soljenitsyne, ou un Vladimir Fedorovski disent de la merde mais pas toi...

  • @AyUniz
    @AyUniz 4 года назад +25

    L’union soviétique appartient à l’histoire.

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад +6

      Surtout à ses poubelles

    • @zeusfail2992
      @zeusfail2992 3 года назад +5

      @@Pedro-hz1gd comme la Empire français

    • @AkselLMR
      @AkselLMR 3 года назад +3

      @@Pedro-hz1gd T'as pas encore payé tes impôts Pierre ?

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад

      @@zeusfail2992 sinon on dit l'Empire
      Un empire Français=une bonne idée
      Une Union soviétique=un fail et une mauvaise blague

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад

      @@AkselLMR pourquoi tu me parles d'impôts toi?

  • @ericronanbzh.2466
    @ericronanbzh.2466 4 года назад +13

    En 9 minutes ?

    • @rollwax2646
      @rollwax2646 4 года назад +5

      Je suis d'accord avec vous, comment peut-on résumer ce sujet en 9 minutes, n'importe quoi ! Kenavo 😉

    • @IROCMAN666
      @IROCMAN666 4 года назад +3

      C'est plus 10 minutes que 9 et c'est juste un résumé, un peu comme une entrée en la matière pour quelqu'un qui vient de s’intéresser à ce pan de l'histoire. Après, si tu veux quelque chose de plus détaillé voire de plus approfondi, tu as le choix sur internet. ;)

    • @ericronanbzh.2466
      @ericronanbzh.2466 4 года назад +3

      @@rollwax2646 On pourrait faire des conférences à n'en plus finir avec l'histoire de L'URSS...

  • @nikaiakingju3419
    @nikaiakingju3419 2 года назад +5

    Bon courage les CPGE ! C'est demaing

  • @fallyakhoubaabdallah328
    @fallyakhoubaabdallah328 2 года назад +16

    On a tous vraiment cru que la Chine ne résisterait pas aux grands bouleversements intervenus en Urss et qu'elle serait, à son tour, secouée puis emportée dans les années 80 par les changements brusques intervenus chez son grand voisin soviétique. Mais les dirigeants chinois très attentifs sur ce qui se passait chez leur voisin ont su avec clairvoyance et tact, tirer très vite les leçons qui s'imposaient et opérer des changements tout en ne tombant pas dans les erreurs ou errements de leur voisin qui semblait tout faire dans la précipitation.
    Au lieu d'une démocratie politique sous la dictée ou la pression des événements venus de chez son grand voisin, la Chine sereine, a opté pour une démocratie, une ouverture économique dans le calme. Ce qui permit au pays et à ses dirigeants d'échapper, disons le clairement, à cette grande bourrasque démocratique qui a secoué le monde et qui ne s'est arrêtée qu'avec l'écroulement du mur de Berlin.
    Pour la toute petite histoire, rappellons que tout est parti des événements de Brasov et de Timisoara en Roumanie qui ont renversé le dictateur Ceaucescu, et des grèves survenues dans les chantiers navaux de Gdansk en Pologne menée par le grand syndicat ouvrier du pays "Solidarinosc" ("Solidarité").
    Le pire a été évité en Chine, nous croyons. Il se serait produit si ce pays, le plus peuplé du monde, avec son plus du milliard d'âmes, avait commencé, cédant à la pression des événements venus de l'extérieur, par une ouverture politique. Cela aurait créé un chaos indescriptible.
    Optant pour une ouverture, les dirigeants du pays encouragèrent le peuple à entreprendre. Les initiatives privées furent encouragées, les chinois encouragés à entreprendre et à faire des profits. Des PMI et PME virent ainsi le jour dans tout le pays. Les restrictions quant aux voyages ou sorties à l'étrangers furent assouplies qui permirent aux chinois qui le pouvaient, le voulaient de sortir et visiter d'autres contrées, d'autres pays, de s'installer au pays de leur choix et d'y investir.

    • @starcade8477
      @starcade8477 2 года назад +1

      Exactement. Les dirigeants chinois ont fait attention à n'effectuer que des réformes économiques et non politiques, comme ce fut le cas en URSS.

    • @Oli1901
      @Oli1901 2 года назад +1

      Après avoir dit ça la Chine reste une dictature absolue et la richesse n’est pas la seule chose importante pour une population heureuse. La manière dure n’est pas toujours une réussite et elle n’est pas enviable. Après je me demande ce que va faire la Chine avec les millions de vieux qu’elle va avoir. Elle a su conserver la dictature sans rester dans le communisme dur de Staline mais bon je me demande si la population va l’accepter encore longtemps.

    • @thp8777
      @thp8777 Год назад

      Taiwan est la preuve que la démocratie marche bien dans l'Empire du Milieu, et l'une des raisons principales du PCC qui essaie de le détruire car ses idéaux libertaires pourraient se propager à la population du continent .

    • @fallyakhoubaabdallah328
      @fallyakhoubaabdallah328 Год назад

      @@starcade8477 oui. Vrai. 👍

    • @r.o.d4046
      @r.o.d4046 10 месяцев назад

      kk

  • @rayan33212
    @rayan33212 2 года назад +4

    Wesh ce qui font hggsp on est ensemble

  • @vosv.o.s
    @vosv.o.s 3 года назад +15

    Si Staline avait ressuscité
    Il aurait torturé Gorbatchev d’une façon pire que la mort 😅

    • @superbenybeaucool3136
      @superbenybeaucool3136 3 года назад +2

      😂😂😂

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад +1

      Il s'en serait prit à Khrouchtchev en premier lieu, c'est ce salaud qui a réintroduit l'économie de marché et développer l'impérialisme.

    • @alexbon1223
      @alexbon1223 2 года назад +1

      😂 trop vrai

    • @СергейВампир-л6в
      @СергейВампир-л6в 11 месяцев назад

      There were no Palestinians in Israel 200 years ago; Arabs began to appear in Israel after Zionist Jews began to settle there. Nikolai Vasilyevich Gogol - 1848.
      From a letter to Zhukovsky (02/28/1850),
      in which Gogol describes his impressions of his pilgrimage to Palestine:
      Noting that in ancient times it was “possibly” a flourishing country, Gogol writes: “but now, when it is rare, rare to see five or six olive trees along the entire slope of the mountain, the color of their land is as grayish and dusty as the most the rocks of the mountains, when only a thin layer of moss and patchy patches of grass turn green in the middle of this naked, uneven field of stones, and after some five or six hours of travel you come across an Arab’s hut somewhere stuck to the mountain, more like a clay pot, a stove , an animal burrow than a human dwelling - how can you recognize the land of milk and honey in such a place? Imagine, in the midst of such desolation, Jerusalem, Bethlehem and all the eastern cities, looking like randomly stacked piles of stones and bricks; imagine the Jordan, skinny in the middle of the naked mountainous surroundings, here and there overshadowed by small willow bushes; imagine in the midst of such desolation at the feet of Jerusalem the valley of Jehoshaphat with several stones and grottoes, as if the tombs of the kings of Judah.”
      “Really, I don’t know what I can tell you about Palestine that would lead you to beneficial thoughts and encourage you to take up your pen and your poem with inspiration.”
      Mark Twain - 1867.
      "Simps Abroad"
      Palestine can rightfully be considered a queen among lands whose very appearance causes despondency. Its mountains are barren and ugly, their colors are dull. The valleys are unsightly deserts with stunted vegetation, which emanates melancholy and squalor. The Dead Sea and the Sea of Galilee sleepily numb among the deserted mountains and plains, where there is nothing to rest the eye on - there is nothing bright or striking here, there are no gentle landscapes dormant in a purple haze or dotted with the shadows of clouds floating in the sky. All cutting outlines, all lines are clear; there is no perspective here - in the distance everything is just as devoid of charm as up close. A joyless, gloomy and mournful land.
      However, some of its shreds and shreds must be beautiful in the bloom of spring - all the more beautiful since they are surrounded on all sides by a bare desert, which has no end or edge. I would very much like to see the banks of the Jordan in the spring, and Shechem too, and Ezdrilon, and Aijalon, and the shores of the Sea of Galilee - but even in the spring they would all seem like just toy gardens, planted far from each other in the endless desert.
      Palestine is a deserted and unsightly land... Palestine no longer belongs to our everyday life; prosaic world. It is given over to poetry and legends - it is a land of dreams..

  • @yohanbzhhh88
    @yohanbzhhh88 3 года назад +6

    Yavais deja le covid!! 8:15 micro anti covid protégé!!!

  • @مسيحي-غ6ح
    @مسيحي-غ6ح Год назад +2

    force les futurs bg en 1e hggsp

  • @rain_down_on_me
    @rain_down_on_me 8 месяцев назад

    merci Micheline

  • @OK-sm6ip
    @OK-sm6ip 3 года назад +5

    Le choix des mots montre pour qui roule cette chaine "histoire "pas du tout neutre. Leine ordonne l'assassinat des Romanof , une autre chaine dira pour la même action Lenine ordonne l'exécution des Romanof3 et ça serai pus correct puisqu'ils étaient déjà prisonniers et jugés

  • @2uentin309
    @2uentin309 3 года назад +13

    Salut aux khâgneux

    • @2uentin309
      @2uentin309 3 года назад +3

      (bon c clairement pas incroyable pour les disserts)

    • @celinaksouri3210
      @celinaksouri3210 2 года назад +2

      @@2uentin309 mdrrr non pas vrmt... mais bien pour revoir la veille lol

    • @maestyasaes8368
      @maestyasaes8368 2 года назад

      @@celinaksouri3210 mdr oui

  • @andrekuleczko2571
    @andrekuleczko2571 2 месяца назад

    Faire l'impasse sur la tentative de coup d'État de l'armée russe en 91 contre Gorbatchev est un oubli trop grave.
    Faire l'impasse et parler d'équilibre avant 91, malgré les pénuries, l'oppression des libertés et le massacre des populations soumis à ce régime, est aussi un oubli très grave aussi.
    Ces commentaires ne sont pas là pour justifier les mauvais actes des autres puissances, dont les USA, mais bien pour mettre en vision les côtés terribles de ce régime totalitaire.
    Il faut avoir vécu de l'autre côté du rideau de fer pour en avoir conscience, plutôt que voir ces événements dans un livre ou documentaire TV de propagande.

  • @pistiszamba2930
    @pistiszamba2930 4 года назад +2

    Trop peu de temps en tout cas.
    9min52sec

  • @pierrickchaize4016
    @pierrickchaize4016 Год назад +1

    La moustache de staline vaut bien celle d'hitler.

  • @Weeeessddd
    @Weeeessddd 3 месяца назад

    Sachez que melanchon en france ces le marteau et la focille donc soyer en conscient

    • @melody.azerty
      @melody.azerty 2 месяца назад

      Le commentaire Orwellien par excellence

  • @ddvrt4046
    @ddvrt4046 2 года назад +10

    L'URSS s'est effondrée mais la grande Russie est éternelle !

    • @Oli1901
      @Oli1901 2 года назад

      Une Russie éternellement décevante autocratique et pauvre qui joue au beauf alors qu’elle n’est qu’un œuf. Un pays intolérant une ploutocratie qui accuse les autres des actes qu’elle commets elle-même et pleurniche en accablant les autres de ses défaillances multiples. Mais tu peux aller y vivre on te retient pas.

    • @leseditionsembruns3383
      @leseditionsembruns3383 2 года назад

      Non. La fédération de Russie portera la responsabilité des crimes de guerre

  • @manjiroww6417
    @manjiroww6417 2 года назад +1

    C'est quoi la chute du tsar

    • @newo_1101
      @newo_1101 2 года назад +4

      Le Tsar était l'empereur de Russie. Le dernier Tsar était Nicolas II. Il a abdiqué en mars 1917 suite à la révolution russe de février 1917. Il sera ensuite assassiné, lui et toute sa famille.

  • @Pedro-hz1gd
    @Pedro-hz1gd 3 года назад +12

    Le seul truc bien, avec l'urSS, c'est le 25 décembre 1991.

    • @ianisskinsuit4213
      @ianisskinsuit4213 3 года назад +11

      C'était mieux avec l'URSS !

    • @didierrenemathon4588
      @didierrenemathon4588 3 года назад +1

      non il y avait aussi tetris

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад +2

      @@didierrenemathon4588 qui n'a même pas profité à son créateur, Alexeï Pazhitnov... Donc raison de plus de détester un régime qui te vole le fruit de ton travail.

    • @yassbougagon9125
      @yassbougagon9125 3 года назад +1

      Merci Mr Le Professeur Es Historia. Vive le capitalisme et l'impérialisme économique qui va avec ! À bat les Coco 🙏🏼

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад

      @@yassbougagon9125 bah je préfère encore ça à une idéologie totalitaire

  • @gpasdenom1107
    @gpasdenom1107 3 года назад +8

    русские лучшие

    • @lebazardegamaxx2157
      @lebazardegamaxx2157 3 года назад +5

      T’es français frérot

    • @louisvrlto
      @louisvrlto 2 года назад

      @@lebazardegamaxx2157 c est clair🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @drdphd1981
    @drdphd1981 4 года назад

    💙🧜‍♀️

  • @mustarcm5615
    @mustarcm5615 3 года назад +7

    je ressens de la nostalgie pour l'époque de la guerre froide ..une époque ou l'Europe avait de l'estimation et les USA n'étaient pas un dieu

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 года назад +8

      Et ou t'avais une prison géante à l'est du rideau de fer...
      Le seul truc bien, pour te rejoindre, c'est la conquête spatiale

    • @lalyosos7720
      @lalyosos7720 3 года назад +3

      C'est que tu connais pas ton histoire, après le 2ème guerre mondiale, l'Europe n'était plus estimé par personne car ils n'ont pas réussi a se défaire d'Hitler seul (malgré qu'ils soit 20+ pays). C'est l'Europe qui a fait appel aux états unis pour se défendre des soviétique parce qu'ils en étaient incapable et qu'ils avaient peur

    • @empire__introuvable
      @empire__introuvable 28 дней назад

      Oui mais la réalité est bien plus nuancée que ça, oui les États-Unis sont horriblement chiants, mais le système encore que socialiste de l'urss a causé famine, morts et ironiquement inégalitées.

  • @pierrickchaize4016
    @pierrickchaize4016 Год назад

    Aujourd'huie on peut voir que la fauçille et le marteau est l'égal de la croix gamée.

  • @brodytheslap8881
    @brodytheslap8881 2 года назад +1

    La collectivisation à littéralement mise fin aux famines cycliques qui ravageait l'Asie et l'Europe de l'est depuis des millénaires. Vous ne maitrisez visiblement pas le sujet.