Bravo pour la vidéo. C'est compréhensible... même si je ne saurais pas l'expliquer !😱 Bonne chance à ta chaîne et je trouve très positif de faire sponsoriser tes présentations.
Ce sujet est intéressant au plus haut niveau ! Rien à critiquer sur la sponso, d'autant que ça n'est pas envahissant comme sur les chaînes TV ou radio.
Est ce que le temps est déformé quand l'espace est déformé ou la déformation ou la courbure de l'espace provoquent une variation relative du temps comme le suggère la courbure d'un faisceau de lumière par une masse où en raison de l'invariance de la vitesse de la lumière et la distance parcourue par le faisceau courbé impliquent que le temps de parcours est obligatoirement variable dans le faisceau lumineux courbé ? Cette deuxième façon de voir respecte le principe général et universel de moindre action par optimisation du temps de parcours ou par utilisation de l'action minimale ou stationnaire, un élément récurrent, reconnu, non contesté par les expériences et consistant des lois dans de nombreux domaines de la physique.
Soyez bien à l'aise avec les sponsors, pour une chaine telle que la vôtre, c'est le contenu qui est important. Tant que la qualité est au rendez-vous...
Super vidéo, je suis fascinée par la physique relativiste ou quantique depuis de nombreuses années et j'aime la précision de tes propos. Par contre pas sûr qu'un débutant arrive à suivre car le débit est très rapide et ne laisse pas trop de répit pour arriver a assimiler tous les concepts que tu déclinent. Ça mériterait plusieurs vidéos. Mais c'est top, merci pour cette présentation qui m'a une fois de plus d'affiner ma compréhension de ces concepts souvent difficile à appréhender.
Personnellement je suis plutôt adepte du temps "en forme de boucle". L'idée est que le temps n'a ni début ni fin, c'est vulgairement un peut comme un fleuve en circuit fermé. On pourrait alors partir du postulat que l'univers est une suite d'univers imbriqué, chacun naissant lors de l'explosion du dernier des trou noir "megamassif" des suites du rayonnement de hawking qu'il émet. Toute l'information de l'univers étant contenue dans une singularité, celle ci finit par céder et on recommence. Le "mur de planck" ne serait que la surface de la singularité c'est l'une des raisons qui pourrait expliquer que les lois de la physique on l'air d'être passé par la fenêtre.
@Science_Curiosity franchement de rien:!! c'est tellement agreable de voir un jeune passionné par les sciences et qui fait partager sa passion sur youtube! tu devrais jouer à Star citizen toi...!!
Bravo, très clair et bien expliqué. Le 2ème pilier de la mécanique quantique est le principe d'exclusion qui dit que deux particules de matière ne peuvent pas se trouver dans le même état quantique c'est à dire occuper un même endroit au même moment. Et c'est justement le fait de ne pas pouvoir occuper un même endroit au même moment qui crée la notion d'espace et de temps. Avec l'apparition de la première paire de particules de matière apparaît l'espace-temps. Et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pour faire simple , parce que le néant est un état instable. Le problème que vous soulignez avec Newton se retrouve aujourd'hui avec Einstein. Je cherche à faire savoir qu'un petit détail ne colle pas dans la relativité d'Einstein, mais impossible de publier, on ne touche pas à Einstein !
"Je cherche à faire savoir qu'un petit détail ne colle pas dans la relativité d'Einstein, mais impossible de publier, on ne touche pas à Einstein !" 😂😂🤣😅
@@cosmologie.alternative Avec plaisir. Comment ne pas soutenir les affirmations du génie qui va corriger Einstein ! Vous penserez à m'envoyer une invitation, même symbolique, ou un petit mot, pour l'attribution de votre Prix Nobel ? Désormais, pour moi, votre découverte et mon soutien, comme l'espace et le temps, ne font qu'un !
Après Newton, on pensait que tout était dit et qu'il n'y avait plus rien à chercher. Et pourtant... Après Einstein on pense que tout est dit et qu'il n'y a plus rien à chercher. Et pourtant ?
@@TheSobane Qui a dit ça ? Pas moi en tous cas. La recherche continue, évidemment ! Et continuera. L'étendue de notre ignorance augmente à mesure que la recherche avance. Mais la recherche ne s'annonce ni se publie sur les RS. Il serait stupide d'affirmer qu'Einstein a terminé le travail. Comme il serait stupide d'annoncer qu'on a trouvé des erreurs dans Einstein sur RUclips.
Tu as quand même réussi l’exploit de faire toute la vidéo sans effleurer un seul instant la question du titre. C’est bien de nous avoir fait étalage de toutes tes connaissances à une vitesse V V’ mais ton avis de simple mortel nous aurait été très précieux aussi. Tu n’as pas une grande chaîne et je te souhaite tout le meilleur. Peut-être envisager de moins nous expliquer de concepts auxquels tu peux renvoyer (fait des shorts le cas échéant) et te concentrer sur ton sujet principal, parce que là, je t’avoue être vraiment resté sur ma faim, ce qui d’un côté appelle une autre vidéo où après avoir évacué le superflu tu pourrais aborder le sujet et les implications du temps qui précéderait le Big Bang. Maintenant s’il y a eut Big Bang, il y avait forcement un avant le Bog Bang et un après. Si tu dates 13 milliards d’années pour le Big Bang (chiffre fantaisiste pour l’exemple), tu peux te demander ce qu’il y avait il y a 100 Milliards d’années, un autre cycle Big Bang expansion - contraction OU et c’est ce OU qui était intéressant (pas un énième cours sur le temps) ❤ je te dis ça avec bienveillance (inutile de vous exciter dans les commentaires) car si tu n’as que des houra, tu ne sauras jamais pourquoi certaines personnes n’ont pas du tout apprécié la vidéo (ce n’est pas le travail fourni qui est remis en question) et comment y remédier
Très dole. Bravo. Mais qu'y avait-il avant le temps ? Si le temps en infini c'est vraiment étrange. Mais s'il n'y a rien avant le temps c'est bien pire....
Comment fait-on pour voter pour un sujet ? Ici en commentaire ? Perso je vote pour la vidéo sur les points de lagrange avec leurs fonctionnement et leurs propriétés. Bonne continuation !
Et si le temps était éternel, n' avait ni début ni fin. Et si le temps avait une masse ? (sombre, invisible, incalculable dans l' état actuelle de la compréhension et de la technologie humaine) Et si le temps avait plusieurs dimensions ? Je découvre votre chaine mais m' intéresse à la cosmologie et l' astrophysique depuis des années. Je sais, je suis nul en math, pas en imagination...
Merci pour cette vidéo. J'espère connaitre de mon vivant une révolution permettant de définir le temps autrement que par lui même. Une des question qui m'a toujours passionné et intrigué, sur laquel je n'ai trouvé que (très) peu de recherche. Le passé existe t'il encore quelque part ? (# Etienne Klein)
Le temps est le rapport entre 2 mouvements, 2 vitesses, il existe en dehors de la subjectivité humaine. L'espace est le rapport entre 2 distances. ... Vidéo sympa, tu nous laisses toujours sur de nombreuses questions.
Ce n'est pas évident de se dire qu'avant le grand boum le temps n'existe pas. Aucune dimension n'évolue que vers aucune dimension. Apparemment non. -- le temps ne pourais t'il pas être la dimention qui n'a pas de debut et pas de fin.
Il n'y a peut-être pas de temps avant le Big Bang dans notre référentiel, mais si on en change, en se plaçant au delà de notre univers... Cela prend un sens, tout étant relatif 😅 Par ailleurs, le temps étant lié à la densité de l'espace-temps, à l'époque où l'univers était incroyablement dense et chaud, le temps devait être incroyablement lent, non?
Merci pour votre travail. L'espace-temps est-il un champs quantique comme d'autres? J'adore l'idée: 'Avant le Big Bang dieu n'avait pas le temps pour créer l'univers. Après c'était trop tard.' 😆
J'aime toujours cette petite illustration du Big bang où l'on voit un petit point blanc exploser dans l'espace. Sauf que c'est pas possible. On ne peut pas observer de l'extérieur de la singularité, puisqu'il n'y a pas d'extérieur. La singularité contient tout l'espace et tout le temps. L'observer de l'extérieur ''n'a pas de sens... Mais comment illustrer ça 😅 Vous avez 4 heures 😊
Il me faudrait des cours traitant l’entropie. J’ai encore du mal avec certains cas. J’ai compris le truc, mais pas profondément. Je ne fais que tourner autour Bizzzzz
Encore une excellente vidéo, bravo à toi de réussir a vulgariser l'invulgarisable. Je savais pas comment te soutenir, mais j'avais besoin de renouveller mon vpn. Me voila abonné à Mysterium vpn avec le code, pour que tu sois bien identifié en tant que youtuber "bankable'. Merci encore pour tout ton travail
😅 le problème en supprimant la dimension du temps c'est que nos cerveau n'ont pas été conçu pour concevoir celà 😅, on peut supprimer une dimension d'espace, on pense encore de façon cohérente mais sans le temps 😅
Il manque le concept du temps en thermodynamique. En effet, cela permet d'expliquer pourquoi les causes précédent les conséquences et que le temps s'écoulent du passé vers le futur. En effet, l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter depuis son origine jusqu'à sa mort thermique.
En effet non seulement en thermodynamique, mais aussi en électromagnétisme, en théorie de l'information et de façon générale et universelle, l'entropie transforme, diffuse et disperse l'énergie en utilisant la moindre action et des particules élémentaires comme les photons et les neutrinos.
On pourrait aussi se demande combien de temps a eu besoin pour se former le big bang... Tout phénomène naturel a besoin d'un temps pour se former ou se réaliser. Dire que le temps débute lorsque le big bang explose, pas certain que ce soit juste mais presque tout est cyclique, pourquoi pas le temps, à la fin des temps ce sera peut-être le début d'un nouveau big bang. Pour chaque humain le temps commence à sa naissance, pour d'autres à sa conception, pour d'autres de ses parents et ainsi de suite, y a toujours un avant au temps.
Pour moi le temps n'est pas une dimension, mais plutôt une PROPRIÉTÉ de l'espace, dans un environnement donné dit NON STATIQUE (voir ici l'inflation de l'univers). Donc l'étirement de l'espace provoque la propriété du TEMPS (au niveau quantique), il n'y aurait alors que 3 dimensions dans l'univers. Voilà pourquoi Albert parle du temps et de l'espace comme étant unis. --Une preuve, remarqué qu'un trou noir qui étire l'espace autours de lui engendre une modification du temps, alors imaginer un étirement à l'échelle de l'univers via l'inflation continu et constante.
Big Bang ou non , mais qui détient la vérité sur le sujet , c'est un peu comme ceux qui disent que Dieu n'existe pas et d'autres qui affirment le contraire. On n'est pas plus avancé ...
Au lieu d'avouer qu'en l'état actuel des connaissances, on ne sait pas, certains préfèrent avoir recours à des affirmations issues de l'imagination et non démontrées ou à des fausses corrélations ou utiliser des expressions mathématique n'ayant aucune réalité physique.
L'espace est toujours lié au temps. Si on déforme l'espace, on déforme le temps. Si on trouve l'origine de l'espace, on trouve l'origine du temps. Si on dit que la matière et l'espace ont toujours existé, alors le temps aussi.
Je vois un gros problème dans cette conception mais je ne suis pas physicien et j'espère que l'un d'entre eux me lira. Les cosmologistes depuis 1950 à peu près ont une théorie qui est celle de la fluctuation de l'énergie du vide quantique, qui a pu produire assez d'énergie par effet tunnel pour générer le Big Bang. Je ne sais pas où cela en est actuellement mais en janvier 2024 au CERN une seule expérience a montré que cette fluctuation du vide quantique existait : c'était la première preuve mais à renouveler. Le problème est que le temps ne pourrait pas apparaître alors avec le Big Bang puisque la physique quantique utilise ce même temps pour le générer ! Une probabilité d'un évènement sans temporalité je ne vois pas bien ce que cela pourrait être puisqu'un évènement est positionné dans le temps... Intuitivement j'ai l'impression qu'il y a une différence entre le temps comme dimension (orienté par la flèche du temps à cause de la causalité, question de logique) et le temps comme succession des évènements. Autrement dit même si l'Univers était ramené à une Singularité sans temps ni espace, où il ne se passe plus rien dans celui-ci, ces dimensions existeraient comme non manifestées dans cet Univers, et la fluctuation quantique de l'énergie s'y produirait éternellement, sans doute en produisant des univers-bulles (comme le nôtre) de temps à autre, d'où le concept de multivers d'ailleurs - mais pas cette ânerie de monde parallèle avec des doubles de soi-même ! 😄
@hakimbouay-u4h « @yannduchnock à partir de - mais ... avant tu appliquais une logique 'simple' » Peux-tu faire des phrases normales STP. Je n'ai rien compris. « pourquoi vouloir te mettre en avant sachant que 99,99/100 de tes connaissances ne te sont que transmises ? » Pardon ?? Je ne mets pas en avant, je pose juste une question à un éventuel physicien de passage, en lui exposant un problème que je vois. Si tu n'as ni réponse ni compétence... merci de ne pas me faire perdre mon temps. « Pourquoi mettre en avant ce 0.01/100 qui est le plus mauvais de toi ? » T'es un vrai malade, toi... La suite : sans intérêt. NB : il y a un sacré bordel dans ta tête.
En effet le vide absolu est instable et comme toute ondulation, les fluctuations quantiques génèrent de l'énergie qui par entropie peut se transformer en particules éphémères entretenant l'énergie du vide quantique qui peut se transformer en utilisant la moindre action ....
3:38 mais j'ai cru comprendre que Newton s'est posé la question du temps " non universel " mais il s'est dit qu'il n'y a aucune raison d'y croire. 11:29 difficile de mesurer ou calculer ?
Plus on remonte le temps, plus l'univers étais petit avec une grande densité. Plus de densité est égale à plus le temps local est ralentit. Donc plus on se rapproche du bigBang, plus le temps ralenti, jusqu'à remonter à l'instant ou l'univers étais une singularité, le temps l'étais aussi, il étais tellement ralenti qu'il ne s'écoulait plus, donc big bang est égale à zero d'espace, zero temps, il y avais donc rien, absolument rien, même pas de temps, ni d'espace. alban ainshteign c'est moi
Qu'est le big bang et a-t-on des enregistrements de ce qui s'est passé alors que le temps est relatif et que les dimensions réelles actuelles de l'univers sont inconnues ?
@@luccio3688L'ère de Planck est issue d'un bidouillage mathématiques à partir de la valeur de variables et non d'un fait démontré comme le sont aussi ceux concernant la nature du Big bang, son déroulement et la dimension de l'univers. Donc avec la même démarche issue de l'imagination que celle de Newton ou que celle des fausses corrélations.
J'en suis déjà à mon 10eme abonnement à un vpn....ben oui, à chaque fois on me dit que celui ci est meilleur que celui là Pubs et sponsors commencent à m'emmerder
On ne connait pas bien la personne qui a inventé le temps en voulant dater les évènements ou mesurer une durée et il y a une grande probabilité qu'il ait pris comme référence le mouvement apparent du soleil sur terre au lieu de prendre un repère fixe.
L'existentiel et l'intellect se font pas bon ménage . Laissons à la pensée toute sa place et à la transcendance la sienne .Comprendre la notion temps c'est comme vouloir faire comprendre à une fourmi les maths.
Un nouvel Einstein au 21eme siècle. Osons. Et si Einstein avait eu tout faux, s 'était trompé sur tout, et avait aiguillé les physiciens et cosmologistes du 20eme siècle sur la mauvaise voie ...? Et si nous étions sur une voie parallèle à celle de la "vérité" ?
si le temps à une origine alors cela implique le passage du rien au tout, une génération spontané de temps qui apparait soudainement et cela implique une création ou un passage, un univers qui passe en un autre, un big crunch dans un monde parrallelle et une naissance du notre à cause de cela , bref, on ne saura jamais mais c'est marrant 😁
Quand vous aurez un petit billet, offres vous un micro sur pied...🎙 Seulement 300 balles, quelle tristesse. Alors que des idiots patentés font des millions de vues avec des vidéos débiles...
@clementdubet6353 😏, une créature mythologique,😅, mais pour comprendre mon propos il faut étudier un peu les autres religions pour comprendre leur mythe sur la création
Bravo pour la vidéo. C'est compréhensible... même si je ne saurais pas l'expliquer !😱
Bonne chance à ta chaîne et je trouve très positif de faire sponsoriser tes présentations.
Ce sujet est intéressant au plus haut niveau ! Rien à critiquer sur la sponso, d'autant que ça n'est pas envahissant comme sur les chaînes TV ou radio.
Parfait alors ! Merci 👌
et puis ça fait découvrir d'autres VPN ça change xD
Est ce que le temps est déformé quand l'espace est déformé ou la déformation ou la courbure de l'espace provoquent une variation relative du temps comme le suggère la courbure d'un faisceau de lumière par une masse où en raison de l'invariance de la vitesse de la lumière et la distance parcourue par le faisceau courbé impliquent que le temps de parcours est obligatoirement variable dans le faisceau lumineux courbé ? Cette deuxième façon de voir respecte le principe général et universel de moindre action par optimisation du temps de parcours ou par utilisation de l'action minimale ou stationnaire, un élément récurrent, reconnu, non contesté par les expériences et consistant des lois dans de nombreux domaines de la physique.
Je ne suis pas le plus grand fan des op mais celle-ci a l'air vraiment intéressante, merci.
Merci beaucoup 🎉😊
Très bonne vidéo, tu expliques bien et le ton est bon. Je viens de m'abonner !
Vos vidéos sont vraiment bien ficelées. Quel boulot !
Chapeau à vous 🤩👍👍
Soyez bien à l'aise avec les sponsors, pour une chaine telle que la vôtre, c'est le contenu qui est important. Tant que la qualité est au rendez-vous...
Tant mieux merci 👍
Pour moi la question est mal posée car, avant de se demander quand commence le temps, on devrait se demander : mais qu'est-ce que le temps ?
Bon, la prochaine fois je regarde la vidéo avant de commenter 😅
@@henrimathieupau9986😂😂😂
@@henrimathieupau9986 La prochaine fois tu pourras aussi modifier ton commentaire. 😏
Le mouvement cre le temps non
Comme disais le chapelier fou dans Alice aux pays des merveilles . "Le temps! Le temps! Mais qu'est-ce que le TEMPS!???????!!!"
Super vidéo, je suis fascinée par la physique relativiste ou quantique depuis de nombreuses années et j'aime la précision de tes propos. Par contre pas sûr qu'un débutant arrive à suivre car le débit est très rapide et ne laisse pas trop de répit pour arriver a assimiler tous les concepts que tu déclinent. Ça mériterait plusieurs vidéos. Mais c'est top, merci pour cette présentation qui m'a une fois de plus d'affiner ma compréhension de ces concepts souvent difficile à appréhender.
Vous pouvez ralentir la vitesse de lecture dans les réglages. Personnellement, j'ai mis 0.85.
Personnellement je suis plutôt adepte du temps "en forme de boucle". L'idée est que le temps n'a ni début ni fin, c'est vulgairement un peut comme un fleuve en circuit fermé. On pourrait alors partir du postulat que l'univers est une suite d'univers imbriqué, chacun naissant lors de l'explosion du dernier des trou noir "megamassif" des suites du rayonnement de hawking qu'il émet. Toute l'information de l'univers étant contenue dans une singularité, celle ci finit par céder et on recommence. Le "mur de planck" ne serait que la surface de la singularité c'est l'une des raisons qui pourrait expliquer que les lois de la physique on l'air d'être passé par la fenêtre.
réellement les sponso ne sont pas dérangeante...à condition de mettre un timecode pour...et tu l'a fait donc franchement, continue comme ça
Et dire que certains réduisent le temps à de l'argent...
Géniales vos vidéos.
bravo pour tes videos!! c'est clair ....!! continue!!!
Merci à toi 👍
@Science_Curiosity
franchement de rien:!! c'est tellement agreable de voir un jeune passionné par les sciences et qui fait partager sa passion sur youtube! tu devrais jouer à Star citizen toi...!!
Bravo, très clair et bien expliqué.
Le 2ème pilier de la mécanique quantique est le principe d'exclusion qui dit que deux particules de matière ne peuvent pas se trouver dans le même état quantique c'est à dire occuper un même endroit au même moment. Et c'est justement le fait de ne pas pouvoir occuper un même endroit au même moment qui crée la notion d'espace et de temps. Avec l'apparition de la première paire de particules de matière apparaît l'espace-temps. Et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pour faire simple , parce que le néant est un état instable.
Le problème que vous soulignez avec Newton se retrouve aujourd'hui avec Einstein. Je cherche à faire savoir qu'un petit détail ne colle pas dans la relativité d'Einstein, mais impossible de publier, on ne touche pas à Einstein !
"Je cherche à faire savoir qu'un petit détail ne colle pas dans la relativité d'Einstein, mais impossible de publier, on ne touche pas à Einstein !"
😂😂🤣😅
@@Opitoukisskiss C'est exactement ça ! Merci d'avoir confirmé ce que je disais.
@@cosmologie.alternative Avec plaisir. Comment ne pas soutenir les affirmations du génie qui va corriger Einstein !
Vous penserez à m'envoyer une invitation, même symbolique, ou un petit mot, pour l'attribution de votre Prix Nobel ?
Désormais, pour moi, votre découverte et mon soutien, comme l'espace et le temps, ne font qu'un !
Après Newton, on pensait que tout était dit et qu'il n'y avait plus rien à chercher. Et pourtant... Après Einstein on pense que tout est dit et qu'il n'y a plus rien à chercher. Et pourtant ?
@@TheSobane Qui a dit ça ? Pas moi en tous cas. La recherche continue, évidemment ! Et continuera. L'étendue de notre ignorance augmente à mesure que la recherche avance. Mais la recherche ne s'annonce ni se publie sur les RS. Il serait stupide d'affirmer qu'Einstein a terminé le travail. Comme il serait stupide d'annoncer qu'on a trouvé des erreurs dans Einstein sur RUclips.
Tu as quand même réussi l’exploit de faire toute la vidéo sans effleurer un seul instant la question du titre. C’est bien de nous avoir fait étalage de toutes tes connaissances à une vitesse V V’ mais ton avis de simple mortel nous aurait été très précieux aussi. Tu n’as pas une grande chaîne et je te souhaite tout le meilleur. Peut-être envisager de moins nous expliquer de concepts auxquels tu peux renvoyer (fait des shorts le cas échéant) et te concentrer sur ton sujet principal, parce que là, je t’avoue être vraiment resté sur ma faim, ce qui d’un côté appelle une autre vidéo où après avoir évacué le superflu tu pourrais aborder le sujet et les implications du temps qui précéderait le Big Bang. Maintenant s’il y a eut Big Bang, il y avait forcement un avant le Bog Bang et un après. Si tu dates 13 milliards d’années pour le Big Bang (chiffre fantaisiste pour l’exemple), tu peux te demander ce qu’il y avait il y a 100 Milliards d’années, un autre cycle Big Bang expansion - contraction OU et c’est ce OU qui était intéressant (pas un énième cours sur le temps) ❤ je te dis ça avec bienveillance (inutile de vous exciter dans les commentaires) car si tu n’as que des houra, tu ne sauras jamais pourquoi certaines personnes n’ont pas du tout apprécié la vidéo (ce n’est pas le travail fourni qui est remis en question) et comment y remédier
La pertinence à son paroxysme ! Merci 🙏
Très dole. Bravo. Mais qu'y avait-il avant le temps ? Si le temps en infini c'est vraiment étrange. Mais s'il n'y a rien avant le temps c'est bien pire....
Comment fait-on pour voter pour un sujet ? Ici en commentaire ? Perso je vote pour la vidéo sur les points de lagrange avec leurs fonctionnement et leurs propriétés. Bonne continuation !
Et si le temps était éternel, n' avait ni début ni fin.
Et si le temps avait une masse ? (sombre, invisible, incalculable dans l' état actuelle de la compréhension et de la technologie humaine)
Et si le temps avait plusieurs dimensions ?
Je découvre votre chaine mais m' intéresse à la cosmologie et l' astrophysique depuis des années.
Je sais, je suis nul en math, pas en imagination...
J’aurai bien vu un petit chapitre sur la 2nd loi de la thermodynamique qui pourrait être à l’origine de l’écoulement du temps :)
Merci pour cette vidéo. J'espère connaitre de mon vivant une révolution permettant de définir le temps autrement que par lui même. Une des question qui m'a toujours passionné et intrigué, sur laquel je n'ai trouvé que (très) peu de recherche. Le passé existe t'il encore quelque part ? (# Etienne Klein)
Le temps est le rapport entre 2 mouvements, 2 vitesses, il existe en dehors de la subjectivité humaine. L'espace est le rapport entre 2 distances.
...
Vidéo sympa, tu nous laisses toujours sur de nombreuses questions.
Ce n'est pas évident de se dire qu'avant le grand boum le temps n'existe pas.
Aucune dimension n'évolue que vers aucune dimension.
Apparemment non.
--
le temps ne pourais t'il pas être la dimention qui n'a pas de debut et pas de fin.
c'est cela l'éternité.
Il n'y a peut-être pas de temps avant le Big Bang dans notre référentiel, mais si on en change, en se plaçant au delà de notre univers... Cela prend un sens, tout étant relatif 😅
Par ailleurs, le temps étant lié à la densité de l'espace-temps, à l'époque où l'univers était incroyablement dense et chaud, le temps devait être incroyablement lent, non?
Quelque chose comme... infiniment lent ?
@@yannduchnockpar rapport à quoi aussi ?
Merci pour votre travail.
L'espace-temps est-il un champs quantique comme d'autres?
J'adore l'idée: 'Avant le Big Bang dieu n'avait pas le temps pour créer l'univers. Après c'était trop tard.' 😆
J'aime toujours cette petite illustration du Big bang où l'on voit un petit point blanc exploser dans l'espace. Sauf que c'est pas possible. On ne peut pas observer de l'extérieur de la singularité, puisqu'il n'y a pas d'extérieur. La singularité contient tout l'espace et tout le temps. L'observer de l'extérieur ''n'a pas de sens... Mais comment illustrer ça 😅
Vous avez 4 heures 😊
Il me faudrait des cours traitant l’entropie. J’ai encore du mal avec certains cas. J’ai compris le truc, mais pas profondément. Je ne fais que tourner autour
Bizzzzz
Encore une excellente vidéo, bravo à toi de réussir a vulgariser l'invulgarisable.
Je savais pas comment te soutenir, mais j'avais besoin de renouveller mon vpn.
Me voila abonné à Mysterium vpn avec le code, pour que tu sois bien identifié en tant que youtuber "bankable'.
Merci encore pour tout ton travail
Merci du soutien, ça fait vraiment plaisir ! 😀
😅 le problème en supprimant la dimension du temps c'est que nos cerveau n'ont pas été conçu pour concevoir celà 😅, on peut supprimer une dimension d'espace, on pense encore de façon cohérente mais sans le temps 😅
L'homme a des difficultés à percevoir les évènements dans l'espace tridimensionnel et dans le temps relatif.
Il manque le concept du temps en thermodynamique. En effet, cela permet d'expliquer pourquoi les causes précédent les conséquences et que le temps s'écoulent du passé vers le futur. En effet, l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter depuis son origine jusqu'à sa mort thermique.
En effet non seulement en thermodynamique, mais aussi en électromagnétisme, en théorie de l'information et de façon générale et universelle, l'entropie transforme, diffuse et disperse l'énergie en utilisant la moindre action et des particules élémentaires comme les photons et les neutrinos.
@@jacquesmichel3893 Je ne vois pas le rapport entre électromagnétisme et l'entropie.
On pourrait aussi se demande combien de temps a eu besoin pour se former le big bang... Tout phénomène naturel a besoin d'un temps pour se former ou se réaliser. Dire que le temps débute lorsque le big bang explose, pas certain que ce soit juste mais presque tout est cyclique, pourquoi pas le temps, à la fin des temps ce sera peut-être le début d'un nouveau big bang. Pour chaque humain le temps commence à sa naissance, pour d'autres à sa conception, pour d'autres de ses parents et ainsi de suite, y a toujours un avant au temps.
Pour moi le temps n'est pas une dimension, mais plutôt une PROPRIÉTÉ de l'espace, dans un environnement donné dit NON STATIQUE (voir ici l'inflation de l'univers). Donc l'étirement de l'espace provoque la propriété du TEMPS (au niveau quantique), il n'y aurait alors que 3 dimensions dans l'univers. Voilà pourquoi Albert parle du temps et de l'espace comme étant unis. --Une preuve, remarqué qu'un trou noir qui étire l'espace autours de lui engendre une modification du temps, alors imaginer un étirement à l'échelle de l'univers via l'inflation continu et constante.
Big Bang ou non , mais qui détient la vérité sur le sujet , c'est un peu comme ceux qui disent que Dieu n'existe pas et d'autres qui affirment le contraire. On n'est pas plus avancé ...
Au lieu d'avouer qu'en l'état actuel des connaissances, on ne sait pas, certains préfèrent avoir recours à des affirmations issues de l'imagination et non démontrées ou à des fausses corrélations ou utiliser des expressions mathématique n'ayant aucune réalité physique.
L'espace est toujours lié au temps.
Si on déforme l'espace, on déforme le temps.
Si on trouve l'origine de l'espace, on trouve l'origine du temps.
Si on dit que la matière et l'espace ont toujours existé, alors le temps aussi.
Je vois un gros problème dans cette conception mais je ne suis pas physicien et j'espère que l'un d'entre eux me lira. Les cosmologistes depuis 1950 à peu près ont une théorie qui est celle de la fluctuation de l'énergie du vide quantique, qui a pu produire assez d'énergie par effet tunnel pour générer le Big Bang. Je ne sais pas où cela en est actuellement mais en janvier 2024 au CERN une seule expérience a montré que cette fluctuation du vide quantique existait : c'était la première preuve mais à renouveler. Le problème est que le temps ne pourrait pas apparaître alors avec le Big Bang puisque la physique quantique utilise ce même temps pour le générer ! Une probabilité d'un évènement sans temporalité je ne vois pas bien ce que cela pourrait être puisqu'un évènement est positionné dans le temps...
Intuitivement j'ai l'impression qu'il y a une différence entre le temps comme dimension (orienté par la flèche du temps à cause de la causalité, question de logique) et le temps comme succession des évènements. Autrement dit même si l'Univers était ramené à une Singularité sans temps ni espace, où il ne se passe plus rien dans celui-ci, ces dimensions existeraient comme non manifestées dans cet Univers, et la fluctuation quantique de l'énergie s'y produirait éternellement, sans doute en produisant des univers-bulles (comme le nôtre) de temps à autre, d'où le concept de multivers d'ailleurs - mais pas cette ânerie de monde parallèle avec des doubles de soi-même ! 😄
@hakimbouay-u4h ??
@hakimbouay-u4h
« @yannduchnock à partir de - mais ... avant tu appliquais une logique 'simple' » Peux-tu faire des phrases normales STP. Je n'ai rien compris.
« pourquoi vouloir te mettre en avant sachant que 99,99/100 de tes connaissances ne te sont que transmises ? » Pardon ?? Je ne mets pas en avant, je pose juste une question à un éventuel physicien de passage, en lui exposant un problème que je vois. Si tu n'as ni réponse ni compétence... merci de ne pas me faire perdre mon temps.
« Pourquoi mettre en avant ce 0.01/100 qui est le plus mauvais de toi ? » T'es un vrai malade, toi...
La suite : sans intérêt.
NB : il y a un sacré bordel dans ta tête.
En effet le vide absolu est instable et comme toute ondulation, les fluctuations quantiques génèrent de l'énergie qui par entropie peut se transformer en particules éphémères entretenant l'énergie du vide quantique qui peut se transformer en utilisant la moindre action ....
@@jacquesmichel3893 Pas d'avis à propos du temps ? Pas le temps ? 😏
3:38 mais j'ai cru comprendre que Newton s'est posé la question du temps " non universel " mais il s'est dit qu'il n'y a aucune raison d'y croire.
11:29 difficile de mesurer ou calculer ?
Je t’aiiiiiimeeee 🤪
Excellent comme d'hab. Si le temps n'était qu'une abstraction mentale....? Il s'en fout l'univers d'avoir du temps au pas.
C’est une notion humaine.
La théorie des cordes, quand elle sera accomplie va réunir le tout !! En tout cas je l'espère
Plus on remonte le temps, plus l'univers étais petit avec une grande densité. Plus de densité est égale à plus le temps local est ralentit. Donc plus on se rapproche du bigBang, plus le temps ralenti, jusqu'à remonter à l'instant ou l'univers étais une singularité, le temps l'étais aussi, il étais tellement ralenti qu'il ne s'écoulait plus, donc big bang est égale à zero d'espace, zero temps, il y avais donc rien, absolument rien, même pas de temps, ni d'espace.
alban ainshteign c'est moi
Qu'est le big bang et a-t-on des enregistrements de ce qui s'est passé alors que le temps est relatif et que les dimensions réelles actuelles de l'univers sont inconnues ?
Il le dit, dans l'ère de Planck, la science actuelle n'est pas capable d'expliquer.
@@luccio3688L'ère de Planck est issue d'un bidouillage mathématiques à partir de la valeur de variables et non d'un fait démontré comme le sont aussi ceux concernant la nature du Big bang, son déroulement et la dimension de l'univers. Donc avec la même démarche issue de l'imagination que celle de Newton ou que celle des fausses corrélations.
J'en suis déjà à mon 10eme abonnement à un vpn....ben oui, à chaque fois on me dit que celui ci est meilleur que celui là
Pubs et sponsors commencent à m'emmerder
La notion de durée (temps) est liée à la pensée . Pas de pensée plus de temps . Dans le coma profond , mais où le temps se planque ?
Derrière le mur de Planck
@@mirifiquelangoustine ????
le temps n existe pas car il est une consequence.
celle de l expression de l energie dans un espace.
le temps est donc un mouvement et inversement.
On space as a damped oscillation
La musique est trop forte 😢
L'entropie est à son minimum pas de temps qui s'écoule
Le temps est un barbare, dans le genre d'Attila : aux cœurs où son cheval passe, l'amour ne repousse pas.
Quand tu reprend un texte c'est bien de citer l'auteur.
@@franckx4150 : je compte sur les gens pour couper-coller et chercher sur Google. Je fais souvent ça. Et puis beaucoup de monde connaît Brassens.
Dans ce cas, quel est l'age du tenps? Les maths diraient faux. Le temps s'étale de - ifini à + infini
On ne connait pas bien la personne qui a inventé le temps en voulant dater les évènements ou mesurer une durée et il y a une grande probabilité qu'il ait pris comme référence le mouvement apparent du soleil sur terre au lieu de prendre un repère fixe.
Et si le temps n'était qu'une illusion ?
L'existentiel et l'intellect se font pas bon ménage . Laissons à la pensée toute sa place et à la transcendance la sienne .Comprendre la notion temps c'est comme vouloir faire comprendre à une fourmi les maths.
Est-on sûr de plus que c'est un truc continu?
Un nouvel Einstein au 21eme siècle.
Osons.
Et si Einstein avait eu tout faux, s 'était trompé sur tout, et avait aiguillé les physiciens et cosmologistes du 20eme siècle sur la mauvaise voie ...?
Et si nous étions sur une voie parallèle à celle de la "vérité" ?
Moi non plus j'y connais rien. Alors je donne mon avis. Y'a pas de début et pas de fin. Big Bang ou pas.
Tu remarqueras que tu as coupé le temps en deux ...
3.8 MM d'anees le bing bang. ? attention (vers 7
mn)
si le temps à une origine alors cela implique le passage du rien au tout, une génération spontané de temps qui apparait soudainement et cela implique une création ou un passage, un univers qui passe en un autre, un big crunch dans un monde parrallelle et une naissance du notre à cause de cela , bref, on ne saura jamais mais c'est marrant 😁
On ne peut pas passer du rien au tout. S'il y a quelque chose, alors il y a toujours eu quelque chose... Non ?
Allah Créateur éternel de l'univers
Dieu n'existe pas désolé ☹️
C'est comme si Dieu était dépendant du temps.
L'être humain peut avoir 10 millions de Qi et être débile en même temps 😅
La théorie de l’espace temps c’est la relativise restreinte. Dommage.
Quand vous aurez un petit billet, offres vous un micro sur pied...🎙
Seulement 300 balles, quelle tristesse. Alors que des idiots patentés font des millions de vues avec des vidéos débiles...
7:39 jvois pas pourquoi il y aurait une évidence avec ce propos
La naissance d'un dieu est compatible avec la science moderne 😅 mais il faut un cadre qui accepte le rien 😊 comme les Egyptiens
Mais qu'est ce qu'un dieu ?
@clementdubet6353 😏, une créature mythologique,😅, mais pour comprendre mon propos il faut étudier un peu les autres religions pour comprendre leur mythe sur la création
@@Anonyme-car-trop-de-cons Pour sûr, ça c'est bien vrai :P