Conférence "Critique de la technique" partie 2 : les nouvelles technologies, par Adrien Tallent

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Voici la seconde partie de la conférence de philosophie organisée à la salle Pétrarque de Montpellier le 28 août 2019 : "Critique de la technique : de Jacques Ellul aux nouvelles technologies"
    Adrien Tallent nous présente une réflexion sur les nouvelles technologies
    Vidéo tournée par Cyril Arnaud, fondateur du site Les-Philosophes.fr : www.les-philos...
    Et auteur des Fragments pirates : www.fragments-...
    & Axiologie 4.0 : www.axiologie....

Комментарии • 6

  • @cameleon8167
    @cameleon8167 Год назад +2

    Très bien exposée et très intéressant, cela me donne envie de découvrir ce monsieur Ellul

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Год назад +1

    Merci pour cette conférence

  • @cafecrayon0
    @cafecrayon0 3 года назад +2

    Bonjour tous,
    A 08:05, très bonne citation et analyse. "La chenille qui interroge son futur s'imagine sur-chenille" Louis Pauwels, cité par Theillard de Chardin. Nous avons l'injonction d'intensifier ce que nous sommes déjà (cf. la bulle de confirmation que sont les Internets) au lieu de tâcher de dépasser notre état actuel.

    • @JColas1
      @JColas1 8 месяцев назад

      merci pour cette extraordinaire citation de Louis Pauwels, cet homme en recherche au parcours de vie et spirituel peu banal.

  • @berga_mote
    @berga_mote 3 года назад +2

    J'ai adoré la comparaison avec les horcruxes, et le lapsus 'les "détraqueurs" de l'Europe'. J'ai trop bien aimé tout le reste, mais j'en aurais voulu un peu plus sur les transformations positives qu'apportent les nouvelles technologies dans une transformation de la société, car on entend surtout parler des transformations négatives (addictions, etc), et pour ce qui est des transformations positives, on en reste finalement au contenu des messages publicitaires vantant tel et tel nouveau produit, mais il y a peu d'analyses théoriques sur les transformations positives de la société (et du lien social, etc.) par le biais des nouvelles technologies. Est-ce que c'est parce qu'on manque de recul ? Mais pourtant, si on veut que les gens fabriquent du positif dans leur vie avec les nouvelles technologies, ce serait bien qu'ils puissent s'identifier et se reconnaître dans des analyses positives du phénomène des nouvelles technologies, qui se décalent des simples messages commerciaux. Et dommage que l'intervenant ait été coupé à la fin, car il avait encore des trucs à dire.