C est cela il n a jamais reçu de leçons quelle arrogance mais bon les mentalités ont évoluées plus on a de pd et de lgbt plus le q évolué pour le i faudra attendre ….
@@974mikmakle déni semble être le mot d’ordre du psychopathe qui s’agite à l’Élysée ! Son équipe de bras cassés s’accroche pour le suivre et tenter de satisfaire ces délires les plus extrêmes…
Forcément presque plus de grosses industries et usines qui déposent le bilan oû arrêtent totalement. Continuez de mettre tout par terre et ce sera un paradis de ruines la France.
Plus d'économie du tout et baisse de 80% du CO2. En voila une bonne solution, mince j'ai oublié de penser "on va vivre de quoi" si il n'y a plus de quoi taxer les français pour maintenir grassement notre train de vie.
@@jeanlaucentre1367 Et bien on a une occasion unique de revivre une petite crise d'adolescence ... Vous savez ce moment de la vie où l'on apprend à faire des choix (CRISIS) parce qu'on ne pourra pas garder l'entièreté de ce qui fait notre confort. Il va falloir être courageux, et majoritairement, ce n'est pas gagné !
@@jeanlaucentre1367 Jancovici l'a signalé: c'est de toutes façons ironique car c'est un serpent qui se mord la queue, la décroissance n'est souhaitée par personne, mais c'est le seul moyen pour faire baisser les émissions de gaz à effets de serre, d'où son pessimisme concernant la situation actuelle: tu peux pas en même taper sur les entreprises pour être de bons élèves en matière de résolutions écologiques et par dessus le marché vouloir réindustrialiser massivement et maintenir une croissance élevée coûte que coûte, c'est antinomique. Donc comme nous sommes de bons petits soldats hyper consommateurs dans un monde capitaliste ultralibéral parce que l'Etat nous intime l'ordre de le faire afin de maintenir la croissance, nous creusons notre propre tombe.
Ça ne sert à rien puisque les gros producteurs de CO2 ne sont sûrement pas en Europe...Le réchauffement climatique... Un pet de travers du soleil et nous disparaissons...Il est là le réchauffement.... Arrêtez avec vos croyances...
Dans ses convictions finales, l Homme intelligent n a cessé de douter en amont !... Merci Un grand Homme c est cela, souvent....et quand il semble, c est plutôt face à une jolie Femme !!😂 Gratitude
Comme vous, n’est-ce pas ? Continuez à écouter les conneries de Jancovici et allez jusqu’au bout de son « raisonnement » et vous finirez en homme des bois. J’espère que vous avez préparé les lances en bois en les taillant avec des silex (parce que la métallurgie ça génère du CO2) pour chasser les ours et vous faire des fourrures pour l’hiver. La seule chose sur lequel Jancovici a raison, c’est que seul le nucléaire est une source d’énergie viable pour le long terme et que les énergies renouvelables sont bien insuffisantes. Et le CO2 ne reste pas dans l’atmosphère, il est absorbé par les végétaux et les océans. Enfin l’eau sous sa forme gazeuse est 100 fois plus responsable de l’effet de serre. Et même si les températures montent, en quoi est-ce une catastrophe ? La montée des eaux, de combien ? 2 mm/an ? Combien faut-il pour atteindre 1 m ? Il y a dix fois de gens qui meurent de froid que de chaud. Toutes les civilisations se sont construite sur des phases de réchauffement climatique et se sont écroulées lors des phases de refroidissement. Avez-vous essayé de bêcher un jardin avec une terre gelée ? Que signifie Groenland ? Attention vous dégagez du CO2 en respirant, faites de l’apnée pendant une heure et vous sauverez la planète quand vous serez mort. Que les malthusiens donnent l’exemple en pratiquant le suicide collectif. Assez des poulets sans têtes qui courent partout, laissez-nous vivre.
Avec les fermetures de boulangeries, pâtisseries, pressings, salons de coiffure, artisans, industrie et j'en passe, la baisse de CO2 en 2024 sera a minima de 20% ! Attal pourra s'en féliciter...
nous importons les 2/3 de notre consommation......la pollution est dans les autres pays. Nous jouissons de ce que les autres produisent...............la vie est belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'importation des produits chinois... Ce sont des produits industriels et technologiques dont nous avons été dépossédés, en production, par une bande de traîtres à la nation.
Le gouvernement nous emmène à grand pas vers la ruine du pays, et il en est fier. Avec l'énergie dont les prix explosent, notre industrie n'est plus compétitive, les faillites se multiplient, nos usines ferment, et bien sur le CO2 baisse chez nous. Seulement, il monte en chine et dans le reste du monde, ou l'on fabrique les produits que l'on consomment chez nous. Cette politique est tout sauf bonne pour le pays, et ne permet pas de se réjouir, sauf si l'on a aucun bon sens.
Après cet affligeant mais lucide constat, ètes vous prete à changer au - qq unes de vos habitudes, et à maintenir le cap malgré la pression de votre entourage qui risque de ne pas comprendre ? . Ce n'est qu'un infime pas, mais difficile. Alors??
@@christineclausse-p8t le problème est structurel, vote extrême gauche et fais une révolution si y'en a une mais en attendant tant que des libertés mortifères existent des gens seront là pour en profiter
@@nicolas4984 Bien d'accord, c'est une société au complet à débatir et reconstruire, tout en gardant quelques morceaux essentiels. Un probleme systémique est par définition complexe.Je n'ai pas d'autres opinions, sinon celle de continuer à s.informer pour réfléchir autrement.
Augmentation des prix des carburants= baisse des déplacements=baisse des émissions de CO² donc le gouvernement n'a rien fait de concret, à part nous apauvrir
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le "nous n'avons aucune leçons à recevoir de personne". De qui que ce soit, en toutes circonstances et si on pouvait, on enfermerait quiconque pouvait oser remettre en cause ne serait ce qu'une seule de nos actions ou même parole ...
L'homme politique dans toute sa splendeur ! Le mec s'approprie le succès qui n'est pas le sien. Il n'y est pour rien. Si ca se trouve il ne sait même pas pourquoi ni comment ca a baissé mais il s'attribue à lui et son gouvernement la réussite. Pitoyable...
La libre circulation des mouvements de capitaux, exigée par les traités européens, a signé notre arrêt de mort ! C'est une totale hypocrisie que de vanter un comportement vertueux alors que nous importons tout ce que nous ne produisons plus.
Pauvres dirigeants qui considèrent qu'ils sont dans une compétition dans laquelle il faut disqualifier l'autre pour se qualifier soi-même . L'action politique n'est pas une course au podium mais une humble réflexion sur les besoins collectifs et les moyens d'y répondre. JMJ apporte le véritable éclairage dont devraient s'inspirer ces malheureux tribuns de palais ignorants des pavés de la rue.
Les émissions de CO2 ont baissé en France ! Comprendre: nous avons tout délocalisé à l’étranger, une baisse de la production industrielle , nous polluons maintenant plus, avec le transport, et moins de normes lors de la production à l’étranger, MAIS PAS CHEZ nous ! BRAVO CHAMPION LES ÉMISSIONS S’ARRÊTENT AUX FRONTIÈRES COMME CHERNOBYL SÛREMENT ! Braindead gvmnt
Bon dieu, je ne peux plus les entendre ni les voir. Entre le gamin et son chef, le pompier pyromane, un peu alcoolisé dans un bar de Lille.....Grâce à eux tout va bien en France, pas de problème!!!!!
Quelle arnaque, ce ministre... 😮💨 Dès son discours de politique générale, j'ai su qu'il allait nous en sortir des plus grosses que lui à longueur de temps...
🙃 Tu n'as pas tout compris, ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est de croire que tu as tout compris et que c'est le reste du monde qui n'a pas bien compris.
@@yvestao D'accord... C'est fait : Il se trouve que dans le monde ou l'on vit, on émet de grandes quantité de CO2 à une très grosse échelle, donc, ce que suggère les gens qui demandent l’arrêt des émissions, ce n'est absolument pas la suppression de tout le CO2 dans l'air, mais l’arrêt des émissions de l'activité humaine à grande échelle issues de l'industrie au sens large et de la déforestation qui font monter le pourcentage de CO2 dans l'air. Personne ne te demandera d’arrêter de respirer dans ce cadre. Voilà, j'espère que les choses sont plus claires pour toi 😊
@@thecakeisalie9228 Grosse quantité ? quel pourcentage ? Je dirais négligeable... C'est qui "les gens" ? Pourquoi on censure le débat sur le réchauffement climatique enthropique ? Puisque c'est "prouvé" Pourquoi ne pas apporter les preuves ?
@@jean-marcs5615 "Grosse quantité ?" La valeur augmente chaque années, sauf quelques année exceptionnelle comme l'année du Covid par exemple, en 2022, les émissions de CO2 étaient de 37,55 milliards de tonnes, par comparaison, en 1945 elle étaient de 4,26 milliards de tonnes. "quel pourcentage ?" Le taux de CO2 dans l’atmosphère est passé de 280ppm au début de la révolution industrielle à 410ppm en 2020 soit une augmentation de 46%. Ce n'est pas négligeable du tout. En général, les climatosceptiques veulent le pourcentage de CO2 dans l'air pour prouver qu'il est faible, et donc que son influence est très limitée. C'est un sophisme, le pourcentage de CO2 dans l'air est effectivement très faible, mais son influence reste très importante, de la même manière que le fer dans ton sang est présent en faible quantité, mais que faire varier significativement sa proportion tu tuerais rapidement. Ou que ton cœur représente un très faible pourcentage de ta masse corporelle, mais que te l'enlever te tuerais très rapidement. "C'est qui "les gens" ?" Tu en as un dans cette vidéo, le consensus scientifique est actuellement à 98,7%, donc la plupart des scientifiques de cette planète, ainsi que l'ONU et la plupart des politiques de la planète, en fait il est plus rapide de citer les climatosceptiques : quelques populistes d’extrême droite comme Trump ou Bolsonaro. "Pourquoi on censure le débat sur le réchauffement climatique enthropique ?" Je suppose que tu voulais dire anthropique ? On ne le censure pas, mais je te renvois la balle c'est qui "on" ? "Puisque c'est "prouvé" Pourquoi ne pas apporter les preuves ?" Les preuves sont là, facilement trouvable, gratuite d'accès et il en existe des résumé et des vulgarisations. On ne peux pas poster de lien hors youtube dans les commentaires donc voila des liens youtube. Regarde au moins la première, elle est courte et facile : ruclips.net/video/R6eywXdssMw/видео.html C'est quelle partie qui n'est pas prouvée selon toi ? ruclips.net/video/zWRnLjPPTA8/видео.html ruclips.net/video/C_UTlTiVQ_0/видео.html ruclips.net/video/l8pdSClyRds/видео.html
Ouais, c'est la limite du calcul. Comme le dit Janco, c'est le résultat d'un calcul de coin de table. Après, 5% de gros pollueur c'est plus que 5% de petit pollueur. Mais les pays qui veulent se développer (donc polluer hein) vont pas trouver ça juste (et à raison)
Pas si tout le monde est à -5%. Mais bon les pays d'Afrique ne vont pas le baisser pour des raisons évidentes. La chine ne va pas le faire parce que c'est l'usine du monde etc... etc... Donc si on veut se donner bonne image c'est pas mal (et c'est cool d'ailleurs il faut le dire) mais si le reste du monde ne le fait pas il faudrait qu'on fasse plus pour compenser. Et comme le dit Janco 1) Le chiffre est faut si on prend en compte l'empreinte carbone des produits importés 2) Cette baisse est "subie" par les entreprises parce que le prix de l'énergie a augmenté et 3) C'est -5% PAR ANS est-ce que l'industrie française va réussir à tenir cette baisse? J'en doute un peu, ça va être la pagaille comme à chaque fois car les politiques se sont vus beaux "oh en 2023 ça va on a atteint les -5% sans se forcer on touche rien" et après ça pète. Surtout que les JO vont leur donner un alibi pour les chiffres de 2024. C'est une question complexe avec énormément de paramètres
@@alexb8969 nous n'avons plus rien en terme d'industrie, ( dernière en date, DURALEX, en redressement judiciaire)... facile d'être " pauvre " en émission carbone sans industrie, et du fait pauvre tout court . Le tertiaire ne pourra jamais être la seule source d'emploi. Reste le rsa
@@alexb8969 c'est le principe d'un échange de point de vu, il n'y a pas de soucis. Ce que je trouve désastreux, c'est cette culpabilisation outrancière des français, alors que nous sommes plutôt " vertueux", alors que l'on se voile la face , de part notre consommation de produits importés, de pays beaucoup moins regardants niveau écologie, protection sociale ( au sens large )
@@renefargues2634 en fait on n'est pas vertueux, il faudrait 3 terres si tous les humains vivaient comme un français. Donc nous devons aussi faire des efforts.
La respiration est neutre en carbone. La nourriture que tu consommes a absorbé directement (légumes, fruits, céréales) ou indirectement (viande)) du CO2 pour grandir. Quand tu l’ingères les calories qu’elle constitue sont transmises à tes organes, qui rejettent du CO2 que tu expires par tes poumons. Là Janco parle surtout du CO2 conservé depuis des milliers d’années sous terre et qu’on pompe pour nos activités humaines, largement excédentaires à la respiration de toute l’humanité.
Finalement c'est comme d'habitude la macronie fait encore de la communication. Pour ce qui est ded émissions faut-il rappeler que la France ne représente rien à l'échelle mondiale... L'effort es louable mais l'effet est quasi nul
Ce Monsieur Jancovici très brillant, que j écoute souvent est toujours d une précision d horloger et ses informations sont si différentes de tous les autres. C est le "gratin" dirons nous! MERCIIi beaucoup Monsieur Respect et Admiration ❤
L'auto-satisfaction plus le fait qu'ils ont toujours raison... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Quand sera-t-on enfin débarrassés d'eux. La France est dans un chaos total et ils sont contents, c'est dingue !
Avec 5% la France fait sa part... ou pas. Parce qu'on est déjà un pays archi développé, et qu'on peut donc faire plus d'efforts que les pays pauvres qui ont le droit de polluer un peu plus... on peut avoir moins de grosses bagnoles, de cotes de bœuf et nos patrons moins de yachts, pour que d'autres aient à bouffer et des hôpitaux (s'ils arrivent à les développer sans charbon ni pétrole ni gaz c'est encore mieux)
"on n'a de leçon à recevoir de personne". Cette phrase est de toute façon tellement prétentieuse tant la nature humaine est perfectible. On aura toujours matière à progresser, à s'améliorer et donc des leçons à recevoir de certains, par exemple des scientifiques
Je vais peut-être dire une connerie, mais il y a une réflexion que je me fais depuis un moment et que j'aimerais ajouter à cette histoire : est-ce que les premiers % de baisse ne seront pas plus faciles à atteindre que les derniers ? Je me dis que c'est plus facile de tailler dans le gras quand on a encore du gras, que de devoir s'attaquer au dur quand on aura éliminé tous les trucs faciles à réduire. Par exemple : les lampes chauffantes à l'extérieur pour les resto, c'était facile de s'attaquer à ça, tout le monde s'en fiche. Je dis ça parce que j'entends souvent des gens affirmer qu'on va accélérer petit à petit la transition, est-ce que ça n'est pas un peu naïf de croire ça ? Pour quelle raison ça serait plus facile de baisser de 5% supplémentaire quand on aura déjà baissé de 50% ? A force d'y réfléchir, je me mets à croire plutôt à l'inverse, à mon avis c'est plus facile de baisser de 5% quand il y a des excès partout. Je déconne ?
Nos (ir)responsables politiques préfèrent depuis beaucoup trop longtemps faire les coqs plutôt que de travailler sérieusement à la tache qui leur est confiée. Quand allez vous sortir de votre bulle de politiciens et vous hisser à la hauteur des défis qui s'annoncent ? Vous n'avez de leçons à recevoir de personne, alors soyez attentif à ce qui se passe autour de vous !...
Le propos n'est pas dans le prix, mais dans la disponibilité (production : 2 d'ici 2050) et d'accessibilité (les pays producteurs vont certainement garder une part confortable avant de servir l'export), nous ne recevrons donc peut-etre qu'1 /10 OU 1/5 OU 1/20 de notre conso habituelle. De toute facon, nettement moins. Et le prix ne sera pas corrélé à la rareté.
@@christopheleharivel9031 pas nécessairement, il y a des T° optimales de croissance et des seuils qui bloquent cette croissance. C'est une courbe "en cloche" Cf les potagers l'an dernier après les vagues de chaleur. Avec une augmentation de 2°C de la T° moyenne, 50% de la forêt française est menacée de disparition. Je rappelle que l'adaptation des végétaux et des animaux s'est faite sur des centaines de milliers d'années. Suite à la dernière glaciation (Wurm, -115000 -11700) la T° terrestre n'a augmenté que de 5°C et est restée depuis globalement stable.
Le gouvernement qui se félicite que par hasard tout se soit bien passé et que l'objectif ait été atteint. A Tchernobyl, ils faisaient pareil en 1984, 85, ils ont arrêté en avril 86. Jusqu'ici tout va bien...
Ben oui après avoir causé la faillite des entreprises françaises, la France pollue moins...en France !!! Mais tout ce qu'on achète à l'étranger parce qu'on ne le produit plus nous même, ça pollue aussi et certainement pas moins qu'en France. Déplacer le problème, ce n'est pas le régler.
Oui et la France et sur tout les fronts en Ukraine et a Gaza. Fournir des Armes qui tuent des enfants et moins gênant dès lors qu'on se peut se vanter d'une baisse de CO2 (merci la décentralisation et la hausse du coût de l'énergie), dommage pour les chômeurs.
C'est aussi grâce aux gueux d'en bas comme moi qui n' allument plus de chauffage de l'hiver depuis 2 ans excepté 2 fois fois par jour le temps d'utiliser la salle bain !
Donc plus du tout de CO2... plus du tout de végétation... Plus du tout de condensation... Plus du tout de pluie... Tout ça n'est qu'un gros bourrage de crâne, pour nous faire gober leurs idées...
C'est impressionnant de fatuité et de suffisance ! Je croyais que Attal était un jeune intelligent .....ce n'est qu'un valet , uniquement préoccupé de plaire à son seigneur......aucune envergure ! Aucune ! .....un astucieux de plus , un premier de la classe malin qui sait faire sa place au milieu des puissants . C'est d'une tristesse ! Voilà à quoi se résument nos élites ; un tas de petits malins qui croquent en toute impunité les patrimoines nationaux et qui obèrent d'un cœur léger le devenir de nos enfants ! Aucune conscience des réalités , aucun sentiment de responsabilité ; aussi éloignés de De Gaulle que Pascal Praud de Joseph Kessel .....des merdeux pleins de leur importance mais incapables de toute réflexion intelligente ! L'avenir se construira sans eux , j'espère qu'il ne devra pas se construire contre eux ? allez savoir : ils sont tellement enclumes qu'ils sont capables de se mettre en travers du chemin pour éviter que les choses sans eux.....comme ces mollahs qui ne savent qu'œuvrer ( par la corde et par le fouet ) à étouffer le besoin de vivre des iraniens.
La mise en perspective avec Pascal Praud est assez judicieuse je trouve !! Quelle tristesse en effet. Et dire que c'est sans doute loin d'être le pire de nos hommes politiques. Ça fait peur tout simplement !
la croissance baisse aussi et la balance commerciale est déficitaire avec le ralentissement de l'industrie = on exporte nos emissions celles de la chine augmente !
Heureusement qu'il existe des chaînes comme la vôtre et Monsieur JMJ pour eclairer les propos de ce gouvernement qui ne manque pas de culot en s'appropriant des résultats où il n'a joué aucun rôle ! C'est insupportable!
Je préfère ne plus écouter une personne pareil un petit coq agressif qui ne ce contient plus . Il aurait mieux valu qu'il reste ministre de l'éducation qui lui allait très bien. Là il n'en peut plus !
Les politiques, depuis quelques années maintenant, c’est une course à celui qui sera le plus con
"On succède à des imbéciles et on est gouvernés par des incapables"
G Clemenceau
Et le plus narcissique et égocentrique c'est fou. Ils se croient plus intelligents que les autres.
@@MajorJulien Si il n'y croit pas lui même, personne ne le fera à sa place. 😅
Et c'est comme à l'école des fans , ils sont tous vainqueurs...
t'inkiet il semblerait que tu ais déjà beaucoup d'avance avec ton bac -12 ... présentes toi mon grand qu'on rigole un peu
" On n’a de leçons a recevoir de personne "
C’est bien ça le probleme justement !
Les mecs passent leur temps a s'auto-congratuler alors même que tout les signaux montrent que tout le monde en a ras le bol . C'est incroyable
Surtout à son âge !!! Pense-t-il détenir la science exacte 🤔?? Alors que....on lui appuie sur le nez, il en sort encore du lait 😂😂😂😂....!!!
C est cela il n a jamais reçu de leçons quelle arrogance mais bon les mentalités ont évoluées plus on a de pd et de lgbt plus le q évolué pour le i faudra attendre ….
@@myrtillegroseille1075 Plutôt du sperme ....
@@974mikmakle déni semble être le mot d’ordre du psychopathe qui s’agite à l’Élysée ! Son équipe de bras cassés s’accroche pour le suivre et tenter de satisfaire ces délires les plus extrêmes…
Le gouvernement ne fait que se féliciter ils sont les seuls 🥳
😂
C'est vrai.
Il se mette une prime
bah non mon grand on est des millions à s'en réjouir ... mais on te laisse dans ta torpeur, toi et tous les pisses froids de ton espèce 😁
Par contre il y en a qui ne font que critiquer et qui ne savent faire que ça !
Forcément presque plus de grosses industries et usines qui déposent le bilan oû arrêtent totalement. Continuez de mettre tout par terre et ce sera un paradis de ruines la France.
Je pense comme vous, mais ils nous polluent avec leur bagou!
Plus d'économie du tout et baisse de 80% du CO2. En voila une bonne solution, mince j'ai oublié de penser "on va vivre de quoi" si il n'y a plus de quoi taxer les français pour maintenir grassement notre train de vie.
@@jeanlaucentre1367 Et bien on a une occasion unique de revivre une petite crise d'adolescence ... Vous savez ce moment de la vie où l'on apprend à faire des choix (CRISIS) parce qu'on ne pourra pas garder l'entièreté de ce qui fait notre confort. Il va falloir être courageux, et majoritairement, ce n'est pas gagné !
@@jeanlaucentre1367 Jancovici l'a signalé: c'est de toutes façons ironique car c'est un serpent qui se mord la queue, la décroissance n'est souhaitée par personne, mais c'est le seul moyen pour faire baisser les émissions de gaz à effets de serre, d'où son pessimisme concernant la situation actuelle: tu peux pas en même taper sur les entreprises pour être de bons élèves en matière de résolutions écologiques et par dessus le marché vouloir réindustrialiser massivement et maintenir une croissance élevée coûte que coûte, c'est antinomique.
Donc comme nous sommes de bons petits soldats hyper consommateurs dans un monde capitaliste ultralibéral parce que l'Etat nous intime l'ordre de le faire afin de maintenir la croissance, nous creusons notre propre tombe.
Ça ne sert à rien puisque les gros producteurs de CO2 ne sont sûrement pas en Europe...Le réchauffement climatique... Un pet de travers du soleil et nous disparaissons...Il est là le réchauffement.... Arrêtez avec vos croyances...
Le gouvernement a raison de "se féliciter", car il ne trouvera personne d'autre pour le faire!
Les mecs se gargarisent du fait que comme le navire France coule, il consomme moins de carburant. Affligeant.
Quand on désindustrialisation son pays et qu'on en est fier, forcement que les émissions de CO2 baissent !!! Lamentable !!! Merci la macronie......
Quelle honte !!!! Il n’a peur de rien le 1er ministre.
il n'est premier ministre que par piston et pas élu par les Français petit merdeux
Aucune leçon, ils ont fermé FESSENHEIM
@@laurentcorrigou1591 C'est peu être pour ça que le CO2 est en baisse?
@@malos56c'est une boutade ou vous avez besoin que l'on vous explique ?
@@fabiangigonas5063 Oui.
Les gens les plus cons sont ceux qui pensent toujours avoir raison…
Dans ses convictions finales, l Homme intelligent n a cessé de douter en amont !...
Merci
Un grand Homme c est cela, souvent....et quand il semble, c est plutôt face à une jolie Femme !!😂
Gratitude
Quand il tremble, c est souvent face à une jolie Femme !😂
Ah non mais ils savent qu'ils mentent et qu'ils sont illégitimes, ce sont des comédiens
@@Theneverendingyogini Ils jouent un peu trop bien leurs rôles à mon goût, façon méthode actor studio.
Comme vous, n’est-ce pas ?
Continuez à écouter les conneries de Jancovici et allez jusqu’au bout de son « raisonnement » et vous finirez en homme des bois.
J’espère que vous avez préparé les lances en bois en les taillant avec des silex (parce que la métallurgie ça génère du CO2) pour chasser les ours et vous faire des fourrures pour l’hiver.
La seule chose sur lequel Jancovici a raison, c’est que seul le nucléaire est une source d’énergie viable pour le long terme et que les énergies renouvelables sont bien insuffisantes.
Et le CO2 ne reste pas dans l’atmosphère, il est absorbé par les végétaux et les océans.
Enfin l’eau sous sa forme gazeuse est 100 fois plus responsable de l’effet de serre.
Et même si les températures montent, en quoi est-ce une catastrophe ? La montée des eaux, de combien ? 2 mm/an ? Combien faut-il pour atteindre 1 m ?
Il y a dix fois de gens qui meurent de froid que de chaud.
Toutes les civilisations se sont construite sur des phases de réchauffement climatique et se sont écroulées lors des phases de refroidissement. Avez-vous essayé de bêcher un jardin avec une terre gelée ?
Que signifie Groenland ?
Attention vous dégagez du CO2 en respirant, faites de l’apnée pendant une heure et vous sauverez la planète quand vous serez mort.
Que les malthusiens donnent l’exemple en pratiquant le suicide collectif.
Assez des poulets sans têtes qui courent partout, laissez-nous vivre.
Avec les fermetures de boulangeries, pâtisseries, pressings, salons de coiffure, artisans, industrie et j'en passe, la baisse de CO2 en 2024 sera a minima de 20% ! Attal pourra s'en féliciter...
Evidemment,nous produisons presque plus rien,alors....
😂😂😂
nous importons les 2/3 de notre consommation......la pollution est dans les autres pays.
Nous jouissons de ce que les autres produisent...............la vie est belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il oublie de dire que si ca baisse chez nous c'est aussi parce qu'on va produire ailleurs...ça deplace le problème mais le problème est toujours là...
les entreprises ferment ou partent, voir Duralex
Et il est fier de sa connerie insondable
Abyssal 😉
Désindustrialisation=moins de CO2 en France mais l'importation des chinetoqueries souvent inutiles a déplacé la part de la pollution française...
Vous pouvez éviter ce vocable raciste.
L'importation des produits chinois...
Ce sont des produits industriels et technologiques dont nous avons été dépossédés, en production, par une bande de traîtres à la nation.
@@JM-fu9qi chinoiseries ça ira?
Exactement, niakoué est bien plus approprié 😂
@@JM-fu9qivous pouvez éviter de voir le racisme partout, fromage qui pue...
quelle arrogance
Le gouvernement nous emmène à grand pas vers la ruine du pays, et il en est fier. Avec l'énergie dont les prix explosent, notre industrie n'est plus compétitive, les faillites se multiplient, nos usines ferment, et bien sur le CO2 baisse chez nous. Seulement, il monte en chine et dans le reste du monde, ou l'on fabrique les produits que l'on consomment chez nous. Cette politique est tout sauf bonne pour le pays, et ne permet pas de se réjouir, sauf si l'on a aucun bon sens.
Sauf si leur but est justement la ruine du pays et dans ce cas , ils font du bon boulot et la réjouissance est justifiée...
Après cet affligeant mais lucide constat, ètes vous prete à changer au - qq unes de vos habitudes, et à maintenir le cap malgré la pression de votre entourage qui risque de ne pas comprendre ? . Ce n'est qu'un infime pas, mais difficile. Alors??
@@christineclausse-p8t le problème est structurel, vote extrême gauche et fais une révolution si y'en a une mais en attendant tant que des libertés mortifères existent des gens seront là pour en profiter
@@nicolas4984 Bien d'accord, c'est une société au complet à débatir et reconstruire, tout en gardant quelques morceaux essentiels. Un probleme systémique est par définition complexe.Je n'ai pas d'autres opinions, sinon celle de continuer à s.informer pour réfléchir autrement.
Insupportable le fils à macron et Brigitte
il faut dire "de Macron" à macron n'est pas français
le neveu ! Huhuhu!
ferme la @@malos56
C’est comme le nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières !…..
Le CO 2 c’est la vie, Attal est un gamin ps fini.
comme Jancovici le Daniel Guichard de l'escrologie !
Vous êtes bêtes ou quoi ?
@@ellow8m Complètement ! Mais nous ne faisons pas Bêêê,bêêê,bêêêê .... Comprenez-vous ?
@@ellow8m L'ignare ne s'informe pas ! c'est un fainéant !
Augmentation des prix des carburants= baisse des déplacements=baisse des émissions de CO² donc le gouvernement n'a rien fait de concret, à part nous apauvrir
il n'a jamais bossé ce gamin ... et il vient nous donner des leçons ! quelle honte
il faut lui ôter son joujou ou la couche, enfin je me comprends
Le bébé qui déclare ne pas avoir de leçons à recevoir des grandes personnes.😂
Mr Attal je lui conseille d'aller vivre en chine il verra la différence marre de ces leçons de morale à la con
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Parole en or du gouvernement français.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le "nous n'avons aucune leçons à recevoir de personne". De qui que ce soit, en toutes circonstances et si on pouvait, on enfermerait quiconque pouvait oser remettre en cause ne serait ce qu'une seule de nos actions ou même parole ...
L'homme politique dans toute sa splendeur !
Le mec s'approprie le succès qui n'est pas le sien. Il n'y est pour rien. Si ca se trouve il ne sait même pas pourquoi ni comment ca a baissé mais il s'attribue à lui et son gouvernement la réussite.
Pitoyable...
Houlala.....elle est vraiment énervée J'ai peur
Avec un aller retour en Calédonie , macaron à rattrapé le coup !! Ah non c'est vrai lui c'est pas pareil !!
Non seulement on y est pas mais en plus va falloir comparer avec le bilan de cette année 2024 et notament avec "l'après J.O. de la honte" 🙃
Exactement. Hâte de voir le speech d’Attal l’année prochaine, même heure, même jour. Quel trou de balle
@@svnsns »Qui aurait pu prévoir? » peut-être ?
@@jean-philippe8386 Stop ! Ne lui soufflez pas la solution !
Alors c'est qui le patron ? Ben c'est pas le gouvernement
C'est le peuple....
@@francoisdubroeucq387non, c'est l'Europe...
@@Davechannel-mp5mz donc une dictature
le problème des macronistes c'est que pour eux tout va bien, jamais ils ne se remettent en question c'est cela le problème.
La libre circulation des mouvements de capitaux, exigée par les traités européens, a signé notre arrêt de mort !
C'est une totale hypocrisie que de vanter un comportement vertueux alors que nous importons tout ce que nous ne produisons plus.
Pauvres dirigeants qui considèrent qu'ils sont dans une compétition dans laquelle il faut disqualifier l'autre pour se qualifier soi-même . L'action politique n'est pas une course au podium mais une humble réflexion sur les besoins collectifs et les moyens d'y répondre. JMJ apporte le véritable éclairage dont devraient s'inspirer ces malheureux tribuns de palais ignorants des pavés de la rue.
Merci pour cet reportage ❤❤❤❤👍👍👍👍👍❣❣❣❣❣🎉🎉🎉😊😊😊😊😊en replay
Ils se deplacent tous en avions et font venir des bateaux ils sont responsable
Monsieur Attal est un vrai écologiste, il fait de la récupération politique.
Attal.....il imite bien son maître
Le petit Bourge.....il se croit
Tout permis....DEGAGE.
Ils n'ont de lecons à recevoir ! Qu'ils n'en donnent donc pas aux autres
Merci le Covid !!!
Bon sang c'est loin 2027....
Les émissions de CO2 ont baissé en France !
Comprendre: nous avons tout délocalisé à l’étranger, une baisse de la production industrielle , nous polluons maintenant plus, avec le transport, et moins de normes lors de la production à l’étranger, MAIS PAS CHEZ nous ! BRAVO CHAMPION LES ÉMISSIONS S’ARRÊTENT AUX FRONTIÈRES COMME CHERNOBYL SÛREMENT !
Braindead gvmnt
Merci.
Bon dieu, je ne peux plus les entendre ni les voir. Entre le gamin et son chef, le pompier pyromane, un peu alcoolisé dans un bar de Lille.....Grâce à eux tout va bien en France, pas de problème!!!!!
Quelle arnaque, ce ministre... 😮💨 Dès son discours de politique générale, j'ai su qu'il allait nous en sortir des plus grosses que lui à longueur de temps...
Bravo gabriel, bravo, quel courage, ...
Faut pas oublier que le confinement lui a fait beaucoup et non pas une action du gouvernement
Plus de co2 ..Plus de vie!!!!
Ce qu'il faut baisser le plus possible c'est la connerie humaine 😢😢
🙃 Tu n'as pas tout compris, ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est de croire que tu as tout compris et que c'est le reste du monde qui n'a pas bien compris.
@@thecakeisalie9228
Cherche à savoir ce qui Ce passe dans le monde où l on vit avant de dire n'importe quoi.
@@yvestao D'accord...
C'est fait : Il se trouve que dans le monde ou l'on vit, on émet de grandes quantité de CO2 à une très grosse échelle, donc, ce que suggère les gens qui demandent l’arrêt des émissions, ce n'est absolument pas la suppression de tout le CO2 dans l'air, mais l’arrêt des émissions de l'activité humaine à grande échelle issues de l'industrie au sens large et de la déforestation qui font monter le pourcentage de CO2 dans l'air. Personne ne te demandera d’arrêter de respirer dans ce cadre.
Voilà, j'espère que les choses sont plus claires pour toi 😊
@@thecakeisalie9228 Grosse quantité ? quel pourcentage ? Je dirais négligeable... C'est qui "les gens" ? Pourquoi on censure le débat sur le réchauffement climatique enthropique ? Puisque c'est "prouvé" Pourquoi ne pas apporter les preuves ?
@@jean-marcs5615 "Grosse quantité ?"
La valeur augmente chaque années, sauf quelques année exceptionnelle comme l'année du Covid par exemple, en 2022, les émissions de CO2 étaient de 37,55 milliards de tonnes, par comparaison, en 1945 elle étaient de 4,26 milliards de tonnes.
"quel pourcentage ?"
Le taux de CO2 dans l’atmosphère est passé de 280ppm au début de la révolution industrielle à 410ppm en 2020 soit une augmentation de 46%. Ce n'est pas négligeable du tout.
En général, les climatosceptiques veulent le pourcentage de CO2 dans l'air pour prouver qu'il est faible, et donc que son influence est très limitée. C'est un sophisme, le pourcentage de CO2 dans l'air est effectivement très faible, mais son influence reste très importante, de la même manière que le fer dans ton sang est présent en faible quantité, mais que faire varier significativement sa proportion tu tuerais rapidement. Ou que ton cœur représente un très faible pourcentage de ta masse corporelle, mais que te l'enlever te tuerais très rapidement.
"C'est qui "les gens" ?"
Tu en as un dans cette vidéo, le consensus scientifique est actuellement à 98,7%, donc la plupart des scientifiques de cette planète, ainsi que l'ONU et la plupart des politiques de la planète, en fait il est plus rapide de citer les climatosceptiques : quelques populistes d’extrême droite comme Trump ou Bolsonaro.
"Pourquoi on censure le débat sur le réchauffement climatique enthropique ?"
Je suppose que tu voulais dire anthropique ?
On ne le censure pas, mais je te renvois la balle c'est qui "on" ?
"Puisque c'est "prouvé" Pourquoi ne pas apporter les preuves ?"
Les preuves sont là, facilement trouvable, gratuite d'accès et il en existe des résumé et des vulgarisations.
On ne peux pas poster de lien hors youtube dans les commentaires donc voila des liens youtube. Regarde au moins la première, elle est courte et facile :
ruclips.net/video/R6eywXdssMw/видео.html
C'est quelle partie qui n'est pas prouvée selon toi ?
ruclips.net/video/zWRnLjPPTA8/видео.html
ruclips.net/video/C_UTlTiVQ_0/видео.html
ruclips.net/video/l8pdSClyRds/видео.html
Attal .... c'est devenu une insulte du coté de chez moi : espèce d'Attal ...
beaucoup de leçons à recevoir attal ,tu ne connais rien à la vie tout court
-5% par an mondialement, ça signifie pas plus pour les pays fortement émetteurs (la France et autres grandes puissances)?
Ouais, c'est la limite du calcul. Comme le dit Janco, c'est le résultat d'un calcul de coin de table. Après, 5% de gros pollueur c'est plus que 5% de petit pollueur. Mais les pays qui veulent se développer (donc polluer hein) vont pas trouver ça juste (et à raison)
Pas si tout le monde est à -5%. Mais bon les pays d'Afrique ne vont pas le baisser pour des raisons évidentes. La chine ne va pas le faire parce que c'est l'usine du monde etc... etc... Donc si on veut se donner bonne image c'est pas mal (et c'est cool d'ailleurs il faut le dire) mais si le reste du monde ne le fait pas il faudrait qu'on fasse plus pour compenser. Et comme le dit Janco 1) Le chiffre est faut si on prend en compte l'empreinte carbone des produits importés 2) Cette baisse est "subie" par les entreprises parce que le prix de l'énergie a augmenté et 3) C'est -5% PAR ANS est-ce que l'industrie française va réussir à tenir cette baisse? J'en doute un peu, ça va être la pagaille comme à chaque fois car les politiques se sont vus beaux "oh en 2023 ça va on a atteint les -5% sans se forcer on touche rien" et après ça pète. Surtout que les JO vont leur donner un alibi pour les chiffres de 2024.
C'est une question complexe avec énormément de paramètres
A l'échelle mondiale, nous sommes insignifiants....
Chacun doit faire sa part.
@@alexb8969 nous n'avons plus rien en terme d'industrie, ( dernière en date, DURALEX, en redressement judiciaire)... facile d'être " pauvre " en émission carbone sans industrie, et du fait pauvre tout court . Le tertiaire ne pourra jamais être la seule source d'emploi. Reste le rsa
@@renefargues2634 je dis pas le contraire, ni que le gouvernement fait ce qu'il faut (non), je répondais juste à ce que vous avez dit.
@@alexb8969 c'est le principe d'un échange de point de vu, il n'y a pas de soucis. Ce que je trouve désastreux, c'est cette culpabilisation outrancière des français, alors que nous sommes plutôt " vertueux", alors que l'on se voile la face , de part notre consommation de produits importés, de pays beaucoup moins regardants niveau écologie, protection sociale ( au sens large )
@@renefargues2634 en fait on n'est pas vertueux, il faudrait 3 terres si tous les humains vivaient comme un français. Donc nous devons aussi faire des efforts.
Super vidéo !
Il faut plus émettre de co2...??...ah bon on arrête tous de respirer ??
La respiration est neutre en carbone.
La nourriture que tu consommes a absorbé directement (légumes, fruits, céréales) ou indirectement (viande)) du CO2 pour grandir. Quand tu l’ingères les calories qu’elle constitue sont transmises à tes organes, qui rejettent du CO2 que tu expires par tes poumons.
Là Janco parle surtout du CO2 conservé depuis des milliers d’années sous terre et qu’on pompe pour nos activités humaines, largement excédentaires à la respiration de toute l’humanité.
Nous aussi nous n'avons pas de leçon à recevoir des politiques
Mais oui bien sur mon Gaby et après la marmotte elle met le chocolat dans le papier et le fume...
Gabrielle Annale ...vous le met bien profond !
Finalement c'est comme d'habitude la macronie fait encore de la communication.
Pour ce qui est ded émissions faut-il rappeler que la France ne représente rien à l'échelle mondiale... L'effort es louable mais l'effet est quasi nul
Les gens crèvent de chauds et de froid et ils se frottent le ventre, mais qu'elle honte
Merdeux
Quelle bande de clowns ce gouvernement
Ce Monsieur Jancovici très brillant, que j écoute souvent est toujours d une précision d horloger et ses informations sont si différentes de tous les autres. C est le "gratin" dirons nous!
MERCIIi beaucoup Monsieur
Respect et Admiration ❤
🤝
sauf que : ruclips.net/user/shortsmugHus0bZr8?si=sCEpf4wFh6cKA6OH
L'auto-satisfaction plus le fait qu'ils ont toujours raison... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Quand sera-t-on enfin débarrassés d'eux. La France est dans un chaos total et ils sont contents, c'est dingue !
Avec 5% la France fait sa part... ou pas. Parce qu'on est déjà un pays archi développé, et qu'on peut donc faire plus d'efforts que les pays pauvres qui ont le droit de polluer un peu plus... on peut avoir moins de grosses bagnoles, de cotes de bœuf et nos patrons moins de yachts, pour que d'autres aient à bouffer et des hôpitaux (s'ils arrivent à les développer sans charbon ni pétrole ni gaz c'est encore mieux)
"on n'a de leçon à recevoir de personne". Cette phrase est de toute façon tellement prétentieuse tant la nature humaine est perfectible. On aura toujours matière à progresser, à s'améliorer et donc des leçons à recevoir de certains, par exemple des scientifiques
Une raison oubliée : le nombre de personnes qui se chauffent moins ou pas du tout pour une question de prix de l'énergie !
bien sur crétin nous délocalisons nos industries et ce sont les autres pays qui le font à notre place et remplacé également par les transports
Le gouverne ment très très fort 😊
bien sûr qu'elles ont baissées , il y a de moins en moins d'industrie et l'économie se casse la gueule.
Je vais peut-être dire une connerie, mais il y a une réflexion que je me fais depuis un moment et que j'aimerais ajouter à cette histoire : est-ce que les premiers % de baisse ne seront pas plus faciles à atteindre que les derniers ? Je me dis que c'est plus facile de tailler dans le gras quand on a encore du gras, que de devoir s'attaquer au dur quand on aura éliminé tous les trucs faciles à réduire.
Par exemple : les lampes chauffantes à l'extérieur pour les resto, c'était facile de s'attaquer à ça, tout le monde s'en fiche.
Je dis ça parce que j'entends souvent des gens affirmer qu'on va accélérer petit à petit la transition, est-ce que ça n'est pas un peu naïf de croire ça ? Pour quelle raison ça serait plus facile de baisser de 5% supplémentaire quand on aura déjà baissé de 50% ? A force d'y réfléchir, je me mets à croire plutôt à l'inverse, à mon avis c'est plus facile de baisser de 5% quand il y a des excès partout. Je déconne ?
Ba oui c'est évident.
Non, vous déconnez pas, c'est juste.
Nos (ir)responsables politiques préfèrent depuis beaucoup trop longtemps faire les coqs plutôt que de travailler sérieusement à la tache qui leur est confiée. Quand allez vous sortir de votre bulle de politiciens et vous hisser à la hauteur des défis qui s'annoncent ? Vous n'avez de leçons à recevoir de personne, alors soyez attentif à ce qui se passe autour de vous !...
et Macron, combien de baisse dans les sondages et dans l'opinion publique
Une belle tête de premier de la classe le Attal.
A 2 euros le litre de carburant, ca devient un luxe d'émettre du co2.
Le propos n'est pas dans le prix, mais dans la disponibilité (production : 2 d'ici 2050) et d'accessibilité (les pays producteurs vont certainement garder une part confortable avant de servir l'export), nous ne recevrons donc peut-etre qu'1 /10 OU 1/5 OU 1/20 de notre conso habituelle. De toute facon, nettement moins. Et le prix ne sera pas corrélé à la rareté.
Mdr les foyers et l'industrie sont en ruine plus rien fonctionne et eux ils sont content qu'il y ai moins d'émissions
En multipliant le prix du gaz par deux c'est sur que les Français consommeront moins...
On peut tout rationner...comme pendant la guerre...
Fin de la guerre 1945, fin des tickets de rationnement 1949 ...
c'est prévu
Merci monsieur Jancovici 👍
il n'y a pas de CO² dans l'atmosphère ....ruclips.net/user/shortsmugHus0bZr8?si=sCEpf4wFh6cKA6OH
Qui gouverne-ment !!
Les entreprises se sont barrées en Chine !!!!
La macronie ne manque pas d'air !!!!!
Sans CO2, comment les arbres, par exemple, vont vivres ?
Vous, va falloir repasser en septembre, tout n'est pas bien intégré, là.
@@francoismoineau Et pourtant plus il fait chaud et meilleures sont les récoltes . C'est plus vieux que l'histoire de France ..
@@christopheleharivel9031 pas nécessairement, il y a des T° optimales de croissance et des seuils qui bloquent cette croissance. C'est une courbe "en cloche" Cf les potagers l'an dernier après les vagues de chaleur. Avec une augmentation de 2°C de la T° moyenne, 50% de la forêt française est menacée de disparition. Je rappelle que l'adaptation des végétaux et des animaux s'est faite sur des centaines de milliers d'années. Suite à la dernière glaciation (Wurm, -115000 -11700) la T° terrestre n'a augmenté que de 5°C et est restée depuis globalement stable.
Pour les émissions de CO2 allez voir les Chinois, Russes, Inde ,USA, etc ils vont vous faire des calins
Le gouvernement qui se félicite que par hasard tout se soit bien passé et que l'objectif ait été atteint.
A Tchernobyl, ils faisaient pareil en 1984, 85, ils ont arrêté en avril 86.
Jusqu'ici tout va bien...
Ben oui après avoir causé la faillite des entreprises françaises, la France pollue moins...en France !!!
Mais tout ce qu'on achète à l'étranger parce qu'on ne le produit plus nous même, ça pollue aussi et certainement pas moins qu'en France.
Déplacer le problème, ce n'est pas le régler.
Qu’en est t’il de tout ce que les guerres envoie dans la mer et l’atmosphère ??
Chuuuuut
Oui et la France et sur tout les fronts en Ukraine et a Gaza. Fournir des Armes qui tuent des enfants et moins gênant dès lors qu'on se peut se vanter d'une baisse de CO2 (merci la décentralisation et la hausse du coût de l'énergie), dommage pour les chômeurs.
Le principal gaz à effet de serre est la Vapeur d'eau c'est à dire le Nuages
Les scientifiques sont au courant, rassurez-vous.
Et ya un truc qui la limite! Ce n'est pas connu de tous mais c'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau et en particulier ici...la pluie.
Et " on " continue avec le " libre-échange "...Donc on n'avance pas vite !!
Comment ils vont faire avec les tankers
C'est aussi grâce aux gueux d'en bas comme moi qui n' allument plus de chauffage de l'hiver depuis 2 ans excepté 2 fois fois par jour le temps d'utiliser la salle bain !
Donc plus du tout de CO2... plus du tout de végétation... Plus du tout de condensation... Plus du tout de pluie... Tout ça n'est qu'un gros bourrage de crâne, pour nous faire gober leurs idées...
Á gerber!!
C'est impressionnant de fatuité et de suffisance !
Je croyais que Attal était un jeune intelligent .....ce n'est qu'un valet , uniquement préoccupé de plaire à son seigneur......aucune envergure !
Aucune !
.....un astucieux de plus , un premier de la classe malin qui sait faire sa place au milieu des puissants . C'est d'une tristesse !
Voilà à quoi se résument nos élites ; un tas de petits malins qui croquent en toute impunité les patrimoines nationaux et qui obèrent d'un cœur léger le devenir de nos enfants !
Aucune conscience des réalités , aucun sentiment de responsabilité ; aussi éloignés de De Gaulle que Pascal Praud de Joseph Kessel .....des merdeux pleins de leur importance mais incapables de toute réflexion intelligente !
L'avenir se construira sans eux , j'espère qu'il ne devra pas se construire contre eux ?
allez savoir : ils sont tellement enclumes qu'ils sont capables de se mettre en travers du chemin pour éviter que les choses sans eux.....comme ces mollahs qui ne savent qu'œuvrer ( par la corde et par le fouet ) à étouffer le besoin de vivre des iraniens.
La mise en perspective avec Pascal Praud est assez judicieuse je trouve !!
Quelle tristesse en effet. Et dire que c'est sans doute loin d'être le pire de nos hommes politiques.
Ça fait peur tout simplement !
la croissance baisse aussi et la balance commerciale est déficitaire avec le ralentissement de l'industrie = on exporte nos emissions celles de la chine augmente !
Ouf !!
Encore heureux que le reste du monde ne pollue pas !!
Continuons donc a faire des efforts ...🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Attal est comme son chef Macron toujours dans l'autosatisfaction ?
Heureusement qu'il existe des chaînes comme la vôtre et Monsieur JMJ pour eclairer les propos de ce gouvernement qui ne manque pas de culot en s'appropriant des résultats où il n'a joué aucun rôle ! C'est insupportable!
Je préfère ne plus écouter une personne pareil un petit coq agressif qui ne ce contient plus . Il aurait mieux valu qu'il reste ministre de l'éducation qui lui allait très bien. Là il n'en peut plus !
AH GABY TOUJOURS AUSSI MENTEUR COMME TOUS SES COMPLICES 😂😂😂
Quel comique ce 1er de la classe! Meme pas peur de mentir! Et tous ces imbéciles qui applaudissent!
Ce résultat ne prend pas en compte le CO2 importé.
Ne dit on pas que l économie est incompatible avec l ecologie