Pour ne pas avoir de marge autour des fenêtres en mosaïque -> Réglages système -> Bureau et Dock -> Fenêtres -> Décocher "Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque" Et voilà.
4:20 Cmd + X pour couper des fichiers fonctionne, mais le raccourci est différent: 1. Copie le fichier normalement (Cmd + C) 2. Colle avec shift en plus (Cmd + Shift + V)
Non il a raison, le raccourcis cmd+x manque sous Finder et c bien dommage. D’autant qu’on le retrouve bien dans plusieurs applications. Je vois ça comme un entêtement d’Apple. Comme pour le design de leur souris qu’ils ont maintenu dans leur dernières version (usbc) : ils savent qu’ils ont tord mais s’entêtent comme des enfants qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont fait une bêtise.
@@pbear06 Je suis d'accord avec toi. J'aime bcp Apple, je ne travaille qu'avec leurs produits, mais oui ils ne veulent pas évoluer sur les points négatifs, et je ne comprends pas pourquoi.
@@pbear06 Je suis d'avis qu'avec le temps, c'est quelque chose qu'ils auraient pu ajouter en parallèle de l'ancien raccourci... Surtout avec l'intérêt de faire switcher les utilisateurs PC depuis le Mac mini. C'est comme le second bouton de la souris qui n'est toujours pas assumé, et "caché" sur la surface tactile unique de leurs produits.
12:42 Mais non, y a pas plus simple comme installation que de juste glisser l'image de l'appli dans le dossier dédié aux applis et t'as plus rien à faire, ça change des longues manip qu'on a sur Windows. Je vois mal comment on peut faire plus simple à moins que l'appli s'installe dès le téléchargement😂😂😂
La copie de fichiers fonctionne parfaitement sur MacOS en raccourci. C'est command-C pour copier, puis dans un autre dossier command-V pour coller (si on duplique) ou command-option-V pour coller en déplaçant le ou les fichiers, donc ils ne seront plus à l'emplacement initial.
Ouai, le dernier truc, c’est une question d’habitude. Je pense que lorsqu’on aime jouer, c’est mieux d’avoir un PC… Ce qui n’empêche pas d’avoir un Mac pour le reste.
Qu’on aime jouer sur ordinateur… parce que perso j’ai switcher à la sortie de l’iMac M1 et j’ai pris la décision de jouer sur PlayStation. Comme ça c’est très bien, à combiner avec le gamepass sur le Mac pour les jeux Microsoft et la ont es pas mal question jeu.
Mais bien sûr. Pourquoi vouloir forcément une machine pour tout faire ? La plupart des PC ne sont pas non plus des machines pour jouer, pas assez puissantes pour la plupart des jeux récents. Moi, si je voulais vraiment jouer à tous les jeux les plus balaises du moment, j'acheterais une console. Un PC de gamer coûte trop cher, consomme trop ou prend trop de place si ce n'est pas un portable.
Je vous conseille pour le coup d'utiliser l'application Rectangle, qui est gratuite et qui offre un tas de possibilités en gestion des fenêtres. Une fois installé, c'est comme si les options étaient natives, c'est vraiment top.
Tu cites beaucoup de bugs qui ne viennent pas de MacOS en fait. Concernant les "installations" de logiciel, à vrai dire, c'est justement qu'il n'y a pas d'installation. Tu peux utiliser le logiciel directement en mode one shot ou le copier dans tes apps pour le réutiliser plus tard. Certains logiciels ont un programme d'installation, mais c'est plutôt rare.
Le soucis primaire sur les puces ARM d'Apple, c'est que personne pour l'instant ne s'est vraiment mis à la tâche pour développer dessus des jeux triples A. Quand on pense que pour la 3D (logiciel type Blender) on a attendu la version 4 pour le Ray-Tracing sur les puces M3... Même si je fais parti de la team "les beaux graphismes ne font pas tout"... ^^ Je pense qu'l faudrait qu'Apple se dote de studios, et qu'ils développent des jeux vidéos eux même, à l'instar de ce qu'ils font en terme de softwares (comme Final Cut superbement optimisé par exemple).
Perso depuis que je suis passé sur mac, ce qui m'impression le plus c'est de pouvoir rester 6 mois sans redémarrer la machine. De plus, lorsque qu'une appli plante, ce qui arrive rarement, ça ne fait jamais planter le système d'exploitation. J'étais vraiment très PC avant (je travaillais parfois sur mac mais j'avais des PC que j'assemblais), mais la stabilité et la rapidité de l'OS m'a vite fait oublié l'inconfort engendré par certaines lacunes.
J'ai vu des PC de clients sous Windows avec plus d'un an de runtime dans le Gestionnaire de Tâches et ils n'ont aucun problème non plus. Quand on système plante c'est souvent la machine ou l'utilisateur qui fait n'importe quoi, tout OS confondu. J'ai vu des virus bien plus chiants sous Mac ces derniers temps que sous Windows. J'ai vu des trucs chiant avec Apple quand on veut pas installer le dernier MacOS ils nous emmerdent parfois plus que Microsoft. MacOS faut en avoir l'utilité. Si c'est pour du RUclips & Netflix, c'est quand même très con de prendre ça. Sas parler de l'ewaste que sont les produits Apple.
J'utilise un mac mini de 2018 avec un i7... Principalement j'utilise des logiciels de son (ableton / logic) et video (final cut pro) je n'ai jamais eu aucun soucis en 6/7 ans... Ça rame tres peu et c'est super agreable comme config.
Cc, tu penses que pour 700 euros tu peux avoir un mini PC qui fait tourner mieux les jeux vidéos ? Je suis vraiment curieux de savoir car j'ai ce débat avec un ami
Le dépôt de l'application dans le dossier application, c'est pour faire comprendre au néophyte que l'on a simplement à déposer l'application dans ce dossier. C'est un des éléments que j'aime de MacOs, il y a bcp d'appli en mode portable qui ne demande pas d'installation.
Bon, les jeux, je joue jamais. En revanche pour la mosaique, tape alt et tu as d'autres options. Si en une semaine tu n'as que ça à dire ça va. Tu es juste comme un vieux qui a ses habitudes, et c'est normal - hormis les jeux c'est vrai. Je suis sur macIntosh depuis plus de 20 ans, je pourrais pas m'en passer, j'ai appris dessus. En premier lieu car je passe ma vie à ignorer ma souris, et que je suis tout le temps sur mon clavier. Par exemple Cmd/espace, tu tapes 2 lettre d'une appli, enter l'appli se lance Renommer les dossiers, touche entrée sur le dossier, tu tapes ce que tu veux puis entrée c'est fait Cmd/H la fenetre se cache Cmd/W la fenetre se ferme Cmd/tab toutes les applis ouvertes sont visibles, fleche tu selectionnes, hop Et c'est la base de la base. T un'imagines pas à quel point tu traces avec l'apprentissage des raccourcis. 0 part ça, j'avoue que la "hype" des dernieres années sur apple me serine aussi. C'est souvent très snob, c'est vrai. Bravo pour ta video.
@@charly.bks1 Cool. Fais une recherche sur les les raccoucis de MacOS, il y en a des centaines. Apprends un chaque jour, sur-utilise le, en 6 mois tu ne touche ta souris que pour des applis specifiques (qui ont elle meme leur propre raccourci). J'ai fait une erreur neamoins, pour le applis ouvertes, certes c'est cmd/tab, mais pour naviguer dans les applis, il faut maintenir cmd et tabuler pour naviguer. sinon, cmd/tab juste te permet de switcher entre les 2 dernières appli utilisées.
A propos de Slack, je pense que le problème vient toujours du fait que ça soit une app développée sur Electron pour être cross-platform. La compilation pour Mac à parfois des problèmes d'intégration. Je ne sais pas s'il y a aussi une app slack native. Mais les app electron dépensent parfois beaucoup de ressources. Pour le coup, peut-être est-il plus agréable d'utiliser la version navigateur ?
Ce que j’aurai aimé sur MacOs, c’est un configurateur de fenêtre : à chaque fois que j’allume l’ordi, les logiciels se lancent et se mettent à gauche ou à droite du bureau selon les préférences, au lieu à chaque fois de tout remettre dans l’ordre. Pour aller plus loin, lorsque je repasse un logiciel sur le bureau (pour différentes raisons) puis que je le repasse en plein écran, il se remet systématiquement tout à droite (la crise de nerfs !) au lieu de retourner à son emplacement de fenêtre initiale. Et dans le finder, les colonnes sont pénibles : lorsqu’on renomme un fichier, le nom est systématiquement caché à gauche !
7:10 moi aussi ça m’arrive. En faire Safarie est parfois trop sécuriser, du coup, quand on ouvre une fenêtre pop-up Safari s'ouvre, mais n'affiche rien, il faut cliquer sur le petit logo popup qui s'affiche dans la barre d'adresse pour déverrouiller la fenêtre.
Ça fait un moment que j'hésite à passer sur mac parce que les M ultra me tentent vraiment bcp. Mais 1 : au quotidien le multitâche est vraiment trop en retrait, car j'ai toujours 15000 trucs d'ouverts en parallèle et 2 : je ne trouve personne pour me faire tester un windows en VM afin de garder mes habitudes et licences logicielles le temps de la transition pour voir si les perfs resteraient ok ainsi
spotlight, il est vraiment bien. après, on peut trouver l'équivalent en open source. ( j'ai un trou sur le nom de l'application) pour le ctrl-x , j'ai jamais compris le delire. comme toi, je trouve qu'il y a des supers idées mais il y a des choix bizarres dans Mac OS. le prix est très intéressant. mais pour 256go .. et ton clavier et ton pad coûtent combien ?
Ça fait six mois que je fais aussi cette expérience avec mon Macbook air. Comme tu le dis, tu n'as fait qu'effleurer la surface, mais tu as aussi compris l'essentiel: la simplicité Apple c'est survendu. Chaque OS fait des trucs mieux que l'autre, et on pourrait faire une liste longue comme le bras des défauts et qualités de chacun. On voit aussi que tu ne maitrises pas autant Windows que tu le crois. Ton exemple du plein écran, Windows le fait avec F11 par exemple. Mais c'est ça qui est intéressant justement, de chercher la fonctionnalité de l'un chez l'autre et de voir comment elle a été implémentée. La courbe d'apprentissage pour les deux OS est longue mais intéressante, donc je t'invite à tenter l'expérience. Attention sur un écran 1080p ou 1440p, macOS sera moche. Perso je trouve le mac Mini sympa, mais la vraie raison pour laquelle je m'enquiquine à basculer d'un OS à l'autre c'est que le matos Apple rend l'usage du portable vraiment supérieure à tout ce qu'on trouve sous Windows, en termes de légèreté et d'autonomie. Les Windows ARM seraient au point (et fanless) je crois que je resterais sous Windows pour une question d'habitude.
essaie de tester un Mac mini M4 Pro pour jouer, ça améliorera sûrement l'expérience gaming (sans pour autant corriger les bugs et incohérences logicielles mais ça pourra être patch plus tard), sinon les macs sont des monstres pour des tâches de productivité et particulièrement les usages créatifs dont le montage vidéo, la retouche photo et la création/mix de musique, en plus d'avoir une longévité et fiabilité très longue ! Windows et macOS ont chacun leurs forces et faiblesses, la préférence est très personnelle
@@natsmith4901 pareil, c'est mon seul gros regret. j'espère qu'apple et les devs de jeux pourront travailler ensemble pour améliorer l'expérience gaming sur Mac et libérer le plein potentiel des puces M
Je suis sur Apple depuis le premier Mac en 1985 et jamais Apple n’a voulu faire un ordinateur pour le jeu. Moi cela ne m’a jamais gêné je ne suis pas joueur . Dans ma carrière professionnelle j’ai du travailler sur Windows mais j’ai toujours eu un Mac perso
Je l'ai depuis quelques jours et je dois dire que je suis agréablement surpris par MacOS, étant sur Windows depuis plus de 30ans. Un conseil, il faut regarder des vidéos de type "astuces pour macOS" les plus récentes et j'ai appris énormément pour personnaliser mon dock et mon finder, ainsi que pour les raccourcis clavier. Tous les défauts que tu cites sont parfaitement configurables, il faut juste savoir où c'est ;) Comme tu dis dans ta vidéo, tu as à peine effleuré la surface. Je pense qu'une semaine c'est beaucoup trop tôt pour donner un avis objectif, le mieux aurait été de l'utiliser pendant un bon mois. Ayant aussi un Iphone et un iPad, cela rend l'utilisation de l'écosystème encore bien meilleure.
Oui normalement, l'ouverture du lien est sensé se faire dans ton navigateur par défaut. Pour le mode multi fenêtre en appuyant sur alt tu as d'autres d'options et l'espace peut être supprimé dans les réglages. Après Mac OS n'est pas exemptes de défauts, il y aurait pas mal de choses à améliorer. On a tout les ans une nouvelle monture avec quelques petites nouveautés et quelques régressions. Mais après c'est vrai que les machines hors-série à problème sont beaucoup plus pérenne. Et des machines de 2010, 2013 répondre toujours aux besoins d'aujourd'hui en fonction de votre utilisation bien évidemment. Après il faut être honnête, Windows 11 et aussi très bien. Maintenant je sais pas ce que ça vaut sur un ordinateur portable.
12:56 en fait le dmg est une sorte de lanceur d'installation (et non il n'est pas pré installé), le drag and drop permet d'installer le programme. Pour la désinstallation aussi c'est super simple, il n'y a pas 300 sous fichiers qui restent encore sur le disque comme sous Windows... Ca fait 20 ans que je suis sous Mac et je ne reviendrai pas sous Windows. J'en apprend tous les jours (entre les raccourcis, les nouvelles fonctionnalités, etc...) c'est juste kiffant
On voit que tu n’as fais qu’une semaine avec. La plus part des petits bug peuvent être corrigés désélectionné dans les paramètres. Notamment l’espace entre les fenêtres lors des mosaïques.
Cmd (anciennement Pomme) X fonctionne , il coupe et colle un fichier. Pour Copier : coller c'est Cmd C Cmd V. Faut savoir d'ailleurs que c'est Mac OS qui a apporté les raccourcis clavier avant qu'ils soient sur Windows 95
Moi je voulais prendre un Mac Mini M4 pour la production de musique et un peu de montage vidéo, mais le soucis c’est que je joue à quelques jeux sur PC (rien de fou : Oxygen Not Included, LoL, Sims 4). Ducoup j’hésitais mais en voyant ta vidéo ça me refroidi un peu, j’ai peur de le prendre et d’être déçu 😅 Sinon ça pourrait être mieux sur MacBook Pro M4 en jeux vidéo ? Ce serait quoi l’alternative au Mac Mini M4, mais en Windows ? Le soucis c’est que j’aurais besoin de Final Cut aussi mdrr
J ai un peu envie de faire de même a savoir acheter un mac mini sachant qu aujourd'hui je suis sur le combo android/Microsoft. Alors ma question est simple: qu en est il de la communication entre un téléphone Android et un mac sachant qu aujourd'hui ça commence a bien être optimisé entre Microsoft et Android???
Ca n’est pas inée… Il faut installer un logiciel sur le mac (par exemple Macdroid) et aller activer une option dans les options developpeurs du téléphone… Sinon moi je passe par ma VM Windows dans VMware Fusion…
@@Lord_Babass Bonjour et merci pour l'info. N'etant pas geek, je ne vais pas aller bidouiller dans les options developpeurs du téléphone. Mais ce Mac Mini reste tres interessant.....
J'ai essayé Linux mais pour bosser il y a trop d'incompatibilité. Je l'utilise quelques fois sur le Steam Deck (avec Bazzite) quand j'ai envie de faire un petit truc rapide, vu qu'elle est dockée sur mon bureau.
Bien évidement ! Le logiciel est disponible sur MacOs et là ou ils faisait subir des ralentissement à la machine sur les Mac dotés d'une puce Intel, ceux maintenant dotés d'une Puce Silicone (et donc sous architecture ARM puisque c'est ce détail qui importe réellement) alors Blender fonctionnera à merveille ! En résumé, tout les Mac dotés d'une puce M (M1, M2, M3 ou M4) (que ce soit pro, ultra ou rien) pourra faire tourner Blender sans soucis.
La gestion des fenêtres est insupportable sur Mac. L' esprit Mac, c'est un peu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pour une opération qui prend un click sous Windows, il faut généralement 3 click sur Mac. Le seul avantage de l'univers mac est la parfaite synergie avec l'iphone et le matériel qui est très bien fini. Mon ordinateur principal est un imac mais je me sers uniquement de Windows dessus via Bootcamp. Quel dommage qu' Apple ait abandonné Bootcamp depuis la fin du partenariat avec les processeurs intel.
Sur les points négatives il a un peu surjouer on est d’accord? Juste pour le côté gamer, on est sur un m4 de base, je doute que tu puisses faire tourner avec de beau graphisme sur un Windows entre de gamme
Certes. Mais si tu es honnête, même avec un m4 max, tu ne feras pas tourner bcp plus de jeux. Non, le gros point noir d’Apple reste toujours leur GPU intégré. Il a beau progresser un peu à chaque version de SoC, ils sont toujours loin de pouvoir faire tourner des gros jeux. D’où le fait qu’il. Y a pas bcp de portage.
4:20 : "... Par contre, Cmd+X qui ne fonctionne pas. Pourquoi ?" C'est typiquement la remarque d'un Windowsien qui ne sait pas qu'avec macOS, on peut déplacer ses fichiers en les cliquant glissant vers le lieu (ou sur l'application) souhaité(e). Cmd+X pour couper un fichier de son point de départ est risqué en ce sens que s'il y a un quelconque souci, le fichier peut être corrompu et donc perdu. Mieux vaut utiliser un Cmd+C pour le copier et un Cmd+V pour le coller (et enfin supprimer le fichier de départ... ou bien cliquer/glisser le fichier vers sa destination, ce qui est plus intuitif (et simple), voire en appuyant sur Option (Alt) pour le copier. Le cmd+X, c'est pour du texte. En somme, il y a quelques mauvaises habitudes Windowiennes à perdre pour se rendre enfin compte qu'on va plus vite sur macOS et qu'on est nettement plus efficace. Ça va assez vite si on accepte de jouer le jeu. 11:33 : Activer le "vrai" mode mosaïque (comme Windows) : aller dans le menu Pomme (en haut à gauche) > Réglages Système > Bureau et Dock > descendre jusqu'au menu Fenêtres et décocher (glissez vers la gauche) l'option "Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque". Quant à l'installation d'Apple sur macOS, on s'y fait vite.
On peut aussi déplacer facilement sur windows.. J'ai windows à domicile et mac au travail , chaqu'un à ses avantages et défauts mais c'est surtout un feeling et des habitude à avoir suivant l'utilisation qu'on veut avoir.
Je viens d'apprendre que sur MacOs, on 'déplace' un fichier copié avec cmd+shift+V. Je trouve ça très classe et avantageux si on décide au moment de la copie, ou encore si l'on veut copier une fois puis coller ailleurs. Par contre l'argument que vous donnez de 'couper un fichier de son point de départ' confirme le stéréotype de l'utilisateur Mac qui ne comprends rien à l'informatique, donc ne vous ridiculisez pas. (Il n'est 'coupé' qu'au moment de la copie, bien évidemment)
Et sur Mac, on en parle de la dictée vocale ultra pratique ? Double tape sur la touche Ctrl et tous les commentaires que vous tapiez à la main, vous allez les parler, sans fautes et quatre fois plus rapidement ;)
Alors en pc j'ai toujours été windows depuis le 95 en smartphone je suis plus iphone mais alors sur mac j'ai beaucoup de mal quand une stagiaire me montre un truc sur son mac même scroller c'est chaud j'ai pas l'habitude j'aimerais beaucoup lui donner sa chance mais étant joueurs de jeux blizzard surtout World of Warcraft je me suis toujours demander ce que sa donnait sur sur mac d'autant plus avec un m4.
J'aurais vraiment aimé que tu prépares la vidéo plus en parlant à quelqu'un avant de la faire.. La majorité des points négatifs sont parce que tu ne connais pas. Si tu avais pris le temps de google pour comprendre le problème que tu as tu aurais compliqué comme ajuste ton utilisation pour régler les soucis. Quand tu as commencé a utiliser Windows tu as bien recherché comment faire X ou Y
J’ai un Mac avec une puce Intel ,j’ai peu mettre Windows en parallèle pour les jeux, Mac OS pour jouer c’est une vraie galère. Je préfère Windows de loin, si tu es un joueur prend un pc c’est mieux par contre si tu joues jamais un Mac est meilleur rapport qualité prix.
@KENKAZAMA69 Si il a un meilleur rapport qualité prix. À configuration identique il coûte certes plus cher qu'un PC (20 - 40%) mais sa durée de vie est bien plus longue en raison de la qualité des composant (souvent le double). Mon MacBook 2004 fonctionne toujours très bien (mais il est super lent :D). De plus un Mac se revend très bien à bon prix. Un WC Pindows fini à la poubelle… La Ram tu mets ce que tu veux (mais elle est très chère [beaucoup trop, c'est vrai] parce que toute testée par Apple). Le stockage… il existe des SSD externes. Sur le M4 tu peux changer le SSD interne (qui n'est d'ailleurs pas un SSD).
Cette vidéo est parfaite pour moi, je suis exactement dans le même cas que toi. Ce qui m'intéresse, c'est le niveau de performance de la machine avec DaVinci Resolve 19. Mon objectif est exclusivement orienté vers le travail. Je suis également gamer, et pour ça, je resterai sur PC, avec une belle RTX 5070 Ti en ligne de mire.
Je trouve que le « couper » chez macOs est plus logique que chez windows : on « copie » d’abord puis ensuite on choisit soit de « coller » soit de « couper » (en fait « déplacer »), ce qui donne Cmd+C puis Cmd+ V ou Alt+Cmd+V
Sans passer tout en revue (et sans esprit critique, ni dire que tout est parfait) cela montre effectivement une bonne méconnaissance du système... à part pour la touche Emojis (qui parfois même s'emmêle avec son autre fonction possible i.e. la dictée vocale)... 😉
Le problème de Windows selon moi, c'est que l'interface est austère et a mal vieillie. C'est trop carré, trop agressif. Le design vitaminé de Mac OS te donne envie de travailler alors qu'avec Windows, tu as envie d'aller te recoucher. En revanche, je trouve la gestion des fichiers et le fenêtrage bien meilleure sur Windows. Par ailleurs, il est très compliqué de transférer des fichiers d'un appareil Android vers un Mac et ne parlons même pas de la problématique du NTFS.
Le problème de Windows c’est qu’il doit être compatible et fonctionner avec n’importe quelle machine au standard « PC » (comprendre IBM PC). Alors que Mac OS est développé et optimisé pour fonctionner avec un hardware propriétaire et donc maîtrisé. Rien que cela explique pourquoi un PC sous Windows ne peut pas être performant et optimisé.
@ on parle d’un ordinateur utilisé majoritairement pas la clientèle Apple pour le travail pas pour jouer. Pour ça il y a les consoles dédiées et les PC de jeu. Ça viendra peut-être un jour.
@@benoitasterion6567 Je ne joue pas. je parle de l'environnement de travail. Un Mac n'est pas forcément mieux notamment sur les sujets que j'évoque. mais l'interface est plus fun, plus acidulée
Très bon choix et si tu viens du monde Windows tu vas être bluffé par la batterie et la gestion du mode veille, c’est un vrai portable ou tu es tout de suite hyper efficace (ahhh et aussi un trackpad de rêve)
11:00 pour le multi fenêtre il y a des appli comme Magnet (payant)... De ce côté faut reconnaître que mac os est nul... Je suis sous Mac depuis près de 15 ans et je n'arrive pas à comprendre les fans boys qui se liguent contre windows que j'utilise aussi
Ça fait depuis l'année 2000 que j'utilise Windows, soit 24 ans Comme j'ai arrêté les jeux vidéo et que j'en ai assez des performances médiocres des PC ainsi que de leur consommation d'énergie démesurée, je vais passer au Mac Mini M4 Pro. Quoi qu'il en soit, c'est très difficile de quitter Windows. Au boulot, on a des PC portables recyclés pourris avec Windows... Ce n'est pas cher, apparemment.
Venant de Windows, je trouve la gestion des fenêtres catastrophique. Je sais qu'il existe des applications (magnet il me semble) qui permettent d'améliorer ça, mais vu le prix des machines et la réputation d'Apple sur la partie UX/UI je trouve ça plutôt décevant.
Même chose, 30 ans de windows, super emballé pour franchir le pas avec ce mac mini... Pire experience informatique de ma vie ! Mac os est un cauchemar, et je ne parle même pas des 3 heures à me retenir de ne pas l'éclater dans le mur pdt que j'essayais désespérément de créer un compte apple qui ne faisait que me mettre des messages d'erreur après avoir rempli 5 pages d'information perso et devoit tt recommencer depuis le début sans savoir ce qui a merdé. Le plus beau c'est que j'y suis finalement arrivé.... Grâce a mon smartphone Android !! Du jamais vu, vraiment je comprends pas les fans de cet os, pour ma part ça retourne à l'expéditeur lundi. Dégouté pcq j'en attendais bcp mais vraiment que des prises de tête et rien qui ne fonctionne correctement.
Je suis passé sur un Macbook Air M1 à sa sortie surtout pour retrouver Logic Audio qui était passé sous giron Mac et que j'adorais bien plus que Cubase. Je ne reviendrai jamais sur PC ! Pour jouer ? J'ai une XBOX sérié S c'est suffisant pour moi (46 piges). Autonomie de dingue ( je compose dans les bois j'ai 7 bonnes heures d'autonomie réelle dans un milieu inspirant! et avec mon clavier maître de 5 octaves branché) Bref s"adapter aux raccourcis ça prend pas des mois non plus ! Mais on est d'accord pour le jeu faut passer son chemin !
10:42 pour utiliser quotidiennement Mac Os. Je trouve que la mode plein écran de MacOS est une tannée par rapport a ce que fait Windows dès lors que l'on utilise plusieurs écrans. Un détail particulièrement chiant sur l'OS d'Apple : ON NE PEUT PAS DEPLACER UNE FENETRE PAR DESSUS UNE AUTRE SI CELLE-CI EST AFFICHEE EN PLEIN ECRAN. Ca n'à l'air de rien mais sur Windows, la fenêtre du fond se réduit alors que macOS refuse simplement que l'on déplace la fenêtre par dessus...
Bon après c'est vrai que les jeux sur Mac c'est pas ça, Apple se cantonne plus à de l'Apple Arcade... Je pense qu'Apple vise plus la productivité (photo, vidéo, dev, ...). Je pense qu'une comparaison avec un PC en prenant un puce Intel/Amd du moment (sans ajout de carte graphique additionnel) même résolution d'écran sur un jeu AAA serait intéressant pour voir le retard (ou pas). Pas forcement besoin de prendre un pc small form factor...
En dehors du gaming, les critiques sont pas mal "macOS c'est nul c'est pas comme Windows", c'est un peu léger comme façon de voir. C'est comme si quelqu'un qui aurait passé 30 ans sur Mac et irait sur Windows pour dire "c'est nul Windows, c'est pas comme macOS". Si on veut vraiment switcher, c'est le genre de détails sur lequel on ne s'arrête pas vraiment (voire même on switch pour justement avoir une expérience différente).
J'avais commenté sans voir le reproche fait à l'installation sur Mac ! Arriver à reprocher l'installation BEAUCOUP plus simple et clair sur macOS parce que... je sais pas j'ai pas compris en fait ce qui était reproché lol
LE point qui me fait rester sur Mac os = spotlight. Il trouve tous les fichiers et même à partir de leur contenu facilement. Sur Windows c'est toujours ca-tas-tro-phique. La "recherche" ne fonctionne pas partout ! Il faut installer des logiciels tiers (everything) pour avoir un semblant d'équivalent. Au lieu de nous pondre de l'ia à toutes les sauces, qu'ils améliorent déjà leur OS.
Oui le m4 paraît très bon pour du jeu aussi car la puissance est sans gpu externe et la conso est donc également super contrôlée. Enfin plus important , il y a différentes puces m4. À 700€ j’imagine que c’est le m4 « premier prix ». Donc pour 700 balles c’est pas mal. Faut voir si des Mac mini on accès aux meilleurs versions du m4. Mais merci pour ta vidéo c’est interessant.
8:08 Tu joues avec un PC gaming à 2000€ voir plus ? Bah normal que tu ne puisses pas faire tourner un jeux AAA en ultra ! Mais il tourne bien quand même. Prend un M4 Pro minimum si tu compte jouer. T’es dans l’entrée de gamme là, les jeux un peu plus anciens ou moins demandeurs fonctionnent bien, et ça suffit pour une famille. En plus, une famille ne va pas jouer à RE4, nan ? Plutôt Minecraft, Fortnite …
@@Sisier Ma rx 6600 fait tourner beaucoup de jeu pour une carte petit prix , mais a la décharge du Mac , il n'a pas précisé la résolution qu'il avais mis , car si il jouait sur un Studio aucune idée si il avais mis un petit 1080P des familles ;)
Bonjour, je suis d'accord sur a peu prêt tout sauf pour jouer sur un mac :D Si tu veux jouer sur un mac tu prend un MacBook Pro M4 MAX avec minimum 32 cœurs GPU ou un Mac studio M2 Ultra ou alors pourquoi pas aller un Mac Mini M4 Pro mais tu prend la version avec 20 cœurs GPU mais avec un doute :D Et le plus important, il faut utilisé "CrossOver" (cela te permet de jouer a des jeux Windows). Si tu veux en savoir plus, je reste disponible :D
+1000 pour l’impossibilité des 3 apps en plein écran ! Par contre pour le dernier point concernant la méthode d’installation des apps j’ai cru que c’était de l’humour tellement je ne partage pas ton avis :)
J'ai toujours adhéré au marketing et à l'aura quasi-mystico-religieuse autour d'Apple (même depuis l'Apple II, c'est dire) et de son intuitivité légendaire. En gros l'idée que tu l'allumes, et que c'est bon tu sais t'en servir. Victime de la pub, je suis toujours passé devant la vitrine avec envie. Alors qu'en fait, non. A toutes les occasions où j'ai eu besoin de faire un taf rapidement en utilisant exceptionnellement un Mac, ça a été une galère incroyable, juste pour des questions d'ergonomie. En fait je me dis que pour qu'il y ait une telle unanimité, il doit y avoir un fond de vérité, j'ai foi en l'espèce humaine, ils ne peuvent pas tous se tromper. Mais l'idée qu'il n'y ait aucune courbe d'apprentissage, et que ces bécanes soient directement câblées au cerveau, c'est des foutaises. C'est un truc qui ne peut s'apprécier que si tu l'as appris un minimum. Quant aux raccourcis clavier comme aboutissement ultime de l'ergonomie... juste lol.
Bon je suis sous Windows depuis que j'ai un pc (plus de trente ans). Je sais que le Mac est l'outil des pros (les graphistes, les musiciens...) mais pour mon usage polyvalent (avec gaming !), je ne suis toujours pas prêt à changer de crèmerie. Mais très bonne vidéo, merci !
Je suis passé sur Mac depuis 3 semaines avec le Mac Mini M4 Pro (voir mon commentaire plus haut) , et la seule chose que je peux te dire c'est que Mac OS est fait pour le mono taches et le mono écran (laptop, etc).
7:23 du coup … pas de bugs ! 😂 Un ralentissement et un comportement étrange, mais pas de bug apparent 🤷🏼♂️ Le ralentissement sera sûrement vite corrigé, et en effet le comportement du lien qui ne s’ouvre pas au premier plan c’est bizarre, pas eu la cas de mémoire quand j’utilisais l’appli sur Mac
On est d'accord, ce n'est en aucun cas des bugs ! Les autres points négatifs sont clairs et compréhensibles, et celui là également mais il est mal formulé ! Ce n'est pas un bug.
MAC+Geforce now = une bête :) Concernant le probleme pour le arobase : c'est que le clavier est configuré en QWERTY sur leur machine windows. J'ai une astuce pour eviter cela : Tu fais une connexion a ton compte Steam / Xbox via une clé d'accès ;)
Le drag and drop des applications « ils ne pouvaient pas faire plus simple » plus simple c’est ne plus avoir à installer des applications… 😂 Si tu n’arrives pas à faire ça, change la rapidité du trackpad
Salut personnellement j'utilise Windows en priorité mais je touche un peu à Apple je bidouille un peu ces machines je voulais te faire remarquer que pour l'installation quand même d'une application c'est quand même beaucoup plus simple sur Apple y a pas besoin de cliquer plusieurs fois tu glisses dans le dossier application terminée et ton téléchargement tu l'effaces évidemment après pour le clavier où touche où ton @ne marchait pas pourquoi tu branches pas un clavier PC un clavier qui est compatible PC et Mac tout simplement le mac va te proposer de l'utiliser soit en clavier mac ou en clavier PC le Mac va te proposer de l'utiliser soit en clavier Mac ou en clavier PC chaque système a ces défaut et ses avantages évidemment
J'ai les deux. La souris mac va a la poubelle tout de suite accompagné de son clavier degueu et je remplace par mxmaster. Je trouve les fenetres super chiante sur mon mac. Pour coder c'est trés agreable sur mac. Je n'ai jamais tenté de jouer sur mac mais je pense que ton probleme c'est d'en demander beaucoup. L'ecran 5K studio, meme si la puce M4 est puissante, pour une resolution pareille c'est compliqué. Mais peut etre que tu l'as baissé en jeux et ça ne tournait tout de même pas.. Je ne sais pas Et la sécurité sur windows, de base elle est inexistente, il faut bien le configurer pour que ça soit ok.
Mac OS est à 95% user friendly, moi aussi au début je ne prenais pas les bonnes habitudes (exemple sous windows (je me suis arrêté au 7) on peut brancher/débrancher un périphérique "à l'arrache" alors que sous Mac on doit le glisser vers la poubelle avant de le retirer physique (pour faire un parallèle windows c'est un asile de plein air et macOs c'est un centre fermé ) chacun des deux mondes ont leurs avantages/inconvénient (dur&ée de vie je suis à 8 ans en moyenne sur Mac)
je pense moi aussi passer sur mac... un jour peut être. Je conseille d'utiliser les PowerToys pour Windows (de Microsoft) en 2 ans j'ai été obligé de changer de SSD pour manque de place car je fais de la vidéo et du graphisme 3D. Et étant donné que l'éco systeme Apple étant fermé et bloqué (RAM et Espace disque interne) ou du moins je ne suis pas prêt à acheter un espace disque au prix prohibitif (ca frire le vol) d'Apple. Après pour 700 balles un "PC" complet MAC c'est pas mal ! Dommage... Je vais attendre qu'il changent leur politique markéting (Oui je rêve !😀) Merci pour cette vidéo
Windows tourne très bien sur Mac :D Pour les émojis, le click sur le lien, cmd X tu te plantes , ça marche très bien. Le problème de certains jeux sur Mac n'est pas dû au Mac mais au software qui n''est pas développé correctement pour les puces Silicon Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec le clavier (genre ne pas trouver @) utilise un clavier qwerty, l'azerty c'est pour les losers :D :D Ce que j'aime sur Mac : je l'utilise depuis 1984 (eh oui!) et je n'ai jamais eu un seul virus. Pendant toutes ces années je n'ai pas eu 10 plantages sur mes machines. Le service après vente est exceptionnel. Un Mac coûte plus chez qu'un PC à l'achat, ma sa durée de vie arrive à plus du double (donc à la fin il coûte moins cher). Un Mac se revend toujours à un très bon pris (comme l'iPhone d'ailleurs). Mac Os et toutes les mises à jour ou à niveau sont gratuits (Windows n'est pas gratuit, souvent piraté mais pas gratuit). Les Mac sont beaux. Il y a quelques petites choses qui m'agacent beaucoup par contre, comme la prise de chargement sous la souris, ou le bouton de démarrage du M4 en dessous… plus nase tu meurs ! Très agaçant aussi l'impossibilité de copier ses fichiers de façon simple sur un smartphone Android. Je n'aime pas non plus le fait que souvent Apple te laisse peu de choix et t'impose sa vision sans que tu ne puisse rien y faire (écosystème très fermé), mais c'est aussi ce qui fait la solidité et la fiabilité du système.
J'ai fait la même chose avec le Mac Mini pour le bureau, et je regrette énormément. Le multi taches et le multi fenetres est catastrophique, le dock est juste un lanceur d'apps pas clair du tout, le reformatage des fenetres est inexistants (oui j'ai acheté Rectangle mais ça ne marche pas sur la moitié des apps), il manque pas mal de choses au Finder comme le regroupement automatique des fichiers, aller au dossier parent, créer un fichier Office dans un dossier, les raccourcis sur les coins sont inutilisables vu que je dois aller à l'extrémité des mes 3 écrans... Le matos est top, mais l'OS est vraiment mauvais pour quelqu'un comme moi qui travaille sur 15 apps à la fois et qui a besoin de switcher rapidement, de savoir ce qui est ouvert, fermé, etc... Je n'ai pas vu du tout de gap de performances avec mon laptop, à la limite les pdfs sont un peu plus rapides à ouvrir, mais sinon pour le reste, ce n'est pas top du tout. Je n'ai aucun autre produit Apple donc pas vraiment d'interconnexion, mais là dessus je sens qu'il y a du potentiel. Bon après je ne l'utilisais que très rarement avec SAMSUNG, donc je m'en fiche un peu. En plus j'ai eu pas mal de bugs, j'ai dû faire des redémarrages forcés, une mise à jour est restée bloquée 20 min sur la pomme, j'ai dû débrancher et rebrancher. Je voulais en acheter 20 autres pour le bureau mais vu la perte d'efficience et d'ergonomie, je vais laisser tomber. J'attendrais un vrai mini PC ARM.
Autre chose que je déteste : quand je survole une fenêtre en étant sur une autre, je ne peux pas interagir avec, je dois d'abord cliquer dessus pour la rendre active. C'est chiant.
@@natsmith4901appuie sur commande pour interagir avec la fenêtre derrière sans la mettre en premier plan Si tu fais command-tab tu vois les applications ouverte, tu peux utiliser le clavier pour te déplacer dans la liste des icônes, les applications ouvertes sont dans le doc avec un triangle dessous, si tu reste cliqué sur une app tu as un menu avec la liste des fenêtres ouvertes… j’ai en général un vingtaine d’applications ouvertes ou plus
Quand on as un mac, on as un pc pour jouer :) ou sinon on est pas vraiment un gamer. Après mac à l'avantage de la gestion de mémoire avec plein d'app ouvert ou d'onglet et la mise en veille la ou Windows à s'essouffle ou à besoin de beaucoup de ram. Et le pc c'est le bazar rien qu'avec le bureau et tout les câbles, mais pour bidouiller c'est top. Mac c'est clean et silencieux et peu énergivore. Bref y a des préférences, sauf pour les jeux ou la le pc reste le meilleur choix.
Ça reste une histoire d’habitude et de goûts et de couleurs. Personnellement je préfère Mac OS, mais après libre à chacun de faire ce qu’il veut 😅, je m’en fiche moi si certains préfèrent Windows ou Linux, c’est eux qui s’en servent pas moi 🤭
Vidéo très intéressante.... moi qui ai toujours été sur Windows (depuis les années 90 ! ) / Android..... j'ai malgré toujours détesté Windows ! .... je trouve Windows d'une nullité incroyable alors que c'est un truc qui existe depuis bientôt 40 ans..... comment un OS peut aussi peu évoluer et surtout bien évoluer ! ... J'ai fait un rapide passage sur Mac il y a + de 20ans, les iMac "acidulés" d'avant les années 2000.... mais ce qui me gênait c'était de ne pas savoir où s'est installé un logiciel ou alors où (dans la structure des fichiers) se trouver un document, je trouvais opaque quand on a l'habitude de se déplacer dans les répertoires de Windows. Mais j'espère pouvoir être bientot suffisamment motivé pour franchir le cap et aller vers MacOS.
@@Pbkr2000 ahhhh non .... c'est juste très "dev" !! je fais du développement web et de la programmation .... et contrairement à toi je ne fais pas que du word....
Slt "Frérot" kg trop adoré ces "reviews" sur FrAndroid mais qui 01Net "Now" tjrs un plaisir. Alors copié collé CMD C CMD V comme sur Windows CTRL C CTRL V Sinon pour l'installation de "Soft" oui "Download" "IMG" Ensuite pas obligé de faire ainsi tu peux oui ouvrir l'image et ensuite dble click dessus pour install. Après je suis sur Mac OsX depuis le jour où j'ai fait l'acquisition d'un PowerMac G4 et depuis dur de m'en passer. Les habitudes sont tenaces. Mais orphelin des Mac Intel et de la politique d'Apple après les PowerPC trop ravis d'Intel et même NVIDIA au début et surtout Bootcamp pour Windows. Mais ensuite abandon pour AMD puis pour Apple Silicon. J'espère qu'il y aura un Bootcamp Arm pour Windows.
Cadeau en cherchant 30 mins sur Amazon : PC ITX ( +/- 20cm * 20cm ) Carte mère: :Gigabyte A520I AC ITX Motherboard --> 110€ Boitier ITX : MiniNeo S300 Boîtier Mini-ITX --> 94€ Alimentation : SFX, 450W --> 70€ CPU : AMD Ryzen 7 8700G --> 274€ RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (2x16 Go) DDR4 3200 MHz C16 --> 80€ ROM : Crucial P3 Plus SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Interne, Jusqu’à 5.000 Mo/s --> 71€ Total : 699€ au prix du moment, ont peux faire largement moins en achetant sur les bons sites et au bon moment mais le résultat c'est que ce pc a avec plus de connectiques, un CPU qui peux faire tourner quelques jeux, plus de RAM, plus de ROM et qui être amélioré dans le temps. Pour 250€ de plus la config GAP énormément, essayez de mettre 250€ chez Apple à part 250Go de stockage en plus vous n'aurez rien.
Non n'achetez pas un Mac hors de prix, si vous en avez marre de Windows ou que votre PC ne sera plus compatible avec Windows 11 en 2025, passez a Linux Mint qui est libre et totalement gratuit .
Pour ne pas avoir de marge autour des fenêtres en mosaïque -> Réglages système -> Bureau et Dock -> Fenêtres -> Décocher "Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque" Et voilà.
4:20 Cmd + X pour couper des fichiers fonctionne, mais le raccourci est différent:
1. Copie le fichier normalement (Cmd + C)
2. Colle avec shift en plus (Cmd + Shift + V)
Voilà :)
Son problème de Cmd+X m’a fait grincer des dents
Non il a raison, le raccourcis cmd+x manque sous Finder et c bien dommage. D’autant qu’on le retrouve bien dans plusieurs applications. Je vois ça comme un entêtement d’Apple. Comme pour le design de leur souris qu’ils ont maintenu dans leur dernières version (usbc) : ils savent qu’ils ont tord mais s’entêtent comme des enfants qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont fait une bêtise.
@@pbear06 Je suis d'accord avec toi. J'aime bcp Apple, je ne travaille qu'avec leurs produits, mais oui ils ne veulent pas évoluer sur les points négatifs, et je ne comprends pas pourquoi.
@@pbear06 Je suis d'avis qu'avec le temps, c'est quelque chose qu'ils auraient pu ajouter en parallèle de l'ancien raccourci... Surtout avec l'intérêt de faire switcher les utilisateurs PC depuis le Mac mini. C'est comme le second bouton de la souris qui n'est toujours pas assumé, et "caché" sur la surface tactile unique de leurs produits.
12:42 Mais non, y a pas plus simple comme installation que de juste glisser l'image de l'appli dans le dossier dédié aux applis et t'as plus rien à faire, ça change des longues manip qu'on a sur Windows. Je vois mal comment on peut faire plus simple à moins que l'appli s'installe dès le téléchargement😂😂😂
La copie de fichiers fonctionne parfaitement sur MacOS en raccourci. C'est command-C pour copier, puis dans un autre dossier command-V pour coller (si on duplique) ou command-option-V pour coller en déplaçant le ou les fichiers, donc ils ne seront plus à l'emplacement initial.
Ça pourrait plus simple et affiché dans un clic droit.
@@Claude-tj6ud C'est aussi le cas
@@PascalBONNERUE Mais faut le savoir. Si on appuie pas sur Option après Copier, on le verra pas.
Ouai, le dernier truc, c’est une question d’habitude. Je pense que lorsqu’on aime jouer, c’est mieux d’avoir un PC… Ce qui n’empêche pas d’avoir un Mac pour le reste.
Qu’on aime jouer sur ordinateur… parce que perso j’ai switcher à la sortie de l’iMac M1 et j’ai pris la décision de jouer sur PlayStation. Comme ça c’est très bien, à combiner avec le gamepass sur le Mac pour les jeux Microsoft et la ont es pas mal question jeu.
Mais bien sûr. Pourquoi vouloir forcément une machine pour tout faire ? La plupart des PC ne sont pas non plus des machines pour jouer, pas assez puissantes pour la plupart des jeux récents. Moi, si je voulais vraiment jouer à tous les jeux les plus balaises du moment, j'acheterais une console. Un PC de gamer coûte trop cher, consomme trop ou prend trop de place si ce n'est pas un portable.
Un pc moyenne gamme soitbmoins de 1000 e fait déjà tout tourner convenablement. Et aussi bien voir mieux que les consoles
Pour les bordures du multi fenetrage y a une option dans les settings pour les enlever.
C’est quoi le réglage exacte en question ?
@ il faut désactiver l’option « Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque » dans la rubrique Bureau et Dock des Réglages Système.
@@FlavianMoro merci beaucoup 🙏
Je vous conseille pour le coup d'utiliser l'application Rectangle, qui est gratuite et qui offre un tas de possibilités en gestion des fenêtres. Une fois installé, c'est comme si les options étaient natives, c'est vraiment top.
Tu peux enlever la marge autour des fenêtres dans les réglages : " Laisser une marge autour de fenêtres disposées en mosaïque "
Tu cites beaucoup de bugs qui ne viennent pas de MacOS en fait.
Concernant les "installations" de logiciel, à vrai dire, c'est justement qu'il n'y a pas d'installation. Tu peux utiliser le logiciel directement en mode one shot ou le copier dans tes apps pour le réutiliser plus tard.
Certains logiciels ont un programme d'installation, mais c'est plutôt rare.
yep il n'y a aucune recherche sur internet derriere domage
Le soucis primaire sur les puces ARM d'Apple, c'est que personne pour l'instant ne s'est vraiment mis à la tâche pour développer dessus des jeux triples A.
Quand on pense que pour la 3D (logiciel type Blender) on a attendu la version 4 pour le Ray-Tracing sur les puces M3... Même si je fais parti de la team "les beaux graphismes ne font pas tout"... ^^
Je pense qu'l faudrait qu'Apple se dote de studios, et qu'ils développent des jeux vidéos eux même, à l'instar de ce qu'ils font en terme de softwares (comme Final Cut superbement optimisé par exemple).
En même temps 99% des jeux Windows marchent sur Mac avec Crossover
Perso depuis que je suis passé sur mac, ce qui m'impression le plus c'est de pouvoir rester 6 mois sans redémarrer la machine. De plus, lorsque qu'une appli plante, ce qui arrive rarement, ça ne fait jamais planter le système d'exploitation. J'étais vraiment très PC avant (je travaillais parfois sur mac mais j'avais des PC que j'assemblais), mais la stabilité et la rapidité de l'OS m'a vite fait oublié l'inconfort engendré par certaines lacunes.
J'ai vu des PC de clients sous Windows avec plus d'un an de runtime dans le Gestionnaire de Tâches et ils n'ont aucun problème non plus. Quand on système plante c'est souvent la machine ou l'utilisateur qui fait n'importe quoi, tout OS confondu. J'ai vu des virus bien plus chiants sous Mac ces derniers temps que sous Windows. J'ai vu des trucs chiant avec Apple quand on veut pas installer le dernier MacOS ils nous emmerdent parfois plus que Microsoft. MacOS faut en avoir l'utilité. Si c'est pour du RUclips & Netflix, c'est quand même très con de prendre ça. Sas parler de l'ewaste que sont les produits Apple.
@ Ewaste ?
J’utilise encore mon mbp de 2012, il tourne comme un charme.
mon pc tourne depuis 2013 sans etre redemarrer
Rester 6 mois sans rebooter ! Wtf ??? Tu dois rebooter tous les mois pour appliquer updates macOS (qui sont de plus en plus fréquentes) 😉
J'utilise un mac mini de 2018 avec un i7... Principalement j'utilise des logiciels de son (ableton / logic) et video (final cut pro) je n'ai jamais eu aucun soucis en 6/7 ans... Ça rame tres peu et c'est super agreable comme config.
Cc, tu penses que pour 700 euros tu peux avoir un mini PC qui fait tourner mieux les jeux vidéos ? Je suis vraiment curieux de savoir car j'ai ce débat avec un ami
N'importe quel PC avec un CPU à partir de skylake (i5 ou plus) et une carte graphique pas trop ancienne fera mieux en jeu et pour moins de 700e
Mini PC non, petit PC qui roule sur ce mac en gaming oui, clairement
Leo tech..... à fait une vidéo de nuc
Le dépôt de l'application dans le dossier application, c'est pour faire comprendre au néophyte que l'on a simplement à déposer l'application dans ce dossier. C'est un des éléments que j'aime de MacOs, il y a bcp d'appli en mode portable qui ne demande pas d'installation.
Bon, les jeux, je joue jamais.
En revanche pour la mosaique, tape alt et tu as d'autres options.
Si en une semaine tu n'as que ça à dire ça va.
Tu es juste comme un vieux qui a ses habitudes, et c'est normal - hormis les jeux c'est vrai.
Je suis sur macIntosh depuis plus de 20 ans, je pourrais pas m'en passer, j'ai appris dessus.
En premier lieu car je passe ma vie à ignorer ma souris, et que je suis tout le temps sur mon clavier.
Par exemple Cmd/espace, tu tapes 2 lettre d'une appli, enter l'appli se lance
Renommer les dossiers, touche entrée sur le dossier, tu tapes ce que tu veux puis entrée c'est fait
Cmd/H la fenetre se cache
Cmd/W la fenetre se ferme
Cmd/tab toutes les applis ouvertes sont visibles, fleche tu selectionnes, hop
Et c'est la base de la base.
T un'imagines pas à quel point tu traces avec l'apprentissage des raccourcis.
0 part ça, j'avoue que la "hype" des dernieres années sur apple me serine aussi.
C'est souvent très snob, c'est vrai.
Bravo pour ta video.
Merci car je suis sous mac également depuis moins de 20 ans mais plus de 10 et tu vient de m'apprendre des trucs tous con 😂 mais trop bien merci 🙏
@@charly.bks1 Cool. Fais une recherche sur les les raccoucis de MacOS, il y en a des centaines.
Apprends un chaque jour, sur-utilise le, en 6 mois tu ne touche ta souris que pour des applis specifiques (qui ont elle meme leur propre raccourci).
J'ai fait une erreur neamoins, pour le applis ouvertes, certes c'est cmd/tab, mais pour naviguer dans les applis, il faut maintenir cmd et tabuler pour naviguer. sinon, cmd/tab juste te permet de switcher entre les 2 dernières appli utilisées.
A propos de Slack, je pense que le problème vient toujours du fait que ça soit une app développée sur Electron pour être cross-platform. La compilation pour Mac à parfois des problèmes d'intégration. Je ne sais pas s'il y a aussi une app slack native. Mais les app electron dépensent parfois beaucoup de ressources. Pour le coup, peut-être est-il plus agréable d'utiliser la version navigateur ?
Pour les bordures du multi fenêtrage ca se règle le petit ecart entre les fenetres. On peut donc bien le supprimer 😂
C’est quoi l’écran que t’as utilisé ?
Ce que j’aurai aimé sur MacOs, c’est un configurateur de fenêtre : à chaque fois que j’allume l’ordi, les logiciels se lancent et se mettent à gauche ou à droite du bureau selon les préférences, au lieu à chaque fois de tout remettre dans l’ordre. Pour aller plus loin, lorsque je repasse un logiciel sur le bureau (pour différentes raisons) puis que je le repasse en plein écran, il se remet systématiquement tout à droite (la crise de nerfs !) au lieu de retourner à son emplacement de fenêtre initiale. Et dans le finder, les colonnes sont pénibles : lorsqu’on renomme un fichier, le nom est systématiquement caché à gauche !
7:10 moi aussi ça m’arrive. En faire Safarie est parfois trop sécuriser, du coup, quand on ouvre une fenêtre pop-up Safari s'ouvre, mais n'affiche rien, il faut cliquer sur le petit logo popup qui s'affiche dans la barre d'adresse pour déverrouiller la fenêtre.
Tu as penser à installer shadows sur le mac ?
Ça fait un moment que j'hésite à passer sur mac parce que les M ultra me tentent vraiment bcp. Mais 1 : au quotidien le multitâche est vraiment trop en retrait, car j'ai toujours 15000 trucs d'ouverts en parallèle et
2 : je ne trouve personne pour me faire tester un windows en VM afin de garder mes habitudes et licences logicielles le temps de la transition pour voir si les perfs resteraient ok ainsi
spotlight, il est vraiment bien.
après, on peut trouver l'équivalent en open source. ( j'ai un trou sur le nom de l'application)
pour le ctrl-x , j'ai jamais compris le delire.
comme toi, je trouve qu'il y a des supers idées mais il y a des choix bizarres dans Mac OS.
le prix est très intéressant.
mais pour 256go ..
et ton clavier et ton pad coûtent combien ?
Ça fait six mois que je fais aussi cette expérience avec mon Macbook air. Comme tu le dis, tu n'as fait qu'effleurer la surface, mais tu as aussi compris l'essentiel: la simplicité Apple c'est survendu. Chaque OS fait des trucs mieux que l'autre, et on pourrait faire une liste longue comme le bras des défauts et qualités de chacun.
On voit aussi que tu ne maitrises pas autant Windows que tu le crois. Ton exemple du plein écran, Windows le fait avec F11 par exemple. Mais c'est ça qui est intéressant justement, de chercher la fonctionnalité de l'un chez l'autre et de voir comment elle a été implémentée. La courbe d'apprentissage pour les deux OS est longue mais intéressante, donc je t'invite à tenter l'expérience.
Attention sur un écran 1080p ou 1440p, macOS sera moche.
Perso je trouve le mac Mini sympa, mais la vraie raison pour laquelle je m'enquiquine à basculer d'un OS à l'autre c'est que le matos Apple rend l'usage du portable vraiment supérieure à tout ce qu'on trouve sous Windows, en termes de légèreté et d'autonomie. Les Windows ARM seraient au point (et fanless) je crois que je resterais sous Windows pour une question d'habitude.
T'étais pas chez frandroid avant?
Si, et pas le seul, ils sont plusieurs à plus apparaître chez Frandroid c'est un peu bizzare
Est-ce qu'on peut utiliser un clavier type Windows avec un Mac (mini) ?
Oui, il se peut que certaines touches ne correspondent pas.
je suis sur MacOS depuis des lustres et je kiffe et j'ai un PC pour les jeux et je bosse sur Mac
essaie de tester un Mac mini M4 Pro pour jouer, ça améliorera sûrement l'expérience gaming (sans pour autant corriger les bugs et incohérences logicielles mais ça pourra être patch plus tard), sinon les macs sont des monstres pour des tâches de productivité et particulièrement les usages créatifs dont le montage vidéo, la retouche photo et la création/mix de musique, en plus d'avoir une longévité et fiabilité très longue ! Windows et macOS ont chacun leurs forces et faiblesses, la préférence est très personnelle
J'ai le pro mais pratiquement rien n'est compatible dans ma bibliotheque Steam.
@@natsmith4901 pareil, c'est mon seul gros regret. j'espère qu'apple et les devs de jeux pourront travailler ensemble pour améliorer l'expérience gaming sur Mac et libérer le plein potentiel des puces M
Je suis sur Apple depuis le premier Mac en 1985 et jamais Apple n’a voulu faire un ordinateur pour le jeu.
Moi cela ne m’a jamais gêné je ne suis pas joueur . Dans ma carrière professionnelle j’ai du travailler sur Windows mais j’ai toujours eu un Mac perso
Je l'ai depuis quelques jours et je dois dire que je suis agréablement surpris par MacOS, étant sur Windows depuis plus de 30ans. Un conseil, il faut regarder des vidéos de type "astuces pour macOS" les plus récentes et j'ai appris énormément pour personnaliser mon dock et mon finder, ainsi que pour les raccourcis clavier. Tous les défauts que tu cites sont parfaitement configurables, il faut juste savoir où c'est ;) Comme tu dis dans ta vidéo, tu as à peine effleuré la surface. Je pense qu'une semaine c'est beaucoup trop tôt pour donner un avis objectif, le mieux aurait été de l'utiliser pendant un bon mois. Ayant aussi un Iphone et un iPad, cela rend l'utilisation de l'écosystème encore bien meilleure.
Oui normalement, l'ouverture du lien est sensé se faire dans ton navigateur par défaut.
Pour le mode multi fenêtre en appuyant sur alt tu as d'autres d'options et l'espace peut être supprimé dans les réglages.
Après Mac OS n'est pas exemptes de défauts, il y aurait pas mal de choses à améliorer.
On a tout les ans une nouvelle monture avec quelques petites nouveautés et quelques régressions.
Mais après c'est vrai que les machines hors-série à problème sont beaucoup plus pérenne.
Et des machines de 2010, 2013 répondre toujours aux besoins d'aujourd'hui en fonction de votre utilisation bien évidemment.
Après il faut être honnête, Windows 11 et aussi très bien.
Maintenant je sais pas ce que ça vaut sur un ordinateur portable.
12:56 en fait le dmg est une sorte de lanceur d'installation (et non il n'est pas pré installé), le drag and drop permet d'installer le programme.
Pour la désinstallation aussi c'est super simple, il n'y a pas 300 sous fichiers qui restent encore sur le disque comme sous Windows...
Ca fait 20 ans que je suis sous Mac et je ne reviendrai pas sous Windows.
J'en apprend tous les jours (entre les raccourcis, les nouvelles fonctionnalités, etc...) c'est juste kiffant
On voit que tu n’as fais qu’une semaine avec. La plus part des petits bug peuvent être corrigés désélectionné dans les paramètres. Notamment l’espace entre les fenêtres lors des mosaïques.
Cmd (anciennement Pomme) X fonctionne , il coupe et colle un fichier. Pour Copier : coller c'est Cmd C Cmd V. Faut savoir d'ailleurs que c'est Mac OS qui a apporté les raccourcis clavier avant qu'ils soient sur Windows 95
Moi je voulais prendre un Mac Mini M4 pour la production de musique et un peu de montage vidéo, mais le soucis c’est que je joue à quelques jeux sur PC (rien de fou : Oxygen Not Included, LoL, Sims 4). Ducoup j’hésitais mais en voyant ta vidéo ça me refroidi un peu, j’ai peur de le prendre et d’être déçu 😅
Sinon ça pourrait être mieux sur MacBook Pro M4 en jeux vidéo ?
Ce serait quoi l’alternative au Mac Mini M4, mais en Windows ? Le soucis c’est que j’aurais besoin de Final Cut aussi mdrr
J ai un peu envie de faire de même a savoir acheter un mac mini sachant qu aujourd'hui je suis sur le combo android/Microsoft. Alors ma question est simple: qu en est il de la communication entre un téléphone Android et un mac sachant qu aujourd'hui ça commence a bien être optimisé entre Microsoft et Android???
Ca n’est pas inée…
Il faut installer un logiciel sur le mac (par exemple Macdroid) et aller activer une option dans les options developpeurs du téléphone…
Sinon moi je passe par ma VM Windows dans VMware Fusion…
@@Lord_Babass Bonjour et merci pour l'info. N'etant pas geek, je ne vais pas aller bidouiller dans les options developpeurs du téléphone. Mais ce Mac Mini reste tres interessant.....
Je suis sous Linux depuis plus de 15 ans.
RIP 😢
Bon pour info, macOS, c’est du UNIX derrière 😇
@@ledbypassion Bon pour info, Linux est inspiré par les concepts d'UNIX, mais il a été écrit de zéro et n'est pas directement dérivé d'UNIX.
@@ledbypassion Pourquoi "rip" ?
J'ai essayé Linux mais pour bosser il y a trop d'incompatibilité.
Je l'utilise quelques fois sur le Steam Deck (avec Bazzite) quand j'ai envie de faire un petit truc rapide, vu qu'elle est dockée sur mon bureau.
Linux c'est la vie.
est ce quon peut faire du blender sur le mac mini?
Bien évidement ! Le logiciel est disponible sur MacOs et là ou ils faisait subir des ralentissement à la machine sur les Mac dotés d'une puce Intel, ceux maintenant dotés d'une Puce Silicone (et donc sous architecture ARM puisque c'est ce détail qui importe réellement) alors Blender fonctionnera à merveille !
En résumé, tout les Mac dotés d'une puce M (M1, M2, M3 ou M4) (que ce soit pro, ultra ou rien) pourra faire tourner Blender sans soucis.
@@Stelaris_dev Merci beaucoup pour ta reponse. j'essaye de faire la transition vers Apple.
Le mode fenêtre peut être configuré pour ne pas avoir d’espace entre les applications affichées.
La gestion des fenêtres est insupportable sur Mac. L' esprit Mac, c'est un peu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pour une opération qui prend un click sous Windows, il faut généralement 3 click sur Mac. Le seul avantage de l'univers mac est la parfaite synergie avec l'iphone et le matériel qui est très bien fini. Mon ordinateur principal est un imac mais je me sers uniquement de Windows dessus via Bootcamp. Quel dommage qu' Apple ait abandonné Bootcamp depuis la fin du partenariat avec les processeurs intel.
Sur les points négatives il a un peu surjouer on est d’accord?
Juste pour le côté gamer, on est sur un m4 de base, je doute que tu puisses faire tourner avec de beau graphisme sur un Windows entre de gamme
Certes. Mais si tu es honnête, même avec un m4 max, tu ne feras pas tourner bcp plus de jeux. Non, le gros point noir d’Apple reste toujours leur GPU intégré. Il a beau progresser un peu à chaque version de SoC, ils sont toujours loin de pouvoir faire tourner des gros jeux. D’où le fait qu’il. Y a pas bcp de portage.
Tu peux enlever le petit espace entre les fenêtres quand tu fais du multi fenêtré c'est dans les options de Mac OS
4:20 : "... Par contre, Cmd+X qui ne fonctionne pas. Pourquoi ?"
C'est typiquement la remarque d'un Windowsien qui ne sait pas qu'avec macOS, on peut déplacer ses fichiers en les cliquant glissant vers le lieu (ou sur l'application) souhaité(e). Cmd+X pour couper un fichier de son point de départ est risqué en ce sens que s'il y a un quelconque souci, le fichier peut être corrompu et donc perdu. Mieux vaut utiliser un Cmd+C pour le copier et un Cmd+V pour le coller (et enfin supprimer le fichier de départ... ou bien cliquer/glisser le fichier vers sa destination, ce qui est plus intuitif (et simple), voire en appuyant sur Option (Alt) pour le copier. Le cmd+X, c'est pour du texte.
En somme, il y a quelques mauvaises habitudes Windowiennes à perdre pour se rendre enfin compte qu'on va plus vite sur macOS et qu'on est nettement plus efficace. Ça va assez vite si on accepte de jouer le jeu.
11:33 : Activer le "vrai" mode mosaïque (comme Windows) : aller dans le menu Pomme (en haut à gauche) > Réglages Système > Bureau et Dock > descendre jusqu'au menu Fenêtres et décocher (glissez vers la gauche) l'option "Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque".
Quant à l'installation d'Apple sur macOS, on s'y fait vite.
On peut aussi déplacer facilement sur windows..
J'ai windows à domicile et mac au travail , chaqu'un à ses avantages et défauts mais c'est surtout un feeling et des habitude à avoir suivant l'utilisation qu'on veut avoir.
Je viens d'apprendre que sur MacOs, on 'déplace' un fichier copié avec cmd+shift+V. Je trouve ça très classe et avantageux si on décide au moment de la copie, ou encore si l'on veut copier une fois puis coller ailleurs. Par contre l'argument que vous donnez de 'couper un fichier de son point de départ' confirme le stéréotype de l'utilisateur Mac qui ne comprends rien à l'informatique, donc ne vous ridiculisez pas. (Il n'est 'coupé' qu'au moment de la copie, bien évidemment)
Et sur Mac, on en parle de la dictée vocale ultra pratique ? Double tape sur la touche Ctrl et tous les commentaires que vous tapiez à la main, vous allez les parler, sans fautes et quatre fois plus rapidement ;)
Cela fait presque 30 ans que j'ai arrêté d'utiliser Windows au point de vue personnel. Sur mes machines, j'ai connu Windows 3.11 et 95.
Alors en pc j'ai toujours été windows depuis le 95 en smartphone je suis plus iphone mais alors sur mac j'ai beaucoup de mal quand une stagiaire me montre un truc sur son mac même scroller c'est chaud j'ai pas l'habitude j'aimerais beaucoup lui donner sa chance mais étant joueurs de jeux blizzard surtout World of Warcraft je me suis toujours demander ce que sa donnait sur sur mac d'autant plus avec un m4.
J'aurais vraiment aimé que tu prépares la vidéo plus en parlant à quelqu'un avant de la faire.. La majorité des points négatifs sont parce que tu ne connais pas. Si tu avais pris le temps de google pour comprendre le problème que tu as tu aurais compliqué comme ajuste ton utilisation pour régler les soucis. Quand tu as commencé a utiliser Windows tu as bien recherché comment faire X ou Y
J’ai un Mac avec une puce Intel ,j’ai peu mettre Windows en parallèle pour les jeux, Mac OS pour jouer c’est une vraie galère.
Je préfère Windows de loin, si tu es un joueur prend un pc c’est mieux par contre si tu joues jamais un Mac est meilleur rapport qualité prix.
@KENKAZAMA69
Si il a un meilleur rapport qualité prix. À configuration identique il coûte certes plus cher qu'un PC (20 - 40%) mais sa durée de vie est bien plus longue en raison de la qualité des composant (souvent le double). Mon MacBook 2004 fonctionne toujours très bien (mais il est super lent :D). De plus un Mac se revend très bien à bon prix. Un WC Pindows fini à la poubelle…
La Ram tu mets ce que tu veux (mais elle est très chère [beaucoup trop, c'est vrai] parce que toute testée par Apple). Le stockage… il existe des SSD externes. Sur le M4 tu peux changer le SSD interne (qui n'est d'ailleurs pas un SSD).
Cette vidéo est parfaite pour moi, je suis exactement dans le même cas que toi. Ce qui m'intéresse, c'est le niveau de performance de la machine avec DaVinci Resolve 19. Mon objectif est exclusivement orienté vers le travail. Je suis également gamer, et pour ça, je resterai sur PC, avec une belle RTX 5070 Ti en ligne de mire.
Je trouve que le « couper » chez macOs est plus logique que chez windows : on « copie » d’abord puis ensuite on choisit soit de « coller » soit de « couper » (en fait « déplacer »), ce qui donne Cmd+C puis Cmd+ V ou Alt+Cmd+V
Sur Mac : aperçu partout avec la barre d'espace, c'est génial.
Sans passer tout en revue (et sans esprit critique, ni dire que tout est parfait) cela montre effectivement une bonne méconnaissance du système... à part pour la touche Emojis (qui parfois même s'emmêle avec son autre fonction possible i.e. la dictée vocale)... 😉
j'adore le drag en drop perso, à chaque fois je me dit que c'est si facile
Le problème de Windows selon moi, c'est que l'interface est austère et a mal vieillie. C'est trop carré, trop agressif. Le design vitaminé de Mac OS te donne envie de travailler alors qu'avec Windows, tu as envie d'aller te recoucher. En revanche, je trouve la gestion des fichiers et le fenêtrage bien meilleure sur Windows. Par ailleurs, il est très compliqué de transférer des fichiers d'un appareil Android vers un Mac et ne parlons même pas de la problématique du NTFS.
Ouais agressif...
Le problème de Windows c’est qu’il doit être compatible et fonctionner avec n’importe quelle machine au standard « PC » (comprendre IBM PC). Alors que Mac OS est développé et optimisé pour fonctionner avec un hardware propriétaire et donc maîtrisé. Rien que cela explique pourquoi un PC sous Windows ne peut pas être performant et optimisé.
@benoitasterion6567 Optimisée ok mais comment tu fais pour jouer aux jeux nn explique moi
@ on parle d’un ordinateur utilisé majoritairement pas la clientèle Apple pour le travail pas pour jouer. Pour ça il y a les consoles dédiées et les PC de jeu. Ça viendra peut-être un jour.
@@benoitasterion6567 Je ne joue pas. je parle de l'environnement de travail. Un Mac n'est pas forcément mieux notamment sur les sujets que j'évoque. mais l'interface est plus fun, plus acidulée
J étais parti pour acheter le Mac mini au final J ai pris le MacBook Pro m4 pro 😂😂😂🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Pas le même budget.. Vous avez gagnez au loto en route ? 😂😂
@ non j ai succombe à la fiche technique en attendant le vendeur
Et me suis dit allez on fait Noël en avance je le veux 🤣
Très bon choix et si tu viens du monde Windows tu vas être bluffé par la batterie et la gestion du mode veille, c’est un vrai portable ou tu es tout de suite hyper efficace (ahhh et aussi un trackpad de rêve)
ahah
Haha pareil 😂
11:00 pour le multi fenêtre il y a des appli comme Magnet (payant)... De ce côté faut reconnaître que mac os est nul... Je suis sous Mac depuis près de 15 ans et je n'arrive pas à comprendre les fans boys qui se liguent contre windows que j'utilise aussi
Ça fait depuis l'année 2000 que j'utilise Windows, soit 24 ans Comme j'ai arrêté les jeux vidéo et que j'en ai assez des performances médiocres des PC ainsi que de leur consommation d'énergie démesurée, je vais passer au Mac Mini M4 Pro. Quoi qu'il en soit, c'est très difficile de quitter Windows. Au boulot, on a des PC portables recyclés pourris avec Windows... Ce n'est pas cher, apparemment.
Venant de Windows, je trouve la gestion des fenêtres catastrophique. Je sais qu'il existe des applications (magnet il me semble) qui permettent d'améliorer ça, mais vu le prix des machines et la réputation d'Apple sur la partie UX/UI je trouve ça plutôt décevant.
Même chose, 30 ans de windows, super emballé pour franchir le pas avec ce mac mini...
Pire experience informatique de ma vie ! Mac os est un cauchemar, et je ne parle même pas des 3 heures à me retenir de ne pas l'éclater dans le mur pdt que j'essayais désespérément de créer un compte apple qui ne faisait que me mettre des messages d'erreur après avoir rempli 5 pages d'information perso et devoit tt recommencer depuis le début sans savoir ce qui a merdé.
Le plus beau c'est que j'y suis finalement arrivé.... Grâce a mon smartphone Android !!
Du jamais vu, vraiment je comprends pas les fans de cet os, pour ma part ça retourne à l'expéditeur lundi.
Dégouté pcq j'en attendais bcp mais vraiment que des prises de tête et rien qui ne fonctionne correctement.
C'est une expérience intéressante. Top
Je suis passé sur un Macbook Air M1 à sa sortie surtout pour retrouver Logic Audio qui était passé sous giron Mac et que j'adorais bien plus que Cubase. Je ne reviendrai jamais sur PC ! Pour jouer ? J'ai une XBOX sérié S c'est suffisant pour moi (46 piges). Autonomie de dingue ( je compose dans les bois j'ai 7 bonnes heures d'autonomie réelle dans un milieu inspirant! et avec mon clavier maître de 5 octaves branché) Bref s"adapter aux raccourcis ça prend pas des mois non plus ! Mais on est d'accord pour le jeu faut passer son chemin !
10:42 pour utiliser quotidiennement Mac Os. Je trouve que la mode plein écran de MacOS est une tannée par rapport a ce que fait Windows dès lors que l'on utilise plusieurs écrans.
Un détail particulièrement chiant sur l'OS d'Apple : ON NE PEUT PAS DEPLACER UNE FENETRE PAR DESSUS UNE AUTRE SI CELLE-CI EST AFFICHEE EN PLEIN ECRAN. Ca n'à l'air de rien mais sur Windows, la fenêtre du fond se réduit alors que macOS refuse simplement que l'on déplace la fenêtre par dessus...
Bon après c'est vrai que les jeux sur Mac c'est pas ça, Apple se cantonne plus à de l'Apple Arcade... Je pense qu'Apple vise plus la productivité (photo, vidéo, dev, ...).
Je pense qu'une comparaison avec un PC en prenant un puce Intel/Amd du moment (sans ajout de carte graphique additionnel) même résolution d'écran sur un jeu AAA serait intéressant pour voir le retard (ou pas). Pas forcement besoin de prendre un pc small form factor...
Humm... Maintenant tu m'as montré beaucoup de features qui existent déjà sous Linux.
Hormis cette histoire du wifi, sûrement lié au compte MacOS.
Pour le @ c’est normal c’est la disposition azerty mac sous Linux qui est comme ça. C’est d’ailleurs la seul touche qui change.
En dehors du gaming, les critiques sont pas mal "macOS c'est nul c'est pas comme Windows", c'est un peu léger comme façon de voir. C'est comme si quelqu'un qui aurait passé 30 ans sur Mac et irait sur Windows pour dire "c'est nul Windows, c'est pas comme macOS". Si on veut vraiment switcher, c'est le genre de détails sur lequel on ne s'arrête pas vraiment (voire même on switch pour justement avoir une expérience différente).
J'avais commenté sans voir le reproche fait à l'installation sur Mac ! Arriver à reprocher l'installation BEAUCOUP plus simple et clair sur macOS parce que... je sais pas j'ai pas compris en fait ce qui était reproché lol
LE point qui me fait rester sur Mac os = spotlight. Il trouve tous les fichiers et même à partir de leur contenu facilement. Sur Windows c'est toujours ca-tas-tro-phique. La "recherche" ne fonctionne pas partout ! Il faut installer des logiciels tiers (everything) pour avoir un semblant d'équivalent. Au lieu de nous pondre de l'ia à toutes les sauces, qu'ils améliorent déjà leur OS.
Belle expérience 👍👍👍
Oui le m4 paraît très bon pour du jeu aussi car la puissance est sans gpu externe et la conso est donc également super contrôlée. Enfin plus important , il y a différentes puces m4. À 700€ j’imagine que c’est le m4 « premier prix ». Donc pour 700 balles c’est pas mal. Faut voir si des Mac mini on accès aux meilleurs versions du m4. Mais merci pour ta vidéo c’est interessant.
Le mac mini existe également en version M4 Pro
8:08 Tu joues avec un PC gaming à 2000€ voir plus ?
Bah normal que tu ne puisses pas faire tourner un jeux AAA en ultra !
Mais il tourne bien quand même.
Prend un M4 Pro minimum si tu compte jouer.
T’es dans l’entrée de gamme là, les jeux un peu plus anciens ou moins demandeurs fonctionnent bien, et ça suffit pour une famille.
En plus, une famille ne va pas jouer à RE4, nan ?
Plutôt Minecraft, Fortnite …
pas besoin de mettre autant .. et RE4 n'est vraiment pas très gourmand, franchement.
il aurait mis Alan wake 2, je dis pas..
@@Sisier Ma rx 6600 fait tourner beaucoup de jeu pour une carte petit prix , mais a la décharge du Mac , il n'a pas précisé la résolution qu'il avais mis , car si il jouait sur un Studio aucune idée si il avais mis un petit 1080P des familles ;)
Bonjour, je suis d'accord sur a peu prêt tout sauf pour jouer sur un mac :D
Si tu veux jouer sur un mac tu prend un MacBook Pro M4 MAX avec minimum 32 cœurs GPU ou un Mac studio M2 Ultra ou alors pourquoi pas aller un Mac Mini M4 Pro mais tu prend la version avec 20 cœurs GPU mais avec un doute :D
Et le plus important, il faut utilisé "CrossOver" (cela te permet de jouer a des jeux Windows).
Si tu veux en savoir plus, je reste disponible :D
Le reproche que je fais au macmini c'est l'absence de dualboot.
+1000 pour l’impossibilité des 3 apps en plein écran !
Par contre pour le dernier point concernant la méthode d’installation des apps j’ai cru que c’était de l’humour tellement je ne partage pas ton avis :)
Rectangle !
Mais oui le module d'installation d'app est justement très bien fait, j'ai pas compris le problème ahah
@@elrerex255 comme les autres apps du genre, Rectangle agit sur les fenêtres flottantes et non en plein écran
J'ai toujours adhéré au marketing et à l'aura quasi-mystico-religieuse autour d'Apple (même depuis l'Apple II, c'est dire) et de son intuitivité légendaire.
En gros l'idée que tu l'allumes, et que c'est bon tu sais t'en servir. Victime de la pub, je suis toujours passé devant la vitrine avec envie.
Alors qu'en fait, non.
A toutes les occasions où j'ai eu besoin de faire un taf rapidement en utilisant exceptionnellement un Mac, ça a été une galère incroyable, juste pour des questions d'ergonomie.
En fait je me dis que pour qu'il y ait une telle unanimité, il doit y avoir un fond de vérité, j'ai foi en l'espèce humaine, ils ne peuvent pas tous se tromper.
Mais l'idée qu'il n'y ait aucune courbe d'apprentissage, et que ces bécanes soient directement câblées au cerveau, c'est des foutaises. C'est un truc qui ne peut s'apprécier que si tu l'as appris un minimum.
Quant aux raccourcis clavier comme aboutissement ultime de l'ergonomie... juste lol.
Bon je suis sous Windows depuis que j'ai un pc (plus de trente ans). Je sais que le Mac est l'outil des pros (les graphistes, les musiciens...) mais pour mon usage polyvalent (avec gaming !), je ne suis toujours pas prêt à changer de crèmerie. Mais très bonne vidéo, merci !
Je suis passé sur Mac depuis 3 semaines avec le Mac Mini M4 Pro (voir mon commentaire plus haut) , et la seule chose que je peux te dire c'est que Mac OS est fait pour le mono taches et le mono écran (laptop, etc).
7:23 du coup … pas de bugs ! 😂
Un ralentissement et un comportement étrange, mais pas de bug apparent 🤷🏼♂️
Le ralentissement sera sûrement vite corrigé, et en effet le comportement du lien qui ne s’ouvre pas au premier plan c’est bizarre, pas eu la cas de mémoire quand j’utilisais l’appli sur Mac
On est d'accord, ce n'est en aucun cas des bugs ! Les autres points négatifs sont clairs et compréhensibles, et celui là également mais il est mal formulé ! Ce n'est pas un bug.
MAC+Geforce now = une bête :) Concernant le probleme pour le arobase : c'est que le clavier est configuré en QWERTY sur leur machine windows. J'ai une astuce pour eviter cela : Tu fais une connexion a ton compte Steam / Xbox via une clé d'accès ;)
Ton histoire avec GeForce now ça se trouve le clavier était même pas FR de leur côté.
L’expert ne sait pas que la puce M4, c’est de l’entrée de gamme. La M4 Pro est déjà meilleure et y a la Max et y aura l’Ultra.
J’ai passé 60 ans sous macOS mais c’est décidé je passe sous winshiotte … c’est tellement mieux !
Le drag and drop des applications « ils ne pouvaient pas faire plus simple » plus simple c’est ne plus avoir à installer des applications… 😂
Si tu n’arrives pas à faire ça, change la rapidité du trackpad
Ces puces M4 me donne très envi de remplacer mon vieux PC portable par un macbook. Pour le jeu un petit Steamdeck fera l'affaire.
Totalement hors sujet c’est dommage. Il y a tellement de choses mieux pensé sur Mac…. C’est tellement dommage.
Reviens faire une vidéo dans 6-12mois
Salut personnellement j'utilise Windows en priorité mais je touche un peu à Apple je bidouille un peu ces machines je voulais te faire remarquer que pour l'installation quand même d'une application c'est quand même beaucoup plus simple sur Apple y a pas besoin de cliquer plusieurs fois tu glisses dans le dossier application terminée et ton téléchargement tu l'effaces évidemment après pour le clavier où touche où ton @ne marchait pas pourquoi tu branches pas un clavier PC un clavier qui est compatible PC et Mac tout simplement le mac va te proposer de l'utiliser soit en clavier mac ou en clavier PC le Mac va te proposer de l'utiliser soit en clavier Mac ou en clavier PC chaque système a ces défaut et ses avantages évidemment
J'ai les deux.
La souris mac va a la poubelle tout de suite accompagné de son clavier degueu et je remplace par mxmaster.
Je trouve les fenetres super chiante sur mon mac.
Pour coder c'est trés agreable sur mac.
Je n'ai jamais tenté de jouer sur mac mais je pense que ton probleme c'est d'en demander beaucoup. L'ecran 5K studio, meme si la puce M4 est puissante, pour une resolution pareille c'est compliqué. Mais peut etre que tu l'as baissé en jeux et ça ne tournait tout de même pas.. Je ne sais pas
Et la sécurité sur windows, de base elle est inexistente, il faut bien le configurer pour que ça soit ok.
Mac OS est à 95% user friendly, moi aussi au début je ne prenais pas les bonnes habitudes (exemple sous windows (je me suis arrêté au 7) on peut brancher/débrancher un périphérique "à l'arrache" alors que sous Mac on doit le glisser vers la poubelle avant de le retirer physique (pour faire un parallèle windows c'est un asile de plein air et macOs c'est un centre fermé ) chacun des deux mondes ont leurs avantages/inconvénient (dur&ée de vie je suis à 8 ans en moyenne sur Mac)
je pense moi aussi passer sur mac... un jour peut être. Je conseille d'utiliser les PowerToys pour Windows (de Microsoft) en 2 ans j'ai été obligé de changer de SSD pour manque de place car je fais de la vidéo et du graphisme 3D. Et étant donné que l'éco systeme Apple étant fermé et bloqué (RAM et Espace disque interne) ou du moins je ne suis pas prêt à acheter un espace disque au prix prohibitif (ca frire le vol) d'Apple. Après pour 700 balles un "PC" complet MAC c'est pas mal ! Dommage... Je vais attendre qu'il changent leur politique markéting (Oui je rêve !😀) Merci pour cette vidéo
Pour en finir avec le duel pc vs Mac
Le pc est plus polyvalent que le Mac et c tt.
Windows tourne très bien sur Mac :D
Pour les émojis, le click sur le lien, cmd X tu te plantes , ça marche très bien.
Le problème de certains jeux sur Mac n'est pas dû au Mac mais au software qui n''est pas développé correctement pour les puces Silicon
Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec le clavier (genre ne pas trouver @) utilise un clavier qwerty, l'azerty c'est pour les losers :D :D
Ce que j'aime sur Mac : je l'utilise depuis 1984 (eh oui!) et je n'ai jamais eu un seul virus. Pendant toutes ces années je n'ai pas eu 10 plantages sur mes machines. Le service après vente est exceptionnel. Un Mac coûte plus chez qu'un PC à l'achat, ma sa durée de vie arrive à plus du double (donc à la fin il coûte moins cher). Un Mac se revend toujours à un très bon pris (comme l'iPhone d'ailleurs). Mac Os et toutes les mises à jour ou à niveau sont gratuits (Windows n'est pas gratuit, souvent piraté mais pas gratuit). Les Mac sont beaux. Il y a quelques petites choses qui m'agacent beaucoup par contre, comme la prise de chargement sous la souris, ou le bouton de démarrage du M4 en dessous… plus nase tu meurs ! Très agaçant aussi l'impossibilité de copier ses fichiers de façon simple sur un smartphone Android. Je n'aime pas non plus le fait que souvent Apple te laisse peu de choix et t'impose sa vision sans que tu ne puisse rien y faire (écosystème très fermé), mais c'est aussi ce qui fait la solidité et la fiabilité du système.
Mon Mac reconnaît mon Android Phone qu'en partie, impossible de transférer les photos/vid, même avec des appli tiers, énorme point noir.
pour le gaming il faut le mac mini Puce Apple M4 Pro avec CPU 14 cœurs, GPU 20 cœurs, Neural Engine 16 cœurs apres il et cher
J'ai fait la même chose avec le Mac Mini pour le bureau, et je regrette énormément.
Le multi taches et le multi fenetres est catastrophique, le dock est juste un lanceur d'apps pas clair du tout, le reformatage des fenetres est inexistants (oui j'ai acheté Rectangle mais ça ne marche pas sur la moitié des apps), il manque pas mal de choses au Finder comme le regroupement automatique des fichiers, aller au dossier parent, créer un fichier Office dans un dossier, les raccourcis sur les coins sont inutilisables vu que je dois aller à l'extrémité des mes 3 écrans...
Le matos est top, mais l'OS est vraiment mauvais pour quelqu'un comme moi qui travaille sur 15 apps à la fois et qui a besoin de switcher rapidement, de savoir ce qui est ouvert, fermé, etc...
Je n'ai pas vu du tout de gap de performances avec mon laptop, à la limite les pdfs sont un peu plus rapides à ouvrir, mais sinon pour le reste, ce n'est pas top du tout.
Je n'ai aucun autre produit Apple donc pas vraiment d'interconnexion, mais là dessus je sens qu'il y a du potentiel. Bon après je ne l'utilisais que très rarement avec SAMSUNG, donc je m'en fiche un peu.
En plus j'ai eu pas mal de bugs, j'ai dû faire des redémarrages forcés, une mise à jour est restée bloquée 20 min sur la pomme, j'ai dû débrancher et rebrancher.
Je voulais en acheter 20 autres pour le bureau mais vu la perte d'efficience et d'ergonomie, je vais laisser tomber.
J'attendrais un vrai mini PC ARM.
Autre chose que je déteste : quand je survole une fenêtre en étant sur une autre, je ne peux pas interagir avec, je dois d'abord cliquer dessus pour la rendre active.
C'est chiant.
@@natsmith4901appuie sur commande pour interagir avec la fenêtre derrière sans la mettre en premier plan
Si tu fais command-tab tu vois les applications ouverte, tu peux utiliser le clavier pour te déplacer dans la liste des icônes, les applications ouvertes sont dans le doc avec un triangle dessous, si tu reste cliqué sur une app tu as un menu avec la liste des fenêtres ouvertes… j’ai en général un vingtaine d’applications ouvertes ou plus
@@natsmith4901 Pour ton dernier message, tu as l'appli AutoRaise qui active la fenêtre sur laquelle ta souris passe (pas besoin de cliquer donc).
Quand on as un mac, on as un pc pour jouer :) ou sinon on est pas vraiment un gamer. Après mac à l'avantage de la gestion de mémoire avec plein d'app ouvert ou d'onglet et la mise en veille la ou Windows à s'essouffle ou à besoin de beaucoup de ram. Et le pc c'est le bazar rien qu'avec le bureau et tout les câbles, mais pour bidouiller c'est top. Mac c'est clean et silencieux et peu énergivore. Bref y a des préférences, sauf pour les jeux ou la le pc reste le meilleur choix.
Le chèque était de combien ?
Même sans chèque. Je passe pas
Ça reste une histoire d’habitude et de goûts et de couleurs. Personnellement je préfère Mac OS, mais après libre à chacun de faire ce qu’il veut 😅, je m’en fiche moi si certains préfèrent Windows ou Linux, c’est eux qui s’en servent pas moi 🤭
Vidéo très intéressante.... moi qui ai toujours été sur Windows (depuis les années 90 ! ) / Android..... j'ai malgré toujours détesté Windows ! .... je trouve Windows d'une nullité incroyable alors que c'est un truc qui existe depuis bientôt 40 ans..... comment un OS peut aussi peu évoluer et surtout bien évoluer ! ... J'ai fait un rapide passage sur Mac il y a + de 20ans, les iMac "acidulés" d'avant les années 2000.... mais ce qui me gênait c'était de ne pas savoir où s'est installé un logiciel ou alors où (dans la structure des fichiers) se trouver un document, je trouvais opaque quand on a l'habitude de se déplacer dans les répertoires de Windows. Mais j'espère pouvoir être bientot suffisamment motivé pour franchir le cap et aller vers MacOS.
A quoi bon de savoir où sont les fichiers du logiciel ? pour bidouiller dedans ? C'est très Windows ça...
@@Pbkr2000 ahhhh non .... c'est juste très "dev" !! je fais du développement web et de la programmation .... et contrairement à toi je ne fais pas que du word....
Pour les app en multi tache qui sont pas en plein écran regarde la vidéo de André martin : Reglages et astuces Mac qui font vraiment la différence
Slt "Frérot" kg trop adoré ces "reviews" sur FrAndroid mais qui 01Net "Now" tjrs un plaisir.
Alors copié collé CMD C CMD V comme sur Windows CTRL C CTRL V
Sinon pour l'installation de "Soft" oui "Download" "IMG" Ensuite pas obligé de faire ainsi tu peux oui ouvrir l'image et ensuite dble click dessus pour install.
Après je suis sur Mac OsX depuis le jour où j'ai fait l'acquisition d'un PowerMac G4 et depuis dur de m'en passer. Les habitudes sont tenaces. Mais orphelin des Mac Intel et de la politique d'Apple après les PowerPC trop ravis d'Intel et même NVIDIA au début et surtout Bootcamp pour Windows.
Mais ensuite abandon pour AMD puis pour Apple Silicon.
J'espère qu'il y aura un Bootcamp Arm pour Windows.
trop mignon on dirait un petit bébé qui apprend a marcher ! hahah
Cadeau en cherchant 30 mins sur Amazon : PC ITX ( +/- 20cm * 20cm )
Carte mère: :Gigabyte A520I AC ITX Motherboard --> 110€
Boitier ITX : MiniNeo S300 Boîtier Mini-ITX --> 94€
Alimentation : SFX, 450W --> 70€
CPU : AMD Ryzen 7 8700G --> 274€
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (2x16 Go) DDR4 3200 MHz C16 --> 80€
ROM : Crucial P3 Plus SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Interne, Jusqu’à 5.000 Mo/s --> 71€
Total : 699€ au prix du moment, ont peux faire largement moins en achetant sur les bons sites et au bon moment mais le résultat c'est que ce pc a avec plus de connectiques, un CPU qui peux faire tourner quelques jeux, plus de RAM, plus de ROM et qui être amélioré dans le temps. Pour 250€ de plus la config GAP énormément, essayez de mettre 250€ chez Apple à part 250Go de stockage en plus vous n'aurez rien.
Non n'achetez pas un Mac hors de prix, si vous en avez marre de Windows ou que votre PC ne sera plus compatible avec Windows 11 en 2025, passez a Linux Mint qui est libre et totalement gratuit .
Pareil pour moi, je passe à Apple après 40 ans de Windows.