Bois-énergie : les ressources cachées de la haie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 65

  • @jack-fg6pr
    @jack-fg6pr Год назад

    Très bonne initiative Bravo👍🏻

  • @ludoviccallu1828
    @ludoviccallu1828 5 лет назад +6

    Bonjour à tous, Ce qui n'est pas dit dans le reportage, c'est que la ferme en question est dans un plan de gestion du bocage. En même temps que les anciennes haies sont régénérées, 7 kms de nouvelles haies (soit environ 10 000 arbres) sont plantés sur 3 ans. La démarche est globale, nous prenons en compte tous les rôles des arbres (aussi bien pour la biodiversité que le bois énergie et bien d'autres encore). Ceux qui mettent les commentaires désapprouvant la méthode doivent aller plus loin dans leur réflexion ! Chaque intervenants dans cette vidéo sont très ouverts aux discussions...

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад +1

      est vous plantez uniquement des espèces locales, je présume ? sinon, le conseil régional ne verserait pas la subvention ... heureusement que les agriculteurs ont les écologistes pour les commander, sinon, ils seraient perdus !

    • @jbl8141
      @jbl8141 5 лет назад

      @@poilochien Réfléchis avant d'écrire tes messages stp!

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад +1

      @@jbl8141 c'est à dire ? ?

    • @jbl8141
      @jbl8141 5 лет назад

      @@poilochien Ne raconte pas de bêtises... As tu déjà rencontré un agriculteur? As tu déjà mis les pieds à la campagne

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад +1

      @@jbl8141 je suis agriculteur depuis 22 ans, toute ma famille descend d'agriculteurs depuis l'an mille, j'ai boisé une parcelle et déboisé une autre , j'ai planté plus de mille arbres depuis 20 ans et sur le sujet des arbres dans le milieu rural, j'ai déjà écris un livre ... alors mon grand, tu repasseras ! !

  • @ec5wjk3
    @ec5wjk3 2 года назад +1

    Très intéressant. Je rêve de voir cela en Algérie pour faire de la litière vu que la paille a une très grande valeur marchande étant donné le manque de fourrages. Djamel BELAID, ingénieur agronome franco-algérien et auteur de "L'Agriculture en Algérie. Ou comment nourrir 45 millions d'habitants en temps de crise" Editions l'Harmattan (Paris), 256 pages, octobre 2021.

  • @valentinventard3252
    @valentinventard3252 5 лет назад +6

    Pour info la forêt progresse en France depuis 1980.

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад +2

      la forêt progresse en france et en europe entière depuis le début du 19ième siècle ...

    • @vodkarp
      @vodkarp 5 лет назад

      elle progresse car les élevages dans les montagnes disparaissent au profit de l'élevage intensif ;-) les prairies autrefois mise en pature partent en friches et puis en forêt. C'est pas une si bonne nouvelle.

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад +1

      @@vodkarp l' élevage disparaît de partout , plaine et montagne . autour de chez moi, la montagne en conté, s'en sort bien mieux que la plaine ou l'on a planté les gens avec des mises aux normes dispendieuses et débiles : cette année, on était étonné qu'avec le beau temps, mon voisin ne mettent pas ses vaches en champs ... on a appris qu' il les avait vendu cet hiver !

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад

      @@vodkarp à la fin du 18ième siècle, les forets européennes sont au plus bas , car l'industrie naissante utilise le bois comme source d'énergie, et l'agriculture encore très peu productive a besoin de beaucoup de place pour nourrir la population . au 19ième , d'important programme de boisement sont mis en place , comme la foret des landes, par exemple . l'agriculture se modernise et les famines cessent . on a également un phénomène social ou la bourgeoisie cherche a écarter les paysans d'anciens droits coutumiers , pour privatiser la campagne. cela engendre, par exemple, la guerre des demoiselles, en ariège, vers 1850 ...
      au 20ième siècle, l'exode rural se poursuit avec la saignée de 14 - 18 et le développement de l'industrie et des services . à la libération, le fond de boisement national subventionne l'emboisement d'une fraction non négligeable du territoire, comme dans le limousin, par exemple. aujourd'hui, ce mouvement apparaît comme un grand gaspillage : lorsque tous ces bois sont arrivée sur le marché, les fabriques et les usines qui devaient les travailler sont en partie parti à l'étranger et les bois nationaux sont fortement concurrencés par les bois scandinaves ou tropicaux, sans parler de la concurrence du charbon, du pétrole et de l'atome . on a détruit à la foi le capital et la rente : le capital car une parcelle de bois nue vaut en moyenne dix fois moins qu'une parcelle agricole de même dimension , la rente car une foret sera bien en peine de produire le même revenu à l'hectare qu'une parcelle agricole .
      l'erreur, qui date de louis 14 ( un parfait crétin bigot et borné ) a été de séparer les activités agricoles et forestières ...

    • @vodkarp
      @vodkarp 5 лет назад +1

      @@poilochien je parlais de ces dernière décennies uniquement, j'aurais du préciser.

  • @juralife7732
    @juralife7732 5 лет назад +2

    Le recepage des haies est une technique bien connue employé depuis toujours pour faire du bois de chauffage
    Ça ne tue pas les arbres au contraire ils vivront plus vieux
    Il faut essayer de comprendre avant de critiquer

  • @guillaumechauveau-m8r
    @guillaumechauveau-m8r Год назад

    La taille darbre par secateur pour le recepage d'accord mais la taille des arbres déconseillé eclat des branches et sur les tetards ou arbres pensez au pince tronçonneuse

  • @jeanmarieeber4214
    @jeanmarieeber4214 5 лет назад +6

    Avant on appelait ces gens paysans maintenant ce sont des exploitants qui aime la sécheresse et qui la crée. D’abord Les lièvres, les faisans, les perdrix, maintenant les abeilles, insectes et les oiseaux.

    • @micheltuillac1361
      @micheltuillac1361 5 лет назад +4

      Si nos agriculteurs en sont arrivés là,c'est uniquement de la faute de ceux qui ont vôté pour l'europe dont vous faîtes parti sinon vous tiendrez un tout autre discours. Quand on ne sait pas,on se taît.

    • @jeanmarieeber4214
      @jeanmarieeber4214 5 лет назад

      Michel Tuillac je serais intéressé pour savoir comment vous savez ce que les autres on faits êtes vous venu de l’au-delà. Et en général c’est toujours la faute des autres comme disent les enfants.

    • @mathiasdujour7996
      @mathiasdujour7996 5 лет назад

      Nn mes les gars arrête de tjrs remettre la faute sur les paysans vous nous faite chier a force avec vos normes a la con

    • @simoncombe4615
      @simoncombe4615 5 лет назад +2

      Si on rémunérait un peu mieux ces gens à la juste valeur de leurs produits ils n'en seraient pas là. Pendant que les gros se gavent, n'est ce pas LACTALIS et autres?A mon petit niveau j'essaie d'acheter aux producteurs locaux ou aux super marchés faisant travailler ces producteurs.De plus, beaucoup d'argent va dans la malbouffe à bon marché.Eh oui! il faut payer les crédits des 4*4 ,SUV et autres grosses berlines.

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад

      @@micheltuillac1361 l'europe n'a rien à voir avec ça ... si les gens ont arraché les haies, il y a deux raisons principales :
      ° contrairement à ce que les gaullistes avaient espéré, les agriculteurs ne sont pas devenus propriétaires de leur terrain .
      ° l'augmentation perpétuel du coût de la main d'oeuvre ( pour payer du foncier à bâtir toujours plus cher , comme henry george l'avait déjà démontré au 19ième siècle ... ) oblige à avoir des machines toujours de plus en plus larges qui sont gênées par les arbres .

  • @thierrylerouge6169
    @thierrylerouge6169 Год назад

    Alors reportage fait- il y a 4 ans alors quand est il en 2023 ??? Et quand je vois le témoignage du représentant de la Chambre d àgricultures je me interroge...ce monsieur devrait militer pour une agriculture rémunératrice et non des miettes à 7€/t pour soit disant combler la gêne des arbres ...moi ce que je vois en Bretagne très peu de replantation et beaucoup de découpe intensive donc pour le calcul de la régénération du stock de bois le calcul est vite fait dans 5 /10 ans plus de bois ...les mêmes erreurs que sur le remembrement des années 60/70 ..

  • @fairesonboisdechauffagesoi137
    @fairesonboisdechauffagesoi137 5 лет назад +1

    Bonjour a tous ,je trouve que valoriser les haies de cette façon est plus intelligente,que des coupes en forêts ,quand je voie (comme dans notre région) des grumes entière et de bonne qualité partir au broyage ,pour des piscines ,je trouve cela lamentables
    par contre ma question ,est ,il y aura-t-il assé de haies pour satisfaire votre clientèles,? quand il n'y aura plus de haies à entretenir ,comment allé vous faire ?
    amicalement le Fondateur fairesonboisdechauff.forumactif.org/

    • @ludoviccallu1828
      @ludoviccallu1828 5 лет назад

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Pour vous répondre, les haies existantes vont augmenter en productivité par leur entretien, et de nouvelles haies seront plantées sur des parcelle en cultures ou en prairies pour leur bois, mais aussi pour le bénéfice des arbres à la parcelles. Lés parcelles auront une multi-production...

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 5 лет назад +4

    J'ai vraiment du mal à comprendre toute la logique , s'il y en a une. On a tjrs de bonnes raisons pour se justifier mais pourquoi systématiquement couper tous les arbres , Une haie avec qques arbres répartis, ça contribue à maintenir un paysage agréable, à freiner le vent et à maintenir de la biodiversité.
    Valoriser les déchets des coupes d'entretien des haies ou autres déchets forestiers c'est très bien, oui mais là, on comprend bien que "l'arbre n'arrive plus à cacher la foret", la vraie raison et faut arrêter l'hypocrisie, c'est qu'il faut trouver de l'énergie, ici de la plaquette compte tenu d'une demande croissante !

    • @ludoviccallu1828
      @ludoviccallu1828 5 лет назад +2

      Certains arbres ont bien été gardé sur cette haie pour le paysage, mais aussi comme perchoir pour les oiseaux. Le reportage évoque essentiellement la valorisation en bois énergie, mais le sujet autour de l'Arbre est bien plus vaste. En core une fois, en 7 minutes, cette gestion du bocage ne peut pas être expliquée complètement !
      Cdlt

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 5 лет назад +2

      @@ludoviccallu1828 Merci de votre réponse et pour ces précisions, le film laisse en effet une impression de coupe à blanc hélas trop souvent rencontrée et l'on espère que ça n'est ici pas le cas, que la gestion de coupe se fait de façon raisonnée. Aussi, toutes les essences d'arbre ne produisent pas de rejets après une coupe.
      Cependant une gestion raisonnée avec beaucoup de bon sens est la condition pour que ce concept soit durable économiquement et écologiquement. Techniquement, c'est efficace mais il faut aussi bien gérer les couts/distances de transport.
      Exemple : Chez nous une grosse chaufferie collective était à sa création alimentée par des déchets de scierie provenant d'un site à + de 100km, une hérésie ! Aujourd'hui, elle est alimentée par une scierie située à 3 km , ça fait toute la différence !

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад

      je suis dans un zone bocagère : je ne coupe jamais la totalité des " branches " ( petits arbres ) d'une haie , seulement les plus grosses ... quelques années après, celles que j'avais laissé ont grossis elles aussi et sont bonnes pour la coupe .
      en plus de cela, connaissant le monde agricole, on se demande bien qui va replanter ? ? ? il n'y a tout simplement pas de main d'oeuvre pour ça dans le milieu rural depuis le 10 mai 81 ( si vous voyez de quoi je veux parler ... ) .

    • @ludoviccallu1828
      @ludoviccallu1828 5 лет назад

      @@poilochien Oh que si, il y a de la main d'oeuvre ! Il faut juste ôté cette notion "€uro" pour mettre en avant la notion "Plaisir".

    • @poilochien
      @poilochien 5 лет назад

      @@ludoviccallu1828 faites une expérience : casser votre tirelire et allez vous pendre au crédit agricole et achetez vous une ferme ... et vous allez voire s'il y en a , de la main d'oeuvre .

  • @stephanegarde2956
    @stephanegarde2956 5 лет назад +3

    Ça me tu de voir des chemins sans arbres tout ça pour dû pognon 😡

  • @florianponcet5135
    @florianponcet5135 6 лет назад +6

    Tous raser est nul ils faut laisser des jeunes arbres
    C vraiment des bouricots!!

    • @l.h.1303
      @l.h.1303 6 лет назад +4

      Avez vous écouté toute la vidéo ?
      Car après même pas 30 secondes il explique pourquoi il coupe la haie aussi bas.

    • @florianponcet5135
      @florianponcet5135 6 лет назад +2

      @@l.h.1303 on voit surtout que c des crétin qui coupent entièrement les haies pour faire 6m3 de bois déchiqueté alors qu a des endroits les arbre pourrissent sur pied

    • @l.h.1303
      @l.h.1303 6 лет назад +1

      @@florianponcet5135 On ne les coupe pas entièrement ! C'est toi ma parole qui est crétin. Pour arriver à faire recéper l'arbre il faut au moins lui laisser 1m à 2m de hauteur.
      Écoute entièrement la vidéo, ensuite tu pourras donner un avis constructif sur le sujet.
      Nos clients qui autrefois voulaient l'intervention du lamier maintenant préfère que l'on fasse avec eux un plan de gestion qui permettra de produire une plaquette pour pailler les bovins ou chauffer les installations avicole.
      Et vous êtes dans l'exagération, je peux vous dire que 100m de haies recépée de 12 ans coupées comme cela fait bien plus que 6m3.
      Pour terminer, si vous étiez un peu plus renseigner; on ne fait pas de bois énergie avec des arbres pourris.
      Et même si c'était le cas, quel est le rapport avec la valorisation du bocage en agriculture ? Au contraire les éleveurs entretiennent leur bocage qui protège les troupeaux et renferme une biodiversité que l'on ne retrouve pas dans votre appartement de 20m2 en pleine ville.

    • @florianponcet5135
      @florianponcet5135 6 лет назад

      Déjà Je suis pas a en appartement j habite dans une petite commune rurale et je suis pas encarté écolop pour précision.

    • @Flo-3080
      @Flo-3080 6 лет назад

      @@florianponcet5135 t as un problème avec les agriculteurs ?
      C' est sur que c est les bêtes à abattre mais tu ne tiendrais même pas une heure en faisant leur travail ! Et en voyant ce qu'il te reste pour vivre au final !

  • @francis5155
    @francis5155 5 лет назад +2

    Pourquoi détruire les campagnes vous êtes complètement à côté de la plaque

    • @ludoviccallu1828
      @ludoviccallu1828 5 лет назад

      Bien au contraire, nous redonnons de la vie à nos campagne ! Couper un arbre n'est pas lui enlever la vie. C'est mieux d'importer du pétrole pour ce chauffer ? De plus venez mesurer la biodiversité sur une haie qui meurt et et une haie pleine de vie et on discutera...

    • @francis5155
      @francis5155 5 лет назад

      @@ludoviccallu1828 sa fait 50 ans que j'ai vue la différence

    • @ludoviccallu1828
      @ludoviccallu1828 5 лет назад +3

      @@francis5155 Nous avons perdu la gestion du bocage avec les énergies fossiles. En effet ça fait plus de 50 ans que les haies disparaissent. Connaisez vous la différence entre un recepage et un arrachage de haie ? La haie disparaît quand elle est arrachée par contre, elle repousse de plus belle quand elle est recepee. Avant 1960 toutes les haies étaient recepee pour tiré leur bois dans le but de se chauffer. Les plus beaux arbres étaient destiné aux construction... Alors merci de prendre le temps de cette réflexion pour maintenir les bocages dans nos belles régions de France.

    • @seanmurphy1933
      @seanmurphy1933 3 месяца назад

      @@ludoviccallu1828ce qui est mieu c'est de valoriser se bois pour la construction et utilliser les rejet pour le chauffage comme ca moins d'importation de bois donc moins de camion