Arrête de mentir l'almagne c'est une guerre de deux puissance, mais l'Algérie c'est une colonisation injustifier, et votre orgueil vous empêche de demander des excuses. Point.
@@kevinspot4070 mensonges parti-pris.racisme ignorance bref le champion de la bêtise humaine.de toute façon ça m'étonnerait ke tu sois vraiment français !,vu le fautes que tu fais.!.et ce prénom bien britannique pourkoi?t'as honte de ce que tu es ?t'as raison il y a de quoi !!!!!. pfff !!!?.
La France était installée en algerie.... La France avait fait en Algérie..... A la capitulation de l'Allemagne a laquelle , les algériens ont participé en 1ère ligne, ils ont reconstruit ponts routes et bâtiment et surtout ont fait tourner l'industrie française. Moralité : encore merci à l'Algérie.
Le monde entier connait l'histoire ,mais les horreurs commis par la France en Algérie sont indélébile dans la mémoire collective Algérienne nos parents , grand parents ont très bien transmis les infos sur le colonialisme français , c'est pour ça que l'Algérien vénére ses Aeuils et sa patrie . Même votre demande de pardon ne pourra effacer vos crimes .
Le feu est éteint entre les français et les allemands (européens /chrétiens) jamais l'un à occupé l'autre.. L'Algérie était colonisé ( européens /africains et musulmans).. Et aussi 132 d'occupation colonial).. Le feu est difficile à s'éteindre.. Voilà, la réalité.............. Salem......
Vous avez fait l’Algérie ? l’Algérie vous attendez que vous veniez pour apprendre à marcher et à parler ?? Relisez l’histoire mr labro et arrêtez de mettre l’agresseur et l’agressé à égalité et arrêtez de dire des conneries quand sortirez vous de l’hypocrisie ??
Les massacres des deux cotes ? Les rapports de force cela balance du cote francais ? Les Algeriens n'etaient pas la 4 eme puissance mondiale soutenue par les armees de l'0TAN...les Algeriens n'avaient pas une armee classique ..des avions ..des chars..des armes nucleaires...Vos avions faisaient des massacres a grandes echelle...quand des combattants pour la liberte deposaient de petites bombes artisanales dans de petits couffins a la porte d'entree d'un bar de soldats et de colons qui ont deposseder et massacrer les autochtones..les Algeriens ..
Je me permets une question qui m'anime depuis longtemps. Pourquoi quand on désigne ou parle des algériens on dit: les musulmans ? pourquoi les intellectuels français (un constat) utilisent souvent mot alors que les habitants de l'Algérie sont appelés Algériens, tout comme les français pour la France..
C SIMPLE .... PARLER D'ALGÉRIE ETALGERIEN RECONNAÎTRE IMPLICITEMENT QU'IL YA UN ETAT UN PEUPLE ET ÇA C'EST CONTRAIRE AU DOGME COLONIALE QUI A POUR BUT DE GOMMER DÉFINITIVEMENT LE PEUPLE ALGÉRIEN.... MAIS PARLER DE MUSULMANS .... VOUS ÊTES DES FRANÇAIS DIFFÉRENTS ...
La catégorisation et la polarisation restent des méthodes qui alimentent des clichés et des divisions plus que des faits réels. Cela reste l'essence de plusieurs médias.
Moi née après l'indépendance ,d'eljazair,j'ai hérité la haine car mes ancêtres ont subi les pires violences qu'un être humain ait subi par des monstres,et vous vous dites civilises
Nous nous arrêtons un moment lorsque Philippe Labro évoque la ""corvée des bois"" sans donner de détail à ce sujet - Ceci démontre encore une fois que la vérité est difficile à dire sur un plateau de TV . La corvée des bois c'est quoi les militaires français ne l'oublions pas pour eux tout algérien est considéré comme combattant au sein de l'armée algérienne quelle que soit sa fonction - qu'il soit berger dans un douar ou agriculteur etc.. donc ces algériens sont emprisonnés et poings et pieds liés ils sont mis à l'intérieur d'un hélicoptère lequel monte à une certaine hauteur puis une fois dans les airs ces malheureux sont jetés vivants de ces aéronefs ....combien d'algériens ont péri dans ces conditions ils se comptent par centaines ..une encyclopédie ne suffirait pas à évoquer tous ces crimes commis par la France qui sans l'aide des algériens notamment durant la deuxième guerre aujourd'hui ils parleraient le germanique et cela personne n'en parle c'est tabou !!
La corvée de bois c'était l'exécution sommaire des prisonniers militaires ou civils sans jugement ce qui est contraire à la loi internationale et pour justifier leur sale besogne les militaires ramenaient les prisonniers en forêt et ils leurs demandaient de ramasser du bois pour faire du feux et une fois le dos tournés ils leurs tiraient dessus prétextant qu'ils allaient se sauver.c'est ainsi que mon père et 5 autres prisonniers ont été assassinés un 20 novembre 1957 à Turgot près de Ain- Temouchent par une nuit pluviale et ils les ont abondonné durant 2 jours et 2nuits sous la pluie pour être ensuite enterrés par la population de ce même village 4 ont été identifiés dont mon père et les 2 autres sont portés inconnus. Vive l'Algérie et gloire à nos martyrs. المجد و الخلود لشهداءنا الابرار.
Oui ,il ya des massacres des deux côtés,,,les Algériens tuaient un ou deux criminels français,,mais les assassins français massacraient les Algériens par centaines pour ne pas dire par milliers,,,voilà la réalité de France colonisateur ou colonialiste,,,,prendre les terres des Algériens, leurs maisons,,,leurs biens et puis la France éliminant les Algériens prétextant l’autodefense,,,,,l’Algérie avait perdu la moitié de sa population par la faute des assassins de la France,,,,vive l’Algérie libre libre,libre ,,,,vive Falestine libre libre ,libre,,,abat le sionisme à morts les sionistes criminels assassins tueurs d’enfants et de femmes sans défense aucune,,
Bonsoir, je suis tout a fait d'accord avec vous, ce que l'armėe française a fait en Algerie et aux algeriens est un crime contre l'humanitė et impardonable, ils brulaient des innocents à vif, jetaient des personnes vivantes aux chiens les mordre et manger etc,.... si on raconte on va pas finir c est une encyclopedie.
Et que pensez vous de la violence qu'il y a eu en Algérie entre 1992 et 2002 ? Que pensez vous des horreurs et des massacres comme celui de Ben Talha ( 600 personnes massacrés en une seule nuit ) ?
Nous avons assez de cette constatation vicieuse :"les massacres des deux cotes" car elle met l'agresseur et sa victime au même pied d'égalité, alors que cette dernière ne faisait que réagir à l'agression des barbares venaient d'ailleurs pour apprendre aux poetes une supposée "civilisation" .
En 1945, pourtant secourus par les Américains, par les Algérien colonisés et d’autres, (morts en soldats inconnus et non point en martyrs généreux car ils se sont battus pour que vive le colonisateur et à même s’ils ont été incorporés de force selon le décret en 1912. En conséquence, il est eu une révolte à Mascara, en 1914 et le 5 octobre, les Béni-Chougrane se soulèvent contre ce décret abusif. Le colonisateur rend le service militaire une obligation vis-à-vis des adultes natifs du pays conquis, les ”indigènes”. Les Algériens comprennent vite la signification. C’est afin de les utiliser comme premier rempart dans les éventuelles guerres.), par la France de l’enfer Allemand ; Hélas, les Français oublient rapidement leur endurance, se rabattent viscéralement sur les Algériens en versant une colère monstrueuse de fer et du feu. Ils y orchestrent les crimes ignobles de Sétif, Guelma et Kharrata. On y a déploré 45000 morts et en disent après ce n’est pas nous ; nous voulions ″pacifier″. Ceux sont les autres ; ceux-là sont les indigènes. Ceux-là n’ont pas d’avocats ou d’intermédiaires pour traduire ou pour venir leur faire rescousse, ils vont la faire d’eux-mêmes, par leur volonté et celle de Dieu. Les Français parlent leur langue aux leurs, aux latins et anglo-saxons, les nôtres algériens parlent la notre aux colonisés comme nos aïeux. Mais, en justice coloniale l’interlocuteur justicier n’est pas bilingue. Il comprend une seule, la sienne. La personne censée être un arbitre n’entend que d’une oreille vis-à-vis d’un différent opposant un autochtone à un intrus! Il est un fait acquis de dire que les colons se sont permis de la distraction sur le compte ayant trait avec la vie des Algériens. Pour eux, il s’agit simplement des hors la loi à exécuter froidement comme si on achève une bête souffrant d’un mal inconnu pour ne pas la laisser à la merci de sa peine. La France était une championne à faire la guerre. C’est afin de les utiliser comme premier rempart dans les éventuelles guerres en chaire à canon en particulier contre l’Allemagne. Voilà, comment il fallait argumenter au lieu de chavirer dans le faux débat ! Elle (France) conquérante aurait pris soin d’eux lorsqu’elle y était ; plutôt, elle leur a légué une terre totalement brulée où ne vive un oiseau volant ! Elle ne s’est guère permise d’épargner la vie des Harkis l’ayant servi contre les siens car une fois expatriés vivaient dans des camps cernés de barbelé ! Et vous osez dire qu’elle a assuré les soins des émigrés chez-elle. Toutefois, ces derniers n’ont fait le voyage que pour chercher du travail selon accord bilatéral signé.
Un jour la France va demander dommages et intérêts et nous rendre fautif et peut-être même nous attaquer devant la justice internationale comme quoi nous avons attaqué la France et spolié ses terres d'ailleurs zemour et le Pen o't cette idée en tête et rêve de l'Algérie française 😂😂😂😂😂😂
@@madammadam2756 Quelle importance avait les chiffres face à la détermination ? Les forces des choses majeures de la vie entrainaient les algériens à persister endurcis et prêts à tout aléa d’envahissement depuis des lustres. Les éléments de l’armée supplétive ayant choisi la traitrise pour étayer l’intrus illicite. En fait, cet effectif vacataire ne fut que des timorés aux pieds d’argiles et des phobiques par rapport à leur racine d’origine car le leurre en pécules et autres attraction matérielle reçues de l’administration coloniale représentaient l’essence ! Comment veulent-ils que la France officielle qui ayant donné injonction d’exécuter près de 40.000 collabos = harkis, (dont 20.000 femmes), leur fasse confiance dés lors qu’ils incarnaient des félons à leur mère patrie ? Toutefois, et dans chaque bataille, les Algériens implacables concédaient une perte d’un nombre important des leurs mais persistaient récalcitrants. Pourtant, ces derniers combattaient en défenseurs légitimes. Ils se sont fait tuer en martyrs dans les champs de batailles pour l’honneur. Les indus envahisseurs ne pourront jamais dire en martyrs. Ils étaient illicitement là aux portes d’une ville côtière sous quelque angle que l’invasion de l’Algérie est tracée et interprétée dans les coulisses étrangères, chez eux. Ou quelque soit l’interprétation des uns et des autres. En terme général, mentionné ci-dessus, ils diront du sort des siens en adoucissant leur affliction: Ils étaient morts en illustrations glorieuses ! Ou encore en soldats inconnus. Selon cette figure, ils continuaient à trépasser (les soldats de la légion étrangère) ! Le mobile avancé d’aller tempérer les autres tenait-il bien debout ? Ou bien fallait-il d’abord assouvir et mûrir sa propre société civile et militaire dans un cadre d’éthiques candides humaines permettant d’éviter de commettre des exactions en cas d’excursion outre-mer. Telle qu’elle est dite aux leurs et confiées par les réseaux de liaison peuple-officiels, on tout cas non faite sur le terrain comme allouée. Le corbeau ne s’est-t-il pas illusionné en voulant tenter imiter la belle cadence de la colombe ? On dit qu’ainsi, il n’a été ni dans sa propre cadence et ni s’être adapté dans celle cherchée à copier ! Ah ! Le pauvre leurré et combien il était accablé de s’être induit en erreur de manière monumentale. En conclusion, les intrus n’ont été ni dans la conduite de leur nation. Plutôt, ils se sont réorientés en tatares dévastateurs et tueurs des Algériens sans scrupule. Ce qui est à retenir de l’histoire académique : c’est que tous les colonisateurs ayant traversé des mers de part en part pour y venir camper, ils se sont rendus compte que ni l’excursion et ni le campement n’étaient une chose facile. Autant qu’ils ont pu rester en Algérie comme 130 ans par exemple; Et sans omettre leurs prédécesseurs les ayant devancés ; ces intrus protagonistes se croyaient posséder des chevaux pour qu’ils se plaisent et cavalent très longtemps, hélas ! Et, ceux croyant avoir la belle voix et douce chantonnaient en pleine air et dans les salles sans se soucier de l’heure de vérité en aval car, en tout lieu, après tout est devenu tirs de balles et rafales générant des morts par-ci par là. Pourtant, le poète La fontaine a écrit pour eux des fables farcies d’allusions et pleines de sens!! Et, c’est vrai ! Celui qui ne lit pas, il n’est que le dépourvu de la chose. Et en toute initiative entreprise, il s’égare très tôt ou tardivement. À la fin, ils décamperont en tristes soldats trimbalant des amertumes bourrées des mauvais souvenirs. Grand temps a défilé, alors que les postérités pansent encore les erreurs inhumaines. Elles n’y trouveront point paramètres les justifiant ; Quant à leur état d’esprit et moral, ils ne sont que pensées aux troubles, souffrances et compassions pour les leurs, et à leurs morts. Tout ça c’était à l’encontre du plaisir que les prédécesseurs projetaient trouver en Algérie. Éprouveront- elles (les progénitures natives de l’Algérie) une nostalgie jusqu’à l’heure ?
Tant que vous direz il y a eu des massacres des deux côtés et que vous ne précisez pas tout de suite âpre que le rapport est de 1 pour mille vous n’êtes pas sincères
Algerie française ! Vous me faites rire, à la question :combien d'algériens "francais" avaient droit à l'école, pourquoi étaient-ils habillés en haillons ,pourquoi vivaient- ils dans des gourbis alors que les français dans de confortables maisons qui appartenaient aux autochtones donc à ces mêmes algériens, ils ont été spolié de leurs terres ,de leurs maisons et de leurs libertés et combien d'autres qui ont été torturés et j'en passe ,une fois encore vous me faites rire lorsque vous parlez des exactions des deux côtés sachant que la france détenait les armes des plus redoutables ,l'histoire n'est pas un homme ni une femme qui raconte son vécu, l'histoire est plutôt un récit collectif qui ne ment jamais que vous étiez le pire ennemi de l'Algérie algérienne
Décidément , les français n ont aucune limite dans leurs visions sélectives , il parle de massacres des deux côtés , est fallacieux comme même ,entre une dizaine de millions de martyres et quelques milliers et encore , reste à prouver pour les français . Par contre , y a cas consulter les écrits et comptes rendus des généraux français de Bugeaud à Bigeard / Massu , durant les 132 ans de colonisation française , ainsi que l ' historien jack c .
@@kevinspot4070 , oui , c est pour les français , qu ils puissent avoir une vision de la colonisation que la langue arrogantes des médias sionistes français . Alors , mort de rire , parceque tu es un idiot , tu ne sais même lire , delà à comprendre .
Les massacres sont d'un seul côté L'autre côté est là liberté On a rien demandé vous nous êtes redevable depuis 1471 et cette redevance vous y resté a travers la gorge On vous a rien demandé Mais la dette sera restitué c'est une question de temps Donc dire que les atrocités des deux côté voilà pourquoi le mal est mal éteint L'arrogance et l'hypocrisie ce que est cette etayement de vous
L'Algérie c'est l'Algérie elle n'a jamais était française .entre nous et le france il y'a la méditerranée deux peuples différents sur tous les plans.la france a essayé pendant plus d'un siècle a nous déraciné en vain .on ne déracine pas un olivier qui est plus vieux que soit .
Mais désolé la France n'est jamais sortie completement puisque on a continuer a lui donner nos richesses par le bait d'homme de mains qui constitue notre gouvernement malgre quils sont sortie ils continuent a.nous gouverner a distance on se relevera jamais de ce semblant de liberté et de vie de misère parce que cela ne va pas dans l'intérêt de la France la.preuve on decouvre après cinquante ans que notre gaz est offert selon les accords d'Évian dont on a jamais connu son secret et que du reigne de notre defunt présidant on a encore prolongé de 20 ans mais on est dans le flou totale des autres arrangement ce gentille monsieur crois qu'il a tous compris et pendu un livre comme beaucoups d'autres mais personne ne connait la vérité parceque la guerre d'Algérie n'est pas terminer elle se poursuit autrement voila tous
C était des métèques importé de certains pays..ils n ont aucun morceau de terre en Algérie..et ils disent qu'ils sont français. Mais non des métèques importé
Continuez à faire le sourd oreille et nous on continuera a vous ignoré et ne rien oublié Vous croyez monsieur que la guerre avec l'Almagne était plus grave. Et bien sûr les quatre années de l'occupation almande plus longue que l'occupation francaise d'un ciecle et demi Un délire qui n'a pas de remède.
MERCI... DU FOND DU CŒUR... POUR CE TÉMOIGNAGE... EN ESPÉRANT, QUE L' EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS... PUISSE RECONNAÎTRE, LA CIVILISATION, QU' IL À SEMÉ PARTOUT... MERCI.
@@kevinspot4070 rigolo et intelligent en plus.eh oui! Encore un "résidu"de la France nostalgique.pour votre gouverne l'Algérie se développe mais vous ne le reconnaîtrez jamais !..quand les colonialistes sont arrivés en Algérie plus de 80 pour cent des Algériens savaient lire et écrire.ce ki n'était pas selon les dires de vos propres concitoyens pour tous les Français.!!!et ça c'était la réalité ke vous l'acceptiez ou pas!!!!
19 hommes de mon village en Kabylie ont été enchaînés et jetés dans un puit ! Quelle horreur ! On se demande après qui sont les barbares ! Que tous nos martyrs reposent en paix et vive l’Algérie 🇩🇿
@@kevinspot4070 toi tu fais le beau derrière un écran mais t’es le genre de couard qui rase les murs dans la vie !! Pauvre baltringue les visas les français aussi en demande par wagons !!!
Le feu du nazisme en france est eteint juste aprés la guerre par contre celui du colonialisme français en algerie est mal eteint.pourquoi?est ce à cause de ceux qui ont occupé un pays par le feu et par le sang et qui pensent avoir perdu leur pays ou bien à cause de ceux qui ont arrache leur independance par le feu et par le sang
Il veux juste se faire un nom toujours au détriment de la malheuse Algérie. La douleur !!!!! Parlez nous de l'utilisation de l'arme nucléaires contre le peuple Algérien. Tu ne veux pas où tu ne peux pas.
Mr LABRO votre nez s’étire quand vous parlez de L ALGÉRIE ce soir je vais faire dormir mon petit fils en lui lisant l histoire de PINNOCHIO!!!!!!! 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Il parle de l'Ukraine ,la guerres , les bombardement alors qu'ils ont oublié le massacre fait en Algérie et la torture et les disparitions les viols aujourd'hui il ne parle de paix et de réconciliation au bout de 60 ans
J'aime bien ce passage mais en réalité il faut débattre les 132 ans de colonisation française en Algérie, la France parle des 7 ans de guerre mais non il faut parler et analyser aussi le temps au la France enfermait les algériens dans des grottes et mettait le feu de la France qui voulait effacer de l Histoire la présence d une culture algérienne et musulmane une France qui a ce jour n a pas payer ses dettes envers l Algerie une France qui faisait des essais psychiatriques plus dramatiques que l Allemagne nazie sur les juifs une France qui a classer dans ses livres l Algerien comme être arrière par rapport au autres races...et la liste est encore longue des crimes d'un pays qui se crois moderne civilisé mais qu'en réalité il restera hanté par son passé noir.
Le progrès de la 'Algérie des français oui sûrement mais pas celui de l'Algérie des algeriens . Quand on voit que les algeriens avaient comme seul loi le code de l'indegenat et traités comme fes bêtes féroces ! Couper les oreilles des enfants violer des femmes avec des objets, taillader les levres et couper les langues... les algeriens ne veulent plus de votre repentance, nous sommes passé à autre chose. Mais l'histoire était un bain de sang de larmes et de malheurs.
A chaque passage...dans son récit...il revient tjrs sur cette...des deux côtés... comme ci il voulait faire la part des choses de façon juste...un bourreau et une victime...
La France et la colonisation "d Alger" puis des territoires que l on a défini , comme " l Algérie" ! ( De 1830 à 1962 )! Cette période fait partie des moments , "les plus sombres" de l histoire de nôtre pays ! Et "La Nouvelle Calédonie"! Quoi penser de sa colonisation ? Du traitement par la France , de ses habitants autochtones ! Là encore , un exemple de plus , qui montre bien que "les colonisations" en Afrique et dans le monde , ne sont pas du tout , en "nôtre honneur" ! Il faut "revisiter" les manuels scolaires d une part , et faire tous ensemble nôtre "MEA CULPA" ! Pour pouvoir repartir sur des bases saines ! Mais je suis très pessimiste à cour terme , pour la volonté d une "prise de conscience" , de la majorité des Français !
l'Algérie existé avant le conolialisme français la preve l'Algérie vendait du blé pour la France ,,,la France avait beaucoup de dettes qu'elle n'a pas payé
Pour vous certainement.parceque nous nous n'avons pas colonisé un pays avec toutes les conséquences affreuses ki en découlent.nous nous avons refusé le fait accompli colonialiste et avons essayé de protéger et défendre le pays deux fois millénaire de nos ancêtres.point.
Le plus grave, pour les Français on dit le peuple français, mais pour l’algériens on dit les habitants d’Algérie comme si ces algériens n’ont pas de pays et ne sont pas un peuple.
Le mots harkis veux dire traître donc utiliser le mots en français puisque vous parler en français dites plutôt les traîtres pour que le monde francophone comprenne ce mots donc Traître fera la différence
@@freeman2233 le mots harkis egale traitre tout cours et je ne sera jamais avec un traître ou un harkis peut importe ce qui la pousser à trahir ça patrie, ça vaux pour toutes les traître de toute les pays tous ceux qui ont trahis leur pays algérien pour la france, français pour les nazi etc....... ça ne se fait pas ça patri avant tout autre pays qui vient détruire
Les essais nucléaires francais dans le Sahara tu encore aujourd'hui et tuera demain... Comment peut-on ne pas reconnaître les meurtres commis et les tortures, pourquoi est si difficile de demander Pardon à l'Algérie ! La résistance Algérienne luttait avec des petits moyens. La résistance française face aux Allemands était interprété différemment dans vos récits... et pourtant c'était pour la même cause.
Les insinuations d'un colonialisme et maintenant d'un néocolonialisme mal assumé dont l'histoire est sans cesse travestie Labro n'est pas le pire mais son livre n'est pas près de rentré dans ma bibliothèque..
Nous n'oublierons et ne pardonneront jamais a la france coloniale tous les crimes et malheurs commis contre le Peuple Algérien et même contre la flore avec le napalm. Aussi les essais nucléaires a Regagne et la liste est très grande : c est la raison pour laquelle : PAS DE PARDON .
Toute cette génération de jeunes français qui enterre leur jeunesse en Algérie....Qu'est ce qui l'en est pour ces jeunes algériens qui n'avaient droit à rien dans leur propre pays sauf vivre dans la misère.
Heureusement que j'avais un grand père combattants pendant la guerre il m'a beaucoup raconté des choses et son corps aussi parle d la guerre et des horreur que la France a fait et ma grand-mère 👌👌 donc 😒
La France a perdu l’Algérie de la manière la plus bête possible. Au lieu des canons, des expropriations, avions, blindes, 500,000 soldats, il suffisait d’être honnête avec le concept de Liberté, Égalité, Fraternité, a un moment donné.
L’hypocrisie persiste dans ce discours médiocre et injuste ; c’est le peuple Alger qui a subit la violence, la torture, les crimes, les massacres ; les algériens ne vous ont pas invité: plus de dix millions de morts en cent trente deux ans de colonisation ; vous devriez avoir honte
Des feuilletons qui n'en finissent pas .chacun y va de sa petite histoire .a quoi ça sert tout ça. On s'est tape dessus. Chacun est parti vers son destin. Finissons ces histoires une fois pour toute .y en a marre de les écouter .
Aider les derniers survivants malereux victimes civile des mines entipersonnel de la ligne charle et morrise en Algérie . A été indemnisé par le coloniale français penser peu a c et victimes.... Et merci beaucoup...
Ce que vous acceptez pour vous : Liberté justice honneur dignité, un peuple l'a voulu. D'un autre côté les algériens ont participé comme frères d'armes depuis les années 1850 à toutes les guerres de Sedan à l'Indochine et étions malgré cela considéré comme sujets et non français.
Mr Labro , lors de la présentation du film " pour 100 briques t'as plus rien", il a été dit " ce sont des vaux-rien", je ne pense pas , vous avez été incompétent sur le film et les personnages, c'était des gens honnêtes, qui se retrouvaient sans aucune ressources, à vous de voir si ils sont qualifiés de vaux-rien selon vous, ce n'est pas très élégant, pour les plombier, les chômeurs, ne vous étonnez pas, que nos élites soit qualifiées de losers perpétuels par l'Angleterre
Il est un fait acquis de dire que les colons se sont permis de la distraction sur le compte ayant trait avec la vie des Algériens. Pour eux, il s’agit simplement des hors la loi à exécuter froidement comme si on achève une bête souffrant d’un mal inconnu pour ne pas la laisser à la merci de sa peine. Arrêtons-nous sur un fait suivant faisant la différence : L’intellectuel français et professeur à l’université de la Sorbonne : Roger Garaudy, fut arrêté pendant la guère de l’Algérie par l’armée française et jugé par la cour martiale, et ce, pour sa position de pro-indépendantiste de l’Algérie. La sentence de la mise à mort était le verdict final. Cependant, l’armée française a désigné un engagé d’origine algérienne pour accomplir la besogne. Mais, le simple soldat algérien répondit : - « je ne pourrais faire ça car ma religion m’interdit de tuer un prisonnier et si vous voulez nous tuer tous les deux faites le de vous-même… » Voilà, des croyants, il y a des hommes loyaux de ce qu’ils ont promis à Dieu quant à la stricte application des recommandations.(écolier en 1960) Le temps courait et les décennies se sont succédées et ont trainé jusqu’à nous enfants cette arrogance. Pas plus tard qu’en 1960, à l’école (1ère année élémentaire classe annexe non loin de l’église à Saint-Léonie/ Arzew département d’Oran, autrefois), un instituteur se permet en plusieurs fois de me poser le pistolet sur le front en disant aux enfants de ses concitoyens français étant mes camarades de classe : Celui-ci est un petit fellaga. Car, étant assis dans à la table d’en face de son bureau. À la récréation, mes condisciples ne se font guère prier, par curiosité, pour venir me poser la question inhérente au pseudonyme articulé par l’instituteur. En conséquence, ma réponse pour eux marquait toujours le même pas en négation catégorique car je ne savais rien de ces questions énigmatiques. En chaque fois que les rejetons de ses concitoyens se calèrent et s’achoppèrent sur une difficulté et faute de dénicher la réponse, il me signifie de monter au tableau pour leur expliquer et c’en était l’opportunité de les tancer et récuser. Mais, au lieu d’aller leur tirer à eux les cheveux, c’est à moi qu’il arrache les miens en me cognant la tête au tableau en serinant la même phrase : vous vous laisser défaire et malmener drôlement par ce minable fils de Falaga, n’éprouvez-vous pas de honte !. Puis, il se ressaisissait et venait m’amadouer de sa main coupable voire outrageuse. Cet instituteur nous haïssait cordialement, nous étions cinq algériens parmi une quinzaine de Français ; deux fillettes, une camarade mitoyenne à la classe annexe, ma sœur Zohra et trois autres garçons. Cette histoire s’est tellement répété car j’étais l’élève qui passait assez souvent au tableau pour la même cause ayant trait aux leçons comme dans l’habituel qu’une camarade de navette quotidienne dont la mère nous a demander d’en prendre soin de sa fille, elle est devenue la camarade la plus proche de nous. Or, ni le prénom et ni le nom n’y sont plus dans mes souvenirs, en cours de sentier de retour à la maison par simple curiosité, a fini par me demander si je savais la signification du mot « Falaga ». Evidemment que mon bas âge ne put me permettre d’avoir une moindre idée dans ce volet ; pour moi, il s’agissait de parole insignifiante ni plus et ni moins. Mais, la camarade a saisi ses parents de la question. Quelques jours après, par un matin en passant l’appeler comme il était de coutume, sa mère ma questionna si l’instituteur disait de moi un petit Falaga, ma réponse pour elle était oui madame. Elle tourna sa tête à 180° en appelant son époux pour écouter le débat rabâché ! Au moment où le maitre s’enlisait dans le cours que subitement, on entendit des coups de poings à la porte donnant sur la cour. Le maitre lança : j’arrive. A sa surprise, ce fut le directeur délégué M. Parison de l’école communale (excusez-moi d’avoir oublié : la mère de la camarade, le condisciple en elle-même et son père et ni de l’instructeur, AOS, ou encore de sa substituante. Pour moi, c’est froissant dans la mesure où l’essence a fui mes souvenirs mais ainsi soit-il). Ce dernier signifia au maitre de sortir de la classe et menèrent en conclave une discussion durant un court laps de temps. Et de sitôt, l’instituteur retourna en classe en me demandant de le suivre. Et là, j’ai retrouvé le père de la camarade qui me dira - : « comment-appelles-tu ?» - j’ai répondu Bennour Ahmed. Puis, ajouta et Falaga - j’ai répliqué que c’est le maitre qui dit ça. - Que fais le maitre sur le front ? - Un pistolet d’eau en fer ! Et là l’instituteur a failli s’effondrer à terre. La discussion a spontanément pris fin. J’ai vertigineusement regagné la classe et le maitre aussi ; Cependant, le maitre observa un mutisme glacial, hormis qu’il n’ait fait halte de soupirer durant tout le reste jusqu’à ce que la cloche ait sonné. J’ai dit un pistolet d’eau par ce qu’un Français plus âgé que nous, venait en chaque après-midi nous sélectionner en Arabe par là et Français par ici le long du mur de l’église attenante et de suite se mit à nous arroser d’eau nous les enfants arabes en épargnant ses concitoyens (cette histoire est longue à narrer, j’en passe) … Il (l’instituteur) s’agit d’un membre de l’OAS. Personnellement, il m’a été donné l’opportunité d’avoir par pure coïncidence été témoin du fait suivant : C’est en 1960, je reviens de l’école en cet âge là un peu prématurément, lorsqu’ alors un petit véhicule de couleur rouge transportant trois (03) personnes à bord fait halte à proximité d’une personne en uniforme de travail le faisant distinguer des autres personnes. Le conducteur lui demande de leur indiquer le chemin menant vers une direction de la ville d’Arzew dans le district, actuellement se nomme Wilaya, d’Oran dans l’ouest algérien. L’indolent se tourne voulant leur montrer l’itinéraire sollicité. Soudain, des coups de feu éclatent. Il tombe là tout en sanglot, Et succombe suite au saignement en flot prompt ayant coulé du corps. Le véhicule repart roulant à tout allure…Cet individu était un garde champêtre. Il évoluait dans la localité appliquant et suivant les strictes et propres instructions de l’autorité locale; il s’appelle Mr Nekka, c’est un Algérien. Pourtant, cet agent opérait en rendant bien des services forestiers au camp de l’administration coloniale. C’était un des leurs serviteurs un ange gardien des champs et forêts. Les membres de l’OAS s’en prenaient confusément à tout agent algérien employé par l’administration coloniale en se vengeant prématurément; de peur qu’il soit le cadre de demain d’une Algérie souveraine. : - « Il y a dans ce coin des répétiteurs furtifs qui notent toute activité assistante de leurs yeux d’aigle et méchants(Les pareils des Harkis). Toute personne qui se manifeste pour le secourir serait mise sur la liste noire et connaitra en perspective le même sort en cash, en comptant. En martyr, le militant discret est subitement allé au firmament.» me dira, mon père un peu plus tard. En ce qui nous concerne, nous avons tourné la page sans la déchirer. Mais la France officielle fait couler en coulisse une opinion ignoble à l’instar du président Macron. Et qui saura que M. Jean-Luc Mélenchon…
@@ahmedbennour9125 Tu dois être de la génération de mon père, lui aussi m'a raconté ce que subissaient les élèves Algeriens avt notre indépendance. Mon père est fils de chahid et frère de chahid aussi, c'est inoubliable ce qu'il a vaicu, pas seulement la guerre mais surtout les crimes de guerre et la souffrance. Dieu merci, aujourdhui nous sommes libres et indépendants sur une terre souveraine arrosée d'unn sang combien cher qui est celui de nos chouhada. Gloire à nos chouhada 🙏
@@nassimdz5162 Merci mon fils et je vous donne une note de 20/20, sauf que je vous conseille de ne point écrire comme le font les français en ne respectant guère les us et coutumes de leur langue française. Lorsque vous écrivez à une personne que vous ne connaissez pas ! Essayez d'éviter le tutoiement. Que la réussite vous soit une alliée indéfectible, mon fils. Passez une bonne journée.
@@ahmedbennour9125 Merci pour la bonne note et aussi pour votre conseil. Pour moi les DZ sont mes mes frères et entre frères on se tutoie. Le sang nous unis ✌ Merci bien et bonne fin de journée tonton Ahmed 🌅 Allah yahafdhek🙏
C'est différent entre l'Algérie et la France nous sommes un peuple colonisé qui a duré 132 par contre entre l'Allemagne et la France c'était une guerre mondiale dans laquelle l'Allemagne se sentait lésée parce qu'elle n'a pas eu son morceau de gâteau
Pour qoui c'ette relation specialement entre l'algerie et la france de renqueure. Du coté des algerien c'est compreansive mais du côté des francais c'ette renqueure pour quoi
Il faut savoir la science de l oublie.... Arrêtez de creuser dans un fond mal et malheureu..... Si tu as une pensée ne pense pas aux pays colonialises par la France.......
Reste en prison ya 3atay tfoooooh hacha s'am3ine. Vive la Kabylie, vive les hommes Matoub Lounès la famille. Les harkis tfoooooh. Vive ma kabylos , vive l'Algérie
Merci Philippe Labro pour votre commentaire concernant les Pieds-Noirs et l'attitude du général de Gaulle sur ces ''Français'' non-musulmans qu'il a ''abandonnés''!.
Mr Labro arrêtez de dire « des 2 cotés !!! » vous mettez sur un pied d’égalité le bourreau et sa victime ! Pour les Algériens c’était de la légitime défense ! Une manifestation pacifiste le 8 mai 1945 s’est transformée en véritable boucherie 40 000 morts Algériens c’était l’horreur de trop !! 132 ans d’exploitations de brimades de meurtres impunis, tortures etc… etc… et malgré tous cela le simple mot excuse vous fait mal à la bouche !
TOUJOURS, la mise sur le même pied d'égalité oppresseurs et oppressés. Jusqu'à quand ?
Arrête de mentir l'almagne c'est une guerre de deux puissance, mais l'Algérie c'est une colonisation injustifier, et votre orgueil vous empêche de demander des excuses. Point.
،،🎩👍💪🇩🇿
@@kevinspot4070 mensonges parti-pris.racisme ignorance bref le champion de la bêtise humaine.de toute façon ça m'étonnerait ke tu sois vraiment français !,vu le fautes que tu fais.!.et ce prénom bien britannique pourkoi?t'as honte de ce que tu es ?t'as raison il y a de quoi !!!!!. pfff !!!?.
Ce naît pas par orgueil cet par lâcheté
La France était installée en algerie.... La France avait fait en Algérie..... A la capitulation de l'Allemagne a laquelle , les algériens ont participé en 1ère ligne, ils ont reconstruit ponts routes et bâtiment et surtout ont fait tourner l'industrie française. Moralité : encore merci à l'Algérie.
@@kevinspot4070 on a pas besoin de voiture . On a des chameaux sans gaz
Vous fabriquez des chars d'assaut ?. ah bon?pour tuer le plus de monde possible !quelle fierté !.
Le monde entier connait l'histoire ,mais les horreurs commis par la France en Algérie sont indélébile dans la mémoire collective Algérienne nos parents , grand parents ont très bien transmis les infos sur le colonialisme français , c'est pour ça que l'Algérien vénére ses Aeuils et sa patrie . Même votre demande de pardon ne pourra effacer vos crimes .
Sahit
Baraka allah fik
Ni les autres guerres d'autres pays c'était pas seulement la France
Bien dit.
Cencernant la guerre d'algerie très
Bien dits bravo 👍
Le feu est éteint entre les français et les allemands (européens /chrétiens) jamais l'un à occupé l'autre.. L'Algérie était colonisé ( européens /africains et musulmans).. Et aussi 132 d'occupation colonial).. Le feu est difficile à s'éteindre.. Voilà, la réalité.............. Salem......
Je valide
Le feu 🔥 nais pas éteint
Le feu restera toujours, car les sequelles sont toujours et resteront à vie.
Vous avez fait l’Algérie ? l’Algérie vous attendez que vous veniez pour apprendre à marcher et à parler ?? Relisez l’histoire mr labro et arrêtez de mettre l’agresseur et l’agressé à égalité et arrêtez de dire des conneries
quand sortirez vous de l’hypocrisie ??
Les massacres des deux cotes ? Les rapports de force cela balance du cote francais ? Les Algeriens n'etaient pas la 4 eme puissance mondiale soutenue par les armees de l'0TAN...les Algeriens n'avaient pas une armee classique ..des avions ..des chars..des armes nucleaires...Vos avions faisaient des massacres a grandes echelle...quand des combattants pour la liberte deposaient de petites bombes artisanales dans de petits couffins a la porte d'entree d'un bar de soldats et de colons qui ont deposseder et massacrer les autochtones..les Algeriens ..
Je me permets une question qui m'anime depuis longtemps. Pourquoi quand on désigne ou parle des algériens on dit: les musulmans ? pourquoi les intellectuels français (un constat) utilisent souvent mot alors que les habitants de l'Algérie sont appelés Algériens, tout comme les français pour la France..
Tous etaient algeriens. Y'avait les pieds noir ou les musulman. A part ce contexte (avant 62) ce terme n'a plus de sens.
C SIMPLE .... PARLER D'ALGÉRIE ETALGERIEN RECONNAÎTRE IMPLICITEMENT QU'IL YA UN ETAT
UN PEUPLE ET ÇA C'EST CONTRAIRE AU DOGME COLONIALE QUI A POUR BUT DE GOMMER DÉFINITIVEMENT LE PEUPLE ALGÉRIEN.... MAIS PARLER DE MUSULMANS .... VOUS ÊTES DES FRANÇAIS DIFFÉRENTS ...
La catégorisation et la polarisation restent des méthodes qui alimentent des clichés et des divisions plus que des faits réels. Cela reste l'essence de plusieurs médias.
Le mot Algérie et algérien leur reste en travers de la gorge.
Le mot Algerien les fait trembler, ils pensaient pouvoir conquérir l'Algerie .
Moi née après l'indépendance ,d'eljazair,j'ai hérité la haine car mes ancêtres ont subi les pires violences qu'un être humain ait subi par des monstres,et vous vous dites civilises
Nous nous arrêtons un moment lorsque Philippe Labro évoque la ""corvée des bois"" sans donner de détail à ce sujet - Ceci démontre encore une fois que la vérité est difficile à dire sur un plateau de TV . La corvée des bois c'est quoi les militaires français ne l'oublions pas pour eux tout algérien est considéré comme combattant au sein de l'armée algérienne quelle que soit sa fonction - qu'il soit berger dans un douar ou agriculteur etc.. donc ces algériens sont emprisonnés et poings et pieds liés ils sont mis à l'intérieur d'un hélicoptère lequel monte à une certaine hauteur puis une fois dans les airs ces malheureux sont jetés vivants de ces aéronefs ....combien d'algériens ont péri dans ces conditions ils se comptent par centaines ..une encyclopédie ne suffirait pas à évoquer tous ces crimes commis par la France qui sans l'aide des algériens notamment durant la deuxième guerre aujourd'hui ils parleraient le germanique et cela personne n'en parle c'est tabou !!
La corvée de bois c'était l'exécution sommaire des prisonniers militaires ou civils sans jugement ce qui est contraire à la loi internationale et pour justifier leur sale besogne les militaires ramenaient les prisonniers en forêt et ils leurs demandaient de ramasser du bois pour faire du feux et une fois le dos tournés ils leurs tiraient dessus prétextant qu'ils allaient se sauver.c'est ainsi que mon père et 5 autres prisonniers ont été assassinés un 20 novembre 1957 à Turgot près de Ain- Temouchent par une nuit pluviale et ils les ont abondonné durant 2 jours et 2nuits sous la pluie pour être ensuite enterrés par la population de ce même village 4 ont été identifiés dont mon père et les 2 autres sont portés inconnus. Vive l'Algérie et gloire à nos martyrs.
المجد و الخلود لشهداءنا الابرار.
Oui ,il ya des massacres des deux côtés,,,les Algériens tuaient un ou deux criminels français,,mais les assassins français massacraient les Algériens par centaines pour ne pas dire par milliers,,,voilà la réalité de France colonisateur ou colonialiste,,,,prendre les terres des Algériens, leurs maisons,,,leurs biens et puis la France éliminant les Algériens prétextant l’autodefense,,,,,l’Algérie avait perdu la moitié de sa population par la faute des assassins de la France,,,,vive l’Algérie libre libre,libre ,,,,vive Falestine libre libre ,libre,,,abat le sionisme à morts les sionistes criminels assassins tueurs d’enfants et de femmes sans défense aucune,,
Bonsoir, je suis tout a fait d'accord avec vous, ce que l'armėe française a fait en Algerie et aux algeriens est un crime contre l'humanitė et impardonable, ils brulaient des innocents à vif, jetaient des personnes vivantes aux chiens les mordre et manger etc,.... si on raconte on va pas finir c est une encyclopedie.
La vérité mérite d'être dite la corvée de bois c'est les exécutions sommaires pas moins et pas plus que ca
Et que pensez vous de la violence qu'il y a eu en Algérie entre 1992 et 2002 ? Que pensez vous des horreurs et des massacres comme celui de Ben Talha ( 600 personnes massacrés en une seule nuit ) ?
Nous avons assez de cette constatation vicieuse :"les massacres des deux cotes" car elle met l'agresseur et sa victime au même pied d'égalité, alors que cette dernière ne faisait que réagir à l'agression des barbares venaient d'ailleurs pour apprendre aux poetes une supposée "civilisation" .
En 1945, pourtant secourus par les Américains, par les Algérien colonisés
et d’autres, (morts en soldats inconnus et non point en martyrs généreux car ils se sont battus pour que vive le colonisateur et à même s’ils ont été incorporés de force selon le décret en 1912. En conséquence, il est eu une révolte à Mascara, en 1914 et le 5 octobre, les Béni-Chougrane se soulèvent contre ce décret abusif. Le colonisateur rend le service militaire une obligation vis-à-vis des adultes natifs du pays conquis, les ”indigènes”. Les Algériens comprennent vite la signification. C’est afin de les utiliser comme premier rempart dans les éventuelles guerres.), par la France de l’enfer Allemand ; Hélas, les Français oublient rapidement leur endurance, se rabattent viscéralement sur les Algériens en versant une colère monstrueuse de fer et du feu. Ils y orchestrent les crimes ignobles de Sétif, Guelma et Kharrata. On y a déploré 45000 morts et en disent après ce n’est pas nous ; nous voulions ″pacifier″. Ceux sont les autres ; ceux-là sont les indigènes. Ceux-là n’ont pas d’avocats ou d’intermédiaires pour traduire ou pour venir leur faire rescousse, ils vont la faire d’eux-mêmes, par leur volonté et celle de Dieu. Les Français parlent leur langue aux leurs, aux latins et anglo-saxons, les nôtres algériens parlent la notre aux colonisés comme nos aïeux. Mais, en justice coloniale l’interlocuteur justicier n’est pas bilingue. Il comprend une seule, la sienne. La personne censée être un arbitre n’entend que d’une oreille vis-à-vis d’un différent opposant un autochtone à un intrus! Il est un fait acquis de dire que les colons se sont permis de la distraction sur le compte ayant trait avec la vie des Algériens. Pour eux, il s’agit simplement des hors la loi à exécuter froidement comme si on achève une bête souffrant d’un mal inconnu pour ne pas la laisser à la merci de sa peine. La France était une championne à faire la guerre. C’est afin de les utiliser comme premier rempart dans les éventuelles guerres en chaire à canon en particulier contre l’Allemagne. Voilà, comment il fallait argumenter au lieu de chavirer dans le faux débat ! Elle (France) conquérante aurait pris soin d’eux lorsqu’elle y était ; plutôt, elle leur a légué une terre totalement brulée où ne vive un oiseau volant ! Elle ne s’est guère permise d’épargner la vie des Harkis l’ayant servi contre les siens car une fois expatriés vivaient dans des camps cernés de barbelé ! Et vous osez dire qu’elle a assuré les soins des émigrés chez-elle. Toutefois, ces derniers n’ont fait le voyage que pour chercher du travail selon accord bilatéral signé.
bien dit
Merci Nina, c'est comme Nina Semon( la fameuse chanteuse )
Un jour la France va demander dommages et intérêts et nous rendre fautif et peut-être même nous attaquer devant la justice internationale comme quoi nous avons attaqué la France et spolié ses terres d'ailleurs zemour et le Pen o't cette idée en tête et rêve de l'Algérie française 😂😂😂😂😂😂
@@madammadam2756 Quelle importance avait les chiffres face à la détermination ? Les forces des choses majeures de la vie entrainaient les algériens à persister endurcis et prêts à tout aléa d’envahissement depuis des lustres. Les éléments de l’armée supplétive ayant choisi la traitrise pour étayer l’intrus illicite. En fait, cet effectif vacataire ne fut que des timorés aux pieds d’argiles et des phobiques par rapport à leur racine d’origine car le leurre en pécules et autres attraction matérielle reçues de l’administration coloniale représentaient l’essence ! Comment veulent-ils que la France officielle qui ayant donné injonction d’exécuter près de 40.000 collabos = harkis, (dont 20.000 femmes), leur fasse confiance dés lors qu’ils incarnaient des félons à leur mère patrie ? Toutefois, et dans chaque bataille, les Algériens implacables concédaient une perte d’un nombre important des leurs mais persistaient récalcitrants. Pourtant, ces derniers combattaient en défenseurs légitimes. Ils se sont fait tuer en martyrs dans les champs de batailles pour l’honneur. Les indus envahisseurs ne pourront jamais dire en martyrs. Ils étaient illicitement là aux portes d’une ville côtière sous quelque angle que l’invasion de l’Algérie est tracée et interprétée dans les coulisses étrangères, chez eux. Ou quelque soit l’interprétation des uns et des autres. En terme général, mentionné ci-dessus, ils diront du sort des siens en adoucissant leur affliction: Ils étaient morts en illustrations glorieuses ! Ou encore en soldats inconnus. Selon cette figure, ils continuaient à trépasser (les soldats de la légion étrangère) ! Le mobile avancé d’aller tempérer les autres tenait-il bien debout ? Ou bien fallait-il d’abord assouvir et mûrir sa propre société civile et militaire dans un cadre d’éthiques candides humaines permettant d’éviter de commettre des exactions en cas d’excursion outre-mer. Telle qu’elle est dite aux leurs et confiées par les réseaux de liaison peuple-officiels, on tout cas non faite sur le terrain comme allouée. Le corbeau ne s’est-t-il pas illusionné en voulant tenter imiter la belle cadence de la colombe ? On dit qu’ainsi, il n’a été ni dans sa propre cadence et ni s’être adapté dans celle cherchée à copier ! Ah ! Le pauvre leurré et combien il était accablé de s’être induit en erreur de manière monumentale. En conclusion, les intrus n’ont été ni dans la conduite de leur nation. Plutôt, ils se sont réorientés en tatares dévastateurs et tueurs des Algériens sans scrupule. Ce qui est à retenir de l’histoire académique : c’est que tous les colonisateurs ayant traversé des mers de part en part pour y venir camper, ils se sont rendus compte que ni l’excursion et ni le campement n’étaient une chose facile. Autant qu’ils ont pu rester en Algérie comme 130 ans par exemple; Et sans omettre leurs prédécesseurs les ayant devancés ; ces intrus protagonistes se croyaient posséder des chevaux pour qu’ils se plaisent et cavalent très longtemps, hélas ! Et, ceux croyant avoir la belle voix et douce chantonnaient en pleine air et dans les salles sans se soucier de l’heure de vérité en aval car, en tout lieu, après tout est devenu tirs de balles et rafales générant des morts par-ci par là. Pourtant, le poète La fontaine a écrit pour eux des fables farcies d’allusions et pleines de sens!! Et, c’est vrai ! Celui qui ne lit pas, il n’est que le dépourvu de la chose. Et en toute initiative entreprise, il s’égare très tôt ou tardivement. À la fin, ils décamperont en tristes soldats trimbalant des amertumes bourrées des mauvais souvenirs. Grand temps a défilé, alors que les postérités pansent encore les erreurs inhumaines. Elles n’y trouveront point paramètres les justifiant ; Quant à leur état d’esprit et moral, ils ne sont que pensées aux troubles, souffrances et compassions pour les leurs, et à leurs morts. Tout ça c’était à l’encontre du plaisir que les prédécesseurs projetaient trouver en Algérie. Éprouveront- elles (les progénitures natives de l’Algérie) une nostalgie jusqu’à l’heure ?
Tant que vous direz il y a eu des massacres des deux côtés et que vous ne précisez pas tout de suite âpre que le rapport est de 1 pour mille vous n’êtes pas sincères
Algerie française ! Vous me faites rire, à la question :combien d'algériens "francais" avaient droit à l'école, pourquoi étaient-ils habillés en haillons ,pourquoi vivaient- ils dans des gourbis alors que les français dans de confortables maisons qui appartenaient aux autochtones donc à ces mêmes algériens, ils ont été spolié de leurs terres ,de leurs maisons et de leurs libertés et combien d'autres qui ont été torturés et j'en passe ,une fois encore vous me faites rire lorsque vous parlez des exactions des deux côtés sachant que la france détenait les armes des plus redoutables ,l'histoire n'est pas un homme ni une femme qui raconte son vécu, l'histoire est plutôt un récit collectif qui ne ment jamais que vous étiez le pire ennemi de l'Algérie algérienne
Trés bien dit Bravo Lylia...
Bravo Lylia. Bien résumé.
ce vous avez fait comme crimes en Algérie,vous dehonneure à la fin de vos jours.
@@hibachichi781 merci
@@ahmedkamel2147 merci
Salut, moi autant qu' Algérien je ne pardonnerai jamais à ces assassins criminels Français qui ont fait des atrocités.
Décidément , les français n ont aucune limite dans leurs visions sélectives , il parle de massacres des deux côtés , est fallacieux comme même ,entre une dizaine de millions de martyres et quelques milliers et encore , reste à prouver pour les français . Par contre , y a cas consulter les écrits et comptes rendus des généraux français de Bugeaud à Bigeard / Massu , durant les 132 ans de colonisation française , ainsi que l ' historien jack c .
@@kevinspot4070 , oui , c est pour les français , qu ils puissent avoir une vision de la colonisation que la langue arrogantes des médias sionistes français . Alors , mort de rire , parceque tu es un idiot , tu ne sais même lire , delà à comprendre .
Il se prend pour qui ? Mc Giver peut être ? En plus mentir en Direct.....
Les massacres sont d'un seul côté
L'autre côté est là liberté
On a rien demandé vous nous êtes redevable depuis 1471 et cette redevance vous y resté a travers la gorge
On vous a rien demandé
Mais la dette sera restitué c'est une question de temps
Donc dire que les atrocités des deux côté voilà pourquoi le mal est mal éteint
L'arrogance et l'hypocrisie ce que est cette etayement de vous
L'Algérie c'est l'Algérie elle n'a jamais était française .entre nous et le france il y'a la méditerranée deux peuples différents sur tous les plans.la france a essayé pendant plus d'un siècle a nous déraciné en vain .on ne déracine pas un olivier qui est plus vieux que soit .
Mais désolé la France n'est jamais sortie completement puisque on a continuer a lui donner nos richesses par le bait
d'homme de mains qui constitue notre gouvernement malgre quils sont sortie ils continuent a.nous gouverner a distance on se relevera jamais de ce semblant de liberté et de vie de misère parce que cela ne va pas dans l'intérêt de la France la.preuve on decouvre après cinquante ans que notre gaz est offert selon les accords d'Évian dont on a jamais connu son secret et que du reigne de notre defunt présidant on a encore prolongé de 20 ans mais on est dans le flou totale des autres arrangement ce gentille monsieur crois qu'il a tous compris et pendu un livre comme beaucoups d'autres mais personne ne connait la vérité parceque la guerre d'Algérie n'est pas terminer elle se poursuit autrement voila tous
Mes grands parents ont combattu le colon français,avec les moyens de l'epoque,mais à cause des horreurs jamais ils n'ont pu raconter,l'histoire.
Ah bon tu pense vraiment. Quel hypocrisie ???? Tous ce que vous avez semé, vous allez le récolter
Vive l'Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Comment un colons ou enfants de colons peuvent prétendre avoir des terres ou partie de l Algérie ?
C était des métèques importé de certains pays..ils n ont aucun morceau de terre en Algérie..et ils disent qu'ils sont français. Mais non des métèques importé
Continuez à faire le sourd oreille et nous on continuera a vous ignoré et ne rien oublié
Vous croyez monsieur que la guerre avec l'Almagne était plus grave. Et bien sûr les quatre années de l'occupation almande plus longue que l'occupation francaise d'un ciecle et demi
Un délire qui n'a pas de remède.
MERCI... DU FOND DU CŒUR... POUR CE TÉMOIGNAGE... EN ESPÉRANT, QUE L' EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS... PUISSE RECONNAÎTRE, LA CIVILISATION, QU' IL À SEMÉ PARTOUT... MERCI.
Parlez-nous des Algeriens jetés dans les puits,des enfumades, des citoyens entérés vivants. Comment pouvons nous oublier ??? 🇩🇿🇩🇿🇩🇿❤
tu vas payer le gaz en dinars algérien
@@kevinspot4070 rigolo et intelligent en plus.eh oui! Encore un "résidu"de la France nostalgique.pour votre gouverne l'Algérie se développe mais vous ne le reconnaîtrez jamais !..quand les colonialistes sont arrivés en Algérie plus de 80 pour cent des Algériens savaient lire et écrire.ce ki n'était pas selon les dires de vos propres concitoyens pour tous les Français.!!!et ça c'était la réalité ke vous l'acceptiez ou pas!!!!
@@kevinspot4070 brillant encore une fois.bizarre ke 200ans après des racistes kom vous puissent avoir autant de haine !. incroyable !.
19 hommes de mon village en Kabylie ont été enchaînés et jetés dans un puit ! Quelle horreur ! On se demande après qui sont les barbares ! Que tous nos martyrs reposent en paix et vive l’Algérie 🇩🇿
@@kevinspot4070 toi tu fais le beau derrière un écran mais t’es le genre de couard qui rase les murs dans la vie !! Pauvre baltringue les visas les français aussi en demande par wagons !!!
Merci beaucoup Mr Phillipe LABRO pour votre intervention et témoignage.
De quel progrès parlez vous ? 99 pourcent d illettrés.
De ki parlez vous exactement ?.
Oui y'a eu des morts des deux cotés. Seulement, les algériens sont tombés en martyrs alors que les français ont été abbatus.
Algérie française vous dites ? Vous oubliez qu'à l'époque y avait des français et des indigènes dans vos esprits.
on se souvient ...vive l'algerie libre .prospere ..unis..fort..puissant. vive FLN
Quel FLN ?! avant 1962 ou après ?!
@@BHA231 bien sur FLN avant 62
FLN apr 1962 c'est du ham ham that's it.
@@DzNinou ok maintenant on est d'accord.
@@BHA231 forever
La torture rend discret
mon grand père était un Marty dans cette guerre
Le feu du nazisme en france est eteint juste aprés la guerre par contre celui du colonialisme français en algerie est mal eteint.pourquoi?est ce à cause de ceux qui ont occupé un pays par le feu et par le sang et qui pensent avoir perdu leur pays ou bien à cause de ceux qui ont arrache leur independance par le feu et par le sang
Il veux juste se faire un nom toujours au détriment de la malheuse Algérie.
La douleur !!!!!
Parlez nous de l'utilisation de l'arme nucléaires contre le peuple Algérien.
Tu ne veux pas où tu ne peux pas.
Vive l'Algérie et vive l'ANP
Mr LABRO votre nez s’étire quand vous parlez de L ALGÉRIE ce soir je vais faire dormir mon petit fils en lui lisant l histoire de PINNOCHIO!!!!!!! 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Ça me fait rire de l'entendre dire ' france Allemagne c'était beaucoup plus grave.'
Il parle de l'Ukraine ,la guerres , les bombardement alors qu'ils ont oublié le massacre fait en Algérie et la torture et les disparitions les viols aujourd'hui il ne parle de paix et de réconciliation au bout de 60 ans
J'aime bien ce passage mais en réalité il faut débattre les 132 ans de colonisation française en Algérie, la France parle des 7 ans de guerre mais non il faut parler et analyser aussi le temps au la France enfermait les algériens dans des grottes et mettait le feu de la France qui voulait effacer de l Histoire la présence d une culture algérienne et musulmane une France qui a ce jour n a pas payer ses dettes envers l Algerie une France qui faisait des essais psychiatriques plus dramatiques que l Allemagne nazie sur les juifs une France qui a classer dans ses livres l Algerien comme être arrière par rapport au autres races...et la liste est encore longue des crimes d'un pays qui se crois moderne civilisé mais qu'en réalité il restera hanté par son passé noir.
Le progrès de la
'Algérie des français oui sûrement mais pas celui de l'Algérie des algeriens . Quand on voit que les algeriens avaient comme seul loi le code de l'indegenat et traités comme fes bêtes féroces ! Couper les oreilles des enfants violer des femmes avec des objets, taillader les levres et couper les langues... les algeriens ne veulent plus de votre repentance, nous sommes passé à autre chose. Mais l'histoire était un bain de sang de larmes et de malheurs.
@@kevinspot4070 c’est quoi ton problème?
A chaque passage...dans son récit...il revient tjrs sur cette...des deux côtés... comme ci il voulait faire la part des choses de façon juste...un bourreau et une victime...
Un bon narrateur, mais l'histoire de la France en Algérie est jetée à la poubelle et l'histoire des algériens est écrite avec le sen des martyrs
La France et la colonisation "d Alger" puis des territoires que l on a défini , comme " l Algérie" ! ( De 1830 à 1962 )! Cette période fait partie des moments , "les plus sombres" de l histoire de nôtre pays ! Et "La Nouvelle Calédonie"! Quoi penser de sa colonisation ? Du traitement par la France , de ses habitants autochtones ! Là encore , un exemple de plus , qui montre bien que "les colonisations" en Afrique et dans le monde , ne sont pas du tout , en "nôtre honneur" ! Il faut "revisiter" les manuels scolaires d une part , et faire tous ensemble nôtre "MEA CULPA" ! Pour pouvoir repartir sur des bases saines ! Mais je suis très pessimiste à cour terme , pour la volonté d une "prise de conscience" , de la majorité des Français !
Voilà, les criminels qui parlent et jouent l'innocence !!
l'Algérie existé avant le conolialisme français la preve l'Algérie vendait du blé pour la France ,,,la France avait beaucoup de dettes qu'elle n'a pas payé
C est la pure vérité grenier de la FRANCE
Vous y pensez tous les jours ? il faudrait peut etre envisager de traiter ça, non ? .... une double dose de vaccin universel peut etre ?
Pour vous certainement.parceque nous nous n'avons pas colonisé un pays avec toutes les conséquences affreuses ki en découlent.nous nous avons refusé le fait accompli colonialiste et avons essayé de protéger et défendre le pays deux fois millénaire de nos ancêtres.point.
@@fififettou2073 Je ne remettais pas en question le fait colonial 😀. Juste la légitimité d'un Labro à venir chougner dessus
Le plus grave, pour les Français on dit le peuple français, mais pour l’algériens on dit les habitants d’Algérie comme si ces algériens n’ont pas de pays et ne sont pas un peuple.
Esprit colonial oublié nous parceque c'est du passé l'Algerie française vous mourrez avec cette angoisse
LES NOSTALGIQUE DU PARADIS PERDU
Le mots harkis veux dire traître donc utiliser le mots en français puisque vous parler en français dites plutôt les traîtres pour que le monde francophone comprenne ce mots donc Traître fera la différence
Les traîtres ou les collabos sous le règne de Vichy
@@freeman2233 le mots harkis egale traitre tout cours et je ne sera jamais avec un traître ou un harkis peut importe ce qui la pousser à trahir ça patrie, ça vaux pour toutes les traître de toute les pays tous ceux qui ont trahis leur pays algérien pour la france, français pour les nazi etc....... ça ne se fait pas ça patri avant tout autre pays qui vient détruire
Quelle hypocrisie!!!!
ils pensent à la beauté de l'algerie et de ses plages mais jamais ils parlent de la misère des algériens.
Les essais nucléaires francais dans le Sahara tu encore aujourd'hui et tuera demain...
Comment peut-on ne pas reconnaître les meurtres commis et les tortures, pourquoi est si difficile de demander Pardon à l'Algérie !
La résistance Algérienne luttait avec des petits moyens.
La résistance française face aux Allemands était interprété différemment dans vos récits... et pourtant c'était pour la même cause.
Entre la France et l Allemagne c est beaucoup plus grave ??? Ah bon
Ah j ai compris, par ce que le colonisé était vous
Les insinuations d'un colonialisme et maintenant d'un néocolonialisme mal assumé dont l'histoire est sans cesse travestie Labro n'est pas le pire mais son livre n'est pas près de rentré dans ma bibliothèque..
Mr labro vous mentez comme touts les français lAlgerie na'que faire de vous
L'invite toujours au rendezvous
Merci monsieur
9:50 > et oui c'est ca le problème, c'est que c'était Obligatoire
Nous n'oublierons et ne pardonneront jamais a la france coloniale tous les crimes et malheurs commis contre le Peuple Algérien et même contre la flore avec le napalm.
Aussi les essais nucléaires a Regagne et la liste est très grande : c est la raison pour laquelle : PAS DE PARDON .
Toute cette génération de jeunes français qui enterre leur jeunesse en Algérie....Qu'est ce qui l'en est pour ces jeunes algériens qui n'avaient droit à rien dans leur propre pays sauf vivre dans la misère.
Heureusement que j'avais un grand père combattants pendant la guerre il m'a beaucoup raconté des choses et son corps aussi parle d la guerre et des horreur que la France a fait et ma grand-mère 👌👌 donc 😒
Pourquoi - Monsieur Labro ne pas en avoir parler AVANT ??
Sacré Philippe labro toujours aussi jeune et plein d'entrain à quand un nouveau film dynamique et plein de promesses ?
Sacré Nait ,vous aimez du chiche kabbeb, ou du hamburger,ou le pain tradionneL (ELMATLOEA
Plein de ressources malsaines et hypocrites
Pourquoi malsaines et hypocrites Mais moi je me place dans mon point de vue le reste ne me regarde pas
il y'a des gens qui sont nés Esclaves même s'ils se proclament libres, hacha ceux qui ne le sont pas.
L I B E R T E ...
La France a perdu l’Algérie de la manière la plus bête possible. Au lieu des canons, des expropriations, avions, blindes, 500,000 soldats, il suffisait d’être honnête avec le concept de Liberté, Égalité, Fraternité, a un moment donné.
L’hypocrisie persiste dans ce discours médiocre et injuste ; c’est le peuple Alger qui a subit la violence, la torture, les crimes, les massacres ; les algériens ne vous ont pas invité: plus de dix millions de morts en cent trente deux ans de colonisation ; vous devriez avoir honte
@@kevinspot4070 Non, le français vous leur avez imposé par la force. Et c'est devenu un butin de guerre...
Histoire de France !!!! La guerre en Algérie
C’est une honte et une histoire noire de France
SELON L'INVITE: LE BON=LE MAUVAIS
En tant qu'algerien, j'ai pardonné sans oublier, de l'autre côté, j'ai l'impression qu'ils ont oublié sans pardonner.
Les criminels de guerres n'ont pas la conscience tranquille. Les exactions les poursuivront éternellement .
Des feuilletons qui n'en finissent pas .chacun y va de sa petite histoire .a quoi ça sert tout ça. On s'est tape dessus. Chacun est parti vers son destin. Finissons ces histoires une fois pour toute .y en a marre de les écouter .
Assez objectif
Tu veux la refaire ou quoi ?
Vous allez payer cher quand vous irrez chez le
Bon Dieu ne vous n’faites pas
Aider les derniers survivants malereux victimes civile des mines entipersonnel de la ligne charle et morrise en Algérie .
A été indemnisé par le coloniale français penser peu a c et victimes....
Et merci beaucoup...
Le gratin des great reset nous mène au désastre !
Viva Algeria 🇩🇿🥊
De la malhonnêteté intellectuelle ,...souvenir des plages pour éviter de"prendre partie" les prolongations....
Ce que vous acceptez pour vous : Liberté justice honneur dignité, un peuple l'a voulu.
D'un autre côté les algériens ont participé comme frères d'armes depuis les années 1850 à toutes les guerres de Sedan à l'Indochine et étions malgré cela considéré comme sujets et non français.
Mr Labro , lors de la présentation du film " pour 100 briques t'as plus rien", il a été dit " ce sont des vaux-rien", je ne pense pas , vous avez été incompétent sur le film et les personnages, c'était des gens honnêtes, qui se retrouvaient sans aucune ressources, à vous de voir si ils sont qualifiés de vaux-rien selon vous, ce n'est pas très élégant, pour les plombier, les chômeurs, ne vous étonnez pas, que nos élites soit qualifiées de losers perpétuels par l'Angleterre
Il est un fait acquis de dire que les colons se sont permis de la distraction sur le compte ayant trait avec la vie des Algériens. Pour eux, il s’agit simplement des hors la loi à exécuter froidement comme si on achève une bête souffrant d’un mal inconnu pour ne pas la laisser à la merci de sa peine. Arrêtons-nous sur un fait suivant faisant la différence : L’intellectuel français et professeur à l’université de la Sorbonne : Roger Garaudy, fut arrêté pendant la guère de l’Algérie par l’armée française et jugé par la cour martiale, et ce, pour sa position de pro-indépendantiste de l’Algérie. La sentence de la mise à mort était le verdict final. Cependant, l’armée française a désigné un engagé d’origine algérienne pour accomplir la besogne. Mais, le simple soldat algérien répondit : - « je ne pourrais faire ça car ma religion m’interdit de tuer un prisonnier et si vous voulez nous tuer tous les deux faites le de vous-même… » Voilà, des croyants, il y a des hommes loyaux de ce qu’ils ont promis à Dieu quant à la stricte application des recommandations.(écolier en 1960) Le temps courait et les décennies se sont succédées et ont trainé jusqu’à nous enfants cette arrogance. Pas plus tard qu’en 1960, à l’école (1ère année élémentaire classe annexe non loin de l’église à Saint-Léonie/ Arzew département d’Oran, autrefois), un instituteur se permet en plusieurs fois de me poser le pistolet sur le front en disant aux enfants de ses concitoyens français étant mes camarades de classe : Celui-ci est un petit fellaga. Car, étant assis dans à la table d’en face de son bureau. À la récréation, mes condisciples ne se font guère prier, par curiosité, pour venir me poser la question inhérente au pseudonyme articulé par l’instituteur. En conséquence, ma réponse pour eux marquait toujours le même pas en négation catégorique car je ne savais rien de ces questions énigmatiques. En chaque fois que les rejetons de ses concitoyens se calèrent et s’achoppèrent sur une difficulté et faute de dénicher la réponse, il me signifie de monter au tableau pour leur expliquer et c’en était l’opportunité de les tancer et récuser. Mais, au lieu d’aller leur tirer à eux les cheveux, c’est à moi qu’il arrache les miens en me cognant la tête au tableau en serinant la même phrase : vous vous laisser défaire et malmener drôlement par ce minable fils de Falaga, n’éprouvez-vous pas de honte !. Puis, il se ressaisissait et venait m’amadouer de sa main coupable voire outrageuse. Cet instituteur nous haïssait cordialement, nous étions cinq algériens parmi une quinzaine de Français ; deux fillettes, une camarade mitoyenne à la classe annexe, ma sœur Zohra et trois autres garçons. Cette histoire s’est tellement répété car j’étais l’élève qui passait assez souvent au tableau pour la même cause ayant trait aux leçons comme dans l’habituel qu’une camarade de navette quotidienne dont la mère nous a demander d’en prendre soin de sa fille, elle est devenue la camarade la plus proche de nous. Or, ni le prénom et ni le nom n’y sont plus dans mes souvenirs, en cours de sentier de retour à la maison par simple curiosité, a fini par me demander si je savais la signification du mot « Falaga ». Evidemment que mon bas âge ne put me permettre d’avoir une moindre idée dans ce volet ; pour moi, il s’agissait de parole insignifiante ni plus et ni moins. Mais, la camarade a saisi ses parents de la question. Quelques jours après, par un matin en passant l’appeler comme il était de coutume, sa mère ma questionna si l’instituteur disait de moi un petit Falaga, ma réponse pour elle était oui madame. Elle tourna sa tête à 180° en appelant son époux pour écouter le débat rabâché ! Au moment où le maitre s’enlisait dans le cours que subitement, on entendit des coups de poings à la porte donnant sur la cour. Le maitre lança : j’arrive. A sa surprise, ce fut le directeur délégué M. Parison de l’école communale (excusez-moi d’avoir oublié : la mère de la camarade, le condisciple en elle-même et son père et ni de l’instructeur, AOS, ou encore de sa substituante. Pour moi, c’est froissant dans la mesure où l’essence a fui mes souvenirs mais ainsi soit-il). Ce dernier signifia au maitre de sortir de la classe et menèrent en conclave une discussion durant un court laps de temps. Et de sitôt, l’instituteur retourna en classe en me demandant de le suivre. Et là, j’ai retrouvé le père de la camarade qui me dira - : « comment-appelles-tu ?» - j’ai répondu Bennour Ahmed. Puis, ajouta et Falaga - j’ai répliqué que c’est le maitre qui dit ça. - Que fais le maitre sur le front ? - Un pistolet d’eau en fer ! Et là l’instituteur a failli s’effondrer à terre. La discussion a spontanément pris fin. J’ai vertigineusement regagné la classe et le maitre aussi ; Cependant, le maitre observa un mutisme glacial, hormis qu’il n’ait fait halte de soupirer durant tout le reste jusqu’à ce que la cloche ait sonné. J’ai dit un pistolet d’eau par ce qu’un Français plus âgé que nous, venait en chaque après-midi nous sélectionner en Arabe par là et Français par ici le long du mur de l’église attenante et de suite se mit à nous arroser d’eau nous les enfants arabes en épargnant ses concitoyens (cette histoire est longue à narrer, j’en passe) … Il (l’instituteur) s’agit d’un membre de l’OAS. Personnellement, il m’a été donné l’opportunité d’avoir par pure coïncidence été témoin du fait suivant : C’est en 1960, je reviens de l’école en cet âge là un peu prématurément, lorsqu’ alors un petit véhicule de couleur rouge transportant trois (03) personnes à bord fait halte à proximité d’une personne en uniforme de travail le faisant distinguer des autres personnes. Le conducteur lui demande de leur indiquer le chemin menant vers une direction de la ville d’Arzew dans le district, actuellement se nomme Wilaya, d’Oran dans l’ouest algérien. L’indolent se tourne voulant leur montrer l’itinéraire sollicité. Soudain, des coups de feu éclatent. Il tombe là tout en sanglot, Et succombe suite au saignement en flot prompt ayant coulé du corps. Le véhicule repart roulant à tout allure…Cet individu était un garde champêtre. Il évoluait dans la localité appliquant et suivant les strictes et propres instructions de l’autorité locale; il s’appelle Mr Nekka, c’est un Algérien. Pourtant, cet agent opérait en rendant bien des services forestiers au camp de l’administration coloniale. C’était un des leurs serviteurs un ange gardien des champs et forêts. Les membres de l’OAS s’en prenaient confusément à tout agent algérien employé par l’administration coloniale en se vengeant prématurément; de peur qu’il soit le cadre de demain d’une Algérie souveraine. : - « Il y a dans ce coin des répétiteurs furtifs qui notent toute activité assistante de leurs yeux d’aigle et méchants(Les pareils des Harkis). Toute personne qui se manifeste pour le secourir serait mise sur la liste noire et connaitra en perspective le même sort en cash, en comptant. En martyr, le militant discret est subitement allé au firmament.» me dira, mon père un peu plus tard. En ce qui nous concerne, nous avons tourné la page sans la déchirer. Mais la France officielle fait couler en coulisse une opinion ignoble à l’instar du président Macron. Et qui saura que M. Jean-Luc Mélenchon…
@@ahmedbennour9125
Tu dois être de la génération de mon père, lui aussi m'a raconté ce que subissaient les élèves Algeriens avt notre indépendance. Mon père est fils de chahid et frère de chahid aussi, c'est inoubliable ce qu'il a vaicu, pas seulement la guerre mais surtout les crimes de guerre et la souffrance.
Dieu merci, aujourdhui nous sommes libres et indépendants sur une terre souveraine arrosée d'unn sang combien cher qui est celui de nos chouhada.
Gloire à nos chouhada 🙏
@@nassimdz5162 Merci mon fils et je vous donne une note de 20/20, sauf que je vous conseille de ne point écrire comme le font les français en ne respectant guère les us et coutumes de leur langue française. Lorsque vous écrivez à une personne que vous ne connaissez pas ! Essayez d'éviter le tutoiement. Que la réussite vous soit une alliée indéfectible, mon fils. Passez une bonne journée.
@@ahmedbennour9125
Merci pour la bonne note et aussi pour votre conseil.
Pour moi les DZ sont mes mes frères et entre frères on se tutoie. Le sang nous unis ✌
Merci bien et bonne fin de journée tonton Ahmed 🌅
Allah yahafdhek🙏
Les lorgnieres sur cette guerre sont toujours d'actualité, la France n accepte pas les témoignages côté algérien !
mr Labro étiez- vous en 56 à st maixent ?? je pense mesouvenir de vous
Labro possède un vrai talent de raconteur
Un grand sanguinaire aussi avec ses acolytes de patrons
Plutôt imposteur!!!!.
Non!
C'est différent entre l'Algérie et la France nous sommes un peuple colonisé qui a duré 132 par contre entre l'Allemagne et la France c'était une guerre mondiale dans laquelle l'Allemagne se sentait lésée parce qu'elle n'a pas eu son morceau de gâteau
Il y avait plus de mal que de bien, tout les crimes, en ne peu pas en rire se n'est pas risible Monsieur.
Les massacres des deux côtés? Vous rigolez
monsieur??
Pour qoui c'ette relation specialement entre l'algerie et la france de renqueure. Du coté des algerien c'est compreansive mais du côté des francais c'ette renqueure pour quoi
🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Il faut savoir la science de l oublie.... Arrêtez de creuser dans un fond mal et malheureu..... Si tu as une pensée ne pense pas aux pays colonialises par la France.......
Reste en prison ya 3atay tfoooooh hacha s'am3ine.
Vive la Kabylie, vive les hommes Matoub Lounès la famille.
Les harkis tfoooooh.
Vive ma kabylos , vive l'Algérie
Mtn madam France algerienne
Merci Philippe Labro pour votre commentaire concernant les Pieds-Noirs et l'attitude du général de Gaulle sur ces ''Français'' non-musulmans qu'il a ''abandonnés''!.
Le karma...
Mr Labro arrêtez de dire « des 2 cotés !!! » vous mettez sur un pied d’égalité le bourreau et sa victime ! Pour les Algériens c’était de la légitime défense ! Une manifestation pacifiste le 8 mai 1945 s’est transformée en véritable boucherie 40 000 morts Algériens c’était l’horreur de trop !! 132 ans d’exploitations de brimades de meurtres impunis, tortures etc… etc… et malgré tous cela le simple mot excuse vous fait mal à la bouche !
Ce nais pas une guerre on dit le massacre français
La Russie et l'Europe et une guerre
Cet homme est insupportable.
Cette homme est un brave. Mais encore faut-il savoir de quoi ont parle
vous me faites rires quand vous dites il y avait des massacres et des morts des deux cotés et vous justifié que c la guerre....Allez dormir ....
le terrorisme Français plutôt !!!
Des 2 côtés mais sans dire un occupant et un peuple occupé.
Mionsieu philbe bourquoi vous bonsé a l'agirre d'angerie hhhhh