Test Moyeu Dynamo SON DELUX : Est-ce vraiment un Achat Pertinent ???

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2023
  • 🚴‍♂️ Depuis 1 an, je teste le moyeu dynamo SON DELUX montée sur les roues artisanales Legend Wheels Pro 39P dans l'objectif d'éclairer ma route mais aussi recharger mon smartphone, mon GPS lors des longues sorties. Mais est-ce vraiment pertinent au regard du prix ? Tient-il ses promesses dans une pratique gravel ? Réponse en video 😉...
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    - 20% sur les vêtements LE PETIT VELO avec le code promo Gravelandbike
    www.lepetitvelo-shop.com
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    Me rejoindre sur :
    👍 Instagram : / gravel_bike_stephane
    👍 Facebook : / gravelandbike
    👍 Strava : / strava
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    Musique Gravel&Bike by Sid
    / sid-production
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    GRAVEL&BIKE c’est LA chaîne francophone RUclips n°1 dédiée au vélo de Gravel que cela soit en mode ballade, cyclosportif ou aventure bikepacking. GRAVEL&BIKE est destinée à toutes les personnes qui aiment le vélo de Gravel, le pratique ou on simplement l’envie de s’y lancer.
    Dans mes vidéos, je partage des conseils, des aventures, des découvertes, des rencontres et des tests matériels, le tout filmé avec passion, joie, bienveillance et pédagogie. Alors pour ne rien louper, abonne-toi dès maintenant à la chaîne Gravel&Bike et profite chaque semaine de contenus inédits !
    Quelque soit votre niveau et votre équipement vous êtes les bienvenus 😊
    #gravelbike #sondelux
  • СпортСпорт

Комментарии • 149

  • @davidfontaine5523
    @davidfontaine5523 Год назад +3

    Bonjour Stéphane,
    Merci pour ton retour d'expérience qui permet de voir un autre avis.
    Pour ma part, j'ai investi dans une lampe classique USB-C à l'avant (Olight) afin d'harmoniser avec les autres appareils (GPS, plus tard l'iPhone - on y croit - et une future lampe arrière). Cela me permet de limiter les câbles et pour le vélotaff, je recharge au boulot l'hiver. Le fait d'avoir pris une lampe Olight comparativement à une précédente lampe Specialized me permet d'avoir un accès rapide au bouton ON / OFF et d'éteindre sur les distances la nuit ou il y a peu à pas de passage et de la pollution lumineuse qui permet de voir plus ou moins bien. Cela me permet de rallonger la durée d'autonomie quand je n'ai pas de powerbank. Pour les futur bikepacking, une grosse powerbank sera emmenée afin d'avoir une autonomie.
    De mon côté, ce qui me freine dans le dynamo est d'avoir investi dans une roue qui me convienne jusqu'au roulement et de remplacer ce dernier et le coup de la vitesse minimum nécessaire. Autre aspect pour les vélotaff est le manque de respect parfois sur le lieu de travail qui peut se matérialiser par du vol d'accessoires des vélos (ce fut mon cas dans mon parking "sécurisé" de travail).
    Petit bémol de la power, trouver une powerbank efficace et longue durée qui soit de forme allongée ou compacte / légère pour rentrer dans la sacoche du top (la mienne est rectangulaire...).
    Bonne année à toi et bonne reprise :)
    David

  • @bberton37
    @bberton37 Год назад

    Merci Stéphane de nous faire profiter d’un travail de qualité tél que le tiens.
    Content de regarder chacune de tes vidéos depuis plus d’un ans 😊

  • @matraveler27FR
    @matraveler27FR Год назад

    salut Stephane, merci pour ce retour d'expérience.
    comme toi j'ai un avis mitigé sur le sujet. je possède un moyeu SP j'en suis tres content pour le vélo taff et la sécurité/visibilité (surtout mi saison hiver) c'est top il n'y a pas a ce soucier de la lampe chargée ou non.
    pour le bikepacking j'en ai pas fait autant qu'imaginé et encore moins de sortie longue de nuit.
    j'ai jamais chargé mes GPS ou téléphone en direct malgré le régulateur USB de ma K-lamp (qui ne marche plus d'ailleur...) j'ai toujours utilisé une batterie powerbank en tampon ca absorbe mieux les variation de courant de charge. la powerbank est plus efficace pour charger tel/gps.
    au final il faut bien penser son besoin et son projet entre budget d'achat, durée de voyage, période nocturne, courant de charge fluctuant suivant topographie du parcours et nature terrain...etc
    je pense que pour un débutant une powerbank grande capacité et un bon jeu de lampe feront l'affaire

  • @rouleretdecouvrir
    @rouleretdecouvrir Год назад +2

    Encore une vidéo très détaillée. J'ai étudié moi-même ce système mais n'effectuant pas de sorties ou d'épreuves d'ultra distance je suis resté avec des lampes classiques de marque Lezyne qui sont performantes et disposant d'une bonne autonomie. Mais pour une épreuve type Paris Brest Paris ou d'autres ça peut effectivement être très intéressant.

  • @miguelfernandesdealmeida3185
    @miguelfernandesdealmeida3185 Год назад +5

    Bonjour Stéphane,
    Oui tout ça est est investissement et nécessite un montage particulier.
    Je suis pour ma part plus vélo voyage en ultra, un peu et en touring surtout.
    Je suis complètement la cible je pense pour ce type de matériel. Je couple ça avec le système bush and muller que tu as présenté (lampe et tampon) et j'ajoute une batterie externe assez légère qui accepte mieux une recharge lente.
    Je pars du coup vraiment serein et ça sur plusieurs semaines.
    Merci encore pour toutes tes vidéos!
    Miguel

  • @schreiberschreiber8161
    @schreiberschreiber8161 Год назад +10

    Merci stephane de nous faire ces vidéos , ouverte , réfléchies et pertinente,et qui nous donne une bonne idées objectives des produits testés ... ✌️✌️

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      Merci à toi. Je ne fais que livrer ce que j’espère le plus honnêtement possible mon opinion liée à l’usage 😊

  • @Hurlemoche
    @Hurlemoche Год назад

    Sujet super intéressant, comme d’habitude. Merci pour ton travail Stéphane.

  • @julienracan8852
    @julienracan8852 Год назад +2

    Merci Stéphane pour ton analyse.
    La puissance d’éclairage dans un single c’est important. On peut facilement l’augmenter lorsque l’on est sur une batterie. SRAM va intégrer une Dynamo à ses dérailleurs prochainement ça serait intéressant de voir des produits qui pourraient recharger des batteries sur nos vélos.

  • @olivierroland2504
    @olivierroland2504 Год назад +2

    Chouette retour d'expérience. SI je lis bien entre les lignes, c'est assez cher, contraignant et moyennement efficace. Sauf pour ceux qui font de grandes distances/traversées. Bref, une lampe USB et un powerbank (il y en a de 25000 mah à 35 euros) suffisent largement dans 90% des cas en gravel.

  • @2f2i
    @2f2i Год назад +1

    Merci Stephane, cette vidéo tombe à point nommé avant un achat important et m’a aidé à prendre la bonne décision : produire sa propre électricité est une idée séduisante à condition d’en avoir un réel besoin.

  • @Toto8opus
    @Toto8opus Год назад +6

    Salut et merci pour la vidéo !
    J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser une dynamo moyeu pour le voyage (plusieurs semaines) et force est de constater que ça rend bien des services : éclairage constant la nuit et plus de problème de batterie pour les appareils électroniques (un seul appareil d'usage courant; smartphone ou GPS). Par contre, je double toujours l'éclairage avec phares avant et arrière électriques légers dont je limite l'utilisation pour renforcement de l'éclairage global au cas où et en cas de défaillance. Le 'principe suisse' du doublage des éléments s'applique ici selon moi. Il suffit en effet d'un câble sectionné pour se retrouver dans le noir total et, en voyage au long cours, c'est sensible. De mon point de vue, l'usage d'une dynamo moyeu est très utile mais limitée au bike-packing ou au voyage car on se fiche du poids et surencombrement (modérément) apporté par le dispositif. C'est surtout une manière de renforcer son autonomie avec pas mal d'arrêts hors hébergement. La performance sur laquelle on est moins regardant en principe dans ces cas-là est moins entamée par la perte de rendement que par l’ajout d'un peu plus de poids : moyeu *et* batterie tampon. C'est seulement une question de choix stratégique. Pour les autres usages : voyages de quelques jours, compétition, vélotaf, ballades, etc je ne crois pas que ça apporte vraiment une grande valeur ajoutée.
    🚲

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Je partage complètement ton analyse très complète et surtout on voit bien qu’elle se base sur une expérience de longue date. Merci parce que cela enrichit vraiment le débat et apporte un éclairage 😉 aux autres

    • @Toto8opus
      @Toto8opus Год назад

      @@GravelBike Merci à toi de couvrir tous ces différents aspects !

  • @gaelchauvin6238
    @gaelchauvin6238 Год назад +3

    Tout à fait d’accord avec toi. En vélotaff : indispensable. En voyage au long court ou ultra distance : très pratique. Pour d’autres pratiques, un gadget cher et parfois même carrément mal adapté.

  • @classicfixpuren7847
    @classicfixpuren7847 Год назад +1

    bonjour
    je découvre petit à petit ce monde du voyage à vélo et je me posais la question de la pertinence du moyeu dynamo. Tu as répondu à toutes mes questions à travers cette vidéo. un grande merci!

  • @neelammulas5520
    @neelammulas5520 Год назад

    Merci Stéphane pour ton analyse. J’ai un moyeu SON que je trouve très pratique et efficace mais ce n’est pas pour mon Gravel mais pour notre tandem de voyages à vélo. Pour le Gravel, je préfère aussi une lampe sur batterie qui éclaire fort surtout dans les terrains peu roulants. Le moyeu est aussi très bien pour un usage velotaf.

  • @kerkozprod
    @kerkozprod Год назад +5

    Venant du cyclotourisme, j'avais une Dynamo sur la fourche avec le convertisseur Muller y'a quelques années et j'en étais très satisfait. Mon GPS se rechargait à 100% en moins de 2h, idem mon portable mais ça, c'était avant la déferlante des powerbank qui rendent l'investissement beaucoup moins pertinent. Pour le même poids et encombrement on peut avoir facile 2x voir 3x 20000mAh en rable, ça fait plusieurs jours d'autonomie et pour beaucoup moins cher.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Très bon retour d’expérience qui montre aussi ta connaissance du sujet et que le matériel ayant beaucoup évolué il faut à bien définir en amont de son investissement, son besoin comme la pertinence

  • @philippecolin1459
    @philippecolin1459 Год назад +1

    Merci pour ton retour d’expérience Stéphane et toujours aussi pertinent top

  • @zurga6564
    @zurga6564 9 месяцев назад +4

    Alors pour la ville , en ce qui me concerne, ce système est devenue indispensable pour le velotaf.
    Fini les chargeurs qui s’accumulent et moins de charge mentale aussi.
    Se demander si il restera suffisamment de batterie,
    Est-ce qu’il fera nuit après le boulot ? Ne pas se balader avec une lampe dans la poche au boulot parce que évidemment à paris si tu l’oublies sur le guidon , c’est fini , et puis aussi , être vue de face comme de fesse les journées pluvieuses ou sur les pistes chargées, c’est top 🙂👍

  • @Clement.Random
    @Clement.Random Год назад +11

    Très bonne analyse Stéphane ! J’ai un setup assez similaire sur mon vélo d’ultra et effectivement dans ce cas d’usage c’est vraiment cool, mais il est vrai que dans la plupart des utilisations des bonnes lampes sur batteries suffisent ! J’hésite même à faire une vidéo sur mon setup qui va me servir sur la TCR :)

    • @SelleEtGuidon
      @SelleEtGuidon Год назад +3

      N’hésite pas ! 😊 Partage si tu trouves que ton idée est intéressante. 😉👍🏼

  • @johnlipton
    @johnlipton Год назад

    Merci Stéphane pour ton avis.
    Depuis 10 ans mes vélos sont équipés de moyeux dynamo. Ce fut d'abord un moyeux Shimano à 40 euros. Très performant pour le prix. C'est maintenant un moyeux Son Delux.
    Va te faire voir (par les autres usagés de la route) : les lampes (AV et AR) restent allumées jour et nuit, un plus de sécurité (oui de jour il peut y avoir une luminosité faible, du brouillard, de fortes pluies qui handicapent la vision des automobilistes). En roulant de jour je recharge avec le moyeu une batterie (power bank) que j'utilise la nuit pour charger smartphone, GPS, GoPro et, ainsi, ne pas perdre en puissance d'éclairage (même en gravel de nuit !).
    Je déconseille fortement le hub Usb Werk de B&M : tous les usagers que j'ai rencontré m'ont fait part du même souci : ça fonctionne une fois sur cent ! Il y avait UsbToBike qui a malheureusement disparu. Sinewave Cycles propose un hub et un système de connexion usb particulièrement discret (et cher !).

  • @fredhey-anneau4105
    @fredhey-anneau4105 Год назад +1

    Encore une bonne vidéo. Merci à toi Stéphane pour le travail réalisé. Cela me confirme dans mon idée de rester sur des lumières à batteries rechargeables couplées avec une power bank.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      C’est une bonne option 👍.

  • @MrHertabidbol
    @MrHertabidbol Год назад +2

    Bonjour G&B,
    Équipé sur mon graxx2 en Son Deluxe sur roues alu prymhal. J'ai effectué 2000km cet été et j'en suis complètement satisfait. Équipé du module pour transformer le courant alternatif en continue le dispositif est parfait pour se passer de batterie externe. Certe je ne roulais pas/peu de nuit mais j'ai pu charger mon téléphone tout les jours donc l'utiliser pleinement le soir pour tout ce que je voulais et maintenir mes lumières à batterie en cas de besoin. D'ailleurs je ne suis pas d'accord sur la vitesse nécessaire pour recharger, des 15km/h ça a très bien fonctionné. J'apprécie globalement vos vidéos mais je trouve que vous pousser trop au sur-equipement. J'ai effectué mon voyage avec des cartes papiers et un smartphone = gain de poids conséquent et besoin d'énergie réduit. Pareillement, je ne partage pas votre avis sur le vélo taf, a nouveau une lampe a batterie que l'on pourra recharger au travail ou chez soi sur le secteur est bien plus intéressant, on peut facilement les retirer et pas besoin de s'équiper de roues carbone hors de prix. Il y a sûrement autant d'avis que d'utilisation et d'utilisateur. Je vous remercie néanmoins car vous m'avez aidé à configurer me projeter dans mon voyage et ma façon de réinventer mon quotidien à vélo grâce au gravel.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Les sujets de les vidéos sont divers : d’ailleurs dans celle-ci j’invite justement à bien réfléchir avant d’investir dans un moyeu dynamo compte tenu du tarif vs lumière classique.
      Selon les données constructeurs SON : Le moyeu atteint sa puissance nominale sur un vélo en roues de 700 à env. 16 km/h pour le 28 et 20 pour le delux. Elle est donc prédestinée pour équiper les vélos requérant beaucoup de lumière à basse vitesse ou lorsque d’autres appareils tels que GPS ou smartphone doivent être utilisés ou bien leurs accus rechargés. Par rapport à son prédécesseur, les pertes liées aux temps morts ont pu être réduites de 15 % environ et son poids de 140 g environ.
      · rendement : 65 % à 15 km/h sur un vélo de 28"
      · puissance absorbée au point mort : 0,5 watts à 15 km/h sur un vélo de 28" (correspond à une montée de 12 cm sur 1 km)

  • @brunoguingand7186
    @brunoguingand7186 Год назад +1

    Merci Stéphane pour cet éclairage sur le sujet , gros investissement et le poids en plus a prendre en compte aussi. Une bonne lampe USB et batterie externe font l'affaire pour ma part😉

  • @N5487
    @N5487 Год назад +1

    Merci pour ce retour d’expérience. Il va m’aider à faire mes choix pour le futur.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Très heureux de pouvoir t’être utile 👍

  • @marcgassot3698
    @marcgassot3698 Год назад +3

    Merci Stéphane pour cette vidéo très factuelle et objective. Perso, je ne passerai pas au moyeu dynamique, j'utilise des lampes Olight, devant, derrière et frontale ( je suis fan de ces produits) et pour des sorties plus longues, j'emporte un Powerbank. Super 👍

  • @cedric.bonnefoy
    @cedric.bonnefoy Год назад +2

    Très bonne vidéo et bonne conclusion merci 🙏 je partage pas mal de retours d’expériences en commentaire, tout ceci est très pertinent 👍

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Merci à toi 🙂 oui les commentaires sont riches sur cette vidéos et les avis différents. C’est très bien

  • @Thzinou
    @Thzinou Год назад

    Merci pour ce retour d’expérience 😊

  • @guillaumeboudin3670
    @guillaumeboudin3670 9 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo, tu es très clair dans tes propos.

  • @infrarouge75
    @infrarouge75 Год назад +1

    Bonne video car realiste. Sinon tres belle couleurs du mur avec le velo

  • @LudoFlam
    @LudoFlam Год назад +2

    Hello Stéphane ✌️ Je ne suis pas la cible et ton retour d’expérience me permet de me projeter en juillet où je vais effectuer 555 km en moins de 96h en mode gravel. Il va donc falloir surtout compter sur la RN 3500 de chez Olight et une PowerBank en soutien si besoin. À bientôt 🤗

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Avec les lampes Olight que tu utilises, tu as largement de quoi rouler la nuit

  • @jean-christophemariotat9981
    @jean-christophemariotat9981 Год назад +4

    Une fois de plus ,une belle analyse argumentée.Personnellement , sur mes sorties de bikepacking (3 à 12 jours max) j'utilise aussi un petit panneau solaire posé sur les sacoches (marque powertec)qui permet de recharger la batterie externe

    • @deathdigger4115
      @deathdigger4115 Год назад +1

      J'avais vu une vidéo sur le bikepacking un qui préconisait aussi cette solution. Le gros plus étant de pouvoir recharger, même quand on ne roule pas :)

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Voilà une solution intéressante 😊

  • @brubruherisson
    @brubruherisson Год назад +1

    Mon retour d'expérience , j'ai depuis 5 ans une roue avant avec un moyeu shutter précision (une alternative qualité /prix à SON , à l'époque 180 € pour le montage avec jante tubelless mavic chez mon vélociste) à l'époque j'étais en QR , suite à une casse vélo et passage au gravel avec axe traversant la roue ne me servait plus pour le voyage vélo. Depuis je l'ai installée sur mon vélotaf , je confirme que c'est très agréable de rouler en sécurité grâce à l'énergie fournit par cette roue . Pour le type d'axe et l'usage sur plusieurs de vos vélos , je vous conseille de faire un montage avec un moyeu axe traversant même si vous êtes en QR ( il existe des adapteurs traversant --> QR) cela vous offrira la polyvalence sur plusieurs années. En ce qui concerne le redressement alternatif vers continu du courant pour la recharge USB j'utilisais un boitier USB2BYK qui avait un prix compétitif par rapport aux autres solutions (le lien vers le site de commercialisation ne fonctionne plus ).

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Visiblement le shutter faut aussi des émules. Une bonne alternative

  • @Pitminou
    @Pitminou Год назад +1

    Salut Stéphane, j'en ai un couplé avec un Sinewave Beacon depuis 3 ans et c'est parfait pour mon usage quotidien vélotaf et mes sorties de weekend hors Paris. Il est couplé avec une batterie Cinq pour parer aux problèmes que tu cites. L'usage est parfaitement adapté à ma pratique et l'intégration de Caminade parfaite !

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Je pense que le gros avantage avec un artisan comme Caminade c’est de pouvoir penser le projet en amont et de faire une belle intégration en plus tu disposes proprement de la meilleure lampe du marché la Sinewave

  • @zoeluk4964
    @zoeluk4964 Год назад +1

    Super, merci pour ton honnêteté. Pourrais-tu faire la même chose sur les moyeus dérailleurs alfine.....

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Si je peux en avoir un en test pourquoi pas. J’aimerais bien aussi tester une boîte Pignon.

  • @benoit7103
    @benoit7103 Год назад

    Super retour d'expérience qui va éviter à beaucoup d'utilisateurs de faire l'erreur d'investir dans ce type de moyeux, manifestement pas judicieux pour tout le monde.

  • @Anthony-mb2fb
    @Anthony-mb2fb Год назад +1

    Pour ma part j’ai investi dans un Shutter Precision PD-8 (bon rapport qualité / prix) et une lampe B + M Lumotec IQ2 Luxos U (avec charge USB intégrée) il y a deux ans et effectivement pour du vélo taf et voyage à vélo (cyclotourisme) je ne reviendrais pas en arrière. Un vrai plaisir à l’utilisation. Par contre il ne faut pas attendre une charge efficace des smartphones car ils nécessitent pas mal de puissance (quelle que soit la Dynamo et la vitesse car à partir d’une certaine vitesse, finalement pas très élevée, la puissance délivrée n’augmente plus). Ça dépanne pour maintenir le niveau de batterie constante ou alors gagner quelques pourcents mais pas beaucoup plus. En conclusion j’adore la Dynamo mais il ne faut pas imaginer se passer de powerbank pour la recharge des smartphone (gps garmin et autre nécessitent moins de puissance et c’est envisageable).

  • @pierre-alaindick1198
    @pierre-alaindick1198 Год назад

    Merci pour cette analyse pertinente et les conclusions réfléchies.

  • @aurel_farfadet3553
    @aurel_farfadet3553 Год назад +1

    Je confirme c'est que du bonheur pour du velotaff ! J'ai investi dans un Son 28 et des lumières Supernova E3 Pro et Tail, je ne regrette absolument pas l'investissement.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Génial ! le son 28 recharge mieux a plus basse vitesse

  • @olivierchabirand8450
    @olivierchabirand8450 Год назад +2

    Salut Stéphane,
    Je suis un fervent partisan du moyeu dynamo (SP couplé à une lampe B&M) depuis 2014.
    Mon utilisation couvre du vélotaf, des longues distances (de nombreux BRM et des PBP) ainsi que du gravel long (GOLD, Baroudeuse... et bientôt Cap ou pas Cap).
    La dynamo me permets d'alimenter sans faille en continu mes lampes avant et arrière ainsi que mon GPS ; même à 8-9km/h comme ce fut le cas dans un col lors d'une Super Randonnée (enfin là la lumière de la lampe avant commençait quand même à chanceler).
    Quand tu parles de tarif élevé je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La dernière roue complète que j'ai achetée m'a coûté entre 200 et 300 euros il n'y a pas très longtemps (moyeu SP axe traversant et jante Mavic OpenPro, achat sur un site allemand).
    Je te souhaite une bonne reprise du vélo et une récupération complète pour pouvoir t'aligner sur de belles aventures.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      J’apprécie beaucoup ton retour d’expérience et c’est bien de me challenger sur le sujet car c’est justement ce côté collaboratif que j’apprécie ou chacun apporte son vécu. C’est ce qui est éclair (sans mauvais jeu de mots😉) le sujet. Merci encore.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      NB : j’ai eu d’excellents retours sur la cap pas cap car un ami qu’il a fait l’an dernier en est revenu enchanté 😊

    • @olivierchabirand8450
      @olivierchabirand8450 Год назад

      @@GravelBike L'organisateur est super, il concocte des parcours magnifiques et les centre souvent sur une thématique. C'est un passionné qui oeuvre beaucoup pour le développement du vélo, notamment les grandes distances.

  • @lC-Hepatus
    @lC-Hepatus 2 месяца назад +1

    Je suis passé d’un éclairage sur batterie vers une alimentation par dynamo après être tombé en panne de batterie en pleine nuit plusieurs fois. Equipé d’une Son Delux (je fais de la route) plus aucun problème, elle alimente l’éclairage avant ( Supernova M99 ) et l’éclairage arrière de jour comme de nuit. Dans les côtes, l’éclairage est suffisant, inutile de voir loin devant, et dans les descentes le mode feu de route fait des merveilles. Les moins, lors d’arrêt technique de nuit il vous faut une frontale et le coût.

  • @thomaslomberty6677
    @thomaslomberty6677 Год назад +11

    En Vtt je roule avec une sigma avec batterie qui dure plus de 2h30 a 2000 lumen. Donc en baissant l’intensité tu peux déjà rouler longtemps. Au final le prix des moyeux est supérieur à de la batterie externe . Tu gagnes du poids principalement. Je dérive du sujet mais les roues carbones ont été abordé. Par rapport à des bonnes roues alu la différence de prix est énorme pour des écarts de poids pas toujours énorme (exemple primal 35 par rapport à la fulcrum 2db sur le site origine ). Si quelqu’un veut me donner un avis sur l’intérêt d’acheter le Carbon par rapport à l’alu, je suis preneur

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +11

      C’est bien que tu abordes le sujet parce que je vais dans quelques temps sortir une vidéo justement sur la différence alu / carbone et l’écart de prix en vaut-il la chandelle 🤔

    • @allancmwa
      @allancmwa Год назад +6

      Je donne mon expérience personnelle : J'ai acheté des roues artisanales Makadamm, et j'ai gagné +- 400gr (sachant qu'il s'agit de masse en rotation, c'est assez important), les effets notables du carbone sont :
      - Légèreté, la relance est bien plus
      -Lissage des vibrations : Là c'est le plus important, depuis que je les ai, lorsque je roule sur du macadam basique (la route quoi) je ne sens même plus les petites aspérités, cela lisse totalement la route, donnant la sensation de rouler un peu dans le vide au début, c'est assez déroutant, mais aussi en sortie plus engagée ou ça lisse une partie des chemins en gravier. Avant de les avoir acheter, je faisais des sorties assez intenses d'1h30, avec souvent une légère douleur au bas du dos à la fin, à cause des chocs, cette sensation là a totalement disparu. (sauf cas extrême)
      En soit c'est un achat qui doit être réfléchis sur base du confort, et de la capacité financière à acheter lesdites roues, car si on n'a peu de sous : L'alu est un bien meilleur achat niveau qualité prix

    • @julienmenecier5782
      @julienmenecier5782 Год назад +1

      Récemment changé de vélo, j’en ai profité pour passer de DT Swiss GR 531 avec moyeu alu DT350 rayonnées artisanalement vers des Campagnolo Levante en carbone et je dois dire que je n’imaginais pas que la différence pouvait être aussi flagrante en confort et nervosité. Pour affiner mon avis, je devrais monter mes alu sur mon nouveau vélo, mais je ne regrette pas mon achat.

    • @lateliervivescia2801
      @lateliervivescia2801 Год назад

      @@GravelBike génial, ca tombe à pic. Merci pour ta réponse et bravo pour tes vidéos toujours sympa et pertinentes .

    • @lateliervivescia2801
      @lateliervivescia2801 Год назад

      @@allancmwa merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu. En effet le gap financier est important, mais la passion parfois n'a pas de prix.. on va économiser encore un peu tout de même 😂

  • @jeanphilippegorgone7510
    @jeanphilippegorgone7510 Год назад +1

    MERCI pour les conclusions très constructive

  • @yetisport1353
    @yetisport1353 Год назад +3

    Ce qui est dommage, c'est de ne pas prendre en compte le fait que le gros avantage d'une dynamo reste de pouvoir s'éclairer ET recharger en même temps, ainsi que "desactiver" la dynamo et donc supprimer la friction (avec éclairage du type SINEWAVE Beacon). Sur du voyage à vélo, ou de l'ultra, ça permet une indépendance indispensable lorsque l'on sait tous les périphériques qui sont obsolètes sans batterie (lampe, tracker, téléphone, frontale, gps, ...). En gros cela permet de ne jamais devoir s'arrêter en hôtel ou autre. De plus, avec un éclairage Sinewave, tu peux alimenter ta lampe avec une batterie externe (qui se recharge le reste de la journée) lorsque par exemple tu es dans un single à la descente et as besoin d'un éclairage puissant et constant.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      la lampe sinewave est un must en la matière, peut-être même une des meilleures (et aussi en terme de budget). tres adaptée pour le long, le voyage et l'ultra, moins pour l'occasionnel. mon propos concerne surtout le gravel ou l'allure ni régulière et parfois intermittente selon les terrains

  • @arnaudresch5583
    @arnaudresch5583 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo instructive, je ne suis clairement pas client pour cette solution. Trois raisons, un et c’est la principale, je n’en ai pas les moyens. J’économise actuellement pour passer en tubless. Deux, je ne roule pas beaucoup de nuit, deux heures maximum. Troisièmement, la technologie intégrée à la roue ne me plais pas, en cas de problème c’est toute la roue qui est impactée. Bonne reprise du Gravel et à la prochaine vidéo.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Ton point de vue et juste ce qu’il faut comme tu le dit c’est bien définir son besoin en amont de ce type d’achat

  •  Год назад +2

    Je me suis longtemps posé la question pour mes épreuves de longue distance. Je reste pour l'instant sur une lampe avec batterie, on en trouve avec une très bonne autonomie et couplé à une power bank finalement on arrive à traverser la nuit sans trop de problèmes.

  • @SelleEtGuidon
    @SelleEtGuidon Год назад +5

    Ça vient confirmer mes doutes ! Merci 🙏🏼 Stéphane !
    Et ce que tu n’as pas évoqué, c’est qu’en bikepacking gravel et même en route, avoir une frontale afin de regarder dans le virage reste, pour moi, un élément de sécurité indispensable. À aujourd’hui, on a des frontales légères, intelligentes (qui s’adaptent au terrain et à la luminosité ambiante) et très performantes (autonomie en hausse et source d’éclairage au spectre large et/ou longue focale). Et quand on compare le budget (ce dont tu as parlé), « la question est vite répondue » 😂.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +5

      Tu as entièrement raison c’est vrai que je ne l’ai pas évoqué peut-être parce que j’en ai toujours une sur mon casque lorsque je roule de nuit. Mais avec un moyeu dynamo c’est encore plus indispensable puisque quand tu t’arrêtes ou que tu ne roule pas suffisamment vite pour produire une lumière constante, cela permet d’éclairer ton environnement et ta route 😊👍

  • @etmoimeme
    @etmoimeme Год назад +2

    Effectivement, en vélotaf c'est un confort pour l'éclairage par rapport aux batteries (sans parler du moindre impact écologique). Pour les autres usages, je ne pense pas qu'il faille utiliser une dynamo de moyeu pour recharger smartphone ou autre gadget : la puissance de la dynamo est trop limitée (5 à 6W). Du coup, en randonnée, je ne m'en sers que pour l'éclairage et c'est impeccable. J'ai un phare DIY de 1W blanc à l'avant et un phare de 1W rouge à l'arrière (+une petite led rouge et un supercondensateur qui garde la lumière allumée quelques dizaines de secondes pour le temps d'un feu rouge par exemple) et on a le plein éclairage autour de 10km/h vu le peu de puissance demandé à la dynamo. La roue prééquipée d'une dynamo Shimano m'a coûté 80 euros en 2006 (pour une roue de 26"). Je m'en suis servi quasiment tout les jours pendant 5 ans. Encore à ce jour, le système fonctionne, mais je ne m'en sers que pour des petits déplacements, donc j'en suis à quasiment 17 ans d'existence. J'ai remplacé le phare avant il y a quelques années car la patte de fixation avait cassé. Les phares DIY coutent environ 25 euros à faire mais il faut savoir faire de la soudure électronique. Ensuite, l'aspect esthétique n'est pas terrible avec le câblage électrique qui court le long du cadre (pour un vélotaf à quelques centaines d'euros, ce n'est pas très important pour moi).

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      C’est effectivement un bel investissement et rentabilisé 😉

  • @matbasle
    @matbasle Год назад

    Salut.
    J ai un montage dynamo shutter precision avec eclairage B&M luxos IQ (batterie interne plus cable de recharge USB) pour le velo taffe / route et moyeu shim (alimentation a basse vitesse) avec prise usb pour charge et B&M IQ-X en eclairage et je ne reviendrai jamais en arriere. Sur la sea to peak, journée recharge d'une power banque legere 10k mah (je prefere eviter les connexions direct sur gps ou telephone) et la nuit eclairage et recharge avec power banque. Sur une sea to peak de 11j je n ai jamais eu a recharger. J ai été 100% autonome. Je deteste devoir m arreter 1h pour recharger eclairage ou telephone / gps. Pour le gravel avoir de l eclairage des 5 km/h et etre en autonomie totale, c est un vrai luxe.
    L ensemble ne m a pas couté tres chere, et je suis totalelent satisfait, et je n'avais aucune crainte de tomber en panne de gps, telephone ou eclairage.J avais fait la gravienne aussi, ons'était vus et je confirme beaucoup de passage tres peu roulant, mais j avais en permanence de l'éclairage. Il faut connaitre son utilisation avant d acheter le materiel le plus adapté. Perso je recommande a fond!

  • @francopresti4530
    @francopresti4530 Год назад

    Merci Stéphane

  • @johnf4622
    @johnf4622 Год назад

    team luminaire+powerbank 👌 merci pour ce test

  • @philippe6264
    @philippe6264 Год назад +1

    Cest bien... Bon à savoir 👍

  • @amiramont
    @amiramont 7 месяцев назад

    Bonjour, j'aime bien vos vidéos qui qui sont toujours plein de bons conseils. Savez-vous si on peut faire monter une dynamo moyeux sur sa roue ou il vaut mieux acheter directement une roue avec la dynamo dessus?

  • @philippethibaut4313
    @philippethibaut4313 Год назад

    Pour moi, c'est dynamo ET lampe guidon.
    Je roule avec moyeu dynamo depuis 50.000 kms, sur 3 vélos. Vélotaf, petites sorties gravel de nuit (30-60kms), et nuits complètes en voyage à vélo (cyclo-camping).
    Mon moyeu le plus simple, un Shimano Nexus, va très bien pour le trekking et est très bon marché (genre 50-100 balles). Dans ma pratique, l'effet sur le rendement est négligeable. Jamais de souci de fiabilité.
    Le grand avantage de ce système est qu'on l'oublie. Il est en fonction jour et nuit. Plus de problème de batterie qu'on a oublié de recharger avant de partir. L'inconvénient est que l'éclairage s'arrête ... quand on s'arrête. Pas cool quand on stoppe pour chercher une trace dans la forêt et la gadoue dans une nuit noire.
    Mes phares (Axa, B&M, Supernova) vont de 50 à 70 lux. C'est OK en milieu éclairé ou de nuit sur route sans histoire, mais trop juste pour des passages plus techniques ou des descentes. Je complète donc avec un éclairage au guidon. Mes tests montrent qu'un complément d'éclairage de 150 à 300 lumens est très bien (je ne fais pas de VTT technique). Au dessus, c'est confort mais overkill.
    Comme je roule parfois toute la nuit, je privilégie des éclairages guidon pouvant se recharger par powerbank tout en fonctionnant (ce que tous les phares ne font pas...). Actuellement j'utilise le D4 à 300 lumens (pas mauvais du tout) et un Sigma Buster 1100. Nickel.
    Et pour compléter le tout, j'ai toujours une petite Petzl sur mon casque qui permet à faible intensité d'éclairer le cockpit, et à plus forte intensité de scanner les côtés (utile pour des chemins très sinueux).
    Je suis enchanté par ce setup "couteau suisse" !

  • @pierregermeau8628
    @pierregermeau8628 Год назад

    Interssant comme d'habitude. Si on s'équipe en tout avec batterie et que l'on veut évoluer après vers de l'ultra. Est'il possible de chargé une powerbank avec ce système? Ça évite aussi les désavantages si on roule plus doucement? Quelle powerbank prendre?

  • @fredericdelongvert
    @fredericdelongvert Год назад +1

    Effectivement je fais surtout du vélo taf et je suis très satisfait de mon grandurance 5 RD (pré équipé garde boue, Dynamo et lumières).

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      parfait pour le velotaf 👍😊

  • @fabricechapot325
    @fabricechapot325 Год назад

    Je suis assez d’accord avec ton analyse de ce système de moyeux dynamique.

  • @airgee878
    @airgee878 Год назад +11

    Team dynamo ici 🥰
    TLDR : le moyeu dynamo c’est bien, mangez-en 😁
    Tout d’abord sur le vélotaf : j’utilise un Son28 depuis 5 ans, 6 mois par an donc. C’est simple : on bouge, ça éclaire. Et ça marche TOUT le temps. Je n’ai jamais eu le moindre souci avec (et j’ai roulé par absolument tous les temps, neige comprise). D’un point de vue sécurité, avantage au Son28 vs Delux : même en poussant le vélo à pied, ça éclaire suffisamment pour voir et surtout pour être vu. Pour cet usage, jamais je ne reviendrai à un truc à batteries.
    En mode gravel / route : je pense qu’il faut distinguer la partie éclairage et la partie recharge.
    Pour moi la partie éclairage est tout aussi pertinente ici qu’en vélotaf. D’ailleurs je trouve marrant que tu mentionnes un côté « stressant » du moyeu dynamo, parce que pour moi c’est tout l’inverse : j’ai l’assurance d’avoir de la lumière à tout instant, quoi qu’il se passe. Et ça, quand on est à 100km de chez soit dans la pampa, c’est plutôt rassurant je trouve.
    Pour la partie recharge, c’est plus délicat. Le chargeur que tu as utilisé (USB-werk de B&M) est sans doute l’un des moins performants, ça a peut-être joué sur ton ressenti. Couplé au moyeu Delux (vs 28) moins performant à basse vitesse, je comprends tes problèmes.
    J’ai utilisé le chargeur + batterie tampon CinQ Plug5+ qui se loge à l’intérieur du tube de direction et expose juste un connecteur USB-C au niveau du bouchon de potence. Je n’avais aucun souci à alimenter un smarphone avec l’écran allumé en permanence sur Komoot avec la luminosité au max sur des sorties à la journée. Il est même possible d’éclairer ET d’alimenter le téléphone en même temps, mais pour pouvoir passer une nuit comme ça, il faut sans doute faire des concessions côté smartphone …
    Pour diverses raisons j’ai laissé tombé le côté recharge car je suis passé à un compteur Garmin avec une autonomie énorme (le 1040). Par contre je pleure régulièrement sur le désastre de la navigation Garmin par rapport à Komoot sur un smartphone 🤬 (le compteur Garmin a d’autres avantages, notamment sous la pluie).

    • @axouldu78
      @axouldu78 4 месяца назад

      J ai trouve un moyen tellement moins cher: La lampe frontale

  • @AlexisHernot
    @AlexisHernot Год назад

    J utilise les 2 systèmes d éclairage (batterie et moyeu Dynamo) Sur deux Velos distincts. J’ai une lampe sur batterie sur mon velotaf mais il faut penser à la recharger ce qui rajoute un appareil de plus, à brancher (smartphone, ordinateur,…). La seule raison pour laquelle je n’utilise pas de moyeu Dynamo est que j’habite à Paris et il ne faut pas rendre le vélo trop désirable. Pour le bikepacking (sur plusieurs jours) j’utilise un moyeu dynamo principalement pour avoir un feu de position en début et en fin de journée. Je ne l’utilise pas pour recharger d’appareil pour ne pas avoir des cables partout sur le vélo. Autre point : la lampe sur batterie encombre le cintre.

  • @jean-clauderichard6607
    @jean-clauderichard6607 Год назад +1

    Bonjour Stéphane, excellente vidéo comme toujours. Perso je préfère rester sur ma powerbank, tellement plus simple à gérer.
    Sinon une question hors-sujet : depuis le début de la vidéo je bloque sur ton magnifique guidon. C'est quelle marque ? D'ailleurs ça pourrait être un sujet de vidéo car c'est un périphérique qui est majeur dans le confort de pilotage. Encore merci

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Une vidéo sur les guidons est prevue et pour te répondre c’est un Salsa Cowchipper en alu

  • @Juliusz6555O
    @Juliusz6555O Год назад +1

    Ce tres interesant

  • @michael6l312
    @michael6l312 Год назад +1

    J'avais hésité lors de l'achat de mon lebaroudeur, mais en réfléchissant j'en suis venu à la même conclusion que toi, qu'une power bank était bien suffisante pour ma pratique. Depuis un an j'ai une lampe (1000 lumens annoncée) avant qui intègre directement une power bank de 10000 mAh (annoncé, sans doute moins en réalité 😜) , venant d'un site chinois bien connu. Elle est étonnamment résistante et entièrement démontable si je souhaite changer les batteries au format 16650. Seul le système de fixation n'était pas très fiable qu'il m'a fallu bidouiller. Nettement moins cher qu'un grande marque, et qualité au Rdv, j'ai été étonné... D'ailleurs en parlant de matos chinois, que penses-tu de la marque de bagagerie Rhinowalk ?

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Même conclusion donc. Sinon Pas d’avis sur cette bagagerie que je ne connais que de nom

  • @davidbrann7120
    @davidbrann7120 Год назад

    J'ai monté un moyen dynamo Panasonic acheté sur Leboncoin (pour~40€ avec les rayons neuf ~15€) qui jusqu'à présent fait très bien l'affaire pour la lumière avant (Fisher 70lux pour 22€) qui a plus de 6mois , par contre la lumière arrière a cramé 3 fois j'ai essayé 2 Fisher (13€) et Buchel Tivoli (10€) (ça marche pendant 2/3 semaines puis un composant ce dèssoude ou un condensateur pète) je n'ai toujours pas trouvé l'origine de cette panne. Peut être une vitesse trop excessive car mon moteur 350W et mon couple quadriceptiale engendre une vitesse parfois jusqu'à 49km/h, en moyenne plutôt 35, mais bizarre que seulement la arrière tombe en panne. La batterie tampon est effectivement indispensable.

  • @michborens1357
    @michborens1357 Год назад +1

    Sur mon vélo de trek, j'ai un moyeux dynamo ( alternateur ) de marque Shimano et je roule même de jour éclairé. Le seul petit inconvénient c'est à basse vitesse, l'éclairage fait effet Flash à l'avant. Sinon c'est top sur mon type de vélo.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Merci pour ton partage d’expérience 👍

  • @MarcAntoineBouchet
    @MarcAntoineBouchet Год назад +1

    Bonjour Stéphane, belle vidéo merci c'est très inintéressant !
    Petite question, vous avez une lampe accrochée sur l'oeillet supérieur de la fourche, est-il assez robuste pour y fixer un phare plus lourd selon vous ?
    Pour le moyeux ça fait très envi mais le ticket d'entré est conséquent avec les roue et le montage... ^^

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Oui c'est possible. Il existe différents supports

  • @LeDore38
    @LeDore38 Год назад

    J'ai une lezyne 800 en fixation gopro sous le garmin pour 95% de mes usages. Pour plusieurs jours ou pour quand ça va être VTTisant je prends une frontale stoots, fixée sur le casque, avec un accu de rechange, légère et autonomie au top (plusieurs nuits avec les deux accus). Une batterie externe en plus me suffit largement.
    Si je partais dans des pays plus sauvages je penserais à l'autonomie d'un moyeu mais en Europe, mon setup me suffit.

  • @francoism.S106
    @francoism.S106 Год назад +1

    Team lampes à batterie, ça suffit largement à mon usage, j’ai une autonomie suffisante pour passer une nuit complète (en été…), au pire une power bank pour compléter (mais je n’en ai jamais eu besoin, je ne fais de longues distances… peut-être plus tard…).
    Pour le vélotaf (finalement le principal usage de mes lampes, surtout en ce moment), je les recharge de temps en temps, c’est une habitude à prendre, et j’ai des petites lampes de secours (pas assez pour voir mais suffisantes pour être vu)

  • @alextremes
    @alextremes Год назад +1

    Je partage que ça dépend des usages : j'ai un gravel que j'utilise pour des sorties courtes le soir ou le WE, l'éclairage sur batteries me va très bien. A l'inverse, j'ai un vélo pour le taf quotidien (cube travel) équipé d'un moyeu dynamo : jamais je ne reviendrai à des batteries pour le vélotaf ! L'éclairage dynamo est juste parfait pour cet usage, lumière au premier tour de roue.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      La question est de bien définir son usage comme tu le dis ça peut faire sens pour certaines pratiques et pas du tout dans d’autres

  • @theloniusarmour-brown9312
    @theloniusarmour-brown9312 Год назад +1

    Merci Stéphane pour tes vidéos. Est-ce que la solution ce ne serait pas une lampe powerbank type Olight RN1500 avec sa batterie de 5000 mAh ? La dynamo recharge la batterie qui fourni éclairage et recharge le tel ? Moi je fais surtout de longs voyages en bickpacking avec bcp de bivouac et j'aurai du mal sans dynamo. Jusqu'ici j'utilisai l'usb werk , mais je n'en suis pas très satisfait. Du coup j'ai envie d'essayer une lampe avec sa batterie tampon ou un chargeur + batterie tampon CinQ Plug5+ mais ça coute super cher et je n'ai pas lu bcp de retour sur la qualité de charge.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      C’est une option qu’on peut choisir recharger une batterie externe pour l’utiliser après en sachant que la puissance étant limitée la charge de la batterie peut être un peu longue versus la prise de courant

  • @fdups
    @fdups Год назад +1

    Merci Stéphane pour cette super vidéo.
    Question subsidiaire : ou as tu acheté cette magnifique gapette ?
    Merci d avance

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Gapette Cinelli achetée sur internet. Je te mets un lien www.deporvillage.fr/casquette-cinelli-lida-ziruffo-jungle-zen-bleu-multicolore?gclid=Cj0KCQiAiJSeBhCCARIsAHnAzT_AGIlcIyH_vADYuNZXGyF5PL5gYN21Bqdn3iZeIUF6pxOzgsbPKcMaArXBEALw_wcB

    • @fdups
      @fdups Год назад

      Super, merci Stéphane

  • @jocelynmlynarz5310
    @jocelynmlynarz5310 Год назад

    En dehors du velotaf, je fais surtout des brevets de 200-400 km et des randos avec arrêt à l'hôtel, mais le moyeu dynamo (SP dans mon cas), c'est surtout un confort, celui de ne jamais avoir à se soucier de la charge des batteries de l'éclairage ;). Certes, c'est un investissement.
    Quant au poids, à moins de vouloir gagner le tour de France, 200 grammes en plus, c'est vraiment marginal. Surtout sur un gravel acier pour un bonhomme de 90kg !

  • @elite7words
    @elite7words Год назад

    Merci pour on avis.
    Faisant du vélotaf (avec un vélo de course btwin que j'avais payé 100€ d'occasion) je m'étais posé la question d'acheter une roue avec moyeu dynamo. Je ne pensais pas que ça coutait si cher donc je vais passer mon chemin.
    Maintenant la question est de savoir quelle lampe sur batterie utiliser? (je n'ai jamais été pleinement satisfait des lampes que j'utilise).

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 Год назад +1

      Salut, j'utilise une lampe Ravemen 1200 pour mon gravel/velotaff et une ravemen 2400 pour mon route qui me sert à faire de la distance. Les deux ont une télécommande qui permet de naviguer entre les puissances de la lampe. La télécommande de la 1200 est filaire, celle de la 2400 est sans fil (et j'ai l'impression qu'elle déconne). Les deux lampes affichent l'autonomie restante de manière plutôt fiable. Les deux lampes ont une autonomie suffisante pour passer la nuit, tant qu'on sait bien gérer les modes de puissance. La 1200 me permet d'avoir plus d'autonomie que la 2400, cependant, on peut recharger la 2400 tout en l'utilisant, au contraire de la ravemen 1200. Mais bon, je n'ai jamais été à cours de batterie avec la 2400, je touche du bois ! J'affiche avec mon GPS les heures de couché et de levé du soleil, ça me permet de prévoir et d'anticiper. Je n'ai pas essayé des tonnes de modèles de lampes différents, étant donné que ces lampes me conviennent. Autre détail, ces deux lampes peuvent être utilisées comme powerbank, pratique pour recharger le GPS sur des sorties où on a pas besoin de beaucoup d'autonomie de lumière.

  • @Bruce1er
    @Bruce1er Год назад

    J'ai maintenant la réponse à ma question.... merci👌

  • @gauthier13
    @gauthier13 Год назад

    Salut, quel est le petit support sur lequel ta lampe est fixée ? :)

  • @sugatasei
    @sugatasei Год назад

    Aucune expérience en utilisation avec ce matériel.
    Mais les batteries subissent forcément une usure prématurée lorsqu'on recharge avec un moyeu dynamo car le courant n'est pas constant.
    Donc pour recharger faut la batterie tampon : encore du poids en plus et du bazar a fixer.
    Sans doute génial pour les très grandes distances en autonomie et sans possibilité de charger une batterie comme tu le dit si bien.
    On commence a trouver des powerbank qui montent a 65W en charge (et des chargeurs à 125W).
    Une heure de pause et on est repartit pour 7h d'autonomie :-D.
    La balance va de plus en plus peser vers les chargeurs pour une majorité de personnes avec les progrès en cours.
    Sur mon vélo de bike packing j'ai utilisé ma lampe frontale de rando petzle actik core (600 lumen pour +2h visibilité a 100m).
    J'ai bricolé un petit adaptateur pour le fixer sur le cintre et comme elle s'oriente verticalement c'est parfait. J'ai viré l'élastique.
    J'en ai une 2e frontale sur le casque (avec l'élastique bien sur) que j'utilise en a point sur les arrêt ou si je cherche un panneau a un croisement.
    Cette lampe a une batterie amovible et rechargeable sans chargeur : il y a un trou USB directement dessus..
    J'ai en tout 3 batteries. Chaque lampe fait moins de 100g avec la batterie et le cordon élastique.
    Elles se rechargent en 3H sur power bank. Avec une rotation des batteries sur les 3 appareil (powerbank, velo, casque) on tient en permanence.
    Et le petit plus : ben j'ai le même matériel en rando pédestre. Dans cette configuration je prend celle du casque et 2 batteries (le mode 100 lumen de 6H suffit).
    En spare en rando à pied j'ai la mini lampe de vélo LED CL 900 que je clips sur une bretelle de sac a dos ou sur mon chapeau (45grammes sans la fixation vélo, rechargable, 60lumens 3H).
    => Oui oui j'utilise une lampe de rando en vélo et une lampe de vélo à pied ... C'est peut être idiot mais c'est pas cher et ça marche bien.

  • @FranckLeliepvre
    @FranckLeliepvre Год назад +1

    J’utilise une batterie avec un phare led 3000 lumen pour l’hiver quand il fait nuit matin et soir pour aller et rentrer du travail. Si c’était pour rouler régulièrement de nuit toute l’année la Dynamo moyeu se justifierait je pense. Mais sûrement pas autrement car c’est trop cher et nécessite de changer la roue.

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 Год назад

    Combien peut coûter la pose de ce moyeu dynamo? Je veux optimiser mon vélo pour le bikepacking mais je ne sais ce qui peut réduire la facture? Acheter une roue déjà équipée d'un dynamo SON ou le faire monter sur une roue que j'ai déjà.

  • @dominiquedurban9838
    @dominiquedurban9838 Год назад +1

    je roule avec une lampe batterie que je recharge systématiquement à la fin de chaque sortie pour éviter toute coupure sur la route du coup zéro problème

  • @didiervivent9328
    @didiervivent9328 Год назад +1

    Salut Stéphane ,
    Besoin d' un conseil . Je devrais changer mes roues synchros par des dtswiss 1600. Toi qui a roulé avec , j' ai peur du bruit en roue libre . Les miennes sont hyper silencieuses . Me retrouver en pleine nature seul et attendre un bruit de roulement , pas le top. Merci 🙂

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      La roue libre n’est pas tout à fait silencieuse mais reste correcte

    • @didiervivent9328
      @didiervivent9328 Год назад

      Merci Stéphane 🙂. Tes conseils sont toujours judicieux .

  • @francopresti4530
    @francopresti4530 10 месяцев назад +1

    Bonjour Stéphane… je me demandais si le Son28 qui donne du courant à partir de 15 km/h serait bien pour moi? Moi ce serait uniquement pour biberonner ma powerbank de 26800 mah… je me demande en combien de km elle se rechargerait? Et ensuite je charge ma gopro avec le volta, mon smartphone etc …. Merci pour ta réponse … et toujours très bien tes vidéos 🤩👍

    • @GravelBike
      @GravelBike  10 месяцев назад +1

      C’est la conclusion. En fait il faut surtout se servir d’un moyeu dynamo pour l’éclairage et recharger une Power bank et ensuite utiliser la powerbank pour charger son compteur et son smartphone 👍

    • @francopresti4530
      @francopresti4530 10 месяцев назад

      @@GravelBike ok merci Stéphane 😀

  • @SNYKEMAN
    @SNYKEMAN Год назад +1

    Ça ne me concerne pas mais c'était intéressant à écouter, dommage de rendre les roues.
    Je suis en garmin Varia avant arrière et j'en suis parfaitement satisfait depuis 1an et demi, je pense juste à ajouter une lampe avant de secours et à spectre large car il m'est arrivé des désaventures cet été en rentrant le soir sans lumière avant car batterie vide alors que j'étais encore sur des chemins non éclairés, bonjour l'angoisse, j'ai dû rouler avec la lampe du smartphone à la main... 😅🙈

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      C’est chaud avec la lumière du smartphone 🥹🥴

    • @SNYKEMAN
      @SNYKEMAN Год назад

      @@GravelBike surtout quand roules dans une forêt sur 10bornes avec des chevreuils qui traversent le chemin 😅

  • @didiervivent9328
    @didiervivent9328 Год назад +1

    Salut Stéphane ,
    Merci pour ta vidéo . Pour ma part je pense que rouler la nuit sur route ( ultradistance ou autre )) est très dangereux même bien éclairé . Pour le velotaf en ville ok .

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Il y a effectivement un risque qu’on ne peut négliger

  • @hugobagnol3294
    @hugobagnol3294 Год назад

    Je me demande depuis quelques temps s'il ne serait pas possible de brancher la dynamo sur un power bank pour le recharger et brancher tout les appareillés électrique sur le power bank lumières comprises?

    • @Tic-Tac59
      @Tic-Tac59 Год назад

      Pas forcément pour la lampe, mais pour les autres accessoires, j’ai lu qu’il valait mieux passer par la charge d’une powerbank afin de protéger les appareils de surcharges électriques ou de charge non constante

    • @fredericsabassier
      @fredericsabassier Год назад

      @@Tic-Tac59 C'est ce que je fais. En usage rando sur route(vélo le jour et dodo la nuit), je recharge ma petite power bank en journée avec le son28 et la nuit mes équipements avec la powerbank ainsi chargée. Plus besoin de chercher les prises dans les bars. Et cerise sur le gâteau, quand on fini tard ou qu'on démarre tôt, on a la lumière 😉

  • @M3ntalbug
    @M3ntalbug 9 месяцев назад

    Je crois que j'ai un vieux traumatisme des vieilles dynamos sur le pneu avec lesquelles la perte de rendement était tout sauf anecdotique. 😅
    (par contre elles avaient l'avantage de pouvoir être désactivées à tout moment avec un simple levier. Là où le moyeu continue à "freiner" même en plein jour quoi)
    J'imagine que ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur entre les deux point de vue perte de rendement ?

    • @GravelBike
      @GravelBike  9 месяцев назад +1

      Rien à voir tu le sens pas

    • @M3ntalbug
      @M3ntalbug 9 месяцев назад

      @@GravelBike merci pour l'info 😊

  • @lomicwind
    @lomicwind Год назад

    Vu mon profil, j'en déduis que ça n'a aucun intérêt pour moi. Par contre pas le droit d'oublier de charger ma batterie de lampe, et une powerbank risque d'être nécessaire un de ces 4 ;)

  • @chrisdelaplante5515
    @chrisdelaplante5515 Год назад

    La question est : comment monter ce moyeu dynamo ? Faut demonter les rayons ?

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Il faut le faire monter idéalement par un vélocyste à moins que tu ne sois extrêmement compétent, et que tu saches rayonner une roue.

  • @fredlehideux
    @fredlehideux Год назад

    Son, Shimano, j'ai équipé tous les vélos de la maisons en moyeux dynamo. De la lumière au premier tour de roue sans se poser de question, voir la nuit, être vu tout le temps par tous les temps.
    Le montage devrait être obligatoire sur tous les vélos !
    Adieu les piles déchargées !

  • @danlaplume4942
    @danlaplume4942 Год назад

    La lumière la plus fiable est celle qui est sur le vélo ....

  • @gilleslanstroffer3518
    @gilleslanstroffer3518 Год назад

    Non ne fonctionne pas à l'arrêt ! Les éclairages ont fait énormément de progrès en autonomie et en puissance de plus ils peuvent être utilisés en dehors du vélo non j'en ai eu un ! Peu de puissance et cher donc encore non et non

  • @michaelblumann9000
    @michaelblumann9000 Год назад

    A éviter ce genre de produit, fuyez vite !

  • @thomaslomberty6677
    @thomaslomberty6677 Год назад

    En Vtt je roule avec une sigma avec batterie qui dure plus de 2h30 a 2000 lumen. Donc en baissant l’intensité tu peux déjà rouler longtemps. Au final le prix des moyeux est supérieur à de la batterie externe . Tu gagnes du poids principalement. Je dérive du sujet mais les roues carbones ont été abordé. Par rapport à des bonnes roues alu la différence de prix est énorme pour des écarts de poids pas toujours énorme (exemple primal 35 par rapport à la fulcrum 2db sur le site origine ). Si quelqu’un veut me donner un avis sur l’intérêt d’acheter le Carbon par rapport à l’alu, je suis preneur