j ai assisté à une mess traditionnelle sur Marseille c était la première fois , c est plus sacré et plus intense qu une mess moderne, c est assez complexe pour ma part mais tellement beau... pourtant je ne suis pas baptisé mais ça ete une très belle découverte hate d y aller...
Bonsoir et merci pour ce beau témoignage. Je suis un " revenant" à l'église catholique. Le dimanche pour moi, c'est le rite ordinaire. La joie, l' émotion, la piété sont présents. J' aime le grégorien, le Salve Régina... Ceci dit, j'aimerais dire en toute simplicité que la première messe, celle du jeudi saint ne fût dite ni par le rite ordinaire ni extraordinaire mais Divine. Cela, les Chrétiens amoureux le trouveront quelle que fussent leur culture et nationalité...
je vous remercie d'avoir fait cette vidéo, j'etait occupé de zapper sur youtube et je suis tombé sur la vidéo, je lai regardé et je me suis abonné car depuis un temps je me suis deco de la religion car j'ai l'impression que l'on nous mene vers quelque chsoe d'autre que ce qu'etait la base . et donc je pense sincerement que le tradi est une voie a suivre en confiance
Le Concile Vatican II et le Missel dis bien qu'il faut garder le grégorien et le prêtre face a l'orient, même pour la communion, le missel dit préféré dans la bouche a la mains. Le problème c'est que, ce que le concile a accepté dans de rare exception pour une certaine souplesse de la liturgie, les fidèle en on fait la norme et en on oublié les bases. Et donc on a envie de revenir à la forme tridentine. Mais je vous assure que la messe Paul VI correctement célébré avec respect est magnifique.
Moi, malheureusement je suis privée de messe traditionnelle et je le regrette beaucoup. Quelques fois, je vais dans une Eglise qui pratique la messe traditionnelle mais elle se trouve à 20 km de chez moi soit 40 aller/retour). Mais j'apprécie ! La communion est faite directement dans la bouche, pas dans la main. La messe traditionnelle me manque infiniment.
C'est exactement ça. Le Vatican parle toujours de "nostalgie", mais pour nous, c'est tout simplement le meilleur moyen de se sanctifier, comme le faisaient nos ancêtres et surtout les innombrables saints. Le silence et la beauté, mais surtout le langage liturgique, suscitent le respect et l'impression que c'est quelque chose de grand. Qu'avez-vous fait à l'Église, Messe, pour que vous soyez combattue comme la pire des hérésies ? Qu'il faille vous renverser et vous faire disparaître de la vue des gens ? Qu'est-ce que la messe de tant de générations de catholiques a fait de mal à l'Église ?
Merci pour ce beau témoignage. Il est triste de voir combien la messe de saint Jean XXIII est méconnue et fait l'objet d'un ressentiment viscéral de la part de certains catholiques. Je ne crois pas que les catholiques qui y assistent soient dans la nostalgie des vieilleries quand je vois le nombre de jeunes qui assistent à ce rite de la messe, qui cherchent juste à sortir, ne fut-ce quelques instants, du bruit perpétuel du monde. Comme dit le Christ, nous dans le monde mais pas du monde. Merci encore pour cette belle vidéo !
Bonjour, j’aime beaucoup vos explications très clair et limpide. À vrai dire sincèrement, je ne pensais pas qu’il y avait des jeunes qui s’intéresserait à la messe traditionnelle et plus qui irait. Tant mieux c’est vraiment positif.
Bonjour j'ai regardé votre chaîne et faites attention, le spiritisme et toutes ces choses, c'est tout l'inverse et même totalement interdit par le christianisme. Dès l'ancien testament cela fait partie des choses que Dieu combat ardemment. Demandez conseil à un prêtre qui vous éclairera mieux que moi. Que Dieu vous guide, bonne journée.
+ Bonsoir à tous cher frères et sœurs Bravo il faut osé, à la lecture des commentaires ont sent bien des divisions débouchant bien sûr sur des tensions. Deux choses les catholiques ne sont plus assez nombreux sur la planète pour être divisé, et secondo il est difficile en région de trouver une église qui célèbre selon la forme extraordinaire du rite romain, sauf dans quelques Abbaye réputées le plus important c est de participer....! Voilà mon message pour la belle ascension vers Pâques. Bon Carême à tous Deo gracias . Erico osb.
L'exemplaire du catéchisme que cette jeune femme a en mains a été réédité par les éditions Clovis qui dépendent de la Fraternité Saint Pie X... J'y vois un hommage sans doute involontaire à Mgr Lefebvre sans qui nous n'aurions plus la possibilité d'assister à la messe de toujours.
Sinon je conseille à tous le "catéchisme de Saint Pie X", (le pape, rien à voir avec la Fraternité, je dis ça pour ceux qui ne connaissent pas ou qui s'effraient vite 😂) il est plutôt instructif tout en restant très facile et agréable à lire 👌🏻
Dynamique présentation de la vraie messe , celle de toujours, définie pour l essentiel il y a deux millénaires puis affinée au fil des générations. Son format actuel s' est stabilisé vers les années 1.500, au moment de l' apparition du protestantisme. Vous pourriez aussi proposer des liens sur les chants prière de base, tels que le magnificat, ou le Kyrie ,etc. La messe de toujours est la messe de Charlemagne, de Saint Louis, Sainte Jeanne d'Arc, de Louis XVI.etc. Dans l'autre monde, il est évident que ces personnes se sentent étrangères au format actuel de V2.
Pendant le moment de silence on est au final extrêmement libre de dire tout ce qu'on veut au Bon Dieu ! Par contre la messe basse est parfois vite expédiée ://
« Mais justement la liturgie, tous les petits détails, un pru la complexité de la liturgie, nous permet de tenter de comprendre ce que de toute facon on ne comprendra jamais » j’avoue que la je comprend pas, elle dit clairement que il faut faire la liturgie mais que en fait ca sert a rien?
Célébrer cette communion à DIEU à l'intérieur de votre esprit mais non à l'extérieur devant un autel. Lorsque vous aurez compris cela vous serez dans la Vérité. Je vous y exhorte !
Très bien. Outre que le prêtre tourne le dos au Tabernacle dans le NOM, l’offertoire est présenté comme le fruit du travail des hommes et non comme un oblat. Or c’est justement le sacrifice de Caen qui n’a pas été agrée par Dieu, mais celui d’Abel. Il me semble qu’en la matière il y a de sérieux doutes sur la validité la nouvelle messe.
Malheureusement vous faites erreur. Même en ayant une préférence pour la forme extraordinaire, il est nécessaire de ne pas affirmer de contre-vérité au sujet de la forme ordinaire. L'Offertoire est l'offrande sacrificielle du Christ au Père. Les fidèles chrétiens s'offrent aussi au Père en s'unissant à cette offrande unique du Christ médiateur, à travers le fruit de leur travail. C'est pour cela que l'on fait la quête au moment de l'offertoire. Le Pain et le Vin, qui deviennent le Corps et le Sang du Christ pendant la consécration, sont le fruit de la terre et du travail des hommes. C'est ainsi que la prière du prêtre pendant l'offertoire est exprimée. L'offertoire est donc à la fois l'action du Christ qui est la tête, et l'action de son corps qui est l'Eglise. Ce que vous avez affirmez est donc injuste, et c'est malheureusement la rhétorique d'une fange de traditionalistes qui soit simule l'ignorance, soit est aveuglée par on-ne-sait-quoi. Suggérer, même un peu, que la nouvelle Messe serait invalide, c'est affirmer que l'Eglise est capable de promulguer un rite qui serait dangereux pour le salut des âmes. Ceci équivaudrait à affirmer que l'Esprit-Saint a déserté la Sainte Eglise catholique et donc que la promesse du Christ serait fausse, faisant du Christ Lui-même un menteur. Il ne faut pas s'aventurer sur un tel terrain. Ca serait devenir semblable à Luther. Soyez béni! Cordialement !
Il ne faut pas confondre la validité et l'excellence de la liturgie. La liturgie a été promulguée par une autorité valide et c'est bien la messe. Donc sauf à tout remettre en cause, il me semble que la discussion n'est pas sur la validité mais sur d'autres points.
D'accord mais quand on regarde la sociologie des assemblées en messe tradi, est ce qu'on se regarde pas un peu quand même ? Je dis ça alors que j'aime la messe tradi ! Pourquoi il y a surtout des tradi de tradition en messe tradi ?! Est ce qu'on se croit meilleurs parce que qu'on va à la messe tradi ? C'est un peu HS par rapport à la vidéo mais ce qui m'y fait penser c'est le rythme de diction de notre oratrice, que je retrouve surtout dans une zone sociologique et géographique de la France :-)
Quelle est cette zone géographique dont vous parlez ? Et si tout le monde se ressemble à la messe tradi, cela me semble normal. Je ne comprends pas votre expression "tradis de tradition". Selon moi ça ne recouvre pas grand chose. Il existe évidemment des "nouveaux tradis" si on peut parler ainsi mais sans doute qu'ils s'adaptent trop rapidement au style particulier des tradis, ce qui n'est pas en soi un problème
Ce dont vous faites la promotion ce n'est pas la messe traditionnelle, c'est la messe en latin, tournée vers L'orient liturgique, accompagnée de chants grégoriens... c'est ce que le concile Vatican II prévoyait mais qui malheureusement a été dévoyé par nos évêques et les fidèles de l'époque. La différence entre forme ordinaire et extraordinaire si situe autre part.
Silence et recueillement...une assemblée toute tournée vers Dieu et non un groupe de personnes qui se regardent dans les yeux pour "échanger" (quoi?) ...c'et le jour et la nuit!
La messe la plus traditionnelle n’est pas Tridentine. C’est la messe de saint Jean Chrysostome que les orthodoxes célèbrent encore aujourd’hui et qui a quelque peu évoluée au fil du temps mais qui reste la plus fidèle au rite ancien.
Ravie de voir toute une partie de la jeunesse chrétienne attachée à la messe traditionnelle. Merci, Mademoiselle, pour votre témoignage. Pour ma part, pourtant, je déteste le grégorien, que je trouve caverneux, sépulcral. Son odeur de tombe moisie me révulse. Je trouve aussi ridicules et kitchs les vêtements sacerdotaux tradis, avec leur fanfreluches, leurs dentelles et leurs barrettes mises, ôtées, remises, reôtées, etc. Par ailleurs, vous parlez de lenteur et de silence. Au contraire, je suis très gênée par le débit précipité des prêtres prononçant le latin (comme aussi par le nombre et la rapidité d'exécution des signes de croix, par exemple au début des sermons) : on dirait qu'ils sont dans la performance ! Ce n'est pas un problème de compréhension pour moi qui suis professeure de lettres classiques, mais je ne suis pas sûre du tout qu' ASSISTER au déroulé impeccable d'un rituel plaise au Bon Dieu davantage que la PARTICIPATION à une belle messe Vatican II. Un idéal selon moi : les messes dites par l'abbé Zanotti-Sorkine , ou par l'abbé Pagès, ou même par certain curé de mon secteur : gestes amples et recueillis, chorale soignée au répertoire bien choisi. Oui, la messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice de Jésus, mais elle est AUSSI un repas fraternel, comme on le voit dans les Actes. Faut-il opposer les deux ?
Il me semble que le mot Participer renvoie à un sens différent pour St Thomas d'Aquin : notre participation est d'abord au sacrifice de Jésus, par notre préparation à la messe par des actes de charité, plus que notre participation au sens de battre des mains dans un spectacle (ce n'est pas ce que vous dites mais je prends cette image pour grossir le trait). Dans ce cadre, plus la liturgie dit le sacrifice, plus elle fait participer. Le tout est de transmettre le sens de la messe avant tout, quel que soit le rite, et d'en vivre toute sa vie durant.
J'ai 77 ans. J'ai connu la messe tridentine et son rituel, son décorum, le latin et le grégorien que je pratique toujours. Mais aujourd'hui, je m'en suis écarté. Pourquoi ? Parce que la messe contrairement à ce qu'enseigne le catéchisme n'est pas le renouvellement du sacrifice de Jésus mais sa commémoration par le sacrement de l'Eucharistie. Jésus s'est offert une fois pour toute (Hb 7, 27). Ainsi, nos péchés sont pardonnés et il n'est plus besoin de sacrifice (Hb 10,18). On va à la messe pour louer le Seigneur, entendre sa Parole et partager son repas, et non pour se laisser émouvoir par du latin incompréhensible, même joliment chanté, par des rites d'un autre temps, aussi beaux soient ils, et par le silence, même reposant ! "Faire plaisir à Dieu", ce n'est pas se faire plaisir en allant à la messe tradi. C'est se nourrir de sa Parole, de son Corps et de Sang pour vivre selon sa volonté.
Et la volonté du Père n'est elle pas que nous croyions en son fils qui a dit que nous boirons sa coupe ? Si nous buvons sa coupe, c'est qu'elle est encore présentée n'est ce pas ? Donc c'est que le sacrifice est rendu actuel, toujours le même, mais d'une manière non sanglante. L'église l'a toujours affirmée et ce n'est pas une contradiction avec le fait de dire qu'il faut vivre de sa vie. Simplement, pour vivre de sa vie, il faut le suivre au Calvaire avant. Et le calvaire, c'est la messe où nous revivons la semaine sainte en quelques phrases : Hosanna, Saint, Cénacle, Résurrection et Ascension... Il y a bien la Passion là dedans :-)
Cher Monsieur, la messe est bien le renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix. C'est l'enseignement constant de l'Eglise jusqu'à l'instauration du Novus Ordo. À partir de 1969, cette définition a changé, elle a été édulcorée dans une optique de rapprochement œcuménique avec les protestants. Elle est devenue une "synaxe sacrée sous la présidence du prêtre". Le prêtre n'est plus victime et sacrificateur mais un simple président d'assemblée, d'un repas au cours duquel il est fait mémoire du Christ. Votre propos montre bien que l'attachement au rite tridentin ne peut être fondé sur la seule sensibilité. C'est un attachement avant tout doctrinal, c'est sans doute la limite de cette vidéo.
@@JB-de-retour Les protestants sont nos frères en Christ. On n'est pas hérétique quand on se conforme à l'enseignement évangélique et apostolique, qu'on se laisse guider par l'Esprit-Saint et que l'on professe le même Credo.
@@Lagrange068 Demandez à Saint François de Sales s'ils ne sont pas hérétiques. Une seule église, une seule foi! C'est le catéchisme infaillible de la seule Sainte Eglise catholique.
j ai assisté à une mess traditionnelle sur Marseille c était la première fois , c est plus sacré et plus intense qu une mess moderne, c est assez complexe pour ma part mais tellement beau... pourtant je ne suis pas baptisé mais ça ete une très belle découverte hate d y aller...
Merci chers amis de Notre-Dame de Chrétienté !
Bonsoir et merci pour ce beau témoignage. Je suis un " revenant" à l'église catholique. Le dimanche pour moi, c'est le rite ordinaire. La joie, l' émotion, la piété sont présents. J' aime le grégorien, le Salve Régina... Ceci dit, j'aimerais dire en toute simplicité que la première messe, celle du jeudi saint ne fût dite ni par le rite ordinaire ni extraordinaire mais Divine. Cela, les Chrétiens amoureux le trouveront quelle que fussent leur culture et nationalité...
Mais .... quel merveilleux et bel exemple de témoignage !! MERCI . Dieu vous garde !!
je vous remercie d'avoir fait cette vidéo, j'etait occupé de zapper sur youtube et je suis tombé sur la vidéo, je lai regardé et je me suis abonné car depuis un temps je me suis deco de la religion car j'ai l'impression que l'on nous mene vers quelque chsoe d'autre que ce qu'etait la base . et donc je pense sincerement que le tradi est une voie a suivre en confiance
merci ! merci aussi pour ce témoignage d'une jeune fille...
Superbe vidéo ! Format top : court (mais pas trop) et percutant ! On en redemande !👍🙏
Merci !
Très bien dit. Cela fait du bien de recadrer les choses.
Bravooo ! J ai eu la chance d assister a une messe tradi. c est vraiment reposant !
Je communie plusieurs fois par semaine aussi et ça donne effectivement une vraie force ! Dieu vous bénisse !
Ton pseudo c'est un troll ?
tres bonne video , courte et percutante,merci,
Le Concile Vatican II et le Missel dis bien qu'il faut garder le grégorien et le prêtre face a l'orient, même pour la communion, le missel dit préféré dans la bouche a la mains.
Le problème c'est que, ce que le concile a accepté dans de rare exception pour une certaine souplesse de la liturgie, les fidèle en on fait la norme et en on oublié les bases. Et donc on a envie de revenir à la forme tridentine.
Mais je vous assure que la messe Paul VI correctement célébré avec respect est magnifique.
Moi, malheureusement je suis privée de messe traditionnelle et je le regrette beaucoup. Quelques fois, je vais dans une Eglise qui pratique la messe traditionnelle mais elle se trouve à 20 km de chez moi soit 40 aller/retour). Mais j'apprécie ! La communion est faite directement dans la bouche, pas dans la main. La messe traditionnelle me manque infiniment.
Bon courage
@@NDdeCHRETIENTE merci
C'est exactement ça. Le Vatican parle toujours de "nostalgie", mais pour nous, c'est tout simplement le meilleur moyen de se sanctifier, comme le faisaient nos ancêtres et surtout les innombrables saints. Le silence et la beauté, mais surtout le langage liturgique, suscitent le respect et l'impression que c'est quelque chose de grand.
Qu'avez-vous fait à l'Église, Messe, pour que vous soyez combattue comme la pire des hérésies ?
Qu'il faille vous renverser et vous faire disparaître de la vue des gens ?
Qu'est-ce que la messe de tant de générations de catholiques a fait de mal à l'Église ?
Excellent ! Sursum Corda ! W
Habémus ad Dominum!
Merci pour ce beau témoignage. Il est triste de voir combien la messe de saint Jean XXIII est méconnue et fait l'objet d'un ressentiment viscéral de la part de certains catholiques.
Je ne crois pas que les catholiques qui y assistent soient dans la nostalgie des vieilleries quand je vois le nombre de jeunes qui assistent à ce rite de la messe, qui cherchent juste à sortir, ne fut-ce quelques instants, du bruit perpétuel du monde. Comme dit le Christ, nous dans le monde mais pas du monde.
Merci encore pour cette belle vidéo !
Merci !!!!!!🙏
Avec plaisir 🙂
magnifique, merci!
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’aime beaucoup vos explications très clair et limpide.
À vrai dire sincèrement, je ne pensais pas qu’il y avait des jeunes qui s’intéresserait à la messe traditionnelle et plus qui irait. Tant mieux c’est vraiment positif.
Un grand merci !
Bonjour j'ai regardé votre chaîne et faites attention, le spiritisme et toutes ces choses, c'est tout l'inverse et même totalement interdit par le christianisme. Dès l'ancien testament cela fait partie des choses que Dieu combat ardemment. Demandez conseil à un prêtre qui vous éclairera mieux que moi. Que Dieu vous guide, bonne journée.
+ Bonsoir à tous cher frères et sœurs
Bravo il faut osé, à la lecture des commentaires ont sent bien des divisions débouchant bien sûr sur des tensions.
Deux choses les catholiques ne sont plus assez nombreux sur la planète pour être divisé, et secondo il est difficile en région de trouver une église qui célèbre selon la forme extraordinaire du rite romain, sauf dans quelques Abbaye réputées le plus important c est de participer....!
Voilà mon message pour la belle ascension vers Pâques.
Bon Carême à tous
Deo gracias .
Erico osb.
Merci 🙏
Avec plaisir
Bien joué c est tres propre la video, le sujet... en vrai bravo! 💪
🙏❤🙏
L'exemplaire du catéchisme que cette jeune femme a en mains a été réédité par les éditions Clovis qui dépendent de la Fraternité Saint Pie X... J'y vois un hommage sans doute involontaire à Mgr Lefebvre sans qui nous n'aurions plus la possibilité d'assister à la messe de toujours.
Sinon je conseille à tous le "catéchisme de Saint Pie X", (le pape, rien à voir avec la Fraternité, je dis ça pour ceux qui ne connaissent pas ou qui s'effraient vite 😂) il est plutôt instructif tout en restant très facile et agréable à lire 👌🏻
La manière très codifiée de suivre la messe traditionnelle permet de rester concentré sur l'autel et le prêtre.
Dynamique présentation de la vraie messe , celle de toujours, définie pour l essentiel il y a deux millénaires puis affinée au fil des générations. Son format actuel s' est stabilisé vers les années 1.500, au moment de l' apparition du protestantisme. Vous pourriez aussi proposer des liens sur les chants prière de base, tels que le magnificat, ou le Kyrie ,etc. La messe de toujours est la messe de Charlemagne, de Saint Louis, Sainte Jeanne d'Arc, de Louis XVI.etc. Dans l'autre monde, il est évident que ces personnes se sentent étrangères au format actuel de V2.
dommage que dans mon pays il n'y a pas de messe traditionnelle
Malheureusement cette devenu très difficile de trouver des messes traditionnelles. Très difficile.
Voici une autre question qui ne correspond pas au thème de la vidéo. La femme porte un collier, comment s'appelle-t-il ?
Jean-Pierre 🤣
Pendant le moment de silence on est au final extrêmement libre de dire tout ce qu'on veut au Bon Dieu !
Par contre la messe basse est parfois vite expédiée ://
« Mais justement la liturgie, tous les petits détails, un pru la complexité de la liturgie, nous permet de tenter de comprendre ce que de toute facon on ne comprendra jamais » j’avoue que la je comprend pas, elle dit clairement que il faut faire la liturgie mais que en fait ca sert a rien?
Célébrer cette communion à DIEU à l'intérieur de votre esprit mais non à l'extérieur devant un autel. Lorsque vous aurez compris cela vous serez dans la Vérité. Je vous y exhorte !
Très bien.
Outre que le prêtre tourne le dos au Tabernacle dans le NOM, l’offertoire est présenté comme le fruit du travail des hommes et non comme un oblat. Or c’est justement le sacrifice de Caen qui n’a pas été agrée par Dieu, mais celui d’Abel. Il me semble qu’en la matière il y a de sérieux doutes sur la validité la nouvelle messe.
Malheureusement vous faites erreur. Même en ayant une préférence pour la forme extraordinaire, il est nécessaire de ne pas affirmer de contre-vérité au sujet de la forme ordinaire.
L'Offertoire est l'offrande sacrificielle du Christ au Père. Les fidèles chrétiens s'offrent aussi au Père en s'unissant à cette offrande unique du Christ médiateur, à travers le fruit de leur travail. C'est pour cela que l'on fait la quête au moment de l'offertoire. Le Pain et le Vin, qui deviennent le Corps et le Sang du Christ pendant la consécration, sont le fruit de la terre et du travail des hommes. C'est ainsi que la prière du prêtre pendant l'offertoire est exprimée. L'offertoire est donc à la fois l'action du Christ qui est la tête, et l'action de son corps qui est l'Eglise. Ce que vous avez affirmez est donc injuste, et c'est malheureusement la rhétorique d'une fange de traditionalistes qui soit simule l'ignorance, soit est aveuglée par on-ne-sait-quoi.
Suggérer, même un peu, que la nouvelle Messe serait invalide, c'est affirmer que l'Eglise est capable de promulguer un rite qui serait dangereux pour le salut des âmes. Ceci équivaudrait à affirmer que l'Esprit-Saint a déserté la Sainte Eglise catholique et donc que la promesse du Christ serait fausse, faisant du Christ Lui-même un menteur. Il ne faut pas s'aventurer sur un tel terrain. Ca serait devenir semblable à Luther.
Soyez béni! Cordialement !
Il ne faut pas confondre la validité et l'excellence de la liturgie. La liturgie a été promulguée par une autorité valide et c'est bien la messe. Donc sauf à tout remettre en cause, il me semble que la discussion n'est pas sur la validité mais sur d'autres points.
Parce qu'ils ont gardes le sens du Sacré
D'accord mais quand on regarde la sociologie des assemblées en messe tradi, est ce qu'on se regarde pas un peu quand même ? Je dis ça alors que j'aime la messe tradi ! Pourquoi il y a surtout des tradi de tradition en messe tradi ?! Est ce qu'on se croit meilleurs parce que qu'on va à la messe tradi ?
C'est un peu HS par rapport à la vidéo mais ce qui m'y fait penser c'est le rythme de diction de notre oratrice, que je retrouve surtout dans une zone sociologique et géographique de la France :-)
Quelle est cette zone géographique dont vous parlez ? Et si tout le monde se ressemble à la messe tradi, cela me semble normal. Je ne comprends pas votre expression "tradis de tradition". Selon moi ça ne recouvre pas grand chose. Il existe évidemment des "nouveaux tradis" si on peut parler ainsi mais sans doute qu'ils s'adaptent trop rapidement au style particulier des tradis, ce qui n'est pas en soi un problème
Au Christ-Roi à Lille on a le plus de convertis de toute la ville !
@@Antifapourtoujoursbonjour, c'est la messe à St Étienne dont vous parlez ?
@@fraxinus7399
Oui, c'est à St Étienne.
@@Ambroise-K merci
Ce dont vous faites la promotion ce n'est pas la messe traditionnelle, c'est la messe en latin, tournée vers L'orient liturgique, accompagnée de chants grégoriens... c'est ce que le concile Vatican II prévoyait mais qui malheureusement a été dévoyé par nos évêques et les fidèles de l'époque. La différence entre forme ordinaire et extraordinaire si situe autre part.
Surtout que la Communauté St Martin fait la messe Paul VI en Latin ad orientem avec du grégorien.
Silence et recueillement...une assemblée toute tournée vers Dieu et non un groupe de personnes qui se regardent dans les yeux pour "échanger" (quoi?) ...c'et le jour et la nuit!
La messe la plus traditionnelle n’est pas Tridentine. C’est la messe de saint Jean Chrysostome que les orthodoxes célèbrent encore aujourd’hui et qui a quelque peu évoluée au fil du temps mais qui reste la plus fidèle au rite ancien.
Elle parle beaucoup trop vite! Les mystères ont besoin d'un plus lentement approche, comme elle-même a dit. Laissez-vous du temps.
Ravie de voir toute une partie de la jeunesse chrétienne attachée à la messe traditionnelle. Merci, Mademoiselle, pour votre témoignage. Pour ma part, pourtant, je déteste le grégorien, que je trouve caverneux, sépulcral. Son odeur de tombe moisie me révulse. Je trouve aussi ridicules et kitchs les vêtements sacerdotaux tradis, avec leur fanfreluches, leurs dentelles et leurs barrettes mises, ôtées, remises, reôtées, etc. Par ailleurs, vous parlez de lenteur et de silence. Au contraire, je suis très gênée par le débit précipité des prêtres prononçant le latin (comme aussi par le nombre et la rapidité d'exécution des signes de croix, par exemple au début des sermons) : on dirait qu'ils sont dans la performance ! Ce n'est pas un problème de compréhension pour moi qui suis professeure de lettres classiques, mais je ne suis pas sûre du tout qu' ASSISTER au déroulé impeccable d'un rituel plaise au Bon Dieu davantage que la PARTICIPATION à une belle messe Vatican II. Un idéal selon moi : les messes dites par l'abbé Zanotti-Sorkine , ou par l'abbé Pagès, ou même par certain curé de mon secteur : gestes amples et recueillis, chorale soignée au répertoire bien choisi. Oui, la messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice de Jésus, mais elle est AUSSI un repas fraternel, comme on le voit dans les Actes. Faut-il opposer les deux ?
Il me semble que le mot Participer renvoie à un sens différent pour St Thomas d'Aquin : notre participation est d'abord au sacrifice de Jésus, par notre préparation à la messe par des actes de charité, plus que notre participation au sens de battre des mains dans un spectacle (ce n'est pas ce que vous dites mais je prends cette image pour grossir le trait). Dans ce cadre, plus la liturgie dit le sacrifice, plus elle fait participer. Le tout est de transmettre le sens de la messe avant tout, quel que soit le rite, et d'en vivre toute sa vie durant.
J'ai 77 ans. J'ai connu la messe tridentine et son rituel, son décorum, le latin et le grégorien que je pratique toujours. Mais aujourd'hui, je m'en suis écarté. Pourquoi ? Parce que la messe contrairement à ce qu'enseigne le catéchisme n'est pas le renouvellement du sacrifice de Jésus mais sa commémoration par le sacrement de l'Eucharistie. Jésus s'est offert une fois pour toute (Hb 7, 27). Ainsi, nos péchés sont pardonnés et il n'est plus besoin de sacrifice (Hb 10,18). On va à la messe pour louer le Seigneur, entendre sa Parole et partager son repas, et non pour se laisser émouvoir par du latin incompréhensible, même joliment chanté, par des rites d'un autre temps, aussi beaux soient ils, et par le silence, même reposant ! "Faire plaisir à Dieu", ce n'est pas se faire plaisir en allant à la messe tradi. C'est se nourrir de sa Parole, de son Corps et de Sang pour vivre selon sa volonté.
Et la volonté du Père n'est elle pas que nous croyions en son fils qui a dit que nous boirons sa coupe ? Si nous buvons sa coupe, c'est qu'elle est encore présentée n'est ce pas ? Donc c'est que le sacrifice est rendu actuel, toujours le même, mais d'une manière non sanglante.
L'église l'a toujours affirmée et ce n'est pas une contradiction avec le fait de dire qu'il faut vivre de sa vie. Simplement, pour vivre de sa vie, il faut le suivre au Calvaire avant. Et le calvaire, c'est la messe où nous revivons la semaine sainte en quelques phrases : Hosanna, Saint, Cénacle, Résurrection et Ascension... Il y a bien la Passion là dedans :-)
Cher Monsieur, la messe est bien le renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix. C'est l'enseignement constant de l'Eglise jusqu'à l'instauration du Novus Ordo. À partir de 1969, cette définition a changé, elle a été édulcorée dans une optique de rapprochement œcuménique avec les protestants. Elle est devenue une "synaxe sacrée sous la présidence du prêtre". Le prêtre n'est plus victime et sacrificateur mais un simple président d'assemblée, d'un repas au cours duquel il est fait mémoire du Christ.
Votre propos montre bien que l'attachement au rite tridentin ne peut être fondé sur la seule sensibilité. C'est un attachement avant tout doctrinal, c'est sans doute la limite de cette vidéo.
Le protestantisme est une hérésie. Désolé mais vous en avez le discours.
@@JB-de-retour Les protestants sont nos frères en Christ. On n'est pas hérétique quand on se conforme à l'enseignement évangélique et apostolique, qu'on se laisse guider par l'Esprit-Saint et que l'on professe le même Credo.
@@Lagrange068 Demandez à Saint François de Sales s'ils ne sont pas hérétiques. Une seule église, une seule foi! C'est le catéchisme infaillible de la seule Sainte Eglise catholique.