Merci beaucoup, je viens de me faire le meme tableau excel. me manquait justement le calcul pour l'eau. Voila qui est fait. JE vais pouvoir attaquer :) :) :) Merci beaucoup pour tes vidéos qui m'aide beaucoup :)
Je découvre t'es vidéos à l'instant . Elles sont parfaites, je m'apprête à faire mon tout premier brassins dans un BIAB ce weekend avec un ami après 3 semaine de récolte d'informations et de conseils . Je t'en donnerai des nouvelles, en espérant pas me louper . J'ai juste un peu peur d'être mal organisé .
Ah Genial Julien Ne t'inquiète pas si tu te trouves mal organisé, c'est normal au début. plus tu vas brasser et plus tu optimiseras ton workflow (processus). C'est entre deux brassages qu'on apprend le mieux. j'attends des nouvelles de ton brassage avec impatience.
Super vidéo. En brassant ce week end pour la première fois en mettant énormément inspiré de tes conseilles. Je me suis rendu compte que je n’avais pas la même température quand mon sac de brassage que dans ma cuve, par exemple au moment de la désactivation des enzymes, j’avais 78 degré dans le sac et 83 degrés dans le fond. Tu prends quelle température en compte quand tu utilise ton stérilisateur? Le thermomètre que tu a rajouté en fond de cuve ou un thermomètre plongé dans le sac ? Merci !
Bonjour et Merci. dans l'idéal il faut que ta température soit partout pareille. Sinon c'est celle qui est au coeur de ton moult qui est à retenir. dans ton cas, je pense qu'il faudrait que tu remues ton moult de temps en temps pour que la chaleur se repartisse partout. sinon tu peux essayer avec une glacière (regarde ma video en 2 parties sur le sujet) perso, je trouve cela plus fiable et plus facile qu'un stérilisateur pour la temperature. Concernant tes 83 degres, aie je pense que ton mashout risque d'avoir foiré. c'est trop. tu va avoir un gout astreingeant. j'espère que ce n'était que tres local pour toi.
@@fredjobart4329 , second brassage hier. Ça s’est clairement mieux passé, Mashout aux alentour de 77-78 degrés, parfait. Hier, la recette disait 90 min d’empatage, pour une DI a 1061. Je me suis retrouvé à 1080 en post ébullition. J’avoue ne pas savoir pourquoi. Ni quelle influence cela va avoir.
Bonjour, Merci piur cette super video A 11:24 vous consieillez d oxygener le moult Je croyais que c etait propice aux faux gouts ? Merci d avance si vous prennez la peine de me repondre Bonne journée
Bonjour Fred, J'ai essayé exactement comme toi sauf que je n'ai pas mis la petite grille du fond du stérilisateur. Résultat, le sac était trop près de la résistance, il a brûlé et s'est percé. Finalement j'ai du retirer tout les grains avec une écumoire. Je pense qu'il faudrait insister sur l'usage de cette petite grille. Au final, j'ai perdu beaucoup de temps mais en remuant tout le temps, je pense avoir plutôt respecté les températures. Ma fermentation se passe bien.
Bonjour Lorans, en effet dans cette video je n'ai pas parlé de cette grille de fond de cuve. J'en parle dans deux autres ou justement je fabrique une cuve automatisée. Merci de cette remarque.
Tuto super claire et compréhensible ! ça m'a permis de comprendre le fonctionnement de la méthode BIAB. Merci beaucoup ! J'avais n'empêche une question quant à la stérilisation du matériel une fois que le mout a été obtenu. C'est bien du percarbonate de sodium que vous utilisez ? C'est ce que j'avais cru comprendre dans votre vidéo.
bonjour, merci oui du percabonate de sodium dans une eau tres chaude (MIN 60 DEGRES°) pour qu il y ait dégagement d oxygène actif, c'est ca qui desinfecte
Bonjour Merci Concernant la recette c'est un Smash. j'ai fais une video sur ma chaine youtube sur le smash : la recette complète est indiquée : ruclips.net/video/idi6bauonbI/видео.html
Bonjour du Québec, j’aime beaucoup vos vidéos et intéressant, je suis nouveau dans le domaine, je me demandais selon les recettes est-ce qu’on peut doubler ou même tripler les quantités pour le même résultat, merci et bonne bière!
Salut Fred , je voulais seulement demander si on prend une recette originale et on double les quantités des ingrédients et l’eau le résultat reviens le même à la fin. Merci désolé de mon écriture différent et surtout de mon accent de chez vous.
Salut Alain, aucun problème. Oui en gros on peut faire cela. Mais ce n'est pas tout à fait linéaire. Si tu veux respecter une recette à la lettre il vaut mieux utiliser un logiciel afin de respecter la densité attendue, l'iBU (amertume) attendue et la couleur. Il en existe plein de gratuit en ligne comme little bock par exemple.
Je découvre la chaîne et merci pour tous les conseils. Sur d'autres de tes vidéos tu refroidis le moût rapidement et ici tu le laisses se refroidir seul. Il y a une raison?
Bonjour Benoit, bienvenu sur ma chaine. Techniquement il n'y a pas de raison. Je voulais juste me mettre dans les conditions économique d'un BIAB. Je veux dire l'état d'esprit : épurer au maximum pour les brasseurs qui ont peu de moyen. Dans tous les cas on arrive au meme résultat. Il y a aussi la notion d'économie. refroidir un moult nécessite beaucoup d'eau. cela me fait toujours mal au coeur de gâcher toute cette eau juste pour refroidir plus vite un moult qui de toute façon finira par atteindre la température ambiante de la piece dans laquelle le fermenter sera placé.
@@fredjobart4329 merci pour l'explication. Je dévore les vidéos depuis hier. Après une lecture d'une traduction, tes vidéos éclaircissent beaucoup de point. C'est une très bonne chaîne.
Merci pour ce rappel de la méthode que j'avais utilisé lors du stage découverte. En revanche je suis surpris par le refroidissement avant ensemencement. Ne faut il pas qu'il soit le plus rapide possible ? Merci
Bonjour, effectivement c'est ce qu'on entend parfois : ensemencer rapidement ! à l'usage, on se rend compte que ce n'est pas du tout problématique. Pour certaines bières on laisse même le moult à l'air libre une nuit entiere pour qu'il s'ensemence avec des levures sauvages en suspension dans l'air. Si le moult contient du houblon (ce qui est le cas dans la majorité des cas) il est relativement protégé. Pour moi, ce qui est important, c'est d'atteindre la plage des 19 - 20 degres pour ensemencer. La patience est la meilleure amie du brasseur.
Bonjour, je suis tombé là dessus par hasard en cherchant des infos sur le BIAB. Plutôt intéressant comme méthode. Par contre je suis étonné pour le refroidissement du moût, je vois partout qu'il faut refroidir le plus vite possible. Certain utilise des refroidisseur à plaque ou des serpentins.. moi je plonge la marmitte dans de l'eau glacée. Je suis pour utiliser le moins d'eau possible. Y a t'il une différence avec ta méthode ?
Bonjour, en effet pour éviter de contaminer le moult on préconise de le refroidir et d'ensemencer avec la levure le plus rapidement. Ca c'est la théorie, mais pour avoir visiter plusieurs brasseries artisanales et avoir échanger avec les brasseurs, si on ferme hermétiquement le fermenter et qu'on le laisse refroidir naturellement, il y a pas tant de risque. Le risque étant à la réouverture pour ajouter la levure le lendemain. il faut donc être prudent à cette dernière etape. Pour les besoins de la video j'ai donc poussé jusqu'a attendre le lendemain comme le ferait un débutant qui n'a pas de materiel pour refroidir son moult. je n'ai pas eu de souci d'infection, ma bière était bonne. Etait car deja bue !!!
Super vidéo. J'ai une question : en fin d'ebulition tu transfert le mou dans le fermenteur en oxygenant un maximum le mou avant refroidissement ? Dans ta vidéo sur les faux goûts j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas oxygéner le mou chaud (risque de goût de carton mouillé). Je suis perdu. C'est quand qu'il faut pas oxygéner le mou ? Merci
Bonjour : tres bonne question. La règle c'est : il ne faut pas oxygéner le moult quand il est chaud. Concernant l'oxygénation du moult refroidit dans le fermenteur avant de mettre la levure, même si beaucoup de brasseurs le conseillent, j'ai pu me rendre compte que si je ne le fait pas, je n'ai pas de différence sur le rendu de ma bière. Alors je n'en fais plus depuis plusieurs brassins et ma bière est très bonne.
Bonjour le tuto est très intéressant, merci! J'ai une question, ou se procurer la grille de fond pour éviter que le sac ne brûle? Et avez une adresse pour acheter tous les ingrédients? Merci.
J'avoue je n'ai pas eu a chercher car elle était vendue avec le stérilisateur. Donc il faut chercher sur le net, ou les magasins comme darty de souvenir....
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Sur le stérilisateur de chez Boulanger tu as pu changer le robinet ? Est ce que la paroi est une simple épaisseur de métal ou est elle doublée? Merci ;-)
Salut à toi, oui tres facilement de souvenir. il faut juste agrandir le trou pour qu'il corresponde au diamètre du nouveau robinet. j'ai utilisé une mèche conique métal. il n'y a qu'une simple parois sur ce stérilisateur.
@@fredjobart4329 super. Merci pour ta réponse rapide... Je cherche la meilleure solution pour commencer avec l'électrique et ne pas subir trop les variations de température qu'il y a avec le gaz... Merci !
Bonjour, je n'utilise pas de logiciel pour determiner mes volumes d'eau, juste ma feuille excel perso que tu vois dans ma video. Sinon tu peux utiliser Joliesbulles, ou little bock
Merci pour le vécu;-)..... mais en plus ce qui ne gâche rien c'est le sublime fond sonore .Peux tu nous donner la réf des morceaux ? un grand Merci je viens d'ajouter un pousse bleu et m'abonner pour l'avenir.@+
Voilà je me suis lancé, pas de problème particulier sauf un: le maintient de la température la c’est en train de refroidir rapidement puis ajout de ma levure et mise en fermenteur. Une question: c’est quoi comme modèle et contenance de ta grande bouilloire avec thermostat ? Et où la trouver ? Car ça va va drôlement simplifier les choses 👍😃
Bonjour, en effet le maintient de la température, ce n'est pas évident. J'ai fait une video récemment sur le sujet et l'impacte que cela a sur ta biere au final : tu y vois aussi ma cuve Essentiel B :ruclips.net/video/EBvXJ5BgHMA/видео.html
Bonjours, est ce que tu aurais une cuve électriques d’environ 25 30 litres à me conseiller pour brasser en BIAB ? Et qui soit assez rapide à monter en température Merci et continue tes vidéos c’est au top 👍😁
Bonjour justement si tu regardes mon tuto ou je brasse en BIAB, tu verra ma cuve de chez boulanger elle fait 27 litre la ESB 2 qui est en fait un stérilisateur à bocaux est vraiment rapide en chauffe. bien plus que ma cuve brassage ofentgott automatisée pour la biere. je ne fait pas de pub mais je ne suis pas le seul à utiliser cette cuve à moins de 80 euros et qui fait le boulot
Bonjour, Dans cette video il est vrai que je n'en utilise pas. Il est vrai aussi qu'il peut y avoir un risque de contamination par des levures sauvages mais le risque est minime dans le cas présent car le fermenteurr est fermé hermetiquement.
bonjour, est-ce que l'on coupe la chauffe lorsque l'on égoute notre malt en sac car tu ne le précises pas dans la vidéo ( juste avant de mettre le houblon ) merciiii
Bonjour, merci de cette question. Tu n'est pas obligé. Si tu ne veux pas perdre de temps pour l'étape suivante de l'ébullition, tu laisses monter la temperature du moult pendant que le sac s'égoutte.
Bonjour Fred, je vois que le joint du robinet de ton stérilisateur ne se met pas en place correctement, je vois qu'il déborde. Cela ne pose pas de soucis d'étanchéité car je viens de percer ma cuve pour mettre un robinet et j'ai le même souci avec le joint ? Merci à toi.
Bonjour Pat, après chaque démontage remontage du robinet pour le nettoyage je fais un test d'étanchéité en versant de l'eau pendant plusieurs heures et je sert au besoin pour stopper une éventuelle fuite.
@@fredjobart4329 Merci à toi pour ta réponse. J'ai vu que sur certains sites comme brouwland ou autobrasseur, ils mettent des joints plats en silicone pour la partie extérieure de leurs passe-parois. Je vais en commander car je pense qu'ils resteront mieux en place que les joints toriques.
bonjour, il faut se referer soit à une recette soit à un logiciel de brassage pour determiner cette quantité de grain. fonction du tx d'alcool désiré et du titrage final.
Bonjour, ce poids de céréales est déterminé par une recette. ( x kilos de céréales pour obtenir Y litres de bières obtenues). Il existe une quantité de recettes infinie. Il faut donc en choisir une préalablement. pour cela, tu peux te referer à celles que tu trouvera très facilement sur internet ou dans les ouvrages spécialises. Dans une de mes vidéos "smash" , je donne dans la description une recette. je donne même un petit utilitaire gratuit dans une autre video.
Bonjour, j ai réaliser mon premier brassin ce weekend, j ai utilise votre calcul pour l eau, j aurai aimé avoir 4l dans mon fermenteur mais finalement a vue d oeil je devrais avoir environ 3l. Est ce que vous savez pourquoi je n' ai pas obtenu la quantité souhaite ? Merci pour votre aide
Bonjour, Cela peut venir de plusieurs facteurs (rétention du malt plus important...) mais souvent c'est à l'ébullition qui est la cause principale. si elle est trop forte, trop longue, et surtout si la cuve est tres (trop) large il y a trop d'évaporation. Mais rassures toi, la question que tu te poses, tous les brasseurs la rencontre à chaque fois qu'il changent de cuve. on dit qu'il faut 3 brassins avant d'obtenir le résultat escompté. Donc la prochaine fois, tu sais qu'il te faudra rajouter 1 litre de plus.
Bonjour, je commence juste à m'intéresser à ce monde des brasseurs amateurs et c'est très intéressant ! Vôtre densité est de 1066 avant fermentation, et vous avez l air très satisfait, comme elle est haute, cela veut dire que vous aurez une bière avec un haut % d alcool je pense? mais comment savoir à partir de 1066 de combien sera le % d alcool ? J ai bien lu qu il fallait calculer aussi l ajout de sucre à mettre juste avant la mise en bouteille pour une seconde fermentation..en faite pouvez vous expliquer le pkoi vous êtes si satisfait de 1066, merci, je m abonne. La vidéo date d environ 1 mois, je pensais que vous auriez montré la densité après la fermentation, et combien de gr/l de sucre à rajouter, le degré alcoolique de vote bière aussi. En tout cas super vôtre vidéo.
Bonjour Com1poisson. En effet 1.066 c'est une densité assez forte qui devrait en théorie donner une bière alcoolisée autour de 6,5 - 7 %. pour information ma densité finale au bout de deux semaines était de 1.O13 en utilisant de la levure rafale T_58. avec l'attenuation à 70 % de cette levure j'aurai du obtenir 1.O20. il y a donc un 0.007 de plus consommé par la fermentation. En fait, cela s'explique car ayant fait une mouture fine proche de la farine, j'avais beaucoup de particules en suspension (farine du malt, houblon...). Ces particule influe sur les mesures de densité " DI " et finissant par se reposer au fond de la cuve de fermentation et ne plus compter se qui fait baisser la densité DF. Concernant le resucrage, arbitrairement je compte 7 grammes par litre. Ca fonctionne plutôt pas mal. Je n'ai pas ressenti jusqu'a present le besoin de calculer avec précision le sucre résiduel pour determiner le resucrage en bouteille. Mais peut être que si tu pose cette question, c'est que tu as rencontré de ton coté une problématique ? dans ce cas cela m'intéresse de la connaitre.
@@fredjobart4329 .Bonjour, et merci pour la réponse super complète, très intéressant. Alors moi je ne vais pas être d'une grande aide car je n'ai jamais passé le cap du brassage, j' essaie juste d'analyser et comprendre le principe. Par contre je vais sauter le pas sous peu en tout grain, avec la méthode biab, je vais prendre un kit complet tout grain avec une cuve inox de 19l à gaz, de quoi sortir 12 litres. Il faut bien commencer un jour! Ensuite dès le second brassage je ferai votre recette Mash qui l'air très bonne. Pour le sucre avant mise en bouteille, c'est en regardant plusieurs vidéos, souvent ils disent de rester entre 5 et 6g/litre pour ne pas qu à l ouverture de la bière cela fasse un geyser. Que pensez vous de mon idée d achat d une cuve inox de 19 litres avec une vanne sur le bas et sur chauffe en gaz (genre rechaud gaz triple feu), est ce une mauvaise idée pour commencer ?
@@Com1poisson76 bonjour, désolé, je n'avais pas vu ton commentaire. concernant ton materiel cuve à gaz, je n'ai jamais brassé avec mais je sais que c'est reputé. il y a des inconditionnels de ce materiel. le gaz à l'avantage d'être super réactif lorsque l'on chauffe et que l'on veut maintenir une temperature dans une fourchette de plus ou moi 2 degres. Lorsque l'on coupe ca arrête de chauffer immédiatement contrairement a la résistance électrique. donc ca me parait être un bon choix.
@@fredjobart4329 Bonjour ! Je suis brassam depuis le début de l’année j’ai commencé à resucrer à8 grammes au litre , ce qu’il m’a donné des bières avec une belle effervescence . J’ai déjà fait une erreur de resucrage qui m’a amener a resucrer à 10 g / litre . Les capsules ont bien tenu mais je ne retenterai pas pour autant. J’ai discuté avec le brasseur de ma commune de la brasserie Garona, et il me disait que 8 grammes c’est déjà pas mal . De son côté il resucre à 6g pour éviter tous problèmes. Depuis le début de l’année j’ai fait 10 brassins et je ne brasserai plus avant la fin de l’année. J’ai déjà des envies pour l’année prochaine.
Bonjour Grégory, à moins d'être un brasseur confirmé, savoir estimer les sucres residuels post fermentation, ce n'est pas du tout evident. mais alors vraiment pas. c'est pourquoi 8gr par litres c'est le maxi. perso je suis à 7 maintenant.
Bonjour, je me lance dans mon premier brassage et je pars sur 20 l . En suivant tes calculs j'arrive à 27 litres au départ. Tu ne parles pas du rinçage des dreches, dois je le faire ou pas et combien rajouterais tu d'eau à cette étape ? Merci
je vais meme te filer une astuce qui marche d'enfer pour calculer le volume d'eau nécessaire à ton brassage. J'ai trouvé ca dans un vieux livre. "on dit généralement qu'il faut 1,7 fois le volumes d'eau pour faire une biere". Ainsi si tu veux 20 litre dans ton fermenter il te faut au total 20 X 1,7 = 34 litres Attention, les cuves anciennes sont très larges et donc l'evaporation très importante. a mon avis en fonction de ta cuve la vérité est entre les deux. dis nous, dans tous les cas utilises les 27 litres, c'est mieux de rajouter de l'eau bouillie après coup
Mon choix s'est porté sur du materiel de qualité Pro. Ayant un ami étalonneur calibreur, mon choix a été tout de suite fait grace à ses conseils de pro. Le i spindel s'adresse aux bricoleurs qui ont de bonnes notions d'électronique et de calibrage. Il y a beaucoup trop de facteurs qui peuvent rendre les mesures imprécises quand on ne les maitrise pas. Je voulais un appareil prêt à l'emploi, fiable, précis et facile : le Tilt répond parfaitement à mes quatre demandes. Je n'ai pas d'intérêt avec Tilt mais quand un produit est bon (très bon) il faut le dire.
Bon, bah je crois que je me suis fais avoir....je viens d'acheter le matos de base pour me lancer,..... je savais qu'il ne fallait pas visionner cette vidéo....Pascal VALENTIN
@@fredjobart4329 Tout va bien Fred, tu as mal compris mes propos, je suis devenu fan de tes vidéos, et à cause ou grace à toi, je vais prochainement me lancer dans l'aventure bière.... je te tiendrais informé de mes résultats....Au plaisir et encore bravo pour ces vidéos...
J’ai aussi fait le tableau Excel pour 8l j’étais à 10l et ça s’est vérifié. 👍 parfait.
Parfait
Merci beaucoup, je viens de me faire le meme tableau excel. me manquait justement le calcul pour l'eau. Voila qui est fait. JE vais pouvoir attaquer :) :) :) Merci beaucoup pour tes vidéos qui m'aide beaucoup :)
Salut Robert, merci à toi. n'hésite pas à nous faire partager tes expériences en retour.
Je découvre t'es vidéos à l'instant . Elles sont parfaites, je m'apprête à faire mon tout premier brassins dans un BIAB ce weekend avec un ami après 3 semaine de récolte d'informations et de conseils . Je t'en donnerai des nouvelles, en espérant pas me louper . J'ai juste un peu peur d'être mal organisé .
Ah Genial Julien
Ne t'inquiète pas si tu te trouves mal organisé, c'est normal au début. plus tu vas brasser et plus tu optimiseras ton workflow (processus). C'est entre deux brassages qu'on apprend le mieux. j'attends des nouvelles de ton brassage avec impatience.
Merci pour cette vidéo complète et précise !
c'est un plaisir Tristan
Cette vidéo est top ! Merci :)
Merci à toi 😊
bonjour et merci pour tes conseils
merci à toi ;)
Merci pour tes conseils ... j'ai fait aussi biab cette semaine ... a bien tôt !
donne nous le résultat de ta degustation des que tu la goutera ?
@@fredjobart4329 oui je te dis dans quelque semaine :)
Super vidéo.
En brassant ce week end pour la première fois en mettant énormément inspiré de tes conseilles.
Je me suis rendu compte que je n’avais pas la même température quand mon sac de brassage que dans ma cuve, par exemple au moment de la désactivation des enzymes, j’avais 78 degré dans le sac et 83 degrés dans le fond.
Tu prends quelle température en compte quand tu utilise ton stérilisateur? Le thermomètre que tu a rajouté en fond de cuve ou un thermomètre plongé dans le sac ?
Merci !
Bonjour et Merci. dans l'idéal il faut que ta température soit partout pareille. Sinon c'est celle qui est au coeur de ton moult qui est à retenir. dans ton cas, je pense qu'il faudrait que tu remues ton moult de temps en temps pour que la chaleur se repartisse partout. sinon tu peux essayer avec une glacière (regarde ma video en 2 parties sur le sujet) perso, je trouve cela plus fiable et plus facile qu'un stérilisateur pour la temperature. Concernant tes 83 degres, aie je pense que ton mashout risque d'avoir foiré. c'est trop. tu va avoir un gout astreingeant. j'espère que ce n'était que tres local pour toi.
@@fredjobart4329 , second brassage hier. Ça s’est clairement mieux passé, Mashout aux alentour de 77-78 degrés, parfait.
Hier, la recette disait 90 min d’empatage, pour une DI a 1061. Je me suis retrouvé à 1080 en post ébullition.
J’avoue ne pas savoir pourquoi. Ni quelle influence cela va avoir.
Bonjour,
Merci piur cette super video
A 11:24 vous consieillez d oxygener le moult
Je croyais que c etait propice aux faux gouts ?
Merci d avance si vous prennez la peine de me repondre
Bonne journée
Bonjour, On oxygène le moult froid uniquement jamais le moult chaud
Bonjour Fred,
J'ai essayé exactement comme toi sauf que je n'ai pas mis la petite grille du fond du stérilisateur. Résultat, le sac était trop près de la résistance, il a brûlé et s'est percé. Finalement j'ai du retirer tout les grains avec une écumoire. Je pense qu'il faudrait insister sur l'usage de cette petite grille.
Au final, j'ai perdu beaucoup de temps mais en remuant tout le temps, je pense avoir plutôt respecté les températures. Ma fermentation se passe bien.
Bonjour Lorans, en effet dans cette video je n'ai pas parlé de cette grille de fond de cuve. J'en parle dans deux autres ou justement je fabrique une cuve automatisée. Merci de cette remarque.
Tuto super claire et compréhensible ! ça m'a permis de comprendre le fonctionnement de la méthode BIAB.
Merci beaucoup !
J'avais n'empêche une question quant à la stérilisation du matériel une fois que le mout a été obtenu. C'est bien du percarbonate de sodium que vous utilisez ? C'est ce que j'avais cru comprendre dans votre vidéo.
bonjour, merci
oui du percabonate de sodium dans une eau tres chaude (MIN 60 DEGRES°) pour qu il y ait dégagement d oxygène actif, c'est ca qui desinfecte
Bonjour ,
Super tuto
Est il possible d'avoir la recette ?
Merci pour votre retour
Bonjour Merci
Concernant la recette c'est un Smash. j'ai fais une video sur ma chaine youtube sur le smash : la recette complète est indiquée :
ruclips.net/video/idi6bauonbI/видео.html
Bonjour du Québec, j’aime beaucoup vos vidéos et intéressant, je suis nouveau dans le domaine, je me demandais selon les recettes est-ce qu’on peut doubler ou même tripler les quantités pour le même résultat, merci et bonne bière!
Bonjour Alain et bienvenu. Merci de ton soutient. Peux tu me préciser l'idée que tu as afin que je te réponde précisément ? Merci à toi
Salut Fred , je voulais seulement demander si on prend une recette originale et on double les quantités des ingrédients et l’eau le résultat reviens le même à la fin.
Merci désolé de mon écriture différent et surtout de mon accent de chez vous.
Salut Alain, aucun problème. Oui en gros on peut faire cela.
Mais ce n'est pas tout à fait linéaire. Si tu veux respecter une recette à la lettre il vaut mieux utiliser un logiciel afin de respecter la densité attendue, l'iBU (amertume) attendue et la couleur. Il en existe plein de gratuit en ligne comme little bock par exemple.
Merci pour vos conseils et bonne bière!
a toi aussi
Super explications et bien détaillées !
Le stérilisateur vous l’avez personnalisé avec un thermomètre et un robinet non ?
Bonjour Merci de tes remerciements. Oui exactement c'est du bricolage.
Je découvre la chaîne et merci pour tous les conseils.
Sur d'autres de tes vidéos tu refroidis le moût rapidement et ici tu le laisses se refroidir seul. Il y a une raison?
Bonjour Benoit, bienvenu sur ma chaine. Techniquement il n'y a pas de raison. Je voulais juste me mettre dans les conditions économique d'un BIAB. Je veux dire l'état d'esprit : épurer au maximum pour les brasseurs qui ont peu de moyen. Dans tous les cas on arrive au meme résultat. Il y a aussi la notion d'économie. refroidir un moult nécessite beaucoup d'eau. cela me fait toujours mal au coeur de gâcher toute cette eau juste pour refroidir plus vite un moult qui de toute façon finira par atteindre la température ambiante de la piece dans laquelle le fermenter sera placé.
@@fredjobart4329 merci pour l'explication. Je dévore les vidéos depuis hier. Après une lecture d'une traduction, tes vidéos éclaircissent beaucoup de point. C'est une très bonne chaîne.
Merci pour ce rappel de la méthode que j'avais utilisé lors du stage découverte. En revanche je suis surpris par le refroidissement avant ensemencement. Ne faut il pas qu'il soit le plus rapide possible ? Merci
Bonjour, effectivement c'est ce qu'on entend parfois : ensemencer rapidement ! à l'usage, on se rend compte que ce n'est pas du tout problématique. Pour certaines bières on laisse même le moult à l'air libre une nuit entiere pour qu'il s'ensemence avec des levures sauvages en suspension dans l'air. Si le moult contient du houblon (ce qui est le cas dans la majorité des cas) il est relativement protégé. Pour moi, ce qui est important, c'est d'atteindre la plage des 19 - 20 degres pour ensemencer. La patience est la meilleure amie du brasseur.
Bonjour, je suis tombé là dessus par hasard en cherchant des infos sur le BIAB. Plutôt intéressant comme méthode.
Par contre je suis étonné pour le refroidissement du moût, je vois partout qu'il faut refroidir le plus vite possible. Certain utilise des refroidisseur à plaque ou des serpentins.. moi je plonge la marmitte dans de l'eau glacée. Je suis pour utiliser le moins d'eau possible.
Y a t'il une différence avec ta méthode ?
Bonjour, en effet pour éviter de contaminer le moult on préconise de le refroidir et d'ensemencer avec la levure le plus rapidement. Ca c'est la théorie, mais pour avoir visiter plusieurs brasseries artisanales et avoir échanger avec les brasseurs, si on ferme hermétiquement le fermenter et qu'on le laisse refroidir naturellement, il y a pas tant de risque. Le risque étant à la réouverture pour ajouter la levure le lendemain. il faut donc être prudent à cette dernière etape. Pour les besoins de la video j'ai donc poussé jusqu'a attendre le lendemain comme le ferait un débutant qui n'a pas de materiel pour refroidir son moult. je n'ai pas eu de souci d'infection, ma bière était bonne. Etait car deja bue !!!
@@fredjobart4329 merci pour ton retour.
Je tenterai avec une recette déjà testée, ça risque de me convaincre.
Super ta chaîne au passage !
@@thomaschotin1700 merci
Bonjour, super vidéo. Vous l'avez acheté où votre matériel ? Merci
merci, le stérilisateur chez Boulanger et le reste sur le net sur les sites spécialisés dans le brassage
Super vidéo. J'ai une question : en fin d'ebulition tu transfert le mou dans le fermenteur en oxygenant un maximum le mou avant refroidissement ? Dans ta vidéo sur les faux goûts j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas oxygéner le mou chaud (risque de goût de carton mouillé). Je suis perdu. C'est quand qu'il faut pas oxygéner le mou ? Merci
Bonjour : tres bonne question.
La règle c'est : il ne faut pas oxygéner le moult quand il est chaud.
Concernant l'oxygénation du moult refroidit dans le fermenteur avant de mettre la levure, même si beaucoup de brasseurs le conseillent, j'ai pu me rendre compte que si je ne le fait pas, je n'ai pas de différence sur le rendu de ma bière. Alors je n'en fais plus depuis plusieurs brassins et ma bière est très bonne.
@@fredjobart4329 OK merci du retour.
Bonjour le tuto est très intéressant, merci! J'ai une question, ou se procurer la grille de fond pour éviter que le sac ne brûle? Et avez une adresse pour acheter tous les ingrédients? Merci.
J'avoue je n'ai pas eu a chercher car elle était vendue avec le stérilisateur. Donc il faut chercher sur le net, ou les magasins comme darty de souvenir....
Bonjour, et merci pour cette vidéo.
Sur le stérilisateur de chez Boulanger tu as pu changer le robinet ?
Est ce que la paroi est une simple épaisseur de métal ou est elle doublée? Merci ;-)
Salut à toi, oui tres facilement de souvenir. il faut juste agrandir le trou pour qu'il corresponde au diamètre du nouveau robinet.
j'ai utilisé une mèche conique métal.
il n'y a qu'une simple parois sur ce stérilisateur.
@@fredjobart4329 super. Merci pour ta réponse rapide... Je cherche la meilleure solution pour commencer avec l'électrique et ne pas subir trop les variations de température qu'il y a avec le gaz... Merci !
Merci pour votre video
Je vais dès demain chercher un stérilisateur 😉😉
C est pas bête du tout
Quelle est l aplis utilisée ?
Bonjour, je n'utilise pas de logiciel pour determiner mes volumes d'eau, juste ma feuille excel perso que tu vois dans ma video. Sinon tu peux utiliser Joliesbulles, ou little bock
@@fredjobart4329
Merci pour votre réponse
Continuez comme ça c est super
Merci pour le vécu;-)..... mais en plus ce qui ne gâche rien c'est le sublime fond sonore .Peux tu nous donner la réf des morceaux ? un grand Merci je viens d'ajouter un pousse bleu et m'abonner pour l'avenir.@+
Ravi que cela te plaise, ;) réfléchir des morceaux de Jazz : Home for the Holidays et Walk Through the Park - TrackTribe gratuit sur youtube
Voilà je me suis lancé, pas de problème particulier sauf un: le maintient de la température la c’est en train de refroidir rapidement puis ajout de ma levure et mise en fermenteur. Une question: c’est quoi comme modèle et contenance de ta grande bouilloire avec thermostat ? Et où la trouver ? Car ça va va drôlement simplifier les choses 👍😃
Bonjour, en effet le maintient de la température, ce n'est pas évident. J'ai fait une video récemment sur le sujet et l'impacte que cela a sur ta biere au final : tu y vois aussi ma cuve Essentiel B :ruclips.net/video/EBvXJ5BgHMA/видео.html
Bonjours, est ce que tu aurais une cuve électriques d’environ 25 30 litres à me conseiller pour brasser en BIAB ?
Et qui soit assez rapide à monter en température
Merci et continue tes vidéos c’est au top 👍😁
Bonjour justement si tu regardes mon tuto ou je brasse en BIAB, tu verra ma cuve de chez boulanger elle fait 27 litre la ESB 2 qui est en fait un stérilisateur à bocaux est vraiment rapide en chauffe. bien plus que ma cuve brassage ofentgott automatisée pour la biere. je ne fait pas de pub mais je ne suis pas le seul à utiliser cette cuve à moins de 80 euros et qui fait le boulot
@@fredjobart4329 merci beaucoup 😊
@@fredjobart4329 Super explication pour la technique en BIAB ! Le stérilisateur vous l'avez customisé, Robinet et thermomètre non ?
@@fredjobart4329 bonjour, est-ce grave si l'on brasse seulement 8 L dans ce sterilisateur de 27 '?
Bonjour, j'ai remarqué que tu n'utilise pas de refroidisseur. Tu n'as pas peur que la fermentation parte avant la levure?
Bonjour, Dans cette video il est vrai que je n'en utilise pas. Il est vrai aussi qu'il peut y avoir un risque de contamination par des levures sauvages mais le risque est minime dans le cas présent car le fermenteurr est fermé hermetiquement.
la densité et la température affiché sur votre portable, vous utilisez un ispindel ?
non un tilt
bonjour, est-ce que l'on coupe la chauffe lorsque l'on égoute notre malt en sac car tu ne le précises pas dans la vidéo ( juste avant de mettre le houblon ) merciiii
Bonjour, merci de cette question. Tu n'est pas obligé. Si tu ne veux pas perdre de temps pour l'étape suivante de l'ébullition, tu laisses monter la temperature du moult pendant que le sac s'égoutte.
Bonjour Fred, je vois que le joint du robinet de ton stérilisateur ne se met pas en place correctement, je vois qu'il déborde. Cela ne pose pas de soucis d'étanchéité car je viens de percer ma cuve pour mettre un robinet et j'ai le même souci avec le joint ? Merci à toi.
Bonjour Pat, après chaque démontage remontage du robinet pour le nettoyage je fais un test d'étanchéité en versant de l'eau pendant plusieurs heures et je sert au besoin pour stopper une éventuelle fuite.
@@fredjobart4329 Merci à toi pour ta réponse. J'ai vu que sur certains sites comme brouwland ou autobrasseur, ils mettent des joints plats en silicone pour la partie extérieure de leurs passe-parois. Je vais en commander car je pense qu'ils resteront mieux en place que les joints toriques.
Bon tuto. Mais pourquoi 2.3kg ? Comment détermine tu la quantité de malt ?
bonjour, il faut se referer soit à une recette soit à un logiciel de brassage pour determiner cette quantité de grain. fonction du tx d'alcool désiré et du titrage final.
@@fredjobart4329 je goûte le moût mais ce n'est pas sucré. Pourquoi à votre avis?
Merci. D'où avez-vous calculé le poids de malt versus la quantité d'eau ?
Bonjour, ce poids de céréales est déterminé par une recette. ( x kilos de céréales pour obtenir Y litres de bières obtenues). Il existe une quantité de recettes infinie. Il faut donc en choisir une préalablement. pour cela, tu peux te referer à celles que tu trouvera très facilement sur internet ou dans les ouvrages spécialises. Dans une de mes vidéos "smash" , je donne dans la description une recette. je donne même un petit utilitaire gratuit dans une autre video.
Bonjour, j ai réaliser mon premier brassin ce weekend, j ai utilise votre calcul pour l eau, j aurai aimé avoir 4l dans mon fermenteur mais finalement a vue d oeil je devrais avoir environ 3l. Est ce que vous savez pourquoi je n' ai pas obtenu la quantité souhaite ? Merci pour votre aide
Bonjour, Cela peut venir de plusieurs facteurs (rétention du malt plus important...) mais souvent c'est à l'ébullition qui est la cause principale. si elle est trop forte, trop longue, et surtout si la cuve est tres (trop) large il y a trop d'évaporation. Mais rassures toi, la question que tu te poses, tous les brasseurs la rencontre à chaque fois qu'il changent de cuve. on dit qu'il faut 3 brassins avant d'obtenir le résultat escompté. Donc la prochaine fois, tu sais qu'il te faudra rajouter 1 litre de plus.
@@fredjobart4329 ok ça marche, je te remercie de m avoir répondu, c est sympa, a quand la prochaine vidéo ?
Bonjour, je commence juste à m'intéresser à ce monde des brasseurs amateurs et c'est très intéressant ! Vôtre densité est de 1066 avant fermentation, et vous avez l air très satisfait, comme elle est haute, cela veut dire que vous aurez une bière avec un haut % d alcool je pense? mais comment savoir à partir de 1066 de combien sera le % d alcool ? J ai bien lu qu il fallait calculer aussi l ajout de sucre à mettre juste avant la mise en bouteille pour une seconde fermentation..en faite pouvez vous expliquer le pkoi vous êtes si satisfait de 1066, merci, je m abonne. La vidéo date d environ 1 mois, je pensais que vous auriez montré la densité après la fermentation, et combien de gr/l de sucre à rajouter, le degré alcoolique de vote bière aussi. En tout cas super vôtre vidéo.
Bonjour Com1poisson. En effet 1.066 c'est une densité assez forte qui devrait en théorie donner une bière alcoolisée autour de 6,5 - 7 %. pour information ma densité finale au bout de deux semaines était de 1.O13 en utilisant de la levure rafale T_58.
avec l'attenuation à 70 % de cette levure j'aurai du obtenir 1.O20. il y a donc un 0.007 de plus consommé par la fermentation.
En fait, cela s'explique car ayant fait une mouture fine proche de la farine, j'avais beaucoup de particules en suspension (farine du malt, houblon...). Ces particule influe sur les mesures de densité " DI " et finissant par se reposer au fond de la cuve de fermentation et ne plus compter se qui fait baisser la densité DF. Concernant le resucrage, arbitrairement je compte 7 grammes par litre. Ca fonctionne plutôt pas mal. Je n'ai pas ressenti jusqu'a present le besoin de calculer avec précision le sucre résiduel pour determiner le resucrage en bouteille. Mais peut être que si tu pose cette question, c'est que tu as rencontré de ton coté une problématique ? dans ce cas cela m'intéresse de la connaitre.
@@fredjobart4329 .Bonjour, et merci pour la réponse super complète, très intéressant. Alors moi je ne vais pas être d'une grande aide car je n'ai jamais passé le cap du brassage, j' essaie juste d'analyser et comprendre le principe. Par contre je vais sauter le pas sous peu en tout grain, avec la méthode biab, je vais prendre un kit complet tout grain avec une cuve inox de 19l à gaz, de quoi sortir 12 litres. Il faut bien commencer un jour! Ensuite dès le second brassage je ferai votre recette Mash qui l'air très bonne. Pour le sucre avant mise en bouteille, c'est en regardant plusieurs vidéos, souvent ils disent de rester entre 5 et 6g/litre pour ne pas qu à l ouverture de la bière cela fasse un geyser. Que pensez vous de mon idée d achat d une cuve inox de 19 litres avec une vanne sur le bas et sur chauffe en gaz (genre rechaud gaz triple feu), est ce une mauvaise idée pour commencer ?
@@Com1poisson76 bonjour, désolé, je n'avais pas vu ton commentaire. concernant ton materiel cuve à gaz, je n'ai jamais brassé avec mais je sais que c'est reputé. il y a des inconditionnels de ce materiel.
le gaz à l'avantage d'être super réactif lorsque l'on chauffe et que l'on veut maintenir une temperature dans une fourchette de plus ou moi 2 degres. Lorsque l'on coupe ca arrête de chauffer immédiatement contrairement a la résistance électrique. donc ca me parait être un bon choix.
@@fredjobart4329 Bonjour ! Je suis brassam depuis le début de l’année j’ai commencé à resucrer à8 grammes au litre , ce qu’il m’a donné des bières avec une belle effervescence . J’ai déjà fait une erreur de resucrage qui m’a amener a resucrer à 10 g / litre . Les capsules ont bien tenu mais je ne retenterai pas pour autant.
J’ai discuté avec le brasseur de ma commune de la brasserie Garona, et il me disait que 8 grammes c’est déjà pas mal . De son côté il resucre à 6g pour éviter tous problèmes. Depuis le début de l’année j’ai fait 10 brassins et je ne brasserai plus avant la fin de l’année. J’ai déjà des envies pour l’année prochaine.
Bonjour Grégory, à moins d'être un brasseur confirmé, savoir estimer les sucres residuels post fermentation, ce n'est pas du tout evident. mais alors vraiment pas.
c'est pourquoi 8gr par litres c'est le maxi. perso je suis à 7 maintenant.
Bonjour, je me lance dans mon premier brassage et je pars sur 20 l .
En suivant tes calculs j'arrive à 27 litres au départ.
Tu ne parles pas du rinçage des dreches, dois je le faire ou pas et combien rajouterais tu d'eau à cette étape ?
Merci
Hello, non pas de rinçage, c'est le principe
je vais meme te filer une astuce qui marche d'enfer pour calculer le volume d'eau nécessaire à ton brassage. J'ai trouvé ca dans un vieux livre. "on dit généralement qu'il faut 1,7 fois le volumes d'eau pour faire une biere". Ainsi si tu veux 20 litre dans ton fermenter il te faut au total 20 X 1,7 = 34 litres
Attention, les cuves anciennes sont très larges et donc l'evaporation très importante. a mon avis en fonction de ta cuve la vérité est entre les deux. dis nous, dans tous les cas utilises les 27 litres, c'est mieux de rajouter de l'eau bouillie après coup
Merci pour ta vidéo et ta réponse rapide ! :)
mieux que le i.spindel ? parce que 3 fois plus cher
honnêtement, c'est genial. simple efficace.
Mon choix s'est porté sur du materiel de qualité Pro. Ayant un ami étalonneur calibreur, mon choix a été tout de suite fait grace à ses conseils de pro. Le i spindel s'adresse aux bricoleurs qui ont de bonnes notions d'électronique et de calibrage. Il y a beaucoup trop de facteurs qui peuvent rendre les mesures imprécises quand on ne les maitrise pas. Je voulais un appareil prêt à l'emploi, fiable, précis et facile : le Tilt répond parfaitement à mes quatre demandes. Je n'ai pas d'intérêt avec Tilt mais quand un produit est bon (très bon) il faut le dire.
Bonjour
bonjour
Ton robinet et ton thermomètre sont d'origine
non petites transformations.
@@fredjobart4329 OK est sa ete difficile à installer
Mais comment tu sais Qu il faut 2,8 kg de malt pour 8 l de biere
Bonjour, c'est la recette qui le donne
Bon, bah je crois que je me suis fais avoir....je viens d'acheter le matos de base pour me lancer,..... je savais qu'il ne fallait pas visionner cette vidéo....Pascal VALENTIN
Bonjour Pascal, que se passe t'il ? tu as eu des soucis ? peut on aider ? n' hésite pas
@@fredjobart4329 Tout va bien Fred, tu as mal compris mes propos, je suis devenu fan de tes vidéos, et à cause ou grace à toi, je vais prochainement me lancer dans l'aventure bière.... je te tiendrais informé de mes résultats....Au plaisir et encore bravo pour ces vidéos...
aie tu as choppé le virus ! merci de tes encouragements.