Oui, ce que vous expliquez est valable pour un système fermé. Or, l'univers est un système ouvert. De plus, l'énergie n'est pas venue de nulle part et il se pourrait donc qu'elle puisse se renouveler comme elle est apparue. La question pourrait donc être: où est la source ou quelle est la source? Merci pour cet exposé.
Ne vous dévalorisez pas! Il faut du talent pour bien faire les choses et dans le bâtiment ça a plutôt intérêt à être bien fait! Après il y a des tanches partout et des génies aussi 👍
J'ai fait de la physique en études supérieures il y a 50 ans et je retrouve ce principe de l'entropie très bien expliqué par vous et ça me redonne l'envie d'étudier à nouveau... bravo.
Même s'il n'y aura pas les 4 episodes à temps à regret personnel, vous sauvez actuellement mon grand oral (lycée-terminale) car avec aucune idée ou envie d'un thème, l'envie m'es venue grâce à cette vidéo sur l'entropie, en espérant pouvoir bien l'expliquer, Vu que la vidéo fait 17 minutes, il est forcément possible de meubler et de changer quelques choses pour tenir 10 minutes. Faire un oral sur un sujet qui n'est pas simple, c'est le plus important
Votre explication m'a enfin fait comprendre le concept d'entropie. Votre voix est claire et très compréhensible pour les non-francophones. Les illustrations sont également claires et faciles à comprendre. Toutes mes félicitations.
Merci de parler suffisamment lentement pour comprendre au fur et à mesure de vos explications. C'est précieux pour une non scientifique que ne demande qu'à apprendre.
Sujet passionnant ! ... J'ai toujours trouvé bancale l'explication de l'entropie comme mesure du désordre, car le désordre me semble être un concept subjectif et donc impropre à une mesure rigoureuse. Merci pour votre travail clair et précis.
Ah c’etait genial une fois de plus 👍🏻 Merci. Recemment plus philosophiquement et en tentant de mieux apprehender la notion d’entropie je me suis pose la question de la negentropie… Et j’en ai deduit que la seule facon de “concentrer l’energie” a nouveau finalement cela s’appelait LA VIE ! Alors comme c’est complique et tellement local que ca ne marchait pas longtemps car même presque toutes les étoiles qui concentrent de l’énergie finalement elles finissent par mourrir comme nous 😅 Le processus de la vie qui finalement vient “contrer” le phenomene d’entropie et localement et de maniere temporaire contredire les lois de la thermodynamique est absolument fascinant 🙏🏻 Dites-moi si je raconte une enorme connerie ou si ma reflexion est digne d’interet 🤣
Mes propres réflexions m'ont conduit à la même conclusion. En allant plus loin, vu que la Vie c'est la concentration ou plus exactement l'organisation de la matière et donc de l'énergie, j'en ai conclu, en passant les détails que la conscience est intrinsèque à l'énergie et donc de la matière (mais nul question de dieu ou ce genre d'ineptie).
Il est dommage que sur l'Internet on soit un peu obligé de jouer les chercheurs d'or, car on peut y découvrir de magnifiques pépites. En voilà une. Et de taille. Un minimum de mots, un minimum de temps, et l'entropie sort du chapeau, toute nue , telle qu'elle est. Une magnifique performance car je connais la dame depuis longtemps, et voilà que brusquement, elle a perdu tous ses secrets. Merci.
Je découvre cette chaîne et je viens de m’y abonner. Une vraie petite pépite. Tout y est clair, agréable à écouter et où l’expression "l’envie d’apprendre" prend ici tout son sens. Merci et bravo.
Merci pour cette vidéo intéressante. J'ai souvent étendu parler de l'entropie , donc c'est instructif d'avoir eu ces bonnes explications dans ta vidéo, pour clarifier ce principe.
D’abord bravo et tout à fait d’accord au niveau atomique, et macroscopique, par contre trois contre arguments à vous soumettre pour ce qui concerne l’univers : 1) « l’entropie ne peut qu’augmenter dans un système isolé », rien ne dit que l’univers soit un système isolé puisque la taille de l’univers observable ne fait qu’augmenter au cours du temps à la fois par son expansion propre et par l’horizon de l’univers observable qui augmente au cours du temps. Si on prend l’image d’une goutte d’encre qui se disperse dans un verre d’eau vers la dilution maximale que se passe t’il si le verre d’eau est en expansion très rapide : l’encre n’a pas le temps d’occuper tout l’espace disponible et reste relativement concentrée. 2) lorsqu’on observe l’univers, c’est l’histoire de la matière qui s’organise, on le voit évoluer d’un état initial totalement désorganisé vers une structure très organisée avec au départ des nuages instructurés puis des galaxies, des étoiles et des planètes en orbite. Tout cela étant le résultat de la gravitation. Comment tenez-vous compte de la gravitation qui tend à rassembler toutes les matières contre l’effet de dispersion de l’entropie. 3) on sait maintenant qu’on ne connaît que 5 % de la composition de l’univers, et qu’on ne sait rien sur l’énergie noire et la matière noire. Comment cela interfère avec l’entropie ? Rien ne dit que l’entropie serait plus forte que la gravitation, puisque si celle-ci est capable de concentrer la matière et donc de la réchauffer, elle peut exercer ce pouvoir à l’échelle de l’univers et réaliser le fameux big Crunch qui serait une élévation de température par concentration universelle de la matière… Qu’en pensez-vous ?🤔😉
Effectivement, à cause de l'énergie noire, il est difficile de savoir si l'univers est fermé d'un point de vue thermodynamique. Pour ce qui concerne la gravité, un état homogène correspond à une entropie basse contrairement aux gaz dominés par l'électromagnétisme. J'en parlerai plus en détail dans les vidéos suivantes.
C'est un sujet complexe, pourtant c'est passionnant à écouter. Je serai là pour écouter les autres épisodes sur l'entropie. Merci beaucoup pour votre vidéo.
Il faudrait tout apprendre mais c est praitquement impossible nous devons donc agir dans une relative probabilite ....que l erreur nous enseigne de ne pas se fier a toutes les informations recues . Il faut la trouver nous meme et il n y a pas de facon speciale .Vous etes un puissant vecteur monsieur.... de bonne information ......que je ne saurais pas le faire .
Effectivement, j'avais déjà cette information que l'entropie n'est pas la mesure du désordre. Par contre, j'avais cru comprendre que c'était l'impossibilité de calculer les états suivants dans un système trop complexe. Du coup, j'ai trouvé très intéressante cette approche par rapport à l'énergie. Un équilibre thermique, ça peut se calculer. Donc ça peut s'appréhender.
Il peut être difficile de comprendre l'entropie. On m'avait toujours expliqué cette notion au début comme la quantité de désordre, que la matière se désordonnait avec le temps, mais c'était pas ouf. Quand j'ai compris que c'était simplement une tendance mathématique qu'a l'énergie à se disperser, à devenir homogène, beh là la notion était claire. Merci également d'avoir parlé du fait que l'énergie peut aller du froid vers le chaud, que ce n'est pas impossible, mais improbable, cette petite nuance est pourtant si importante. En tous cas, hâte de voir les 3 prochaines vidéos 👍
Avec Laplace et Joseph Fourrier, la connaissance de la thermodynamique a aussi augmenté et a servi à expliquer la propagation des ondes électromagnétiques, l'évolution de l'entropie dans le domaine de l'information, le traitement et l'analyse des signaux et la relation particulière de l'entropie avec l'énergie et la gravitation qui n'est pas une vraie force.
Le seul contre exemple (très partiel j'en ai conscience) que je connais du phénomène d'entropie c'est la photosynthèse des plantes. Si l'univers tend vers l'homogénéisation énergétique et matérielle et donc sa mort thermique il existe quelques épiphénomènes de ci de là qui arrivent à minima à suspendre temporairement ces phénomène En effet la symbiose des plantes et des champignons mycorhiziens de par leur capacité à s'étendre dans les sols sous la forme de fractales complexes ont pour effet d'aller récupérer de la matière sous une forme très dispersée et très dégradée pour la métaboliser et en faire une partie d'elle même. Mais bien sûr ce contre exemple n'est que très partiel pcq au sein du système l'entropie ne disparaît pas du tout, bien au contraire, les chloroplastes situés dans les feuilles de la plante ne convertissent que 1% de l'énergie solaire arrivant sur la plante, le reste est perdu sous forme de chaleur et de rayonnements infrarouges. J'aime quand même à penser que tant que notre étoile continuera de donner de l'énergie et que nous parviendrons, nous humains à vivre en symbiose avec le monde végétal et mycorhizien alors nous arriverons aussi au passage à nous aménager une parenthèse qui nous permettra d'oublier l'entropie du monde.
Le démon de Maxwell est une très bonne expérience de pensée pour démontrer l’importance que le système soit isolé pour que l’entropie augmente de façon quasi certaine
Tien c'est marrant que je tombe sur cette vidéo, j'ai justement sortie un jeu sur une combinaison possible à base de bille de couleur dans ma dernière vidéo ^^ Merci pour ne pas avoir parler de désordre ! Un jour moi aussi je parlerai de physique :)
J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur l'entropie tu savais pas que ça existait la mort thermique formule de bodman m'a beaucoup aidé la simulation sont très bien fait moi j'aurais pensé tout de suite que les molécules dans les deux bacs aurait aurait été attiré par celle qui est vide qui a du vide dedans c'est vraiment bien organisé le monde quantique c'est pour ce vulgarisation😮😮😮😮😮😅
« Je me disperse un peu. Mais c'est pas ma faute, c'est l'entropie » 😂 Excellente blague ! Qui aurait pu m'éviter pas mal d'heures de colle avec mon prof de physique.
"désolé, je me disperseun peu,mais ce n'est pas ma faute , c'est l'entropie"a la boutade aurait plus d'impact si vous souriez! sur ce, bonne continuation!
Penser que toute l'énergie était, à l'origine, concentrée en un point, c'est juste une hypothèse invérifiable . On peut penser que l'énergie se distribue en chaque point de l'infini, on n'a pas besoin de big bang !
Effectivement c'est une hypothèse que l'entropie était faible initialement, on appelle ça l'hypothèse du passé et pour l'instant on n'a pas d'explication.
@@LivresetScience effectivement, c'est lié au paradigme matérialiste mais la physique quantique a sérieusement corrigé les notions d'espace, de temps et de matière, pensons à la notion d'intrication, qu'il paraît cocasse de penser comme si cette correction n'avez pas eu lieu.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai de quoi compléter mon Grand Oral sur la thermodynamique et l'entropie... Je reviendrais pour dire si ça a bien marché 😄
Salut à tous. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la réponse s'il vous plaît : Comment expliquez-vous la formation de notre atmosphère dans un système ouvert sur le vide spatial, et son maintien autour du globe ? Cela paraît tout simplement impossible. Je vous remercie de ne pas répondre en expliquant l'état du système atmosphérique aujourd'hui ou une fois en place il y a longtemps. Ce que j'aimerai comprendre c'est comment des gaz ont-ils pu, progressivement, s'accumuler autour du globe dans un système ouvert sur le vide spatial ? Je comprends bien que le vide spatial prétendument constant n'est pas un aspirateur, mais je ne comprend pas comment ces gaz ont-ils pu rester '' attendre '' la fermeture du système,, pour les contenir ? Il est très difficile d'avoir une explication physiquement rationnelle, qu'en pensez-vous ??
Intéressant, merci pour le partage de ce bon travail. . J'ai une petite question si vous voulez bien ? : Comment expliquez-vous la formation de notre atmosphère dans un système ouvert sur le vide spatial, et son maintien autour du globe ? Cela paraît tout simplement impossible. Je vous remercie de ne pas répondre en expliquant l'état du système atmosphérique aujourd'hui ou une fois en place il y a longtemps. Ce que j'aimerai comprendre c'est comment des gaz ont-ils pu, progressivement, s'accumuler autour du globe dans un système ouvert sur le vide spatial ? Je comprends bien que le vide spatial prétendument constant n'est pas un aspirateur, mais je ne comprend pas comment ces gaz ont-ils pu rester '' attendre '' la fermeture du système,, pour les contenir ? Il est très difficile d'avoir une explication physiquement rationnelle, qu'en pensez-vous ??
La pédagogie est vraiment excellente ; merci ! J'aurais une question, mais comme vous avez indiqué que cette série finira en se reconnectant à la relativité générale elle sera peut être abordée plus tard, auquel cas ignorez la... Dans le cadre de la thermodynamique, le futur du cosmos est envisagé selon le respect de la conservation de l'énergie. Mais qu'en est-il lorsque des événements très puissants convertissent une partie de leur énergie en ondes gravitationnelles, comme on a pu en détecter ? C'es ondulations de l'espace finissent-elles par se dissiper comme les ondes à notre échelle, qui évoluent dans un milieu donné ? et comment la conservation de l'énergie est-elle préservée ?
C'est l'énergie totale qui est préservée : l'énergie de rotation des objets et transformée en énergie ondulatoire. Par contre si on considère l'univers dans son ensemble l'énergie n'est pas conservée à cause de l'énergie noire qui accélère l'expansion.
Question stupide : la gravité permet une concentration d’énergie diffuse (un nuage de gaz diffus va se concentrer en une étoile par exemple). Quel lien entretient elle avec l’entropie ?
mais pour que cela soit possible il faut bien l'existence d'un autre univers plus froid que le notre dans lequel est transférée la chaleur et qui fera équilibre de température . d'où l'hypothèse de multivers? . dans ce cas la mort thermique de notre univers par perte de chaleur et de température rimera avec la vie thermique de l'autre univers par gain de chaleur et de température?
Si j'avais vu cette vidéo quand j'allais au lycée, j'aurais sûrement utilisé cette super excuse pour ne pas avoir fait mes devoirs- surtout avec le prof de physique- " désolé, c'est l'entropie"
Merci pour ces vidéos, le style est sobre et efficace, j'aime ! Une question après le visionnage : si j'ai bien tout saisi, spontanément la matière de l'univers devrait tendre à se répartir de manière +/- équilibrée ? Donc on devrait avoir une tendance vers une soupe d'atomes ou de molécules qui tend vers une répartition, de plus en + homogène, tant en densité qu'en composition non? Or la gravité fait que des amas, des regroupements ont lieu, qui vont à l'encontre de cet état dicté par l'entropie. Donc la gravité va "à l'encontre de l'entropie" ?
Non car à la toute fin, les trous noirs auront englouti toute la matière et les trous noirs stockent énormément d'entropie donc l'entropie globale aura bien augmenté.
Vidéo très intéressante 🤗 ! Mais il y a peut être une antidote à l'entropie, c'est la supraconductivité, une fois l'univers rendu glacial, les moindres étincelles d'énergie pourront circuler indéfiniment sans contraintes et pourquoi pas se reconcentrer en lieu et en énergie 🤗 le recto et le verso de la même pièce !
À condition que la supraconductivité engendre de la chaleur 🤔. Si non, et si elle se manifeste avant le zéro absolu, et que l'énergie circule indéfiniment sans résistance donc, l'univers sera glacial et rempli d'énergie, paradoxe ? l'idée est amusante, et je ne suis pas sûr d'avoir la réponse un jour 😄 !
Le voilier n'a pas besoin de moteur thermique donc pas besoin de source chaude. Par contre le vent qu'il utilise vient d'une différence de température et de pression (donc d'énergie) entre différentes zones de l'atmosphère.
Merci pour cette vidéo très intéressante, avec des explications très claires. Cependant, le concept de mort thermique de l'Univers est hérité de la fin du XIXème siècle, avec des thèses résumées notamment dans “Tristes Tropiques“ (Lévi-Strauss, 1955). Il semblerait que ce concept doit être revu avec les découvertes récentes relatives à l'expansion de l'Univers - quand même : Hubble (1929) et Penzias/Wilson (1965) ! Cette expansion (si j'ai bien compris) fournissant par ailleurs une “réserve d'entropie“ à “exploiter“ largement supérieure à l'entropie produite par les activités humaines. Donc, on n'irait pas vers une mort thermique, au contraire ! Ces thèses sont largement développées (et vulgarisées) dans les excellents ouvrages de l'astrophysicien Hubert Reeves (notamment “L'heure de s'enivrer“, 1986). Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet - notamment si une prochaine vidéo est prévue sur le sujet ? Merci.
Oui il faut prendre en compte l'expansion pour avoir l'histoire complète. Cette expansion peut ralentir la dispersion de l'énergie mais malheureusement elle ne peut pas l'empêcher de diriger l'univers vers la mort thermique.
@@zatooth Et tous les deux morts d'une façon peu agréable: Le président assassiné par un anarchiste italien à 57 ans. Le physicien mort du choléra à 36 ans. Un prénom et un nom portent malheur ? ps : Il y eu aussi un Lazare Carnot physicien et homme politique mort à 70 ans. ps2: Il étaient tout les 3 d'une même famille.
Bonjours ce que je ne comprends pas c'est que dans ce cas les galaxies et les amas de galaxies devraient se disperser or ce n'est pas ce qu on observe.
Oui car quand le système est dominé par la gravité, les systèmes homogènes sont à basse entropie contrairement à ce qui se passe dans les gaz dominés par l'électromagnétisme.
Après ce visionnement, une question a émergée. Si, statistiquement, il y a très peu de chance que toutes les "molécules" se retrouvent au même endroit... est-il possible, statistiquement que ça soit arriver une fois? Je pense au Big Bang. Il me semble que ça correspond à la définition de " il y a peu de chance". Merci.
Non car dans un système dominé par la gravité, les dispositions homogènes sont à basse entropie, contrairement aux systèmes dominés par l'électromagnétisme.
merci pour ces explications. Il me vient á l'esprit une petite expérience de pensée : si on sépare une pièce tiède par une cloison et qu'on y fait un petit trou avec un clapet qui laiserait passer les molécules dans un seul sens, alors on pourrait diminuer l'entropie car après un certain temps, on aurait vidé un côté de la pièce ? Et cela sans dépense d'énergie car on utilise l'energie contenue dans le déplacement de la particule.
Dans la pratique impossible d'atteindre une chaleur nulle. C'est comme le nombre Pi sa valeur dépend de la précision qu'on veut donc de l'état technique. La température du rayonnement fossile vaut 2,73 k c'est la chaleur "nulle" naturel. Artificiellement, il est possible de descendre plus bas vers 450x10 puissance -12.
Est-ce que vos billes sont une image des bandes d'états électroniques (bande de valence, conduction ... émission/absorption) ? C'est sympa et très pertinent d'énoncer la machine à vapeur. Une époque où l'on souhaitait récupérer le maximum d'énergie mécanique en fonction de la tension de la vapeur: Des pistons haute pression à faible alésage et des pistons basse pression à fort alésage. Les mêmes préoccupations sur nos moteurs thermique dit "moderne" où l'on souhaite absolument avoir des gaz réduits les plus calmes/détendus possible: Moteurs à course longue; Certains moteur dit, à tord, "5 temps" avec cylindres basse pression... Sinon, comme à votre habitude, très bien, très simple et didactique 🙂. Merci 😇.
merci pour cette vidéo tres clair et instructive, il reste cependant un point qui m’interroge: est ce que la gravité n'as pas tendance a allez a l'encontre (ou au moins a ralentir) de l'entropie en poussant la matière a s'aglomerer plutot qu'a se dispercer?
Non car quand le système est dominé par la gravité ce sont les zones homogènes qui sont à basse entropie. J'en reparlerai dans une des vidéos qui suivront.
Mais du coup, j’ai deux questions : 1. La température « tiède » de l’univers une fois uniformément équilibré ne serait-ce pas plutôt le zéro absolu (et donc : pas tiède du tout) ?!?! 2. Dans les modèles traitant de l’infini, toutes probabilités finissent par arriver !! Donc, l’équilibre découlant du phénomène d’entropie peut se déséquilibrer à nouveau (puis se rééquilibrer à cause des lois de la thermodynamique), non ?!?!
Oui si l'expansion continue, la température se rapprochera de zéro. Si l'univers est infini, il y a une chance que les fluctuations finissent par faire a nouveau émerger de l'ordre oui par exemple des cerveaux de Boltzman mais les probabilités sont ridiculement faibles.
J'espère que cet épisode vous a plu ! Il est le premier d'une série de 4 sur l'entropie.
Génial, très bien expliqué pour des non initiés !
Super video ! Trop bieeeen une serie ?!! Je me réjouis des prochaines alors !! 🤩
Merci ! 😁
J'essaierai de passer tout à l'heure sur Twitch
vraiment géniale
Oui, ce que vous expliquez est valable pour un système fermé. Or, l'univers est un système ouvert. De plus, l'énergie n'est pas venue de nulle part et il se pourrait donc qu'elle puisse se renouveler comme elle est apparue. La question pourrait donc être: où est la source ou quelle est la source? Merci pour cet exposé.
Je ne suis qu'un gars du bâtiment et je trouve vos vidéos de vulgarisation passionnantes et claires. Merci pour l'émerveillement que ça procure.
De quel bâtiment ?
Ne vous dévalorisez pas! Il faut du talent pour bien faire les choses et dans le bâtiment ça a plutôt intérêt à être bien fait! Après il y a des tanches partout et des génies aussi 👍
Votre travail m'a passionné, vous ne cédez en rien sur la rigueur et la maîtrise du sujet tout en l'amenant à portée de profane comme moi. Merci ❤❤❤
J'ai fait de la physique en études supérieures il y a 50 ans et je retrouve ce principe de l'entropie très bien expliqué par vous et ça me redonne l'envie d'étudier à nouveau... bravo.
J'avais jamais eu une explication aussi claire de l'entropie ! Vous êtes vraiment l'un de mes vulgarisateurs préféré !
Toujours aussi bien expliqué, et les sujets sont passionnants.
Même s'il n'y aura pas les 4 episodes à temps à regret personnel, vous sauvez actuellement mon grand oral (lycée-terminale) car avec aucune idée ou envie d'un thème, l'envie m'es venue grâce à cette vidéo sur l'entropie, en espérant pouvoir bien l'expliquer,
Vu que la vidéo fait 17 minutes, il est forcément possible de meubler et de changer quelques choses pour tenir 10 minutes. Faire un oral sur un sujet qui n'est pas simple, c'est le plus important
Votre explication m'a enfin fait comprendre le concept d'entropie. Votre voix est claire et très compréhensible pour les non-francophones. Les illustrations sont également claires et faciles à comprendre. Toutes mes félicitations.
Merci de parler suffisamment lentement pour comprendre au fur et à mesure de vos explications. C'est précieux pour une non scientifique que ne demande qu'à apprendre.
Sujet passionnant ! ... J'ai toujours trouvé bancale l'explication de l'entropie comme mesure du désordre, car le désordre me semble être un concept subjectif et donc impropre à une mesure rigoureuse. Merci pour votre travail clair et précis.
Ah c’etait genial une fois de plus 👍🏻 Merci.
Recemment plus philosophiquement et en tentant de mieux apprehender la notion d’entropie je me suis pose la question de la negentropie…
Et j’en ai deduit que la seule facon de “concentrer l’energie” a nouveau finalement cela s’appelait LA VIE ! Alors comme c’est complique et tellement local que ca ne marchait pas longtemps car même presque toutes les étoiles qui concentrent de l’énergie finalement elles finissent par mourrir comme nous 😅
Le processus de la vie qui finalement vient “contrer” le phenomene d’entropie et localement et de maniere temporaire contredire les lois de la thermodynamique est absolument fascinant 🙏🏻
Dites-moi si je raconte une enorme connerie ou si ma reflexion est digne d’interet 🤣
Oui la vie permet de faire baisser l'entropie localement mais si on fait le bilan global, la vie fait augmenter l'entropie de l'univers.
Mes propres réflexions m'ont conduit à la même conclusion. En allant plus loin, vu que la Vie c'est la concentration ou plus exactement l'organisation de la matière et donc de l'énergie, j'en ai conclu, en passant les détails que la conscience est intrinsèque à l'énergie et donc de la matière (mais nul question de dieu ou ce genre d'ineptie).
vos vidéos sont d'une limpidité qui fait du bien
Il est dommage que sur l'Internet on soit un peu obligé de jouer les chercheurs d'or, car on peut y découvrir de magnifiques pépites. En voilà une. Et de taille. Un minimum de mots, un minimum de temps, et l'entropie sort du chapeau, toute nue , telle qu'elle est. Une magnifique performance car je connais la dame depuis longtemps, et voilà que brusquement, elle a perdu tous ses secrets. Merci.
Je découvre cette chaîne et je viens de m’y abonner. Une vraie petite pépite. Tout y est clair, agréable à écouter et où l’expression "l’envie d’apprendre" prend ici tout son sens. Merci et bravo.
J'apprécie l'idée de la série sur l'entropie, c'est un domaine dont je connais pas autant que je le voudrais.
C’est normal car il faut étudier la physique pour bien le comprendre
c'est tellement bien expliqué
J'apprécie grandement
c'est vraiment du très bon travail 👌👍
merci beaucoup
Merci pour cette vidéo intéressante. J'ai souvent étendu parler de l'entropie , donc c'est instructif d'avoir eu ces bonnes explications dans ta vidéo, pour clarifier ce principe.
D’abord bravo et tout à fait d’accord au niveau atomique, et macroscopique, par contre trois contre arguments à vous soumettre pour ce qui concerne l’univers :
1) « l’entropie ne peut qu’augmenter dans un système isolé », rien ne dit que l’univers soit un système isolé puisque la taille de l’univers observable ne fait qu’augmenter au cours du temps à la fois par son expansion propre et par l’horizon de l’univers observable qui augmente au cours du temps. Si on prend l’image d’une goutte d’encre qui se disperse dans un verre d’eau vers la dilution maximale que se passe t’il si le verre d’eau est en expansion très rapide : l’encre n’a pas le temps d’occuper tout l’espace disponible et reste relativement concentrée.
2) lorsqu’on observe l’univers, c’est l’histoire de la matière qui s’organise, on le voit évoluer d’un état initial totalement désorganisé vers une structure très organisée avec au départ des nuages instructurés puis des galaxies, des étoiles et des planètes en orbite. Tout cela étant le résultat de la gravitation. Comment tenez-vous compte de la gravitation qui tend à rassembler toutes les matières contre l’effet de dispersion de l’entropie.
3) on sait maintenant qu’on ne connaît que 5 % de la composition de l’univers, et qu’on ne sait rien sur l’énergie noire et la matière noire. Comment cela interfère avec l’entropie ?
Rien ne dit que l’entropie serait plus forte que la gravitation, puisque si celle-ci est capable de concentrer la matière et donc de la réchauffer, elle peut exercer ce pouvoir à l’échelle de l’univers et réaliser le fameux big Crunch qui serait une élévation de température par concentration universelle de la matière…
Qu’en pensez-vous ?🤔😉
Effectivement, à cause de l'énergie noire, il est difficile de savoir si l'univers est fermé d'un point de vue thermodynamique.
Pour ce qui concerne la gravité, un état homogène correspond à une entropie basse contrairement aux gaz dominés par l'électromagnétisme. J'en parlerai plus en détail dans les vidéos suivantes.
Très intéressant merci beaucoup, hâte de voir la suite !!
Vivement la prochaine vidéo.
C’est étonnant d’arriver à captiver à ce point avec un rythme si lent.
Bravo.
Encore une très belle vidéo, qui illustre bien ce qu'est l'entropie. Continuez comme ça.
C'est un sujet complexe, pourtant c'est passionnant à écouter. Je serai là pour écouter les autres épisodes sur l'entropie. Merci beaucoup pour votre vidéo.
Personnellement j'ai une formation en thermodynamique, on ne m'a jamais aussi bien, aussi clairement expliqué l'entropie !
La notification qui fait plaisir ! 😃
Superbe ! Merci infiniment...enfin jusqu'à l'épuisement thermique.
Comme d'hab c'est super, objectif, clair, compréhensible. Merci!
Super ! Il reste plein de choses que je ne comprends pas mais ça progresse !
Merci pour la qualité de votre vidéo et bravo pour la musique choisie.
Il faudrait tout apprendre mais c est praitquement impossible nous devons donc agir dans une relative probabilite ....que l erreur nous enseigne de ne pas se fier a toutes les informations recues . Il faut la trouver nous meme et il n y a pas de facon speciale .Vous etes un puissant vecteur monsieur.... de bonne information ......que je ne saurais pas le faire .
Et c'est surtout toujours aussi intéressant.
Merci pour ce partage de connaissances.
Comme toujours, vidéo claire, efficace, à basse entropie
Effectivement, j'avais déjà cette information que l'entropie n'est pas la mesure du désordre. Par contre, j'avais cru comprendre que c'était l'impossibilité de calculer les états suivants dans un système trop complexe.
Du coup, j'ai trouvé très intéressante cette approche par rapport à l'énergie. Un équilibre thermique, ça peut se calculer. Donc ça peut s'appréhender.
Il peut être difficile de comprendre l'entropie. On m'avait toujours expliqué cette notion au début comme la quantité de désordre, que la matière se désordonnait avec le temps, mais c'était pas ouf. Quand j'ai compris que c'était simplement une tendance mathématique qu'a l'énergie à se disperser, à devenir homogène, beh là la notion était claire. Merci également d'avoir parlé du fait que l'énergie peut aller du froid vers le chaud, que ce n'est pas impossible, mais improbable, cette petite nuance est pourtant si importante.
En tous cas, hâte de voir les 3 prochaines vidéos 👍
Avec Laplace et Joseph Fourrier, la connaissance de la thermodynamique a aussi augmenté et a servi à expliquer la propagation des ondes électromagnétiques, l'évolution de l'entropie dans le domaine de l'information, le traitement et l'analyse des signaux et la relation particulière de l'entropie avec l'énergie et la gravitation qui n'est pas une vraie force.
Le seul contre exemple (très partiel j'en ai conscience) que je connais du phénomène d'entropie c'est la photosynthèse des plantes. Si l'univers tend vers l'homogénéisation énergétique et matérielle et donc sa mort thermique il existe quelques épiphénomènes de ci de là qui arrivent à minima à suspendre temporairement ces phénomène
En effet la symbiose des plantes et des champignons mycorhiziens de par leur capacité à s'étendre dans les sols sous la forme de fractales complexes ont pour effet d'aller récupérer de la matière sous une forme très dispersée et très dégradée pour la métaboliser et en faire une partie d'elle même.
Mais bien sûr ce contre exemple n'est que très partiel pcq au sein du système l'entropie ne disparaît pas du tout, bien au contraire, les chloroplastes situés dans les feuilles de la plante ne convertissent que 1% de l'énergie solaire arrivant sur la plante, le reste est perdu sous forme de chaleur et de rayonnements infrarouges.
J'aime quand même à penser que tant que notre étoile continuera de donner de l'énergie et que nous parviendrons, nous humains à vivre en symbiose avec le monde végétal et mycorhizien alors nous arriverons aussi au passage à nous aménager une parenthèse qui nous permettra d'oublier l'entropie du monde.
Oui je parlerai de la relation entre la vie et l'entropie dans la prochaine vidéo
Hello !
Une aberration d'entendre en permanence par les médias et politiques, et "même par certains hommes de science" que l'énergie se renouvelle. 👍
Merci pour vos super vidéos, bien didactique !
J'ai relayé.
Le démon de Maxwell est une très bonne expérience de pensée pour démontrer l’importance que le système soit isolé pour que l’entropie augmente de façon quasi certaine
Tien c'est marrant que je tombe sur cette vidéo, j'ai justement sortie un jeu sur une combinaison possible à base de bille de couleur dans ma dernière vidéo ^^
Merci pour ne pas avoir parler de désordre ! Un jour moi aussi je parlerai de physique :)
c'est superrr merci pour ces vidéos passionnantes
J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur l'entropie tu savais pas que ça existait la mort thermique formule de bodman m'a beaucoup aidé la simulation sont très bien fait moi j'aurais pensé tout de suite que les molécules dans les deux bacs aurait aurait été attiré par celle qui est vide qui a du vide dedans c'est vraiment bien organisé le monde quantique c'est pour ce vulgarisation😮😮😮😮😮😅
J'ai vraiment compris ce que c'est que l'entropie. Je m'attendais aussi à entendre le mot désordre mais j'ai été surpris
Bonne vidéo et elle est très intéressante ! Merci !
Il aura fallu du temps à l'algorithme RUclips pour me suggérer vos vidéos. Maintenant que c'est fait, je les dévore. Bravo et merci
Merci pour cet excellent vidéo
vous êtes vraiment bon ! j'ai tout compris merci ;)
J'adore vos vidéos 🥳🥰 merci !
Merci pour cet excellent contenu.
Bravo et merci c'est très clair. A très vite.
Vidéo très instructive merci beaucoup
c'est la propriété physique que je préfère ! merci pour cette vidéo, ça faisait loooongtemps qu'on ne t'avait pas entendu
Excellente vidéo. Bravo et merci !
« Je me disperse un peu. Mais c'est pas ma faute, c'est l'entropie » 😂
Excellente blague !
Qui aurait pu m'éviter pas mal d'heures de colle avec mon prof de physique.
Super video, merci !
tres belle presentation! Pas tout saisis mais c`est super!
"désolé, je me disperseun peu,mais ce n'est pas ma faute , c'est l'entropie"a
la boutade aurait plus d'impact si vous souriez!
sur ce, bonne continuation!
Brian Greene explique très bien l'entropie dans son livre Jusqu'à la fin des Temps pour ceux qui n'ont pas compris
Super bien expliqué! L’histoire du bateau me rappel l’explication de M. Halter ::)
Hey merci pour le commentaire ! Si je suis devenu prof de physique c'est en bonne partie grâce à M Halter !
@@LivresetScience j’en garde un excellent souvenir!
Penser que toute l'énergie était, à l'origine, concentrée en un point, c'est juste une hypothèse invérifiable . On peut penser que l'énergie se distribue en chaque point de l'infini, on n'a pas besoin de big bang !
Effectivement c'est une hypothèse que l'entropie était faible initialement, on appelle ça l'hypothèse du passé et pour l'instant on n'a pas d'explication.
@@LivresetScience effectivement, c'est lié au paradigme matérialiste mais la physique quantique a sérieusement corrigé les notions d'espace, de temps et de matière, pensons à la notion d'intrication, qu'il paraît cocasse de penser comme si cette correction n'avez pas eu lieu.
Merci, très bien vulgariser
bien joué !
Merci beaucoup pour cette vidéo !
J'ai de quoi compléter mon Grand Oral sur la thermodynamique et l'entropie...
Je reviendrais pour dire si ça a bien marché 😄
Merci beaucoup Mr 👍❤🙏🌹🌹🌹
Très bien compréhensible
Salut à tous. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la réponse s'il vous plaît :
Comment expliquez-vous la formation de notre atmosphère dans un système ouvert sur le vide spatial, et son maintien autour du globe ?
Cela paraît tout simplement impossible. Je vous remercie de ne pas répondre en expliquant l'état du système atmosphérique aujourd'hui ou une fois en place il y a longtemps. Ce que j'aimerai comprendre c'est comment des gaz ont-ils pu, progressivement, s'accumuler autour du globe dans un système ouvert sur le vide spatial ?
Je comprends bien que le vide spatial prétendument constant n'est pas un aspirateur, mais je ne comprend pas comment ces gaz ont-ils pu rester '' attendre '' la fermeture du système,, pour les contenir ?
Il est très difficile d'avoir une explication physiquement rationnelle, qu'en pensez-vous ??
Claire et précis, Merci
Merci beaucoup c'est très clair !
Intéressant, merci pour le partage de ce bon travail. . J'ai une petite question si vous voulez bien ? : Comment expliquez-vous la formation de notre atmosphère dans un système ouvert sur le vide spatial, et son maintien autour du globe ?
Cela paraît tout simplement impossible. Je vous remercie de ne pas répondre en expliquant l'état du système atmosphérique aujourd'hui ou une fois en place il y a longtemps. Ce que j'aimerai comprendre c'est comment des gaz ont-ils pu, progressivement, s'accumuler autour du globe dans un système ouvert sur le vide spatial ?
Je comprends bien que le vide spatial prétendument constant n'est pas un aspirateur, mais je ne comprend pas comment ces gaz ont-ils pu rester '' attendre '' la fermeture du système,, pour les contenir ?
Il est très difficile d'avoir une explication physiquement rationnelle, qu'en pensez-vous ??
Les gaz sont maintenus par gravité au même titre que les liquides et les solides.
La pédagogie est vraiment excellente ; merci ! J'aurais une question, mais comme vous avez indiqué que cette série finira en se reconnectant à la relativité générale elle sera peut être abordée plus tard, auquel cas ignorez la... Dans le cadre de la thermodynamique, le futur du cosmos est envisagé selon le respect de la conservation de l'énergie. Mais qu'en est-il lorsque des événements très puissants convertissent une partie de leur énergie en ondes gravitationnelles, comme on a pu en détecter ? C'es ondulations de l'espace finissent-elles par se dissiper comme les ondes à notre échelle, qui évoluent dans un milieu donné ? et comment la conservation de l'énergie est-elle préservée ?
C'est l'énergie totale qui est préservée : l'énergie de rotation des objets et transformée en énergie ondulatoire.
Par contre si on considère l'univers dans son ensemble l'énergie n'est pas conservée à cause de l'énergie noire qui accélère l'expansion.
@@LivresetScience Merci. Pour l'énergie noire ce serait étonnant que l'hypothèse survive encore bien longtemps mais on verra !
Question stupide : la gravité permet une concentration d’énergie diffuse (un nuage de gaz diffus va se concentrer en une étoile par exemple). Quel lien entretient elle avec l’entropie ?
Ça ne contredit pas le second principe car l'impression visuelle ne suffit pas toujours à décrire l'entropie, j'en parlerai dans la vidéo suivante.
mais pour que cela soit possible il faut bien l'existence d'un autre univers plus froid que le notre dans lequel est transférée la chaleur et qui fera équilibre de température . d'où l'hypothèse de multivers? . dans ce cas la mort thermique de notre univers par perte de chaleur et de température rimera avec la vie thermique de l'autre univers par gain de chaleur et de température?
Ici la chaleur n'est pas perdue mais seulement dissipée. Elle passe d'un état concentré à un état dilué.
Intéressant ❤
je viens de m'abonner. Merci !
La question corolaire étant: quel est le volume de l' univers? Plaisanterie à part vous faites un très bon travail de vulgarisation, je m' abonne.
Si j'avais vu cette vidéo quand j'allais au lycée, j'aurais sûrement utilisé cette super excuse pour ne pas avoir fait mes devoirs- surtout avec le prof de physique- " désolé, c'est l'entropie"
Superbe ! Il ne vous reste plus qu'à comprendre les 99,9999998% de ce que NOUS ignorons encore !😂
Merci ! Je pense enfin avoir un peu compris cette notion étrange.
Génial
Merciii
Super clair merci!
Merci pour ces vidéos, le style est sobre et efficace, j'aime !
Une question après le visionnage : si j'ai bien tout saisi, spontanément la matière de l'univers devrait tendre à se répartir de manière +/- équilibrée ? Donc on devrait avoir une tendance vers une soupe d'atomes ou de molécules qui tend vers une répartition, de plus en + homogène, tant en densité qu'en composition non? Or la gravité fait que des amas, des regroupements ont lieu, qui vont à l'encontre de cet état dicté par l'entropie. Donc la gravité va "à l'encontre de l'entropie" ?
Non car à la toute fin, les trous noirs auront englouti toute la matière et les trous noirs stockent énormément d'entropie donc l'entropie globale aura bien augmenté.
Donc, l'univers est une locomotive qui va finir comme celle dans retour vers le futur 3
Tout dépend du nombre de Gigowatts
Du coup "Big freeze" et "big crunch" sont-ils compatibles ?
Non la mort thermique est plutôt compatible avec la dilution dans une expansion accélérée
Vidéo très intéressante 🤗 !
Mais il y a peut être une antidote à l'entropie, c'est la supraconductivité, une fois l'univers rendu glacial, les moindres étincelles d'énergie pourront circuler indéfiniment sans contraintes et pourquoi pas se reconcentrer en lieu et en énergie 🤗 le recto et le verso de la même pièce !
Il peut y avoir des fluctuations oui mais elles seront lissées instantanément.
À condition que la supraconductivité engendre de la chaleur 🤔.
Si non, et si elle se manifeste avant le zéro absolu, et que l'énergie circule indéfiniment sans résistance donc, l'univers sera glacial et rempli d'énergie, paradoxe ? l'idée est amusante, et je ne suis pas sûr d'avoir la réponse un jour 😄 !
Merci !
Du coup, je ne comprends plus rien aux bateaux : c'est quoi la source froide et la source chaude pour les voiliers ?
Le voilier n'a pas besoin de moteur thermique donc pas besoin de source chaude. Par contre le vent qu'il utilise vient d'une différence de température et de pression (donc d'énergie) entre différentes zones de l'atmosphère.
Merci pour cette vidéo très intéressante, avec des explications très claires.
Cependant, le concept de mort thermique de l'Univers est hérité de la fin du XIXème siècle, avec des thèses résumées notamment dans “Tristes Tropiques“ (Lévi-Strauss, 1955).
Il semblerait que ce concept doit être revu avec les découvertes récentes relatives à l'expansion de l'Univers - quand même : Hubble (1929) et Penzias/Wilson (1965) !
Cette expansion (si j'ai bien compris) fournissant par ailleurs une “réserve d'entropie“ à “exploiter“ largement supérieure à l'entropie produite par les activités humaines.
Donc, on n'irait pas vers une mort thermique, au contraire !
Ces thèses sont largement développées (et vulgarisées) dans les excellents ouvrages de l'astrophysicien Hubert Reeves (notamment “L'heure de s'enivrer“, 1986).
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet - notamment si une prochaine vidéo est prévue sur le sujet ? Merci.
Oui il faut prendre en compte l'expansion pour avoir l'histoire complète. Cette expansion peut ralentir la dispersion de l'énergie mais malheureusement elle ne peut pas l'empêcher de diriger l'univers vers la mort thermique.
Perso je suis belge et juste au début de la vidéo.... Mais Sadi Carnot c'était pas également un président français ???😅
Oui c'est un homonyme
Même nom mais personne différente ^^
Ce n'est pas le même, le physicien était l'oncle du president
@@julienpaquette9433 merci pour la précision
@@zatooth Et tous les deux morts d'une façon peu agréable:
Le président assassiné par un anarchiste italien à 57 ans.
Le physicien mort du choléra à 36 ans.
Un prénom et un nom portent malheur ?
ps : Il y eu aussi un Lazare Carnot physicien et homme politique mort à 70 ans.
ps2: Il étaient tout les 3 d'une même famille.
Muito obrigado
Bonjours ce que je ne comprends pas c'est que dans ce cas les galaxies et les amas de galaxies devraient se disperser or ce n'est pas ce qu on observe.
Oui car quand le système est dominé par la gravité, les systèmes homogènes sont à basse entropie contrairement à ce qui se passe dans les gaz dominés par l'électromagnétisme.
Excellent.
Après ce visionnement, une question a émergée. Si, statistiquement, il y a très peu de chance que toutes les "molécules" se retrouvent au même endroit... est-il possible, statistiquement que ça soit arriver une fois? Je pense au Big Bang. Il me semble que ça correspond à la définition de " il y a peu de chance". Merci.
Oui le big bang est peut-être une fluctuation issue d'un état d'équilibre antérieur mais c'est difficile à prouver.
La gravité est elle anti-entropique ( elle rassemble et non disperse ) ?
Non car dans un système dominé par la gravité, les dispositions homogènes sont à basse entropie, contrairement aux systèmes dominés par l'électromagnétisme.
excellent !
merci pour ces explications. Il me vient á l'esprit une petite expérience de pensée : si on sépare une pièce tiède par une cloison et qu'on y fait un petit trou avec un clapet qui laiserait passer les molécules dans un seul sens, alors on pourrait diminuer l'entropie car après un certain temps, on aurait vidé un côté de la pièce ? Et cela sans dépense d'énergie car on utilise l'energie contenue dans le déplacement de la particule.
Oui c'est exactement l'expérience du démon de Maxwell et ça a causé des nuits blanches à beaucoup de physiciens pendant des décennies.
Dans la pratique impossible d'atteindre une chaleur nulle. C'est comme le nombre Pi sa valeur dépend de la précision qu'on veut donc de l'état technique. La température du rayonnement fossile vaut 2,73 k c'est la chaleur "nulle" naturel. Artificiellement, il est possible de descendre plus bas vers 450x10 puissance -12.
merci
Est-ce que vos billes sont une image des bandes d'états électroniques (bande de valence, conduction ... émission/absorption) ?
C'est sympa et très pertinent d'énoncer la machine à vapeur.
Une époque où l'on souhaitait récupérer le maximum d'énergie mécanique en fonction de la tension de la vapeur:
Des pistons haute pression à faible alésage et des pistons basse pression à fort alésage.
Les mêmes préoccupations sur nos moteurs thermique dit "moderne" où l'on souhaite absolument avoir des gaz réduits les plus calmes/détendus possible:
Moteurs à course longue; Certains moteur dit, à tord, "5 temps" avec cylindres basse pression...
Sinon, comme à votre habitude, très bien, très simple et didactique 🙂.
Merci 😇.
Les billes représentent des paquets d'énergie. Donc on peut relier le nombre de billes au niveau d'énergie des états électroniques oui.
@@LivresetScience OK 😊
merci pour cette vidéo tres clair et instructive, il reste cependant un point qui m’interroge: est ce que la gravité n'as pas tendance a allez a l'encontre (ou au moins a ralentir) de l'entropie en poussant la matière a s'aglomerer plutot qu'a se dispercer?
Non car quand le système est dominé par la gravité ce sont les zones homogènes qui sont à basse entropie. J'en reparlerai dans une des vidéos qui suivront.
@@LivresetSciencehate de voir ca alors parceque pour le moment je ne comprend pas vraiment, merci encore pour votre travail
Mais du coup, j’ai deux questions :
1. La température « tiède » de l’univers une fois uniformément équilibré ne serait-ce pas plutôt le zéro absolu (et donc : pas tiède du tout) ?!?!
2. Dans les modèles traitant de l’infini, toutes probabilités finissent par arriver !! Donc, l’équilibre découlant du phénomène d’entropie peut se déséquilibrer à nouveau (puis se rééquilibrer à cause des lois de la thermodynamique), non ?!?!
Oui si l'expansion continue, la température se rapprochera de zéro.
Si l'univers est infini, il y a une chance que les fluctuations finissent par faire a nouveau émerger de l'ordre oui par exemple des cerveaux de Boltzman mais les probabilités sont ridiculement faibles.