On est trèèèès contents du résultat, ce poteau amène vraiment du charme dans la maison 😍 Qu'est-ce que vous pensez de notre solution pour la fixation ?
super boulot! Personnellement, j'aurais arrondi l'extrémité de la fixation noyée au sommet de la poutre durant la fabrication de celle ci mais le résultat est au final le même. Sinon, pour prendre les profondeurs d'usinage à la défonceuse, il suffit de se mettre en appui sur l'objet à détourer et de descendre la fraise en appui sur un marbre qui se situe en dessous, brider la défonceuse en position et le tour est joué. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :D
@@ohscours5184 perso je t'ai compris. Sinon tout simplement mettre l'objet à détourer au niveau de la jauge de profondeur (serrer l'écrou de cette jauge, enlever la pièce, allumer la machine et descendre la défonceuse jusqu'à ce que la jauge vienne en contact). Ouais ce n'est pas plus simplement expliqué
Tres ingénieux ! Mais pourquoi n’avoir pas réaliser un goujon en tête et en pied ? Vous allez être des cracks en combinés et astuces pour les rattraper les aléas du chantier. Ça pourrait d’ailleurs faire une bonne vidéo recap ;) bonne continuation !
Bonjour, comme à l'habitude, réfléchir avant d'agir, ce que vous faites parfaitement. avec une réalisation soignée. Toutefois, une remarque, un poteau de 20X20 qui vrille (puisque c'est votre crainte), c'est difficile à arrêter. Votre système de fixation haute et basse, pour ingénieux soit-il sur le plan de l'esthétique, présente l’inconvénient de déporter les contraintes dans le cas d'un vrillage, vers la périphérie du poteau, là où il reste peu de matière et donc plus fragile et je craint que, si votre poteau vrille, cette partie cède ou se fende car les contraintes seront perpendiculaires aux fibres dans le sens de l'écartement . La solution la plus appropriée pour faire face à ce problème est bel et bien la rainure dans la poutre dans laquelle le poteau vient se glisser, ainsi, dans le cas de vrillage, sur le poteau les contraintes sont en compression et sur la poutre dans le sens des fibres du bois. Reste plus qu'à espérer que votre poteau est bien stabilisé avec un bois bien sec.
En partie supérieure, si on ne veut pas ajouter de métal dans l’assemblage, on peut utiliser un faux-tenon : - on creuse une mortaise dans le poteau ET dans la poutre ; - La mortaise dans la poutre fait le double de la hauteur prévue pour le tenon ; - On crée un tenon en multiplis contrecollé qui fasse la hauteur prévue ;) - On pousse le tenon dans la mortaise de la poutre ; - On glisse la poutre sous la poutre ; - Le tenon tombe alors dans sa mortaise en tête de poutre. Ensuite, vis, chevilles (si on veut rester tout bois), pour verrouiller le tout. Les vis seront posées comme vous l’avez fait. Les chevilles, elles seront transversales.
Je e suis surpris à adorer vos vidéos, malgré le fait que je ne sois pas un grand bricoleur (bien au contraire) ! Votre bonne humeur, vos motivations, votre projet, vos idées, vos techniques, tout contribue à faire de chaque vidéo un contenu parfait ! Merci pour votre travail, votre enthousiasme et vos vidéos !
Franchement, quand je vois votre minutieux, votre ingéniosité et votre rigueur, je me dis que votre maison va tenir 3 siècles... au moins ! Et dire qu'on nous a menti avec l'histoire des 3 petits cochons : la maison en bois, ça tient debout longtemps !
Merci pour vos vidéo Cela fait plaisir de voir de belle réalisation avec des outil que mon trouve dans n'importe quel gsb Enfin des youtuber maker qui n'ont pas peur de prononcer "brico depot" J'ai rien contre festool maid j'ai pas le budget .... Merci à vous
Oh bordel quel boulot ! Et surtout quelle ingéniosité ! J adore ! C'est pour des moments comme celui ci que je suis un abonné fidèle ! Super taf, les mots me manquent C est plus une bise que j ai envie de faire au lapin mais un gros câlin dans le canapé là 😂😂😂 Chapeau les jeunes
Merci pour cette vidéo qui me fait en même temps découvrir cette chaîne. Pour éviter les éclats avec un lame qui possède peu de dents, vous pouvez faire une première à très faible profondeur, quasiment en surface, c'est à dire 2 mm, ce qui va permettre de faire un passage sans soulever la fibre de bois.
J'adore ce que vous faites, vous êtes au top, comme sur les autres vidéos! Par contre, pour ceux qui verrais cette vidéo et qui aurait voulu faire un assemblage tenon-mortaise et qui aurait pris "peur"... ben... dans les faits... vous avez montré comment faire à peu de chose près (défonceuse avec fraise normal (voir percer avec foret bois pour la longueur souhaitée) puis fraise à mortaiser à 15 eu ...puis ciseau bois pr finition pour la mortaise) (et ensuite passe sur les 4 côtés sur le poteau (plus finition au ciseau) pour le tenon...). ;-))) et puis tres bonne idée pour la platine metal pour le sol...
Salut les pingouins,vous avez fait du super boulôt avec une mastria digne de l'artisanat je crois que l'on ne contredira pas. La ferraille je n'y avais pas pensé mais vous oui,bravo et bonne continuation A+
Cette poutre c est votre plus bel exploit de toute la construction! Je m inspirerai de l idée pour rénover un montant de chien assis. Je vous souhaite le meilleur à tous les deux dans la suite de votre route!
Ca fait un moment que je me gratte la tête pour trouver une solution, et voilà que je tombe sur votre vidéo. Je suis exactement dans cette situation où je dois fixer un poteau sous une panne qui est prise de part et d'autre dans un mur de pierres (levage à l'étai impossible). Votre astuce est top, puisque dans mon cas, les fers seront caché par le remplissage des colombages à la chaux. Merci beaucoup !
C'est juste très bien fait, robuste, discret et efficace. C'est un vrai plaisir de visionner vos vidéos, que j'attends toujours avec impatience , merci et bravo à vous .
Comme toujours, beau travail ! avec ça, ça va pas bouger :) Petite astuce pour vous éviter les éclats la prochaine fois, un bon coup de cutter au bord du trait de coupe ou au pire une passe juste en surface à très faible profondeur dans le sens de rotation de la lame ;)
Metalleux dans l'âme je ne peux qu'adorer ce morceaux et pour travailler le métal 🤘😂. Bien vu. Après vous pouvez levez un peu avec un étai et rentrer juste puis deux trois vis en biais. Ça ne bougera pas avec la charge du plancher.
Petite astuce pour des découpes à la scie circulaire sans éclat, faire une première passe en faisant plonger la scie de 1 ou 2 mm, dans le sans inverse (en avalant), puis la coupe normale ensuite, les dents qui remontent n'auront ainsi plus rien à faire éclater.
Bonjour, Je viens de decouvrir votre chaine. Je cherchai des info sur la pose d'isolant bois. Du coup j'ai avalé la saison 1 en 3 soirs et j'attaque la saison 2. Bravo pour les videos. coté montage video c'est de plus en plus professionnels. et dans la saison 2 ca me fait penser aux emissions americaine sur le bricolage en tout genre. Une mention speciale pour le riff de metal pendant la soudure. Par contre la musique de depart apres plus de 100 episodes, c'est comme "à la volette" dans Kamelott... si je croise le barde... lol.
Salut, le choix de ferrure est crédible. Vous ne vous étonnerez pas que je vous dise qu' un assemblage bois aurait été possible. Vous n'y êtes pas allé par quatre chemin dans le dimensionnement du poteaux. Un 20*20 me parait surdimensionné, mais cela peut être un choix esthétique. J'attire votre attention sur la descente de charge même minime sur une dalle bois. Votre poteau tombe sur quoi? Dans l’idéal, dans de tels cas, Il est bon que la charge puisse descendre via une fondation. Si non, à minima, il est bon de répartir la charge sur deux ou plusieurs solives. Bonne continuation à vous. S
Salut, on aurait bien aimé faire la fixation en bois, mais on a pas trouvé (enfin sans que ça nous pose des soucis au niveau esthétique). T'as une idée, on serait curieux de savoir ? Le 20x20 est surdimensionné, il n'est pas utile, on l'a juste ajouté pour le côté esthétique, la poutre peut reprendre toutes les charges seule. On a quand même veillé à ce que le poteau tombe sur notre poutre maîtresse de dalle (36cm de haut par 12cm d'épais) avec une portée de 2m, donc même si une partie du poids de la mezzanine descend directement par le poteau, ce n'est pas gênant. Merci pour ton commentaires :)
5 лет назад+1
@@CommeUnPingouin Bon pas de souci pour la descente de charge. Pour ce qui est de l'assemblage, le plus simple serait que je vous fasse un dessin, ce n'est pas simple à expliquer. Mais pour résumer j'aurais opté pour une semelle en deux parties, de la hauteur de votre sol fini qui aurait permis de pouvoir glisser le poteau en tête dans un genre d'enfourchement... Bref... Hein
Pour dessiner votre gabarit +2mm vous pouvez suivre les contours votre pièce en mettant votre crayon dans une rondelle dont les joues font 2mm...la rondelle « roulant » contre la pièce
Bravo pour cette réalisation ! En haut 2 gros tenons (diamètre 30 mm) en bois dur (chêne ou châtaignier) auraient sans doute suffit (à la place des visses longues) ? Ils auraient pu accompagner l'effort du bois et le retrait en hauteur du poteau qui ne manquera pas d'apparaitre ... Le choix de l'entaille dans la poutre aurait pu être judicieuse, car même en cas de retrait en hauteur du poteau, le poteau reste quand même dans l'encoche. C'est un avis très personnel ; c'est toujours facile de critiquer assis devant son ordi ; donc tous mes encouragements !!!
Merci ! Effectivement on avait pas pensé aux solutions des tenons pour remplacer les vis, mais c'est une super idée ! Merci beaucoup pour les idées, ça nous servira dans d'autres situations :)
Les tenons en bois c'est assez facile à fabriquer soi-même dans des chutes de bois - à quémander en scierie ; le plus dur (le plus cher surtout ;-) étant de trouver de grosses mèches (forets) à bois, avec des longueurs suffisantes pour percer de part en part, l'épaisseur des poutres. Sinon la méthode d'assemblage est ancestrale et éprouvée.
Bjr ! Pourquoi est-ce que Madame n'a pas traité en mettant du produit là où s'encastre la fixation métallique. Bien sûr, s'il ne s'agit que de teinture ma question est inutile... Dans le cas contraire, y a-t-il des contre-indications à mettre un traitement autoclave à cette endroit où l'on fixe les pattes métalliques ?
Salut les Pingouins, Belle réalisation . Je revins sur un épisode ou vous avez parler de miel... une petite lichette et ope la voie est claire.... Je me suis abonné chez Eva et Jérémie ....Je peu vous dire que leur miel est une turie (rien à voir avec celui du commerce) et ils méritent un peu plus de pub de votre part.......
Bravo à vous deux pour vos choix judicieux, votre sens de la finition et votre bonne humeur !.... Juste une remarque (pas une critique), le débit est un peu "rapide" (pour un "vieux") mais je sais que "c'est dans l'air du temps" !... En tout cas, continuez de nous régaler... Un FAN !
j'ai pas eu le temps d'écrire la suite... Si vos cloisons viennent contre votre poteau il suffisait de mettre deux équerres en pied noyées dans les cloisons et 2-3 grosses vis à travers le plancher en haut. Heureusement que la maison fait pas 200m2 sinon dans 10 ans vous y êtes encore ;-)
C'était notre idée de départ, mais ça nous semblait un peu "léger" comme fixation. Ah bah c'est clair qu'on regrette pas d'avoir fait une petite maison vu le temps qu'on passe sur les détails 😂😂
Je pense qu'il était possible de faire plus simple en faisant 2 mortaises au niveau des cloisons, une "ouverte" sur le poteau et une plus large sur la poutre. Mettre en place le poteau, puis inséré un tenon flottant (d'abord dans l'espace vide puis le glisser dans le poteau) pour finir, reboucher l'espace vide. Pour faire encore plus solide, utiliser un tenon en forme de papillon (deux queues d’aronde). Mais vu que c'est surtout le résultat qui compte ... bravo :)
Aaaaah, je crois que j'ai compris (mais pas sûr) et ça semble une très bonne idée, on n'y avait pas du tout pensé et dans nos recherches on avait jamais vu cette solution, mais on aime beaucoup le principe, merci :)
Vous êtes très minutieux! Cependant, je me questionne sur le fait d'installer les plaques d'acier alors que vous y ajoutez des vis traversant poutre à poutre au plafond et au bas du plancher vous auriez pu viser à partir du sous plancher. De plus, cette poutrelle est décorative et n'apporte aucun soutien sur la structure du bâtiment. Bravo quand même… Ça occupe une journée!
Merci :) Les vis seules nous semblait trop légère, par contre un autre abonné à évoqué l'idée d'utiliser des chevilles en bois qu'on aurait enfoncé depuis le haut. Pour les vis par en dessous, c'était assez compliqué, car le poteau fait 20cm mais la poutre maîtresse seulement 12cm, donc on pouvait en mettre seulement 2 je pense, ce qui nous semblait un peu léger. Mais bon, c'est vrai qu'on à peu être vu très large et que quelques vis auraient pu suffire :)
salut salut! vous avez fait un sacré travail. je me pose cependant une question. votre poteau est entouré de deux cloisons perpendiculaire et il ne porte pas vraiment de charge. c'est un poteau déco en quelque sorte. du coup vous auriez pu juste mettre quelques équerres qui tombent dans les cloisons et vous auriez eu vos 4 fixations pied et tête et elles ne se seraient pas vues une fois les cloisons posées tout comme aujourd'hui.
Salut ! Merci :D C'était notre première idée de départ les équerres "cachés" avec les cloisons, mais ça nous semblait un peu faible pour éviter que le poteau ne bouge trop dans le temps. Mais notre fixation n'est peut être pas beaucoup plus robuste pour empêcher le poteau de trop bouger ?
@@CommeUnPingouin à partir du moment où le poteau n'est pas réellement porteur (même si vous avez levé un peu le sommier pour le passer, au sol il s'appuit sur un appui mou, une solive) il ne reprend pas de charge verticale autre que son poids propre et celui d'une partie des cloisons, c'est donc un poteau de parement. une fois les cloisons posées, il ne bougera plus car il sera solidarisé aux lisses hautes et basses de chaque cloison perpendiculaire par le biais des montants. vous auriez même pu le maintenir provisoirement d'aplomb le temps de monter les cloisons et c'était tout aussi bon au final. tout dépend du montage prévu pour les cloisons dans la finalité en gros il est pas près de bouger
Pour gagner du temps sans que ce soit visible. 4 équerres (2 en haut, 2 en bas) à l’emplacement de la cloison. Pas besoin d’opérations hyper chronophage !
Salut les pingouins, je suis en pleine réflection pour la construction de la maison de ma fille et je me demandais quel logiciel avez vous utilisé pour faire les plans et tout les calculs, merci pour vos vidéo elles sont génial tout comme vous.
Très bien, j’avoue mais…..les anciens se retourneraient dans la tombe ! Tout ce temps perdu avec des tools coûteux ! c’est un peu de la pub pour Bosch non? En temps que menuisier, je vous fait tout ça 5x plus vite avec quelques outils à main… Enfin disons que c’est ce qu’on appelle du ‘surengineering’ mais bravo tout de même! J’espère que votre bâtisse n’est pas entièrement construite comme ça car le temps, c’est de l’argent ! Peace & Love les enfants ! 🤞🤞🤞
Bonjour Mr Pingouin, J'aimerais savoir comment est retenue la petite poutre coupée où se trouve l'escalier. J'ai pour projet d'installer un escalier mais j'ai deux poutres à couper, il n'y aurait plus de maintient du sol au dessus de ces poutres coupées. Merci
Salut les pingouins, Vous auriez pu faire un TENON et une MORTAISE. En faisant la MORTAISE moins large que le TENON avec les épaulements du TENON en arrondissant l'extrémité du TENON , pour vous donnez une marge pour pouvoir enfilé le TENON dans la MORTAISE et faire un chevillage à TIRE. Pour auriez pu aussi caler en bas en prévoyant 1 cm de jour en arasement et caler avec une cale en OSB de 10 mm et finir avec une moulure cimaise en parti basse. Thierry
Salut ! Bon honnêtement on a pas tout compris, mais on va prendre le temps de relire ton commentaire en allant relire les définitions des mots, c'est un poile trop technique pour nous comme ça 😂 En tout cas c'est chouette de savoir qu'il existait des solutions pour faire ça tout en bois, en saura pour la prochaine fois 👍 merci beaucoup
Votre idée de départ avec tenon et mortaise vous auriez pu l'appliquer en coupant le poteau plus court de la longueur du tenon et en calant ensuite le bas du poteau puisque ça sera de toute façon caché
Hello les pingouins. Merci pour vos videos super agréables. J'ai une question concernant l'étai. J'ai une poutre qui cintre et que je veux renforcer aussi. Comment avez-vous forcé sur la poutre pour la fléchir de quelques millimètres car l'étai à l'air manuel ? (la mienne de plus de 6m flèche de 2cm...). Vous avez forcé en martelant des pièces intermédiaires ?
salut, pour ma part j'ai carrément fondé mon ossature bois sur des poteaux avec des pics de fondation en acier galva puis j'ai vissé ma dalle en bois sur ces poutres verticales, par contre je vais mettre du beton autour des pics de fondation au niveau de la terre, car c'est instable dans la terre
Salut les pinpins j ai vu 98%de vos videos.Vous m epatté mais y a 2 hic.1 pourquoi n avez vous pas utilisé de colle pour la base des murs et les jointures (vous les avez boulonnés )moi j aurais aussi collé et 2 vous avez mis les stores electriques partout attention il faut une sortie de secours.gros bisoux a "civet"le lapin
Salut ! Tu parles pour les murs extérieur de la maison ? On a suivis le DTU pour ça et ce qui est recommandé c'est vis ou boulon. Je ne sais pas pourquoi la colle n'est pas préconiser, c'est une bonne questions, peut être que ça laisse moins de souplesse ? Pour les volets électrique, c'est une excellente remarque, si tout est fermé, plus de sortie de secours possible. On va y réflechir, merci :)
@@CommeUnPingouin Salut les petits pingouins je pense que ce problème ne porte pas à réflexion mais à urgence!! Que se passe t'il en cas d'incendie surtout dans une maison en bois si vous êtes à l'intérieur et que les volets sont fermés et que les ravages de l'incendie coupent l'électricité? Je sais on va me dire mais là t'es dans le CEM (Coefficient d'emmerdement maximum) mais les exemples existent comme la tempête Xinthia en 2010 à la Faute sur mer ou encore récemment de nombreux exemples de particuliers bloqués dans leur habitation et qui ont péris faute de pouvoir s'échapper à cause de ces volets roulants bloqués en position basse. J'ai cherché à savoir s'il y avait une législation sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé (bon j'ai pas de volets roulants, j’étais pas très motivé, si quelqu’un trouve quelque chose qu'il nous le communique merci !!!) J'ai trouvé des recommandations 1) Laisser disponible une sortie rapide cad sans volet roulant. Mais ce n'est pas votre cas car toutes vos ouvertures possèdent des volets roulants 2) Et cela devrait vous concerner, équipé un moteur de volet d'un CSI (Commande de Secours Intégré) cela consiste en un crochet qui sort du moteur et que l'on manipule de l'intérieur avec une manivelle équipée d'un crochet (comme un store) bon faut trouver un endroit sympa pour fondre la manivelle dans le décor mais on tient encore à voir vos vidéos et on ne blague pas sur la sécurité cela n'a pas de prix!!! Mes amitiés et agissez vite !!!
@@CommeUnPingouin Mes pingouins chéris une info ferme et définitif l'acier non traité comme de l'acier A45 par exemple ça rouille tout le temps tout le temps tout le temps, sachez que rien que vos doigts le feront rouiller que le contact avec l'air le fait rouiller et oui l'air a un taux d'hygrométrie (à moins d'être dans le désert du Mojave et encore!) Bien sur le phénomène est amplifié suivant les conditions mais retenez bien cela : l'acier ça rouille tout le temps. Mes amitiés.
Soit tu fais le pîed de la colonne en 4 parties, comme un cadre, venant l'enserrer, soit tu inseres un axe acier dans le pied, depassant de 2-3cm si pied epais d'au moins 2-3cm, pied fixè au sol, et tu fais une tranchee dasn le bas de la colonne (plus delicat, et tranchee du cotè d'une cloison, du moins partie soumise au moindre effort lateral).
mdr jpp du metal alors qu'il fais juste de la soudure, moi le metal je l'ecoute pour m'endormir donc ça ma pas parrue violent donc ça ma fais explosé de rire
Je suis en train de me demander si votre story n'est pas du pipeau: Vous bossez avec du matériel comme des pros,vous soudez comme des pros ,alors que des gus qui font de la menuise,de la soudure etc mettent des années à se servir de matos correctement ....2 hypothéses Ou " 1 "vous étes super doué (ce dont je doute mais bon) soit "2 " vous étes aidés par des professionnels !! Alors 1 ou 2 ??
On est trèèèès contents du résultat, ce poteau amène vraiment du charme dans la maison 😍
Qu'est-ce que vous pensez de notre solution pour la fixation ?
La perfection...c'est zen. Et comme le répétait un vieux pote charpentier belge : "On mesure deux fois car on ne coupe qu'une fois"
super boulot! Personnellement, j'aurais arrondi l'extrémité de la fixation noyée au sommet de la poutre durant la fabrication de celle ci mais le résultat est au final le même. Sinon, pour prendre les profondeurs d'usinage à la défonceuse, il suffit de se mettre en appui sur l'objet à détourer et de descendre la fraise en appui sur un marbre qui se situe en dessous, brider la défonceuse en position et le tour est joué. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :D
@@ohscours5184 perso je t'ai compris. Sinon tout simplement mettre l'objet à détourer au niveau de la jauge de profondeur (serrer l'écrou de cette jauge, enlever la pièce, allumer la machine et descendre la défonceuse jusqu'à ce que la jauge vienne en contact). Ouais ce n'est pas plus simplement expliqué
Tres ingénieux ! Mais pourquoi n’avoir pas réaliser un goujon en tête et en pied ? Vous allez être des cracks en combinés et astuces pour les rattraper les aléas du chantier. Ça pourrait d’ailleurs faire une bonne vidéo recap ;) bonne continuation !
Bonjour, comme à l'habitude, réfléchir avant d'agir, ce que vous faites parfaitement. avec une réalisation soignée. Toutefois, une remarque, un poteau de 20X20 qui vrille (puisque c'est votre crainte), c'est difficile à arrêter. Votre système de fixation haute et basse, pour ingénieux soit-il sur le plan de l'esthétique, présente l’inconvénient de déporter les contraintes dans le cas d'un vrillage, vers la périphérie du poteau, là où il reste peu de matière et donc plus fragile et je craint que, si votre poteau vrille, cette partie cède ou se fende car les contraintes seront perpendiculaires aux fibres dans le sens de l'écartement . La solution la plus appropriée pour faire face à ce problème est bel et bien la rainure dans la poutre dans laquelle le poteau vient se glisser, ainsi, dans le cas de vrillage, sur le poteau les contraintes sont en compression et sur la poutre dans le sens des fibres du bois. Reste plus qu'à espérer que votre poteau est bien stabilisé avec un bois bien sec.
J'adore voir comme vous travaillez minutieusement. C'est vraiment cool
J'admire votre courage, votre ingéniosité et votre bonne humeur.
En partie supérieure, si on ne veut pas ajouter de métal dans l’assemblage, on peut utiliser un faux-tenon :
- on creuse une mortaise dans le poteau ET dans la poutre ;
- La mortaise dans la poutre fait le double de la hauteur prévue pour le tenon ;
- On crée un tenon en multiplis contrecollé qui fasse la hauteur prévue ;)
- On pousse le tenon dans la mortaise de la poutre ;
- On glisse la poutre sous la poutre ;
- Le tenon tombe alors dans sa mortaise en tête de poutre.
Ensuite, vis, chevilles (si on veut rester tout bois), pour verrouiller le tout. Les vis seront posées comme vous l’avez fait. Les chevilles, elles seront transversales.
Je e suis surpris à adorer vos vidéos, malgré le fait que je ne sois pas un grand bricoleur (bien au contraire) ! Votre bonne humeur, vos motivations, votre projet, vos idées, vos techniques, tout contribue à faire de chaque vidéo un contenu parfait ! Merci pour votre travail, votre enthousiasme et vos vidéos !
ça nous touche beaucoup, merci 😘
Franchement, quand je vois votre minutieux, votre ingéniosité et votre rigueur, je me dis que votre maison va tenir 3 siècles... au moins ! Et dire qu'on nous a menti avec l'histoire des 3 petits cochons : la maison en bois, ça tient debout longtemps !
Merci pour vos vidéo
Cela fait plaisir de voir de belle réalisation avec des outil que mon trouve dans n'importe quel gsb
Enfin des youtuber maker qui n'ont pas peur de prononcer "brico depot"
J'ai rien contre festool maid j'ai pas le budget ....
Merci à vous
Merci beaucoup. Ahah oui, si on avait acheté que tu festool, on aurait plus eu de budget pour la maison 😂
@@CommeUnPingouin exactement au moins cela montre qu'avec des outil classique on peu quand même faire du bon boulot
Bonne continuation à vous
Merci pour vos vidéo .
Tout est là, réflexion, précision, finesse... Ingénieux et précis.
Bravo à vous deux.
Ingénieux et précis, vous avez toujours une solution à tout : j'adore !!!
Bon courage, vous tenez le bon bout.
J’adore regarder vos vidéos. Je comprends rien de A à Z mais c’est sympa de voir le chantier progresser.
Oh ça nous fait très plaisir 😊😊
Vous etes tres doues et apprenez vite ... Le travail en couple ... decuple le rendement :-) Un grand bravo!
Oh bordel quel boulot ! Et surtout quelle ingéniosité ! J adore ! C'est pour des moments comme celui ci que je suis un abonné fidèle ! Super taf, les mots me manquent
C est plus une bise que j ai envie de faire au lapin mais un gros câlin dans le canapé là 😂😂😂
Chapeau les jeunes
Merci beaucoup 😘😘
Salut vous !
Tout est là, réflexion, précision, finesse... J'adore ! Bravo elle va être au top votre maison 😉
Merci pour cette vidéo qui me fait en même temps découvrir cette chaîne. Pour éviter les éclats avec un lame qui possède peu de dents, vous pouvez faire une première à très faible profondeur, quasiment en surface, c'est à dire 2 mm, ce qui va permettre de faire un passage sans soulever la fibre de bois.
Merci beaucoup pour l'astuce, on va essayer ça la prochaine fois :)
Ca c'est vraiment un super taff, vous etes super ingénieux, et les explications, tres claires, comme d'habitude ! :-)
Quel travail ! Soigné précis, vraiment BRAVO!
J'adore ce que vous faites, vous êtes au top, comme sur les autres vidéos!
Par contre, pour ceux qui verrais cette vidéo et qui aurait voulu faire un assemblage tenon-mortaise et qui aurait pris "peur"... ben... dans les faits... vous avez montré comment faire à peu de chose près (défonceuse avec fraise normal (voir percer avec foret bois pour la longueur souhaitée) puis fraise à mortaiser à 15 eu ...puis ciseau bois pr finition pour la mortaise) (et ensuite passe sur les 4 côtés sur le poteau (plus finition au ciseau) pour le tenon...). ;-)))
et puis tres bonne idée pour la platine metal pour le sol...
Salut les pingouins,vous avez fait du super boulôt avec une mastria digne de l'artisanat je crois que l'on ne contredira pas.
La ferraille je n'y avais pas pensé mais vous oui,bravo et bonne continuation A+
Comme d habitude précis intéressant et ds la recherche de la perfection.. j adore et j apprends pas a pas avec vous.. merci
Cette poutre c est votre plus bel exploit de toute la construction! Je m inspirerai de l idée pour rénover un montant de chien assis. Je vous souhaite le meilleur à tous les deux dans la suite de votre route!
C'est très agréable de vous suivre :))
Ca fait un moment que je me gratte la tête pour trouver une solution, et voilà que je tombe sur votre vidéo. Je suis exactement dans cette situation où je dois fixer un poteau sous une panne qui est prise de part et d'autre dans un mur de pierres (levage à l'étai impossible). Votre astuce est top, puisque dans mon cas, les fers seront caché par le remplissage des colombages à la chaux. Merci beaucoup !
Comme quoi la réflexion n'est jamais du temps de perdu, bien au contraire! Super taf comme d'hab! Bravo et merci à vous deux!!!
1:57 Ça m'a encore fait rêver ce solo métal pendant le travail du métal ! ;)
Bravo, belle analyse et solutions pratiques. C'est vraiment un super boulot !
Vous êtes des killers. Il est génial cet épisode. 👍
Super vous êtes des cracks les pingouins!!👌👌🤙🤙👍👍👍💪💪💪💪💪
Salut les Pingouins.
Excellentissime, et la solution et la réalisation et le rendu final!
1 pouce bleu comme d'habitude. Et Merci beaucoup pour l'inspiration.
C'est juste très bien fait, robuste, discret et efficace. C'est un vrai plaisir de visionner vos vidéos, que j'attends toujours avec impatience , merci et bravo à vous .
Comme toujours, beau travail ! avec ça, ça va pas bouger :)
Petite astuce pour vous éviter les éclats la prochaine fois, un bon coup de cutter au bord du trait de coupe ou au pire une passe juste en surface à très faible profondeur dans le sens de rotation de la lame ;)
Merci beaucoup, on ne connaissait pas l'astuce, on va essayer la prochaine fois 😊
Coucou, vraiment top, ça ma donner beaucoup d'idiée, merci à toi pour le mal que tu te donnes à nous proposer du contenu de si bonne qualité :)
Toujours aussi ingénieux ! Bravo les pingouins.
Toujours plein d'astuces, bravo les pingouins
Superbe idée, bon plus qu'a se rendre chez Mr le marchant de poste à souder!!! bravo
160 commentaires :: j'adore quand Vous faite tout a 2... trop cool....
Bonjour très belle réalisation inventive et en binôme c est parfait
Merci, la famille Ducoup!...
Super vidéo les pingouins ! Les explications sont claires et la vidéo très belle. (PS: ouii on adore les stories insta)
Hello, ya pas à dire, c'est du beau boulot ! Bravo
Bonsoir bon travail bonne soirée à vous
Metalleux dans l'âme je ne peux qu'adorer ce morceaux et pour travailler le métal 🤘😂. Bien vu. Après vous pouvez levez un peu avec un étai et rentrer juste puis deux trois vis en biais. Ça ne bougera pas avec la charge du plancher.
Petite astuce pour des découpes à la scie circulaire sans éclat, faire une première passe en faisant plonger la scie de 1 ou 2 mm, dans le sans inverse (en avalant), puis la coupe normale ensuite, les dents qui remontent n'auront ainsi plus rien à faire éclater.
Merci beaucoup pour l'astuce !
@@CommeUnPingouin Testé et approuvé sur du mélaminé (dressing et plan de travail, coupe nickel!)
Cool,, la classe.... super....!!
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre chaine. Je cherchai des info sur la pose d'isolant bois. Du coup j'ai avalé la saison 1 en 3 soirs et j'attaque la saison 2. Bravo pour les videos. coté montage video c'est de plus en plus professionnels. et dans la saison 2 ca me fait penser aux emissions americaine sur le bricolage en tout genre. Une mention speciale pour le riff de metal pendant la soudure. Par contre la musique de depart apres plus de 100 episodes, c'est comme "à la volette" dans Kamelott... si je croise le barde... lol.
Super idée franchement j'aurais jamais pensé à cette idée bravo
Bien joué les pingouins, j’ai adoré la vidéo.
💪💪💪
Salut, le choix de ferrure est crédible. Vous ne vous étonnerez pas que je vous dise qu' un assemblage bois aurait été possible.
Vous n'y êtes pas allé par quatre chemin dans le dimensionnement du poteaux. Un 20*20 me parait surdimensionné, mais cela peut être un choix esthétique.
J'attire votre attention sur la descente de charge même minime sur une dalle bois. Votre poteau tombe sur quoi? Dans l’idéal, dans de tels cas, Il est bon que la charge puisse descendre via une fondation. Si non, à minima, il est bon de répartir la charge sur deux ou plusieurs solives.
Bonne continuation à vous.
S
Salut, on aurait bien aimé faire la fixation en bois, mais on a pas trouvé (enfin sans que ça nous pose des soucis au niveau esthétique). T'as une idée, on serait curieux de savoir ?
Le 20x20 est surdimensionné, il n'est pas utile, on l'a juste ajouté pour le côté esthétique, la poutre peut reprendre toutes les charges seule.
On a quand même veillé à ce que le poteau tombe sur notre poutre maîtresse de dalle (36cm de haut par 12cm d'épais) avec une portée de 2m, donc même si une partie du poids de la mezzanine descend directement par le poteau, ce n'est pas gênant.
Merci pour ton commentaires :)
@@CommeUnPingouin Bon pas de souci pour la descente de charge.
Pour ce qui est de l'assemblage, le plus simple serait que je vous fasse un dessin, ce n'est pas simple à expliquer. Mais pour résumer j'aurais opté pour une semelle en deux parties, de la hauteur de votre sol fini qui aurait permis de pouvoir glisser le poteau en tête dans un genre d'enfourchement... Bref... Hein
Voir vos mails.
S
Pour dessiner votre gabarit +2mm vous pouvez suivre les contours votre pièce en mettant votre crayon dans une rondelle dont les joues font 2mm...la rondelle « roulant » contre la pièce
Super astuce merci !👌
Bravo pour cette réalisation !
En haut 2 gros tenons (diamètre 30 mm) en bois dur (chêne ou châtaignier) auraient sans doute suffit (à la place des visses longues) ? Ils auraient pu accompagner l'effort du bois et le retrait en hauteur du poteau qui ne manquera pas d'apparaitre ... Le choix de l'entaille dans la poutre aurait pu être judicieuse, car même en cas de retrait en hauteur du poteau, le poteau reste quand même dans l'encoche. C'est un avis très personnel ; c'est toujours facile de critiquer assis devant son ordi ; donc tous mes encouragements !!!
Merci !
Effectivement on avait pas pensé aux solutions des tenons pour remplacer les vis, mais c'est une super idée !
Merci beaucoup pour les idées, ça nous servira dans d'autres situations :)
Les tenons en bois c'est assez facile à fabriquer soi-même dans des chutes de bois - à quémander en scierie ; le plus dur (le plus cher surtout ;-) étant de trouver de grosses mèches (forets) à bois, avec des longueurs suffisantes pour percer de part en part, l'épaisseur des poutres. Sinon la méthode d'assemblage est ancestrale et éprouvée.
Bjr ! Pourquoi est-ce que Madame n'a pas traité en mettant du produit là où s'encastre la fixation métallique. Bien sûr, s'il ne s'agit que de teinture ma question est inutile... Dans le cas contraire, y a-t-il des contre-indications à mettre un traitement autoclave à cette endroit où l'on fixe les pattes métalliques ?
Salut les Pingouins, Belle réalisation . Je revins sur un épisode ou vous avez parler de miel... une petite lichette et ope la voie est claire.... Je me suis abonné chez Eva et Jérémie ....Je peu vous dire que leur miel est une turie (rien à voir avec celui du commerce) et ils méritent un peu plus de pub de votre part.......
Salut ! Ah oui tout à fait, leur miel est excellent ! C'est vrai qu'il faudrait qu'on parle d'eux plus souvent 😀😀
J’adore, je vous adore 😙😙
Très belle vidéo pédagogique
Je vous conseille un maillet en bois plutôt qu'un marteau en métal pour taper sur les ciseaux à bois sinon vous aller les détériorer
Beau boulot 👍
Merci du conseil, c'est un domaine qu'on connait pas trop encore, on a beaucoup a apprendre 👍
Bravo à vous deux pour vos choix judicieux, votre sens de la finition et votre bonne humeur !....
Juste une remarque (pas une critique), le débit est un peu "rapide" (pour un "vieux") mais je sais que "c'est dans l'air du temps" !...
En tout cas, continuez de nous régaler...
Un FAN !
Merci beaucoup ! Ah non mais c'est vrai qu'on parles trop vites parfois, on s'en rend compte aussi :) Merci beaucoup en tout cas :D
@@CommeUnPingouin 😂😂😂
Super le résultat
Une peinture sur vos ferrures auraient permis de les protéger de l'humidité
Vous êtes des grands malades ! lol
j'ai pas eu le temps d'écrire la suite... Si vos cloisons viennent contre votre poteau il suffisait de mettre deux équerres en pied noyées dans les cloisons et 2-3 grosses vis à travers le plancher en haut. Heureusement que la maison fait pas 200m2 sinon dans 10 ans vous y êtes encore ;-)
C'était notre idée de départ, mais ça nous semblait un peu "léger" comme fixation. Ah bah c'est clair qu'on regrette pas d'avoir fait une petite maison vu le temps qu'on passe sur les détails 😂😂
Je pense qu'il était possible de faire plus simple en faisant 2 mortaises au niveau des cloisons, une "ouverte" sur le poteau et une plus large sur la poutre. Mettre en place le poteau, puis inséré un tenon flottant (d'abord dans l'espace vide puis le glisser dans le poteau) pour finir, reboucher l'espace vide. Pour faire encore plus solide, utiliser un tenon en forme de papillon (deux queues d’aronde). Mais vu que c'est surtout le résultat qui compte ... bravo :)
Aaaaah, je crois que j'ai compris (mais pas sûr) et ça semble une très bonne idée, on n'y avait pas du tout pensé et dans nos recherches on avait jamais vu cette solution, mais on aime beaucoup le principe, merci :)
Salut les poteaux ... ;)
Tu nous as tué 😂😂😂
La nouvelle musique est top
Slt déjà que je vous kiffais mais si en plus vous mettez de la super zik en début de vidéo, la c'est....super idée pour la fixation a+
2:43 Pire que tout ! Je suis fan de vous x10000 du coups XD
Cool la zik, ça change. \m/
Astucieux 👍
Vous êtes très minutieux! Cependant, je me questionne sur le fait d'installer les plaques d'acier alors que vous y ajoutez des vis traversant poutre à poutre au plafond et au bas du plancher vous auriez pu viser à partir du sous plancher. De plus, cette poutrelle est décorative et n'apporte aucun soutien sur la structure du bâtiment. Bravo quand même… Ça occupe une journée!
Merci :) Les vis seules nous semblait trop légère, par contre un autre abonné à évoqué l'idée d'utiliser des chevilles en bois qu'on aurait enfoncé depuis le haut. Pour les vis par en dessous, c'était assez compliqué, car le poteau fait 20cm mais la poutre maîtresse seulement 12cm, donc on pouvait en mettre seulement 2 je pense, ce qui nous semblait un peu léger.
Mais bon, c'est vrai qu'on à peu être vu très large et que quelques vis auraient pu suffire :)
Nickel
Merci pour ce tuto j'aimerais bien utiliser un procédé similaire mais sur un sol en béton, avez vous une idée pour fixer le poteau au sol ? merci
Pour une fois la bande son est sympa ! ;-)
salut salut! vous avez fait un sacré travail.
je me pose cependant une question. votre poteau est entouré de deux cloisons perpendiculaire et il ne porte pas vraiment de charge.
c'est un poteau déco en quelque sorte. du coup vous auriez pu juste mettre quelques équerres qui tombent dans les cloisons et vous auriez eu vos 4 fixations pied et tête et elles ne se seraient pas vues une fois les cloisons posées tout comme aujourd'hui.
Salut ! Merci :D
C'était notre première idée de départ les équerres "cachés" avec les cloisons, mais ça nous semblait un peu faible pour éviter que le poteau ne bouge trop dans le temps. Mais notre fixation n'est peut être pas beaucoup plus robuste pour empêcher le poteau de trop bouger ?
@@CommeUnPingouin à partir du moment où le poteau n'est pas réellement porteur (même si vous avez levé un peu le sommier pour le passer, au sol il s'appuit sur un appui mou, une solive) il ne reprend pas de charge verticale autre que son poids propre et celui d'une partie des cloisons, c'est donc un poteau de parement. une fois les cloisons posées, il ne bougera plus car il sera solidarisé aux lisses hautes et basses de chaque cloison perpendiculaire par le biais des montants.
vous auriez même pu le maintenir provisoirement d'aplomb le temps de monter les cloisons et c'était tout aussi bon au final.
tout dépend du montage prévu pour les cloisons dans la finalité
en gros il est pas près de bouger
Pour gagner du temps sans que ce soit visible. 4 équerres (2 en haut, 2 en bas) à l’emplacement de la cloison. Pas besoin d’opérations hyper chronophage !
Salut les pingouins, je suis en pleine réflection pour la construction de la maison de ma fille et je me demandais quel logiciel avez vous utilisé pour faire les plans et tout les calculs, merci pour vos vidéo elles sont génial tout comme vous.
Pensez de mettre de l'huile sur les forêt quand vous percé du métal ça évite qui chauffe et s'use moins vite
Très bien, j’avoue mais…..les anciens se retourneraient dans la tombe ! Tout ce temps perdu avec des tools coûteux ! c’est un peu de la pub pour Bosch non? En temps que menuisier, je vous fait tout ça 5x plus vite avec quelques outils à main… Enfin disons que c’est ce qu’on appelle du ‘surengineering’ mais bravo tout de même! J’espère que votre bâtisse n’est pas entièrement construite comme ça car le temps, c’est de l’argent ! Peace & Love les enfants ! 🤞🤞🤞
Une solution qui me vient comme ça c'est de faire la solution 2 mais en faisant une "saignée" que sur les 3/4 de la poutre. sinon bon boulot.
Bonjour Mr Pingouin, J'aimerais savoir comment est retenue la petite poutre coupée où se trouve l'escalier.
J'ai pour projet d'installer un escalier mais j'ai deux poutres à couper, il n'y aurait plus de maintient du sol au dessus de ces poutres coupées. Merci
Salut les pingouins,
Vous auriez pu faire un TENON et une MORTAISE. En faisant la MORTAISE moins large que le TENON avec les épaulements du TENON en arrondissant l'extrémité du TENON , pour vous donnez une marge pour pouvoir enfilé le TENON dans la MORTAISE et faire un chevillage à TIRE.
Pour auriez pu aussi caler en bas en prévoyant 1 cm de jour en arasement et caler avec une cale en OSB de 10 mm et finir avec une moulure cimaise en parti basse.
Thierry
Salut !
Bon honnêtement on a pas tout compris, mais on va prendre le temps de relire ton commentaire en allant relire les définitions des mots, c'est un poile trop technique pour nous comme ça 😂
En tout cas c'est chouette de savoir qu'il existait des solutions pour faire ça tout en bois, en saura pour la prochaine fois 👍 merci beaucoup
Alors qu'un peu de double-face suffisait :p :p :p
Bordel, mais c'est maintenant que tu le dis ?! Si seulement on y avait pensé avant 😂😂😂
Votre idée de départ avec tenon et mortaise vous auriez pu l'appliquer en coupant le poteau plus court de la longueur du tenon et en calant ensuite le bas du poteau puisque ça sera de toute façon caché
Le problème avec cette solution, c'est comment fixé le poteau en bas ? On a pas trouvé de solution convenable (et invisible)
super ingénieux ! bravo ! du coup j'ai cliqué le 666eme like 👹 !
Hello les pingouins. Merci pour vos videos super agréables. J'ai une question concernant l'étai. J'ai une poutre qui cintre et que je veux renforcer aussi. Comment avez-vous forcé sur la poutre pour la fléchir de quelques millimètres car l'étai à l'air manuel ? (la mienne de plus de 6m flèche de 2cm...). Vous avez forcé en martelant des pièces intermédiaires ?
salut, pour ma part j'ai carrément fondé mon ossature bois sur des poteaux avec des pics de fondation en acier galva puis j'ai vissé ma dalle en bois sur ces poutres verticales, par contre je vais mettre du beton autour des pics de fondation au niveau de la terre, car c'est instable dans la terre
J'hésite entre Samuel Mamias et le gosseux d'bois, jolie boulot.
On est pas encore au niveau, mais c'est très touchant 🥰🥰🥰
Salut les pingouins du désert. Petit astuce si vous voulez minimiser les éclats vous sortez la lame de 2mm et une passe en marche arrière 😉.
Cool merci
Super ! Vous faites quoi dans la vie pour maîtriser autant l'art de la construction bois ?
On bosse dans l'informatique 😅
bonjour .pourquoi avoir fraiser les platines métalliques vu que vous mettez des vises têtes plate ? .
le plus important c'est que vous faite ça a deux , un petit couple d'inséparable , le nid va être douillet
Bonjour,
Juste une petite remarque. Quand on soude, on ne retrousse pas ses manches, et on mets un pantalon ;)
C'est tout à fait exacte 😊😊
Salut les pinpins j ai vu 98%de vos videos.Vous m epatté mais y a 2 hic.1 pourquoi n avez vous pas utilisé de colle pour la base des murs et les jointures (vous les avez boulonnés )moi j aurais aussi collé et 2 vous avez mis les stores electriques partout attention il faut une sortie de secours.gros bisoux a "civet"le lapin
Salut ! Tu parles pour les murs extérieur de la maison ? On a suivis le DTU pour ça et ce qui est recommandé c'est vis ou boulon. Je ne sais pas pourquoi la colle n'est pas préconiser, c'est une bonne questions, peut être que ça laisse moins de souplesse ?
Pour les volets électrique, c'est une excellente remarque, si tout est fermé, plus de sortie de secours possible. On va y réflechir, merci :)
@@CommeUnPingouin Salut les petits pingouins je pense que ce problème ne porte pas à réflexion mais à urgence!! Que se passe t'il en cas d'incendie surtout dans une maison en bois si vous êtes à l'intérieur et que les volets sont fermés et que les ravages de l'incendie coupent l'électricité? Je sais on va me dire mais là t'es dans le CEM (Coefficient d'emmerdement maximum) mais les exemples existent comme la tempête Xinthia en 2010 à la Faute sur mer ou encore récemment de nombreux exemples de particuliers bloqués dans leur habitation et qui ont péris faute de pouvoir s'échapper à cause de ces volets roulants bloqués en position basse. J'ai cherché à savoir s'il y avait une législation sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé (bon j'ai pas de volets roulants, j’étais pas très motivé, si quelqu’un trouve quelque chose qu'il nous le communique merci !!!) J'ai trouvé des recommandations 1) Laisser disponible une sortie rapide cad sans volet roulant. Mais ce n'est pas votre cas car toutes vos ouvertures possèdent des volets roulants 2) Et cela devrait vous concerner, équipé un moteur de volet d'un CSI (Commande de Secours Intégré) cela consiste en un crochet qui sort du moteur et que l'on manipule de l'intérieur avec une manivelle équipée d'un crochet (comme un store) bon faut trouver un endroit sympa pour fondre la manivelle dans le décor mais on tient encore à voir vos vidéos et on ne blague pas sur la sécurité cela n'a pas de prix!!!
Mes amitiés et agissez vite !!!
C'est chouette mais trop compliqué pour ceux qui n'ont pas toutes les techniques ni le matériel
pas de peint anti rouille sur les partis en fer (la rouille va dégeuller avec le temps, autrement super boulot!!
On n'y a pas pensé, on s'est dis que la maison ne serait pas assez humide pour faire rouiller la fixation, mais peut être qu'on se trompe ?
@@CommeUnPingouin Mes pingouins chéris une info ferme et définitif l'acier non traité comme de l'acier A45 par exemple ça rouille tout le temps tout le temps tout le temps, sachez que rien que vos doigts le feront rouiller que le contact avec l'air le fait rouiller et oui l'air a un taux d'hygrométrie (à moins d'être dans le désert du Mojave et encore!) Bien sur le phénomène est amplifié suivant les conditions mais retenez bien cela : l'acier ça rouille tout le temps.
Mes amitiés.
bonjour à quand des vidéos apiculture?
Bonjour, nos abeilles n'ont malheureusement pas passé l'hiver :(
@@CommeUnPingouin c'est vraiment dommage c'était un sujet très intéressant!! compté vous en reprendre?
J'aurais tenté un très simple assemblage traditionnel : tenon, mortaise. Cinq minutes d'effort et le tour était joué, je crois.
C'est ce qu'on voulait faire, mais avec la poutre en place comment on pouvait passer le poteau sous la poutre ? On a pas trouvé la solution ^^
Bonjour solution trop visible pour moi
Hein ? Comment ça ?
simplement tu raccourcis poteau, et rajoute une calle dessous (style pied de colonne grec)
Mais comment fixé le poteau au sol du coup ?
Soit tu fais le pîed de la colonne en 4 parties, comme un cadre, venant l'enserrer,
soit tu inseres un axe acier dans le pied, depassant de 2-3cm si pied epais d'au moins 2-3cm,
pied fixè au sol,
et tu fais une tranchee dasn le bas de la colonne
(plus delicat,
et tranchee du cotè d'une cloison, du moins partie soumise au moindre effort lateral).
cela s'appelle tenon et mortaise, du coup...Pourquoi ne pas faire cet assemblage beaucoup plus simple?
mdr jpp du metal alors qu'il fais juste de la soudure, moi le metal je l'ecoute pour m'endormir donc ça ma pas parrue violent donc ça ma fais explosé de rire
pensez a ne laisser aucune parti de peau visible quand vous soudez ;) parole de soudeur
Oui, faut pas se retrousser les manches, c'est une très mauvaise habitude que j'ai !
Je suis en train de me demander si votre story n'est pas du pipeau: Vous bossez avec du matériel comme des pros,vous soudez comme des pros ,alors que des gus qui font de la menuise,de la soudure etc mettent des années à se servir de matos correctement ....2 hypothéses Ou " 1 "vous étes super doué (ce dont je doute mais bon) soit "2 " vous étes aidés par des professionnels !! Alors 1 ou 2 ??
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué