👉 Ma pépinière en ligne : lacledeschamps.kneo.me/shop 👉 Nos ateliers de formation : www.billetweb.fr/pro/lacledeschamps 👉 Soutenez la chaîne et découvrez des contenus exclusifs sur PATREON : bit.ly/3EKO6S0 👉 Recevez chaque semaine une vidéo inspirante et de saison, par courriel : bit.ly/3HwsNFI
J'ai une cuisinière/bouilleur Gâtine, absolument génial, un seul objet comme ça te remplace le four, le gaz et te chauffe les radiateurs, et t'as la douche bien chaude. La source d’énergie (le bois) se trouve partout et parfois même gratuitement. Les anciens avaient tout compris, ça c'est des appareils anti-piège à cons, non soumis aux hausses vertigineuses d’électricité/fioul/gaz.
Certes, en terme de rejet de particules c'est pas idéal non plus, mais l'emprunte carbone totale du bois est peut être moins grave que l'acheminement du gaz ou du fioul, je n'ai pas regardé? Je pense coupler le système à un panneau solaire eau chaude pour améliorer le tout.
Je ne trouve pas de cuisinière bouilleur qui chauffe à la fois les radiateurs et l'eau chaude sanitaire, avez vous des modèles à me recommander et des plans d'installations ? Merci d'avance !
Le mieux est de coupler votre ballon à des panneaux solaires (pas photovoltaïques) pour chauffer l'eau grâce au soleil, quand il fait chaud de toute façon vous ne faites pas tourner le poêle
Bravo vous êtes excellent ! Quand j'étais petit jusqu'à à l'âge de 11ans chez mes parents au sud des Flandres françaises, à Douai (59), nous avions la même cuisinière mais au charbon. Alors vous connaissez la problématique charbon en France de plus nous étions en zone urbaine. Nous avons déménagé pour nous installer dans une maison, exit notre vielle cuisinière, exit les plats gouteux, exit le raffinement de la simplicité, exit les grandes valeurs qui ont fait la qualité de la France. J'ai bon espoir car nous réctifions les erreurs commises ces 4 dernières décennies avec, du moins, une information auprès des nouvelles générations. Bravo Monsieur je ne pensais pas être ému en regardant une cuisinière.Merci.
Le reflexe internet qui consiste à pointer systématiquement le point négatif. Oui sa cuisinière est sale mais lorsqu'il n'y aura plus d'electricité vous pourrez plus faire vos petits commentaires désagréables alors que lui il sera au chaud entrain de se faire un café...;)
Jesuisterreau bien merci de me défendre un peu. J’ajoute que la sole de la cuisinière est nettoyé régulièrement. Chez moi, c’est pas un showroom commercial, c’est une maison qui vie. Amitiés
@@celestinredinger2054 si simplement vous rincez au lieu de laver l'aluminium, vous aurez déjà moins de particules qui se découleront car "protéger" par le café qui s'incruste.
Les commentaires internet sont souvent très mal formulés et pleins d'ego mal placé, c'est certain. Après à chacun de prendre les commentaires suivant le point le plus intéressant. L'alerte sur le manque de nettoyage de la cuisinière n'est pas infondé. Mais oui, c'est clairement chiant de se faire reprendre sur ce genre de point. Si c'est dans un cadre uniquement familial, effectivement c'est le problème de la famille. Mais dans un cadre professionnel ce serait effectivement plus problématique. Dans le cadre d'une vidéo publiée sur internet, sur une chaine qui commence à avoir une certaine audience, c'est plus sage de faire un gros coup de nettoyage avant le tournage. C'est le genre de petit détail qui a son importance.
Bonjour, Ça c'est la cuisine de ma jeunesse, quand je vivais chez mes parents. La meilleur époque de ma vie où tout était plus simple. Merci de nous partager ces bons moments. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. À bientôt.
@@conkick1192 Bonne anniversaire, bonne santé et longue heureuse vie à vos 50 ans, je vous souhaite Monsieur ou Madame CONKICK! Et bonnes fêtes de NOEL!
J'ai vendu dans les années 70 avec mon papa des cuisinières au bois de ce type ,de fabrication française,ROSIERES ET DE DIETRICH, des vraies merveilles pour se chauffer et cuisiner....pour info une Rosières de 80 cm pesait la bagatelle de 190 kg...toute fonte. Nous avons eu l'occasion de visiter les 2 usines qui fabriquait ces cuisinières .Pour nous, Belges, elles rentraient en Belgique ,via un importateur.
Oui, c'était des cuisinières à feu continu. Elles étaient formidables. On pouvait chauffer une pièce toute la journée en ne la chargeant en bois qu'une seule fois. Les feux continus sont désormais interdit, soit disant parce qu'ils polluent trop. Avec ma nouvelle cuisinière je brûle 5 fois plus de bois qu'avec l'ancienne pour le même usage... Je me demande où est le bénéfice en terme de pollution ?
@@deniseplaquin Apparemment celle d e la vidéo ( une Deville du 08) contient un système anti fumée ?? à voir sur les notice technique. Les poêles ont évolué, nous avons un Vermont ( sans cuisiner) qui a un catalyseur à manœuvrer dés que c'est chaud et plus de fumée en sortie, celle-ci rebrule par un bruleur style à gaz, je pense que cela s'est généralisé ?? Sans cuisiner sauf que souvent on fait mijoter dessus etc sur le peu de place qu'il y a .
Enfin qq'un qui sait se quoi il parle, j'ai vu plusieurs video avant celle la et les personne ne savent absolument pas se servir de leur cuisinière, ils savent a peine allumer un feu. Merci pour cette belle démonstration
Quand on a eu la maison la première chose que j'ai acheté c'est une cuisinière. C'est une Nordica. La porte du foyer est vitré comme un poêle, on peut profiter du visuel de la flambée, la porte du four aussi est vitré, plus facil pour surveiller la cuisson. Un pure bonheur.
nous avons une cuisinière à bois depuis 40 ans on est hyper content seul ennuis, des crasses près du poele .... avantage économie incroyable très belle video
L'indispensable cuisinière à bois! Un conseil pour le démarrage: Laisser la sortie directe vers le tuyaux des fumées jusqu'à ce qu'il soit bien chaud (tester en posant les mains ) et quand il est chaud , passer en circuit long pour chauffer le four........c'est vraiment pas la peine d'attendre une demi heure, c'est beaucoup d’énergie perdue! Petit rappel : le boisseau de cheminée doit être tubé jusqu'en haut! En effet les fumées de poêle et de cuisinière sont beaucoup plus chaudes que les fumées de cheminées traditionnelles et sont donc susceptibles de foutre le feu ....surtout si on laisse en prise directe comme pour le démarrage! Nous nous avons la notre (une Godin) depuis quinze ans et c'est d'ailleurs notre seul chauffage. La cuisine là dessus est un vrai bonheur (pot au feu qui reste quatre ou cinq heures) et la cuisson dans le four est géniale: le seul endroit où un rôti de porc peut cuire en sortant tendre et moelleux! ......et je vous dis pas le poulet qui a rôti dans un four de cuisinière à bois comme c'est bon!....On y fait même du pain! Seul inconvénient : c'est pas réactif ......un vrai paquebot.....: ça se pilote sur le longtemps! On l'allume en début septembre et on l'éteint fin avril......avec une pause pour ramonage dans l’intervalle......car c'est un point important: 2 ramonages, nettoyages par an pour assurer un rendement optimum et s'éviter les soucis (mauvais tirage , ou pire , feu de cheminée) La cuisinière tient très bien toute la nuit : on bourre de bois le soir , on ferme tout et le lendemain matin , on ouvre la porte du bas pour relancer et on remet du bois .....et en avant Guingamp!.... Nous notre taque est émaillée , ce qui la garde plus facilement propre mais attention pour le nettoyage: ça se rayerait facilement!....et toujours à froid! Un des meilleurs investissement que l'on est fait ,cette cuisinière à bois (2000€)....on ne regrette absolument pas......surtout que l'air de rien c'est elle qui détermine notre rythme de vie à la maison......c'est bête mais c'est absolument cela!...L'hiver elle donne tout son sens au terme de "foyer"
Bonjour Stéphane. Il était impensable pour moi; il y a 25 ans quand j'ai construit ma maison d'avoir un chauffage ou je dépende des énergies extérieures, fioul, gaz, Electricité... donc en toute logique ça était une cuisinière à bois, beaucoup plus économique qu'une cheminée ou un insert et en plus on peut cuisiner dessus. Comme je dis souvent c'est le cookeo des temps anciens. On prépare le matin et on laisse mijoter le reste de la journée dans un coin de la cuisinière. C'est une Godin, 😁, j'en suis ravie (mais pas de bouilleur inclus, on avait entendu parlé d'accident à l'époque avec ce genre de système) Après je trouve ça curieux que certains pensent que l'on doit la rallumer le matin ou le soir en arrivant. la mienne est en arrêt juste pour les deux ou Trois ramonages de l'année (selon ce qu'on y brûle) et encore il y reste parfois des braises. si on veut que cela tienne, il faut éviter de trop dé-cendrer (sauf quand il faut l'allumer). La cendre maintient les braises et on passe ainsi beaucoup moins de bois. Pour donner une petite idée de ce qui est possible avec le four: meringue (température très basse) misent le soir dans le four , porte légèrement ouverte et récupérées le matin et le pain ou il faut monter à 220/230°C
Super, y a plus qu'a apprendre à allumer votre feu avec la technique "Top-Down" : Bûche en dessous, petit bois au dessus, plus de papier ni de carton ! (pollution) et plus de fumée! Ça fait quelques années qu'on m'a appris cela, ça fait une différence énorme. Regardez la technique sur RUclips , bravo pour votre cuisinière ! :)
Moi j'en avais une quand j'étais jeune dans un ancien village où j'habitais d'aujourd'hui cela me manque cette cuisinière à bois car mon mari ne veus pas en mettre une dans sa maison hélas 😔 . C'est trop bien une cuisinière à bois . Super pour le café et sans électricité ! Merci à vous Bon appétit et bonne continuation Que Dieu vous bénisse.
Très content d'avoir vu cette démonstration, ça donne envie d'acheter une cuisinière à bois et pourtant je n'ai jamais connu ça. Mais ça à l'air trop bien à gérer. merci !
mioambo1 la gestion est très simple à comprendre et à mettre en œuvre. A peine plus contraignant qu’un fourneau à gaz. Mais quel bonheur de cuisiner la dessus
J'ai une cuisinière à bois. Je me chauffe et je cuisine je tien toujours une grosse marmite de. Eau dessus ..Aujourd'hui je avais du monde .J'ai fais cuire des patates pour une purée. .Un rôti de porc. Et grillé de la saucisse de herbes au four .On connaît. Est régale ce. Était très tendre et moelleux. Et puis je. Ai fait ma vaisselle avec de l'eau chaude qui était dans la marmite ......Pas de dépense de gaz ou électrique.
Se chauffer et cuisinier en même temps c'est génial et j'ai de bons souvenirs de mon enfance. Nôtre tâche avec mon frère était de préparer le Bois d'allumage et le charbon .
J'adore !! Déménagement en 2023 fin de l'hiver. Dans la maison de campagne il y aura une cuisinière à bois 🥰🥰🥰🥰🥰🥰 J'ai hâte de cuisiner avec !! ❤️🙏🙇🙏❤️
Merci pour le retour j’ai connu la cuisinière à bois chez mes grand parents agriculteurs dans une vielle ferme normande que de souvenirs...la seule source de chaleur 🥶il y en avais même deux une autre vraiment très ancienne aussi cool d’en revoir une en fonctionnement 👍🏻
C'est bien simple : la cuisinière à bois (et à feu continu) avait toutes les qualités. Certaines - en fonte émaillée de couleur et avec des cuivres - étaient même très belles. Mais les crânes d'oeuf qui nous gouvernent les ont condamnées sous prétexte qu'elles dégagent trop de CO². Qu'ils aillent se faire griller le luc en enfer, et à l'électricité si ça leur chante !
Merci pour votre vidéo cher Monsieur ! Le café Low Tech sur la cuisinière reste une expérience olfactive marquante... Grand-Mère réapparaît soudainement ;)
Et le moulin à café à manivelle... Avec ma soeur, c'était la guerre pour savoir qui serait de corvée (comme pour aller garder les vaches)...Je donnerais cher pour retrouver ce temps-là 😢...
Bonjour. perso j'ai une cuisinière à bois dedietrich de 1970 et c'est un régal. ...chaleur hyper douce et le top pour garder les choses au chaud. ..Un seul défaut c'est un petit foyer ( bûches de 33cm ) par contre c'est très économique et le matin il y à des braises pour repartir à se chauffer. ..
J'en ai une chez moi, c'est très utiles et économique, chauffage, gaz , électricité pas besoin d'utiliser tout ça en hiver ! Combiner avec notre poele a granule il fais très bon dans la maison. Et en été un coup de zebrasier sur le dessus pour quelle retrouve une couleur grise neuf. Parcontre cuisson au four avec extrême attention, j'ai déjà mis une pizza 2 min elle été brûlée
Jessica Moritz effectivement, le four c’est le plus difficile à maîtriser. Été, je ne fais pas de zebracier, mais je mets le couvercle en tôle émaillée. Amitiés
Inconditionnelle du fourneau à bois j'ai la châtelaine de Godin depuis quarante ans , c'est un bonheur de cuisiner dessus et la chaleur qui se dégage est incomparable !
@@LowTechLife Bien modestement ! Je prépare tous mes plats mijotés grâce à elle, les daubes, les blanquettes et le pot au feu aux trois viandes qui devient un plat grandiose, sans parler des soupes, des gratins par contre je n'arrive pas à faire mes gâteaux alors que je me souviens des choux à la crème que faisait ma mére dans le four d'une cuisinière " Coste "!
Merci pour cette belle vidéo ! Ne pas oublier que ce type de cuisinière peut apporter une chaleur, quand la cuisine est trop petite, presque insupportable ! Et.....c'est bon en hiver ! Ouvrir les portes suffit parfois à peine à ne pas faire bruler et rougir les joues ! La grosse marmite et les autres en alu, bon voila, ça m'arrive aussi de les utiliser mais on reste loin de la fonte ou le cuivre étamé. La poêle en acier, géniale ! Le café, miam ! La grille pour surélever la marmite, parfait ! La propreté de la cuisinière ? Moi j'ai rien vu, trop absorbé par les conseils pratiques. Ne pas oublier qu'on peut faire mijoter un plat du matin jusqu'au soir dans le coin à droite de la plaque (évidement en hiver quand on s'en sert aussi pour le chauffage). Par exemple, comme mémé le faisait ! 2 côtelettes, échalotes coupées, peau des échalotes (pour la couleur), sel, poivre, dans une poêle avec couvercle. Elle ne faisait rien revenir, le tout dans la poêle, recouvert d'eau. Dis comme ça, c'est pas appétissant. Toute la journée, mijotage, surveillance de temps en temps pour ajouter de l'eau. Et le soir arrivé....régalade ! Le genre de plat qu'on ne peut plus faire chez soit sans ce type de cuisinière à bois. C'était mieux avant ?
Pierre... Bon en ete il faut cuisiner dehors... Sinon votre commentaire c etait top... La vie chez ma Oma en Alsace ou Moselle. Ces gens savaient s organiser une vie correcte avec peu et pourtant ne manquaient jamais de rien. Aujourd hui je ne donne pas cher de la peau des urbains vu la situation economique internationale et le dereglement climatique.
Lorsqu'il rentrait de son rude labeur, mon père enlevait ses bottes ou ses souliers, prenait une chaise, s'installait devant le four ouvert et y plongeait direct ses pinglots. Par moment ça sentait un peu la chaussette roussie, mais c'était bon. Le chat en profitait pour squatter ses genoux... (rare) vision de bonheur...
@@Eric-wm5jy exactement, le bois qu'ont aller chercher, on en trouver facilement à l'époque et les boulettes de charbons livrés à la maison. C'était encore de sacré bonnes années... Les années 80. On avait encore des hiver en ville, de vrais hivers, avec de la neige... Et tout à changé dans les années 90 et maintenant... 😔 En 2020... 🙄
Merci Messieurs pour vos vidéos.L’explication de la mise en route ainsi que de l’utilisation sont top. Nous avons gardé la cuisinière à bois de nos parents des années 70 nous ne savions pas trop comment l’utiliser maintenant c’est fait . Beaucoup de souvenirs autour de cette cuisinière. Salutations.🌺
Hum... Preparez vous a revivre ce genre de vie... Vu la situation economico finciere de la planete et le dereglement climatique... Ce style de vie voire de survie a CT ou MT est devant nous.
Salut Stéphane ! Wha ! j'ai déja les poêles De Buyer en Fer ! mais la cuisinière a bois, le rêve, un jour ! comme ma grand mère de Moselle. le bonjour au bon Vincent !
Ma Oma avait ramené la sienne en 1935 quand ils ont fui l allemagne pour la moselle. Mon Opa se l est trimballé sur une vieille cariole et sur des km entre la gare et la ruine ou ils se sont installés. J ai vu ma Oma faire toute sa cuisine dessus durant des annees. C etait un monument a ses yeux cette cuisiniere tres grande et en fonte. Agée... Elle passait ses soirées dans un fauteuil contre cette source de chaleur un dé a coudre de schnaps entre ses doigts pour y tremper ses levres... A regarder la saarlische rundfunk. Moment de douceur et de tranquilité... partagé.
Astuce pour rendre à la plaque en fonte sa beauté : Feu éteint, plaque froide ou à peine tiède - La frotter avec une boule inox humide et un peu de produit vaisselle (ne pas tremper la plaque)--- rincer avec une éponge ou autre puis bien sécher avec un chiffon non pelucheux ou du papier absorbant. - Pour la finition, y verser un peu d'huile de cuisine, n'importe laquelle, et l'étaler en frottant un peu. Rebelote, sécher avec un chiffon en coton bien sec ou du papier absorbant, qu'il n'en reste trace à la fin du séchage. Vous serez surpris du résultat.
@@Mermaidinfrance Pour une voiture, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, je pense que vous allez abimer la peinture. Demandez à votre garagiste les meilleurs outils pour la nettoyer.
Bonjour et félicitations pour cette vidéo. J'ai la même cuisinière depuis plusieurs années et je l'allume à l'envers. Je place deux ou trois grosses bûches en bas, deux ou trois morceaux de bois moyen puis du petit bois et je démarre la flambée avec un allume feu. Après quelques minutes, je bascule les fumées vers le four et je ferme l'arrivée d'air(j'ouvre la porte du cendrier au démarrage) quand la flambée est bien partie. Plusieurs avantages: il n'y a aucune fumée car la flamme ne rencontre aucun combustible, on peut cuisiner tout de suite sur la plaque, la flambée dure entre 4 et 6 heures sans recharger, il y a moins de cendres. Bonne continuation. Daniel
Je me souviens petit, un four à bois deDietrich des années 50 dans la nouvelle maison de mes parents qu'ils ont gardé, ça chauffait plus que le plat mais une bonne partie de la maison...
moi je suis enthousiasmé par le café lowtech ,incomparable d arriver a ressentir que l on retrouve une certaine liberté, a etre autonome (en partie) , il y aura tjs des grincheux ....merci pour la vidéo , une fois de plus
Pour le café, utiliser de l'eau déjà chaude. Cela permet de laisser la cafetière bien moins longtemps sur le feu, ce qui évite de trop chauffer le café moulu au contact du métal. Le résultat est sans appel. Mieux: dés que le café est terminé, passer le cul de la cafetière sous l'eau froide, ou verser le café rapidement dans un thermos, afin d'éviter de surchauffer le bon café.
je possède une chatelaine de gaudin avec production d'eau chaude, le bistrage était important la première année mais depuis tout va bien , c'est sûr que l'eau refroidit bien alors pour que le four monte à 200 degrés il faut bien mettre du bois pendant une demi heure bien sec etc sinon l'autonomie en eau chaude et chauffage est excellent et les circulateurs actuels sont peu énerguivores .... certe ça coute cher en cuivre mais la chaleur est mieux distibuée dans la grande maison en plus elle bouffe du 55CM de long j'en suis ravi
Bonjour, Quelle est la version de votre cuisinière gaudin ? J'hésite en ce moment entre une cuisinière normale ou avec système de chauffage pour une maison de 150m2 environ, prochainement bien isolée, j'aimerais avoir un chauffage performant mais un four performant aussi ^^ Merci
Ma grand mère cuisinait tous les jours avec une cuisinière magnifique, elle y faisait TOUT ! et après, quand elle était froide, elle la frottait TOUS LES JOURS et la plaque du dessus était comme un miroir tant elle blinquait, elle était impeccable. Trop jeune quand Bonne Maman est décédée, sans quoi j'aurais repris cette merveille chez moi.
La cuisinière à bois : l'une des plus magnifiques inventions du génie humain (avec la TSF, la cocotte-minute et la machine à laver)... Grande est ma nostalgie !
C’est super, on voit bien la machine en action réelle. Il ne manque que la cuisson du pain pour y faire le repas en entier. Avec un bon café pour finir tout ça.
J'ai l'impression de me voir chez moi jusqu'au café Low Tech Bialetti, sauf que ma cuisinière a l'air bien plus ancienne! Merci pour cette super vidéo pleine de bons conseils :)
Mes grands parents avaient exactement la même à côté de leur gazinière de la même marque et série. J’ai connu cet engin quand j’étais petit et c’était aussi souple d’utilisation qu’une table,à induction, la sole pouvant être à différentes températures à certains endroits ce qui permettait de cuire, mijoter ou garder au chaud. Franchement, si j’en retrouve une, elle trouverait sa place à la campagne: il faut une cheminée ou un conduit d’évacuation des gaz pour l’utiliser chez soi !
j'ai connu ce genre de cuisinière quand j’étais "petit", je ne me souviens plus de la marque, en fait, il y en a eu plusieurs, dont une avec un robinet pour l'eau chaude, et c'est vrai que c’était assez génial, et!! il y avait aussi tout un tas d'ustensiles de cuisine en fonte, faitout, poêles, casseroles, c’était lourd même vide, enfin, tout ça c’était avant,( le drame😅) mais j'avoue que ça me plairait bien d'avoir ça actuellement.
Excellente machine, merci pour la vidéo, Super d'avoir mis en lumière l'entreprise Deville, l'excellente combustion, un bémol le look de la machine en émail blanc n'est pas très glamour, cela nous ramène dans les années 50/60
@@LowTechLife oui j'avais bien compris que c'est le coté fonctionnel qui prime, j'ai regardé du coup la gamme DEVILLE, et on arrive aux mêmes conclusions. Donc je ne vais pas pouvoir convaincre mon épouse qui veut elle un poêle à bois pour le look et moi une cuisinière pour la cuisine le coté fonctionnel. Dans les autres marques du coup vu ce que vous avez dit, j'ai pas confiance.
@@EBDMPLESSISBELLEVILLE Allez voir ça www.chaleurbois.com/cuisiniere-classique/129-cuisiniere-mbs-magnum-pierre-ollaire.html je l'ai acheté en 2016, c'est donc sa 4eme année, elle chauffe toute la maison, je n'ai aucun souci avec. On voit le feu comme un poële et on profite de la cuisinière aussi bien qu'une Deville. Seul inconvénient, le bois est en 40 maximum. Mais dans une démarche d'autonomie, si on fait son bois soi même ça change pas grand chose de le couper un peu plus court !
BonJour 😊 ça me rappelle mon grand-père ! 🙏💗 c’est Mon rêve!!! Mais je ne sais pas où trouver ces perles ( la cuisinière, le moulin à café et la cafetière ) et à un coût pas trop élevé car je suis plus dans la tranche pauvres que dans l’autre tranche! 🤪😄 merci pour cet agréable moment en votre compagnie 🙏💗🌟🌞🌺🌳👩🏼🌾🏔 PS : je suis du côté de Bugarach ( facile à situer! 😄) 😘
marceau buchwald c’est une bonne décision. Neuf c’est un peu moins de 2000€. D’occasion sur le bon coin, en parfait état c’est autour de 400€. Attention de bien prendre le modèle coriandre. Ça fait 85cm de large.
Maryline Cracra celle dans la vidéo à été achetée neuve en 2019 (l’été dernier), car la précèdente est restée dans un autre bâtiment (un deville coriandre aussi)
Faut pas te vexer sur les commentaires mais on a tellement été habitué à ce que nos vieux briquaient la cuisiniere tous les jours je te garanti que le dessus brillait comme un sous neuf et nous on se chauffait autour ha mais ça c était avant😏
Bonjour ...çà me ramène quelques années en arrière, Une époque où on prenait le temps de vivre... Pour les cuissons au four par contre, faut maîtriser le sujet...
Bonjour Stéphane, Merci pour toutes tes vidéos et pour celle-ci en particulier. Penses-tu parler un jour du chauffage avec poêle à bois (notamment le tiens qu'on voit dans l'intro de tes vidéos), poêle de masse, etc.. et du principe du coeur chaud et de l’accumulation de la chaleur pour la restituer pour chauffer la maison ? Il me semble que tu en as parlé rapidement dans une de tes vidéo mais j'ai un doute, je ne retrouve plus la source.. Et si ce n'est pas le cas, ça peut faire un sujet de vidéo qui intéresserait d'autres personnes peut-être ? Salutation, Olivier
Bonjour Monsieur Olivier: Une cuisinière à bois, ou un poêle de masse fabriqué en briques réfractaires pour bénéficier de tous les multiples avantages simultanés (chauffer l'air de la maison + chauffer l'eau + cuisiner) utilisant une seule "charge" de bois du feu? Il y a des poêles de masse construits en forme de la lettre "L", longs et larges permettant s’allonger et dormir à chaud toute la nuit(!!!)au-dessus, en utilisant une seule "charge" de bois de feu, et en réchauffant l'eau nécessaire pour toute la maison (salle de bain+cuisine) par un boiler d'eau intégré dans le poêle (1 grand ballon à serpentin en cuivre d'eau froide installé dans l'intérieur du poêle de masse), et aussi en même temps, leurs propriétaires cuisinent au-dessus et réchauffent leur maison ! Et si on ajoute des roues, pour déplacer où on veut le poêle de masse, alors sera idéal, n'est-ce pas? Bonnes fêtes à vous. Cordialement, Dacyana
Une fois encore bravo pour cette vidéo Encore un sujet intéressant et cette personne explique très bien l'usage de sa cuisinière à bois. Je fais pareil. J'ai une Wekos modèle AMICA. Je cuisine de la même façon. C'est top. C'est seule que j'ai appris et l'usage quotidien. Je gère la chaleur avec le bois. Plus le bois est fendu plus ça chauffe. C'est le hêtre et le noisetier qui sont le mieux pour cuisiner. J'utilise aussi une grille comme lui avec celle de son four. Mais c'est une volette à pâtisserie. J'en ai deux. Une petite qui est toujours sous une bouilloire. Ainsi j'ai toujours de l'eau chaude prête à servir d'autant que je cuisine beaucoup à la vapeur ou eau pour vaisselle. Et une autre plus grande pour faire griller le pain ou pour garder au chaud. Je me sers du tour de la cuisinière en inox pour " baisser mon feu". Ça chauffe mais moins. Il n'a pas ce cadre en inox sur la sienne. En fait on s'adapte à son appareil. D'ailleurs sur mon tour en inox j'ai tout le temps un petite bouilloire inox prête pour l'eau de la tisane, café ou pour rajouter dans un plat. Encore merci pour cette vidéo comme au démonstrateur.😍🤗🤗
@@lacledeschamps65 oui Faire Vous en serez enchanté. C'est pratique et très économique. La cuisine y est aussi bien meilleure. Je profite. Mille mercis pour tous vos partages qui sont toujours très enrichissants. 😍
Merci à vous deux pour cette vidéo. Mon père aussi avait une cuisinière Deville increvable. Ça m'a rappelé plein de souvenirs. Par contre Vincent ne nous dit pas comment est-ce qu'il a remplacé le Godin qui lui permettait de chauffer son eau chaude!
👉 Ma pépinière en ligne : lacledeschamps.kneo.me/shop
👉 Nos ateliers de formation : www.billetweb.fr/pro/lacledeschamps
👉 Soutenez la chaîne et découvrez des contenus exclusifs sur PATREON : bit.ly/3EKO6S0
👉 Recevez chaque semaine une vidéo inspirante et de saison, par courriel : bit.ly/3HwsNFI
J'ai une cuisinière/bouilleur Gâtine, absolument génial, un seul objet comme ça te remplace le four, le gaz et te chauffe les radiateurs, et t'as la douche bien chaude. La source d’énergie (le bois) se trouve partout et parfois même gratuitement. Les anciens avaient tout compris, ça c'est des appareils anti-piège à cons, non soumis aux hausses vertigineuses d’électricité/fioul/gaz.
Sauf que les pays où on se chauffe au bois sont les plus émetteurs en terme de gaz à effets de serres ;)
Certes, en terme de rejet de particules c'est pas idéal non plus, mais l'emprunte carbone totale du bois est peut être moins grave que l'acheminement du gaz ou du fioul, je n'ai pas regardé? Je pense coupler le système à un panneau solaire eau chaude pour améliorer le tout.
Je ne trouve pas de cuisinière bouilleur qui chauffe à la fois les radiateurs et l'eau chaude sanitaire, avez vous des modèles à me recommander et des plans d'installations ? Merci d'avance !
L’électrique est quand même bien mieux, plus rapide, pratique, sécurisé, sans odeur et très peu d’entretien...
Le mieux est de coupler votre ballon à des panneaux solaires (pas photovoltaïques) pour chauffer l'eau grâce au soleil, quand il fait chaud de toute façon vous ne faites pas tourner le poêle
Bravo vous êtes excellent ! Quand j'étais petit jusqu'à à l'âge de 11ans chez mes parents au sud des Flandres françaises, à Douai (59), nous avions la même cuisinière mais au charbon. Alors vous connaissez la problématique charbon en France de plus nous étions en zone urbaine. Nous avons déménagé pour nous installer dans une maison, exit notre vielle cuisinière, exit les plats gouteux, exit le raffinement de la simplicité, exit les grandes valeurs qui ont fait la qualité de la France. J'ai bon espoir car nous réctifions les erreurs commises ces 4 dernières décennies avec, du moins, une information auprès des nouvelles générations. Bravo Monsieur je ne pensais pas être ému en regardant une cuisinière.Merci.
Karl DeVAUGIRARD il y a des fermes ou les traditions sont précieusement conservées. Amitiés
Le reflexe internet qui consiste à pointer systématiquement le point négatif. Oui sa cuisinière est sale mais lorsqu'il n'y aura plus d'electricité vous pourrez plus faire vos petits commentaires désagréables alors que lui il sera au chaud entrain de se faire un café...;)
Jesuisterreau bien merci de me défendre un peu. J’ajoute que la sole de la cuisinière est nettoyé régulièrement. Chez moi, c’est pas un showroom commercial, c’est une maison qui vie. Amitiés
Ca n'empêche pas de nettoyer sa plaque et changer les ustensiles en alu car très mauvais pour la santé
@@celestinredinger2054 si simplement vous rincez au lieu de laver l'aluminium, vous aurez déjà moins de particules qui se découleront car "protéger" par le café qui s'incruste.
Chez des fermiers en Normandie j’ai connu cette ça mais franchement c’était bien plus propre. Comment ne voyez vous pas la crasse qu’il y a .
Les commentaires internet sont souvent très mal formulés et pleins d'ego mal placé, c'est certain.
Après à chacun de prendre les commentaires suivant le point le plus intéressant.
L'alerte sur le manque de nettoyage de la cuisinière n'est pas infondé. Mais oui, c'est clairement chiant de se faire reprendre sur ce genre de point.
Si c'est dans un cadre uniquement familial, effectivement c'est le problème de la famille. Mais dans un cadre professionnel ce serait effectivement plus problématique.
Dans le cadre d'une vidéo publiée sur internet, sur une chaine qui commence à avoir une certaine audience, c'est plus sage de faire un gros coup de nettoyage avant le tournage.
C'est le genre de petit détail qui a son importance.
mes deux grands mères m'ont enrichie de merveilleux souvenirs avec ce type de poêle... quelle magie
les meilleurs tartes aux pommes :)
Oui je confirme des souvenirs chaud et savoureux avec des odeurs qui me reviennent 👍 j’adore ✨🕊💫
Bonjour,
Ça c'est la cuisine de ma jeunesse, quand je vivais chez mes parents. La meilleur époque de ma vie où tout était plus simple.
Merci de nous partager ces bons moments. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. À bientôt.
CONKICK merci pour vos encouragements.
@@LowTechLife
Bientôt 50 ans dans quelques jours.
@@conkick1192 Bonne anniversaire, bonne santé et longue heureuse vie à vos 50 ans, je vous souhaite Monsieur ou Madame CONKICK! Et bonnes fêtes de NOEL!
FANTASTIQUE !!! cela me rappel mes 5,6,7,8,9 ans chez ma grand Mère paternel pas loin de Vic-sur-aisne !!! merci.
Didier2b B c’est un plaisir
J'ai vendu dans les années 70 avec mon papa des cuisinières au bois de ce type ,de fabrication française,ROSIERES ET DE DIETRICH, des vraies merveilles pour se chauffer et cuisiner....pour info une Rosières de 80 cm pesait la bagatelle de 190 kg...toute fonte. Nous avons eu l'occasion de visiter les 2 usines qui fabriquait ces cuisinières .Pour nous, Belges, elles rentraient en Belgique ,via un importateur.
est ce que ca existe toujours ??
@@wakametamago je ne saurais pas vous dire....il faudrait faire des recherches via internet ou se renseigner dans une poëlerie.
Oui, c'était des cuisinières à feu continu. Elles étaient formidables. On pouvait chauffer une pièce toute la journée en ne la chargeant en bois qu'une seule fois. Les feux continus sont désormais interdit, soit disant parce qu'ils polluent trop. Avec ma nouvelle cuisinière je brûle 5 fois plus de bois qu'avec l'ancienne pour le même usage... Je me demande où est le bénéfice en terme de pollution ?
@@deniseplaquin Apparemment celle d e la vidéo ( une Deville du 08) contient un système anti fumée ?? à voir sur les notice technique.
Les poêles ont évolué, nous avons un Vermont ( sans cuisiner) qui a un catalyseur à manœuvrer dés que c'est chaud et plus de fumée en sortie, celle-ci rebrule par un bruleur style à gaz, je pense que cela s'est généralisé ??
Sans cuisiner sauf que souvent on fait mijoter dessus etc sur le peu de place qu'il y a .
Quel plaisir de re-voir cette vidéo.
Merci encore l'Ami !
Enfin qq'un qui sait se quoi il parle, j'ai vu plusieurs video avant celle la et les personne ne savent absolument pas se servir de leur cuisinière, ils savent a peine allumer un feu. Merci pour cette belle démonstration
Quand on a eu la maison la première chose que j'ai acheté c'est une cuisinière. C'est une Nordica. La porte du foyer est vitré comme un poêle, on peut profiter du visuel de la flambée, la porte du four aussi est vitré, plus facil pour surveiller la cuisson. Un pure bonheur.
nous avons une cuisinière à bois depuis 40 ans on est hyper content seul ennuis, des crasses près du poele .... avantage économie incroyable très belle video
L'indispensable cuisinière à bois!
Un conseil pour le démarrage: Laisser la sortie directe vers le tuyaux des fumées jusqu'à ce qu'il soit bien chaud (tester en posant les mains ) et quand il est chaud , passer en circuit long pour chauffer le four........c'est vraiment pas la peine d'attendre une demi heure, c'est beaucoup d’énergie perdue!
Petit rappel : le boisseau de cheminée doit être tubé jusqu'en haut!
En effet les fumées de poêle et de cuisinière sont beaucoup plus chaudes que les fumées de cheminées traditionnelles et sont donc susceptibles de foutre le feu ....surtout si on laisse en prise directe comme pour le démarrage!
Nous nous avons la notre (une Godin) depuis quinze ans et c'est d'ailleurs notre seul chauffage.
La cuisine là dessus est un vrai bonheur (pot au feu qui reste quatre ou cinq heures) et la cuisson dans le four est géniale: le seul endroit où un rôti de porc peut cuire en sortant tendre et moelleux! ......et je vous dis pas le poulet qui a rôti dans un four de cuisinière à bois comme c'est bon!....On y fait même du pain!
Seul inconvénient : c'est pas réactif ......un vrai paquebot.....: ça se pilote sur le longtemps!
On l'allume en début septembre et on l'éteint fin avril......avec une pause pour ramonage dans l’intervalle......car c'est un point important: 2 ramonages, nettoyages par an pour assurer un rendement optimum et s'éviter les soucis (mauvais tirage , ou pire , feu de cheminée)
La cuisinière tient très bien toute la nuit : on bourre de bois le soir , on ferme tout et le lendemain matin , on ouvre la porte du bas pour relancer et on remet du bois .....et en avant Guingamp!....
Nous notre taque est émaillée , ce qui la garde plus facilement propre mais attention pour le nettoyage: ça se rayerait facilement!....et toujours à froid!
Un des meilleurs investissement que l'on est fait ,cette cuisinière à bois (2000€)....on ne regrette absolument pas......surtout que l'air de rien c'est elle qui détermine notre rythme de vie à la maison......c'est bête mais c'est absolument cela!...L'hiver elle donne tout son sens au terme de "foyer"
carlus tout est dit.
j'aimerais vraiment en discuter avec vous
@@JH-lo5rf Pourquoi pas ?
Si je peux aider....
Quel beau commentaire ! Instructif, divertissant et un vrai talent pour l'écriture.
@@carlus95 comment ?
Bonjour Stéphane. Il était impensable pour moi; il y a 25 ans quand j'ai construit ma maison d'avoir un chauffage ou je dépende des énergies extérieures, fioul, gaz, Electricité... donc en toute logique ça était une cuisinière à bois, beaucoup plus économique qu'une cheminée ou un insert et en plus on peut cuisiner dessus. Comme je dis souvent c'est le cookeo des temps anciens. On prépare le matin et on laisse mijoter le reste de la journée dans un coin de la cuisinière.
C'est une Godin, 😁, j'en suis ravie (mais pas de bouilleur inclus, on avait entendu parlé d'accident à l'époque avec ce genre de système)
Après je trouve ça curieux que certains pensent que l'on doit la rallumer le matin ou le soir en arrivant. la mienne est en arrêt juste pour les deux ou Trois ramonages de l'année (selon ce qu'on y brûle) et encore il y reste parfois des braises. si on veut que cela tienne, il faut éviter de trop dé-cendrer (sauf quand il faut l'allumer). La cendre maintient les braises et on passe ainsi beaucoup moins de bois.
Pour donner une petite idée de ce qui est possible avec le four: meringue (température très basse) misent le soir dans le four , porte légèrement ouverte et récupérées le matin et le pain ou il faut monter à 220/230°C
Oui, la cuisinière à bois est vraiment une option intéressante pour l'autosuffisance.
enfin un monsieur intelligent
Super, y a plus qu'a apprendre à allumer votre feu avec la technique "Top-Down" : Bûche en dessous, petit bois au dessus, plus de papier ni de carton ! (pollution) et plus de fumée! Ça fait quelques années qu'on m'a appris cela, ça fait une différence énorme. Regardez la technique sur RUclips , bravo pour votre cuisinière ! :)
Les vidéos avec Vincent, c'est les meilleures, mercis
Merci pour ton compliment. il va aimer.
C’est trop.
Moi j'en avais une quand j'étais jeune dans un ancien village où j'habitais d'aujourd'hui cela me manque cette cuisinière à bois car mon mari ne veus pas en mettre une dans sa maison hélas 😔 . C'est trop bien une cuisinière à bois .
Super pour le café et sans électricité ! Merci à vous
Bon appétit et bonne continuation
Que Dieu vous bénisse.
Merci pour ta bénédiction
Patricia C beau ..
.
@@freddr3232 Il faut divorcer, Patricia. Quand on se marie, c'est pour le pire et la cuisinière bois à feu continu !😄
@@wilhelmgauthier3184 divorcer ? Pour une cuisinière, de ttes façons , le bois coute trop cher , bientôt, y'a plus rien a se mettre sous la dent
Très content d'avoir vu cette démonstration, ça donne envie d'acheter une cuisinière à bois et pourtant je n'ai jamais connu ça. Mais ça à l'air trop bien à gérer.
merci !
mioambo1 la gestion est très simple à comprendre et à mettre en œuvre. A peine plus contraignant qu’un fourneau à gaz. Mais quel bonheur de cuisiner la dessus
Je confirme : c'est génial... Seule condition : disposer d'un bon stock de bois bien sec...
J'ai une cuisinière à bois. Je me chauffe et je cuisine je tien toujours une grosse marmite de. Eau dessus ..Aujourd'hui je avais du monde .J'ai fais cuire des patates pour une purée. .Un rôti de porc. Et grillé de la saucisse de herbes au four .On connaît. Est régale ce. Était très tendre et moelleux. Et puis je. Ai fait ma vaisselle avec de l'eau chaude qui était dans la marmite ......Pas de dépense de gaz ou électrique.
vous maitrisez le morse aussi !
Se chauffer et cuisinier en même temps c'est génial et j'ai de bons souvenirs de mon enfance. Nôtre tâche avec mon frère était de préparer le Bois d'allumage et le charbon .
Ici c’est une réalité en toutes saisons
J'adore !! Déménagement en 2023 fin de l'hiver.
Dans la maison de campagne il y aura une cuisinière à bois 🥰🥰🥰🥰🥰🥰
J'ai hâte de cuisiner avec !! ❤️🙏🙇🙏❤️
Je vous envie trop !
Bonjour, c'est vraiment intéressant.. Il connaît vraiment très bien sa machine le Monsieur. Merci beaucoup pour la vidéo.
Julien Freddy c’est plus de 20 ans de cuisine au bois.
@@LowTechLife ca ne m'étonne pas, ça se voit. Merci et bonne journée à vous.
Merci pour le retour j’ai connu la cuisinière à bois chez mes grand parents agriculteurs dans une vielle ferme normande que de souvenirs...la seule source de chaleur 🥶il y en avais même deux une autre vraiment très ancienne aussi cool d’en revoir une en fonctionnement 👍🏻
C'est bien simple : la cuisinière à bois (et à feu continu) avait toutes les qualités. Certaines - en fonte émaillée de couleur et avec des cuivres - étaient même très belles. Mais les crânes d'oeuf qui nous gouvernent les ont condamnées sous prétexte qu'elles dégagent trop de CO². Qu'ils aillent se faire griller le luc en enfer, et à l'électricité si ça leur chante !
Merci pour votre vidéo cher Monsieur ! Le café Low Tech sur la cuisinière reste une expérience olfactive marquante... Grand-Mère réapparaît soudainement ;)
Ha. Merci pour ce commentaire.
Et le moulin à café à manivelle... Avec ma soeur, c'était la guerre pour savoir qui serait de corvée (comme pour aller garder les vaches)...Je donnerais cher pour retrouver ce temps-là 😢...
Franchement les gars bravo. Amitié du Québec.
Bonjour. perso j'ai une cuisinière à bois dedietrich de 1970 et c'est un régal. ...chaleur hyper douce et le top pour garder les choses au chaud. ..Un seul défaut c'est un petit foyer ( bûches de 33cm ) par contre c'est très économique et le matin il y à des braises pour repartir à se chauffer. ..
Philippe Horgue j’en vais une avant, j’ai changé pour la deville essentiellement pour brûler du bois en 50.
J'en ai une chez moi, c'est très utiles et économique, chauffage, gaz , électricité pas besoin d'utiliser tout ça en hiver ! Combiner avec notre poele a granule il fais très bon dans la maison. Et en été un coup de zebrasier sur le dessus pour quelle retrouve une couleur grise neuf. Parcontre cuisson au four avec extrême attention, j'ai déjà mis une pizza 2 min elle été brûlée
Jessica Moritz effectivement, le four c’est le plus difficile à maîtriser. Été, je ne fais pas de zebracier, mais je mets le couvercle en tôle émaillée. Amitiés
Toutes tes videos sont intéressantes, c'est vraiment génial cette chaîne merci...
Inconditionnelle du fourneau à bois j'ai la châtelaine de Godin depuis quarante ans , c'est un bonheur de cuisiner dessus et la chaleur qui se dégage est incomparable !
Beatrice Graugnard ✌️40 ans d’expérience c’est pas courant. Tu as sûrement des trucs et astuces à partager. Amitiés
@@LowTechLife Bien modestement ! Je prépare tous mes plats mijotés grâce à elle, les daubes, les blanquettes et le pot au feu aux trois viandes qui devient un plat grandiose, sans parler des soupes, des gratins par contre je n'arrive pas à faire mes gâteaux alors que je me souviens des choux à la crème que faisait ma mére dans le four d'une cuisinière " Coste "!
J'adore, belle vidéo et je vais y réfléchir. Merci pour les conseils 👍
je connaissais même pas ce genre de cuisinière c'est vraiment le top du top
Nicoco andco comme je Bruel fu bois de chez moi, ça me coute que la peine de le couper et de le fendre
Super depuis que je suis petite (70)ans je connais ce genre de cuisinière (fourneau) et jen ai encore une et l.hiver jy cuisine et fait des gateaux
Merci pour cette belle vidéo ! Ne pas oublier que ce type de cuisinière peut apporter une chaleur, quand la cuisine est trop petite, presque insupportable ! Et.....c'est bon en hiver ! Ouvrir les portes suffit parfois à peine à ne pas faire bruler et rougir les joues ! La grosse marmite et les autres en alu, bon voila, ça m'arrive aussi de les utiliser mais on reste loin de la fonte ou le cuivre étamé. La poêle en acier, géniale ! Le café, miam ! La grille pour surélever la marmite, parfait ! La propreté de la cuisinière ? Moi j'ai rien vu, trop absorbé par les conseils pratiques. Ne pas oublier qu'on peut faire mijoter un plat du matin jusqu'au soir dans le coin à droite de la plaque (évidement en hiver quand on s'en sert aussi pour le chauffage). Par exemple, comme mémé le faisait ! 2 côtelettes, échalotes coupées, peau des échalotes (pour la couleur), sel, poivre, dans une poêle avec couvercle. Elle ne faisait rien revenir, le tout dans la poêle, recouvert d'eau. Dis comme ça, c'est pas appétissant. Toute la journée, mijotage, surveillance de temps en temps pour ajouter de l'eau. Et le soir arrivé....régalade ! Le genre de plat qu'on ne peut plus faire chez soit sans ce type de cuisinière à bois. C'était mieux avant ?
Pierre...
Bon en ete il faut cuisiner dehors...
Sinon votre commentaire c etait top... La vie chez ma Oma en Alsace ou Moselle. Ces gens savaient s organiser une vie correcte avec peu et pourtant ne manquaient jamais de rien. Aujourd hui je ne donne pas cher de la peau des urbains vu la situation economique internationale et le dereglement climatique.
J'ai connu ça dans mon enfance, souvenir inoubliable.
Lorsqu'il rentrait de son rude labeur, mon père enlevait ses bottes ou ses souliers, prenait une chaise, s'installait devant le four ouvert et y plongeait direct ses pinglots. Par moment ça sentait un peu la chaussette roussie, mais c'était bon. Le chat en profitait pour squatter ses genoux... (rare) vision de bonheur...
J'ai connu la bonne chaudière à bois quand j'étais enfant. C'est génial...
Sans oublier les boulets de charbon que l'on rentrait à la tonne
@@Eric-wm5jy exactement, le bois qu'ont aller chercher, on en trouver facilement à l'époque et les boulettes de charbons livrés à la maison.
C'était encore de sacré bonnes années... Les années 80. On avait encore des hiver en ville, de vrais hivers, avec de la neige... Et tout à changé dans les années 90 et maintenant... 😔 En 2020... 🙄
@@marylinecracra3236 il faut demander des canons à neige au père Noël lol
@@Eric-wm5jy 👍😁😁😉
Merci Messieurs pour vos vidéos.L’explication de la mise en route ainsi que de l’utilisation sont top. Nous avons gardé la cuisinière à bois de nos parents des années 70 nous ne savions pas trop comment l’utiliser maintenant c’est fait . Beaucoup de souvenirs autour de cette cuisinière. Salutations.🌺
Angie Garcia félicitations de faire perdurer cet usage. Vous verrez à l’usage c’est assez simple à conduire. Amitiés
Bravo.
Nous avons tous vu de nos yeux tout ça.
Tout a disparu.
Mais quel dommage.
Nostalgie.
Hum... Preparez vous a revivre ce genre de vie... Vu la situation economico finciere de la planete et le dereglement climatique... Ce style de vie voire de survie a CT ou MT est devant nous.
@@j-ch8787 je partage votre point de vue
excellent, merci beaucoup! cuisiner pour 15 faut quand même bien gérer, déjà juste pour 3 j'ai l'impression que ça part en mission!
Hahaha excellente vidéo.
Et touché drôle :
Au moment où il dit "Goerges Clooney peut aller se rhabiller avec ses capsules..."
BAM ! Pub Nespresso...
Salut Stéphane ! Wha ! j'ai déja les poêles De Buyer en Fer ! mais la cuisinière a bois, le rêve, un jour ! comme ma grand mère de Moselle. le bonjour au bon Vincent !
Ma Oma avait ramené la sienne en 1935 quand ils ont fui l allemagne pour la moselle. Mon Opa se l est trimballé sur une vieille cariole et sur des km entre la gare et la ruine ou ils se sont installés. J ai vu ma Oma faire toute sa cuisine dessus durant des annees. C etait un monument a ses yeux cette cuisiniere tres grande et en fonte. Agée... Elle passait ses soirées dans un fauteuil contre cette source de chaleur un dé a coudre de schnaps entre ses doigts pour y tremper ses levres... A regarder la saarlische rundfunk.
Moment de douceur et de tranquilité... partagé.
Astuce pour rendre à la plaque en fonte sa beauté :
Feu éteint, plaque froide ou à peine tiède
- La frotter avec une boule inox humide et un peu de produit vaisselle (ne pas tremper la plaque)--- rincer avec une éponge ou autre puis bien sécher avec un chiffon non pelucheux ou du papier absorbant.
- Pour la finition, y verser un peu d'huile de cuisine, n'importe laquelle, et l'étaler en frottant un peu. Rebelote, sécher avec un chiffon en coton bien sec ou du papier absorbant, qu'il n'en reste trace à la fin du séchage.
Vous serez surpris du résultat.
Je vais peut-être appliquer vos conseils pour rendre à ma voiture sa beauté première...😉
Mais plus sérieusement,qu'est-ce qu'une "boule inox" ?
@@Mermaidinfrance au rayon des éponges, scotchbrite : boule "paille de fer" en inox
@@Mermaidinfrance cela s'appelle également une éponge inox. Vous trouvez ça facilement en faisant une recherche sur Google.
@@julien5053 Merci ! Je vais m'y mettre dès ce week-end
@@Mermaidinfrance Pour une voiture, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, je pense que vous allez abimer la peinture. Demandez à votre garagiste les meilleurs outils pour la nettoyer.
Ma reve👍merci pour le demo.ca va m'aider a convaincre ma femme!
Bonjour et félicitations pour cette vidéo. J'ai la même cuisinière depuis plusieurs années et je l'allume à l'envers. Je place deux ou trois grosses bûches en bas, deux ou trois morceaux de bois moyen puis du petit bois et je démarre la flambée avec un allume feu. Après quelques minutes, je bascule les fumées vers le four et je ferme l'arrivée d'air(j'ouvre la porte du cendrier au démarrage) quand la flambée est bien partie. Plusieurs avantages: il n'y a aucune fumée car la flamme ne rencontre aucun combustible, on peut cuisiner tout de suite sur la plaque, la flambée dure entre 4 et 6 heures sans recharger, il y a moins de cendres. Bonne continuation. Daniel
Ça me rappel ma jeunesse quand j allais dans la ferme familiale dans le Loiret. Au top 🤟
Le bon vieux temps....
Je me souviens petit, un four à bois deDietrich des années 50 dans la nouvelle maison de mes parents qu'ils ont gardé, ça chauffait plus que le plat mais une bonne partie de la maison...
Merci à vs .
Je n'ai plus qu'à chercher une cuisinière Deville 😉👍👏
Super ! Merci monsieur pour cette demo
moi je suis enthousiasmé par le café lowtech ,incomparable d arriver a ressentir que l on retrouve une certaine liberté, a etre autonome (en partie) , il y aura tjs des grincheux ....merci pour la vidéo , une fois de plus
Ca mme fait chaud au cœur. Merci pour tes encouragements
Pour le café, utiliser de l'eau déjà chaude. Cela permet de laisser la cafetière bien moins longtemps sur le feu, ce qui évite de trop chauffer le café moulu au contact du métal. Le résultat est sans appel. Mieux: dés que le café est terminé, passer le cul de la cafetière sous l'eau froide, ou verser le café rapidement dans un thermos, afin d'éviter de surchauffer le bon café.
oui mais pour faire l eau chaude il te faut du gaz ou de l électricité
@@florencecardenne7473 ou une casserole…
J'aime les cafetières italiennes, mais j'en cherche une en inox. Car en alu : plus jamais !
La meilleure cuisson au monde jolie j'adore... !!!👍👍👍😉😉😉
je possède une chatelaine de gaudin avec production d'eau chaude, le bistrage était important la première année mais depuis tout va bien , c'est sûr que l'eau refroidit bien alors pour que le four monte à 200 degrés il faut bien mettre du bois pendant une demi heure bien sec etc sinon l'autonomie en eau chaude et chauffage est excellent et les circulateurs actuels sont peu énerguivores .... certe ça coute cher en cuivre mais la chaleur est mieux distibuée dans la grande maison en plus elle bouffe du 55CM de long j'en suis ravi
Bonjour,
Quelle est la version de votre cuisinière gaudin ?
J'hésite en ce moment entre une cuisinière normale ou avec système de chauffage pour une maison de 150m2 environ, prochainement bien isolée, j'aimerais avoir un chauffage performant mais un four performant aussi ^^
Merci
Salut, sympas une jolie machine et un bon repas, même les galettes donne envie .
Mino ça a été un chouette repas.
J’en avais une et j’ai adoré dans la maison il faisait chaud et pour cuisiner le top
zaynab mokhfi c’est vrai c’est super
Super vidéo souvenirs d'enfance ma mère cuisinée
Sur un poil a bois d'ailleurs
Je me suis brûlé la paume de la main 4ans je m'en souviens😊 😊😊
J'adore vos commentaires dans la vidéo! Vous avez totalement raison, merci pour votre vidéo !
Magnifique Video!
super vidéo merci pour le partage
Oui c’est le top pour la maison, testé et approuvé (j’ai un post là-dessus d’ailleurs 😉)
Mouton Résilient ha c’est super d’entendre parler d’autres adeptes
Ma grand mère cuisinait tous les jours avec une cuisinière magnifique, elle y faisait TOUT ! et après, quand elle était froide, elle la frottait TOUS LES JOURS et la plaque du dessus était comme un miroir tant elle blinquait, elle était impeccable. Trop jeune quand Bonne Maman est décédée, sans quoi j'aurais repris cette merveille chez moi.
Ma grand mère faisait de même avec une Deville. La cuisinière à bois était quand même plus propre que celle de la video !!
Votre bon goût vous honore, Francine...
Du Matos de qualité qui dur la preuve !
Vous m'avez donné faim ! Super vidéo
Boon appétit
La cuisinière à bois : l'une des plus magnifiques inventions du génie humain (avec la TSF, la cocotte-minute et la machine à laver)... Grande est ma nostalgie !
C’est super, on voit bien la machine en action réelle. Il ne manque que la cuisson du pain pour y faire le repas en entier. Avec un bon café pour finir tout ça.
En plus, on n'émet pas de CO2 fossile !
Et en plus ça chauffe la maison ! Que du bonheur
Géniale ça donne faim merci !
Dieppedalle David c’était un repas super sympa, on s’est régalé
@@LowTechLife Tu m'étonne, j'aurais bien aimé être là !!!
Bonjour
Genial ce tuto 👍
Merci beaucoup 🙏
J'ai l'impression de me voir chez moi jusqu'au café Low Tech Bialetti, sauf que ma cuisinière a l'air bien plus ancienne! Merci pour cette super vidéo pleine de bons conseils :)
ça me rappel chez ma grand mère.....moi je suis au bois mais seulement pour le chauffage, un bon poêle canadien !
Mes grands parents avaient exactement la même à côté de leur gazinière de la même marque et série. J’ai connu cet engin quand j’étais petit et c’était aussi souple d’utilisation qu’une table,à induction, la sole pouvant être à différentes températures à certains endroits ce qui permettait de cuire, mijoter ou garder au chaud.
Franchement, si j’en retrouve une, elle trouverait sa place à la campagne: il faut une cheminée ou un conduit d’évacuation des gaz pour l’utiliser chez soi !
j'ai connu ce genre de cuisinière quand j’étais "petit", je ne me souviens plus de la marque, en fait, il y en a eu plusieurs, dont une avec un robinet pour l'eau chaude, et c'est vrai que c’était assez génial, et!! il y avait aussi tout un tas d'ustensiles de cuisine en fonte, faitout, poêles, casseroles, c’était lourd même vide, enfin, tout ça c’était avant,( le drame😅) mais j'avoue que ça me plairait bien d'avoir ça actuellement.
Excellente machine, merci pour la vidéo, Super d'avoir mis en lumière l'entreprise Deville, l'excellente combustion, un bémol le look de la machine en émail blanc n'est pas très glamour, cela nous ramène dans les années 50/60
EBDM PLESSIS BELLEVILLE j’en ai un autre « brun flamé » c’est a-t-il. J’aurai préféré infini inox, mais bon c’est le fonctionnel qui prime.
@@LowTechLife oui j'avais bien compris que c'est le coté fonctionnel qui prime, j'ai regardé du coup la gamme DEVILLE, et on arrive aux mêmes conclusions. Donc je ne vais pas pouvoir convaincre mon épouse qui veut elle un poêle à bois pour le look et moi une cuisinière pour la cuisine le coté fonctionnel. Dans les autres marques du coup vu ce que vous avez dit, j'ai pas confiance.
@@EBDMPLESSISBELLEVILLE Allez voir ça www.chaleurbois.com/cuisiniere-classique/129-cuisiniere-mbs-magnum-pierre-ollaire.html
je l'ai acheté en 2016, c'est donc sa 4eme année, elle chauffe toute la maison, je n'ai aucun souci avec. On voit le feu comme un poële et on profite de la cuisinière aussi bien qu'une Deville. Seul inconvénient, le bois est en 40 maximum. Mais dans une démarche d'autonomie, si on fait son bois soi même ça change pas grand chose de le couper un peu plus court !
@@EBDMPLESSISBELLEVILLE Regarde l'offre de Nordica. Il y a des très beaux modèle chez ce fabriquant italien...
@@lacledeschamps65 merci pour la réponse je n'avais pas v u
ça me donne tellement faim 😋
Purée ! Souvenirs de ma mémé. Cordon bleu sur sa cuisinière à bois. Long long time ago...
Jean-Baptiste Cilio me too
Jean-Baptiste Cilio ça fait ça à beaucoup de monde sur yt. A la maison c’est pareil avec les invités
Pas de soucis.
Ça va revenir dans ma prochaine maison chauffée au bois et au maximum en passif.
Cuisinière prévue dans la cuisine.
merçi de tous vos bons conseils ça donne envie de rechercher cette cuisinière deville et buon appetito
Trop top ce type de vidéo/reportage !
Faudrait en prévoir des nouvelles 😁
J'attends votre invitation pour le bon cafe
C'est la vie, bravo, j'adhere !
Dom
BonJour 😊 ça me rappelle mon grand-père ! 🙏💗 c’est Mon rêve!!! Mais je ne sais pas où trouver ces perles ( la cuisinière, le moulin à café et la cafetière ) et à un coût pas trop élevé car je suis plus dans la tranche pauvres que dans l’autre tranche! 🤪😄 merci pour cet agréable moment en votre compagnie 🙏💗🌟🌞🌺🌳👩🏼🌾🏔 PS : je suis du côté de Bugarach ( facile à situer! 😄) 😘
Excellent.Merci.
Sa fait rêver, moi qui adore cuisiner
Violetta Fleur c’est le top ce type d’installation
Excellent pour la cabane dans sa petite propriété
Magnifique!!!!!
Super vidéo et merci pour l'article.
Aurélien LAMURE l’article est extra et donne de bonnes informations pour choisir un fourneau
Incomparable la cuisine avec un engin comme celà.
C'est ce que nous avons à la Palombière. C'est indispensable 😌
philolaurent c’est classique des cabanes de chasse
philolaurent elle est où ta palombiere ?
Merci pour cette vidéo qui donne faim 😁. Et super merci pour le PDf avec de bonnes informations 👍.
jeanmaxou, on avez-vous trouvé le pdf ? Il n'y a plus le lien dans la description.
Merci
Effectivement je ne trouve pas le lien non plus du pdf.
Génial merci a vous je vais en acheter une
marceau buchwald c’est une bonne décision. Neuf c’est un peu moins de 2000€. D’occasion sur le bon coin, en parfait état c’est autour de 400€. Attention de bien prendre le modèle coriandre. Ça fait 85cm de large.
@@LowTechLife 400 c'est dans mon budget et coriandre merci je retiens
Je vais m'y mettre,très intéressante video de plus pour le pain ça doit être fabuleux
Merci l'ami !
Eric Albert c’est un plaisir
Merci mec👍
On rêve de ce type de cuisine dans notre prochaine fermette autonome!!! 😍😍😍
Je vous le conseil vraiment mais, j'ignore si on en trouve facilement à notre époque.
Si vous en trouvez pas je vous la fabrique a vos gouts
Maryline Cracra celle dans la vidéo à été achetée neuve en 2019 (l’été dernier), car la précèdente est restée dans un autre bâtiment (un deville coriandre aussi)
Fermette Douce Sérénité faut pas hésiter un seul instant.
Il y en a aussi sur le bon coin
Faut pas te vexer sur les commentaires mais on a tellement été habitué à ce que nos vieux briquaient la cuisiniere tous les jours je te garanti que le dessus brillait comme un sous neuf et nous on se chauffait autour ha mais ça c était avant😏
Très belle vidéo.... merci
Merci
J'ai adorer,je kiff la bonne cuisine toute les vidéos de Vincent sont passionnante,merci pour vos partages :))
Merci pour le compliment. Il va être très content de l'apprendre.
Merci. Ça en fait du monde dans ma cuisine !!!
Idéal dans un pays producteur de bois comme chez nous. Avec ça on n’est pas dépendant de l’importation des produits pétroliers et de l’uranium.
Son Toks excellente remarque. C’est pour ça que cuisine au bois
Merci du partage
C’est un plaisir
Je me crois chez moi! Même moulin, même cafetière, presque la même cuisinière (Deville cardamome) et j'adore cuisiner dessus!
Heureuse femme !
On redécouvre les objets de nos grand parents, toute ma jeunesse
Camerounisme c’est vrai, j’ai moi-même découvert ça chez ma belle-mère il y a 25 ans. J’ai quasi tout de suite adopté ça
Bonjour ...çà me ramène quelques années en arrière, Une époque où on prenait le temps de vivre...
Pour les cuissons au four par contre, faut maîtriser le sujet...
Bonjour Stéphane,
Merci pour toutes tes vidéos et pour celle-ci en particulier.
Penses-tu parler un jour du chauffage avec poêle à bois (notamment le tiens qu'on voit dans l'intro de tes vidéos), poêle de masse, etc.. et du principe du coeur chaud et de l’accumulation de la chaleur pour la restituer pour chauffer la maison ? Il me semble que tu en as parlé rapidement dans une de tes vidéo mais j'ai un doute, je ne retrouve plus la source.. Et si ce n'est pas le cas, ça peut faire un sujet de vidéo qui intéresserait d'autres personnes peut-être ?
Salutation,
Olivier
Bonjour Monsieur Olivier: Une cuisinière à bois, ou un poêle de masse fabriqué en briques réfractaires pour bénéficier de tous les multiples avantages simultanés (chauffer l'air de la maison + chauffer l'eau + cuisiner) utilisant une seule "charge" de bois du feu? Il y a des poêles de masse construits en forme de la lettre "L", longs et larges permettant s’allonger et dormir à chaud toute la nuit(!!!)au-dessus, en utilisant une seule "charge" de bois de feu, et en réchauffant l'eau nécessaire pour toute la maison (salle de bain+cuisine) par un boiler d'eau intégré dans le poêle (1 grand ballon à serpentin en cuivre d'eau froide installé dans l'intérieur du poêle de masse), et aussi en même temps, leurs propriétaires cuisinent au-dessus et réchauffent leur maison ! Et si on ajoute des roues, pour déplacer où on veut le poêle de masse, alors sera idéal, n'est-ce pas? Bonnes fêtes à vous. Cordialement, Dacyana
Génial !
Merci
Une fois encore bravo pour cette vidéo
Encore un sujet intéressant et cette personne explique très bien l'usage de sa cuisinière à bois.
Je fais pareil.
J'ai une Wekos modèle AMICA.
Je cuisine de la même façon.
C'est top.
C'est seule que j'ai appris et l'usage quotidien.
Je gère la chaleur avec le bois.
Plus le bois est fendu plus ça chauffe.
C'est le hêtre et le noisetier qui sont le mieux pour cuisiner.
J'utilise aussi une grille comme lui avec celle de son four. Mais c'est une volette à pâtisserie. J'en ai deux. Une petite qui est toujours sous une bouilloire. Ainsi j'ai toujours de l'eau chaude prête à servir d'autant que je cuisine beaucoup à la vapeur ou eau pour vaisselle.
Et une autre plus grande pour faire griller le pain ou pour garder au chaud.
Je me sers du tour de la cuisinière en inox pour " baisser mon feu". Ça chauffe mais moins. Il n'a pas ce cadre en inox sur la sienne. En fait on s'adapte à son appareil.
D'ailleurs sur mon tour en inox j'ai tout le temps un petite bouilloire inox prête pour l'eau de la tisane, café ou pour rajouter dans un plat.
Encore merci pour cette vidéo comme au démonstrateur.😍🤗🤗
Effectivement, ce genre de démonstration m'incite fortement à changer mon poêle à bois pour une cuisinière de ce genre.
@@lacledeschamps65 oui
Faire
Vous en serez enchanté.
C'est pratique et très économique.
La cuisine y est aussi bien meilleure.
Je profite.
Mille mercis pour tous vos partages qui sont toujours très enrichissants. 😍
C est le moment de revenir à l’AUTONOMIE et ne pas attendre d.être pris en otage 👋👋👋👋👋👋👋
Merci à vous deux pour cette vidéo. Mon père aussi avait une cuisinière Deville increvable.
Ça m'a rappelé plein de souvenirs.
Par contre Vincent ne nous dit pas comment est-ce qu'il a remplacé le Godin qui lui permettait de chauffer son eau chaude!
Perso j'ai un très bon souvenir du poêle Godin, tout en fonte, hors d'âge...
J'adore mon rêve d'en avoir une , cela me rappelle celle de mon arrière gr mère