05-Colloque parentalité : Malaise dans le soutien à la parentalité Gérard NEYRAND, Sociologue
HTML-код
- Опубликовано: 15 дек 2024
- Malaise dans le soutien à la parentalité, Gérard NEYRAND, Sociologue et Professeur émérite à l’Université de Toulouse III
Le 4 juin dernier, l’UNAF a organisé une journée nationale sur le thème « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » à destination de son réseau d’UDAF-URAF et de ses partenaires institutionnels.
Si aujourd’hui les intervenants du soutien à la parentalité ressentent un malaise, c’est d’être confronté à un brouillage des objectifs d’accompagnement des parents qui les met face à des contradictions dans leur positionnement et leur action. En effet, les évolutions sociales ont fait de la fonction parentale un enjeu de politique sociale. Mais les initiatives diverses de soutien publiques, associatives ou privées, restent peu coordonnées entre elles, et pas toujours claires sur leurs modes d’action. Beaucoup de ces dispositifs, initialement pensés pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d’interventions coopératifs avec les familles, ont manqué de clarté dans leurs objectifs, induisant la modélisation d’un « bon parent » sans lien avec la réalité des pratiques !
Ce mode d’intervention normatif ne tient guère compte de la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives, il nie la capacité de création des parents soumis à des pressions contradictoires. Cette dérive « parentaliste » conduit à percevoir le parent sous un angle éducatif universel, déniant la pluralité et les inégalités des modes d’éducation et oubliant de s’interroger sur la fonction parentale.