Vraiment un travail de pro, à la hauteur des meilleurs documentaires. J'ai appris plein de choses, et avec un grand plaisir. Par exemple que le Lepidophloios était un morphogenre de décortication... je pensais que c'était un cousin, comme le sont Lepidodendon et Diaphorodendron. Et je précise que j'exprimerais le même jugement si cette vidéo venait de PBS Eons ou de la BBC. D'office dans le top 10 de mes vidéos sur la paléobotanique ou le Carbonifère, toutes sources confondues. Bien joué Alexis, et j'apprécie le travail fourni. Remarquable !
L'observation d'un supposé fossile d'écailles de poisson sur le Mont Thabor m'amène sur cette vidéo. En effet, après recherches, il s'agissait d'un fossile de Lepidodendron d'une couche géologique carbonifère dite "houiller briançonnais". Merci pour cette vidéo riche et étoffée qui m'a permis de réviser mes trop lointains cours sur la photosynthèse. Je garde cette chaîne youtube dans mes favoris. Merci
Enfin une explication pour la photosynthese cam ahhh pour avoir vu les stomats en long, en larges et en travers en cours pas de soucis mais de savoir comment font les cactées et plantes grace bas... non. Merci alexis je vais pouvoir expliquer l'importance vitale de ne pas arroser abondament les cactées aux clients, ils ne checheront pas a respirer la nuit s'ils ont trop d'eau et donc pas de photosynthese et finissent donc par mourrir. C'est très concis mais j'ai bien retenu le fonctionnement un grand merci que j'ai du la regarder sur plusieurs jours afin de tout bien enregistrer.
Mais cette vidéo est géniale. Je suis prof d’SVT vacataire et je me demandais justement quelles étaient les caractéristiques de ces plantes disparues. Pas moyen de trouver un bon résumé complet même en anglais… Ben voilà. C’est un super travail !!!
Merci beaucoup pour ce superbe retour ! 11000 personnes c'est déjà pas mal pour des vidéos aussi spécifiques que celle-ci, mais je suis très heureux que ce travail vous ait plu, ça m'encourage grandement.
Yes! He's back ! Quel plaisir ! (J'ai écouté ta conférence sur la paleosphere mais une nouvelle vidéo que du bonheur) . En espérant que ton année d'étude se soit bien passée.
Un travail hyper intéressant, franchement le paleotube vous méritez plus de vues, quand je vois des chaînes comme la tienne, entracte sciences ou simplex paléo, hyper quali tout ça
Une jolie petite vidéo à mis chemin entre un cour avancé de Science de la vie et un reportage Arte, la masse de connaissances en plus :D Merci pour cette merci !
Je crois qu'il me faudrait regarder ça dix fois pour en retenir seulement 10%. Rien que sur la photosynthèse il y a de quoi s'occuper un moment. Je serai preneur d'une vidéo qui ne parlerait que de ça étape par étape. A ce propos pour montrer que je suis quand même, il y a une erreur dans la première formule de réaction de la photosynthèse avec six molécules de CO2 et autant d'H2O on obtient seulement une molécule de glucose :). Merci en tout cas d'avoir repris tes vidéos !
Merci pour ton commentaire ! Pour ce genre de vidéo, il était malheureusement nécessaire de détailler la photosynthèse pour comprendre la physiologie tout a fait particulière de cette arborescence passée. L'important est surtout de retenir la Voie cam aquatique quand on veut comprendre ces plantes disparues. Pour l'erreur, elle n'est faite qu'à l'oral, je l'ai remarqué un peu tard mais à l'écran, la formule est juste. Merci en tout cas pour votre vigilance et votre remarque tout à fait constructive.
Technique mais rigoureuse, au moins le détail est également accessible sur RUclips.^^ En tout cas merci beaucoup du retour. Le Carbonifère est une bien belle période :)
Toujours aussi bien ! Même si les termes sont très techniques. Ayant arrêté la biologie à la fin du collège, ça demande de s'accrocher, mais ça en vaut la peine !
Mais c'est encore plus valorisant de regarder et d'essayer de s'approprier des notions de biologie et de paléobotanique, en ayant arrêter la biologie à la fin du collège. Bravo et merci pour le soutien !
Une vidéo exceptionnelle ! Merci ! C'est incroyable d'imaginer que les plus proches parents actuels de ces lepidodendrons géants sont les minuscules isoettes. Une question : existe-t-il encore aujourd'hui un "sanctuaire" sur la planète qui rassemble en un lieu toutes les espèces proches de celles qui abondaient durant le carbonifère (lycopodes, prêles, fougères, amphibiens urodèles...) ?
Ma question était peut-être naïve. Je me demandais simplement s'il existait un écosystème où survivaient des espèces proches de celles du carbonifère. Un peu comme la vallée secrète en Australie où on a trouvé les derniers spécimens de Wollemia nobilis
Merci beaucoup pour le retour positif 😄 L'écosystème de la forêt houillère est malheureusement complètement perdu, il n'y a plus de composantes arborées semblables à celles qui perduraient au cours du Carbonifère. Cela dit certains écosystèmes peuvent être considérés comme des refuges mais cela ne dépasse guère le Mésozoïque comme la forêt de Wollemia justement ou les forêts de Tasmanie à Dicksonia antarctica, les îles de l'archipel de la Nouvelle Calédonie avec le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et les vallées à Araucaria araucana dans les Andes, au Chili et en Patagonie. Pour le Paléozoïque, les flores dites paleophytiques sont quasi complètement disparus... Seules les forêts tropicales humides peuvent encore présenter une grande de lycophytes (épiphytes), de fougères anciennes (marattiales)...). Les isoètes, plus proche parent des Lepidophytes, sont extrêmement rares sur le territoire français ;) Leur écosystème est également trop différent des swamps paléozoïques... .
Merci@@AlexisRastier pour cette réponse aussi intéressante et complète que tes vidéos ! J'aimerais beaucoup un jour que tu fasses une vidéo sur les rares écosystèmes "refuges" qui ont gardé une flore très ancienne. Bonne continuation et merci de nous transmettre ta passion !
@@AlexisRastier mérité je te l assure !!! Je suis impressionné par ton savoir sur ces sujets !! Je te suis depuis un moment et je suis rassuré en voyant autant de culture cher un jeune homme !!! bonne chance pour la suite !!! 😉
super ! j'ai une question ! certains fossiles de lépidodendron ne comportent que des grosses stries, alors que d'autres comportent des sortes de petits points a l'intérieur de petites dépressions en formes de flammes. Mes échantillons ont été prélevé au même endroit. s'agit t il de deux parties de ce lycophyte !? merci bcp !
Ha nan mais je sais bien que tu parles Français hein, je connais juste pas la moitié des mots que tu utilises XD Ceci dit, les explications sont quand même claires, puisque j'ai compris en gros ce que tu expliquait =) Bon bha, je re regarderai quand j'aurai quelques connaissances sur le sujet. Merci en tout cas, c'était fort intéressant =)
Bravo, quel travail impressionnant !! J'ai trouvé ça passionnant et très très soigné. Pourquoi la plantes pratiquant le photosynthèse en C3 sont si nombreuses alors que la photosynthèse en C4 ou même CAM semble si avantageuse ?
Bonne question, il faut savoir qu'en contexte actuel, la photosynthèse CAM est une voie métabolique permettant la survie en milieu aride en préservant les réserves d'eaux avec fermeture des stomates le jour. Cela dit, la teneure en CO2 absorbable est limitée et donc cette voie a un rendement plus faible en comparaison des C3 et C4. La C4 est une photosynthèse avantageuse en période de glaciation lorsque la lumière solaire peut être plus faible, elle est dite optimale mais demande beaucoup plus d'énergie que la C3 et la CAM. Chaque photosynthèse présente des avantages et des inconvénients. Aucune n'est supérieur à l'autre, tout dépend du contexte environnemental ! ;)
- Bon ben alors ; c'étaient des arbres ou pas ? - Euh… et une réponse de normand, ça te va ? Merci Alexis, y'a une densité de mots grecs assez impressionnante mais j'arrive quand même à suivre :)
Tu nous a fait une vidéo une des famille de fougère à graines il y a un petit moment mais pas sur toute famille vu qui sont 13000 espèce de fougère aujourd'hui
Est ce qu on pourrait créer une plante (par hybridation ) qui ressemble au lépidotruc pour lutter contre le réchauffement climatique ? Si il "mange" du CO2 en grande quantité avec son système photosynthetique hyper-performant
Eh non, il est impossible de le ramener... Par hybridation, ça semble également compromis. La teneure en CO2 atmosphérique ne favoriserait pas ces plantes cam aquatique en dehors de leur milieu, les swamps. Milieu déjà bien menacé par les activités humaines...
@@AlexisRastier mais si un moustique pique l'arbre et se retrouve pris dans la sève puis dans l'ambre, alors on pourrait récupérer l'ADN non? Blague à par il me semble que les végétaux pièges plus de CO2 dans un environnement plus riche en CO2 justement, je dit pas ça pour dire que le problème va se résoudre de lui même. Je m'étais fait une réflexion un peu barré qu'on pourrait cultivé des végétaux pour les enfouis sous des couche d'argile, faire une sédimentation du carbone semi-artificielle.
j'ai bien aimé mais comment était la terre a l'époque ? je dis ca parce qu'il n'y avait pas encore bactérie capable de digérer le bois ici c'est dans un marais mais il devait bien avoir des décomposition d'animaux et des déjection d'animaux mais je ne pense pas que ce soit de la terre comme nous on la connait, ni meme de la vase
21:16 pour la photosynthèse cam, elle nécessite du co2, donc moins de co2 = moins de phtosynthèse cam donc moins de lépidophyte. Donc elle n'entretenais pas elle même leur prospérité. Ou j'ai mal compris.
Pas tout à fait, la photosynthèse cam est à l'origine d'une voie métabolique extrêmement résiliente dans la consommation et l'absorption du CO2. La voie cam aquatique permet une absorption optimale du CO2 atmosphérique dans des conditions où cette molécule se raréfie. Si au cours du Carbonifère, il y avait de moins en moins de CO2 disponible, il restait suffisant pour ces plantes arborescentes. Ce n'était pas le cas pour les plantes à la photosynthèse C3 du carbonifère. Cela a donc donné un avantage sélectif non négligeable aux lépidophytes. C'est lorsque que les taux de CO2 ont augmentés que les plantes C3 comme les conifères sont devenus prépondérantes. Les lépidophytes se sont alors exposées à une concurrence plus importante.
Merveilleux, Alexis, j'ai appendre tout sûr le lepidodendron, alors tu dois de faire une documentaire sûr le sigillaria et le calamyte. Forte abraço! 🤗
Vraiment un travail de pro, à la hauteur des meilleurs documentaires. J'ai appris plein de choses, et avec un grand plaisir. Par exemple que le Lepidophloios était un morphogenre de décortication... je pensais que c'était un cousin, comme le sont Lepidodendon et Diaphorodendron. Et je précise que j'exprimerais le même jugement si cette vidéo venait de PBS Eons ou de la BBC. D'office dans le top 10 de mes vidéos sur la paléobotanique ou le Carbonifère, toutes sources confondues. Bien joué Alexis, et j'apprécie le travail fourni. Remarquable !
Merci beaucoup Aurélien pour ce superbe retour très élogieux ! ^^
L'observation d'un supposé fossile d'écailles de poisson sur le Mont Thabor m'amène sur cette vidéo.
En effet, après recherches, il s'agissait d'un fossile de Lepidodendron d'une couche géologique carbonifère dite "houiller briançonnais".
Merci pour cette vidéo riche et étoffée qui m'a permis de réviser mes trop lointains cours sur la photosynthèse.
Je garde cette chaîne youtube dans mes favoris.
Merci
Comment peux t'on disliker un travail aussi pro ? ...
c'est moche la presbytie !
Enfin une explication pour la photosynthese cam ahhh pour avoir vu les stomats en long, en larges et en travers en cours pas de soucis mais de savoir comment font les cactées et plantes grace bas... non.
Merci alexis je vais pouvoir expliquer l'importance vitale de ne pas arroser abondament les cactées aux clients, ils ne checheront pas a respirer la nuit s'ils ont trop d'eau et donc pas de photosynthese et finissent donc par mourrir. C'est très concis mais j'ai bien retenu le fonctionnement un grand merci que j'ai du la regarder sur plusieurs jours afin de tout bien enregistrer.
Mais cette vidéo est géniale. Je suis prof d’SVT vacataire et je me demandais justement quelles étaient les caractéristiques de ces plantes disparues. Pas moyen de trouver un bon résumé complet même en anglais… Ben voilà. C’est un super travail !!!
Merci beaucoup pour ce beau commentaire ! ça fait plaisir de constater l'intérêt pour ces magnifiques plantes fossiles dans les commentaires ^^
Excellent travail, d'une grande qualité !
je ne comprends pas pourquoi cela n'interesse pas plus de gens.
Tu mérites bien plus d'abbonnés.
Merci !!
Merci beaucoup pour ce superbe retour ! 11000 personnes c'est déjà pas mal pour des vidéos aussi spécifiques que celle-ci, mais je suis très heureux que ce travail vous ait plu, ça m'encourage grandement.
Yes! He's back ! Quel plaisir ! (J'ai écouté ta conférence sur la paleosphere mais une nouvelle vidéo que du bonheur) . En espérant que ton année d'étude se soit bien passée.
Merci ! ^^
Une année qui s'est très bien déroulée malgré la covid ;)
De nouvelles vidéos sont déjà en préparation^^
Oui !!!!!!
Passionnante synthèse. Du beau travail.
Merci beaucoup Didier ! ^^
À bientôt sur le terrain ;)
Merci pour cette vidéo très instructive et passionnante. Tu rends accessible la paléobotanique à tous !
Eh bien de rien !
Je suis très heureux de constater que la paléobotanique intéresse 😊
Un travail hyper intéressant, franchement le paleotube vous méritez plus de vues, quand je vois des chaînes comme la tienne, entracte sciences ou simplex paléo, hyper quali tout ça
Merci beaucoup ! ^^
C'est très sympas, je le dirai à Entract et Simplex ;)
Le grand retour ! Par contre, après environ 1 an, on attends toujours la suite de la vidéo sur l'histoire de l'Antarctique...
Et c'est prévu, j'aimerai la faire en IRL, d'où le faite que ça prenne du temps !
La paléobotanique est clairement sous-cotés je veux en apprendre plus et savoir comme on a obtenus les pommes de terres ou les carottes lol.
Vidéo vraiment fabuleuse merci
Le monde merveilleux des végétaux. ❤
Passionnant merci ! Et sacré travail
Une jolie petite vidéo à mis chemin entre un cour avancé de Science de la vie et un reportage Arte, la masse de connaissances en plus :D
Merci pour cette merci !
Eh bien merci pour ce beau commentaire !
et de rien ^^
c est de la poésie, super merci
Merci beaucoup et de rien ! ^^
Je crois qu'il me faudrait regarder ça dix fois pour en retenir seulement 10%. Rien que sur la photosynthèse il y a de quoi s'occuper un moment. Je serai preneur d'une vidéo qui ne parlerait que de ça étape par étape. A ce propos pour montrer que je suis quand même, il y a une erreur dans la première formule de réaction de la photosynthèse avec six molécules de CO2 et autant d'H2O on obtient seulement une molécule de glucose :). Merci en tout cas d'avoir repris tes vidéos !
Merci pour ton commentaire !
Pour ce genre de vidéo, il était malheureusement nécessaire de détailler la photosynthèse pour comprendre la physiologie tout a fait particulière de cette arborescence passée. L'important est surtout de retenir la Voie cam aquatique quand on veut comprendre ces plantes disparues.
Pour l'erreur, elle n'est faite qu'à l'oral, je l'ai remarqué un peu tard mais à l'écran, la formule est juste.
Merci en tout cas pour votre vigilance et votre remarque tout à fait constructive.
@@AlexisRastier My pleasure !
Merci pour cette vidéo encore une fois très complète et claire, et surtout merci de ne pas nous épargner les termes plus techniques !
Eh bien de rien, content que cette vidéo vous ai plu ^^
Salutations, vidéo passionnante: infographies superbes, script du commentaire coupé au cordeau et captivant, merci à vous et félicitations!
Merci beaucoup pour ce beau commentaire très élogieux ^^
Super merci Alexis.
De rien ! ^^ content que ça t'ai plu ! ;)
Trop génial comme vidéo !!! Si seulement je t'avais eu comme professeur d'SVT
Merci beaucoup Emilien ;) ^^
Bonjour merci pour cette vidéo.
Très technique mais superbe. Ça donne envie de se balader au Carbonifère !
Technique mais rigoureuse, au moins le détail est également accessible sur RUclips.^^ En tout cas merci beaucoup du retour. Le Carbonifère est une bien belle période :)
Franchement 1000000 merci pour cette vidéo
eh bien je suis content que cette vidéo vous plaise !
Toujours aussi bien ! Même si les termes sont très techniques. Ayant arrêté la biologie à la fin du collège, ça demande de s'accrocher, mais ça en vaut la peine !
Mais c'est encore plus valorisant de regarder et d'essayer de s'approprier des notions de biologie et de paléobotanique, en ayant arrêter la biologie à la fin du collège.
Bravo et merci pour le soutien !
Passionnant !!!
PASSIONNANT !
Merci beaucoup 😊
Une vidéo exceptionnelle ! Merci ! C'est incroyable d'imaginer que les plus proches parents actuels de ces lepidodendrons géants sont les minuscules isoettes. Une question : existe-t-il encore aujourd'hui un "sanctuaire" sur la planète qui rassemble en un lieu toutes les espèces proches de celles qui abondaient durant le carbonifère (lycopodes, prêles, fougères, amphibiens urodèles...) ?
Ma question était peut-être naïve. Je me demandais simplement s'il existait un écosystème où survivaient des espèces proches de celles du carbonifère. Un peu comme la vallée secrète en Australie où on a trouvé les derniers spécimens de Wollemia nobilis
Merci beaucoup pour le retour positif 😄 L'écosystème de la forêt houillère est malheureusement complètement perdu, il n'y a plus de composantes arborées semblables à celles qui perduraient au cours du Carbonifère.
Cela dit certains écosystèmes peuvent être considérés comme des refuges mais cela ne dépasse guère le Mésozoïque comme la forêt de Wollemia justement ou les forêts de Tasmanie à Dicksonia antarctica, les îles de l'archipel de la Nouvelle Calédonie avec le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et les vallées à Araucaria araucana dans les Andes, au Chili et en Patagonie.
Pour le Paléozoïque, les flores dites paleophytiques sont quasi complètement disparus... Seules les forêts tropicales humides peuvent encore présenter une grande de lycophytes (épiphytes), de fougères anciennes (marattiales)...).
Les isoètes, plus proche parent des Lepidophytes, sont extrêmement rares sur le territoire français ;)
Leur écosystème est également trop différent des swamps paléozoïques... .
Merci@@AlexisRastier pour cette réponse aussi intéressante et complète que tes vidéos ! J'aimerais beaucoup un jour que tu fasses une vidéo sur les rares écosystèmes "refuges" qui ont gardé une flore très ancienne. Bonne continuation et merci de nous transmettre ta passion !
Hé bien Alexis quel régale Bruno
Merci beaucoup Bruno ! ^^
Content que ça t'ai plu !
Une vidéo très riche en informations, je me suis laissé guidé par le récit, je suis curieux de voir les prochaines vidéos
Merci beaucoup monsieur Gong, les prochaines arrivent ! ;)
Ça fait penser à quand même bcp de plantes de nos jours !
Merci !!!
Un cour digne d une fac !!! Merci pour ça !! 😉
Merci beaucoup pour ce beau commentaire ! ^^
@@AlexisRastier mérité je te l assure !!! Je suis impressionné par ton savoir sur ces sujets !! Je te suis depuis un moment et je suis rassuré en voyant autant de culture cher un jeune homme !!! bonne chance pour la suite !!! 😉
Ooh
01:56 À ce cyprès ! Si près… cyprès des bayous… Je ferais mieux de dire que la vidéo est géniale hein on fait comme ça.
T'es un comique toi XD merci pour ton commentaire.
😂
@Darius CRUCY Je pense que mieux que la France à l’Euro
Super pourriez pourriez-vous faire des livres de vos présentations pour que l on puisse reprendre les sujets encore merci
Merci ^^ on verra ça dans les prochaines années ! ;)
mais j'aimerais bien ^^
Merci
super ! j'ai une question ! certains fossiles de lépidodendron ne comportent que des grosses stries, alors que d'autres comportent des sortes de petits points a l'intérieur de petites dépressions en formes de flammes. Mes échantillons ont été prélevé au même endroit. s'agit t il de deux parties de ce lycophyte !? merci bcp !
Ha nan mais je sais bien que tu parles Français hein, je connais juste pas la moitié des mots que tu utilises XD
Ceci dit, les explications sont quand même claires, puisque j'ai compris en gros ce que tu expliquait =)
Bon bha, je re regarderai quand j'aurai quelques connaissances sur le sujet.
Merci en tout cas, c'était fort intéressant =)
Bravo, quel travail impressionnant !! J'ai trouvé ça passionnant et très très soigné. Pourquoi la plantes pratiquant le photosynthèse en C3 sont si nombreuses alors que la photosynthèse en C4 ou même CAM semble si avantageuse ?
Bonne question, il faut savoir qu'en contexte actuel, la photosynthèse CAM est une voie métabolique permettant la survie en milieu aride en préservant les réserves d'eaux avec fermeture des stomates le jour. Cela dit, la teneure en CO2 absorbable est limitée et donc cette voie a un rendement plus faible en comparaison des C3 et C4. La C4 est une photosynthèse avantageuse en période de glaciation lorsque la lumière solaire peut être plus faible, elle est dite optimale mais demande beaucoup plus d'énergie que la C3 et la CAM. Chaque photosynthèse présente des avantages et des inconvénients. Aucune n'est supérieur à l'autre, tout dépend du contexte environnemental ! ;)
Merci pour ton commentaire ^^
@@AlexisRastier Merci ! ça c'est une chouette réponse. :-)
I'm sure this video is well done but If only there were English subtitles 😞
I will make these english subtitles.
It just takes too much time ;)
- Bon ben alors ; c'étaient des arbres ou pas ?
- Euh… et une réponse de normand, ça te va ?
Merci Alexis, y'a une densité de mots grecs assez impressionnante mais j'arrive quand même à suivre :)
Eh bien merci ;)
Et techniquement ce sont à la fois des arbres et pas des arbres, donc moi je les appelle "arbre lycophyte" ;)
Pardon d'être coupable d'avoir regardé "Jurassic Park", mais peut-on faire revivre cette espèce, svp ?
Nop, ce n'est pas possible. Et quand bien même, son écosystème a disparu... .
Qui sonti les 3 crétiminus qui ont mis un pouce en bas ??? 😡😡😡 Ça va baffer !
Eh oui ! ce sont des pignoufs !
Toujours très intéressant , peu tu nous expliquer l'évolution des fougère et a quel époque sont arrivées .
Pas de soucis, c'est une vidéo prévue sur la chaine ;)
Tu nous a fait une vidéo une des famille de fougère à graines il y a un petit moment mais pas sur toute famille vu qui sont 13000 espèce de fougère aujourd'hui
Est ce qu on pourrait créer une plante (par hybridation ) qui ressemble au lépidotruc pour lutter contre le réchauffement climatique ? Si il "mange" du CO2 en grande quantité avec son système photosynthetique hyper-performant
Eh non, il est impossible de le ramener...
Par hybridation, ça semble également compromis. La teneure en CO2 atmosphérique ne favoriserait pas ces plantes cam aquatique en dehors de leur milieu, les swamps. Milieu déjà bien menacé par les activités humaines...
@@AlexisRastier mais si un moustique pique l'arbre et se retrouve pris dans la sève puis dans l'ambre, alors on pourrait récupérer l'ADN non?
Blague à par il me semble que les végétaux pièges plus de CO2 dans un environnement plus riche en CO2 justement, je dit pas ça pour dire que le problème va se résoudre de lui même.
Je m'étais fait une réflexion un peu barré qu'on pourrait cultivé des végétaux pour les enfouis sous des couche d'argile, faire une sédimentation du carbone semi-artificielle.
rip lepidoendron
RIP :'(
Qui sonti les 3 cons qui ont mis un pouce en bas ??? 😡😡😡 Ça va baffer !
j'ai bien aimé
mais comment était la terre a l'époque ? je dis ca parce qu'il n'y avait pas encore bactérie capable de digérer le bois
ici c'est dans un marais mais il devait bien avoir des décomposition d'animaux et des déjection d'animaux
mais je ne pense pas que ce soit de la terre comme nous on la connait, ni meme de la vase
💚🍀🌲🌳🌴
Vive la plantalité !
@@AlexisRastier
À tient au mot que je ne comprends pas et c'est même pas du Grec 😂😅
@@AlexisRastier 😘
C'est simple !
j'ai rien contre , mais c'est du niveau docteur que je le considère, heu, j'ai encore mal à la tête.
ça a l'air intéressant mais je comprends pas la moitié des mots 😆😆
Bonsoir la paléo sphère
21:16 pour la photosynthèse cam, elle nécessite du co2, donc moins de co2 = moins de phtosynthèse cam donc moins de lépidophyte. Donc elle n'entretenais pas elle même leur prospérité.
Ou j'ai mal compris.
Pas tout à fait, la photosynthèse cam est à l'origine d'une voie métabolique extrêmement résiliente dans la consommation et l'absorption du CO2. La voie cam aquatique permet une absorption optimale du CO2 atmosphérique dans des conditions où cette molécule se raréfie. Si au cours du Carbonifère, il y avait de moins en moins de CO2 disponible, il restait suffisant pour ces plantes arborescentes. Ce n'était pas le cas pour les plantes à la photosynthèse C3 du carbonifère. Cela a donc donné un avantage sélectif non négligeable aux lépidophytes. C'est lorsque que les taux de CO2 ont augmentés que les plantes C3 comme les conifères sont devenus prépondérantes. Les lépidophytes se sont alors exposées à une concurrence plus importante.
Ok
Beaucoup de ressemblance avec nos arocaria columnaris.
S W A M P S
Swamp veut dire marécage en anglais
Un peu velu, mais j'ai suivi !
Et ça c'est beau ! ^^
@@AlexisRastier j'étais content !
C'est la faute aux examens
Et de la situation sanitaire combinée aux exams et à la mauvaise condition de travail. Les vidéos n'ont pas été ma priorité.
Merveilleux, Alexis, j'ai appendre tout sûr le lepidodendron, alors tu dois de faire une documentaire sûr le sigillaria et le calamyte. Forte abraço! 🤗