Pour enterrer définitivement la hache de guerre, il faut avoir vu au moins une fois de surtout le deuxième volet. Il y a un chapitre sur les camps d'extermination nazis. L'horreur, un holocauste inimaginable et dire que tout ça n'a pas servi de leçon. Alors le soldat Ryan c'est un bon divertissement, mais ces images d'archives de ces deux documentaires c'est un traumatisme
Oui. Tout à fait d'accord ! Je viens de le revisionner et il est hors de question que nos jeunes servent de chair à canon à cause des abrutis à l'ego sur dimensionné qui nous dirigent.....
@@musicolart7311 SAUF qu'il n'y a pas de rapport direct entre ce que vous décrivez et le débarquement !... le but ici n'est pas de jouer à "keski" est le plus horrible dans cette guerre je crois !! Je trouve même que votre "bon divertissement" est très déplacé en la circonstance monsieur !!! demandez donc à ceux qui ont débarqué ici s'ils ont trouvé cela "divertissant" !! presque une insulte aux 9388 morts du cimetière de Colleville, ainsi qu'aux vétérans de cet évènement ! Je rappelle que cette analyse est destinée à mesurer le réalisme de la mise en scène de Spielberg ! Laquelle est corroborée par les témoignages des survivants US, comme notamment la fameuse scène du lance-flammes, que moi-même avait pensé "hollywoodienne" ! Et ben non !! Salutations
Très très chouette comme analyse ! J'amène juste un poit complémentaire important, souvent mis de côté dans les JV et films: on voit les mitrailleuses allemandes à 50-100m grand maximum qui arrosent directement les barges. En réalité les Alliés ont débarqué à marée basse, à plusieurs centaines de mètres, là où le feu des mitrailleuses est largement moins meurtrier. Un journal de soldat allemand précisait qu'il attendait que les troupes soient à 400m avant d'ouvrir le feu.
C'est tout à fait ça d'ailleurs Spielberg avait expliqué dans une interview qu'il avait volontairement raccourci les distances par rapport à la réalité pour ne pas montrer des plans où, quel que soit le côté, l'ennemi aurait bien trop loin et à peine visible à la caméra, ce qui aurait complètement cassé l'effet dramatique qu'il voulait donner à la scène...
Meilleur film de guerre de tout les temps tout simplement 👌🏻🎥 J'ai jamais vu plus réaliste que ça... T'as l'impression de regarder limite un reportage quand tu regardes ce film il est incroyable ! 🎥👌🏻
@@kidofrock7 Je pense qu'il parle du réalisme dégagé par le film, ça a l'air crédible, on parle pas des incohérences historiques ou des facilités cinématographiques pour s'adapter au format "film". Réfléchis un peu
@@planerxxl no Shit sherlock. mais le but d'un reportage n'est-il pas justement d'être cohérent historiquement ? réfléchis un peu sur les termes employés et le sens des mots.
La légende veut que des vétérans invités à la première du film, sortirent de la salle, se sentant mal face à l'ultra-réalisme de la scène. C'est vrai qu'il y a eu un avant et un après ce film de guerre, dans la façon de filmer et montrer les conflits de haute intensité de manière bien plus réaliste et surtout immersive.
@@winkiesdiner8238 En 1998, de nombreux vétérans ayant vu le Soldat Ryan sur grand écran... se suicidèrent! Un phénomène qui en dit long sur le réalisme de ce film!
Il n'y a que Band of Brothers et The Pacific qui ont reproduit cet effet immersif et le réalisme de la guerre apporté par ce film. Il y a eu des bons films de guerre depuis c'est vrai, mais jamais rien de comparable avec ces oeuvres
Genial et bravo pour ces explications ! Toujours aussi dingue de rendu ce film ! Que de souve ir aussi avec medal of honor l impression de vivre le film .
Les images de ce film sont extraordinairement réalistes, on a vraiment conscience de l'horreur de la guerre, les vétérans ont eu des difficultés à visionner ces scènes qui devaient les replonger dans leurs cauchemards.
Réaliste je sais pas. Ils ont debarqués a maree basse et ont mis 8 geures a monter à omaha beach. Probleme je crois c est qu ils attentaient que les blindés arrivent et les protections sur les plages avaient pas ete assez demoli par l aviation. Alors y a 2 bateaux de guerre americainsqui sont venus en face pour nitrater la cote. Les pertes à omaha veach sont a relativé. 3000 blessés et morts c est en realité tres peu. Quand l allemagne a envahit la france c etait 30 000 blessés et morts par jour pour comparer pendant 3 semaines . Pourtant les 2 evenements sont pas perçu de la meme manière . Le debarquement est iconique mais la guerre c est les 20 000 avions bombardiers, les para qui ont perdu 1 homme sur 3. Et cetera. La guerre est atroce. Je regarde souvent des videos de guerre et la violence des armes modernes esr pire que le pire film d horreur. J ai vu une vingtaine de russes en meme pas quelques secondes se faire decouper en morceau et bruler calciné par des tirs de chars. Ou encore en syrie , c est etat islamique qui a reçu l arme thermobarique russe... bah tu vois des squelette blanchis la chair s est volatisés et les vetements et armes restent que des hamas de caoutchouc fondu sur les squelette. La ou c etait moins chaud c est des momies .
Bravo et merci pour cette revue, vous avez raison, les quelques erreurs ne doivent as faire oublier le sacrifice de es soldats venus nous libérer Nous français devrions aller rendre hommage d'une façon plus intense. j'ai la gorge serrée à chaque fois que je visite St Laurent.
80 ans après, nous ne sommes toujours pas prêts à oublier le sacrifice humain qu'ont consenti tous ces soldats pour un peuple avec lequel ils n'avaient pas forcément d'attache. J'espère qu' au moins pour eux, il y a un paradis. Nous avons un telle dette envers eux.
Très bonne vidéo ! Petite précision : Sword Beach, où j'ai grandi, était une plage interalliée. 75 - 80% de britanniques mais aussi des Norvégiens, Polonais, Belges, etc. et les 177 Français du Commando Kieffer. Le 7 Juin, les "petits alliés" ont débarqué en bien plus grand nombre. Eisenhower, Montgomery, Roosevelt et Churchill préférant réserver le premier jour à leurs seules nations. Churchill a quand même consenti à un petit contingent des "petits alliés".
@@jcatala8130 vous dites qu'aucun n'ont débarqué le 6 juin et en ensuite que le commando Kieffer a débarqué? pas très logique. Les nombreux sites commémoratifs sur les plages de Sword vous donnent tort pour les autres nations. Et comme je l'ai précisé, le gros des autres nations alliées a débarqué à partir du 7 juin, le 6 juin étant réservé aux USA et à l'empire britannique. D'autre part, De Gaulle ne savait pas pour le débarquement, ne savait pas pour Kieffer, avec qui il était en froid, et en voudra énormément à Churchill de ne pas l'avoir tenu informé de la date du débarquement. Pour toutes ces raisons il s'est longtemps refusé à célébrer le Jour J. Bref, je crois que vous n'avez pas compris mon commentaire qui me semblait clair. Quant à vos affirmations sur les "petits alliés" ou De Gaulle, elles sont factuellement fausses.
je me suis retrouvé sur OMAHA juste après la fin du confinement (en juin) il faisait beau, il faisait chaud, l'eau était belle ( tout pour faire un petit plouf) mais je n'ai pas pu me baigner !!! paix a tous ces, mômes, morts sur ce petit bout de terre ( quelque soit leur nationalité)
Un détail assez connu mais les balles s'arrêtent quasiment instantanément au contact de l'eau et ne peuvent donc pas tuer des hommes dans l'eau, contrairement à ce qui est présenté dans le film.
Bin elle ralenti au bout d'un mètre à peut près mais ça dépend aussi du calibre et de la munitions. Mais si tu est dans les 1m même si elle te fera moin de dégât la balle va quand même rentrer
Merci pour l'analyse de cette scène. J'apprécie encore plus la scène finale de ce film avec l'affrontement pour le contrôle d'un pont avec des Waffen SS. Si vous pouviez analyser des scènes d'autres films de guerre comme celui de Jean-Jacques Annaud sur la bataille de Stalingrad, ce serait très instructif également.
Le seul film ou je n’avais pas envie d’être a la place du héros. Chaque fois que je regarde la scène du débarquement j’y trouve de nouveaux plans avec des détails à couper le souffle 😮
Avec ce film le metteur en scène fait du cinéma également il faut s'en rendre compte Aussi!en dehors d'une scène hors logique possible_on est pris par l'ambiance très hard du tempo -Oui la guerre est un cadre atroce qui ne rend pas les participants -des hommes épanouis: Okay boy!
En revanche, pour la 1ère vague d'assaut, très étonnant de découvrir sur la plage d'assez imposantes caisses de matériel...(le viseur des caméras "n'aiment pas le vide" et il faut toujours que les cinéastes comblent les trous...)
comme ces obstacles beaucoup trop resserrés par rapport à la réalité afin de créer du contenu & de l'ambiance en fond. Mais ces détails ne sont pas importants, le plus gros a été respecté et le résultat est bien cool
Un vétéran allemand racontait que sa mitrailleuse avait éclaté après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches. Blessé à une main, il a été évacué à l'arrière ce qui l'avait sauvé. Tous ses camarades restés en défense avaient été tués par les soldats débarqués.
@@LaPetiteBarbe Franz Gockel. Néanmoins, je l'ai entendu dire qu'il avait été blessé par l'éclatement de sa mitrailleuse, ailleurs par une grenade et encore ailleurs par une balle. Donc je ne sais plus.
Il faut se mettre à la place des GI's qui avaient vu leurs camarades hâchés menu par les MG42 sur la plage, et qui n'avaient survécu pour beaucoup que par chance. Ce qui est sûr, c'est les soldats allemands qui étaient dans les nids de mitrailleuses ont eu une espérance de vie extrêmement limitée lorsque leurs postes de combat ont été finalement pris d'assaut...
@@Apinkulex Jean-Pierre ou Jean-Louis Lotan ?... il y a un principe que tu devrais connaitre, celui de manier la langue avant d'écrire un commentaire avec autant de fautes.
Merci beaucoup pour cette vidéo En tant que profane (et je m’en excuse) je n’ai jamais compris pourquoi l’artillerie ou les bombardiers n’ont pas été si efficaces Voir plus intenses que ça au vu des pertes au sol le jour J ?
Parce que les bunker sont très solides, les toucher à l'intérieur est très peu probable Parce qu'ils ont visé des cibles parfois vides et raté des cibles lourdement armées l'artillerie = les bateaux, ce ne sont pas des canons Césars posés sur un sol bien stable, d'ailleurs il me semble que le temps n'était pas terrible, donc de la houle...
Première fois que j'entends qu'une scène d'un film est réaliste, ça montre le professionnalisme de Spielberg et l'amour qu'il a voulu porter à sont film qui est pour moi l'un, voir le plus grand film de guerre.
Spielberg a fait son Omaha et rien d'autre... pour avoir habité près de cette grandiose plage, passionné de la bataille de Normandie pendant plus 40 années, de Omaha jusqu'au gué de Moissy à Saint-Lambert sur Dives (couloir de la mort)... si la puissance des images du film est impressionnante, il est consternant de relever tant d'erreurs historiques... à 6h30 du matin, la mer était basse, la première vague d'assaut a dû courir/ramper 300 mètres sous feu ennemi pour trouver un semblant d'abri aux pieds des WN... blockhaus inventés de toutes pièces, mal orientés, mal placés, non référencés dans le Regelbau, asperges de Rommel inversées, conseillé par un ancien du Vietnam qui n'a jamais foutu un pied en Normandie, Spielberg a voulu faire un show sanglant en piétinant l'histoire... ce qui est dommageable, c'est que ce film est pris pour référence alors qu'il ne l'est pas... 😢
@@pouvreaugerard6819 je connais pas un seul film qui retrace une histoire vraie et qui soit crédible à 100% . Même 80% serait déjà énorme. Oui y'a sûrement des erreurs historique mais quand tu vois tout le travail des costumes des effets spéciaux, le nombre de figurants et ne pas oublier que c'est le premier film à être sortie au cinéma en son DTS. C'était une révolution à l'époque. On peut critiquer la liste de schindler aussi mais je connais aucun réalisateur comme Spielberg qui te balance des scènes d'action aussi incroyable et qui te prend au tripes. Oui y'a sûrement beaucoup d'erreur si on cherche les petits détails ( grand aussi ) mais cela reste du cinéma qui au moins ne piétine pas l'histoire au point de rendre ça ridicule ( coucou ridley scott)
@@gerardjeremy Oui, bien sûr que les films historiques sont remplis d'erreurs, mais dans le cas présent, c'est ce que l'on en fait qui est dommageable car ce film est pris comme étant une référence historique sur ce qui s'est passé à Omaha et c'est là que les "petits détails" ont leurs importances, car ils changent tout... quand on voit tf1 s'en servir de base historique pour les commémorations du D-Day, c'est grave, c'est détourner l'histoire... j'imagine la tête de ceux qui découvre pour la première fois Omaha en pensant au film de Spielberg... c'est ça Omaha ?
@@pouvreaugerard6819 les gens sont stupide, ils croient toujours les informations. Je suis un passionné de la 1ère et seconde guerre mondial et même en ayant vu le soldat ryan y'a plus de 20 ans je me suis jamais dit que les plage de Normandie ne ressemblait pas à celle du film. Malheureusement tu peux rien faire quand un film ou série est victime de sont succès. Ils faut pas blâmer les films mais plutôt les gens ignorants qui prennent pour compte tout ce qu'ils voient ou entendent.
Lcvp...les Lcm étaient utilisés pour débarquer des véhicules types Jeep ou Dodge voir un Sherman selon le modèle de la péniche....celui du grand bunker à Ouistreham est donc un Lcvp.
Ne jamais oublier, en ce qui concerne les faits d'armes, que la veille du D-day, la première capitale de l'Axe tombait aux mais des Alliés, Rome....au prix, entres autres , de dizaines de milliers de tués et blessés de soldats d'une l'armée française (la seule et un peu beaucoup "africaine " quand même) qui allait quelques semaines plus tard débarquer en Provence avec forces les US, faire déguerpir les Allemands de la moitié sud du pays en quasi quelques jours, libérer avec 1 mois d'avance sur le timing prévu et SIMULTANEMENT Toulon et Marseille, cette dernière devenant le port logistique numéro 1 de toute l 'offensive alliée jusqu'à la prise d'Anvers plus tard dans l 'automne. Pas de compétition ni de comparaison mais pas d'oubli non plus.
C'est normal les Allemands ont fortifiée les plages du Nord de la France pendant un an complet. Au Sud ils n'avaient pas pris cette peine. Et les forces d'élites Allemand était surtout à Calais, au sud il n'y avait que des conscrits.
Le port de Marseille est devenu le port numéro un pour le front sud de la France pas pour le front de la Normandie et du nord de l'Europe...les alliés avaient stocké 80% du matériel logistique en Angleterre, c'est pour celà qu'ils se sont acharnés à remettre en route celui de Cherbourg, je vois mal les américains et les anglais longer la côte française depuis l'Angleterre.... contourner toute l'Espagne en passant par Gibraltar sans risque d'attaques de U boot (même si à cette période ils étaient beaucoup moins dangereux mais quand même...gros risque) pour arriver à Marseille et faire rouler tout ça par route jusqu'à la Normandie ou la Belgique...de plus le fameux Red Ball Express partait depuis la Normandie et ce jusqu'à la fin de la bataille des Ardennes, le Red Ball n'a jamais livré de matériel ni d'hommes depuis Marseille... Marseille est sûrement devenu le premier port pour l'armée d'Afrique et les divisions américaines qui ont débarqué en Provence, mais pas pour tout le front occidental loin de là.
@@jlb.9024 "The primary objective of Operation Dragoon was the capture of the ports of Marseille and Toulon, and in this it was successful....[142] The port of Marseille ultimately handled more cargo than any other port in Allied hands.[141] There was much debate, before and after, about the relative merits of Operation Dragoon versus retaining the forces in Italy."
J'ai pu lire que lorsque les premières barges se sont ouvertes, les allemands auraient laissé les soldats s'avancer à mi hauteur dans l'eau et là ont commençé à tirer car les soldats etaient plus vulnérables. Réalité ?
7:17 en fait c’est le secteur dog White, l’historien dit Dog One mais c’est White en fait, après quelques j’ai vu que les secteurs portaient des couleurs, green, red ou White
@@oliviersormet8174 J'suis nakmuay, j'vois ton commentaire par hasard car j'suis Normand mdrrrrrr je vais repartir en Thailande a la prochaine haute saison ou même avant ! Merci de ta réponse Olivier ! Mais c'est superbe! Tu reviendra pas en France? (J'ai un pote qui gère tellement la bas que c'est fini ici).. Chok dee Olivier sabai di mai khappppppppppppp !
@@keryl1281 je suis de Rouen et j'ai donné des cours de boxe a Ymare en 2022, j'étais rentré à cause du COVID, avant la Thaïlande, j'étais à Évreux avec Fabrice Payen, on faisait les débuts du Muay boran aussi en 2005. T'es d'où ?
@@oliviersormet8174 De Rouen également (Rive gauche bien racaille mdrrrrrrr le monde est petit) ! On avait eu stage avec Guillaume Kerner ici + Gala de fou avec mon ancien prof et (Farid Vuillaume avait ramené sa ceinture ici pour nous faire des photos top) ! J'ai combattu à Khao Lak (Seul farang mais pur kiff)
Ils ont bombardé à l'intérieur des terres pour ce qui est des bombardiers, la Marine avait fait son job mais suite à de nombreux incendies de broussailles à cause des obus de marine la visibilité est devenue quasiment nulle au dessus des plages... les pilotes par peur de bombarder les troupes arrivant depuis la mer ont décidé de différer le timing sur le moment... résultat des courses...les bombes sont tombés entre 2 et 4 kms à l'intérieur des terres... à la suite de ça et voyant la boucherie que devenait Omaha beach quelques destroyers se sont rapprochés à la limite de raclement de la coque pour faire feu sur les positions allemandes....un officier américain a dit après les combats que c'est la Navy qui a sauvé la bataille d'Omaha beach...et pour la petite histoire...un de ces destroyers a eu le privilège et unique fait dans l'histoire d'être le premier navire de guerre à avoir fait des prisonniers...ce navire avait matraqué une position allemande sans cesse pour appuyer les Gi's sur la plage... tellement matraqué que les allemands ont hissé plusieurs drapeaux blanc pour arrêter les tirs '...les soldats sur la plage n'ont eu qu'à les capturer...le navire avait fait tout le job il s'était rapproché au maximum de la plage.... à peine un km je crois, ce qui pour un destroyer est risque d'échouage de 50 à 80% selon la marée à cette distance... voilà 😉
Pour l’usage des barges LCVP américaines, je crois que Spielberg avait dit que cela était dû au fait qu’aucune barge britannique en l’état n’était disponible pour le film Autrement je sais pas si c’est vrai, il est dit que sur les 1000 premiers hommes débarqués Rangers et 1ere Div confondus près de 950 étaient tués ou blessés dans les 5 cinq minutes qui suivirent le débarquement.
Cela ne serait pas étonnant, par rapport aux témoignages de certains vétérans plusieurs hommes se battaient pour savoir qui sortirait en 1er de la barge, en effet une fois la mitrailleuse allemande alignée il était impossible de sortir vivant du transport .
Bonjour ce monsieur n'est pas "historien". Il est peut-être passionné d'histoire, mais cela n'en fait pas un historien. Si vous faites du pain chez vous, vous n'êtes pas boulanger. C'est la même chose avec l'histoire, qui est une profession, avec des règles (qu'accessoirement ce monsieur ne respecte pas vraiment, d'où la motivation de ce message agacé : il s'agit d'une fiction. En aucun cas cela peut être "réaliste". C'est le principe même de l'histoire, avec ses règles scientifiques, de ne pas tomber dans des jugements à l'emporte-pièce où l'affect prend le pas sur la raison).
Super vidéo ! Mais si tu veux un avis critique je trouve que ca fais un peu exposer de Lycéen surtout dans le langage très répétitif dans les transitions.
Pour info, le Major Pluskat ,qui tombe sur l armada avec ses jumelles, n était pas dans son bunker .....! D après le témoignage de ses propres hommes, le Major était a l arrière en agréable compagnie . Il rejoindra son unité plus tard...Salutations
Ce qui est dommage, c'est qu'on parle aujourd'hui presque uniquement d'Omaha la sanglante (ce qui est vrai au vu des pertes) et du sacrifice des troupes américaines... mais jamais ou presque de Gold, Sword, et surtout Juno Beach ou les canadiens de la 3ème division en ont pas mal bavé aussi. Même si ce n'était encore rien par rapport au calvaire que l'Armée Canadienne allait connaitre par la suite autour de Caen.
C'est très dommage que le réalisateur a décidé de faire dans le spectaculaire et pas dans le crédible.Les Allemands n'étaient pas stupides,les ouvertures des bunkers étaient sur les côtés de la plage et non pas devant.Si les ouvertures étaient sur le devant les navires de guerre US,les auraient neutralisés facilement.
Question de point de vue! Le but du cinéma, c'est de faire du spectacle. Ici, du grand spectacle. Tordre la réalité, les faits, est coutumier pour le 7ème art. Jusqu'à "remplacer" la réalité. Sur les bunker, il en est fait mention dans la vidéo. Comme le fait que ça n'a pas été filmé en Normandie, mais en Irlande. Le truc qui m'a toujours fait tiquer, sur cette séquence débarquement, c'est les balles qui pénètrent dans l'eau. Et avec assez d'énergie pour tuer, à plusieurs dizaine de cm (voir de m parcourus!) de profondeur. Une balle du type tirée par une MG, ou même un fusil, avec un angle tel que tiré depuis les fortifications, ça ricoche sur l'eau. Et si ça pénètre, le choc arrête quasi instantanément la balle, qui fini en coulant, en "feuille morte". Alors, oui, c'est "impressionnant", dans le film. Mais pas possible. Ce qui n’empêche que de nombreux soldats, US, UK, Canadiens sont tombés, sur ces plages, & ensuite. et pas "pour rien".
@@zydecoification Ce film sera rediffusé pour très longtemps,alors autant coller à la réalité pour ne pas donner une fausse image de ce qu'il s'est passé.
Le Major Werner Pluskat était bien proche d'Omaha ce matin là, mais n'est pas le premier à voir la flotte arriver. Il survivra à la guerre, et se rendra à l'armée Américaine en 1945, à Magdebourg. Si mes souvenirs sont exacts, il traversera avec deux autres à la nage l'Elbe, en espérant que les soldats face à lui soient des vétérans, qui ne souhaitent pas faire un carton. Il fut consultant pour la réalisation du "Jour le plus long."
Effectivement il ont dû attendre que les soldats allemands commence à ce repliée parce qu'ils étaient a cour de munitions comme la bataille de Carentan ce que je comprends amplement
Pour revivre le débarquement comme un GI, le pire est le jeu _Medal of honor, : débarquement allié_ en mode Hard Là quand la porte s'ouvre on peut se prendre une balle alors que la rampe s'est à peine ouverte ! Oo
Les barges du début ne sont pas bonnes non plus, car sur l'écran on voit des LCM et des LCVP, l'intérieur de la barge est filmé dans une lcvp, or la cabine du pilote est une cabine de LCM
EEEHHHHHHh les 2nd ranger n'a jamais débarqué a omaha .... il y'avais le 29ème d'infanterie et le 1er d'infanterie (big red one) mais a la pointe du hoc
C'est très bien de rectifier le mythe. Certes, il y aurait eu 4000 morts sur tout le débarquement mais c'est à mettre en rapport au 156000 soldats qui ont débarqués.
Au sujet du blockaus sur la plage d'Omaha il est probable qu'il est été détruit par l'aviation alliés. La reconstitution de Spelberg a été fidélement respectée et reconstituée par des vétérants rescapés de cette journée sanglante. Il y a une certitude ce sont les Bunkers et les mitrailleuses, il y en avait a foison sur le littoral d'Omaha.
@@musicolart7311 j ai dis je crois... je pensais au blockaus de st mathieu et keringar. Apparemment c est des cankns de 170 mm qui tirent jusqu a 30 km. C est vraiment que pour toucher les bateaux qui rentreraient en rade de brest.
2000 victimes sur la plage d'Omaha, pour une à deux seconde de retard, sur le temps de largage des bombes part l'aviation ....Elles sont tombées 100 à 200 derrière les défenses allemandes et personne en parle .
Parceque c est un peu une légende. Ils ont tapissé de bombe la normandie. Enfin le jour du debarquement c est quand 1 mort sur 3 c est un civil. 1 sur 3 c est un soldat allemand. Le debarquement c est un enorme bombardement plus tir des croiseurs et un rouleau compresseur qui avance de barges et blindés qui debarquent et avancent. Certes l ideal aurait ete que tous les allemands soient defoncé avec les bombardement mais vu la situation c est quand meme penetrer dans le pays bah les pertes sont raisonnables.
normalement c'était le rôle de l'aviation et des canons de marine. les fumées destinées a couvrir le débarquement a contrarié les tirs qui ont en partie raté leurs cibles, sauf erreur
Stalingrad aurait été une victoire sans lendemain sans le débarquement du 6 juin et inversement c'est la victoire de Stalingrad qui a précipité l'ouverture d'un second front à l'Ouest et contribuer à sa réussite. L'alliance de circonstance entre l'Ouest et l'URSS avait besoin des 2 fronts et ne pas oublier que l'URSS s'est battu aussi avec un gros renfort de matériel US qu'il a remboursé malgré la guerre froide pendant des décennies. Au final ce qui a tué l'allemagne Nazi c'est ce qui finit souvent par tuer toutes dictature impérialiste trop gourmande en territoire: sa taille et son économie difficile à maintenir surtout quand on se met le reste du monde à dos.
@@guyomP Je n'irai pas jusqu'à dire sans lendemain vu le peu qu'on eu a mettre les alliés, très content de faire monter la note et d'en rafler le plus possible, en rapport des russes qui eux jouaient réellement leur survie, mais le reste souligne bien mon propos. On pourrait même faire un parallèle du dernier paragraphe avec l'occident actuel, càd la zone d'influence anglo-saxonne sous couvert d'otan.
@@Apinkulex Faut vraiment être occidental gavé de films à la con pour pas le voir. T'as le choix entre : 1. Te renseigner et comprendre que tu t'es fait enfumer. Qui a financé la montée du nazisme ? Qui à attendu bien sagement que ça dérape ? Qui a raflé les 2/3 du stock d'or mondial à l'époque ? A un moment faut arrêter d'être naïf. 2. Continuer de jouer à pokemon et attendre de te faire appeler pour mourir l'otan. Pour info il n'y a pas besoin d'être pro russe, mais juste honnête et voir que partout où l'occident (la zone d'influence anglo, avec tout l'individualisme et le matérialisme excessifs qui va avec) c'est propagée, le mensonge généralisé est arrivé avec. Ce que je te dis là, c'est la pensée majoritaire en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et qui ne fait que monter en occident car de plus en plus trop évidente.
Non. Rien ne s'est joué à Stalingrad. C'est juste la première vraie défaite de la Wehrmacht, en même temps d'ailleurs que El-Alamein dont on parle beaucoup moins. Et le 6 juin n'est pas non plus une victoire : la vraie victoire, elle a lieu le 22 juin 1944 lorsque l'armée rouge lance l'opération Bagration, qui démembre et anéantit la Wehrmacht en Biélorussie, puis fin juillet 1944 quand l'armée US déclenche l'opération Cobra qui va conduire à l'encerclement des troupes allemandes dans la poche de Falaise et à leur quasi-destruction. Paris sera libéré seulement quinze jours plus tard.
@@jeannemard1119 "Rien ne s'est joué à Stalingrad" Faut être sérieux, pour 70 soviétiques tombé pour 1 "allié" en Normandie. Après il ne faut pas confondre ce qui à fait tomber la bête au moment où elle est encore mortellement dangereuse, et les derniers couteaux pour la finir quand elle agonise.
Spielberg a fait son Omaha et rien d'autre... pour avoir habité près de cette grandiose plage, passionné de la bataille de Normandie pendant plus 40 années, de Omaha jusqu'au gué de Moissy à Saint-Lambert sur Dives (couloir de la mort)... si la puissance des images du film est impressionnante, il est consternant de relever tant d'erreurs historiques... à 6h30 du matin, la mer était basse, la première vague d'assaut a dû courir/ramper 300 voir 400 mètres sous feu ennemi pour trouver un semblant d'abri aux pieds des WN... blockhaus inventés de toutes pièces, mal orientés, mal placés, non référencés dans le Regelbau, asperges de Rommel inversées, conseillé par un ancien du Vietnam qui n'a jamais foutu un pied en Normandie, Spielberg a voulu faire un show sanglant en piétinant l'histoire... ce qui est dommageable, c'est que ce film est pris pour référence alors qu'il ne l'est pas... 😢
Bonjour 👋 si les porte des barges de débarquement s'ouvre comme sa a l'avant vers le bas tous les soldats vont se faire tirer dessus comme le film 🎥 il faut sauver le soldat Ryan il faudrais aux moins une porte 🚪 blindé qui reste verticale pour protéger les soldats qui serait caché derrière et que les soldats qui débarque sorte a droite et gauche sur les côtés de la porte 🚪 blindé et ya des véhicules blindé qui doivent débarquer la cest tous qui s'abaisse y conpris la porte blindé pour faire sortir les véhicules de la barges de débarquement merci ++ ( voir aussi aux moins qu'il est des bouclier 🛡 pour encaissé les balles pour les premier et deuxième qui sortent des barges de débarquement ).
Étant donné que le débarquement était une opération anglo américaine.... normal que les noms de code des plages soient en anglais... question de logique...
Comme tu es grand M. Adol Hit,❤❤ il a fallut la coalition de plusieurs pays pour te venir a bout. Repose en paix, les grands hommes de l'histoire gravent leurs noms et reste des monuments difficiles a surmonter 😥😥🥰🥰🥰
11:30 ... non, non c'est volontaire, c'est de la PNL (programmation neuro-linguistique) Elle se base sur le langage et l'utilisation des cinq sens dont un en particulier du système sensoriel : Le visuel .. il est fréquent d'entendre dire, tu n'as qu'a regarder le soldat Ryan .. que fait le CSA pour laisser diffuser des images de propagandes USA sur le sol français ??? vl'a la seule et unique raison des fausses scènes de ce film
Blockhaus désigne des ouvrages en rondin recouvert de terre et c'est un mot d'une autre époque.... Bunker mot utilisé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale...
Et non. Faux ami. Le terme blockhaus est allemand (maison : haus en allemand, house en anglais). C'est le terme bunker qui est anglais. Ces termes peuvent être remplacés par casemate ou bloc en français. Il n'y a pas de terme spécifique pour désigner un abri en rondins et terre. Au pire il y a fortification de campagne.
@@vincentbard9444 lors de la seconde guerre mondiale les allemands utiliser le mot bunker et pas blockhaus les preuves ne manque pas et ce n'est pas une question d'origine du nom mais de période
@@benoitjan3925 "lors de la seconde guerre mondiale les allemands utiliser (utilisaient) le mot bunker et pas blockhaus les preuves ne manque (manquent) pas et ce n'est pas une question d'origine du nom mais de période"
Déçu par cette analyse, il n'est question que de mitrailleuses allemandes dont la mythique MG-42 il est vrai, mais on sait depuis longtemps que les plus grand nombre de pertes alliées morts et blessés étaient dues aux tirs de mortier.
@@Apinkulexfaux...il y avait plus de mitrailleuses et de mortiers que de canons sur toute les plages...les canons en blockhaus eux devaient à la base servir contre les péniches ou les navires de petit tonnage s'approchant des côtes... et pour certifier ça...un conseil... voir sur Google les deux Wn les plus difficiles à Omaha beach...le Wn 62 et le Wn 72...vous verrez combien il y avait de mitrailleuses de mortiers et de canons de petit calibre... c'est clair et net la différence...
La scène d'ouverture mythique du film c'est un drapeau et un gars avec sa famille qui marche et cherche une tombe dans le cimetière de COLLEVILLE sur Mer . le debarquement c'est la deuxième scène ...
@@Apinkulex si tu envèles la scène d'ouverture du cimetière et le fondu-enchainé entre le gars et Tom Hanks dans la peniche de débarquement , tu te prives du twist de fin où tu comprends enfin que c'est Ryan le survivant . bien sûr comme tu a vu le film 20 fois tu n'es plus surpris , mais pense à la première fois ( toujours la meilleure , la première fois ... ) où pendant tout le film tu pensais que c'était le capitaine qui raconte l'histoire . C'est un film de cinèma construit par un réalisateur et un monteur ça a un sens
T'imagine déjà mourir pour sont propres pays c'est complètement con, mais mourir pour un autre pays, le niveau de soumission des mec😂, surtout pour un résultat d'un futur avec des mcdo, netflix et une majorité de naïf 😮😮
Nous la Algeriens nous avons délivré le sud de la France mais pas de reconnaissance de la france. Mais le massacre de 30000 Algeriens le 8 mai à setif. Belle récompense merci la France.
Et les viols sur les italiennes? Je crois que normalement c etait les peloton d execution , la france a fermé les yeux parcequ elle etait dans la sauce et que ca aurait fait trop de monde a fusillé. Mais les americains meme les allemands ils fusillaient les violeurs.
L'armée d'Afrique était composé à 50% d'européens français et étrangers (surtout espagnols de la région d'Oran) c'est un fait établi donc c'est bon la pleurniche... d'ailleurs...la première unité à être rentré dans Paris c'est une compagnie du Rmt de la 2eme DB composé à 90% d'espagnols, Leclerc avait demandé que ce soit les espagnols parce que soit disant ils étaient des trompe la mort un peu fou furieux sur les bords et il fallait faire savoir que la division Leclerc était là...et bien j'ai jamais entendu un espagnol chialé et dire ouin ouin c'est nous qui avons libéré Paris etc etc ... même les sénégalais on les entend moins que vous les algériens 😂
Et les massacres de Setif et Guelma ont fait 8000 morts pas 30 000 morts. Ça c est la légende du FLN et lors des émeutes des algériens ont massacré 103 pieds noirs commerçants, père de fille, maman, fonctionnaires ... effectivement l armée française a réagit par la répression brutale
Je pensais qu'un responsable du musée de l'Armée aurait quelques notions d'anglais. C'est pénible, tous ces gens qui dans leur CV mettent "anglais courant", et qui nous parlent du Gwardianne et de la plage britannique de souheurde. Et "Omaha Beach", ça n'a rien à voir avec "Omaha Bitch" !
Merci de rendre indirectement hommage à cette scène de Spielberg. Après son visionnage, on ne peut que prendre conscience de l'horreur de la guerre
Pour enterrer définitivement la hache de guerre, il faut avoir vu au moins une fois de surtout le deuxième volet. Il y a un chapitre sur les camps d'extermination nazis. L'horreur, un holocauste inimaginable et dire que tout ça n'a pas servi de leçon. Alors le soldat Ryan c'est un bon divertissement, mais ces images d'archives de ces deux documentaires c'est un traumatisme
Oui. Tout à fait d'accord ! Je viens de le revisionner et il est hors de question que nos jeunes servent de chair à canon à cause des abrutis à l'ego sur dimensionné qui nous dirigent.....
@@musicolart7311 SAUF qu'il n'y a pas de rapport direct entre ce que vous décrivez et le débarquement !... le but ici n'est pas de jouer à "keski" est le plus horrible dans cette guerre je crois !! Je trouve même que votre "bon divertissement" est très déplacé en la circonstance monsieur !!! demandez donc à ceux qui ont débarqué ici s'ils ont trouvé cela "divertissant" !! presque une insulte aux 9388 morts du cimetière de Colleville, ainsi qu'aux vétérans de cet évènement !
Je rappelle que cette analyse est destinée à mesurer le réalisme de la mise en scène de Spielberg ! Laquelle est corroborée par les témoignages des survivants US, comme notamment la fameuse scène du lance-flammes, que moi-même avait pensé "hollywoodienne" ! Et ben non !! Salutations
@@philippehalm6254merci Philippe. C'est exaspérant les comparaisons et jugements systématiques sur ce genre de sujet.
@@TheJonOsterman ...oui, un peu..merci
Très très chouette comme analyse !
J'amène juste un poit complémentaire important, souvent mis de côté dans les JV et films:
on voit les mitrailleuses allemandes à 50-100m grand maximum qui arrosent directement les barges.
En réalité les Alliés ont débarqué à marée basse, à plusieurs centaines de mètres, là où le feu des mitrailleuses est largement moins meurtrier.
Un journal de soldat allemand précisait qu'il attendait que les troupes soient à 400m avant d'ouvrir le feu.
C'est tout à fait ça d'ailleurs Spielberg avait expliqué dans une interview qu'il avait volontairement raccourci les distances par rapport à la réalité pour ne pas montrer des plans où, quel que soit le côté, l'ennemi aurait bien trop loin et à peine visible à la caméra, ce qui aurait complètement cassé l'effet dramatique qu'il voulait donner à la scène...
Meilleur film de guerre de tout les temps tout simplement 👌🏻🎥
J'ai jamais vu plus réaliste que ça... T'as l'impression de regarder limite un reportage quand tu regardes ce film il est incroyable ! 🎥👌🏻
t'es sérieux ? sans parler des incohérences sur la scène du débarquement... tout ce qui se passe après est faux et inventé de toute pièce...
@@kidofrock7 t'es au courant que c'est un film?
@@remibatifol9490 c’est pas moi qui ai dit que c’était réaliste comme un reportage …
@@kidofrock7 Je pense qu'il parle du réalisme dégagé par le film, ça a l'air crédible, on parle pas des incohérences historiques ou des facilités cinématographiques pour s'adapter au format "film". Réfléchis un peu
@@planerxxl no Shit sherlock.
mais le but d'un reportage n'est-il pas justement d'être cohérent historiquement ?
réfléchis un peu sur les termes employés et le sens des mots.
Il y a pleins de musées dans la région, tous plus intéressants les uns que les autres, mais l'incontournable reste celui d’Arromanches.
Lol, merci pour la bonne blague
@@loicjean2544 ?
@@hugol8544 arromanches est un incontournable...oui surtout si on veut payer une fortune l entrée pour un musée qui n en vaut pas la peine
@@loicjean2544 chacun son truc
@@hugol8544 oui effectivement. Libre à toi d aimer la médiocrité
La légende veut que des vétérans invités à la première du film, sortirent de la salle, se sentant mal face à l'ultra-réalisme de la scène. C'est vrai qu'il y a eu un avant et un après ce film de guerre, dans la façon de filmer et montrer les conflits de haute intensité de manière bien plus réaliste et surtout immersive.
Ce n’est pas une légende.
@@winkiesdiner8238 En 1998, de nombreux vétérans ayant vu le Soldat Ryan sur grand écran... se suicidèrent! Un phénomène qui en dit long sur le réalisme de ce film!
@@reality75😮
Génial
Il n'y a que Band of Brothers et The Pacific qui ont reproduit cet effet immersif et le réalisme de la guerre apporté par ce film. Il y a eu des bons films de guerre depuis c'est vrai, mais jamais rien de comparable avec ces oeuvres
Excellent reportage , très "pointu " dans sa description de l'ensemble , cela aide à la compréhension d'un instant du débarquement . Merci .👍👏
Quel film magistral, 26 ans plus tard et toujours aussi bien fait.
Ce n'est pas un film, c'est de la propagande...
@@jeansebastiennguyen9189
Non c’est un film !
Pourquoi vous dites que c’est de la propagande ?
@@jeansebastiennguyen9189tu veux quoi le viet ?
@@jeansebastiennguyen9189 excusez-nous pourquoi c'est de la propagande?
Genial et bravo pour ces explications ! Toujours aussi dingue de rendu ce film ! Que de souve ir aussi avec medal of honor l impression de vivre le film .
Les images de ce film sont extraordinairement réalistes, on a vraiment conscience de l'horreur de la guerre, les vétérans ont eu des difficultés à visionner ces scènes qui devaient les replonger dans leurs cauchemards.
Réaliste je sais pas. Ils ont debarqués a maree basse et ont mis 8 geures a monter à omaha beach. Probleme je crois c est qu ils attentaient que les blindés arrivent et les protections sur les plages avaient pas ete assez demoli par l aviation. Alors y a 2 bateaux de guerre americainsqui sont venus en face pour nitrater la cote. Les pertes à omaha veach sont a relativé. 3000 blessés et morts c est en realité tres peu. Quand l allemagne a envahit la france c etait 30 000 blessés et morts par jour pour comparer pendant 3 semaines .
Pourtant les 2 evenements sont pas perçu de la meme manière .
Le debarquement est iconique mais la guerre c est les 20 000 avions bombardiers, les para qui ont perdu 1 homme sur 3. Et cetera.
La guerre est atroce. Je regarde souvent des videos de guerre et la violence des armes modernes esr pire que le pire film d horreur.
J ai vu une vingtaine de russes en meme pas quelques secondes se faire decouper en morceau et bruler calciné par des tirs de chars. Ou encore en syrie , c est etat islamique qui a reçu l arme thermobarique russe... bah tu vois des squelette blanchis la chair s est volatisés et les vetements et armes restent que des hamas de caoutchouc fondu sur les squelette. La ou c etait moins chaud c est des momies .
WWII
Perte US 2%
Perte russe 86%
A l'échelle des perte aliée
L'histoire est écrite par les vainy : le burger king😂
@@TUROCK320 la puissance d hollywood .
@@TUROCK320 c'est quoi ces pourcentages?
@@drjr2769 académicien (canal académie / wikipedia / l'académie de Reims.
Bravo et merci pour cette revue, vous avez raison, les quelques erreurs ne doivent as faire oublier le sacrifice de es soldats venus nous libérer
Nous français devrions aller rendre hommage d'une façon plus intense. j'ai la gorge serrée à chaque fois que je visite St Laurent.
Merci pour cette excellente analyse et description.
Excellent reportage. Toutes les scènes sont parfaitement décrites. Merci et bravo !
Merci beaucoup pour ces éclairages !
80 ans après, nous ne sommes toujours pas prêts à oublier le sacrifice humain qu'ont consenti tous ces soldats pour un peuple avec lequel ils n'avaient pas forcément d'attache.
J'espère qu' au moins pour eux, il y a un paradis.
Nous avons un telle dette envers eux.
Très bonne vidéo ! Petite précision : Sword Beach, où j'ai grandi, était une plage interalliée. 75 - 80% de britanniques mais aussi des Norvégiens, Polonais, Belges, etc. et les 177 Français du Commando Kieffer. Le 7 Juin, les "petits alliés" ont débarqué en bien plus grand nombre. Eisenhower, Montgomery, Roosevelt et Churchill préférant réserver le premier jour à leurs seules nations. Churchill a quand même consenti à un petit contingent des "petits alliés".
@@jcatala8130 vous dites qu'aucun n'ont débarqué le 6 juin et en ensuite que le commando Kieffer a débarqué? pas très logique. Les nombreux sites commémoratifs sur les plages de Sword vous donnent tort pour les autres nations. Et comme je l'ai précisé, le gros des autres nations alliées a débarqué à partir du 7 juin, le 6 juin étant réservé aux USA et à l'empire britannique. D'autre part, De Gaulle ne savait pas pour le débarquement, ne savait pas pour Kieffer, avec qui il était en froid, et en voudra énormément à Churchill de ne pas l'avoir tenu informé de la date du débarquement. Pour toutes ces raisons il s'est longtemps refusé à célébrer le Jour J. Bref, je crois que vous n'avez pas compris mon commentaire qui me semblait clair. Quant à vos affirmations sur les "petits alliés" ou De Gaulle, elles sont factuellement fausses.
L'un des meilleurs films sur le débarquement
Excellente vidéo sur un immense film
Merci pour votre travail !
Merci pour votre travail.
Merci pour ce décryptage
Très bonne vidéo. Merci
La plage est large et hyper grande pour une débarquation en plein guerre 😢
Une pensée pour ces jeunes soldats tombés pour nous libérer.
Vous oubliez de dire que c'est la région qui a refusé le tournage, comme d'hab en France hein
Normal hein 😉
Pourquoi pas un parc d'attraction sur le thème du débarquement ?🙄
Normal. Par mémoire pour ceux qui ont vécu ca. Même si c'est Spielberg
je me suis retrouvé sur OMAHA juste après la fin du confinement (en juin)
il faisait beau, il faisait chaud, l'eau était belle ( tout pour faire un petit plouf)
mais je n'ai pas pu me baigner !!!
paix a tous ces, mômes, morts sur ce petit bout de terre ( quelque soit leur nationalité)
🤣
superbe vidéo, vous pourrez aussi faire la même analyse avec la "serie band of brothers" de Steven Spielberg et Tom Hank s'il vous plait ?
Un détail assez connu mais les balles s'arrêtent quasiment instantanément au contact de l'eau et ne peuvent donc pas tuer des hommes dans l'eau, contrairement à ce qui est présenté dans le film.
Super intéressant, merci
L eau arrête les balles... croyance malgache propagée en 1947...
ça ne dépend pas de la profondeur ? quand je regarde des scènes de balistique ca me parait dangereux, même a 10 cm
Bin elle ralenti au bout d'un mètre à peut près mais ça dépend aussi du calibre et de la munitions. Mais si tu est dans les 1m même si elle te fera moin de dégât la balle va quand même rentrer
@@nancyaymeric1053 je suis d'accord, donc les balles ne s"arrêtent pas dès qu'elles touchent l'eau Elle ralentissent beaucoup !
Merci pour l'analyse de cette scène. J'apprécie encore plus la scène finale de ce film avec l'affrontement pour le contrôle d'un pont avec des Waffen SS. Si vous pouviez analyser des scènes d'autres films de guerre comme celui de Jean-Jacques Annaud sur la bataille de Stalingrad, ce serait très instructif également.
Meilleure scène du film. Avec la musique d'Édith Piaf avant l'arrivée des Allemands.
Le seul film ou je n’avais pas envie d’être a la place du héros.
Chaque fois que je regarde la scène du débarquement j’y trouve de nouveaux plans avec des détails à couper le souffle 😮
Merci, c'est vraiment très intéressant.
Avec ce film le metteur en scène fait du cinéma également il faut s'en rendre compte Aussi!en dehors d'une scène hors logique possible_on est pris par l'ambiance très hard du tempo -Oui la guerre est un cadre atroce qui ne rend pas les participants -des hommes épanouis: Okay boy!
En revanche, pour la 1ère vague d'assaut, très étonnant de découvrir sur la plage d'assez imposantes caisses de matériel...(le viseur des caméras "n'aiment pas le vide" et il faut toujours que les cinéastes comblent les trous...)
comme ces obstacles beaucoup trop resserrés par rapport à la réalité afin de créer du contenu & de l'ambiance en fond. Mais ces détails ne sont pas importants, le plus gros a été respecté et le résultat est bien cool
Super vidéo
Excellent reportage 👏😁😎
Un vétéran allemand racontait que sa mitrailleuse avait éclaté après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches. Blessé à une main, il a été évacué à l'arrière ce qui l'avait sauvé. Tous ses camarades restés en défense avaient été tués par les soldats débarqués.
Heinrich Severloh
@@LaPetiteBarbe Franz Gockel. Néanmoins, je l'ai entendu dire qu'il avait été blessé par l'éclatement de sa mitrailleuse, ailleurs par une grenade et encore ailleurs par une balle. Donc je ne sais plus.
@@LaPetiteBarbe la bête d'omaha il me semble
C’est le livre WN 62 de Heinrich Severloh
Il faut se mettre à la place des GI's qui avaient vu leurs camarades hâchés menu par les MG42 sur la plage, et qui n'avaient survécu pour beaucoup que par chance. Ce qui est sûr, c'est les soldats allemands qui étaient dans les nids de mitrailleuses ont eu une espérance de vie extrêmement limitée lorsque leurs postes de combat ont été finalement pris d'assaut...
Bonjour, les rangers ont débarqué un première vague sur dog green ?
Plus personne ne viendra nous sauver, à présent il faudra nous débrouiller tout seuls.
@@Apinkulex Jean-Pierre ou Jean-Louis Lotan ?... il y a un principe que tu devrais connaitre, celui de manier la langue avant d'écrire un commentaire avec autant de fautes.
Merci beaucoup pour cette vidéo
En tant que profane (et je m’en excuse) je n’ai jamais compris pourquoi l’artillerie ou les bombardiers n’ont pas été si efficaces Voir plus intenses que ça au vu des pertes au sol le jour J ?
Parce que les bunker sont très solides, les toucher à l'intérieur est très peu probable
Parce qu'ils ont visé des cibles parfois vides et raté des cibles lourdement armées
l'artillerie = les bateaux, ce ne sont pas des canons Césars posés sur un sol bien stable, d'ailleurs il me semble que le temps n'était pas terrible, donc de la houle...
Première fois que j'entends qu'une scène d'un film est réaliste, ça montre le professionnalisme de Spielberg et l'amour qu'il a voulu porter à sont film qui est pour moi l'un, voir le plus grand film de guerre.
tout a fait ! surpris quand même pour l'erreur sur le sens des protections anti barge
Spielberg a fait son Omaha et rien d'autre... pour avoir habité près de cette grandiose plage, passionné de la bataille de Normandie pendant plus 40 années, de Omaha jusqu'au gué de Moissy à Saint-Lambert sur Dives (couloir de la mort)... si la puissance des images du film est impressionnante, il est consternant de relever tant d'erreurs historiques... à 6h30 du matin, la mer était basse, la première vague d'assaut a dû courir/ramper 300 mètres sous feu ennemi pour trouver un semblant d'abri aux pieds des WN... blockhaus inventés de toutes pièces, mal orientés, mal placés, non référencés dans le Regelbau, asperges de Rommel inversées, conseillé par un ancien du Vietnam qui n'a jamais foutu un pied en Normandie, Spielberg a voulu faire un show sanglant en piétinant l'histoire... ce qui est dommageable, c'est que ce film est pris pour référence alors qu'il ne l'est pas... 😢
@@pouvreaugerard6819 je connais pas un seul film qui retrace une histoire vraie et qui soit crédible à 100% . Même 80% serait déjà énorme. Oui y'a sûrement des erreurs historique mais quand tu vois tout le travail des costumes des effets spéciaux, le nombre de figurants et ne pas oublier que c'est le premier film à être sortie au cinéma en son DTS. C'était une révolution à l'époque. On peut critiquer la liste de schindler aussi mais je connais aucun réalisateur comme Spielberg qui te balance des scènes d'action aussi incroyable et qui te prend au tripes. Oui y'a sûrement beaucoup d'erreur si on cherche les petits détails ( grand aussi ) mais cela reste du cinéma qui au moins ne piétine pas l'histoire au point de rendre ça ridicule ( coucou ridley scott)
@@gerardjeremy Oui, bien sûr que les films historiques sont remplis d'erreurs, mais dans le cas présent, c'est ce que l'on en fait qui est dommageable car ce film est pris comme étant une référence historique sur ce qui s'est passé à Omaha et c'est là que les "petits détails" ont leurs importances, car ils changent tout... quand on voit tf1 s'en servir de base historique pour les commémorations du D-Day, c'est grave, c'est détourner l'histoire... j'imagine la tête de ceux qui découvre pour la première fois Omaha en pensant au film de Spielberg... c'est ça Omaha ?
@@pouvreaugerard6819 les gens sont stupide, ils croient toujours les informations. Je suis un passionné de la 1ère et seconde guerre mondial et même en ayant vu le soldat ryan y'a plus de 20 ans je me suis jamais dit que les plage de Normandie ne ressemblait pas à celle du film. Malheureusement tu peux rien faire quand un film ou série est victime de sont succès. Ils faut pas blâmer les films mais plutôt les gens ignorants qui prennent pour compte tout ce qu'ils voient ou entendent.
La barge utilisée dans le film est un LCM celui-ci est exposé dans la cour du musée du grand bunker de Ouistreham
Lcvp...les Lcm étaient utilisés pour débarquer des véhicules types Jeep ou Dodge voir un Sherman selon le modèle de la péniche....celui du grand bunker à Ouistreham est donc un Lcvp.
question :
est-ce que si l'on cherche dans la Manche , on retrouverai plusieurs chars et corps de soldats noyés ou pas ??
Oui, bien sûr, il y même un musée à Commes, près de Port en Bessin
@@TheAlphaZipp merci
@@Apinkulex ok 👌
Ne jamais oublier, en ce qui concerne les faits d'armes, que la veille du D-day, la première capitale de l'Axe tombait aux mais des Alliés, Rome....au prix, entres autres , de dizaines de milliers de tués et blessés de soldats d'une l'armée française (la seule et un peu beaucoup "africaine " quand même) qui allait quelques semaines plus tard débarquer en Provence avec forces les US, faire déguerpir les Allemands de la moitié sud du pays en quasi quelques jours, libérer avec 1 mois d'avance sur le timing prévu et SIMULTANEMENT Toulon et Marseille, cette dernière devenant le port logistique numéro 1 de toute l 'offensive alliée jusqu'à la prise d'Anvers plus tard dans l 'automne. Pas de compétition ni de comparaison mais pas d'oubli non plus.
C'est normal les Allemands ont fortifiée les plages du Nord de la France pendant un an complet. Au Sud ils n'avaient pas pris cette peine. Et les forces d'élites Allemand était surtout à Calais, au sud il n'y avait que des conscrits.
Bravo et merci pour cette mise au point !
Le probleme de l armee d italie c est les viols massifs qu elle a commis sur les italiennes.
Le port de Marseille est devenu le port numéro un pour le front sud de la France pas pour le front de la Normandie et du nord de l'Europe...les alliés avaient stocké 80% du matériel logistique en Angleterre, c'est pour celà qu'ils se sont acharnés à remettre en route celui de Cherbourg, je vois mal les américains et les anglais longer la côte française depuis l'Angleterre.... contourner toute l'Espagne en passant par Gibraltar sans risque d'attaques de U boot (même si à cette période ils étaient beaucoup moins dangereux mais quand même...gros risque) pour arriver à Marseille et faire rouler tout ça par route jusqu'à la Normandie ou la Belgique...de plus le fameux Red Ball Express partait depuis la Normandie et ce jusqu'à la fin de la bataille des Ardennes, le Red Ball n'a jamais livré de matériel ni d'hommes depuis Marseille... Marseille est sûrement devenu le premier port pour l'armée d'Afrique et les divisions américaines qui ont débarqué en Provence, mais pas pour tout le front occidental loin de là.
@@jlb.9024
"The primary objective of Operation Dragoon was the capture of the ports of Marseille and Toulon, and in this it was successful....[142] The port of Marseille ultimately handled more cargo than any other port in Allied hands.[141] There was much debate, before and after, about the relative merits of Operation Dragoon versus retaining the forces in Italy."
Qui a choisit la petite musique style super mario? C'est discutable...
La scène d'ouverture du film n'est pas du cinéma, mais un documentaire.
Meilleur film de guerre de tout les temps 👌🏻
Avec ..the red thin line
@@jeffdrea A bridge too far complèterait ce trio.
@@capncook5347 "Meilleur film de guerre de tout (tous) les temps"...
Merci infiniment 🙏
J'ai pu lire que lorsque les premières barges se sont ouvertes, les allemands auraient laissé les soldats s'avancer à mi hauteur dans l'eau et là ont commençé à tirer car les soldats etaient plus vulnérables.
Réalité ?
Super vidéo bravo
7:17 en fait c’est le secteur dog White, l’historien dit Dog One mais c’est White en fait, après quelques j’ai vu que les secteurs portaient des couleurs, green, red ou White
Demain, je vais le montrer à mes élèves en Thaïlande pour le 6/6/44 et j'ai un casque US à leur montrer 😊
Sawadee khap t'es ou en Thailande?
@@keryl1281 pas loin de kanchanaburi dans un p'tit village où il y a un Camp de boxe, c'est Thamaka le bled
@@oliviersormet8174 J'suis nakmuay, j'vois ton commentaire par hasard car j'suis Normand mdrrrrrr je vais repartir en Thailande a la prochaine haute saison ou même avant ! Merci de ta réponse Olivier ! Mais c'est superbe! Tu reviendra pas en France? (J'ai un pote qui gère tellement la bas que c'est fini ici)..
Chok dee Olivier sabai di mai khappppppppppppp !
@@keryl1281 je suis de Rouen et j'ai donné des cours de boxe a Ymare en 2022, j'étais rentré à cause du COVID, avant la Thaïlande, j'étais à Évreux avec Fabrice Payen, on faisait les débuts du Muay boran aussi en 2005. T'es d'où ?
@@oliviersormet8174 De Rouen également (Rive gauche bien racaille mdrrrrrrr le monde est petit) ! On avait eu stage avec Guillaume Kerner ici + Gala de fou avec mon ancien prof et (Farid Vuillaume avait ramené sa ceinture ici pour nous faire des photos top) !
J'ai combattu à Khao Lak (Seul farang mais pur kiff)
C'est mon parrain 😮
bonjour :) par contre ou est l'aviation sur omaha? ou sont les navires de guerre pour le soutien???
Ils ont bombardé à l'intérieur des terres pour ce qui est des bombardiers, la Marine avait fait son job mais suite à de nombreux incendies de broussailles à cause des obus de marine la visibilité est devenue quasiment nulle au dessus des plages... les pilotes par peur de bombarder les troupes arrivant depuis la mer ont décidé de différer le timing sur le moment... résultat des courses...les bombes sont tombés entre 2 et 4 kms à l'intérieur des terres... à la suite de ça et voyant la boucherie que devenait Omaha beach quelques destroyers se sont rapprochés à la limite de raclement de la coque pour faire feu sur les positions allemandes....un officier américain a dit après les combats que c'est la Navy qui a sauvé la bataille d'Omaha beach...et pour la petite histoire...un de ces destroyers a eu le privilège et unique fait dans l'histoire d'être le premier navire de guerre à avoir fait des prisonniers...ce navire avait matraqué une position allemande sans cesse pour appuyer les Gi's sur la plage... tellement matraqué que les allemands ont hissé plusieurs drapeaux blanc pour arrêter les tirs '...les soldats sur la plage n'ont eu qu'à les capturer...le navire avait fait tout le job il s'était rapproché au maximum de la plage.... à peine un km je crois, ce qui pour un destroyer est risque d'échouage de 50 à 80% selon la marée à cette distance... voilà 😉
Pour l’usage des barges LCVP américaines, je crois que Spielberg avait dit que cela était dû au fait qu’aucune barge britannique en l’état n’était disponible pour le film
Autrement je sais pas si c’est vrai, il est dit que sur les 1000 premiers hommes débarqués Rangers et 1ere Div confondus près de 950 étaient tués ou blessés dans les 5 cinq minutes qui suivirent le débarquement.
C'est 90% de pertes pour la première vague. moins pour les suivantes
Cela ne serait pas étonnant, par rapport aux témoignages de certains vétérans plusieurs hommes se battaient pour savoir qui sortirait en 1er de la barge, en effet une fois la mitrailleuse allemande alignée il était impossible de sortir vivant du transport .
@@adrienbrd2782 c’est terrifiant
@@vincentbard9444Seule ma troisième vague à pu avancer ,la première et la seconde trop de pertes tués, blessés, moyens matériels perdus
@@josephbokor6738 je sais. J'ai un paquet de bouquins sur la période 39-45
Bonjour
ce monsieur n'est pas "historien".
Il est peut-être passionné d'histoire, mais cela n'en fait pas un historien.
Si vous faites du pain chez vous, vous n'êtes pas boulanger. C'est la même chose avec l'histoire, qui est une profession, avec des règles (qu'accessoirement ce monsieur ne respecte pas vraiment, d'où la motivation de ce message agacé : il s'agit d'une fiction. En aucun cas cela peut être "réaliste". C'est le principe même de l'histoire, avec ses règles scientifiques, de ne pas tomber dans des jugements à l'emporte-pièce où l'affect prend le pas sur la raison).
le film est top pour ceux qui l'auraient raté , un des meilleurs films de la ww2 ( bon c'est spielberg faut dire )
Super vidéo ! Mais si tu veux un avis critique je trouve que ca fais un peu exposer de Lycéen surtout dans le langage très répétitif dans les transitions.
Je suis d'accord ça fait très amateur
Pour info, le Major Pluskat ,qui tombe sur l armada avec ses jumelles, n était pas dans son bunker .....! D après le témoignage de ses propres hommes, le Major était a l arrière en agréable compagnie . Il rejoindra son unité plus tard...Salutations
Il y a des choses qu' il faut rester secrète, surtout la nuit coquine de ce monsieur 🤫😉.
Je n'ai jamais pu regarder ce film d'un seul coup, trop dur pou moi, même des années après, c'est toujours pareil 😱 peut être un jour j'y arriverais !
Et bien dis donc... Qu'elle fragilité !
@@Nico-lanonyme Oui, sans doute parce que père français, mère américaine 🇺🇸🇨🇵
@@Nico-lanonyme le ressenti ne se commande pas
Pas fragile mais sûrement sensible et conscient. Et ça c'est une solidité pas une fragilité. Tes vraiment un con toi pour faire cette déduction
Bravo Dominique vous êtes sensible et moi aussi ce film m'a vraiment heurté
Merci ❤
Quel proba hier soir le film est passer à la télé sur la 1
etant canadien....jaimerais beaucoup my rendre un jour....
Vas y debut juin parceque c est un sacré show. Y a meme des chars allemands restaurés.
Ce qui est dommage, c'est qu'on parle aujourd'hui presque uniquement d'Omaha la sanglante (ce qui est vrai au vu des pertes) et du sacrifice des troupes américaines... mais jamais ou presque de Gold, Sword, et surtout Juno Beach ou les canadiens de la 3ème division en ont pas mal bavé aussi. Même si ce n'était encore rien par rapport au calvaire que l'Armée Canadienne allait connaitre par la suite autour de Caen.
C'est très dommage que le réalisateur a décidé de faire dans le spectaculaire et pas dans le crédible.Les Allemands n'étaient pas stupides,les ouvertures des bunkers étaient sur les côtés de la plage et non pas devant.Si les ouvertures étaient sur le devant les navires de guerre US,les auraient neutralisés facilement.
Question de point de vue!
Le but du cinéma, c'est de faire du spectacle. Ici, du grand spectacle.
Tordre la réalité, les faits, est coutumier pour le 7ème art.
Jusqu'à "remplacer" la réalité.
Sur les bunker, il en est fait mention dans la vidéo.
Comme le fait que ça n'a pas été filmé en Normandie, mais en Irlande.
Le truc qui m'a toujours fait tiquer, sur cette séquence débarquement, c'est les balles qui pénètrent dans l'eau. Et avec assez d'énergie pour tuer, à plusieurs dizaine de cm (voir de m parcourus!) de profondeur.
Une balle du type tirée par une MG, ou même un fusil, avec un angle tel que tiré depuis les fortifications, ça ricoche sur l'eau. Et si ça pénètre, le choc arrête quasi instantanément la balle, qui fini en coulant, en "feuille morte".
Alors, oui, c'est "impressionnant", dans le film. Mais pas possible.
Ce qui n’empêche que de nombreux soldats, US, UK, Canadiens sont tombés, sur ces plages, & ensuite. et pas "pour rien".
@@zydecoification Ce film sera rediffusé pour très longtemps,alors autant coller à la réalité pour ne pas donner une fausse image de ce qu'il s'est passé.
Malheureusement dans presque tous les films les allemands sont stupides.(propa US)?
Une petite claque derrière les étiquettes pour le stagiaire qui a inscrit le titre de la vidéo sous la vignette ANALYZE avec un Z.😉😉
excellent
On peut ajouter que Tom Hanks dit très distinctement "Dog one is not open" et non "Dog green is not open"...
Le Major Werner Pluskat était bien proche d'Omaha ce matin là, mais n'est pas le premier à voir la flotte arriver. Il survivra à la guerre, et se rendra à l'armée Américaine en 1945, à Magdebourg. Si mes souvenirs sont exacts, il traversera avec deux autres à la nage l'Elbe, en espérant que les soldats face à lui soient des vétérans, qui ne souhaitent pas faire un carton. Il fut consultant pour la réalisation du "Jour le plus long."
Les Américains n'ont pas pris les défenses d'Omaha Beach en vingt minutes.
Effectivement il ont dû attendre que les soldats allemands commence à ce repliée parce qu'ils étaient a cour de munitions comme la bataille de Carentan ce que je comprends amplement
C’est un film, pas une reconstitution temporellement correcte
sans deconner sherlock
Alors fallait l'indiquer dans le générique . HISTOIRE de ne pas être intellectuellement malhonnête.
@@maximemunier9102 Je t'emmerde en fait.
Pour revivre le débarquement comme un GI, le pire est le jeu _Medal of honor, : débarquement allié_ en mode Hard
Là quand la porte s'ouvre on peut se prendre une balle alors que la rampe s'est à peine ouverte ! Oo
Les barges du début ne sont pas bonnes non plus, car sur l'écran on voit des LCM et des LCVP, l'intérieur de la barge est filmé dans une lcvp, or la cabine du pilote est une cabine de LCM
EEEHHHHHHh les 2nd ranger n'a jamais débarqué a omaha .... il y'avais le 29ème d'infanterie et le 1er d'infanterie (big red one) mais a la pointe du hoc
Moi un des moments fort de ce film c’est de voir Daniel Auteuil dans la barge 😂
C'est très bien de rectifier le mythe.
Certes, il y aurait eu 4000 morts sur tout le débarquement mais c'est à mettre en rapport au 156000 soldats qui ont débarqués.
Mon film préféré je l’ai vue une 50e de fois mdr
Merci
Au sujet du blockaus sur la plage d'Omaha il est probable qu'il est été détruit par l'aviation alliés. La reconstitution de Spelberg a été fidélement respectée et reconstituée par des vétérants rescapés de cette journée sanglante. Il y a une certitude ce sont les Bunkers et les mitrailleuses, il y en avait a foison sur le littoral d'Omaha.
En bretagne y a des blockaus ils sont a des kilometres de la.mer avec des canons de 88 je crois c etait pour abattre des bateaux.
@@Christophe-pl5xu Canon de 88 mm pour abbatre des bateaux ? Des petits bateaux breton alors. Kenavo ;)
@@musicolart7311 j ai dis je crois... je pensais au blockaus de st mathieu et keringar. Apparemment c est des cankns de 170 mm qui tirent jusqu a 30 km. C est vraiment que pour toucher les bateaux qui rentreraient en rade de brest.
Bientôt un remake français. ”Il faut sauver le soldat Zelinsky”.
2000 victimes sur la plage d'Omaha, pour une à deux seconde de retard, sur le temps de largage des bombes part l'aviation ....Elles sont tombées 100 à 200 derrière les défenses allemandes et personne en parle .
Parceque c est un peu une légende. Ils ont tapissé de bombe la normandie. Enfin le jour du debarquement c est quand 1 mort sur 3 c est un civil. 1 sur 3 c est un soldat allemand. Le debarquement c est un enorme bombardement plus tir des croiseurs et un rouleau compresseur qui avance de barges et blindés qui debarquent et avancent.
Certes l ideal aurait ete que tous les allemands soient defoncé avec les bombardement mais vu la situation c est quand meme penetrer dans le pays bah les pertes sont raisonnables.
Pourquoi ne pas faire sauter les bunkers allemands à l'aide de bazooka en amont ?
normalement c'était le rôle de l'aviation et des canons de marine. les fumées destinées a couvrir le débarquement a contrarié les tirs qui ont en partie raté leurs cibles, sauf erreur
Beaucoup de soldats n en sont pas sortis indemnes psychologiquement..on peut le comprendre face à la violences et aux souffrances endurées😢...
Stalingrad, là-bas ça a réellement chauffé, plus dur, plus longtemps.
C'est là que ça c'est joué. Le point de vu us on le connait, non merci.
Stalingrad aurait été une victoire sans lendemain sans le débarquement du 6 juin et inversement c'est la victoire de Stalingrad qui a précipité l'ouverture d'un second front à l'Ouest et contribuer à sa réussite.
L'alliance de circonstance entre l'Ouest et l'URSS avait besoin des 2 fronts et ne pas oublier que l'URSS s'est battu aussi avec un gros renfort de matériel US qu'il a remboursé malgré la guerre froide pendant des décennies.
Au final ce qui a tué l'allemagne Nazi c'est ce qui finit souvent par tuer toutes dictature impérialiste trop gourmande en territoire: sa taille et son économie difficile à maintenir surtout quand on se met le reste du monde à dos.
@@guyomP Je n'irai pas jusqu'à dire sans lendemain vu le peu qu'on eu a mettre les alliés, très content de faire monter la note et d'en rafler le plus possible, en rapport des russes qui eux jouaient réellement leur survie, mais le reste souligne bien mon propos. On pourrait même faire un parallèle du dernier paragraphe avec l'occident actuel, càd la zone d'influence anglo-saxonne sous couvert d'otan.
@@Apinkulex Faut vraiment être occidental gavé de films à la con pour pas le voir.
T'as le choix entre :
1. Te renseigner et comprendre que tu t'es fait enfumer. Qui a financé la montée du nazisme ? Qui à attendu bien sagement que ça dérape ? Qui a raflé les 2/3 du stock d'or mondial à l'époque ? A un moment faut arrêter d'être naïf.
2. Continuer de jouer à pokemon et attendre de te faire appeler pour mourir l'otan.
Pour info il n'y a pas besoin d'être pro russe, mais juste honnête et voir que partout où l'occident (la zone d'influence anglo, avec tout l'individualisme et le matérialisme excessifs qui va avec) c'est propagée, le mensonge généralisé est arrivé avec.
Ce que je te dis là, c'est la pensée majoritaire en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et qui ne fait que monter en occident car de plus en plus trop évidente.
Non. Rien ne s'est joué à Stalingrad. C'est juste la première vraie défaite de la Wehrmacht, en même temps d'ailleurs que El-Alamein dont on parle beaucoup moins. Et le 6 juin n'est pas non plus une victoire : la vraie victoire, elle a lieu le 22 juin 1944 lorsque l'armée rouge lance l'opération Bagration, qui démembre et anéantit la Wehrmacht en Biélorussie, puis fin juillet 1944 quand l'armée US déclenche l'opération Cobra qui va conduire à l'encerclement des troupes allemandes dans la poche de Falaise et à leur quasi-destruction. Paris sera libéré seulement quinze jours plus tard.
@@jeannemard1119 "Rien ne s'est joué à Stalingrad" Faut être sérieux, pour 70 soviétiques tombé pour 1 "allié" en Normandie.
Après il ne faut pas confondre ce qui à fait tomber la bête au moment où elle est encore mortellement dangereuse, et les derniers couteaux pour la finir quand elle agonise.
Spielberg a fait son Omaha et rien d'autre... pour avoir habité près de cette grandiose plage, passionné de la bataille de Normandie pendant plus 40 années, de Omaha jusqu'au gué de Moissy à Saint-Lambert sur Dives (couloir de la mort)... si la puissance des images du film est impressionnante, il est consternant de relever tant d'erreurs historiques... à 6h30 du matin, la mer était basse, la première vague d'assaut a dû courir/ramper 300 voir 400 mètres sous feu ennemi pour trouver un semblant d'abri aux pieds des WN... blockhaus inventés de toutes pièces, mal orientés, mal placés, non référencés dans le Regelbau, asperges de Rommel inversées, conseillé par un ancien du Vietnam qui n'a jamais foutu un pied en Normandie, Spielberg a voulu faire un show sanglant en piétinant l'histoire... ce qui est dommageable, c'est que ce film est pris pour référence alors qu'il ne l'est pas... 😢
Bonjour 👋 si les porte des barges de débarquement s'ouvre comme sa a l'avant vers le bas tous les soldats vont se faire tirer dessus comme le film 🎥 il faut sauver le soldat Ryan il faudrais aux moins une porte 🚪 blindé qui reste verticale pour protéger les soldats qui serait caché derrière et que les soldats qui débarque sorte a droite et gauche sur les côtés de la porte 🚪 blindé et ya des véhicules blindé qui doivent débarquer la cest tous qui s'abaisse y conpris la porte blindé pour faire sortir les véhicules de la barges de débarquement merci ++
( voir aussi aux moins qu'il est des bouclier 🛡 pour encaissé les balles pour les premier et deuxième qui sortent des barges de débarquement ).
Mais pourquoi c'est plages ont des noms anglo-saxons ? En hommage ?
C est les americains qui ont donnés des noms pour le plan er c est resté
@@Christophe-pl5xules américains et ..LES ANGLAIS ET LES CANADIENS...au soir du 6 juin il y avait plus d'anglo canadien que d'américains en Normandie
Étant donné que le débarquement était une opération anglo américaine.... normal que les noms de code des plages soient en anglais... question de logique...
Comme tu es grand M. Adol Hit,❤❤ il a fallut la coalition de plusieurs pays pour te venir a bout. Repose en paix, les grands hommes de l'histoire gravent leurs noms et reste des monuments difficiles a surmonter 😥😥🥰🥰🥰
11:30 ... non, non c'est volontaire, c'est de la PNL (programmation neuro-linguistique) Elle se base sur le langage et l'utilisation des cinq sens
dont un en particulier du système sensoriel : Le visuel .. il est fréquent d'entendre dire, tu n'as qu'a regarder le soldat Ryan ..
que fait le CSA pour laisser diffuser des images de propagandes USA sur le sol français ???
vl'a la seule et unique raison des fausses scènes de ce film
Pas compris ton message
Blockhaus désigne des ouvrages en rondin recouvert de terre et c'est un mot d'une autre époque.... Bunker mot utilisé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale...
Et non. Faux ami. Le terme blockhaus est allemand (maison : haus en allemand, house en anglais). C'est le terme bunker qui est anglais.
Ces termes peuvent être remplacés par casemate ou bloc en français.
Il n'y a pas de terme spécifique pour désigner un abri en rondins et terre. Au pire il y a fortification de campagne.
@@vincentbard9444 lors de la seconde guerre mondiale les allemands utiliser le mot bunker et pas blockhaus les preuves ne manque pas et ce n'est pas une question d'origine du nom mais de période
@@vincentbard9444 ruclips.net/video/eaPVKRugFnY/видео.htmlsi=JSVLMWHGFzFh8Wfq
@@benoitjan3925 "lors de la seconde guerre mondiale les allemands utiliser (utilisaient) le mot bunker et pas blockhaus les preuves ne manque (manquent) pas et ce n'est pas une question d'origine du nom mais de période"
@@christianmartin5323 oui quelques fautes et ?
Déçu par cette analyse, il n'est question que de mitrailleuses allemandes dont la mythique MG-42 il est vrai, mais on sait depuis longtemps que les plus grand nombre de pertes alliées morts et blessés étaient dues aux tirs de mortier.
@@Apinkulexfaux...il y avait plus de mitrailleuses et de mortiers que de canons sur toute les plages...les canons en blockhaus eux devaient à la base servir contre les péniches ou les navires de petit tonnage s'approchant des côtes... et pour certifier ça...un conseil... voir sur Google les deux Wn les plus difficiles à Omaha beach...le Wn 62 et le Wn 72...vous verrez combien il y avait de mitrailleuses de mortiers et de canons de petit calibre... c'est clair et net la différence...
La scène d'ouverture mythique du film c'est un drapeau et un gars avec sa famille qui marche et cherche une tombe dans le cimetière de COLLEVILLE sur Mer . le debarquement c'est la deuxième scène ...
@@Apinkulex si tu envèles la scène d'ouverture du cimetière et le fondu-enchainé entre le gars et Tom Hanks dans la peniche de débarquement , tu te prives du twist de fin où tu comprends enfin que c'est Ryan le survivant . bien sûr comme tu a vu le film 20 fois tu n'es plus surpris , mais pense à la première fois ( toujours la meilleure , la première fois ... ) où pendant tout le film tu pensais que c'était le capitaine qui raconte l'histoire .
C'est un film de cinèma construit par un réalisateur et un monteur ça a un sens
Anecdote : le cimetière américain de Colleville appartient au État Unis.
👍
Je me disait aussi bien jeune pour un historien .....
@gilloup9672 "Je me disait (disais) ..."
@@christianmartin5323 oui je sait....
@@gilloup9672 moi aussi je sais...
@@christianmartin5323 je voit que vous saver aussi.....
@@gilloup9672 Vous voyez bien que je sais que vous savez sans voir...
" qui zont vu"😬
T'imagine déjà mourir pour sont propres pays c'est complètement con, mais mourir pour un autre pays, le niveau de soumission des mec😂, surtout pour un résultat d'un futur avec des mcdo, netflix et une majorité de naïf 😮😮
Pas de communistes dans les barques mais des hommes courageux
Commentaire débile et qui n'a pas lieu d'être.
@@livaiytb ils ne jouaient pas à ton jeu d’ado attardé non plus
@@chb3765 J'en ai rien à foutre de ton avis débile
babache en 80 ans y a plus un blockaus dans le nord de la france le pire endroit en 44 un blockaus tous les 20 m
Nous la Algeriens nous avons délivré le sud de la France mais pas de reconnaissance de la france. Mais le massacre de 30000 Algeriens le 8 mai à setif. Belle récompense merci la France.
Mdrrr mais arrêtez votre pippo et vos légendes.
Et les viols sur les italiennes?
Je crois que normalement c etait les peloton d execution , la france a fermé les yeux parcequ elle etait dans la sauce et que ca aurait fait trop de monde a fusillé.
Mais les americains meme les allemands ils fusillaient les violeurs.
L'armée d'Afrique était composé à 50% d'européens français et étrangers (surtout espagnols de la région d'Oran) c'est un fait établi donc c'est bon la pleurniche... d'ailleurs...la première unité à être rentré dans Paris c'est une compagnie du Rmt de la 2eme DB composé à 90% d'espagnols, Leclerc avait demandé que ce soit les espagnols parce que soit disant ils étaient des trompe la mort un peu fou furieux sur les bords et il fallait faire savoir que la division Leclerc était là...et bien j'ai jamais entendu un espagnol chialé et dire ouin ouin c'est nous qui avons libéré Paris etc etc ... même les sénégalais on les entend moins que vous les algériens 😂
Et les massacres de Setif et Guelma ont fait 8000 morts pas 30 000 morts. Ça c est la légende du FLN et lors des émeutes des algériens ont massacré 103 pieds noirs commerçants, père de fille, maman, fonctionnaires ... effectivement l armée française a réagit par la répression brutale
Je pensais qu'un responsable du musée de l'Armée aurait quelques notions d'anglais. C'est pénible, tous ces gens qui dans leur CV mettent "anglais courant", et qui nous parlent du Gwardianne et de la plage britannique de souheurde. Et "Omaha Beach", ça n'a rien à voir avec "Omaha Bitch" !
@@Apinkulex Quand tu auras appris le français, tu pourras te mettre à l'anglais. Combien de fautes de français dans ton commentaire ?
Sans manquer de respect à ces hommes... allez voir ce que l'enfer de tarawa, peleliu ou iwo jima étaient comparé à omaha...
tu es serieux ????
Encore un "expert" qui ne connait rien du tout.
Comment on peut commencer par dire le spectateur quand on voit le n'onbre de mort pour rien !
Vu ce que l'Europe est devenue, on s'est, clairement, trompé d'ennemis, pdt la dernière guerre mondiale !
C'était des nazis mec en face, des fucking NAZIS, pas Macron 😂