J'adore tes tshirts ;) En effet je pense qu'il faut plus insister sur le poncage pour éliminer l'effet peau d'orange et mieux ecreter. En commençant par du 600 et finir au 3000 ou plus. Mais attention aux angles de la guitare !...
Man!!!!! cette guitare est ma preferee... etant fan de Bertignac :) Impressionnant travail et resultat!!!! Chapeau bas! Moi, j'ai achete en 2013 une version tres similaire de Bertignac une Gibson SG Junior Cherry Sunburn que jadore toujours autant et encore que maintenant elle a vecu et perdu legerement de son vernis parce qu'elle na pas de guard! Enormes videos, je me suis regale a les regarder et peut etre qu'un jour (si il ya un new confinement!!!) je m'y lancerais aussi car jaime aussi travailler beaucoup le bois! En tout cas, bravo a toi!!!
Merci pour cette vidéo. Je me suis lancé dans la réfection d'une platine vinyle, j'ai fait mes plaquages bois et je voulais une belle finition, du coup j'ai regardé ta vidéo et je me suis lancé. J'en suis à ma 8ème couche et je dois dire que j'adore le résultat pour l'instant, je pense m'arrêter à une dizaine de couches. C'est super bien expliqué, rien à redire ;)
salut vincent admiratif de ton travail , pour ma part j'aurait mis 2 couche de teinture les couche de tru-oil donne un bonne aspect le ponçage et le polissage donne une bonne finition , tu a fait du bon boulot un grand bravo a toi vincent
Bonjour Vincent, pour les ponçages humides intermédiaires (couche 6 par exemple), je ne le fait pas à l'eau mais un mélange 50/50 de true oil et White spirit, c'est aussi avec ce mélange que je fais mes couches de finition (papier 1500 comme applicateur) et essuyage. Cela aide à boucher les pores
Aahah c'est pas vraiement une collec mais j'essaie de varier sur les vidéos!! Il y en a plein chez Kiabi les series changent souvent (stars wars, groupes de rock, manga, series tv...)
Très beau résultat bravo! J'ai pas d'experience avec les bouches pores mais d'après ce que j'ai vu ca se fait bien de teindre après son application (a tester sur une chute quand meme pour etre sur que les deux reagissent bien ensemble)
super et merci pour cette vidéo, je me lance sur la refection d'une ibanez roadstar serie2, je n'ai pas encore poné le corps mais cette technique du tru-oil semble plus simple a faire qu'un vernis au pistolet et surtout plus sympa visuellement ( de mon point de vue)
Salut Vincent, bravo pour ce que tu fais ! Si je peux me permettre un petit commentaire, l'acajou fait partie des bois à pores ouverts. Il est donc conseillé de passer du bouche pores (grain filler) et de poncer le tout avant la finition. Tu peux ensuite mettre en couleur et vernir pour avoir une finition impeccable. Cela évite aussi que le bois ne se déforme et forme des espèces de vagues si tu décides de coller un placage. Très jolie guitare en tout cas !
salut est merci pour le conseil, je ne savais pas s'il était possible de teinter le bouche pore, maintenant je sais :) tu pense qu'il faut utiliser le bouche pore tel que ou je peux le teinter avant de le mettre avec la même teinte que je compte utiliser ensuite pour le bois? où ça ne sert à rien de teinter le bouche pore dans la masse? merci pour les conseils :)
Tu peux trouver différentes teintes de bouche pores en fonction du bois que tu travailles (noir, acajou, palissandre ou naturel). Si tu recherches une teinte particulière, tu peux y ajouter quelques pigments. Tu ajoutes de l’eau de manière à obtenir une pâte fluide, tu appliques en couches fines croisées, perpendiculairement aux fibres du bois pour bien faire pénétrer (j’utilise une carte plastique type CB, pas un pinceau). Une fois sec, tu ponces et tu peux mettre en couleur, ou coller un placage. Tu en trouves partout. J’ai l’habitude d’utiliser du Nitorlack, avec un pot de 250 ml, tu as de quoi faire plus d’une guitare et ça coûte environ 6 €. Voilà, tu sais tout !
Super merci!! J'ai aussi de la Nitrolak mais je ne l'utilise pas systématiquement, il faudra que je m'y habitue pour faire du travail de meilleure qualité
Waouw ! Quel brillance ! L'huile de finition de Crimson ne m'a pas donné un tel résultat ! Même si je ne me suis arrêté qu'à 12 couches, tu avais déjà bien plus de brillance que moi à la 5e couche ! La prochaine fois j'utiliserai aussi du Tru Oil. Sinon pour le bouche pores, je ne suis pas sûr. J'ai dû poncer sur mon kit justement pour l'enlever, j'avais lu que ça rendait moyen avec la teinture ! A voir, donc ! En tout cas super job !
Salut. Merci pour ton retour sur l'huile Crimson. Sur les kits ce nest pas un bouche pore, mais un fondur. En effet le fondur, qui ressemble plus à un vernis, doit être enlevé sur les kits sinon la teinture n'est pas possible.
@@vincentbrun Bonjour Vincent et merci pour toutes ces videos. Je rebondis sur ce commentaire pour poser la question suivante : Si je ne veux pas teinter mais garder la couleur brut de mon kit HB, me conseilles-tu de laisser le fond-dur et de passer la tru-oil directement ou de le poncer puis bouche pore et tru oil ? Que cela soit sur cette video ou sur celle du kit Telecaster, je trouve que le tru-oil fonce beaucoup la couleur.
@@matthieuforte7618 oui le tru-oil fonce la couleur. Il faut poncer légèrement le fondur mais pas besoin de l'enlever. Au 120, puis 240, puis 320. Puis directement l'huile ou le vernis..
Salut je regarde ta vidéo super bien expliqué,,,je viens de finir de decaper et poncer ma guitare,et je me demandais si le résultat serais bien aussi sans teinte avant d appliquer le true oil ?? Car j aime la couleur naturelle du bois ??merci de ra reponse,,,
Salut, oui sans teinte c'est tout à fait possible. Tu peux voir ma telecaster forme perso sur ma chaîne, celle avec un corps en frêne et une tête renversée. Le tru oil foncé un peu le bois il n'est pas "transparent"
Bonjour et merci beaucoup pour tes vidéos. J'aimerais essayer cette finition sur un corps en swamp ash. Etant donné les pores important du swamp ash le bouche pore n'est pas obligatoire ? Le tru oil s'apparente plutôt à une finition type PU ?
Salut. Je n'ai pas bouché les pores car je voulais du relief. Si tu veux un vernis miroir obligation de boucher les pores. Oui le tru oil avec bcp de couche ça ressemble a une vernis dur
bonjour, je viens de regarder ta video, l'aspect pédagogique est cool pour les bases, je bosse pas mal avec le tru oil comme finition, c'est long et fastidieux mais le résultat est vraiment chouette, cela dit vu que tu n'utilises pas de bouche-pore donc il te faut une première couche bien plus conséquente afin qu'elle se substitue au fameux bouche-pore ou alors poncer ta première couche de teinte en laissant la poussière boucher les pores du bois, je ne ponce pas ma 1ère couche de tru oil et j'en applique une seconde toute aussi épaisse que je ponce au 1500 (papier abrasif à l'eau), séchage 24h puis nouvelle couche (normale) puis 1500, séchage 24h, puis je répéte le processus que je multiplie par deux fois avec du 2000, 2500, 3000, 4000, 5000, 6000...un bon mois de séchage et buffing...et là tu as un surface lisse quasi-vitrifiée, un coup de polish et le corps est superbe, bonne continuation
super merci pour les conseils :) sur la nouvelle que je suis entrain de faire, je mettrai un bouche pore couleur acajou, je l'ai reçu aujourd'hui pour ça justement!!
Bonsoir Vincent, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. As-tu essayé le Water Based Guitar Finishing Oil de chez Crimsonguitars. Ca doit pouvoir remplacer le tru-oil, non ?
Bonjour Vincent, j'ai décapé le corps de ma guitare. En suivant tes précieux conseils sur tes différentes vidéos. Le problème que je rencontre c'est qu'après avoir appliqué la teinture de chez Cirmsons Guitare, dans les arrondis de la guitare au niveau de la jonction corps/manche, celle-ci ne pénètre pas. Je n'ai pas dû réussir à enlever le fond dur malgré tous mes efforts, et mes différentes tentatives. Je souhaiterais t'envoyer une photo pour que tu me dises ce que tu en penses. Comment puis-je te la transmettre. Je pensais éventuellement la reliquer afin de rebondir sur ces imperfections.
bonjour, belle vidéo et bonne explication moi je suis en train de refaire crosse de fusil de collection mais le souci c'est que je ne veux pas tous refaire il y a juste un peu d'alcool à brûler qui a été renversé dessus et ça me fait une tâche qui est un peu mat sans avoir perdu la couleur croyez-vous que je peux récupérer l'aspect brillant avec l'huile TRU-OIL cordialement,
@@vincentbrun non mes un armurier crossier ma conseiller le Tru-oil alors je vêt essayer. le lustrant c'est bien mes il ne reste pas longtemps moi le problème il y a de l'alcool a brûler qui a était renverser sur la crosse et ça a enlever la partie brillante sans enlever la teinte du bois !
Le lustrant peut être, mais le polish c'est un papier de verre très fin qui donne mécaniquement de la brillance. Apres le tru oil, je passe le polish, puis le lustrant. N'ayant pas vu la cross et ne connaissant pas les armes, vous pouvez suivre les conseils de votre armurier. Vincent
@@vincentbrun l'effet sur la crosse et le même effet que sur la guitare quand on regarde bien a la lumière il y a quelque ombre mat. c'est exactement la même chose moi je vêt passer de la laine d'acier OOOO entre 2 couche. je ne t'ai pas dit mon métier et menuisier ébéniste alors j'ai plusieurs cordes à mon arc, les crosse de fusil ce n'est pas le travail d'un ébéniste !!!!!! c'est pour cela que j'ai eu de la chance d'avoir un armurier crossier qui fabrique les crosse de fusil à la demande des client et sur mesure. bien a toi, jean Claude
Le tru oil est connu en armurerie, à la base il sert à ça d'ailleurs. Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un étrange au 0000 entre les couches c'est très bien. Il faudra le faire aussi sur la dernière. Mais pour un brillant parfait, je fais polish puis lustrant sur la dernière couche
@@vincentbrun Tu verses le Tru Oil directement, tu étales au 0000 dans le sens des fibres, et tu essuies. Fais un quart de surface de table à la fois. Amuse toi bien.
Salut j'aime bien se que tu fait pour les astuces c'est pas mal,je me demande si on peu repasser sur un vernis transparent du tru oil car j'ai une guitare métalisé que j'ai repeind au niveau de la jonction tete manche,pb ma peinture et un peu moins jaune que celle d'origine je me suis dis peu être avec un peu d huile sa le ferai si sa tiend,apret test sur le capuchon de ma bombe métalisé la colorimétrie est pas mal avec les reflet du tru oil mais sur du plastique lisse sa ne tiend pas en ajoutant des petites couche de vernis transparent puis en poncant est ce que le tru oil pourra accrocher?
Je viens de voir que j'avais dejas tenté dans mon commentaires prècèdent sur une autre guitare que j'ai customisé mais la c'est un peu different car j'avais mis plusieurs couches de tru oil directement sur de la peinture a savoir que la guitare na pas était terminé depuis mais on y ai presque.pour cette autre guitare je voulais simplement rebouché une fissure maintenant reste le pb de différence de RAL des paillette plus petites que la peinture d'origine et un gris aluminium très frois.sa manque de jaune et de doré.
Désolé mais je ne sais pas trop... le mieux c'est de tester mais attention que ça ne dégradé pas la finition existante. Personnellement des petits accros sur les guitares je trouve que ça a du charme
Bonjour Vincent, je viens de passer ma 1ère couche de tru oil et comme toi, je pense en faire 2 ou 3 supplémentaires avant de poncer. perso, je n'ai pas envie d'une finition hyper lisse et épaisse, est ce qu'à ton avis 7 ou 8 couches pourraient suffire dans ce cas ? il fait chaud en plus, ca sèche pas bien en ce moment
Whaoo sacré boulot! et beau résultat. Bien le gant mais a mettre dès le début 😂 Pour l application de la couleur et du vernis, j'ai tendance a préférer les pinceaux tête en mousse . Et sinon...top ton tee shirt star wars!
Tu utilises quoi comme bouche pore?? Je vais en mettre un en pâte sur l'acajou de la sg jr que je suis entrain de faire (encore une!!) et j'avais en tête qu'il y avait pas de soucis pour teinter ensuite
Bonjour Vincent, petite question, j'ai une strat squier que j'ai reliqué, petit problème le vernis est rayé la ou je veux garder le burst d'origine, es ce que je dois poncer les parties que je veux garder pour enlever les rayures ?? 2 ème question que d'ois-je appliquer sur l'ensemble pour protéger le bois ??
Tip top la vidéo, je ne savais pas comment j'allais terminer ma guitare. Pour ta question du bouche pore, peut-être as tu déjà la réponse mais c'est compatible avec les huiles crimson... la couleur apparaît juste plus claire mais on peut faire plusieurs couches pour foncer. Encore merci et hâte de vour ta CNC terminée.
salut, pas encore, mais j'ai envie de refaire une 2ieme identique, pour l'améliorer un peu, et avoir un référence pour comparer différents micros. A suivre donc!
Je m'interroge , pour éviter l'effet peau d'orange, teinte puis bouche pores (à conditions d'en trouver un efficace et transparent ?) ou le contraire... as-tu des infos ?
@@vincentbrun je trouve que beaucoup de bois à pores ouverts entraînent une finition qui n'est pas lisse, il y a des petits trous. Le bouche pore pourrait atténuer, voire supprimer ces petits trous. Mais à la lecture de différents avis, j'ai vu tout et son contraire à propos du bouche pores. Il semblerait qu'il faille le passer après la teinte et avant la finition (vernis/tru oil) mais quel bouche pore ? Poudre de ponce, blanc d'œuf etc. Bref pour la guitare que j'envisage, ce sera teinte à l'eau, tru oil et huile de coude, sachant que le corps est plaqué en érable pommelé aux pores "fermés". Pour moi, ce sera une première mais j'y crois !...
Le bouche porte nitrolak chez elle musical est très bien. Regarde les vidéos de DoktorVolox sur sa chaîne RUclips il utilise bcp . Je crois qu'il teinte le bouche pore, puis il ponce avant de faire la teinture et l'huile de finition.
Salut Vincent, je réfléchis à repeindre ma sg tribute avec le même procédé que tu présentes dans la vidéo. J'ai cependant une question : pourquoi faire une finition au tru-oil ? Quels sont les avantages par rapport à une finition avec un vernis de guitare plus "classique" ?
Bonjour Vincent , j'ai acheté une teinte chez crimson ainsi que l'huile de finition .J'ai vu comment tu passes la couleur mais pour l'huile est-ce qu'il faut faire comme avec le true oil : une couche puis on ponce puis une couche puis on ponce jusqu'a ce que ça nous plaise ?? Merci.
Dans le principe oui, pas forcement besoin de poncer entre toutes les couches. Pour gagner du temps, faut bien poncer avant, et si tu veux un miroir tout lisse, bouche pore obligatoire avant la première couche d'huile. C'est pour mettre sur quoi?
Je ne sais pas si tu as vu les videos de Crimson Guitar sur la finition "huile". La premiere couche, il y va généreusement et passe aussi du papier grain 800 avec l'huile. Le mélange sciure fine+ huile fait une sorte de bouche port. Ensuite il essuie bien le tout.
@@vincentbrun Ben en Belgique... il y a qqs années, on ne pouvait plus utiliser des peintures et vernis cellulosiques.... dons ma guitare à été peinte avec une couleur à l'eau... Mais je viens de découvrir que l'on trouve à nouveau dans les "Brico" des peintures et vernis cellulosiques..!! Ceci dit... la peinture mise à l'eau est olus frgile et ne protège absolument pas des coups éventuels.... que puis-je donc mettre comme "vernis" qui durcirait et protègerait mieux le bois déjà peint ?
Rien a voir. Le truc oil c'est une huile qui durcie et qui fait comme un vernis dur apres plusieurs couches. Le odies oil fait plutôt un aspect ciré comme un vieux meuble
Bonjour Vincent je vois la teinte que je veux sur le site (rouge crimson) mais pas le true oil ou alors ils l’appellent autrement ...ou as tu trouvé le tiens ? Merci.
Super vidéo, avec des bonnes explications, j'ai tout noté pour faire la mienne (18 couches !?!?...et 24h d'attente entre chaque couche....madame va pas être contente ! mdr) En tout cas pouce bleu c'est fait comme d'hab ! Merci à toi, bonne continuation et rendez-vous pour la suite du montage.
Bonjour Vincent super vidéo, j’ai une question à te poser en ce moment je réalise une les Paul en kit et fais la même finition que toi au tru oil, il y a du tru oil qui a déborder sur la couche je me demandai ci tu ne serais pas comment l’enlever ? Musicalement
Bonjour et toujours beau travail !! cela dit je voudrais regarder la vidéo ou tu assembles le corps et le manche et je ne sais pas comment la trouver , peut être un lien ?? Merci.
@@vincentbrun oui je fait quelque chose de comparable et j'aurais voulu voir comment est géré le léger dépassement du manche à la surface du corps au niveau de la jonction étant donné qu'il y a un angle ... !! Merci
Bonjour Désolé la question à certainement dû être posés mais je j’ai du passé à côté. Ou peut on trouver du tru oil car hormis sur le site ‘conditions extrêmes’ avec une expédition des usa je n’ai rien trouvé en plus il n’est disponible qu’en 90ml qui est peu être léger comme quantité. Vous remerciant par avance pour votre aide
Merci. Je suis désolé je viens de voir que c'était indiqué dans les liens de la vidéo. En tout cas joli travail et merci pour vos vidéos très bien faites
merci ! Tu peux en acheter un sur différents sites internet sinon pour trouver en ligne je n'ai trouvé que le plan du corps il faut prendre le manche sur une SG Standard tu peux aussi te faire ton plan toi-même en composant avec tout ça
merci tu m' as dissuadé d'essayer le true oil! ah ah ah ah . Bon effectivement tu te serais simplifié la vie avec du bouche pore. Le nitolarck blanc est compatible avec les teinture à l'eau. Je te laisse voire ça sur mes vidéos. Mais vraiment pour le coup je ne vois pas du tout le bénéfice du true oil par rapport à un verni nitro, p.u. ou acrylic. Sinon comme d'hab très bon tuto!
éhéh je m'y prends peut être mal, sur mes kits en 12 couches c'était réglé...!! avec l'huile Crimson tu fais combien de couches?? je trouve le tri-oil plus économique que le vernis et moins galère que la bombe aérosol niveau environnement de travail, et surtout inratable, retouches faciles.... J'ai du bouche pore blanc nitrolak, je vais donc devoir essayer ;) et toi ta prochaine vidéo?? ;) merci pour ton commentaire en tout cas ça fait avancer
@@vincentbrun 12 couches pour moi c'est au moins 6 couches de trop ah ah ah. Rarement plus de 6 avec l'huile crimson mais y'a pas de limite. Je comprends ce que tu veux dire pour l'aerosol mais la 12 couches avec 24h entre chaque plus du ponçage non pas pour moi
Bonjour Vincent et merci pour toutes tes explications très claires. Juste une question stp - combien de temps attends-tu entre la dernière couche de TRU OIL et le polish? Je voudrais être sure que tout est vraiment sec donc je me dis qu'il vaut mieux attendre 1 semaine mais bon je ne me base sur rien pour dire ca :). Merci. Marc.
@@vincentbrun merci pour ta réponse. Dernière question stp. Pourquoi après la dernière couche de TRU OIL il faut poncer? Vu qu'on utilise le polish, ne va ti'il pas un peu "poncer" le TRU?
Merci ! tes videos sont très instructives et surtout compréhensibles à chaque étape ;) Pas de soucis pour le Tru-Oil sur une guitare peinte en couleur ? (pas dans une couleur bois)
@@vincentbrun Merci de ta réponse, du coup je te tiendrai au courant de l'expérience, je viens de recevoir un kit Harley Benton Type Lespaul Singlecut ;)
Je ne me rappelle pas. Mais dans une des vidéos (le kit telecaster) je crois que je le dis. Avec une bouteille de 250 mm tu dois pouvoir faire 2 ou 3 guitares je pense
hello super vidéo. je suis en train de faire (très lentement) une jazzmaster à partir d'un kit HB. pour l'instant j'ai fait la découpe de la tête et le ponçage. j'aurais plusieurs questions. déjà le ponçage a fait de légères griffures. est-ce que c'est grave ou faut que je les fasse disparaître ? j'aimerai une teinte turquoise. on m'a conseillé l'acrylique pour la teinte, puis le tru-oil pour la finition. je vois que le tru-oil fonce un peu la teinte. est-ce que c'est parce que c'est une teinte à l'eau que tu as utilisé, ou est ce que ça le fait systématiquement ? faut-il que je prévois d'éclaircir la teinte de l'acrylique pour avoir la couleur finale désirée ? vu toutes les guitares que tu as faites, tu vas faire une vidéo pour toutes les (re)présenter ? montrer comment chaque finition "vieilli" ? comment les entretenir ? s'il faut refaire des couches de temps en temps par exemple. en tout cas, j'aime bien ce que tu fais. continue comme ça.
salut. Alors s'il y a des griffures, passes au grain plus fin suivant... si en core pas nickel, encore le grain suivant (plus fin hein!!) et continues jusqu'à ce que se soit nickel. Sinon en effet le tru oil ça assombri un peu je pense, fais un teste sur une chut de boisi pour te rendre compte. Pas de vidéo prévue pour l'instant pour reparler de mes guitares, mais je garde l'idée en tête. Merci pour tout!
Oui tu peux repasser des couches ensuite sans soucis. Je ne me sers pas trop des guitares, donc je n'ai pas entretenu. Mais quelques accros ça fait un peu relic c'est joli aussi !!
Très sympa, je testerai pour certaines de mes créations. En cherchant si la tru-oil existait en satinée ( car je ne suis pas fan du brillant) je suis tombé sur un certain Vincent Brun qui montrait comment fabriquer son huile en 2018 :) Sinon, j'adore ton support en arc de cercle pour le manche, c'est une super idée.
Éheh il faut que je me reteste mon mélange sur du vrai bois et avec un t-shirt pour l'application. Je suis sûr que ça fonctionnera. Pour le côté satiné en faisant moins de couches je crois que c'est pas mal. Ou avec 4 couches de Danish oil appliquées à la laine d'acier 00000 ça fait du huilé satiné.
Super lavidéo ! Cela fait un bon moment que les Stunning Stains de Crimson m'intéressent. Je me demande à combien de frais d'import ça revient. Merci d'avance!
Je reviens toujours sur tes vidéos, je chope toujours une info intéressante que j'ai loupé les fois précédentes ! Pour la finition true oil tu laisses combien de temps de séchage après la dernière couche ? J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait laisser deux semaines entières avant de faire les finitions (polish-shampoing) et le montage final. Merci et encore 👏. Bientôt sur tes formations !
Merci. Désolé j'avais loupé ton message. En général il faut attendre plusieurs semaines que ça durcisse bien. Cela veut dire que les solvants s'évaporent. Le tru oil durci au contact de l'air je crois, donc pas besoin d'attendre je dirai. Dans lz doute 1 semaine suffit largement
Sympa le rendu est propre. Je me suis demandé si tu n'aurais pas pu plus insister sur les ponçage intermédiaire pour gommer un peu plus l'effet peau d'orange. Pas d'avis a donner sur le bouche pors. Par contre le disque dur la perceuse pour lustrer je ne recommande pas sauf si maîtrise du geste. On a vite fait de ripper et rayé la surface avec la fixation centrale ou un côté du disque. Mais sacré boulot j'aurais jamais eu le courage de faire 18 couches. J'ai déjà du mal après 3 couches de finition
Merci :) si en ponçant entre chaque couche, ça aurait mieux nivelé je pense. Mais du coup c'est bête de compenser avec le tru-oil enfin.cest long quoi. Un meilleur ponçage initial reste le mieux je pense, donc le bouche pore est la solution je pense
Habituellement je fais une première couche de Tri Oïl très généreuse pour que ça pénètre bien et je la tire avec un chiffon propre pour éliminer l'excédent.
Pour ma par j'ai tenté de faire cela sur une peinture metalisé mais j'ai emprisoné des impurté et le moindre desfaut resortai trop j'ai réussi a recouvrir de peinture en y allant doucement pour pas que sa craque le tru oil et je compte recommencé il me faut au moins 16 a 18 couches yen a pour presque un moi au moins!
@@vincentbrun Bonjour et Bonne année , j'ai commencé a repasser le tru oil,je vais faire plus de couches afin d'avoir un surplus de vernis que je vais poncé au grain moyen 420 je crois,pour l'avoir dejas tenté sa fonctionne sa permet de ne pas charger le grain du papier de verres et sa lisse plutôt bien,ensuite selon le résultats obtenu je poli direct ou je repasse 3 couches en ponçant au grain 800 entre chaque puis polish,ça devrait rentré dans l'ordre.
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un s'acharner à essayer d'avoir un aspect lisse en partant d'une finition à pores ouverts... 18 couches du Tru-oil , c'est plus du courage, c'est du masochisme ^^ Et le shampoing lustrant, alors là tu m'as achevé, c'est pas du tout fait pour ça 0o
et oui la prochaine comme celle là je teste le bouche pore couleur acajou ;) pour le shampoing lustrant, j'ai vu un luthier faire ça.... ça fonctionne mais c'est surement mois efficace qu'une pate à lustrer avec un touret
Hello vincent, j'ai vu que tu utilise souvent du tru oil, ou l'achète tu ? Car sur internet j'ai l'impression que c'est une vrai fortune et un bras pour pouvoir acheter un seul flacon. Sinon super travail continue c'est génial ! Ps : n'hésite pas à sourire dans les vidéos !
Pas facile la camera :) mais jai progressé depuis le début!! Je l'achète sur ebay là j'ai pris un gros flacon mais meme le 300ml ça va. Franchement vu ce qu'on fait avec ça revient moins cher qu'un vernis en bombe aérosol... et faut que je trouve le bon moyen d'en faire du diy je reprendais mes experiences!!
@@vincentbrun je suis d'accord mais vu que je ne compte pas faire des tonnes de guitares (à seule) bah je ne sais pas si c'est rentable 😅 mais merci de ton conseil !
Va voir la vidéo que jai fait sur le budget de ma sg junior. Avec 1 flacon de 300ml tu fais 2 ou 3 guitares ça revient dans les 5 ou 6 euros la guitare de mémoire...
Si vous n'utilisez pas d'enduit à grain, essayez d'utiliser du papier de verre fin pour appliquer l'huile, tout en ponçant doucement. Remplit le grain et donne une finition plus lisse.
merci pour le conseil: grain filler = bouche pores en français. Il faudra que j'essaie cette technique avec du papier de verre fin ou de la laine d'acier 0000. Mais avec une teinte cela ne risque pas d'abimer la couleur?
@@vincentbrun Je pense que cela devrait être fait après quelques couches d'huile, mais je l'ai essayé sur de l'acajou, et cela a certainement rendu la surface plus lisse. Et oui, je l'ai fait avec 1000 papier de verre. Bien que ce soit sur de l'acajou non taché. Pardonnez le français excentrique. J'utilise Google Traduction! Mon français n'est pas très bon!
"eh ben voilà" certains mettent 20 couches de true oil. Peut-être en ponçant au grain 600/800 puis 1500 à partir de la 10e couche pour éliminer la peau d'orange ?
Je me permets un retour d'expérience: Suite au visionnage de votre vidéo, j'avais noté que passer du bouche pore avant limiterai par la suite le nombre de passage de tru oil...Je suis sur une Epiphone EB 0, (une basse SG quoi), entièrement poncée, bouche-porée et poncée légèrement ensuite avant de passer ma teinte à l'eau...Le bouche pore a rendu le bois quasiment "étanche" et du coup la teinte ne rentre pas ou peu. Je me tate à tout reponcer et reteinter car le résultat n'est absolument pas homogène.
A oui mince c'est le risque... c'est quel type de bouche pore? Certains ne prennent pas la teinte.... je viens de bouche porer avec une teinte nitorlak noir un corps en merisier. J'ai tout bien réponcé jusqu'à bois ça devrait le faire j'espère!!
@@vincentbrun Un bouche pore classique de magasin de bricolage, j'ai finalement tout reponcé, elle est à nu, je vais reteinter et tru oil ensuite, comme dans ta vidéo :)
Hello. I don't know if you speak or read english, but here I go. You speak very fast and just 10% of the world population understand français. The RUclips automatic translator can't follow your speed and I can't read it too. I'm brazilian and speak and read english, but not at this velocity.
Eheh! Il faut que prépare mieux le bois je pense... là il y a trop de couches de tru-oil... comme je le dis dans la vidéo. Je ferai mieux la prochaine fois :)
Je pense que c est la meilleure vidéo qui explique les finitions ! Bravo
J'adore tes tshirts ;)
En effet je pense qu'il faut plus insister sur le poncage pour éliminer l'effet peau d'orange et mieux ecreter. En commençant par du 600 et finir au 3000 ou plus. Mais attention aux angles de la guitare !...
Oula à ca point ;) merci!!!
Oui il faut pas percer le vernis en effet faut y aller doucement!! Merci ;)
Man!!!!! cette guitare est ma preferee... etant fan de Bertignac :) Impressionnant travail et resultat!!!! Chapeau bas!
Moi, j'ai achete en 2013 une version tres similaire de Bertignac une Gibson SG Junior Cherry Sunburn que jadore toujours autant et encore que maintenant elle a vecu et perdu legerement de son vernis parce qu'elle na pas de guard!
Enormes videos, je me suis regale a les regarder et peut etre qu'un jour (si il ya un new confinement!!!) je m'y lancerais aussi car jaime aussi travailler beaucoup le bois!
En tout cas, bravo a toi!!!
Merci c'est très sympa. N'attends le confinement et lance toi!
Merci pour cette vidéo. Je me suis lancé dans la réfection d'une platine vinyle, j'ai fait mes plaquages bois et je voulais une belle finition, du coup j'ai regardé ta vidéo et je me suis lancé. J'en suis à ma 8ème couche et je dois dire que j'adore le résultat pour l'instant, je pense m'arrêter à une dizaine de couches. C'est super bien expliqué, rien à redire ;)
Merci :) j'adore le tru oil !!
Super resultat, avec toutes les explications en plus. Rien a redire !
Cool que ça te plaise!
I did not understand your description of what you were doing, but the guitar looked fantastic! Thank you.
Thanks a lot!
salut vincent
admiratif de ton travail , pour ma part j'aurait mis 2 couche de teinture les couche de tru-oil donne un bonne aspect le ponçage et le polissage donne une bonne finition , tu a fait du bon boulot un grand bravo a toi vincent
Merci :) pourquoi 2 couches de teinture?
Merci pour cette belle video vincent
De rien et merci à toi!
Sacré beau boulot. Merci pour la technique
Avec plaisir ;)
Bravo pour cette jolie finition et félicitations pour cette belle guitare ça fait rêver
Merci :)
Trop beau c’est magnifique
Merci :)
salut le resultat est parfait bon travail
Merci!
Je suis patient mais autant de jours de finition c'est surhumain pour moi 😁 bravo en tout cas 👍
Merci ;) ça vaut le coup 3ca prend 10 minutes à chaque couche ça se fait bien
Bonjour. Je découvre ta chaîne et ton blog. C'est bien expliqué et agréable à suivre. Merci pour cette vidéo très instructive 🙂👍
De rien merci pour cet avis très sympa
Quelle patience !!! Mais pour un très beau résultat
Le tru oil peu nécessiter moins de temps avec une meilleure préparation du bois ;)
Bonjour Vincent, pour les ponçages humides intermédiaires (couche 6 par exemple), je ne le fait pas à l'eau mais un mélange 50/50 de true oil et White spirit, c'est aussi avec ce mélange que je fais mes couches de finition (papier 1500 comme applicateur) et essuyage. Cela aide à boucher les pores
merci pour les conseils!
j adore ta collec de tee-shirt !!!!
Aahah c'est pas vraiement une collec mais j'essaie de varier sur les vidéos!! Il y en a plein chez Kiabi les series changent souvent (stars wars, groupes de rock, manga, series tv...)
bonjour bravo pour vos vidéos ta un conseil a me donner pour refaire la crosse de mon fusil
je n'y connais rien, quel genre de conseil?!!
Très beau résultat bravo! J'ai pas d'experience avec les bouches pores mais d'après ce que j'ai vu ca se fait bien de teindre après son application (a tester sur une chute quand meme pour etre sur que les deux reagissent bien ensemble)
Il faudra que j'essaie pour en être sur en effet
super et merci pour cette vidéo, je me lance sur la refection d'une ibanez roadstar serie2, je n'ai pas encore poné le corps mais cette technique du tru-oil semble plus simple a faire qu'un vernis au pistolet et surtout plus sympa visuellement ( de mon point de vue)
merci! l'intérêt de la technique c'est sa simplicité.
Buen trabajo. Gracias.
:)
Salut Vincent, bravo pour ce que tu fais ! Si je peux me permettre un petit commentaire, l'acajou fait partie des bois à pores ouverts. Il est donc conseillé de passer du bouche pores (grain filler) et de poncer le tout avant la finition. Tu peux ensuite mettre en couleur et vernir pour avoir une finition impeccable. Cela évite aussi que le bois ne se déforme et forme des espèces de vagues si tu décides de coller un placage.
Très jolie guitare en tout cas !
salut est merci pour le conseil, je ne savais pas s'il était possible de teinter le bouche pore, maintenant je sais :) tu pense qu'il faut utiliser le bouche pore tel que ou je peux le teinter avant de le mettre avec la même teinte que je compte utiliser ensuite pour le bois? où ça ne sert à rien de teinter le bouche pore dans la masse? merci pour les conseils :)
Tu peux trouver différentes teintes de bouche pores en fonction du bois que tu travailles (noir, acajou, palissandre ou naturel). Si tu recherches une teinte particulière, tu peux y ajouter quelques pigments. Tu ajoutes de l’eau de manière à obtenir une pâte fluide, tu appliques en couches fines croisées, perpendiculairement aux fibres du bois pour bien faire pénétrer (j’utilise une carte plastique type CB, pas un pinceau). Une fois sec, tu ponces et tu peux mettre en couleur, ou coller un placage. Tu en trouves partout. J’ai l’habitude d’utiliser du Nitorlack, avec un pot de 250 ml, tu as de quoi faire plus d’une guitare et ça coûte environ 6 €. Voilà, tu sais tout !
Super merci!! J'ai aussi de la Nitrolak mais je ne l'utilise pas systématiquement, il faudra que je m'y habitue pour faire du travail de meilleure qualité
Bravo pour le résultat !
24h entre chaque couche, pfiou il faut de la patience !
Merci! Çest pas très long à faire, faut juste attendre entre chaque couche
Waouw ! Quel brillance ! L'huile de finition de Crimson ne m'a pas donné un tel résultat ! Même si je ne me suis arrêté qu'à 12 couches, tu avais déjà bien plus de brillance que moi à la 5e couche ! La prochaine fois j'utiliserai aussi du Tru Oil.
Sinon pour le bouche pores, je ne suis pas sûr. J'ai dû poncer sur mon kit justement pour l'enlever, j'avais lu que ça rendait moyen avec la teinture ! A voir, donc ! En tout cas super job !
Salut. Merci pour ton retour sur l'huile Crimson. Sur les kits ce nest pas un bouche pore, mais un fondur. En effet le fondur, qui ressemble plus à un vernis, doit être enlevé sur les kits sinon la teinture n'est pas possible.
@@vincentbrun Ah oui, tu as raison ! J'ai confondu les 2 ! :-)
Pas de soucis!! ;)
@@vincentbrun Bonjour Vincent et merci pour toutes ces videos.
Je rebondis sur ce commentaire pour poser la question suivante : Si je ne veux pas teinter mais garder la couleur brut de mon kit HB, me conseilles-tu de laisser le fond-dur et de passer la tru-oil directement ou de le poncer puis bouche pore et tru oil ?
Que cela soit sur cette video ou sur celle du kit Telecaster, je trouve que le tru-oil fonce beaucoup la couleur.
@@matthieuforte7618 oui le tru-oil fonce la couleur. Il faut poncer légèrement le fondur mais pas besoin de l'enlever. Au 120, puis 240, puis 320. Puis directement l'huile ou le vernis..
Salut je regarde ta vidéo super bien expliqué,,,je viens de finir de decaper et poncer ma guitare,et je me demandais si le résultat serais bien aussi sans teinte avant d appliquer le true oil ?? Car j aime la couleur naturelle du bois ??merci de ra reponse,,,
Salut, oui sans teinte c'est tout à fait possible. Tu peux voir ma telecaster forme perso sur ma chaîne, celle avec un corps en frêne et une tête renversée. Le tru oil foncé un peu le bois il n'est pas "transparent"
Beautiful guitar!
Bonjour et merci beaucoup pour tes vidéos.
J'aimerais essayer cette finition sur un corps en swamp ash. Etant donné les pores important du swamp ash le bouche pore n'est pas obligatoire ?
Le tru oil s'apparente plutôt à une finition type PU ?
Salut. Je n'ai pas bouché les pores car je voulais du relief. Si tu veux un vernis miroir obligation de boucher les pores. Oui le tru oil avec bcp de couche ça ressemble a une vernis dur
Merci beaucoup pour ta réponse. J’aime bien aussi le côté relief. Cette finition se raye facilement ?
Oui comme toutes les finitions....!! L'avantage c'est que tu peux répondre, remettre du produit et c'est invisible
bonjour, je viens de regarder ta video, l'aspect pédagogique est cool pour les bases, je bosse pas mal avec le tru oil comme finition, c'est long et fastidieux mais le résultat est vraiment chouette, cela dit vu que tu n'utilises pas de bouche-pore donc il te faut une première couche bien plus conséquente afin qu'elle se substitue au fameux bouche-pore ou alors poncer ta première couche de teinte en laissant la poussière boucher les pores du bois, je ne ponce pas ma 1ère couche de tru oil et j'en applique une seconde toute aussi épaisse que je ponce au 1500 (papier abrasif à l'eau), séchage 24h puis nouvelle couche (normale) puis 1500, séchage 24h, puis je répéte le processus que je multiplie par deux fois avec du 2000, 2500, 3000, 4000, 5000, 6000...un bon mois de séchage et buffing...et là tu as un surface lisse quasi-vitrifiée, un coup de polish et le corps est superbe, bonne continuation
super merci pour les conseils :) sur la nouvelle que je suis entrain de faire, je mettrai un bouche pore couleur acajou, je l'ai reçu aujourd'hui pour ça justement!!
Très intéressant, merci . :)
Bravo et merci.
Bonsoir Vincent, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. As-tu essayé le Water Based Guitar Finishing Oil de chez Crimsonguitars. Ca doit pouvoir remplacer le tru-oil, non ?
Merci à toi! Non je connais pas ce produit, si certains le connaissent n'hésitez pas à répondre !!!!
Another question, did you have to do grain filler?
I didnt on this one, so the grain is not filles and showing. If you want a better mirror finsih you have to fill the grain yes
Bonjour Vincent, j'ai décapé le corps de ma guitare. En suivant tes précieux conseils sur tes différentes vidéos. Le problème que je rencontre c'est qu'après avoir appliqué la teinture de chez Cirmsons Guitare, dans les arrondis de la guitare au niveau de la jonction corps/manche, celle-ci ne pénètre pas. Je n'ai pas dû réussir à enlever le fond dur malgré tous mes efforts, et mes différentes tentatives. Je souhaiterais t'envoyer une photo pour que tu me dises ce que tu en penses. Comment puis-je te la transmettre. Je pensais éventuellement la reliquer afin de rebondir sur ces imperfections.
Salut. Oui sûrement un problème de vernis que tu n'as pas enlevé entièrement. Tu peux m'envoyer un mail sur le blog ou un message sur instgram. A+
@@vincentbrun Sur quelle adresse mail je peux te l'envoyer ?
Formulaire de contact du blog. Je te répondrai et tu pourras avoir mon mail. Si je l'écris ici youtube va supprimer mon message..
Superbe gratte 😊 merci Vincent pour cette mine d'info 😊
de rien c'est cool de partager tout ça!
bonjour,
belle vidéo et bonne explication moi je suis en train de refaire crosse de fusil de collection mais le souci c'est que je ne veux pas tous refaire il y a juste un peu d'alcool à brûler qui a été renversé dessus et ça me fait une tâche qui est un peu mat sans avoir perdu la couleur croyez-vous que je peux récupérer l'aspect brillant avec l'huile TRU-OIL
cordialement,
Bonjour, le tru-oil on peut facilement faire 1 couche supplémentaire. Mais avant as tu essayé de mettre du polish et du lustrant sur la tache?
@@vincentbrun non mes un armurier crossier ma conseiller le Tru-oil alors je vêt essayer. le lustrant c'est bien mes il ne reste pas longtemps moi le problème il y a de l'alcool a brûler qui a était renverser sur la crosse et ça a enlever la partie brillante sans enlever la teinte du bois !
Le lustrant peut être, mais le polish c'est un papier de verre très fin qui donne mécaniquement de la brillance. Apres le tru oil, je passe le polish, puis le lustrant. N'ayant pas vu la cross et ne connaissant pas les armes, vous pouvez suivre les conseils de votre armurier. Vincent
@@vincentbrun l'effet sur la crosse et le même effet que sur la guitare quand on regarde bien a la lumière il y a quelque ombre mat. c'est exactement la même chose moi je vêt passer de la laine d'acier OOOO entre 2 couche.
je ne t'ai pas dit mon métier et menuisier ébéniste alors j'ai plusieurs cordes à mon arc,
les crosse de fusil ce n'est pas le travail d'un ébéniste !!!!!! c'est pour cela que j'ai eu de la chance d'avoir un armurier crossier qui fabrique les crosse de fusil à la demande des client et sur mesure.
bien a toi,
jean Claude
Le tru oil est connu en armurerie, à la base il sert à ça d'ailleurs. Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un étrange au 0000 entre les couches c'est très bien. Il faudra le faire aussi sur la dernière. Mais pour un brillant parfait, je fais polish puis lustrant sur la dernière couche
Bonsoir es que le true oil de marque berretta est aussi bien que Birchwood ? Merci
Bonjour Vincent, Passe ta troisième couche de Tru Oil directement à la paille de fer 0000, ensuite polish... Le résultat sera encore meilleur.
Faut que je teste ça j'en avais entendu parler
@@vincentbrun Tu verses le Tru Oil directement, tu étales au 0000 dans le sens des fibres, et tu essuies. Fais un quart de surface de table à la fois. Amuse toi bien.
Comment ça 1/4?
Super vidéo, très bonnes explications. Le rendu est top 👍🏻
Merci ;)
Salut j'aime bien se que tu fait pour les astuces c'est pas mal,je me demande si on peu repasser sur un vernis transparent du tru oil car j'ai une guitare métalisé que j'ai repeind au niveau de la jonction tete manche,pb ma peinture et un peu moins jaune que celle d'origine je me suis dis peu être avec un peu d huile sa le ferai si sa tiend,apret test sur le capuchon de ma bombe métalisé la colorimétrie est pas mal avec les reflet du tru oil mais sur du plastique lisse sa ne tiend pas en ajoutant des petites couche de vernis transparent puis en poncant est ce que le tru oil pourra accrocher?
Je viens de voir que j'avais dejas tenté dans mon commentaires prècèdent sur une autre guitare que j'ai customisé mais la c'est un peu different car j'avais mis plusieurs couches de tru oil directement sur de la peinture a savoir que la guitare na pas était terminé depuis mais on y ai presque.pour cette autre guitare je voulais simplement rebouché une fissure maintenant reste le pb de différence de RAL des paillette plus petites que la peinture d'origine et un gris aluminium très frois.sa manque de jaune et de doré.
Désolé mais je ne sais pas trop... le mieux c'est de tester mais attention que ça ne dégradé pas la finition existante. Personnellement des petits accros sur les guitares je trouve que ça a du charme
Nickel, tu fait le true oil partout mais les partie en contacte avec les pades ne te laisse pas de marque sur le true oil?
Pendant l'application tu veux dire? Oui un peu. Le lieux c'est de suspendre la guitare comme ça tu es tranquile
Bonjour Vincent, je viens de passer ma 1ère couche de tru oil et comme toi, je pense en faire 2 ou 3 supplémentaires avant de poncer. perso, je n'ai pas envie d'une finition hyper lisse et épaisse, est ce qu'à ton avis 7 ou 8 couches pourraient suffire dans ce cas ? il fait chaud en plus, ca sèche pas bien en ce moment
ça dépend de la préparation. tu verras à 8 si tu es satisfait. Sachant que le ponçage final et lustrage fait pas mal changer l'aspect
Whaoo sacré boulot! et beau résultat.
Bien le gant mais a mettre dès le début 😂
Pour l application de la couleur et du vernis, j'ai tendance a préférer les pinceaux tête en mousse .
Et sinon...top ton tee shirt star wars!
Merci merci :)
Joli.
On est d’accord que le bouche pore on le ponce donc à priori ça ne change pas la couleur du bois ?
Il rempli les trous. Donc ça laisse une matière différente dans les pores une fois poncé..
Hello what stain did you use?
Hello cherry red from Crimson Guitars
What grit is the sand paper when you start to wet sand?
hi, I think 600
merci pour cette video. le bouche pores rejette la teinture et l'huile, si ca peut aider
Tu utilises quoi comme bouche pore?? Je vais en mettre un en pâte sur l'acajou de la sg jr que je suis entrain de faire (encore une!!) et j'avais en tête qu'il y avait pas de soucis pour teinter ensuite
Bonjour Vincent, petite question, j'ai une strat squier que j'ai reliqué, petit problème le vernis est rayé la ou je veux garder le burst d'origine, es ce que je dois poncer les parties que je veux garder pour enlever les rayures ?? 2 ème question que d'ois-je appliquer sur l'ensemble pour protéger le bois ??
good job
;)
Tip top la vidéo, je ne savais pas comment j'allais terminer ma guitare. Pour ta question du bouche pore, peut-être as tu déjà la réponse mais c'est compatible avec les huiles crimson... la couleur apparaît juste plus claire mais on peut faire plusieurs couches pour foncer. Encore merci et hâte de vour ta CNC terminée.
merci pour les infos!
Super job, du coup as tu refais cette technique sur une autre gratte avec du bouche pore?
salut, pas encore, mais j'ai envie de refaire une 2ieme identique, pour l'améliorer un peu, et avoir un référence pour comparer différents micros. A suivre donc!
Hello, pas de bouche pores avant la teinte ?
merci pour cette vidéo
:) je n'en ai pas fait, mais peut-être que j'aurais du histoire de passer moins de couches de tru-oil ensuite!
Je m'interroge , pour éviter l'effet peau d'orange, teinte puis bouche pores (à conditions d'en trouver un efficace et transparent ?) ou le contraire... as-tu des infos ?
Je n'ai pas tout compris peux tu réexpliquer?
@@vincentbrun je trouve que beaucoup de bois à pores ouverts entraînent une finition qui n'est pas lisse, il y a des petits trous. Le bouche pore pourrait atténuer, voire supprimer ces petits trous. Mais à la lecture de différents avis, j'ai vu tout et son contraire à propos du bouche pores. Il semblerait qu'il faille le passer après la teinte et avant la finition (vernis/tru oil) mais quel bouche pore ? Poudre de ponce, blanc d'œuf etc. Bref pour la guitare que j'envisage, ce sera teinte à l'eau, tru oil et huile de coude, sachant que le corps est plaqué en érable pommelé aux pores "fermés".
Pour moi, ce sera une première mais j'y crois !...
Le bouche porte nitrolak chez elle musical est très bien. Regarde les vidéos de DoktorVolox sur sa chaîne RUclips il utilise bcp . Je crois qu'il teinte le bouche pore, puis il ponce avant de faire la teinture et l'huile de finition.
Salut Vincent, je réfléchis à repeindre ma sg tribute avec le même procédé que tu présentes dans la vidéo. J'ai cependant une question : pourquoi faire une finition au tru-oil ? Quels sont les avantages par rapport à une finition avec un vernis de guitare plus "classique" ?
salut, pour moi le tru-oil est plus économique, peut se faire à l'intérieur, simple, reprises invisibles... mais c'est un peu long
@@vincentbrun Ok je vois. Merci pour ta réponse
après moi ça me convient, faut tester pour se faire un avis
Bonjour Vincent , j'ai acheté une teinte chez crimson ainsi que l'huile de finition .J'ai vu comment tu passes la couleur mais pour l'huile est-ce qu'il faut faire comme avec le true oil : une couche puis on ponce puis une couche puis on ponce jusqu'a ce que ça nous plaise ??
Merci.
Dans le principe oui, pas forcement besoin de poncer entre toutes les couches. Pour gagner du temps, faut bien poncer avant, et si tu veux un miroir tout lisse, bouche pore obligatoire avant la première couche d'huile. C'est pour mettre sur quoi?
@@vincentbrun de l'érable ondé
Joli bois ;)
Bon après-midi, Quillebeuf-sur-Seine couleur as-tu utilisé???, ne l’aime vraiment!!!
Salutacions et merci.
Salut. Cherry red
Salut Vincent ! Je n'ai pas trouvé le shampoing lustrant de chez michellin,j'ai pris un shampoing de la même marque que le polish es ce un probleme.
salut, ne t'inquiètes pas la marque n'a aucune importance
Je ne sais pas si tu as vu les videos de Crimson Guitar sur la finition "huile".
La premiere couche, il y va généreusement et passe aussi du papier grain 800 avec l'huile. Le mélange sciure fine+ huile fait une sorte de bouche port. Ensuite il essuie bien le tout.
Merci pour le conseil. J'ai du la voir ya un moment et oublié. Je testerai sur la prochaine :)
Juste une question..;
Peut on utiliser cette Tru-Oil sur une peinture faites à l'eau...vu qu'on ne peut plus en utiliser d'autres ??
Il faut tester!! Que veux tu dires par on peut plus en utiliser d'autre?
@@vincentbrun Ben en Belgique...
il y a qqs années, on ne pouvait plus utiliser des peintures et vernis cellulosiques....
dons ma guitare à été peinte avec une couleur à l'eau...
Mais je viens de découvrir que l'on trouve à nouveau dans les "Brico" des peintures et vernis cellulosiques..!!
Ceci dit...
la peinture mise à l'eau est olus frgile et ne protège absolument pas des coups éventuels....
que puis-je donc mettre comme "vernis" qui durcirait et protègerait mieux le bois déjà peint ?
@@jcljoriss1034 pour moi le tru oil doit fonctionner. Les vernis à l'eau de magasin de bricolage sinon. Sinon fais des essais....
@@vincentbrun ok merci..mais est ce que ça protègera autant....qu'un vernis synthétique qui lui, durci et empêche les "poc" au moindre coup???
Est-ce qu’il y a beaucoup de différence avec l’huile type Odies oil ?
Rien a voir. Le truc oil c'est une huile qui durcie et qui fait comme un vernis dur apres plusieurs couches. Le odies oil fait plutôt un aspect ciré comme un vieux meuble
D’accord encore merci pour ton partage.
De rien :)
D’accord merci , sinon le flacon que tu utilise contient combien ? est ce suffisant pour une guitare ?
Va voir ma vidéo sur le budget de la sg junior je parle de la quantité et du nombre de guitare avec le flacon de tru oil :)
Bonjour Vincent je vois la teinte que je veux sur le site (rouge crimson) mais pas le true oil ou alors ils l’appellent autrement ...ou as tu trouvé le tiens ?
Merci.
Le tru oil c'est sur eBay. Il y a un équivalent chez crimson mais je n'ai jamais essayé. Finishing oil sur leur site
Super vidéo, avec des bonnes explications, j'ai tout noté pour faire la mienne (18 couches !?!?...et 24h d'attente entre chaque couche....madame va pas être contente ! mdr)
En tout cas pouce bleu c'est fait comme d'hab !
Merci à toi, bonne continuation et rendez-vous pour la suite du montage.
Merci ;) pour le nombre de couches écoute bien ma conclusion et lis les autres commentaires. Sinon je vais tester autrement sur la prochaine :)
Super, je veux faire la
Même chose avec un pistolet de duel neuf qui ne brille pas assez, je n aurai pas besoin de.poncer.
Tri oil c est magique.
Cool, le tru-oil à la base ça sert pour les crosses si je ne me trompe pas ;)
@@vincentbrun
Oui exactement
;)
@@vincentbrun
Il n y a qu une sorte de teinte ou des claires et foncés???
Salut. Je n'en connais que une. Elle fonce un peu le bois
Bonjour Vincent super vidéo, j’ai une question à te poser en ce moment je réalise une les Paul en kit et fais la même finition que toi au tru oil, il y a du tru oil qui a déborder sur la couche je me demandai ci tu ne serais pas comment l’enlever ? Musicalement
Merci. Sur la touche? Un ponçage je dirai
Vincent Brun d’accord merci beaucoup
De rien !
Bonjour et toujours beau travail !! cela dit je voudrais regarder la vidéo ou tu assembles le corps et le manche et je ne sais pas comment la trouver , peut être un lien ??
Merci.
Merci!! Pour cette sg junior?
@@vincentbrun oui je fait quelque chose de comparable et j'aurais voulu voir comment est géré le léger dépassement du manche à la surface du corps au niveau de la jonction étant donné qu'il y a un angle ... !! Merci
@@vincentbrun OUI merci
@@vincentbrun Oui je voudrais voir l' assemblage corps/ manche ! merci.
J'ai fait une playlist avec toutes les vidéos de cette guitare, tu n'as pas trouvé?
Bonjour
Désolé la question à certainement dû être posés mais je j’ai du passé à côté. Ou peut on trouver du tru oil car hormis sur le site ‘conditions extrêmes’ avec une expédition des usa je n’ai rien trouvé en plus il n’est disponible qu’en 90ml qui est peu être léger comme quantité.
Vous remerciant par avance pour votre aide
Je le prends sur Ebay
Merci.
Je suis désolé je viens de voir que c'était indiqué dans les liens de la vidéo.
En tout cas joli travail et merci pour vos vidéos très bien faites
De rien pas de soucis!!
Superbe travail, ou pourrait on trouver les plans pour la SG junior ? (Ptit projet en tête...) 😉
merci ! Tu peux en acheter un sur différents sites internet sinon pour trouver en ligne je n'ai trouvé que le plan du corps il faut prendre le manche sur une SG Standard tu peux aussi te faire ton plan toi-même en composant avec tout ça
merci tu m' as dissuadé d'essayer le true oil! ah ah ah ah . Bon effectivement tu te serais simplifié la vie avec du bouche pore. Le nitolarck blanc est compatible avec les teinture à l'eau. Je te laisse voire ça sur mes vidéos. Mais vraiment pour le coup je ne vois pas du tout le bénéfice du true oil par rapport à un verni nitro, p.u. ou acrylic. Sinon comme d'hab très bon tuto!
éhéh je m'y prends peut être mal, sur mes kits en 12 couches c'était réglé...!! avec l'huile Crimson tu fais combien de couches?? je trouve le tri-oil plus économique que le vernis et moins galère que la bombe aérosol niveau environnement de travail, et surtout inratable, retouches faciles.... J'ai du bouche pore blanc nitrolak, je vais donc devoir essayer ;) et toi ta prochaine vidéo?? ;) merci pour ton commentaire en tout cas ça fait avancer
@@vincentbrun 12 couches pour moi c'est au moins 6 couches de trop ah ah ah. Rarement plus de 6 avec l'huile crimson mais y'a pas de limite. Je comprends ce que tu veux dire pour l'aerosol mais la 12 couches avec 24h entre chaque plus du ponçage non pas pour moi
Faut que je reregarde tes vidéos avec l'huile pour voir comment tu fais. Laquelle de vidéo tu me conseilles de regarder?
@@vincentbrun la 2eme partie de la Rickenbacker 4000
Bonjour Vincent et merci pour toutes tes explications très claires. Juste une question stp - combien de temps attends-tu entre la dernière couche de TRU OIL et le polish? Je voudrais être sure que tout est vraiment sec donc je me dis qu'il vaut mieux attendre 1 semaine mais bon je ne me base sur rien pour dire ca :). Merci. Marc.
1 semaine c'est bien oui. Test sous le pickguard avant pour être sûr ;)
@@vincentbrun merci pour ta réponse. Dernière question stp. Pourquoi après la dernière couche de TRU OIL il faut poncer? Vu qu'on utilise le polish, ne va ti'il pas un peu "poncer" le TRU?
Oui le polish est un ponceur mais encore plus fin
@@vincentbrun du coup te semble t'il nécessaire de poncer la dernière couche de TRU avant le polish?
Pour moi oui pour être sur d'enlever toute impureté en surface
Merci ! tes videos sont très instructives et surtout compréhensibles à chaque étape ;)
Pas de soucis pour le Tru-Oil sur une guitare peinte en couleur ? (pas dans une couleur bois)
Salut et merci! Je n'ai jamais testé le tru oil sur de la peinture...
@@vincentbrun Merci de ta réponse, du coup je te tiendrai au courant de l'expérience, je viens de recevoir un kit Harley Benton Type Lespaul Singlecut ;)
Cool tu me donneras des photos aussi
Le true oil est un vernis à base d'eau ?
Non je pense pas. Mais il fonctionne avec les teintes a l'eau
Bonjour peut tu me dire la quantité de tru oil que tu a utilisé pour faire ta finition
Je ne me rappelle pas. Mais dans une des vidéos (le kit telecaster) je crois que je le dis. Avec une bouteille de 250 mm tu dois pouvoir faire 2 ou 3 guitares je pense
Ne fallait il pas utiliser un bouche pore pour commencer ?
surement, je vais tester sur la prochaine (en cours)
hello
super vidéo.
je suis en train de faire (très lentement) une jazzmaster à partir d'un kit HB.
pour l'instant j'ai fait la découpe de la tête et le ponçage.
j'aurais plusieurs questions.
déjà le ponçage a fait de légères griffures. est-ce que c'est grave ou faut que je les fasse disparaître ?
j'aimerai une teinte turquoise. on m'a conseillé l'acrylique pour la teinte, puis le tru-oil pour la finition. je vois que le tru-oil fonce un peu la teinte. est-ce que c'est parce que c'est une teinte à l'eau que tu as utilisé, ou est ce que ça le fait systématiquement ? faut-il que je prévois d'éclaircir la teinte de l'acrylique pour avoir la couleur finale désirée ?
vu toutes les guitares que tu as faites, tu vas faire une vidéo pour toutes les (re)présenter ? montrer comment chaque finition "vieilli" ? comment les entretenir ? s'il faut refaire des couches de temps en temps par exemple.
en tout cas, j'aime bien ce que tu fais. continue comme ça.
salut. Alors s'il y a des griffures, passes au grain plus fin suivant... si en core pas nickel, encore le grain suivant (plus fin hein!!) et continues jusqu'à ce que se soit nickel. Sinon en effet le tru oil ça assombri un peu je pense, fais un teste sur une chut de boisi pour te rendre compte. Pas de vidéo prévue pour l'instant pour reparler de mes guitares, mais je garde l'idée en tête. Merci pour tout!
@Vincent Brun comment les entretenir dans le temps ? Peut on repasser des couches de temps en temps?
Oui tu peux repasser des couches ensuite sans soucis. Je ne me sers pas trop des guitares, donc je n'ai pas entretenu. Mais quelques accros ça fait un peu relic c'est joli aussi !!
@@vincentbrun ok merci!😍
De rien!
Très sympa, je testerai pour certaines de mes créations.
En cherchant si la tru-oil existait en satinée ( car je ne suis pas fan du brillant) je suis tombé sur un certain Vincent Brun qui montrait comment fabriquer son huile en 2018 :)
Sinon, j'adore ton support en arc de cercle pour le manche, c'est une super idée.
Éheh il faut que je me reteste mon mélange sur du vrai bois et avec un t-shirt pour l'application. Je suis sûr que ça fonctionnera. Pour le côté satiné en faisant moins de couches je crois que c'est pas mal. Ou avec 4 couches de Danish oil appliquées à la laine d'acier 00000 ça fait du huilé satiné.
c'est vrai, les gants pour passer la teinte, c'est pas mal....nickel pour la musique...
:)
Super lavidéo ! Cela fait un bon moment que les Stunning Stains de Crimson m'intéressent. Je me demande à combien de frais d'import ça revient. Merci d'avance!
Je crois que c'est une dizaine de pounds..
Je reviens toujours sur tes vidéos, je chope toujours une info intéressante que j'ai loupé les fois précédentes !
Pour la finition true oil tu laisses combien de temps de séchage après la dernière couche ? J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait laisser deux semaines entières avant de faire les finitions (polish-shampoing) et le montage final.
Merci et encore 👏. Bientôt sur tes formations !
Merci. Désolé j'avais loupé ton message. En général il faut attendre plusieurs semaines que ça durcisse bien. Cela veut dire que les solvants s'évaporent. Le tru oil durci au contact de l'air je crois, donc pas besoin d'attendre je dirai. Dans lz doute 1 semaine suffit largement
Sympa le rendu est propre.
Je me suis demandé si tu n'aurais pas pu plus insister sur les ponçage intermédiaire pour gommer un peu plus l'effet peau d'orange. Pas d'avis a donner sur le bouche pors. Par contre le disque dur la perceuse pour lustrer je ne recommande pas sauf si maîtrise du geste. On a vite fait de ripper et rayé la surface avec la fixation centrale ou un côté du disque. Mais sacré boulot j'aurais jamais eu le courage de faire 18 couches. J'ai déjà du mal après 3 couches de finition
Merci :) si en ponçant entre chaque couche, ça aurait mieux nivelé je pense. Mais du coup c'est bête de compenser avec le tru-oil enfin.cest long quoi. Un meilleur ponçage initial reste le mieux je pense, donc le bouche pore est la solution je pense
Habituellement je fais une première couche de Tri Oïl très généreuse pour que ça pénètre bien et je la tire avec un chiffon propre pour éliminer l'excédent.
Oui ça fait sûrement gagner du temps
Pour ma par j'ai tenté de faire cela sur une peinture metalisé mais j'ai emprisoné des impurté et le moindre desfaut resortai trop j'ai réussi a recouvrir de peinture en y allant doucement pour pas que sa craque le tru oil et je compte recommencé il me faut au moins 16 a 18 couches yen a pour presque un moi au moins!
Salut. Si dessous c'est bien preparé et bien poncé, même sur ta peinture, une dizaine de couche doit suffir
@@vincentbrun Bonjour et Bonne année , j'ai commencé a repasser le tru oil,je vais faire plus de couches afin d'avoir un surplus de vernis que je vais poncé au grain moyen 420 je crois,pour l'avoir dejas tenté sa fonctionne sa permet de ne pas charger le grain du papier de verres et sa lisse plutôt bien,ensuite selon le résultats obtenu je poli direct ou je repasse 3 couches en ponçant au grain 800 entre chaque puis polish,ça devrait rentré dans l'ordre.
Tant mieux cool que ça fonctionne
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un s'acharner à essayer d'avoir un aspect lisse en partant d'une finition à pores ouverts... 18 couches du Tru-oil , c'est plus du courage, c'est du masochisme ^^
Et le shampoing lustrant, alors là tu m'as achevé, c'est pas du tout fait pour ça 0o
et oui la prochaine comme celle là je teste le bouche pore couleur acajou ;) pour le shampoing lustrant, j'ai vu un luthier faire ça.... ça fonctionne mais c'est surement mois efficace qu'une pate à lustrer avec un touret
Hello vincent, j'ai vu que tu utilise souvent du tru oil, ou l'achète tu ? Car sur internet j'ai l'impression que c'est une vrai fortune et un bras pour pouvoir acheter un seul flacon.
Sinon super travail continue c'est génial !
Ps : n'hésite pas à sourire dans les vidéos !
Pas facile la camera :) mais jai progressé depuis le début!! Je l'achète sur ebay là j'ai pris un gros flacon mais meme le 300ml ça va. Franchement vu ce qu'on fait avec ça revient moins cher qu'un vernis en bombe aérosol... et faut que je trouve le bon moyen d'en faire du diy je reprendais mes experiences!!
@@vincentbrun je suis d'accord mais vu que je ne compte pas faire des tonnes de guitares (à seule) bah je ne sais pas si c'est rentable 😅 mais merci de ton conseil !
Va voir la vidéo que jai fait sur le budget de ma sg junior. Avec 1 flacon de 300ml tu fais 2 ou 3 guitares ça revient dans les 5 ou 6 euros la guitare de mémoire...
@@vincentbrun dacc j'irais voir ! Merci beaucoup !
De rien!
Si vous n'utilisez pas d'enduit à grain, essayez d'utiliser du papier de verre fin pour appliquer l'huile, tout en ponçant doucement. Remplit le grain et donne une finition plus lisse.
merci pour le conseil: grain filler = bouche pores en français. Il faudra que j'essaie cette technique avec du papier de verre fin ou de la laine d'acier 0000. Mais avec une teinte cela ne risque pas d'abimer la couleur?
@@vincentbrun Je pense que cela devrait être fait après quelques couches d'huile, mais je l'ai essayé sur de l'acajou, et cela a certainement rendu la surface plus lisse. Et oui, je l'ai fait avec 1000 papier de verre. Bien que ce soit sur de l'acajou non taché.
Pardonnez le français excentrique. J'utilise Google Traduction! Mon français n'est pas très bon!
Don't worry i can understand. You can speak in english if you prefer ;)
"eh ben voilà" certains mettent 20 couches de true oil. Peut-être en ponçant au grain 600/800 puis 1500 à partir de la 10e couche pour éliminer la peau d'orange ?
Il y a sûrement plein de manières de faire :)
Je me permets un retour d'expérience: Suite au visionnage de votre vidéo, j'avais noté que passer du bouche pore avant limiterai par la suite le nombre de passage de tru oil...Je suis sur une Epiphone EB 0, (une basse SG quoi), entièrement poncée, bouche-porée et poncée légèrement ensuite avant de passer ma teinte à l'eau...Le bouche pore a rendu le bois quasiment "étanche" et du coup la teinte ne rentre pas ou peu. Je me tate à tout reponcer et reteinter car le résultat n'est absolument pas homogène.
A oui mince c'est le risque... c'est quel type de bouche pore? Certains ne prennent pas la teinte.... je viens de bouche porer avec une teinte nitorlak noir un corps en merisier. J'ai tout bien réponcé jusqu'à bois ça devrait le faire j'espère!!
@@vincentbrun Un bouche pore classique de magasin de bricolage, j'ai finalement tout reponcé, elle est à nu, je vais reteinter et tru oil ensuite, comme dans ta vidéo :)
Ok, je te dirais avec lz nitorlak ça que ça donne avec la teinte :)
+1 pour le pore filler, Gibson utilise un pore filler rouge pour ses SG et Les Pauls, et +1 pour le disque à lustrer!
Et la teinte prend sur le bouche pore?
Et le bouche pores ???
j'en ai pas mis! sur la prochaine je teste
Hello. I don't know if you speak or read english, but here I go.
You speak very fast and just 10% of the world population understand français. The RUclips automatic translator can't follow your speed and I can't read it too. I'm brazilian and speak and read english, but not at this velocity.
Oh i am sorry!! If you have questions feel free to ask ;)
mettre du filler t'aurai evité ton prob de grain à la finition
Oui c'est notamment pour ça que j'en ai commencé une 2ieme :)
Je suis quand même interloqué de certains commentaires !.. des messieurs je sais tout !... 😜😜😜😜😜
Ah!! Genre lesquels?!
@@vincentbrun du genre , certains sont très surpris d’utiliser du polish auto pour la finition !....ou ceux qui veulent vous donner des conseils 😜😜😜
je dis pas mal d'approximations sur certaines choses, mais elles fonctionnent :)
Il reste encore une peau d'orange il faut que tu insistes plus sur la finition notamment le ponçage
Eheh! Il faut que prépare mieux le bois je pense... là il y a trop de couches de tru-oil... comme je le dis dans la vidéo. Je ferai mieux la prochaine fois :)
résultat de pro....
Eheh merci!! Je peux progresser quand même
@@vincentbrun Faut pas abandonné
Oui la prochaine sera encore mieux (avec moins de défauts je veux dire!!)
trop de pub quand même :(
Il faut que j'étudie la question...
J'ai trouvé cela qui me semble complémentaire :
ruclips.net/video/uZbyIJ4MB34/видео.html
Marrant! Les sous-titres automatiques disent "Troll", pas "Tru-Oil"!
je n'articule pas assez ;)
Bravo c'est magnifique
Merci :)