Les Comics du French Geek et le Demon de Jack Kirby

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 37

  • @ericm3623
    @ericm3623 Месяц назад +2

    Je viens de prendre une claque monumentale à 3.47 en voyant la couv de Demon 2 - Le spasme de la bête. J'ai lu ce bouquin quand j'avais 10 ans! Je l'avais totalement oublié, mais ça m'est revenu d'un coup en le voyant. Incroyable. Merci pour cette rétrospective.

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      Très content de t'avoir remis tes lectures d'enfant en mémoire ! J'adore quand ça m'arrive, donc je suis très content pour toi :)

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr Месяц назад +2

    Encore une série à découvrir pour moi car je ne n'y suis jamais vraiment intéressé ie dois l'avouer. Merci pour cette presentation 👍

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      J'ai rempli mon objectif si cette vidéo t'a donné envie de découvrir cette série, c'est cool ! Bonne lecture et n'hésite pas à revenir plus tard pour donner ton avis, une fois que tu l'as lue :)

  • @mathieulaurent6349
    @mathieulaurent6349 Месяц назад +1

    Bonjour,
    Super intéressant, j'adore etrigan, bravo pour le taf.
    Peace.

  • @anomax18
    @anomax18 Месяц назад +1

    Très bon taf!

  • @lescomicsdefredd6460
    @lescomicsdefredd6460 25 дней назад +1

    J avais raté ta vidéo, erreur rectifiée, merci pour ce format que j adore. J ai encore appris des trucs. Merci pour ta vidéo

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  24 дня назад +1

      Allons bon, moi aussi j'ai râté ton commentaire, ça doit être le 2e effet Kiss Cool du mois d'août... merci pour ton soutien, Fred !

  • @dragankapetan3246
    @dragankapetan3246 Месяц назад +2

    J'avoue apprécier énormément Kirby, mais... Comme sur les Éternels ou d'autres excellente série, s'est partie en cacahouètes assez vite, et s'est bien dommage qu'il n'ait pas eux l'idée justement de compiler ces meilleurs numéros dans des belles éditions grand format et N&B en France.
    Encore une excellente review de ta part qui permet de remettre dans le contexte ce personnage 😎🙏🙏🙏👍😉

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      Je pense que le problème avec Kirby c'est qu'il avait trop d'idées et que les rédacteur-en-chef lui disait blanc puis noir, ce qui l'obligeait à changer son fusil d'épaule en cours de route et à modifier le déroulement de ses histoires. Donc le rythme des histoires mais aussi leur contenu était continuellement modifié pour suivre les directives éditoriales, ce qui évidemment donnait des comics au contenu au mieux moyen.

    • @dragankapetan3246
      @dragankapetan3246 Месяц назад

      @@lescomicsdufrenchgeek Dans tous les cas tu a encore réveillé ma curiosité il a été longtemps pour moi sur une liste, peut être qu'un jour je retenterais de découvrir ce Démon, car comme tu le dis dans cette review il est plus souvent un antagonistes d'autres série et très souvent fort bien amené 😍😎

  • @didierdvs
    @didierdvs Месяц назад +1

    toujours au top , un vrai expert qui fait découvrir et surtout admirer le travail des plus grand , merci a toi . je ne connaissais pas cette serie , j'ai pourtant eu en main , quand j'etais plus jeune , ce comics demon de chez aredit , mais c'est vrai qu'a l'epoque , je cherchais surtout les thors , hulk etc qui n'etaient pas dans strange et compagnie

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад

      Merci pour les compliments ! C'est rigolo mais en lisant les commentaires des visiteurs, il semble que personne n'achetait les Arédit en premier, puis les Lug, mais c'était toujours l'inverse... pauvre Arédit, ha ha Moi même je suis complètement passé au travers des Comics Pocket quand j'étais gamin et je en les aient découverts que quasiment 10 ans après lu mon premier Lug !

  • @StephaneB3
    @StephaneB3 20 дней назад +1

    Je suis totalement d'accord avec vous, Demon est la meilleure réalisation de Kirby pour DC, que je mets personnellement au même niveau que Mister Miracle. Cela dit, Mike Royer n'y est pas étranger. Combien de comics dessinés par le King ont été massacrés (je n'exagère pas) par certains encreurs, dont le pire pour moi étant Vince Colletta ?
    J'avais découvert Demon à la jonction des années 70/80 dans la publication éponyme éditée par Arédit. Bêtement réticent au début (on est bien loin du schéma classique des super-héros), j'ai été rapidement conquis. Je possède également l'indispensable "Jack Kirby's The Demon" que l'on voit derrière vous. Un must, tout comme les quatre albums "Jack Kirby's Fourth World Omnibus".
    "Gone, gone the form of man! Rise the demon ETRIGAN!!"

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  20 дней назад

      Oui bien sur, Mike Royer est le principal artisan de la reconnaissance, tardive, du King - mais comme je l'ai dit dans l'une de mes vidéos, ça ne s'est pas fait tout seul et de nombreux fans ont, au début du travail de Royer, regretté l'absence de Colletta ! Incroyable mais vrai ! Je pense que les fans étaient simplement habitué au trait de Colletta et pensaient qu'il s'agissait en fait du style de Kirby.
      Je possède également les omnibus dont vous parlez :)

  • @doudougirondin9202
    @doudougirondin9202 Месяц назад +1

    Quel T-shirt ! 😍
    Il me manque le dernier tome du 4e monde et ensuite j'irai donc sur ce Demon.
    Et (re)sortie en Février 2025 du Pencils and Inks que je prendrais ($65 CAD)

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад

      Alors mon T-Shirt n'est pas complet à l'écran, il manque la suite et la fin du message, en-dessous du logo du comic code, qui dit "Issues" - Donc, "I have comic book issues" 😂😂😂
      Par contre, attention, le Pencils and Inks qui sort en février ce n'est pas celui que je montre dans cette vidéo (le tirage de ce dernier est épuisé depuis longtemps, malheureusement). Celui de février ne concerne que les Eternals de Kirby (épisodes 5, 7 et 9, de mémoire, il me semble).

  • @planetestrange33
    @planetestrange33 26 дней назад +1

    Ahhh comment j’ai pu oublié de mettre un commentaire ? Mes souvenirs sur le personnage de Demon chez Aredit sont très pauvres. En effet je lisais plus Spectral que Démon à cause de la présence de Swamp Thing. Les épisodes de Kirby concernant ce personnage ont été réédités dans un ouvrage que j’ai dans ma bibliothèque édité chez Urban Comics. Figure toi qu’il est dans ma bibliothèque et qu’il fait partie des ouvrages que je n’ai pas lu encore… j’ai tellement de retard sur mes lectures. Sur Kirby chez DC et Marvel tout (sauf Nick Fury et les Howling Commando) a été réédité du moins la période du Silver âge et de l’âge de bronze. Actuellement son Captain America du Golden Age est en cours d’édition en France chez Panini pour la 1er fois dans la collection Intégrale. Que Panini a édité pour la 1er fois aussi les épisodes de Captain America des années 50’s dans un anthologie. Concernant le personnage de Démon je ne connais pas les autres versions, je l’ai en apparition dans d’autres séries comme Brave and Bolt, Superman de Byrne, Swamp Thing. Merci pour toutes ces infos, faut vraiment que je le lise mon bouquin sur Demon.

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  26 дней назад +1

      Merci pour ton commentaire, Seb ! Je te croyais en vacances, donc merci d'avoir pris sur ton temps de repos pour passer sur ma chaine, ha ha
      Il n'est jamais trop tard pour bien faire et commedit dans ma vidéo, le début du run est exemplaire mais après sa part un peu en sucette, malheureusement... donc ne te presse pas pour lire son intégrale mais découvre la à titre de curiosité, entre deux rétrospectives sur la Planète des singes ;)

  • @Chris33fr
    @Chris33fr Месяц назад +1

    Urban Comics a sorti l'album The Demon qui contient les épisodes 1 à 16. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai beaucoup de retard.

  • @geek_o_mat732
    @geek_o_mat732 Месяц назад +1

    Ah ! Du Jack Kirby ! Pour le coup, Urban Comics a sorti un album il y aplusieurs annees qui reprend les #1 a 16 de la serie de Kirby. Un album toujours dans ma PAL ^^

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      Le principal c'est que tu possèdes le recueil, ha ha Merci pour ton commentaire et ton soutien !

  • @tinterorajr6029
    @tinterorajr6029 Месяц назад +1

    Ahhh ! Le Demon de Jack Kirby !
    Tout d'abord, je snobais, enfant et adolescent, les parutions Artima, dont les pockets, car je les trouvais parfois trop violentes, Z, et intimidantes.
    Par contre, je pense effectivement que Kirby reste le plus grand car il était capable, avec la force, la grâce et une imagination graphique sans limite de retranscrire l'intimité des rapports humains - il savait comme nul autre conférer de la grâce aux femmes - ou nous offrir des visions du céleste et de l'infini.
    Bref, l'Artiste dont les visions valent des milliards et qui a été spolié (autre débat).
    J'ai donc découvert la série en pocket il y a trente ans (merci à l'ami qui me les avais trouvés en vide greniers) puis racheté la version Urban il y a peu.
    Beaucoup de choses à deviser dans vos propos, qui soulèvent des points pertinents.
    Tout d'abord, je pense que Kirby faisant dans l'horreur calibré de l'époque puisque les débuts des années 70, avec un relâchement du Comic code, permettaient d'aborder ce genre de thème, même chez le prude éditeur DC.
    Kirby marchait donc sur un fil limité, celui de plonger le lecteur dans l'horreur sans gore, ni violence choquante. Et il réussit ce tour de force aisément !
    Nous sommes, avec Démon, dans l'ambiance pure, avec une maestria graphique, et sombre, saisissante en accompagnant un héros sur le fil du mal et du bien, parfois même une menace pour les amis de Jason Blood. Il me semble que cela fut assez nouveau pour l'époque.
    Les personnages ambigües vinrent après, fin des années 70 début des années 80 pour prendre leur essor au début des années 90 avec Image, Dark Knight et cie.
    Il me semble que l'ultime série de Kirby pour DC était l'excellent Omac !
    Cette version d'un Captain América dans un futur désabusé demeure, là encore, une excellente surprise.
    Mais il est vrai que DC attendait que Kirby produisit des comics tous publics. Or, avec Fourth World, ce n'a jamais été le cas car ses comics recèlent encore beaucoup de mystères et pas mal d'interprétation restent possibles.
    Kirby était donc désabusé de laisser tomber son chef d'oeuvre, qui avait tant apporté à DC comics, mais pas de la manière souhaitée par l'éditeur.
    Cela était, à mon avis, le noeud du problème commercial et de réception public de ses comics, davantage tournés vers des esprits matures que vers des kids, bien que cela eut pour effet d'introduire un panthéon incroyable chez DC, alors trop sage et tellement timoré.
    En ce qui concerne l'emprunt aux films d'horreur, ma foi, il fut rapporté que Kirby dessinait parfois très tard, pour tenir sa cadence incroyable, et qu'il regardait, et appréciait, les films d'horreur. Il en a donc nourri son oeuvre.
    Dans une interview, il raconta que, enfant, il vit des rites juifs de femmes qui professaient des incantations pour guérir des personnes malades, de même qu'il avait une vraie connaissance, ou ouverture, vers les légendes et l'ésotérisme.
    Voilà cette somme de sensibilités qui se retrouvent dans Démon.
    Pour ma part, je ne connais pas vraiment la période Alan Grant/Garth Ennis même si je gage qu'elle doit être fun, exagérée et bien sûr divertissante !
    Mais nous ne sommes clairement pas dans le même registre, voire la permissivité visuelle ou de violence dans les comics.
    C'était justement cet équilibre fin entre horreur, suggestion et talent graphique qui font, pour moi, avec le talent si incommensurable de Kirby, la valeur si unique de Kirby.
    Bien à vous et merci pour votre module !

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад

      Merci pour votre commentaire, c'est un plaisir à chaque sortie d'une de mes vidéos, de vous lire !
      Merci pour l'annecdote de Kirby enfant que je ne connaissais pas, mais qui est très représentative du personnage : chez Kirby il y a à la fois quelqu'un tourné vers le futur, la science-fiction, les robots, etc. et quelqu'un tourné vers le passé, la magie sous toutes ses formes. En fait l'art de Kirby est la personnification du merveilleux, de ce qui nous fait rêver. Et vous verrez dans quelques mois, avec ma vidéo sur Steve Ditko, que j'en parle pour attribuer la création de certains personnages du bestiaire de l'Araignée à Ditko (qui avait tendance à toujours trouver une explication rationnelle, scientifique) et les autres à Kirby (magie, imaginaire).
      En ce qui concerne Omac, j'avoue très mal connaitre la série. Je pense avoir lu l'un ou l'autre épisode dessiné par Kirby quand j'étais plus jeune, puis d'avoir acheté et quasiment aussitôt revendu la mini-série faite par John Byrne - je ne l'ai pas aimé visuellement car c'était la période où Byrne utilisait de la trame mécanique partout (comme dans Namor) et que je n'appréciais pas vraiment son rendu, mais il me semble aussi que scénaristiquement le héros parle à un ordinateur (il me semble, mais je me trompe peut-etre) et ça me rappelait trop Deathlock the Demolisher.
      Cordialement,
      Jerome

    • @tinterorajr6029
      @tinterorajr6029 Месяц назад +1

      @@lescomicsdufrenchgeek
      Moi-aussi, j'échange avec vous avec grand plaisir !
      La carrière de Kirby n'est pas aussi bien connue que cela, en France, voire même aux USA.
      En effet, il a travaillé avec Joe SImon pendant presque vingt, sachant que leur meilleure vente était, à son apogée, Young Romance, qui vendit jusqu'à 1 million d'exemplaires, Kirby avait déjà abordé tous les genres, créés des concepts à la pelle, avec même des embryons de concepts déments qui avaient été repris par d'autres (Kamandi avait même eu un brouillon) !
      Bref, avec l'association de Joe Simon, Kirby aborda tous les genres, créa de tout, mais il est vrai, vous l'aviez noté, que Stan Lee était un plus fin éditeur, en ce qui concerne le goût du public. Lee avait surtout réalisé que la continuité permettait de fidéliser le lectorat, en se basant sur une continuité et une évolution (somme toute relative) des héros. Cela faisait clairement la différence.
      Ce fut d'ailleurs, quelque peu, un des points faibles de Kirby dans sa période solo.
      Quand aux New gods, il s'agit, quelque part, d'un Asgard 2.0 après le Ragnaroc tandis qu'Omac pourrait s'apprécier comme un Captain America 2.0 d'une époque désabusée.
      Si vous n'avez pas encore découvert Omac, quelle chance vous avez !
      Il y a des concepts déments tels que des voleurs d'océans qui miniaturisent une mer sous la forme...d'un cube ! Une fois Kirby parti, qui peut proposer des concepts aussi incroyables ?
      Je ne trouve pas... On loue la maestria graphique du king, mais sa propension à délivrer des concepts et des idées incroyables n'est pas reconnue, selon moi !
      Bravo pour vos modules de qualité !
      Bien à vous

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад

      @@tinterorajr6029 Je pense que le point faible principal de Kirby s'est de s'être associé avec des voleurs (Simon et Lee) qui ont exploité son talent sans vergogne.
      Oui, les New Gods est la suite de son Thor, après le Ragnarok que Lee et Goodman lui ont refusé, sous prétexte que Thor se vendait bien et qu'il n'y avait de leur point de vue pas de raison de l'arrêter.
      Merci pour votre commentaire !

  • @FranckJammes
    @FranckJammes Месяц назад +1

    Publié initialement en petit format N&B chez Arédit. Bien car les planches étaient en N&B donc chouette, moins bien parce qu'elles étaient remontées, retouchées et en petit format. Il y a un album réédition couleur. Cher.

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      Oui, j'ai découvert de nombreuses séries Marvel non-traduites par Lug grâce aux comics pocket d'Arédit et j'ai une tendresse particulière pour elles, grâce au N&B employé. Après, c'est malheureux que la mention "Réservé aux adultes" n'ai pas empêché Aredit de censurer ces publications. Quand au remontage à la truelle, que dire ?

  • @martinroguestar2973
    @martinroguestar2973 Месяц назад +1

    Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question finale, ne connaissant pas le personnage. Merci de me l'avoir fait découvrir en tout cas, je ne connais le pocket Arédit que de nom et je ferai gaffe quand j'irai fouiner chez les bouquinistes la prochaine fois.

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад

      Je suis toujours très content de faire découvrir des séries/des artistes de qualité à mes visteurs ! Bonne lecture :)

  • @fosterkane1138
    @fosterkane1138 22 дня назад +1

    Il me semble que Mignola c est beaucoup inspiré du Demon de Kirby pour créer son Hellboy....non ?

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  22 дня назад

      Intéressant, je n'y ai jamais vraiment pensé... je dois dire qu'à mes yeux, TOUS les dessinateurs de comics (de la seconde moitié des années 60 à nos jours) empruntent plus ou moins du style du King, qu'ils le fassent exprès ou pas. Après, au niveau de l'histoire, Kirby n'a pas été le seul artiste à être influencé par les chevaliers de la table ronde et le mythe arthurien. Dooonc... c'est possible que Mignola ai été influencé par Kirby et son Demon mais je ne sais pas si c'est volontaire ou inconsciemment.
      Mais c'est très intéressant comme réflexion :)

  • @FranckJammes
    @FranckJammes Месяц назад +1

    A la batterie, le commis des comics ! Yeah !
    "Avant d'être interrompu par moi-même" Faut que t'arrêtes de te couper la parole sans arrêt, c'est insupportable.En 1973, le comic code s'est relâché et on pouvait de nouveau utiliser des monstres "classiques", vampires, loup-garou, Frankenstein... (Tomb of Dracula démarre en 1972, coïncidence...) et comme Kirby était sur un produit de commande, il a dû suivre l'air du temps.
    Les comics de Kirby se vendaient mal selon DC mais l'éditeur vit toujours sur ses créations.

    • @lescomicsdufrenchgeek
      @lescomicsdufrenchgeek  Месяц назад +1

      C'est justement parceque les moeurs et le comics code s'étaient relâchés qu'il est assez incompréhensible que Kirby se soit embêté à créer des copies de ce qui existait déjà dans la littérature et le cinéma populaire. Ca ne fait pas vraiment avancer le schmilblick mais c'est bizarre, c'est tout.
      Quand à ces féroces soldats qui font rien qu'à mugir dans nos campagnes, ils ne passeront pas l'hiver.