Bonjour, Je suis tout à fait d'accord. La Provence, sans les cigales, ce n'est plus la Provence. Il existe de nombreuses variétés de cigales dans de nombreux pays.
Je suis espagnol, et pour moi le son des cigales est pleinement associé à l'été, au chaud et à cette lumière qui aveugle. C'est comme si le son venait avec tout cela, et pas d'un petit insecte. On les appelle "cigarras", aussi "chicharras". Important: en espagnol, une cigale n'est pas "una cigala". "Una cigala" est une langoustine, et "un langostino" est un type de crevette (en espagnol, gamba). L'onomatopée en espagnol pour boire est le même qu'en France: on dit "glu-glu", mais on le prononce comme "glou-glou". Et en Espagne on n'a pas de consigne automatique. Je les ai découvert en Belgique. On fait du tri avec le verre, sans compensation.
Hola. Il y a même eu une chanson qui a été composée sur les chicharracha J'étais gosse mais pendant des années c'était le tube de chaque été dans les fiesta durant l'époque de la peseta. 3 mois où les espagnols pouvaient un peu faire ce qu'ils avaient envie : respirer librement.
En Belgique on a aussi des consignes pour certaines bouteilles en verre (bière et certains vins) les bières sont à 10c et le casier vide a 2,10 donc un bac complet vaut 4,5€. Les cannettes et plastiques ne sont pas reprises. D’ailleurs les automates ont parfois une trappe en dessous pour les bacs.
L’histoire des touristes et des cigales provient du maire de la commune du Beausset dans le Var. Il a finalement reconnu que ce n’était qu’une histoire qu’il a inventé pour blaguer, et cette fake News est devenue malheureusement virale 😑
sur le parking du Leclerc ici, y a longtemps qu'une grosse machine prend les bouteilles en plastique et donne 1ct à chaque fois (un ticket devra être donné à la caisse) mais en verre (comme dans ma jeunesse), rien. Pour bien faire il faudrait tout reprendre, bocaux, pots de yaourt, bouteilles. Vers 1980 j'en voyais à la poubelle, des bouteilles consignées (trop lourd ?). Si j'achète une bouteille au Carrefour de Brétigny et rentre en Savoie, je la récupère comment ma consigne ?
Ma sœur habite en Allemagne dans la SAAR, et il y a 20 ans, je le souviens qu'elle ramenait à la consigne les pots de yaourts ou de crème fraîche ainsi les bouteilles de laits en verre. Pour le vin, je ne me souviens pas car on ne finissait pas la bouteille que je ramenais, et on ne buvait pas d'alcool fort. Celles de bière étaient consignées aussi.
@@MrElectropaulo J'ai quitté le 57 il y a 4 ans, on pouvait en trouver dans plusieurs supermarchés du côté de Forbach, pas loin de la frontière allemande (d'où l'influence)
Les cigales japonaises sont encore plus bruyantes. La première fois, je m'étais demandé pourquoi ils avaient mis un haut-parleur dans les arbres ^^' Elles m'ont réveillé plusieurs fois à 5h du mat. Pour les consignes en verre, on en a encore en Alsace 😊 d'ailleurs quand je bossais au supermarché, j'aimais bien aller à la déconsigneuse, c'était tranquille :p
En Meuse, à verdun on avait encore des consignes au Cora et Leclerc dans les années 90. Le principal problème actuel pour repasser à la consigne..... c est le chamboulement de l industrie du recyclage (Vinci, Veolia, suez pour ne siter que les gros).
Et surtout c'est que les industries de boissons n'ont plus de frais à recycler verre et plastique. On avait le même système en Swiss et c'est Coca Cola qui a commencé a remplacer ses bouteilles en verre par le plastique, plus consigné, pour ensuite les canettes en aluminium. Les autres ont suivi. Maintenant c'est à la charge des consommateurs de payer pour s'en débarrasser dans des containers. Tout le monde ne le fait pas et jette dans la poubelle, dans le meilleur des cas. Je me souviens qu'étant ado je ramassais les bouteilles que les gens laissaient et ainsi je me faisais mon argent et ça pouvait être assez bien lors de "défilés' , concerts, ... Avec la disparition de la consigne la pollution est montée.
En Suède c'est pour les bouteilles en plastique (vs leur code barre) et les canettes, le verre va en conteneur verre clair, verre foncé. Mais les gens étant 'civiques', on voit des canettes dans les conteneurs 'métaux' (perte de la consigne mais jeté au bon endroit. Si on n'a qu'une canette c'est compliqué de l'emporter à la machine)
En France aussi dans les années 80, on recyclait les bouteilles au supermarché, et au Danemark, c'était encore possible dans les années 90.... Pourquoi arrêter en France? Préserver le lobby du pétrole?
En France les industriels payent une consigne qui est reversé à une entreprise (dont je n'ai plus le nom) qui est chargé de la collecte et du recyclage des bouteilles
Au sujet des cigales il y a même un nouveau résident qui avait acheté un très grand domaine pour sa retraite et il a voulu éliminer les cigales de sa propriété avec insecticides car il ne supportait plus leurs chants. Toutes les entreprises de la région ont dit non. Alors il a fait appel à l'étranger. Comme il était surveillé par les autorités à cause ou grâce à son délire, il est passé en justice. Il a payé une amende importante et surtout un avertissement de ne surtout pas tuer les cigales car c'est le symbole de la Provence, qu'il portait atteinte à l'écosystème, ... Je sais pas quand l'hiver est venue si il a pu supporter le siffle du Mistral ou de la Tramontane ?
Y'a rien qui va avec cette histoire de consigne. Un jeune qui s'appelle Jean-Luc. Qui ne comprend pas comment marche une simple machine. "Wow, une voiture ! Un téléphone !" dit Jean-Luc à sa voisine.
Eh bien parce qu'on a déjà du bruit toute l'année, et qu'on veut un peu de calme. Un enfant qui hurle, c'est poétique aussi. Quoi, vous n'aimez pas les enfants ?
C'est assez dommage qu'en France (hormis exceptions régionales apparemment) on n'ait pas ce système de consigne qui semble quand même bien pratique. On a bien des conteneurs pour le verre (ça m'étonne d'ailleurs que le premier réflexe de Jean-Luc soit de jeter ses bouteilles en verre directement à la poubelle au lieu de se demander où il peut trouver un conteneur... x) ), mais c'est plutôt pour refondre celui-ci, donc y a quand même un peu d'énergie qui y passe... En revanche, ça se passe comment pour les bouteilles de vin/cognac/vodka et les autres objets en verre genre pots de yaourt ? Conteneur spécifique comme en France ? Ou directement à la poubelle non recyclable ?
On a des « conteneurs à verre usagé » où on peut aller avec tous contenants en verre. Si je me souviens bien c’est la même chose qu’en France mais on distingue encore les conteneurs à verre de couleur brune, verte et claire. (Désolée s’il y a quelques fautes, Français n’est pas ma langue maternelle...)
@@linlinn_png Merci pour ces précisions (et je n'ai pas relevé de fautes personnellement ^^) Du coup, si ces conteneurs "tout verre" existent aussi en Allemagne, ça explique encore moins pourquoi Jean-Luc a voulu jeter ses bouteilles en verre dans une poubelle ordinaire au lieu d'aller en chercher un... le problème ne vient pas du fait qu'il est français, mais qu'il est de base pas très soucieux de trier ses déchets x)
@@sylvainldgo7361 ou peut-être, comme c'est le cas à Paris et dans d'autres villes françaises, dans son immeuble français, il devait y avoir des poubelles à verre dans l'immeuble au même endroit que les autres poubelles...
@@mauymystyc5471 Ah, possible, je ne savais pas que ça pouvait se faire. Tous les logements que j'ai pu voir jusqu'ici avaient généralement des poubelles tous déchets, papiers/emballages et déchets compostables, mais je n'en ai jamais vu pour le verre. J'ai toujours dû déposer le verre dans un conteneur spécifique, souvent peu éloigné.
@@sylvainldgo7361 Oui c'était le cas pour moi aussi, mais par exemple, dans l'immeuble où je travaille à Paris, il y a des poubelles à verre dans le local poubelles. Et c'est le cas dans tout le quartier. Idem chez mes parents, avant il y avait le container vert à un endroit précis, et maintenant c' est des containers enterrés et il ya celui du verre à côté des autres... Chez moi, il faut se déplacer jusqu'au container du quartier. C'est un peu bizarre en France, ce n'est jamais les mêmes procédures partout.
Tout le monde sait qu'il y a des cigales qui chantent en été donc pourquoi gueuler tout en le sachant ? C'est comme les gens non habitués à la campagne au chant du coq ect... Pourquoi y vivre. Je suis de l'Essonne et je voyage bcp pour voir mon compagnon qui lui vit dans le Gard et on compte vivre ensemble dans l'Hérault. Mais il y a de moins en moins de cigales je trouve par rapport à 20 ou 30 ans
les cigales, c'est Pagnol, c'est poétique, enchanteur…Quel bonheur, après des heures pénibles de trajet, d'entendre enfin leur chant…
Les illustrations de la première chronique sur les cigales sont superbes.
J apprend beaucoup de choses avec cette chaîne même la manière de raconter ces anecdotes c attrayant et ludique on ne s'ennuie pas ♥️♥️♥️♥️♥️
La Provence sans les cigales, c'est comme un repas sans fromage ou une rose sans parfum. ^^
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord. La Provence, sans les cigales, ce n'est plus la Provence.
Il existe de nombreuses variétés de cigales dans de nombreux pays.
Chez nous aussi en Afrique du Nord, sur la rive sud de la méditeranée , les nuits d'été sont caractérisées par le chant des cigales
Je suis espagnol, et pour moi le son des cigales est pleinement associé à l'été, au chaud et à cette lumière qui aveugle. C'est comme si le son venait avec tout cela, et pas d'un petit insecte. On les appelle "cigarras", aussi "chicharras". Important: en espagnol, une cigale n'est pas "una cigala". "Una cigala" est une langoustine, et "un langostino" est un type de crevette (en espagnol, gamba).
L'onomatopée en espagnol pour boire est le même qu'en France: on dit "glu-glu", mais on le prononce comme "glou-glou".
Et en Espagne on n'a pas de consigne automatique. Je les ai découvert en Belgique. On fait du tri avec le verre, sans compensation.
Hola. Il y a même eu une chanson qui a été composée sur les chicharracha
J'étais gosse mais pendant des années c'était le tube de chaque été dans les fiesta durant l'époque de la peseta. 3 mois où les espagnols pouvaient un peu faire ce qu'ils avaient envie : respirer librement.
9:05 Renate se prend un râteau ! 🤭
En Belgique on a aussi des consignes pour certaines bouteilles en verre (bière et certains vins) les bières sont à 10c et le casier vide a 2,10 donc un bac complet vaut 4,5€. Les cannettes et plastiques ne sont pas reprises.
D’ailleurs les automates ont parfois une trappe en dessous pour les bacs.
En Algérie, même le soir, on les entend chanter 😩
Exact le matin on les entend pas a cause du bruit ambiant
Le son des cigales = les vacances ☺️ impossible de vouloir quelles se taisent
L’histoire des touristes et des cigales provient du maire de la commune du Beausset dans le Var. Il a finalement reconnu que ce n’était qu’une histoire qu’il a inventé pour blaguer, et cette fake News est devenue malheureusement virale 😑
maintenant il y a des consignes à bouteilles un peu partout en île de France ( Auchan de brétigny , Carrefour de Rambouillet, et ailleurs).
Merci j'ignorais. Je suis de l'Essonne mais plus pour bientôt, je vais rejoindre mon mari et ses cigales
sur le parking du Leclerc ici, y a longtemps qu'une grosse machine prend les bouteilles en plastique et donne 1ct à chaque fois (un ticket devra être donné à la caisse) mais en verre (comme dans ma jeunesse), rien. Pour bien faire il faudrait tout reprendre, bocaux, pots de yaourt, bouteilles. Vers 1980 j'en voyais à la poubelle, des bouteilles consignées (trop lourd ?).
Si j'achète une bouteille au Carrefour de Brétigny et rentre en Savoie, je la récupère comment ma consigne ?
Ma sœur habite en Allemagne dans la SAAR, et il y a 20 ans, je le souviens qu'elle ramenait à la consigne les pots de yaourts ou de crème fraîche ainsi les bouteilles de laits en verre. Pour le vin, je ne me souviens pas car on ne finissait pas la bouteille que je ramenais, et on ne buvait pas d'alcool fort. Celles de bière étaient consignées aussi.
à 3:40 visiblement Jeannette a découvert une autre plante que le thym ou le romarin!!
Enig ma ça va c’est des figues et des feuilles de figuier 😂😂
En Alsace la consigne n'a jamais disparu, surtout sur certaines bouteilles de bières en verre.
En Lorraine non plus, plusieurs supermarchés proposent le même genre de machines :)
On pourrait verre la même chose à Paris ?
@@abi8635 ou ça en Lorraine ? Car chez moi dans le 54 y a pas 😕
@@MrElectropaulo J'ai quitté le 57 il y a 4 ans, on pouvait en trouver dans plusieurs supermarchés du côté de Forbach, pas loin de la frontière allemande (d'où l'influence)
@@abi8635 ah effectivement ce doit être l'influence de l'Allemagne car plus loin de la frontière il y a pas. C'est vraiment vraiment bête
Les cigales japonaises sont encore plus bruyantes. La première fois, je m'étais demandé pourquoi ils avaient mis un haut-parleur dans les arbres ^^'
Elles m'ont réveillé plusieurs fois à 5h du mat.
Pour les consignes en verre, on en a encore en Alsace 😊 d'ailleurs quand je bossais au supermarché, j'aimais bien aller à la déconsigneuse, c'était tranquille :p
En Meuse, à verdun on avait encore des consignes au Cora et Leclerc dans les années 90.
Le principal problème actuel pour repasser à la consigne..... c est le chamboulement de l industrie du recyclage (Vinci, Veolia, suez pour ne siter que les gros).
Et surtout c'est que les industries de boissons n'ont plus de frais à recycler verre et plastique. On avait le même système en Swiss et c'est Coca Cola qui a commencé a remplacer ses bouteilles en verre par le plastique, plus consigné, pour ensuite les canettes en aluminium. Les autres ont suivi. Maintenant c'est à la charge des consommateurs de payer pour s'en débarrasser dans des containers. Tout le monde ne le fait pas et jette dans la poubelle, dans le meilleur des cas. Je me souviens qu'étant ado je ramassais les bouteilles que les gens laissaient et ainsi je me faisais mon argent et ça pouvait être assez bien lors de "défilés' , concerts, ...
Avec la disparition de la consigne la pollution est montée.
Il existe aussi un système de consigne automatique au Canada
Depuis le 1er novembre au Québec, la consigne est passé de 0,05 ¢ à 0,10 ¢
En Suède c'est pour les bouteilles en plastique (vs leur code barre) et les canettes, le verre va en conteneur verre clair, verre foncé. Mais les gens étant 'civiques', on voit des canettes dans les conteneurs 'métaux' (perte de la consigne mais jeté au bon endroit. Si on n'a qu'une canette c'est compliqué de l'emporter à la machine)
La machine a bouteille est aussi présente au Pays-bas !
En France aussi dans les années 80, on recyclait les bouteilles au supermarché, et au Danemark, c'était encore possible dans les années 90.... Pourquoi arrêter en France? Préserver le lobby du pétrole?
En France les industriels payent une consigne qui est reversé à une entreprise (dont je n'ai plus le nom) qui est chargé de la collecte et du recyclage des bouteilles
En France il commence à y avoir des machines pour les bouteilles en plastique mais elle ne donne qu’un centime franchement c’est abusé
sauf que c'est pas la même chose, on paye pas de consigne logique qu'il donne pas grand chose
6:33 réutilisée*
Cher karambolage j aime la provance.
Au sujet des cigales il y a même un nouveau résident qui avait acheté un très grand domaine pour sa retraite et il a voulu éliminer les cigales de sa propriété avec insecticides car il ne supportait plus leurs chants. Toutes les entreprises de la région ont dit non. Alors il a fait appel à l'étranger. Comme il était surveillé par les autorités à cause ou grâce à son délire, il est passé en justice. Il a payé une amende importante et surtout un avertissement de ne surtout pas tuer les cigales car c'est le symbole de la Provence, qu'il portait atteinte à l'écosystème, ...
Je sais pas quand l'hiver est venue si il a pu supporter le siffle du Mistral ou de la Tramontane ?
Ceux qui râlent franchement c'est abusé. Je trouve que, d'année en année on les entend de moins en moins surtout l'été dernier avec la sécheresse.
Y'a rien qui va avec cette histoire de consigne. Un jeune qui s'appelle Jean-Luc. Qui ne comprend pas comment marche une simple machine.
"Wow, une voiture ! Un téléphone !" dit Jean-Luc à sa voisine.
Comment peut-on ne pas aimer les cigales.
Eh bien parce qu'on a déjà du bruit toute l'année, et qu'on veut un peu de calme.
Un enfant qui hurle, c'est poétique aussi. Quoi, vous n'aimez pas les enfants ?
C'est assez dommage qu'en France (hormis exceptions régionales apparemment) on n'ait pas ce système de consigne qui semble quand même bien pratique. On a bien des conteneurs pour le verre (ça m'étonne d'ailleurs que le premier réflexe de Jean-Luc soit de jeter ses bouteilles en verre directement à la poubelle au lieu de se demander où il peut trouver un conteneur... x) ), mais c'est plutôt pour refondre celui-ci, donc y a quand même un peu d'énergie qui y passe...
En revanche, ça se passe comment pour les bouteilles de vin/cognac/vodka et les autres objets en verre genre pots de yaourt ? Conteneur spécifique comme en France ? Ou directement à la poubelle non recyclable ?
On a des « conteneurs à verre usagé » où on peut aller avec tous contenants en verre. Si je me souviens bien c’est la même chose qu’en France mais on distingue encore les conteneurs à verre de couleur brune, verte et claire.
(Désolée s’il y a quelques fautes, Français n’est pas ma langue maternelle...)
@@linlinn_png Merci pour ces précisions (et je n'ai pas relevé de fautes personnellement ^^)
Du coup, si ces conteneurs "tout verre" existent aussi en Allemagne, ça explique encore moins pourquoi Jean-Luc a voulu jeter ses bouteilles en verre dans une poubelle ordinaire au lieu d'aller en chercher un... le problème ne vient pas du fait qu'il est français, mais qu'il est de base pas très soucieux de trier ses déchets x)
@@sylvainldgo7361 ou peut-être, comme c'est le cas à Paris et dans d'autres villes françaises, dans son immeuble français, il devait y avoir des poubelles à verre dans l'immeuble au même endroit que les autres poubelles...
@@mauymystyc5471 Ah, possible, je ne savais pas que ça pouvait se faire. Tous les logements que j'ai pu voir jusqu'ici avaient généralement des poubelles tous déchets, papiers/emballages et déchets compostables, mais je n'en ai jamais vu pour le verre. J'ai toujours dû déposer le verre dans un conteneur spécifique, souvent peu éloigné.
@@sylvainldgo7361 Oui c'était le cas pour moi aussi, mais par exemple, dans l'immeuble où je travaille à Paris, il y a des poubelles à verre dans le local poubelles. Et c'est le cas dans tout le quartier. Idem chez mes parents, avant il y avait le container vert à un endroit précis, et maintenant c' est des containers enterrés et il ya celui du verre à côté des autres... Chez moi, il faut se déplacer jusqu'au container du quartier.
C'est un peu bizarre en France, ce n'est jamais les mêmes procédures partout.
On met les bouteilles à côté de la poubelle pour les personnes pauvres!
Pour avoir vécu en provence, dans un appart mal isolé, à côté d'arbres remplis de cigales en été, les cigales c'est bien quand ça la boucle
2:18 il y a vraiment des gens aussi cons
Tout le monde sait qu'il y a des cigales qui chantent en été donc pourquoi gueuler tout en le sachant ? C'est comme les gens non habitués à la campagne au chant du coq ect... Pourquoi y vivre.
Je suis de l'Essonne et je voyage bcp pour voir mon compagnon qui lui vit dans le Gard et on compte vivre ensemble dans l'Hérault. Mais il y a de moins en moins de cigales je trouve par rapport à 20 ou 30 ans
Rassurez moi elle a deja vue le loups?