Bonjour, pour le plan on ne pouvait pas faire : I) Colette célèbre la nature A) en célébrant tout d'abord sa mère B)en faisant une éloge constante de la nature C)en célébrant les animaux II)L'origine de son écriture A) les récits de sa mère B) son père (patronyme...) C) Le souvenir III)Une plume libératrice A) Lyrisme (pas trop d'exemple pour ça encore) B)Colette s'affranchit des codes sociaux (bisexualité, music-hall, critique vie mondaine...) C) Affirme sa liberté (avc le rossignol..) En tout cas très bonne vidéo, merci pour votre travail
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’exemple “j’aimais tant l’aube déjà” apparaît en première partie si la deuxième est consacrée à la personnalité/au comportement face à la nature de Colette? Merci dans tous les cas pour votre vidéo, très claire.
Bonjour, était il possible d'établir un plan thématique ? Par exemple : I) En effet, Colette fait vibrer, célèbre le monde A) Célèbre la Nature B) Célèbre les Animaux C) Célèbre les Êtres Aimés II) De plus, Colette fait vivre, ressuscite le monde A) Personnification de la Nature (le vent et les vignes) B) Personnification des Animaux (avec Toby-chien parle et ses dialogues) C) Le récit des souvenirs, fait renaître des scènes de l'enfance III) Colette, une écrivaine unique A) Respecte les codes littéraire (fond, lyrisme et forme, roman) B) Mais ne respecte pas les codes sociaux (garçonne, relations amoureuses inconventionnelles...) Je n'ai pas trouvé de troisième sous partie pour le III), mais j'espère que c'est correcte ? Merci pour votre aide !!
Bonjour, Merci pour votre commentaire et pour avoir partagé votre plan, qui montre un bel effort de réflexion et une connaissance de l'œuvre certaine ! 😊 Mais il est préférable de s'entrainer à faire des plans dialectiques plutôt que des plans thématiques. J'explique pourquoi dans cette vidéo : ruclips.net/video/D-oMVZud-BY/видео.html ▶️ Pour ce sujet, le plan thématique que vous proposez est bel et bien valable et permettrait d'avoir une bonne note s'il est bien articulé et servi par de bonnes illustrations. Le problème est votre troisième partie, qui n'est pas liée au sujet et qui risque de prendre la forme d'un propos général sur les œuvres de Colette sans vraiment répondre au problème posé par le sujet. De toute façon, il vaut mieux prendre l'habitude d'élaborer des plans dialectiques en dissertation (ou du moins fortement nuancés). Cela aide à montrer une réflexion plus structurée et nuancée, ce qui est souvent mieux valorisé au bac. J’espère que ces remarques vous seront utiles. Bon courage dans vos révisions et n’hésitez pas à poser d’autres questions !
Bonjour, pour le plan on ne pouvait pas faire :
I) Colette célèbre la nature
A) en célébrant tout d'abord sa mère
B)en faisant une éloge constante de la nature
C)en célébrant les animaux
II)L'origine de son écriture
A) les récits de sa mère
B) son père (patronyme...)
C) Le souvenir
III)Une plume libératrice
A) Lyrisme (pas trop d'exemple pour ça encore)
B)Colette s'affranchit des codes sociaux (bisexualité, music-hall, critique vie mondaine...)
C) Affirme sa liberté (avc le rossignol..)
En tout cas très bonne vidéo, merci pour votre travail
Bonjour, Oui il me semble que ce plan est excellent : il est bien construit et répond bien au pbm du sujet.
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’exemple “j’aimais tant l’aube déjà” apparaît en première partie si la deuxième est consacrée à la personnalité/au comportement face à la nature de Colette?
Merci dans tous les cas pour votre vidéo, très claire.
On pourrait en effet utiliser cet exemple dans la 2ᵉ grande partie aussi.
En fait, cela dépend de la manière dont vous analysez cette illustration
Bonjour, était il possible d'établir un plan thématique ? Par exemple :
I) En effet, Colette fait vibrer, célèbre le monde
A) Célèbre la Nature
B) Célèbre les Animaux
C) Célèbre les Êtres Aimés
II) De plus, Colette fait vivre, ressuscite le monde
A) Personnification de la Nature (le vent et les vignes)
B) Personnification des Animaux (avec Toby-chien parle et ses dialogues)
C) Le récit des souvenirs, fait renaître des scènes de l'enfance
III) Colette, une écrivaine unique
A) Respecte les codes littéraire (fond, lyrisme et forme, roman)
B) Mais ne respecte pas les codes sociaux (garçonne, relations amoureuses inconventionnelles...)
Je n'ai pas trouvé de troisième sous partie pour le III), mais j'espère que c'est correcte ?
Merci pour votre aide !!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et pour avoir partagé votre plan, qui montre un bel effort de réflexion et une connaissance de l'œuvre certaine ! 😊
Mais il est préférable de s'entrainer à faire des plans dialectiques plutôt que des plans thématiques. J'explique pourquoi dans cette vidéo : ruclips.net/video/D-oMVZud-BY/видео.html ▶️
Pour ce sujet, le plan thématique que vous proposez est bel et bien valable et permettrait d'avoir une bonne note s'il est bien articulé et servi par de bonnes illustrations. Le problème est votre troisième partie, qui n'est pas liée au sujet et qui risque de prendre la forme d'un propos général sur les œuvres de Colette sans vraiment répondre au problème posé par le sujet.
De toute façon, il vaut mieux prendre l'habitude d'élaborer des plans dialectiques en dissertation (ou du moins fortement nuancés). Cela aide à montrer une réflexion plus structurée et nuancée, ce qui est souvent mieux valorisé au bac.
J’espère que ces remarques vous seront utiles. Bon courage dans vos révisions et n’hésitez pas à poser d’autres questions !
Bonjour, 2 exemples suffisent pour une bonne sous partie ?
Tout à fait, c'est largement suffisant.
On est obligé de faire le grand III ?
Non mais il faut 3 ex par partie minimum alors
Non, vous n'êtes pas obligés de faire de grand III, mais dans ce cas, il faut absolument faire trois sous-parties et y présenter plusieurs exemples.