Voyager - Pourquoi aime-t-on ça ? | Dans la tête d'un touriste

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2018
  • Personne ne rentre jamais intact d’un voyage. Il nous transforme quel que soit notre profil de touriste: amateur de croisières, voyageur sportif ou baroudeur solitaire. Nos ancêtres voyageaient pour se nourrir et se protéger. Et nous?
    Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il se passe dans la tête d’un lâche ou d’un séducteur, d’une femme leader ou encore d’un surdoué ? L’émission DANS LA TÊTE DE…vous emmène faire leur connaissance et permettra, par un jeu de miroirs, de mieux vous connaître également. A travers des portraits poignants, des expériences impliquant des sujets/volontaires, le décodage d’images de caméras de surveillance et l’avis éclairé de nombreux spécialistes, l’émission a pour but d’analyser les comportements humains. Emission mensuelle présentée par Luigi Marra, le mercredi à 20h10 sur RTS UN.
    Une fois par mois, l'émission "Dans la tête de" analyse les comportements humains à travers des portraits, le décodage d'images de caméras de surveillance ou encore des expériences.
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    RTS - Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux. Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.
    Abonnez-vous à la RTS sur RUclips
    📱 ruclips.net/user/rts/?sub_con...
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    ► Retrouvez Dans la tête de :
    Toutes les vidéos : • Dans la tête de | RTS
    Site : details.rts.ch/emissions/dans...
    Facebook : / danslatetede
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    RTS sur RUclips
    📱 / rts
    Facebook
    👥 rts
    Instagram
    👥 @radiotelevisionsuisse
    Twitter
    👥 @radiotelesuisse
    👉 www.rts.ch
    Téléchargez l'application RTS Play
    Pour Android: play.google.com/store/apps/de...
    Pour iPhone: apps.apple.com/ch/app/play-rt...
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    #RTS #psychologie #tourisme

Комментарии • 55

  • @marieschroter120
    @marieschroter120 3 года назад +12

    J'adore voyager, aussi seule. Je prépare et planifie assez peu mes voyages pour justement ne pas etre prisonniere de la planification. Si un lieu me plait, je decide spontanément du temps que je souhaite y passer. J'aime découvrir en marchant avec mon appareil photo et me laisser sur prendre. Lorsque je suis dans un lieu pour la premiere fois, je n'aime pas m'enfermer dans les musées, expo, etc... Je préfere etre dehors au milieu des gens, dans les rues, sur les marchés, dans les Cafés, etc... L'avantage de voyager seul, c'est le sentiment de liberté total... Faire exactement ce dont on a envie sans devoir au préalable se mettre d'accord sur le programme de la journée. Dailleurs je n'aime pas le mot "Programme". Je ne peux voyager qu'avec des amis qui seraient disposer a se séparer de temps en temps, pour que chacun puisse suivre ses voeux sans compromis. Helas, bp de gens préfere rester en petits groupes quitte a faire des choses dont ils n' ont pas envie. Pour éviter ce genre de Situation ou je serais, soit amenée a céder pour faire plaisir, soit a imposer, je préfere voyager seule. Lorsqu on voyage seule on peut etre un/une autre ou justement vraiment soit meme. Dailleurs "etre un autre" est une notion fausse en soit.... C'est lorsque l on a l'illusion d'etre un autre en voyage, que justement on est vraiment soi meme....je crois.. "Etre un/une autre" en voyage = etre libre de tout préjugé, histoire, une sorte de purification oui. On aborde les gens comme on ne le ferait jamais au quotidian. On croit se découvrir une nouvelle nature, qui je pense, n'est autre que l'essence de soi meme.

  • @marieschroter120
    @marieschroter120 3 года назад +6

    Suis francaise vivant en Allemagne depuis x années.... Je peux vous dire que vos docs font parties des meilleures... Excellent travail! Tous vos themes sont interessants

  • @sourirerouge
    @sourirerouge 3 года назад +3

    bonsoir le voyage ne ma jamais parles , on ma dit de prévoir des destination mais je ressent pas se besoin de parti , j'aime bien bouger mais pas aux pointe de allais voir d'autre pays. voila le monsieur qui a fait le voyage seul il la bien fait de s'écouté !il faut faire les chose qui son important sur l'instant T .

  • @christinefischer2721
    @christinefischer2721 5 лет назад +11

    Reportage passionnant et de qualité . Je me réjouis de continuer toute la série de " dans la tête de . . . " . Merci à la RTS !

  • @emmanuelgoffi6071
    @emmanuelgoffi6071 4 года назад +4

    Encore un magnifique numéro de cette excellente émission.

  • @yin2149
    @yin2149 4 года назад +6

    Vous êtes les meilleurs j'adore vos vidéos continuer comme ça

  • @sylvie3366
    @sylvie3366 5 лет назад +5

    Merci pour le partage des reportages de RTS

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA 3 года назад +2

    Pour avoir voyagé 3 ans en nouvelle zéalande et australie je peux dire que meme si Morgan à une valise dite "défensive" *c'est pour moi la plus efficace* (et la moins encombré d'ailleur) et il le dit : il parle par expérience. C'est ca le voyage. Au fur et a mesure tu adaptes ta valise (ou ton sac à dos hehe)
    *Ca depends de ton style de voyage* . Si t'es aventurier, aime sortir des sentier battue, t'intégrer avec les locaux, veux rester lontemps dans un pays pour vraiment découvrir profondement comment il fonctionne, sais que l'inprévu et à chaque porte et que tu vas devoir t'adapter... *ben Morgan à raison*
    Si tu es en *voyage organisé* en periode parfaite pour le soleil , all inclusive, avec etape déjà préparées par l'agence heure par heure, alors vous avez raison. *Morgan est défensif oui* . Mais bon:
    Pour* passer certaines frontières il te faut des vaccins* . Si tu y va sans, ben tu peux rentrer chez toi. Le sri lanka en fait parti pour la fievre jaune.
    La meteo c'est la base. *On a pas dit quand on partait* . Si tu tombes dans les periodes de mousson (octobre janvier) ben ca va etre pluie sur pluie. Si t'as pas ton impermeable... amuse toi bien ;) Meme les periode de bon temps ont leur jours de pluie. Et soi tu restes à l'hotel enfermé, soi tu sors découvir le pays avec ton imper.
    *Les cartes Google: Incroyablement pratique quand tu voyages* Ca fonctionne hors ligne. Si tu discutes avec des locaux et qu'ils te donne un bon plan, tu vois avec eux où il se trouve sur la carte, tu l'enregistres et va en profiter. Simple rapide et efficace... Par contre si en tour organiser tu n'as pas cette liberté, ca sert a rien oui.
    Au final, je trouve la comparaison des valises hors contexte. _C'est mon avis et je peux me tromper_
    Mais c'est un peu comme si tu disais, tu va construire une maison tu prends quoi? Y'en a un qui va prendre une sci, une betonneuse, du platre des vitre et basta (ouais il y va tranquille: edoniste!).
    Puis un autre qui fait les plans en amont, connait les bon outils, va s'adapter au terrain et au statut juridique du lieu (ho il prévoit beaucoup:défensif!).
    Est ce qu'avoir une assurance voiture/habitation c'est etre sur la defensive et dire que celui qui roule sans assurance est edonniste?
    Non juste mature et expérimenté je dirais. Surtout que sa valise à l'air assez legère.

  • @BlueFromSky
    @BlueFromSky 5 лет назад +8

    Reportage d'excellente qualité, merci la RTS pour le partage.

  • @nordvinter
    @nordvinter 4 года назад +2

    Je ne me fais généralement pas d'image à l'avance quand je voyage, j'aime me laisser surprendre, mais quand je suis allé à Gothenburg (Suède), c'était avant tout car je suis un grand amateur de Metal. Là c'était une exception, je m'imaginais voir des Metalleux à tous les coins de rue, des concerts de rue, une ambiance particulière que je ne saurais décrire et finalement, je n'ai rien trouvé d'autre qu'une ville où il fait froid et où il n'y a franchement pas grand chose à voir. Quant aux Metalleux, j'en vois plus en Allemagne et en Europe de l'Est que je n'en ai vus à Gothenburg. La déception était là car j'avais peut-être justement des attentes et un genre de faux idéal. D'où les surprises! Ca ne veut pas dire que je ne prépare pas un minimum mes voyages, mais je suis toujours prêt à me laisser surprendre, à demander les locaux s'ils ont des conseils et du coup, j'ai toujours une partie de ce que j'ai planifié qui va changer, mais j'en ressors toujours très satisfait. Voyager est quelque chose de tellement magnifique

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 года назад

      Ville plus connue sous le nom de Göteborg, 2ème ville de Suède.
      Je suis allé plusieurs fois en Suède sur 5 semaines, vu les distances, 12-15 000km Chambéry / Chambéry mais avec seul repère les églises que je voulais prendre en photo (à la découverte, y en a des vieilles, quelques rondes, des récentes voire modernes) le reste étant selon l'inspiration, un endroit où j'avais envie de m'arrêter (bord de lac par ex, parfois moustiques à craindre), déconnecté de tout (GSM éteint, utile qu'en cas de panne ou accident). Voiture + camping = une sorte de camping car. 🙂 J'ai pris 2500 églises au total (600 à chaque voyage), parfois en y revenant la fois suivante quand les conditions étaient défavorables (en travaux, pluie (souvent)). Surprise à chaque fois, juste une croix sur la carte. En juillet, une année j'ai dû mettre la clim dès 8h (je roulais déjà depuis 1h), ça montait à 32°C, sans nuage, ciel vide.
      Quand on prépare on peut ne pas rater des endroits remarquables, mais souvent ce sont ceux où tout le monde va.
      La Suède ça dépayse, des routes secondaires non revêtues (comme en Finlande), maisons rouges (rouge Falun, issu de leur mine de cuivre, épuisée, colore et protège le bois aussi) mais on est content de rentrer. 🙂

  • @lobcdtextuel
    @lobcdtextuel 5 лет назад +2

    Super..Bon voyage à tous.

  • @plombeurjdf4360
    @plombeurjdf4360 5 лет назад +5

    👍 Super vidéo 👍 👏 ❤️

  • @yvest8480
    @yvest8480 4 года назад +1

    C est top! Bravo les gars

  • @Vioviodu69
    @Vioviodu69 3 года назад +4

    Quel dommage que vous n'ayiez pas laissé la place à la parole de femmes qui voyagent seules ! Nous sommes toujours plus nombreuses, et le chemin psychologique lié est émancipateur.
    On imagine toujours "LE voyagEUR" ou "LE rouTARD", et nous manquons de représentations féminines de LA voyaGEUSE (je sais pas si ca se dit la routarde haha). @La RTS il y a un truc à creuser !

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 года назад

      En France on vient d'inventer "iel voyageu·r·se" pour que tout le monde soit content. Inclusivité.
      Voire "iel voyageu·se·r" peut-être, pour tordre encore plus le truc. 🙂 (le point séparateur est Alt+0183)

  • @emilieperrollaz8594
    @emilieperrollaz8594 3 года назад +1

    Merci. Votre émission est magnifique.
    Je serais curieuse de savoir ce que sont devenus ce couplé d'informaticiens en temps de Covid.
    Comment reenvisager le voyage aujourd'hui.
    Merci pour votre retour...

  • @socrateunico4373
    @socrateunico4373 3 года назад

    Interessant!

  • @coronespedro967
    @coronespedro967 3 года назад +2

    Moi je me considere comme un touriste de base.Pourtant je cherche toujours a sortir des sentier battu et quand je regarde mes photo de vacances je n'apparé jamais.
    Je prend des fotos de tout se qui me semble interaissant...Je ne fait pas un selfi devant un Bouddha.

  • @marvinniberon4706
    @marvinniberon4706 4 года назад +1

    40:55 Dr Radek Ptak. P'tit rototo en scred. c'est cadeau.

  • @robertlambeaux897
    @robertlambeaux897 3 года назад +1

    Les Suisses voyagent beaucoup ... parce qu'ils sont riches et peuvent se le permettre!
    et j'ajouterais "mieux vaut seul que mal accompagné" (Don Quichotte)
    Très belle conclusion à la 55e minute

  • @rachid8657
    @rachid8657 3 года назад +1

    31:52 Je suis d'accord avec le fillette... j'ai jamais passé de la perception physique à une compréhension abstraite de l'espace, c'est pourquoi peut être je suis hyper nul en géométrie hhh

  • @sozzyhunter
    @sozzyhunter 5 лет назад +1

    voyage c'est vivre en plein

  • @mirzamirza7878
    @mirzamirza7878 3 года назад +1

    Moi je n'emporte que des vêtements et une petite trousse de toilettes sans superflu en voyage. Par contre, mon sac est toujours très rempli car j'emporte beaucoup de vêtements (au moins 5 ou 6 rechanges complets : 6 pantalons, t-shirts, 3 ou 4 pulls, 15 chaussettes...). D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les autres apportent peu de vêtements. Ils vont tout le temps à la laverie ou quoi ?

    • @robertlambeaux897
      @robertlambeaux897 3 года назад

      Il y a des vêtements "voyageurs" très faciles à laver , qui , mouillés le soir, sont secs le lendemain .
      Sous les tropiques , on a besoin de très peu . De toute façon , un vêtement et une rechange , et on nettoie à la main le vêtement "sali"... Sinon, même les petits hôtels ont un service "laverie"

    • @MORTISSEUR1
      @MORTISSEUR1 3 года назад

      Y'a des hôtels qui proposent en effet un service de blanchisserie ce qui permet de prendre moins de vêtements donc bagage plus petit et ou moins lourds donc moins cher en avion.

    • @mirzamirza7878
      @mirzamirza7878 3 года назад

      @@MORTISSEUR1 Oui donc c'est ça ils vont souvent à la laverie et ils logent à l'hôtel. Comment font ceux qui ne sont pas en mode hotel ?

  • @alexandredupont1966
    @alexandredupont1966 3 года назад

    14:26 C'est basique évidemment !

  • @titoufkuri4545
    @titoufkuri4545 5 лет назад +1

    Ha c'est plus clair c'est donc plus à cause de vous le réchauffement climatique ça me rassure

  • @natacharover9443
    @natacharover9443 Год назад

    La ligne droite est le chemin le plus court d un point a un autre c est ce que j ai appris à cet age

  • @alaskafaulle8114
    @alaskafaulle8114 4 года назад +1

    12:55 mdrrr

  • @robertorcontact
    @robertorcontact 3 года назад

    Mes chers français, je suis arménien de nationalité et je vous aiderai avec plaisir à Moscou favori des questions. Gratuitement

  • @wanaplaydrums
    @wanaplaydrums 4 года назад

    31:57 "La licorne elle marche plus" - "Ah bon, pourquoi ?" - "Hein ? Parce que son école est plus loin peut-être"
    Affligeant comme demi-raisonnement... 😂

  • @roselili6870
    @roselili6870 5 лет назад

    J ai regardé tout les reportages mais j avoue celui la, je ne trouve pas trop d intérêt à le regarder jusqu au bout :(
    Mais c est juste une question de sujet abordé, celui la j accroche moins

  • @LILLYWAYNA
    @LILLYWAYNA 3 года назад +1

    Je déteste faire mes valises

    • @mirzamirza7878
      @mirzamirza7878 3 года назад +1

      J'adore faire ma valise de départ. Beaucoup moins celle de retour.

  • @jean-luccommeau2840
    @jean-luccommeau2840 3 года назад

    Partir les mains dans les poches et ne plus avoir de racines. La récidivité est le retour. Le Retour est toujours décevant. Se retrouver "ailleurs" et toujours, toujours, "l'Horizon".

  • @oscarwilde2082
    @oscarwilde2082 5 лет назад +3

    Quand ma tante est allée en Inde elle a péter un câble

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 лет назад

      Est ce que tu peux m'en parler stp? J'hésite à y aller

    • @hapax6939
      @hapax6939 5 лет назад +1

      @@veromescla4445 tu hésites toujours ? j'y suis allée 3 mois il y a 3 ans si t'as des questions

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 лет назад +1

      @@hapax6939 Oui. Si j'y vais j'irai seule et en Inde en tant que femme, avec des histoires de viols que j'ai lu dans des journaux, ça me fait flipper

    • @hapax6939
      @hapax6939 5 лет назад +1

      @@veromescla4445 j'y suis allée à 14 ans, avec ma famille (petits frères et soeurs de 7 et 3 ans). Une amie à moi y est allée seule à 17 ans puis y est retournée un an plus tard plusieurs mois. L'inde est un pays assez intense niveau stimulations émotionnelles/sensorielles, donc vécue différemment par tous. Tant que tu prends des précautions, que tu as peut être de quoi de défendre, que tu ne traines pas dans des coins qui craignent (bidonvilles, lieus avec beaucoup de violence ou de pauvreté), ça peut être un voyage intéressant et instructif.
      Il faut bien préparer ton voyage, être conscient que par exemple, niveau transports c'est galère, et qu'il y a pas mal d'endroits qui peuvent être dangereux. Mais tu pourras aussi rencontrer des gens super et recevoir beaucoup d'amour. Le sud est censé être un peu moins touché par la pauvreté que le reste.
      Si tu as des questions, n'hésites pas :)

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 лет назад

      @@hapax6939 merci

  • @sophieortiz5030
    @sophieortiz5030 3 года назад +1

    Plutôt m'expatrier...

  • @jean-luccommeau2840
    @jean-luccommeau2840 3 года назад

    La vraie question est : Ou et comment se sédentariser "ailleurs" ! Un "Touriste" s'échappe alors qu'un "Vagabond" recherche sa tombe, son "Paradis".

  • @titoufkuri4545
    @titoufkuri4545 5 лет назад

    ''Pour l'instant on avait..'' c'est suisse ça ?

    • @trekadouble757
      @trekadouble757 4 года назад +1

      Ça ne se dit pas en France ça ? Je l'ai souvent entendue à l'oral cette expression, par contre on sait bien qu'à l'écrit ça ne fait pas sens.

    • @LILLYWAYNA
      @LILLYWAYNA 3 года назад

      @@trekadouble757 non ça se dit pas en Frrrrancee hein

  • @beteetmechant2569
    @beteetmechant2569 3 года назад

    c'est pas inné c'est de le conso ! creer le besoin donner envie et se remplir les poches

  • @michelemas1455
    @michelemas1455 Год назад

    .. moi, je n'aime pas voyager...

  • @lysandredesparte6261
    @lysandredesparte6261 5 лет назад

    le syndrome de la Tunisie ...temchi w trawa7 tnik fi rou7ik bil kaf ...chlaz zebbi ...oui personne ne comprend ...normal c'est du tunisiens -_-

  • @chrismonno6730
    @chrismonno6730 5 лет назад +3

    c'est fou quand même ont paye des etudes, des hommes en blouse blanche, bien cher, c'est le peuple qui paie, pou des conneries de statistiques pareilles

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 4 года назад

      Autant je ne suis pas un fanatique d'antropologie autant cet anthropolgue nous fait grandement progresser dans ma réflexion/conscience du voyage. Comprendre ce que l'on fait est essentiel dans une société et un monde complexe, sans intellectuels audibles et indépendants on ferait n'importe quoi ! (encore plus )

  • @jean-luccommeau2840
    @jean-luccommeau2840 3 года назад

    C'est le Moustachu? Ces arguments sont par essence totalement "Egocentrique", des éventualités et échelles de sécurité et conforts par comparaison. Découvrir est entendre ses dispositions fondamentales et non-pas un "impérialisme colonialiste". Clochard ou Vagabond ? La "Liberté" est inestimable et le plus cher cadeau du monde !