Choisir, c’est assumer le deuil de toutes les possibilités que l’on a éliminées. C’est moins s’engager dans un choix que se délester de toutes les autres options. Cela peut être une libération comme une déchirure.
choisir c'est parce que l'on a une préférence pour un vetement ou un produit ca c'est assez simple. Mais choisir une personne plus qu"'une autre est parfaitement délicat car cela veut dire qu'on abandonne les autres. Et ca, c'est vraiment pas facile
@M KB c'est sure ! ou accepter aussi c'est avancer, du moment que l'on y trouve son compte... et puis je voulais dire une chose, choisir c'est un fait ! mais il faut que le choix se fasse su du concret !
J'adore vos émissions. Je vous regarde du Royaume-Uni. J'ai passé une partie de mon enfance en Suisse, pays dont je garde une profonde nostalgie. Passer un moment avec vous, c'est comme revenir chez moi.
Tout le monde peut être indécis mais pas tout le monde qui est indécis plus que la normale, voir maladif. Cela peut être lié à une dépression, un manque de confiance en soi, un débordement d'émotions et de pensée...
Reportage vraiment intéressant qui m'aide à mieux comprendre pourquoi certaines personnes sont aussi hésitantes, perfectionistes ou refusent de faire un choix, tandis que moi-même je n'éprouve aucune difficulté a prendre une décision
Perrine est attendrissante, je me pose les mêmes questions qu'elle peut-être quand même avec moins d'exagération et je laisse vite tomber. La licorne était en effet pas dans le bon sens. Apprivoiser mon intuition m'a le plus aidée.
L'histoire de ma vie 😅 Quand j'étais enfant/adolescente, j'étais une plaie pour mes parents 😅 quand, en magasin, il me restait en main un pull bleu et un pull rouge, je ne parvienais pas à choisir. Je finissais par demander l'avis à mes proches. Ils me disaient une couleur et, en fin de compte, soit je me décidais d'emblée à choisir l'autre couleur (dans un élan d'esprit de contradiction 😂🤦♀️), soit je prenais bel et bien celle conseillée : ça ne changeais rien au résultat, car une fois rentrée à la maison, je ronchonais en me disant, qu'en fin de compte, j'aurais dû prendre l'autre couleur ! 🙃😅 Aujourd'hui adulte, quand je peux m'éviter un stress inutile en ne faisant aucun choix et en prenant deux choses, je le fais d'emblée. Par contre, ça reste un vrai problème au quotidien quand il s'agit d'etre dans l'obligation de faire un choix entre deux choses...
Oui c'est vrai prendre Les grandes de"cisions choisir les personnes avec.lesquelles on veut vivre Ce sont des choses qu,'on ne peut pas pre'voir .Dans dans la vie les de'cisions sont uuelques fois des aventures ..
Un ami à moi m'a conseillé de tirer à pile ou face : si le résultat te satisfait, tant mieux, et s'il ne te satisfait pas, c'est qu'il faut faire l'autre choix. Dans les deux cas, ton choix sera fait!
Même avec deux possibilités, c'est difficile d'arrêter un choix sans le regretter par la suite ! Pour une femme, ce sera plus important que pour un homme, enfin tout dépend aussi de sa personnalité, s'il prend de l'importance à avoir une bonne apparence ou non
Moi je pense que c’est du à mon éducation. Mes parents ne m’ont jamais demandé mon avis ou prendre de décision du coup quand je dois choisir je n’ai vraiment aucun avis et je demande qu’on choisisse pour moi... et si je choisis je dois tj avoir l’avis de quelqu’un pr savoir si j’ai pris la bonne décision je fais pas confiance à mon avis.
C'est pour moi plutôt rassurant d'entendre que "l'avenir appartient aux indécis" pourvu que cette indécision consiste à prendre son temps pour pouvoir faire une meilleure décision plus tard. Je suis dans cette situation d'indécision dans plusieurs domaines: la religion, mon attitude face à mon conjoint, le sport et même la langue (étrangère). Par exemple, j'ai constaté que je suis capable d'apprendre toute langue étrangère que je veux mais quand je ne trouve pas des occasions de pratiquer cette nouvelle langue, je me rends compte que je l'oublie de plus en plus et le temps de son apprentissage a été un temps perdu. Finalement, j'ai choisi de garder le francais comme ma langue préféré puisque je vis dans un pays francophone, où tous mes documents administratifs sont en francais, je donne tous les rapports de service en francais, etc.
Bonjour. Tu essaies de faire en sorte de ne pas être hypocrite quand tu prends une décision. Que c'est vraiment ton choix malgré qu'il soit pris rapidement. On essaie de prendre une décision la plus représentative de notre identité. Tu as raison pour les langues étrangères, tu fais un choix par dépit de ne pas l'utilité les autres. C'est triste mais c'est comme ça, quand on ne pratique pas on oublie.
Des fois, on se prend la tête pour rien, donc la phrase "l'avenir appartient aux indécis" a tout son sens. Si tu ne peux ou ne veux pas prendre de décision, n'en prends pas et laisses la nature la prendre pour toi. A contrario, si tu n'es pas d'accord avec le choix fait par défaut, alors c'est qu'inconsciemment, tu l'as fait ! Et parfois, le meilleur choix, c'est de ne pas en faire ! Des tas de gens disent "moi, je ferais comme ça", d'autres "moi comme ci", durant les périodes électorales par exemple, pour avoir le même résultat. En fait, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, fais comme tu penses et avec ce que tu as. Dans les pays étrangers où je ne parle pas ou mal la langue, je me fais comprendre par des signes, des imitations, des gestes, etc. Les langues, c'est juste comme du français, mais qu'on ne comprend pas !
Je crois que ce choix impossible peut exister uniquement dans une société où on vit dans le luxe et la profusion. Si je me réveille chaque matin sans savoir si je vais manger et comment je vais survivre, cette indécision ne pourra en aucun cas se prolonger.
C´est clair... On a des rayons d´une longueur de 200 mètres juste pour des paquets de farine par exemple. Vous parlez d´un problème. Faire un sujet d´emission pour ça?
@@H1982-i3d Quand vous allez en Norvège, vous avez une colonne pour tout ce qui est lait et dérivés laitiers, pas 30m de rayons avec des variétés multiples. C'est ça ou rien. Assez 'austères' leurs boutiques (vers l'an 2000, ça a peut-être changé ? Passer en Suède c'est le jour et la nuit).
Je trouve intéressant le témoignage de personnes indécises. Mais comment vivent-elles ? On n'a pas un temps infini dans une journée. Surtout pour des détails. Alors, au bout d'un moment très court, on est obligé de choisir et hiérarchiser. On a le droit de se tromper. Particulièrement lorsque le choix n'est pas vital.
Elles reportent leur décision ou la "garde sous le coude"..procrastinent. Tout y est expliqué dans ce documentaire, fort intéressant cela dit au passage.
C'est là tout le problème... On a du mal à prendre des décisions même pour des choses non vitales... C'est vraiment bloquant. Moi perso que je le décide au final tjrs au dernier au moment, quand j'ai plus le choix car plus le temps.
La décision se vit aussi intérieurement, il y a comme une sorte d'alignement ressenti. Ici, on parle aussi beaucoup de pression sociale et de mauvais choix. Cela aurait été intéressant de voir l'autre versant, c'est à dire quand le choix, pris avec temps et patience, s'avère être source de bonheur.. 😊
Choisir, c'est renoncer. Encore faut-il avoir le choix ! Quand on en vient à se poser ce genre de question et à considérer que le choix est un problème, c'est qu'on est dans un monde véritablement pléthorique et qu'on a trop de tout. Penser à ceux qui n'ont pas le choix, par manque de moyens ou parce que des traditions implacables les placent dans des rôles dont ils ne pourront jamais s'affranchir, ça aide à remettre les choses en contexte.
Un monde pléthorique ou trop complexe qui ne permet pas de se projeter dans le long terme pour la prise de décisions sérieuses. Pour le suofitien, il n'est pas nécessaire de trop réfléchir.
J'ai déjà ressenti ça dans un très grand magasin après des années passées à l'étranger. La profusion de produits que je n'avais pas mangé depuis tant d'années, ça m'a vraiment mis mal à l'aise et j'ai paniqué. Trop grand. Trop de choix. Les prix, les marques... Affreux...
C'est toujours une épreuve pour certains de faire un choix et après, on regrette d'avoir fait ce choix ou d'autres nous le reprochent ! Mais la vie, c'est de savoir faire des erreurs et d'accepter d'en faire
J'étais pareille pour beaucoup de choses de la vie quotidienne, puis je me suis dit (avec l'aide de conseils de mes proches qui m'ont fait réaliser que c'était la bonne attitude à adopter) : et au pire si je me trompe ? Ce n'est pas grave, je saurai pour la prochaine pizza que celle de mon voisin avec des champignons était vachement meilleure ;) et pour celle-ci ? Tant pis, elle était bonne quand même, et peut-être même que sans champignons elle est encore plus bonne !
Idem pour moi. Même pour les choix plus importants je me sens en priorité fière d'avoir choisie, expérimenté et appris que coupable de "m'être trompée". Et pour le restaurant j'ai tendance à regarder les tables des gens autour et à commander le plat qui me tape dans l'oeil ou encore à prendre au hasard.
Le début de l'émission avec cette personne indécise m'a vraiment ennuyé; être indécis pour des choses aussi banales du quotiden et s'en prendre la tête, mais dans quel monde de luxe vit-on? Heureusement que je suis resté plus longtemps pour vraiment capter l'essence de cette émission: c'est l'abondance qui nous rend indécis.
moi j'entends la voie de ma mère ou d'autre personne de mon entourage me dire que c nul c trop chère pr cque c et se moquer de mon choix pck il aurait été bete.en plus d'être perfectionniste et c'est valable pour tout. Au restaurant je prend comme ma soeure depuis tjrs.sinon j'essaye de prendre un truc classique (steak frite😁)et voilà je met 15ans a fr un choix pour a la fin rien prendre ou prendre un truc que jvoulais pas mais juste pour combler mon intention de prendre quelque chose. c'est très épuisant c'est pr ca que j'abandonne parfois avc beaucoup de stress.je vais a la caisse et puis je retourne en rayon pour prendre cque j'ai laisser et ca na aucun sens a la fin. Je me sens nul j'ai honte et je perd un peu plus confiance a chaque fois.
39:09 C'est pas plutôt Albert Einstein, Andy Warhol, Steve Jobs... les premiers à avoir une tenue vestimentaire unique... Barack Obama et Mark Zuckerberg font comme les autres... à et Karl Lagerfeld il faisait de même aussi 😉🌱
@Giraud E En fait, je trouvais juste que de citer juste Barack Obama et Mark Zuckerberg c'était un brin trop contemporain, je me souviens dans le film "la mouche" 1986, le scientifique décide aussi d'avoir une tenue vestimentaire unique hehehe j'avais 8 ans et déjà l'idée me plaisait, hehehe 😉🌱
Oui choisir c’est décider d’oublier le passé pour passer à une autre étape. La condition obligatoire est de savoir pourquoi en fonction de quoi et pour quel objectif. On ne choisit pas par dépit mais parce qu’on en a vraiment envie. Car rien n’est parfait. On choisit un voyage par envie d’une découverte totale, un métier par passion ou désir de relever un challenge, ou une relation par envie de vivre et d’aimer. Si aimer est défini par un dilemme de choix entre deux ou trois personnes, c’est qu’on aime pas vraiment. On veut expérimenter le choix d’aimer. Et ça n’a rien à voir avec les sentiments profonds. Il faut donc ne rien faire car au premier problème on va changer et contacter le 2eme choix. Et puis le 3eme, etc…. Le discernement et la maturité sont indispensables. L’indécision c’est rester immobile. Et on ne fait jamais rien. Celui qui ne choisit pas, ne se trompe qu’une seule fois mais tout le temps. Ça finit par être ennuyant. On décide quand on veut choisir parce qu’on sait ce qu’on fait et pourquoi on veut le faire. Tant qu’on ne connaît pas le but on ne choisit pas.
Si on reprend l'exemple des fleurs du début du reportage au la dame ne sait pas se décider entre les 2, quel est le problème de prendre les 2 du coup ? ca enlève toute nécessité de prendre une décision puisque le choix n'existe plus
@@hardinduterre3880 Idem pour moi si impossible de choisir. Soit je prends les deux (pour ne pas y passer une heure), sachant que j'ai envie des deux produits (de la vie courante), qu'ils sont de qualité, et que j'en ai besoin, en fonction de mon budget (limité). Je regarde la composition, s'il y a des additifs, la provenance, le prix au kg... je compare les tissus, les couleurs, le style... Je peux rapporter ensuite celui qui ne me convient finalement pas... Soit je n'en prends aucun, quitte à retourner le lendemain avec un choix, ou de prendre une fois l'un, une fois l'autre.
Moi ça me fait ça dans les supermarchés avec un rayon ENTIER de boites de conserves de poissons, et genre je veut du foie de morue péché dans de bonnes conditions, et ...... Je phase je ne sais pas combien de temps avant de trouver.. En plus c'est un pseudo choix (spencerisme), par ce que tu as des tonnes de diversité des même daubes, et très peu de variation, pour enfin te retrouver avec 2 options de foie de morue pas dégueux dans tout le rayon.. Et 15mn de perdu après une crise d'épilépise ^^
Ce qui m’énerve dans l’indécision, c’est que dans beaucoup de cas, ces gens là nous mêlent à leurs problèmes, et après, réclament une compréhension de notre part… Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça! Si vous y voyez une difficulté, et que vous y trouvez un certain confort dans la stagnation, c’est juste pas la peine de prendre contact avec les gens sur d’eux. Vous les freinez, et vous les insupportez. Vous ne vous imaginez pas à quel point c’est déstabilisant et fatiguant qu’une personne indécise ne se pose pas la question si leurs actions peuvent avoir un impact sur la vie des autres… Mais c’est avant qu’il fallait réfléchir à tout ça! On essaye de vous aider, mais rien y fait! Et quand on vous dit des choses très réalistes de manière assez cru, vous n’êtes pas contents en soulignant le fait que « ce ne soit pas à nous de juger et que c’est trop facile quand on est pas à la place de personnes indécises »… D’accord, mais ça servait à quoi de se plaindre, alors, si ce n’est pas pour résoudre le problème? On fait quoi, finalement? Et, est-ce que vous, vous vous mettez à la place des gens confiants? Vous ne vous imaginez pas à quel point infliger ce genre de scénario peut être dur pour les autres! C’est bien de se dire que le problème vient de vous, mais il ne suffit pas simplement de le dire, il faut surtout agir, un moment donné! Et si vous êtes ouvert à d’éventuelles aides, on est prêt à faire des efforts, mais faut que ce soit fait dans les deux sens. Un conseil : remettez vous en question avant d’agir, ça peut éviter les mauvaises surprises et les séparations dramatiques. Et apprenez à accepter la critique! Parce qu’on en vient à vous laisser tomber, au bout d’un moment… C’est pas nous qui avons besoin d’aide, c’est vous. Et par pitié, arrêtez avec vos « facile à dire quand on ne l’a pas vécu »… Parce que je peux très bien retourner le problème : facile à dire quand on ne connaît pas la vie des autres.
Pourquoi avoir peur de se tromper à ce point, pour des choses aussi futiles que la commande au restaurant ? Je me prends la tête pour des achats importants, car je ne suis pas Crésus... Mais certainement pas pour une commande au restaurant :-)
après 6 réécoute : 22:40 Quand j'entend un discours comme ca je me dit que une telle peur de l'indépendance peut se trouver dans des pays plus communautaire comme la chine ou tout le monde se sert les coudes et est interdépendant le plus possible, donc, le fait de perdre cette communauté et de devoir prendre des décisions seul peut faire peur. Mais sérieusement dans notre société, perdre une religion, avec tout les avantages que ca a, et avoir 50 choix de plus au restaurant/épicerie/magasin, je pense que ca relève pas du tout significativement ce problème et de mettre ca sur le dos de "c'était mieux avant" ca fait VRAIMENT BOOMER. 23:30 Comme si la mode vestimentaire compliquée était une invention d'aujourd'hui. Comme si le fait d'avoir un flux plus rapide autour de nous allait nous faire perdre TOUTE perspective d'avenir. Plus de fatigue décisionnel comme vous en parlez plus tard dans l'émission OK mais pas comme si un chinois perdait son gouvernement ! #le sujet ce veut résumé pour le bien de l'émission j'en suis conscient et je m'en excuse.
Je comprends pas le cas des graines. Sur cent graines, je prends celle qui me plait le plus, et ça se fait un un coup d'oeil, ensuite si je veux une autre variété je fais pareil en éliminant la précédente. J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse, elle va garder celles qui lui plaisent le plus en éliminant avant toutes celles qui ne lui plaisent pas. Mais pourquoi celle la me plaisait moins que l'autre, et pourquoi celle la plus que l'autre, ça en finit jamais, et au final tu finis par considérer qu'elles se valent toutes, parce-qu'en cherchant tu trouves des avantages chez les une qu'il n'y a pas chez les autres. Parfois il faut simplement pas se poser de question, pas chercher à savoir ce que l'on préfère, et juste prendre ce qui nous plaît, sans chercher à faire un bon deal. La bonne combinaison existe pas de toutes façons. C'est un prblm de confiance en soi je pense.
Ton commentaire est très intéressant. La confiance en soi y est pour qqch. Comme tu dis, au final, toutes se valent, mais ça c'est la prochaine étape de la guérison. Ça reste un problème sérieux qui fatigue beaucoup le mental. À un moment donné, tu en as marre des conséquences et tu choisis rapidement puis tu vois les résultats s'ils te plaisent ou pas.
@@migad9874 et si ils ne te plaisent pas, faut réussir à voir quand même le positif et accepter ton choix. C'est en assumant ses choix et en les faisant le plus en adéquation avec soi même qu'on finit par voir/comprendre/savoir qui on est. Si t'es constamment dans le fantasme du cheminement parfait (bons choix, bonne conséquences, bonnes graines) tu sauras jamais qui t'es et tu seras tjrs en train de te comparer à cette autre dimension parfaite. La vie c'est une accumulation de ce genre de décisions et quand t'as assumé les 100, 500, 5000 (après 20 ans pq pas) derniers choix que t'as eu à faire dans ta vie (du plat que tu veux manger ce soir, au cdi que tu prendras à Marseille ou Brest, en passant par l'endroit où tu vas passer tes vacances, ou pq t'as lâché cette femme) t'as globalement une meilleure idée de qui tu es. Même un mauvais choix doit s'accepter, ce qui est fait est fait, mais la prochaine fois tu appliqueras ce que tu penses être mieux. C'est peut-être une des clés de la confiance en soi, assumer ses choix, et mieux comprendre qui l'on est. Les gens s'écoutent de moins en moins, et on a de plus en plus de choix, plus personne sait qui il est vraiment, c'est pas en traînant sur insta ou netflix toute la journée qu'on apprend de soi, faut aller dans la rue, voyager, rencontrer, bref vivre. Et apprendre de ses erreurs, pas remettre constamment le problème sur le choix de base. T'arriveras jamais à rien si dès que ta plante s'abîme tu retournes au magasin chercher une nouvelle graine que tu prendras finalement par dépit en pensant à la super plante que t'aurais pu avoir en prenant cette autre graine, résultat tu donnes pas tout l'investissement que tu aurais mis en assumant à 100% ta graine. La vie c'est pareil, les gens vont pas au bout des choses, et perdent confiance en eux. Personne est parfait, et c'est qqch qu'il faut accepter. En réalité elle l'avait fait son choix, en sortant du magasin elle avait ses graines, pourtant elle est dégoûté, c'est là que c'est dramatique. Dans la vie faut pas ressasser, une fois que t'as tes graines, faut leur donner 100% d'énergie cérébrale. Au lieu de penser à pq t'as pris celles là et pas celles-là (passé), tu dois penser à pq cette graine pousse mal, comment optimiser la floraison (présent), et tu progresses. Arrêter de ressasser, arrêter d'être dans le passé, pour avancer au mieux.
Je ne sais pas si c'est une question de confiance en soi, je suis pas toujours très sûre de moi, je doute de mes compétences et je ressasse parfois, mais par contre ce que je sais c'est que j'ai pas de temps à perdre pour des trucs aussi futiles, il y a des choses tellement plus compliquées et dures dans la vie
Moi ce qui me trouble c'est qu'elle aille au magasin sans aucune idée de ce qu'elle veut, elle a juste décrété qu'elle voulait acheter des graines; si elle réfléchit en amont et y va une fois décidée, en ce disant par exemple "je veux faire pousser des courgettes dans mon jardin", le choix sera déjà moins compliqué.
A quel moment tu peux être indécis sur des choix qui n'ont, quand on prend du recul, AUCUN impact sur la finalité ? Si tu te trompes de graines , bah tu les replanteras pas la prochaine fois, et puis si tu te gourres de pizza, tu reprendras juste pas la même chose si l'occasion se représente. Douter sur un choix de vie qui te fait tout lâcher, c'est carrément entendable mais la... Non tu ne va pas mourir de t'être trompé et ce n'est pas grave alors pourquoi se stresser autant pour des choses qui fondamentalement n'ont pas de gravités notables ?
Prendre des décisions c'est être acteur de sa vie et non un simple spectateur.. la vie est courte. Il vaut mieux faire des choix et guider sa vie à sa guise que rester passif et voir sa vie défiler selon une fatalité certaine..et se réveiller à 60 ans en ayant des regrets.
J ai une amie comme ça c'est l horreur Pour trouver un vêtement elle fait les boutiques une semaine Et à chaque magasin, elle envoie les photos de vêtements à sa mère, à ses potes pour avoir leur avis, elle fait réserver les vêtements dans la boutique, pour au final retelephoner aux vendeuses pour dire qu' elle annule et au bout de 8 jours' elle n a toujours pas de vêtements. Une grande malade
COMMENT A PARTIR DU LANGAGE ON FORME UNE SCIENCE : "choix logique" mais non affectif !!!!!"relié au cortex préfontal" "une partie du cerveau ", "de structures cérébrales qui arriveront à maturation" "le cerveau qui arrive à maturité "???? "la mémoire de travail" ?????Pourquoi ne pas parler de plaisir, de désir pour l'enfant ??? 17:48 vraiment ?? 20:02 ce n'est pas une décision intuitive puisque le langage détermine, oriente le choix "monotone" "satisfaisant"... nous sommes des êtres qui se mouvont à travers le langage !!!!! 21:20 Avant ?????27:06 confirme ma critique ...il ne parle qu'en terme de grilles d'analyse et de logique mathématique 27:27 "expérience soumettre et volontaire" ????? pourquoi ne parle-il pas de "frustration" et de "répétition" d'illusion" COMMENT ON SE PAIE DE MOT CREUX DANS LES SCIENCES COGNITIVES, comme si les cerveau était un ordinateur avec des fils qui se relient et des topos qui clignotent : c'est là que l'hormone d'attachement prend sa source, c'est là que se trouve LA mémoire travail, là que se trouve L'état du jaloux... (que fait-on du pas jaloux?)? ... sans aucun retour sur l'histoire du sujet, dans sa subjectivité.... il n'y a pas le plaisir chez ces psychologues, que du rationnel ou pas, de l'instinct .... donc pas de sexualité, ni de pulsion, ni d'inconscient ...tout est de la gestion brut du cerveau : NOUS SOMME UNE MECANIQUE !!!!!
Ah bah c est vite choisi....si j en ai direnanant rien à foutre qu ils me connaissent depuis 40 ans, encore moins depuis 30ans encore moins depuis 20ans encore moins depuis 10 ans...jtexplique pas comment jmen tamponne de moins
Le sujet est très intéressant mais, est-ce que les expériences montrées sont des illustrations des vrais études scientifiques ? Ils me semblent très banalisées et peu rigoureuses. Il vaudrait mieux se baser sur les résultats des études (il doit avoir de centaines sur le sujet), que d'essayer de faire des expériences pour obtenir des résultats sans aucune valeur.
@@mayalindiene je pense que José parle de la taille du panel. De fait, présenter un résultat de type statistique (avec deux histogrammes) alors que les cohortes sont respectivement de trois et deux personnes, ce n'est pas probant (satisfaction du produit reçu selon qu'il a été choisi ou non). le résultat de la même expérience menée avec à tout le moins mille personnes de chaque côté (et la même représentativité de genre, de catégorie socio-culturelle, etc.) serait sans doute plus exploitable.
Choisir, c’est assumer le deuil de toutes les possibilités que l’on a éliminées. C’est moins s’engager dans un choix que se délester de toutes les autres options. Cela peut être une libération comme une déchirure.
Ce commentaire est juste magnifique!
@@aerocap merci , ça me touche .
choisir c'est parce que l'on a une préférence pour un vetement ou un produit ca c'est assez simple. Mais choisir une personne plus qu"'une autre est parfaitement délicat car cela veut dire qu'on abandonne les autres. Et ca, c'est vraiment pas facile
@Giraud E rôôôh ! Tu veux dire qu’à midi j’ai généré un nouvel univers où je mange un carac au lieu d’une tartelette aux vermicelles? Roooh!!
@M KB c'est sure ! ou accepter aussi c'est avancer, du moment que l'on y trouve son compte... et puis je voulais dire une chose, choisir c'est un fait ! mais il faut que le choix se fasse su du concret !
Je suis contente de pouvoir enfin voir d autres personnes que moi dans ces difficultés
Oh il y en a beaucoup vous savez 😊
Il faut toujours se dire qu'il y en a toujours qui sont moins bien loti que nous !
Merci
Tellement concernée par cette indécision, et en plus, perfectionniste à outrance. Une véritable galère par moments...
J'adore vos émissions. Je vous regarde du Royaume-Uni. J'ai passé une partie de mon enfance en Suisse, pays dont je garde une profonde nostalgie. Passer un moment avec vous, c'est comme revenir chez moi.
Tout le monde peut être indécis mais pas tout le monde qui est indécis plus que la normale, voir maladif. Cela peut être lié à une dépression, un manque de confiance en soi, un débordement d'émotions et de pensée...
J’ai hésité cinq minutes avant de cliquer sur cette vidéo 😄😁
Moi ça m’a pris de semaine avant de regarder cette vidéo
Reportage vraiment intéressant qui m'aide à mieux comprendre pourquoi certaines personnes sont aussi hésitantes, perfectionistes ou refusent de faire un choix, tandis que moi-même je n'éprouve aucune difficulté a prendre une décision
En fait, on veut prendre la bonne décision pour ne pas avoir de regrets
Merci je me sens moins seule !
Perrine est attendrissante, je me pose les mêmes questions qu'elle peut-être quand même avec moins d'exagération et je laisse vite tomber.
La licorne était en effet pas dans le bon sens.
Apprivoiser mon intuition m'a le plus aidée.
L'histoire de ma vie 😅
Quand j'étais enfant/adolescente, j'étais une plaie pour mes parents 😅 quand, en magasin, il me restait en main un pull bleu et un pull rouge, je ne parvienais pas à choisir. Je finissais par demander l'avis à mes proches. Ils me disaient une couleur et, en fin de compte, soit je me décidais d'emblée à choisir l'autre couleur (dans un élan d'esprit de contradiction 😂🤦♀️), soit je prenais bel et bien celle conseillée : ça ne changeais rien au résultat, car une fois rentrée à la maison, je ronchonais en me disant, qu'en fin de compte, j'aurais dû prendre l'autre couleur ! 🙃😅
Aujourd'hui adulte, quand je peux m'éviter un stress inutile en ne faisant aucun choix et en prenant deux choses, je le fais d'emblée. Par contre, ça reste un vrai problème au quotidien quand il s'agit d'etre dans l'obligation de faire un choix entre deux choses...
Oui c'est vrai prendre Les grandes de"cisions choisir les personnes avec.lesquelles on veut vivre Ce sont des choses qu,'on ne peut pas pre'voir .Dans dans la vie les de'cisions sont uuelques fois des aventures ..
Un ami à moi m'a conseillé de tirer à pile ou face : si le résultat te satisfait, tant mieux, et s'il ne te satisfait pas, c'est qu'il faut faire l'autre choix. Dans les deux cas, ton choix sera fait!
C'était exactement moi !
Svp je peux parler avec vous Ela ?🙏
Même avec deux possibilités, c'est difficile d'arrêter un choix sans le regretter par la suite ! Pour une femme, ce sera plus important que pour un homme, enfin tout dépend aussi de sa personnalité, s'il prend de l'importance à avoir une bonne apparence ou non
Trop de choix tue le choix
Pas tout à fait
Franchement merci pour vos émissions avec des thèmes super ! Merci 👍🏻👍🏻
"Si ça va c'est parfait." c'est beau.
Et concernant la personne minimaliste, elle a choisi l'évitement en fait... 😂
Moi je pense que c’est du à mon éducation. Mes parents ne m’ont jamais demandé mon avis ou prendre de décision du coup quand je dois choisir je n’ai vraiment aucun avis et je demande qu’on choisisse pour moi... et si je choisis je dois tj avoir l’avis de quelqu’un pr savoir si j’ai pris la bonne décision je fais pas confiance à mon avis.
Apprend à te faire confiance, tu peux le faire. Même si souvent c'est pas simple je sais de quoi je parle.
@@charlineg801 oui j’essaye, j’espère qu’un jour j’y arriverais! Pour l’instant c’est pas gagné
Bravo pour ce reportage et merci.
C'est pour moi plutôt rassurant d'entendre que "l'avenir appartient aux indécis" pourvu que cette indécision consiste à prendre son temps pour pouvoir faire une meilleure décision plus tard. Je suis dans cette situation d'indécision dans plusieurs domaines: la religion, mon attitude face à mon conjoint, le sport et même la langue (étrangère).
Par exemple, j'ai constaté que je suis capable d'apprendre toute langue étrangère que je veux mais quand je ne trouve pas des occasions de pratiquer cette nouvelle langue, je me rends compte que je l'oublie de plus en plus et le temps de son apprentissage a été un temps perdu. Finalement, j'ai choisi de garder le francais comme ma langue préféré puisque je vis dans un pays francophone, où tous mes documents administratifs sont en francais, je donne tous les rapports de service en francais, etc.
Bonjour. Tu essaies de faire en sorte de ne pas être hypocrite quand tu prends une décision. Que c'est vraiment ton choix malgré qu'il soit pris rapidement. On essaie de prendre une décision la plus représentative de notre identité.
Tu as raison pour les langues étrangères, tu fais un choix par dépit de ne pas l'utilité les autres. C'est triste mais c'est comme ça, quand on ne pratique pas on oublie.
Ta prochaine étape c'est d'arreter la religion alors ?
Des fois, on se prend la tête pour rien, donc la phrase "l'avenir appartient aux indécis" a tout son sens. Si tu ne peux ou ne veux pas prendre de décision, n'en prends pas et laisses la nature la prendre pour toi. A contrario, si tu n'es pas d'accord avec le choix fait par défaut, alors c'est qu'inconsciemment, tu l'as fait ! Et parfois, le meilleur choix, c'est de ne pas en faire ! Des tas de gens disent "moi, je ferais comme ça", d'autres "moi comme ci", durant les périodes électorales par exemple, pour avoir le même résultat. En fait, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, fais comme tu penses et avec ce que tu as. Dans les pays étrangers où je ne parle pas ou mal la langue, je me fais comprendre par des signes, des imitations, des gestes, etc. Les langues, c'est juste comme du français, mais qu'on ne comprend pas !
Je crois que ce choix impossible peut exister uniquement dans une société où on vit dans le luxe et la profusion.
Si je me réveille chaque matin sans savoir si je vais manger et comment je vais survivre, cette indécision ne pourra en aucun cas se prolonger.
Des problèmes de pays privilégiés 👌
Problèmes de pays de riche …
C´est clair... On a des rayons d´une longueur de 200 mètres juste pour des paquets de farine par exemple. Vous parlez d´un problème. Faire un sujet d´emission pour ça?
@@H1982-i3d Et on a une quasi infinité de vidéo sur YT, pourtant c'est celle-là que tu as choisis de regarder...
@@H1982-i3d Quand vous allez en Norvège, vous avez une colonne pour tout ce qui est lait et dérivés laitiers, pas 30m de rayons avec des variétés multiples. C'est ça ou rien. Assez 'austères' leurs boutiques (vers l'an 2000, ça a peut-être changé ? Passer en Suède c'est le jour et la nuit).
C'est tout le problème d'avoir 36 versions d'un même produit. Du lait reste du lait, pas la peine de l'aromatiser, on met du sirop, point barre !
Excellent reportage, l'intervention du sociologue est particulièrement intéressante !
Ne pas savoir décider, c'est avoir peur de l inconnu
C est vrai en plus
😏Oui
Concernée, vous avez mis droit dans le mille😉
Décider ceci cela est la plupart du temps sans conséquence > on ne prend que quelques décisions essentielles dans toute sa vie
Je trouve intéressant le témoignage de personnes indécises.
Mais comment vivent-elles ?
On n'a pas un temps infini dans une journée. Surtout pour des détails. Alors, au bout d'un moment très court, on est obligé de choisir et hiérarchiser.
On a le droit de se tromper. Particulièrement lorsque le choix n'est pas vital.
face a une situation tres délicate et ou dangereuse il faut choisir très vite le choix de se sauver soi meme
Elles reportent leur décision ou la "garde sous le coude"..procrastinent. Tout y est expliqué dans ce documentaire, fort intéressant cela dit au passage.
C'est là tout le problème... On a du mal à prendre des décisions même pour des choses non vitales... C'est vraiment bloquant. Moi perso que je le décide au final tjrs au dernier au moment, quand j'ai plus le choix car plus le temps.
La décision se vit aussi intérieurement, il y a comme une sorte d'alignement ressenti. Ici, on parle aussi beaucoup de pression sociale et de mauvais choix. Cela aurait été intéressant de voir l'autre versant, c'est à dire quand le choix, pris avec temps et patience, s'avère être source de bonheur.. 😊
J ai tellement de difficultes pour choisir que je choisis toujours le plus difficile , je suis sure de ne pas m ennuyer! Cest dure d assumer apres!
Quand indécisions et perfectionnisme sont deux fronts communs
Passionnant !
Choisir, c'est renoncer. Encore faut-il avoir le choix ! Quand on en vient à se poser ce genre de question et à considérer que le choix est un problème, c'est qu'on est dans un monde véritablement pléthorique et qu'on a trop de tout. Penser à ceux qui n'ont pas le choix, par manque de moyens ou parce que des traditions implacables les placent dans des rôles dont ils ne pourront jamais s'affranchir, ça aide à remettre les choses en contexte.
Un monde pléthorique ou trop complexe qui ne permet pas de se projeter dans le long terme pour la prise de décisions sérieuses. Pour le suofitien, il n'est pas nécessaire de trop réfléchir.
On a la chance au 21ème siècle d'avoir le choix, mais c'est vrai que l'on peu se sentir vite perdu
J'ai déjà ressenti ça dans un très grand magasin après des années passées à l'étranger. La profusion de produits que je n'avais pas mangé depuis tant d'années, ça m'a vraiment mis mal à l'aise et j'ai paniqué. Trop grand. Trop de choix. Les prix, les marques... Affreux...
je n'aime pas les buffets, trop de choix. 🙂
La liberté de ne plus choisir par crainte de se tromper ....ça provoque des crises de panique au bout de quelques années ....
Oui c'est lourd 😕
C'est toujours une épreuve pour certains de faire un choix et après, on regrette d'avoir fait ce choix ou d'autres nous le reprochent ! Mais la vie, c'est de savoir faire des erreurs et d'accepter d'en faire
je crois toujours au retour des années folles. On peut se reprendre pour 2022 pour le 2.2 ou 2.0 .2 comme vous voulez.
La vie est une grabde aventure
Deux mille vi gt et un de suite lol
J'étais pareille pour beaucoup de choses de la vie quotidienne, puis je me suis dit (avec l'aide de conseils de mes proches qui m'ont fait réaliser que c'était la bonne attitude à adopter) : et au pire si je me trompe ? Ce n'est pas grave, je saurai pour la prochaine pizza que celle de mon voisin avec des champignons était vachement meilleure ;) et pour celle-ci ? Tant pis, elle était bonne quand même, et peut-être même que sans champignons elle est encore plus bonne !
Idem pour moi. Même pour les choix plus importants je me sens en priorité fière d'avoir choisie, expérimenté et appris que coupable de "m'être trompée". Et pour le restaurant j'ai tendance à regarder les tables des gens autour et à commander le plat qui me tape dans l'oeil ou encore à prendre au hasard.
On vit Dans une Société de consommation, il y a trop de choix😒
Le début de l'émission avec cette personne indécise m'a vraiment ennuyé; être indécis pour des choses aussi banales du quotiden et s'en prendre la tête, mais dans quel monde de luxe vit-on?
Heureusement que je suis resté plus longtemps pour vraiment capter l'essence de cette émission: c'est l'abondance qui nous rend indécis.
Ça vaut la peine de le regarder, le reportage ? J'hésite, suis indécis. 🙂
Mr Nobody Et toute la question sur le choix et quel chemin cela nous mène
moi j'entends la voie de ma mère ou d'autre personne de mon entourage me dire que c nul c trop chère pr cque c et se moquer de mon choix pck il aurait été bete.en plus d'être perfectionniste et c'est valable pour tout.
Au restaurant je prend comme ma soeure depuis tjrs.sinon j'essaye de prendre un truc classique (steak frite😁)et voilà je met 15ans a fr un choix pour a la fin rien prendre ou prendre un truc que jvoulais pas mais juste pour combler mon intention de prendre quelque chose. c'est très épuisant c'est pr ca que j'abandonne parfois avc beaucoup de stress.je vais a la caisse et puis je retourne en rayon pour prendre cque j'ai laisser et ca na aucun sens a la fin.
Je me sens nul j'ai honte et je perd un peu plus confiance a chaque fois.
Faites vous confiance
Liberez vous de la honte
hey merci du soutiens! je prend note 😁
Choisir un endroit sans carte à rallonge est déjà un bon choix, garant d'une bonne qualité, c'est ça de gagner 😉
@@mayalindiene mais ouiiii 😄😁😆 mdrrr
Je connais 😄
39:09 C'est pas plutôt Albert Einstein, Andy Warhol, Steve Jobs... les premiers à avoir une tenue vestimentaire unique... Barack Obama et Mark Zuckerberg font comme les autres... à et Karl Lagerfeld il faisait de même aussi 😉🌱
ils s'habillent de la même manière mais pas par décision mais par posture afin de se donner une image publique reconnaissable dans le monde entier.
@@boucherochemarie-helene7184 Pour Karl Lagerfeld assurément mais... la poule est arrivée avant l'oeuf ou inversement... on ne saura jamais 😉🌱
@Giraud E En fait, je trouvais juste que de citer juste Barack Obama et Mark Zuckerberg c'était un brin trop contemporain, je me souviens dans le film "la mouche" 1986, le scientifique décide aussi d'avoir une tenue vestimentaire unique hehehe j'avais 8 ans et déjà l'idée me plaisait, hehehe 😉🌱
Oui choisir c’est décider d’oublier le passé pour passer à une autre étape. La condition obligatoire est de savoir pourquoi en fonction de quoi et pour quel objectif.
On ne choisit pas par dépit mais parce qu’on en a vraiment envie. Car rien n’est parfait. On choisit un voyage par envie d’une découverte totale, un métier par passion ou désir de relever un challenge, ou une relation par envie de vivre et d’aimer.
Si aimer est défini par un dilemme de choix entre deux ou trois personnes, c’est qu’on aime pas vraiment. On veut expérimenter le choix d’aimer. Et ça n’a rien à voir avec les sentiments profonds. Il faut donc ne rien faire car au premier problème on va changer et contacter le 2eme choix. Et puis le 3eme, etc….
Le discernement et la maturité sont indispensables.
L’indécision c’est rester immobile.
Et on ne fait jamais rien. Celui qui ne choisit pas, ne se trompe qu’une seule fois mais tout le temps.
Ça finit par être ennuyant.
On décide quand on veut choisir parce qu’on sait ce qu’on fait et pourquoi on veut le faire.
Tant qu’on ne connaît pas le but on ne choisit pas.
Si on reprend l'exemple des fleurs du début du reportage au la dame ne sait pas se décider entre les 2, quel est le problème de prendre les 2 du coup ? ca enlève toute nécessité de prendre une décision puisque le choix n'existe plus
@@hardinduterre3880 Idem pour moi si impossible de choisir.
Soit je prends les deux (pour ne pas y passer une heure), sachant que j'ai envie des deux produits (de la vie courante), qu'ils sont de qualité, et que j'en ai besoin, en fonction de mon budget (limité). Je regarde la composition, s'il y a des additifs, la provenance, le prix au kg... je compare les tissus, les couleurs, le style... Je peux rapporter ensuite celui qui ne me convient finalement pas...
Soit je n'en prends aucun, quitte à retourner le lendemain avec un choix, ou de prendre une fois l'un, une fois l'autre.
Moi ça me fait ça dans les supermarchés avec un rayon ENTIER de boites de conserves de poissons, et genre je veut du foie de morue péché dans de bonnes conditions, et ...... Je phase je ne sais pas combien de temps avant de trouver.. En plus c'est un pseudo choix (spencerisme), par ce que tu as des tonnes de diversité des même daubes, et très peu de variation, pour enfin te retrouver avec 2 options de foie de morue pas dégueux dans tout le rayon.. Et 15mn de perdu après une crise d'épilépise ^^
Coincé dans le y-penser, afin de ne pas agir, espérant ne pas être vu part la mort-Il s'agit là d'un des traits de la structure obssessionelle-
"Ne pas être vu par la mort." C'est intéressant.
C'est ce qu'offre le christianisme, ainsi que d'autres religions, avec les promesse de vie eternelle, pourvu que.... 😃
Ce qui m’énerve dans l’indécision, c’est que dans beaucoup de cas, ces gens là nous mêlent à leurs problèmes, et après, réclament une compréhension de notre part…
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça!
Si vous y voyez une difficulté, et que vous y trouvez un certain confort dans la stagnation, c’est juste pas la peine de prendre contact avec les gens sur d’eux.
Vous les freinez, et vous les insupportez.
Vous ne vous imaginez pas à quel point c’est déstabilisant et fatiguant qu’une personne indécise ne se pose pas la question si leurs actions peuvent avoir un impact sur la vie des autres…
Mais c’est avant qu’il fallait réfléchir à tout ça!
On essaye de vous aider, mais rien y fait!
Et quand on vous dit des choses très réalistes de manière assez cru, vous n’êtes pas contents en soulignant le fait que « ce ne soit pas à nous de juger et que c’est trop facile quand on est pas à la place de personnes indécises »…
D’accord, mais ça servait à quoi de se plaindre, alors, si ce n’est pas pour résoudre le problème?
On fait quoi, finalement?
Et, est-ce que vous, vous vous mettez à la place des gens confiants?
Vous ne vous imaginez pas à quel point infliger ce genre de scénario peut être dur pour les autres!
C’est bien de se dire que le problème vient de vous, mais il ne suffit pas simplement de le dire, il faut surtout agir, un moment donné!
Et si vous êtes ouvert à d’éventuelles aides, on est prêt à faire des efforts, mais faut que ce soit fait dans les deux sens.
Un conseil : remettez vous en question avant d’agir, ça peut éviter les mauvaises surprises et les séparations dramatiques.
Et apprenez à accepter la critique!
Parce qu’on en vient à vous laisser tomber, au bout d’un moment…
C’est pas nous qui avons besoin d’aide, c’est vous.
Et par pitié, arrêtez avec vos « facile à dire quand on ne l’a pas vécu »…
Parce que je peux très bien retourner le problème : facile à dire quand on ne connaît pas la vie des autres.
Pourquoi avoir peur de se tromper à ce point, pour des choses aussi futiles que la commande au restaurant ?
Je me prends la tête pour des achats importants, car je ne suis pas Crésus...
Mais certainement pas pour une commande au restaurant :-)
J'imagine la demoiselle sur Tinder....... Submergée de graines.😂😉
après 6 réécoute :
22:40 Quand j'entend un discours comme ca je me dit que une telle peur de l'indépendance peut se trouver dans des pays plus communautaire comme la chine ou tout le monde se sert les coudes et est interdépendant le plus possible, donc, le fait de perdre cette communauté et de devoir prendre des décisions seul peut faire peur. Mais sérieusement dans notre société, perdre une religion, avec tout les avantages que ca a, et avoir 50 choix de plus au restaurant/épicerie/magasin, je pense que ca relève pas du tout significativement ce problème et de mettre ca sur le dos de "c'était mieux avant" ca fait VRAIMENT BOOMER.
23:30 Comme si la mode vestimentaire compliquée était une invention d'aujourd'hui.
Comme si le fait d'avoir un flux plus rapide autour de nous allait nous faire perdre TOUTE perspective d'avenir. Plus de fatigue décisionnel comme vous en parlez plus tard dans l'émission OK mais pas comme si un chinois perdait son gouvernement !
#le sujet ce veut résumé pour le bien de l'émission j'en suis conscient et je m'en excuse.
Il faut bien choisi plutot que de regretted apres. 😊😒😎👀
Je comprends pas le cas des graines. Sur cent graines, je prends celle qui me plait le plus, et ça se fait un un coup d'oeil, ensuite si je veux une autre variété je fais pareil en éliminant la précédente. J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse, elle va garder celles qui lui plaisent le plus en éliminant avant toutes celles qui ne lui plaisent pas. Mais pourquoi celle la me plaisait moins que l'autre, et pourquoi celle la plus que l'autre, ça en finit jamais, et au final tu finis par considérer qu'elles se valent toutes, parce-qu'en cherchant tu trouves des avantages chez les une qu'il n'y a pas chez les autres. Parfois il faut simplement pas se poser de question, pas chercher à savoir ce que l'on préfère, et juste prendre ce qui nous plaît, sans chercher à faire un bon deal. La bonne combinaison existe pas de toutes façons. C'est un prblm de confiance en soi je pense.
Ton commentaire est très intéressant. La confiance en soi y est pour qqch. Comme tu dis, au final, toutes se valent, mais ça c'est la prochaine étape de la guérison. Ça reste un problème sérieux qui fatigue beaucoup le mental. À un moment donné, tu en as marre des conséquences et tu choisis rapidement puis tu vois les résultats s'ils te plaisent ou pas.
@@migad9874 et si ils ne te plaisent pas, faut réussir à voir quand même le positif et accepter ton choix. C'est en assumant ses choix et en les faisant le plus en adéquation avec soi même qu'on finit par voir/comprendre/savoir qui on est. Si t'es constamment dans le fantasme du cheminement parfait (bons choix, bonne conséquences, bonnes graines) tu sauras jamais qui t'es et tu seras tjrs en train de te comparer à cette autre dimension parfaite. La vie c'est une accumulation de ce genre de décisions et quand t'as assumé les 100, 500, 5000 (après 20 ans pq pas) derniers choix que t'as eu à faire dans ta vie (du plat que tu veux manger ce soir, au cdi que tu prendras à Marseille ou Brest, en passant par l'endroit où tu vas passer tes vacances, ou pq t'as lâché cette femme) t'as globalement une meilleure idée de qui tu es. Même un mauvais choix doit s'accepter, ce qui est fait est fait, mais la prochaine fois tu appliqueras ce que tu penses être mieux. C'est peut-être une des clés de la confiance en soi, assumer ses choix, et mieux comprendre qui l'on est. Les gens s'écoutent de moins en moins, et on a de plus en plus de choix, plus personne sait qui il est vraiment, c'est pas en traînant sur insta ou netflix toute la journée qu'on apprend de soi, faut aller dans la rue, voyager, rencontrer, bref vivre. Et apprendre de ses erreurs, pas remettre constamment le problème sur le choix de base. T'arriveras jamais à rien si dès que ta plante s'abîme tu retournes au magasin chercher une nouvelle graine que tu prendras finalement par dépit en pensant à la super plante que t'aurais pu avoir en prenant cette autre graine, résultat tu donnes pas tout l'investissement que tu aurais mis en assumant à 100% ta graine. La vie c'est pareil, les gens vont pas au bout des choses, et perdent confiance en eux. Personne est parfait, et c'est qqch qu'il faut accepter. En réalité elle l'avait fait son choix, en sortant du magasin elle avait ses graines, pourtant elle est dégoûté, c'est là que c'est dramatique. Dans la vie faut pas ressasser, une fois que t'as tes graines, faut leur donner 100% d'énergie cérébrale. Au lieu de penser à pq t'as pris celles là et pas celles-là (passé), tu dois penser à pq cette graine pousse mal, comment optimiser la floraison (présent), et tu progresses. Arrêter de ressasser, arrêter d'être dans le passé, pour avancer au mieux.
Je ne sais pas si c'est une question de confiance en soi, je suis pas toujours très sûre de moi, je doute de mes compétences et je ressasse parfois, mais par contre ce que je sais c'est que j'ai pas de temps à perdre pour des trucs aussi futiles, il y a des choses tellement plus compliquées et dures dans la vie
ou peur d'être insatisfait, d'être déçu?
Moi ce qui me trouble c'est qu'elle aille au magasin sans aucune idée de ce qu'elle veut, elle a juste décrété qu'elle voulait acheter des graines; si elle réfléchit en amont et y va une fois décidée, en ce disant par exemple "je veux faire pousser des courgettes dans mon jardin", le choix sera déjà moins compliqué.
Oui enfin je fais des sacrée économie et c est pas grave de ne rien achète
Moi c'est avec les habits et la taille des vêtements.
Ça me rend tellement malade que je préfère carrément éviter d'y aller.
Des enfants gâtés...
A quel moment tu peux être indécis sur des choix qui n'ont, quand on prend du recul, AUCUN impact sur la finalité ?
Si tu te trompes de graines , bah tu les replanteras pas la prochaine fois, et puis si tu te gourres de pizza, tu reprendras juste pas la même chose si l'occasion se représente. Douter sur un choix de vie qui te fait tout lâcher, c'est carrément entendable mais la... Non tu ne va pas mourir de t'être trompé et ce n'est pas grave alors pourquoi se stresser autant pour des choses qui fondamentalement n'ont pas de gravités notables ?
Vous êtes entrain de décrire le neuro marketing...
Exactement
Et les industriels, les vendeurs de tout poil essayent de rentrer dans cerveau pour mieux vendre
I compris les propagandistes du cov..... les médias et les dirigeants du pays.....
@@patriciaferrini8652 ho que oui
Prendre des décisions c'est être acteur de sa vie et non un simple spectateur.. la vie est courte. Il vaut mieux faire des choix et guider sa vie à sa guise que rester passif et voir sa vie défiler selon une fatalité certaine..et se réveiller à 60 ans en ayant des regrets.
J ai une amie comme ça c'est l horreur
Pour trouver un vêtement elle fait les boutiques une semaine
Et à chaque magasin, elle envoie les photos de vêtements à sa mère, à ses potes pour avoir leur avis, elle fait réserver les vêtements dans la boutique, pour au final retelephoner aux vendeuses pour dire qu' elle annule et au bout de 8 jours' elle n a toujours pas de vêtements.
Une grande malade
C'est dû au perfectionnisme
COMMENT A PARTIR DU LANGAGE ON FORME UNE SCIENCE : "choix logique" mais non affectif !!!!!"relié au cortex préfontal" "une partie du cerveau ", "de structures cérébrales qui arriveront à maturation" "le cerveau qui arrive à maturité "???? "la mémoire de travail" ?????Pourquoi ne pas parler de plaisir, de désir pour l'enfant ??? 17:48 vraiment ?? 20:02 ce n'est pas une décision intuitive puisque le langage détermine, oriente le choix "monotone" "satisfaisant"... nous sommes des êtres qui se mouvont à travers le langage !!!!! 21:20 Avant ?????27:06 confirme ma critique ...il ne parle qu'en terme de grilles d'analyse et de logique mathématique 27:27 "expérience soumettre et volontaire" ????? pourquoi ne parle-il pas de "frustration" et de "répétition" d'illusion"
COMMENT ON SE PAIE DE MOT CREUX DANS LES SCIENCES COGNITIVES, comme si les cerveau était un ordinateur avec des fils qui se relient et des topos qui clignotent : c'est là que l'hormone d'attachement prend sa source, c'est là que se trouve LA mémoire travail, là que se trouve L'état du jaloux... (que fait-on du pas jaloux?)? ...
sans aucun retour sur l'histoire du sujet, dans sa subjectivité.... il n'y a pas le plaisir chez ces psychologues, que du rationnel ou pas, de l'instinct .... donc pas de sexualité, ni de pulsion, ni d'inconscient ...tout est de la gestion brut du cerveau : NOUS SOMME UNE MECANIQUE !!!!!
J'ai décidé de me d'encombrer....
je deteste choisir c'est un calvaire pour moi
Enfants gâtés
Des Tocs aussi peut être....
Je prnsr qur les perdonnes indécises sont dotées dune grande intelligence vue quelles ont des capacités analytiques très développées et complexes
la dame au debut a l'air d'avoir des tocs
Carrément
Ou des traits de personnalité obsessionnelle compulsive peut être ?
@@matildabianchetti7601 en tout cas sa ressemble à des troubles anxieux et sa ne devrait pas être minimiser.
La première fille a l'air a trouver sa drôle de pas savoir prendre de décisions
Choisir c est renoncer
👍🙏👍
Anxieté
Ben non moi j'ai 20 ans je pourrais trop sortir en Spider-Man
Ah bah c est vite choisi....si j en ai direnanant rien à foutre qu ils me connaissent depuis 40 ans, encore moins depuis 30ans encore moins depuis 20ans encore moins depuis 10 ans...jtexplique pas comment jmen tamponne de moins
L interet de gerer un truc comme ca qd ca sera resolu....simplement en mettant mon portable ds une pinte d eau!
Le sujet est très intéressant mais, est-ce que les expériences montrées sont des illustrations des vrais études scientifiques ? Ils me semblent très banalisées et peu rigoureuses. Il vaudrait mieux se baser sur les résultats des études (il doit avoir de centaines sur le sujet), que d'essayer de faire des expériences pour obtenir des résultats sans aucune valeur.
Études ou vraies études ? Il va falloir choisir ! 😉 "vraies" c'est quoi. 😅
@@mayalindiene je pense que José parle de la taille du panel. De fait, présenter un résultat de type statistique (avec deux histogrammes) alors que les cohortes sont respectivement de trois et deux personnes, ce n'est pas probant (satisfaction du produit reçu selon qu'il a été choisi ou non). le résultat de la même expérience menée avec à tout le moins mille personnes de chaque côté (et la même représentativité de genre, de catégorie socio-culturelle, etc.) serait sans doute plus exploitable.
C'est en fait un sacré problème de riches...
Justement non... Choisir n'est pas nécessaire quand on est riche. Un conseiller peut choisir pour vous.
C'est un peu bête de ne pas avoir d'armoire à habits. ça les abime d'être à l'air libre.
Choisir c'est renoncer
Perrine ma sœur jumelle 😅
Choisir, c'est renoncer.
La première madame a des t.o.c
Des graines ? des semences plutot ! Surtout si vous être au Quebec, lol.
Semence... Sperme mdr
😂😂😂
le signe de la balance ou gémeaux ? signe du doute et d'hésitation ; un calvaire
oui le resto le pire ou on fini par prendre n'importe quoi
L'âne est pas très malin, manger donne soif, il a soif et faim, alors il boit et après il mange 😅
Non, tu n'as pas compris
C'est soit l un , soit l autre
C'est ce qui s appelle un choix
@@kapilair1770 j'ai très bien compris, un peu de second degré ne tue personne (en théorie)
Choisir c est renoncer