Comment et quand tailler le poirier ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment et quand tailler un poirier.
    Le poirier demande des terres de pleines très limoneuses. Le poirier est un arbre fruitier qui est très long avant d'avoir les premières poires. Il met en général 7 ans. Il pousse doucement mais fait de nombreux boutons à fruits.
    Quand tailler un poirier ?
    La taille des fruitiers à pépins est plus compliquée que celle des fruitiers à noyaux. Il faut surtout savoir différencier les bourgeons à fruits et les bourgeons non à fruits (à bois). Certains se différencient mal parce que ressemblent à des bougeons à fruits mais il s'agit en réalité de bourgeons à bois. La plupart des boutons à bois sont petits et fermés et se reconnaissent donc très facilement. Il est préférable d'attendre au courant de la mi-février pour que ce soit plus simple de reconnaître les deux types de bourgeons.
    Quel type de taille pour un poirier ?
    Le poirier et surtout la variété Passe crassane nécessite une taille qu'on appelle de "tricotage". C'est à dire qu'on va réaliser plein de petits coups de sécateur et jamais des très gros. La particularité du poirier est que presque chaque variété a une taille différente. C'est en regardant l'arbre que vous saurez quel type de taille réaliser.
    Sur la variété Passe crassane dans cette vidéo, vous pouvez voir les différents rameaux avec des boutons à fruits. Même un petit rameau avec à son bout un bouton à fruit. On appelle ça une brindille couronnée. C'est sur ces brindilles que l'on a les meilleures poires.
    Plus vous avez de brindilles couronnées, plus votre arbre est équilibré entre la pousse et la fructification.
    L'éclaircissage pour cette variété se fait automatiquement et c'est le cas de presque toutes les variétés de poiriers. Seule la variété Bonne Louise a besoin d'un éclaircissage manuel.
    Comment tailler un poirier ?
    On va donc garder des bois jeunes qui portent les feuilles. Les feuilles nourrissent les fruits, c'est donc important de garder assez de branches de feuilles. Pour un poirier, on compte environ 40-45 feuilles pour nourrir une poire. On fait alors la technique du tricotage. Si votre arbre est relativement jeune et que vous voyez des bourgeons de fruits en haut de charpentières, vous pouvez les retirer pour l'inciter à pousser à bois en hauteur plutôt que de privilégier les poires qui seront présentes sur d'autres rameaux. Après, vous pouvez retirer des bourgeons à fruits, car si le poirier a trop de fruits, il va avoir trop de fruits à nourrir et va donc les faire chuter. On appelle cela la chute physiologique de l'arbre. Vous pouvez retirer également les sous-charpentières. Enlevez les bois atteints de maladies que vous brûlerez par la suite.
    Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
    🌱 www.lesartisansduvegetal.com
    #commenttailler #poirier #lesartisansduvegetal

Комментарии • 8