On va encore plus suivre tes vidéos maintenant. Tous les vidéastes ne sont pas forcements capables de reconnaître, d’une manière aussi honnête, leurs erreurs alors franchement bravo. Concernant le sujet même de ta vidéo quand tu parles de la liberté comme pierre angulaire de la société ta réflexion sur le sujet est intéressante. Tu devrais regarder notre vidéo sur le libre échange et le protectionnisme. Nous pourrions avoir un discussion intéressante sur le sujet.
La vache, qu'est-ce qu'elles sont denses tes vidéos! Faut pas décrocher 10s sinon tu perds le fil (je précise que c'est un compliment). J'ai presque envie de me refaire tes vidéos en prenant des notes au fur et à mesure. Ça doit être fascinant de comprendre aussi bien le fonctionnement de la société !
Il y a des vidéos à mettre en vitesse X2 mais avec lui c'est x0,5 qu'il faudrait mettre x'D ça fait du bien surtout que ce sont des infos de qualité et bien expliqués :D
A la fin je rajouterais :"un modèle, qui ne prend pas en compte les ressources finies de ce monde, surtout énergetiques..." En tt cas, c'est encore une vidéo Excellente ! Tout paraît si clair ! Merci beaucoup pour ton travail et le partage de tes connaissances !
D'où l'intérêt de quantifier les dégâts environnementaux et de faire payer les entreprises polluantes pour les empêcher d'être compétitives(corriger les imperfections du marché) L'état doit absolument arrêter de subsidier les énergies fossiles Mettre en places un revenu universel pour tous, interdire les entreprises de plus de 25 à 30employes. Mais surtt réduire l'état qui devient de plus en plus obèse...développer l'économie d'usage(qui viendrait faire concurrence à l'économie f'usage) et circulaire..Un avenir liberal et écologique est possible mais il faudra détruire le grand capital protégé par les états
J'apprécie vraiment beaucoup tes vidéos ,un grand merci elles sont très complètes et nous offre des pistes de réflexion de recherche et d'analyse. Celle-ci nous montre bien la reflexion philosophique des théories économiques et politiques. encore un grand bravo, j'attends avec impatience les prochaines vidéos.
Ah c'est un vlog ça ? 😅 bon c'est vrai que ya pas les super données/graphes habituels mais c'est quand meme dense et très interressant ! S'il te vient l'envie d'en refaire se temps en temps ne te prive surtout pas 😉
Superbe synthèse, qui donne à la fois les points forts et les points faibles de l'idéologie ordolibérale ! Merci beaucoup, encor eune fois (comme d'habitude !) le travail est impeccable, et même le serreurs de la vidéo précédente sont corrigées ! Vous êtes vraiment un des meilleurs vidéaste du RUclips francophone (pas forcément le premier, mais parmi le top10, à mon avis !)
Étant totalement étranger à ce milieu que représente l économie, les marchés financiers etc (mes études ne portent ps la dessus) je suis très agréablement surpris de comprendre toutes les notions que tu abordés sur le long terme. Et cette compréhension je la dois à de très bonnes explications avec des questions que "Tu te poses à toi même " qui sont exactement celles que je me pose en regardant la vidéo. C'est vrmt très agréable et toujours un plaisir d apprendre une partie de la complexité immense que représente les marchés financiers et les différents modèles économiques actuels. Je ne peux que te demander de continuer, je te soutiens à fond !!
Gros t es un sauveur. Ca fait des années que j essaie de piger l economie, j ai fait des études d'histoire donc on en fait un peu mais pas suffisamment. Toutes les bases que j avais ont été clarifiées par tes vidéos. Je regarde de nouveau les conférences de piketty ou autre avec un œil beaucoup plus aiguisé. Du point de vue de la forme tu m inspires vraiment pour faire mes cours. Franchement jsuis amoureux.
Je sais bien que les vidéos sont préparées à l'avance et donc que c'est plus facile, mais je trouve que tout ce que tu dis est toujours plein de justesse, de logique et de cohérence. C'est vraiment un plaisir de t'écouter !
Le mec il dit "je vais faire un format vlog à l'arrache" et en fait il fait un montage super pointu avec ses schéma et ses petits sons ! Super trop bien merci ! Ca permet de voir l'autre côté et j'aime beaucoup quand tu "défend" la vision du libéralisme. Tu sais être neutre et c'est super !
J'ai bien aimé ce format. Encore ! Encore ! C'est bien de comprendre POURQUOI certaines choses sont ainsi et pas autrement. La vie est comme un jeu vidéo dont j'adore comprendre de plus en plus les règles grâce à des gens comme toi. Merci 🙏
Ce complément me satisfait grandement et répond aux questions que je m'étais posé après ta vidéo. Merci de poser de belles bases de réflexion autour de notre société, ça promet d'épicer des repas de famille :D
C'est assez amusant, j'ai rendu mon mémoire de droit sur les service d'intérêt économique général en droit européen et leur place dans le traité de Lisbonne, toutes les conditions (concurrence libre, non-intervention de l'état, ...) dont tu parles je les ai toutes trouvées au fil de mes lectures. Ce qui m'a le plus surpris c'est la manière dont la Cour de Justice européen va atténuer les conditions de "l'ordo libéralisme" pour tenter de trouver un compromis entre concurrence et service public. Mon seul regret au final est que la série de vidéo sort après la remise de mon mémoire, il y a plusieurs éléments que j'aurais bien ajouté dedans x)
Super vidéo, après visionnage, je me dit que celle là aurait dû venir avant l'autre. Autant décrire les objectifs, et la vision du monde des ordo-libéraux, avant de se pencher sur le système économique.
Juste merci pour cette vidéo passionnante, je n'ai pas du tout l'occasion de voir ce genre de choses dans mes études scientifiques, mais là tu as de quoi satisfaire ma curiosité et bien plus encore !
super vidéo ! :D en plus, au moment où j'arrive, il y a 1 394 pouces bleus contre ... 0 pouces rouges :o ça prouve la qualité du travail que tu fais :) merci pour tout ^^
Tu devrais faire ce genre de vidéo plus souvent. C'est super intéressant d'essayer de comprendre comment pensent les groupes.... politico-encomico tout ce que vous voulez. Si on a des affinités avec un groupe, ça permet d'imaginer jusqu'où la collaboration peut aller, et si on est contre ce groupe, ça permet de mieux le connaître, et de mieux le combattre. Bref, j'ai sauté au plafond dès les premières minutes, et j'y suis resté jusqu'à la fin en mode PLS autistique, mais ce fût très instructif. Merci beaucoup !!!
toujours des videos d'extreme qualité. Est-ce qu'on aura un jour la chance que tu nous expliques des théories économiques alternatives ? hétérodoxes ? Je me tiens à ta disposition si un jour tu voudrais faire une video sur les différents systèmes de soins. Encore bravo et merci
@@bastacosi9921 En quoi est ce un crime ? Quand tu fais les lois tu t'auto criminalise jamais ^^ « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » La Fontaine Les Animaux malades de la peste, on comprend qui est la peste pour Macron et ce qu'il est et/ou représente pour ceux qu'ils qualifient de pestiférés
@@artiom7568 bien évidement avec les 12o ooo lois que continnent l' ensemble des codes juridiques il y a de quoi faire ... .... il n' en reste pas moins que pénalement, le fait de dépouiller les banques pour ensuite les renflouer via la famine populaire instrumentalisée par la meme occas' est un crime constitutionnel. le n.a.i.r.u par exemple est une belle mascarade imposant le darwinisme social discretement, soit t' es corrompu, soit t' es chomeur forcé, c' est vérouillé. les retraites par répartition sont des chaines de ponzi, acte pénalement criminel aussi. criminel pour ponzi mais pas pour les dynasties qui ne peuvent laisser passer l' opportunité d' affaiblir les libertés, de renforcer l' emprise, au choix. jpeux continuer avec des centaines d' articles du code pénal non appliqué si vous voulez des sources.
Passionnant, comme d'habitude. Et très bien fait. Très clair. Bravo pour le taf ! Mais ça doit être là vidéo qui m'a le plus déprimé de toute la chaîne XD
T'es un génie. Arriver à rendre simple et clair de tels sujets est la marque d'une personne de talent. Je suis un fan absolu. Merci à toi !!! Juste une question, qui présente aussi un lien avec tes vidéos plus récentes sur l'économie et l'écologie. Dans cette vidéo tu parles du "risque" de tomber dans le totalitarisme. J'ai bien compris que, pour un ordolibéral, le totalitarisme est l'ennemi numéro 1. Toutefois, le totalitarisme doit-il être systématiquement positionné comme ennemi du peuple ? Je me pose cette question, car je me demande si pour decarboner l'économie française il ne serait pas nécessaire de recourir au totalitarisme "vert".. Encore merci pour ton travail !
Le totalitarisme, est toujours une chose à combattre, cela peut paraître attrayant et efficace, mais c'est une ruine. Imaginons que l'état dirige toute ta vie au nom de l'écologie. Il empêche par la même occasion de trouver des solutions pour le problème du réchauffement climatique. Car tout ce qui pourrait régler le problème le rendrez inutile par la même occasion, cela demanderais de ce remettre en question et l'état t'en à aller que dans un unique sens, plus d'état c'est pour ça que les tentatives de libéralisme ne dure jamais longtemps, l'état essaiera toujours d'avoir plus de pouvoirs à n'importe quelle occasion. Si l'état impose une solution seul et unique, et que cela n'est pas la bonne. Il coupe à la racine toute possibilité de voir le problème différemment, ce qui est souvent nécessaire pour régler un problème. En bref un état totalitaire, peut paraître attrayant pour régler des problèmes terrifiants, mais il ne veut pas régler le problème, juste continué d'exister et de croître sur tes libertés, parce qu'il saurait de manière insondable ce qui serait le mieux pour toi.
C'est un erreur commune que l'on commet à propos du marxisme : Marx ne défend pas la re-distribution. En effet, la redistribution est défendue dans le cadre de théories de la justice qui admettent le fonctionnement de l'économie capitaliste, mais qui considère que celle-ci donne lieu à une répartition des revenus injuste, qu'il faut donc corriger a posteriori, par l'impôt et les transferts sociaux. Certes, Marx sera d'accord pour dire que la répartition est injuste, mais pour lui cette injustice doit amener non pas à corriger le système, mais à le supprimer. Pour lui, le coeur de l'injustice ne se situe pas dans la sphère de circulation (c'est à dire le marché où se réalise la valeur, autrement dit où les biens sont vendus et les revenus distribués), mais dans la sphère de la production, qui fonctionne grâce à l'extorsion de la plus-value par les capitalistes, qui exploitent les travailleurs. Marx ne réclame donc pas que les richesses soient redistribuées, afin de réduire les inégalités entre riches et pauvres. Il réclame l'abolition du capitalisme comme système d'exploitation des travailleurs salariés et la réappropriation du système productif par les travailleurs. C'est au travailleurs eux-mêmes de contrôler leurs outils de production, sans qu'un propriétaire ne se rémunère au passage d'un profit obtenu sur la valeur créée. Il y a quelques années, Taddéi avait organisé un débat très intéressant entre Thomas Piketty (social-démocrate, partisan de la redistribution) et Frédéric Lordon (marxiste, anti-capitaliste), dans lequel on retrouvait bien cette opposition. Il semble d'ailleurs que depuis, dans son dernier ouvrage notamment, Piketty s'est rapproché des positions marxistes, puisqu'il défend la substitution de la propriété d'usage à la propriété lucrative.
"Malgré toutes ces questions dont les réponses ne sont que des opinions" (5:18) : n’est-ce pas justement le rôle des sciences humaines (sociologie etc.) de répondre ? Car il y a de nombreux indices qui indiquent que justement, les hypothèses d’individus fainéants qu’il faut motiver par des conflits et dans la violence sont fausses ! Merci en tout cas pour cette belle vidéo !
je laisse un com' pour le référencement (et je me demande combien de temps ça va leur mettre pour faire algorithme explicitement destiné à ignorer ce genre de com') toujours un plaisir !
Il me manque quelque chose. Pourquoi l'ordolibéralisme allemand a-t-il été retenu lors de la construction européenne ? Est-ce uniquement parce que la monnaie / économie allemande était la plus forte lors de la création de la zone Euro ? Egalement, quel était l'écart sur l'idéologie ordolibérale des autres pays qui ont été intégré la zone Euro ? Cela a pu être un choc politique / culturel majeur. Il a été mis en avant des contraintes économique comme la dette publique, mais il n'a pas été sujet de transformation politique et culturelle pour intégrer la zone Euro. Du coup, cela peut renvoyer également à la situation géopolitique actuelle de l'Ukraine qui toque à la porte.
c'est fou, alors je sais que c'est de l’opinion politique, tout ça tout ça, mais en fait l'idéologie libérale j'ai l'impression que c'est pire que ce que pensais. Enfin tout ça pour laisser un message (ce que je fais rarement, voir jamais) afin de te remercier, tu parle d'un sujet qui m’intéresse beaucoup mais qui fait aussi partie de ceux que je comprend le moins, et avoir tes vidéos sur lesquelles m'appuyer (même si ça demande 2,68 visionnage en moyenne) c'est vraiment cool
La notion d'équilibre unique est effectivement au cœur de la théorie économique moderne... pourtant, certains auteurs ont développé des théories des crises financières avec un modèle de prophétie auto-réalisatrice basé sur des équilibres multiples. Cf. Krugman et les crises de change.
Super intéressant ! Comme toujours ! Par contre il me semblait qu'un des pilier bancales du libéralisme était l'asymétrie d'information, qui implique que bien que la concurrence soit libre et non faussé, il y aura toujours une catégorie de favorisée.
Finalement, est-ce qu'on ne pourrait pas atteindre cette société idéale de PME se livrant une concurrence pure et parfaite et de travailleurs en positions d'égalité sur le marché du travail vis à vis des employeurs en définissant déjà le cadre géographique de cette société (commune, région, nation...), donc en refusant la mondialisation, le libre échange et en établissant des barrières douanières, et surtout en limitant la propriété patrimoniale, soit en nationalisant les oligopoles, soit en les confiant à des collectivités publiques de travailleurs et de consommateurs ? Si les libéraux étaient conséquents, ils seraient tous proudhoniens !
Est-ce que l'ordolibéralisme à un avis sur le système politique qui doit faire fonctionner l'état? Ou au moins, à quoi ressemble l'état dans cette théorie, ou ce cadre de pensée? Qu'est-ce qu'ils pensent d'un système politique qui permettrait aux citoyens de définir les règles de la concurrence par exemple, aussi idéalement que l'ordolibéralisme imagine que le consommateur choisit quoi acheter. (Pas facile de formuler la question, mais j'espère que ça se comprend à peu près :-/ )
@@nsn27 non, c'est pas le consommateurs qui défini les norme UE, l'étiquetage des aliments, les droits de douane, les produits chimiques et mes techniques qui peuvent être utilisés par les entreprises, les conditions de travail minimum, etc...
@@nsn27 sauf que dans la théorie ordoliberale, c'est à l'État de faire les règles pour qu'on se retrouve dans une situation où des PME se fasse la concurrence, sans multinationale. Enfin c'est ce que j'ai compris de la vidéo, et donc il faut bien plein de règles pour y arriver non?
@@nsn27 alors je me repète, mais c'était pas du tout le but de ma question à la base, d'avoir un débat sur ce sujet. Mais maintenant qu'on y est, je ne pense pas que les états essayent d'arrêter les GAFAM, ni même de leur faire payer leurs impôts, je ne pense pas que les consommateurs aient le choix d'utliser les GAFAM ou pas, vu que c'est avant tout d'autres entreprise qui leur rapporte de l'argent via la pub. Et donc ma question était est-ce que l'ordo liberalisme prévoit que l'état puisse être une démocratie, et donc que les règles, en plus des choix de consommation, soient la volonté du peuple.
@@nsn27 l'état en guerre contre les GAFAM mais dont l'éducation nationale fait un partenariat avec Micro$oft pour équiper du windows partout -_- Qui n'est pas sérieux? Le gouvernement DIT être en guerre contrel es GAFAM, mais ne FAIT RIEN contre eux. C'est de la com', comme le grand débat avec ses questions fermé où on doit choisir entre baisser le budget des hopitaux ou de l'école. Si vous regardez des videos de cette chaîne, c'est déjà un premier pas, mais faut aussi s'intéresser au monde réel, qui n'est pas du tout une théorie, et où la plupart des acteurs disent blancs et font noirs. En pratique, l'ordolibéralisme Allemand, ainsi que la peur de l'inflation, c'est une excuse mettre au pas les états, et donner plus de terrain de jeux aux milliardaires via des privatisations.
Merci pour ces intéressantes vidéos. La leçon à retenir c'est que l'économie sert à mettre en place la tuyauterie au service de la réalisation d'une idéologie. Ce n'est en rien un bon sens. Malheureusement beaucoup ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que l'économie est indissociable de l'idéologie.
Ce n'est pas temp la mise en place d'une tuyauterie, que l'asservissement du réseau d'eau entier qui pouvait jusque là très bien aller, l'économie ce n'est rien de plus que des échanges, mais contrôles c'est échange et tu contrôles les idées (c'est ce qui se passe en France avec le service publique, utilisé très régulièrement comme effet de levier sur l'économie, avec des résultats des plus maintenant.)
Pour info, je connais des gens qui se sont donné rdv à Fribourg. Les uns en Suisse attendaient les autres qui était en Allemagne... Merci pour cette vidéo. Mais je crois que les amoureux de Tina (there is no alternative) ne vont pas lâcher l'affaire.
Le seul dogme valable est celui qui dit que les dogmes ne devraient pas exister 😁 Quand on applique des recettes toutes faites c'est en général qu'on ne comprend pas tout à ce qu'on fait, dommage que ce soit le mode de fonctionnement le plus répandu en politique...
Ça fait un moment que je bosse sur les fondements moraux du libéralisme, du coup tu as gagné mon "Seal of Approval" (ça vaut ce que ça vaut, mais en vrai, je pense que c'est la première vidéo que je vois sur internet à laquelle je n'ai rien à redire : complet, pas de raccourcis, ni de citations sorties de leur contexte, pas non plus de fables économiques approximative que les libéraux débutants utilisent pour se donner bonne conscience)
@@nsn27 En théorie seulement. Parce que le libéralisme considère que chaque individu se comporte rationnellement en se fondant sur une information complète. Or en pratique personne n'a jamais accès à une information complète. Et si les gens étaient rationnels ça se saurait.
Patricia Commun, dans le lien fourni sur la vidéo précédente, dit que l’europe telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus ordolibérale, qu’elle a perdu les principes (à 51min).
Peut-être que tu as déjà répondu à cette question (si tel est le cas, quelqu'un peut il me rediriger svp?) Comment peut-on expliquer que l'argent de notre épargne (lorsque placé dans une banque universelle) puisse être utilisé pour financer des investissements financiers ? Les branches de détails et d'investissement ne sont-elles pas séparées au sein de ces organismes? Si j'ai mal compris et qu'il ne peut pas être utilisé, comment se fait-il que nous risquions de perdre notre épargne en cas de crise financière ? D'avance merci, si la question n'est pas claire je reformule volontiers.
Une autre limite à la vision ordolibérale, que faisont nous de l'héritage ? Pour que les problèmes d'inégalités soient "rapportés" à la seule volonté" des individus, l'héritage n'a plus lieu d'être ou du moins, pourrait être transmis égalitairement à tous comme un capital universel.
Des courants de pensée qui édictent des vérités sans jamais se remettre en question à la lumière des faits réels ressemblent quand même beaucoup à des religions !
13k vues 0 pouces rouge cette homme est trop fort ! Hyper bien travailler en tout cas pour un vlog ! Tu devrais enlever le mot "vlog" di titre par ce que j'ai cru que ça allait être chiant et j'ai failli pas regarder !
à la fois je comprend pourquoi l'état peux pas être à la fois juge et partie, mais en même temps je voie pas ou est le mal d'avoir une concurrence d'état. Si il est nécessairement moins efficace les entreprise devrai pouvoir rester rentable via l’innovation et en même temps cette concurrence obligerait les entreprise à développer de nouveau service et à limité dividendes et haut salaires
Bonjour très bonne vidéo. Par contre l'ordolibéralisme prend t'il en compte une certaine forme "d'écologie" pour pérenniser, ou aura t'il une tendance à la croissance sans fin au point de tout consumé ? Peut il lui même décidé de se bridé, quitte à ne plus être au potentiel optimum ?
il peut se bridé , mais il ne prefere pas . donc l ecologie es un effort pour l ordoliberalisme tant que les consomateurs ne decident pas que c est la prioritée absolu . c est ce que jai compris de la video.
Ce n'est pas une source de profit immédiatement quantifiable. Donc clairement pas une priorité. Si la population se prend majoritairement de passion pour le sujet, on peut envisager que ça entre dans le jeu par le volet moral. Mais ce n'est pas le chemin le plus simple.
Le libéralisme tend surtout aux monopoles et aux arrangent entre multinationales. LA libre concurrence c'est de la foutaise, les plus gros rachètent les plus petits et s’arrangent quand yen a plus que 3 ou 4. E ceci dans tous les secteurs.
Le problème du monopole, c'est qu'il a assez d'argent pour corrompre le politique, et lui imposer des régulations qui empèche la concurrence. Un monopole normalement ne peut pas racheter indéfiniment d'autres entrants (s'il y en a). Si tout le monde peut se faire racheter, tout le monde va faire des entreprises pour se faire racheter. Quand les rachats finissent par devenir débiles, le monopole tombe.
Prenons exemple sur les monopoles récent : Microsoft qui était le méchant monopole qui rachète tout. Ensuite Google est né avec cette volonté de faire tomber le géant ... et on réussi. Puis maintenant de nouveaux acteurs arrivent sur le marché et même si il est plutôt concentré la dilution progresse avec le temps
bonjour, Très bonne vidéo, mais mon problème avec la précédente vidéo est un peu différent. J'ai en fait deux problèmes et je vais les expliquer : problème numéro 1 : le modèle allemand et le mécanisme de l'UE est pas mal différent, sur des points fondamentaux : - 1a -> le modèle allemand de ces dernières décennies repose sur l'idée de cogestion où des syndicats très puissants de travailleurs négocient en permanence avec des industriels eux aussi très puissants. - 1b -> le système intègre complètement la création monétaire par les banques privées et en fait même le moyen privilégié de cette création problème numéro 2 : non pas que allemand ... En fait, là, je vais faire un peu d'histoire récente. Dans les années 70 à début 80, certains états ont tenté des relances keynésiennes de l'économie dont la France. Le problème est que ces tentatives n'ont pas eu les effets escomptés : - la dette a explosé - l'inflation est devenue très élevée - sans qu'il y aie l'impact désiré sur la croissance et le chômage. Dans la précédente vidéo, tu sous-entendais que finalement, une inflation à 5 ou 10%, ce n'est pas vraiment un problème. Tu semble pas non plus convaincu que de tels niveaux d'inflation rend les gens fous ... Et pourtant, fous, ils l'ont été :D Déjà, culturellement, on est dans le pays de la fable la Cigale et la Fourmi. Cette poésie est apprise par cœur par tous les élèves de France depuis que l'école existe. Le fait de faire de l'épargne et d'avoir une gestion de bon père de famille est une question de morale, pas une question d'ordre technique. Là dessus, l'inflation entraîne une grande méfiance des personnes : soupçons de statistiques trafiquées (tu pourra faire une recherche sur le passage à l'euro qui est un autre bel exemple), considération que les salaires alignés ne le sont pas pas tant que ça. Et de toute manière, comme c'est après coup, les gens ont le sentiment qu'ils se font volé. Pire, un système qui fait que l'épargnant perd de l'argent et qui récompense les cigales est considéré comme insupportable par les électeurs qui sont à la fois épargnants et contribuables et ces derniers sont justement plus nombreux que l'ensemble à voter. C'est dans ce contexte que les politiques français ont pris part à l'élaboration des règles de la zone euro et de la BCE, c'est à dire un contexte où les électeurs réclamaient pour bonne partie la fin de l'inflation, la maîtrise des dépenses publiques, etc ...
La pensée orthodoxe est libérale par essence car elle pose la question de la maximisation de l'utilité des individus. Le marché est perçu comme la meilleure solution pour arbitrer et organiser le rapport de force entre tous ces individus afin d'obtenir un équilibre : offre vs demande.
Quand j'entends toutes ces explications qui parfois me révoltent, je me dis de plus en plus que je suis un communiste !!! D'ailleurs, il y aurait quelque chose à dire par rapport au fonctionnement économique des régimes communistes ?
Autre remarque : une société de concurrence pure et parfaite ne pourrait pas être capitaliste. La théorie économique classique pose en effet que plus un marché est concurrentiel, plus il tend vers l'érosion des profits. C'est je crois ce que les économistes appellent la loi des rendements décroissants. Si pas de profit, pas non plus d'accumulation, et pas de capital à réinvestir et à valoriser. Dans un tel univers seule une cotisation sur la richesse créée, imposée par le droit, ou la création monétaire, permettraient, sinon une croissance infinie, du moins un renouvellement des actifs. Non seulement les ordo-libéraux sont incapables de voir que leur système ne crée que des inégalités, des concentrations indécentes de richesses, des prédations sur la nature et les hommes, mais en plus le résultat attendu du marché, à savoir un accroissement infini de la prospérité, est inatteignable, sans même parler des limites géologiques et écologiques que cette croissance rencontrera inévitablement à plus moins brève échéance.
Donc en résumé, pour faire fonctionner la société correctement les individus égoïstes doivent à la fois se faire concurrence mutuellement pour l'obtention d'un emploi et organiser la charité pour aider ceux qu'ils auront eux-mêmes mis sur la paille. Et par ailleurs, un état fort doit imposer des règles à tous alors qu'il est limité dans son action par un strict contrôle budgétaire. Comment on peut trouver ça cohérent ?
La limitation de l'état par un strict contrôle budgétaire, viens surtout du faite que si il n'en a pas il peut faire tourner la planche à billets pour ne pas faire face au conséquences de ses décisions. Ce qui arrive en France actuellement.
@@raton2356 C'est le strict contrôle budgétaire qui a permis de justifier pendant une trentaine d'années de constamment réduire les postes de dépenses non rentables de la fonction publique et se retirer toute capacité d'encaisser un événement qui sort de la routine. Et la conséquence de ça est qu'on est en train de s'installer durablement dans une situation où les hôpitaux n'ont pas la capacité suffisante pour soigner tous ceux qui en ont besoin et où le personnel soignant craque au fur et à mesure sous la pression. Et en ce moment on est justement en train de faire tourner la planche à billets pour encaisser les conséquences de ces décisions passées.
Le problème c'est que l'incarnation politique de cette pensée se limite bien souvent à exaucer une partie de la liste de Noël des syndicats de patrons et oublient un peu le reste. Quitte à faire dans l'autoritarisme pour passer en force.
Excellent "VLOG" et d'ailleurs les chiffres parlent d'eux même : 1100 pouces levés pour 0 vers le bas à l'heure où je commente. C'est juste sidérant, tu n'as pas un seul hater!
Souvant on vois que les économistes ont des sacrées idée de mecanique schadok. Si ça marche pas, y faut pomper. Si ça marche toujours pas, faut pomper plus fort.
"les économistes" donc t'as rien compris en fait. il n'y a pas besoin d'être économiste pour avoir une pensée marxiste, communiste, libérale ou ordolibérale...
Vraiment trop chouette. J'adore ce travail de critique (au sens neutre) et de déconstruction des idéologies pour les comprendre et s'interroger sur les finalités et les moyens. On est bien loin du militant de base qui se complaît dans sa grille de lecture simpliste, ou de l'élite qui impose son modèle à des centaines de millions de gens en catimini sans choix démocratique, sans jamais expliquer, sans jamais prendre du recul et sans rendre de comptes. On en redemande ! Et si seulement ce genre de débats pouvaient se faire entendre à l'école (on va pas du tout dans cette direction malheureusement), dans les espaces publics, au café, etc. On éviterait probablement les régimes totalitaires dont les ordo-libéraux ont si peur, et l'on éviterait de s'enfoncer dans des recettes libérales un peu branlantes qu'on ne sait plus que justifier par "there in no alternative". - Un communis-ant qui aime faire sa propre autocritique et cherche à comprendre les idées des autres :)
Je pense surtout que les libéraux ont peur de la restriction des libertés que l'on retrouve dans les autres systèmes. Il n'y a pas plus important que la liberté pour eux et ils ne recevront aucun système qui ne puisse la garantir
@@nelson7584 Non mais sérieux t'es partout dans les commentaires à balancer "les libéraux veulent la liberté"... mais tu dis jamais ce que t'entends par liberté. Les libéraux de façon générale ont une vision très grossière de ce concept, ils établissent des libertés inaliénables et absolues comme axiomes et comme je l'ai dit plus haut, c'est une conséquence de la place dominante de la bourgeoisie et c'est liberticide. La liberté ça se construit, ça ne s'impose pas, car ce qu'on impose en l'appelant liberté ce n'est jamais que la sienne et jamais celle des autres. Exemple concret : la liberté politique, qui n'est que la liberté pour quelques bourgeois de prendre le pouvoir le temps d'un mandat, dans un système purement aristocratique. La liberté de vivre en association ses propres convictions politiques est un mensonge, il est impossible d'échaper complètement aux lois de l'État, et quand bien même, les gens ne peuvent vivre selon des principes contradictoires en étant voisins, c'est une illusion purement atomiste.
Alors pour marquer la différence entre les deux fribourg/freiburg, suffit de prononcer le nom allemand à l'allemande : "freiburg" le "ei" se pronocant comme "ail" en français :)
Libéralisme classique : laisser faire complet, État qui ne sert que pour l'armée et enforcer le droit. La monnaie serait de l'or ou une autre commodité. Ordolibéralisme : Enforcement de marchés concurrentiels de manière proactive de l'État et d'une politique monétaire stable.
Le VLOG le plus passionnant que j'ai jamais écouté !
Merci Heu?reka: toujours un travail passionnant, même en format "léger".
On va encore plus suivre tes vidéos maintenant. Tous les vidéastes ne sont pas forcements capables de reconnaître, d’une manière aussi honnête, leurs erreurs alors franchement bravo. Concernant le sujet même de ta vidéo quand tu parles de la liberté comme pierre angulaire de la société ta réflexion sur le sujet est intéressante. Tu devrais regarder notre vidéo sur le libre échange et le protectionnisme. Nous pourrions avoir un discussion intéressante sur le sujet.
La vache, qu'est-ce qu'elles sont denses tes vidéos! Faut pas décrocher 10s sinon tu perds le fil (je précise que c'est un compliment).
J'ai presque envie de me refaire tes vidéos en prenant des notes au fur et à mesure. Ça doit être fascinant de comprendre aussi bien le fonctionnement de la société !
il faudrait peut être penser a prendre des notes je suis d accord
Quand on a regardé plusieurs fois toutes ses vidéos on finit par suivre le rythme^^
Il y a des vidéos à mettre en vitesse X2 mais avec lui c'est x0,5 qu'il faudrait mettre x'D ça fait du bien surtout que ce sont des infos de qualité et bien expliqués :D
A la fin je rajouterais :"un modèle, qui ne prend pas en compte les ressources finies de ce monde, surtout énergetiques..."
En tt cas, c'est encore une vidéo Excellente ! Tout paraît si clair ! Merci beaucoup pour ton travail et le partage de tes connaissances !
D'où l'intérêt de quantifier les dégâts environnementaux et de faire payer les entreprises polluantes pour les empêcher d'être compétitives(corriger les imperfections du marché) L'état doit absolument arrêter de subsidier les énergies fossiles
Mettre en places un revenu universel pour tous, interdire les entreprises de plus de 25 à 30employes. Mais surtt réduire l'état qui devient de plus en plus obèse...développer l'économie d'usage(qui viendrait faire concurrence à l'économie f'usage) et circulaire..Un avenir liberal et écologique est possible mais il faudra détruire le grand capital protégé par les états
J'apprécie vraiment beaucoup tes vidéos ,un grand merci elles sont très complètes et nous offre des pistes de réflexion de recherche et d'analyse.
Celle-ci nous montre bien la reflexion philosophique des théories économiques et politiques.
encore un grand bravo, j'attends avec impatience les prochaines vidéos.
On veut plus de vlogs! C'est vraiment super et on en a Pour sa faim
Ah c'est un vlog ça ? 😅
bon c'est vrai que ya pas les super données/graphes habituels mais c'est quand meme dense et très interressant !
S'il te vient l'envie d'en refaire se temps en temps ne te prive surtout pas 😉
Bravo ! Excellent comme d'habitude
Superbe synthèse, qui donne à la fois les points forts et les points faibles de l'idéologie ordolibérale ! Merci beaucoup, encor eune fois (comme d'habitude !) le travail est impeccable, et même le serreurs de la vidéo précédente sont corrigées !
Vous êtes vraiment un des meilleurs vidéaste du RUclips francophone (pas forcément le premier, mais parmi le top10, à mon avis !)
Étant totalement étranger à ce milieu que représente l économie, les marchés financiers etc (mes études ne portent ps la dessus) je suis très agréablement surpris de comprendre toutes les notions que tu abordés sur le long terme. Et cette compréhension je la dois à de très bonnes explications avec des questions que "Tu te poses à toi même " qui sont exactement celles que je me pose en regardant la vidéo. C'est vrmt très agréable et toujours un plaisir d apprendre une partie de la complexité immense que représente les marchés financiers et les différents modèles économiques actuels. Je ne peux que te demander de continuer, je te soutiens à fond !!
Gros t es un sauveur. Ca fait des années que j essaie de piger l economie, j ai fait des études d'histoire donc on en fait un peu mais pas suffisamment. Toutes les bases que j avais ont été clarifiées par tes vidéos. Je regarde de nouveau les conférences de piketty ou autre avec un œil beaucoup plus aiguisé.
Du point de vue de la forme tu m inspires vraiment pour faire mes cours. Franchement jsuis amoureux.
Merci énormément pour votre travail.
Je sais bien que les vidéos sont préparées à l'avance et donc que c'est plus facile, mais je trouve que tout ce que tu dis est toujours plein de justesse, de logique et de cohérence. C'est vraiment un plaisir de t'écouter !
Merci pour ta vidéo, des précisions très intéressantes. La qualité est au rendez vous, comme toujours, continue comme ça :)
Tu écris vraiment bien tes épisodes ! Bravo pour le boulot qu'il doit y avoir derrière ! Merci surtout.
Toujours des vidéos de qualité félicitations !
Tu as très bien fait d'ajouter du détail.
Le mec il dit "je vais faire un format vlog à l'arrache" et en fait il fait un montage super pointu avec ses schéma et ses petits sons ! Super trop bien merci ! Ca permet de voir l'autre côté et j'aime beaucoup quand tu "défend" la vision du libéralisme. Tu sais être neutre et c'est super !
J'ai bien aimé ce format. Encore ! Encore ! C'est bien de comprendre POURQUOI certaines choses sont ainsi et pas autrement. La vie est comme un jeu vidéo dont j'adore comprendre de plus en plus les règles grâce à des gens comme toi. Merci 🙏
Je te regarde depuis Fribourg (en Suisse !) justement. Merci pour tes vidéos toujours très instructives !
Ce complément me satisfait grandement et répond aux questions que je m'étais posé après ta vidéo.
Merci de poser de belles bases de réflexion autour de notre société, ça promet d'épicer des repas de famille :D
Sympa ce genre de vidéos ou tu présentes un courant de pensée. Ça peut être une idée d’en faire une série pour en présenter d’autres ?
Super intéressant ! gros taff :)
Excellent complément d'informations. Épatant.
Finalement, c'était bien dense pour un 'petit' vlog. Merci pour cette très bonne vidéo.
Excellente vidéo 😍😍😍
Bravo, je suis fan. J'adore cette invitation à la réflexion sans parti pris et sans idéologie !
Merci, c était très clair...
C'est super intéressant, merci beaucoup !
C'est assez amusant, j'ai rendu mon mémoire de droit sur les service d'intérêt économique général en droit européen et leur place dans le traité de Lisbonne, toutes les conditions (concurrence libre, non-intervention de l'état, ...) dont tu parles je les ai toutes trouvées au fil de mes lectures. Ce qui m'a le plus surpris c'est la manière dont la Cour de Justice européen va atténuer les conditions de "l'ordo libéralisme" pour tenter de trouver un compromis entre concurrence et service public.
Mon seul regret au final est que la série de vidéo sort après la remise de mon mémoire, il y a plusieurs éléments que j'aurais bien ajouté dedans x)
Super vidéo, après visionnage, je me dit que celle là aurait dû venir avant l'autre.
Autant décrire les objectifs, et la vision du monde des ordo-libéraux, avant de se pencher sur le système économique.
Juste merci pour cette vidéo passionnante, je n'ai pas du tout l'occasion de voir ce genre de choses dans mes études scientifiques, mais là tu as de quoi satisfaire ma curiosité et bien plus encore !
super vidéo ! :D en plus, au moment où j'arrive, il y a 1 394 pouces bleus contre ... 0 pouces rouges :o ça prouve la qualité du travail que tu fais :) merci pour tout ^^
Tu devrais faire ce genre de vidéo plus souvent.
C'est super intéressant d'essayer de comprendre comment pensent les groupes.... politico-encomico tout ce que vous voulez.
Si on a des affinités avec un groupe, ça permet d'imaginer jusqu'où la collaboration peut aller, et si on est contre ce groupe, ça permet de mieux le connaître, et de mieux le combattre.
Bref, j'ai sauté au plafond dès les premières minutes, et j'y suis resté jusqu'à la fin en mode PLS autistique, mais ce fût très instructif.
Merci beaucoup !!!
De très bonnes choses ajoutées, merci pour la vidéo !
Tu m'as cramé le cerveau
Merci
toujours des videos d'extreme qualité. Est-ce qu'on aura un jour la chance que tu nous expliques des théories économiques alternatives ? hétérodoxes ? Je me tiens à ta disposition si un jour tu voudrais faire une video sur les différents systèmes de soins. Encore bravo et merci
Tu expliques super bien :)
Excellent.
Bravo pour ton travail déjà ! ;)
Serait il possible d'avoir un épisode sur le débat autour de la valeur un jour?? :D
D’accord avec la conclusion. Bon boulot comme d´hab.
Evasion, pardon Optimisation fiscale ^^
Fiscalité de complaisance
Ha la novlang ... on dit trafic influence ou lobbing ?
dans tous les cas, appelez ce crime comme bon vous semble, il n' est pas réprimé.
@@bastacosi9921 En quoi est ce un crime ? Quand tu fais les lois tu t'auto criminalise jamais ^^ « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » La Fontaine Les Animaux malades de la peste, on comprend qui est la peste pour Macron et ce qu'il est et/ou représente pour ceux qu'ils qualifient de pestiférés
@@artiom7568 bien évidement avec les 12o ooo lois que continnent l' ensemble des codes juridiques il y a de quoi faire ...
.... il n' en reste pas moins que pénalement, le fait de dépouiller les banques pour ensuite les renflouer via la famine populaire instrumentalisée par la meme occas' est un crime constitutionnel.
le n.a.i.r.u par exemple est une belle mascarade imposant le darwinisme social discretement, soit t' es corrompu, soit t' es chomeur forcé, c' est vérouillé.
les retraites par répartition sont des chaines de ponzi, acte pénalement criminel aussi.
criminel pour ponzi mais pas pour les dynasties qui ne peuvent laisser passer l' opportunité d' affaiblir les libertés, de renforcer l' emprise, au choix.
jpeux continuer avec des centaines d' articles du code pénal non appliqué si vous voulez des sources.
Tu pourrais faire une vidéo sur le Keynésianisme?! Sinon super vidéo comme d'hab ^^
Passionnant, comme d'habitude. Et très bien fait. Très clair. Bravo pour le taf ! Mais ça doit être là vidéo qui m'a le plus déprimé de toute la chaîne XD
Super, merci
L'ordolibéralisme est le moyen de protection de l'économie contre les pays totalitaire.
T'es un génie. Arriver à rendre simple et clair de tels sujets est la marque d'une personne de talent.
Je suis un fan absolu. Merci à toi !!!
Juste une question, qui présente aussi un lien avec tes vidéos plus récentes sur l'économie et l'écologie. Dans cette vidéo tu parles du "risque" de tomber dans le totalitarisme. J'ai bien compris que, pour un ordolibéral, le totalitarisme est l'ennemi numéro 1. Toutefois, le totalitarisme doit-il être systématiquement positionné comme ennemi du peuple ? Je me pose cette question, car je me demande si pour decarboner l'économie française il ne serait pas nécessaire de recourir au totalitarisme "vert"..
Encore merci pour ton travail !
Le totalitarisme, est toujours une chose à combattre, cela peut paraître attrayant et efficace, mais c'est une ruine. Imaginons que l'état dirige toute ta vie au nom de l'écologie. Il empêche par la même occasion de trouver des solutions pour le problème du réchauffement climatique. Car tout ce qui pourrait régler le problème le rendrez inutile par la même occasion, cela demanderais de ce remettre en question et l'état t'en à aller que dans un unique sens, plus d'état c'est pour ça que les tentatives de libéralisme ne dure jamais longtemps, l'état essaiera toujours d'avoir plus de pouvoirs à n'importe quelle occasion. Si l'état impose une solution seul et unique, et que cela n'est pas la bonne. Il coupe à la racine toute possibilité de voir le problème différemment, ce qui est souvent nécessaire pour régler un problème.
En bref un état totalitaire, peut paraître attrayant pour régler des problèmes terrifiants, mais il ne veut pas régler le problème, juste continué d'exister et de croître sur tes libertés, parce qu'il saurait de manière insondable ce qui serait le mieux pour toi.
On oublie un peu l’extrême violence nécessaire de l'état pour la protection de la propriété privée, bien pratique
Et l'extrême totalitarisme, imposait par son interdiction.
Est ce que tu pourras expliquer les théories marxistes de redistribution, ce serait extrêmement intéressant
C'est un erreur commune que l'on commet à propos du marxisme : Marx ne défend pas la re-distribution. En effet, la redistribution est défendue dans le cadre de théories de la justice qui admettent le fonctionnement de l'économie capitaliste, mais qui considère que celle-ci donne lieu à une répartition des revenus injuste, qu'il faut donc corriger a posteriori, par l'impôt et les transferts sociaux. Certes, Marx sera d'accord pour dire que la répartition est injuste, mais pour lui cette injustice doit amener non pas à corriger le système, mais à le supprimer. Pour lui, le coeur de l'injustice ne se situe pas dans la sphère de circulation (c'est à dire le marché où se réalise la valeur, autrement dit où les biens sont vendus et les revenus distribués), mais dans la sphère de la production, qui fonctionne grâce à l'extorsion de la plus-value par les capitalistes, qui exploitent les travailleurs. Marx ne réclame donc pas que les richesses soient redistribuées, afin de réduire les inégalités entre riches et pauvres. Il réclame l'abolition du capitalisme comme système d'exploitation des travailleurs salariés et la réappropriation du système productif par les travailleurs. C'est au travailleurs eux-mêmes de contrôler leurs outils de production, sans qu'un propriétaire ne se rémunère au passage d'un profit obtenu sur la valeur créée. Il y a quelques années, Taddéi avait organisé un débat très intéressant entre Thomas Piketty (social-démocrate, partisan de la redistribution) et Frédéric Lordon (marxiste, anti-capitaliste), dans lequel on retrouvait bien cette opposition. Il semble d'ailleurs que depuis, dans son dernier ouvrage notamment, Piketty s'est rapproché des positions marxistes, puisqu'il défend la substitution de la propriété d'usage à la propriété lucrative.
Très bonne vidéo. Auriez-vous des livres à conseiller pour en apprendre plus sur les différents courants de pensée économique ?
Change rien, tu es parfait
juste passionnant
"Malgré toutes ces questions dont les réponses ne sont que des opinions" (5:18) : n’est-ce pas justement le rôle des sciences humaines (sociologie etc.) de répondre ? Car il y a de nombreux indices qui indiquent que justement, les hypothèses d’individus fainéants qu’il faut motiver par des conflits et dans la violence sont fausses !
Merci en tout cas pour cette belle vidéo !
je laisse un com' pour le référencement (et je me demande combien de temps ça va leur mettre pour faire algorithme explicitement destiné à ignorer ce genre de com')
toujours un plaisir !
Chapeau bas !!
Il me manque quelque chose. Pourquoi l'ordolibéralisme allemand a-t-il été retenu lors de la construction européenne ? Est-ce uniquement parce que la monnaie / économie allemande était la plus forte lors de la création de la zone Euro ? Egalement, quel était l'écart sur l'idéologie ordolibérale des autres pays qui ont été intégré la zone Euro ? Cela a pu être un choc politique / culturel majeur. Il a été mis en avant des contraintes économique comme la dette publique, mais il n'a pas été sujet de transformation politique et culturelle pour intégrer la zone Euro. Du coup, cela peut renvoyer également à la situation géopolitique actuelle de l'Ukraine qui toque à la porte.
c'est fou, alors je sais que c'est de l’opinion politique, tout ça tout ça, mais en fait l'idéologie libérale j'ai l'impression que c'est pire que ce que pensais. Enfin tout ça pour laisser un message (ce que je fais rarement, voir jamais) afin de te remercier, tu parle d'un sujet qui m’intéresse beaucoup mais qui fait aussi partie de ceux que je comprend le moins, et avoir tes vidéos sur lesquelles m'appuyer (même si ça demande 2,68 visionnage en moyenne) c'est vraiment cool
La notion d'équilibre unique est effectivement au cœur de la théorie économique moderne... pourtant, certains auteurs ont développé des théories des crises financières avec un modèle de prophétie auto-réalisatrice basé sur des équilibres multiples. Cf. Krugman et les crises de change.
Super intéressant ! Comme toujours !
Par contre il me semblait qu'un des pilier bancales du libéralisme était l'asymétrie d'information, qui implique que bien que la concurrence soit libre et non faussé, il y aura toujours une catégorie de favorisée.
On est plus chez les autrichiens avec l'asymétrie de l'information. Ce sera pour une prochaine vidéo.
Finalement, est-ce qu'on ne pourrait pas atteindre cette société idéale de PME se livrant une concurrence pure et parfaite et de travailleurs en positions d'égalité sur le marché du travail vis à vis des employeurs en définissant déjà le cadre géographique de cette société (commune, région, nation...), donc en refusant la mondialisation, le libre échange et en établissant des barrières douanières, et surtout en limitant la propriété patrimoniale, soit en nationalisant les oligopoles, soit en les confiant à des collectivités publiques de travailleurs et de consommateurs ? Si les libéraux étaient conséquents, ils seraient tous proudhoniens !
On voit beaucoup de publicité qui incitent à investir dans le vin ! Une vidéo sur cet investissement alternatif ?
Est-ce que l'ordolibéralisme à un avis sur le système politique qui doit faire fonctionner l'état? Ou au moins, à quoi ressemble l'état dans cette théorie, ou ce cadre de pensée? Qu'est-ce qu'ils pensent d'un système politique qui permettrait aux citoyens de définir les règles de la concurrence par exemple, aussi idéalement que l'ordolibéralisme imagine que le consommateur choisit quoi acheter. (Pas facile de formuler la question, mais j'espère que ça se comprend à peu près :-/ )
@@nsn27 oui, je ne remet pas ça en cause. Mais cela ne réponds pas à ma question :-)
@@nsn27 non, c'est pas le consommateurs qui défini les norme UE, l'étiquetage des aliments, les droits de douane, les produits chimiques et mes techniques qui peuvent être utilisés par les entreprises, les conditions de travail minimum, etc...
@@nsn27 sauf que dans la théorie ordoliberale, c'est à l'État de faire les règles pour qu'on se retrouve dans une situation où des PME se fasse la concurrence, sans multinationale. Enfin c'est ce que j'ai compris de la vidéo, et donc il faut bien plein de règles pour y arriver non?
@@nsn27 alors je me repète, mais c'était pas du tout le but de ma question à la base, d'avoir un débat sur ce sujet. Mais maintenant qu'on y est, je ne pense pas que les états essayent d'arrêter les GAFAM, ni même de leur faire payer leurs impôts, je ne pense pas que les consommateurs aient le choix d'utliser les GAFAM ou pas, vu que c'est avant tout d'autres entreprise qui leur rapporte de l'argent via la pub. Et donc ma question était est-ce que l'ordo liberalisme prévoit que l'état puisse être une démocratie, et donc que les règles, en plus des choix de consommation, soient la volonté du peuple.
@@nsn27 l'état en guerre contre les GAFAM mais dont l'éducation nationale fait un partenariat avec Micro$oft pour équiper du windows partout -_- Qui n'est pas sérieux? Le gouvernement DIT être en guerre contrel es GAFAM, mais ne FAIT RIEN contre eux. C'est de la com', comme le grand débat avec ses questions fermé où on doit choisir entre baisser le budget des hopitaux ou de l'école. Si vous regardez des videos de cette chaîne, c'est déjà un premier pas, mais faut aussi s'intéresser au monde réel, qui n'est pas du tout une théorie, et où la plupart des acteurs disent blancs et font noirs. En pratique, l'ordolibéralisme Allemand, ainsi que la peur de l'inflation, c'est une excuse mettre au pas les états, et donner plus de terrain de jeux aux milliardaires via des privatisations.
Alors là bravo
Merci pour ces intéressantes vidéos. La leçon à retenir c'est que l'économie sert à mettre en place la tuyauterie au service de la réalisation d'une idéologie. Ce n'est en rien un bon sens. Malheureusement beaucoup ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que l'économie est indissociable de l'idéologie.
Ce n'est pas temp la mise en place d'une tuyauterie, que l'asservissement du réseau d'eau entier qui pouvait jusque là très bien aller, l'économie ce n'est rien de plus que des échanges, mais contrôles c'est échange et tu contrôles les idées (c'est ce qui se passe en France avec le service publique, utilisé très régulièrement comme effet de levier sur l'économie, avec des résultats des plus maintenant.)
J't'avais senti plutôt véner au sujet de l'ordo-libéralisme, j'aime beaucoup cet éclaircissement (salement qualitatif pour un "Vlog" btw)
Pour info, je connais des gens qui se sont donné rdv à Fribourg. Les uns en Suisse attendaient les autres qui était en Allemagne... Merci pour cette vidéo. Mais je crois que les amoureux de Tina (there is no alternative) ne vont pas lâcher l'affaire.
Ha toi aussi tu te fais appeler "VLOG"XD
Un nom commun pour se qui ne sont pas gris et ne souffre d'aucun maux.
"Une petite vidéo en mode VLOG".
La modestie, Février 2019
Le seul dogme valable est celui qui dit que les dogmes ne devraient pas exister 😁
Quand on applique des recettes toutes faites c'est en général qu'on ne comprend pas tout à ce qu'on fait, dommage que ce soit le mode de fonctionnement le plus répandu en politique...
Ça fait un moment que je bosse sur les fondements moraux du libéralisme, du coup tu as gagné mon "Seal of Approval" (ça vaut ce que ça vaut, mais en vrai, je pense que c'est la première vidéo que je vois sur internet à laquelle je n'ai rien à redire : complet, pas de raccourcis, ni de citations sorties de leur contexte, pas non plus de fables économiques approximative que les libéraux débutants utilisent pour se donner bonne conscience)
@@nsn27 En théorie seulement. Parce que le libéralisme considère que chaque individu se comporte rationnellement en se fondant sur une information complète. Or en pratique personne n'a jamais accès à une information complète. Et si les gens étaient rationnels ça se saurait.
@@christianbarnay2499 non le libéralisme c'est la liberté de s'informer de choisir et de se tromper.
Patricia Commun, dans le lien fourni sur la vidéo précédente, dit que l’europe telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus ordolibérale, qu’elle a perdu les principes (à 51min).
Peut-être que tu as déjà répondu à cette question (si tel est le cas, quelqu'un peut il me rediriger svp?)
Comment peut-on expliquer que l'argent de notre épargne (lorsque placé dans une banque universelle) puisse être utilisé pour financer des investissements financiers ? Les branches de détails et d'investissement ne sont-elles pas séparées au sein de ces organismes?
Si j'ai mal compris et qu'il ne peut pas être utilisé, comment se fait-il que nous risquions de perdre notre épargne en cas de crise financière ?
D'avance merci, si la question n'est pas claire je reformule volontiers.
Salut, super vidéo !
Est-ce que tu peux faire une vidéo sur le modèle WS/PS ?
Une autre limite à la vision ordolibérale, que faisont nous de l'héritage ? Pour que les problèmes d'inégalités soient "rapportés" à la seule volonté" des individus, l'héritage n'a plus lieu d'être ou du moins, pourrait être transmis égalitairement à tous comme un capital universel.
C'est bien plus qu'un vlog
Freiburg normalement, si on arrêtait de traduire les noms de lieux-dits, ben t'aurais pas fait l'erreur
en Suisse alémanique, on appelle Fribourg "Freiburg" aussi, mais on parvient à différencier avec l'allemand en précisant "Freiburg im Breisgau" ;)
libreville quoi. Ou Francbourg. Voire Francfort. Heuu non ....
La question a sans doute déjà été posée j'en suis d'avance désolé : comment fait-on pour voir la vidéo 4 sur la crise de l'euro qui a été bloquée?
Des courants de pensée qui édictent des vérités sans jamais se remettre en question à la lumière des faits réels ressemblent quand même beaucoup à des religions !
13k vues 0 pouces rouge cette homme est trop fort !
Hyper bien travailler en tout cas pour un vlog ! Tu devrais enlever le mot "vlog" di titre par ce que j'ai cru que ça allait être chiant et j'ai failli pas regarder !
Est ce que tu peux nous faire une vidéos qui traite de macroéconomie mais avec une approche plus technique histoire de mieux assimiler tes vidéos
Pourriez-vous faire une vidéo pour expliquer pourquoi l'Union Européenne s'est construite sur le modèle ordo-libéral ?
Que de failles dans cette idéologie totalitaire !
à la fois je comprend pourquoi l'état peux pas être à la fois juge et partie, mais en même temps je voie pas ou est le mal d'avoir une concurrence d'état. Si il est nécessairement moins efficace les entreprise devrai pouvoir rester rentable via l’innovation et en même temps cette concurrence obligerait les entreprise à développer de nouveau service et à limité dividendes et haut salaires
La bonne société est une référence à lipman ?
Bonjour très bonne vidéo.
Par contre l'ordolibéralisme prend t'il en compte une certaine forme "d'écologie" pour pérenniser, ou aura t'il une tendance à la croissance sans fin au point de tout consumé ?
Peut il lui même décidé de se bridé, quitte à ne plus être au potentiel optimum ?
il peut se bridé , mais il ne prefere pas . donc l ecologie es un effort pour l ordoliberalisme tant que les consomateurs ne decident pas que c est la prioritée absolu . c est ce que jai compris de la video.
Ce n'est pas une source de profit immédiatement quantifiable. Donc clairement pas une priorité. Si la population se prend majoritairement de passion pour le sujet, on peut envisager que ça entre dans le jeu par le volet moral. Mais ce n'est pas le chemin le plus simple.
Le libéralisme tend surtout aux monopoles et aux arrangent entre multinationales.
LA libre concurrence c'est de la foutaise, les plus gros rachètent les plus petits et s’arrangent quand yen a plus que 3 ou 4. E ceci dans tous les secteurs.
Le problème du monopole, c'est qu'il a assez d'argent pour corrompre le politique, et lui imposer des régulations qui empèche la concurrence. Un monopole normalement ne peut pas racheter indéfiniment d'autres entrants (s'il y en a). Si tout le monde peut se faire racheter, tout le monde va faire des entreprises pour se faire racheter. Quand les rachats finissent par devenir débiles, le monopole tombe.
@@nsn27 Exactement
Prenons exemple sur les monopoles récent :
Microsoft qui était le méchant monopole qui rachète tout.
Ensuite Google est né avec cette volonté de faire tomber le géant ... et on réussi.
Puis maintenant de nouveaux acteurs arrivent sur le marché et même si il est plutôt concentré la dilution progresse avec le temps
bonjour,
Très bonne vidéo, mais mon problème avec la précédente vidéo est un peu différent. J'ai en fait deux problèmes et je vais les expliquer :
problème numéro 1 : le modèle allemand et le mécanisme de l'UE est pas mal différent, sur des points fondamentaux :
- 1a -> le modèle allemand de ces dernières décennies repose sur l'idée de cogestion où des syndicats très puissants de travailleurs négocient en permanence avec des industriels eux aussi très puissants.
- 1b -> le système intègre complètement la création monétaire par les banques privées et en fait même le moyen privilégié de cette création
problème numéro 2 : non pas que allemand ...
En fait, là, je vais faire un peu d'histoire récente. Dans les années 70 à début 80, certains états ont tenté des relances keynésiennes de l'économie dont la France. Le problème est que ces tentatives n'ont pas eu les effets escomptés :
- la dette a explosé
- l'inflation est devenue très élevée
- sans qu'il y aie l'impact désiré sur la croissance et le chômage.
Dans la précédente vidéo, tu sous-entendais que finalement, une inflation à 5 ou 10%, ce n'est pas vraiment un problème. Tu semble pas non plus convaincu que de tels niveaux d'inflation rend les gens fous ... Et pourtant, fous, ils l'ont été :D
Déjà, culturellement, on est dans le pays de la fable la Cigale et la Fourmi. Cette poésie est apprise par cœur par tous les élèves de France depuis que l'école existe. Le fait de faire de l'épargne et d'avoir une gestion de bon père de famille est une question de morale, pas une question d'ordre technique.
Là dessus, l'inflation entraîne une grande méfiance des personnes : soupçons de statistiques trafiquées (tu pourra faire une recherche sur le passage à l'euro qui est un autre bel exemple), considération que les salaires alignés ne le sont pas pas tant que ça. Et de toute manière, comme c'est après coup, les gens ont le sentiment qu'ils se font volé.
Pire, un système qui fait que l'épargnant perd de l'argent et qui récompense les cigales est considéré comme insupportable par les électeurs qui sont à la fois épargnants et contribuables et ces derniers sont justement plus nombreux que l'ensemble à voter.
C'est dans ce contexte que les politiques français ont pris part à l'élaboration des règles de la zone euro et de la BCE, c'est à dire un contexte où les électeurs réclamaient pour bonne partie la fin de l'inflation, la maîtrise des dépenses publiques, etc ...
Quel est le lien entre ordolibéralisme et la pensée économique orthodoxe ?
La pensée orthodoxe est libérale par essence car elle pose la question de la maximisation de l'utilité des individus. Le marché est perçu comme la meilleure solution pour arbitrer et organiser le rapport de force entre tous ces individus afin d'obtenir un équilibre : offre vs demande.
Heu?reka merci pour cette réponse et merci pour la vidéo qui montre comme d'habitude ton honnêteté intellectuelle. Soutien
Quand j'entends toutes ces explications qui parfois me révoltent, je me dis de plus en plus que je suis un communiste !!!
D'ailleurs, il y aurait quelque chose à dire par rapport au fonctionnement économique des régimes communistes ?
Autre remarque : une société de concurrence pure et parfaite ne pourrait pas être capitaliste. La théorie économique classique pose en effet que plus un marché est concurrentiel, plus il tend vers l'érosion des profits. C'est je crois ce que les économistes appellent la loi des rendements décroissants. Si pas de profit, pas non plus d'accumulation, et pas de capital à réinvestir et à valoriser. Dans un tel univers seule une cotisation sur la richesse créée, imposée par le droit, ou la création monétaire, permettraient, sinon une croissance infinie, du moins un renouvellement des actifs. Non seulement les ordo-libéraux sont incapables de voir que leur système ne crée que des inégalités, des concentrations indécentes de richesses, des prédations sur la nature et les hommes, mais en plus le résultat attendu du marché, à savoir un accroissement infini de la prospérité, est inatteignable, sans même parler des limites géologiques et écologiques que cette croissance rencontrera inévitablement à plus moins brève échéance.
Donc en résumé, pour faire fonctionner la société correctement les individus égoïstes doivent à la fois se faire concurrence mutuellement pour l'obtention d'un emploi et organiser la charité pour aider ceux qu'ils auront eux-mêmes mis sur la paille. Et par ailleurs, un état fort doit imposer des règles à tous alors qu'il est limité dans son action par un strict contrôle budgétaire.
Comment on peut trouver ça cohérent ?
La limitation de l'état par un strict contrôle budgétaire, viens surtout du faite que si il n'en a pas il peut faire tourner la planche à billets pour ne pas faire face au conséquences de ses décisions. Ce qui arrive en France actuellement.
@@raton2356 C'est le strict contrôle budgétaire qui a permis de justifier pendant une trentaine d'années de constamment réduire les postes de dépenses non rentables de la fonction publique et se retirer toute capacité d'encaisser un événement qui sort de la routine. Et la conséquence de ça est qu'on est en train de s'installer durablement dans une situation où les hôpitaux n'ont pas la capacité suffisante pour soigner tous ceux qui en ont besoin et où le personnel soignant craque au fur et à mesure sous la pression. Et en ce moment on est justement en train de faire tourner la planche à billets pour encaisser les conséquences de ces décisions passées.
Le problème c'est que l'incarnation politique de cette pensée se limite bien souvent à exaucer une partie de la liste de Noël des syndicats de patrons et oublient un peu le reste. Quitte à faire dans l'autoritarisme pour passer en force.
si l'on avait un état démocratique on pourrait avoir un régime totalitaire démocratique
"Tout cramer pour repartir sur des bases saines" - Léodagan
Excellent "VLOG" et d'ailleurs les chiffres parlent d'eux même : 1100 pouces levés pour 0 vers le bas à l'heure où je commente. C'est juste sidérant, tu n'as pas un seul hater!
c'est top
Souvant on vois que les économistes ont des sacrées idée de mecanique schadok.
Si ça marche pas, y faut pomper.
Si ça marche toujours pas, faut pomper plus fort.
"les économistes"
donc t'as rien compris en fait.
il n'y a pas besoin d'être économiste pour avoir une pensée marxiste, communiste, libérale ou ordolibérale...
Les idéologues donc qui s'appuie sur des théories économique
Vraiment trop chouette. J'adore ce travail de critique (au sens neutre) et de déconstruction des idéologies pour les comprendre et s'interroger sur les finalités et les moyens.
On est bien loin du militant de base qui se complaît dans sa grille de lecture simpliste, ou de l'élite qui impose son modèle à des centaines de millions de gens en catimini sans choix démocratique, sans jamais expliquer, sans jamais prendre du recul et sans rendre de comptes.
On en redemande ! Et si seulement ce genre de débats pouvaient se faire entendre à l'école (on va pas du tout dans cette direction malheureusement), dans les espaces publics, au café, etc. On éviterait probablement les régimes totalitaires dont les ordo-libéraux ont si peur, et l'on éviterait de s'enfoncer dans des recettes libérales un peu branlantes qu'on ne sait plus que justifier par "there in no alternative".
- Un communis-ant qui aime faire sa propre autocritique et cherche à comprendre les idées des autres :)
Je pense surtout que les libéraux ont peur de la restriction des libertés que l'on retrouve dans les autres systèmes. Il n'y a pas plus important que la liberté pour eux et ils ne recevront aucun système qui ne puisse la garantir
@@nelson7584 Non mais sérieux t'es partout dans les commentaires à balancer "les libéraux veulent la liberté"... mais tu dis jamais ce que t'entends par liberté. Les libéraux de façon générale ont une vision très grossière de ce concept, ils établissent des libertés inaliénables et absolues comme axiomes et comme je l'ai dit plus haut, c'est une conséquence de la place dominante de la bourgeoisie et c'est liberticide. La liberté ça se construit, ça ne s'impose pas, car ce qu'on impose en l'appelant liberté ce n'est jamais que la sienne et jamais celle des autres.
Exemple concret : la liberté politique, qui n'est que la liberté pour quelques bourgeois de prendre le pouvoir le temps d'un mandat, dans un système purement aristocratique. La liberté de vivre en association ses propres convictions politiques est un mensonge, il est impossible d'échaper complètement aux lois de l'État, et quand bien même, les gens ne peuvent vivre selon des principes contradictoires en étant voisins, c'est une illusion purement atomiste.
@@yunadener7126 les bourgeois qui prennent le pouvoir? Il n'y a pas d'élections en France ?
@@nelson7584 Les bourgeois ont le pouvoir économique, ce qui leur donne pratiquement tout le pouvoir politique.
@@nelson7584 L'élection DONNE le pouvoir. Rien de contradictoire là dedans.
Alors pour marquer la différence entre les deux fribourg/freiburg, suffit de prononcer le nom allemand à l'allemande : "freiburg" le "ei" se pronocant comme "ail" en français :)
Du coup je comprend pas bien la différence entre ordolibéralisme et libéralisme ?
Libéralisme classique : laisser faire complet, État qui ne sert que pour l'armée et enforcer le droit. La monnaie serait de l'or ou une autre commodité.
Ordolibéralisme : Enforcement de marchés concurrentiels de manière proactive de l'État et d'une politique monétaire stable.