Mec je sais pas si tu liras ça, mais j'admire ta méthode de pensée, dénuée de toute haine, de toute passion. Une vraie lanterne dans un monde où l'on ne sait ni penser, ni débattre. Merci !
La conférence de JM Jancovici est particulièrement géniale. Très heureux de vous voir en parler. Chez moi, j'ai l’impression qu'elle a mis en cohérence mes idées et supprimé tout mes préjugés sur l'écologie. Extrêmement révélatrice et pleine de sens. J'ai du coup avalé sans broncher tous ses cours donnés à l'école des Mines ( une dizaine d'heure disponible sur sa chaine YT ) Merci encore pour vos vidéos, dans ces périodes troubles, on a besoin de ces exercices de pensées !
A chaque vidéo que je regarde, je me retrouver à aC-Centuer les doubles consonnes pendant 2 jours mais c'est un gros boN-Neur de penser d'aP-Plomb. C'est une sincère joie à chaque fois que je remarque que tu as sortit une nouvelle vidéo. Je m'en inspire beaucoup même si ce n'est pas toujours facile d'avoir cette rigueur au quotidien.
@@ro8634 Complètement d'accord. Sur le long terme. Mais quand on doit faire un choix entre 2 possibilités nouvelles, on doit hélas choisir sur ce que l'on voit. J'ai tenu une presse et quand les gens hésitent entre des titres qu'ils ne connaissent pas, ils choisissent presque toujours celui qui rend le mieux sans prendre le temps d'un avis raisonné.
Soutien total à ton projet, tes objectifs, tes vidéos. Je l'ai souvent dit en commentaire mais encore une fois MERCI de nous donner le vocabulaire et la méthodologie pour expliquer à l'autre pourquoi on est en désaccord.
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la plupart de sceptiques adorent les musiques d'intro avec des dissonances et les trucs un peu "cheap", c'est le cas aussi de la série de vidéo de Monvoisin (cours d'auto défense intellectuelle), et de beaucoup d'autres, comme defakator etc :)
@@HygieneMentale Horoscope du 22 mars 2020: "vos goûts musicaux laissent parfois à désirer, toutefois, l'alignement entre la lune, mars et la sonde voyageur permettront une vibration cosmique désaturée en raisonnance avec ces musiques et vous permettra de respirer un peu mieux en ces temps troubles"
Je suis abonné depuis un moment à ta chaine mais je n'avais jamais regarder. Je savais que les sujets abordés m'intéresseraient mais j'aurai vraiment dû regarder avant. C'est super instructif. A vrai dire, le paranormal ne m'intéresse pas vraiment mais les vidéos sur l'esprit critique, la croyance, les raisonnements, la rationalité mais surtout la pensée bayésienne mon beaucoup appris et ouvert les yeux. C'est du super boulot.
J'ai découvert la zététique et la pensée critique grace a toi, depuis j'ai fait d'énormes progrès dans les débats oraux et de moins grand sur les débats écrits puisque j'étais déjà très bon dans ce domaine là. J'ai aussi beaucoup appris a structurer ma pensée et a l'exprimer. Bref tu m'as amené sur une pente qui me permet d'améliorer ma pensée de jours en jours, je compte maintenant viser un master de philo, et devenir prof de philo ou de maternelle pour apprendre a la prochaine génération a réfléchir parce que vu l'état de celle ci, la prochaine en aura bien besoin. Aussi je me demandais si on pouvait travailler a l'observatoire zététique, et si oui, comment ? Merci pour tout ton travail ce serait un plaisir un jour de débattre avec toi
Encore et toujours agaçant de formaliser clairement en 20 minutes ce qui m'a pris des annees à vaguement entre -apercevoir par moi même . Merci de nous deconfiner le cerveau.
@@yann2326 toutes ses affirmations sont sourcées en description. Est-ce que tu as des sources contradictoires, ou est-ce que tu es allé vérifier qu'il y a des problèmes dans les sources ?
@@cubicbanban Pas besoin d'être un génie pour savoir que les sondages sont des informations erronées, et si tu visionnes ses précédentes vidéos, tu t'aperceveras que les sujets abordés comme " l'inexistence de Dieu " sont un non-sens en tout point, c'est bien beau d'aborder des sujets complexes mais il faut avoir un minimun de crédibilité dans ses propos. Quand on veut faite un gâteau, on s'assure d'avoir tous les bons ingrédients essentiels à sa réalisation, bah ici c'est la même chose.
Ce qui me semblerait non pertinent serait de contester des données qui ne sont enoncees que comme exemple alors qu'il s'agit de reflechir a la methode. Pour bien viser il est preferable de voir où se trouve la cible. Que les chiffres , exacts ou non, heurtent des convictions n'empechent pas d'être hors sujet.
@@izitso34 Ce qui me gêne dans la vidéo est l'utilisation de statistiques infondées, j'aurais préféré qu'il utilise des mots clés comme " majoritairement" ou "minoritairement " pour désigner ses mots, exemple ou non, encore une fois ça manque de pertinence...
L'appel à la décentralisation de l'information, la publication sur des plateformes libres et indépendantes, j'ai adoré. Moi même par exemple, j'héberge mes données chez moi avec Nextcloud et d'autres outils et j'installe systématiquement des systèmes Android sur mes téléphones sans les applications Google que je trouve beaucoup trop présent sur Internet (je travaille dans l'informatique donc c'est plus facile pour moi). Et, en plus de faire des supers vidéos, tu es l'un des super rares vidéastes à ne pas inviter à s'abonner à ta chaîne, mettre un "pouce bleu" et de cliquer sur la cloche. Ça m'est devenu complètement insupportable chez les autres créateurs de contenu. Alors évidemment je suis abonné à la tienne et je "pouce bleu" toutes tes vidéos. Merci merci et encore merci.
Excellente vidéo, un vrai plaisir ! Bravo Mr Michel, encore une fois. Et même si vous n'avez affiché aucun pris à parti, les faits que vous avez partagé vont quand même vous envoyer les Antivax sur le coin de la tronche... ^^ Bon courage...
Vous vous faites rare, mais vos vidéos sont toujours utiles et constructives. Merci pour votre persévérance et, aussi, votre humilité. C'est inspirant. D'autre part, vous avez dernièrement confié vos doutes quand à l'efficacité de vos vidéos illustrées de l'étude du paranormal. En ce qui me concerne, soyez rassuré, ce fut (et c'est toujours) efficace! Soyez encouragé!
Moi, je peux vous dire que vos vidéos m'ont aidé... non pas que je sois pas rationnel, bien au contraire (au grand damne de ma femme :) ) Mais elle m'ont aidé à : - mieux accepté les autres points de vue - ne pas avoir un jugement totalement fermé (laissé, même si c'est contre ses idées, une possibilité que... (par ex : dieu, ovni, etc...) Bref, bien d'autres petites choses qui me poussent à vous dire un grand MERCI, et vivement le prochain épisode !! :D
Une video incroyable, complètement mindblowing pour quelconque individu humble et censé - sans condescendance aucune, je souhaite à tout le monde de s'intéresser à voir le monde le plus clairement possible. La pertinence de vos videos est exponentielle, continuez le bon travail !
Merci Christophe ! Comme d’habitude je vais réfléchir et essayer de me remettre en question. Mais c’est ça qui est passionnant. Votre conclusion est tout aussi intéressante. Merci encore mille fois de me faire avancer dans ma façon de voir le monde, d’appréhender des idées, des infos... J’attendais des vidéos sur la rationalité, c’est fait. Prenez soin de vous et des vôtres.
Content de voir que le discours de Jancovici atteint quelques oreilles éclairées :) ce qu'il raconte gagne à être connu du plus grand nombre. Super video :D
c'est marrant moi je peux pas l'encadrer Jancovici. il me gonfle au bout de 2 secondes, ça doit être les fuites de gaz à cause de la taille de son égo par rapport à la taille de son corps. Par contre Christophe pas de problème, et même s'il porte des polaires tout droit sorties de ... je sais même pas sérieux. d'un espace de calabillau peut-être. j'espère au moins qu'elle tient chaud.
@@overwatchbruh1137 Vraiment, tu n'as pas la moindre idée de comment quelqu'un de sûr de lui et d'assertif peut apparaître pour l'extérieur comme quelqu'un ayant en égo surdimensionné ? C'est peut-être que tu manques d'expérience ou d'imagination dans ce cas, mais je ne peux pas t'aider si tu ne vois pas directement le lien.
J’aime bien toutes ces vidéos qui nous aident à penser. Dans ma jeunesse il n’y avait rien de tel, plus des classiques comme les livres et la radio, augmentés de la télé à sa démocratisation, à certaines heures et certaines chaînes seulement. Je fais partie de ceux et celles qui ont forcé leur apprentissage moral et éthique à partir de ces sources en décidant de procédures d’acquisition cognitives puis d’intégration comportementale. La mise en place s’est effectuée durant mon adolescence à partir d’une prémisse bien simple, rien n’est parfait mais une part de vérité, d’exactitude, de sagesse peut se cacher n’importe où... ou être une piste de réflexion. Parmi les réflexes mis en place, essayer de trouver une version améliorée de tout axiome, pensée, idée, commentaire, proverbe… Au minimum ça me forçait à réfléchir sur ce que d’autres considéraient comme des fils d’Ariane de la sagesse populaire. Parmi les processus d’acquisition, tout prendre entre guillemets avec un % de vraisemblance. Ce % pouvait varier dans le temps pour chaque item en fonction du vécu, des lectures, expérimentations personnelles… Pour le but à poursuivre, travailler à une meilleure connaissance, une connaissance plus complète en acceptant tout de suite ma faillibilité même dans ce choix. La vision de base, plus on (l’humanité) en connaît, plus on a des chances de faire des choix mieux éclairés. Ça impliquait aussi que ces solutions idéales pourraient ne jamais m’être connues. Vous pouvez imaginer que l’ensemble mis en place était bien plus complexe mais ici le but n’est pas de tout couvrir. Des trucs sont venus acter ces prédispositions. Par exemple, me demander si ce que je fais ou prévois faire changera le monde. Si ma réponse était un non quasi-absolu alors je m’engageais ailleurs. Au lieu de me laisser aller à un acte spontané, me demander si demain ça aura l’importance que ça semble avoir maintenant. Trois réponses possibles : oui et donc agir, non et donc s’aligner ailleurs, et finalement expectative et alors remettre à une date déterminée pour prendre une décision. Cette 3è option me donnerait le temps de pondérer consciemment et/ou inconsciemment le bien fondé de telle ou telle action… Mon critère de vérification est de savoir si j’ai fait mon possible dans la situation avec les données disponibles en relation avec l’urgence de la situation. Ça demande une grande honnêteté intellectuelle face à soi-même. C’est aussi pourquoi quand on me demande conseil à ces niveaux je précise à certaines de mes questions que je ne veux rien savoir de la réponse, cette réponse n’est pas pour moi mais pour la personne demandant l’aide. Finalement, je dis la même chose que bien de vos textes en ayant eu une approche à partir d’un angle différent.
Bon bah encore une très bonne vidéo, merci beaucoup ! Y'a juste un truc qui me chiffonne dont on avait parlé et que tu n'as pris en compte qu'à moitié. A 7:08 tu parles des inégalités de richesses et tu montres que l'on sous-estime ces inégalités. A 11:15 tu parles de l'extrême pauvreté et tu dis qu'il y a de moins en moins de pauvres. Le problème c'est que dans le premier cas, la richesse est définie par le capital détenu et dans le deuxième cas la pauvreté est définie par les revenus journaliers. Tu as bien précisé dans le premier graphique qu'on parle du capital détenu, mais dans la deuxième affirmation tout ce que tu dis c'est "selon le critère des ONG". Ça me semble un peu léger et même un peu faux, d'autant plus que tu utilises la même image pour illustrer la pauvreté dans les 2 cas (la silhouette qui tire ses poches vides). Tu aurais pu simplement dire que c'était défini ici par le revenu journalier, et à ma connaissance, toutes les ONG ne se concentrent pas uniquement sur le revenu journalier pour définir la richesse. Certaines (l'observatoire des inégalités par exemple) donnent les deux définitions et les deux chiffres (capital et revenu). Et le fait est que l'affirmation "il y a de moins en moins de pauvres" n'est valable que pour les revenus, pas pour le capital. Pour le capital en fait c'est très dur à savoir parce que beaucoup de capital n'est pas comptabilisé, surtout dans les pays les plus pauvres ou il n'y a pas de cadastre précis répertoriant les terres, les fermes, les champs, le bétail détenu par les paysans des zones reculées (au passage d'ailleurs si on le prenait en compte ça pourrait aussi relativiser un peu les inégalités de capital). Il faut dire aussi que dans beaucoup de cultures traditionnelles, les terres ne sont pas réparties selon des critères faciles à faire rentrer dans nos notions de "propriété". Il y a des terres utilisées par un village entier sans que personne n'ait une parcelle déterminée. Même dans un système féodal, si les terres appartiennent théoriquement au noble du coin, les paysans l'utilisent librement tant qu'ils paient leur impôt en récoltes à leur seigneur. Et tout ça sans parler des chasseurs-cueilleurs pour lesquels toutes ces réflexions ont peu de sens, même si bien sur ils sont très peu nombreux. Ça me semble d'autant plus gênant que selon moi, quand on parle de "richesse" ou de "pauvreté", intuitivement on pense plutôt capital que revenus. Personne ne dirait qu'une personne est pauvre parce qu'elle touche 0 euro par mois si elle possède des châteaux et des avions privés. Et si une personne vit avec sa famille de l'agriculture vivrière avec ses champs et son bétail sans jamais rien vendre (du capital mais pas de revenus) puis perd ses champs et bétail et va vivre à la ville pour un salaire de misère qui ne lui permet pas de payer un loyer et l'oblige à vivre dans un bidonville, elle n'aura pas l'impression de s'être "enrichie"... Et pourtant selon le critère retenu par le deuxième cas (le revenu), on dira qu'elle est "sortie de l'extrême-pauvreté". Et ce n'est pas un petit phénomène, ça, c'est juste le principe de l'exode rural, qui s'est massivement développé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud ces dernières décennies. D'une manière générale, je pense que c'est une mauvaise idée de définir la richesse et la pauvreté par le revenu. C'est plus facile à comptabiliser, mais ça ne compte la richesse des gens qu'à partir du moment ou ils rentrent dans le système capitaliste, par le "marché du travail" pour les plus pauvres, par l'investissement dans les entreprises ou la bourse pour les plus riches. Et tous ceux qui ne sont pas rentrés dans ce monde là parce qu'ils vivent encore de l'agriculture vivrière traditionnelle sont simplement classés comme "extrêmement pauvres" parce qu'ils n'ont pas de revenu sans chercher à comptabiliser ce qui leur permet pourtant de vivre au quotidien, parfois bien mieux qu'en étant salarié à la ville. Les données à ce sujet peuvent plus facilement être trouvées dans les travaux en anthropologie qu'en économie :)
Et encore, on pourrait rajouter plusieurs couches de complexité dans l'interprétation en exprimant le revenu ou le capital en question en termes de parité de pouvoir d'achat, voire même en termes de valeur d'usage! Mais je crois que cet exemple pris par Christophe est surtout là à titre indicatif, pour illustrer son propos, pas pour en donner un point de vue normatif.
Tu coupes les cheveux en quatre. Si les pauvres ont de plus en plus de revenus, on peut raisonnablement penser qu'ils accumulent de plus en plus de capital. La pauvreté en revenus et en capital est extrêmement corrélée, si bien que passer de l'une à l'autre définition n'est pas particulièrement choquant. Les deux définitions correspondent à l'image qu'on se fait d'un pauvre. Quant à ton histoire de sympathique paysan qui vit bien à la campagne, et "mieux qu'à la ville", ça n'explique absolument pas pourquoi autant de gens choisissent de quitter la campagne pour s'installer en ville. Ils sont stupides ? Ou alors ton explication ne correspond pas vraiment à la réalité ? Personnellement, je doute que vivre à la campagne dans un pays pauvre soit une situation enviable, avec très peu de confort matériel (eau, électricité) et la quantité de travail à fournir tous les jours pour vivre de l'agriculture. Enfin bref, je pense que la population sait mieux que nous et choisit de partir en ville pour de bonnes raisons.
Enfin bon même avec ça il reste pas mal de problèmes. Après raisonner en termes de capital c'est plus précis, mais ça ne parle pas forcément a tout le monde. Je veux dire on voit ce qu'on peut faire avec tel revenu mensuel, mais avec tel capital pour la plupart des gens c'est vraiment obscur, enfin je pense. A mon avis pour mieux comprendre ce que représente un capital il faut avoir vu pas mal de choses sur l'économie a mon avis.
Mais quel bonheur de te retrouver à chaque fois !! hygiène mentale est une chaine qui me fait un bien fou ! Et j'aime beaucoup tes dessin aussi , j'y retrouve la même énergie que dans les dessins de Topor ....
@@saydsayd4969 Oui mais s'il est prouvé que c'est l'action qui, factuellement, augmente le nombre de vidéos produites, alors *rationnellement* c'est ce qu'il faut faire, même si ça va à l’encontre de ce qu'on pensait au départ ;)
Toujours attendre le bon moment avec une vidéo Hygiène Mentale de Christophe. Merci à toi, en tout cas pour toutes tes vidéos qui font un bien fou, pas à l'algo RUclips, oh non, mais à nous :)
10:50 sur la durée d'études des femmes : n'y a-t-il pas un biais dû au fait que celui à qui on pose la question s'attend à ce que ladite question soit posée avec une arrière-pensée? Je veux dire : en lisant la question, je me dis "c'est pour me montrer que les femmes sont moins bien traitées, donc mon a-priori doit être faux ==> je réponds un truc plus bas que ce que j'aurais répondu spontanément"
Je me disais la même chose mais à l'inverse. "Je sais qu'il veut démontrer que je ne connais rien au monde, la pensée répandu veut qu'elles soient moins bien traité, alors ce doit être 7 ans" Dans tout les cas, je pense qu'il est très dur de proposer des protocoles qui ont 0 facteurs d'incitation et qu'il faut prendre ces chiffres à la légère
@@xoup je ne vois pas ce point abordé dans la conférence. Il parle des biais qui nous conduisent à avoir une vision erronée du monde ; mon propos ne porte pas sur ce point, mais sur le biais du test, c'est à dire : le fait que le test peut fausser la grandeur qu'il entend mesurer.
Oui rajoutons également le fait qu'il est difficile d'avoir une vision global d'un domaine quand ça concerne le monde entier. Je pense que prendre des exemples qui nous sont plus proche est plus important car il y a des centaines d'idées reçus, qui peuvent même avoir des répercussions grave, qui concerne nos régions et notre société. Je pense pas que c'est grave qu'on ne connaisse pas le nombre de cancer du poumon en sibérie ...
Bingo. C'est la seule question où j'ai eu faux, précisément pour la raison que tu donnes. Je pensais que c'était une énième tentative de faire pleurer dans les chaumières en parlant des "pauvres femmes opprimées", ce qui est un élément de langage extrêmement répandu en ce moment, à tort et à travers. Ce n'est pas vraiment ma conception du monde dans son ensemble qui m'a induit en erreur, mais plutôt l'infestation idéologique dans les milieux universitaires (cf l'état déplorable de la liberté d'expression dans les universités américaines par exemple, et qui commencent à arriver en France).
Mozz78000 ptdrrr l’autre il est à deux doigts de dire « le féminisme détruit la liberté d’expression » Si t’es pas conscient de l’oppression des femmes dans le monde et même dans les pays occidentaux, je te conseil d’avoir un esprit critique et surtout mettre ton idéologie de côté pendant quelques temps Je te signal qu’on est sur une chaîne ou les complotistes sont assez mal vu
Pour moi vos vidéos m'ont grandement aider (de même que La Tronche en Biais, Mr. Sam, Un monde Riant) chaque nouvelle notification est accueillie avec bonheur, merci à vous Hygiène Mentale d'affûter nos esprits qui ont soif de connaissance, longue vie à votre chaîne 👍👍👍
6:43 Nous voulons minimiser l'impact nocif sur l’environnement et pas juste l'impact. Edit: je viens de finir de regarder la video. Tres bonne video comme d'habitude
Je me sens tellement moins seul quand je vois tes vidéos. En tant que psy dans le monde francophone on est bien souvent isolés. Encore 1000 merci pour le travail
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et pour votre travail en général. Il y a une chose que je n'ai pas comprise, à 12:55 vous dites qu'il vaut mieux ne pas partir du principe que l'écart en riche et pauvres se creuse, que c'est une idée reçue. Mais il me semble qu'au contraire, selon mes sources, que cet écart se creuse depuis les 40 dernières années. J'ai peut être mal compris ou raté quelque chose? Merci de bien vouloir m'éclairer
Dans le sondage d’Hans Rossling c'est de l'écart entre les pays qu'il s'agit, qui a (globalement) sensiblement diminué depuis 50 ans. Pour ce qui est des inégalités à l'intérieur des pays cela dépend des pays, et également des indicateurs choisis: on trouve beaucoup d'exemples de diminution ET d'accroissement des inégalités dans les dernières décennies (exemple: USA, accroissement selon la plupart des indicateurs; France, diminution du coefficient de Gini)
@@flavienhirsch1635Je n'avais pas vu ''Pays" riche et m'étais seulement attardé sur ce qu'il dit: ''les riches et les pauvres" merci beaucoup pour la précision
À la fin de votre précédente vidéo, vous exprimiez vos doutes. Comme vous publiiez de moins en moins de vidéos, j'avais très peur que vous arrêtiez totalement, ce que j'aurais trouvé infiniment dommage (ici, infiniment=très beaucoup tout plein). Je suis très heureux de vois que vous continuez. Et comme d'habitude, vous avez fait un excellent travail.
Ce que vous voulez vouloir, mieux penser , être plus rationnel, ça saute aux yeux ! On le ressent vraiment dans la qualité de vidéo, à chaque fois c'est de l'étonnement à chacun de vos épisodes qui nous fait réfléchir autrement. Le fait de chercher ses objectifs nous rend aussi plus citoyen, solidaire, responsable, parce-que des fois, sans trop promouvoir le complotisme, nos curseurs sont peut-être biaisés exprès juste dans le but de contrôler nos objectifs, qui serait juste de nous divertir, de consomer, de végéter.
"Chaque morts lors d'une catastrophe naturelle est bien sûr intolérable." Non. Pourquoi on ne devrait pas le tolérer ? Je le tolère, j'ai conscience que certaines régions du monde sont plus susceptibles d'être touchées par telle ou telle catastrophe. Ce genre de phrases me fait penser aux infos à la télé. Les gens qui pleurent parce qu'ils ont perdu leurs biens lors d'une inondation, tout en sachant qu'ils habitent dans une zone à risque.
Peut-être certaines de ces personnes n'ont pas la possibilités de vivre ailleurs. De plus, en tant qu'espèce sociale, il est normal de trouver 'intolérable' la mort d'un semblable, qu'elle aurait pu être éviter ou pas.
Parmi les nombreux objectifs de ma vie, il y a celui d'apprécier les choses à leur juste valeur. Vaste objectif, je le reconnais, je me permets de donner une raison à cela en exemple : quand je découvre quelque chose de beau, cela me permet de m'émerveiller au minimum 2 fois : quand je le découvre, d'une part, et quand je comprends par quel mécanisme cela est rendu possible, comme une aurore boréale, l'informatique, la musique. Comprendre me permet d'apprécier. L'an passé, pour arriver à cet objectif, j'ai cherché différentes sources de données pour différents sujets que je souhaitais creuser, et un beau jour, je me fus proposé en "Vidéos qui pourraient vous plaire" cette chaîne, dont le nom est d'une honnêteté qui me surprend une nouvelle fois à chaque épisode. Chaque nouvelle vidéo est l'occasion de se remettre en question, de s'interroger sur mes biais, de chercher cette rationalité qui m'aide à me comprendre et à comprendre ce qui m'entoure. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Merci M. Michel pour votre travail, du fond du coeur et de ma raison !
Je ne sais plus dans quelle vidéo, tu avais dit que la présence de pesticides dans les urines n'étaient pas alarmant mais rassurant car ça veut dire que nous les éliminons( mes souvenirs se sont peut être un peu modifiés avec le temps). La réflexion que je me suis faite bien plus tard, c'est la suivante: la quantité de pesticides éliminée à travers l'urine n'est-elle pas liée (je n'ose pas dire proportionnelle) à la quantité de pesticide que l'on mange et donc aussi à la proportion qui n'a pas pu etre éliminée et qui est stockée? Je veux dire que au dela d'une quantité limite de pesticides dans nos aliments (si cette limite existe), plus on en retrouve dans l'urine plus on en stocke non?
On en utilise de plus en plus pour maintenir les niveaux de production actuels, donc inquiète-toi avant que ce ne soit trop tard si on ne change pas de modèle productiviste avant : en plus, le bon goût des choses nourrit une envie de vivre par plus de plaisir liant l'utile à l'agréable
Une vidéo très intéressante, comme toujours. Par contre, quand tu dis au début que tu ne vas pas donner ton opinion, je pense que soit c'est impossible soit tu n'y arrives pas bien en tout cas, parce que ton opinion peut être contenue dans la formulation de phrase même. Exemple à 7:20 "la population A BIEN CONSCIENCE QU'IL FAUT qu'il y ait des gens plus riches que d'autres", c'est une formulation qui montre que c'est ce que tu penses, sinon tu aurais dit "la population pense généralement qu'il faut...", qui est neutre. À moins que tu penses que c'est un fait qu'il faille ça, mais ça m'étonnerait parce que c'est assez évident que c'est une opinion (basée sur la valeur de rémunération au mérite que tu exprimes juste après). Personnellement, je me méfie du genre de sondage qui suit, parce que sur un sujet politique, ça ne reflète pas grand-chose de restreindre les gens à exprimer leur opinion de manière quantitative ("combien d'argent") en rendant impossible l'expression d'idées qualitatives comme celles d'autres modèles de société où l'argent n'existe pas et il n'y a aucun moyen de quantifier la richesse de quelqu'un, ou bien où la richesse n'est pas rapportable à chaque individu ou que sais-je.
Toujours aussi bien cette chaîne, merci pour ton travail, et bravo pour ta neutralité qui est souvent difficile à maintenir. Tu es un des rares à ne pas dire "ah non mais moi je ne rentre pas dans une case" mais plutôt "bien sûr que j'ai mes convictions, mais ce n'est pas le sujet ici", tout simplement. Merci pour ça.
18:25 Pour savoir "ce que [tu] devrais vouloir", je pense qu'il faut oser investir le champs de la pensée : la philosophie morale, la philosophie politique, l'anthropologie, la sémiotique, la sociologie, la littérature, etc.
@@KILLILAE01 sa te dérange qu'ont utilise plus de mots pour mieux définir ce qu'ont veux dire ? Ce n'est pas plus vague, au contraire. Mon cher monsieur gardez vos critique pour vous même
@@KILLILAE01 Non je ne veux pas dire "réfléchir" puisque c'est déjà ce que fait Christophe Michel. Désolé si ces mots te semblent compliqués. "Oser investir le champs de la pensée" = s'intéresser aux disciplines liées à la pensée critique, qui décortiquent les dynamiques culturelles, sociales, politiques, etc.). J'en donne des exemples précis.
Merci pour cette vidéo! Tu parlais de prise de risque dans la précédente, c'est un succès ! Si ce travail te grandis, il nous aide à en faire autant, continue!
@Hygiène Mentale : Christophe, j'ai regardé la vidéo sur comment ne pas être ignorant... Et je me permet de te renvoyer à tes propres conseils : commencer par s'assurer de la réalité des faits. Dans son TED talk le gars présente un powerpoint qu'on peut apercevoir à un moment et où l'on voit clairement que les chiffres ont été saisis à l'avance. Donc les dispositifs pour voter sont probablement factices, de même que les résultats affichés : choisis arbitrairement à l'avance. C'est juste une vaste blague pour porter le discours d'un mec. 2 cas: soit tu te plantes dans ton vote et son discours va faire illusion, soit tu as juste et tu es dans le petit pourcentage et tu te sens donc intelligent et plus avisé et donc, flatté, tu ne remets pas en cause son discours. Ses chiffres sont bidonnés de A à Z. Ensuite, rien ne montre dans son discours que la valeur temps est prise en compte pour actualiser des chiffres d'époques très différentes afin de comparer des choses comparables. Vais je t'apprendre qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, en particulier aux statistiques? Autre indice qui devrait mettre la puce à l'oreille : des singes dont les résultats aléatoires tombent pile sur 33% 33% 33%.... Alors qu'on sait très bien que le hazard n'est pas uniformément réparti... Trop beau pour être vrai? => Bah ouais, pas vrai en fait. Ce qui nous amène au 2e point : se baser sur des contenus bidons décrédibilise le tien selon tes propres regles d'hygiene mentale : cf tes vidéos quant à la qualité d'un média dont on détecte qu'il diffuse des conneries et qui, par prudence, ne devrait plus être pris au sérieux. Question : doit-on donc s'appliquer une saine prudence et cesser de t'écouter tout court? Penser que le monde s'améliore pour avoir le plus souvent raison est douteux. Quant on voit qu'une quantité énorme d'espèces vivantes ont disparu depuis 1970, il est bon de se questionner sur les conséquences de tout celà. Si nous sommes le seul réservoir de vie de l'univers connu à portée de nous, ça me semble une dégradation de taille pour le moins.
Ses diapositives sont bien sur configurées pour pouvoir afficher en direct les résultats du sondage, au côté des chiffres rentrés a l'avance (moyennes nationales, chimpanzés, etc...) J'ai moi-même utilisé cette fonctionnalité en conférence.
@@HygieneMentale Merci de ta réponse meme si elle évite nombre de points. Perso je n'y crois pas une seconde meme si je connais les outils comme Poll everywhere, etc. Il aurait dit quoi à ton avis si le public avait raison? Tout son discours est rôdé pour porter des résultats connus d'avance dont ceux du public qui sont bidonnés. Tu crois qu'il aurait dit quoi si le public avait eu raison? Les chiffres des chimpanzés sont faux. Aucun vote n'est pas sourcé. Seules le sont les données (pour donner l'illusion que l'ensemble est sérieux). Faut pas être crédule. Où est l'esprit critique?
"Qu'est-ce que je devrais vouloir?" Cette idée commençait à se dessiner pour moi depuis quelques temps et vous avez mis des mots dessus. Bravo. Et ça va être dur
Je devrais vouloir résoudre tous les problèmes que je suis susceptible de rencontrer dans ma vie future => Je devrais aller chercher la corde dans la cave (second degré)
Merci simplement. Par contre, malgré toi, tu dissémines à plusieurs reprises tes opinions. Bon, disons que l'objectivité pure n'existe pas. Encore merci pour ce contenu de haute qualité !
@Crostinfer S.A. Je suppose que c'est sarcastique ;-) vu que la vérité absolue n'existe pas. Il n'y a que des vérités absolues. De plus, lorsqu'on dit ce qu'on pense ou qu'on met dans des catégories des disciplines qui n'ont pas forcément à s'y retrouver, ce n'est ni mal, ni bien. C'est juste le reflet d'une pensée personnelle. Je ne pense pas d'ailleurs que l'auteur me contredirait. Et je n'ai pas dit que c'était à toutes les minutes, juste à certains moments. Et encore une fois, merci à l'auteur pour cette vidéo éclairante. Il n'y a rien à faire, quand on explique certaines choses à certaines personnes, on aimerait parfois avoir des graphiques, des représentations pour mieux illustrer son propos. :-)
Tu et comme un guide pour moi, j'essaie de monter une société, en étant le plus éthiques possible (salaire juste, protection de l'environnement, et redistribution des richesses intelligemment comme construire des écoles et des orphelinat...) La route que je mène sera très longue car très peu de personnes ont vraiment le cœur sur la main. [Angel56k]
Nous devons changer notre façon de penser. La première chose que je ferai ce sera de d'interdire de gagner plus de 3000 € mes associer et moi ( 3000 € d'argent de poche car je suis conscient que dans certaines communes la location d'un 40m2 et de plus de 2000€ par mois )
"Votre descendance sera aussi nombreuse que les étoiles" 10^24 humains, ça va être compliqué de nourrir tout ce monde (ou de les confiner contre le C-19), même si on en envoie plein dans l'espace.
J’en ai déjà parlé avec certain à partir de l’idée de Malthus. Mais pour eux un ordre divin est divin, peu importe sa stupidité, seule compte l’autorité...
@@amazirchaouchi6655 nan. Au niveau biblique ils étaient 20 maxi (c’est juste après le déluge). Au niveau historique même si on suppose que c’était avant les grandes civilisations ça faisait plusieurs millions.
Pour un Dieu étetnel de l'infini, seule la qualité des Etres existent, en aucun cas le nombre pour le nombre ; le faux-problème serait de ne pas considérer qu'à un moment l'accroissement du nombre n'a pas eu d'effet qualitatif sur un progrès continu de toute l'humanité
Je voudrais vous remercier pour vos vidéos. Ça m'aide à mieux comprendre les êtres humains que je croise. Je suis asperger et pour moi la façon de voir le monde est bien différente que celle des gens dit normaux. Les mathématiques sont mon repère et en regardant et en revisionnant encore et encore, je comprends un peu mieux le monde qui m'entoure. Merci à vous
Dois je regarder cette vidéo d'hygiène mental ? - Non pas maintenant car tu as une tonne de rangement a faire - Oui mais c'est une vidéo d'hygiène mental - Non car tu sais que tu as encore beaucoup de télétravail qui t'attend - Oui mais c'est une vidéo d'hygiène mental !! - Non car après tu vas y réfléchir pendant 107 ans et tu feras plus rien de productif dans ta journée - Oui mais c'est UNE VIDEO D'HYGIENE MENTAL !!!!!!!!!!!!!! Ok je capitule....
@@CreepyKirby Ben oui mais du coup t'es moins productif et tu comprends pas vraiment ce qui est raconté dans la vidéo (elle demande un minimum de concentration). - OUI MAIS C'EST UNE VIDEO D'HYGI... - OUI BON CA VA, ON A COMPRIS !!
Quand un amis est dans la merde....il faut savoir y plonger les deux pour l'aider a en sortir.....si la finalité est que vous n'etes pas le complice de cette expérience sociale, la façon dont vous avez éviter la flaque de merde et la façon dont vous avez encore plus asperger la situation et tout simplement encore plus écoeuante que l'odeur elle-même.
Sauf qu'Astronogeek n'a pas demandé son avis à Hygiène mentale pour cette expérience, il le dit lui mème sous cette vidéo ruclips.net/video/DBAkgAjm470/видео.html Stop l'amalgame.
@@UrutoraMegatron collègue ? ils ont fait le crop circle ensemble et c'est tout. Ils seraient amis aussi ? Qu'en sais-tu ? Fait comme les autres, fait ton SJW, fait ton culture canceller... t'es en plein paradoxe... pauvre type.
@@lechatvenere Cela ne change rien à l'interprétation douteuse qu'Hygiène Mentale a fait des tweets d'Arnaud. En tant que sceptique, on se serait attendu à ce qu'il évite de le juger trop vite avec si peu d'éléments, à fortiori le connaissant. N'ayant pas Tweeter (je m'en félicité d'ailleurs), je ne sais pas si il s'est excusé depuis, mais si ce n'est pas le cas, il devrait : sauter aussi vite à des conclusions fallacieuses de surcroît est indigne de ce qu'il souhaite représenter.
Une très bonne vidéo ! C'est vrai qu'on ne te rend pas forcément compte que parfois, en agissant dans un objectif, on peut être a côté de la plaque dans notre manière de faire. Je prend l'exemple d'un ami qui travaille dans l'humanitaire : son association a creusé a un puit au cœur d'un village en Afrique pour que les femmes n'aient plus a faire des kilomètres pour un ou deux seau d'eau. Mais les femmes ont continué d'aller là bas malgré le puit. Pourquoi? Car c'était aussi un moment où les femmes se réunissaient entre elles loin des hommes. Vouloir agir, c'est avant tout comprendre l'ensemble sans bloquer sur élément qui nous créé des oeillères et occulte le reste. Tes vidéos donne des outils et c'est honnêtement ce qui manque le plus a ceux qui viennent te voir je pense. Continue comme ça,. A bientôt et bon confinement !
Bah fait une video sur la technologie ARN vaccin ..et dit nous que all is okay mais attention interdit de comparer avec les vaccins qui on rien a voir avec l'arn messager.....
@@404errorsyteme4 www.inserm.fr/information-en-sante/c-est-quoi/secret-fabrication-c-est-quoi-arn-messager Et non l’inserm n’appartient pas à Bill Gates.
@@fxgarotte119 je n'est pas dit cela inserm = bill gates . Et perso je n'est pas besion d'aucune information au sujet vaccin ARN mais le publique naïf oui et ma génétique m'appartient au passage . Etre cobaye non merci et encore moins sans aucune justification réellement valable le covid 19 en n'est pas une ..est il existe des traitements efficaces pour ce virus...
Encore une belle leçon qui se rapproche selon moi d'une forme d'effet Dunning-Kruger: on pense vouloir quelque chose, mais on ignore possiblement la réalité. Très belle conclusion soit dit en passant. (J'espère tout de même que ce commentaire flattera l'algorithme de RUclips :D !)
Quel plaisir ai-je eu en découvrant HYGIÈNE MENTALE!! Les sujets sont magistralement traités avec intelligence, bienveillance et une profonde humilité, aux antipodes des gourous du paranormal. Merci!!!
Le plus grave finalement, ce n’est pas que les journalistes nous racontent des bêtises toute la journée... mais c’est qu’ils les croient !!! Merci à cette chaîne de re-cadrer notre façon de penser...mais dans le bon sens!!
Très belle vidéo ! Je pense que tu aurais pu aussi parler des décisions qui paraissent être bonnes mais qui finissent par aller dans le mauvais sens. Imaginons par ex. que l'on trouve une source d'énergie qui soit 100x moins polluante et 100x moins chère que l'énergie d'aujourd'hui. Tous les curseurs sont à fond au vert, solution idéale ! Sauf que 10 ans plus tard on se rend compte que chaque personne consomme 100x plus d'énergie qu'avant et on extrait encore plus de terre rares qu'avant pour faire suivre la production qui essaie de rattraper la demande. On peut observer cet effet pervers dans plein de domaines, par exemple les autoroutes qui grossissent mais restent toujours autant bouchées, ou les ordinateurs qui prennent toujours autant de temps à démarrer que dans les années 80.
@Olivier R Oui très bon exemple. C'est pour ça que je suis convaincu que les sciences et technologies seules ne nous sauveront pas, il faut que la politique s'adapte.
L'activité humaine générale sur cette planête nous rend de plus en plus énergivore et rien ne semble pouvoir inverser la tendance, ou juste à peine la freiner ou la ralentir Tout n'étant qu'énergie, on n'a aucun problème de fond que la transformation de celle-ci qui est corrélée au niveau de connaissance fondamentale et technique atteint par l'humanité...en résumé, la seule variable d'ajustement est en nous
Encore une excellente vidéo ! Merci beaucoup pour ton travail !! Juste une petite remarque par rapport aux estimations de richesses, je pense que sur ce point, plus que les idéologies, c'est le fait que la majorité des gens n'arrivent pas à ce représenter les plus grandes richesses. Tu en parles vite fait mais c'est un point important a évaluer je pense. Pour voir ça, ce serait intéressant de voir la représentation de cette répartition en fonction de la richesse des personnes interrogées, je ne sais pas si ça se trouve (je viens seulement de voir la vidéo, je n'ai pas encore regardé les sources)
Bonjour Christophe, j'attends vos vidéos avec impatience parce qu'elles sont toujours claires, documentées, accessibles,intéressantes et surprenantes :). Merci
Une super vidéo comme d'habitude ! J'avais juste une petite remarque quant aux actions peu intuitives qu'on peut faire pour être rationnel : il y a aussi les effets d'interaction entre plusieurs variables. Par exemple, pour améliorer la qualité de l'éducation dans le monde, on se rend compte que la mesure 1 a un tout petit impact, que la mesure 2 aussi, mais que les deux mesures prises conjointement ont elles, un impact colossal ! Ce phénomène est bien entendu généralisable à un grand nombre de variables et complexifie encore le choix des mesures à prendre.
Comme toujours, le niveau se trouve au dessus de mes attentes. Une façon de raisonner incroyablement enrichissante, utile au quotidien et qui devrait selon moi être enseigné au même titre que les autres matières quelque part entre les sciences et la philosophie
Merci. C'était intéressant et un peu navrant cette étude de cas concrets. Comme tu le dit "c'est le bazard dans ma tête". Surtout si conjointement tu veux deux choses différentes et factuellement irréconciliables aujourd'hui. Comme la fin du nucléaire en France et la réduction des émissions de co2. Si on ne pose pas nos contradiction sur la table avec honnêteté on a vite fait de se débarrasser de la dissonance cognitive induite, par des jugements à l'emporte pièces pour réconcilier la chèvre et le choux du moins en surface. C'est compliqué !
On porte tout son corps dans latête quelque part : j'ai eu un ami qui était de plus intéressé aux questions d'énrrgie et puis environ 1 an après ce qui tournait à une réflexion disproportionné chez lui, son médecin l'a diagnostiqué diabétique Selon moi, l'inconscient fait fuiter à travers notre esprit de l'invisible à devenir visible dans notre existence dont notre corps profond qui parle de nos intérêts vitaux ici J'ai déjà observé le phénomène zilleurs pour d'autres questions plus intimes donc je sais que cela existe mais je fais appel à mz rationalité pour rester dans des rails sociaux accessibles à tous les autres sinon progressivement on s'en retrouve ostracisé
Socrate l'exprimait déjà il y a 2500 ans : "je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien". Une belle leçon d'humilité qui vise à développer un esprit critique envers la sphère politico-médiatique aussi bien qu'envers ses propres biais cognitifs. Merci pour cette belle leçon
Eh ben! Encore une vidéo d’utilité publique; entre toi, Max bird, dirtybiology et tous les autres... merci d’apporter tant de qualité à nos réflexions!
Super vidéo ! Ça fait plaisir de vous voir aborder ces sujets, surtout sachant que c'est pas facile pour vous. Merci de faire cet effort. J'ajoute une petite question : vers 11:20, il y a marqué "les critères des ONGs". De quelles ONGs s'agit-il, et auriez-vous des liens vers ces critères ?
Bonsoir Christophe. Merci encore pour votre travail. Votre analyse sur youtube est exacte.. C à d... garder votre liberté de choix de vos sujets.. ou... comme beaucoup.. choisir des sujets controverses et titres pataclics , qui génèrent plus de vue et de commentaires (très généralement non pertinents). Pour ma part gardez votre ligne directrice et votre liberté. Le contenu sera toujours aussi intéressant. MERCI Christophe.
Toutes vos vidéos sont passionnantes, très pédagogiques et bien illustrées. Je trouve de la matière pour réorienter une introspection qui tournait en rond !
Merci d'avoir mis les psychanalyste dans le même panier que les gens convaincu de leurs idéologies basés sur rien. Ça fait chaud au cœur, de la part d'un étudiant en psychologie.
Hello, très bonne vidéo qui semble pouvoir être illustrée ou complétée, peut être, par la dernière vidéo de dirtybiology qui parle de biais liés à l'empathie prédominante dans certaines prises de décision humanitaires. En tout cas, toujours aussi intéressant !
Tu as bien du courage. Personnellement devant la complexité du bordel ça fait longtemps que j'ai perdu toute aspiration à améliorer ma rationalité. Personnellement j'ai le sentiment que tout ce travail sur soi ne mène au final qu'à un gain de lucidité dérisoire tant il est impossible d'avoir en tête simultanément toutes les implications de chaque domaine. Peut être qu'une IA un jour, dotée de toutes les connaissances existantes, et avec une liste d'objectifs définis, pourrait nous calculer les bonnes réponses sans erreur et sans oubli. Pour décider de ce qu'il faut vouloir, on partirait d'un objectif le plus large et consensuel possible du type "Quel est le meilleur système de société utilitariste pour assurer la pérennité de notre espèce, son bonheur et son développement dans tout les domaines ?". Enfin je m'égare...
Un chef d'œuvre de pédagogie, cette chaîne devrait être diffusée dans les école. PS: Je surkiffe l'éléphant sur l'étagère derrière, il a une pure tête !
merci à toi je suis très contente à chaque fois que tu sors une vidéo. tu as une action d'hygiène mentale sur mon cerveau qui en a bien besoin. merci encore.
Merci Christophe pour ce décortiquage en bonne et due forme de ce qu est la rationalité. Et du coup je me faisais la réflexion : si la rationalité instrumentale est un truc personnel (propre à chacun suivant nos objectifs) alors prendre une décision rationnelle pour l ensemble des citoyens (gouverner en sommes) ne consisterait il pas à prendre en compte l ensemble des objectifs puis de chercher à en calculer une espèce de moyenne ou de médiane (comme dans le jugement majoritaire) ?
Depuis des années, je suis fasciné par le fait que le monde est façonné par une multitude d'individus qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui se basent sur des informations erronées pour le faire.
Pour tes exemples à 15 et 16 minutes, tu pourrai rajouter deux critères, importants aussi selon moi, qui sont : - le délai avant que l'action ne produise des effets (on peut parfaitement préférer un effet à court terme, même moins fort, que l'inverse), - la certitude avec laquelle l'action produira des effets (si ça dépend également d'autres facteurs qui ne sont pas de mon ressort ca peut rendre l'action hasardeuse). Il ne faut pas ignorer ses critères parce que si on le fait alors il devient possible de promouvoir systématiquement certains types d'actions (qui vont dans son sens idéologique) en arguant que c'est simplement un choix rationnel alors que..pas tant que ça.
Merci. Ces vidéos se font trop rares. J'avais besoin d'un bon nettoyage de printemps des neurones. En pensées avec tous les confinés. Portez-vous bien.
Moi, j'aime bien quand on sort un peu du cadre du paranormal. Déjà parce qu'on apprend des trucs beaucoup plus surprenants en bonus de la méthodologie. Alors que le paranormal finit souvent en : "Et bah en fait c'était pas vrai". Donc s'il te plait, encore quelques escapades dans le monde politique aux milieu des p'tits zom ver. En tout cas merci pour tes vidéos. Ça fait longtemps que je me méfie instinctivement des on-dit, des fakes news, des énergies quantiques, des reptiliens, des rumeurs, des statistiques de comptoir... Et que les posts et articles récurrents racontant n'importe quoi m'irritent et me de désespèrent. Et ça me fait beaucoup de bien de pouvoir l'expliquer, d'avoir des outils pour affiner mon esprit critique et discuter avec les autres. Merci merci :')
11:53 c'est très intéressant ce que vous dites, on remarque que les gens ne se tiennent plus à jour, ne se renseignent pas + que ça... on reste sur les préjugés d'avant, sans se remettre en question
Mec je sais pas si tu liras ça, mais j'admire ta méthode de pensée, dénuée de toute haine, de toute passion. Une vraie lanterne dans un monde où l'on ne sait ni penser, ni débattre. Merci !
La conférence de JM Jancovici est particulièrement géniale. Très heureux de vous voir en parler.
Chez moi, j'ai l’impression qu'elle a mis en cohérence mes idées et supprimé tout mes préjugés sur l'écologie.
Extrêmement révélatrice et pleine de sens. J'ai du coup avalé sans broncher tous ses cours donnés à l'école des Mines ( une dizaine d'heure disponible sur sa chaine YT )
Merci encore pour vos vidéos, dans ces périodes troubles, on a besoin de ces exercices de pensées !
A chaque vidéo que je regarde, je me retrouver à aC-Centuer les doubles consonnes pendant 2 jours mais c'est un gros boN-Neur de penser d'aP-Plomb. C'est une sincère joie à chaque fois que je remarque que tu as sortit une nouvelle vidéo. Je m'en inspire beaucoup même si ce n'est pas toujours facile d'avoir cette rigueur au quotidien.
Merci de tes encouragements, Cyril. 😁
J'ai eu un prof au lycée qui parlait comme ça. Depuis je ne supporte plus.
Bizarrement, sur cette chaîne, je n'y prête même plus attention.
@@ro8634 Complètement d'accord. Sur le long terme.
Mais quand on doit faire un choix entre 2 possibilités nouvelles, on doit hélas choisir sur ce que l'on voit. J'ai tenu une presse et quand les gens hésitent entre des titres qu'ils ne connaissent pas, ils choisissent presque toujours celui qui rend le mieux sans prendre le temps d'un avis raisonné.
🤣
C'est donc ça !
J'avais remarqué que la diction était particulière, mais j'avais jamais mis le doigt dessus.
Soutien total à ton projet, tes objectifs, tes vidéos. Je l'ai souvent dit en commentaire mais encore une fois MERCI de nous donner le vocabulaire et la méthodologie pour expliquer à l'autre pourquoi on est en désaccord.
Il y a une chose sur laquelle on est tous d'accord et qui n'est pas sujette à discussion : cette musique (1:00) est merveilleusement anxiogène.
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la plupart de sceptiques adorent les musiques d'intro avec des dissonances et les trucs un peu "cheap", c'est le cas aussi de la série de vidéo de Monvoisin (cours d'auto défense intellectuelle), et de beaucoup d'autres, comme defakator etc :)
Je n'ai moi non plus jamais compris son goût pour ces musiques :p Heureusement elles ne durent pas longtemps
Oui,je pense que mes goûts musicaux personnel déteignent un peu trop sur mes créations. 😅🎶
@@HygieneMentale Horoscope du 22 mars 2020: "vos goûts musicaux laissent parfois à désirer, toutefois, l'alignement entre la lune, mars et la sonde voyageur permettront une vibration cosmique désaturée en raisonnance avec ces musiques et vous permettra de respirer un peu mieux en ces temps troubles"
@@felixbertoni C'est parce que ce sont des musiques libres :D
Je suis abonné depuis un moment à ta chaine mais je n'avais jamais regarder. Je savais que les sujets abordés m'intéresseraient mais j'aurai vraiment dû regarder avant. C'est super instructif. A vrai dire, le paranormal ne m'intéresse pas vraiment mais les vidéos sur l'esprit critique, la croyance, les raisonnements, la rationalité mais surtout la pensée bayésienne mon beaucoup appris et ouvert les yeux. C'est du super boulot.
C'est le bon moment pour ce genre de vidéos. Merci pour tout ton travail en général d'ailleurs
J'ai découvert la zététique et la pensée critique grace a toi, depuis j'ai fait d'énormes progrès dans les débats oraux et de moins grand sur les débats écrits puisque j'étais déjà très bon dans ce domaine là.
J'ai aussi beaucoup appris a structurer ma pensée et a l'exprimer.
Bref tu m'as amené sur une pente qui me permet d'améliorer ma pensée de jours en jours, je compte maintenant viser un master de philo, et devenir prof de philo ou de maternelle pour apprendre a la prochaine génération a réfléchir parce que vu l'état de celle ci, la prochaine en aura bien besoin.
Aussi je me demandais si on pouvait travailler a l'observatoire zététique, et si oui, comment ?
Merci pour tout ton travail ce serait un plaisir un jour de débattre avec toi
Devenir prof de philo...ou de maternelle
Le commentaire le plus hilarant de tout l'espace , merci l'artiste 🙏
Encore et toujours agaçant de formaliser clairement en 20 minutes ce qui m'a pris des annees à vaguement entre -apercevoir par moi même . Merci de nous deconfiner le cerveau.
Ce n'est pas pertinent et cela manque beaucoup de sources cohérentes pour vérifier la véracité de ces dires, c'est juste un lavage cérébrale.
@@yann2326 toutes ses affirmations sont sourcées en description. Est-ce que tu as des sources contradictoires, ou est-ce que tu es allé vérifier qu'il y a des problèmes dans les sources ?
@@cubicbanban Pas besoin d'être un génie pour savoir que les sondages sont des informations erronées, et si tu visionnes ses précédentes vidéos, tu t'aperceveras que les sujets abordés comme " l'inexistence de Dieu " sont un non-sens en tout point, c'est bien beau d'aborder des sujets complexes mais il faut avoir un minimun de crédibilité dans ses propos. Quand on veut faite un gâteau, on s'assure d'avoir tous les bons ingrédients essentiels à sa réalisation, bah ici c'est la même chose.
Ce qui me semblerait non pertinent serait de contester des données qui ne sont enoncees que comme exemple alors qu'il s'agit de reflechir a la methode. Pour bien viser il est preferable de voir où se trouve la cible. Que les chiffres , exacts ou non, heurtent des convictions n'empechent pas d'être hors sujet.
@@izitso34 Ce qui me gêne dans la vidéo est l'utilisation de statistiques infondées, j'aurais préféré qu'il utilise des mots clés comme " majoritairement" ou "minoritairement " pour désigner ses mots, exemple ou non, encore une fois ça manque de pertinence...
L'appel à la décentralisation de l'information, la publication sur des
plateformes libres et indépendantes, j'ai adoré. Moi même par exemple,
j'héberge mes données chez moi avec Nextcloud et d'autres outils et
j'installe systématiquement des systèmes Android sur mes téléphones sans
les applications Google que je trouve beaucoup trop présent sur
Internet (je travaille dans l'informatique donc c'est plus facile pour
moi). Et, en plus de faire des supers vidéos, tu es l'un des super rares
vidéastes à ne pas inviter à s'abonner à ta chaîne, mettre un "pouce
bleu" et de cliquer sur la cloche. Ça m'est devenu complètement
insupportable chez les autres créateurs de contenu. Alors évidemment je
suis abonné à la tienne et je "pouce bleu" toutes tes vidéos. Merci
merci et encore merci.
Dimanche matin, rien de spécial... d’un coup: vidéo de Higiène Mentale: super début de journée !!!
Ce fameux dimanche "matin".
Napo·léon Trotski ah oui pardon, j’ai oublié le décalage horaire... il est 7h du matin par chez moi.
@@adebilderling Trop facile sur Internet ;)
Et encore une torture mentale à regarder xD
Par contre fait gaffe aux virus parce-que t'es pas au point niveau hYgiène 😉
Excellente vidéo, un vrai plaisir ! Bravo Mr Michel, encore une fois.
Et même si vous n'avez affiché aucun pris à parti, les faits que vous avez partagé vont quand même vous envoyer les Antivax sur le coin de la tronche... ^^ Bon courage...
Vous vous faites rare, mais vos vidéos sont toujours utiles et constructives.
Merci pour votre persévérance et, aussi, votre humilité.
C'est inspirant.
D'autre part, vous avez dernièrement confié vos doutes quand à l'efficacité de vos vidéos illustrées de l'étude du paranormal.
En ce qui me concerne, soyez rassuré, ce fut (et c'est toujours) efficace!
Soyez encouragé!
Moi, je peux vous dire que vos vidéos m'ont aidé... non pas que je sois pas rationnel, bien au contraire (au grand damne de ma femme :) )
Mais elle m'ont aidé à :
- mieux accepté les autres points de vue
- ne pas avoir un jugement totalement fermé (laissé, même si c'est contre ses idées, une possibilité que... (par ex : dieu, ovni, etc...)
Bref, bien d'autres petites choses qui me poussent à vous dire un grand MERCI, et vivement le prochain épisode !! :D
Une video incroyable, complètement mindblowing pour quelconque individu humble et censé - sans condescendance aucune, je souhaite à tout le monde de s'intéresser à voir le monde le plus clairement possible. La pertinence de vos videos est exponentielle, continuez le bon travail !
Merci Christophe ! Comme d’habitude je vais réfléchir et essayer de me remettre en question. Mais c’est ça qui est passionnant. Votre conclusion est tout aussi intéressante.
Merci encore mille fois de me faire avancer dans ma façon de voir le monde, d’appréhender des idées, des infos...
J’attendais des vidéos sur la rationalité, c’est fait.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Content de voir que le discours de Jancovici atteint quelques oreilles éclairées :) ce qu'il raconte gagne à être connu du plus grand nombre.
Super video :D
c'est marrant moi je peux pas l'encadrer Jancovici. il me gonfle au bout de 2 secondes, ça doit être les fuites de gaz à cause de la taille de son égo par rapport à la taille de son corps. Par contre Christophe pas de problème, et même s'il porte des polaires tout droit sorties de ... je sais même pas sérieux. d'un espace de calabillau peut-être. j'espère au moins qu'elle tient chaud.
@@tl4m ah bon ? Pourquoi dis-tu cela ? As-tu des exemples s'il te plaît ? Personnellement je ne trouve pas que jancovici a un ego surdimentionné.
@@overwatchbruh1137 J'imagine que c'est parce qu'il est sûr de lui et assertif de manière générale
@@Shamanosuke je vois pas le rapport avec l'égo mais si tu veux...
@@overwatchbruh1137 Vraiment, tu n'as pas la moindre idée de comment quelqu'un de sûr de lui et d'assertif peut apparaître pour l'extérieur comme quelqu'un ayant en égo surdimensionné ? C'est peut-être que tu manques d'expérience ou d'imagination dans ce cas, mais je ne peux pas t'aider si tu ne vois pas directement le lien.
J’aime bien toutes ces vidéos qui nous aident à penser. Dans ma jeunesse il n’y avait rien de tel, plus des classiques comme les livres et la radio, augmentés de la télé à sa démocratisation, à certaines heures et certaines chaînes seulement. Je fais partie de ceux et celles qui ont forcé leur apprentissage moral et éthique à partir de ces sources en décidant de procédures d’acquisition cognitives puis d’intégration comportementale. La mise en place s’est effectuée durant mon adolescence à partir d’une prémisse bien simple, rien n’est parfait mais une part de vérité, d’exactitude, de sagesse peut se cacher n’importe où... ou être une piste de réflexion.
Parmi les réflexes mis en place, essayer de trouver une version améliorée de tout axiome, pensée, idée, commentaire, proverbe… Au minimum ça me forçait à réfléchir sur ce que d’autres considéraient comme des fils d’Ariane de la sagesse populaire. Parmi les processus d’acquisition, tout prendre entre guillemets avec un % de vraisemblance. Ce % pouvait varier dans le temps pour chaque item en fonction du vécu, des lectures, expérimentations personnelles… Pour le but à poursuivre, travailler à une meilleure connaissance, une connaissance plus complète en acceptant tout de suite ma faillibilité même dans ce choix. La vision de base, plus on (l’humanité) en connaît, plus on a des chances de faire des choix mieux éclairés. Ça impliquait aussi que ces solutions idéales pourraient ne jamais m’être connues. Vous pouvez imaginer que l’ensemble mis en place était bien plus complexe mais ici le but n’est pas de tout couvrir.
Des trucs sont venus acter ces prédispositions. Par exemple, me demander si ce que je fais ou prévois faire changera le monde. Si ma réponse était un non quasi-absolu alors je m’engageais ailleurs. Au lieu de me laisser aller à un acte spontané, me demander si demain ça aura l’importance que ça semble avoir maintenant. Trois réponses possibles : oui et donc agir, non et donc s’aligner ailleurs, et finalement expectative et alors remettre à une date déterminée pour prendre une décision. Cette 3è option me donnerait le temps de pondérer consciemment et/ou inconsciemment le bien fondé de telle ou telle action…
Mon critère de vérification est de savoir si j’ai fait mon possible dans la situation avec les données disponibles en relation avec l’urgence de la situation. Ça demande une grande honnêteté intellectuelle face à soi-même. C’est aussi pourquoi quand on me demande conseil à ces niveaux je précise à certaines de mes questions que je ne veux rien savoir de la réponse, cette réponse n’est pas pour moi mais pour la personne demandant l’aide.
Finalement, je dis la même chose que bien de vos textes en ayant eu une approche à partir d’un angle différent.
Bon bah encore une très bonne vidéo, merci beaucoup ! Y'a juste un truc qui me chiffonne dont on avait parlé et que tu n'as pris en compte qu'à moitié.
A 7:08 tu parles des inégalités de richesses et tu montres que l'on sous-estime ces inégalités. A 11:15 tu parles de l'extrême pauvreté et tu dis qu'il y a de moins en moins de pauvres. Le problème c'est que dans le premier cas, la richesse est définie par le capital détenu et dans le deuxième cas la pauvreté est définie par les revenus journaliers.
Tu as bien précisé dans le premier graphique qu'on parle du capital détenu, mais dans la deuxième affirmation tout ce que tu dis c'est "selon le critère des ONG". Ça me semble un peu léger et même un peu faux, d'autant plus que tu utilises la même image pour illustrer la pauvreté dans les 2 cas (la silhouette qui tire ses poches vides).
Tu aurais pu simplement dire que c'était défini ici par le revenu journalier, et à ma connaissance, toutes les ONG ne se concentrent pas uniquement sur le revenu journalier pour définir la richesse. Certaines (l'observatoire des inégalités par exemple) donnent les deux définitions et les deux chiffres (capital et revenu). Et le fait est que l'affirmation "il y a de moins en moins de pauvres" n'est valable que pour les revenus, pas pour le capital. Pour le capital en fait c'est très dur à savoir parce que beaucoup de capital n'est pas comptabilisé, surtout dans les pays les plus pauvres ou il n'y a pas de cadastre précis répertoriant les terres, les fermes, les champs, le bétail détenu par les paysans des zones reculées (au passage d'ailleurs si on le prenait en compte ça pourrait aussi relativiser un peu les inégalités de capital). Il faut dire aussi que dans beaucoup de cultures traditionnelles, les terres ne sont pas réparties selon des critères faciles à faire rentrer dans nos notions de "propriété". Il y a des terres utilisées par un village entier sans que personne n'ait une parcelle déterminée. Même dans un système féodal, si les terres appartiennent théoriquement au noble du coin, les paysans l'utilisent librement tant qu'ils paient leur impôt en récoltes à leur seigneur. Et tout ça sans parler des chasseurs-cueilleurs pour lesquels toutes ces réflexions ont peu de sens, même si bien sur ils sont très peu nombreux.
Ça me semble d'autant plus gênant que selon moi, quand on parle de "richesse" ou de "pauvreté", intuitivement on pense plutôt capital que revenus. Personne ne dirait qu'une personne est pauvre parce qu'elle touche 0 euro par mois si elle possède des châteaux et des avions privés.
Et si une personne vit avec sa famille de l'agriculture vivrière avec ses champs et son bétail sans jamais rien vendre (du capital mais pas de revenus) puis perd ses champs et bétail et va vivre à la ville pour un salaire de misère qui ne lui permet pas de payer un loyer et l'oblige à vivre dans un bidonville, elle n'aura pas l'impression de s'être "enrichie"... Et pourtant selon le critère retenu par le deuxième cas (le revenu), on dira qu'elle est "sortie de l'extrême-pauvreté".
Et ce n'est pas un petit phénomène, ça, c'est juste le principe de l'exode rural, qui s'est massivement développé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud ces dernières décennies.
D'une manière générale, je pense que c'est une mauvaise idée de définir la richesse et la pauvreté par le revenu. C'est plus facile à comptabiliser, mais ça ne compte la richesse des gens qu'à partir du moment ou ils rentrent dans le système capitaliste, par le "marché du travail" pour les plus pauvres, par l'investissement dans les entreprises ou la bourse pour les plus riches. Et tous ceux qui ne sont pas rentrés dans ce monde là parce qu'ils vivent encore de l'agriculture vivrière traditionnelle sont simplement classés comme "extrêmement pauvres" parce qu'ils n'ont pas de revenu sans chercher à comptabiliser ce qui leur permet pourtant de vivre au quotidien, parfois bien mieux qu'en étant salarié à la ville. Les données à ce sujet peuvent plus facilement être trouvées dans les travaux en anthropologie qu'en économie :)
Et encore, on pourrait rajouter plusieurs couches de complexité dans l'interprétation en exprimant le revenu ou le capital en question en termes de parité de pouvoir d'achat, voire même en termes de valeur d'usage!
Mais je crois que cet exemple pris par Christophe est surtout là à titre indicatif, pour illustrer son propos, pas pour en donner un point de vue normatif.
Exactement, merci de l’avoir énoncé aussi clairement. Ça me gênait aussi qu’il ne différencie pas. :-)
merci pour ces précisions :)
Tu coupes les cheveux en quatre. Si les pauvres ont de plus en plus de revenus, on peut raisonnablement penser qu'ils accumulent de plus en plus de capital. La pauvreté en revenus et en capital est extrêmement corrélée, si bien que passer de l'une à l'autre définition n'est pas particulièrement choquant. Les deux définitions correspondent à l'image qu'on se fait d'un pauvre.
Quant à ton histoire de sympathique paysan qui vit bien à la campagne, et "mieux qu'à la ville", ça n'explique absolument pas pourquoi autant de gens choisissent de quitter la campagne pour s'installer en ville. Ils sont stupides ? Ou alors ton explication ne correspond pas vraiment à la réalité ? Personnellement, je doute que vivre à la campagne dans un pays pauvre soit une situation enviable, avec très peu de confort matériel (eau, électricité) et la quantité de travail à fournir tous les jours pour vivre de l'agriculture. Enfin bref, je pense que la population sait mieux que nous et choisit de partir en ville pour de bonnes raisons.
Enfin bon même avec ça il reste pas mal de problèmes.
Après raisonner en termes de capital c'est plus précis, mais ça ne parle pas forcément a tout le monde. Je veux dire on voit ce qu'on peut faire avec tel revenu mensuel, mais avec tel capital pour la plupart des gens c'est vraiment obscur, enfin je pense.
A mon avis pour mieux comprendre ce que représente un capital il faut avoir vu pas mal de choses sur l'économie a mon avis.
Mais quel bonheur de te retrouver à chaque fois !! hygiène mentale est une chaine qui me fait un bien fou !
Et j'aime beaucoup tes dessin aussi , j'y retrouve la même énergie que dans les dessins de Topor ....
vive le confinement ! Christophe Michel est de retour...
on devrait mettre tous les youtubers en confinement permanant ;-)
@@willgart1 Qui veux des fruits confits(né) ?
je sors.
@@willgart1 t'es consciente que ce que tu dit est stupide et cruel
@@saydsayd4969 je sais
mais bon... faut voir le bon coté... on a plein de contenu original a se mettre sous la main.
une sorte de télé réalité.
@@saydsayd4969 Oui mais s'il est prouvé que c'est l'action qui, factuellement, augmente le nombre de vidéos produites, alors *rationnellement* c'est ce qu'il faut faire, même si ça va à l’encontre de ce qu'on pensait au départ ;)
Toujours attendre le bon moment avec une vidéo Hygiène Mentale de Christophe. Merci à toi, en tout cas pour toutes tes vidéos qui font un bien fou, pas à l'algo RUclips, oh non, mais à nous :)
10:50 sur la durée d'études des femmes : n'y a-t-il pas un biais dû au fait que celui à qui on pose la question s'attend à ce que ladite question soit posée avec une arrière-pensée?
Je veux dire : en lisant la question, je me dis "c'est pour me montrer que les femmes sont moins bien traitées, donc mon a-priori doit être faux ==> je réponds un truc plus bas que ce que j'aurais répondu spontanément"
Je me disais la même chose mais à l'inverse.
"Je sais qu'il veut démontrer que je ne connais rien au monde, la pensée répandu veut qu'elles soient moins bien traité, alors ce doit être 7 ans"
Dans tout les cas, je pense qu'il est très dur de proposer des protocoles qui ont 0 facteurs d'incitation et qu'il faut prendre ces chiffres à la légère
@@xoup je ne vois pas ce point abordé dans la conférence. Il parle des biais qui nous conduisent à avoir une vision erronée du monde ; mon propos ne porte pas sur ce point, mais sur le biais du test, c'est à dire : le fait que le test peut fausser la grandeur qu'il entend mesurer.
Oui rajoutons également le fait qu'il est difficile d'avoir une vision global d'un domaine quand ça concerne le monde entier. Je pense que prendre des exemples qui nous sont plus proche est plus important car il y a des centaines d'idées reçus, qui peuvent même avoir des répercussions grave, qui concerne nos régions et notre société. Je pense pas que c'est grave qu'on ne connaisse pas le nombre de cancer du poumon en sibérie ...
Bingo. C'est la seule question où j'ai eu faux, précisément pour la raison que tu donnes. Je pensais que c'était une énième tentative de faire pleurer dans les chaumières en parlant des "pauvres femmes opprimées", ce qui est un élément de langage extrêmement répandu en ce moment, à tort et à travers. Ce n'est pas vraiment ma conception du monde dans son ensemble qui m'a induit en erreur, mais plutôt l'infestation idéologique dans les milieux universitaires (cf l'état déplorable de la liberté d'expression dans les universités américaines par exemple, et qui commencent à arriver en France).
Mozz78000 ptdrrr l’autre il est à deux doigts de dire « le féminisme détruit la liberté d’expression »
Si t’es pas conscient de l’oppression des femmes dans le monde et même dans les pays occidentaux, je te conseil d’avoir un esprit critique et surtout mettre ton idéologie de côté pendant quelques temps
Je te signal qu’on est sur une chaîne ou les complotistes sont assez mal vu
Pour moi vos vidéos m'ont grandement aider (de même que La Tronche en Biais, Mr. Sam, Un monde Riant) chaque nouvelle notification est accueillie avec bonheur, merci à vous Hygiène Mentale d'affûter nos esprits qui ont soif de connaissance, longue vie à votre chaîne 👍👍👍
6:43 Nous voulons minimiser l'impact nocif sur l’environnement et pas juste l'impact.
Edit: je viens de finir de regarder la video. Tres bonne video comme d'habitude
Je me sens tellement moins seul quand je vois tes vidéos. En tant que psy dans le monde francophone on est bien souvent isolés. Encore 1000 merci pour le travail
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et pour votre travail en général.
Il y a une chose que je n'ai pas comprise, à 12:55 vous dites qu'il vaut mieux ne pas partir du principe que l'écart en riche et pauvres se creuse, que c'est une idée reçue. Mais il me semble qu'au contraire, selon mes sources, que cet écart se creuse depuis les 40 dernières années. J'ai peut être mal compris ou raté quelque chose? Merci de bien vouloir m'éclairer
Dans le sondage d’Hans Rossling c'est de l'écart entre les pays qu'il s'agit, qui a (globalement) sensiblement diminué depuis 50 ans. Pour ce qui est des inégalités à l'intérieur des pays cela dépend des pays, et également des indicateurs choisis: on trouve beaucoup d'exemples de diminution ET d'accroissement des inégalités dans les dernières décennies (exemple: USA, accroissement selon la plupart des indicateurs; France, diminution du coefficient de Gini)
@@flavienhirsch1635Je n'avais pas vu ''Pays" riche et m'étais seulement attardé sur ce qu'il dit: ''les riches et les pauvres" merci beaucoup pour la précision
À la fin de votre précédente vidéo, vous exprimiez vos doutes. Comme vous publiiez de moins en moins de vidéos, j'avais très peur que vous arrêtiez totalement, ce que j'aurais trouvé infiniment dommage (ici, infiniment=très beaucoup tout plein).
Je suis très heureux de vois que vous continuez.
Et comme d'habitude, vous avez fait un excellent travail.
"Parfois, je veux des trucs à la con" Je me sens tellement concerné ;_;
Ce que vous voulez vouloir, mieux penser , être plus rationnel, ça saute aux yeux ! On le ressent vraiment dans la qualité de vidéo, à chaque fois c'est de l'étonnement à chacun de vos épisodes qui nous fait réfléchir autrement. Le fait de chercher ses objectifs nous rend aussi plus citoyen, solidaire, responsable, parce-que des fois, sans trop promouvoir le complotisme, nos curseurs sont peut-être biaisés exprès juste dans le but de contrôler nos objectifs, qui serait juste de nous divertir, de consomer, de végéter.
"Chaque morts lors d'une catastrophe naturelle est bien sûr intolérable." Non. Pourquoi on ne devrait pas le tolérer ? Je le tolère, j'ai conscience que certaines régions du monde sont plus susceptibles d'être touchées par telle ou telle catastrophe.
Ce genre de phrases me fait penser aux infos à la télé. Les gens qui pleurent parce qu'ils ont perdu leurs biens lors d'une inondation, tout en sachant qu'ils habitent dans une zone à risque.
Peut-être certaines de ces personnes n'ont pas la possibilités de vivre ailleurs. De plus, en tant qu'espèce sociale, il est normal de trouver 'intolérable' la mort d'un semblable, qu'elle aurait pu être éviter ou pas.
Parmi les nombreux objectifs de ma vie, il y a celui d'apprécier les choses à leur juste valeur. Vaste objectif, je le reconnais, je me permets de donner une raison à cela en exemple : quand je découvre quelque chose de beau, cela me permet de m'émerveiller au minimum 2 fois : quand je le découvre, d'une part, et quand je comprends par quel mécanisme cela est rendu possible, comme une aurore boréale, l'informatique, la musique. Comprendre me permet d'apprécier. L'an passé, pour arriver à cet objectif, j'ai cherché différentes sources de données pour différents sujets que je souhaitais creuser, et un beau jour, je me fus proposé en "Vidéos qui pourraient vous plaire" cette chaîne, dont le nom est d'une honnêteté qui me surprend une nouvelle fois à chaque épisode. Chaque nouvelle vidéo est l'occasion de se remettre en question, de s'interroger sur mes biais, de chercher cette rationalité qui m'aide à me comprendre et à comprendre ce qui m'entoure. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Merci M. Michel pour votre travail, du fond du coeur et de ma raison !
Je ne sais plus dans quelle vidéo, tu avais dit que la présence de pesticides dans les urines n'étaient pas alarmant mais rassurant car ça veut dire que nous les éliminons( mes souvenirs se sont peut être un peu modifiés avec le temps). La réflexion que je me suis faite bien plus tard, c'est la suivante: la quantité de pesticides éliminée à travers l'urine n'est-elle pas liée (je n'ose pas dire proportionnelle) à la quantité de pesticide que l'on mange et donc aussi à la proportion qui n'a pas pu etre éliminée et qui est stockée? Je veux dire que au dela d'une quantité limite de pesticides dans nos aliments (si cette limite existe), plus on en retrouve dans l'urine plus on en stocke non?
On en utilise de plus en plus pour maintenir les niveaux de production actuels, donc inquiète-toi avant que ce ne soit trop tard si on ne change pas de modèle productiviste avant : en plus, le bon goût des choses nourrit une envie de vivre par plus de plaisir liant l'utile à l'agréable
@@nicolasgauthier9382 Euh...d'accord... mais je le sais déjà ça
@@romo2583, ok, dac, cool et prends soin de toi loin des autres
La notification qui fait plaisir ! Merci pour cette vidéo, la qualité toujours au rendez-vous !
Une vidéo très intéressante, comme toujours. Par contre, quand tu dis au début que tu ne vas pas donner ton opinion, je pense que soit c'est impossible soit tu n'y arrives pas bien en tout cas, parce que ton opinion peut être contenue dans la formulation de phrase même. Exemple à 7:20 "la population A BIEN CONSCIENCE QU'IL FAUT qu'il y ait des gens plus riches que d'autres", c'est une formulation qui montre que c'est ce que tu penses, sinon tu aurais dit "la population pense généralement qu'il faut...", qui est neutre. À moins que tu penses que c'est un fait qu'il faille ça, mais ça m'étonnerait parce que c'est assez évident que c'est une opinion (basée sur la valeur de rémunération au mérite que tu exprimes juste après).
Personnellement, je me méfie du genre de sondage qui suit, parce que sur un sujet politique, ça ne reflète pas grand-chose de restreindre les gens à exprimer leur opinion de manière quantitative ("combien d'argent") en rendant impossible l'expression d'idées qualitatives comme celles d'autres modèles de société où l'argent n'existe pas et il n'y a aucun moyen de quantifier la richesse de quelqu'un, ou bien où la richesse n'est pas rapportable à chaque individu ou que sais-je.
Les politiciens sont paradoxalement des sans visages . Et Vous que souhaité vous vouloir ?
(Je pense à notre amis polo dit Paul ricoeur)
Toujours aussi bien cette chaîne, merci pour ton travail, et bravo pour ta neutralité qui est souvent difficile à maintenir. Tu es un des rares à ne pas dire "ah non mais moi je ne rentre pas dans une case" mais plutôt "bien sûr que j'ai mes convictions, mais ce n'est pas le sujet ici", tout simplement. Merci pour ça.
18:25 Pour savoir "ce que [tu] devrais vouloir", je pense qu'il faut oser investir le champs de la pensée : la philosophie morale, la philosophie politique, l'anthropologie, la sémiotique, la sociologie, la littérature, etc.
c'est de la branlette ta phrase, tu veux pas faire encore plus vague ?
"oser investir le champs de la pensée" -ah tu veux dire réfléchir ?
@@KILLILAE01 sa te dérange qu'ont utilise plus de mots pour mieux définir ce qu'ont veux dire ? Ce n'est pas plus vague, au contraire. Mon cher monsieur gardez vos critique pour vous même
@@KILLILAE01 Non je ne veux pas dire "réfléchir" puisque c'est déjà ce que fait Christophe Michel. Désolé si ces mots te semblent compliqués. "Oser investir le champs de la pensée" = s'intéresser aux disciplines liées à la pensée critique, qui décortiquent les dynamiques culturelles, sociales, politiques, etc.). J'en donne des exemples précis.
Je pensais plutôt à la PANSER ( B-S)
Merci pour cette vidéo!
Tu parlais de prise de risque dans la précédente, c'est un succès ! Si ce travail te grandis, il nous aide à en faire autant, continue!
@Hygiène Mentale : Christophe, j'ai regardé la vidéo sur comment ne pas être ignorant... Et je me permet de te renvoyer à tes propres conseils : commencer par s'assurer de la réalité des faits. Dans son TED talk le gars présente un powerpoint qu'on peut apercevoir à un moment et où l'on voit clairement que les chiffres ont été saisis à l'avance. Donc les dispositifs pour voter sont probablement factices, de même que les résultats affichés : choisis arbitrairement à l'avance. C'est juste une vaste blague pour porter le discours d'un mec. 2 cas: soit tu te plantes dans ton vote et son discours va faire illusion, soit tu as juste et tu es dans le petit pourcentage et tu te sens donc intelligent et plus avisé et donc, flatté, tu ne remets pas en cause son discours. Ses chiffres sont bidonnés de A à Z. Ensuite, rien ne montre dans son discours que la valeur temps est prise en compte pour actualiser des chiffres d'époques très différentes afin de comparer des choses comparables. Vais je t'apprendre qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, en particulier aux statistiques? Autre indice qui devrait mettre la puce à l'oreille : des singes dont les résultats aléatoires tombent pile sur 33% 33% 33%.... Alors qu'on sait très bien que le hazard n'est pas uniformément réparti... Trop beau pour être vrai? => Bah ouais, pas vrai en fait. Ce qui nous amène au 2e point : se baser sur des contenus bidons décrédibilise le tien selon tes propres regles d'hygiene mentale : cf tes vidéos quant à la qualité d'un média dont on détecte qu'il diffuse des conneries et qui, par prudence, ne devrait plus être pris au sérieux. Question : doit-on donc s'appliquer une saine prudence et cesser de t'écouter tout court?
Penser que le monde s'améliore pour avoir le plus souvent raison est douteux. Quant on voit qu'une quantité énorme d'espèces vivantes ont disparu depuis 1970, il est bon de se questionner sur les conséquences de tout celà. Si nous sommes le seul réservoir de vie de l'univers connu à portée de nous, ça me semble une dégradation de taille pour le moins.
Ses diapositives sont bien sur configurées pour pouvoir afficher en direct les résultats du sondage, au côté des chiffres rentrés a l'avance (moyennes nationales, chimpanzés, etc...)
J'ai moi-même utilisé cette fonctionnalité en conférence.
@@HygieneMentale Merci de ta réponse meme si elle évite nombre de points. Perso je n'y crois pas une seconde meme si je connais les outils comme Poll everywhere, etc. Il aurait dit quoi à ton avis si le public avait raison? Tout son discours est rôdé pour porter des résultats connus d'avance dont ceux du public qui sont bidonnés. Tu crois qu'il aurait dit quoi si le public avait eu raison? Les chiffres des chimpanzés sont faux. Aucun vote n'est pas sourcé. Seules le sont les données (pour donner l'illusion que l'ensemble est sérieux). Faut pas être crédule. Où est l'esprit critique?
@@MrGoumyboise Le coup des chimpanzés est clairement sensé être une image. Pour le reste je suis plutôt d'accord.
"Qu'est-ce que je devrais vouloir?" Cette idée commençait à se dessiner pour moi depuis quelques temps et vous avez mis des mots dessus. Bravo. Et ça va être dur
Je devrais vouloir résoudre tous les problèmes que je suis susceptible de rencontrer dans ma vie future => Je devrais aller chercher la corde dans la cave (second degré)
D'autant qu'on change avec le temps et que nos objectifs font de même. ^^
Merci simplement. Par contre, malgré toi, tu dissémines à plusieurs reprises tes opinions. Bon, disons que l'objectivité pure n'existe pas. Encore merci pour ce contenu de haute qualité !
@Crostinfer S.A. Je suppose que c'est sarcastique ;-) vu que la vérité absolue n'existe pas. Il n'y a que des vérités absolues. De plus, lorsqu'on dit ce qu'on pense ou qu'on met dans des catégories des disciplines qui n'ont pas forcément à s'y retrouver, ce n'est ni mal, ni bien. C'est juste le reflet d'une pensée personnelle. Je ne pense pas d'ailleurs que l'auteur me contredirait. Et je n'ai pas dit que c'était à toutes les minutes, juste à certains moments. Et encore une fois, merci à l'auteur pour cette vidéo éclairante. Il n'y a rien à faire, quand on explique certaines choses à certaines personnes, on aimerait parfois avoir des graphiques, des représentations pour mieux illustrer son propos. :-)
*vérités relatives pardon !
Pondération, sagesse, honnêteté, humilité... Epatant, chapeau et merci !
Tu et comme un guide pour moi, j'essaie de monter une société, en étant le plus éthiques possible (salaire juste, protection de l'environnement, et redistribution des richesses intelligemment comme construire des écoles et des orphelinat...)
La route que je mène sera très longue car très peu de personnes ont vraiment le cœur sur la main.
[Angel56k]
apprendre le vietnamien / học tiếng Pháp les peut de société comme sa sont l’avenir du travail dans se monde
Bonjour, tu peux regarder vers le modèle des SCOP (sociétés coopératives)
Nous devons changer notre façon de penser.
La première chose que je ferai ce sera de d'interdire de gagner plus de 3000 € mes associer et moi
( 3000 € d'argent de poche car je suis conscient que dans certaines communes la location d'un 40m2 et de plus de 2000€ par mois )
En ces temps de confinement, j'espère que cette vidéo touchera plus de monde qu'à l'accoutumée ! Passionnant, comme à ton habitude.
"Votre descendance sera aussi nombreuse que les étoiles"
10^24 humains, ça va être compliqué de nourrir tout ce monde (ou de les confiner contre le C-19), même si on en envoie plein dans l'espace.
J’en ai déjà parlé avec certain à partir de l’idée de Malthus.
Mais pour eux un ordre divin est divin, peu importe sa stupidité, seule compte l’autorité...
A l'époque, ça devait faire 6000 tout au plus. :)
@@amazirchaouchi6655 nan.
Au niveau biblique ils étaient 20 maxi (c’est juste après le déluge).
Au niveau historique même si on suppose que c’était avant les grandes civilisations ça faisait plusieurs millions.
Pour un Dieu étetnel de l'infini, seule la qualité des Etres existent, en aucun cas le nombre pour le nombre ; le faux-problème serait de ne pas considérer qu'à un moment l'accroissement du nombre n'a pas eu d'effet qualitatif sur un progrès continu de toute l'humanité
On peut en brûler deux trois, la fumée et l'odeur de cochon grillé fait fuir le virus, il paraît.
Je voudrais vous remercier pour vos vidéos.
Ça m'aide à mieux comprendre les êtres humains que je croise.
Je suis asperger et pour moi la façon de voir le monde est bien différente que celle des gens dit normaux.
Les mathématiques sont mon repère et en regardant et en revisionnant encore et encore, je comprends un peu mieux le monde qui m'entoure.
Merci à vous
"C'est le bordel dans ma tête" jajajja si seulement le même bordel pouvait se trouver dans un peu plus de têtes.. ^^
Je suis un grand fan de la chaîne... Les vidéos sont trop rares malheureusement, mais le contenu est tellement salutaire ! Merci
Oui, j'aime, mais pourquoi il n'y a pas de bouton "j'adore" !!!
Merci encore une fois pour la qualité de ces contenus.
1:20 quelLE source […] InvestiR !
@Crostinfer S.A.
SonT
Chapeau bas cher monsieur pour votre humilité non simulée malgré le contenu de grande qualité, c'est tellement rare.
Dois je regarder cette vidéo d'hygiène mental ?
- Non pas maintenant car tu as une tonne de rangement a faire
- Oui mais c'est une vidéo d'hygiène mental
- Non car tu sais que tu as encore beaucoup de télétravail qui t'attend
- Oui mais c'est une vidéo d'hygiène mental !!
- Non car après tu vas y réfléchir pendant 107 ans et tu feras plus rien de productif dans ta journée
- Oui mais c'est UNE VIDEO D'HYGIENE MENTAL !!!!!!!!!!!!!!
Ok je capitule....
MentalE
Mais tu peux avoir la vidéo en arrière plan
parfaitement logique! tout comme nous
Avec des écouteurs pendant que tu fais tes activités qui ne nécessitent pas d'attention particulière comme le ménage ou le sport etc 😊
@@CreepyKirby Ben oui mais du coup t'es moins productif et tu comprends pas vraiment ce qui est raconté dans la vidéo (elle demande un minimum de concentration).
- OUI MAIS C'EST UNE VIDEO D'HYGI...
- OUI BON CA VA, ON A COMPRIS !!
Contente de te retrouver, je pense que tes vidéos sont d'utilité publique. Merci
Quand un amis est dans la merde....il faut savoir y plonger les deux pour l'aider a en sortir.....si la finalité est que vous n'etes pas le complice de cette expérience sociale, la façon dont vous avez éviter la flaque de merde et la façon dont vous avez encore plus asperger la situation et tout simplement encore plus écoeuante que l'odeur elle-même.
Sauf qu'Astronogeek n'a pas demandé son avis à Hygiène mentale pour cette expérience, il le dit lui mème sous cette vidéo
ruclips.net/video/DBAkgAjm470/видео.html
Stop l'amalgame.
A pardon...parce qu'on ne demande pas l'avis au collègue, on peut se faire traiter de tout et se faire enterrer.
@@UrutoraMegatron collègue ? ils ont fait le crop circle ensemble et c'est tout. Ils seraient amis aussi ? Qu'en sais-tu ?
Fait comme les autres, fait ton SJW, fait ton culture canceller... t'es en plein paradoxe... pauvre type.
@@lechatvenere Cela ne change rien à l'interprétation douteuse qu'Hygiène Mentale a fait des tweets d'Arnaud. En tant que sceptique, on se serait attendu à ce qu'il évite de le juger trop vite avec si peu d'éléments, à fortiori le connaissant. N'ayant pas Tweeter (je m'en félicité d'ailleurs), je ne sais pas si il s'est excusé depuis, mais si ce n'est pas le cas, il devrait : sauter aussi vite à des conclusions fallacieuses de surcroît est indigne de ce qu'il souhaite représenter.
Une très bonne vidéo ! C'est vrai qu'on ne te rend pas forcément compte que parfois, en agissant dans un objectif, on peut être a côté de la plaque dans notre manière de faire.
Je prend l'exemple d'un ami qui travaille dans l'humanitaire : son association a creusé a un puit au cœur d'un village en Afrique pour que les femmes n'aient plus a faire des kilomètres pour un ou deux seau d'eau. Mais les femmes ont continué d'aller là bas malgré le puit. Pourquoi? Car c'était aussi un moment où les femmes se réunissaient entre elles loin des hommes.
Vouloir agir, c'est avant tout comprendre l'ensemble sans bloquer sur élément qui nous créé des oeillères et occulte le reste.
Tes vidéos donne des outils et c'est honnêtement ce qui manque le plus a ceux qui viennent te voir je pense. Continue comme ça,. A bientôt et bon confinement !
Pardon pour les fautes de syntaxe, d'accord et autres, écrire sur téléphone n'est pas évident.
Euhm... Nan Christophe... C'est pas vraiment le sujet chaud en ce moment ^^
Bah fait une video sur la technologie ARN vaccin ..et dit nous que all is okay mais attention interdit de comparer avec les vaccins qui on rien a voir avec l'arn messager.....
@@404errorsyteme4 www.inserm.fr/information-en-sante/c-est-quoi/secret-fabrication-c-est-quoi-arn-messager
Et non l’inserm n’appartient pas à Bill Gates.
@@fxgarotte119 je n'est pas dit cela inserm = bill gates . Et perso je n'est pas besion d'aucune information au sujet vaccin ARN mais le publique naïf oui et ma génétique m'appartient au passage . Etre cobaye non merci et encore moins sans aucune justification réellement valable le covid 19 en n'est pas une ..est il existe des traitements efficaces pour ce virus...
Encore une belle leçon qui se rapproche selon moi d'une forme d'effet Dunning-Kruger: on pense vouloir quelque chose, mais on ignore possiblement la réalité.
Très belle conclusion soit dit en passant.
(J'espère tout de même que ce commentaire flattera l'algorithme de RUclips :D !)
La question que tout le monde se pose. Va-t'il parler du C.... Pas une seule fois ne serait-ce que sous-entendu. Congratz'!
Enfin on parle d'autre chose que du sujet maudit.
Quel plaisir ai-je eu en découvrant HYGIÈNE MENTALE!!
Les sujets sont magistralement traités avec intelligence, bienveillance et une profonde humilité, aux antipodes des gourous du paranormal. Merci!!!
Encore un bel épandage d'opinions sous couvert de formation à l'esprit critique 👍
Le plus grave finalement, ce n’est pas que les journalistes nous racontent des bêtises toute la journée... mais c’est qu’ils les croient !!!
Merci à cette chaîne de re-cadrer notre façon de penser...mais dans le bon sens!!
1:20 "investir" ne prend pas de "e", sinon très bonne vidéo, comme à l'habitude.
Très belle vidéo ! Je pense que tu aurais pu aussi parler des décisions qui paraissent être bonnes mais qui finissent par aller dans le mauvais sens. Imaginons par ex. que l'on trouve une source d'énergie qui soit 100x moins polluante et 100x moins chère que l'énergie d'aujourd'hui. Tous les curseurs sont à fond au vert, solution idéale ! Sauf que 10 ans plus tard on se rend compte que chaque personne consomme 100x plus d'énergie qu'avant et on extrait encore plus de terre rares qu'avant pour faire suivre la production qui essaie de rattraper la demande.
On peut observer cet effet pervers dans plein de domaines, par exemple les autoroutes qui grossissent mais restent toujours autant bouchées, ou les ordinateurs qui prennent toujours autant de temps à démarrer que dans les années 80.
@Olivier R Oui très bon exemple. C'est pour ça que je suis convaincu que les sciences et technologies seules ne nous sauveront pas, il faut que la politique s'adapte.
L'activité humaine générale sur cette planête nous rend de plus en plus énergivore et rien ne semble pouvoir inverser la tendance, ou juste à peine la freiner ou la ralentir
Tout n'étant qu'énergie, on n'a aucun problème de fond que la transformation de celle-ci qui est corrélée au niveau de connaissance fondamentale et technique atteint par l'humanité...en résumé, la seule variable d'ajustement est en nous
ton pull est moche , mais t'es video sont tellement bien! ;)
Moi je l'aime bien !
Encore une excellente vidéo ! Merci beaucoup pour ton travail !!
Juste une petite remarque par rapport aux estimations de richesses, je pense que sur ce point, plus que les idéologies, c'est le fait que la majorité des gens n'arrivent pas à ce représenter les plus grandes richesses. Tu en parles vite fait mais c'est un point important a évaluer je pense. Pour voir ça, ce serait intéressant de voir la représentation de cette répartition en fonction de la richesse des personnes interrogées, je ne sais pas si ça se trouve (je viens seulement de voir la vidéo, je n'ai pas encore regardé les sources)
Bonjour Christophe, j'attends vos vidéos avec impatience parce qu'elles sont toujours claires, documentées, accessibles,intéressantes et surprenantes :). Merci
Une super vidéo comme d'habitude !
J'avais juste une petite remarque quant aux actions peu intuitives qu'on peut faire pour être rationnel : il y a aussi les effets d'interaction entre plusieurs variables.
Par exemple, pour améliorer la qualité de l'éducation dans le monde, on se rend compte que la mesure 1 a un tout petit impact, que la mesure 2 aussi, mais que les deux mesures prises conjointement ont elles, un impact colossal ! Ce phénomène est bien entendu généralisable à un grand nombre de variables et complexifie encore le choix des mesures à prendre.
Je suis très heureux que vous soyez de retour ! Très très bonne vidéo, une nouvelle fois.
Comme toujours, le niveau se trouve au dessus de mes attentes. Une façon de raisonner incroyablement enrichissante, utile au quotidien et qui devrait selon moi être enseigné au même titre que les autres matières quelque part entre les sciences et la philosophie
Merci.
C'était intéressant et un peu navrant cette étude de cas concrets. Comme tu le dit "c'est le bazard dans ma tête".
Surtout si conjointement tu veux deux choses différentes et factuellement irréconciliables aujourd'hui. Comme la fin du nucléaire en France et la réduction des émissions de co2.
Si on ne pose pas nos contradiction sur la table avec honnêteté on a vite fait de se débarrasser de la dissonance cognitive induite, par des jugements à l'emporte pièces pour réconcilier la chèvre et le choux du moins en surface.
C'est compliqué !
On porte tout son corps dans latête quelque part : j'ai eu un ami qui était de plus intéressé aux questions d'énrrgie et puis environ 1 an après ce qui tournait à une réflexion disproportionné chez lui, son médecin l'a diagnostiqué diabétique
Selon moi, l'inconscient fait fuiter à travers notre esprit de l'invisible à devenir visible dans notre existence dont notre corps profond qui parle de nos intérêts vitaux ici
J'ai déjà observé le phénomène zilleurs pour d'autres questions plus intimes donc je sais que cela existe mais je fais appel à mz rationalité pour rester dans des rails sociaux accessibles à tous les autres sinon progressivement on s'en retrouve ostracisé
Socrate l'exprimait déjà il y a 2500 ans : "je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien".
Une belle leçon d'humilité qui vise à développer un esprit critique envers la sphère politico-médiatique aussi bien qu'envers ses propres biais cognitifs. Merci pour cette belle leçon
Eh ben! Encore une vidéo d’utilité publique; entre toi, Max bird, dirtybiology et tous les autres... merci d’apporter tant de qualité à nos réflexions!
J'aimerais tellement que tout le monde voit tes vidéos. Continue ;)
Super vidéo ! Ça fait plaisir de vous voir aborder ces sujets, surtout sachant que c'est pas facile pour vous. Merci de faire cet effort.
J'ajoute une petite question : vers 11:20, il y a marqué "les critères des ONGs". De quelles ONGs s'agit-il, et auriez-vous des liens vers ces critères ?
Bonsoir Christophe. Merci encore pour votre travail. Votre analyse sur youtube est exacte.. C à d... garder votre liberté de choix de vos sujets.. ou... comme beaucoup.. choisir des sujets controverses et titres pataclics , qui génèrent plus de vue et de commentaires (très généralement non pertinents). Pour ma part gardez votre ligne directrice et votre liberté. Le contenu sera toujours aussi intéressant. MERCI Christophe.
Excellent travail comme d'habitude. J'adhère entièrement à votre façon et vos méthodes de raisonnement... Toujours en attente de nouvelles analyses
Toutes vos vidéos sont passionnantes, très pédagogiques et bien illustrées. Je trouve de la matière pour réorienter une introspection qui tournait en rond !
Merci d'avoir mis les psychanalyste dans le même panier que les gens convaincu de leurs idéologies basés sur rien. Ça fait chaud au cœur, de la part d'un étudiant en psychologie.
Dimanche grisâtre et confiné. Ta vidéo sort. 20 minutes passionnantes + beaucoup de temps de réflexion perso que ca m'apportera après.
Hello, très bonne vidéo qui semble pouvoir être illustrée ou complétée, peut être, par la dernière vidéo de dirtybiology qui parle de biais liés à l'empathie prédominante dans certaines prises de décision humanitaires. En tout cas, toujours aussi intéressant !
Tu as bien du courage. Personnellement devant la complexité du bordel ça fait longtemps que j'ai perdu toute aspiration à améliorer ma rationalité. Personnellement j'ai le sentiment que tout ce travail sur soi ne mène au final qu'à un gain de lucidité dérisoire tant il est impossible d'avoir en tête simultanément toutes les implications de chaque domaine.
Peut être qu'une IA un jour, dotée de toutes les connaissances existantes, et avec une liste d'objectifs définis, pourrait nous calculer les bonnes réponses sans erreur et sans oubli. Pour décider de ce qu'il faut vouloir, on partirait d'un objectif le plus large et consensuel possible du type "Quel est le meilleur système de société utilitariste pour assurer la pérennité de notre espèce, son bonheur et son développement dans tout les domaines ?". Enfin je m'égare...
Encore une vidéo d'utilité publique ! Il faudrait faire regarder tes vidéos dans tous les lycées =) !
Un chef d'œuvre
de pédagogie, cette chaîne devrait être diffusée dans les école.
PS: Je surkiffe l'éléphant sur l'étagère derrière, il a une pure tête !
Peut-être ma vidéo préférée de ta chaîne ! Merci Christophe, merci beaucoup !!!
Je crois que c’est la meilleure vidéo de cette chaîne (c’est dire!). Juste parfait.
merci à toi je suis très contente à chaque fois que tu sors une vidéo. tu as une action d'hygiène mentale sur mon cerveau qui en a bien besoin. merci encore.
J'adore ta chaine depuis longtemps. Superbe contenu et format, et une belle leçon de franchise. Je t'aime autant que Frank Zappa
Bon courage dans ton introspection Christophe !
J'ai tellement a dire sur ta chaine et sur ton fond, tes vidéos ont étés très inspirantes pour me confronter a mon dvp perso.
Merci
Merci Christophe pour ce décortiquage en bonne et due forme de ce qu est la rationalité. Et du coup je me faisais la réflexion : si la rationalité instrumentale est un truc personnel (propre à chacun suivant nos objectifs) alors prendre une décision rationnelle pour l ensemble des citoyens (gouverner en sommes) ne consisterait il pas à prendre en compte l ensemble des objectifs puis de chercher à en calculer une espèce de moyenne ou de médiane (comme dans le jugement majoritaire) ?
J'adhère toujours autant, ça me fait chaque fois comme une bonne douche du cerveau. Merci pour cette vidéo et toutes les autres !
Y a tellement de gens et de youtubeurs qui devraient en prendre de la graine 🙄☺️👍
Depuis des années, je suis fasciné par le fait que le monde est façonné par une multitude d'individus qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui se basent sur des informations erronées pour le faire.
Pour tes exemples à 15 et 16 minutes, tu pourrai rajouter deux critères, importants aussi selon moi, qui sont :
- le délai avant que l'action ne produise des effets (on peut parfaitement préférer un effet à court terme, même moins fort, que l'inverse),
- la certitude avec laquelle l'action produira des effets (si ça dépend également d'autres facteurs qui ne sont pas de mon ressort ca peut rendre l'action hasardeuse).
Il ne faut pas ignorer ses critères parce que si on le fait alors il devient possible de promouvoir systématiquement certains types d'actions (qui vont dans son sens idéologique) en arguant que c'est simplement un choix rationnel alors que..pas tant que ça.
Et bien, tes contenus sont de mieux en mieux, et je me demande à chaque fois comment c'est possible ! Merci.
Merci. Ces vidéos se font trop rares. J'avais besoin d'un bon nettoyage de printemps des neurones.
En pensées avec tous les confinés. Portez-vous bien.
Moi, j'aime bien quand on sort un peu du cadre du paranormal. Déjà parce qu'on apprend des trucs beaucoup plus surprenants en bonus de la méthodologie. Alors que le paranormal finit souvent en : "Et bah en fait c'était pas vrai".
Donc s'il te plait, encore quelques escapades dans le monde politique aux milieu des p'tits zom ver.
En tout cas merci pour tes vidéos. Ça fait longtemps que je me méfie instinctivement des on-dit, des fakes news, des énergies quantiques, des reptiliens, des rumeurs, des statistiques de comptoir... Et que les posts et articles récurrents racontant n'importe quoi m'irritent et me de désespèrent. Et ça me fait beaucoup de bien de pouvoir l'expliquer, d'avoir des outils pour affiner mon esprit critique et discuter avec les autres.
Merci merci :')
Cette chaîne m'aide beaucoup à être plus rationnelle (je pense), donc merci pour ces supers vidéos !!! Travail formidable !
11:53 c'est très intéressant ce que vous dites, on remarque que les gens ne se tiennent plus à jour, ne se renseignent pas + que ça... on reste sur les préjugés d'avant, sans se remettre en question