Fugue sur le Dies Irae. Pierre Cochereau à Notre-Dame
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Adagio et fugue ( à 5:24) sur le "Dies Irae" par Pierre Cochereau, 4° mouvement d'une symphonie improvisée lors du concert d'orgue du 15 Août 1978 au Grand-Orgue de Notre-Dame de Paris. Fête de l'Assomption ponctuée par la mort du Pape Jean Paul 1° quelques jours auparavant, d'où la présence du thème du "Dies Irae" . Enregistrement François Carbou, Editions Fy et Solstice (15/08/1978). Avec l'amicale autorisation de François et Yvette Carbou.
Quelle beauté ! Rien que le début de l'enregistrement : admirable flûte harmonique, accompagnement d'un grand raffinement harmonique, et l'ensemble est du même acabit. Puisse Pierre Cochereau rester dans la mémoire des amoureux de la Musique ! Merci Mr Munoz.
Flûte harmonique et bourdon ensemble, sinon il n'y aurait pas d'ondulation.
Merci Cher Frédéric Munoz !
Grand Merci !!!?
Pierre Cochereau : le plus grand improvisateur de tous les temps !
Oh oui !!!!
Un mago de la improvisación, te lleva de la mano con su música, te modifica tú cerebro y corazón en ese ambiente que el solo sabe crear dentro de lo limitado del conocimiento, único!!!
MUITO🍀🌹🍀 INTERESSANTE E BELO 🍀🌻🙏muitas SAUDADES🇵🇹
Un grand merci Monsieur Munoz .
que dire à l'écoute de cette improvisation du grand Pierre C. ? toujours, de l'étonnement, et des questionnements : de quoi a-t-il "hérité" de ce don d'improvisation au GO de ND ? Je me risque : 1/ une énorme culture musicale, en particulier des antiennes grégoriennes , qu'il pratiqua si souvent à ND ; j'imagine que Pierre était très croyant ; comment imaginer une telle inspiration sans cette foi enracinée, lui qui anima tant d'offices religieux du dimanche comme aussi lors de grandes manifestations à ND ?
2/ une créativité "no limits", franchissants les barrières classiques , n'hésitant pas à "provoquer" son public du dimanche soir , et à toujours le surprendre par des fulgurances bien à lui
3/ une connaissance profonde de "son" orgue de ND, et des sonorités des différents jeux disponibles pour lui, solistes ou ensemble
4/ bien sûr, une maîtrise technique énorme, mais cela ne suffit pas ; elle doitr âtre au service d'une ambition musicale de marquer de son empreinte son passage ici bas, prématurément interrompu. C'est un point commun aux Grands musiciens , de vouloir marquer son temps...quand leur talent immense leur permet cette ambition naturellellement légitime.
Merci, belle analyse... Moi qui l'ai vu improviser juste à côté de lui, cela ne semblait pas réfléchi à l'avance, une espèce d'état de l'instant, d'un autodidacte qui se jette dans la marmite. Naturel, sans aucun effort, retrouvant les gestes et les ressources de l'homme primitif, peut-être sortis du cerveau reptilien. Le résultat tenait du miracle.... qui ne s'expliquait pas bien entendu !
🌿🇻🇦💞✝️💞🇨🇵🌿LE GRANDISSIME MAITRE CATHOLIQUE💐💞🦁💞💐 PIERRE COCHEREAU🌿🌺🪢🌺🌿 avait toujours à portée de main💮🇻🇦💒✝️💒🇲🇫💮 Son MISSEL ROMAIN 🌿🇻🇦🌿😌🏵🌼🦁🌿🌼🌺💐💮🙋♂️!!!